Le problème des filtres de beauté (notamment TikTok)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 มี.ค. 2023
  • J'espère que cette vidéo vous plaira. Rendez-vous sur NordVPN.com/CyrusNorth pour obtenir une énorme réduction sur le meilleur VPN. En plus c'est leur anniversaire. Satisfait ou remboursé pendant les 30 premiers jours !
    Mon instagram pour voir toutes mes photos retouchées :
    / cyrusnorth
    Merci à Ava Mind pour son temps ! Allez check son contenu de reine :
    / avamind
    Ecriture : Berat Dincer et Cyrus North
    Montage : Alexandre Giron
    Miniature : Mehdi Djouhri
    www.liebertpub.com/doi/full/1...
    stars.library.ucf.edu/cgi/vie...
    www.forbes.com/sites/annahain...
    www.newyorker.com/culture/dec...
    link-springer-com.ezproxy.ulb...
    www.thenationalnews.com/arts-...
    link.springer.com/chapter/10....
    www.konbini.com/arts/dysmorph...
    Lavrence, Christine; Cambre, Carolina (2020). â Do I Look Like My Selfie?â : Filters and the Digital-Forensic Gaze. Social Media + Society, 6(4), 205630512095518-. doi:10.1177/2056305120955182

ความคิดเห็น • 525

  • @mandria798
    @mandria798 ปีที่แล้ว +1082

    Au delà de l'utilisation du filtre on peut questionner le besoin de poster des photos de soi sur les réseaux sociaux.

    • @nanyandcie6498
      @nanyandcie6498 ปีที่แล้ว +71

      Parce qu’on se trouve beau/belle, pour avoir un souvenir de nous, ça peut aider à la confiance en soi si on met pas de filtre et se dire « Aujourd’hui je me trouve moche mais je sais que je suis beau/belle certains jour »

    • @sevanelmayan466
      @sevanelmayan466 ปีที่แล้ว +6

      ​@@nanyandcie6498 si tu te trouves moche certains jours ça montre quand même que tu te compare à d'autres personnes sur les réseaux qui eux utilisent maquillage, chirurgie, filtre etc...

    • @nanyandcie6498
      @nanyandcie6498 ปีที่แล้ว +65

      @@sevanelmayan466 pas forcément la confiance en soi varie tous les jours, on ne peut pas s’aimer tous les jours à 100%, donc c’est une sorte de reminder

    • @lauriepomares
      @lauriepomares ปีที่แล้ว +52

      Validation sociale :/

    • @nanyandcie6498
      @nanyandcie6498 ปีที่แล้ว +33

      @@sevanelmayan466 après je suis d’accord avec toi si on poste sur les réseaux c’est pour le montrer aux autres, c’est complètement du narcissisme

  • @axel.c1738
    @axel.c1738 ปีที่แล้ว +462

    Étant personnellement complètement détaché des réseaux sociaux (mis à part youtube), et n'ayant jamais particulièrement fait attention à mon physique bien que je sois moi aussi, un jeune, j'admets que je regarde cette vidéo uniquement pour me conforter que j'ai bien fait de supprimer tous mes réseaux. J'envoie de la force à tout et toutes celles et ceux qui veulent apprendre à s'aimer comme ils/elles sont, et je suis sûr que vous allez y arriver !

    • @Chachou71510
      @Chachou71510 ปีที่แล้ว +17

      Je ne sais pas quel âge tu as mais bravo pour la maturité 👏🏻😉

    • @bimart7138
      @bimart7138 ปีที่แล้ว

      manque plus que supprimer yt

    • @margauxm6525
      @margauxm6525 ปีที่แล้ว +28

      J'ai également que youtube ! Et très heureuse. J'ai 21 ans. Reconnectons nous à la vraie vie, au réel, au fondamental, reconnectons nous à la nature pour se connecter à notre nature !

    • @tuturburen6320
      @tuturburen6320 ปีที่แล้ว

      Petite astuce pour les gens détachés des réseaux sociaux, j'ai appelé ça bePresqueReal en gros j'ai installé bereal mais j'ai 0 amis, je prends juste en photo le moment de la journée qui me plaît le plus et ça me fait un bel album souvenir

    • @laureane-audreymouyoula3535
      @laureane-audreymouyoula3535 ปีที่แล้ว +8

      Oh mon Dieu. Mon rêve de faire ce que t'a fait. J'essaye mais c'est super compliqué c'est là que je vois que ça fait vrmnt partie de ma vie alors que je suis pas si active que ça

  • @mrheruka3073
    @mrheruka3073 ปีที่แล้ว +66

    Un truc qui m'a fait peur et que je trouve assez horrible avec le avant-après, c'est que je me suis dit "elles ont l'air si communes et pas très jolies", alors que si je les avais rencontré en vrai, sans avoir vu le filtre au préalable, j'aurais très certainement pensé qu'elles étaient jolies (ou du moins, je n'aurais pas eu la même pensée de manière aussi violente). C'est complètement tordu.

  • @alyssarollin2563
    @alyssarollin2563 ปีที่แล้ว +503

    Ta vidéo est vraiment très intéressante ! Il faut savoir qu'il y a 3 ans, j'ai choisi de parler de tout ça pour mon mémoire sur le thème de la confiance en soi des adolescents. Je me souviens que j'avais eu énormément de mal à trouver des articles et d'études sur le sujet, et que mon mémoire à été jugé comme hors sujet à l'époque. C'est fou comme en 3 ans il y a toujours aussi peu de recherches et d'études sur le sujet ! Je trouve ça vraiment incroyable que vous en faisiez une vidéo aujourd'hui pour mettre en lumière ce sujet trop méconnu mais pourtant très important.

    • @jessysoulmanscofield
      @jessysoulmanscofield ปีที่แล้ว +1

      Tu as eu 3 années d'avance et la société 3 de retard (même plus)

    • @GaBy06ph4sMa
      @GaBy06ph4sMa ปีที่แล้ว +38

      J’ai également rêvé d’en faire mon mémoire. Mais je me suis orienté vers un autre sujet aussi urgent. En tout cas c’est très courageux d’avoir choisi un tel sujet.
      Quoi qu’il en soit, Tiktok aurait dû être interdit dés son succès, mais certainement pas pour des raisons d’espionnage (quasi-hypocrites, d’ailleurs, venant de l’Etat des GAFAM). TikTok aurait dû être interdit dés que l’on avait assez de recul pour comprendre qu’il provoque de graves troubles cognitifs chez les jeunes et même chez les adultes. TikTok a été CRÉE pour être une véritable drogue. Votre système dopaminergique se retrouve détraqué. Vos capacités cognitives (concentration, mémoire) et même votre état d’esprit général se trouvent en chute libre. Oui, Tiktok est un réel agent anxiogène et, en définitive, dépressiogène. Je suis très surpris qu’aucune mesure n’ait été prise avant. Il est urgent de bannir ce réseau. Demandez aux enseignants ce qu’ils observent chez les nouvelles générations qui utilisent fortement Tiktok. Vous prendrez peur. TikTok est une réelle arme de guerre. Je pèse mes mots.

    • @heyitsikram508
      @heyitsikram508 ปีที่แล้ว +2

      Tres intéressant ! Je pourrais te contacter pour pouvoir lire ton travail ?

    • @mrpoulpy6544
      @mrpoulpy6544 ปีที่แล้ว

      ​@@heyitsikram508 ça m'intéresse aussi si jamais

    • @ameop1556
      @ameop1556 ปีที่แล้ว

      ​@@heyitsikram508Moi aussi je suis intéressé si jamais !

  • @fl_ce
    @fl_ce ปีที่แล้ว +26

    Les filtres viennent standardiser les visages ; ils effacent nos différences qui sont assimilées à des défauts. Pourtant, ce sont ces particularités qui rendent nos visages uniques et beaux à leur façon. C'est si joli la diversité quand on la regarde sans préconception. A force, je trouve qu'on fini par se lasser des visages "parfaits" et on s'attache aux petits détails qui font le charme de chacun.

    • @salome_psychostudy_asd
      @salome_psychostudy_asd 5 หลายเดือนก่อน

      C'est aussi les particularités qui font qu'on n'est pas tous des clones et qu'on se reconnaît entre nous. Qu'on confond pas sa mère avec la voisine

  • @smaudia6003
    @smaudia6003 ปีที่แล้ว +74

    Personnellement je vois le problème autrement. Pourquoi on met des photos de soi sur les réseaux ? Pourquoi on veut montrer nos vacances ou nos soirées trop cool ? Pourquoi on tape des poses pour mettre en avant les formes de notre corps quitte à se sexualiser ? On est quand même dans un monde où on peut choisir des gens sur une application comme sur un drive intermarché.

    • @i.lamiamira5161
      @i.lamiamira5161 ปีที่แล้ว +11

      Et pourquoi "nous" on regarde ? On swipe les stories (sur IG) ? Prq on est voyeuriste ?

    • @Xxmel951xX
      @Xxmel951xX ปีที่แล้ว +4

      @I. Lamia Mira pour ça je dirais dopamine et addiction.
      Pour le fait de mettre notre (généralité) vie sur les réseaux je dirais besoin d'appartenance et de reconnaissance.
      En gros une boucle sans fin.

    • @tdelioncourt1268
      @tdelioncourt1268 ปีที่แล้ว +7

      Parce qu'il y a beaucoup de gens qui évaluent leur vie en se basant sur celle des autres, au lieu de se demander si eux sont bien dans leur peau/vie. Il faut une validation extérieure. Même hors des réseaux, qui a une rolex, une belle voiture, une famille, réussit, comment ça tu ne vas pas au ski cette année!? (en tant que personne qui ne skie pas c'est vraiment choquant dans la tête des gens de savoir que je ne dépense pas 1k chaque année pour faire comme tout le monde). Les réseaux c'est juste un amplificateur de problèmatiques qu'on avait déjà avant. Faut montrer que t'es beau, que tu réussis, que tu voyages, que t'es mieux que tout le monde, que tout le monde t'envie.
      Apprendre à faire les choses pour soi et pas pour les autres c'est pas évident.

    • @droledindividu995
      @droledindividu995 ปีที่แล้ว

      La peur de la mort

  • @lenasravomski
    @lenasravomski ปีที่แล้ว +37

    C'est intéressant, sur les photos avant/après, en prenant le temps de réhabituer nos yeux au naturel, on se rend compte que les personnes dans leur "version originale" sont biens en fait, c'est vraiment la comparaison côte à côte qui donne cet effet "glow down"

    • @Tsahalal
      @Tsahalal ปีที่แล้ว

      Ça dépend. La 2eme personne j'avoue avoir été choqué. La 1ere et la 3eme beaucoup moins par contre.

  • @700walid007
    @700walid007 ปีที่แล้ว +306

    Je me demande si, comme pour les placements de produits par exemple, on ne pourrait pas rendre obligatoire la mention " filtre utilisé" en bas des photos retouchées.
    Sinon Superbe vidéo Cyrus , comme toujours extrêmement pertinente et actuelle. Merci

    • @lenasravomski
      @lenasravomski ปีที่แล้ว +17

      C'est exactement ce que j'allais dire ! Pour les publicités classiques aussi ils sont obligés d'indiquer si la photo a été retouchée ou non. Ce serait bien qu'il y ait une sorte de tampon obligatoire ajouté aux photos pour indiquer la présence d'un filtre ou de retouches ... Ça pourrait au moins faire prendre conscience d'à quel point c'est répandu

    • @julelemaitre
      @julelemaitre ปีที่แล้ว +5

      Je crois justement que tiktok a une fonctionnalité comme ça. Je connais mal le réseau mais j'ai souvenir que si un filtre (qui vient de tiktok biensur) était utilisé son nom apparait en bas à gauche (makeup, freckles, zoom, etc).

    • @astreasatera1001
      @astreasatera1001 ปีที่แล้ว +6

      J'ai pensé à cette idée, mais si c'est assez facile de l'imposer pour le contenu publicitaire, ça l'est beaucoup moins pour le grand public. Pourquoi cela ne fonctionnerait pas ? Pour les mêmes raisons qui font que des personne se tournent vert l'usage des filtres, la tromperie. Pour tromper les autres mais aussi se tromper soi-même, comme l'explique la vidéo.
      Et une solution simple pour contourner un tampon automatique lors de l'utilisation d'un filtre, serait de faire une capture d'écran de la photo filtrée, et recadrer l'image de façon à supprimer le tampon. Puis de reposter cette image en "normal", l'app ne rajouterait pas le tampon alors que la photo n'est bien évidemment pas naturelle. Retour au point de départ.
      À ce moment là, le seul moyen de supprimer l'utilisation de filtres, serait de les supprimer à la source, interdiction pour les application d'en proposer. Ou, moins populaire politiquement, donner une amende lorsqu'une IA détecterait qu'une photo utilisant un filtre n'a pas le tampon. Ironique. Utiliser des IA de plus en plus perfectionnées pour embellir et paraitre réel et utiliser des IA pour les détecter. La malhonneteté à son paroxysme. :D

    • @eno54550
      @eno54550 ปีที่แล้ว

      Ça serait top !!

    • @codelyo_ko9123
      @codelyo_ko9123 ปีที่แล้ว +3

      @@julelemaitre sauf s'il s'agit d'une vidéo importé, dans ce cas Tik Tok ne peut pas savoir s'il y a un filtre ou non

  • @paresseuxdesneiges
    @paresseuxdesneiges ปีที่แล้ว +125

    En ce moment sur les réseaux sociaux, au delà du maquillage, les soins de la peau sont de plus en plus a la mode et font beaucoup de contenus qui génèrent beaucoup de vues. Je trouve hallucinant que les personnes cherchent à avoir la peau la plus parfaite et ne se rendent plus compte qu'il est normal d'avoir une texture visible sur la peau. Les "skinfluenceurs" ont la peau lisse et brillante alors que la plupart utilisent des filtres, et la simple utilisation d'une caméra de téléphone combinée a la mauvaise qualité de insta ou tiktok lisse la peau. Les gens sont obsédés par le vieillissement. Certaines personnes dépensent des fortunes dans des produits de soins, des appareils électroniques, se mettent des bandes de scotch sur la face dans le but de ne pas vieillir et tout ça est normalisé, alors que bordel c'est normal de vieillir et d'avoir des rides

    • @jeremygrecte
      @jeremygrecte ปีที่แล้ว

      Ironiquement, le filtre utilisé par Cyrus lui fait ressortir les rides du front au contraire ^^

    • @valess
      @valess ปีที่แล้ว +6

      Hum, je peux comprendre qu'on puisse critiquer ou être sceptique mais personnellement, je trouve pas forcément malsain de chercher à prendre soin de sa peau (du visage, car c'est la plus sensible et la plus exposée). C'est lié à une hygiène de vie globale. Tout comme on prend soin de notre corps en faisant du sport pour rester en bonne santé et ne pas marcher avec une canne à 80 ans, on peut prendre soin de sa peau pour ne pas avoir les traits giga marqué. La santé de la peau n'est pas à négliger car comme le corps, elle a des besoins particuliers. Qu'on n'ait pas connaissance des besoins spécifiques ou qu'on s'en fiche complètement d'avoir la peau destroy plus que nécessaire soit, chacun voit midi à sa porte. Mais je trouve dommage de blâmer les gens qui cherchent simplement à s'entretenir. Après c'est comme pour tout, certains virent à l'obsession, mais pas forcément (le sport aussi peut virer à l'obsession).

    • @Lily_31
      @Lily_31 ปีที่แล้ว

      @@valess Je suis assez d'accord avec toi sur le fond mais pas vraiment sur la forme. Le problème ce n'est pas forcément le contenu des vidéos mais le message renvoyer implicitement. Comme les tuto makeup qui apprennent à modifier les traits naturel du visage par exemple. Où les vidéos perte de poids qui se multiplie. Aujourd'hui ce ne sont plus des vidéos bien être qui sont publier mais plutôt une espèce de truc ou on est martelé de tout les côtés qu'on doit tous correspondre à une "norme".

    • @jeremygrecte
      @jeremygrecte ปีที่แล้ว

      @@valess Souvent il ne s'agit pas de soigner leur peau, mais d'en masquer les défauts avec du maquillage, or sur le long terme le maquillage a plutôt des effets néfastes sur la peau: ça ne la laisse pas "respirer" naturellement.

    • @piksartx
      @piksartx ปีที่แล้ว

      ​@@jeremygrecte je ne suis pas d'accord, la majorité des vidéos de skincare mettent beaucoup+ en avant les vrais soins de peau que le maquillage. Il y a évidemment des vidéos plus ou moins problématiques mais c'est comme dans absolument tout les domaines qui peuvent être abordés dans une vidéo 🤷‍♂️

  • @Cocoandco_off
    @Cocoandco_off ปีที่แล้ว +27

    Il ne faut pas confondre retouche photo pour le contraste, etc... (comme la photo que tu as montré, qui n'est que corriger la différence entre l'œil humain et l'objectif/l'appareil photo) et les filtres qui retouche la machoire et autre.
    Et par rapport à ce que dis Ava sur les dates via appli de rencontre (quand elle dis qu'elle avais l'impression de pas montré comment elle est vraiment via son meilleur profil, et qu'avec les filtres c'est encore pire) je trouve que le soucis il est plus sur la base même du fonctionnement d'une appli de rencontre que des filtres. Je n'ai jamais utilisé d'appli comme ça parce que je déteste le côté "catalogue" c'est trop bizarre et malsain je trouve. Et c'est justement à cause du côté catalogue que les gens utilisent des filtres dessus ou des petites retouches pour justement sortir du lot. Donc tout les utilisateurs qui veulent réussir à obtenir un date via l'appli sont obligés de passer par le fait d'avoir les meilleurs photos.
    Mais sinon les filtres c'est effectivement terrible pour la confiance en soi

  • @titien133
    @titien133 ปีที่แล้ว +21

    Je suis content de toujours trouver plus esthétique la photo non retouchée. Peut être qu'au-delà de l'utilisation de filtres, c'est la conception qu'on a de la beauté qui pose problème.

  • @xiaoxiao4933
    @xiaoxiao4933 ปีที่แล้ว +45

    J'ai 16 ans et ayant vu énormément de vidéo parlant de ce phénomène qui ont servi en quelque sorte de prévention, je pensais que ça ne me toucherais pas. Grave erreur !
    Je suis une personne marquant de confiance en moi et en 2022 j'avais pris énormément de poids. Et évidemment ayant des proche très attentionné et bienveillant ils n'ont pas cessé de me le remarqué et de le sous-entendre à chaque fois. Ma mère me disant que je devrais maigrir, que je grossis de jour en jour ainsi que ma mère et y à pas longtemps allant chercher mon neveu à la garderie ce dernier n'arrêtait pas de me fixer tout au long du trajet. Ma grand mère à simplement dit avec un sourire "c'est la première qu'il voit quelqu'un d'aussi grosse"... Je haïssais mon reflet dans le miroir de jour en jour Trouvant que j'étais laide.
    C'est à ce moment là que j'ai commençais à utiliser les filtre tiktok notamment les filtre beauté et aimé cette version modifié de moi. J'avais l'impression qu'il enlevé tout les petite imperfections que je haïssais chez moi, les points noir, les cerne etc et en traînant sur sur tiktok je suis tombé sur une influenceuse qui parler d'une application qui modifié le corps de la personne en la rendant plus mince affinant son visage ou lui donner plus poitrine voire des fesse.
    Du coup je l'ai téléchargé, j'avais envie de voir à quoi je ressembler si j'étais mince et est-ce que j'aurais été belle..
    Après longue réflexion j'ai fini par désinstallé l'appli comprenant que ça ne va pas m'aider à retrouver confiance en moi. Tout n'a résulté que d'un profond mal être avec moi-même et mon corps, de n'être pas assez. Voir à quel point elles y arrivent et pas moi qu'elles sont mince et pas moi qu'elles n'ont pas de bouton, pas de cerne et pas moi. J'ai été et je suis toujours entrain de me comparé à elle même si ma conscience à beau me répéter que les réseaux sociaux c'est pas la vrai vie
    C'est pourquoi je comprend qu'on puisse succombé et vouloir ressembler à cette version faussé de nous. C'est une image tellement rassurantes.

    • @chloelalouette7917
      @chloelalouette7917 ปีที่แล้ว +1

      Très beau témoignage!
      Pourrie vous m'indiquer l'appli dont il s'agissait?
      Je suis très curieuse de voir ce que le filtre peut donner et si c'est vraiment différent de ce à quoi je peux ressembler, rassurez vous, aucun risque de dépendance ;)

    • @xiaoxiao4933
      @xiaoxiao4933 ปีที่แล้ว +1

      @@chloelalouette7917 malheureusement non, entre-temps j'ai fini par oublié le nom de l'appli

    • @chloelalouette7917
      @chloelalouette7917 ปีที่แล้ว +1

      @@xiaoxiao4933 snif, dommage, je n'en trouve qu'avec des abonnements gratuits à résilier, et ça me stresse toujours 😢

  • @energiesolaire5738
    @energiesolaire5738 ปีที่แล้ว +6

    Je pense que lorsqu'on est ni mannequin, ni artiste, ni sportif ou célébrité, il faut éviter de poster autant de photo de soi. C'est pas du mépris, c'est juste que les réseaux sociaux ne permettent pas à une personne de se sentir valorisé autrement que par l'aspect visuel des choses : la beauté, le luxe, les arts, etc. Comment représenter l'altruisme, la compassion, la patience, le courage, l'abnégation, la sagesse, etc quand le seul prisme, c'est l'image. Il y a beaucoup de gens qui ne misent pas sur leur physique pour réussir parce que la vie le permet mais pas les réseaux sociaux. Il y a un carcan qui empêche la diversité. Si on ne correspond pas aux archétypes de la plate-forme, on sera ignoré. Alors, il y a compétition, déjà entre les gens qui sont regardés en masse mais aussi entre les plus petits alors qu'ils auraient tout intérêt à poser leur téléphone et faire autre chose. D'où le ressentiment et les rancœurs de ceux qui voient leur limite mais qui n'arrivent pas à relativiser. C'est un peu une exagération de la réalité où tu as de la compétition, tu as de la rancoeur et des archétypes mais on peut encore s'en affranchir. De moins en moins notamment à cause des réseaux sociaux parce qu'il y a un phénomène paradoxal qui est que les gens oublient que les réseaux peuvent avoir une incidence sur la réalité mais que les règles qui régissent ces milieux ne doivent pas s'appliquer ailleurs que là-bas. Je suis navrée mais les adolescents et les jeunes adultes ne sont pas suffisamment stables et mesurés pour faire face à la violence d'Instagram et autres. Connais-toi toi-même avant de t'exposer au reste.
    Si tu sais que tu n'es pas un canon, que tu n'as pas d'argent et que personne ne te connaît, prend le temps de savoir qui tu es et de connaître ta valeur avant de te confronter à un milieu qui ne valorise que les choses que tu ne possèdes pas. Est-ce que c'est grave d'avoir un nez moins fin que la moyenne ? Faut-il avoir une piscine à débordement pour connaître le bonheur ? La gloire est-elle le seul moyen de mesurer sa réussite ?
    Et sortez ! Adhérez à une association ou à un club, participez à des soirées à thème qui vous branchent (jeux de société, karaoké, blind-test, bingo, belotte, scrabble, pétanque, poker, etc) qui permettent de rencontrer de nouvelles personnes, de discuter et de créer des liens avec des gens d'âges différents pour sortir des nombreuses bulles qui usent la jeunesse. Arrêtez de rester entre vous, vous avez tendance à vous faire beaucoup de mal parce que vous doutez de vous-mêmes alors vous cherchez à faire douter les autres pour vous rassurer. Allez voir les vieux, ils ont plein de choses rassurantes et en même temps rationnelles à dire. Prenez des photos qui ont un sens pour vous : vos parents, vos amis, votre animal, vos frères et sœurs, un moment de réussite personnelle, un évènement joyeux plutôt que sur votre canap un lundi après-manger alors que vous avez un trouble du sommeil et que vous avez pleuré deux heures avant.
    Faut apprendre à se ménager.

  • @lanatreffe7845
    @lanatreffe7845 ปีที่แล้ว

    Je t'ai découvert il n'y a pas très longtemps et j'adore vraiment tes vidéos, très bien réalisées, qui apprennent beaucoup mais aussi tout en légèreté merci beaucoup pour tout ça super vidéo comme d'habitude.

  • @lyachttheone9863
    @lyachttheone9863 ปีที่แล้ว +53

    Y’a un peu deux mondes chez les ados, ceux/celles qui donnent beaucoup d’attention a leur image (musculation hors passion, poste de soi, suivre la mode etc.) Et ceux qui s’en fichent plus. Si vous êtes jeunes et que vous ne sentez pas rentrer dans un monde de requins, ne vous forcez pas, pleins de gens n’essaient pas toujours de faire au mieux, mais vous ne les voyez pas, ils ne postent pas ^^

    • @unkiwisauvage6441
      @unkiwisauvage6441 ปีที่แล้ว +4

      Après ceux comme tu dis qui s'en fichent on eux même des codes (gros maquillage flashy, piercing etc) et si tu ne les a pas tu te fais exclure de ces fameux groupe qui s'en fichent. En fait aucun groupe s'en fichent ils ont juste des codes différents.

    • @lyachttheone9863
      @lyachttheone9863 ปีที่แล้ว +6

      @@unkiwisauvage6441 je parle pas des goth ou autres, juste des ados toujours en pull/jean avec insta juste pour discuter, ceux qui font du bruit ne sont pas majoritaires

    • @unkiwisauvage6441
      @unkiwisauvage6441 ปีที่แล้ว

      ​@@lyachttheone9863 pour avoir traîné avec certains comme ça, le plus triste c'est qu'une partie voudrait faire comme les gens "stylés" et abandonner leur jeans sweat. Mais c'est vrai qu'on est plus à l'aise qu'avec les gens maquillés et filtrés.

    • @lyachttheone9863
      @lyachttheone9863 ปีที่แล้ว +9

      Y’en a vraiment qui s'en fiche et ils traînent avec des gens qui s’en fichent, on est jamais obligé de suivre des tendances si on est capable de vivre sans l’aide des autres. C’est renoncer à un devoir qu’on nous impose et je trouve ça excellent

    • @llayasii3697
      @llayasii3697 ปีที่แล้ว

      @@lyachttheone9863 Je fais partie de ces gens et après tu sent un décalage entre toi et tes amis (qui sont comme toi), et les autres, qui passent leur vie sur les réseaux, parfois tu te dis que tu manque peut être quelque chose mais au final tu finis par te dire a nouveau, bah je préfère être comme je suis en faite 😅

  • @camillemicheli2426
    @camillemicheli2426 ปีที่แล้ว +45

    Ces problèmes causés par les filtres, ne sont ils pas les mêmes que ceux causés par le maquillage ? Lui est totalement intégré à nos meurs, alors les gens parlent moins des problèmes de confiance en soi qu'il peut causer en particulier chez les jeunes filles et les femmes.
    Merci pour ta vidéo Cyrus, qui encore une fois d'une qualité merveilleuse.

    • @lalienatsumi6378
      @lalienatsumi6378 ปีที่แล้ว +8

      le maquillage transforme quand même moins le visage que les filtres , les filtres modifient très souvent la taille du nez, des lèvres et la forme du visage ....

    • @lalienatsumi6378
      @lalienatsumi6378 ปีที่แล้ว +4

      et puis le maquillage est moins problématique parce que si on se trouve mieux avec et bien on se maquille et c'est tout, alors que si on préfère la version "filtre" de soi ben ... on ne peut pas l'obtenir dans la vraie vie (sauf en passant par de la chirurgie, et encore, ce ne sera jamais vraiment comme le filtre..)

    • @Anne_miiiie
      @Anne_miiiie ปีที่แล้ว +7

      @@lalienatsumi6378 il y a un process de transformation avec le maquillage, et pour l'enlever pareil. Donc quand on se maquille / on se fait maquiller on sait que l'on a quelque chose sur la face, je pense que le process est important. Avec un filtre c'est immédiat. Et sur le maquillage il peut y avoir des effets de "filtre" mais c'est des effets. Ca restera jamais du photoshop ou un filtre.

    • @soalianna8423
      @soalianna8423 ปีที่แล้ว +1

      @@lalienatsumi6378 Il y a des gens qui sont incapables de sortir non maquiller parce qu'ils ne s'aiment pas sans maquillage. Donc la vie de tous les jours, c'est quand même sacrément contraignant. Sans parler de toute la muise que tu fais subir à ta peau avec du makeup.

    • @8Clenie8
      @8Clenie8 15 วันที่ผ่านมา

      ​@@soalianna8423je suis d'accord ! C'est le même problème au fond : ne plus réussir à s'accepter comme on est naturellement !

  • @sebastientognacci4103
    @sebastientognacci4103 ปีที่แล้ว +13

    Hello Cyrus ! Merci pour le video. Je commente pas souvent mais cette vidéo m'a fait penser à une nouvelle littéraire de Ted Chiang "Aimer ce que l'on voit". Dans cette histoire racontée sous forme de documentaire on nous présente un monde où on peut choisir de ne plus être sensible à la beauté (notamment physique) et montre l'impact que cela pourrait avoir dans nos relations avec les autres. Voilà j'en dis pas plus car je pense que cette nouvelle mérite d'être lu, c'est clairement SF mais l'air de rien ça nous pose pas mal de questions et fait pas mal écho à ce qui a été dit dans ta vidéo.

  • @silviaaouuyeaa5686
    @silviaaouuyeaa5686 ปีที่แล้ว +27

    Je me rends compte avec cette vidéo qu'en fait j'ai assez rapidement été consciente des conséquences néfastes que les filtres de beauté pouvaient avoir sur notre autoimage. Il y a 5 ans j'avais enlevé de mon portable le filtre embellisant sur l'appareil photo qui était activé par défaut, automatiquement, pour cette raison. Je voulais pas me trouver moche ou complexer en me voyant avec mes "défauts" qui étaient effacés par le filtre. J'en utilise d'ailleurs nulle part pour cette raison et je pense que c'est difficile de les utiliser en modération sans que ça impacte négativement notre autoimage

    • @mathislamiaux6065
      @mathislamiaux6065 ปีที่แล้ว +1

      Mais le souci c'est que même sans les filtre activé la caméra frontale modifie de base notre visage

    • @silviaaouuyeaa5686
      @silviaaouuyeaa5686 ปีที่แล้ว

      @@mathislamiaux6065 comment ça ?

  • @sweetie8279
    @sweetie8279 ปีที่แล้ว +1

    Tu abordes toujours des sujets intéressants merci Cyrus !

  • @audreyole2630
    @audreyole2630 ปีที่แล้ว +122

    Les filtres suggèrent aussi une standardisation des normes physiques. J'ai remarqué chez les jeunes (15-25ans) qu'ils se ressemblent tous : cheveux lisses et longs, regards de biches chez les jeunes filles et même coupe et barbes chez les garçons,même fringues... Peu de jeunes sortent du lot avec des looks improbables.

    • @chloelalouette7917
      @chloelalouette7917 ปีที่แล้ว +24

      Pour le coup, j'avais déjà remarqué la même chose en passant un jour devant un abribus à l'heure scolaire de la ville ou je me trouvais. Et c'était il y a pas loin de 15 ans, les filtres n'existaient même pas ^^'

    • @ThePitou280
      @ThePitou280 ปีที่แล้ว +18

      ​@@chloelalouette7917 corrélation =/= causalité c'est pour ça qu'on peut penser que les filtres en sont là cause mais c'est un biais c'est multifactoriel

    • @chloelalouette7917
      @chloelalouette7917 ปีที่แล้ว

      @@ThePitou280 Je sais bien, c'est également mon avis...

    • @jujupika5376
      @jujupika5376 ปีที่แล้ว +1

      ceux qui sortent du lot, ils deviennent direct plus intéressants ^^

    • @berenicegoudet8559
      @berenicegoudet8559 ปีที่แล้ว +7

      Dans toutes les époques et générations il y avait des coupes de cheveux plus répandues, des fringues plus répandues. C'est un manque de recul sur sa jeunesse qui fait dire ce genre de chose... Tout le monde avait les coupes des 80's, des pattes d'ephs, des blousons en cuir ...

  • @lauriepomares
    @lauriepomares ปีที่แล้ว +5

    J'ai supprimé tout mes réseaux ( excepté YT et Wattsapp ) et c'est sincèrement la meilleure décision que j'ai prise

  • @Faressayad007
    @Faressayad007 ปีที่แล้ว

    Toujours des master classe les vidéos de cyrus j’adore me perdre dans les sujets proposé c’est très intéressant à chaque fois bon courage et bonne continuation 👊🏻😎

  • @swedish-ie4xh
    @swedish-ie4xh ปีที่แล้ว +5

    Ce serait super sympa d’avoir tes vidéos en podcast, sinon toujours au top comme d’habitude 😁

  • @alfinou_13targaryen
    @alfinou_13targaryen ปีที่แล้ว

    C'est super intéressant cette vidéo Cyrus!! J'ai vraiment trouvé ça passionnant, en plus j'adore Avamind! Je suis prof (d'anglais à la base) et dans les nouveaux programmes de 2nde, il y a une matière qui s'appelle SNT (Sciences Numériques et Technologie) et dans cette matière, il y a tout un chapitre sur les réseaux sociaux (les addictions, la protection des données, le cyberharcèlement etc), je pense que dans peu de temps, ils rajouteront sûrement qqch sur le lien entre les filtres des réseaux et les problèmes d'estime de soi de la Gen Z. En revanche je ne suis pas vraiment concernée personnellement car en tant que Millenial, je n'ai que peu de réseaux (TH-cam et WhatsApp essentiellement) et je n'utilise aucun filtre, donc je me rends compte de l'impact sur mes élèves mais je vois ça de loin! Et clairement tu es bien plus beau sans le filtre, y a pas photo!!

  • @carlo7648
    @carlo7648 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup cyrus d’avoir traité de ce sujet c’est super intéressant de voir comment on est massivement influencé par des filtres et de comprendre ce phénomène qui impact notre société 🙌🏻

  • @rxtlmss2847
    @rxtlmss2847 ปีที่แล้ว +4

    Je suis bcp sur les réseaux. J'utilise bcp insta mais je suis fière d'être sortie de cette spirale des filtres. C'était pas facile, j'ai un complexe sur mon nez. Me voir en photo sans filtre est toujours un peu compliqué mais je fais avec. Je prends sur moi.

  • @imwizar
    @imwizar ปีที่แล้ว +1

    les avants / après m'ont fait froid dans le dos. Pour dire à quel point c'est fort !
    je savais pas que c'était aussi bien fait, faut vraiment se méfier de ce qu'on peut voir sur internet maintenant c'est sûr

  • @Kafouille
    @Kafouille 4 หลายเดือนก่อน +2

    J’aime bien vos vidéos, vous partez d’un truc qui me semble bénin et en faite c’est effrayant

  • @charlotteg.3753
    @charlotteg.3753 ปีที่แล้ว

    Merci pour tes contenus riches. C'est ultra intéressant !

  • @quelquun4900
    @quelquun4900 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo hyper intéressante, j'ai hésité à cliquer psqu les filtres je m'en fiche un peu, mais toute la réflexion sur le contrôle de l'image qu'on renvoi et la sur-valorisation d'une certaine image de la beauté m'a vraiment parlé. Les exemples sont bien trouvés aussi. Bref merci pour cette vidéo de qualité !
    PS : snif Cyrus North VPN est parti

  • @yasserghellab3892
    @yasserghellab3892 ปีที่แล้ว

    looooove et merci, vidéos de qualités comme d'habitude

  • @unicory6253
    @unicory6253 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo, de toute façon je trouve que les réseaux sociaux ont créé de belles choses pour les gens qui se sentaient seuls au quotidien mais surtout des choses qui font du mal avec la possibilité de s'acharner sur certaines personnes, la désinformation et puis l'impression que ceux qui postent sur les réseaux ont une vie incroyable. Avec ce filtre c'est encore une étape au dessus, plus besoin de maîtriser quoi que ce soit juste appuyer sur un bouton...

  • @nicolasauger1029
    @nicolasauger1029 ปีที่แล้ว +1

    Franchement Cyrus t'es bg j'ai rien d'autre à dire, ah si super vidéeo

  • @EliLutic
    @EliLutic ปีที่แล้ว

    Salut Cyrus !
    Sujet super pertinent comme toujours! Par rapport à ton essai sur le nouveau filtre TikTok, je crois que tu es l'une des personnes chez qui je vois le moins de différences sur le avec ou sans... juste t'es déjà grave frais au naturel !
    Bonne soirée!

  • @victoriatruphemus6322
    @victoriatruphemus6322 ปีที่แล้ว

    Super intéressant merci Cyrus !

  • @NashiJiyuu
    @NashiJiyuu ปีที่แล้ว

    Trop contente de voir Ava ici 👌🏻

  • @yassin4880
    @yassin4880 ปีที่แล้ว

    Vidéo super intéressante, merci 🙂
    Ps: trop classe les figurines tortue ninja derrière toi !

  • @lucasrulliere7020
    @lucasrulliere7020 ปีที่แล้ว

    Moi même l’ayant vécu, en étant adolescent dans le monde d’aujourd’hui on se cherche, on se questionne on se compare sur l’aspect physique notamment. On peut donc passer du temps devant un miroir car on doute de nous même, mais en faisant cela on se cherche des défauts et on s’en crée ce qui nous pousse à perdre de la confiance en soit ce qui est également relié au filtre. Merci pour t’as vidéo je trouve ça important de sensibiliser les jeunes sur les danger “caché“ et impactant des réseaux sociaux.

  • @claire8664
    @claire8664 ปีที่แล้ว +4

    super merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante! Je pensais que ça pourrait être vraiment une bonne idée (si tu le fais pas déjà) de mettre tes vidéos en podcast aussi ! spotify ou autre… :))

  • @Ddogs83
    @Ddogs83 ปีที่แล้ว +7

    Ce que je trouve fou, c'est la différence de l'effet du filtre entre un homme et une femme..
    Sincèrement, j'ai fait le test sur moi, le changement n'est pas "flagrant" (peau lisse, barbe + fournit, poil plus "propre"). Sur toi Cyrus c'est pareil le "choc" entre le toi "filtré" et ton vrai visage n'est pas énorme.
    Sur les femmes, le filtre modifie la coupe de cheveux, maquillage poussé, creuse les joues, etc ..
    Sur les exemples que tu apportes la différence est incroyable

    • @chloelalouette7917
      @chloelalouette7917 ปีที่แล้ว +1

      hello! J'aimerais essayer, je n'ai jamais tenté, vous auriez le nom de l'appli?

  • @leaasterix
    @leaasterix ปีที่แล้ว +1

    Je me suis beaucoup retrouvée dans cette vidéo, ayant moi-même utilisé des filtres pendant plusieurs années. En tant qu'ado qui passe pas mal de temps sur les réseaux sociaux et notamment Instagram (sans forcément voir le temps passer...), je vois énormément de contenus qui mettent en avant une peau parfaite, un corps parfait, des cheveux parfaits...et tout ça ça peut créer un complexe qui peut être comblé par l'utilisation des filtres, raison pour laquelle je n'osais jamais poster une photo de moi sans filtre par peur du jugement ou par peur de ne pas obtenir l'approbation des gens. Alors j'utilisais cet outil, et finalement en prenant du recul et pour revenir à ce que Cyrus a dit, je me dis que malgré tous les commentaires positifs que je recevais, je n'ai jamais vraiment pris confiance en moi car je savais que ce n'était pas le vrai moi, que la vraie Lea n'avait pas une apparence parfaite et que c'était même un but inaccessible.
    Maintenant j'ai fait de gros progrès là-dessus et je commence à m'accepter comme je suis, je poste beaucoup moins de photos de moi depuis que j'ai pris conscience que ça n'apportait pas grand chose, mais surtout je ne retouche plus du tout mes photos, et j'ai aussi réussi à me détacher du regard des gens et à m'éloigner de la peur de ne pas obtenir assez de commentaires.
    Ayez confiance en vous, détachez-vous de l'avis des autres (ça prend du temps mais c'est vraiment faisable), et soyez heureux comme vous êtes

  • @Loonz_SK
    @Loonz_SK ปีที่แล้ว

    Vidéo super intéressante, merci beaucoup !

  • @frederickgaudet5058
    @frederickgaudet5058 ปีที่แล้ว

    Merci pour la vidéo. Je ne savais pas qu'elle était le nom de ce phenomen ''Media literacy'' mais le concept mets très familié. Mais ca fais longtemps que je dit que les jeunes devraient avoir un cours de navigation sur les réseaux sociaux et engin de recherche. Pour lutter contre la disinformation. Que ce soit les ''flats earth'' ou les gens qui poste que le top 1% de leur vie. Ceci creer de la depression à cause d'image hyper enflée.
    Puisque les jeunes interfaces avec que la ''online persona'' d'un usagé. La seul choses que cette personne partage est les moments ultra génial. Ceci peu donner une impression d'une vie parfaite. Ce qui peut-etre depressif, si tu te compare à ce genre de contenue. J'advocate pour la ''media literacy'' depuis déjà un bon moment et je suis content de voir que ca devien de plus en plus discuter
    J'aimerais ajouter que à cause des réseaux sociaux et d'etre sujet à autant de belle personne, nous venons avec des expectations iréel de nos partenaire. Les gens deviennent plus selectif dans leur partenaire de vie aussi, ce qui créer une autre form de depression à cause d'un tôt de célibat élevé. À noté qu'il y a aussi d'autre facteurs mais ce facteur est une variables d'une équation plus complex.
    Aussi avec les deep fakes... ca va devenir completement fou.

  • @thearchangel4652
    @thearchangel4652 ปีที่แล้ว

    Très Bonne vidéo et GG Avamind

  • @7iV_artL
    @7iV_artL ปีที่แล้ว

    waa le dernier filtre c'est chaud !! merci pour la vidéo

  • @amtyano
    @amtyano ปีที่แล้ว

    Vidéo très intéressante merci cyrus 🔥

  • @momoda9894
    @momoda9894 ปีที่แล้ว

    J'ai 15 ans et j'ai déjà utilisé des filtres mais pour le plaisir (des trucs drôles, bien voyant et par lesquels on ne peut pas se faire super) et j'ai toujours su garder une distance avec l'utilisation de ces filtres. Je n'en ai jamais utilisé pour améliorer ma peau (malgré les quelques boutons, cicatrices, etc.) et j'ai réussi à me dire qu'une peau avec des "anomalies" (puisque c'est comme ça qu'on les appellent maintenant, alros que ce sont des peaux complètement normales) c'est bien plus joli qu'une peau parfaitement lisse.
    Vidéo super intéressante, j'ai lu bcp de commentaires de gens qui témoignent, ça créer du débat et c'est super cool!! Merci Cyrus pour une nouvelle vidéo de qualité

  • @user-zl6cq4dd5h
    @user-zl6cq4dd5h ปีที่แล้ว +2

    Scott Westerfeld dénonçait déjà ce soucis dans sa trilogie "Uglies", en 2005. Très beaux romans.

    • @alaska7625
      @alaska7625 ปีที่แล้ว +1

      Qu’est ce qu’il m’a marqué ce livre ! Vraiment à relire avec notre époque ça n’a pas changé beaucoup malheureusement

  • @overclockman7256
    @overclockman7256 ปีที่แล้ว +1

    J'ai l'impression que ce débat reviens sans cesse. La retouche photo est aussi vielle que la photographie (la chimie, les masques sous l'agrandisseuse etc...)
    Au début du numérique, les appareils grands public sortaient des photos sur-saturées justement pour embellir automatiquement les images (ça a presque donné un style "2000" " )
    Plus récemment c'était photoshop qui était montré du doigt avec les pubs montrant les stars sur-arrangée. Aujourd'hui cela deviens juste extrêmement accessible et performant. Il n'y a pas de solution miracle, juste une éducation adaptée des jeunes (et moins jeunes) et de l'information. C'est les seule armes que l'on peux avoir (c'est obvious, oui)

  • @Klimatt
    @Klimatt ปีที่แล้ว +2

    Je sais pas si mon commentaire va être vu, j’aurais juste voulu dire est-ce que tu pourras mettre ce genre de vidéos sur Spotify en podcast ça serait vraiment trop cool

  • @chloelalouette7917
    @chloelalouette7917 ปีที่แล้ว

    Très, très intéressante vidéo.
    Je n'ai jamais utilisé aucun filtre beauté sur les réseaux, à part quelques photos modifiées mais avec des filtres dessin (type appli pour se voir en manga, etc.), mais pourtant je me suis totalement retrouvée dans une grande partie du discours sur "l'image améliorée", sauf que je n'utilisais pas des filtres mais la photo que j'ai commencé à pratiquer à 18 ans, et ou quand les photographes sont bons, on ne se le cache pas, les photos ne ressemblent pas vraiment à nous au quotidien, qu'il les retouche ou non :)
    Par contre, contrairement aux filtres, la photo m'a aidée à prendre confiance en moi, et aujourd'hui je n'ai plus aucun problème de ce côté là et je ne me maquille même plus (pour une maquilleuse pro même qui n'exerce pas, c'est comique :D) alors que j'ai peur de l'avenir pour ceux qui tombent dans ce piège.
    Cela dit, maintenant je suis morte de curiosité, il faut absolument que je sache quelles sont les bonnes applis, parce que je veux voir si la version de l'appli est "meilleure" que celle produite par des humains, et si oui, en quoi :)

  • @Zeliallo
    @Zeliallo ปีที่แล้ว +2

    Que ce soit les filtres ou tout simplement les retouches sur les réseaux, ça fait beaucoup de mal à l'image de soi. J'ai supprimé toutes mes apps il y a un mois et je me sens beaucoup mieux. Oui c'est utile pour certaines choses, mais c'était délétère pour moi (perte de temps de vie, perte d'estime de soi, addiction etc...). Je ne ressens aucun manque, je me suis mise à lire à la place et ça a vraiment changé ma vie. A voir sur le long terme si je réinstalle mais pour l'instant, je n'y compte pas.

  • @f0llenn888
    @f0llenn888 ปีที่แล้ว +14

    Je t'aime beaucoup Cyrus bien que nous ne nous connaissions pas. Merci pour le divertissement que tu nous proposes.
    Grosses bises.

  • @fabiendejean9144
    @fabiendejean9144 ปีที่แล้ว

    C'est passionnant mais ce sujet me laisse toujours pantois; à mes yeux, TOUT se cristallise autour de l'expression "la meilleure version de moi".
    La meilleure ok, mais selon les autres, les nombreux prismes que l'on applique à notre vie, ça me paraît dérisoire.
    Il y a des tas d'autres sujets face auxquels je subis / m'inflige les même biais, mais pas celui-là et je ne comprends toujours pas pourquoi après des années à observer les gens en parler, s'en préoccuper (Une partie de la réponse se trouve dans le fait que je suis un homme blanc de 36 ans mais tout de même...)
    Super travail d'analyse et talent d'orateur comme toujours Dr.North 👍👍

  • @mathildepg3892
    @mathildepg3892 ปีที่แล้ว +1

    Hyper intéressant, je n'utilise Jamais les filtres (beauté en tous les cas), mais je comprends comment tu peux "tomber dedans" Hyper vite. Surtout pour les plus jeunes.
    Ça fait penser aux photos retouchées avant dans les magazines avant. Sauf que maintenant c'est en direct : tu ne te confrontes même plus à ton image avant de la retoucher.

  • @rynannart
    @rynannart ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette vidéo

  • @daxtorgrey89
    @daxtorgrey89 ปีที่แล้ว

    Vidéo très intéressante ! J'ai mis mes réseaux sociaux en pause il le fallait pour plusieurs raisons, cette vidéo me conforte dans mon idée et me fait réfléchir : On voit une personne sur un réseau on le sait pas mais ces photos sont bourrés de filtre, un jour on décide de la rencontrer en vrai le choc risque d'être brutal...

  • @P.Eisele
    @P.Eisele ปีที่แล้ว +1

    Merci de ton travail poussé comme d'habitude.

  • @jazzroussel2743
    @jazzroussel2743 ปีที่แล้ว

    j'ai liké quand t'as retourné le miroir, je l'avais pas vu venir

  • @user-jx2py2wn9j
    @user-jx2py2wn9j ปีที่แล้ว

    Ça fait vraiment du bien une vidéo avec un sujet intéressant sansb' une musique de fond qui submerge le cerveau

  • @aymericoliveau6767
    @aymericoliveau6767 ปีที่แล้ว

    Alors là l'intro du sponsor je l'avais pas vu venir, chapeau 😂

  • @Tone_TC
    @Tone_TC ปีที่แล้ว +1

    Super intéressant! Je vous invite à aller voir la chronique de Vincent sur backseat ( le power point de Vincent) qui parle de ces filtres et qui est intéressante aussi! Cyrus North sur backseat un jour?

  • @photocreation34
    @photocreation34 ปีที่แล้ว

    Hello, concernant la media literacy je suis d'accord pour dire que c'est film protecteur. Seulement pour être capable d'en être conscient, il faut soit même comprendre comment les filtres fonctionnent et sur la base de quelles corrections ils sont basés. Pour ça, des notions sur un éditeur d'images comme Lightroom/Photos hop ou DXO sont indispensables

  • @Luci28Maria16
    @Luci28Maria16 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce contenu

  • @laurem7816
    @laurem7816 ปีที่แล้ว +2

    Je pense qu'un premier pas serait d'obliger tout le monde à noter s'il y a eu retouche. Comme l'obligation de noter s'il y a monétisation eh ben là il y aurait l'obligation de préciser s'il y a eu une retouche. Mieux encore, ce serait qu'il faut indiquer la "catégorie" de retouche. Donc s'il y a eu retouche des couleurs ou retouche des formes du corps, etc.

  • @KiooZaax
    @KiooZaax ปีที่แล้ว

    Ouh j'avoue j'ai pas vu venir le placement, c'était super fluide bien joué.

  • @djoko117
    @djoko117 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo
    Tu aurais pu parler aussi de la problématique de qu'est-ce que le beau. Le filtre agit selon des critères. Quels sont ils? Qui les fixent?

  • @alizekln
    @alizekln ปีที่แล้ว

    Merci d’en parler Cyrus

  • @tommy13fut64
    @tommy13fut64 ปีที่แล้ว +1

    Je pense aussi a la télé qui maquille tout le monde avant une émission sur un plateau et tout c’est la même chose quand on est sur les réseaux les gens ne veulent pas montrer leurs « défauts » boutons, acné, etc…

  • @laetitiacasanova3528
    @laetitiacasanova3528 ปีที่แล้ว +1

    Oh la vache les avant/après sont hallucinants ! 😮😮😂😂
    En fait une fois qu'on utilise les filtres on se voit beau/belle et certains tombent accro, mais les gars, c'est pas votre tête 🤣🤣🤣🤣

  • @i.amJkrr
    @i.amJkrr ปีที่แล้ว +2

    Y'a rien de déceptif, t'es tellement mieux sans filtre mdr
    Bonne vidéo encore comme tjrs 💪🏼

  • @Lily_31
    @Lily_31 ปีที่แล้ว +2

    Le problème ce ne sont pas les réseaux sociaux, ce ne sont que des programmes informatiques. Ce sont les utilisateurs. Au delà des filtres beauté, je me rends compte de plus en plus que le physique est extrêmement important et que c'est les gens qui en font quelque chose de si important. Et particulièrement sur tiktok où on peut y voir de nombreux commentaire calomnieux parce que une femme ou un homme à un tel attrait physique, qu'il ou qu'elle sort de ce qui est considéré comme la norme. Le nombres de vidéos de tuto maquillage pour se modifier les trait naturel du visage, de chirurgie, d'astuce pour perdre du poids... on est harcelée de " Vous ne serez jamais assez bien aux yeux des gens" et les filtres bien évidemment en rajoute une couche. C'est d'ailleurs pour ça que je m'en suis éloignée, c'est terriblement anxiogène, cela peut conduire à des dépressions, la perte de la confiance en soi. C'est beaucoup trop nocif car les gens le sont. Si nous vivions dans une société où le jugement n'existerait pas, tout ces débats serait inutile.

  • @clarafnz2198
    @clarafnz2198 ปีที่แล้ว +8

    Sans prendre les mêmes proportions, le maquillage présente les mêmes logiques et problèmes : cacher les signes de fatigue et les imperfections, se montrer au top, se trouver belle (beau) seulement avec, activer le circuit de la récompense, ne pas sortir voir ne pas se supporter sans… Mais comme c’est une injonction depuis très longtemps imposée aux femmes, ce n’est pas évoqué dans la vidéo

    • @Xxmel951xX
      @Xxmel951xX ปีที่แล้ว

      Je suis d'accord sur le fond. Le problème c'est que dans la vraie vie quand tu croises une personne tu le vois quelle est maquillé. Personne n'a la peau toute lisse sans maquillage. Je ne mets jamais de maquillage, hormis grosse occasion type mariage mais ça reste soft. Et Dieu sait que ma peau est remplie d'imperfections, forte acné à l'adolescence que j'ai encore à quelques moments par des vagues de boutons.
      Quand j'étais au lycée j'ai remarqué un truc, je ne me maquillais jamais mais à un moment je me suis dit et pourquoi pas tester. Du coup j'ai juste mis du mascara et un trait de crayon noir sous l'oeil. Des garçons qui ne me regardaient jamais n'arretaient pas de me regarder une fois maquillé. Juste les fait de mettre un peu de noir faisait ressortir mes yeux bleus. Depuis je sais que cet aspect peut être un très grand atout pour moi mais c'est pas pour celà que je me maquille. Mais ça ne reste qu'un peu de maquillage et une "transformation" ma foi très soft. Les filtres sont encore pires car on peut changer un trait qui n'est pas faisable dans la vraie vie sauf à passer sur le billard.

  • @christelle8422
    @christelle8422 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette chouette vidéo ^_^ Je me permets juste de mettre une nuance sur l'exemple que tu as donné avec la photo de toi avant/après. Loin de moi l'envie d'invalider ton ressenti lorsque tu appliques toi-même quelques retouches sur tes images, mais je pense que la question de l'editing de paramètres (luminosité, contrastes, niveaux...) ne peut pas vraiment être comparé aux filtres qui métamorphosent réellement les lignes du corps et du visage, et qui agissent comme une chirurgie esthétique instantanée.
    Je pense que les problématiques ne sont pas les mêmes. D'ailleurs, l'étalonnage de cette vidéo présente plus de parti pris en terme d'édition que la photo "après" prise au restaurant ! Et en soit, ça n'est (à mon sens) pas du tout un souci. Certes, certaines lumières, cadrages, optiques... Nous mettent plus en valeur que d'autres. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec la question des filtres "morphing" sur les applis (véritable fléaux pour la santé mentale).
    Merci pour ce contenu pertinent :)

  • @mrmwx606
    @mrmwx606 ปีที่แล้ว +2

    Une chose intéressante que tu n'as pas abordé est la différence du visage en fonction de la focal utilisé par l'appareil, l'utilisation des grands angles de nos téléphones modifie énormément les formes de notre visage

  • @leoleboucher2087
    @leoleboucher2087 ปีที่แล้ว

    Vidéo intéressante c’était cool à regarder

  • @Racinne
    @Racinne ปีที่แล้ว +13

    J'ai une question : Quel serait l'impact sur une personne qui éviterai n'importe quelle image d'elle même (miroir, selfies, photos, reflets, ...) ? Je n'ai pas réussi à trouver d'études a ce sujet, si vous avez quelque chose qui s'en approche je serai curieux de le consulter

    • @moonkilig3234
      @moonkilig3234 ปีที่แล้ว

      Salut il y a une vidéo sur yourube en anglais qui a fait beaucoup de vues ! C'est une jeune fille qui pendant une longue durée ne va plus regarder son reflet (bloque les miroirs et évite les reflets) et après elle se regarde dans le miroir pour voir sa réaction. Et c'était incroyable comme réflexion !

    • @uneelfe4021
      @uneelfe4021 ปีที่แล้ว +5

      Yo, en psychologie psychiatrie il existe un trouble/ symptôme qui fait que tu ne te reconnais absolument pas dans l'image que tu renvoies car t'as l'impression que ce n'est pas toi (dissociation entre le moi psychique et le moi physique)
      Mais si tu ne vois qu'une image de toi biaisée forcément tu vas croire en cette image à la fin , ya à ce sujet plusieurs mythes et figures mythologiques il me semble , mais je ne pourrais pas te les citer de tête

    • @solennrohmer6451
      @solennrohmer6451 ปีที่แล้ว

      @@uneelfe4021 Hey, ce que tu dis sur les mythes et figure mythologiques m'interesse beaucoup, si jamais tu as le temps

  • @drakoshen5406
    @drakoshen5406 ปีที่แล้ว +1

    Dire que j'ai déjà une matière qui s'appelle media literacy dans ma licence d'anglais mais qui ne traire pas du tout de ça 😂
    pour les gens que ça intéresse ma filière est LLCER Anglais
    Sinon je pense qu'il faudrait que ce soit à chaque fois indiqué s'il y a un filtre ou non sur chaque photos pour éviter les déceptions (ou l'effet big mac comme certains l'appelle, si toi aussi tu as cette ref gg)
    Pour ce qui est de l'utilisation de filtre et de retouches photos, cela ne me dérange pas pour les retouches photos légères mais pas pour les filtres car pour moi c'est ne pas afficher son soit réel alors autant ne pas s'afficher à mon avis,
    Bien évidemment c'est mon point de vue et j'en discuterais volontiers avec qui veux et dans le calme ^^

  • @janepetit4882
    @janepetit4882 ปีที่แล้ว

    Super intéressant!
    Mais n'oublions pas que depuis l'arrivée de la photographie il y a des retouche esthétique. Même les photos de nos grands parents étaient retouché. Le besoins de se représenter au plis "beau " à toujourd été present.
    Évidement ces dernières année il y a eu un sacré tournant!

  • @liveandletgo2437
    @liveandletgo2437 ปีที่แล้ว +2

    Alors de 1: sur Tinder je ne like personne avec des filtres sur leur visage, je n’en peux plus ! Pour moi ça en dit tant sur la personne à chaque fois… et moi je prefere large le naturel.
    De 2: cette histoire de miroir… il y a quelques années j’avais bouché tous les miroirs de l’appart et j’avais fait le challenge de ne pas me regarder du tout pendant 1 semaine. Que ce soit miroir, reflets, camera selfie, etc. Eh bah en vrai, ça ne m’a pas dérangé du tout ! Et quand j’ai revu ma tete au bout de 7 jours, ça m’a fait un effet vraiment bizarre ! Et j’etais contente de me revoir et de croiser mon regard :) j’ai eu beaucoup de tendresse envers moi-même.
    C’est un challenge que je te propose de réaliser !!
    La bise

    • @patatemagic48
      @patatemagic48 ปีที่แล้ว +1

      C'est super intéressant comme défi! Ma grande peur par contre serait d'avoir une merde dans le visage et de pas m'en rendre compte de la semaine haha
      Chapeau à toi!

  • @labete5015
    @labete5015 ปีที่แล้ว

    Formidable ❤

  • @infographie
    @infographie ปีที่แล้ว

    Excellent

  • @chadicooldechadirac
    @chadicooldechadirac ปีที่แล้ว

    Tu n’as absolument pas besoin de filtre. Tu as une très belle aura qui fait très bien le job.
    Continues

  • @Nanou4506
    @Nanou4506 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo, super intervention mais...trop courte !! Très triste ce dérapage :/ ne sois pas déçu, elle est bien ta tête ! A vous tous 😇

  • @desolator9737
    @desolator9737 9 หลายเดือนก่อน +1

    Je trouve que ça rejoint aussi le maquillage qui est devenu de plus en plus performant et impressionnant entre l'avant et apres (countering par exemple)

  • @Pattes.parfaites
    @Pattes.parfaites ปีที่แล้ว

    J’ai beaucoup aimé 😊

  • @Lonesoule
    @Lonesoule ปีที่แล้ว +5

    Pour moi c'est la suite logique des affiches publicitaires, des magazines, des retouches photo, cinéma et j'en passe où tout est retouché à la perfection où l'image de la marque prime sur tout.
    Personnellement j'ai 33 balais et j'ai déjà grandi dans ca. Donc oé c'est triste mais c'est logique et je ne pense pas que ca changera malheureusement.
    Mais c'est aussi là ou l'éducation doit agir et même avec une bonne éducation et des discussions à ce sujet ca reste extrêmement difficile selon les personnes.
    On est voué à évolué en bons comme en mauvais...

    • @GaBy06ph4sMa
      @GaBy06ph4sMa ปีที่แล้ว +1

      Quand ce n'est pas en excès, il n'y a aucun souci. Vouloir paraître mieux que l'on est, c'est normal dans certaines situations et à un certain degré. Le problème, c'est donc le degré, qui aujourd'hui est excessif. Et non je ne pense pas que ça va durer, les gens commencent à ouvrir les yeux et on a tellement poussé loin le truc que ça devient n'importe quoi et même le plus d*bile des humains commence à percevoir que ça part en cacahuète.

    • @Lonesoule
      @Lonesoule ปีที่แล้ว

      @@GaBy06ph4sMa C'est tout ce que je souhaite mais je reste sceptique en ce qui concerne un potentiel changement. Je suis d'accord pour dire que les gens s'éveille de plus en plus sur beaucoup de sujets mais je n'en voie aucun résultats concrets pour l'instant. Mais j'espère me trompé.

  • @misteronix6855
    @misteronix6855 ปีที่แล้ว +2

    Personnellement je n'utilise aucun filtre quand je poste des photos sur Instagram. Certes, cela attire moins de monde que si j'étais retouché mais je m'en fou, je m'aime et j'accepte mes défauts, j'ai une grosse confiance en moi et c'est tout ce qui compte. En prenant de plus en plus de recul avec le temps, le fait de voir que des personnes retouchées physiquement commence à m'ennuyer et c'est pas une blague. A force de voir toujours des corps de rêve derrière les écrans, je fini par apprécier encore plus la réalité que le faux/irréel.

  • @maximedubois8897
    @maximedubois8897 ปีที่แล้ว

    salut cyrus j'espère que tu vas bien, super vidéo et un sujet génial je me demandais s'il y avait moyen de proposer des sujet qui nous tiennes a coeur comme avec un mail de suggestions par exemple ?

  • @ROKKU_
    @ROKKU_ ปีที่แล้ว

    super intéressant

  • @DavidAuger2500
    @DavidAuger2500 ปีที่แล้ว

    super vidéo

  • @ferdinandrichard-edmond7750
    @ferdinandrichard-edmond7750 ปีที่แล้ว +1

    Pour le coup, la fin de la vidéo avec les filtres tiktok me fait me demander si tout simplement se maquiller n’a pas les mêmes conséquences dans une autre mesure.
    Parce que certains maquillages ont des résultats similaires finalement.

  • @serenitytaste7867
    @serenitytaste7867 ปีที่แล้ว

    Trop cool cette vidéo ! Perso je ne mets jamais de filtre sauf ceux rigolo car je trouve ça super dangereux... Et vraiment...bravo le coup du miroir 😂😂😂

  • @paulghisq1643
    @paulghisq1643 ปีที่แล้ว +5

    Je ne remet pas en question l'utilisation du maquillage mais quelle est la différence avec ce genre de filtre ? Dans une utilisation non artistique

    • @lucilegeffard9568
      @lucilegeffard9568 ปีที่แล้ว

      Même avec une couche très épaisse de maquillage tu an’rriveras jamais à un résultat aussi performant qu’un filtre… D’autant plus que les filles sont maquillés puis filtrer, aujourd’hui ce sont deux techniques complémentaires , le maquillage est une bonne base pour le filtre 😂😅

    • @leroilion6723
      @leroilion6723 ปีที่แล้ว +1

      @@lucilegeffard9568 L’intention reste la même. Le maquillage = mentir

  • @arzak1474
    @arzak1474 ปีที่แล้ว

    merci cyrus pour cette fine analyse, l’eau ca mouille le feu ca brule

  • @Insomaniaque
    @Insomaniaque ปีที่แล้ว

    Même si je suis en partie d'accord avec toi j'aurais aimé que t'apporte quelques nuances notamment :
    - que tu le veuilles ou non les appareils photos de smartphones embarquent une IA qui va nativement détecter et traiter ton visage (de manière à avoir un rendu plus réaliste/esthétique) et ça sans avoir activer la moindre option, il suffit de se prendre en photo avec un iPhone et un téléphone bas de gamme qui aura sensiblement les même caractéristiques techniques mais le traitement logiciel par iOs sera plus flatteur.
    - De fait la photo n'est JAMAIS représentative de votre visage, que ce soit sur smartphone, appareil photo pro, argentique, etc. : le choix de la focal, la gestion des lumières et des ombres est différentes d'un constructeur a un autre et ça aura toujours un impact sur la forme de votre visage.
    En ayant en tête cette information on peut se poser la question de la véracité du no-filter et surtout ça permet de relativiser l'usage des filtres dans une certaine mesure, soit on laisse l'interprétation de nos visages aux constructeurs logiciels/ APN, soit on décide de procéder nous même a la retouche pour s'approcher de notre reflet dans le miroir en ajustant la lumière en post prod plutôt qu'en amont : les photographes professionnels gère la plupart du temps les deux mais pour moi la gestion de la lumière en amont pose les mêmes problématiques que les filtres, c'est juste qu'il s'adresse à un moins grand public et donc c'est moins évident de se rendre compte de la supercherie (et c'est souvent plus subtile aussi)
    - Certaines personnes qui correspondent aux critères de beautés IRL ne sont pas photogéniques et inversement. Les filtres sont un moyen de rattraper cette mauvaise interprétation de la caméra sans pour autant se dévaloriser.
    Bref il y a beaucoup a dire sur le sujet mais je trouve un peu "boomer" le fait de dire que c'est un phénomène récent et lié uniquement aux filtres : c'est pas nouveau que l'humain essaie toujours de ressembler a quelque choses d'autres notamment par le maquillage, quelle hypocrisie de réglementer l'usage des filtres pour les pub insta alors que tout le contenu que vous voyez a la télé/magazines/cinéma est ultra retouché : maquillage, retouche post prod, etc. mais on est d'accord que ça devient plus accessible au grand public et en soi je trouve que ça permet de relativiser et de prendre conscience que les stars ne sont pas parfaites maintenant qu'on a accès aux mêmes outils qu'elles.

  • @demarie5831
    @demarie5831 ปีที่แล้ว +1

    Ça pose la question du culte du corps, l'image de soi et l'esthétique dans le système de valeur pour nos générations.
    Je pense qu'il est urgent de repenser notre rapport au corps.
    Notre valeur ne dépend pas de notre apparence.
    On a tellement d'autres choses à apporter. Soyons reconnaissant d'être valide, d'être autonome, d'être libre de penser au lieu d'avoir ce genre de préoccupation.
    Il y a certains évènements de vie qui font relativiser, réfléchissez-y.

  • @colortips7986
    @colortips7986 ปีที่แล้ว

    Effectivement je l'avais pas vue venir !

  • @marie-loupcourmont1272
    @marie-loupcourmont1272 ปีที่แล้ว

    Au moment de l'annonce de la sponso par Nord VPN j'ai direct mis un like, excellent !

  • @anonymcomment5864
    @anonymcomment5864 ปีที่แล้ว +1

    Je pense que le "problème" est que notre cerveau ne fait pas la différence entre une retouche bien faite et une photo naturelle ... donc on s'habitue à de faux standards de beauté. Je regarde surtout des plats et des paysages sur Instagram, mais c'est le même principe avec les personnes: comment ne pas déconsidérer la réalité si on est plongé dans un monde sublimé artificiellement (assisté par ordinateur) tout le temps ? On finit blasé et déçu de tout ce qui est réel au lieu de s'émerveiller de la beauté naturelle des choses et des gens !
    Le marketing a encore frappé et fait faire des choses coûteuses et stupides en agissant sur nos biais cognitifs humains. Pourquoi ? Ça crée du business. *soupir*
    Idée du siècle (ou pas): afficher un bandeau par défaut obligatoire "photo utilisant un filtre beauté" comme le "suggestion de présentation / manger trop ras, trop sucré, trop salé comporte des risques pour la santé." en bas des pubs TV sur les réseaux. Ce serait une vraie mesure de santé publique (mentale et physique vu les conséquences que cela entrainent chez certaines personnes, si nombreuses ! :( )