Salut la team, d'abord je tiens à souligner mes pensées pour les 5 victimes, c'est important de ne pas oublier cela. Le 20 juin 2023, je publiais sur mon Tiktok une vidéo sur le drame du Titan, puis 7 vidéos durant les jours suivants. Les vidéos ont cumulé 23 millions de vues et plus de 200 000 spectateurs se sont abonnés à mon compte Tiktok. Le sujet passionne et j'abordais le drame comme tout le monde, en lisant des articles et en essayant de comprendre. Cette vidéo reflète un travail plus poussé, notamment en épluchant les rapports d'enquête. J'ai précisé la différence entre un sous-marin et un submersible parce qu'on me l'avait bien fait comprendre en commentaire l'année dernière. Cependant je n'ai pas abordé l'aspect météo pour ne pas complexifier la vidéo. J'espère que ce travail vous plaira ! Je vais aller dormir un peu, portez vous bien mes schtroumpfs !
pour que cela soit sécurisé ils auraient fallu vendre les billets deux fois plus cher, mais impossible car qui a un demi-million pour aller dans une boîte de conserve ?? donc il a fait des économies de bout de chandelle, et on a le résultat aujourd'hui, quatre morts pour trois quarts d'un million, cela fait cher l'enterrement, en pleine mer de... bon j'arrête de râler et je vais regarder les dix-huit minutes de tes explications avant de brailler dans tout les sens, j'ai eu droit a une semaine de merde, donc je n'en excuse..
et quand on utilise du carbone périmé et non utilisable, car sûrement mal stock, car destiné à la poubelle, mais c'était pas cher, le fait de coller le carbone et la couronne en acier pour y fixer le dôme cela n'aurait pas coûté plus cher d'utiliser de la colle sous marine, plutôt que de la colle pour l'aviation, qui ne travaille pas du tout, de la même manière, il a tout fait pour faire des économies, les dômes devait avoir douze boulons, résultats quatre devrait suffire et bien non, les deux tonnes du dôme était tombé avec quatre boulons et bien on va en mettre deux de plus, et v'là le résultat, si chaque participant aurait été au courant, de tout cela personne ne serai aller dedans, même si on avait du les payer pour descendre, cela fait toujours mal de payer pour ce faire descendre ?????
C'est une histoire passionnante et j'ai quelques restes de mes études en école d'ingénieur ou on a étudié les matériaux dont les composites. De ce que j'ai lu et visionné effectivement tous les indices pointent vers un problème au niveau de l'interface entre le métal (le dôme avant) et la coque en composite : donc la colle. Elle a pu être affaibli a force de plongées qui a chaque cycle compriment le cylindre de composite, donc tendent a "tirer" sur la couche extérieure de la colle au niveau a l'avant (et a l'arriere aussi) ce qui a du a la longue permettre a l'eau de "grignotter" un passage vers l'intérieur, jusqu'a la rupture (tout le dôme avant saute). Ce qui est impardonnable pour moi c'est qu'il y a eut cette plongée avec le gros "bang" et surtout cette déformation permanente qu'on vois après (les courbes de contraintes ont changé de palier brusquement et de facon permanente) : pour moi c'est un signe que la coque a définitivement été déformé (voire a cassé partiellement) donc est compromise. Ca s'est passé a la plongée 80 et Stockton avait toutes les infos pour dire : "on arrête la et on va regarder en détail dans quel état est la coque, c'est plus raisonnable", mais il a continué jusqu'a l'implosion de la plongée 88.
Phénomène assimilable aux efforts qui s appliquent aux cellules d avion avec les pressurisations multiples et depressurisations et d autant plus sérieux que les éléments "assemblés " sont de nature disparates donc avec chacun leurs propres réactions sous contrainte ..
@@conanlebarbare6961 la pression est de 380 bar environ. Ca veut dire que, si tu dessines un carré de 1m de côté, l'eau pèse autant sur ce carré que 3800 tonne, soit 475 (gros) éléphants!!!C'est 380kg par cm2.
Merci pour cette vidéo ! Et une immense pensée pour le passionné du Titanic, mort dans cette tragédie du Titan : Paul-Henri Nargeolet. Cet homme vivait pour cette épave, cette histoire si particulière. D'ailleurs, à l'exposition Titanic à Lausanne (Suisse), il y a une photo de ce Monsieur, en hommage à son oeuvre. Repose en paix !
@@analphabetsanslubrifiant Ben oui, dans la mesure sa témérité et son absence d'écoute face à toute objection, l'a conduit là où il est. Gageons que cela servira de leçon aux autres, dommage pour les victimes collatérales.
@@analphabetsanslubrifiant tu es analphabète au point de savoir qu’il était déjà descendu avec le Titan et qu’il était passionné par le Titanic ? Puis bon c’est tellement facile de critiquer un mort de façon anonyme sur internet.
De toutes façons, les pauvres coûtent cher d'après eux mais le nombre de conneries des riches qu'ont doit éponger.... Et cela sans compter leurs impacts et destruction de la planète
quand l'ingénieur qui a conçu le dessin original du truc refuse catégoriquement de l'essayer, c'est que c'est mal barré ... de plus le discourt de la boite est totalement absurde, la flottabilité n'a rien à faire quand il s'agit d'intégrité de la coque de même que casser du matériel c'est bien à condition que ce soit des prototypes qui cassent en dépassement des contraintes prévues... ce type est délirant, il aurait du rester à sa place de VRP/promoteur du projet et laisser les ingénieurs faire le travail .............
@@quinquiryc'est la seule chose positive qu'il soit parti en bouilli avec son submersible😅 ce qui est malheureux c'est les 4 vies qu'il a emmener avec lui dans sa canne de conserve😢
Normalement ils auraient du faire des Contrôles Non-Destructif (Ultrasons, radiographie, etc...) lors de la fabrication et périodiquement comme cela ce fait sur de nombreuses structures. Ces contrôles NDT auraient pu détecter des délaminations du carbone ou de de la colle. Pure Amateurisme. Super vidéo, merci
Mais grave j'ai bossé dans une boite ou on fabriquait les tubes en INOX des pipelines, et même la, tous les tubes passaient a la radiographie pour voir les éventuelles fissures internes.
@@MrMarketGarden J'ai aussi bossé dans une boîte où on envoyait des cosmétiques avant de recevoir les certifs et je me disais toujours, mon dieu, si y'a le moindre problème, on est tous au chômage. La chargée de réglementation faisait des nuits très très courtes
@@seb_raconte Une prestation d'une journée coute environ 800€, je pense que pour moins de 5000€ ça doit être faisable pour l'ensemble du Titan. C'est étonnant qu'il puisse fabriquer ce genre d'engin sans réglementations. Celles-ci imposent des contrôles qualités
Merci pour le partage de cette vidéo très bien faite avec des sources et une méthode fiables (plus fiables que le titan visiblement). C'est toujours déroutant de voir que les entreprises (y compris les plus sérieuses) ont tendance à virer les gens qui ne cherchent qu'à faire leur boulot en alertant sur les problèmes de sécurité ce qui est assez fréquent aux USA.
Merci beaucoup Seb pour cette vidéo 👍 Beau travail de recherche comme d’habitude 😉 Des vies auraient été épargnées sans son ego surdimensionner C’est dommage 🤦♀️
Très belle vidéo. Merci pour ce travail. Dans l'aviation, on dit toujours qu'un accident n'a jamais qu'une seule cause. De ce fait, tous tes si sont justifiés car chacun d'entre eux exprime peut-être une des différentes causes responsables de l'incident.
Quelle tragédie. Je ne pourrai décidément jamais comprendre la provenance de la confiance des passagers envers Oceangate. Comment ont-ils pu y croire ne serait-ce qu'une seule seconde ? En gros, c'est : "hey, ça te dirait d'aller observer l'épave du Titanic à près de 4,000m de fond? Tu peux avoir confiance : - J'ai construit un mini submersible que je pilote avec une manette de x-box, truc que personne n'a jamais osé faire! - Notre position ne sera pas mise à jour automatiquement ; on va faire ça comme dans les années 1912, en notant dans des carnets, truc que personne n'a jamais osé faire ! - Le submersible aura une coque en fibre de carbone, du jamais tenté ! - Son épaisseur ne sera que de 12cms environs, du jamais vu ! - Je n'ai aucune certification de norme ou de confirmité des autorités portuaires mais t'inquiète je gère ! - Quand j'entends des bruits suspects à des profondeurs sidérantes lors des plongées de test, je reste zen, t'inquiète c'est rien ça va passer! Alors? Prêt pour l'aventure? Tope-là (et paie-moi très cher!)"
Il y a bien des ultra-riches qui se paient désormais des voyages dans l'espace avec des fusées conçues par des entreprises privés alors que l'activité est aussi dangereuse. Un jour viendra où l'une de ses entreprises se croira plus visionnaires que les autres en concevant des fusées sans les normes certifiée mais présentée comme "révolutionnaire" avec des gens prêt à payer cher pour monter dedans et qui explosera dans l'espace. Ce n'est qu'une question de temps.
@@ThePsycho022 Et encore il y a espace et espace... à 100km on reste encore dans l'atmosphere terrestre ; on parle d'espace car l'atmosphere est trop légère pour y avoir un appuie aérodynamique. L'atmosphere va bien au dela de 500km, donc même l'ISS qui est à 400km est encore dans l'atmosphere terrestre.
Ce qui est incroyable c'est qu'il ait pu acheter de la fibre dont la date de péremption était dépassée depuis longtemps et qu'il l'ait utiliser pour la construction de son submersible.....sans compter que les conditions de stockage de celle-ci avait été déplorable.... dingue.
Même si la date n'avait pas été dépassée la fibre de carbone aurait forcément explosé il y a une raison si on n'autorise pas le carbone à des profondeurs pareilles la pression est bien trop forte tu peux mettre du carbone qui fait 20 cm d'épaisseur même un mètre ça changera pas le problème à 4000 m de profondeur😂
Très intéressant il faut aussi noter que ce Stockton avait été ingénieur pour MacDonnell Douglas constructeur aérien o combien reconnu pour son manque de considération vis à vis de la sécurité entrainant des crashs terribles (DC 10) et racheté plus tard par ... Boeing x) Quelque chose me dit que Rush à amené avec lui la mentalité de MacDonnell, construire vite, économiser au maximum et faire passer la sécurité après la rentabilité.
Intéressante cette vidéo on a appris plein de choses toutefois il aurait été appréciable que vous parliez des messages que le sous-marin a envoyé au navire à la surface les dernières minutes avant l'implosion,👍😉 allez un like et je partage
Pour moi cette histoire est symptomatique de notre époque où l’on voit de plus en plus de grands dirigeants de l’industrie ou de la finance expliquer à la télé que les règles et normes sont un frein à l’innovation et l’audace, sans oublier les profits. Sauf qu’après on enchaîne les drames et accidents (plus ou moins médiatisés): le Titan pour commencer, mais Boeing qui perd des portes en plein vol, Buitoni et ces pizzas qui intoxiquent tout une famille, les crises financières, des usines qui s’effondrent sur les ouvriers dans certains pays du tiers-monde où la réglementation est bien moins stricte, etc… Bref, toutes ces situations pour lesquelles on sacrifie la sécurité des employés et clients sur l’autel du profit. Petit détail: aussi dingue que cela puisse paraître aujourd’hui, dans le cas du Titanic le bateau était à la pointe en matière de sécurité pour son époque.
salut, abonné depuis peu je suis captivé par tes vidéos, bien que connaissant certain sujet, t'as façon de les narrer est génial. le seul défaut que je pourrais donner sont les miniatures qui n'incitent pas forcement a cliquer, pour ma part j'avais l'impression que j'allais tomber sur des vidéos avec une voix générer par ia...( ceci n'est qu'un avis perso^^) . Aller je continue a rattraper mon retard et te remercie pour tout ce contenu passionnant
Attention, rien dans le rapport ne dit qu'ils ont eu conscience du problème et qu'ils ont voulu remonter. On sait juste qu'ils ont largué 2 lests vers 3500m de profondeur, ce qui est normal pour ralentir la descente et ne pas taper le fond à grande vitesse verticale. Si ils avaient voulu remonter d'urgence ils auraient largué tout le lest disponible.
c'est pour ça que juste avant que j'évoque les derniers instants, je suis beaucoup dans les suppositions (vers 17 min). Une deuxième hypothèse évoque un problème électronique qui aurait fait plonger le submersible entraînant une hausse soudaine de pression, puis l'implosion.
Bien. Tu mets le ton dans ton intonation, on sent les efforts, mais je trouve que tu gagnerais en naturel en insistant moins et moins souvent sur tes mots. J’apprécie ton travail, super !!
Est-ce la 1 ère vidéo que tu vois de lui ? Vraie question car il est toujours comme ça et c’est ce qui fait son charme à mon sens Et sincèrement je ne comprends vraiment pas ta réflexion car c’est juste son intonation là … Vraiment je suis perplexe. Tu préfères quelqu’un qui parle de façon monotone ??
Je n’en reviens pas. Mon père était camionneur propriétaire de son camion et il devait se soumettre à une foule de règles et directives de sécurité pour son camion, sans compter les inspections inopinées sur la route par des inspecteurs du ministère des Transports. Et ICI, on parle d’un véhicule qui descend à 4000 mètres et il n’était soumis à aucune inspection et réglementation avant de descendre des êtres humains dans un environnement si hostile et dangereux ?!?!?!?!?!! IMPENSSABLE ET CRIMINEL... ☠☠👎
Ceux qui bossent sur les bateaux savent à quoi s'en tenir lorsque l'on parle de la fibre de carbone... C'est étrange que le délaminage n'ait pas été pris en compte, car c'est assez classique pour ce matériau...
Belle vidéo explicative. Rappelant les sources possibles mais pas de causes sûres. Sur la forme, pas fan que dans le rétro tu rajoutes des images de toi. Continue et je suis preneur de davantage d info sur cette affaire :)
C'est là qu'on voit que le fils de l'un des passagers avait une bonne intuition lorsqu'il avait peur de monter à bord de ce submersible. Ce drame permet aussi de voir où peut mener l'ambition et la soif de notoriété et d'argent tout en brûlant les étapes. Tout en voulant encourager l'innovation, il est quand-même plus sage de passer toutes les étapes comme les essais sans pilote, les apporbations réglemantaires et sûremant plein d'autres, et amener les corrections et les améliorations nécessaires en cours de route. Ainsi le drame aurait sûrement pu être évité et le directeur de l'entreprise serait entré avec honneurs dans l'histoire de la marine.
on peut tout tenter, tout innover, sans mettre en danger la vie des gens.. il suffisait de faire des tests avec des sacs de sable à la place des passagers, avec analyse de la fatique des matériaux après X plongées et remontées.. mais ça coûte cher !
À 250 000 $ le billet pour la mort, je préfère nettement mes hobbies de pauvre..... En même temps, Ocean Gate n'avait pas menti dans son contrat commercial : activité à hauts risques !!!!
En un mot : amateurisme. En deux : négligence par cupidité, voilà le résumé somme tout banal de cette histoire. L'homme ne changera pas... Rush n'a pas voulu entendre que son submersible n'avait pas toutes les garanties, il a voulu se persuader que son projet était viable, au moins dans un premier temps, avant de pouvoir financer éventuellement des améliorations. Mais son manque de professionnalisme et de compétences dans le domaine sous-marin ainsi que son égo ont conduit ce projet à l'échec et à l'homicide involontaire. Enorme travail, félicitations pour cette vidéo.
le naufrage du Titanic = erreur humaine, si le capitaine avait choisi la collision frontale il n'aurait pas coulé, malgré le nombre de morts que cela aurait occasionné. Mais les assureurs n'auraient pas aimé...ni l'armateur , et le pauvre captaine aurait été incriminé !
Il y a une ressemblance vraiment frappante entre des personnes qui ont perdu la vie sur le Titanic, et celle du submersible du point de vue des visages.
Mon père a plongée sur l épave avec un submersible du même style à peu près pour la comex Après l expedition un groupe s est formé pour créer ce submersible Leur seul but était la recherche du coffre du Titanic avec à bord un fameux diamant Il n y a personne qui avait spécialement une passion pour l épave biensur Tous risquait leur vie pour ce diamant Les passagers n étaient que des gens permettant cette course au trésor
Hello Seb ! Je découvre sur le tard ta chaîne YT et dévore tes récits de plongée/spéléologie tous aussi angoissants que fascinants... En t'écoutant, je n'arrête pas de penser à cette grotte à côté de chez moi, à Tourtoirac (en Dordogne). La grotte a été inventée par Jean-Luc Sirieix, spéléologue passionné, qui décida d'y revenir quelques jours après avec des amis pour partager ce moment qui devait être fantastique. Lui et l'une de ses amies n'en ressortirent pas vivants... Sauf erreur, ce n'est pas un sujet que tu as traité, je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler. La découverte de Jean-Luc a été portée par sa famille après sa mort, qui s'est battu pour la faire reconnaître et la populariser à sa mémoire. La grotte est aujourd'hui ouverte aux visites, paradoxalement c'est un modèle d'accessibilité, elle est magnifique et rend hommage de plein de manières à son malheureux inventeurs. Bref, je pense que cette histoire t'intéresserait beaucoup :) Allez, je retourne t'écouter !
Merci bcp pour tes retours. Oui je connais l'histoire de Sirieix, pour l'instant je n'ai pas eu le temps de vraiment me plonger dans les recherches pour voir si, déjà, elle est racontable mais c'est prévu !
@@FujikiFr c'est complètement con d'un point de vue langagier... Et aussi très présomptueux ! Je crois qu'on ne pourrait pas moins inventer quelque chose qu'une cavité naturelle 😅 Enfin bref, merci beaucoup pour cette précision ;) P.S. : après recherches... "invenire" veut effectivement littéralement dire "venir dans" mais avait déjà le sens de "trouver" et "inventer". Cela suppose que cela ne voulait pas dire que nous allions dans quelque chose au sens physique, mais que quelque chose venait dans notre esprit... De plus, les termes "inventeur / invention" sont figés depuis le 16e siècle dans leur sens actuel. Conclusion : les spéléologues aiment bien se la raconter en utilisant ce terme... Mais feraient mieux d'utiliser "découvreur", qui a également la même étymologie.
@@evok993 Je trouve que ça donne une dimension symbolique très forte à la chose, presque poétique. Comme si la grotte n'existait pas avant qu'on ne l'explore, comme si un homme devait "l'inventer" ainsi qu'on invente un rêve pour qu'elle naisse vraiment. Perso, c'est une nuance de langage que j'aime beaucoup :)
J'espère que les passagers n'ont pas eu le temps de souffrir... quils sont morts très rapidement dans l'explosion du TITAN. On a pu voir les images de l'épave du Titan au fond de l'eau il ne reste que des morceaux éparpillés dont un gros morceau déchiqueté c'est impressionnant. Qu'ils reposent en paix à côté du Titanic.
@@seb_raconte Et masse: flottabilité, moins de passagers, et coût bien sûr, faire forger une telle virole épaisse en titane, bonjour la carte bleue, il avait déjà les 2 brides d'extrémités et les demi sphères épaisseur vers 80 mm de mémoire.
@@seb_raconte un cylindre en titane aurait ete trop lourd ET trop cher aussi pour rush et seule une forme spherique permet de repartir uniformement l enorme pression
Ce n'est pas la colle qui est responsable mais plutôt la déformation du tube carbone sous la pression. Le tube carbone se déformant (il perd du diamètre sur sa partie centrale sous la pression), cela engendre un effet de levier au extrémités du tube, ce qui a pour effet de casser le collage entre le carbone (la face plane) et la face plane de l'anneau métallique. Le collage n'est pas réalisé que sur les surfaces planes mais aussi sur la circonférence aux extrémités et là encore la déformation du tube carbone provoque un effet de levier néfaste pour le collage entre les deux matériaux (titane et fibre de carbone). La répétition des plongées a peu à peu accentué le problème. A cela on peut ajouter que le tube n'a pas été réalisé en une seule fois, on laissait sécher une première épaisseur de x mm suivie d'une couche de colle avant de réaliser une deuxième épaisseur de x mm, séchage, une couche de colle et ainsi de suite. Il y a de fortes chances que la délamination de la fibre de carbone se situe en majorité au niveau des collages inter couches (surtout si le collage inter-couche est épais). Il est évident que réaliser un submersible avec deux matériaux bien différents, l'un multidirectionnel et l'autre unidirectionnel n'est pas très logique (même si la fibre de carbone devient plus ou moins multidirectionnelle par croisements) l'interface entre les deux ne peut qu'être problématique surtout si l'on compte sur un collage pour tenir l'ensemble. Je comprends que l'ingénieur ait eu des sueurs froides lors de la conception.
Moi je dis qu'avec De la néoprène ou de scotch seccotine, il n'y aurait pas eu de problème.......... ça c'est de la colle, Je faisais des maquettes avec ça quand j'étais petit et jamais eu de problème !!!!
Salut Seb, est-ce que tu connais l'histoire de Vladimir Popov dévoré par un requin et celui de Neil Moss mort dans une grotte ? Sinon elles sont superbes tes vidéos.
@@IrissFX ololah faut tous vous expliquer dans le détail a vous les clowns.. La droite et la gauche pour moi c'est Bonnet blanc et blanc Bonnet.. La gauche n'existe pas sans la droite et vice versa.. J'aurais dit exactement la même chose s'il avait été gauchiste lol.. Mais c'est vrai qu'avoir une idéologie "à la Julien rochedy" c'est vraiment pitoyable.. Il n'y a qu'à voir le débat entre hindi vs rochedy pour bien comprendre que la droite de sterone, papacito, Zemmour, Conversano, Croc blanc etc etc est vraiment de bas niveau.. Vous n'êtes pas objectif du tout. Pour comprendre réellement ce qu'il ce passe dans le monde où en France il va falloir commencer à élever le niveau.. Parce que dans le fond on a compris ce qui vous dérange vraiment mais pour éradiquer ce problème (d'immigration par ex) il faut réfléchir davantage..
@@IrissFX c'est simple et factuelle pourtant.. La gauche arrive à manipuler bcp d'immigrés en majorité d'origine musulmane depuis des décennies et la droite manipule les autres c'est a dire les gens comme vous.. Personne n'est intelligent dans ses deux camps, bien au contraire.
@@IrissFX non c'est surtout que ce clown fait partie des gens qui sont persuadés que l'on a jamais marché sur la lune et que tout ça est un complot, ils est fiable sur l'aviation, vu qu'il est pilote, mais c'est tout.
Merci pour la vidéo 👍 Perso, si je peux choisir ma manière de mourir (bon pas demain hein?), je choisirai celle là. À un moment tu vis sans souffrir, moins d’un dizieme de secondes plus tard tu n’as aucune chance de rester en vie. Aucune souffrance. Enfin si ca implose d’un coup. Parce que si le truc se rempli en 20 minutes la c’est moins drôle.
Merci pour cette vidéo. Les mecs y tenais pas a la vie quand meme. A leur place, j'envoie un sous-marin autonome, avec camera embarquer. 4000 mettre de profondeur c'est gigantesque, la pression est absolue. Franchement a leurs place je ny serais pas allez.
Vidéo très intéressante ! Quelques questions : Quelles sont les principales conclusions du rapport d'enquête sur l'implosion du Titan ? Y a-t-il des mesures de sécurité qui vont être mises en place pour éviter que cela se reproduise ? Merci pour les précisions !"
Les rapports d'enquête sont factuels et ne proposent aucune solution. Les deux rapports sur les restes de l'épave et surtout les analyses de ces restes montrent un problème de matériau sur la coque en fibre de carbone et la colle. Les mesures seront l'objet d'une autre procédure.
Bien, bien débile cette "expedition" et le pognon pour remonter ce TRUC ! Pour un vieux bateau rouillé ! Aidons plutôt les personnes qui ne mangent pas à leur FAIM .....ASSEZ
Salut la team, d'abord je tiens à souligner mes pensées pour les 5 victimes, c'est important de ne pas oublier cela. Le 20 juin 2023, je publiais sur mon Tiktok une vidéo sur le drame du Titan, puis 7 vidéos durant les jours suivants. Les vidéos ont cumulé 23 millions de vues et plus de 200 000 spectateurs se sont abonnés à mon compte Tiktok. Le sujet passionne et j'abordais le drame comme tout le monde, en lisant des articles et en essayant de comprendre. Cette vidéo reflète un travail plus poussé, notamment en épluchant les rapports d'enquête. J'ai précisé la différence entre un sous-marin et un submersible parce qu'on me l'avait bien fait comprendre en commentaire l'année dernière. Cependant je n'ai pas abordé l'aspect météo pour ne pas complexifier la vidéo. J'espère que ce travail vous plaira ! Je vais aller dormir un peu, portez vous bien mes schtroumpfs !
Vive le grand Schtroumpf .
pour que cela soit sécurisé ils auraient fallu vendre les billets deux fois plus cher, mais impossible car qui a un demi-million pour aller dans une boîte de conserve ??
donc il a fait des économies de bout de chandelle, et on a le résultat aujourd'hui, quatre morts pour trois quarts d'un million, cela fait cher l'enterrement, en pleine mer de...
bon j'arrête de râler et je vais regarder les dix-huit minutes de tes explications avant de brailler dans tout les sens, j'ai eu droit a une semaine de merde, donc je n'en excuse..
Repose toi bien Seb👍👍
et quand on utilise du carbone périmé et non utilisable, car sûrement mal stock, car destiné à la poubelle, mais c'était pas cher, le fait de coller le carbone et la couronne en acier pour y fixer le dôme cela n'aurait pas coûté plus cher d'utiliser de la colle sous marine, plutôt que de la colle pour l'aviation, qui ne travaille pas du tout, de la même manière, il a tout fait pour faire des économies, les dômes devait avoir douze boulons, résultats quatre devrait suffire et bien non, les deux tonnes du dôme était tombé avec quatre boulons et bien on va en mettre deux de plus, et v'là le résultat, si chaque participant aurait été au courant, de tout cela personne ne serai aller dedans, même si on avait du les payer pour descendre, cela fait toujours mal de payer pour ce faire descendre ?????
th-cam.com/video/6gX0rl98HN4/w-d-xo.htmlsi=hnJf5M02j7-azEZh
Tout ce que j'ai retenu de cette histoire c'est que le président de l'entreprise en question était irresponsable et qu'il a commis quatre meurtres
donc instant karma vu qu'ils est mort avec eux.
@@ThePsycho022Cela ne doit pas consoler la veuve et la maman qui a perdu son fils....
C'est une histoire passionnante et j'ai quelques restes de mes études en école d'ingénieur ou on a étudié les matériaux dont les composites. De ce que j'ai lu et visionné effectivement tous les indices pointent vers un problème au niveau de l'interface entre le métal (le dôme avant) et la coque en composite : donc la colle. Elle a pu être affaibli a force de plongées qui a chaque cycle compriment le cylindre de composite, donc tendent a "tirer" sur la couche extérieure de la colle au niveau a l'avant (et a l'arriere aussi) ce qui a du a la longue permettre a l'eau de "grignotter" un passage vers l'intérieur, jusqu'a la rupture (tout le dôme avant saute). Ce qui est impardonnable pour moi c'est qu'il y a eut cette plongée avec le gros "bang" et surtout cette déformation permanente qu'on vois après (les courbes de contraintes ont changé de palier brusquement et de facon permanente) : pour moi c'est un signe que la coque a définitivement été déformé (voire a cassé partiellement) donc est compromise. Ca s'est passé a la plongée 80 et Stockton avait toutes les infos pour dire : "on arrête la et on va regarder en détail dans quel état est la coque, c'est plus raisonnable", mais il a continué jusqu'a l'implosion de la plongée 88.
Probablement la meilleur explication pour le noob que le suis, merci.
La pression est de combien à cette profondeur ?
Phénomène assimilable aux efforts qui s appliquent aux cellules d avion avec les pressurisations multiples et depressurisations et d autant plus sérieux que les éléments "assemblés " sont de nature disparates donc avec chacun leurs propres réactions sous contrainte ..
@@conanlebarbare6961 la pression est de 380 bar environ. Ca veut dire que, si tu dessines un carré de 1m de côté, l'eau pèse autant sur ce carré que 3800 tonne, soit 475 (gros) éléphants!!!C'est 380kg par cm2.
@@thierrydopond9567 donc les corps sont détruits ?
Merci beaucoup SEB , tes vidéos sont toujours aussi intéressantes! Beau travail 😉👍👍
Pouce bleu avant même d’écouter car sûre de la qualité 👍🏻. Passionnant. Paix à l’âme de ces hommes
merci, la vidéo, c'est toujours avec plaisir que je les regardes, tu raconte bien et tu as une belle voie, bonne continuation pour la suite;
Merci pour cette vidéo !
Et une immense pensée pour le passionné du Titanic, mort dans cette tragédie du Titan : Paul-Henri Nargeolet. Cet homme vivait pour cette épave, cette histoire si particulière.
D'ailleurs, à l'exposition Titanic à Lausanne (Suisse), il y a une photo de ce Monsieur, en hommage à son oeuvre.
Repose en paix !
une pensée pour un tocard ?
@@analphabetsanslubrifiant Ben oui, dans la mesure sa témérité et son absence d'écoute face à toute objection, l'a conduit là où il est. Gageons que cela servira de leçon aux autres, dommage pour les victimes collatérales.
@@phileasfox983 tout le monde savait que son submersible était de la merde, sauf les clients !
@@analphabetsanslubrifiant
@@analphabetsanslubrifiant tu es analphabète au point de savoir qu’il était déjà descendu avec le Titan et qu’il était passionné par le Titanic ?
Puis bon c’est tellement facile de critiquer un mort de façon anonyme sur internet.
Merci pour le gros boulot seb. Tu n'as pas fait semblant🎉🎉
Le patron d'océan gate est un criminel ! Qu'il aille en enfer !!
Quand je pense au gamin de 19 ans qui avait peur de monter à bord et qui l'a quand même fait pour faire plaisir à son père ☹️..
Au moins il est mort en faisant un truc de riche.
@@jeremietrenson9147😂😂😂 j’ai ri c’est mal
Pour des chevronnés......,.a qui profite le crime dans cette histoire, pas vrai ?
@@jeremietrenson9147raisonnement ridicule.
@@jeremietrenson9147 le chômage est fort..
Les contribuables du Canada vont payer les frais des recherches pour des riches irresponsables aux agissements criminels...
De toutes façons, les pauvres coûtent cher d'après eux mais le nombre de conneries des riches qu'ont doit éponger.... Et cela sans compter leurs impacts et destruction de la planète
Faut bien que les prochains riches qui entreprennent ce voyage se sentent plus en sécurité... (/s)
Roh la la je suis tellement fan! Tout est super bien expliqué, et même ce sujet qui a priori ne m’intéresse pas, m’a passionné! Merci!!!!!!
Merci pour les explications et le contenu de cette tragédie..! Bien à vous
tjr au top les vidéos merci pour le super travail seb
quand l'ingénieur qui a conçu le dessin original du truc refuse catégoriquement de l'essayer, c'est que c'est mal barré ... de plus le discourt de la boite est totalement absurde, la flottabilité n'a rien à faire quand il s'agit d'intégrité de la coque de même que casser du matériel c'est bien à condition que ce soit des prototypes qui cassent en dépassement des contraintes prévues... ce type est délirant, il aurait du rester à sa place de VRP/promoteur du projet et laisser les ingénieurs faire le travail .............
a quelquechose malheur est bon, il ne nuira plus jamais
@@quinquiry c'est triste pour ceux qui lui on fait confiance sans savoir !!
@@quinquiryc'est la seule chose positive qu'il soit parti en bouilli avec son submersible😅 ce qui est malheureux c'est les 4 vies qu'il a emmener avec lui dans sa canne de conserve😢
@@KarasuCosplayofff.. ils en ont eu pour leurs argent, c'est l'essentiel. C'était une belle expérience qu'ils n'oublieront jamais.
Très bonne vidéo et superbement bien expliquée merci ! Vanité et orgueil ils n’ont toujours pas compris depuis le Titanic 😢
Merci
A mon avis... c'est plus un problème de "cons"... qu'un problème de "ception"...! 😅😂😅
Normalement ils auraient du faire des Contrôles Non-Destructif (Ultrasons, radiographie, etc...) lors de la fabrication et périodiquement comme cela ce fait sur de nombreuses structures. Ces contrôles NDT auraient pu détecter des délaminations du carbone ou de de la colle. Pure Amateurisme. Super vidéo, merci
Tester cest douter 😅. Le naufrage d'un ceo qui n'écoute pas les équipes techniques.
Mais grave j'ai bossé dans une boite ou on fabriquait les tubes en INOX des pipelines, et même la, tous les tubes passaient a la radiographie pour voir les éventuelles fissures internes.
ça coûte cher de faire ce type de contrôle ?
@@MrMarketGarden J'ai aussi bossé dans une boîte où on envoyait des cosmétiques avant de recevoir les certifs et je me disais toujours, mon dieu, si y'a le moindre problème, on est tous au chômage. La chargée de réglementation faisait des nuits très très courtes
@@seb_raconte Une prestation d'une journée coute environ 800€, je pense que pour moins de 5000€ ça doit être faisable pour l'ensemble du Titan. C'est étonnant qu'il puisse fabriquer ce genre d'engin sans réglementations. Celles-ci imposent des contrôles qualités
Merci pour le partage de cette vidéo très bien faite avec des sources et une méthode fiables (plus fiables que le titan visiblement). C'est toujours déroutant de voir que les entreprises (y compris les plus sérieuses) ont tendance à virer les gens qui ne cherchent qu'à faire leur boulot en alertant sur les problèmes de sécurité ce qui est assez fréquent aux USA.
Merci beaucoup Seb pour cette vidéo 👍
Beau travail de recherche comme d’habitude 😉
Des vies auraient été épargnées sans son ego surdimensionner
C’est dommage 🤦♀️
Très belle vidéo. Merci pour ce travail. Dans l'aviation, on dit toujours qu'un accident n'a jamais qu'une seule cause. De ce fait, tous tes si sont justifiés car chacun d'entre eux exprime peut-être une des différentes causes responsables de l'incident.
Merci Seb super vidéo comme d'hab 👍👍
Quelle tragédie.
Je ne pourrai décidément jamais comprendre la provenance de la confiance des passagers envers Oceangate. Comment ont-ils pu y croire ne serait-ce qu'une seule seconde ? En gros, c'est :
"hey, ça te dirait d'aller observer l'épave du Titanic à près de 4,000m de fond? Tu peux avoir confiance :
- J'ai construit un mini submersible que je pilote avec une manette de x-box, truc que personne n'a jamais osé faire!
- Notre position ne sera pas mise à jour automatiquement ; on va faire ça comme dans les années 1912, en notant dans des carnets, truc que personne n'a jamais osé faire !
- Le submersible aura une coque en fibre de carbone, du jamais tenté !
- Son épaisseur ne sera que de 12cms environs, du jamais vu !
- Je n'ai aucune certification de norme ou de confirmité des autorités portuaires mais t'inquiète je gère !
- Quand j'entends des bruits suspects à des profondeurs sidérantes lors des plongées de test, je reste zen, t'inquiète c'est rien ça va passer!
Alors? Prêt pour l'aventure? Tope-là (et paie-moi très cher!)"
Je pense qu'il ont eut un excès de confiance aux nouvelles technologies enplus le PDG d'océan Gate croyais en son projet sincèrement.
Il y a bien des ultra-riches qui se paient désormais des voyages dans l'espace avec des fusées conçues par des entreprises privés alors que l'activité est aussi dangereuse. Un jour viendra où l'une de ses entreprises se croira plus visionnaires que les autres en concevant des fusées sans les normes certifiée mais présentée comme "révolutionnaire" avec des gens prêt à payer cher pour monter dedans et qui explosera dans l'espace. Ce n'est qu'une question de temps.
@@LeSaturnien le pire c'est qu'ils ne vont même pas dans l'espace, ils montent a 80km je crois, alors que l'espace est a 100km.
@@ThePsycho022 Et encore il y a espace et espace... à 100km on reste encore dans l'atmosphere terrestre ; on parle d'espace car l'atmosphere est trop légère pour y avoir un appuie aérodynamique.
L'atmosphere va bien au dela de 500km, donc même l'ISS qui est à 400km est encore dans l'atmosphere terrestre.
Ça c'est valable pour les 1ers qui sont monté dedans, mais ensuite ça avait l'air de fonctionner, donc pourquoi s'inquiéter
bravo pour votre travail de recherches. Impressionnant!
Ce qui est incroyable c'est qu'il ait pu acheter de la fibre dont la date de péremption était dépassée depuis longtemps et qu'il l'ait utiliser pour la construction de son submersible.....sans compter que les conditions de stockage de celle-ci avait été déplorable.... dingue.
Oui c'est dingue mais comme il n'avait pas de compte à rendre...
Même si la date n'avait pas été dépassée la fibre de carbone aurait forcément explosé il y a une raison si on n'autorise pas le carbone à des profondeurs pareilles la pression est bien trop forte tu peux mettre du carbone qui fait 20 cm d'épaisseur même un mètre ça changera pas le problème à 4000 m de profondeur😂
Super vidéo, du contenu de qualité.
Merci Seb , c’est passionnant
15:00 ça ne va pas : si l'eau avait pénétré progressivement dans l'habitacle jusqu'à le noyer entièrement, l'appareil n'aurait pas implosé.
Toujours au top bravy 😊
Bravo le montage est juste 😘,les effets vers 18 min top.merco bon boulot
Tres bon travail de synthese , bravo
très bon reportage ! merci
Très intéressant il faut aussi noter que ce Stockton avait été ingénieur pour MacDonnell Douglas constructeur aérien o combien reconnu pour son manque de considération vis à vis de la sécurité entrainant des crashs terribles (DC 10) et racheté plus tard par ... Boeing x)
Quelque chose me dit que Rush à amené avec lui la mentalité de MacDonnell, construire vite, économiser au maximum et faire passer la sécurité après la rentabilité.
Video tres intéressantes et bon travail comme d habitude
Très beau travail !
Bien sûr pouce blue avant d 'écouter de toutes façon avec toi c est toujours bon.
Intéressante cette vidéo on a appris plein de choses toutefois il aurait été appréciable que vous parliez des messages que le sous-marin a envoyé au navire à la surface les dernières minutes avant l'implosion,👍😉 allez un like et je partage
merci, je me suis concentré sur les rapports
@@seb_raconte pas de souci 👍
J'ai cri voir Christophe Maé au début !😅 sinon super vidéo,bravo
Excellent !! Merci !
Pour moi cette histoire est symptomatique de notre époque où l’on voit de plus en plus de grands dirigeants de l’industrie ou de la finance expliquer à la télé que les règles et normes sont un frein à l’innovation et l’audace, sans oublier les profits.
Sauf qu’après on enchaîne les drames et accidents (plus ou moins médiatisés): le Titan pour commencer, mais Boeing qui perd des portes en plein vol, Buitoni et ces pizzas qui intoxiquent tout une famille, les crises financières, des usines qui s’effondrent sur les ouvriers dans certains pays du tiers-monde où la réglementation est bien moins stricte, etc…
Bref, toutes ces situations pour lesquelles on sacrifie la sécurité des employés et clients sur l’autel du profit.
Petit détail: aussi dingue que cela puisse paraître aujourd’hui, dans le cas du Titanic le bateau était à la pointe en matière de sécurité pour son époque.
salut, abonné depuis peu je suis captivé par tes vidéos, bien que connaissant certain sujet, t'as façon de les narrer est génial. le seul défaut que je pourrais donner sont les miniatures qui n'incitent pas forcement a cliquer, pour ma part j'avais l'impression que j'allais tomber sur des vidéos avec une voix générer par ia...( ceci n'est qu'un avis perso^^) . Aller je continue a rattraper mon retard et te remercie pour tout ce contenu passionnant
Merci bcp et tu as absolument raison pour les vignettes, c'est un gros point où il faut que je m'améliore !
Attention, rien dans le rapport ne dit qu'ils ont eu conscience du problème et qu'ils ont voulu remonter.
On sait juste qu'ils ont largué 2 lests vers 3500m de profondeur, ce qui est normal pour ralentir la descente et ne pas taper le fond à grande vitesse verticale.
Si ils avaient voulu remonter d'urgence ils auraient largué tout le lest disponible.
grande vitesse verticale, la blague !
tu devrais lire le conteur.
et le conteur ça dit quoi en rapport avec le sujet et sans blague?
c'est pour ça que juste avant que j'évoque les derniers instants, je suis beaucoup dans les suppositions (vers 17 min). Une deuxième hypothèse évoque un problème électronique qui aurait fait plonger le submersible entraînant une hausse soudaine de pression, puis l'implosion.
Bonsoir, vidéo passionnante.
Malheureusement beaucoup de règle de sécurité non respect pas sérieux il la payée de sa vie Super épisode 👍
Irresponsable de construire ce submersible sans ce soucier des lois de la physique
U - ti - li - sé : utilisé .... pas de piège, pas de difficulté particulière
Chouette vidéo à part ça, merci 😉
Comment Paul-henry nargeolet pourtant expérimenté s'est-il laissé convaincre de monter dans ce rafiot
Bien. Tu mets le ton dans ton intonation, on sent les efforts, mais je trouve que tu gagnerais en naturel en insistant moins et moins souvent sur tes mots. J’apprécie ton travail, super !!
😩 toujours des '' connaisseur''
Change rien t super a écouter
c'est sa façon de parler, il devrait changer exprès pour des gens comme toi? si ça te dérange ne le suis pas
@@mireillep6600 hey mireille t'as l'air frustrée pète un coup il a juste donné son avis.
Est-ce la 1 ère vidéo que tu vois de lui ? Vraie question car il est toujours comme ça et c’est ce qui fait son charme à mon sens
Et sincèrement je ne comprends vraiment pas ta réflexion car c’est juste son intonation là … Vraiment je suis perplexe. Tu préfères quelqu’un qui parle de façon monotone ??
très bon boulot
Je n’en reviens pas. Mon père était camionneur propriétaire de son camion et il devait se soumettre à une foule de règles et directives de sécurité pour son camion, sans compter les inspections inopinées sur la route par des inspecteurs du ministère des Transports. Et ICI, on parle d’un véhicule qui descend à 4000 mètres et il n’était soumis à aucune inspection et réglementation avant de descendre des êtres humains dans un environnement si hostile et dangereux ?!?!?!?!?!! IMPENSSABLE ET CRIMINEL... ☠☠👎
L'épave vu en photo n'est pas comme une boîte de conserve aplatie comme une crêpe , comme les guignols d'experts l'ont répété en boucle sur BFMerde tv
Merci Seb et bravo pour la narration très pro...Le ton employé est très res bien ! ❤❤❤
Ceux qui bossent sur les bateaux savent à quoi s'en tenir lorsque l'on parle de la fibre de carbone... C'est étrange que le délaminage n'ait pas été pris en compte, car c'est assez classique pour ce matériau...
Ce n'est pas raisonnable d'aller faire du tourisme à plus de 3800 mètres de profondeur
Tu es bon SEB🎬❤️
Super vidéo, top. Elle complète bien celle faite par Aldo Sterone.
Excellent boulot comme toujours. Merci Seb. Fr 52 ans Marseille
Belle vidéo explicative. Rappelant les sources possibles mais pas de causes sûres.
Sur la forme, pas fan que dans le rétro tu rajoutes des images de toi.
Continue et je suis preneur de davantage d info sur cette affaire :)
ah bah ça il la laisser sa trace grandiose dans l’histoire de l’humanité
Tant qu'à moi aller dans les profondeur c'est comme aller dans l'espace !tu doit être prêt à mourir en essayant c'est tout!
Donc... ils ont d'abord fait : Ohhhh...!
Juste après ils ont fait pschiiittt...!
Sauf P-H Flageolet qui a fait : prrrouttttt...! 😅😂😅
Comment à tu on autorisé ce la ! Ce ne est pas normal de jouer avec la vie des gens, j espère que il y aura justice. Bravo pour votre reportage
C'est là qu'on voit que le fils de l'un des passagers avait une bonne intuition lorsqu'il avait peur de monter à bord de ce submersible. Ce drame permet aussi de voir où peut mener l'ambition et la soif de notoriété et d'argent tout en brûlant les étapes. Tout en voulant encourager l'innovation, il est quand-même plus sage de passer toutes les étapes comme les essais sans pilote, les apporbations réglemantaires et sûremant plein d'autres, et amener les corrections et les améliorations nécessaires en cours de route. Ainsi le drame aurait sûrement pu être évité et le directeur de l'entreprise serait entré avec honneurs dans l'histoire de la marine.
on peut tout tenter, tout innover, sans mettre en danger la vie des gens.. il suffisait de faire des tests avec des sacs de sable à la place des passagers, avec analyse de la fatique des matériaux après X plongées et remontées.. mais ça coûte cher !
@@quinquiry : Absolument!
Top merci seb
Résumé du rapport d'enquête. "Skrouche!!!!"😅😅😅
Quel inconscience et insouciance de se rendre dans les profondeurs de l'océan !!!
Super vidéo 5 étoilés
Rush! Son nom en dit tout!
À 250 000 $ le billet pour la mort, je préfère nettement mes hobbies de pauvre..... En même temps, Ocean Gate n'avait pas menti dans son contrat commercial : activité à hauts risques !!!!
c'est dommage que l'on passe pas autant de temps pour faire la Paix dans le monde !!!
il s'est fait foudroyé en 2018 aussi
En un mot : amateurisme. En deux : négligence par cupidité, voilà le résumé somme tout banal de cette histoire. L'homme ne changera pas... Rush n'a pas voulu entendre que son submersible n'avait pas toutes les garanties, il a voulu se persuader que son projet était viable, au moins dans un premier temps, avant de pouvoir financer éventuellement des améliorations. Mais son manque de professionnalisme et de compétences dans le domaine sous-marin ainsi que son égo ont conduit ce projet à l'échec et à l'homicide involontaire.
Enorme travail, félicitations pour cette vidéo.
on va commencer à croire que tout ce qui a trait au Titanic est compromis...
Trop profond
L’endroit est mauvais…
@@Métamorphosium haha
@@jeffgun13 4000 m très peu y vont ! Seulement des robots
le naufrage du Titanic = erreur humaine, si le capitaine avait choisi la collision frontale il n'aurait pas coulé, malgré le nombre de morts que cela aurait occasionné. Mais les assureurs n'auraient pas aimé...ni l'armateur , et le pauvre captaine aurait été incriminé !
Merci pour cette histoire est mieux compris histoire de ces fibres de carbone et de la dénomination😮😅😅
Il y a une ressemblance vraiment frappante entre des personnes qui ont perdu la vie sur le Titanic, et celle du submersible du point de vue des visages.
DÉJÀ... COMMENT Faire confiance à un type qui parle comme Donald... (L'accent Américain est assez Insupportable)
Mon père a plongée sur l épave avec un submersible du même style à peu près pour la comex
Après l expedition un groupe s est formé pour créer ce submersible
Leur seul but était la recherche du coffre du Titanic avec à bord un fameux diamant
Il n y a personne qui avait spécialement une passion pour l épave biensur
Tous risquait leur vie pour ce diamant
Les passagers n étaient que des gens permettant cette course au trésor
La boucle est bouclée.
+1 abonné 👌
bienvenue
@@seb_raconte merci
Hello Seb !
Je découvre sur le tard ta chaîne YT et dévore tes récits de plongée/spéléologie tous aussi angoissants que fascinants...
En t'écoutant, je n'arrête pas de penser à cette grotte à côté de chez moi, à Tourtoirac (en Dordogne). La grotte a été inventée par Jean-Luc Sirieix, spéléologue passionné, qui décida d'y revenir quelques jours après avec des amis pour partager ce moment qui devait être fantastique. Lui et l'une de ses amies n'en ressortirent pas vivants...
Sauf erreur, ce n'est pas un sujet que tu as traité, je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler. La découverte de Jean-Luc a été portée par sa famille après sa mort, qui s'est battu pour la faire reconnaître et la populariser à sa mémoire. La grotte est aujourd'hui ouverte aux visites, paradoxalement c'est un modèle d'accessibilité, elle est magnifique et rend hommage de plein de manières à son malheureux inventeurs. Bref, je pense que cette histoire t'intéresserait beaucoup :)
Allez, je retourne t'écouter !
Le mec a inventé une grotte ? 🤔
@@evok993 Oui c'est le terme qu'on emploie en spéléo, je l'ai découvert justement sur un panneau dans cette grotte j'ai eu la même réaction que toi ^^
Merci bcp pour tes retours. Oui je connais l'histoire de Sirieix, pour l'instant je n'ai pas eu le temps de vraiment me plonger dans les recherches pour voir si, déjà, elle est racontable mais c'est prévu !
@@FujikiFr c'est complètement con d'un point de vue langagier... Et aussi très présomptueux !
Je crois qu'on ne pourrait pas moins inventer quelque chose qu'une cavité naturelle 😅
Enfin bref, merci beaucoup pour cette précision ;)
P.S. : après recherches...
"invenire" veut effectivement littéralement dire "venir dans" mais avait déjà le sens de "trouver" et "inventer".
Cela suppose que cela ne voulait pas dire que nous allions dans quelque chose au sens physique, mais que quelque chose venait dans notre esprit...
De plus, les termes "inventeur / invention" sont figés depuis le 16e siècle dans leur sens actuel.
Conclusion : les spéléologues aiment bien se la raconter en utilisant ce terme...
Mais feraient mieux d'utiliser "découvreur", qui a également la même étymologie.
@@evok993 Je trouve que ça donne une dimension symbolique très forte à la chose, presque poétique. Comme si la grotte n'existait pas avant qu'on ne l'explore, comme si un homme devait "l'inventer" ainsi qu'on invente un rêve pour qu'elle naisse vraiment. Perso, c'est une nuance de langage que j'aime beaucoup :)
L'ego tue. Ce neuneu n'est pas une grande perte. Dommage pour ses passagers.
J'espère que les passagers n'ont pas eu le temps de souffrir... quils sont morts très rapidement dans l'explosion du TITAN. On a pu voir les images de l'épave du Titan au fond de l'eau il ne reste que des morceaux éparpillés dont un gros morceau déchiqueté c'est impressionnant. Qu'ils reposent en paix à côté du Titanic.
Excellent votre reportage,par contre une question pourquoi ne pas avoir fait le cylindre en titane et d'un seul bloque ?
peut-être une question de coûts
@@seb_raconte Et masse: flottabilité, moins de passagers, et coût bien sûr, faire forger une telle virole épaisse en titane, bonjour la carte bleue, il avait déjà les 2 brides d'extrémités et les demi sphères épaisseur vers 80 mm de mémoire.
@@seb_raconte un cylindre en titane aurait ete trop lourd ET trop cher aussi pour rush et seule une forme spherique permet de repartir uniformement l enorme pression
conclusion: ne confiez pas un milliardaire radin votre vie
Ce n'est pas la colle qui est responsable mais plutôt la déformation du tube carbone sous la pression. Le tube carbone se déformant (il perd du diamètre sur sa partie centrale sous la pression), cela engendre un effet de levier au extrémités du tube, ce qui a pour effet de casser le collage entre le carbone (la face plane) et la face plane de l'anneau métallique. Le collage n'est pas réalisé que sur les surfaces planes mais aussi sur la circonférence aux extrémités et là encore la déformation du tube carbone provoque un effet de levier néfaste pour le collage entre les deux matériaux (titane et fibre de carbone). La répétition des plongées a peu à peu accentué le problème. A cela on peut ajouter que le tube n'a pas été réalisé en une seule fois, on laissait sécher une première épaisseur de x mm suivie d'une couche de colle avant de réaliser une deuxième épaisseur de x mm, séchage, une couche de colle et ainsi de suite. Il y a de fortes chances que la délamination de la fibre de carbone se situe en majorité au niveau des collages inter couches (surtout si le collage inter-couche est épais). Il est évident que réaliser un submersible avec deux matériaux bien différents, l'un multidirectionnel et l'autre unidirectionnel n'est pas très logique (même si la fibre de carbone devient plus ou moins multidirectionnelle par croisements) l'interface entre les deux ne peut qu'être problématique surtout si l'on compte sur un collage pour tenir l'ensemble. Je comprends que l'ingénieur ait eu des sueurs froides lors de la conception.
C'est con d'avoir fait un aussi grand texte pour dire de la merde, le carbone ne se déforme pas il casse et encore plus à une pression pareille😂
Merci pt le lien garde cotes c est duper que ce soit public je vais aller voir
Moi je dis qu'avec De la néoprène ou de scotch seccotine, il n'y aurait pas eu de problème.......... ça c'est de la colle, Je faisais des maquettes avec ça quand j'étais petit et jamais eu de problème !!!!
Salut Seb, est-ce que tu connais l'histoire de Vladimir Popov dévoré par un requin et celui de Neil Moss mort dans une grotte ?
Sinon elles sont superbes tes vidéos.
Popov j'ai vu passer et Moss fait partie de ma liste :) merci
Les auditions sont tres interessantes, pour les anglophones.
Il faut écouter la vidéo d’aldo sterone à ce sujet qui est très bien expliqué
Dommage que sterone soit un clown politiquement parlant.. Parce que c'est vrai que sa chaîne d'aviation est cool..
@@goodjobarena ah le fait qu’il ne soit pas gauchiste fait de lui un clown ?
On est beaucoup de clown alors
@@IrissFX ololah faut tous vous expliquer dans le détail a vous les clowns.. La droite et la gauche pour moi c'est Bonnet blanc et blanc Bonnet.. La gauche n'existe pas sans la droite et vice versa.. J'aurais dit exactement la même chose s'il avait été gauchiste lol..
Mais c'est vrai qu'avoir une idéologie "à la Julien rochedy" c'est vraiment pitoyable..
Il n'y a qu'à voir le débat entre hindi vs rochedy pour bien comprendre que la droite de sterone, papacito, Zemmour, Conversano, Croc blanc etc etc est vraiment de bas niveau.. Vous n'êtes pas objectif du tout. Pour comprendre réellement ce qu'il ce passe dans le monde où en France il va falloir commencer à élever le niveau.. Parce que dans le fond on a compris ce qui vous dérange vraiment mais pour éradiquer ce problème (d'immigration par ex) il faut réfléchir davantage..
@@IrissFX c'est simple et factuelle pourtant.. La gauche arrive à manipuler bcp d'immigrés en majorité d'origine musulmane depuis des décennies et la droite manipule les autres c'est a dire les gens comme vous..
Personne n'est intelligent dans ses deux camps, bien au contraire.
@@IrissFX non c'est surtout que ce clown fait partie des gens qui sont persuadés que l'on a jamais marché sur la lune et que tout ça est un complot, ils est fiable sur l'aviation, vu qu'il est pilote, mais c'est tout.
Merci pour la vidéo 👍
Perso, si je peux choisir ma manière de mourir (bon pas demain hein?), je choisirai celle là. À un moment tu vis sans souffrir, moins d’un dizieme de secondes plus tard tu n’as aucune chance de rester en vie. Aucune souffrance. Enfin si ca implose d’un coup. Parce que si le truc se rempli en 20 minutes la c’est moins drôle.
C'était pas le Titan...! C'était un Presse-purée...! 😅😂😅
Merci pour cette vidéo. Les mecs y tenais pas a la vie quand meme. A leur place, j'envoie un sous-marin autonome, avec camera embarquer. 4000 mettre de profondeur c'est gigantesque, la pression est absolue. Franchement a leurs place je ny serais pas allez.
Vidéo très intéressante ! Quelques questions : Quelles sont les principales conclusions du rapport d'enquête sur l'implosion du Titan ? Y a-t-il des mesures de sécurité qui vont être mises en place pour éviter que cela se reproduise ? Merci pour les précisions !"
Les rapports d'enquête sont factuels et ne proposent aucune solution. Les deux rapports sur les restes de l'épave et surtout les analyses de ces restes montrent un problème de matériau sur la coque en fibre de carbone et la colle. Les mesures seront l'objet d'une autre procédure.
la cause de l'accident : la pression. La raison : l'orgueil !
le titan a subi les conséquenses de l'arrogance , cette même arrogance qui a été en partie la cause de la perte du Titanic
Ils voulaient tellement le Titanic...bah ils l'ont à jamais désormais 🙏
Effectivement ils sont allés le retrouver dans les profondeurs..
Bien, bien débile cette "expedition" et le pognon pour remonter ce TRUC ! Pour un vieux bateau rouillé ! Aidons plutôt les personnes qui ne mangent pas à leur FAIM .....ASSEZ
On ne parle pas des corps que sont-ils devenue était t'il mutiler ou autre sevice si😢 quel-quin peut en savoir plus merci?
À ton avis, que se passe-t-il quand un submersible implose avec 3800 tonnes de pression par mètre carré ?
C'est fou le nombre d'experts en submersibles faisant des vidéos en 2024... merci l'internet
Conclusion:ne jamais appeler un navire qui va sur ou sous l'eau du nom de Titan,Titanic etc...on sait d'avance que ça finira très mal .
Vrai !!!