Albanie Jour 3 : De Vlora à Durrës, cap au nord et découverte de l'histoire romaine de l'Albanie.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 มี.ค. 2024
  • #durres #vlora #shkoder #albanie #voyage #histoire
    Suivez-nous dans nos nouvelles aventures en #Grèce et dans les #balkans sur @Autourdumonde1 . Entre l'histoire et la gastronomie, ce périple de plusieurs semaines vous fera découvrir des lieux splendides du haut des airs. À noter que toutes les images, mêmes celles en #drone sont tournées en #4k
    Deuxième étape de notre périple en Grèce et dans les Balkans, nous continuons notre route avec un troisième épisode en Albanie. Il s'agit en fait de notre deuxième journée entière dans le pays, un périple qui nous amènera toujours plus au nord et qui nous fera découvrir une partie de la côte albanaise entre les villes de Vlora et #durrës , avant que nous nous dirigions vers la ville de #shkodër qui se trouve non loin du #montenegro . Beaucoup d'histoire aussi avec un arrêt au site romain d'Apollonia.
    0:27 Introduction
    0:45 Vlora et sa côte
    1:15 En route vers Apollonia
    1:50 Visite du site archéologique d'Apollonia
    5:02 La route entre Vlora et Durrës
    5:55 Plage et baignade
    7:26 Découverte de la ville de Durrës
    12:51 Toujours plus au nord
    14:20 Une soirée à Shkodër
    Une courte vue de Vlora
    Après une journée très chargée, nous avons passé une nuit dans la ville balnéaire de Vlora. L’endroit compte de superbes plages comme plusieurs autres localités de la côte albanaise. Bien que quelque peu défraîchie, Vlora a son charme, mais nous n’y avons passé que quelques heures.
    Premier arrêt : Le site d'Apollonia
    Découverte du site archéologique d'Apollonia d'Illyrie, une colonie corcyro-corinthienne fondée dans le dernier quart du VIIe siècle av. J.-C., et ensuite importante ville romaine qui est actuellement le plus grand site archéologique d'Albanie avec une surface intra muros de plus de 100 ha.
    Devenue romaine vers - 229, c’est ici qu’étudia notamment le futur empereur romain Auguste lorsqu’il apprit l’assassinat de César. Elle devint ensuite si importante que Cicéron la nomme comme une grande et influente cité de l’empire. Les vestiges de son théâtre de style grec, de son odéon et de son bouleuterion rappellent le passé prestigieux de cette ville dont le déclin s’amorça au 3e siècle.
    Second arrêt : Plage et baignade
    Nous sommes arrêtés dans un des nombreux hôtels du sud de Durrës afin de profiter du soleil pendant quelques heures. Sachez qu’il est possible, moyennant 20 euros de louer un emplacement dans n’importe quel hôtel de la côte. Et comme nous, vous pourrez alors profiter du soleil et de l’eau turquoise de la mer Adriatique.
    Troisième arrêt : la ville de Durrës
    Durrës est, comme Apollonia, une très ancienne ville connue dans l’Antiquité sous le nom de Dyrrhachium. Aujourd’hui, il s’agit de la deuxième plus grande ville d’Albanie avec environ 250 000 habitants. C’est également un port très important pour la vitalité économique du pays.
    À l’origine, Durrës est également une ville fondée par des colons grecs venus de Corinthe et de Corfou vers -627. D’abord, nommée Epidamnos, ce sont les Romains qui lui donnèrent le nom de Dyrrhachium lors de sa conquête en -229, d’où l’acronyme de Durrës. Outre son musée et quelques monuments plus récents, en plein coeur de la ville, on retrouve des vestiges de l’époque antique dont le célèbre amphithéâtre de Durrës qui fait la fierté des habitants de la ville. Construit au 2e siècle sous le règne de l’empereur Trajan, l’édifice pouvait accueillir jusqu’à 20 000 personnes.
    Dernier arrêt : Shkodër
    Nous sommes donc arrivés en fin de journée à Shkoder, une ville de 100 000 habitants et principales agglomérations du nord du pays. Nous en avons donc profité pour découvrir un peu cette ville qui conserve encore les traces du régimes communistes. Nous la visiterons un peu plus au cours de notre prochain épisode, notre mission actuelle étant surtout de trouver une bonne table. Ce qui nous permet de rappeler qu’on mange très bien et à faible coût dans tous les restaurants d'Albanie.
    Liens utiles :
    - Tourisme Albanie :
    www.tourismealbanie.fr/
    - Vlora :
    www.albanie360.com/vlora
    www.saddy.fr/voyages/decouver...
    - Apollonia :
    www.albanie360.com/apollonia
    - Durrës
    www.voyagealbanie.com/guide-a...
    www.koha.net/fr/culture/16965...

ความคิดเห็น • 2