« Cause Café Santé Nature » au CINE de Bussierre - Novembre 2014

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ต.ค. 2024
  • Bio vs marketing - comment nourrir l'homme sans pourrir la terre ?
    Quand on leur demande s'ils ont déjà acheté bio, tous les auditeurs lèvent la main. Les orateurs avaient-ils affaire à un public de convaincus, dimanche 16 novembre, lors du Cause Café organisé par le CINE de Bussierre ? Pas sûr. Preuve que rien n'est jamais acquis au royaume de l'alimentation, l'auditoire a écouté attenvitement les arguments de Jean-Louis Schlienger, nutritionniste, professeur de médecine, et de Michel Zobler, fondateur du restaurant Une Fleur des Champs, lors de cette rencontre animée par Pascal Schweitzer, du Café Santé Nature.
    L'un « retape » les gens, l'autre les « restaure ». Le premier est docteur, le second est cuisinier. Ne manquait qu'un « vrai paysan » autour de la table pour réunir les trois piliers de la santé : l'agriculture, l'alimentation et la médecine. Car il fut beaucoup question de la terre nourricière, pendant cette discussion où les deux experts furent globalement d'accord sur le fond, tout en divergeant parfois résolument dans la forme.
    Co-auteur d'un livre sur l'histoire mondiale de l'alimentation (*), Jean-Louis Schlienger se révèle fin observateur de nos mœurs. Du régime de « l'homme de Cro-Magnon » aux méthodes marketing de la grande distribution made in France, les modes de vie ont bien changé - et avec eux nos rapports à la nourriture. Avec une constante : « Manger, c'est se nourrir, se réjouir et se réunir », dit ce spécialiste de médecine interne. Credo que défend aussi, philosophe, Michel Zobler, lui qui souhaite « mettre de la bonne humeur dans nos assiettes ».
    Mais comment nourrir bientôt neuf milliards de Terriens ? «Le marketing est la cause de tous les maux. Que faire pour changer le système de l'ultra-consommation ? », interroge Michel Zobler. « En théorie, l'agriculture biologique peut nourrir tout le monde. En pratique, cela n'est actuellement pas possible : pour des raisons économiques et politiques », nuance le professeur Schlienger, favorable au bio et aux achats de proximité.
    La pédagogie peut-elle nous sauver ? « Informer et soutenir le patient », dit le médecin. « Eduquer le consommateur », ajoute le cuisinier. A nous tous de jouer !
    Pour retrouver l'ambiance de ce « Cause Café Santé Nature », visionnez la vidéo complète tournée caméra au poing par notre membre Mederic Reche, de Blue Moustache Entertainment.
    (*) Heurs et malheurs de l'alimentation - De Lucy à McDonald's. Armand Colin. 2013.

ความคิดเห็น •