Ne faites pas trop attention à la voix un peu "bouchée", c'est le gros rhube (même si cela ne se voit pas ^_^). J'ai fait super long, probablement un peu trop... bon visionnage/écoute quoi qu'il en soit et merci de votre fidélité ❤
Super intéressant et instructif. Je n'imaginais pas que la préhistoire en Chine soit aussi riche et complexe mais passionnant à découvrir. C'est dingue que, où qu'ils se trouvent dans le monde, l'espèce humaine a eu la même idée de passer à chasseur/cueilleur à l'agriculture et à l'élevage pour survivre. Et à vos souhaits pour tout les mots compliqués à prononcer😆
Je viens de découvrir votre chaîne et je suis en train de dévorer vos vidéos. PS : J'aime aussi ce groupe et leurs chansons basées sur des oeuvres majeures de fantasy.
Super intéressant comme d'habitude. Attention à la réduction du bruit sur le son. Quand on a la main un peu lourde ça fait une voix robotique et sifflante.
Merci pour la vidéo en continu avec plusieurs twists et détails. Je me rappelle avoir lu des articles de Chine sur une origine chinoise de populations austronésienne suite à des fouilles dans la province du Fujian, on y parlait beaucoup de ces amas coquilliers.
Merci pour toutes tes synthèses ! Juste une petite remarque : liste faunique n'est pas égale à consommation. Cela veut juste dire que des restes de ces animaux ont été retrouvés sur le site. Avant de penser consommation, il faut déjà éliminer, du moins pour les périodes les plus anciennes, l'occupation du site par les carnivores, soit comme tanière, soit pour charogner les restes que les groupes humains ont laissés. Il faut aussi penser au fait qu'à partir du Paléolithique récent, les carnivores (à l'exception des ursidés) sont principalement chassés pour des raisons autres qu'alimentaire : matérielle, culturelles et symboliques (fourrure, dents, griffes). Donc, mis à part s'il y a une étude archéozoologique approfondies des traces de boucherie sur ces restes dans les articles, la majorité du temps leur présence est ponctuelle et naturelle/intrusive dans les assemblages anthropiques ou bien lié à d'autre type de produits que les ressources carnées ou encore symbole d'apparat/prestige. Désolée, déformation professionnelle ^^' Je suppose que tu as vérifié mais ça parait étrange de consommer autant de carnivores. Si c'est le cas, c'est particulier et intéressant comme comportement :)
Bonjour, les publications que j'ai consultées présentent effectivement ces restes comme ayant été consommés. Ensuite, je n'ai pas donné les proportions des carnivores dans les restes fauniques car impossible d'entrer dans les détails pour ce genre de vidéo (et elles ne sont pas toujours données dans les publications que j'ai pu consulter) mais il est clair que les carnivores sont largement minoritaires dans les restes consommés.
Sur certaines d'entre elles peut être (les plus connues) mais le manque de documents et d'illustrations pour les plus anciennes rend la chose assez infaisable .
Merci beaucoup pour cette vidéo!! Petite info : (15:55) il existe des objets laqués datant de 9000 ans au Japon (sur le site de Kakinoshima B à Hokkaidô).
@@TruellelaVie Mais bien sûr :D "Le Japon : Des chasseurs-cueilleurs à Heian" Laurent Nespoulos et Pierre-François Souyri, Coll. Mondes Ancien, ed. Belin. 2023 à la page 83. (Je crois mais ne suis pas sûr qu'ils tirent cette info de Kudô Yûichirô Jômonjin no shokubutsu riyô (les sociétés du Jômon et leur usage des plantes) ed. Shinsensha 2013.)
Super intéressant, comme d'hab ! Petite question : a t on une idée de ce à quoi servaient les petites figurines en terre cuite que vous présentez (on reconnait un éléphant par exemple) ?
Malheureusement non. Ce sont des sociétés sans écriture et elles ont été retrouvées dans une fosse.... donc nous n'avons pas accès aux pensées/croyances éventuelles liées à ces objets.
Bonjour, toujours passionnantes vos vidéos. Je pense que ceux sont les Indo Européens qui ont apporté le cheval et le chariot en orient. A votre avis quel peuple, et reste t il encore du vocabulaire en chine lié à cette origine ? merci
Ce qui m'étonne c'est la consommation de carnivores de grandes tailles, pas le gibier le plus commode On a une idée des méthodes de chasse, le piégeage peut-être ?
Les hommes du paléolithique n'habitaient pas les grottes. Ils pouvaient s'installer dans des abris rocheux ou des entrées de grottes mais jamais a l'intérieur. Premièrement il y avait des ours des cavernes, des lions des cavernes, des hyènes des cavernes qui en empêchaient l'accès. Durant la visite de Lascaux -18000, ou de Chauvet -36000 , ce sujet est largement abordé. Les peintures ont été effectuées à la fin de la période d'hibernation des ours quand les grottes sont vides. Les hommes de ces époques lointaines étaient tout à fait capables durant les rudes périodes des glaciations, de se construire des abris avec ou sans l'utilisation d'abris rocheux...
La grotte de Yuchanyan dont je parle fait 12 à 16 m sur 6 à 8 m. Elle est qualifiée de "cave" (donc grotte) dans les publications en anglais que j'ai consultées. Même par les archéologues chinois. De plus le contexte géologique du sud de la Chine n'est pas le même que celui du sud ouest de la France. Ce ne sont pas les mêmes types de cavités et on ne peut donc pas généraliser au monde entier ce qui est valable pour le sud-ouest de la France.
@@TruellelaVie ça se tient mais les grottes ont surtout servi d'abri à de nombreux dangereux prédateurs. Et c'est particulièrement l'humidité qui n'est pas vivable dans un boyau large et profond, mauvaise circulation d'air, impossibilités de faire des feux Sans s'intoxiquer, ... que vous soyez en chine ou au Guatemala... En passant par l'Ardèche ou la Dordogne...😊
@@Archi456wx Tout dépend du type de "grotte". Grotte/Cavité sont des appellations génériques mais qui ont un sens différents des abris sous roche . En général oui, les humains préfèrent s'installer proche des entrées avec de la luminosité et de l'aération pour les foyers. Tout dépend de la taille de la cavité en fait. Si l'espace est grand et qu'il y a des aérations , ils s'installent bien dans des grottes et y occupent à grand espace (ex: la grotte d'Oullin, le Lazaret en France, les Balzi Rossi et presque tous les sites de Ligurie italienne). Par contre, les petites grottes à boyaux étroits ne sont fréquentées que de manière sporadique (halte de chasse, charognage) et en concurrence avec les grands prédateurs (pas mal de sites en Ardèche/Provence, ex: les Barasses, le Figuier, le Grand Abri au Puces). Il y a de très nombreux sites, dès le début du Pléistocène supérieur (en Europe, des sites néandertaliens) avec des alternances Humains/Carnivores, des concurrences sur les proies (charognage actif). Et dans le cas des ours, des grottes avec abattage des ours pendant leur hibernation (plus rare ça existe). De plus, les ours pénètrent loin dans les réseaux karstiques mais les autres grands prédateurs (félidés, canidés, hyénidés) ont aussi tendances à occuper les salles proches de l'extérieur même si les nurseries sont situées dans les salles un peu plus au fond (mais jamais aussi loin que les spots à art rupestres).
Intéressant oui, ça semble logique. Un boyau long, avec une aération comme les Combarelles ou fond de Gaume n'est pas non plus propice à une habitation. Les courants d'air sont les mêmes qu'hier 😂. L'humidité, l'impossibilité de faire des feux, les prédateurs etc... Les cavités larges et peu profondes en revanche étaient certainement très prisées, mais si les hommes d'aujourd'hui dans certaines régions reculées construisent des abris plus ou moins sophistiqués en utilisant avec subtilité leur environnement naturel, ils le faisaient également il y a 36000 ans, âge donné pour Chauvet, pendant l'Aurignacien je crois (à la différence que le froid à dû les contraindre a plus d'ingénierie, paillage, torchis, troglodythisme...). En revanche il me semble assez étrange que l'on prétende que les peintures du magdalénien ( Lascaux, pech merle...)sont uniquement symboliques et que les aurochs, les bisons, les mammouths et les chevaux représenté en grand nombre n'étaient pas chassés pour leur viande. En revanche les rares bouquetins, rennes et poissons peints eux aussi, l'étaient ! D'après de nombreuses études génétiques sur les dents des chasseurs cueilleurs de cette époque (-12000-18000), il advient que la viande la plus consommée était du bovin, sans précision aurochs ou bison, du renne et du cheval... Des traces moins importantes de mammouth ont été retrouvées... Je n'y comprends plus rien. Bonne journée 🌞
@@Archi456wx si jamais vous avez un petit budget pour l'archéo et un peu (pas mal) de courage, il y a le dernier ouvrage de LeQuellec "La Caverne originelle" qui répondra à une partie de vos questions sur l'Art rupestre :)
J'ai vu la vidéo d'un certain Ulfric du "Cercle d'Ulfric" qui affirme que l'Empereur Jaune était un "caucasien" et que les "caucasiens" sous forme de tokhariens et cie avaient civilisé la Chine.
@@jbkoo5849 Tout à fait, dans une des versions les plus puantes du suprémacisme, le nordicisme, il est aussi anti-évolutionniste et dans la mouvance des "citoyens souverains", le tout saupoudré d'une pincée d'anthroposophie, il ne manque que les extraterrestres pour qu'il coche le bingo complet.
Ne faites pas trop attention à la voix un peu "bouchée", c'est le gros rhube (même si cela ne se voit pas ^_^).
J'ai fait super long, probablement un peu trop... bon visionnage/écoute quoi qu'il en soit et merci de votre fidélité ❤
Je suis chinois et archéologue de formation. Je trouve que votre vidéo est bien fait, félicitations et bonne continuation.
Bravo pour votre français, mais "votre vidéo est bien faitE".
Super intéressant et instructif. Je n'imaginais pas que la préhistoire en Chine soit aussi riche et complexe mais passionnant à découvrir. C'est dingue que, où qu'ils se trouvent dans le monde, l'espèce humaine a eu la même idée de passer à chasseur/cueilleur à l'agriculture et à l'élevage pour survivre. Et à vos souhaits pour tout les mots compliqués à prononcer😆
Je viens de découvrir votre chaîne et je suis en train de dévorer vos vidéos.
PS : J'aime aussi ce groupe et leurs chansons basées sur des oeuvres majeures de fantasy.
Encore une fois une très bonne vidéo sur un sujet fort méconnu de ce côté-ci du monde. Merci !
Merci, Truelle Céleste! 😉
Merci pour toutes ces informations 😊
Bonheuuuuur ! ! vendredi ..... une bière bien fraiche .... et la sainte Truelle ! ! .... bon, je vous laisse, je vais regarder ça de suiteeeee ! !
Super intéressant comme d'habitude. Attention à la réduction du bruit sur le son. Quand on a la main un peu lourde ça fait une voix robotique et sifflante.
Très intéressant ! À regarder
Merci pour la vidéo en continu avec plusieurs twists et détails. Je me rappelle avoir lu des articles de Chine sur une origine chinoise de populations austronésienne suite à des fouilles dans la province du Fujian, on y parlait beaucoup de ces amas coquilliers.
Merci !
Mais que c'est passionnant =)
Trop bien ^^
Merci pour toutes tes synthèses ! Juste une petite remarque : liste faunique n'est pas égale à consommation. Cela veut juste dire que des restes de ces animaux ont été retrouvés sur le site. Avant de penser consommation, il faut déjà éliminer, du moins pour les périodes les plus anciennes, l'occupation du site par les carnivores, soit comme tanière, soit pour charogner les restes que les groupes humains ont laissés. Il faut aussi penser au fait qu'à partir du Paléolithique récent, les carnivores (à l'exception des ursidés) sont principalement chassés pour des raisons autres qu'alimentaire : matérielle, culturelles et symboliques (fourrure, dents, griffes). Donc, mis à part s'il y a une étude archéozoologique approfondies des traces de boucherie sur ces restes dans les articles, la majorité du temps leur présence est ponctuelle et naturelle/intrusive dans les assemblages anthropiques ou bien lié à d'autre type de produits que les ressources carnées ou encore symbole d'apparat/prestige.
Désolée, déformation professionnelle ^^' Je suppose que tu as vérifié mais ça parait étrange de consommer autant de carnivores. Si c'est le cas, c'est particulier et intéressant comme comportement :)
Bonjour, les publications que j'ai consultées présentent effectivement ces restes comme ayant été consommés. Ensuite, je n'ai pas donné les proportions des carnivores dans les restes fauniques car impossible d'entrer dans les détails pour ce genre de vidéo (et elles ne sont pas toujours données dans les publications que j'ai pu consulter) mais il est clair que les carnivores sont largement minoritaires dans les restes consommés.
Génial!!! très instructive et bien menée, une mini conférence au top! vive le metalllllllllllllllllllllllll!
Merci pour cette nouvelle vidéo ! Ca m'avait manqué 😊
Merci pour ce tour d'horizon. J'imagine que, maintenant, nous aurons une vidéo sur chacune de ces cultures (suggère-t-il sans subtilité.)
Sur certaines d'entre elles peut être (les plus connues) mais le manque de documents et d'illustrations pour les plus anciennes rend la chose assez infaisable .
@@TruellelaVie Tu vas devoir reprendre la truelle en main et le chapeau de paille en tête pour compléter tout ça. 😀
@@argumentfoireux1660 il y a de boulot pour les générations futures, c'est sûr !
C"est très iintéressant de percevoir les différences de progression des grandes civilisations entre l'orient et l'occident.
Merci beaucoup pour cette vidéo!!
Petite info : (15:55) il existe des objets laqués datant de 9000 ans au Japon (sur le site de Kakinoshima B à Hokkaidô).
Bonjour et merci pour cette info. Auriez- vous une référence biblio à me donner à ce sujet ? Merci 🙂
@@TruellelaVie Mais bien sûr :D "Le Japon : Des chasseurs-cueilleurs à Heian" Laurent Nespoulos et Pierre-François Souyri, Coll. Mondes Ancien, ed. Belin. 2023 à la page 83. (Je crois mais ne suis pas sûr qu'ils tirent cette info de Kudô Yûichirô Jômonjin no shokubutsu riyô (les sociétés du Jômon et leur usage des plantes) ed. Shinsensha 2013.)
@@vipza72130 en plus j'ai le livre à la maison... merci !! 👍
@@TruellelaVie merci à vous pour votre chaîne et toutes vos vidéos !
6:51
« management de l’eau »
=> gestion de l’eau, mercib
Super intéressant, comme d'hab ! Petite question : a t on une idée de ce à quoi servaient les petites figurines en terre cuite que vous présentez (on reconnait un éléphant par exemple) ?
Malheureusement non. Ce sont des sociétés sans écriture et elles ont été retrouvées dans une fosse.... donc nous n'avons pas accès aux pensées/croyances éventuelles liées à ces objets.
@@TruellelaVie Bon tant pis ! Ca peut être des offrandes votives, des jouets pour le gamin ou de la déco pour la caverne ;-)
GG
Est-ce que les fouilles en Chine se font uniquement pas des équipes chinoises ou est-ce que les archéologues étrangers sont autorisés à fouiller ?
Bonjour, toujours passionnantes vos vidéos.
Je pense que ceux sont les Indo Européens qui ont apporté le cheval et le chariot en orient.
A votre avis quel peuple, et reste t il encore du vocabulaire en chine lié à cette origine ?
merci
Plutôt les peuples Turco-Mongols, qui ont eux-mêmes acquis le chariot par le biais des Scythes (indo-européens effectivement)
c'est trop court . pourquoi ça s'arrête? un nouveau monde. merci
Ce qui m'étonne c'est la consommation de carnivores de grandes tailles, pas le gibier le plus commode
On a une idée des méthodes de chasse, le piégeage peut-être ?
40x terrain de foot.. ils devaient aimer le foot 😂
Merci sexy truelle
Les hommes du paléolithique n'habitaient pas les grottes. Ils pouvaient s'installer dans des abris rocheux ou des entrées de grottes mais jamais a l'intérieur. Premièrement il y avait des ours des cavernes, des lions des cavernes, des hyènes des cavernes qui en empêchaient l'accès. Durant la visite de Lascaux -18000, ou de Chauvet -36000 , ce sujet est largement abordé. Les peintures ont été effectuées à la fin de la période d'hibernation des ours quand les grottes sont vides. Les hommes de ces époques lointaines étaient tout à fait capables durant les rudes périodes des glaciations, de se construire des abris avec ou sans l'utilisation d'abris rocheux...
La grotte de Yuchanyan dont je parle fait 12 à 16 m sur 6 à 8 m. Elle est qualifiée de "cave" (donc grotte) dans les publications en anglais que j'ai consultées. Même par les archéologues chinois.
De plus le contexte géologique du sud de la Chine n'est pas le même que celui du sud ouest de la France. Ce ne sont pas les mêmes types de cavités et on ne peut donc pas généraliser au monde entier ce qui est valable pour le sud-ouest de la France.
@@TruellelaVie ça se tient mais les grottes ont surtout servi d'abri à de nombreux dangereux prédateurs. Et c'est particulièrement l'humidité qui n'est pas vivable dans un boyau large et profond, mauvaise circulation d'air, impossibilités de faire des feux Sans s'intoxiquer, ... que vous soyez en chine ou au Guatemala... En passant par l'Ardèche ou la Dordogne...😊
@@Archi456wx Tout dépend du type de "grotte". Grotte/Cavité sont des appellations génériques mais qui ont un sens différents des abris sous roche . En général oui, les humains préfèrent s'installer proche des entrées avec de la luminosité et de l'aération pour les foyers. Tout dépend de la taille de la cavité en fait. Si l'espace est grand et qu'il y a des aérations , ils s'installent bien dans des grottes et y occupent à grand espace (ex: la grotte d'Oullin, le Lazaret en France, les Balzi Rossi et presque tous les sites de Ligurie italienne). Par contre, les petites grottes à boyaux étroits ne sont fréquentées que de manière sporadique (halte de chasse, charognage) et en concurrence avec les grands prédateurs (pas mal de sites en Ardèche/Provence, ex: les Barasses, le Figuier, le Grand Abri au Puces). Il y a de très nombreux sites, dès le début du Pléistocène supérieur (en Europe, des sites néandertaliens) avec des alternances Humains/Carnivores, des concurrences sur les proies (charognage actif). Et dans le cas des ours, des grottes avec abattage des ours pendant leur hibernation (plus rare ça existe). De plus, les ours pénètrent loin dans les réseaux karstiques mais les autres grands prédateurs (félidés, canidés, hyénidés) ont aussi tendances à occuper les salles proches de l'extérieur même si les nurseries sont situées dans les salles un peu plus au fond (mais jamais aussi loin que les spots à art rupestres).
Intéressant oui, ça semble logique. Un boyau long, avec une aération comme les Combarelles ou fond de Gaume n'est pas non plus propice à une habitation. Les courants d'air sont les mêmes qu'hier 😂. L'humidité, l'impossibilité de faire des feux, les prédateurs etc... Les cavités larges et peu profondes en revanche étaient certainement très prisées, mais si les hommes d'aujourd'hui dans certaines régions reculées construisent des abris plus ou moins sophistiqués en utilisant avec subtilité leur environnement naturel, ils le faisaient également il y a 36000 ans, âge donné pour Chauvet, pendant l'Aurignacien je crois (à la différence que le froid à dû les contraindre a plus d'ingénierie, paillage, torchis, troglodythisme...). En revanche il me semble assez étrange que l'on prétende que les peintures du magdalénien ( Lascaux, pech merle...)sont uniquement symboliques et que les aurochs, les bisons, les mammouths et les chevaux représenté en grand nombre n'étaient pas chassés pour leur viande. En revanche les rares bouquetins, rennes et poissons peints eux aussi, l'étaient ! D'après de nombreuses études génétiques sur les dents des chasseurs cueilleurs de cette époque (-12000-18000), il advient que la viande la plus consommée était du bovin, sans précision aurochs ou bison, du renne et du cheval... Des traces moins importantes de mammouth ont été retrouvées... Je n'y comprends plus rien. Bonne journée 🌞
@@Archi456wx si jamais vous avez un petit budget pour l'archéo et un peu (pas mal) de courage, il y a le dernier ouvrage de LeQuellec "La Caverne originelle" qui répondra à une partie de vos questions sur l'Art rupestre :)
J'ai vu la vidéo d'un certain Ulfric du "Cercle d'Ulfric" qui affirme que l'Empereur Jaune était un "caucasien" et que les "caucasiens" sous forme de tokhariens et cie avaient civilisé la Chine.
Je suis allée voir cette vidéo dont vous me parlez. Elle n'est basée sur aucune information scientifique sérieuse.
@@TruellelaVie merci beaucoup. En effet je me doutais de cela. 🙏
@@jbkoo5849 Aussi vu, ça s'apparente aux délires afrocentristes
@@epinoke4168 Ulfric est plutôt un supremaciste blanc.
@@jbkoo5849 Tout à fait, dans une des versions les plus puantes du suprémacisme, le nordicisme, il est aussi anti-évolutionniste et dans la mouvance des "citoyens souverains", le tout saupoudré d'une pincée d'anthroposophie, il ne manque que les extraterrestres pour qu'il coche le bingo complet.
Si le riz reste cantonné, c'est sûrement dans la région de canton....
🤔🤔🤔🤭🤭🤭🤣🤣🤣
Truelle la vie, bel oxymore
Merci !