En tant que femme, j'avoue que sur internet, j'ai tendance à cacher mon genre, derrière notamment un pseudo neutre. J'ai l'impression que lorsqu'on sait que je suis une femme je perds en crédibilité. En laissant croire que je suis un homme, je me sens traitée différemment, plus d'égal à égal. On ne me fait pas de mansplaining par exemple, en cas de désaccord on m'attaque moins sur la forme, on ne me dit pas que je suis juste irrationnel ou hystérique.
Au pire on s'en ficherais pas de se definir via une norme social et est ce que on emerderai pas les personnes qui se comporte avec nous differament en fonction de ce que l'on a entre les jambe?
@@zephyr_hzr9504 Il y a des répercussions sur comment je suis perçue et traitée, ça me touche directement. En disant que je suis une femme sur Internet (dans certaines situations bien sûr, pas systématiquement), c'est comme si je partais avec un handicap. C'est donc difficile que je m'en fiche, mais oui je veux bien les emmerder ceux qui le font volontairement. Malheureusement il y a des biais chez tout le monde, et hommes comme femmes se comportent différemment avec des hommes qu'avec des femmes souvent sans aucune mauvaise intention mais avec les conséquences que j'ai données.
J'observe la meme chose, le comportement des personnes autour de moi qui change instantannément lorsqu'une femme rentre en vocal, des blagues lourdes à tout va, ça me frustre tellement.
Exemple inverse : je suis une femme je ne m en cache pas, c est marqué dans mon pseudo et, bien que je sois tres active dans les commentaires depuis des années on ne m a jamais insulté sur mon genre...
En tant qu'homme qui regarde probablement des vidéos ciblées pour les hommes, je suis régulièrement exposé à du contenu incel et antiféministe, que ce soit sur youtube, tiktok ect. Il y a une bonne expèrience d'une chercheuse qui a crée son compte pour se faire passer pour un homme simple sans mentionner de particularité. Et très rapidemment les algorythmes l'exposaient à du contenu misogyne et militant incel sur différents médias insta, tiktok. D'abord juste de l'humour, puis des influenceurs masculinistes, et jusqu'à des ultraconservateurs comme Ben Shapiro, Andrew Tate, et rapidemment l'alt right, voir les vidéos redpill et jusqu'au contenu néonazi. Au fur à mesure du temps de consommation visuel que le média multiplie progressivement avec ces algorythmes de suggestions ciblés. Donc non, on ne voyage pas tous sur le même internet.
Je ne connais pas ces personnes et groupes que vous citez, je me dit que pour mon information je devrais me renseigner sur ces sujets mais je suis déjà tellement confrontée à de la mysogynie, de la démonstration de supériorité masculine et autres joyeusetés du même genre que je redoute d'être davantage atterrée et effrayée. Cependant merci pour votre témoignage.
@@MissRandalje te conseille d'utiliser duckduckgo c'est un moteur de rechercher qui n'enregistre pas les donnes je l'utilise pour les recherches auquel je ne souhaite pas être confronté a nouveau plus tard
C'est bon à savoir... je me demandais comment des hommes somme toute normaux pouvaient basculer dans la misogynie la plus crasse. Ce qui est cocasse, c'est que les incels développe une haine des femmes parce qu'ils n'arrivent pas à leur plaire et donc insultent toute femme qui revendique le droit de choisir son partenaire comme elle l'entend. C'est aussi pertinent que les kaïra qui font du "hey mamselle, tu suces?" Et dont ils se différencie alors que leur stratégie est aussi inepte... comment se conduire ainsi pourrait aider en quoi que soit a atteindre leur objectifs ? Je pense que le problème de ces hommes vient de là: incapable de mettre en place une stratégie cohérente et réclamant des femmes comme des enfant de 4 ans en pleine crise, c'est pour ça qu'ils ne plaisent pas -> cercle vicieux.
C'est quoi du contenu ciblé pour les hommes ? Je regarde principalement des vidéos de vulgarisation scientifiques et des retours d'expériences de personnes dans mon domaine (agriculture), et de la musique, je me demande ce que tu appelles des vidéos ciblés pour les hommes. Est ce que tu regardes exclusivement des gros barbus qui terminent cul sec des bouteilles d'alcools forts ? Mis à par Caljbeut, anal génocide, Missor et sa clic de décérébrés, et d'autres, que j'ai été voir par curiosité, je ne suis jamais tombé par hasard sur des vidéos de militants incel et misogynes. Je serais curieux de connaitre les chemins qui y mènent.
C'est marrant, j'avais toujours vu cette règle comme une sorte de consequence de l'anonymat des femmes sur internet. Perso sur pleins de jeux en ligne ou forum (genre Wow, dofus, mush, etc... )j'ai remarqué une véritable différence entre quand j'indiquais que je suis une femme et lorsque je ne disais rien et qu'on suppose donc que je suis un mec. C'est beaucoup beaucoup plus sympa de jouer en tant que mec, donc je me suis mise à me genrer masculin lorsque je parle sur le plupart des jeux tout en continuant à jouer des perso féminins
J'ai pris plus jeune l'habitude de ne pas utiliser de mots genrer pour 1) qu'on ne me catégorise pas de femme (parce que comme tu le dis les comportements sont différents quand on sais que tu es une femme) et 2) pour ne pas mentir en disant que je suis un garçon alors que je ne le suis pas 🤷 je laissais les gens me genrer comme ils le veulent mais on vas pas se cacher on pense toujours que je suis un mec
Que cette règle soit connue ou pas, il y a en effet une vraie misogynie sur internet. Il n'y a qu'à voir comment les youtubeuses sont constamment confrontées à des propos sexistes. Merci de traiter de ce genre de sujet ❤
Cette regle vient d'un forum ou chaque pseudo commence par "ANON" c'est aussi un enorme clin d'oeil au fait que sur internet t'as le choix d'etre ce que t'as envie. Les stats sur le nombre d'homme/femme sont totalement debile, surtout que derriere ca va te dire de DL NordVPN 😂 Demain je suis un garcon de 12 ans hier jetais une femme de 80 ans.
Hello Cyrus, Pour le coup, l'extrait d'études donné pour justifier que les femmes sont aussi présentes que les hommes ne prouve rien : ce qui compte pour la règle 32, c'est de savoir la quantité d'heures passées (ici l'extrait ne parle que de fréquence, sans parler de durée). Et plus précisément, ce qui a de la valeur c'est même la quantité d'interactions créées sur ces forums. La question devient "sur 4chan, quelle est la probabilité qu'un post soit écrit par une femme ?", ce qui n'a aucun lien avec la fréquence d'usage. Merci pour tes vidéos et ton taf !
Très juste, de plus j'ai toujours pris cette règle 32 comme un avertissement, car le nombre de personne se faisant passer pour une femme pour soit troll, soit extorquer de l'argent, des vidéos compromettante (puis extorsion d'argent), qui été très important à l'époque. Pour moi faut prendre cette règle un peu comme le "tout le monde ment" de Dr House, bien sûr si on prends les règles littéralement elles sont fausse, mais ces règles sont faites pour qu'on pense à avoir un esprit critique, qu'on doit rester sur nos gardes.
@@clemswag7205 il n'y a qu'a voir la règle 29 et son fameux " tout les enfants sont des agents du FBI" pour comprendre l'état d'esprit qui a amené à cette règle
J'avoue être également très surpris par cette analyse. Je suis vraiment loin d'être incel ou autre abomination similaire, mais j'ai toujours pris la règle 32 comme un avertissement fait POUR et PAR des jeunes (voire des enfants) ayant trait à la protection de soi-même. En gros, pour moi (j'ai 34 ans, j'ai commencé à surfer seul vers 13 ou 14 ans je crois), cette règle n'a jamais parlé de la présence des femmes sur internet, c'était simplement un gros "si t'essaies de draguer sur le net, tu vas tomber sur un vieux pédophile, si tu veux rencontrer des gens va dans la vraie vie". Même si je veux bien croire que ça a pu être pensé dans un objectif bien plus nocif comme énoncé, j'avoue que je pense encore que cette règle a pu protéger des enfants à l'époque, et les protéger simplement de leur propre ignorance (du médium autant que de la monstruosité de certains humains). Cependant, je pense surtout que cette "règle" - pour autant que c'en ai vraiment été une - est une relique d'un passé certes peu lointain en termes d'années mais très éloigné en termes d'usage, et que l'analyser comme quelque chose de toujours valable ajourd'hui est... pas forcément adapté. J'ai bien conscience que la misogynie est une vraie saloperie, et elle est bien entendu très présente sur internet. Mais elle l'est tout autant ailleurs, dans le domaine social ou professionnel par exemple, et ce depuis LOOOOONGTEMPS avant l'existance d'internet. Donc je pense qu'elle a simplement contaminé ce medium social comme elle a contaminé tous les autres. Pour ma part, j'ai pas oublié les réflexes que j'ai acquis à cette époque : sur internet, je dis pas plus que ce que je suis capable d'assumer; comme en vrai. Je donne pas non plus mon numéro de téléphone ou mon adresse. Et surtout, je garde à l'esprit que des inconnus qui me racontent quelque chose à travers des kilomètres de câble peuvent bien me dire ce qu'ils veulent sur eux, je n'ai pas la capacité de vérifier si c'est vrai ou faux : d'où MÉFIANCE constante en ligne. Et je pense, pour boucler, que la R32 tenait majoritairement de ça, la méfiance et l'autoprotection sur la toile. Maintenant le contexte à pas mal changé, vu que le dating en ligne a pris un essor monstre avec les sites et apps de rencontre (j'encouragerais malgré tout les gens à rester prudents avec ça, on a tendance à raconter des choses en ligne qu'on dirait pas forcément à la même personne si on l'avait en face, ou pas aussi rapidement), et je pense que ce dicton est plus obsolète que marqueur de quoi que ce soit. Celà dit Cyrus, ton point de vue est comme d'habitude bien argumenté, et c'est très intéressant (et désespérant) de voir que les femmes ne sont vraiment peinardes nulle part du moment qu'elles affirment être des femmes. C'est terrible et invivable pour elles, et ça aurait déjà dû changer depuis longtemps. Merci pour la vidéo, parce que j'ai beau pas être tout à fait d'accord avec l'exemple précis des "internet rules", on ne parle pas encore assez de ce sujet, semble-t-il. --- au-delà de ce point la pertinence diminue fortement --- Et un petit coucou au passage aux MECS dont l'entrejambe est restée coincée au moyen-âge entre deux pages d'un livre saint : les humains sont des humains, femme, homme ou autre on s'en fout, et votre attitude empuantit l'air dans votre proximité immédiate. Vous êtes de toute façon une "espèce" en voie de disparition, et croyez bien que les humains qui ont un peu plus évolué que vous depuis l'an mille vont tout faire pour que ça s'accélère. Et, vraiment, personne ne vous regrettera. La vie des gens sera juste mieux sans vous, tout simplement.
@@clemswag7205 ça reste une règle d'invisibilisation des femmes dans cet espace. Ce genre de règle, aura forcement un effet hostile a la présence de femmes. Comme le dit Cyrus, c'est le reflet de la vraie vie, et la vraie vie contient de nombreux endroits insidieusement déconseillés aux femmes.
ça fait longtemps que je suis sur internet et j'ai croisé rarement des personnes qui déclare être une fille sur les jeux en ligne et forum. souvent quand on voit le comportement de certains mec quand ils croisent une fille sur le net ça doit être agaçant pour elles surtout quand on commence à aller sur internet (vers le collège) . il y a une hyper sexualisation des filles sur les réseaux mais ça dépend avec qui on joue etc... plus je vieillis plus je croise de fille dans la vie qui disent jouer régulièrement et depuis longtemps. peut être que l'anonymat pour elles c'est une forme de protection contre tout les désagrément et j'avoue que je ne sais pas qu'est ce que c'est de vivre ça.
On est nombreuse a jouer, très nombreuses mais évidemment les femmes sont rarement prises au sérieux dans le domaine, une fois catégorisé comme une fille c'est l'avalanche de "blague" douteuse et de mec qui tante de te draguer, et même des mecs sans mauvaises intentions, vont comme nous "prendre en pitié" comme si on était faible et qu'on avait besoin d'être défendu ? Bref c'est bien chiant
Ça me régale le travail que tu fais de tes sources et comment tu négocies les textes que tu utilises. En fait j’ai l’impression que tu écris toi même un paper, d’une façon tellement plus accessible et agréable Pendant toutes mes études supérieures, je me suis demandé pour qui étaient mes connaissances en philosophie, si ça n’était pas qu’une niche, si ça n’était pas qu’une forme d’élite Grâce à toi je trouve d’autres réponses et je comprends que l’on peut réellement servir aux gens Merci Cyruuuus bisouuuus
Je la connaissais plus sous cette formulation : "The Internet, where men are men, women are men, and little girls are FBI agents". Cette "règle" d'internet doit être remise dans le contexte de ce qu'est 4chan ; même si ça n'empêche pas en effet d'ouvrir le sujet et de réfléchir plus largement au sexisme sur les réseaux (et notamment dans le monde du gaming). Sujet beaucoup trop vaste et complexe pour un commentaire TH-cam, donc je m'arrête là. J'attends maintenant la vidéo sur la règle 34 - et je pense qu'il y a honnêtement beaucoup de choses très intéressantes à dire sur le sujet, d'un point de vue philo. À la fois sur le fait que cette règle existe, et sur le fait qu'elle se vérifie...
Merci je cherchais le commentaire. C'est fou de voir comment le sens de la règle à été prise ici. Sortie de son contexte. Surtout que les règles d'internet sont à la fois des vérités qu'on peut vérifier, mais aussi quand même, un peu beaucoup, des blagues.
C'est super intéressant, et merci d'avoir cité de nombreuses chercheuses et rappelé le rôle des pionnières d'internet ! La question du biais de genre sur internet est super importante, et quand on est un mec on a souvent tendance à l'oublier, puisque cet internet est souvent fait par et pour des hommes (cisgenre, blancs et hétéros le plus souvent). Sur Wikipédia, par exemple, le biais de genre est très flagrant, il y a beaucoup plus de contributeurs que de contributrices, et une ambiance pas toujours très accueillante, un esprit un peu boys club sur certaines pages de discussion, et des accusations récurrentes de militantismes envers celles qui veulent corriger ce biais de genre.
Je vois pas où est le problème... Si cela intéresse d'avantage les hommes que les femmes ou est le problème ? Si on veut cré des réseaux pour nous les hommes, ou est le problème ? Les femmes non qu'à faire de même cat hormis les réseaux sociaux, internet est trop marginal et bizarre pour interressé les femmes
Tout point de vue se défend mais quel lien entre être cis blanc et internet je ne vois pas de contenu internet qui privilégie le fait d’être blanc il ne faut pas sortir ce genre d’argument à tout bout de champ
@@mathis4392 c'est plutôt les femmes d'avoir l'esprit ouvert et de d'intéresser a Internet justement... On va pas lisser tous internet pour que ça convient à une poignée de personne... Le charme c'est justement le côté vaste et profond d'internet
Merci pour cette vidéo 🫶 On manque encore de représentations féminines sur internet mais déjà ça fait du bien quand des hommes parlent de ce problème de manière intelligente et bienveillante.
Je connais cette "règle" depuis plusieurs années (un quinzaine maintenant je pense) ayant très vite commencé à m'intéresser à la culture en place notamment avec "dans ton chat" et autres extrait d'irc. J'ai donc pu être familiariser avec ces règles que j'ai toujours pris sur le ton de l'humour. Et en vrai je dois avouer que j'ai toujours bien aimé cette règle puisque je me disais que globalement oui c'était vrai, dans le sens où non pas il n'y avait aucune fille sur internet (puisque dès le début j'ai interagi avec des filles aussi bien en jouant ou juste en naviguant) mais qu'au final on était juste tous des "internautes" sans avoir besoin d'y lié notre genre. J'ai rencontré beaucoup de mes petites amies de l'époque sur internet lors de session de jeu. Elles jouaient avant que je les rencontre et on continuer de jouer après. Ça plus le fait que j'ai toujours été dans un foyer majoritairement féminin et au niveau de l'éducation très "équilibré", je dois avouer que j'ai toujours eu du mal à accepter qu'on puisse justement différencier l'accès a différentes choses en fonction du genre (même si j'ai jamais eu le droit à une robe, bon j'en ai jamais demandé ni voulu mais y a tout de même un petit manque d'équilibre je pense :/ ). Bref tout ça pour dire ayant continuer mon aventure sur internet et ma vie, je joue actuellement régulièrement avec une amie à Valorant et forcer de constaté que dès qu'elle va prononcé le moindre mot si notre équipe est un peu mal luné ça va partir sur des réflexions très intéressante du style "va a la cuisine" et toute ces merveilles. Même avec des personnes ayant une voix laissant entendre qu'ils sortent à peine de l'adolescence. Quand c'est pas juste "tu veux voir ma b*te". Bon bien sûr à chaque fois qu'un truc du genre arrive (ça arrive moins souvent que y a 1 an environ mais ça arrive tout de même) je réponds toujours en même temps qu'elle. Mais oui sur la longueur c'est usant et je suis même pas la cible de leurs remarques. Mais oui je dois avouer qu'une "règle" que je considérai comme anodine est sur la longueur juste épuisante, genre grandissait les gars ou réfléchissais un minimum. Bref merci beaucoup d'aborder le sujet très bonne vidéo !
Je ne pense pas que cette règle ait été écrite pour rejeter les femmes mais plutôt pour alerter contre les manipulations. Elle est directement héritée des mmo comme wow où des hommes peu scrupuleux se faisaient passer pour des femmes pour obtenir un traitement de faveur de la part des autres joueurs. Finalement ça en dit plus sur les différences de traitement que les gens ont envers les hommes ou les femmes que sur la fréquentation réelle.
Oui ça a absolument aucun lien avec de la misogynie. Quand on dit ça, c'est juste pour dire à quelqu'un qui va se faire arnaquer qu'il se fait arnaquer parce que la personne en face se fait passer par une femme. Ou quand quelqu'un parle avec une femme et s'imagine quelque chose : "Mec arrête tu sais très bien qu'il n'y a pas de femmes sur Internet". Évidemment tout le monde sait que ce n'est pas strictement le cas, mais le fait que des sites comme 4chan, discord, reddit sont très largement utilisés par des personnes de sexe masculin (+ que par des personnes de sexe féminin), et que en général les hommes se regroupent entre eux et inversement sur Internet joue beaucoup dans le fait que factuellement, il y a très peu de femmes dans ces cercles sociaux là, et que si c'est le cas, c'est probablement des fakes
Merci Cyrus ! Tes arguments ainsi que ton travail, toujours hyper sourcé, font du bien à entendre. Ayant grandi avec internet et pas mal de jeux vidéos, je n’ai que très rarement été prise au sérieux. Internet est un peu comme la rue, il vaut mieux s’y faire toute petite pour ne pas se faire embêter (voire pire). Et parfois, ça ne suffit pas toujours. Encore merci pour cette vidéo ❤
Bien que la formulation de la règle est clairement sexiste, est-ce qu'on pourrait pas la réinterpréter pour l'Internet actuel ? Dans ma façon d'utiliser Internet, les réseaux sociaux et les jeux en lignes, je préfère considérer tout le monde comme des internautes rien de plus, peu importe le genre de telle ou telle personne, sauf cela justifie/explique son propos. Peut-être que c'est une façon de penser pas encore générale, mais je pense que le concept de genre sur Internet sert pas à grand chose, surtout dans les communautés de gaming après le confinement. PS : Je pensais même que cette règle renvoyait à ça en la découvrant avec la vidéo ! Je suis convaincu, qu'actuellement en tout cas, la misogynie n'est pas la règle ! (Surement trop optimiste là dessus mais c'est mon expérience...)
@@sacha_kiyu Je comprends ce que tu dis, après ce que j’expliquais plus haut vis-à-vis du fait qu’on ne me prend que rarement au sérieux concerne la vie IRL. Je n’ai peut-être pas eu de chance jusqu’à maintenant, mais j’ai croisé davantage de personnes me riant au nez lorsque j’énonçais le fait de jouer au jeux vidéos, plutôt que l’inverse. Sur internet ou en plein jeu par contre, je ne vois pas d’intérêt à crier sur tous les toits que je suis une personne de sexe féminin, en effet. Néanmoins, je considère important aussi de faire la nuance avec le comportement des internautes sur les réseaux sociaux (où il est plus susceptible/légitime de faire apparaître son genre lorsque l’on exprime un opinion par exemple). Mais une fois de plus, internet dispose d’autant de réalités qu’il a d’utilisateurs selon moi. Et le débat que ce genre de vidéos peut potentiellement générer est utile même si l’on pense que cette règle est désuète.
@@lolalo1429 C'est sûr que je doute aussi qu'une gameuse soit moins bien considérée IRL qu'en ligne. En ligne par contre j'suis convaincu que les communautés sont plus ouvertes (Valorant, Smash, Overwatch) Certes ya surement du sexisme en ranked, mais ça doit pas être une majorité je l'espère. Sur les réseaux sociaux, y'a clairement des cadres féministes qui se sont créés je pense et c'est super ! Je remarque juste que ces cadres et ceux préexistants sont condamnés à être opposé et qu'il existe peu d'espace ouverts au débat sur le genre (notamment sur Twitter)
Merci pour cette vidéo ! Les femmes sont tellement marginalisées dans ce milieu, et pourtant elles y sont liées depuis toujours: je conseille de lire le livre La Femme qui en savait trop de Marie Benedict, qui raconte l'incroyable histoire de Hedy Lamarr que tu as cité, j'ai trouvé ce livre passionnant et on se rend compte à quel point la Femme est trop sous-estimée dans ce milieu !
purée les anecdotes comme ça sur la culture des pays étrangers je pourrais en manger matin midi soir. j'aime tellement. Ayant une amie Iranienne, je connaissais la coutume que tu as cité et ça m'a fais chaud au coeur!
Je comprands vraiment pas en quoi c'est compliqué de comprendre cette règle... Cette régle n'a ni but d'être sexiste ou de protèger les femmes comme certains commentaires le disent... Cette règle veut dire de faire attention aux apparences affichés. D'ailleur cité la règle 30 sans la 29 est assez trompeur. la 29 dit "toutes les filles sont des hommes et tout les enfants sont des agent du FBI sous couverture." En gros faut comprendre que si tu vois un utilisateur clamé clairement et insisté sur le fait que c'est une femme attention c'est probablement un mec qui va essayer de faire du chantage affectif et de t'arnaquer (j'ai d'ailleurs obtenu quelques Kamas sur Dofus avec cette même technique, ca va j'avais 12 ans et j'était con). Dans le même sens que si un utilisateur clame clairement que c'est un enfant c'est que c'est probablement un gars du fbi qui cherche à coincé des pédophiles. En gros c'est juste "les apparences sont trompeuses" rien de sexiste, faut juste savoir lire le sous texte...
Poir moi c'est phrase paradoxe et donc c'est compliqué à expliquer a l'écrit sans faire des pavé un peut comme le scarabée de wittgenstein qui n'est pas le sujet mais qui reste complexe à débattre surtout à l'écrit. La bise ✌️
Vidéo intéressante, merci. Et effectivement en tant que femme je ne me sens pas représentée sur internet ce qui me pousse à y aller encore moins Il y a énormément de discours sexistes que ce soit volontaire ou involontaire. Et internet c'est comme la rue, si on y va en tant que femme on sait qu'on s'expose à du harcèlement basé sur notre genre, à des violences sexistes et sexuelles, à ne pas être prise au sérieux, etc
Je commente très rarement mais vraiment j'adore tes vidéos elles sont toutes super intéressantes. On se divertit mais on apprend plein de chose en même temps. Continue comme ça vraiment !
cette règle à été "mise en place" par la communauté de 4chan non pas pour discriminer les femmes, mais plutôt pour que leur pseudo et l’anonymat qu'il offre ne soit pas relié à leur sexe/genre dans une discutions, et leurs éviter ainsi des remarques/insultes/intimidations/piratages/harcèlements (qu'il soit sexuel ou non). Cette règles concerne tout le monde, car il est, comme mentionné, courant que des gens ce face passer pour des femmes sur internet : pour soutirer de l'argent avec du chantage affectif, pour propager de la progonarphie (comme parfois les bots dans les commentaires TH-cam), ou faire du clickbait sur des publicités. Il ne faut pas voir ces règles comme des constats, mais plutôt comme du "savoir vivre" à appliquer si tu ne veux pas te faire emmerder sur internet.
Même si cette regle n'a pas été ecrite pour discriminer les femmes à terme elles y contribue car elle empêche aussi de parler de feminisme (metoo, rapport au règles) donc au final elle renvoie l'eternel message: tu ne veux pas te faire emmerder? Sois un homme.
Oui mais je pense que c'est la formulation qui pose problème "il n'y a pas de femme" c'est les invisibiliser et considérer que l'espace web n'appartient qu'aux hommes seuls acteurs ici, ce n'est pas le cas et comme Cyrus le dit, la société peut alors concevoir que l'espace politique ou médiatique n'appartient aussi qu'aux hommes. Il faudrait mettre, dans le but que tu décris, la règle "Il n'y a pas de genre sur internet" ce qui est difficilement acceptable puisque c'est vraiment très faux.
@@cleodonnais5951 Je ne comprend pas ton argument, un homme comme une femme peuvent parler de féminisme. D'ailleurs sur internet les gens qui se font passer pour des femmes pour se foutre de la gueules des mecs en chien, en allant parfois jusqu'à l'arnaque aux sentiments visent justement des hommes, donc dire que pour ne pas se faire emmerder il faut être un homme, c'est, dans ce contexte, un contre son camp.
Personnellement je suis tout a fait d'accord avec toi et c'est comme ça que je 'ai toujours comprise. Peut être faudrait il la reformulée en un truc du style : les genres sexuels n'existent pas sur internet
La qualité de ton travail est fascinante: la forme (le ton, le rythme, l'image ...) autant que le fond (la finesse du raisonnement, la qualité de la documentation ...). Merci !
Pour avoir fait partit activement de cette communautée, la règle 32 ( comme d'autres) est avant tout a prendre au second degré, comme tu l'as expliqué elle servait, mais avant tout, a avertir sur la présence fréquente d'utilisateurs se faisant passer pour des femmes sans en être. La dite règle n'est d'ailleurs pas formulé comme un ordre comme la plus pars des règle mais comme un fait. Évidemment faux et tout le monde l'a toujours su. Le débat sur l'influence qu'elle peut avoir n'est cependant pas vains. Cool video
Très bien qu'un homme de ton influence fasse du contenu engagé comme ça . Les hommes n'écoutent pas les femmes mais ils s'écoutent entre eux donc vous avez la paroles pour éduquer les hommes, entre vous. Je suis féministe et j'approuve cette vidéo. Vous devez prendre la responsabilité de vous éduquer, ce n'est pas à nous de le faire (de toute façon nous ne sont pas "crédible" pour les hommes alors merci
Je m identifie biologiquement comme femme. Pourtant, depuis les débuts de l internet j ai toujours choisit d adopter un genre masculin. Quelque soit la plateforme. Je m identifie avec des avatars masculin. Mais aussi, je m'efforce de m exprimer comme un homme. Pourquoi? Probablement pour eviter d etre confronter au sexisme des autres et de mon propre sexisme. Par exemple à force de jouer à des jeux videos en réseaux, j ai apris du comportement des autres joueurs, qu iels pensent que les femmes sont moins fortes que les hommes. En me glissant dans la peau d un homme, je donne ainsi l illusion que je suis aussi dangereux que les autres joueurs. J'évite également d'etre polluer par des approches séductrices à outrance... En tant qu homme, Je suis aussi plus pris au sérieux. J ai dit plus haut "de Mon propre sexisme" parce que oui, j ai finit par integrer ces normes que je deconstruit depuis plus d'une dizaine d'année. "comment cette femme peut etre plus forte que moi sur ce jeux". (et mes pensees oscillent schyzophrentiquement entre je suis un homme fort/femme faible) Yes Cyrus, j ai appris inconsciemment la règle 34 ! Puisqu Il n y a pas de femme sur internet alors je dois devenir un homme. Enfin si, les femmes sur internet existent: La femme du web = un object sexuel. Un parfait reflet des societes patriarchales. C'est à dire, l homme hétéro investit et construit l espace du web à l image de son model de pensée, de son regard. Il est sujet. Les femmes se positionnent souvent en réponse à son model. Soit comme objet de desir, soit comme inexistante (comme homme). Le fait que les femmes doivent s accomoder au desir masculin et qu elles ne se voient pas comme sujet dans leur genre témoignent ici d une dominance masculine.
Merci. La communication de cette vidéo est très réussie. Je suis sûre que tu arriveras à convaincre des gens de se rendre compte du problème et de faire quelque chose ou au moins arrêter de contribuer à cela :)
La vidéo est orientée (comme souvent lors qu'on parle de ces sujets). Cette regle n'est pas misogyne, seulement un symbole que l'anonymat est important à préserver dans le but de s'affranchir des stéréotypes sociaux.
Merci cyrus Cets juste tellement précieux comme discours! Tes sources : des femmes, et pas que blanches! Ton contenu : historique, critique mais aussi solidaire Bravo 👏
Je pense que tu es passé à côté de la signification de la règle 32, loin de nier l'existence de femme, elle signifiait que cela n'avait pas d'importance. Elle aurait pu être écrite il n'y a pas d'hommes sur internet sauf qu'a l'epoque dans cet internet anonyme certains (qu'importe leur genre) se déclaraient femmes pour essayer d'obtenir des faveurs. D'où la règle 32 qui servait d'avertissement (a la fois ce n'est peut être pas une femme qui dit l'etre et aussi et quand bien meme ca le serait cela n'a pas d'importance). Donc au final cette règle 32 serait au contraire l'incarnation de la pense de Stone que tu décrit dans la video : sur internet le sexe ne compte pas.
Je ne suis pas d'accord. La regle n'aurait pas pu dire "sur internet, il n'y a pas d'hommes" parce qu'on a intériorisé des biais cognitifs qui nous font partir du principe que l'internaute qu'on lit est un homme, parce qu'on part du principe que le neutre est masculin. Dire que le genre n'a pas d'importance sur internet c'est nier l'impact du sexisme ds notre société, nier le cyber harcèlement misogyne. Un homme pourra parler de son corps et de sexe sans trop de repercussion, une femme se prendra un bashing incroyable justement parce qu'on l'accusera " de chercher l'intention".
@@cleodonnais5951 Tu vois la chose avec un oeil contemporain. Il faut remettre les choses dans leur contexte (d'époque et du fait que ce soit sur un site ou tout le monde est anonyme). Comme le précise le commentaire au dessus, a l'époque beaucoup de gens se faisaient passer pour des femmes dans le but d'obtenir des choses (arnaques en tout genre notamment). Et la règle disant "il n'y a pas de femmes sur internet", te dis en quelque sorte de ne jamais croire quelqu'un qui dit "je suis une femme". Si c'en est pas une, ça t'aura protégé, si c'en était vraiment une, ça ne va lui causer aucun tord. car au final, quelle importance est-ce que ça a de savoir si tu es une femme ou une homme au sein d'une discussion entre anonymes ?
@@cleodonnais5951 salut je tien à preciser quelque chose. Il est normal que dans les pays francophones on concidère que le mesculin est le neutre car le francais et le neutre on fusionner suites à plusieurs facteurs sociaux linguistiques ( prononciations devenus similaires entre masculin et neutre, influences phonologiques et lexicaux venants d'autres langues, etc, etc...). On pourrais au premier abord penser que cela est du a une influance patriarcal (il y a un petit peut de cela mais plus venant de l'académie francaise et cela est très contemporain). Et cela n'est pas du a un choix idéologique en realité faire passer le neutre sur le feminin aurais demander des changements plus complexe de la langue donc cela est juste un changement pratique. Si maintenant je peut donner mon avis: Je pense que la bataille des genres n'a ni queue ni tête. On est juste des êtres humains et franchement je ne crois pas que ce que vous avez entre les jambes ou pas a la naissance fait de vous qui vous êtes vraiment. Franchement c'est juste un moyen de créer de diviser les gens. Par ailleur je pense que organiser des evenements ou des choses spécifiquement par rapport a un genre ou un sexe est stupide est immorale. MEME LES VESTIAIRES! serieux je vois pas encore pourquoi on ne fait pas justes plusieurs cabines individuelles. Enfin pour conclure je dirais que si vous vous definisez dans vos traits principaux par votre genre ne vous etonnez pas que les tensions sociales augmentes et ce peut importe qui vous etes(je ne vous vise pas Cléo Donnais)
@@zephyr_hzr9504 Tu manque totalement le point de @cleodonnais5951 Il n'est pas ici question de genre grammatical, mais de genre tout court. Dire "le neutre est masculin" veut parler du fait qu'on assume la masculinité comme étant la norme, une personne normale et standard est imaginé comme un homme par défaut. Si on me parle de qqun sans préciser son genre (et sans indices liés au contexte), l'image mentale qui se crée automatiquement est celle d'un homme. C'est à cause de biais internalisés qui nous font penser que l'homme est l'humain par défaut là où la femme est différente, hors norme; c'est pas juste un humain, c'est une femme en plus. Dès lors, on comprend que la plupart des gens, d'un degré à un autre, peuvent avoir tendance à négliger l'idée qu'une femme est une personne pcq on se focus sur ce qui nous semble "inhabituel", l'idée que c'est d'abord et avant tout une femme. Ce biais contribue inconsciemment à déshumaniser les femmes et mène à la misogynie. Et c'est ça que @cleodonnais5951 dénonçait. À noter que ce même phénomène s'applique aussi à d'autres choses comme l'ethnicité. Si je précise pas l'ethnie de quelqu'un, la plupart des gens vont l'imaginer blanc par défaut. La nuance qui est frappante est que, dans les pays à majorité blanche, ça s'explique un peu du fait que c'est l'option la plus probable statistiquement. Mais dans le cas du genre, partout dans le monde, il y a au moins autant de femmes que d'hommes et souvent un peu plus. Donc, statistiquement, la personne par défaut qu'on s'imagine devrait être une femme (au moins 50% du temps )en toute logique. Le fait que ça ne soit pas le cas rend notre façon de penser encore plus suspecte. Si les langues sans genre du tout étaient réellement moins enclines au sexisme, la Chine serait un exemple mondial d'égalité hommes-femmes et je ne crois pas que ce soit le cas... Le genre grammatical d'une langue ne change pratiquement rien à la misogynie des gens qui la parle. Là où ça peut poser problème, c'est avec les personnes transgenre ou non-binaires, mais c'est un tout autre problème sur lequel je ne m'attarderai pas ici. Vidéo de linguistique qui décortique le concept de genre grammatical: th-cam.com/video/iQNdkdqoIdw/w-d-xo.html Il y a des sous-titres français si t'en a besoin. Aussi, je suis d'accord avec ton point que les vestiaires devraient être individuels.
Je n'ai pas la même vision de cette règle 32. Aujourd'hui, affirmer qu'on est une femme ou le prouver, peut amener des remarques désobligeantes de la part de certains internautes que je soupçonne être des incels. Du coup, cela n'incite pas la gente féminine de se dévoiler, on veut être tranquille quand on explore Internet ou lors d'un jeu en ligne. De plus, on voit également de nombreuses arnaques où une " femme " essaye de soutirer de l'argent via des méthodes peu conventionnelles. On les a tous vu ces bots sur TH-cam avec des noms sxellement explicite et en top commentaire. Cette règle 32 je la vois comme une affirmation de notre anonymité sur Internet. Que l'on peut se faire passer pour n'importe qui en fonction de ce que l'on recherche et que par défaut, pour être tranquille, il faut se faire passer pour un homme pour éviter d'attirer les dalleux. D'où le fait qu'il n'y a pas de femmes sur Internet. Je pense que les o
J'avais connaissance de cette règle mais je me suis jamais attardé dessus pour y penser, merci pour cette vidéo. Moi je vois l'espace internet sexiste quand je joue a des jeux compétitif, je cherche souvent des mates sur des discords, et les hommes ont des comportements complètement différent lorsqu'il y a une femme dans la partie. Des fois toxiques, des fois toxiquement bienveillant c'est gênant. D'en avoir conscience j'essaie de faire gaffe et j'aime penser que mon comportement est neutre mais je me demande si inconsciemment j'ai un comportement différent... (je suis un homme). se pose la question du wokisme dont tu parles dans d'autres vidéo. est-ce que savoir permet de dépasser un soucis je sais pas. bref voila je voulais partager ça. peace
je plaide coupable! je sais que je suis plus enclin a flame les mecs. toi aussi tu as probablement un comportement legerement different, peut etre a l'egard des femmes, peut etre en leur presence. mais est-ce que c'est vraiment grave si ce n'est pas conscient de ta par (et donc pas le fruit d'une intention sexiste) et que c'est a peine perceptible (et donc n'a pas d'impacte envers les gens)? je pense que la vrais egalite homme femme ne se trouve pas dans une egalite parfaite, mais dans l'acceptation que les differences entre individus sont plus grandes que les differences entre sexes. peut etre que tu es en moyenne plus ou moins sympa avec les femmes dans les jeux video, mais la difference dans ton comportement entre les gens que tu apprecies et ceux que tu n'apprecies pas est certainement plus marquee que cette difference moyenne de comportement entre hommes et femmes.
Cyrus, le gars qui parle des "règles d'internet" et les mets au même point que les règles de politesse et autre règles culturelles, alors qu'il ne s'agissait que d'une blague. Personne ne respecte "les règles d'internet", mais bon, il lui fallait bien un truc faussement solide sur quoi appuyer son argumentaire. beau gosse
Le fond de la reflexion juste, par contre trous les axiomes sont cloués au sol. Tout ça pour faire une pub pour Orange, ou j'imagine la place des femmes doit être super enviable. Faux cul / 20
6:04 Au niveau de « l’espace genrée ». Un exemple très simple qui arrive dès l’école primaire : la cour de récrée. On peut souvent observer que les zones où il y a un terrain de foot par exemple, on retrouve les petits garçons. Les zones autours sont alors laissé aux petites filles. (On peut retrouver des études sociologiques sur ce sujet)
En fait, plus généralement, le fait de ne pas dire qu'on est une femme c'est juste omettre de faire rentrer ce critère (celui du sexe) dans l'analyse. Et sur le fond, je trouve ça plutôt pertinent et sain. Le problème survient de notre culture extra-internet, où, à chaque fois qu'on omet de dire le sexe (du moins dans certains cas, comme les sujets intellectuels, ou techniques) on suppose que c'est un homme (un peu comme le fait de penser que Dieu est suivi de pronoms masculins alors que si Dieu existe, il n'est pas genré... logiquement)
Ils n'ont pas vraiment tords, en vrai ces règles sont surtout applicable aux forums plutot qu'aux réseaux sociaux. Sur ces endroits là, les seules personnes qui mettent en avant leurs genres sont des personnes qui se font passer pour des femmes ou des vraies en manque d'attention. Et donc c'est pour celà que cette règle est valable, elle est la pour dire qu'ils ne faut pas prêter attention à ceux qui mettent leurs genres en avant. En affirmant qu'ils n'y a pas de femme sur internet cela signifie donc qu'il n'y a que des hommes et donc plus besoin de ce soucier de cela on peut donc discuter sans prendre en compte le genre de la personne en face. Évidemment ils ne faut pas généraliser et il y a des femmes qui ne mettent pas en avant leurs genres ou même se font passer pour des hommes pour éviter tout problème
Pour les personnes qui disent que cette règle a été mise en place pour éviter des manipulations et escroqueries : 1- pourquoi ne pas avoir fait une règle de prévention à la place ? Du style ne donnez pas vos coordonnées bancaires etc ? Pourquoi avoir choisi de parler des femmes en disant qu’elles n’existent pas sur internet ? Pourquoi la méfiance vis à vis des femmes directement ne serait-elle pas sexiste si ce n’est le reflet de notre société ? 2- ne pas connaître le genre de l’utilisateur et donc décréter directement que la personne est un homme, c’est sexiste. Surtout quand l’argument est « si la personne dit qu’elle est une femme, c’est pour attirer l’attention ». Ça revient à dire « si t’es une femme, fais toi discrète et reste à ta place ». Oh surprise, c’est ce qu’on vit dans notre société
Bonjour, je voulais partager mon expérience en tant qu'étudiant développer informatique a l'école Epitech. Il y a toujours, et ceux dans chaque formation informatique de l'école, une minorité flagrante de femme. Cependant ces dernière ne souffre d'aucun sexisme au seins de l'école. Au contraire, les étudiant masculin sont même plus agréable et plus disponible pour elles. Et je penses que la majorité (si ce n'est 100% des étudiant que je côtoie) serais content de retrouver plus de femme dans ce milieu. Voili voilou, bonne journée bisous. Super vidéo.
Alors je ne connais pas Epitech, mais pour avoir été une femme dans une école d'ingé avec 90 % de mecs je suis à peu près certaine qu'il y a du sexisme dans toutes ces écoles. En général, les femmes s'en rendent très bien compte mais la majorité des hommes ne remarquent pas les comportements problématiques qui se déroulent pourtant sous leurs yeux... Pour en avoir parlé avec pas mal de femmes issues de différentes écoles, on a toutes des anecdotes croustillantes à raconter. Et non, "être plus disponible", ce n'est pas toujours positif et il y a souvent un revers à la médaille...
Il comprends même pas la règle qu'il dénonce/débunk. "Il n'y a pas de femme sur internet" ne veut pas dire qu'il n'y a pas de femme sur internet, ça veut dire que dans l'internet des années 2000, personne ne savait qui étaient une femme, et donc aucune discrimination ne pouvait avoir lieu. Le concept de femme n'ayant même aucun sens, achevant le rêve de déconstruction et tout le tralala. Non mais franchement faut le faire pour embrayer sur Ada Lovelace en parlant d'une blague qu'il fallait déjà à l'époque prendre au 17ème degré. A essayer d'enfoncer une porte ouverte il a réussit à se la prendre en pleine gueule.
Depuis que j'ai fait ma "bifurcation" de ma vision de l'avenir face aux crises écologiques et d'épuisement des ressources, quand tu parles de tout ce le lore d'internet, je ne peux m'empêcher de principalement penser à toute cette culture, ces machins et ces bidules qu'on va perdre sous peu ("sous peu" évidement est très incertain en terme de quantité et de qualité, prédire l'avenir est impossible)
Super vidéo, comme d'habitude, qui met bien en exergue les enjeux qu'elle expose ! Il est vrai que pendant longtemps les femmes n'ont pas été correctement représentées sur Internet à cause de préjugés - souvent sexistes - qui ne leur permettaient pas de pleinement évoluer dans ce milieux. Cependant, au vu de ce que l'on a pu voir récemment, je ne pense pas que la rule 32 soit encore d'actualité surtout dans la mesure où il n'y a presque plus de sous-représentation féminine dans le milieux du web avec par exemple de plus en plus de femme sur Twitch et avec une representation égale sur TH-cam. Certains domaines - tel que le e-sport - reste tout de même quelque peu fermé aux femmes, mais j'ai du mal à y voir une forme de sexisme. En fait, je pense qu'une part des différences de représentations homme/femme peuvent s'expliquer par d'autre facteurs que le sexisme (centres d'interêts différents, plus faible attrait au virtuel etc.). Je ne pense pas donc approprié de remettre la faute (en tout cas aujourd'hui) sur le sexisme, et que d'autres facteurs peuvent intervenir. En tout cas, continue les vidéos comme celles là, elles sont toujours super intéressante ! Bonne soirée :)
Je pense qu'il s'agit vraiment de sexisme, sur plusieurs aspects : (1) les hommes qui se prétendent femmes sur Internet le font pour extorquer de l'argent et profiter de la "galanterie" des naïfs qui seront gentils avec eux en espérant obtenir des récompenses ; (2) l'environnement va perpétuellement signifier à la jeune fille quelles pratiques sont bien pour elle et lesquelles ne le sont pas (ex: "je ne t'offre pas d'ordinateur, tu n'auras pas le temps de l'utiliser si tu veux sortir et te faire des amis", "ton cerveau n'est pas adapté pour comprendre l'informatique, ça ne sert à rien que je t'explique comment formater cette machine") ; (3) les remarques sexistes arrivent tout le temps et c'est juste relou, autant ne pas insister sur son genre (puisque le sexe par défaut c'est mâle, c'est connu). Heureusement qu'il y a des améliorations avec le temps ! Mais à part le sexisme, je ne vois pas comment expliquer la "loi 30" (qui n'est pas vraiment une loi). L'attrait du virtuel est plus fort, plus facile maintenant certes mais dire qu'il y avait moins de femmes sur Internet avant c'est oublier qu'il y avait tout de même aussi beaucoup plus d'hommes qui ne naviguaient pas sur Internet non plus.
Il y a une loi qu’on appelle la Loi de Postel, du nom de Jon Postel, qui a une portée sociale, voire philosophique, autant qu’informatique : "be conservative in what you send, be liberal in what you accept". Je la reformule souvent en : "soyez exigent dans ce que vous faites, soyez tolérant dans ce que vous attendez des autres".
Hello ! On a besoin de plus de mixité dans le numérique, pour concevoir des solutions adaptés à toutes et à tous ! Je travaille à l'école 42 de Lyon, et on propose des stages d'initiation au code de 5 jours gratuits pour les femmes qui souhaitent découvrir le domaine dans un cadre bienveillant et stimulant. On appelle ça les piscines Discovery et il reste des places sur nos prochaines sessions. On est une asso, on a pas les même moyens que les autres écoles payantes (on est une école entièrement gratuite qui fonctionnent grâce à des subventions et mécénats). On veut vraiment avoir un impact sociétal positif, on donne un max de temps pour avoir plus de diversité, si tu peux relayer ça à ta communauté ce serait top Cyrus ! ;)
la vidéo était super intéressante, je ne connaissais pas ces règles en général (pour faire simple il y a des idées que tu as citer que je connaissais mais je ne savais pas que ça faisais partit d'un " registre " de règles) J'ai hâte de voir qui seront ces 10 futurs talents qui seront mis au devant de la scène 🤩🔥
Après la vérité c'est surtout que sur internet une femme n'avait que très peu d'intérêt à se déclarer en tant que tel sous peine juste d'attirer tout les relou du web. Y'a qu'a voir dans la rue. C'est surtout ça qui leur a donné cette image de "créatures légendaires" sur internet. Et effectivement, c'était rare de tomber sur des "vraies femmes". M'enfin c'est démodé comme conception des choses, aujourd'hui on parle plus de "vraie femmes" et c'est très bien comme ça. Le forum 4chan n'a jamais été un exemple de toute façon, c'est vraiment le pire d'internet.
La vidéo a sans doute été créée dans une optique de redonner confiance aux femmes et de se lancer mais honnêtement je ressens plutôt l'effet inverse : risque de se faire harcelée, critiquée, présence non reconnue, risque de comportements misogynes... Honnêtement avec les faits ça a plus provoqué une angoisse que de la réassurance (pour ma part en tous cas..)
Le je trouve que tu part loin pour rien au départ les règles d'internet sous une blague en soit exemple avec la 29 qui dit que tout les enfants sons des agents du FBI et au départ ses un même d'un des premiers MMORPG qui en gros pour l'histoire était remplie de personnes qui se fesai passer pour une fille pour se faire offrir des Loot enfaite et ses aussi le simbole de anonymat de 4chan et si l'on veut partir sur sa il fallait aussi parler d'une autre loi qui dit show your boobs pour contre carré les femme qui se ventes et surtout qui se montre détruisant leur anonymat
En tant que femme ayant commencé mes explorations internet dès la primaire, j'étais tombée très tôt sur ces règles de 4chan. Et je peux vous dire que j'aurais préféré lire "les femmes ne sont pas les bienvenues sur internet" que "les femmes n'existent pas sur internet". Quelque soit la raison derrière cette règle, il y a quelque chose d'horrible à se faire voler son droit d'exister. Le plus triste dans tout ça c'est que ça nous rend invisibles entre nous: combien de fois suis-je passée à côté d'une femme sur internet sans le savoir? Combien de fois aurions nous pu nous unir au sein d'un groupe alors que l'on me prenait aussi pour un mec?On finit par croire soi-même que l'on est en infériorité numérique et donc on se comporte comme tel. J'ai fréquenté de nombreux forums et chats tout au long de mon existence. Ce que tu dis dans la vidéo sur le genre virtuel est super intéressant. Dans mon expérience, que je dise que j'étais une femme ou un homme, on me prenait systématiquement pour un homme/un homme qui trolle. Pourtant je tiens à dire que dans mon discours, je n'ai jamais cessé d'être moi-même, et je n'ai jamais essayé de "faire le mec". Et puis les rares fois où je me suis faite "griller", j'ai systématiquement eu droit en réaction à un changement radical d'attitude et à des torrents de propos obscènes. Finalement, j'en suis venue à conclure que les réponses et réactions que je reçois en ligne dépendent plus de ce que l'autre choisit de projeter sur moi (et notamment, un tissu de stéréotypes) que de ma réelle attitude. Cela se voit beaucoup aussi dans les dramas et disputes sur internet: beaucoup de commentaires se permettent de critiquer le contenu de quelqu'un comme s'ils connaissaient tout de la vie de l'autre, alors qu'ils ne font que dévoiler leurs propres préjugés. Merci Cyrus pour cette vidéo très intéressante!
Hé bien, dis toi qu'on ressent exactement la même chose quand le dernier des PNJ nous dit que "les français de souche" ou "les anarchistes de droite" n'existent pas.
Étant en train de préparer l'agrégation de SES, je m'attendais pas à me retrouver a réviser les bases de la socio en regardant Cyrus pendant ma pause 🤣 Merci Cyrus !
C'était à une autre époque ou en effet j'étais très souvent la seule femme sur les jeux. Dans les MMO on avait cette règle mais il y avait un sous entendu, il y avait des femmes mais aucune femme jolie. Le cliché était qu'elle avait autre chose de mieux à faire qu'à geeker. Et donc quand une personne disait que c'était une femme bien souvent c'était un homme qui voulait avoir des avantages dans le jeu. Y avait aussi le cliché que les hommes qui geekaient étaient tous en surpoids avec de l'acné et mangeaient des chips devant leurs écrans. C'était le hardcore gaming.
Hello, je suis une femme et je bosse dans la cyber. J’ai écrit un papier il y a quelques mois sur le travail de réhabilitation des femmes dans l’informatique avec un petit focus sur la cybersécurité. Ta vidéo me fait grave plaisir, elle reprend beaucoup de points que j’ai aussi récupéré quand j’ai fait mes recherches. Bravo à toi, c’est un super sujet et un beau projet !
Un des mecs de ma guilde sur un MMORPG (il y a qq années) : "Il n'y a pratiquement pas de filles qui jouent" Moi : " Oh t'inquiète, il y en a, c'est juste qu'on a appris à se faire passer pour des mecs ou qu'on ne précise pas qu'on est des filles..."
Croire que ces règles sont sérieuses et ne pas réaliser que les règles sont différentes en fonction des sites/plateformes. Les règles de 4chsn ne sont pas les mêmes que celles de Reddit ou de Twitter ou de jvc
Ce qui explique tout ça, c'est le fait que le genre masculin soir vu comme neutre, et le genre féminin comme "additionel" (c'est une théorie personnelle donc c'est pas très clair haha)
je pense que t'as complètement raison et c'est le seul problème de la règle 32 ou 34 jsplus mdr l'idéal ce serait de dire que le genre n'existe pas sur internet et que les personnes qui le revendique sont en fait des trolls, arnaqueurs, pédophile ou imposteur ce que tu veux
Il y a méprise sur l'interprétation de cette règle comme pour beaucoup d'autres. Aussi je vous invite a creuser sur les discussions du forum qui ont donné naissance a cette "règle" sur les archives en ligne. Déjà il est vrai que cette règle a été en partie énoncé pour dénoncer la recherche d'attention et les tentatives de manipulations de certain"es" internautes. Mais par pitié ne pas la prendre au sens strict du terme ou comme une constatation, ils n'étaient pas stupides au point de penser qu'il n'y a pas de femmes sur internet. Le sens premier de cette règle était tout simplement de dégenrer les utilisateurs, non pas pour nier ou effacer leurs identités mais justement pour inciter les gens a taire leurs traits innés et mettre en avant la seule chose qui compte sur un forum: la pensé et les idées. A cette époque les femmes étaient encore moins écoutées qu'aujourd'hui, aussi laisser le doute aux interlocuteurs sur leurs genre étaient un atout de taille pour les femmes qui voyaient leurs capacité a être prises au sérieux accru. Donc, oui il n'y a pas de femmes sur internet, mais pas d'hommes non plus (ou plutôt qu'ils étaient tous des hommes au sens des privilèges d'interactions car anonymes) évidemment elle aurait dû être formulé autrement car cette lecture semble logique aujourd'hui alors que l'intention initiale disparait. 4 chan a peut-être été le berceaux de choses terribles mais il faut arrêter de croire que tout y était toxique ou stupide le monde n'est pas blanc ou noir et internet encore moins.
Pk pas there are no men ,women or kids on internet? Ou men are women and women are men ? Bref je comprends votre Pov mais en effet la phrase est tourné de la mauvaise façon pour exprimer l'importance du "neutre" "non genré" et même si elle était pas myspgine , elle donne tout de même à se rendre compte de l'état des choses sur internet
Quand j'étais ado j'avais une manière plutôt sexiste de penser et puis vers mes 16 ans j'ai commencé à me demander pourquoi les hommes et les femmes percevaient et traitaient le sexe opposé différemment du leur. J'ai fait un gros travail sur moi-même, regarder des interviews, des témoignages , des études scientifiques, des discours allant du féminisme très radical à ceux très macho etc. Et plus j'avance dans ma compréhension de tous ces mécanismes sociaux, plus je suis bouleversé par l'ampleur du phénomène et sa capacité à s'être ancré profondément dans à tous les niveaux de la société. Allant de notre structure étatique à la pensée la plus futile au passage d'une inconnue.
C'est ouf parce que je laisse tellement peu de commentaires que j'ai peu d'interactions avec les inconnus d'internet. Et pourtant je me rappel encore que pendant un débat, on m'a rembarrer en me disant "Arrête de montrer que t'es une femme" ou un truc du genre. Bah oui Michel je sais conjuguer conjuguer merci...
Je pense qu'on passe à côté d'une grande part de la philosophie de l'internet dans ses prémices... L'idée que l'internet serait un espace libre, libéré de toutes les limites de la réalité, en particulier les discriminations sociales, racistes, sexistes etc... qu'on pouvait très simplement cacher derrière un pseudonyme. La société des internets était profondément égalitaire. La règle 32 peut alors être comprise comme "Il n'y a pas de genre sur internet".
C'est d'abord comme ça que je la comprend aussi ! Par contre, forcé de constater qu'il y a quand même eu une évolution sur ce plan là jusque très récemment, pendant le confinement je dirai. Le contexte dans lequel la rule a été écrite est sans doute sexiste, mais on peut la voir comme cela chez les internautes actuels je pense
@@sacha_kiyu Ah c'est marrant, j'aurais dit exactement l'inverse... Lors de l'écriture de cette règle il y avait la volonté d'être profondément égalitaire et de faire fi du genre alors que les gens qui proclament cette règle aujourd'hui le fond par sexisme, puisque aujourd'hui ça n'a plus de sens de dire ça et c'est se voiler la face ...
@@omerdealors5234 Je sais pas si t'es très familier avec 4Chan, mais j'ai travaillé un peu dessus sur mes études ! Je n'ai jamais fréquenté ce site en dehors de ce travail, mais en gros c'est de là que vienne la plupart des théories les plus complotistes, racistes et misogynes sur la société américaine. J'aurai tendance à dire que c'était beaucoup plus le cas à l'ouverture du forum qu'actuellement, car plus de personne le fréquentent
@@sacha_kiyu Je suis assez familier avec 4Chan mais plus en tant qu'utilisateur curieux qu'en tant que professionnel (sociologie ?). Je suis conscient des problèmes actuelles et c'est bien là tout mon propos, ce sont des problèmes actuels, emprunt des idéologies néfastes actuelles. Et le fait que plus de gens soient dans une mouvance ne la rend pas moins radicale. Cependant essayer de comprendre le www2 sans comprendre le positivisme qui animait les communautés en ce temps là, c'est se retirer une clé de lecture primordiale. Je ne dis pas que c'était tout blanc, je dis que voir tout noir n'est pas pertinent.
Cette règle est pour moi plutôt une manière de dire : pas la peine d’énoncer son genre sur la plateforme, ce sera soit vrai mais pas intéressant en soi, soit un troll. Les chiffres me posent question. Globalement, avant l’émergence de Facebook mais surtout l'arrivée du smartphone avec tout clé en main : réseau social dans la poche ; les femmes n'étaient pas vraiment présentes sur internet, ou en tout cas pas sur un paquet de sites internet, dont ceux cités (4chan, les forums, téléchargement...). Je suis de la génération de ceux qui avaient 20 ans en 2005, et moi même en étude d'informatique à l'époque. 1 fille par promo de 20 et à profil matheuse. Mes copines non geek (pas en études d'informatique) voyaient le web comme le monde étrange des mecs timides désocialisés, y passant des heures comme ils le faisaient aussi sur leurs consoles ... J'ai vu la progression de l'usage des femmes à Internet avec l'accès facile (pas à bidouiller un modem tous les 3/4 jours), les forfaits illimités, l'installation facile de logiciels devenus "applications", l'autonomisation avec le smartphone, et surtout réémergence des réseaux sociaux qui pour moi est la vraie féminisation du web. Je pense que nous arrivons au stade 3 : prendre l'ensemble des internautes pour des gamins attardés, dans le vocabulaire, des centres d'intérêt etc... et l'utilisation des sciences sociales et cognitives afin de nous rendre tous accro à qqchose
Je te "rassure" c'est toujours le cas. IUT d'info, 190 mecs pour 10 meufs. Intéressant! De nos jours ça essaye beaucoup d'encourager la parité, au point d'être désavantagé en tant qu'homme (tu as beaucoup plus de compétition pour rentrer dans l'école alors que les femmes c'est "bienvenue! rentrez donc!"), et malgré ça, ça reste du 30-70 ou 40-60 (à 42, en tout cas). Du côté des forums et autres communautés en ligne, bien sûr c'est toujours dur de vraiment savoir (et puis plein de femmes se font passer pour des hommes justement parce qu'elles préfèrent que personne ne les fasse chier), mais je parierai sans hésiter qu'on est encore en majorité d'hommes, même si ça doit s'égaliser. Par contre pour ce qui est des jeux-vidéo, laisse tomber. Ça dépend du type de jeu bien sûr, mais dans World of Warcraft par exemple, ça reste un beau 30-70 au moins. En tout cas c'est mon expérience personnelle. Pour des chiffres plus précis, les 3 dernières guildes sur WoW sur lesquelles je suis passé, de peut-être 30 joueurs chaque en moyenne, où j'ai dû entendre 15 joueurs dans chaque, j'ai entendu 1 femme. Ça fait du 1/45 quand même.
Ouais... je ne nie pas que les femmes n etaient pas tres presentes a ton epoque mais tel que tu le dis on dirais que tu penses qu elles sont venues juste quand c etait plus facile d acces, et tu ne prends pas en compte le sexisme ambiant de la société qui determinait deja beaucoup les possibilités d emplois des femmes (d ou leurs rareté dans tes études) et le fort sexisme ambiant d Internet à l epoque qui n etaient pas accueillant pour les femmes et qui poussaient celles qui étaient intéressés à cacher cet interet
@@missanais5558 non, "le sexisme" n'a rien avoir la dedans... C'est seulement que internet et l'informatique étions vue (et c'est encore vue d'ailleurs) comme quelque chose de bizarre et de marginale, et les femmes ne pouvant pas s'empêcher de fuire ce qu'il est, et donc se conforment a ce qui est vue comme a l'inverse "prestigieux et style"..... Sérieusement, même a l'époque les aficionados d'internet recherchions des femmes qui ont les mêmes passions et intérêts qu'eux, tu vas pas croire qu'il étaient dédaigneux et peu accueillent enver les rare femmes intéresser par celà ?.... Non enfaite a l'époque les hommes et femmes avec se genre de dévolu étaient absolument tous mal vue par la société... Les hommes acceptent simplement plus souvent de passer pour des dégénèrer 😉
@@missanais5558 donc pour résumer, les femmes sont arrivées sur internet quand c'etait devenu vue comme classe et normal, mais pour encore rester quand même minauritaire dans d'autre aspects d'internet que les réseaux sociaux type insta,fb ou Snap.
T'es totalement passé à côté de la logique et des raisons de la règle 32 propre à 4chan. Mais ça reste une bonne occasion de faire ces piqûres de rappel, notamment de parler d'Ada Lovelace trop peu connu
6:33 alors pour moi, pas du tout. J'ai actuellement 15 ans et je regarde cette vidéo de ma chambre. (après , pour l'espace masculin, peut-être, ma chambre ressemble a un truc super geek, un peut la vibe des décors de JDG), mais je pense que des années auparavant, je n'aurai pas eu cet ordinateur ainsi que ce goût pour Internet, mais la socialisation a beaucoup joué aussi puisque mon père est informaticien et m'a inculqué très jeune la pop culture, je voyais de temps en temps ma mère en travail à la maison, elle utilisait toujours un ordinateur. Donc perso, je suis bien présente sur Internet mais il y a surement un gros mécanisme de socialisation derrière. Et sinon, super vidéo comme d'habitude !
خیلی جالب، دسته شما درد نکنه! C'est vrai que le millieu familial et culturel influence l'usage et la production sur Internet. Par exemple la youtubeuse Heliox (vulgarisation scientifique et technologique) expliquait que sa toute première vidéo sur TH-cam était un tuto maquillage... et la youtubeuse Scilabus (vulgarisation scientifique) constate que son public est majoritairement masculin.
Je connaissais cette règle, mais je la traduisais plutôt comme une réalité triste d'internet: une femme a plus intérêt à faire disparaitre son genre complètement, voire se faire passer pour un homme, pour éviter toutes remarques sexistes et être traitée "normalement". Je ne savais pas que les règles d'internet avaient été créées sur 4chan, je me saurais douté que c'était pas si bienveillant, sinon...
En tant que femme, j'avoue que sur internet, j'ai tendance à cacher mon genre, derrière notamment un pseudo neutre. J'ai l'impression que lorsqu'on sait que je suis une femme je perds en crédibilité. En laissant croire que je suis un homme, je me sens traitée différemment, plus d'égal à égal. On ne me fait pas de mansplaining par exemple, en cas de désaccord on m'attaque moins sur la forme, on ne me dit pas que je suis juste irrationnel ou hystérique.
Au pire on s'en ficherais pas de se definir via une norme social et est ce que on emerderai pas les personnes qui se comporte avec nous differament en fonction de ce que l'on a entre les jambe?
@@zephyr_hzr9504 Il y a des répercussions sur comment je suis perçue et traitée, ça me touche directement. En disant que je suis une femme sur Internet (dans certaines situations bien sûr, pas systématiquement), c'est comme si je partais avec un handicap. C'est donc difficile que je m'en fiche, mais oui je veux bien les emmerder ceux qui le font volontairement. Malheureusement il y a des biais chez tout le monde, et hommes comme femmes se comportent différemment avec des hommes qu'avec des femmes souvent sans aucune mauvaise intention mais avec les conséquences que j'ai données.
J'observe la meme chose, le comportement des personnes autour de moi qui change instantannément lorsqu'une femme rentre en vocal, des blagues lourdes à tout va, ça me frustre tellement.
Ton sexe*
Exemple inverse : je suis une femme je ne m en cache pas, c est marqué dans mon pseudo et, bien que je sois tres active dans les commentaires depuis des années on ne m a jamais insulté sur mon genre...
En tant qu'homme qui regarde probablement des vidéos ciblées pour les hommes, je suis régulièrement exposé à du contenu incel et antiféministe, que ce soit sur youtube, tiktok ect. Il y a une bonne expèrience d'une chercheuse qui a crée son compte pour se faire passer pour un homme simple sans mentionner de particularité. Et très rapidemment les algorythmes l'exposaient à du contenu misogyne et militant incel sur différents médias insta, tiktok. D'abord juste de l'humour, puis des influenceurs masculinistes, et jusqu'à des ultraconservateurs comme Ben Shapiro, Andrew Tate, et rapidemment l'alt right, voir les vidéos redpill et jusqu'au contenu néonazi. Au fur à mesure du temps de consommation visuel que le média multiplie progressivement avec ces algorythmes de suggestions ciblés. Donc non, on ne voyage pas tous sur le même internet.
très intéressant !
Je ne connais pas ces personnes et groupes que vous citez, je me dit que pour mon information je devrais me renseigner sur ces sujets mais je suis déjà tellement confrontée à de la mysogynie, de la démonstration de supériorité masculine et autres joyeusetés du même genre que je redoute d'être davantage atterrée et effrayée. Cependant merci pour votre témoignage.
@@MissRandalje te conseille d'utiliser duckduckgo c'est un moteur de rechercher qui n'enregistre pas les donnes je l'utilise pour les recherches auquel je ne souhaite pas être confronté a nouveau plus tard
C'est bon à savoir... je me demandais comment des hommes somme toute normaux pouvaient basculer dans la misogynie la plus crasse.
Ce qui est cocasse, c'est que les incels développe une haine des femmes parce qu'ils n'arrivent pas à leur plaire et donc insultent toute femme qui revendique le droit de choisir son partenaire comme elle l'entend. C'est aussi pertinent que les kaïra qui font du "hey mamselle, tu suces?" Et dont ils se différencie alors que leur stratégie est aussi inepte... comment se conduire ainsi pourrait aider en quoi que soit a atteindre leur objectifs ? Je pense que le problème de ces hommes vient de là: incapable de mettre en place une stratégie cohérente et réclamant des femmes comme des enfant de 4 ans en pleine crise, c'est pour ça qu'ils ne plaisent pas -> cercle vicieux.
C'est quoi du contenu ciblé pour les hommes ? Je regarde principalement des vidéos de vulgarisation scientifiques et des retours d'expériences de personnes dans mon domaine (agriculture), et de la musique, je me demande ce que tu appelles des vidéos ciblés pour les hommes. Est ce que tu regardes exclusivement des gros barbus qui terminent cul sec des bouteilles d'alcools forts ?
Mis à par Caljbeut, anal génocide, Missor et sa clic de décérébrés, et d'autres, que j'ai été voir par curiosité, je ne suis jamais tombé par hasard sur des vidéos de militants incel et misogynes.
Je serais curieux de connaitre les chemins qui y mènent.
C'est marrant, j'avais toujours vu cette règle comme une sorte de consequence de l'anonymat des femmes sur internet. Perso sur pleins de jeux en ligne ou forum (genre Wow, dofus, mush, etc... )j'ai remarqué une véritable différence entre quand j'indiquais que je suis une femme et lorsque je ne disais rien et qu'on suppose donc que je suis un mec. C'est beaucoup beaucoup plus sympa de jouer en tant que mec, donc je me suis mise à me genrer masculin lorsque je parle sur le plupart des jeux tout en continuant à jouer des perso féminins
J'ai pris plus jeune l'habitude de ne pas utiliser de mots genrer pour 1) qu'on ne me catégorise pas de femme (parce que comme tu le dis les comportements sont différents quand on sais que tu es une femme) et 2) pour ne pas mentir en disant que je suis un garçon alors que je ne le suis pas 🤷 je laissais les gens me genrer comme ils le veulent mais on vas pas se cacher on pense toujours que je suis un mec
Entre nous on connaît plus la règle 34 que la règle 32...
T'es un connaisseur toi: "Quel homme de Culture !" 😂
je check les commentaires pour voir si quelqu'un à mentionné la rule34, et c'est en faites le premier commentaire que je lis qui en parle...
chaud
quelle est-elle ?
@@AB3M il existe un version p*rno de tous sur internet et c'est certainement la regle la plus respectée
mdr
Que cette règle soit connue ou pas, il y a en effet une vraie misogynie sur internet. Il n'y a qu'à voir comment les youtubeuses sont constamment confrontées à des propos sexistes. Merci de traiter de ce genre de sujet ❤
Ha ne pas confondre avec de la fausse misogynie. Qui ne se retrouve que sur les autoroutes à péage et les yaourts 0% Leclerc
Cette regle vient d'un forum ou chaque pseudo commence par "ANON" c'est aussi un enorme clin d'oeil au fait que sur internet t'as le choix d'etre ce que t'as envie. Les stats sur le nombre d'homme/femme sont totalement debile, surtout que derriere ca va te dire de DL NordVPN 😂
Demain je suis un garcon de 12 ans hier jetais une femme de 80 ans.
N'importe quoi. Tout créateur est plus ou moins sujet à la haine.
@@dylanvellut et bientôt le "faux racisme" aussi ?
@@SuperGaryLewis on peut découvrir la supercherie à votre manière d'écrire sans doute (pour peu qu'on fasse preuve d'attention et de finesse).
Hello Cyrus,
Pour le coup, l'extrait d'études donné pour justifier que les femmes sont aussi présentes que les hommes ne prouve rien :
ce qui compte pour la règle 32, c'est de savoir la quantité d'heures passées (ici l'extrait ne parle que de fréquence, sans parler de durée). Et plus précisément, ce qui a de la valeur c'est même la quantité d'interactions créées sur ces forums.
La question devient "sur 4chan, quelle est la probabilité qu'un post soit écrit par une femme ?", ce qui n'a aucun lien avec la fréquence d'usage.
Merci pour tes vidéos et ton taf !
Très juste, de plus j'ai toujours pris cette règle 32 comme un avertissement, car le nombre de personne se faisant passer pour une femme pour soit troll, soit extorquer de l'argent, des vidéos compromettante (puis extorsion d'argent), qui été très important à l'époque. Pour moi faut prendre cette règle un peu comme le "tout le monde ment" de Dr House, bien sûr si on prends les règles littéralement elles sont fausse, mais ces règles sont faites pour qu'on pense à avoir un esprit critique, qu'on doit rester sur nos gardes.
@@clemswag7205 il n'y a qu'a voir la règle 29 et son fameux " tout les enfants sont des agents du FBI" pour comprendre l'état d'esprit qui a amené à cette règle
@@ydna2707 Tout à fait, surtout que c'est la règle juste après (30) voir 3 après (32)..
J'avoue être également très surpris par cette analyse. Je suis vraiment loin d'être incel ou autre abomination similaire, mais j'ai toujours pris la règle 32 comme un avertissement fait POUR et PAR des jeunes (voire des enfants) ayant trait à la protection de soi-même. En gros, pour moi (j'ai 34 ans, j'ai commencé à surfer seul vers 13 ou 14 ans je crois), cette règle n'a jamais parlé de la présence des femmes sur internet, c'était simplement un gros "si t'essaies de draguer sur le net, tu vas tomber sur un vieux pédophile, si tu veux rencontrer des gens va dans la vraie vie". Même si je veux bien croire que ça a pu être pensé dans un objectif bien plus nocif comme énoncé, j'avoue que je pense encore que cette règle a pu protéger des enfants à l'époque, et les protéger simplement de leur propre ignorance (du médium autant que de la monstruosité de certains humains).
Cependant, je pense surtout que cette "règle" - pour autant que c'en ai vraiment été une - est une relique d'un passé certes peu lointain en termes d'années mais très éloigné en termes d'usage, et que l'analyser comme quelque chose de toujours valable ajourd'hui est... pas forcément adapté.
J'ai bien conscience que la misogynie est une vraie saloperie, et elle est bien entendu très présente sur internet. Mais elle l'est tout autant ailleurs, dans le domaine social ou professionnel par exemple, et ce depuis LOOOOONGTEMPS avant l'existance d'internet. Donc je pense qu'elle a simplement contaminé ce medium social comme elle a contaminé tous les autres.
Pour ma part, j'ai pas oublié les réflexes que j'ai acquis à cette époque : sur internet, je dis pas plus que ce que je suis capable d'assumer; comme en vrai. Je donne pas non plus mon numéro de téléphone ou mon adresse. Et surtout, je garde à l'esprit que des inconnus qui me racontent quelque chose à travers des kilomètres de câble peuvent bien me dire ce qu'ils veulent sur eux, je n'ai pas la capacité de vérifier si c'est vrai ou faux : d'où MÉFIANCE constante en ligne.
Et je pense, pour boucler, que la R32 tenait majoritairement de ça, la méfiance et l'autoprotection sur la toile. Maintenant le contexte à pas mal changé, vu que le dating en ligne a pris un essor monstre avec les sites et apps de rencontre (j'encouragerais malgré tout les gens à rester prudents avec ça, on a tendance à raconter des choses en ligne qu'on dirait pas forcément à la même personne si on l'avait en face, ou pas aussi rapidement), et je pense que ce dicton est plus obsolète que marqueur de quoi que ce soit.
Celà dit Cyrus, ton point de vue est comme d'habitude bien argumenté, et c'est très intéressant (et désespérant) de voir que les femmes ne sont vraiment peinardes nulle part du moment qu'elles affirment être des femmes. C'est terrible et invivable pour elles, et ça aurait déjà dû changer depuis longtemps. Merci pour la vidéo, parce que j'ai beau pas être tout à fait d'accord avec l'exemple précis des "internet rules", on ne parle pas encore assez de ce sujet, semble-t-il.
--- au-delà de ce point la pertinence diminue fortement ---
Et un petit coucou au passage aux MECS dont l'entrejambe est restée coincée au moyen-âge entre deux pages d'un livre saint : les humains sont des humains, femme, homme ou autre on s'en fout, et votre attitude empuantit l'air dans votre proximité immédiate. Vous êtes de toute façon une "espèce" en voie de disparition, et croyez bien que les humains qui ont un peu plus évolué que vous depuis l'an mille vont tout faire pour que ça s'accélère. Et, vraiment, personne ne vous regrettera. La vie des gens sera juste mieux sans vous, tout simplement.
@@clemswag7205 ça reste une règle d'invisibilisation des femmes dans cet espace. Ce genre de règle, aura forcement un effet hostile a la présence de femmes. Comme le dit Cyrus, c'est le reflet de la vraie vie, et la vraie vie contient de nombreux endroits insidieusement déconseillés aux femmes.
ça fait longtemps que je suis sur internet et j'ai croisé rarement des personnes qui déclare être une fille sur les jeux en ligne et forum. souvent quand on voit le comportement de certains mec quand ils croisent une fille sur le net ça doit être agaçant pour elles surtout quand on commence à aller sur internet (vers le collège) . il y a une hyper sexualisation des filles sur les réseaux mais ça dépend avec qui on joue etc... plus je vieillis plus je croise de fille dans la vie qui disent jouer régulièrement et depuis longtemps. peut être que l'anonymat pour elles c'est une forme de protection contre tout les désagrément et j'avoue que je ne sais pas qu'est ce que c'est de vivre ça.
On est nombreuse a jouer, très nombreuses mais évidemment les femmes sont rarement prises au sérieux dans le domaine, une fois catégorisé comme une fille c'est l'avalanche de "blague" douteuse et de mec qui tante de te draguer, et même des mecs sans mauvaises intentions, vont comme nous "prendre en pitié" comme si on était faible et qu'on avait besoin d'être défendu ? Bref c'est bien chiant
Ça me régale le travail que tu fais de tes sources et comment tu négocies les textes que tu utilises. En fait j’ai l’impression que tu écris toi même un paper, d’une façon tellement plus accessible et agréable
Pendant toutes mes études supérieures, je me suis demandé pour qui étaient mes connaissances en philosophie, si ça n’était pas qu’une niche, si ça n’était pas qu’une forme d’élite
Grâce à toi je trouve d’autres réponses et je comprends que l’on peut réellement servir aux gens
Merci Cyruuuus bisouuuus
Je la connaissais plus sous cette formulation : "The Internet, where men are men, women are men, and little girls are FBI agents".
Cette "règle" d'internet doit être remise dans le contexte de ce qu'est 4chan ; même si ça n'empêche pas en effet d'ouvrir le sujet et de réfléchir plus largement au sexisme sur les réseaux (et notamment dans le monde du gaming). Sujet beaucoup trop vaste et complexe pour un commentaire TH-cam, donc je m'arrête là.
J'attends maintenant la vidéo sur la règle 34 - et je pense qu'il y a honnêtement beaucoup de choses très intéressantes à dire sur le sujet, d'un point de vue philo. À la fois sur le fait que cette règle existe, et sur le fait qu'elle se vérifie...
Merci je cherchais le commentaire. C'est fou de voir comment le sens de la règle à été prise ici. Sortie de son contexte. Surtout que les règles d'internet sont à la fois des vérités qu'on peut vérifier, mais aussi quand même, un peu beaucoup, des blagues.
C'est super intéressant, et merci d'avoir cité de nombreuses chercheuses et rappelé le rôle des pionnières d'internet ! La question du biais de genre sur internet est super importante, et quand on est un mec on a souvent tendance à l'oublier, puisque cet internet est souvent fait par et pour des hommes (cisgenre, blancs et hétéros le plus souvent). Sur Wikipédia, par exemple, le biais de genre est très flagrant, il y a beaucoup plus de contributeurs que de contributrices, et une ambiance pas toujours très accueillante, un esprit un peu boys club sur certaines pages de discussion, et des accusations récurrentes de militantismes envers celles qui veulent corriger ce biais de genre.
Je vois pas où est le problème... Si cela intéresse d'avantage les hommes que les femmes ou est le problème ? Si on veut cré des réseaux pour nous les hommes, ou est le problème ? Les femmes non qu'à faire de même cat hormis les réseaux sociaux, internet est trop marginal et bizarre pour interressé les femmes
Tout point de vue se défend mais quel lien entre être cis blanc et internet je ne vois pas de contenu internet qui privilégie le fait d’être blanc il ne faut pas sortir ce genre d’argument à tout bout de champ
@@rdh_2547 ouverture d'esprit t'as jamais pensé à ça?
@@mathis4392 c'est plutôt les femmes d'avoir l'esprit ouvert et de d'intéresser a Internet justement...
On va pas lisser tous internet pour que ça convient à une poignée de personne... Le charme c'est justement le côté vaste et profond d'internet
@@martincloutier3979 c'était sur quel article ?
Merci pour cette vidéo 🫶
On manque encore de représentations féminines sur internet mais déjà ça fait du bien quand des hommes parlent de ce problème de manière intelligente et bienveillante.
Je connais cette "règle" depuis plusieurs années (un quinzaine maintenant je pense) ayant très vite commencé à m'intéresser à la culture en place notamment avec "dans ton chat" et autres extrait d'irc. J'ai donc pu être familiariser avec ces règles que j'ai toujours pris sur le ton de l'humour. Et en vrai je dois avouer que j'ai toujours bien aimé cette règle puisque je me disais que globalement oui c'était vrai, dans le sens où non pas il n'y avait aucune fille sur internet (puisque dès le début j'ai interagi avec des filles aussi bien en jouant ou juste en naviguant) mais qu'au final on était juste tous des "internautes" sans avoir besoin d'y lié notre genre. J'ai rencontré beaucoup de mes petites amies de l'époque sur internet lors de session de jeu. Elles jouaient avant que je les rencontre et on continuer de jouer après. Ça plus le fait que j'ai toujours été dans un foyer majoritairement féminin et au niveau de l'éducation très "équilibré", je dois avouer que j'ai toujours eu du mal à accepter qu'on puisse justement différencier l'accès a différentes choses en fonction du genre (même si j'ai jamais eu le droit à une robe, bon j'en ai jamais demandé ni voulu mais y a tout de même un petit manque d'équilibre je pense :/ ). Bref tout ça pour dire ayant continuer mon aventure sur internet et ma vie, je joue actuellement régulièrement avec une amie à Valorant et forcer de constaté que dès qu'elle va prononcé le moindre mot si notre équipe est un peu mal luné ça va partir sur des réflexions très intéressante du style "va a la cuisine" et toute ces merveilles. Même avec des personnes ayant une voix laissant entendre qu'ils sortent à peine de l'adolescence. Quand c'est pas juste "tu veux voir ma b*te". Bon bien sûr à chaque fois qu'un truc du genre arrive (ça arrive moins souvent que y a 1 an environ mais ça arrive tout de même) je réponds toujours en même temps qu'elle. Mais oui sur la longueur c'est usant et je suis même pas la cible de leurs remarques. Mais oui je dois avouer qu'une "règle" que je considérai comme anodine est sur la longueur juste épuisante, genre grandissait les gars ou réfléchissais un minimum.
Bref merci beaucoup d'aborder le sujet très bonne vidéo !
L'éclairage de la vidéo est tellement parfaite que je n'ai même pas besoin de le réglé sur mon écran
Je ne pense pas que cette règle ait été écrite pour rejeter les femmes mais plutôt pour alerter contre les manipulations. Elle est directement héritée des mmo comme wow où des hommes peu scrupuleux se faisaient passer pour des femmes pour obtenir un traitement de faveur de la part des autres joueurs. Finalement ça en dit plus sur les différences de traitement que les gens ont envers les hommes ou les femmes que sur la fréquentation réelle.
Exactement. Pour moi, cette règle incite aussi l'égalité de traitement: si tu croises une femme sur un forum, comporte toi comme si c'était un homme
Oui ça a absolument aucun lien avec de la misogynie. Quand on dit ça, c'est juste pour dire à quelqu'un qui va se faire arnaquer qu'il se fait arnaquer parce que la personne en face se fait passer par une femme. Ou quand quelqu'un parle avec une femme et s'imagine quelque chose : "Mec arrête tu sais très bien qu'il n'y a pas de femmes sur Internet". Évidemment tout le monde sait que ce n'est pas strictement le cas, mais le fait que des sites comme 4chan, discord, reddit sont très largement utilisés par des personnes de sexe masculin (+ que par des personnes de sexe féminin), et que en général les hommes se regroupent entre eux et inversement sur Internet joue beaucoup dans le fait que factuellement, il y a très peu de femmes dans ces cercles sociaux là, et que si c'est le cas, c'est probablement des fakes
Merci Cyrus ! Tes arguments ainsi que ton travail, toujours hyper sourcé, font du bien à entendre. Ayant grandi avec internet et pas mal de jeux vidéos, je n’ai que très rarement été prise au sérieux. Internet est un peu comme la rue, il vaut mieux s’y faire toute petite pour ne pas se faire embêter (voire pire). Et parfois, ça ne suffit pas toujours. Encore merci pour cette vidéo ❤
Bien que la formulation de la règle est clairement sexiste, est-ce qu'on pourrait pas la réinterpréter pour l'Internet actuel ? Dans ma façon d'utiliser Internet, les réseaux sociaux et les jeux en lignes, je préfère considérer tout le monde comme des internautes rien de plus, peu importe le genre de telle ou telle personne, sauf cela justifie/explique son propos. Peut-être que c'est une façon de penser pas encore générale, mais je pense que le concept de genre sur Internet sert pas à grand chose, surtout dans les communautés de gaming après le confinement.
PS : Je pensais même que cette règle renvoyait à ça en la découvrant avec la vidéo ! Je suis convaincu, qu'actuellement en tout cas, la misogynie n'est pas la règle ! (Surement trop optimiste là dessus mais c'est mon expérience...)
@@sacha_kiyu Je comprends ce que tu dis, après ce que j’expliquais plus haut vis-à-vis du fait qu’on ne me prend que rarement au sérieux concerne la vie IRL. Je n’ai peut-être pas eu de chance jusqu’à maintenant, mais j’ai croisé davantage de personnes me riant au nez lorsque j’énonçais le fait de jouer au jeux vidéos, plutôt que l’inverse.
Sur internet ou en plein jeu par contre, je ne vois pas d’intérêt à crier sur tous les toits que je suis une personne de sexe féminin, en effet.
Néanmoins, je considère important aussi de faire la nuance avec le comportement des internautes sur les réseaux sociaux (où il est plus susceptible/légitime de faire apparaître son genre lorsque l’on exprime un opinion par exemple).
Mais une fois de plus, internet dispose d’autant de réalités qu’il a d’utilisateurs selon moi. Et le débat que ce genre de vidéos peut potentiellement générer est utile même si l’on pense que cette règle est désuète.
@@lolalo1429 C'est sûr que je doute aussi qu'une gameuse soit moins bien considérée IRL qu'en ligne. En ligne par contre j'suis convaincu que les communautés sont plus ouvertes (Valorant, Smash, Overwatch) Certes ya surement du sexisme en ranked, mais ça doit pas être une majorité je l'espère.
Sur les réseaux sociaux, y'a clairement des cadres féministes qui se sont créés je pense et c'est super ! Je remarque juste que ces cadres et ceux préexistants sont condamnés à être opposé et qu'il existe peu d'espace ouverts au débat sur le genre (notamment sur Twitter)
Merci pour cette vidéo ! Les femmes sont tellement marginalisées dans ce milieu, et pourtant elles y sont liées depuis toujours: je conseille de lire le livre La Femme qui en savait trop de Marie Benedict, qui raconte l'incroyable histoire de Hedy Lamarr que tu as cité, j'ai trouvé ce livre passionnant et on se rend compte à quel point la Femme est trop sous-estimée dans ce milieu !
purée les anecdotes comme ça sur la culture des pays étrangers je pourrais en manger matin midi soir. j'aime tellement. Ayant une amie Iranienne, je connaissais la coutume que tu as cité et ça m'a fais chaud au coeur!
Je comprands vraiment pas en quoi c'est compliqué de comprendre cette règle...
Cette régle n'a ni but d'être sexiste ou de protèger les femmes comme certains commentaires le disent...
Cette règle veut dire de faire attention aux apparences affichés. D'ailleur cité la règle 30 sans la 29 est assez trompeur. la 29 dit "toutes les filles sont des hommes et tout les enfants sont des agent du FBI sous couverture."
En gros faut comprendre que si tu vois un utilisateur clamé clairement et insisté sur le fait que c'est une femme attention c'est probablement un mec qui va essayer de faire du chantage affectif et de t'arnaquer (j'ai d'ailleurs obtenu quelques Kamas sur Dofus avec cette même technique, ca va j'avais 12 ans et j'était con). Dans le même sens que si un utilisateur clame clairement que c'est un enfant c'est que c'est probablement un gars du fbi qui cherche à coincé des pédophiles.
En gros c'est juste "les apparences sont trompeuses" rien de sexiste, faut juste savoir lire le sous texte...
Mais en même temps, il y a la règles 20 :
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.
Du coup, je sais pas trop...
Poir moi c'est phrase paradoxe et donc c'est compliqué à expliquer a l'écrit sans faire des pavé un peut comme le scarabée de wittgenstein qui n'est pas le sujet mais qui reste complexe à débattre surtout à l'écrit.
La bise ✌️
Vidéo intéressante, merci.
Et effectivement en tant que femme je ne me sens pas représentée sur internet ce qui me pousse à y aller encore moins
Il y a énormément de discours sexistes que ce soit volontaire ou involontaire.
Et internet c'est comme la rue, si on y va en tant que femme on sait qu'on s'expose à du harcèlement basé sur notre genre, à des violences sexistes et sexuelles, à ne pas être prise au sérieux, etc
Je commente très rarement mais vraiment j'adore tes vidéos elles sont toutes super intéressantes. On se divertit mais on apprend plein de chose en même temps. Continue comme ça vraiment !
cette règle à été "mise en place" par la communauté de 4chan non pas pour discriminer les femmes, mais plutôt pour que leur pseudo et l’anonymat qu'il offre ne soit pas relié à leur sexe/genre dans une discutions, et leurs éviter ainsi des remarques/insultes/intimidations/piratages/harcèlements (qu'il soit sexuel ou non). Cette règles concerne tout le monde, car il est, comme mentionné, courant que des gens ce face passer pour des femmes sur internet : pour soutirer de l'argent avec du chantage affectif, pour propager de la progonarphie (comme parfois les bots dans les commentaires TH-cam), ou faire du clickbait sur des publicités.
Il ne faut pas voir ces règles comme des constats, mais plutôt comme du "savoir vivre" à appliquer si tu ne veux pas te faire emmerder sur internet.
Même si cette regle n'a pas été ecrite pour discriminer les femmes à terme elles y contribue car elle empêche aussi de parler de feminisme (metoo, rapport au règles) donc au final elle renvoie l'eternel message: tu ne veux pas te faire emmerder? Sois un homme.
Oui mais je pense que c'est la formulation qui pose problème "il n'y a pas de femme" c'est les invisibiliser et considérer que l'espace web n'appartient qu'aux hommes seuls acteurs ici, ce n'est pas le cas et comme Cyrus le dit, la société peut alors concevoir que l'espace politique ou médiatique n'appartient aussi qu'aux hommes. Il faudrait mettre, dans le but que tu décris, la règle "Il n'y a pas de genre sur internet" ce qui est difficilement acceptable puisque c'est vraiment très faux.
Je cherchais voir si quelqu'un avais évoqué cela avant moi et c'est le cas, merci
@@cleodonnais5951 Je ne comprend pas ton argument, un homme comme une femme peuvent parler de féminisme. D'ailleurs sur internet les gens qui se font passer pour des femmes pour se foutre de la gueules des mecs en chien, en allant parfois jusqu'à l'arnaque aux sentiments visent justement des hommes, donc dire que pour ne pas se faire emmerder il faut être un homme, c'est, dans ce contexte, un contre son camp.
Personnellement je suis tout a fait d'accord avec toi et c'est comme ça que je 'ai toujours comprise.
Peut être faudrait il la reformulée en un truc du style : les genres sexuels n'existent pas sur internet
Une vidéo vraiment géniale ! C'est hyper cool de voir un mec avec du recul discuter de tout ça et de s'informer ! Merci beaucoup !
Cette vidéo est tellement intéressante, j'aimerais qu'elle soit vue par tous 🥲
La qualité de ton travail est fascinante: la forme (le ton, le rythme, l'image ...) autant que le fond (la finesse du raisonnement, la qualité de la documentation ...). Merci !
Pour avoir fait partit activement de cette communautée, la règle 32 ( comme d'autres) est avant tout a prendre au second degré, comme tu l'as expliqué elle servait, mais avant tout, a avertir sur la présence fréquente d'utilisateurs se faisant passer pour des femmes sans en être.
La dite règle n'est d'ailleurs pas formulé comme un ordre comme la plus pars des règle mais comme un fait. Évidemment faux et tout le monde l'a toujours su.
Le débat sur l'influence qu'elle peut avoir n'est cependant pas vains.
Cool video
Je connaissais la rule 32 pour les memes transmasc du style « internet valide plus mon identité que mes parents » voilà xD
J'avoue, j'ai ris
Ah je la connaissais pas celle-là x'D
Très bien qu'un homme de ton influence fasse du contenu engagé comme ça . Les hommes n'écoutent pas les femmes mais ils s'écoutent entre eux donc vous avez la paroles pour éduquer les hommes, entre vous. Je suis féministe et j'approuve cette vidéo. Vous devez prendre la responsabilité de vous éduquer, ce n'est pas à nous de le faire (de toute façon nous ne sont pas "crédible" pour les hommes alors merci
Je ne connaissais pas cette règle, mais merci pour ce point là-dessus et merci d'avoir choisi de parler de recherches faites par des femmes !
Je m identifie biologiquement comme femme. Pourtant, depuis les débuts de l internet j ai toujours choisit d adopter un genre masculin. Quelque soit la plateforme.
Je m identifie avec des avatars masculin. Mais aussi, je m'efforce de m exprimer comme un homme.
Pourquoi? Probablement pour eviter d etre confronter au sexisme des autres et de mon propre sexisme.
Par exemple à force de jouer à des jeux videos en réseaux, j ai apris du comportement des autres joueurs, qu iels pensent que les femmes sont moins fortes que les hommes.
En me glissant dans la peau d un homme, je donne ainsi l illusion que je suis aussi dangereux que les autres joueurs.
J'évite également d'etre polluer par des approches séductrices à outrance...
En tant qu homme, Je suis aussi plus pris au sérieux.
J ai dit plus haut "de Mon propre sexisme" parce que oui, j ai finit par integrer ces normes que je deconstruit depuis plus d'une dizaine d'année. "comment cette femme peut etre plus forte que moi sur ce jeux". (et mes pensees oscillent schyzophrentiquement entre je suis un homme fort/femme faible)
Yes Cyrus, j ai appris inconsciemment la règle 34 !
Puisqu Il n y a pas de femme sur internet alors je dois devenir un homme.
Enfin si, les femmes sur internet existent: La femme du web = un object sexuel. Un parfait reflet des societes patriarchales.
C'est à dire, l homme hétéro investit et construit l espace du web à l image de son model de pensée, de son regard. Il est sujet.
Les femmes se positionnent souvent en réponse à son model. Soit comme objet de desir, soit comme inexistante (comme homme).
Le fait que les femmes doivent s accomoder au desir masculin et qu elles ne se voient pas comme sujet dans leur genre témoignent ici d une dominance masculine.
c'est pas toi qui t'identifie comme biologiquement femme
"Il n'y a que 10 types de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres"
Merci. La communication de cette vidéo est très réussie. Je suis sûre que tu arriveras à convaincre des gens de se rendre compte du problème et de faire quelque chose ou au moins arrêter de contribuer à cela :)
Super video merci, non je n’étais pas au courant de cette règle merci pour ton travail et les bonnes valeurs que tu véhicules ❤
hyper cool comme d'hab merci cyrus
Règle 64 : Cyrus North devrait avoir ses 1M d'abonné(e)s
La vidéo est orientée (comme souvent lors qu'on parle de ces sujets).
Cette regle n'est pas misogyne, seulement un symbole que l'anonymat est important à préserver dans le but de s'affranchir des stéréotypes sociaux.
Ok. women are women, men are women and kids are FBI undercover.
Merci cyrus
Cets juste tellement précieux comme discours!
Tes sources : des femmes, et pas que blanches!
Ton contenu : historique, critique mais aussi solidaire
Bravo 👏
"dé femmes, et pa ke blanche !"
Whoah, on a vraiment évolué pour donner de genre de low-IQ ?
Je pense que tu es passé à côté de la signification de la règle 32, loin de nier l'existence de femme, elle signifiait que cela n'avait pas d'importance. Elle aurait pu être écrite il n'y a pas d'hommes sur internet sauf qu'a l'epoque dans cet internet anonyme certains (qu'importe leur genre) se déclaraient femmes pour essayer d'obtenir des faveurs. D'où la règle 32 qui servait d'avertissement (a la fois ce n'est peut être pas une femme qui dit l'etre et aussi et quand bien meme ca le serait cela n'a pas d'importance). Donc au final cette règle 32 serait au contraire l'incarnation de la pense de Stone que tu décrit dans la video : sur internet le sexe ne compte pas.
Je ne suis pas d'accord. La regle n'aurait pas pu dire "sur internet, il n'y a pas d'hommes" parce qu'on a intériorisé des biais cognitifs qui nous font partir du principe que l'internaute qu'on lit est un homme, parce qu'on part du principe que le neutre est masculin. Dire que le genre n'a pas d'importance sur internet c'est nier l'impact du sexisme ds notre société, nier le cyber harcèlement misogyne. Un homme pourra parler de son corps et de sexe sans trop de repercussion, une femme se prendra un bashing incroyable justement parce qu'on l'accusera " de chercher l'intention".
@@cleodonnais5951 Tu vois la chose avec un oeil contemporain.
Il faut remettre les choses dans leur contexte (d'époque et du fait que ce soit sur un site ou tout le monde est anonyme). Comme le précise le commentaire au dessus, a l'époque beaucoup de gens se faisaient passer pour des femmes dans le but d'obtenir des choses (arnaques en tout genre notamment). Et la règle disant "il n'y a pas de femmes sur internet", te dis en quelque sorte de ne jamais croire quelqu'un qui dit "je suis une femme".
Si c'en est pas une, ça t'aura protégé, si c'en était vraiment une, ça ne va lui causer aucun tord. car au final, quelle importance est-ce que ça a de savoir si tu es une femme ou une homme au sein d'une discussion entre anonymes ?
@@cleodonnais5951 oui un homme peut le faire dans un forum entre hommes, et une femme dans une page insta pour femmes
@@cleodonnais5951 salut je tien à preciser quelque chose.
Il est normal que dans les pays francophones on concidère que le mesculin est le neutre car le francais et le neutre on fusionner suites à plusieurs facteurs sociaux linguistiques ( prononciations devenus similaires entre masculin et neutre, influences phonologiques et lexicaux venants d'autres langues, etc, etc...).
On pourrais au premier abord penser que cela est du a une influance patriarcal (il y a un petit peut de cela mais plus venant de l'académie francaise et cela est très contemporain). Et cela n'est pas du a un choix idéologique en realité faire passer le neutre sur le feminin aurais demander des changements plus complexe de la langue donc cela est juste un changement pratique.
Si maintenant je peut donner mon avis:
Je pense que la bataille des genres n'a ni queue ni tête. On est juste des êtres humains et franchement je ne crois pas que ce que vous avez entre les jambes ou pas a la naissance fait de vous qui vous êtes vraiment.
Franchement c'est juste un moyen de créer de diviser les gens.
Par ailleur je pense que organiser des evenements ou des choses spécifiquement par rapport a un genre ou un sexe est stupide est immorale. MEME LES VESTIAIRES! serieux je vois pas encore pourquoi on ne fait pas justes plusieurs cabines individuelles.
Enfin pour conclure je dirais que si vous vous definisez dans vos traits principaux par votre genre ne vous etonnez pas que les tensions sociales augmentes et ce peut importe qui vous etes(je ne vous vise pas Cléo Donnais)
@@zephyr_hzr9504 Tu manque totalement le point de @cleodonnais5951
Il n'est pas ici question de genre grammatical, mais de genre tout court. Dire "le neutre est masculin" veut parler du fait qu'on assume la masculinité comme étant la norme, une personne normale et standard est imaginé comme un homme par défaut. Si on me parle de qqun sans préciser son genre (et sans indices liés au contexte), l'image mentale qui se crée automatiquement est celle d'un homme.
C'est à cause de biais internalisés qui nous font penser que l'homme est l'humain par défaut là où la femme est différente, hors norme; c'est pas juste un humain, c'est une femme en plus. Dès lors, on comprend que la plupart des gens, d'un degré à un autre, peuvent avoir tendance à négliger l'idée qu'une femme est une personne pcq on se focus sur ce qui nous semble "inhabituel", l'idée que c'est d'abord et avant tout une femme.
Ce biais contribue inconsciemment à déshumaniser les femmes et mène à la misogynie. Et c'est ça que @cleodonnais5951 dénonçait.
À noter que ce même phénomène s'applique aussi à d'autres choses comme l'ethnicité. Si je précise pas l'ethnie de quelqu'un, la plupart des gens vont l'imaginer blanc par défaut. La nuance qui est frappante est que, dans les pays à majorité blanche, ça s'explique un peu du fait que c'est l'option la plus probable statistiquement. Mais dans le cas du genre, partout dans le monde, il y a au moins autant de femmes que d'hommes et souvent un peu plus. Donc, statistiquement, la personne par défaut qu'on s'imagine devrait être une femme (au moins 50% du temps )en toute logique. Le fait que ça ne soit pas le cas rend notre façon de penser encore plus suspecte.
Si les langues sans genre du tout étaient réellement moins enclines au sexisme, la Chine serait un exemple mondial d'égalité hommes-femmes et je ne crois pas que ce soit le cas... Le genre grammatical d'une langue ne change pratiquement rien à la misogynie des gens qui la parle.
Là où ça peut poser problème, c'est avec les personnes transgenre ou non-binaires, mais c'est un tout autre problème sur lequel je ne m'attarderai pas ici.
Vidéo de linguistique qui décortique le concept de genre grammatical: th-cam.com/video/iQNdkdqoIdw/w-d-xo.html
Il y a des sous-titres français si t'en a besoin.
Aussi, je suis d'accord avec ton point que les vestiaires devraient être individuels.
J'aime trop ta chaîne. À la base je t'avais suivi au lycée pour la philo et tu es aujourd'hui mon abonnement le plus rentable
Je n'ai pas la même vision de cette règle 32.
Aujourd'hui, affirmer qu'on est une femme ou le prouver, peut amener des remarques désobligeantes de la part de certains internautes que je soupçonne être des incels. Du coup, cela n'incite pas la gente féminine de se dévoiler, on veut être tranquille quand on explore Internet ou lors d'un jeu en ligne.
De plus, on voit également de nombreuses arnaques où une " femme " essaye de soutirer de l'argent via des méthodes peu conventionnelles. On les a tous vu ces bots sur TH-cam avec des noms sxellement explicite et en top commentaire.
Cette règle 32 je la vois comme une affirmation de notre anonymité sur Internet. Que l'on peut se faire passer pour n'importe qui en fonction de ce que l'on recherche et que par défaut, pour être tranquille, il faut se faire passer pour un homme pour éviter d'attirer les dalleux. D'où le fait qu'il n'y a pas de femmes sur Internet.
Je pense que les o
J'avais connaissance de cette règle mais je me suis jamais attardé dessus pour y penser, merci pour cette vidéo.
Moi je vois l'espace internet sexiste quand je joue a des jeux compétitif, je cherche souvent des mates sur des discords, et les hommes ont des comportements complètement différent lorsqu'il y a une femme dans la partie. Des fois toxiques, des fois toxiquement bienveillant c'est gênant. D'en avoir conscience j'essaie de faire gaffe et j'aime penser que mon comportement est neutre mais je me demande si inconsciemment j'ai un comportement différent... (je suis un homme). se pose la question du wokisme dont tu parles dans d'autres vidéo. est-ce que savoir permet de dépasser un soucis je sais pas. bref voila je voulais partager ça. peace
je plaide coupable! je sais que je suis plus enclin a flame les mecs.
toi aussi tu as probablement un comportement legerement different, peut etre a l'egard des femmes, peut etre en leur presence. mais est-ce que c'est vraiment grave si ce n'est pas conscient de ta par (et donc pas le fruit d'une intention sexiste) et que c'est a peine perceptible (et donc n'a pas d'impacte envers les gens)?
je pense que la vrais egalite homme femme ne se trouve pas dans une egalite parfaite, mais dans l'acceptation que les differences entre individus sont plus grandes que les differences entre sexes. peut etre que tu es en moyenne plus ou moins sympa avec les femmes dans les jeux video, mais la difference dans ton comportement entre les gens que tu apprecies et ceux que tu n'apprecies pas est certainement plus marquee que cette difference moyenne de comportement entre hommes et femmes.
Merci infiniment pour cette vidéo ça fait grave plaisir !
Je savais pas du tout que la 1ere codeuse était une femme. J'ai appris pleins de trucs 😊
Cyrus, le gars qui parle des "règles d'internet" et les mets au même point que les règles de politesse et autre règles culturelles, alors qu'il ne s'agissait que d'une blague.
Personne ne respecte "les règles d'internet", mais bon, il lui fallait bien un truc faussement solide sur quoi appuyer son argumentaire. beau gosse
Le fond de la reflexion juste, par contre trous les axiomes sont cloués au sol. Tout ça pour faire une pub pour Orange, ou j'imagine la place des femmes doit être super enviable. Faux cul / 20
6:04
Au niveau de « l’espace genrée ». Un exemple très simple qui arrive dès l’école primaire : la cour de récrée. On peut souvent observer que les zones où il y a un terrain de foot par exemple, on retrouve les petits garçons. Les zones autours sont alors laissé aux petites filles.
(On peut retrouver des études sociologiques sur ce sujet)
T'as vraiment besoin d'études pour ça ? T'es jamais allé à l'école ?
@@ricotaline nan mais j’ai vulgarisé le truc hein. Chill
En fait, plus généralement, le fait de ne pas dire qu'on est une femme c'est juste omettre de faire rentrer ce critère (celui du sexe) dans l'analyse. Et sur le fond, je trouve ça plutôt pertinent et sain. Le problème survient de notre culture extra-internet, où, à chaque fois qu'on omet de dire le sexe (du moins dans certains cas, comme les sujets intellectuels, ou techniques) on suppose que c'est un homme (un peu comme le fait de penser que Dieu est suivi de pronoms masculins alors que si Dieu existe, il n'est pas genré... logiquement)
Ils n'ont pas vraiment tords, en vrai ces règles sont surtout applicable aux forums plutot qu'aux réseaux sociaux.
Sur ces endroits là, les seules personnes qui mettent en avant leurs genres sont des personnes qui se font passer pour des femmes ou des vraies en manque d'attention.
Et donc c'est pour celà que cette règle est valable, elle est la pour dire qu'ils ne faut pas prêter attention à ceux qui mettent leurs genres en avant. En affirmant qu'ils n'y a pas de femme sur internet cela signifie donc qu'il n'y a que des hommes et donc plus besoin de ce soucier de cela on peut donc discuter sans prendre en compte le genre de la personne en face.
Évidemment ils ne faut pas généraliser et il y a des femmes qui ne mettent pas en avant leurs genres ou même se font passer pour des hommes pour éviter tout problème
Merci d'avoir partagé les découvertes de chercheuses tout au long de la vidéo 🫶
Mais du coup en quoi se donner un trait de différentiation dans une discussion entre anonymes n'est pas une recherche d'attention ?
Pour les personnes qui disent que cette règle a été mise en place pour éviter des manipulations et escroqueries :
1- pourquoi ne pas avoir fait une règle de prévention à la place ? Du style ne donnez pas vos coordonnées bancaires etc ? Pourquoi avoir choisi de parler des femmes en disant qu’elles n’existent pas sur internet ? Pourquoi la méfiance vis à vis des femmes directement ne serait-elle pas sexiste si ce n’est le reflet de notre société ?
2- ne pas connaître le genre de l’utilisateur et donc décréter directement que la personne est un homme, c’est sexiste. Surtout quand l’argument est « si la personne dit qu’elle est une femme, c’est pour attirer l’attention ». Ça revient à dire « si t’es une femme, fais toi discrète et reste à ta place ». Oh surprise, c’est ce qu’on vit dans notre société
Super intéressante cette vidéo, ça me déciderai presque à me lancer !!
Bonjour, je voulais partager mon expérience en tant qu'étudiant développer informatique a l'école Epitech. Il y a toujours, et ceux dans chaque formation informatique de l'école, une minorité flagrante de femme. Cependant ces dernière ne souffre d'aucun sexisme au seins de l'école. Au contraire, les étudiant masculin sont même plus agréable et plus disponible pour elles. Et je penses que la majorité (si ce n'est 100% des étudiant que je côtoie) serais content de retrouver plus de femme dans ce milieu. Voili voilou, bonne journée bisous. Super vidéo.
Alors je ne connais pas Epitech, mais pour avoir été une femme dans une école d'ingé avec 90 % de mecs je suis à peu près certaine qu'il y a du sexisme dans toutes ces écoles. En général, les femmes s'en rendent très bien compte mais la majorité des hommes ne remarquent pas les comportements problématiques qui se déroulent pourtant sous leurs yeux... Pour en avoir parlé avec pas mal de femmes issues de différentes écoles, on a toutes des anecdotes croustillantes à raconter.
Et non, "être plus disponible", ce n'est pas toujours positif et il y a souvent un revers à la médaille...
Il comprends même pas la règle qu'il dénonce/débunk. "Il n'y a pas de femme sur internet" ne veut pas dire qu'il n'y a pas de femme sur internet, ça veut dire que dans l'internet des années 2000, personne ne savait qui étaient une femme, et donc aucune discrimination ne pouvait avoir lieu. Le concept de femme n'ayant même aucun sens, achevant le rêve de déconstruction et tout le tralala. Non mais franchement faut le faire pour embrayer sur Ada Lovelace en parlant d'une blague qu'il fallait déjà à l'époque prendre au 17ème degré. A essayer d'enfoncer une porte ouverte il a réussit à se la prendre en pleine gueule.
Hyper intéressant comme vidéo, j'ai adoré
Depuis que j'ai fait ma "bifurcation" de ma vision de l'avenir face aux crises écologiques et d'épuisement des ressources, quand tu parles de tout ce le lore d'internet, je ne peux m'empêcher de principalement penser à toute cette culture, ces machins et ces bidules qu'on va perdre sous peu ("sous peu" évidement est très incertain en terme de quantité et de qualité, prédire l'avenir est impossible)
Great video! By the way, where can i buy your sweatshirt?
Super vidéo, comme d'habitude, qui met bien en exergue les enjeux qu'elle expose ! Il est vrai que pendant longtemps les femmes n'ont pas été correctement représentées sur Internet à cause de préjugés - souvent sexistes - qui ne leur permettaient pas de pleinement évoluer dans ce milieux. Cependant, au vu de ce que l'on a pu voir récemment, je ne pense pas que la rule 32 soit encore d'actualité surtout dans la mesure où il n'y a presque plus de sous-représentation féminine dans le milieux du web avec par exemple de plus en plus de femme sur Twitch et avec une representation égale sur TH-cam. Certains domaines - tel que le e-sport - reste tout de même quelque peu fermé aux femmes, mais j'ai du mal à y voir une forme de sexisme. En fait, je pense qu'une part des différences de représentations homme/femme peuvent s'expliquer par d'autre facteurs que le sexisme (centres d'interêts différents, plus faible attrait au virtuel etc.). Je ne pense pas donc approprié de remettre la faute (en tout cas aujourd'hui) sur le sexisme, et que d'autres facteurs peuvent intervenir. En tout cas, continue les vidéos comme celles là, elles sont toujours super intéressante !
Bonne soirée :)
Je pense qu'il s'agit vraiment de sexisme, sur plusieurs aspects : (1) les hommes qui se prétendent femmes sur Internet le font pour extorquer de l'argent et profiter de la "galanterie" des naïfs qui seront gentils avec eux en espérant obtenir des récompenses ; (2) l'environnement va perpétuellement signifier à la jeune fille quelles pratiques sont bien pour elle et lesquelles ne le sont pas (ex: "je ne t'offre pas d'ordinateur, tu n'auras pas le temps de l'utiliser si tu veux sortir et te faire des amis", "ton cerveau n'est pas adapté pour comprendre l'informatique, ça ne sert à rien que je t'explique comment formater cette machine") ; (3) les remarques sexistes arrivent tout le temps et c'est juste relou, autant ne pas insister sur son genre (puisque le sexe par défaut c'est mâle, c'est connu). Heureusement qu'il y a des améliorations avec le temps ! Mais à part le sexisme, je ne vois pas comment expliquer la "loi 30" (qui n'est pas vraiment une loi). L'attrait du virtuel est plus fort, plus facile maintenant certes mais dire qu'il y avait moins de femmes sur Internet avant c'est oublier qu'il y avait tout de même aussi beaucoup plus d'hommes qui ne naviguaient pas sur Internet non plus.
Il y a une loi qu’on appelle la Loi de Postel, du nom de Jon Postel, qui a une portée sociale, voire philosophique, autant qu’informatique : "be conservative in what you send, be liberal in what you accept". Je la reformule souvent en : "soyez exigent dans ce que vous faites, soyez tolérant dans ce que vous attendez des autres".
Hello ! On a besoin de plus de mixité dans le numérique, pour concevoir des solutions adaptés à toutes et à tous ! Je travaille à l'école 42 de Lyon, et on propose des stages d'initiation au code de 5 jours gratuits pour les femmes qui souhaitent découvrir le domaine dans un cadre bienveillant et stimulant. On appelle ça les piscines Discovery et il reste des places sur nos prochaines sessions. On est une asso, on a pas les même moyens que les autres écoles payantes (on est une école entièrement gratuite qui fonctionnent grâce à des subventions et mécénats). On veut vraiment avoir un impact sociétal positif, on donne un max de temps pour avoir plus de diversité, si tu peux relayer ça à ta communauté ce serait top Cyrus ! ;)
la vidéo était super intéressante, je ne connaissais pas ces règles en général (pour faire simple il y a des idées que tu as citer que je connaissais mais je ne savais pas que ça faisais partit d'un " registre " de règles)
J'ai hâte de voir qui seront ces 10 futurs talents qui seront mis au devant de la scène 🤩🔥
Après la vérité c'est surtout que sur internet une femme n'avait que très peu d'intérêt à se déclarer en tant que tel sous peine juste d'attirer tout les relou du web. Y'a qu'a voir dans la rue. C'est surtout ça qui leur a donné cette image de "créatures légendaires" sur internet. Et effectivement, c'était rare de tomber sur des "vraies femmes". M'enfin c'est démodé comme conception des choses, aujourd'hui on parle plus de "vraie femmes" et c'est très bien comme ça. Le forum 4chan n'a jamais été un exemple de toute façon, c'est vraiment le pire d'internet.
La vidéo a sans doute été créée dans une optique de redonner confiance aux femmes et de se lancer mais honnêtement je ressens plutôt l'effet inverse : risque de se faire harcelée, critiquée, présence non reconnue, risque de comportements misogynes... Honnêtement avec les faits ça a plus provoqué une angoisse que de la réassurance (pour ma part en tous cas..)
On a l'habitude en même temps... :(
J'attends la vidéo sur la règle 34 👀
Et qui se souvient de la Netiquette ? Cet ensemble de règles d'usage pour utiliser internet de manière respectueuse ?
Le je trouve que tu part loin pour rien au départ les règles d'internet sous une blague en soit exemple avec la 29 qui dit que tout les enfants sons des agents du FBI et au départ ses un même d'un des premiers MMORPG qui en gros pour l'histoire était remplie de personnes qui se fesai passer pour une fille pour se faire offrir des Loot enfaite et ses aussi le simbole de anonymat de 4chan et si l'on veut partir sur sa il fallait aussi parler d'une autre loi qui dit show your boobs pour contre carré les femme qui se ventes et surtout qui se montre détruisant leur anonymat
super vidéo, thème original et intéressant :)
En tant que femme ayant commencé mes explorations internet dès la primaire, j'étais tombée très tôt sur ces règles de 4chan. Et je peux vous dire que j'aurais préféré lire "les femmes ne sont pas les bienvenues sur internet" que "les femmes n'existent pas sur internet". Quelque soit la raison derrière cette règle, il y a quelque chose d'horrible à se faire voler son droit d'exister. Le plus triste dans tout ça c'est que ça nous rend invisibles entre nous: combien de fois suis-je passée à côté d'une femme sur internet sans le savoir? Combien de fois aurions nous pu nous unir au sein d'un groupe alors que l'on me prenait aussi pour un mec?On finit par croire soi-même que l'on est en infériorité numérique et donc on se comporte comme tel. J'ai fréquenté de nombreux forums et chats tout au long de mon existence. Ce que tu dis dans la vidéo sur le genre virtuel est super intéressant. Dans mon expérience, que je dise que j'étais une femme ou un homme, on me prenait systématiquement pour un homme/un homme qui trolle. Pourtant je tiens à dire que dans mon discours, je n'ai jamais cessé d'être moi-même, et je n'ai jamais essayé de "faire le mec". Et puis les rares fois où je me suis faite "griller", j'ai systématiquement eu droit en réaction à un changement radical d'attitude et à des torrents de propos obscènes. Finalement, j'en suis venue à conclure que les réponses et réactions que je reçois en ligne dépendent plus de ce que l'autre choisit de projeter sur moi (et notamment, un tissu de stéréotypes) que de ma réelle attitude. Cela se voit beaucoup aussi dans les dramas et disputes sur internet: beaucoup de commentaires se permettent de critiquer le contenu de quelqu'un comme s'ils connaissaient tout de la vie de l'autre, alors qu'ils ne font que dévoiler leurs propres préjugés. Merci Cyrus pour cette vidéo très intéressante!
Hé bien, dis toi qu'on ressent exactement la même chose quand le dernier des PNJ nous dit que "les français de souche" ou "les anarchistes de droite" n'existent pas.
@@lacachettedesmusiquesperdu948
Wow, premier QI à 3 chiffres ici bas... Merci à toi.
Vraiment très intéressant ! On sent le travail de recherche derrière
8:22
Hello, qui saurait me donner les noms des chercheurs/chercheuses dont il parle à 8min22 svp ? Merci
Étant en train de préparer l'agrégation de SES, je m'attendais pas à me retrouver a réviser les bases de la socio en regardant Cyrus pendant ma pause 🤣
Merci Cyrus !
Bon courage !
@@yogwurt4691 merci!
cela serai bien qu'il parle de la règle 34 aussi !
c'est marrant, j'ai cru en lisant la règle que ça voulait dire que les gens n'ont pas de genre sur internet sauf s'ils en revendiquent un
Complètement en désaccord avec l'analyse et la démarche pour le coup, même is c'est bien argumenté et que ça part d'une bonne intention
C'était à une autre époque ou en effet j'étais très souvent la seule femme sur les jeux. Dans les MMO on avait cette règle mais il y avait un sous entendu, il y avait des femmes mais aucune femme jolie. Le cliché était qu'elle avait autre chose de mieux à faire qu'à geeker. Et donc quand une personne disait que c'était une femme bien souvent c'était un homme qui voulait avoir des avantages dans le jeu.
Y avait aussi le cliché que les hommes qui geekaient étaient tous en surpoids avec de l'acné et mangeaient des chips devant leurs écrans. C'était le hardcore gaming.
Hello, je suis une femme et je bosse dans la cyber. J’ai écrit un papier il y a quelques mois sur le travail de réhabilitation des femmes dans l’informatique avec un petit focus sur la cybersécurité. Ta vidéo me fait grave plaisir, elle reprend beaucoup de points que j’ai aussi récupéré quand j’ai fait mes recherches. Bravo à toi, c’est un super sujet et un beau projet !
Un des mecs de ma guilde sur un MMORPG (il y a qq années) : "Il n'y a pratiquement pas de filles qui jouent"
Moi : " Oh t'inquiète, il y en a, c'est juste qu'on a appris à se faire passer pour des mecs ou qu'on ne précise pas qu'on est des filles..."
Croire que ces règles sont sérieuses et ne pas réaliser que les règles sont différentes en fonction des sites/plateformes.
Les règles de 4chsn ne sont pas les mêmes que celles de Reddit ou de Twitter ou de jvc
Ce qui explique tout ça, c'est le fait que le genre masculin soir vu comme neutre, et le genre féminin comme "additionel" (c'est une théorie personnelle donc c'est pas très clair haha)
je pense que t'as complètement raison et c'est le seul problème de la règle 32 ou 34 jsplus mdr l'idéal ce serait de dire que le genre n'existe pas sur internet et que les personnes qui le revendique sont en fait des trolls, arnaqueurs, pédophile ou imposteur ce que tu veux
Quand j’étais jeune la pièce avec l’ordinateur de la maison c’était la chambre de ma sœur, j’étais clairement jaloux.
Il y a méprise sur l'interprétation de cette règle comme pour beaucoup d'autres. Aussi je vous invite a creuser sur les discussions du forum qui ont donné naissance a cette "règle" sur les archives en ligne.
Déjà il est vrai que cette règle a été en partie énoncé pour dénoncer la recherche d'attention et les tentatives de manipulations de certain"es" internautes.
Mais par pitié ne pas la prendre au sens strict du terme ou comme une constatation, ils n'étaient pas stupides au point de penser qu'il n'y a pas de femmes sur internet.
Le sens premier de cette règle était tout simplement de dégenrer les utilisateurs, non pas pour nier ou effacer leurs identités mais justement pour inciter les gens a taire leurs traits innés et mettre en avant la seule chose qui compte sur un forum: la pensé et les idées.
A cette époque les femmes étaient encore moins écoutées qu'aujourd'hui, aussi laisser le doute aux interlocuteurs sur leurs genre étaient un atout de taille pour les femmes qui voyaient leurs capacité a être prises au sérieux accru.
Donc, oui il n'y a pas de femmes sur internet, mais pas d'hommes non plus (ou plutôt qu'ils étaient tous des hommes au sens des privilèges d'interactions car anonymes)
évidemment elle aurait dû être formulé autrement car cette lecture semble logique aujourd'hui alors que l'intention initiale disparait.
4 chan a peut-être été le berceaux de choses terribles mais il faut arrêter de croire que tout y était toxique ou stupide le monde n'est pas blanc ou noir et internet encore moins.
Pk pas there are no men ,women or kids on internet? Ou men are women and women are men ? Bref je comprends votre Pov mais en effet la phrase est tourné de la mauvaise façon pour exprimer l'importance du "neutre" "non genré" et même si elle était pas myspgine , elle donne tout de même à se rendre compte de l'état des choses sur internet
Merci ! Super intéressant !!
Ça fait plaisir d'entendre parler de Sylvie Octobre ici
Quand j'étais ado j'avais une manière plutôt sexiste de penser et puis vers mes 16 ans j'ai commencé à me demander pourquoi les hommes et les femmes percevaient et traitaient le sexe opposé différemment du leur. J'ai fait un gros travail sur moi-même, regarder des interviews, des témoignages , des études scientifiques, des discours allant du féminisme très radical à ceux très macho etc. Et plus j'avance dans ma compréhension de tous ces mécanismes sociaux, plus je suis bouleversé par l'ampleur du phénomène et sa capacité à s'être ancré profondément dans à tous les niveaux de la société. Allant de notre structure étatique à la pensée la plus futile au passage d'une inconnue.
Tout celà est naturel. La culture est naturelle.
C'est ouf parce que je laisse tellement peu de commentaires que j'ai peu d'interactions avec les inconnus d'internet. Et pourtant je me rappel encore que pendant un débat, on m'a rembarrer en me disant "Arrête de montrer que t'es une femme" ou un truc du genre. Bah oui Michel je sais conjuguer conjuguer merci...
Merci pour ce sujet
Le seul problème de cette vidéo c'est le fait qu'il prend au sérieux un truc qui vient de 4chan
Merci pour la vidéo, elle est géniale !
très intéressant ! j'adore ce genre de vidéo continue comme ça
Je pense qu'on passe à côté d'une grande part de la philosophie de l'internet dans ses prémices... L'idée que l'internet serait un espace libre, libéré de toutes les limites de la réalité, en particulier les discriminations sociales, racistes, sexistes etc... qu'on pouvait très simplement cacher derrière un pseudonyme. La société des internets était profondément égalitaire. La règle 32 peut alors être comprise comme "Il n'y a pas de genre sur internet".
C'est d'abord comme ça que je la comprend aussi ! Par contre, forcé de constater qu'il y a quand même eu une évolution sur ce plan là jusque très récemment, pendant le confinement je dirai. Le contexte dans lequel la rule a été écrite est sans doute sexiste, mais on peut la voir comme cela chez les internautes actuels je pense
@@sacha_kiyu Ah c'est marrant, j'aurais dit exactement l'inverse... Lors de l'écriture de cette règle il y avait la volonté d'être profondément égalitaire et de faire fi du genre alors que les gens qui proclament cette règle aujourd'hui le fond par sexisme, puisque aujourd'hui ça n'a plus de sens de dire ça et c'est se voiler la face ...
@@omerdealors5234 Je sais pas si t'es très familier avec 4Chan, mais j'ai travaillé un peu dessus sur mes études ! Je n'ai jamais fréquenté ce site en dehors de ce travail, mais en gros c'est de là que vienne la plupart des théories les plus complotistes, racistes et misogynes sur la société américaine.
J'aurai tendance à dire que c'était beaucoup plus le cas à l'ouverture du forum qu'actuellement, car plus de personne le fréquentent
@@sacha_kiyu Je suis assez familier avec 4Chan mais plus en tant qu'utilisateur curieux qu'en tant que professionnel (sociologie ?). Je suis conscient des problèmes actuelles et c'est bien là tout mon propos, ce sont des problèmes actuels, emprunt des idéologies néfastes actuelles. Et le fait que plus de gens soient dans une mouvance ne la rend pas moins radicale.
Cependant essayer de comprendre le www2 sans comprendre le positivisme qui animait les communautés en ce temps là, c'est se retirer une clé de lecture primordiale. Je ne dis pas que c'était tout blanc, je dis que voir tout noir n'est pas pertinent.
J'ai toujours une question qui me trotte dans la tête, pourquoi chercher à tout prix l'égalité ?
8:39 c'est le cas avec toutes les donnéess
Si les données fournies à l'IA contiennent des biais, alors l'IA développera ces mêmes biais
Cette règle est pour moi plutôt une manière de dire : pas la peine d’énoncer son genre sur la plateforme, ce sera soit vrai mais pas intéressant en soi, soit un troll.
Les chiffres me posent question. Globalement, avant l’émergence de Facebook mais surtout l'arrivée du smartphone avec tout clé en main : réseau social dans la poche ; les femmes n'étaient pas vraiment présentes sur internet, ou en tout cas pas sur un paquet de sites internet, dont ceux cités (4chan, les forums, téléchargement...).
Je suis de la génération de ceux qui avaient 20 ans en 2005, et moi même en étude d'informatique à l'époque. 1 fille par promo de 20 et à profil matheuse. Mes copines non geek (pas en études d'informatique) voyaient le web comme le monde étrange des mecs timides désocialisés, y passant des heures comme ils le faisaient aussi sur leurs consoles ...
J'ai vu la progression de l'usage des femmes à Internet avec l'accès facile (pas à bidouiller un modem tous les 3/4 jours), les forfaits illimités, l'installation facile de logiciels devenus "applications", l'autonomisation avec le smartphone, et surtout réémergence des réseaux sociaux qui pour moi est la vraie féminisation du web.
Je pense que nous arrivons au stade 3 : prendre l'ensemble des internautes pour des gamins attardés, dans le vocabulaire, des centres d'intérêt etc... et l'utilisation des sciences sociales et cognitives afin de nous rendre tous accro à qqchose
Très pertinent
Je te "rassure" c'est toujours le cas. IUT d'info, 190 mecs pour 10 meufs. Intéressant! De nos jours ça essaye beaucoup d'encourager la parité, au point d'être désavantagé en tant qu'homme (tu as beaucoup plus de compétition pour rentrer dans l'école alors que les femmes c'est "bienvenue! rentrez donc!"), et malgré ça, ça reste du 30-70 ou 40-60 (à 42, en tout cas).
Du côté des forums et autres communautés en ligne, bien sûr c'est toujours dur de vraiment savoir (et puis plein de femmes se font passer pour des hommes justement parce qu'elles préfèrent que personne ne les fasse chier), mais je parierai sans hésiter qu'on est encore en majorité d'hommes, même si ça doit s'égaliser. Par contre pour ce qui est des jeux-vidéo, laisse tomber. Ça dépend du type de jeu bien sûr, mais dans World of Warcraft par exemple, ça reste un beau 30-70 au moins.
En tout cas c'est mon expérience personnelle. Pour des chiffres plus précis, les 3 dernières guildes sur WoW sur lesquelles je suis passé, de peut-être 30 joueurs chaque en moyenne, où j'ai dû entendre 15 joueurs dans chaque, j'ai entendu 1 femme. Ça fait du 1/45 quand même.
Ouais... je ne nie pas que les femmes n etaient pas tres presentes a ton epoque mais tel que tu le dis on dirais que tu penses qu elles sont venues juste quand c etait plus facile d acces, et tu ne prends pas en compte le sexisme ambiant de la société qui determinait deja beaucoup les possibilités d emplois des femmes (d ou leurs rareté dans tes études) et le fort sexisme ambiant d Internet à l epoque qui n etaient pas accueillant pour les femmes et qui poussaient celles qui étaient intéressés à cacher cet interet
@@missanais5558 non, "le sexisme" n'a rien avoir la dedans... C'est seulement que internet et l'informatique étions vue (et c'est encore vue d'ailleurs) comme quelque chose de bizarre et de marginale, et les femmes ne pouvant pas s'empêcher de fuire ce qu'il est, et donc se conforment a ce qui est vue comme a l'inverse "prestigieux et style"..... Sérieusement, même a l'époque les aficionados d'internet recherchions des femmes qui ont les mêmes passions et intérêts qu'eux, tu vas pas croire qu'il étaient dédaigneux et peu accueillent enver les rare femmes intéresser par celà ?.... Non enfaite a l'époque les hommes et femmes avec se genre de dévolu étaient absolument tous mal vue par la société... Les hommes acceptent simplement plus souvent de passer pour des dégénèrer 😉
@@missanais5558 donc pour résumer, les femmes sont arrivées sur internet quand c'etait devenu vue comme classe et normal, mais pour encore rester quand même minauritaire dans d'autre aspects d'internet que les réseaux sociaux type insta,fb ou Snap.
T'es totalement passé à côté de la logique et des raisons de la règle 32 propre à 4chan. Mais ça reste une bonne occasion de faire ces piqûres de rappel, notamment de parler d'Ada Lovelace trop peu connu
je reste abonné juste pour la vidéo sur la transformation physique
vidéo super interessante!! j'adore
1:14 si on m'avait dit que je me ferais rickroll sur une vidéo de Cyrus j'y aurais pas cru mdr
6:33 alors pour moi, pas du tout. J'ai actuellement 15 ans et je regarde cette vidéo de ma chambre. (après , pour l'espace masculin, peut-être, ma chambre ressemble a un truc super geek, un peut la vibe des décors de JDG), mais je pense que des années auparavant, je n'aurai pas eu cet ordinateur ainsi que ce goût pour Internet, mais la socialisation a beaucoup joué aussi puisque mon père est informaticien et m'a inculqué très jeune la pop culture, je voyais de temps en temps ma mère en travail à la maison, elle utilisait toujours un ordinateur. Donc perso, je suis bien présente sur Internet mais il y a surement un gros mécanisme de socialisation derrière. Et sinon, super vidéo comme d'habitude !
3:54
Faut pas oublier aussi que les premiers programmeurs étaient en majorité des programmeuses (à l'époque de l'ENIAC)
خیلی جالب، دسته شما درد نکنه!
C'est vrai que le millieu familial et culturel influence l'usage et la production sur Internet. Par exemple la youtubeuse Heliox (vulgarisation scientifique et technologique) expliquait que sa toute première vidéo sur TH-cam était un tuto maquillage... et la youtubeuse Scilabus (vulgarisation scientifique) constate que son public est majoritairement masculin.
Je rêve où je viens tout juste de me faire rickroll 💀💀
Je connaissais cette règle, mais je la traduisais plutôt comme une réalité triste d'internet: une femme a plus intérêt à faire disparaitre son genre complètement, voire se faire passer pour un homme, pour éviter toutes remarques sexistes et être traitée "normalement". Je ne savais pas que les règles d'internet avaient été créées sur 4chan, je me saurais douté que c'était pas si bienveillant, sinon...