30 jours sans réseaux sociaux : Ce que ça m'a appris.
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 25 พ.ย. 2024
- Yo les potes ! Nouvelle vidéo où je sors d'Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat, pendant un mois. Voici un lien de fiverr.com le sponsor : bit.ly/2RW5rBk
J'espère que ça vous donnera envie d'essayer les 30 jours de déconnexion !
La team avec qui j'ai travaillé pour ma chaine Twitch ! : bit.ly/Vectorkong
----
Le lien de ma newsletter : eepurl.com/gFIDab
---
Par rapport au terme addiction :
www.cambridge....
masergerie.com/...
Extrait wiki : Le mot « addiction » est souvent utilisé. Quelques auteurs comme le Dr Fionnbar Lenihan préfèrent le réserver à des dépendances qui induisent non seulement des souffrances psychologiques mais aussi des dégâts dommages somatiques importants.
----
Le livre de Cal Newport : amzn.to/3cWn2D5 (lien affilié)
Le livre de Cal Newport traduis en français (mais j'aime pas le titre) : amzn.to/3is7zM3
J'espère que cette vidéo vous plaira, ça fait longtemps que j'ai rien sorti sur la chaîne donc c'est d'autant plus important qu'elle vous plaise :)
Pour Fiverr.com, voici la section Graphisme et Design : bit.ly/2RW5rBk
Et voici la team avec qui j'ai travaillé pour ma chaine Twitch ! : bit.ly/Vectorkong
Aussi, je suis très actif sur Instagram en ce moment donc n'hésitez pas à m'y suivre ! :) @cyrusnorth (et oui, cette phrase est en totale contradiction avec la vidéo, je sais bien, nous vivons à une époque compliquée, que voulez-vous.)
j''ai trouvé ta réflexion sur le mouvement George Floyd. Tu soutiens le mouvement mais personne est au courant car tu es coupé des réseaux sociaux. Et tu dis que cela t'embête car personnes ne voit tes actes. Pour moi cela montre l'importance que tu accordes au regards des autres. Les avis de ton environnement est important pour toi. et ce même environnement doit être tenu au courant de tes actions. Cela donne l'impression que ta coupure des réseaux pendant 1 mois ne ta pas permis de te rencontrer sur ton seul opinion. les opinions, les regards, les avis des autres sur toi te manquais.
Très bonne vidéo, tu met en avant les côtés positif et négatif. Et globalement c'est amusant parce que ça m'a beaucoup fait pennser à l'exposé que j'ai fait (y'a deux semaines seulement) sur " Quitter les réseaux sociaux est ce envisageable ? " Le concept de la machine à sous avec l'addiction du cerveau pour le hasard et l'imprévu, l’influence des informations qu'on reçoit sur nos propres perception par rapport à un évenement donnée, c’est vraiment bien d'en parler, et pour ça bravo !
Et je pense qu'il faut aussi parler de quelquechose moins évoquer, qui est l'exploitation des données personnelles par les réseaux, vendu à des entreprises privées. Parce que ça c'est un vrai danger, mais d'on on parle trop peu, le fait qu'on accepte des conditions d’utilisation qu'on lit jamais, ou ce genre de choses. Je pense qu'il est important que les gens sachent ce qu'on fait de leur infos (vente, exploitation politique ect...)
Mais voila, c'était juste une parenthèse et tu ne peux bien évidement pas parler de tout sur 1 seule vidéo.
Sur ce bonne journée à ceux qui ont lu ce message et aurevoir !
Alors, Fiverr est super, certe mais en tant que graphiste et designer, c'est de la concurrence déloyale en terme de tarif, ces personnes proposent leurs services pour 2 voir 3 fois moins que ce qu'ils devraient proposer, après ce n'est que mon point de vue et le peu de connaissances sur le site que j'ai, j'avoue ne jamais être aller vraiment explorer ces pages ^^ (je pense que je vais le faire du coup pour m'offrir un regard nouveau)
Après avoir passé 10-15 minutes sur le site à explorer les différentes catégories dans le graphisme/design, mes préoccupations sont bien réelles que toutes ses personnes vendent leurs services pour beaucoup beaucoup trop moins que leurs expériences ne le méritent si c'est des professionnels en tout cas (plusieurs logos pour entre 10 et 30€ alors qu'un seul logo vaut en terme de tarif entre 300 et 600€), il ne faut jamais sous vendre son travail, c'est malsain pour soi :/
C'est assez décevant de voir des précaires (ou ex-précaires) sur Internet se faire sponsoriser par une plateforme d'uberisation de services...
Salut Cyrus ! C'est la vidéo que j'attendais le plus car lorsque tu as commencé cette "expérience ence" je l'ai faite aussi (3j après toi). J'ai donc ressenti tout ce que tu traduisais sur cette vidéo.
Mais j'ai aussi ressenti un certain isolement, plusieurs personnes que je voyais fréquemment ont arrêté de me proposer des choses, tout simplement parce que je n'étais plus sur le groupe Messenger ou Instagram. A contrario, d'autres personnes se sont inquiétés me voyant disparaitre ainsi des réseaux. J'ai trouvé que ce comportement a reflété énormément le problème de la société actuelle : on croit tout ce qu'on voit. Si on ne voit plus rien c'est qu'il y a eu un soucis. De plus lorsque je disais "j'ai pas IG" ou "j"ai pas Facebook" les gens me regardaient "ah tu peux pas voir, tu peux pas comprendre, c'est pas grave". Une véritable forme d'exclusion...
Pendant ce laps de temps sans réseaux j'ai pu me retrouver moi même, refaire des choses que je n'avais plus fait depuis longtemps, profiter de l'instant, du moment etc. Je me suis rendue compte que j'étais une véritable accro aux réseaux, jusqu'à me perdre moi même en voulant à tout prix faire comme tous le monde et entrer dans ce "groupe". C'est impressionnant cette façon qu'on les réseaux de nous rendre accro. Mais j'ai aussi "perdu" beaucoup de relation/connexion. Comme si boire un verre était has been et qu'il fallait aujourd'hui être ultra connecté pour partager.
Et je m'y suis remise pour voir si mon utilisation avait changé. Au début oui, je n'y allais pas ou peu, mais très vite les gens me disaient, regarde sur IG, sur Fb etc Alors je suis retombée dans le vortex comme tu dis. Et c'est un cercle vicieux. Très malsain :) Donc la conclusion pour moi (dont ce n'est pas le métier) : SALUT LES RESEAUX
En tout cas super expérience!
Merci pour ton témoignage :)
Ça fait plusieurs semaines (mois, années ?) que je me dis que je passe beaucoup (beaucoup) trop de temps sur les réseaux sociaux, et de façon complètement inactive. Ça m'énerve et en même temps je n'arrive pas à arrêter. Quand j'étais au collège ou même au lycée (j'ai eu un smartphone qu'à la fac -il y a 5 ans- c'était volontaire de ma part et je me remercie) je passais mon temps à lire, dessiner, cuisiner. Maintenant je passe mon temps à regarder des vidéos inutiles sur facebook et la vie de gens que je ne connais pas sur instagram (je n'ai jamais aimé twitter). Et comme tu l'expliques si bien, le problème c'est qu'on a l'impression de faire partie de quelque chose en utilisant tout ça. Si tu as réussi à t'en passer pendant 30 jours, alors que c'est une partie de ton métier, je me dis que je peux aussi y arriver. Je pense que je vais acheter Digital Minimalism et commencer cette detox, enfin !
Bon courage, et bonne chance. :D
Je te comprend ! Attention, je vais raconter ma vie ! Passez si ça va vous ennuie ;)
Perso j'ai eu un portable tôt ( 13 ans) comme tous les autres enfants/ ados de la Génération Z ( évidemment il y en a certain qui échappe a la règle mais c'est pas commun, du moins dans mon collège, lycée et fac ) et franchement ça va faire 4-5 ans que j'essaie de me déconnecter et d'avoir des hobbies du genre dessin, coloriage pour adultes, et piano et à chaque fois c'est un échec. Il y a de très légères améliorations mais c'est pas grand chose. Et là avec Tiktok et TH-cam je peux passer une douzaine d'heures tranquille ! C'est affreux je gaspille ma vie. C'est une manière aussi de m'autodétruire je pense. Cependant s'il n'y aurait pas de réseaux sociaux, j'aurais été une autre ado retrouvée morte avec une seringue dans le bras derrière une poubelle... Les réseaux sociaux aide "les outcasts". Du coup c'est compliqué de quitter car c'est un des seuls endroits où je suis "chez moi", j'ai pu tomber sur pleins de communautés qui m'ont aidé a me sentir aimée et avoir confiance en moi ( par exemple dans le alt tiktok). J'aimerais juste utiliser les réseaux sociaux 2 -3 heures par jour et après me concentrer sur ma vie que je fuis énormément, je l'admet. Je sais que 2-3 heures ça paraît beaucoup mais pour une ado qui passait 7 heures dessus minimum c'est une grosse amélioration. Je vais réessayer ! Et me concentrer sur l'art et mes études scientifiques. Ça va pas être facile car les gens sont habitués à ma personnalité addict, je vais ressentir le vide que je fuyais tout le temps et mes proches vont me voir changer mais ça vaut le coup. Je ne peux plus continuer comme ça. Je préfère ne pas être aimé pour ce que je suis que d'être aimé pour ce que je ne suis pas.
@@mississipi1103 bonne chance franchement hésite pas en parler à un de tes proches qui veut faire la même chose pour te sentir épauler :D je sais que c'est dur. Vraiment je passe beaucoup trop de temps sur TH-cam mais comme je regarde des vidéos, j'ai l'impression d'être active et d'apprendre mais non
@@mississipi1103 Hello, je me permets de répondre à ton message humblement. Je pense que le meilleur endroit où tu pourrais te sentir chez toi, c'est en toi. La plupart des gens passent la quasi totalité de leur temps à chercher ce qui pourrait rendre leur vie meilleure à l'extérieur d'eux même, dans le monde matériel en quelque sorte, en fuyant le présent. Parfois c'est bien de se recentrer un peu sur soi et d'essayer de comprendre ce qui est réellement important pour nous même, en essayant de se frayer un chemin vers la raison à travers les conditionnements mentaux. Tu pourrais te surprendre à y découvrir des choses incroyables.
Si je pouvais te conseiller un livre c'est "Le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle, il m'a appris à prendre du recul sur cette sorte de pression sociale qui me suivait depuis longtemps.
Ne baisse jamais les bras, même lorsque rien ne va, ton âme reste intacte. 😉
Les réseaux sociaux ça ne vaudra jamais la lecture, la cuisine et le dessin, je pense que là-dessus on est d'accord.
Avant de cliquer sur instagram, twitter ou facebook il est bon de se demander pourquoi on le fait. Est-ce que ça va vraiment me faire plaisir de cliquer ? Qu'est-ce que je vais en retirer ? Est-ce que ça n'est pas simplement de la "goinffrerie" ? Est-ce que c'est un acte machinal, ou un simple plaisir de préhension comme celui de jouer avec une balle ou éclater du papier bulle ?
Exactement le même processus que pour la clope...
Plutôt est ce que j'ai fais ce que je voulais en quittant celle ci
Dopamine.
Ahhh... Éclater du papier bulle... Quel plaisir ... Xd
Personnellement j’avais deja arrêté Snapchat et Twitter il y a plus de 2 ans puis j’ai supprimé mon compte Instagram en décembre dernier. Je ne me suis jamais sentie aussi productive. Aujourd’hui lorsque je me dis que j’ai perdu du temps sur un projet de ma propre vie je me dis qu’au moins je n’étais pas distraite par celle des autres.
👏👏👏
J'ai supprimé Facebook et Insta depuis début de l'année (mais je suis pas plus productif), par contre je n'arrive vraiment pas à comprendre comment les gens peuvent passer des heures à regarder des vidéos, qui parfois n'ont aucun sens ^^ Je vais prendre le temps de concrétiser mes projets =)
41mb0tz a chacun.e sa drogue :) courage
très belle conclusion
Anna Mara merci
Pour ceux intéressé par ces thématiques de réseaux sociaux addictif, je vous conseille la mini série "Dopamine" de Arte !
Toujours aussi intéressant le S !
C'était une chouette vidéo. :)
Yeaahhh Captain Popcorn, the best !! 😊
c'est trop drôle j'ai l'impression de voir un deuxième grand frère qui parle
Ça me va
Cyrus North t’es le seul pour moi, j’espère que tu acceptes cette mission
Avec plaisir.
😂
Pour le côté boulot, ce qui marche pas mal pour réduire, c'est de programmer les publications avec des applis externe genre Buffer ou Hootsuite. Parce qu'au final le problème c'est plutôt la consommation que la création.
Si tu n'ouvres même pas l'appli c'est l'essentiel 🙂
Je pense que le soucis vient du fait qu'il ne suffit pas de promouvoir ses vidéos, mais également d'échanger et de discuter avec son audience et les membres de sa communauté. Est-ce possible avec ce genre d'appli? Répondre aux posts sous sa propre publication? (Je me demande sincèrement ^^)
TH-cam propose de le faire automatiquement non ?
J'ai 20 ans, et ça fait maintenant 5 mois que je vis au quotidien sans réseaux sociaux. Et franchement, je le vis fort bien, je me sens plus spontané, moins absent, plus intéressé et peut-être même plus intéressant.
En tout cas merci pour cette vidéo Cyrus, longue vie ! 🙏🏻
Yo Cyrus ! Actuellement je passe 10h par jour sur mon téléphone, j’ai mis des limites de temps à Facebook, Insta et TH-cam (entre 1h30 et 2h15). Ta vidéo me motive à essayer 1jour/semaine la déconnexion ! Ce sera déjà un bon début ! Merci pour le temps que tu vas me faire gagner
Love Peace
Je sais pas trop si ça a marché, mais le meilleur moyen de se débarrasser de son addiction c'est de désinstaller. J'ai essayer les limiteurs et malheureusement ça ne marche pas vrmy
Personnellement j'adore me couper un peu des réseaux pendant le week-end, surtout le dimanche matin, où je ne fais que lire, m'occuper de mon appart, mes animaux... c'est hyper ressourçant et en effet, on se retrouve vraiment soi-même ! :)
Chaque fin de mois je me retrouve sans connexion internet pendant au max 1 semaine. Chaque mois je me dis que cette période est très agréable, je peux me concentrer davantage sur mes études, aller marcher/faire un peu de sport sans forcement devoir frénétiquement consulter certaines applications (TH-cam et autres medias). Par rapport à ce que tu disais sur la volonté de notre cerveau à aller sur ces applis les premiers jours de "déconnexion " je comprend tout a fait. Les premiers jours où je suis isolé, je me retrouve sur mon téléphone à ne rien faire. Fin en prenant du recul je me rends compte que sortir son tel et scroll dans toutes ces applis est devenu quelque chose de mécanique quoi...
Après voilà, comme de nos jours tout est connecté il y a des moments qui sont compliqués. Tu parlais des relais de ton travail, certes je n'en ai pas étant encore étudiant mais je suis quand même très impacté par ce "manque de connexion". Je me suis reconnecté à ma boite mail après quelques jours sans pouvoir y aller, elle était pleine à craquer, je ne peux pas voir les consignes que les profs mettent en ligne pour les cours etc
Je n'ai pas encore testé 30 jours sans connexion, a vrai dire je pense que j'appréhende un peu non pas par un manque mais plutôt par un retard ou inégalité pour le travail/étude.
J'ai cependant testé il y a je crois 2 ans , 30 jours sans Twitter, car vraiment je me suis rendu compte que c'était beaucoup de haine et de mauvaises pensées (mais pas que hein) et j'ai réalisé que ça n'était absolument pas nécessaire a ma vie, et que je ne me sentais pas mieux en l'ayant, au contraire à force d'être bercé dans un océan de rancœurs j'avais tendance à être plus irritable et je ne sais pas, par mimétisme commençait à douter de moi sans doute et adoptait des pensées négatives pour coller à l'image des utilisateurs apparaissant dans mon feed. Du coup j'ai totalement arrêté cette applis et j'ai décidé d'améliorer ma consommation de ce genre de services, en faisant attention aux personnes que je suivais, limitant mon temps d'exposition autant que possible etc.
En tout cas, c'est une superbe vidéo, un très bon travail de ta part dans lequel je me reconnais et me sens touché. Merci à toi, bonne journée. 😁
le carré noir de BLM est très intéressant: y aurait-il une sorte de tyrannie du conformisme, un risque de se faire exclure d'un groupe juste parce qu'on ne suit pas aveuglément une tendance?
C'est exactement ça. Les gens doivent se soumettre à l'obligation de bien-pensance sous peine d'être soupçonné de ne pas faire parti du "camp du bien", ce qui pourrait les mener à se faire exclure du groupe. Mais bon pour la plupart de ces gens, ça leur va bien, ils peuvent du coup faire preuve d'un "engagement" facile, rapide et pas cher, juste en cliquant et partageant des images pré-conçus, le tout en se drapant de moral et de bon sentiments pour signaler au mieux leurs incroyable vertus. "Oh oui, regarder comme moi, je suis quelqu'un de bien". Mais bon, peut être qu'un jour ils comprendront qu'ils ont été encore une fois manipulé pour servir les intérêts d'une petite élite qui n'a d'intérêt que pour elle même, et qui n'en a certainement absolument rien à foutre de la communauté noir, comme de quelconque autre communauté autre que la sienne d'ailleurs.
J'y souis d'acco
J'adore la distance que tu nous invites à prendre avec le smartphone en général ! Grâce à toi, j'ai adopté l'écran en noir et blanc ! c'est super !
À quoi sert l’écran en noir et blanc s’il vous plaît ?
Zoe Puyou je crois que comme il n’y a plus de couleur tu es moins intéressé par ton téléphone et du coup automatiquement tu y vas moins
Réflexion sur "Être sur les réseaux, ça permet de sentir battre le pouls de la société" : j'ai fait l'essai dans l'autre sens. Parce que fourmille tout un monde hors d'Internet qu'il est bien moins aisé d'analyser. Et celui-là, pour le découvrir, il faut s'y confronter pleinement. C'est tout aussi palpitant (métaphore filée, you got it ?), encore plus riche et plus désarçonnant. Le monde des "individus lambda", de ceux, de plus en plus rares, qui ne sont pas sur le portable dans le bus/tram/funiculaire/télésiège.
Rompez la glace (cordialement bien sûr), parlez-leur, ne serait-ce qu'avec cette approche : "Tiens, nous sommes deux à ne pas avoir les yeux rivés sur notre téléphone. Qu'en pensez-vous ?".
J'ai tenté le truc, c'est vraiment éclairant, ça illumine (décidément, les métaphores filées s'emmêlent) considérablement les voyages mornes qu'on se coltine au quotidien.
NB : ...Bon ok moi j'ai fait ça avant les mesuresdedistanciationsociale, et aborder une mamie à l'arrêt de bus avec un grand sourire c'est plus simple que quand on porte un masque... En plus, avouons-le, étant une meuf/pas racisée, c'est plus facile - je le concède avec dépit et amertume.
(D'ailleurs quid de l'impact du masque dans les rapports sociaux ? Y a pas un étudiant en socio en mal de sujet de mémoire/thèse pour s'intéresser à ça ?).
Super intéressant, ça me donne envie d'essayer.
Ah donc quand t’es racisée c’est plus dur de parler aux gens ?
Je like pour la qualité des métaphores ;)
Qu’est ce que ça veut dire pas racisée ? Ou racisé d’ailleurs.
@@FumerPue les personnes racisées sont des personnes succeptibles d'être victime du racisme (noir, arabe, ... ), on peut aussi dire personnes non blanches (mais ça pourrait exclure les victimes d'antisémitisme). En espérant que ma réponse soit claire :)
J'aime de plus en plus le Cyrus que tu es devenu. Il y a de ça 2 ans, je n'étais pas fan de toi, quelque chose me dérangeait. Cependant, depuis près d'un an, je trouve que tu as grandement évolué et tu apportes beaucoup aux gens (dont moi) et tu les fais réfléchir, pour une majeure partie sur la société. Grâce à tes vidéos, j'ai arrêté Snapchat, j'y étais un peu par défaut, sans trop vouloir y être, simplement pour répondre à 2 ou 3 personnes. Instagram est passé de mon réseau le plus utilisé à non utilisé depuis la fin du confinement. Et finalement, depuis cet été mon smartphone que j'utilisais presque 40h par semaine n'est plus qu'à 13h par semaine. Et ça apporte réellement quelque chose !
Merci encore et bon courage Cyrus.
Tes vidéos me poussent toujours à questionner les raisons de mes agissements, et ça fait du bien de prendre du recul ! D'un côté, j'ai très envie d'essayer de l'autre eh bien... Je me trouve tout un tas d'excuses pour ne pas le faire ! C'est terrible, mais c'est déjà positif de se remettre en question alors un grand merci à toi pour tes paroles qui sont toujours d'une grande aide :)
Personnellement j'ai été entraînée dans cette addiction aux réseaux sociaux malgré moi car j'ai 24 ans et c'est de ma génération, mais je me suis rendu compte que cela influé énormément sur mon estime de moi, mes déprimés, mon manque de concentration, mon manque de créativité... Je perdrais mes savoirs de bases et j'en oubliais le reste.
J'ai tout supprimée sauf Facebook, où j'ai un contenu que je gère. Effectivement je me sens mieux, plus apaisée, sereine et je suis bien plus positive. Je retrouve ma créativité etc... À part m'apporter du bien être ça n'a rien changé
je viens de voir le documentaire The Social Dilemma sur Netflix (je recommande d'ailleurs) et je pensais à supprimer mes réseaux mais tu viens de me motiver encore plus! merci beaucoup !!
Pense à supprimer ton compte netflix aussi
@@Feelyourpainnn yes, je trouve ça très hypocrite de la part de Netflix. Le documentaire peut être un bon point de départ pour réduire sa présence sur les réseaux. Mais c'est abusé de décrire le web comme l'enfer. En plus Netflix aussi a utilisé et utilise des mécanisme pour favoriser l'addiction aux séries et le binge watching.
Excellent documentaire, pour une fois que Netflix fournit un bon documentaire.
Je le mets ici pour me responsabiliser: À partir d'aujourd'hui et ce pendant un mois (minimum), je ne vais plus sur instagram, je fais le minimum sur Facebook (messenger et les groupes des associations dans lesquels je suis impliquée) et je regarde seulement les vidéos youtube sur lesquelles j'ai activé la cloche (T'inquiète Cyrus tu fais partie d'eux) . Heureusement, j'ai déjà supprimée Twtitter et Snapchat il y a fort fort longtemps, donc j'ai très peu de réseaux sociaux, mais je peux rester sur instagram pendant 5 heures cumulatif dans une journée.
Sarah_Brub let’s go !
Qu'est-ce que je vous plains. Mon seul réseau social est TH-cam et ça me suffit amplement. Quand je vois la dérive des réseaux comme insta etc. je suis bien contente de n'y avoir jamais cédé...
@@topia1323 avoir une addiction sur insta ou sur youtube, sa revient au même, tout dépend des influenceurs que tu suis
A demain Sarah
Personnellement j'ai supprimé les notifications Snap et insta (il faut que je le fasse avec Twitter) et je passe déjà beaucoup moins de temps sur les réseaux, je suis passé d'environ 6heures (oui c'est énorme) à environ une heure par jour, je trouve que c'est déjà énorme !
Ce retour d'expérience était vraiment cool et me pousse à aller moins sur les réseaux sociaux ^^
Chapeau, d'autant plus chaud étant donné que ça doit faire parti de ton "travail".
Malheureusement on est un peu tous addicts a cette technologie.
Moi elle me sert de levier pour arriver justement à l'autonomie et moins m'en servir, autant te dire que c'est paradoxal
Dans mon cas, c'est plutôt l'inverse.
C'est marrant mais je n'arrive pas à comprendre l'addiction aux réseaux sociaux et au smartphone.
J'ai essayé beaucoup de réseaux sociaux mais je n'arrivais jamais à les utiliser quotidiennement. J'ai toujours eu l'impression de m'immiscer dans la vie des autres, ou de tout simplement n'avoir aucun intérêt ; rien à tirer des réseaux sociaux.
TH-cam et Twitch m'ont toujours largement suffit. C'est aussi paradoxal que je sois de la génération 2000, alors qu'il m'arrive de me lever le matin pour éteindre mon réveil/portable, et l'oublier, sans jamais y penser dans la journée.
Enfin bon, tout ça pour dire mon avis vis-à-vis de mon "addiction" aux réseaux sociaux...
J'espère ne pas vous avoir déranger :p
@@deesignz9875 Personnellement, je n'utilise que TH-cam, je n'ai pas de smartphone et mon téléphone mobile est toujours éteint. Pourtant, je ne suis pas bien vieux. Comme quoi, ce n'est pas forcément une question d'âge.
Allez c'est parti pour 30 jours en off réseau.
Même si de base je les utilisent pas trop, j'ai quand même l'impression que c'est une facilité contre l'ennui que l'on se crée.
Dès que le cerveau se met à réfléchir, il te stop direct pour se réfugier dans l'infinite scrolling de Twitter par exemple.
Le pire reste quand même TikTok, qui n'est même pas un réseau social à mon avis. Juste une perte de temps malheureusement trop addictive, une solution trop facile d'accès.
Merci pour cette vidéo.
Et ce qu’il y a encore de + top, c’est la platine et les vinyles dans ton background. Rester ancré et connecté à l’authentique, au vivant,... c’est autre chose que le streaming ⭐️
merci pr cette video vraiment passionnante 💕
Trier nos abonnements aux chaînes TH-cam ça aide à mort à recevoir des notif que des chaînes qu'on aime vraiment aussi
Je trouve ça tellement intéressant, et c'est quelque chose que j'ai eu envie d'essayer plusieurs fois, mais je communique tellement via snap, insta et messenger que ça ma parait hyper dur de ce côté (peut être une fausse excuse je sais ahah). Après j'avais mis des limitateurs de temps et là je me suis rendu compte de ce que tu disais, le fait qu'on va sur nos applis de manière machinal (alors que je savais très bien que j'avais atteint la limite de temps). Bref, c'est quelque chose d'hyper intéressant et j'espère un jour pouvoir reprendre le contrôle de mon téléphone. D'ailleurs de temps en temps je le mets en noir et blanc comme tu l'avais conseillé, pour rendre ça moins attractif.
en tous cas super vidéo merci pour ton taff !
Hello Cyrus merci pour ce retour d'expérience très intéressant ! Pour ma part j'avais essayé 7 jours sans écrans (hormis pour travailler évidemment) durant le confinement. Pour le coup j'ai vraiment ressenti une sensation de manque dans le sens où je me suis retrouvée d'un coup avec beaucoup de temps disponible et une prise de conscience que je n'ai pas tant d'activités que ça pour l'occuper ce temps. J'ai eu cette même expérience de réflexe que toi, dès que j'avais un instant de libre mon cerveau allait directement vers l'ordi/smartphone. C'était vraiment un effort de me détourner de cette solution de facilité et j'ai apprécié avoir le choix de la réflexion sur "qu'est-ce que je fais maintenant ?". Ton expérience m'a donné envie de retenter ça bientôt, peut-être sur une plus longue durée :)
En lien avec cette vidéo, le documentaire « derrière nos écrans de fumée » sur netflix approfondit vraiment la question de l’utilisation des réseaux et surtout il explore les stratégies mises en place pour que nous consommions toujours plus ces réseaux. Il permet de mettre un bon coup de pied aux fesses et de remettre en question notre utilisation des RS, pour en venir à une utilisation plus intentionnelle, comme tu dis en fin de vidéo.
Super video Cyrus ! Ça m'a remotivée à réduire encore plus mon temps de réseaux sociaux, car j'avoue c'est pas facile.
- Astuce 1 : j’ai tout désinstallé, pour Facebook, si je veux vraiment y aller, jy vais via le navigateur internet de mon téléphone ce qui est nettement moins confortable et donc ça marche pour moi.
Par contre je réinstalle tout le temps Instagram, je me rends compte que je passe beaucoup de temps dessus et notamment car mes amis me parlent beaucoup par message dessus ou m'envoient des publications. Je finis donc par revenir et rester sur l'appli (évidemment c'est étudié pour).
- Astuce 2 : je viens de découvrir l'application Messenger de Facebook mais pour Insta elle s'appelle "Threads". De cette façon je peux complètement supprimer Insta mais continuer de répondre aux messages de mes amis. C'est exactement ce que je cherchais et étrangement j'ai eu du mal a trouver. Je pense que cette fois, la detox va fonctionner ! 😁
Salut Cyrus, je trouve ça hyper intéréssant et je voulais vraiment te remercier. Tu ouvre un différent regard sur les smartphones et les réseaux sociaux et tes pensées sont précises et recherchées, que tu m'a influencée à me détacher des réseaux. J'ai désinstaller snapchat et instagram cet été et je crois avoir passé un des meilleurs été où comme tu l'as dit, je me suis retrouvée. Ca m'a fait extrêmement du bien, étant donné que pendant mon confinement j'avais le nez collé aux écrans. Je me suis senti libre et j'avais plus cette frustration de louper un truc. Enfaite le plus dur, c'est de penser que le monde avance sans toi et que sans les réseaux sociaux, on est en dehors de ce monde.
Quelque chose que j'ai trouvé intéressant en limitant mon utilisation des réseaux sociaux c'est aussi la redécouverte de la richesse d'internet! Les réseaux sociaux sont pour moi un genre de raccourci. Dés que j'ouvre mon navigateur je créée un onglet instagram, facebook, youtube, etc.
En fait en limitant ces automatismes, je me suis mis à parcourir internet de manière plus profonde. J'ai commencé à aller directement sur les sites de presse, ou de médias plus indépendants. Ca a énormément apporté à mes réflexions et je me suis rendu compte à nouveau de l'outil extraordinaire qu'est internet!
Honnêtement, j'ai commencé mes études de médecine sans réseaux et ça était la meilleure décision que de désactiver mes comptes instagram/snapchat et twitter. Mes résultats ont suivi et mon moral. D'arrêter de me concentrer sur la vie d'autres personnes que moi, d'arrêter de comparer, d'arrêter de vouloir savoir toutes les infos qui au final sont futiles et inutiles, arrêter de voir tout noir ou tout blanc ( aka twitter) et te forcer à te créer ta propre opinion. Malgré certains côtés positifs des réseaux comme garder contact, créer des mouvements comme BLM, ou créer des manifestations, ou soulever certains tabou. Mais malgré ça, je trouve que les réseaux sont beaucoup trop nocifs, et je trouve que beaucoup ( dont moi avant) passent plus de temps a se créer une image sur leur réseaux q ue se concentrer sur leur propre identité. Merci Cyrus pour tes vidéos;
Pour vous faire part de mon expérience, sa fait plus de 9 mois que j’ai pas les réseaux; j’ai tout supprimer les photos, les abonnés et les abonnements
Alors oui, pendant une semaine ou un mois, j’ai eu un gros manque
Mais mtn a l’heure d’aujourd’hui, pas du tout et ma vie est bcp mieux sans réseau
Moins de téléphone et plus de présence
Hier soir j'ai décidé de supprimer l'appli Facebook et Messenger pour me concentrer sur mes révisions, insta ne me dérange pas je fait juste un check le matin et puis je l'oubli et là en voyant ta story je suis directe venue la voir, et j'ai aimé, merci pour la vidéo, j'ai aimé le fait que tu nous parles de ton expérience. Moi je l'ai déjà essayé et je n'étais pas très scotchée sur mon smartphone mais j'avoue que le covid a fait que je passe plus de temps sur les réseaux parceque je ne sors presque plus. Mais c'est le moment de reprendre mes anciennes bonnes habitudes . Merci ❤️
Aller hop, ça part en prod. Juste sans Twitter tu te sens tellement mieux de manière général d'avoir moins de négativité h24
Je ne connais pas bien Twitter, donc je ne l'utilise pas.. Mais le peu que j'ai vu sur 1-2 artistes que je suivais, c'est horrible
La négativité sur twitter il faut la filtrer, ça fait presque 10ans que j'y suis j'ai jamais eu de problème comme ça
Faut se faire un bon feed
Sur Facebook c'est pareil, dans les commentaires que de la négativité c'est horrible, ça fait se sentir mal
c'est absolument inhumain ce qu'on lit sur twitter envers des célébrités en particulier ça fait mal au coeur parfois
mine de rien j’ai eu la même expérience que toi sans vraiment le faire volontairement quand je me suis mise à avoir d’autres centre d’interêt à côté d’insta, twitter, snap, que je ne calculais plus trop au final.
et c’est qu’en septembre que j’ai vraiment checker insta, par exemple, en constatant que j’avais plein de contenus en “retard” et ça m’a fait bizarre mais à la fois plaisir de constater qu’en soit ce n’était rien qui m’avait empêché de continuer ma vie tranquille.
comme toi je me suis sentie plus apaisée, aussi que j’étais plus lucide comme si avant j’étais dans un brouillard et puis y’a l’hyper sexualisation/les propos vulgaires/violents qui me saute plus aux yeux qu’avant, l’impression aussi d’avoir du temps.
Du coup je continue comme ça et là à l’heure actuelle youtube c’est mon réseau social principal
Personnellement j’ai arrêté instagram le 25 août et je te conseille, à toi qui lis ce commentaire d’en faire de même.
Je passais des heures, surtout après le confinement, sur cette appli, et de manière impulsive du jour au lendemain, je l’ai enlevée. Les premiers jours furent assez compliqués parce qu’il y a une impression de vide, au réveil, à la pause café, le soir, alors que paradoxalement ça laisse un nombre aberrant d’heures pour d’autres choses comme lire, apprendre, découvrir, et effectivement comme Cyrus l’a dit: redécouvrir les autres. Mais au bout de 4-5 jours, l’automatisme du cerveau qui va chercher à cliquer sur l’endroit où était l’application disparaît: et la vie prend un nouveau sens.
Fini les innombrables stories cherchant à montrer que peut importe la nature de ta journée/soirée, la leur était meilleure, les selfies en tous genres etc. Plus de contenu rapide et addictif, plus de « fast non-existential information » si je puis dire.
Alors j’ai commencé, au bout de 2semaines je pense, à me poser de réelles questions sur la vie, et ce qu’avait été ma vie, ces derniers mois. J’étais esclave de mon téléphone.
Aujourd’hui cela fait donc plus d’un mois et une semaine que je ne l’ai plus et je peux vous garantir que je me suis rarement sentie si libre. Je réinstallerai sûrement d’ici 2-3semaines pour 1 ou deux journées afin de voir comment a évolué l’application et le contenu que j’aimais tant suivre et « liker »...
Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse, et comme Cyrus l’a dit, essayez, vous verrez.
J’apprécie le partage de ton expérience, je suis touchée.
J'ai supprimé insta Facebook et Twitter et je vous conseille de le faire.
J'ai commencé en mi août (après 2 essais non fructueux) et maintenant que j'ai repris les cours je vois vraiment l'intérêt sur ma productivité. Le fait d'avoir supprimé tout les moyens de divertissement rapide ça m'oblige à me focus et c'est super
J'ai commencé il y a une semaine et je me retrouve pas mal dans ce que tu dis, notamment appeler des potes et prendre des nouvelles, ça fait réellement du bien de se reconnecter avec la vraie vie. A suivre
j'ai envie de stopper twitter il y a beaucoup trop de pessimisme et de négativité mais je m'en sers aussi pour regarder l'actualité ou commenter quand je regarde des émissions à la tv, c'est aussi un moyen de ne pas me sentir seul, je m'inscris à ta newsletter pour avoir des conseils. Super vidéo
Fait avec Instagram et tu as vraiment décrit tout ce que j'avais ressenti : se recentrer sur l'essentiel, être plus présente, gagner du temps... J'aimerais simplement que plus personne n'ait de réseaux sociaux comme ça plus ce problème de FOMO (fear of missing out) ou "d'anxiété de ratage" (très cheum en français). Vive les interactions réelles :)
Il y a quelques semaines je me suis rendue compte que j’allais sur Facebook de manière machinale, presque par réflexe, prendre son téléphone et paf Facebook pendant plusieurs minutes plusieurs fois par jour... Avec cette prise de conscience, j’ai regardé mon téléphone et j’ai supprimé toutes les applications qui me faisaient (ce que je considère) perdre du temps et j’ai vraiment ressenti ce que tu décris dans cette vidéo, un gain de temps forcément mais aussi moins de négativité, presque un relâchement. Je continue à utiliser ces sites web mais maintenant c’est vraiment quand je le décide et pas juste parce que je me retrouve dessus presque sans m’en apercevoir.
Merci pour tes vidéos 👍🏻
Le décor en fond et la lumière c'est parfait comme ça en vrai ça met une bonne ambiance !
salut Cyrus ! personnellement j'ai fait cette expérience seulement pour 2 semaines. et franchement ça c'est ultra bien passer ! j'avais l'impression d'avoir une toute autre façon de penser. en faite les réseaux te poussent à être du même avis que les autres. par exemple : imaginons que y'a un influenceur qui dit que le nouvel épisode de telle série est éclater, bah on va tout de suite croire en sa parole est partir du faite que l'épisode est nul. et ça marche avec tout. à cause des réseaux on est tout le temps influencé par des opinions d'autres personnes. grâce à cette expérience j'arrivait mieux à exposer mon avis qui cette fois-ci est propre à moi même et ne proviens pas d'une personne connue sur les réseaux. à mon retour sur les réseaux je voyais le comportement de mes amis sur les réseaux complètement différemment. en plus on est tous en pleine adolescence donc c'est vraiment la jeunesse influençable. et même cette expérience m'as fait réfléchir aux comportement sociologique des gens dans la vie de tout les jours quoi. quand on fait une expérience comme ça on réfléchit différemment. du coup quand j'ai revu mes amis en vrais, ça m'as fait bizarre. en faites j'avais l'impression qu'ils avaient changé alors que pas du tout. c'est juste que j'avais changé ma façon de penser. en tout cas super vidéo Cyrus, j'ai trouvé ça super instructif !
C'est marrant parce que juste hier j'ai quitté tous les réseaux. J ai caché mon appli TH-cam parce que j en ai toujours besoin pour les cours. Mais ouais c était surtout pour gagner du temps pour moi que j ai pris cette décision
Putain la même
Personnellement, comme tu l'as très bien dit, je ne pense pas que se couper complètement des réseaux sociaux est la solution. On vit (malheureusement ou heureusement) dans une époque où cette connexion est quasiment inévitable. C'est pour ça que j'ai décidé de garder mes réseaux sociaux tout en repensant ma relation avec eux. Sur Instagram par exemple, les comptes que je suis sont plus orientés sur les informations, la cuisine ou encore des pages de développement personnel qui m'ont beaucoup aidé. Je me requestionne constamment et j'en deviens très productive.
En tout cas merci infiniment pour cette vidéo, elle m'a été très utile!
Je suis actuellement entrain de regarder cette vidéo pendant un petit challenge entre copines: une semaine sans réseaux sociaux! Ça me donne presque envie de pousser de quelques jours supplémentaires...😊
J'en suis à ma 3eme semaine sans réseaux sociaux, je m'étais préparée en regardant des vidéos sur le sujet. Je me sens vraiment au top, reposée mentalement, je ressens la fatigue à 21h et mes problèmes de sommeil se règlent en ce moment. Je pense refaire un mois sans réseaux et sans messageries (hors email et téléphone). Et pourtant je suis ultra sociable. Mais je ne pense pas que ce soit adapté à l'humain ces technologies
Hello! Pour ma part j'avais déjà fait 2 detox et je suis en train d'en faire une (étant en prépa, cela me permet d'être beaucoup plus productif et de me sentir bien). À chaque fois j'ai le même schéma de ressenti : au début, comme un sentiment de vide, de manque, de solitude. Puis après je gagne du temps, je suis plus actif et moins "larve" à être allongé sur mon lit à scroller, et finalement je me sens vraiment mieux. Je prends du temps pour moi. J'ai beaucoup apprécié ces expériences et ai même réussi à motiver d'autres personnes à essayer. C'est si important de reprendre le contrôle de temps en temps !
super chill, en mode discu dans un petit bar posey, et pourtant je trouve que c'est d'utilité publique ce genre de partage/pensées
J'ai tout supprimé d'un coup il y'a 6 mois sauf TH-cam, c'était un peu brutal, mais je me suis vite rendu compte qu'en fait Facebook twitter etc ne m'apportaient rien, et j'ai aussi eu cette impression d'être plus "présent". J'en avais marre de recevoir tellement d'infos par jour, (j'avais l'impression d'être devenu addict à l'info/au mini drama, de toujours vouloir savoir le plus rapidement ce qui se passait dans le monde) et surtout marre d'y passer autant de temps !
Excellente vidéo. Je partage totalement.
J'ai désinstallé et supprimé mes comptes de Facebook, Insta, Twitter, Snap depuis environ 2 mois et n'ai gardé LinkedIn, (mais je ne m'en sers que ponctuellement) et TH-cam. Je me retrouve dans tout ce que tu dis (sentiment de mieux se connaître, d'être davantage présent, d'être moins pollué d'informations qui ne me sont pas nécessaires ...).
C'est une excellente expérience. Je pensais que je serai davantage en manque, eh bien pas tant que ça. Je ne me suis pas fixé de dead-line et je souhaite savoir si je finirai par m'en passer définitivement.
Merci pour ton retour d'expérience.
Je témoigne parce que je suis CM donc je suis sur les réseaux sociaux toute la journée ! Et avant de commencer ce travail, je m’étais efforcé à diminuer les réseaux sociaux fortement (pas complètement non plus) et je confirme cette sensation de bien-être retrouvé, plus de sérénité et une sensation de faire des choses utiles. Mais comme j’ai pris ce travail de CM, j’ai rebasculé dans une addiction totale. Donc faites bien attention à vous, utilisez les à bon escient 🙏🏻
Bravo d'avoir su trouver cette volonté pour tout couper pendant 30 jours. C'était intéressant de découvrir comment t'as vécu ça et ce que ça t'a apporté, merci !
J'ai eu ce besoin de déconnecter, mais avec un jeu ! J'adorais ce jeu, et j'avais un clan dedans avec lequel je m'entendais vraiment très bien, certains sont devenus des amis IRL. Mais il fallait être co pour tous les évent quotidien, hebdomadaire et mensuel. Ou se co au quotidien pour ne pas perdre certain de nos avantages. Les rdv hebdo était les mardi, jeudi et dimanche soir vers 20h, contraignant je trouve. Ensuite quand on se co au quotidien, on en avait pour un minimum de 30/45min pour effectuer les taches normal du jeu, genre récupérer des rss, faire certaines attaque... et du coup, même quand j'avais pas envie de jouer, j'avais cette obligation de venir au moins 45min par jour. C'était super oppréssif. Et un jour, ça m'a pris, j'ai envoyé un mp à mes potes, je leur ai dit tchao et j'ai désinstallé le jeu. Je sais même pas si ils m'ont répondus, j'ai pas attendu, sinon je savais qu'ils me retiendraient. Aujourd'hui j'suis sur un groupe de conversation avec certains d'entre eux, et je les vois toujours à se pressé à certain moment, à être paniqué, et je suis vraiment soulagé que ce soit plus le cas pour moi ! Du coup, je commence à ressentir ce besoin pour les réseaux. Tous ces Drama dessus me fatigue.
D'accord donc je vois la story insta, je décale sur TH-cam je vois y'a rien je suis déçue, et là, notification de cyrus.. Sah quel plaisir
Sah.. what ?
@@SeriousGoret ah non mais... 😭 Vous... Laisse tomber
@@jonaramire laisse tomber vous connaissez pas j'pense
@@SeriousGoret "Sah quel plaisir" est une expression utilisée par beaucoup de jeunes voilà voilà x)
Merci Cyrus pour ce contenu, ses expériences et ses remises en question !
Ta chaîne dans son ensemble pousse à aller de l’avant, ça fait du bien
Tu nous avait manqué purée !
Merci pour cette video, j'ai moi même quitté les réseaux depuis 15jours déjà, pour ma part, ce n'est pas nouveau, je le fais assez régulièrement, et ça fait un bien fou.
À force de le faire, je me suis détachée des réseaux, je ne me connecte que pour chercher un truc précis, ou alors pour contacter quelqu'un (si j'ai pas son num), et tout va pour le mieux, ce n'est pas vital, bien au contraire, ça nous bouffe le temps, et nos neurones avec.
En tout cas super video ! Merci encore c:
Mon ordinateur est tombé en panne et je n'ai pas eu envie d'en racheter un toute de suite. J'avais remarqué que j'étais addict aux "images" YT, doc ARTE, doc en général etc. Je pouvais regarder des vidéos de une heure pour apprendre a démarrer une locomotive a vapeur, ou réparer une écluse premier degré. Je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer. Pendant une semaine sans ordinateurs j'ai passé un moment hors du temps… Je suis artisan, j'ai besoin d'un PC pour le boulot. Mais je devais bien passé 4h par jour dessus pour des trucs qu'on peut considérer comme futiles. Donc gain (si on considère ca comme un gain) de 28H. En gros j'ai eu une semaine de 8 jours. Professionnellement, ca été merveilleux: plus de tps pour mes projets. Perso pareil.
J'avais essayé en prépa, et ça m'a beaucoup aidé! Je gérais beaucoup mieux mon sommeil et mon emploi du temps de manière générale
Salut ! Super vidéo, perso étant très à l'écart des réseaux sociaux, le problème dont tu parles je le vis avec youtube et j'ai donc fait l'expérience de décrocher de l'appli et ai obtenu les même conclusion. Ce qui m'a le plus marqué étant vraiment le temps que je passe sur l'appli sans vraiment m'en rendre compte et ce que me permettrait de faire tout le temps que je gagnerai a ne pas être sur youtube.
Dans le même temps les vidéos que je regarde me permettent d'apprendre des choses que je n'aurai pour beaucoup probablement pas appris sans le contenu créé sur l'appli (histoire, science, cinéma, société...). De fait toute la difficulté du problème est effectivement de savoir utiliser les applications pour ce qu'elles nous apportent tout en réussissant à ne pas se faire "manger" par l'application et devenir un consommateur boulémique zombie. C'est vachement difficile mais ça se travaille. Ta vidéo m'aide bcp, merci !
J'ai commencé par me déconnecter des applis de réseaux sociaux il y a peut-être 2 ans, mais avec la reconnaissance du profil en 1 clique j'y étais de nouveau, du coup j'ai bloqué les notifications, ça a déjà été un changement très positif ! Par contre j'ai fini par supprimer Facebook pcq la tentation était trop grande et mnt j'en suis au même point avec Instagram mais pour le moment je garde cette appli pcq je l'aime bien. Je n'utilise quasiment p'us snapchat, j'y vais même pas tous les jours et quand j'y vais ça dure 2 minutes max. C'est un bel effort de décrocher des réseaux sociaux, on en est vraiment happé ! Ta vidéo était sympa ! Merci pour une seconde prise de conseil xD
Tu m'as tellement donné envie. Personnellement je n'utilise qu’instagram mais je suis clairement accro. En plus je poste plus de stories que ce que j'aimerai, comme si je cherchais la reconnaissance d’autrui. Et j'avais juste besoin de cette vidéo pour me rappeler que c'est important d'arrêter parfois.
Hello Cyrus !
J’ai décidé de faire la même chose.
En fait ça fait quelques mois que j’y pensais. Quand j’étais en prepa j’ai essayé plusieurs fois mais ça n’avait pas marché. En fait j’arrêtais 4-5 jours mais je prendrais des shoots (Twitter notamment). Mais depuis la fin de la prépa j’abuse vraiment donc là je me suis dis stop je suis à l’étranger et genre j’ai supprimé les applis et le ressenti est pareil sur le manque. Bah ouais genre c’est pas viscéral. Je profite de cet économie de temps pour lire des resources que je devais lire depuis DES ANNÉES et quel plaisir. Ça fait du bien de pas savoir ce que les autres font et de pas leur montrer ce que toi tu fais.
Bien joué!! Depuis quelques temps, j'ai petite appli pour mesurer le temps passé sur les réseaux sociaux, au début j'étais effarée de voir le temps que je pouvais y passer sans même m'en rendre compte! Il y a une forme de conditionnement, le renforcement est immédiat, et ça nous conduit à y retourner de plus en plus. Comme toi, je m'en sers un peu pour le boulot, mais régulièrement, une petite semaine de déconnexion... C'est une façon de "poser mon cerveau au calme" , et puis j'ai mis les applis dans un coin de mon téléphone, viré les notifs, et c'est tout bête, mais ça devient légèrement plus coûteux d'aller chercher les applis au fin fond du tel ;)
Au bout d'une semaine j'ai enfin osé regarder cette vidéo. Et. bien merci Cyrus pour toutes ces prises de conscience
Coucou Cyrus !
Lors d'une ancienne vidéo, tu proposais déjà 30 jours sans réseau et je l'avais fait :)
Ça doit faire bientôt un an que je n'y suis pas retourné et je REVIS
Tout le temps que j'aurais pu passer sur les réseaux, j'ai pu le réinvestir dans de gros projets que j'avais depuis longtemps et aujourd'hui ce que j'ai accompli en convertissant mon temps de réseaux en temps personnel est colossal pour moi.
Merci :)
J'ai eu cette prise de conscience il y a 1 an, aujourd'hui j'ai juste fb / messenger que j'utilise très peu et insta sur lequel j'avoue passer pas mal de temps mais en temps que artiste c'est comme mon book haha
En tout cas j'ai tellement gagné en productivité, couture, dessins, cuisine, sport, lecture etc c'est impressionnant
Tu as planté une graine dans ma tête avec cette vidéo résultat début décembre j'ai désinstallé Instagram et je ne compte pas y retourner !👀
Merci grandement du coup 💛
c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, j'adore comment tu penses et comment tu exprimes ta pensée. C'est vrai que les réseaux sociaux sont super addictifs et aussi mauvais pour le moral (comparaison au corps des autres, à la vie des autres) donc on aimerait s'en défaire mais en même temps c'est là que tu restes en contact avec ton entourage et que tu as accès à plein de débats, de mouvements, d’événements etc. Il faudrait supprimer les effets pervers mais c'est compliqué.
J'avais supprimé twitter, car sur ce réseau social il y avait beaucoup de négativité et je m'étais rendue compte que cela impactait souvent mon moral ! Depuis je ne regrette pas du tout ! Ça m'a fait énormément de bien 😁
Chapeau Cyrus !
J'ai tenté l'expérience deux fois 3 semaines, mais à chaque fois à l'occasion d'un voyage (donc ça facilite quand même beaucoup les choses quand 1/ la connexion est difficile ou chère et 2/ tu as des journées tellement remplies que tu ne vois pas le temps passer).
Sinon, pareil que pour toi, je me sers beaucoup des réseaux pour veiller/communiquer, et j'y suis donc beaucoup par nécessité.
Mais il n'empêche que je me rends compte à quel point cela peut mettre dans des états de léthargie très handicapants...
Je tenterais bien de refaire l'expérience, mais peut-être seulement une ou deux semaines, pour commencer !
L' I
Merci pour ce contenu tellement unique, qui fait réfléchir et qui nous pousse à prendre du recul.
C'est une grande force de pouvoir remettre en question ses habitudes si quotidiennes, si ancrées et auxquelles on ne réfléchit même plus (et c'est là que réside leur part d'ombre). Tu es inspirant mais avec humilité, ça change et ça fait du bien 🤗
J'aime vraiment le contenu que tu nous propose. C'est très différent des autres youtubers, cela semble plus vrai et non surjoué ! Je suis extrêmement d'accord sur le fait que le smartphone avec ses petites applis nous attire et nous "fait perdre du temps". J'y passe une grande partie de ma journée, et c'est difficile pour moi de m'en dépatouiller. Mais avec tes expériences et tes conseils j'essaye un peu chaque jour d'en faire moins (même si cela reste très difficile). Alors tout simplement, merci :)
Je veux rester 6h avec lui dans un bar et qu'il me parle de trucs, il remet toujours en question des choses et concepts qui me semblaient pas questionnable finalement
(j'ai clairement pas son éloquence mais merci Cyrus!)
Et pour en revenir au sujet: j'ai cassé mon téléphone en novembre dernier, j'ai passé 2 semaines sans téléphone et 2 autres avec un vieux téléphone "nul"
C'était plutôt galère au début mais on prend vite le pli, je continuais à aller sur twitter pour parler avec mes potes (seul réseau que j'utilisais & sur ordi, donc expérience différente de celle sur téléphone) et j'ai adoré
J'ai eu un gain de temps incroyable (vraiment!) et c'était génial
Maintenant voilà,
J'aimerai bien recommencer, mais le fait de ne plus avoir accès à des notes et photos me frustraient énormément
(en fait je ne peux tout simplement pas ne pas les utiliser, j'aime trop prendre en photo & vidéos les choses qui m'entourent)
J'hésite à désinstaller Instagram pour revivre cette expérience mais j'ai peur des éventuelles conséquences (éloignement des autres, sentiment de ne pas appartenir au groupe, impression d'être délaissée, etc)
surtout en ces temps de covid où l'on a pas mal d'infos (en tant qu'étudiante) concernant les cours :/
(je sais pas pourquoi j'écris ça, personne ne lira ça)
Je te rejoins à 100% sur le fait de découvrir les choses soi-même... C'est un réel bonheur !
J'ai fait la moitié de mon été sans les réseaux sociaux et ce que j'ai remarqué c'est que j'en profitais plus pour m'impliquer dans des activités. J'ai appris à coudre à la machine, j'ai recommencé à broder... C'est des choses que j'aurai pu faire avec les réseaux mais de façon moins engagée, moins concentrée. Je me suis rendue compte aussi à quel point c'est additif de partager. Au final sans les réseaux je continuais à prendre en photo de tout et n'importe quoi mais que du coup je gardais uniquement pour moi et c'était cool (surtout que la plupart des gens s'en fichent un peu de nos story, c'est une manière de passer le temps généralement). Maintenant je poste beaucoup moins de story mais quand je le fais, je remarque que tout le processus de validation sociale dans les réseaux se multiple (selon ma propre expérience).
J'ai ressenti aussi une petite anxiété avant de revenir sur les réseaux, comme si je savais que j'allais retomber dans un monde hyper chronophage pour moi (spoil : j'ai eu raison).
Ça m'a aussi permis d'écouter plus la radio, chose que j'adore (car bizarrement dès que je suis sur les réseaux je beaucoup moins).
Il y aussi notre solitude qu'on ressent de façon plus forte (mais ce n'est pas forcément négatif).
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut réfléchir à notre rapport à nos réseaux sociaux car cela apporte tout de même des choses très intéressantes (j'y apprends la base des langues des signes, pour l'esthétisme, les nouvelles...). C'est une forme de rééducation à faire au final. J'ai beaucoup aimé ta vidéo, à plus tard pour la prochaine (et désolée pour le pavé ! Merci de l'avoir lu ! ) ☀️
Perso j’ai juste désactivé les notifications de ses applis là sauf TH-cam et c’est incroyable à quel point je vais moins sur les réseaux et ça fait tellement de bien ! Je l’ai conseillé à une amie et elle a fait pareil et elle m’a dit que ça lui avait fait la même impression, comme quoi rien que bouger les notifs peut s’avérer bénéfique
Tu es quelqu'un de très inspirant. Merci de partager ce à quoi tu penses, ça fait réfléchir.
Pour ma part, ça fait un moment que je n'ai pas participé à Facebook, j'utilise Instagram pour pas mal de raison à titre artistique et humoristique ainsi que TH-cam pour les même raisons et ça me fait beaucoup de bien, je me sens plus présent mais aussi plus moi même. Continue ce que tu fais
très drôle vraiment, j'aime trop Cyrus(je te suis depuis 4 ou 5 ans et je pense que c'est la première fois que je commente une de tes vidéos). Moi aussi j'ai fais une sorti total des réseaux(face book,messenger,whatsap,instagram et me suis désabonner de 65-70% des chaines TH-cam que je suivais) et également arrêter la tv(mais ça c'est appart). la perte de temps c'était une chose mais ce que je trouvais profondément toxique c'était l'exposition de la vie privé et "la nécessité de présence" d'alimenter, de commenter, de partager de répondre pour réaffirmer en permanence son "existence en ligne". Les seuls chaines/contenue que je suis ne me serve qu'a m'informais non pas sur l'état du monde mais simplement sur un pont de connaissance sur le quels je ne m'étais jamais pencher(et même là je ne me documente pas en vrac je fais bien attention de savoir si cela peut collé ou non avec ce que je sui déjà). sauf qu'hier j'ai due pour certaine raison réinstaller Messenger et fb et me suis finalement dit que j'allais juste reprendre les réseaux Et PUTAIN je me suis juré que plus jamais je n'y reviendrais des notifications de partout, devoir répondre sur commande, être mentionner juste pour liké, toujours être mis face a des choses que l'on sait inutile a des évènements qui nous dépasse mais on est obligé de prendre parti(par exemple tu as mentionner Blacklivemater ben ce mouvement est tellement large que se positionner en pour ou contre ne veut pas dire grand chose...par exemple la co-fondatrice du mouvement est juste persuader que blacklivemater est un mouvement anti-républicain/anti-Trump "ce que nous allons mettre en avant c'est un mouvement pour dégager trump" mais bref inutile d'en parler plus).
Je ne sais pas si je tiendrais ma promesse mais j'ai passer 5semaines sans les réseaux socio et au-delà du gain de temps colossale je suis capable d'en faire bien plus et ce en me fatiguant moins vite et me suis également rapprocher de mes proches "in real life" je compte actuellement faire encore 3 semaines sans et peut être qu'après je réessayerais de m'y remettre. je serrais vraiment curieux d'avoir ton ressenti sur ta reprise des réseaux. Si le forma vidéo ne s'y prête pas peux tu m'envoyer un email pour m'en faire part?
Sur ce super chaine et bonne continuation a toi.
J'adore tes vidéos, ta façon de penser et ton contenu sont d'excellente qualité et je recommande cette chaine à tout le monde 😉
Superbe vidéo ! Je fais régulièrement des "jeûnes" de réseaux sociaux dans le cadre de ma spiritualité parce qu'en effet je me rend compte que je perd bcp de temps et je sui très distraite. Quand tu as parlé du fait que tu as réussi à te rapprocher de toi même, de ce que tu penses réellement, sans être influencé par les RS, je suis totalement d'accord ! Si je fais des jeûnes de RS c'est parce que je me rend compte que je n'arrive plus à me concentrer sur moi même, sur Dieu, je ne m'entends plus .
À essayer franchement!
Merci de faire du contenu sur ce sujet, et ce depuis plusieurs mois et sous plusieurs axes, ça aide quand on entre dans une démarche d'éloignement des réseaux et du téléphone!
Malheureusement tu soulèves un point quand tu traites de ton utilisation professionnel des réseaux, et qu'on peut aussi admettre avec sa réciproque: on a besoin de ces réseaux pour s'informer sur des contenus hors-réseaux, puisque ta communication ne passe que par ces canaux, et cela vaut pour beaucoup de personnes et de sujets, et je crois que c'est cela qui gêne beaucoup de gens. Ce n'est pas le fait de manquer du contenu intra-réseaux, mais de rater des informations sur des contenus extra-réseaux, comme des sorties de livres, des podcasts, des vidéos ou des lives Twitch intéressant!
S'il éxistait un canal extérieur suffisamment développé pour ne pas rater ce que l'on souhaite consommer comme contenu de manière volontaire et consciente, je crois que l'on serait beaucoup à couper définitivement des réseaux!
Sinon si tu as un avis sur The social dilemna, j'adorerais le connaître tant ce sujet fait débat!
Je me suis mis à twitter y'a 2 ans et ça va faire mtn 4 mois que je l'ai désinstaller parce que je trouvais ce truc ultra toxic, il y'avais vraiment des jours ou twitter ruinais ma journée parce que bah j'ai passer toute ma journée à répondre à des gens et on connais les conversation twitter, c'est rarement cordial.
Ducoup voila un jours c'etait trop, j'ai rédiger un message super long que j'ai épingler, comme un message d'adieu et j'ai désinstaller.
Le seul résaux social que j'utilise c'est instagram car je suis étudiant en game art et je post toute mes oeuvres / réalisations sur mon instagram, c'est un outil professionel que j'utilise et je m'en sert également pour suivre les artistes qui m'inspire.
Une petite vidéo "hors-série" sur ta collection de vinyles, ça pourrait être super intéressant !
Il y a un livre de Christine Berrou bouleversant sur le sujet : "A la recherche du temps perdu sur Internet"
Je peux aussi télécharger le pdf et le lire sur mon phone il me semble non ?
Un livre s'appelle "À la recherche du temps perdu" tout cours ! De Marcel Proust.
@@omniscientomnipresent5500 c'est effectivement une référence à ça
Cette vidéo qui sort la veille du jour où je voulais commencer cette expérience également x)
Ça me conforte dans l'idée de vraiment me lancer demain.
3:06 c'est extremement rare oui. Aujourd'hui il y a un "avis général" sur tout et surtout les oeuvres.
Les gens le disent donc on le pense inconsciemment
J'attendais cette vidéo avec impatience ! 😇 Ça me donne vraiment envie de tester mais en même temps j'ai des mécanismes de défense qui se mettent en place pour que je ne le fasse pas. Mais je veux quand même tenter ça a l'air vraiment enrichissant.
'Meme sur les lezards les gars?' hahaha c'est drole et bien triste a la fois! Super video en tout cas!
Il y a encore 3 mois je passais environ 5h par jour sur Twitter, je ne faisais que scroller dès que j’avais 2 minutes, au taf, dès que je rentrais chez moi... un jour j’ai décidé de supprimer l’app car je ne supportais plus la négativité sur ce réseau et en particulier les gens qui partent à la recherche d’un reproche à faire (peu importe la raison, si on n’est pas d’accord on s’exprime et on rabaisse). Au début que je n’avais plus Twitter je me sentais perdu sans pouvoir scroller, je ressentais un vrai manque dès que je me retrouvais entre 2 actions (attendre un bus, en pause café ou aux toilettes,...) mais j’ai résisté à réinstaller et au bout d’une semaine à peine, j’avais déjà cette impression d’avoir plus de temps, et comme tu le dis, je n’ai plus ce trop plein d’informations. Cette décision m’a fait beaucoup de bien je ne peux que conseiller de faire la mème chose, je me concentre beaucoup moins sur le futile et beaucoup plus sur les choses qui me sont importantes désormais. La semaine dernière je suis passé au niveau au dessus, j’ai désactivé toutes les notifications qui allument mon téléphone lorsque l’écran est éteint, je fais maintenant la démarche d’aller vers l’information plutôt que de la recevoir de manière incontrôlée et non filtrée via un RS.
Merci pour cette vidéo je me retrouve beaucoup dans tes impressions j’espère qu’elle incitera d’autres à faire la même chose !
pendant un an j'avais un portable à touches, sans internet ni rien. j'étais beaucoup moins sur les réseaux et beaucoup plus serein. je demandais mon chemin aux passants plutôt que de sortir google maps et c'était quelquefois un peu drôle ou enrichissant.
j'ai repris un smartphone pour le confinement et bam: je passe bien trois ou quatre heures par JOUR sur instagram et twitter, et je le ressens au niveau de mon estime de moi.
belle idée cette vidéo. je vais remettre mon vieux téléphone à charger. merci Cyrus !
Quand j’étais plus jeune j’ai fait le tour du monde en partie seul, évidemment sans smartphone et ni internet. Et LÀ on apprend vraiment à se demerder et à réfléchir par sois-même
Tu peux nous en dire plus sur ton ressenti en sortant d'une expérience comme ça ? C'est hyper intéressant je trouve et puis surtout bravo à toi 💪💪💪
WdPk83.7 à l’époque (1994) cela paraissait banal de partir sans rien, ou presque. on se posais pas trop la question, personne n’avait internet ou un téléphone potable. Donc il fallait tout préparer à l’avance, c’était un autre monde et bien être à l’heure aux rendez-vous!
perso j'ai supprimé tous mes réseaux ( comptes ) depuis 1 mois et je me sens beaucoup mieux, force à toi
Hello Cyrus, merci beaucoup pour toutes tes vidéos on apprend tellement... Personnellement je suis assez fier d'une chose dans ma vie, c'est que je suis mineur, je commence les études et j'ai jamais utilisé Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram (Facebook seulement pour t'écrire une fois). En fait, lorsque c'est arrivé dans ma tête que c'était "hype" d'avoir tout ça, j'ai regardé ce que mes potes faisaient avec, et j'ai compris que c'était juste une corvée plus qu'autre chose : quand ils "regardent" la story de quelqu'un sur Snap, en vérité, ils cliquent en boucle pour s'en débarrasser, alors ça sert à quoi exactement ? C'est juste du temps foutu à la poubelle. Je dis pas que j'en suis complètement écarté non plus, parce qu'en revanche je consomme beaucoup de vidéos TH-cam, mais certaines, comme les tiennes, valent vraiment le coup. Voilà, c'est mon expérience personnelle, et je peux vous dire que c'est vraiment dispensable, parfois c'est un peu chiant parce que je suis pas dans des groupes Snap, du coup j'ai pas toutes les infos genre les soirées de mes potes ou des trucs comme ça, mais c'est un petit mal pour un gros bien, je vous encourage vraiment à couper les ponts avec cette merde dans la mesure du possible.
Je l’ai fait en août. Ça m’a beaucoup calmé. Depuis, j’ai pas ré téléchargé toutes les applis (notamment Twitter) et je m’en porte très bien !