Depuis quand nous faisons fausse route ? Déjà en 1978 au lycée agricole, nous pointions du doigt la plupart de ces problèmes ! Deux exemples : Les fruits et légumes espagnols qui utilisaient des pesticides interdits en France, et qui rentraient librement ! Les marrons glacés italiens qui étaient moins chers que ceux produits en France, car en Italie ils utilisaient des conservateurs interdits en France. Or à l'époque l'Italie était dans l'UE mais pas l'Espagne ! Le parlement européen n'existait pas, pas plus que les restrictions stupides que nous subissons ! Pour avoir travaillé quelques années dans le développement agricole en Afrique, là bas aussi les petits agriculteurs sont exploités. Certains sont même expulsés de leurs terres manu militari sans aucune indemnités pour céder la terre a de grands groupes agroalimentaires mondiaux, qui après avec des accords de libre échange viendront vendre en Europe leurs productions à bas prix, alors que dans le même temps les marchés de villages se vident de leur production locale et traditionnelle ! Ils deviennent des employés, avec un salaire de misère, sur les terres qui leur ont été volées, ou vont en ville pour gonfler le Lupem Prolétariat ! Et quand ils en auront assez de survivre, ils essaieront de venir en Europe, et ils 'échoueront sur nos côtes ! Et pendant ce temps les productions qui viendront de leurs anciennes terres, seront vendus par la grande distribution pour casser les prix, et ainsi pouvoir moins payer nos agriculteurs ! Ces gens sont absolument dénués de scrupules, quand je travaillais en Égypte, certains directeurs (français) employaient des enfants de 5 ans dans les champs ! Quand avec des collègues nous leur posions la question de savoir si ça ne leur posait pas un problème, la réponse était : " Mais moi je respecte les lois en vigueur dans le pays !" Pour notre part nous refusions des enfants en dessous de 12 ans, je sais vous pourrez dire c'est trop jeune, mais passer de 5 à 12, c'est déjà un progrès. Et nous les payons comme les adultes, ce qui n'était pas toujours le cas ailleurs avec les enfants ! Le problème c'est cette oligarchie capitaliste ultra libérale et sauvage qui a pris le pouvoir en France, en Europe, et dans le monde ! Ceux qui ne sont rien ne sont là que pour les servir, et leur permettre de s'enrichir ! De toute manière nos problèmes, ça leur en touche une, sans faire bouger l'autre !
En cas de conflit mondial, ce sera la famine pour nous si nos agriculteurs disparaissent ! Accord ou pas, ces pays favoriseront en priorité leurs populations, pendant la crise sanitaire, des pays rachètaient les cargaisons de masques payés par d'autres sur les tarmacs, en cas de conflit ce sera pareil !
il n'y a même pas besoin d'une gerre mais seulement un gros problème dans les transports maritimes et poids lourd et trois jours après les rayons sont vides oui trois jours ?????
Je suis ENTIÈREMENT d'accord avec toi, et même les "hyper" ferme ont beaucoup d'intérêt écologique, les fermes aux 1000 vaches tout autant, pour cet exemple, un point de collecte de lait au lieu de 50 ou 60 ! Idem pour la réapro, etc... Ha... oublions pas que ceux qui importent, touchent leurs chèques, par contre nos agri qui se tuent au travail pour nous nourrir... Et en France, l'agriculture ou l'élevage na rien d'industriel, nos agri connaissent leurs terres, et les respectent mieux que quiconque !
bien mignon de denoncer le systeme financiarisé et l'escroquerie politique permanente et mettre la pp ukraine , t as tout compris toi non? plus grand detournement de fonds publiques de l'histoire mais au moins on est du bon côté des intervenants à la télé j'imagine :)
je rejoins @irishrOOkin dans sa rhétorique, quand la guerre en ukra1n sera finis, on te fera importé du blé et du poulet de qualité médiocre ne répondant pas aux normes (même le partis LFI le dit...) les parcelles sont déjà possédés par des grand groupes, tout est déjà prêt
C'est surtout un problème d'éducation populaire, tant que les gens achèteront de la bouffe ultra transformée avec de la viande douteuse et des glucides douteux, ils se feront avoir... Je cuisine avec des aliments bruts majoritairement de ma région et ça ne me coûte pas plus cher !
24 วันที่ผ่านมา +1
Ça, ça n'est valable que si tu n'a pas le SMIC. Tu peut faire tous les efforts du monde, c'est presque impossible d'acheter de la viande de qualité, des fruits et légumes frais. Non, la plupart vont l'économiser en cas de coup dur. Tous nos problème viennent d'une même origine : l'UE, si on ne s'en débarrasse pas, ta viande de qualité produite en France continue à être considéré comme du minerai, et son tarif indexé sur celui du pétrole. Tout comme ton électricité, son prix est indexé à celui du gaz C'est stupide ? Oui, c'est comme ça.
Ah bon ?? de la viande de qualité entre 9€ et 17€ le kilo ce n'est pas possible pour un smicard ?? et bien c'est mon cas, sauf que moi je n'achète ni coca cola ni alcool ni biscuits de merde, bref aucun produit ultra transformé, je cuisine tout simplement. Quand tu vois les caddies de certains smicards remplis de merdes et le mien qu'avec des produits bruts, y'a une sacrée différence.. et de la viande, j'en mets tous les jours dans mon assiète !!
Il faudrait de base dissocier dans l'agriculture le céréalier qui boursicote et l'éleveur qui en chie pour te sortir la meilleur cote de bœuf, le meilleur lait.
Je lis beaucoup de com parlant de respect des normes ou non. Effectivement par logique l'on peut garder l'hypothèse que le mercosur devra respecter nos normes sanitaires (je dis bien espérer). Le soucis et c'est aussi ce qui est vrai pour d'autres fournisseurs important chez nous directement de l'ue, c'est que leur prix de vente peut se permettre d'être beaucoup moins élevé que les notres même à qualité égales de part les normes françaises ubuesques ainsi que les valeurs monétaires entre les pays. C'est cela qui tue nos agriculteurs. Maintenant oui l'on peut également imaginer en plus que les coups de production du mercosur peuvent être en plus rabaissés en dissimulant l'utilisation de produits interdit par chez nous...
Tristement, le chiffre d'un agriculture qui s'auto tu (pour éviter la censure de yt) tout les 2 jours, est un peu erroné, c'est 1 qui réussi tout les 2 jours
Pendant ce temps. Euralis, coopérative agricole et agro-alimentaire de producteurs du Sud-Ouest, spécialisée dans le foie gras sous les marques Rougié ou Montfort. PDG un certain Rousseau , dirigeant dec la FNSEA , groupe Euralis a annoncé la fermeture de « Rougié », un coup de massue pour la ville de Sarlat. 73 salariés sur le carreau . Et Rousseau prétend défendre ceux qu'il poignarde dansle dos. .. Parions pour du foie gras Made in Hungry ou d'ailleurs. 😠
De toutes manières, Euralis ont toujours été les rois des pesticides, non ?? Quand je voyais leurs champs interminables de maïs; je restais dubitative.
on aura bientot plus d'industries , comment on va faire pour importer de la nourriture ,avec quoi on va pouvoir troquer ? si on perd nos agriculteurs ,dites vous bien que leur FIN sera notre FAIM !
La France bétonne l'équivalent d'un département tous les sept ans ( c'est qu'il faut en faire dégager , du pequenot, pour un si beau résultat !) Sans compter l'implantation de milliers d'éoliennes sans que les maires concernés ne puissent s'y opposer ( un 49. 3 permanant si vous préférez....) Et les écolos ? Ben , comme d'hab ..... Les seuls inconvénients qu'il voient : c'est l'impact du Mercosur sur la forêt amazonienne et les émissions liées au transport! Pas une syllabe sur la régression des prairies qui sont nos meilleurs biotopes pour la biodiversité , pas un mot sur le sort de nos éleveurs ( vous savez ? Ces gens qui bossent de la nuit à la nuit , qui ne prennent pas de vacances, , qui n'ont pas le droit d'être malades , sont esclaves de leurs bêtes, maintiennent des pans entiers de notre patrimoine naturel et qui vivent quand même sous le seuil de pauvreté !) . Cessons s'attendre que les dépositaires d'une écologie qui ne se porte bien UNIQUEMENT si la nature va mal ( sinon , comment entamer la stratégie de la chouine et entonner : "" subventionnez moi ou ce sera la fin du monde !). Il est temps de dénoncer les impostures des écolos qui sous couvert de la protection du loup , font vivre un véritable enfer à nos éleveurs et par leurs actions en "" justice"" empêchant le contrôle des populations de blaireaux dont la prolifération favorise la propagation de la tuberculose bovine. Au fait , savez vous que cela fait quinze ans qu'elle s'étend, alors que nos grands parents n'ont mis que cinq ans pour l'éradiquer au lendemains de la dernière guerre? Curieux que tous les vides sanitaires ne soient pas parvenus à un résultat sanitaire probant, alors que nos anciens y sont parvenus avec bien moins de moyens! Barnier veut faire des économies ? Qu'il commence par ne plus subventionner ceux qui organisent volontairement la dégradation sanitaire de nos cheptels sauvages et domestiques pour pouvoir ensuite se faire financer des programmes de"" suivis""". Accords de libres échanges, normes , économie de marché, PAC, exactions médiatiques , administratives et juridiques des grenouilles de bénitier de l'écologie du dimanche , lesquels protègent de surcroît les prédateurs ..... Cette politiques a poussé des générations de paysans au désespoir et engendré chaque année et depuis des décennies bien plus de victimes que tous les attentas réunis !!! Il y a t il eu des poursuites? Qu'ont fait ces prétendus ministères de l'agriculture ou ( encore pire!) Celui de l'environnement sinon d'aggraver la situation et trahir leurs administrés ?
Alors le passage sur le troc c'est pas clair, en fait a la base c'est un accord de libre échange pour s'affranchir des droits de douanes, on peux déja importer autant de bouffe de merde qu'on veut de l'argentine, mais on paye 12% dessus. Et le brésil peut importer autant de Renault qu'il veut, mais il paye des taxes dessus. En fait les agriculteurs risquent d'être les dommages collatéraux de cet accord.
Comment peut on être aussi ignorant du monde qui nous entoure pour proposer de sorti de L'UE. Le premier qui sort se fera bouffer par les autres.. Ca prends du temps mais c 'est inéluctable. Les économistes et analystes de Cambridge Econometrics ont constaté que, d’ici 2035, le Royaume-Uni devrait avoir trois millions d’emplois en moins, des investissements en baisse de 32 %, des exportations en baisse de 5 % et des importations en baisse de 16 % par rapport à ce qu’il aurait été. Le rapport indique que la situation du Royaume-Uni sera pire de 311 milliards de livres sterling d’ici 2035 en raison de sa sortie de l’UE... vous en voulez ? pas moi.
Le CETA les agriculteurs pleuraient, mais après coup les exportations ont augmentons. Limiter le libre échange c'est taxer les pauvres. Et nos agriculteurs exporterons notre viande de luxe, gagnant, gagnant. Parce que la c'est un peu du Ouin ouin sur l'argent, et la dangerosité supposé de certains produits (certains le sont hein, mais beaucoup de fantasmes sur les hormones et édulcorants).
Ajouter des inexactitudes aux peurs déjà existantes n 'arrangera pas les choses. Tout produit du Mercosur doit respecter les normes strictes de l'UE en matière de sécurité alimentaire. Pas d'exception comme il n' y en pas eu pour le SETA non plus. Le canada ayant exporté 23 tonnes de viandes bovines en Europe en 2023. 23 tonnes..Ce genre de polémique cache malheureusement les vrais problèmes de l'agriculture européenne.C'est dommage. Le problème, ce sont les acteurs de la distribution qui se gavent et nous, consommateurs qui cherchons toujours moins cher.. et c 'est la qu 'il faut agir.
Faux. 100% faux. Déjà qui contrôle quoi ? Pas nous pour commencer. Ensuite on sait déjà que le bio d’Amérique du sud n'est pas bio et ne respecte pas les normes bio européennes. C'est le fameux bio au glyphosate qui, parce-qu’il passe 4 semaines en navire et que les molécule de glyphosates se désagrègent en 7 jours, deviennent bio car les principales substance active n'apparaissent plus si on test. Alors imaginez avec un Mercosur encore plus permissive... Que dire des normes intra européennes elle mêmes, qui sont déjà au ras des pâquerette et fait qu'on mange des tonnes de produits de merde d’Europe de l'est depuis qu'ils sont entrés dans l'EU ? Vous aimez vos champignons au césium de Roumanie ? Votre porc à la javel de Pologne ? Je suis certain qui vous adorez aussi votre saumon de Norvège au métaux de U-boat allemands de la seconde guerre mondiale !
Dans une économie libérale, justement, ce genre de choses serait monnaie courante, car les normes et les règles entravent le libre-marché et l'Etat n'a pas à intervenir, même au nom de la protection d'un corps de métier ou de la sécurité sanitaire. En théorie, c'est au citoyen de choisir et de savoir où est son intérêt personnel, mais dans les faits, la plupart des gens ignorent totalement ce qu'ils font, et pourquoi ils le font, et ne voient que le gain d'argent, aussi modeste soit-il, pour leur porte-monnaie. C'est pourquoi nous devons absolument nous éloigner d'une économie libérale, au profit d'un retour à une économie souveraine (que les libéraux appellent le "capitalisme de connivence" mais qu'ils craignent toujours moins que l'illibéralisme).
Bien d'accord, merci de l'écrire. Les gens constatent au quotidien les dérives et les inconvénients du libéralisme mais continuent, las, de dire: "c'est la loi de l'offre et de la demande". On peut aussi encadrer au lieu de baisser les bras et regarder notre pays de déliter!
Les américains ont sacrifié l'industrie allemande pour leur industrie gaz de schiste, les allemands vont sacrifié notre agriculture, qui allons nous sacrifier ?
Comme d'habitude avec l'UE, on abandonne l'agriculture française pour vendre des voitures allemandes. Et si on dit non l'Allemagne fait sauter notre dette.
On en parle de la destruction de la biodibersité de nos arbres par nos chers leaders parce qu'on replante un seul type d'arbre en masse pour revendre du bois aux pays qui en ont besoin, comme la chine ?
Ce n'est pas un accord entre la France et le Mercosur mais entre l'UE et le Mercosur. Sachant que le commerce est la compétence exclusive de l'UE. On a rien à dire dans l'état des choses. Une seule solution = FREXIT !
La viande aux hormones, comme aux antibiotiques, c'est interdit à l'importation en Europe et pas de raison que le Mercosur y change quelque chose (même s'il peut y avoir des trous dans la raquette). Faut pas faire de désinformation non plus
@schlomo6M mdr c'est pour ça qu'il y a des contrôles et que les produits sont retirés du marché comme la semaine dernière on a retrouvé des hormones, bon, poubelle. Comme le code de la route, faut des gendarmes. Les agriculteurs français des fois, ils trichent aussi.
Alors apparemment, les viandes et autres produits agro-alimentaires qui seront importés via le Mercosur respecteront bien les normes européennes sur les produits agro-alimentaires en vigueur. Cependant, c'est quand même pour nos agriculteurs un nouveau manque à gagner et pour les producteurs d'Amérique du Sud, la création de nouvelles exploitations qui devront respecter ses normes en vigueur chez nous et donc augmenteront encore drastiquement la déforestation, en plus de faire faire des 10aines de milliers de km à ton produits. Super écologique mais continuer d'éteindre le chauvage apres 22h et de pas prendre de douche au dessus de 18°C, ca sauvera la planète 😂
Et pourquoi les respecteraient telles alors que les pays d’Europe de l'est ne les respect déjà pas et ont des dérogations ? Croire en ce genre de "promesses" en 2024 c'est quand même fort !
@@phil-uc6mx c'est vrai qu'il a bonne réput' mais comment est-il élevé ? Est-il élevé aux hormones ? Sa nourriture est-t-elle contrôlée ? Perso, j'ai cherché j'ai rien trouvée
Merci a toi ! Soutien à nos agriculteurs ! Par chez moi, j'achète directement chez eux, comme beaucoup au village. Mais protéger le marché pour ceux des villes est indispensable 💪
Dans les yeux, c'est le cas, même critique pour le Canada et les US. Les Argentins pour leur propre population vendaient du gras de boeuf labellisé "steak" pour une raison assez simple, avec le blocage des prix de la viande ils n'avaient assez de peso que pour s'acheter du gras. Et quand bien même, ce n'est pas une question de commerce, c'est une question souveraine, tous les pays du monde sont censés pourvoir à leurs besoins eux-mêmes et ne jamais dépendre d'une puissance étrangère, dépendre d'une puissance étrangère pour sa nourriture, ou bien fabriquer sous prétexte de libéralisme économique et de compétitivité de la nourriture empoisonnée est une peine de mort à court, ou long terme pour un pays, la nourriture c'est la nécessité numéro 1 de la vie, pas de bouffe, pas de vie.
@Fradth j'ai pas parlé de commerce ni de souveraineté, et on est plus entre 1998 et 2002. Ça noie un max le poisson... Et comparer les pampas aux fermes US.....
@@raphaelcaceres9129 majoritaire ? je n'ai pas du bien comprendre qu'on défendait la production française type 1000 vaches ici. Si c'est ça l'incompréhension je vais clarifier : l'Argentine a une tradition de super viande, et produit parmis les meilleures au monde. Et ça jusqu'au restau de l'aéroport de Buenos Aires là où CDG va te proposer un burger king. Le combat c'est contre la merde, pas contre les autres peuples...
Bah oui, c'est de la merde. Pour en avoir déjà mangé aux USA et Canada. C'est de la merde, plein d'eau et sans gout. c'est pour cela qu'il badigeonnent leurs "viandes" de sauce et de sel. Et que les argentins les font bruler sur des barbecue, pour donner du gout et faire partir l'eau.
ptdr, ça tape encore sur "les écologistes" alors qu'en France, LFI & écolo étaient le seule groupe a vraiment s'y opposer pendant qu'LR, Macron & le RN ont largement votés pour tout en simulant la protestation dans les médias. X')
Pour ce qui est des écologistes activistes, tkt on était déjà là contre ceta acta & tafta, on t'a pas attendu et si tu ne nous vois pas c'est probablement car tu fais pas du tout partie du mouvement de contestation. On exploites déjà largement l'amérique du sud pour avoir du soja pour l'ensilage des animaux ptdr.
D'ailleurs c'est rigolo de parler piscine, l'un des rares bougues qui fait le RP bourg & tours, Ruffin a été le seule gars de la formation NFP a voter pour ce shithole
La Suisse🇨🇭 à une économie protectionniste non libérale et les ouvriers agricoles sont payés 4000€ par mois (ils importent des produits agricoles de l'étranger uniquement que quand l'ensemble des produits nationaux on été vendu).
D'accord je comprend, mais j'ai pas compris le moment où il était plus intéressant pour les agriculteurs de faire chier toute la population et pas les concernés directement à l'Elysée ?
Alors la je pense être tombé sur un spécimen lol, la grève sncf ne te dérange pas, eux qui ont de bons salaires, de quoi bien vivre et les agriculteurs qui ne peuvent plus payer leurs charges !!! Un bon guignols que tu es
Est ce que Macron craint quoique ce soit venant de la part des agriculteurs? Il saute dans le premier avion pour l'étranger tous les ans à chaque grosse révolte populaire.
On dirait qu'il y a consensus en France : je ne connais pas une seule personne qui est pour ! Et j'aimerais bien trouver quelqu'un qui est pour juste pour discuter et comprendre pourquoi...
Toute personne n'ayant pas un lien charnel avec la français à intérêt et donc veut que le coût de la nourriture baisse dans la grande distribution. Ça fait au moins 30% de la population sauf que ces gens vous ne les croisez jamais vu qu'ils vivent séparés du reste de la population. Ça n'est pas un reproche, c'est juste un constat.
@@ArchivesAAMF ah ! J'aimerais trouver des sources qui expliquent ça. Meme si je ne me rabaisserai pas a acheter de la viande bradée dégueulasse venant du bout du monde (ce non sens !) Vous donnez un argument valide en faveur du mercosur. (Mais je reste contre)
@@FredM80 vous savez, la viande aux hormone provenant d'animaux malade génétiquement modifiée est pleine d'eau. Donc oui avec des coûts de production ridicules et un rendement monstrueux pour de la fausse nourriture dépourvue ça sera forcément un peu moins cher et moins nourrissant. Mais ne vous en faites pas, ces économies seront en grande partie absorbées par les actionnaires des grands groupe qui nous vendront cette merde.
Les aggriculteurs avaient : Le salon de L'aggriculture (déso, mais apart une bousculade, ils ont strictement rien fait....) Ils avaient les J.O (ils auraient pu TOUT bloquer, ce faire entendre face aux yeux du monde)... Bah, ils ont rien fait... (et là, c'est bientot Noel ! On refait des manif pour rien ALLEZ LES GARS ?!?) Pour moi, c'était avant qui fallait ce "salire" les mains.... Bon a quand "PAS VEGAN" ministre de l'aggriculture ? =D
Mercosur ou pas, je continurai à manger et commander de la viande en provenance d Argentine Ce bœuf est nettement supérieure en qualité, un régal pour les papilles, un plaisir
@@rorsha8319 Tu vois pas ? Il nous parles toujours des cons de végans (la je peux pas etre contre ! ) et d'unne bouffe de qualité, et maintenant il gueule contre les industriels et les pays d'amérique du sud (si on veux prendre de la viande brésilienne c'est en raison de son prix , pas de sa qualité). De la viande médiocre ou devenir végan...je prefere la viande.
@@PiatrSunwore il a toujours défendu la bonne bouffe, tu vois pas ???? tu fais exprès d’être con là ? tes arguments sont une balle dans le pied..... aucun rapport avec être vegan ou non ......
@@rorsha8319 Et comment tu fait pour promouvoir la bonne bouffe pour ceux qui n'en ont pas les moyens ? La bouffe en premier (bha ouais...le mec au smic, il vas pas pouvoir se taper du fin gras du mezenc souvent), la bonne bouffe ensuite. Donc de l'industriel pas cher (et ca, en france on as du mal) de la qualité hors de prix ensuite (ca on assure). Le fin gras , j'adore , mais quand tu vois le prix, ca calmes.
Depuis quand nous faisons fausse route ?
Déjà en 1978 au lycée agricole, nous pointions du doigt la plupart de ces problèmes !
Deux exemples :
Les fruits et légumes espagnols qui utilisaient des pesticides interdits en France, et qui rentraient librement !
Les marrons glacés italiens qui étaient moins chers que ceux produits en France, car en Italie ils utilisaient des conservateurs interdits en France.
Or à l'époque l'Italie était dans l'UE mais pas l'Espagne !
Le parlement européen n'existait pas, pas plus que les restrictions stupides que nous subissons !
Pour avoir travaillé quelques années dans le développement agricole en Afrique, là bas aussi les petits agriculteurs sont exploités.
Certains sont même expulsés de leurs terres manu militari sans aucune indemnités pour céder la terre a de grands groupes agroalimentaires mondiaux, qui après avec des accords de libre échange viendront vendre en Europe leurs productions à bas prix, alors que dans le même temps les marchés de villages se vident de leur production locale et traditionnelle !
Ils deviennent des employés, avec un salaire de misère, sur les terres qui leur ont été volées, ou vont en ville pour gonfler le Lupem Prolétariat !
Et quand ils en auront assez de survivre, ils essaieront de venir en Europe, et ils 'échoueront sur nos côtes !
Et pendant ce temps les productions qui viendront de leurs anciennes terres, seront vendus par la grande distribution pour casser les prix, et ainsi pouvoir moins payer nos agriculteurs !
Ces gens sont absolument dénués de scrupules, quand je travaillais en Égypte, certains directeurs (français) employaient des enfants de 5 ans dans les champs !
Quand avec des collègues nous leur posions la question de savoir si ça ne leur posait pas un problème, la réponse était : " Mais moi je respecte les lois en vigueur dans le pays !"
Pour notre part nous refusions des enfants en dessous de 12 ans, je sais vous pourrez dire c'est trop jeune, mais passer de 5 à 12, c'est déjà un progrès.
Et nous les payons comme les adultes, ce qui n'était pas toujours le cas ailleurs avec les enfants !
Le problème c'est cette oligarchie capitaliste ultra libérale et sauvage qui a pris le pouvoir en France, en Europe, et dans le monde !
Ceux qui ne sont rien ne sont là que pour les servir, et leur permettre de s'enrichir !
De toute manière nos problèmes, ça leur en touche une, sans faire bouger l'autre !
tout mon soutient a nos agriculteur ,vous êtes parmi reste de la fierté Française les plus important !
En cas de conflit mondial, ce sera la famine pour nous si nos agriculteurs disparaissent !
Accord ou pas, ces pays favoriseront en priorité leurs populations, pendant la crise sanitaire, des pays rachètaient les cargaisons de masques payés par d'autres sur les tarmacs, en cas de conflit ce sera pareil !
il n'y a même pas besoin d'une gerre mais seulement un gros problème dans les transports maritimes et poids lourd et trois jours après les rayons sont vides oui trois jours ?????
Soutien aux agriculteurs français 🇨🇵
Bravo Pas Végan !
Je suis petit fils d agriculteurs, poulet, lapin, cochon, mouton, veau, beurre, crème, lait, etc .que du maison maintenant c'est que de la merde
Je suis ENTIÈREMENT d'accord avec toi, et même les "hyper" ferme ont beaucoup d'intérêt écologique, les fermes aux 1000 vaches tout autant, pour cet exemple, un point de collecte de lait au lieu de 50 ou 60 !
Idem pour la réapro, etc...
Ha... oublions pas que ceux qui importent, touchent leurs chèques, par contre nos agri qui se tuent au travail pour nous nourrir...
Et en France, l'agriculture ou l'élevage na rien d'industriel, nos agri connaissent leurs terres, et les respectent mieux que quiconque !
bien mignon de denoncer le systeme financiarisé et l'escroquerie politique permanente et mettre la pp ukraine , t as tout compris toi non? plus grand detournement de fonds publiques de l'histoire mais au moins on est du bon côté des intervenants à la télé j'imagine :)
je rejoins @irishrOOkin dans sa rhétorique, quand la guerre en ukra1n sera finis, on te fera importé du blé et du poulet de qualité médiocre ne répondant pas aux normes (même le partis LFI le dit...) les parcelles sont déjà possédés par des grand groupes, tout est déjà prêt
Sans oublier que les cancers liés à la mal bouffe sont les pires.... cancer de l’intestin, du colon etc...
ajoute a ca les dérèglements hormonaux qui vont avec...
Tout est dit et bien dit. Rien à ajouter sauf: Merci.
C'est surtout un problème d'éducation populaire, tant que les gens achèteront de la bouffe ultra transformée avec de la viande douteuse et des glucides douteux, ils se feront avoir... Je cuisine avec des aliments bruts majoritairement de ma région et ça ne me coûte pas plus cher !
Ça, ça n'est valable que si tu n'a pas le SMIC. Tu peut faire tous les efforts du monde, c'est presque impossible d'acheter de la viande de qualité, des fruits et légumes frais. Non, la plupart vont l'économiser en cas de coup dur.
Tous nos problème viennent d'une même origine : l'UE, si on ne s'en débarrasse pas, ta viande de qualité produite en France continue à être considéré comme du minerai, et son tarif indexé sur celui du pétrole. Tout comme ton électricité, son prix est indexé à celui du gaz
C'est stupide ? Oui, c'est comme ça.
Ah bon ?? de la viande de qualité entre 9€ et 17€ le kilo ce n'est pas possible pour un smicard ?? et bien c'est mon cas, sauf que moi je n'achète ni coca cola ni alcool ni biscuits de merde, bref aucun produit ultra transformé, je cuisine tout simplement. Quand tu vois les caddies de certains smicards remplis de merdes et le mien qu'avec des produits bruts, y'a une sacrée différence.. et de la viande, j'en mets tous les jours dans mon assiète !!
Il faudrait de base dissocier dans l'agriculture le céréalier qui boursicote et l'éleveur qui en chie pour te sortir la meilleur cote de bœuf, le meilleur lait.
Je lis beaucoup de com parlant de respect des normes ou non. Effectivement par logique l'on peut garder l'hypothèse que le mercosur devra respecter nos normes sanitaires (je dis bien espérer). Le soucis et c'est aussi ce qui est vrai pour d'autres fournisseurs important chez nous directement de l'ue, c'est que leur prix de vente peut se permettre d'être beaucoup moins élevé que les notres même à qualité égales de part les normes françaises ubuesques ainsi que les valeurs monétaires entre les pays. C'est cela qui tue nos agriculteurs. Maintenant oui l'on peut également imaginer en plus que les coups de production du mercosur peuvent être en plus rabaissés en dissimulant l'utilisation de produits interdit par chez nous...
Solidarité avec les agriculteurs
Tristement, le chiffre d'un agriculture qui s'auto tu (pour éviter la censure de yt) tout les 2 jours, est un peu erroné, c'est 1 qui réussi tout les 2 jours
Pendant ce temps.
Euralis, coopérative agricole et agro-alimentaire de producteurs du Sud-Ouest, spécialisée dans le foie gras sous les marques Rougié ou Montfort.
PDG un certain Rousseau , dirigeant dec la FNSEA , groupe Euralis a annoncé la fermeture de « Rougié », un coup de massue pour la ville de Sarlat.
73 salariés sur le carreau .
Et Rousseau prétend défendre ceux qu'il poignarde dansle dos. ..
Parions pour du foie gras Made in Hungry ou d'ailleurs. 😠
De toutes manières, Euralis ont toujours été les rois des pesticides, non ?? Quand je voyais leurs champs interminables de maïs; je restais dubitative.
Euralis à également tué Lidea et 80 emploi à Caussade ils en ont rien à faire des petits qu'ils rachètent
J'adore le petit oiseau sur votre épaule 😊❤
Et pas que les agriculteurs ! Les hormones sont interdites depuis les années 60 en France !
merci
on aura bientot plus d'industries , comment on va faire pour importer de la nourriture ,avec quoi on va pouvoir troquer ? si on perd nos agriculteurs ,dites vous bien que leur FIN sera notre FAIM !
Très bonne vidéo. Je m’abonne 👌🏻👍🏻‼️
La France bétonne l'équivalent d'un département tous les sept ans ( c'est qu'il faut en faire dégager , du pequenot, pour un si beau résultat !) Sans compter l'implantation de milliers d'éoliennes sans que les maires concernés ne puissent s'y opposer ( un 49. 3 permanant si vous préférez....) Et les écolos ? Ben , comme d'hab ..... Les seuls inconvénients qu'il voient : c'est l'impact du Mercosur sur la forêt amazonienne et les émissions liées au transport!
Pas une syllabe sur la régression des prairies qui sont nos meilleurs biotopes pour la biodiversité , pas un mot sur le sort de nos éleveurs ( vous savez ? Ces gens qui bossent de la nuit à la nuit , qui ne prennent pas de vacances, , qui n'ont pas le droit d'être malades , sont esclaves de leurs bêtes, maintiennent des pans entiers de notre patrimoine naturel et qui vivent quand même sous le seuil de pauvreté !) .
Cessons s'attendre que les dépositaires d'une écologie qui ne se porte bien UNIQUEMENT si la nature va mal ( sinon , comment entamer la stratégie de la chouine et entonner : "" subventionnez moi ou ce sera la fin du monde !). Il est temps de dénoncer les impostures des écolos qui sous couvert de la protection du loup , font vivre un véritable enfer à nos éleveurs et par leurs actions en "" justice"" empêchant le contrôle des populations de blaireaux dont la prolifération favorise la propagation de la tuberculose bovine. Au fait , savez vous que cela fait quinze ans qu'elle s'étend, alors que nos grands parents n'ont mis que cinq ans pour l'éradiquer au lendemains de la dernière guerre? Curieux que tous les vides sanitaires ne soient pas parvenus à un résultat sanitaire probant, alors que nos anciens y sont parvenus avec bien moins de moyens!
Barnier veut faire des économies ? Qu'il commence par ne plus subventionner ceux qui organisent volontairement la dégradation sanitaire de nos cheptels sauvages et domestiques pour pouvoir ensuite se faire financer des programmes de"" suivis""".
Accords de libres échanges, normes , économie de marché, PAC, exactions médiatiques , administratives et juridiques des grenouilles de bénitier de l'écologie du dimanche , lesquels protègent de surcroît les prédateurs .....
Cette politiques a poussé des générations de paysans au désespoir et engendré chaque année et depuis des décennies bien plus de victimes que tous les attentas réunis !!!
Il y a t il eu des poursuites? Qu'ont fait ces prétendus ministères de l'agriculture ou ( encore pire!) Celui de l'environnement sinon d'aggraver la situation et trahir leurs administrés ?
Pov t en manque de cours de français et tu tapes une disserte digne du bac de français
Alors le passage sur le troc c'est pas clair, en fait a la base c'est un accord de libre échange pour s'affranchir des droits de douanes, on peux déja importer autant de bouffe de merde qu'on veut de l'argentine, mais on paye 12% dessus. Et le brésil peut importer autant de Renault qu'il veut, mais il paye des taxes dessus. En fait les agriculteurs risquent d'être les dommages collatéraux de cet accord.
Il est mimi ton piaf!
si les gens votaient plus pour des partis qui proposent de sortir de l'ue, ca montrerait le ras le bol
si voter servait à quelque chose, ça fait longtemps que ça serait interdit "coluche".
Ils ne vote déjà pas pour leurs propres sécurité et identité alors de la à voté pour la sauver de Bruxelles
Y a plus aucun parti voulant sortir de l UE. Et ceux qui le voulaient sont traqués et persécutés
Comment peut on être aussi ignorant du monde qui nous entoure pour proposer de sorti de L'UE. Le premier qui sort se fera bouffer par les autres.. Ca prends du temps mais c 'est inéluctable. Les économistes et analystes de Cambridge Econometrics ont constaté que, d’ici 2035, le Royaume-Uni devrait avoir trois millions d’emplois en moins, des investissements en baisse de 32 %, des exportations en baisse de 5 % et des importations en baisse de 16 % par rapport à ce qu’il aurait été. Le rapport indique que la situation du Royaume-Uni sera pire de 311 milliards de livres sterling d’ici 2035 en raison de sa sortie de l’UE... vous en voulez ? pas moi.
@@Kazar2020 les mêmes qui nous vendent les projets du World économique forum alors oui sortons de l'UE
Le CETA les agriculteurs pleuraient, mais après coup les exportations ont augmentons. Limiter le libre échange c'est taxer les pauvres. Et nos agriculteurs exporterons notre viande de luxe, gagnant, gagnant. Parce que la c'est un peu du Ouin ouin sur l'argent, et la dangerosité supposé de certains produits (certains le sont hein, mais beaucoup de fantasmes sur les hormones et édulcorants).
Ajouter des inexactitudes aux peurs déjà existantes n 'arrangera pas les choses. Tout produit du Mercosur doit respecter les normes strictes de l'UE en matière de sécurité alimentaire. Pas d'exception comme il n' y en pas eu pour le SETA non plus. Le canada ayant exporté 23 tonnes de viandes bovines en Europe en 2023. 23 tonnes..Ce genre de polémique cache malheureusement les vrais problèmes de l'agriculture européenne.C'est dommage. Le problème, ce sont les acteurs de la distribution qui se gavent et nous, consommateurs qui cherchons toujours moins cher.. et c 'est la qu 'il faut agir.
Intéressant votre pseudo... 🙂
Faux.
100% faux.
Déjà qui contrôle quoi ? Pas nous pour commencer. Ensuite on sait déjà que le bio d’Amérique du sud n'est pas bio et ne respecte pas les normes bio européennes. C'est le fameux bio au glyphosate qui, parce-qu’il passe 4 semaines en navire et que les molécule de glyphosates se désagrègent en 7 jours, deviennent bio car les principales substance active n'apparaissent plus si on test. Alors imaginez avec un Mercosur encore plus permissive...
Que dire des normes intra européennes elle mêmes, qui sont déjà au ras des pâquerette et fait qu'on mange des tonnes de produits de merde d’Europe de l'est depuis qu'ils sont entrés dans l'EU ? Vous aimez vos champignons au césium de Roumanie ? Votre porc à la javel de Pologne ? Je suis certain qui vous adorez aussi votre saumon de Norvège au métaux de U-boat allemands de la seconde guerre mondiale !
@@Kazar2020 en théorie c'est vrai mais....
Ils ont raison et nous vous soutenons amis agriculteurs.
Dans une économie libérale, justement, ce genre de choses serait monnaie courante, car les normes et les règles entravent le libre-marché et l'Etat n'a pas à intervenir, même au nom de la protection d'un corps de métier ou de la sécurité sanitaire. En théorie, c'est au citoyen de choisir et de savoir où est son intérêt personnel, mais dans les faits, la plupart des gens ignorent totalement ce qu'ils font, et pourquoi ils le font, et ne voient que le gain d'argent, aussi modeste soit-il, pour leur porte-monnaie. C'est pourquoi nous devons absolument nous éloigner d'une économie libérale, au profit d'un retour à une économie souveraine (que les libéraux appellent le "capitalisme de connivence" mais qu'ils craignent toujours moins que l'illibéralisme).
Bien d'accord, merci de l'écrire.
Les gens constatent au quotidien les dérives et les inconvénients du libéralisme mais continuent, las, de dire: "c'est la loi de l'offre et de la demande".
On peut aussi encadrer au lieu de baisser les bras et regarder notre pays de déliter!
On va pas sacrifier l'industrie automobile allemande pour quelques poulets francais
Les américains ont sacrifié l'industrie allemande pour leur industrie gaz de schiste, les allemands vont sacrifié notre agriculture, qui allons nous sacrifier ?
Comme d'habitude avec l'UE, on abandonne l'agriculture française pour vendre des voitures allemandes. Et si on dit non l'Allemagne fait sauter notre dette.
On est aussi les numéros un pour dénigrer notre agriculture.
Il ne faut pas avoir peur.
j'ai rien écouté, j'viens de passer 8 min bloquée sur la péruche
le pauvre petit oiseau il ces pas se quil se passe mdr =)
Pardon les amis, j'ai raté la vidéo, j'avais piscine aquatique. J'ai dû arrêter la piscine aérienne à cause d'une flèche dans le genou.
On en parle de la destruction de la biodibersité de nos arbres par nos chers leaders parce qu'on replante un seul type d'arbre en masse pour revendre du bois aux pays qui en ont besoin, comme la chine ?
Cc, je suis contre le traité, mais renseigne toi avant de sortir une vidéo stp
😭 comment on approvisionnements le soja pour le vegan sans les champs dans les pays en développement,🤣😂🤣, ok je vais manger les animaux de ma région
👍
Si les gens arrêtaient de voter n'importe comment.......... si les gens arrêtaient de défendre l'EU....... ..
FREXIT !! 🎉 LET'S GOOOO
Soutien aux agriculteurs.
On est dans un cercle vicieux, beaucoup de français vont vers le moins cher car ils n'ont pas les moyens de faire autrement.
Force à toi Pas Végan !
Pas Végan serait-il alors de gauche ?
Ce n'est pas un accord entre la France et le Mercosur mais entre l'UE et le Mercosur. Sachant que le commerce est la compétence exclusive de l'UE. On a rien à dire dans l'état des choses. Une seule solution = FREXIT !
Perso je m'en fou, si y'a moyen de se faire des sousous, je prends
La viande aux hormones, comme aux antibiotiques, c'est interdit à l'importation en Europe et pas de raison que le Mercosur y change quelque chose (même s'il peut y avoir des trous dans la raquette). Faut pas faire de désinformation non plus
Enfin un informé..
@Kazar2020 je dis pas que je suis pour, mais râler pour des mauvaises raisons, tu passes pour un con
C'est bien connu que ils respectent les lois... Vaste blague
@schlomo6M mdr c'est pour ça qu'il y a des contrôles et que les produits sont retirés du marché comme la semaine dernière on a retrouvé des hormones, bon, poubelle. Comme le code de la route, faut des gendarmes. Les agriculteurs français des fois, ils trichent aussi.
La bonne blague, vous ne connaissez visiblement pas les rouages du système
tu passes un peu à côté du cœur du problème : l'union européenne
Alors apparemment, les viandes et autres produits agro-alimentaires qui seront importés via le Mercosur respecteront bien les normes européennes sur les produits agro-alimentaires en vigueur. Cependant, c'est quand même pour nos agriculteurs un nouveau manque à gagner et pour les producteurs d'Amérique du Sud, la création de nouvelles exploitations qui devront respecter ses normes en vigueur chez nous et donc augmenteront encore drastiquement la déforestation, en plus de faire faire des 10aines de milliers de km à ton produits. Super écologique mais continuer d'éteindre le chauvage apres 22h et de pas prendre de douche au dessus de 18°C, ca sauvera la planète 😂
Et pourquoi les respecteraient telles alors que les pays d’Europe de l'est ne les respect déjà pas et ont des dérogations ? Croire en ce genre de "promesses" en 2024 c'est quand même fort !
@karakiri283 et tu sais visiblement pas comprendre ce que lis. Je t'invites à ouvrir un dictionnaire sur la définition de l'adverbe " apparemment "
Quoique que l on dise, le bœuf argentin est de qualité supérieure
un régal et plaisir à déguster
@@phil-uc6mx c'est vrai qu'il a bonne réput' mais comment est-il élevé ? Est-il élevé aux hormones ? Sa nourriture est-t-elle contrôlée ? Perso, j'ai cherché j'ai rien trouvée
Merci a toi ! Soutien à nos agriculteurs ! Par chez moi, j'achète directement chez eux, comme beaucoup au village. Mais protéger le marché pour ceux des villes est indispensable 💪
aller en Argentine leur dire qu'il font du boeuf de merde, ils vont vous regarder bizarre (dans le meilleur des cas lol)
Dans les yeux, c'est le cas, même critique pour le Canada et les US. Les Argentins pour leur propre population vendaient du gras de boeuf labellisé "steak" pour une raison assez simple, avec le blocage des prix de la viande ils n'avaient assez de peso que pour s'acheter du gras.
Et quand bien même, ce n'est pas une question de commerce, c'est une question souveraine, tous les pays du monde sont censés pourvoir à leurs besoins eux-mêmes et ne jamais dépendre d'une puissance étrangère, dépendre d'une puissance étrangère pour sa nourriture, ou bien fabriquer sous prétexte de libéralisme économique et de compétitivité de la nourriture empoisonnée est une peine de mort à court, ou long terme pour un pays, la nourriture c'est la nécessité numéro 1 de la vie, pas de bouffe, pas de vie.
@Fradth j'ai pas parlé de commerce ni de souveraineté, et on est plus entre 1998 et 2002. Ça noie un max le poisson...
Et comparer les pampas aux fermes US.....
@@nwrkedla pampa n'est plus majoritaire depuis que les argentins mangent autant de viande..
@@raphaelcaceres9129 majoritaire ? je n'ai pas du bien comprendre qu'on défendait la production française type 1000 vaches ici. Si c'est ça l'incompréhension je vais clarifier : l'Argentine a une tradition de super viande, et produit parmis les meilleures au monde. Et ça jusqu'au restau de l'aéroport de Buenos Aires là où CDG va te proposer un burger king. Le combat c'est contre la merde, pas contre les autres peuples...
Bah oui, c'est de la merde. Pour en avoir déjà mangé aux USA et Canada. C'est de la merde, plein d'eau et sans gout. c'est pour cela qu'il badigeonnent leurs "viandes" de sauce et de sel. Et que les argentins les font bruler sur des barbecue, pour donner du gout et faire partir l'eau.
C'est foutu macron va pas les écouter
ptdr, ça tape encore sur "les écologistes" alors qu'en France, LFI & écolo étaient le seule groupe a vraiment s'y opposer pendant qu'LR, Macron & le RN ont largement votés pour tout en simulant la protestation dans les médias. X')
Pour ce qui est des écologistes activistes, tkt on était déjà là contre ceta acta & tafta, on t'a pas attendu et si tu ne nous vois pas c'est probablement car tu fais pas du tout partie du mouvement de contestation. On exploites déjà largement l'amérique du sud pour avoir du soja pour l'ensilage des animaux ptdr.
D'ailleurs c'est rigolo de parler piscine, l'un des rares bougues qui fait le RP bourg & tours, Ruffin a été le seule gars de la formation NFP a voter pour ce shithole
La Suisse🇨🇭 à une économie protectionniste non libérale et les ouvriers agricoles sont payés 4000€ par mois
(ils importent des produits agricoles de l'étranger uniquement que quand l'ensemble des produits nationaux on été vendu).
D'accord je comprend, mais j'ai pas compris le moment où il était plus intéressant pour les agriculteurs de faire chier toute la population et pas les concernés directement à l'Elysée ?
Alors la je pense être tombé sur un spécimen lol, la grève sncf ne te dérange pas, eux qui ont de bons salaires, de quoi bien vivre et les agriculteurs qui ne peuvent plus payer leurs charges !!! Un bon guignols que tu es
Est ce que Macron craint quoique ce soit venant de la part des agriculteurs? Il saute dans le premier avion pour l'étranger tous les ans à chaque grosse révolte populaire.
@@Fradth
Un jour ou l'autre il devra payer
La dernière fois qu'ils s'approchaient de Rungis on a vu...donc bob..
Les écolos les premiers à faire de l'agri bashing mais les derniers à se révolter contre la politique polluante de l'UE.
On dirait qu'il y a consensus en France : je ne connais pas une seule personne qui est pour !
Et j'aimerais bien trouver quelqu'un qui est pour juste pour discuter et comprendre pourquoi...
Toute personne n'ayant pas un lien charnel avec la français à intérêt et donc veut que le coût de la nourriture baisse dans la grande distribution.
Ça fait au moins 30% de la population sauf que ces gens vous ne les croisez jamais vu qu'ils vivent séparés du reste de la population.
Ça n'est pas un reproche, c'est juste un constat.
@ArchivesAAMF tu penses que le mercosur pourrait faire baisser le prix de la viande ?
@FredM80 oui bien entendu.
@@ArchivesAAMF ah ! J'aimerais trouver des sources qui expliquent ça. Meme si je ne me rabaisserai pas a acheter de la viande bradée dégueulasse venant du bout du monde (ce non sens !) Vous donnez un argument valide en faveur du mercosur. (Mais je reste contre)
@@FredM80 vous savez, la viande aux hormone provenant d'animaux malade génétiquement modifiée est pleine d'eau. Donc oui avec des coûts de production ridicules et un rendement monstrueux pour de la fausse nourriture dépourvue ça sera forcément un peu moins cher et moins nourrissant.
Mais ne vous en faites pas, ces économies seront en grande partie absorbées par les actionnaires des grands groupe qui nous vendront cette merde.
Pourquoi continuons nous à faire les moutons tondus. Révoltons nous tous ensemble. Ami belge
Les aggriculteurs avaient : Le salon de L'aggriculture (déso, mais apart une bousculade, ils ont strictement rien fait....)
Ils avaient les J.O (ils auraient pu TOUT bloquer, ce faire entendre face aux yeux du monde)... Bah, ils ont rien fait...
(et là, c'est bientot Noel ! On refait des manif pour rien ALLEZ LES GARS ?!?)
Pour moi, c'était avant qui fallait ce "salire" les mains....
Bon a quand "PAS VEGAN" ministre de l'aggriculture ? =D
Pour ce qui est des JO c'est compliqué car la charge de travail pendant l'été est conséquente.
Mercosur ou pas, je continurai à manger et commander de la viande en provenance d Argentine
Ce bœuf est nettement supérieure en qualité, un régal pour les papilles, un plaisir
Ptdrrrrr
Tiens ?!
C'est marrant , tu ne prone plus la bonne bouffe.
C'est du a quoi ce changement d'angle de vue ?
quel rapport avec la vidéo ?
@@rorsha8319 Tu vois pas ?
Il nous parles toujours des cons de végans (la je peux pas etre contre ! ) et d'unne bouffe de qualité, et maintenant il gueule contre les industriels et les pays d'amérique du sud (si on veux prendre de la viande brésilienne c'est en raison de son prix , pas de sa qualité).
De la viande médiocre ou devenir végan...je prefere la viande.
Touche plus aux champignons ça te joue des tours
@@PiatrSunwore il a toujours défendu la bonne bouffe, tu vois pas ???? tu fais exprès d’être con là ? tes arguments sont une balle dans le pied..... aucun rapport avec être vegan ou non ......
@@rorsha8319 Et comment tu fait pour promouvoir la bonne bouffe pour ceux qui n'en ont pas les moyens ?
La bouffe en premier (bha ouais...le mec au smic, il vas pas pouvoir se taper du fin gras du mezenc souvent), la bonne bouffe ensuite.
Donc de l'industriel pas cher (et ca, en france on as du mal) de la qualité hors de prix ensuite (ca on assure).
Le fin gras , j'adore , mais quand tu vois le prix, ca calmes.
T as oublié notre autonomie à se nourrir que l on vient de perdre !!...
5:02 la traçabilité.... Pour avoir fait du conditionnement de viande, j y crois plus du tout
0:10 les profs > tous les ans
3:50 ils ont déjà oublié le sésame d il y a peu
👍