Alors petites précisions quand même : Le marquage coûte de l'argent aux vélocistes. Nous le payons et nous ne sommes pas à l'origine de cette loi. Ça n'est donc pas un moyen pour nous de nous remplir les poches. C'est plutôt un sujet litigieux de rajouter le prix du marquage quand on vend un vélo. C'est pour ça que je l'offre systématiquement, comme bon nombre de mes confrères. Ensuite concernant la supposée non efficacité du dispositif que je retrouve beaucoup dans les commentaires, l'erreur vient du fait que les gens pensent que ce sont les forces de l'ordre qui retrouvent les vélos. Or, contrairement aux idées reçues, la plupart des vélos retrouvés le sont par des particuliers. Les forces de l'ordre sont débordées et ne font pas passer les vols de vélos en priorité, ce que je peux comprendre. Si on leur ramène un vélo marqué ils vont peut-être se donner la peine de regarder à qui il appartient mais c'est tout. C'est pour cette raison que j'ai fais cette vidéo. Si 100% de la population était informée et savait se servir des marquages, il y aurait encore plus de vélos restitués. 40% de vélos retrouvés et seulement 2% restitués c'est pas de la foutaise comme le disent certains, c'est l'explication de pourquoi vous n'avez jamais retrouvé votre vélo. Plus de 1 sur 2 n'est pas retrouvé. 😔 Si 100% des vélos étaient marqués et que 100% de la population savait se servir du code d'identification des vélos, cette statistique serait vite améliorée, d'où cette vidéo.😉
Salut Phil, je n'ai pas fait marqué mon vélo...à étudier !...En tout les cas, jolie casquette 👍...Au fait, les riders, je l'ai acheté, même bleue claire, superbe 👌👍
Salut Laurent, ça n'est pas obligatoire s'il date d'avant janvier 2021, mais ça peut aider à le retrouver en cas de vol. Et oui j'ai pensé à toi quand j'ai mis la casquette. Même couleur que la tienne. 😄
@@philmtb pour le coup, mon cadre a été changé en 2023...Pour la casquette, c'est ce que j'ai pensé, je me suis dit, c'est un petit clin d'œil 👍👌. Merci
Ce qui serait bien, c'est que les fabricants prévoient un emplacement pour accueillir la plaque. Par exemple en retrait, dans un décaissé, pour éviter que les truands puissent le faire sauter au burin ou à la disqueuse...
Merci pour cette vidéo intéressante. Une question : est-ce que les kits cadre sont concernés ? J'ai acheté un kit cadre l'an dernier (pour faire le montage moi-même) mais il n'était pas marqué et au moment de la vente, je n'ai pas pensé à poser la question. Et sinon, certains vendeurs de cycles se fichent totalement de marquer les vélos, on m'a offert un vélo pour découper les pizzas et il n'était pas marqué, un scandale !
Pour les cadres en acier et en aluminium : le marquage par gravure est recommandé. Pour les cadres en carbone et en titane : le marquage par collage est recommandé, car le marquage par gravure peut endommager ces matériaux. Le choix du procédé de marquage dépend aussi du type de vélo et de l’usage prévu : voir les spécifications du fabricant du vélo ou un professionnel pour des conseils spécifiques.
La Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019, dite Loi d’orientation des mobilités "visant à encourager les déplacements à deux-roues", toujours en vigueur, a prescrit la généralisation du marquage des vélos, mais aussi le développement de parkings sécurisés gratuits pour les vélos, les vélos assistés et les scooters électriques.
Je comprends pas comment une simple étiquette collée sur le cadre peut être une aide en cas de vol. La mienne après quelques sorties commence à se couper. Comment pourra t’on me retrouver ? Le gravage je comprends, l’étiquette par contre, je suis sceptique.
Il vaut mieux placer le marquage à des endroits peu exposés aux projections de boue ou de cailloux pour qu'il ne se dégrade pas et reste bien lisible. Sur le tube de selle côté opposé à la roue par exemple. Ensuite effectivement les marquages sous forme d'étiquette sont moins solides que les autres mais s'ils sont bien placés ils tiennent très bien quand même. Ce ne sont pas des dispositifs antivol, ils sont à voir comme un moyen d'identifier le vélo quand il est retrouvé. À ce sujet j'ai mis un commentaire épinglé sous la vidéo qui apporte plus de précisions. 😉
L'étiquette (paravol par ex. 12€) suffit SI le cadre à déjà un numéro de série gravé (et qui peut y être associé avec photo). Plus numéro de série du moteur si vae.
Si votre vélo n'est pas gravé en usine préférez le bicycode (ils gravent l'identification sur le vélo directement) Si votre vélo est gravé en usine, l'identification par étiquette peut être retirée mais avec votre numéro de gravage usine on peut vous retrouver.
Non rien n'est défini à ce sujet. Mais je recommande de le faire à un endroit visible et peu exposé à la boue et autres projections. Ça évite qu'il soit recouvert et rendu invisible et pour certaines solutions de marquage comme les étiquettes, ça évite aussi qu'elles soient dégradées par les protections. Sur le tube de selle côté opposé à la roue ou en bas du tube diagonal côté opposé au sol c'est pas mal.
Bonjour, Le numéro de série peut être renseigné en plus de l'identité du propriétaire lors de l'inscription du vélo sur le fichier unique national des cycles identifiés. C'est un élément de plus permettant d'identifier le vélo. Hormis ça, le numéro de série permet aux fabricants d'avoir un moyen de rappeler certaines séries qui présenteraient des défauts par exemple. Ça permet de savoir de quel site de production est issu le cadre et sa date de production entre autre.
Je fais tous mes déplacements interurbain a velo. Il va sans dire que c'est un velotaf qui n'est plus de toute premiere fraicheur. Ces 2 derniers mois j'ai eu 2 tentatives de vol qui ont échouées car j'ai toujours un controle visuel dessus, une devant la boulangerie et l'autre devant le café. Les voleurs n'etaient pas le genre a s'inquieter d un gravage. C'etait plutôt le genre, "Tiens, il y a un velo. Je vais faire les 500 metres qu'il me reste a faire avec et après je le balancerai dans le canal". Alors gravage ou pas, ca n'empêchera pas ce genre de racaille d'agir et ca ne permettra pas a la police de le retrouver. Et puis franchement, la police ne m'a jzmais arrete et demandé les papiers de mon velo. C'est deja assez complique pour eux avec les automobilistrs sans permis, assurance, refus d'obtempérer.. Alors les gravages de velo, vaste et funeste blague !
Bonjour, je vous invite à lire le commentaire épinglé sous la vidéo. Le gavage n'est pas un antivol et ce ne sont pas les forces de l'ordre les plus utiles pour retrouver les vélos. 😉 Il faut que toute la population soit informée de ce que c'est et comment on s'en sert et on passera de 40% à beaucoup plus de vélos retrouvés. 😉
Sur la premiere tentative , cetait un zonard defonce a la 8,6. Je l'ai enguele mais il s"en fichait totalement. Sur la seconde, c'etait quelqu' un qui devait avoir dans les 25 ans, j'en ai 62. Heureusement pour lui qu il courait plus vite que moi sinon c'est lui qui aurait fini dans le canal.
Bonjour, je suis mitigé pour la puce. Si les millions de vélos en circulation étaient équipés, il faudrait des tas de satellites en plus dans l'espace je pense. 😅 Mais sur les vélos de grande valeur c'est une bonne idée.
@@AubracAuCoeur74 ce qu'il faudrait surtout , serait que ces trackers GPS puissent servir aussi à choper le voleur. Retrouver le vélo OK c'est bien, mais si on parvenait en même temps à diminuer le nombre de voleurs, logiquement le nombre de vélos volés diminuerait, et cette appellation de marquage "anti'" vol commencerait à avoir un peu de sens.
Salut je doute que le marquage puisse retrouvé ton vélo Certe suis enregistré sur un site suite a l'achat de mon velo de route Vais installer un tracker plus efficace en cas de vol
Oui ce genre de dispositif ne compte pas sur les forces de l'ordre, même en France. C'est plus aux particuliers de scanner les codes pour identifier les vélos et ensuite les restituer soit aux propriétaires, soit aux forces de l'ordre qui contactent ensuite le propriétaire. Contrairement aux idées reçues, la plupart des vélos volés sont retrouvés par des particuliers. C'est pour ça qu'il est important d'éduquer la population pour informer les gens de l'existence et de l'utilité de ce dispositif. Si le marquage est fait mais que les personnes qui trouvent le vélo ne savent pas à quoi il sert et comment s'en servir, c'est inutile.
On m'a voler l'année dernière mon vélo marqué ... j'ai porté plainte cela n'a servie a rien jamais mon vélo n'a été retrouvé.40 % des vélos retrouvé c'est archi faux les gendarmes m'ont dit les vole de vélos sont automatiquement classé sans suite par les procureurs. La chose valable à faire m'ont ils dit est de placer un tracker GPS et immédiatement après le vol allez les voir pour récupérer le vélo dans les minutes qui suivent. Le marquage simple est une foutaise pour remplir les poches des réparateurs de vélo.
Alors petites précisions quand même : Le marquage coûte de l'argent. Nous le payons et nous ne sommes pas à l'origine de cette loi. Ça n'est donc pas un moyen pour nous de nous remplir les poches. C'est plutôt un sujet litigieux de rajouter le prix du marquage quand on vend un vélo. C'est pour ça que je l'offre systématiquement, comme bon nombre de mes confrères. Encore moins de marge sur les ventes donc. Ensuite concernant la supposée non efficacité du dispositif, l'erreur vient du fait que les gens pensent que ce sont les forces de l'ordre qui retrouvent les vélos. Or, contrairement aux idées reçues, la plupart des vélos retrouvés le sont par des particuliers. Les forces de l'ordre sont débordées et ne font pas passer les vols de vélos en priorité, ce que je peux comprendre. Si on leur ramène un vélo marqué ils vont peut-être se donner la peine de regarder à qui il appartient mais c'est tout. C'est pour cette raison que j'ai fais cette vidéo. Si 100% de la population était informée et savait se servir des marquages, il y aurait encore plus de vélos restitués. 40% de vélos retrouvés et seulement 2% restitués c'est pas de la foutaise, c'est l'explication de pourquoi vous n'avez jamais retrouvé votre vélo. 😔
On m'a volé dans mon garage l'année dernière 2 marin bikes neuf bien sur les 2 estampillé paravol signalé sur le site parasol comme volé ensuite je porte plainte à la police bein depuis j'ai racheté 2 vélos je ne retrouverais jamais mes marin rien de mieux qu'un tracer
Alors petites précisions quand même : Le marquage coûte de l'argent aux vélocistes. Nous le payons et nous ne sommes pas à l'origine de cette loi. Ça n'est donc pas un moyen pour nous de nous remplir les poches. C'est plutôt un sujet litigieux de rajouter le prix du marquage quand on vend un vélo. C'est pour ça que je l'offre systématiquement, comme bon nombre de mes confrères.
Ensuite concernant la supposée non efficacité du dispositif que je retrouve beaucoup dans les commentaires, l'erreur vient du fait que les gens pensent que ce sont les forces de l'ordre qui retrouvent les vélos. Or, contrairement aux idées reçues, la plupart des vélos retrouvés le sont par des particuliers. Les forces de l'ordre sont débordées et ne font pas passer les vols de vélos en priorité, ce que je peux comprendre. Si on leur ramène un vélo marqué ils vont peut-être se donner la peine de regarder à qui il appartient mais c'est tout.
C'est pour cette raison que j'ai fais cette vidéo.
Si 100% de la population était informée et savait se servir des marquages, il y aurait encore plus de vélos restitués. 40% de vélos retrouvés et seulement 2% restitués c'est pas de la foutaise comme le disent certains, c'est l'explication de pourquoi vous n'avez jamais retrouvé votre vélo. Plus de 1 sur 2 n'est pas retrouvé. 😔
Si 100% des vélos étaient marqués et que 100% de la population savait se servir du code d'identification des vélos, cette statistique serait vite améliorée, d'où cette vidéo.😉
Salut Phil, je n'ai pas fait marqué mon vélo...à étudier !...En tout les cas, jolie casquette 👍...Au fait, les riders, je l'ai acheté, même bleue claire, superbe 👌👍
Salut Laurent, ça n'est pas obligatoire s'il date d'avant janvier 2021, mais ça peut aider à le retrouver en cas de vol. Et oui j'ai pensé à toi quand j'ai mis la casquette. Même couleur que la tienne. 😄
@@philmtb pour le coup, mon cadre a été changé en 2023...Pour la casquette, c'est ce que j'ai pensé, je me suis dit, c'est un petit clin d'œil 👍👌. Merci
Salut Phil faut que je le fasse faire a mon musculaires tu me la rappelé quand tu a dit vélo ancien le mien date de 2017 merci Phil 😉😉😉😉😉😉
Salut Roro, ça va 2017 c'est pas si vieux. J'en ai un de la même année aussi. 😜
Merci pour ton message. 😉
Ce qui serait bien, c'est que les fabricants prévoient un emplacement pour accueillir la plaque. Par exemple en retrait, dans un décaissé, pour éviter que les truands puissent le faire sauter au burin ou à la disqueuse...
Merci pour cette vidéo intéressante.
Une question : est-ce que les kits cadre sont concernés ? J'ai acheté un kit cadre l'an dernier (pour faire le montage moi-même) mais il n'était pas marqué et au moment de la vente, je n'ai pas pensé à poser la question.
Et sinon, certains vendeurs de cycles se fichent totalement de marquer les vélos, on m'a offert un vélo pour découper les pizzas et il n'était pas marqué, un scandale !
Avec plaisir. Seuls les vélos complets sont concernés.
Salut Phil et merci 🙏.Pourrais-tu faire une vidéo pour parler des différents procédés ???
@@Leon-lq6uz pas si évident que ça, suivant le matériaux (acier, alu, carbone) certains procédés sont à proscrire à priori
Pour les cadres en acier et en aluminium : le marquage par gravure est recommandé.
Pour les cadres en carbone et en titane : le marquage par collage est recommandé, car le marquage par gravure peut endommager ces matériaux.
Le choix du procédé de marquage dépend aussi du type de vélo et de l’usage prévu : voir les spécifications du fabricant du vélo ou un professionnel pour des conseils spécifiques.
Merci du coup de main pour répondre aux commentaires. Tout est dit. 😉👍
Bientôt une 'tite vidéo sur les techniques de marquage des voleurs ?
Plus sérieusement : une vidéo sur les dispositifs de tracking serait tip-top !
Je suis partisan du marquage au fer rouge pour les voleurs. 😂
La Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019, dite Loi d’orientation des mobilités "visant à encourager les déplacements à deux-roues", toujours en vigueur, a prescrit la généralisation du marquage des vélos, mais aussi le développement de parkings sécurisés gratuits pour les vélos, les vélos assistés et les scooters électriques.
Je comprends pas comment une simple étiquette collée sur le cadre peut être une aide en cas de vol. La mienne après quelques sorties commence à se couper. Comment pourra t’on me retrouver ? Le gravage je comprends, l’étiquette par contre, je suis sceptique.
pareil 😊
Il vaut mieux placer le marquage à des endroits peu exposés aux projections de boue ou de cailloux pour qu'il ne se dégrade pas et reste bien lisible. Sur le tube de selle côté opposé à la roue par exemple. Ensuite effectivement les marquages sous forme d'étiquette sont moins solides que les autres mais s'ils sont bien placés ils tiennent très bien quand même. Ce ne sont pas des dispositifs antivol, ils sont à voir comme un moyen d'identifier le vélo quand il est retrouvé. À ce sujet j'ai mis un commentaire épinglé sous la vidéo qui apporte plus de précisions. 😉
L'étiquette (paravol par ex. 12€) suffit SI le cadre à déjà un numéro de série gravé (et qui peut y être associé avec photo). Plus numéro de série du moteur si vae.
Si votre vélo n'est pas gravé en usine préférez le bicycode (ils gravent l'identification sur le vélo directement)
Si votre vélo est gravé en usine, l'identification par étiquette peut être retirée mais avec votre numéro de gravage usine on peut vous retrouver.
Y a r'il un endroit particulier sur le vélo où le marquage doit être fait ?
Non rien n'est défini à ce sujet. Mais je recommande de le faire à un endroit visible et peu exposé à la boue et autres projections. Ça évite qu'il soit recouvert et rendu invisible et pour certaines solutions de marquage comme les étiquettes, ça évite aussi qu'elles soient dégradées par les protections.
Sur le tube de selle côté opposé à la roue ou en bas du tube diagonal côté opposé au sol c'est pas mal.
@@philmtb merci beaucoup 👍
Bonjour j'aimerai savoir si le numéro de serie sert il ? sinon a quoi cela sert .c'est un truc que je ne comprends pas
Bonjour,
Le numéro de série peut être renseigné en plus de l'identité du propriétaire lors de l'inscription du vélo sur le fichier unique national des cycles identifiés.
C'est un élément de plus permettant d'identifier le vélo.
Hormis ça, le numéro de série permet aux fabricants d'avoir un moyen de rappeler certaines séries qui présenteraient des défauts par exemple. Ça permet de savoir de quel site de production est issu le cadre et sa date de production entre autre.
Vivement que cela arrive en Belgique
Oui, l'idéal serait un fichier européen voir mondial. Ça permettrait aussi de lutter contre le recel international de vélos.
Je fais tous mes déplacements interurbain a velo. Il va sans dire que c'est un velotaf qui n'est plus de toute premiere fraicheur.
Ces 2 derniers mois j'ai eu 2 tentatives de vol qui ont échouées car j'ai toujours un controle visuel dessus, une devant la boulangerie et l'autre devant le café.
Les voleurs n'etaient pas le genre a s'inquieter d un gravage. C'etait plutôt le genre, "Tiens, il y a un velo. Je vais faire les 500 metres qu'il me reste a faire avec et après je le balancerai dans le canal".
Alors gravage ou pas, ca n'empêchera pas ce genre de racaille d'agir et ca ne permettra pas a la police de le retrouver.
Et puis franchement, la police ne m'a jzmais arrete et demandé les papiers de mon velo.
C'est deja assez complique pour eux avec les automobilistrs sans permis, assurance, refus d'obtempérer..
Alors les gravages de velo, vaste et funeste blague !
Bonjour, je vous invite à lire le commentaire épinglé sous la vidéo. Le gavage n'est pas un antivol et ce ne sont pas les forces de l'ordre les plus utiles pour retrouver les vélos. 😉 Il faut que toute la population soit informée de ce que c'est et comment on s'en sert et on passera de 40% à beaucoup plus de vélos retrouvés. 😉
Sur la premiere tentative , cetait un zonard defonce a la 8,6. Je l'ai enguele mais il s"en fichait totalement.
Sur la seconde, c'etait quelqu' un qui devait avoir dans les 25 ans, j'en ai 62.
Heureusement pour lui qu il courait plus vite que moi sinon c'est lui qui aurait fini dans le canal.
Ça n'empêche pas les vols malheureusement, mais ça le mérite de peu être avec un peu de chance de retrouver son vélo.
Ben moi aucun de mes vélos n’est marqué, soit trop vieux soit pas acheté en France (Popeye vient d’Ainsa en Espagne). 😅
Oui ça je m'en doutais. Prochaine fois que tu passes à l'atelier je leur fait un tatoo si tu veux. 🤘😜
Bonjour, en plus de ce marquage c'est une puce GPS obligatoire et cachée dans chaque vélo qu'il faudrait :)
Bonjour, je suis mitigé pour la puce. Si les millions de vélos en circulation étaient équipés, il faudrait des tas de satellites en plus dans l'espace je pense. 😅 Mais sur les vélos de grande valeur c'est une bonne idée.
@@philmtb en effet :) mais cela reste un moyen pour possiblement retrouver son vélo. Bonne continuation :)
@AubracAuCoeur74 c'est exact. 👍 merci .
@@AubracAuCoeur74 ce qu'il faudrait surtout , serait que ces trackers GPS puissent servir aussi à choper le voleur. Retrouver le vélo OK c'est bien, mais si on parvenait en même temps à diminuer le nombre de voleurs, logiquement le nombre de vélos volés diminuerait, et cette appellation de marquage "anti'" vol commencerait à avoir un peu de sens.
Salut je doute que le marquage puisse retrouvé ton vélo
Certe suis enregistré sur un site suite a l'achat de mon velo de route
Vais installer un tracker plus efficace en cas de vol
Merci pour ces informations. Franchement, pour 10 balles, ça ne mange pas de pain, comme on dit et dans certains cas, ça peut servir.
Tout à fait. Merci pour le commentaire. 😉
Le meilleur anti vol est de garder son vélo chez soi😊
Tout à fait. D'ailleurs le marquage n'est pas là pour empêcher le vol. Juste une chance de plus de retrouver le vélo.
Sur les vrais vélos électriques, il y a un VIN exactement comme les voitures...
Un coup de lime un nouveau numéro et c'est vendu 😂
Si j’étais un voleur le 1re truc que je ferai c’est d’arracher le truc. Pour l’avoir déjà fait sur mon vélo ça part facilement
Si en plus on dévoile tous les trucs des voleurs ;-))
Si c'est une étiquette c'est facile effectivement.
Ici ( Belgique) , ça tiens plus de la blague , la police ne bougera pas et les vélos retrouver , c est le plus souvent un coup de chance
Oui ce genre de dispositif ne compte pas sur les forces de l'ordre, même en France. C'est plus aux particuliers de scanner les codes pour identifier les vélos et ensuite les restituer soit aux propriétaires, soit aux forces de l'ordre qui contactent ensuite le propriétaire. Contrairement aux idées reçues, la plupart des vélos volés sont retrouvés par des particuliers. C'est pour ça qu'il est important d'éduquer la population pour informer les gens de l'existence et de l'utilité de ce dispositif. Si le marquage est fait mais que les personnes qui trouvent le vélo ne savent pas à quoi il sert et comment s'en servir, c'est inutile.
On m'a voler l'année dernière mon vélo marqué ... j'ai porté plainte cela n'a servie a rien jamais mon vélo n'a été retrouvé.40 % des vélos retrouvé c'est archi faux les gendarmes m'ont dit les vole de vélos sont automatiquement classé sans suite par les procureurs. La chose valable à faire m'ont ils dit est de placer un tracker GPS et immédiatement après le vol allez les voir pour récupérer le vélo dans les minutes qui suivent. Le marquage simple est une foutaise pour remplir les poches des réparateurs de vélo.
Je te rassure les réparateurs trouvent ça tellement inutile que c est offert.....
Exactement on en fait cadeau systématiquement et ça nous coûte de l argent , l autocollant n est pas gratuit
Alors petites précisions quand même : Le marquage coûte de l'argent. Nous le payons et nous ne sommes pas à l'origine de cette loi. Ça n'est donc pas un moyen pour nous de nous remplir les poches. C'est plutôt un sujet litigieux de rajouter le prix du marquage quand on vend un vélo. C'est pour ça que je l'offre systématiquement, comme bon nombre de mes confrères. Encore moins de marge sur les ventes donc.
Ensuite concernant la supposée non efficacité du dispositif, l'erreur vient du fait que les gens pensent que ce sont les forces de l'ordre qui retrouvent les vélos. Or, contrairement aux idées reçues, la plupart des vélos retrouvés le sont par des particuliers. Les forces de l'ordre sont débordées et ne font pas passer les vols de vélos en priorité, ce que je peux comprendre. Si on leur ramène un vélo marqué ils vont peut-être se donner la peine de regarder à qui il appartient mais c'est tout.
C'est pour cette raison que j'ai fais cette vidéo. Si 100% de la population était informée et savait se servir des marquages, il y aurait encore plus de vélos restitués. 40% de vélos retrouvés et seulement 2% restitués c'est pas de la foutaise, c'est l'explication de pourquoi vous n'avez jamais retrouvé votre vélo. 😔
On m'a volé dans mon garage l'année dernière 2 marin bikes neuf bien sur les 2 estampillé paravol signalé sur le site parasol comme volé ensuite je porte plainte à la police bein depuis j'ai racheté 2 vélos je ne retrouverais jamais mes marin rien de mieux qu'un tracer
@ChrisTian-GTBIKE tu fais partie des 60% de vélos non retrouvés malheureusement.
Ça marche pour un vélo perdu, mais un voleur la première chose qu'il fait c'est de supprimer le marquage.
Ça dépend le marquage. Certains ne sont pas possible à retirer sans endommager le cadre.
C'est purement marketing et surtout inutile !
Bonjour, je vous invite à aller lire le commentaire épinglé sous la vidéo. 😉