Stratégies de prise en charge des azoospermies non obstructives ... par Jean-Noël HUGUES

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ส.ค. 2024
  • Stratégies de prise en charge des azoospermies non obstructives relevant d’une atteinte testiculaire primitive par Jean-Noël HUGUES (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Boulogne)
    L’infertilité masculine dans un couple est estimée à 50 %. Sa forme extrême est représentée par l’azoospermie, avec 2 types : l’azoospermie obstructive, en rapport avec un obstacle sur les voies d’excrétion des spermatozoïdes et accessible à des solutions chirurgicales et l’azoospermie non obstructive (ANO) qui représente environ 10% des hommes infertiles, liée à un déficit de production testiculaire de spermatozoïdes. Le traitement de ces ANO a bénéficié de l’avènement relativement récent de progrès techniques significatifs, ainsi 2 techniques nouvelles telles que l’extraction de spermatozoïdes testiculaires (TEsticular Sperm Extraction ou TESE) et l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Quels sont les facteurs qui permettent de prédire la négativité du prélèvement chirurgical pour TESE ?
    1. La technique chirurgicale semble jouer un rôle clé, avec une préférence pour la « micro-dissection TEsticular Sperm Extraction (micro-TESE) », mais sans conclusion formelle.
    2. Des anomalies génétiques (syndromes de Klinefelter, Sertoly Only Cell…) qui sont recherchées par un caryotype avec une prédominance de micro-délétions dans les régions AZF (Azoospermia Factor) du chromosome Y.
    3. Le statut hormonal avec la mesure de la testostérone plasmatique, la FSH, l’inhibine B et l’hormone anti-Mullérienne, ces deux dernières étant en lien avec l’activité sertolienne.
    Des modèles prédictifs basés sur ces facteurs et l’utilisation de l’intelligence artificielle sont en cours de développement. En cas de prélèvement chirurgical négatif, le principe d’un 2e prélèvement doit être discuté avec le couple avant de renoncer à l’espoir d’une conception intra-conjugale, car il est assez souvent positif. Le traitement du futur repose aujourd’hui sur la thérapie cellulaire basée sur les cellules souches, mais qui soulève des questions éthiques et de sécurité sans parler d’éventuelles conséquences épigénétiques. Il en est de même pour la thérapie génique qui n’est pas applicable en pratique clinique dans la mesure où l’infertilité humaine ne relève pas, en général, du déficit d’un seul gène. En conclusion les points clés à retenir : malgré une recherche active depuis 50 ans, la physiopathologie de l’azoospermie non obstructive demeure encore partiellement inexpliquée. L’amélioration des techniques chirurgicales, radiologiques et dans le domaine de la Biologie de la Reproduction ont optimisé les chances d’un recueil de spermatozoïdes. Devant un échec de recueil, des solutions existent. Elles méritent d’être expliquées et discutées avec le couple dans l’espoir d’une conception intra-conjugale.
    Vous pouvez suivre l'actualité de l'Académie nationale de médecine sur son site et Twitter :
    ➡️ www.academie-medecine.fr
    ➡️ @acadmed

ความคิดเห็น • 6

  • @DocteurFifa-t6t
    @DocteurFifa-t6t 13 วันที่ผ่านมา

    La médecine traditionnelle avec ces produits naturels mets à votre disposition des produits purement naturel composé avec les plantes, racines et écorces pour un traitement naturel et définitif sans aucun effet secondaire sur votre organisme.

  • @YvesOusmane
    @YvesOusmane 10 หลายเดือนก่อน +1

    Avec 05 boîtes de traitement naturel en poudre pour donner la force au spermatozoïde vraiment je lui remercie merci car à l'âge de 45 ans ça n'a pas été facile mais je suis heureuse maintenant ❤❤

    • @westonoff8652
      @westonoff8652 8 หลายเดือนก่อน

      Quel a été votre traitement svp ? Urgent. Pouvez vous me répondre ?

  • @BamogoEvangeline-fo7cy
    @BamogoEvangeline-fo7cy 8 หลายเดือนก่อน

    Dieu merci