"La prise de vue n'arrive qu'à la fin. La photographie est tout ce qui se passe avant" - C'est la phrase la plus importante de l'histoire de la photographie (et une grande majorité de photographes ne l'a pas compris). Bonne journée Nath et merci pour cette réflexion matinale 🔥
Jolie déclaration d'amour à l'Art photographique. S'émanciper de la technique en la maitrisant du mieux possible pour ne garder que l'essence d'énergie entre le sujet et soi qu'offre une séance photo. On atteint le sublime. Même si la résultat remporte 3 likes sur Instagram, rien n'équivaut l'émotion produite de ce moment.
Bonjour Nath, magnifique synthèse ! En ce qui concerne la "communion avec le sujet", je parle ici d'un sujet humain, je la vois à travers 2 approches opposées : 1) On instrumentalise le sujet pour faire passer un message (publicitaire par exemple) et là, peut-on parler encore de communion ? 2) On photographie le sujet (un homme politique par exemple comme l'avait fait, pour l'anecdote, Helmut Newton avec Jean-Marie Le Pen) et dans ce cas il s'agit de retranscrire les traits, la puissance voire l'agressivité (il est montré avec un chien de combat si je me souviens bien), les valeurs du personnage photographié... Le photographe (et ses photos) peut être vu comme un miroir déformant car il introduit nécessairement des biais (selon par exemple que l'on apprécie ou non les idées de JM Le Pen)... En conclusion : le photographe et sa technique ne sont pas neutres... comme dirait Jacques Ellul ! Bonne journée à toi !
Au sujet de la mise au point, j'aime beaucoup cette citation de Julia Margaret Cameron : "Quand je tourne le soufflet de ma caméra pour chercher le point de focus, je ne m'arrête pas quand c'est net. Je m'arrête quand c'est beau."
C'est évidemment très convaincant. Si vous me permettez une petite remarque, je dirais que pour maîtriser la technique de telle sorte, comme vous le suggérez avec raison, qu'elle ne soit plus un obstacle à tous les autres éléments qui permettent de constituer une excellente photo, je crois qu'il faut plus qu'une heure. Au vu des nombreux commentaires et avis péremptoires quant aux "bons" réglages photos que j'ai pu lire ou entendre ici et là, j'ai l'impression que certains n'ont pas encore compris la technique et qu'ils ne la comprendront jamais tant ils sont sont habités par leur certitudes. Un exemple parmi d'autres, glané sur une vidéo d'un faiseur de tutoriel: "quand je fais des photos de ville la nuit, avec des lumières fortes, je sous-expose toujours, et je récupère les tons sombres en post-production". Il faut de tout pour faire un monde, disait... je ne sais plus qui: Aristote, Kant, Nietzche, ou Fernand Raynaud ?😇
Hi hi, oui, c'est contre cet obscurantisme et cette bêtise que je fais mes ptites vidéos. Il faut vraiment que tu me retrouve le tuto en question, ça mérite qu'on en parle :)
Nadar tout le monde connait, mais j'avoue que cette situation tellement d'actualité permet de faire le pont entre le travail et la pensée de ce Grand Homme. Un grand merci à toi. Petite demande, après les 3 volumes des manuels photo et la photo d'objet, à quand le prochain livre technique ???
Je ne sais pas encore, pour l'instant je me consacre à l'enregistrement de ma technique photo appliquée pour ma plateforme en ligne, mais je pense que j'en sortirai un nouveau en 2025.
petite question: tu dis dans ce flash qu'il est intéressant que le photographe soit en immersion derrière son œilleton. Mais dans un autre flash tu parle de l'interaction avec le modèle beaucoup plus positive lorsque l'on ne regarde pas du tout son appareil mais que l'on est centré sur le modèle. J'imagine que la vérité est au centre.
Bonjour Nath et merci pour cette vidéo, oui en extérieur l'écran est souvent illisible, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi certaines marques continuent a fabriquer des appareils sans viseur...une question : pourquoi cette course aux objectifs qui ouvrent de plus en plus ? De 1.8 a 1.4 et a 1.2 ? Ça coûte un fric fou et si dans un portrait l'oeil est net mais le nez est déjà flou quel intérêt ? A demain 😃
@@gillesgilles8776 eh oui ! L'ecran peut servir mais sans viseur en plein soleil , c'est compliqué je préfère un viseur a juste un écran , j'ai déjà testé un fuji xa5 en plein soleil et c'etait très compliqué vu qu'il n'a pas de viseur ....en studio c'est sur c'est pas moins gênant....et pour les 'vieux format' on avait pas le choix ! 😂 D'ailleurs même le hasselblad X2D c'est mis au viseur...😂 Je veux bien être le barbare si on ne parle pas la même langue , mais sachez que toute science crée une nouvelle ignorance, aujourd'hui savant mais demain ignorant. Bonne soirée
😭😭😭Je suis pire qu'un imbécile... 😭😭😭 Je galère toujours à faire une belle et bonne photo.... Je ne prends jamais d'humains, mais des paysages, des textures et c'est vraie que parfois je me dis que j'ai "raté" même si elle est bonne techniquement, je n'ai pas réussi à capturé ce "petit truc" qui m'a donné envie de prendre la dite photo...
Hi hi :) Meuh non, peut être simplement n'avez vous rencontré encore personne qui prenne le temps de dialoguer avec vous sur cette question. Et la phrase de Nadar traite de la question technique élémentaire, la partie artistique, ce que vous appelez "le petit truc", ça c'est très long, et ça nécessite beaucoup d'energie/
Bonjour, l'utilisation du mode manuel est-il adapté à la photo de rue également ? Pas toujours facile d'être très reactif face à l'action de la rue avec des lumières changeantes suivant les environnements traversés!
Oui toujours. Tous les modes automatiques et semi-automatiques (ISO auto et autres fadaises du même genre) sont à proscrire si on veut travailler sérieusement.
Oui, travaillez en mode manuel et fuyez les modes automatiques et semi-automatiques. Mesurez bien votre lumière en incidente, ou en spot sur charte de gris si vous n'avez pas de posemètre indépendant.
@@julienantich2752 Non, il faut utiiser le numérique comme il doit l'être en mesurant en incidente et en optimisant la plage dynamique pour le numérique...
@@markotxe En général c'est ma plus basse valeur qui apparaît sur l'écran ou dans le viseur quand on fait défiler les iso. Souvent quand on arrive en dessous de cette valeur (sur les boîtiers qui le permettent), c'est une autre signe qui apparaît, plutôt nombre...(sur Nikon, par exemple, L.03 pour Low 1/3 de stop).
Désolé de vous apprendre que ce ne sont pas exactement les écrits de Félix Tournachon appelé NADAR. Ce n’est pas le premier imbecile mais le dernier. La théorie photographique s'apprend en une heure, les premières notions de pratique, en une journée. …..je vous invite à revoir votre sujet 😉
@@NathSakuraChannel La question n'est pas là. Lorsque l'on cite quelqu'un, ll faut juste rapporter ses mots et non pas une erreur qui circule sur beaucoup de sites. De plus il n'y a pas que ce problème dans votre vidéo. Désolé
Bonjour Nath-Sakura, J'avoue avoir été surpris de vous voir citer David Hamilton. Avec votre posture (la bonne cela dit en passant) de proclamer qu'un photographe ne dois pas toucher un modèle, la référence à David Hamilton m'a surpris. Votre position ici étant de distinguer son art de son attitude envers ses modèles ? J'ai conscience que ma question est délicate, mais elle n'est en aucun cas un jugement de ma part.
Je parle de l'oeuvre, pas de l'homme. Sinon il va falloir que je cesse de parler de Léonard de Vinci, de Platon, et de pas mal de gens qui avaient des rapports étranges avec le sexe et le consentement.
Bonjour, pas de bruit sur une pelloche de 1000 iso ? M'aurait-on menti ? 🤔 Pour l'histoire du cycliste, en image fixe, ok, mais en suivi.... c'est totalement faux (il faut un peu plus développer les exemples, pour ne pas tomber dans la désinformations des tutos des "imbéciles" de youtube ^^ Sinon, il n'y a qu'un plan net, celui parallèle au capteur (et rien d'autre), à l'endroit où se fait la map... tout le reste sera tjs flou (attention au terme employé lorsque qu'on parle de netteté... (il vaut mieux utiliser le terme de "bokeh plus ou moins détaillés) La "mise au point" n'est pas de qualité sur les nouveau boitier ? Alors là par contre, faudra m'expliquer ..... svp. C'est quoi une mise au point de qualité ou de qualité du coup ?
Oui on vous a menti, et vous confondez grain et bruit. Pour le cycliste je parlais évidemment d'un boitier fixe (on parle te technique de base dans cette vidéo, donc évidemment pas de travail su les filés). Pour le bokeh : c'est un terme japonais qui veut dire... flou. Vous pouvez le dire en polonais si vous voulez (niejasny), ça ne changera rien. Par ailleurs, je n'ai pas dit que la map était de "moindre qualité" sur les boitiers actuels, j'ai dit qu'elle était moins immersive et moins adaptée à une pratique professionnelle de la photographie.
Cette citation de Nadar ne concerne que le portrait humain, qui ne représente qu’une fraction de l’immense champ de la photographie. Elle n’en est pas moins pertinente, mais il convient à mon avis de l’interpréter de façon relative : il est moins difficile d’apprendre la pure technique que d’apprendre la psychologie des humains qui sont face au photographe... mais aussi sa propre psychologie!... si tant est que l’on puisse apprendre quoi que ce soit de tout cela. C’est pourquoi je dis, et je maintiens, que la photographie, comme n’importe quel art, c’est de la technique (la plus rigoureuse possible) + de l’emotion. Point barre.
Je trouve les commentaires ci-dessous quelque peu déroutants. Si la photographie était principalement une question de psychologie et de maîtrise de l'exposition, je me demande pourquoi tant de personnes investissent dans tes livres et vidéos. La photographie n'est pas aussi simple comme beaucoup le pensent ou essaient de le faire croire.
Je pense que vous n'avez pas compris ce qu'explique Nadar. OUi, la technique photographique de prise de vue est simple. Oui, c'est tout ce qui vient après qui est complexe.
@@gillesgilles8776 Votre façon de commenter les opinions des autres manque cruellement de respect et est empreinte d'une grande arrogance. Cependant, je trouve d'autres activités plus intéressantes que de continuer à dialoguer avec un profil comme le vôtre. Adieu.
"La prise de vue n'arrive qu'à la fin. La photographie est tout ce qui se passe avant" - C'est la phrase la plus importante de l'histoire de la photographie (et une grande majorité de photographes ne l'a pas compris).
Bonne journée Nath et merci pour cette réflexion matinale 🔥
Merci à toi :)
Fascinant, vraiment, un brin écrasant par moments, mais néanmoins captivant. :-)
:)
Aaah bah enfin (!) une photo de présentation de vidéo que j'apprécie particulièrement 🤭😋
Oh merci 😊
Merci pour cette vidéo très enrichissant , j'ai déjà acheter le livre sur les portraits je commence bonne journée à vous
Génial !
Et comme déjà dit, j’adore quand tu transmets des infos sur l’histoire de l’art.
Merciiiii :)
Encore un bon moment à t'écouter
Merciii :)
Jolie déclaration d'amour à l'Art photographique. S'émanciper de la technique en la maitrisant du mieux possible pour ne garder que l'essence d'énergie entre le sujet et soi qu'offre une séance photo. On atteint le sublime. Même si la résultat remporte 3 likes sur Instagram, rien n'équivaut l'émotion produite de ce moment.
En effet.
Bonjour Nath, magnifique synthèse !
En ce qui concerne la "communion avec le sujet", je parle ici d'un sujet humain, je la vois à travers 2 approches opposées :
1) On instrumentalise le sujet pour faire passer un message (publicitaire par exemple) et là, peut-on parler encore de communion ?
2) On photographie le sujet (un homme politique par exemple comme l'avait fait, pour l'anecdote, Helmut Newton avec Jean-Marie Le Pen) et dans ce cas il s'agit de retranscrire les traits, la puissance voire l'agressivité (il est montré avec un chien de combat si je me souviens bien), les valeurs du personnage photographié... Le photographe (et ses photos) peut être vu comme un miroir déformant car il introduit nécessairement des biais (selon par exemple que l'on apprécie ou non les idées de JM Le Pen)...
En conclusion : le photographe et sa technique ne sont pas neutres... comme dirait Jacques Ellul !
Bonne journée à toi !
Rien n'est neutre et tout est politique :)
Super vidéo, analyse très intéressante.
Un grand merci !
Au sujet de la mise au point, j'aime beaucoup cette citation de Julia Margaret Cameron : "Quand je tourne le soufflet de ma caméra pour chercher le point de focus, je ne m'arrête pas quand c'est net. Je m'arrête quand c'est beau."
Excellent ! je la pique : j'en ferais un flash. Merciiiii :)
C'est évidemment très convaincant. Si vous me permettez une petite remarque, je dirais que pour maîtriser la technique de telle sorte, comme vous le suggérez avec raison, qu'elle ne soit plus un obstacle à tous les autres éléments qui permettent de constituer une excellente photo, je crois qu'il faut plus qu'une heure. Au vu des nombreux commentaires et avis péremptoires quant aux "bons" réglages photos que j'ai pu lire ou entendre ici et là, j'ai l'impression que certains n'ont pas encore compris la technique et qu'ils ne la comprendront jamais tant ils sont sont habités par leur certitudes. Un exemple parmi d'autres, glané sur une vidéo d'un faiseur de tutoriel: "quand je fais des photos de ville la nuit, avec des lumières fortes, je sous-expose toujours, et je récupère les tons sombres en post-production". Il faut de tout pour faire un monde, disait... je ne sais plus qui: Aristote, Kant, Nietzche, ou Fernand Raynaud ?😇
Hi hi, oui, c'est contre cet obscurantisme et cette bêtise que je fais mes ptites vidéos. Il faut vraiment que tu me retrouve le tuto en question, ça mérite qu'on en parle :)
merci Nath, merci
Avec plaisir :)
Nadar tout le monde connait, mais j'avoue que cette situation tellement d'actualité permet de faire le pont entre le travail et la pensée de ce Grand Homme. Un grand merci à toi. Petite demande, après les 3 volumes des manuels photo et la photo d'objet, à quand le prochain livre technique ???
Je ne sais pas encore, pour l'instant je me consacre à l'enregistrement de ma technique photo appliquée pour ma plateforme en ligne, mais je pense que j'en sortirai un nouveau en 2025.
Très bien !
Avec plaisir :)
petite question: tu dis dans ce flash qu'il est intéressant que le photographe soit en immersion derrière son œilleton. Mais dans un autre flash tu parle de l'interaction avec le modèle beaucoup plus positive lorsque l'on ne regarde pas du tout son appareil mais que l'on est centré sur le modèle. J'imagine que la vérité est au centre.
En fait, le lien est dans la voix, dans le fait d'envelopper le modèle dans un dialogue oral ininterrompu.
Bonjour Nath et merci pour cette vidéo, oui en extérieur l'écran est souvent illisible, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi certaines marques continuent a fabriquer des appareils sans viseur...une question : pourquoi cette course aux objectifs qui ouvrent de plus en plus ? De 1.8 a 1.4 et a 1.2 ? Ça coûte un fric fou et si dans un portrait l'oeil est net mais le nez est déjà flou quel intérêt ?
A demain 😃
Parce que les gens en achètent et que les youtubeurs et les magazines le leurs recommandent :)
@@gillesgilles8776 eh oui ! L'ecran peut servir mais sans viseur en plein soleil , c'est compliqué je préfère un viseur a juste un écran , j'ai déjà testé un fuji xa5 en plein soleil et c'etait très compliqué vu qu'il n'a pas de viseur ....en studio c'est sur c'est pas moins gênant....et pour les 'vieux format' on avait pas le choix ! 😂 D'ailleurs même le hasselblad X2D c'est mis au viseur...😂 Je veux bien être le barbare si on ne parle pas la même langue , mais sachez que toute science crée une nouvelle ignorance, aujourd'hui savant mais demain ignorant.
Bonne soirée
😭😭😭Je suis pire qu'un imbécile... 😭😭😭
Je galère toujours à faire une belle et bonne photo....
Je ne prends jamais d'humains, mais des paysages, des textures et c'est vraie que parfois je me dis que j'ai "raté" même si elle est bonne techniquement, je n'ai pas réussi à capturé ce "petit truc" qui m'a donné envie de prendre la dite photo...
Hi hi :) Meuh non, peut être simplement n'avez vous rencontré encore personne qui prenne le temps de dialoguer avec vous sur cette question. Et la phrase de Nadar traite de la question technique élémentaire, la partie artistique, ce que vous appelez "le petit truc", ça c'est très long, et ça nécessite beaucoup d'energie/
@@NathSakuraChannel merci, je vais continuer à vous écouter et à appliquer vos conseils !!!
Bonjour, l'utilisation du mode manuel est-il adapté à la photo de rue également ? Pas toujours facile d'être très reactif face à l'action de la rue avec des lumières changeantes suivant les environnements traversés!
Oui c'est plus une prise de vue à la volée que j'essaie de pratiquer !
Oui toujours. Tous les modes automatiques et semi-automatiques (ISO auto et autres fadaises du même genre) sont à proscrire si on veut travailler sérieusement.
Oui, travaillez en mode manuel et fuyez les modes automatiques et semi-automatiques. Mesurez bien votre lumière en incidente, ou en spot sur charte de gris si vous n'avez pas de posemètre indépendant.
En fait, il faut travailler comme avec un appareil argentique en évitant les "gadgets " du numérique ?
@@julienantich2752 Non, il faut utiiser le numérique comme il doit l'être en mesurant en incidente et en optimisant la plage dynamique pour le numérique...
Une question très simple, Nath, si tu veux bien : comment connait-on la valeur de l'iso natif des capteurs ?
C'est écrit dans le manuel de l'appareil photo en question.
@@NathSakuraChannelBon, merci. Il faut que je cherche, alors :)
@@NathSakuraChannelJe viens de comprendre que c'est la borne basse de la plage des iso natives qui est cette valeur à retenir :)
@@markotxe En général c'est ma plus basse valeur qui apparaît sur l'écran ou dans le viseur quand on fait défiler les iso. Souvent quand on arrive en dessous de cette valeur (sur les boîtiers qui le permettent), c'est une autre signe qui apparaît, plutôt nombre...(sur Nikon, par exemple, L.03 pour Low 1/3 de stop).
@@paulmercier358Merci Paul. C'est ce que j'avais finalement compris. Et c'est bien d'avoir une confirmation :)
Désolé de vous apprendre que ce ne sont pas exactement les écrits de Félix Tournachon appelé NADAR. Ce n’est pas le premier imbecile mais le dernier. La théorie photographique s'apprend en une heure, les premières notions de pratique, en une journée. …..je vous invite à revoir votre sujet 😉
C'est vrai, que premier ou dernier, ça change totalement le sens de sa phrase...
@@NathSakuraChannel La question n'est pas là. Lorsque l'on cite quelqu'un, ll faut juste rapporter ses mots et non pas une erreur qui circule sur beaucoup de sites. De plus il n'y a pas que ce problème dans votre vidéo. Désolé
Bonjour Nath-Sakura,
J'avoue avoir été surpris de vous voir citer David Hamilton. Avec votre posture (la bonne cela dit en passant) de proclamer qu'un photographe ne dois pas toucher un modèle, la référence à David Hamilton m'a surpris.
Votre position ici étant de distinguer son art de son attitude envers ses modèles ?
J'ai conscience que ma question est délicate, mais elle n'est en aucun cas un jugement de ma part.
Je parle de l'oeuvre, pas de l'homme. Sinon il va falloir que je cesse de parler de Léonard de Vinci, de Platon, et de pas mal de gens qui avaient des rapports étranges avec le sexe et le consentement.
La preuve sous vos yeux
C'est-à-dire ?
Bonjour, pas de bruit sur une pelloche de 1000 iso ? M'aurait-on menti ? 🤔
Pour l'histoire du cycliste, en image fixe, ok, mais en suivi.... c'est totalement faux (il faut un peu plus développer les exemples, pour ne pas tomber dans la désinformations des tutos des "imbéciles" de youtube ^^ Sinon, il n'y a qu'un plan net, celui parallèle au capteur (et rien d'autre), à l'endroit où se fait la map... tout le reste sera tjs flou (attention au terme employé lorsque qu'on parle de netteté... (il vaut mieux utiliser le terme de "bokeh plus ou moins détaillés)
La "mise au point" n'est pas de qualité sur les nouveau boitier ? Alors là par contre, faudra m'expliquer ..... svp. C'est quoi une mise au point de qualité ou de qualité du coup ?
@@gillesgilles8776 ok, mais c'est exactement la même chose... Juste l'un des termes est américain et l'autre est international..... 🫣
@@gillesgilles8776 A ouf, ce n'est pas "netteté" pour le coup ! 🥰
@@gillesgilles8776 pas d'avis sur le cycliste qu'on ne voit pas à cause du temps de pause d'une seconde du coup ???
Oui on vous a menti, et vous confondez grain et bruit. Pour le cycliste je parlais évidemment d'un boitier fixe (on parle te technique de base dans cette vidéo, donc évidemment pas de travail su les filés). Pour le bokeh : c'est un terme japonais qui veut dire... flou. Vous pouvez le dire en polonais si vous voulez (niejasny), ça ne changera rien. Par ailleurs, je n'ai pas dit que la map était de "moindre qualité" sur les boitiers actuels, j'ai dit qu'elle était moins immersive et moins adaptée à une pratique professionnelle de la photographie.
Cette citation de Nadar ne concerne que le portrait humain, qui ne représente qu’une fraction de l’immense champ de la photographie. Elle n’en est pas moins pertinente, mais il convient à mon avis de l’interpréter de façon relative : il est moins difficile d’apprendre la pure technique que d’apprendre la psychologie des humains qui sont face au photographe... mais aussi sa propre psychologie!... si tant est que l’on puisse apprendre quoi que ce soit de tout cela. C’est pourquoi je dis, et je maintiens, que la photographie, comme n’importe quel art, c’est de la technique (la plus rigoureuse possible) + de l’emotion. Point barre.
Attendu que Nadar photographiait des humains oui, c'est en effet ce dont il parle...
Je trouve les commentaires ci-dessous quelque peu déroutants. Si la photographie était principalement une question de psychologie et de maîtrise de l'exposition, je me demande pourquoi tant de personnes investissent dans tes livres et vidéos. La photographie n'est pas aussi simple comme beaucoup le pensent ou essaient de le faire croire.
Je pense que vous n'avez pas compris ce qu'explique Nadar. OUi, la technique photographique de prise de vue est simple. Oui, c'est tout ce qui vient après qui est complexe.
@@gillesgilles8776 Occupez vous de vos oignons.
@@gillesgilles8776 Votre façon de commenter les opinions des autres manque cruellement de respect et est empreinte d'une grande arrogance. Cependant, je trouve d'autres activités plus intéressantes que de continuer à dialoguer avec un profil comme le vôtre. Adieu.