Terroir : tout sur un beurre breton d'excellence

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ม.ค. 2025
  • Voici un produit riche qui doit sa qualité à la météo. C’est le beurre. La France est d’ailleurs le plus gros consommateur au monde avec 97% des ménages qui s’en délectent. La Bretagne possède un climat idéal pour réaliser des produits d’exception. On a enquêté dans un atelier qui met du beurre sur les épinards de grands chefs de 23 pays. En prime, des conseils pour le cuisiner sans qu’il ne noircisse.
    Le site de l'émission : www.france3.fr/...
    Facebook : / meteoalacarte
    Twitter : / meteoalacarte
    Instagram : / meteoalacarte

ความคิดเห็น • 18

  • @lh9135
    @lh9135 ปีที่แล้ว +3

    C’est un bon beurre semi-industriel avec une bonne communication de produit de luxe pour une crème pasteurisée de vache Holstein qui perd une bonne partie de ses arômes. Mais ce n’est pas du beurre cru qui reste le meilleur de tous comme celui de la ferme de la Martellerie en Normandie, celui des fermes bretonnes comme celui de Kerbastard ou encore en supermarché ceux de la marque Le Gall ou de Monoprix gourmet plus faciles à trouver.
    Pour les petites exploitations, les vaches de race Jersiaise ou Froment du Léon ont un rendement bien moindre que les Holstein de Bordier, mais un lait, donc une crème crue aux saveurs et au « gras » incomparables. C’est pour cette raison que le beurre cru est plus onéreux que le beurre classique, mais beaucoup moins cher que le beurre bordier qui reste un beurre semi-industriel préparé et baratté par la coopérative industrielle laitière du coin !
    À vous de voir si vous préférez payer plus cher du beurre semi-industriel avec un passage sous une roue crantée en teck (ce qui fait cher le tour de roue !) ou un beurre artisanal d’exception finalement moins cher qu’achètent tous les grands restaurateurs…

    • @yaniserious1228
      @yaniserious1228 7 หลายเดือนก่อน

      salut du coup tu conseilles quoi comme beurrre au meilleur rapport qualité prix l'ami ? merci !

    • @lh9135
      @lh9135 7 หลายเดือนก่อน

      @@yaniserious1228 Je reste sur un « beurre cru » car la crème n’a pas été pasteurisée. C’est le beurre le plus authentique sans process industriel marqué. Il est entre 3,50 euros et 4,00 euros la plaquette de 250gr (mai 2024) soit chez Le Gall (marque Bretonne), soit chez Monoprix gourmet qui l’achète à la laiterie Pamplie dans les deux Sèvres (sa marque propre est « Fontaines des veuves » en fromagerie, si tu as la chance d’en avoir une qui le propose pas loin de chez toi faute de Monoprix, mais en général un peu plus cher que chez Monoprix). De mon point de vue, ce dernier beurre est le meilleur rapport/qualité prix sur le marché avec de vrais saveurs qui n’existent plus dans les beurres pasteurisés que le marketing aromatise à coup d’épices, poivres et autres artifices, comme chez Bordier, pour le vendre une fortune.
      J’utilise très souvent le beurre cru en fin de cuisson pour ne pas le brûler après avoir saisi (saisie initiale avec une huile neutre à haut point de fumée, type tournesol) une viande ou une poêlée des légumes par exemple (aujourd’hui en sortie de cuisson au four sur des moitiés de homard de la pêche du jour, en version 1/2 sel, Bretagne oblige). Pour quelques centimes de plus par préparation, le résultat goûteux et rassasiant n’a rien à voir, et tu pourras y ajouter toi même les épices ou condiments que tu souhaites.
      Si possible, le consommer en l’ayant sorti du frigo à l’avance pour ne pas masquer trop les arômes par le froid.
      Attention néanmoins, je te déconseille de déposer sur la table une plaquette de ce beurre en même temps qu’une baguette fraîche et un bon morceau de fromage ou du saucisson. Le résultat est couru d’avance 😉 !

    • @yaniserious1228
      @yaniserious1228 7 หลายเดือนก่อน

      @@lh9135 Alors là mon gars merci d'avoir pris le temps pour toute cette mine d'informations, ca fait plaisir. Haha j'écouterai tes conseils à l'avenir, notamment pour conserver les arômes. Tu vends tellement bien tes conseils que j'ai hâte que tu m'invites pour un cours culinaire !

  • @taureauassis3900
    @taureauassis3900 2 ปีที่แล้ว +1

    On peut l acheter ou , quels sont les magasins distributeurs ?

    • @khaelamensha3624
      @khaelamensha3624 ปีที่แล้ว

      Sur Paris Galeries Lafayette, plutôt magasins de luxe

  • @fafarcop9579
    @fafarcop9579 5 ปีที่แล้ว +3

    Price?

    • @ericpmoss
      @ericpmoss 5 ปีที่แล้ว

      Every pat of butter comes with its own loan officer. Jokes aside, it's expensive in France, and crazy expensive in the US, as in > $50/kilo. It's so expensive in the US because it has to be shipped cold. Similar (very good!) butters are Echiré (Raymond Blanc's favorite), Pamplie (for making croissants), and Rodolphe le Meunier. Also, there is a place whose name I forget, but it's Polish grass-fed butter from cattle that produce less milk, but much richer milk, as in 8-9% milk fat. I'm told it is very sweet and good for serving at the table, rather than cooking or baking.

    • @ericpmoss
      @ericpmoss 5 ปีที่แล้ว

      Oh, and the Italians have a Vacche Rossa (red cow) butter and parmigiana that is supposed to be fantastic.

    • @nett.mp4412
      @nett.mp4412 5 ปีที่แล้ว

      Fafar Cop 1 million $

    • @fafarcop9579
      @fafarcop9579 5 ปีที่แล้ว +1

      @@nett.mp4412 poverty ... however :-(

    • @NIKOULY
      @NIKOULY 4 ปีที่แล้ว

      2 millions lol
      if you want to know, google is your friend

  • @geppogeppo8545
    @geppogeppo8545 3 ปีที่แล้ว

    Nisuna offesa, ma in Corsica u nostru butiru hè megliu

  • @herverenard3017
    @herverenard3017 2 ปีที่แล้ว

    Bonsoir,
    Exporter du beurre à l'autre bout du monde, est-ce écologique?
    Lactalis ne s'est pas emparé de cette entreprise ?