A faire tourner dans toutes les écoles (même non agricole) ! Ps: j'ai adoré le sourire du père qui entend son fils dire que cest un exemple. Tres beau !
Une bien belle émission, où l'on en apprend beaucoup. Bravo à ces pionniers qui revendiquent une agriculture plus respectueuse de la nature et des hommes.
A faire visionner dans chaque collège et lycée afin que les futurs adultes soient éduqués dans leur processus de sauvegarde d'eux même et de la planète,
Super intéressant. La preuve que ce que l'on fait dans nos jardin en culture sur sol vivant est transposable ou adaptable à l'industrie agricole. Il reste encore à éviter le travail du sol en ne le piétinant pas ou en ne le tassant pas avec le tracteur. Bref, pourquoi ne pas travailler en planche de la largeur de l'entre roues du tracteur et les roues rouleraient dans les allées. A méditer voir pourquoi ne pas créer des nouveaux engins plus légers puisque moins de puissance nécessaire (plus de labour) mais peut être plus larges pour élargir les planches de culture et diminuer la surface des chemins. Merci pour ce documentaire et merci pour nos enfants. Marc (potagiste passionné)
Bonjour, roues jumelées, pneus basses pressions, tasse-avant, tracteur articulé avec jumelage avant et arrière. Les techniques pour repartir la charge sur de plus grandes surfaces de sol existe déjà et ça fonctionne.
Partage illico !! Bravo pour votre statut juridique... Vive La VIE !! Pas de nanoc qui empoisonnent et se répandent par l'eau... 🙏🙏🙏 Il faudrait diffuser ces infos dans toutes les langues 🌍 MERCI MERCI MERCI POUR Vos Pratiques 👌 ps : a priori le lin serait une bonne reconversion à la betterave 🤔 je ne fais que relayer ☝️ Portez vous bien 🤗
Beau reportage ! Faudrait convertir beaucoup plus d'agriculteurs avec cette pratique de régénération ! et peut être que l'état ...ha non j'allais dire une connerie...😆 Le chiffre des 4/1000 est juste incroyable surtout avec l'urgence climatique... Cette pratique doit être la norme et aurait dû l'être depuis bien longtemps. Vieux motard que jamais ;)
Bon reportage Mais faut pas oublier que l'agriculture de conservation avec semis direct sous couvert est récente (15à 20 ans maxi)par ce que c'est grace à un équipement récent (semoir semis direct et tracteurs puissant ) que c'est possible , ce n'est pas avec des chevaux que nos ancêtre pouvait le pratiquer . L'agriculture est aussi une industrie lourde avec un montant de capitaux énorme et des bénéfices trés faible par rapport au capital investit . C'est ce qui explique une certaine lenteur (toute relative) des changements de techniques . Un apprentissage commence souvent par des échecs avant d'en acquérir la maitrise et louper une culture peut mettre en péril l'exploitation vu le peut de marge surtout si il a nécéssité un gros investissement . L'agriculteur est par nature un homme prudent il observe avant tout ceux qui ont voulu aller trop vite ne sont bien souvent plus la . Ok avec l'urgence climatique ,il faut mettre les sirènes
@@sylvieboye1829 oui je comprend mieux pourquoi ca n'émmerge que maintenant alors... Au gouvernement de mettre le paquet pour aider nos agriculteurs a pouvoir continuer en utilisant les bonnes pratiques ;)
C est cette méthode d'exploitation agricole qui est (était ) enseignée en agronomie car le but n'est pas la durabilité et le renouvellement ,mais l'extraction de vendable ou animalement mangeable au max .L'agronome devait permettre à l'exploitant ou plutôt exploiteur de gagner un maximum de blé ,pèse , flouze , pattates .(Je ne sais pas si c'est encore c'actualité dans ces facs )et les lobbys des firmes phytopharmaceutiques prenaient bien soin de participer aux syllabius de même que leurs frères semenciers ..Mais comme la demande en viande augmentait et augmente toujours , on a vite atteint le 3/4 des surface agricoles mondiales nécessaires à la demande de produits d'origine animale et un des moyens que ces messieurs pensaient utile était de tenter d'augmenter le rendement en se dotant d'une terre propre de concurrence en permanence ;(herbicides) libre des autres formes de vie qu'on appelait nuisible (fongicide , insecticide). On voulait tout prendre le plus vite possible et le plus facilement possible (le propre du feignant) sans penser à plus tard (après eux les mouches) .Le labour c'est le grand massacre automnal ou printanier où l'on pète tout ce qui met des années à se construire .On augmente l'entropie et la vie n'aime pas ça .Mais c'est tellement moins fatigant avec la mécanisation et avant celà l'animal esclave .Il existe plusieurs moyens d'annuler les émissions de gaz à effet de serre et celui de des 4 pour mille annuel de matière organique en est un , un autre est de remettre 25% des terres cultivées en forêts en diminuant ainsi de 33 % la consommation de produits d'origine animale tout simplement .On obtient un puits de carbone de 5 millions de km2 supplémentaires à peu près 3 fois plus séquestrant qu'une terre ou une prairie cultivée en régénération. C'est peut être trop facile et surtout peu appétant pour les entreprises existantes habituées à la facilité quoiqu'elles en disent .
Bonjour, Super vidéo très intéressante, je ne connaissait pas cet aspect un peu "destructeur" de l'agriculture biologique, et je ne connaissait pas du tout l'existence de l'agriculture régénératrice, qui sans être vraiment idéale en terme de pesticide, est une démarche intéressante vis a vis du sol. - J'aimerais pouvoir comparer les différents rendements de production entre ces démarches, en particulier pour les mettre en regard avec l'agroforesterie et les méthodes de jardin-forêt (ou "forêt comestible")
Superbe video mais j'ai une question. A partir de 16min5s, les macerations sont présentés pour réduire l'usage des phytos . L'application de macérations peut réduire l'usage d'insecticide et de fongicide. Mais peut-il réduire l'usage d'herbicide? Je pose la question car la vidéo peut tendre à faire croire que c'est le cas. En effet, à 15min44s (soit juste avant), la voix-off pose la question des alternatives aux herbicides. Et les adventices se gèrent différemment des ravageurs. C'est trivial pour quelqu'un du monde agricole mais ça ne l'est pas pour un journaliste grand public ou un citoyen lambda . Si quelqu'un peut répondre à ma question, je lui en serai grandement reconnaissant. Cordialement Thierry Stokkermans
Si,Si... Si j'ai bien compris l'idée du "Bio " c'est que ce qui est "naturel" est bon et ce qui est de synthèse ,est "mauvais".. cette idée demanderait un peu de démonstration scientifique comme peut en donner l'agriculture de "conservation"..
@@DT38000 C'est le gros problème , il y a beaucoup de scientifique Bio (inra , cnrs ) en parole mais sans démonstration le dogme bio les convertit aux charlatanisme en faisant passer le dogme avant la science
quand on pense aux tonnes de Carbone (et donc de CO2) qui peuvent être enfoui en humus à l'hectare grâce à ces pratiques .... on se demande pourquoi le monde entier n'est pas en course vers cette prouesse ...... !!
Bonjour, Très beau reportage ! Je déplore cependant que la problématique des mulots, musaraignes et autres rongeurs en agriculture de conservation/régénération sous couverts permanents ne soit pas évoquée. C’est pour moi le plus gros frein technique dans ma région pour passer en semis direct sous couverts permanent en terre chaude (les rongeurs ne se plaisants pas en terre froide et humide type argile dans lesquelles nous mettons en place cette pratique).
Trés juste ,les rongeurs aiment beaucoup les débris de végétations de surface d'autant plus que c'est le meilleur camouflage contre les prédateurs . Actuellement l'intensification des cultures et des fourrages les a plutot fait disparaitres mais ils pourraient revenir trés vite
Agriculture tournée vers le vivant car plus d'épandage de matières organiques tel le fumier issu de l'élevage. De ce fait les terres s'appauvrissent naturellement. La mécanisation n'est pas le seul facteur ! Il faut tout dire !
Bonjour, cela dépend à quoi vous pensez par faim d'azote. Le travail du sol génère une minéralisation qui fournit de l'azote au démarrage de la culture. Il suffit de mettre un peu de ferti localisée au semis et c'est ok. Si vous pensez à la mobilisation de l'azote lors de la transformation des couverts en humus, il y a au début effectivement un risque de faim d'azote. Il faut donc ne pas diminuer la ferti. Ces problèmes diminuent avec les années. Bonne suite
Bon reportage Mais faut pas oublier que l'agriculture de conservation avec semis direct sous couvert est récente (15à 20 ans maxi)par ce que c'est grace à un équipement récent (semoir semis direct et tracteurs puissant ) que c'est possible , ce n'est pas avec des chevaux que nos ancêtre pouvait le pratiquer . L'agriculture est aussi une industrie lourde avec un montant de capitaux énorme et des bénéfices trés faible par rapport au capital investit . C'est ce qui explique une certaine lenteur (toute relative) des changements de techniques . Un apprentissage commence souvent par des échecs avant d'en acquérir la maitrise et louper une culture peut mettre en péril l'exploitation vu le peut de marge surtout si il a nécéssité un gros investissement .
@@VerdeTerreProduction Je ne savais pas , comme quoi les Amish ont peut-être déjà la 5 G et que Macron ne le sait pas .Par contre les Amish pratiquaient le labour aussi th-cam.com/video/sVHzpuZlhSM/w-d-xo.html L' agriculture se pratique sur un temps long ,il faut lui laisser le temps ,l'agriculture de conservation ça va venir ,par contre le bio je ne crois pas du tout à ces bienfaits pour la planète mis à part de développer une agriculture pour "nanti " qui crache dans la soupe , c'est à mes yeux des caprices de "ventres pleins" Pour ma part c'est du passé ,je jouie de ma retraite indéçament élevé de 800€ pour 42ans d'activités , réformer l'agriculture OK encore faut-il lui en donner les moyens Bonne vidéo malgré tout
Il n'ya pas un problème pour nourrir les populations comme on vous le fait croire , tous est planifier pour apouvrirent les populations du monde pour nous robotisée si nom on crève de faim dieu est sage est savant est a le pouvoir absolu .la terre est suffisante pour nourrir est abrité tout les être humain toutes la population est concentré dans la capitale allée faire un tour plus loin c'est vide
Ils l'ont tous été a un moment ou un autre, a part peut être dans les landes ou il y avait des marais et ou on a implanté la foret pour les assécher. La question c'est plutôt par qui et quand ?
@@marc-andreselosse8820 Merci pour votre commentaire, il doit y avoir selon les régions des contextes et historiques de sols différents c'est certain. Il s'agit donc de connaitre cet historique afin de savoir adapter les pratiques et cultures a chaque terroir.
Merci infiniment , BRAVO !!! 🌍🌳👩🌾🌱🐝🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
A faire tourner dans toutes les écoles (même non agricole) !
Ps: j'ai adoré le sourire du père qui entend son fils dire que cest un exemple. Tres beau !
Monsieur Marc André Sélosse vous écouter est un bonheur (vous lire également) merci pour votre engagement pour le vivant dont nous sommes.
Tout est dit en 20 minutes!
Une bien belle émission, où l'on en apprend beaucoup. Bravo à ces pionniers qui revendiquent une agriculture plus respectueuse de la nature et des hommes.
A faire visionner dans chaque collège et lycée afin que les futurs adultes soient éduqués dans leur processus de sauvegarde d'eux même et de la planète,
La terre n'est pas malade, c'est nous qui le sommes !
Pour moi c’est Claude et Lydia Bourguignon les premiers a nous avoir ouvert les yeux …
Un bijou ... Tout cette connaissance expliquée en 23 minutes ! J'adore
Belle synthése, grand public et trés bien présenté bravo !
Absolument. !!
La mutation ce sera QUAND ils ne seront PLUS des productivistes. Mes grands faut faire la révolution a l intérieur ...
Ca va dans le bon sens !
Très bon résumé de dizaines d'heures d'explications que j'ai pu visionner sur Ver de Terre Prod.
Super intéressant. La preuve que ce que l'on fait dans nos jardin en culture sur sol vivant est transposable ou adaptable à l'industrie agricole. Il reste encore à éviter le travail du sol en ne le piétinant pas ou en ne le tassant pas avec le tracteur. Bref, pourquoi ne pas travailler en planche de la largeur de l'entre roues du tracteur et les roues rouleraient dans les allées. A méditer voir pourquoi ne pas créer des nouveaux engins plus légers puisque moins de puissance nécessaire (plus de labour) mais peut être plus larges pour élargir les planches de culture et diminuer la surface des chemins. Merci pour ce documentaire et merci pour nos enfants. Marc (potagiste passionné)
Bonjour, roues jumelées, pneus basses pressions, tasse-avant, tracteur articulé avec jumelage avant et arrière. Les techniques pour repartir la charge sur de plus grandes surfaces de sol existe déjà et ça fonctionne.
Très beau taff... great !
Bravo! j'adore entendre autant de vérités ; bon travail tout mes encouragement vous êtes sur la bonne voie .
synthétique et simple à comprendre, bon reportage!
Bonsoir,superbe vidéo,très ludique et professionnelle.A voir et revoir ...Merci
Manu. 👍
Super film simple, pédagogique et qui va à l'essentiel... Bravo et Merci
Vraiment bravo pour ce documentaire! Excellente vulgarisation des exposés de Konrad Schreiber par exemple.
Génial outil de sensibilisation : BRAVO !
Coucou très jolie reportage très intéressant bravo 👍
Partage illico !!
Bravo pour votre statut juridique...
Vive La VIE !! Pas de nanoc qui empoisonnent et se répandent par l'eau... 🙏🙏🙏 Il faudrait diffuser ces infos dans toutes les langues 🌍
MERCI MERCI MERCI POUR Vos Pratiques 👌 ps : a priori le lin serait une bonne reconversion à la betterave 🤔 je ne fais que relayer ☝️ Portez vous bien 🤗
Et hop, on partage!
Super reportage que je trouve aussi pédagogique, je partage comme d'habitude, un énorme Merci pour tout ce que vous faites
Bravo pour ce reportage intéressant et rassurant sur les recherches en cours
Les animations des dessins à l'aquarelle sont superbes, bravo !
Super sujet et vidéo, je crois en l'agriculture de régénération !! ❤️
Beaucoup d’espoirs
Superbe travail, bravo
Beau reportage ! Faudrait convertir beaucoup plus d'agriculteurs avec cette pratique de régénération ! et peut être que l'état ...ha non j'allais dire une connerie...😆
Le chiffre des 4/1000 est juste incroyable surtout avec l'urgence climatique... Cette pratique doit être la norme et aurait dû l'être depuis bien longtemps. Vieux motard que jamais ;)
Bon reportage
Mais faut pas oublier que l'agriculture de conservation avec semis direct sous couvert est récente (15à 20 ans maxi)par ce que c'est grace à un équipement récent (semoir semis direct et tracteurs puissant ) que c'est possible , ce n'est pas avec des chevaux que nos ancêtre pouvait le pratiquer .
L'agriculture est aussi une industrie lourde avec un montant de capitaux énorme et des bénéfices trés faible par rapport au capital investit . C'est ce qui explique une certaine lenteur (toute relative) des changements de techniques . Un apprentissage commence souvent par des échecs avant d'en acquérir la maitrise et louper une culture peut mettre en péril l'exploitation vu le peut de marge surtout si il a nécéssité un gros investissement .
L'agriculteur est par nature un homme prudent il observe avant tout ceux qui ont voulu aller trop vite ne sont bien souvent plus la .
Ok avec l'urgence climatique ,il faut mettre les sirènes
@@sylvieboye1829 oui je comprend mieux pourquoi ca n'émmerge que maintenant alors... Au gouvernement de mettre le paquet pour aider nos agriculteurs a pouvoir continuer en utilisant les bonnes pratiques ;)
Merci pour ce reportage très intéressant
Merci
Bravo merci
Salut Charles
magnifique
Super reportage merci !
Près de chez moi, il y a un EPHAD avec un terrain d'environ 2 ha. Il y a environ 10 arbres perdus au milieu de l'herbe. C'est triste de voir ça
C est cette méthode d'exploitation agricole qui est (était ) enseignée en agronomie car le but n'est pas la durabilité et le renouvellement ,mais l'extraction de vendable ou animalement mangeable au max .L'agronome devait permettre à l'exploitant ou plutôt exploiteur de gagner un maximum de blé ,pèse , flouze , pattates .(Je ne sais pas si c'est encore c'actualité dans ces facs )et les lobbys des firmes phytopharmaceutiques prenaient bien soin de participer aux syllabius de même que leurs frères semenciers ..Mais comme la demande en viande augmentait et augmente toujours , on a vite atteint le 3/4 des surface agricoles mondiales nécessaires à la demande de produits d'origine animale et un des moyens que ces messieurs pensaient utile était de tenter d'augmenter le rendement en se dotant d'une terre propre de concurrence en permanence ;(herbicides) libre des autres formes de vie qu'on appelait nuisible (fongicide , insecticide). On voulait tout prendre le plus vite possible et le plus facilement possible (le propre du feignant) sans penser à plus tard (après eux les mouches) .Le labour c'est le grand massacre automnal ou printanier où l'on pète tout ce qui met des années à se construire .On augmente l'entropie et la vie n'aime pas ça .Mais c'est tellement moins fatigant avec la mécanisation et avant celà l'animal esclave .Il existe plusieurs moyens d'annuler les émissions de gaz à effet de serre et celui de des 4 pour mille annuel de matière organique en est un , un autre est de remettre 25% des terres cultivées en forêts en diminuant ainsi de 33 % la consommation de produits d'origine animale tout simplement .On obtient un puits de carbone de 5 millions de km2 supplémentaires à peu près 3 fois plus séquestrant qu'une terre ou une prairie cultivée en régénération. C'est peut être trop facile et surtout peu appétant pour les entreprises existantes habituées à la facilité quoiqu'elles en disent .
Il y a d'autres méthodes pour arriver au même résultat ,le roi des courageux , à ce jour je ne connais pas d'agris sur la liste du CAC 40
Voir Claude et Lydia Bourguignon , Stéphan Aïsaoui et Dominique Soltner .
Bonjour,
Super vidéo très intéressante, je ne connaissait pas cet aspect un peu "destructeur" de l'agriculture biologique, et je ne connaissait pas du tout l'existence de l'agriculture régénératrice, qui sans être vraiment idéale en terme de pesticide, est une démarche intéressante vis a vis du sol.
-
J'aimerais pouvoir comparer les différents rendements de production entre ces démarches, en particulier pour les mettre en regard avec l'agroforesterie et les méthodes de jardin-forêt (ou "forêt comestible")
♥️
question c'est la meme pour les potager?
Chaque être humain devrait planter un arbre durant sa vie.
Au rythme des animations de la vidéo il va falloir faire gaffe on va ensevelir la forêt de terre...🤣🤣
Superbe video mais j'ai une question. A partir de 16min5s, les macerations sont présentés pour réduire l'usage des phytos . L'application de macérations peut réduire l'usage d'insecticide et de fongicide. Mais peut-il réduire l'usage d'herbicide?
Je pose la question car la vidéo peut tendre à faire croire que c'est le cas. En effet, à 15min44s (soit juste avant), la voix-off pose la question des alternatives aux herbicides. Et les adventices se gèrent différemment des ravageurs. C'est trivial pour quelqu'un du monde agricole mais ça ne l'est pas pour un journaliste grand public ou un citoyen lambda .
Si quelqu'un peut répondre à ma question, je lui en serai grandement reconnaissant.
Cordialement
Thierry Stokkermans
A montrer au grand public démonstration les erreurs et pratiques désastreuses millénaire
peut on avoir des liens vers des publications de recherche cités?
👍
Pourquoi les pouces vers le bas
une agriculture intelligente en quelque sorte..
ca nous change du fantasme du "bio"..
Pas taper sur le bio, pas taper...
Si,Si...
Si j'ai bien compris l'idée du "Bio " c'est que ce qui est "naturel" est bon et ce qui est de synthèse ,est "mauvais"..
cette idée demanderait un peu de démonstration scientifique comme peut en donner l'agriculture de "conservation"..
@@DT38000
C'est le gros problème , il y a beaucoup de scientifique Bio (inra , cnrs ) en parole mais sans démonstration le dogme bio les convertit aux charlatanisme en faisant passer le dogme avant la science
quand on pense aux tonnes de Carbone (et donc de CO2) qui peuvent être enfoui en humus à l'hectare grâce à ces pratiques .... on se demande pourquoi le monde entier n'est pas en course vers cette prouesse ...... !!
Il y a encore du chemin a faire. Trop de fois dans le reportage les intervenants disent "mauvaises herbes".
Bonjour,
Très beau reportage ! Je déplore cependant que la problématique des mulots, musaraignes et autres rongeurs en agriculture de conservation/régénération sous couverts permanents ne soit pas évoquée. C’est pour moi le plus gros frein technique dans ma région pour passer en semis direct sous couverts permanent en terre chaude (les rongeurs ne se plaisants pas en terre froide et humide type argile dans lesquelles nous mettons en place cette pratique).
Trés juste ,les rongeurs aiment beaucoup les débris de végétations de surface d'autant plus que c'est le meilleur camouflage contre les prédateurs . Actuellement l'intensification des cultures et des fourrages les a plutot fait disparaitres mais ils pourraient revenir trés vite
Agriculture tournée vers le vivant car plus d'épandage de matières organiques tel le fumier issu de l'élevage. De ce fait les terres s'appauvrissent naturellement. La mécanisation n'est pas le seul facteur ! Il faut tout dire !
Trés bon reportage,mais quid de la faim d'azote.....
Bonjour, cela dépend à quoi vous pensez par faim d'azote. Le travail du sol génère une minéralisation qui fournit de l'azote au démarrage de la culture. Il suffit de mettre un peu de ferti localisée au semis et c'est ok. Si vous pensez à la mobilisation de l'azote lors de la transformation des couverts en humus, il y a au début effectivement un risque de faim d'azote. Il faut donc ne pas diminuer la ferti. Ces problèmes diminuent avec les années. Bonne suite
Bon reportage
Mais faut pas oublier que l'agriculture de conservation avec semis direct sous couvert est récente (15à 20 ans maxi)par ce que c'est grace à un équipement récent (semoir semis direct et tracteurs puissant ) que c'est possible , ce n'est pas avec des chevaux que nos ancêtre pouvait le pratiquer .
L'agriculture est aussi une industrie lourde avec un montant de capitaux énorme et des bénéfices trés faible par rapport au capital investit . C'est ce qui explique une certaine lenteur (toute relative) des changements de techniques . Un apprentissage commence souvent par des échecs avant d'en acquérir la maitrise et louper une culture peut mettre en péril l'exploitation vu le peut de marge surtout si il a nécéssité un gros investissement .
Les premiers semoirs à semi direct datent des années 50 au USA et étaient tirés par des chevaux. Les Amish ont des semoirs sd en traction animale.
@@VerdeTerreProduction
Je ne savais pas , comme quoi les Amish ont peut-être déjà la 5 G et que Macron ne le sait pas .Par contre les Amish pratiquaient le labour aussi
th-cam.com/video/sVHzpuZlhSM/w-d-xo.html
L' agriculture se pratique sur un temps long ,il faut lui laisser le temps ,l'agriculture de conservation ça va venir ,par contre le bio je ne crois pas du tout à ces bienfaits pour la planète mis à part de développer une agriculture pour "nanti " qui crache dans la soupe , c'est à mes yeux des caprices de "ventres pleins"
Pour ma part c'est du passé ,je jouie de ma retraite indéçament élevé de 800€ pour 42ans d'activités , réformer l'agriculture OK encore faut-il lui en donner les moyens
Bonne vidéo malgré tout
Mais il faut bien nourrir la population...
Il n'ya pas un problème pour nourrir les populations comme on vous le fait croire , tous est planifier pour apouvrirent les populations du monde pour nous robotisée si nom on crève de faim dieu est sage est savant est a le pouvoir absolu .la terre est suffisante pour nourrir est abrité tout les être humain toutes la population est concentré dans la capitale allée faire un tour plus loin c'est vide
Et toute cette nourriture produite en forçant le Terre pour être, finalement, jetée tous les jours dans tous les magasins, quelle aberration !
La France n’a jamais été 100% en forêt donc tout les sols en culture n’ont pas été défrichés....
Ils l'ont tous été a un moment ou un autre, a part peut être dans les landes ou il y avait des marais et ou on a implanté la foret pour les assécher. La question c'est plutôt par qui et quand ?
@@thomasgt1672 Il y a eu des pâtures (bisons, aurochs, etc...) et donc de grandes zones ouvertes bien avant le défrichement par l'homme !
@@marc-andreselosse8820 Merci pour votre commentaire, il doit y avoir selon les régions des contextes et historiques de sols différents c'est certain. Il s'agit donc de connaitre cet historique afin de savoir adapter les pratiques et cultures a chaque terroir.