Je suis Rwandais, je suis né 6 mois avant le génocide, j'ai donc 30 ans... Et honnêtement, j'ai envie de te féliciter pour la série de vidéos que tu as consacrée au Rwanda. Contrairement aux médias qui, lors du 15ème, 20ème, 25ème et 30ème anniversaire du génocide, traitent du sujet de façon superficielle, tu abordes le sujet en profondeur. Tu parles de la société rwandaise, de l'histoire du pays, de la division ethnique exacerbée par les colons allemands puis belges. Un étranger qui ne connaît pas bien le Rwanda peut comprendre le cheminement qui a mené au génocide.... Pour ma part, j'ai toujours été un peu frustré par le traitement médiatique du Rwanda, qui aborde de façon superficielle le génocide.... L'histoire coloniale est évoquée rapidement, les régimes hutus ne sont jamais évoqués, la guerre civile de 1990 à 1994 n'est jamais mentionnée. J'ai dû lire des livres épais pour étancher ma soif de savoir et j'ai posé quelques questions à ma famille. Maintenant j'attends avec impatience le chapitre prise du pouvoir du FPR....
A voir si il va en parler dans sa série de vidéo privée Je vous conseille de vous abonner rien que ses vidéos sur le Congo Belge et la Crise Congolaise valent clairement le détour 👍🏼
Tout le monde parle du Congo depuis longtemps c’est pas ça qui va libérer le Congo prenez vos responsabilités comme la fait votre voisin centrafricain se plaindre c’est bien agir c’est mieux
Honnetement, je suis impressioné. Moi je suis congolais, mais recemment je me suis donné des objectifs, parmi lesquelles sont ceux de comprendre l'histoire de l'Afrique (l'histoire en general et son influence en Afrique), la politique, mais aussi la philosophie. Tu as été pertinent, et globale dans ta poursuite de la verité, tu viens d'ouvrir de niveau de comprehension que jusqu'alors je n'avais pas encore rencontré. Je te remercie et je suis impatient de recevoir la deuxieme partie. Je suis inspiré...et c'est à moi de decouvrir plus et faire Mon point de vue et avoir ma verité. Peut etres je comprendrais mieux Les insecurités que Mon pays (voisin du Rwanda) traverse depuis Tant d'années. Je pense que l'histoire a une suite logique, et peut etre nous vivons un aspect de cette suite logique. Et comment reussiront nous a changé de direction.
La recette Tutsi de la rethorique du genocide n'a pas commencé aujourd'hui. Deja en 1964 Kaimbanda prevenait les Tutsi qui essayaient de renverser son pouvoir depuis le Burundi que leur actions pouvait etre detrimental aux population Tutsi vivant au Rwanda. Comme le lit etait deja fait entre 1962 à 1994 dans la rethorique et la criante d'un genocide, Kagame a compris que le seul moyen de rebattre les cartes etait d'aboutir à ce Genocide, et abatre l'avion d'Habyarimana etait l'oppornité. D'ailleur croyant faire d'une Pierre un coup au Burundi mais on comprend le Burundi n'a pas eu la meme reaction pcq ce discours d'un genocide latent n'etait pas du tout dans les esprit comme au Rwanda. Les Tutsis Rwandais aimeraient reediter leur exploit de 1994 en repetant jours et nuit qu'un Genocide se prepare au Congo, tout en occasionant des fait isolé des Tutsis comme preuve de leur alertes pour finir par une action cataliseur qui soulevera bcp d'autre tribut Congolaise contre les Tutsis enfin forcer la RDC a travers la communauté Internationale de s'agenouiller devant le Rwanda, les laisser installer les 450000 Tutsis Rwandais qu'il appelent refugié en RDC puis aller dans la phase de balkanisation de la partie Est du pays. On peut se tromper mais bcp des signaux sont deja là et le Rwanda est dans la materialisation de ce plan pendant que la RDC semble rester dans la defensive.
Selon ta rhétorique les 800 000 000 réfugiés Hutu Rwandais et milice FDLR, y compris, ne sont pas inclus dans ce plan, pourtant ils ont chassés les Hundes du Masisi, Rutshuru et Bunagana pour occuper leurs terres. Aujourd'hui eux seuls tiennent les sitent miniers de Masisi, eux seuls tiennent les comptoires de coltant de Goma, ça m'etonne que l'on se demande encore comment ces minerais partent au Rwanda! Sachez que s'il s'agissait de la balkanisation, c'est qu'elle est déjà à sa phase finale. Les réfugiés Hutus Rwandais sont déjà majoritaires dans le Nord-Kivu, et sortent même 3 députés sur 4 dans une ville comme Goma; ça passe sous silence!!! bientôt le Sud-Kivu@@jackngoyi9987
J'espère que dans les prochaines épisodes, l'animateur parlera de l'apart de fanatisme aveugle et la désinformation que toi-même tu fais preuve. Voici un des raisons majeures de la différence réactionnel entre le Burundi et le Rwanda après l'assassinat de leurs présidents. Des années auparavant le Burundi avait déjà commencé le rapatriement volontaire de tout les réfugiés par la sensibilisation interne et internationale. Les réfugiés burundais avaient déjà commencé à rentrer chez eux et accueillis fraternellemet depuis 1984. Tandisque au Rwanda, l'administration considère que les réfugiés rwandais devraient reste à l'extérieur, car ce ne sont pas des vrai rwandais, ce sont plutôt des somaliens, éthiopiens..... C'est le même discours aujourd'hui avec les réfugiés congolais.
Si tu es congolais coe moi alors je te deconseil de suivre cette chaîne car il parle des chose qu il ne maîtrise pas bcp d incohérence dans ses propos alors va écouter les autres qui sont plus pertinent avec de véritable fait pck lui ne fait que répéter pour vraiment connaître l histoire de tn pays ndeko luka histoire ya bien
@@jackngoyi9987Comment voulez-vous que le Burundi réagisse de la même façon que le Rwanda? Le Burundi n'était pas en guerre, tandis que le Rwanda était en guerre depuis 4 ans (Oct 1990-Avr 1994), un ingrédient de taille pour surchauffer les esprits des gents suite à un incident quelconque. Et après l'assassinat du président hutu burundais Ndadaye en Octobre 1990, n'y a-t-il pas beaucoup de hutus burundais massacrés et beaucoup des centaines de milliers réfugiés à l:extérieur? L'ancienne préfecture rwandaise, Gikongoro, frontalière du Burundi a accueilli 300000 réfugiés burundais en Octobre 1993. La situation socio-politique du Rwanda-Burundi est complexe et compliquée. Elle doit être traîtée avec délicatesse et grande ouverture d'esprit tout en évitant du sentimentalisme.
Je suis congolais et je cherche à comprendre l’histoire de mon pays afin de mieux comprendre la situation actuelle. J’ai passé en revu l’histoire de Lumumba, Mobutu, les Kabila et Tshisekedi. Maintenant, Je m’interrogeais sur l’origine de crise humanitaire au Kivu, ce qui m’a amener jusqu’à cette vidéo. Je commence à faire le lien et à comprendre petit à petit. MERCI pour ton travail et j’attends la suite avec impatience!
Rendez vous ds la zone et apprenez de vieux ou alors approchez vous aux archives nationaux.Les blancs chercheront tjrs à ns foutre ds la merde et ns opposer les uns contre les autres.
Cette vidéo est bien, mais pas phénoménale non plus Ce sont des informations que les Européens ne sont pas fiers de montrer, parce que ça leur renvoi aux salopperies de la période coloniale, mais c'est ce qu'ils font aujourd'hui qu'ils veulent absolument cacher à leur opinion publique! Ce sont les infos cachées, dévoilées qui sont phénoménaux! Parler du génocide rwandais en 90, ou 2000, ça c'est phénoménal! En parler en 2024,... Quel intéret?! Fouiner dans les massacres au Congo en 2000, 2010, 2020... C'est intérressant. Mais le faire en 2060,... Quel intérret?! Qu'ils aillent se faire foutre avec leur fausse compassion!!! NB: ça ne fait que 70 ans qu'ils font semblant d'avoir oublié que Israel a volé la Palestine! Que Israel n'existe, normalement pas. Quel sera l'intérret de faire des documentaires, des films pour le dénoncer, en 2060, quand le peuple palestinen sera presque totalement décimé?!
Merci énormément pour cet éclairage, on sent vraiment un travail d'etude de fond et de contexte derrière. Merci pour le travail et bravo pour la qualite de l'élocution
Bernard Lugan m'a toujours laissé une impression mitigée. D'un côté il a une immense culture (et du vécu comme c'est relevé) et nous donne une vision très éloignée du politiquement correct habituel, de l'autre il tombe souvent exactement dans les mêmes travers que ses adversaires idéologiques (discours orienté, semi-vérités..). Encore un très bon épisode en tout cas, vivement la suite.
Oui, sur ce point, je suis assez d'accord. Parfois, je le trouve impeccable mais par exemple, sur le TPIR je suis sceptique lorsqu'il parle par exemple de procès stalinien, je ne le trouve pas très mesuré.
Moi aussi je suis meme un peu stupéfait du respect que vous lui témoignez alors que vous êtes si nuance et précis, et que lui est tellement toujours dans des caricatures et des sophismes honteux, inaudible pour quiconque à un peu de connaissance de ces sujets.
@@LEtoffedunChef Il faut voir les contenus des procès et les contorsions qu'ont eu certains juges pour faire condamner certains accusés embématiques alors qu'ils n'avaient pas de preuve ... Il faut voir aussi les pressions politiques qu'il y'a eu sur ce tribunal, notamment sur la procureure Carla Del Ponte qui a fini par se faire virer car elle n'a pas voulu faire du TPIR un tribunal "ethnique" ... Moi perso je pense que le terme n'est pas exagéré
Bernard Lugan connaît bien l'Afrique, mais sa vision est déformée par ses convictions politiques d'extrême droite. Il est pro-apartheid, pro-colonialiste, a été membre de l'Action française, à soutenu le putsch des généraux en Algérie contre De Gaulle et j'en passe.
Très belle vidéo. J'attends avec impatience la suite, surtout le rapport de Habyirimana avec la France et particulièrement avec Mitterand et son fils "Papa m'a dit".
Je ne suis pas contre le fait de lire les ouvrages de Lugan sur l’Afrique, mais il faut toujours garder a l’esprit que l’on parle d’un type qui se revendique comme « Africaniste » (avec tout ce que le terme peut comporter de guillemets tellement l’Afrique est culturellement vaste et hétérogène..) sans n’en maîtriser la moindre langue locale, n’utilisant quasi exclusivement que des sources coloniales (ce qui fait déjà état d’un parti-pris certain..), et cherchant constamment à orienter politiquement ses recherches vers sa famille idéologique.. L’on parle tout de même d’un enfant de la haute bourgeoisie coloniale française ouvertement nostalgique d’une période ou lui et les siens étaient au sommet de la hiérarchie pyramidale d’un système de domination notoirement raciste et autoritaire envers les indigènes.. C’est bien beau de se laisser avoir par ses apparats de petit dandy britannique a la moustache luisante et a la verve chatoyante, mais ses affects réactionnaire ne laisse pas de place au doute sur la portée idéologique des travaux du bonhomme (nostalgie du régime d’apartheid sud-africain, anti-communisme primaire, glorification de la monarchie marocaine face a la « lèpre » socialiste algérienne, minimisation de l’impact de l’esclavage, de la colonisation et du néo-colonialisme occidental sur l’état de l’Afrique contemporaine ect.. Bref, travaux a prendre avec de sacrées pincettes..
Merci à vous de traiter d'un sujet aussi délicat et avec tant d'a priori tout en restant d'une impartialité assez rare maintenant sous prétexte de bien pensance. Vous méritez plus de visibilité car on devrait passer vos vidéos en cours plutôt que de suivre le programme débile de l'éducation nationale
@@amkaepernick95 son travail est toujours remarquable, pas besoin de le dire, c’est une habitude avec lui. Si je donne des idées, c’est évidemment car je trouve son travail remarquable ^^
Donc l’occident n’a pas tiré des leçon du passé en laissant Kagame faire toutes les bêtises et des crimes qu’il est entrain commettre aujourd’hui. Il faut une réconciliation sincère entre les deux frères, au lieu de privilégier les Tutsis sous prétexte du genocide.
J'ai été vraiment impressionné par la pertinence de ton analyse et je suis à en ligne avec toi. Certes on peut reprocher à la BELGIQUE d'avoir de façon involontaire ou inconscient crispé les tensions entre les deux ethnies, mais les vrai coupable et responsable sont à reprocher aux Rwandais eux même par leur mentalité qui est le principal problème. L'objectivité recommande de penser qu'il existait belle et bien des tensions entre les deux tribut avant la colonisation, tensions qui n'a pas su être gérer par le colon ,et qui été accentuée conduisant au génocide. Et aussi cet comportements de lynchage systématique de groupe ethnique, s'observe impeu partout en Afrique lors d'éventuelles conflits ethniques qui existent en Afrique. ils suffit que quelques individus d'un groupe ethnique s'adonne à des actes violents ( meurtre, assassinats ) pour entraîner un lynchage systématique de ce groupe par là populations, ces comportements sont à 90% responsable de la plupart des conflits ethniques enregistré partout en Afrique subsaharienne. il est donc tout à fait vrai que l'attaque des milice Tutsi ait provoquer un lynchage populaire non contrôlée du gouvernement, des tutsis de l'intérieur qui sont vu comme des comploteurs, ce qui finalement a abouti à un génocide.
"Certes on peut reprocher à la BELGIQUE d'avoir de façon involontaire ou inconscient crispé les tensions entre les deux ethnies, mais les vrai coupable et responsable sont à reprocher aux Rwandais eux même par leur mentalité qui est le principal problème. " l art de revisiter l histoire pour inverser les roles! Lecolon qui a faits de groupes de pasteurs et de d eleveurs deux tribus differentes!
@@lemajor7198 parcontre le colon n'a pas pris la machettes pour tuer X ou Y ,c'est votre mentalité pourri qui est à l'origine de ce génocide, il va falloir qu'on arrête cette lâcheté et commençons à faire face à nos responsabilités. C'est parce que vous êtes intellectuellement incapable de gérer vos différence que vous êtes à la merçi des autres qui vous manipulent.
Rappelons cette évidence : quand bien même les catégories et distinctions coloniales seraient véridiques (Tutsis et Hutus), cela ne doit pas déresponsabiliser les extrémistes Hutus. Le fait que son voisin ne soit pas de la même ethnie et ait pu être dominant vis-à-vis de ces ancêtres au cours du passé n’induit pas d’aller massacrer ce même voisin et toute sa communauté à la machette.
Oui, rien ne justifie moralement cela. Mais si c'était pour ces raisons, comme le dit très la vidéo, le génocide aurait du éclaté dès la révolution de 59. Pourtant il n'a eu lieu que en 94 et après 4 ans de guerre meurtrières avec le FPR. Pourquoi certains Hutus sont ils devenus fous et ont commençé à massacrer leur voisins Tutsis? Et bien en réalité c'est moins pour une question de vengeance du passé que d'une peur de l'avenir ! Les hutus craignaient la fameuse restauration féodale des Tutsis en voyant le FPR ( qui au passage massacrait allègrement lui aussi) prendre l'avantage sur le plan militaire et surtout après avoir constaté qu'ils étaient en mesure de tuer leur président.
On ne le voit aujourd’hui avec le comportement de Tutsi avec Kagame, un criminel que le monde n’a jamais connu. Les Hutu vivent l’esclavagisme sauvage aujourd’hui aux complices de tout le monde.
Pour compléter votre exposé, je suggère le livre suivant: When Victims become killers. De Mahmood Mamdani, publié chez Princeton University Press. Merci pour cette magnifique vulgarisation
Le point de vue de Mgr Classe ne lui est pas propre' En effet, il est le point de vue traditionnel et même instantané qui a eu lieu dès la colonisation allemande (premier contact occidental avec le Rwanda-Urundi). En effet, dans son ouvrage "Ins innerste Afrikas" (1909), Adolphe-Frédéric de Mecklembourg dit à propos des Tutsi" Ils possèdent cette même paresse gracieuse dans la démarche qui est particulière aux peuples orientaux, et leur peau bronze-marron me rappelle les habitants des régions les plus vallonnées de l'Afrique du Nord. Des preuves incontestables d'une souche étrangère se trahissent dans leur front haut, la courbe de leurs narines et la forme fine et ovale de leur visage". Le Dr Richard Kandt, premier résident allemand au Rwanda, fut également impressionné par " leur stature gigantesque, la sublimité de leur discours, la façon raffinée et discrète de leur tenue vestimentaire, leur noblesse caractéristiques et leurs yeux calmes, pénétrants, souvent même spirituels et irritants. "(Hans Meyer, Die Burundi). Pour Hans Meyer, l'autorité allemande sur le Burundi, le secret de la domination tutsie résidait dans leur supériorité innée - dans " leur intelligence supérieure, leur calme, leur élégance, leur fierté raciale, leur solidarité et leur talent politique " (Hans Meyer, Die Burundi). À propos des Tutsi du Rwanda, Mecklenburg écrivait qu'« on avait l'impression d'être en présence d'une toute autre classe d'hommes, qui n'avaient rien d'autre en commun avec les « nègres » que leur teint foncé ».(Mecklenburg, op. cit.) Après sa visite au Burundi Hans Meyer a commenté dans une veine similaire : « Plus on a voyagé longtemps dans les pays nègres, et mieux on s'est familiarisé avec le caractère nègre, plus on est impressionné par la fière réserve des Tutsi. Il n'y a pas de curiosité inquiète, pas de bruit, en partie craintif, Accueil en partie bon cœur, comme la plupart des autres nègres. Les grands gars restent immobiles et détendus, penchés sur leurs lances, regardant les Européens passer ou s'approcher, comme si ce spectacle inhabituel ne les impressionnait pas du tout. » (Meyer op.cit.) Mais Meyer aussi a noté l'envers du tableau, et notamment leur paresse, leur opportunisme et leur dissimulation : " Le Tutsi ne dit jamais ou rarement ce qu'il pense ; il faut le deviner. Mentir n'est pas seulement une habitude avec les étrangers mais un défaut permanent et profondément enraciné". Il a également noté que, malgré toutes leurs mensonges, les Tutsi n'ont jamais caché le fait qu'ils se considéraient comme le sel de la terre : "Les Tutsi se considèrent comme le sommet de la création du point de vue de l'intelligence et du génie politique." (Meyer op.cit.) Résumant la philosophie de vie des Tutsi, Meyer conclut : "Être riche et puissant et profiter de la vie en ne faisant rien est pour le Tutsi le symbole de toute sagesse, l'idéal vers lequel il lutte avec la plus grande astuce et sans scrupules." (Meyer, op.cit.) Les Hutu semblaient être un peuple singulièrement servile, bruyant et lâche, dont le sens de la dignité et de l'amour-propre avait été presque éteint par des siècles d'esclavage. À propos des Hutu du Burundi, Meyer a écrit : "En raison de quatre siècles de régime terroriste, ils sont devenus des esclaves dans leurs pensées et leurs actions, même s'ils ne sont pas aussi esclaves dans leur caractère que les Banyarwanda sous leurs despotes hamitiques." (Meyer, op.cit.) Opposant le comportement des Banyarwanda à celui des Barundi, il a souligné avec insistance qu'" au Burundi, les Tutsi ne sont pas aussi avides de plaisir, paresseux, mensongers, violents et opportunistes qu'au Rwanda ; les Hutu ne sont pas non plus aussi serviles et hypocrites envers les puissants et impertinents envers les faibles ; le roi et sa cour ne sont pas non plus si adonnés à l'oisiveté, au gaspillage, aux intrigues et si désireux de satisfaire leurs instincts dépravés et cruels. Il a ajouté que "malgré de grandes différences de statut", au Burundi "... Les Tutsi et les Hutu entretiennent des relations sociales amicales", et que "le Hutu qui est le mieux loti [économiquement] se considère socialement au même niveau que le Tutsi ordinaire qui n'a aucune propriété ". (Meyer, op.cit.) À propos des hutus Mecklenburg écrit : " Il s'agit d'un peuple de taille moyenne dont les silhouettes disgracieuses témoignent d'un dur labeur et qui s'inclinent patiemment dans un esclavage abject envers la race arrivée plus tard mais dirigeante, les Tutsis. "(Mecklenburg, op.cit.) Comme vous pouvez le voir, il y a des raisons de croire qu'à la pré-colonisation cette inégalité raciale était acceptée. Ce qui a fait tout explosé c'est la logique democrate-chretienne qui elle-même repose sur le principes jacobins de la révolution française de l'égalité (il faut lire l'abbé Barruel qui avait dit que ça bouleverserait tous les royaumes du monde). Cette logique impossible nie les ethnies, les races, leurs différences, les classes sociales, etc. leur histoire, etc. Cette idéologie égalitariste est tellement contre-nature qu'elle ne manquera pas d'entrainer des massacres dans le monde que ce soit dans l'URSS, en Chine ou au Rwanda. C'est la logique égalitariste qui est à l'origine de la révolution de 1959 puis de toutes les violences contre les Tutsi après (phénomène du bouc-émissaire). Comment les hutus pouvait permettre qu'il y ait un quelconque retour au pouvoir de leurs anciens bourreaux étant donné que les hommes sont égaux par nature ? Toute cette peur de l'inégalité explique tout.
@@LEtoffedunChef comestible pour inculte! Quelques Questions simples: Quelle langue parlent les Hutus, le sTutsisß Quel Dieu prient les Hutus, les Tutsis? Quels sont les us et coutumes des uns et des autres? Comment un peuple qui a vecu des siecles sans tensions reelles se retouvent en moins de 100 ans, et comme par hasard coincidemment avec l arrivee du colon, en train de s entretuer ?De plus faire toute une video sans preciser que le colon avit pour habitude de ne promouvoir que ceux quiles accepterent avec le moins de resistance, les integrant en majorite dans l armee,l administration, faisant ainsi une classe des dirigeants et une autre d executants, ce qui a ete le debut de la haine! Bref pas different de Lugan
Félicitation pour ta nouvelle vidéo je pense m'abonner pour avoir accès aux vidéos payantes est ce qu'il y a moyen d'avoir la liste pour se faire une idée ? Mais j'attend aussi et surtout ta chaine secondaire consacrée aux coupes de cheveux des dirigeants : les touffes d'un chef.
Merci beaucoup! Haha il faudrait que je prenne la meme coupe à chaque episode et le concept serait parfait ;) En privé il y a : Franco (3 parties) l'Iran (3 parties), les debris de l'Autriche-Hongrie (5 parties), le Congo (3 parties). tu peux y acceder sur letoffedunchef.fr au moindre souci d'inscription on faire par RIB envoie moi un mail à letoffedunchef@gmail.com
@@LEtoffedunChef Dans la deuxième partie as-tu fait l'analyse par rapport à la (non)responsabilité de la France ou ta recherche se limite à la Belgique ?
14:15 ils n’ont pas fait ça pour se conformer à l’image que les européens avaient d’eux. Bien avant l’arrivée des colons les rwandais portaient les perles et ce genre de coiffures
Dire que les colons belges étaient des pacificateurs et n'utilisaient pas la machette est factuellement faux. Le racisme ( catégorisé les individus dans un rapport hiérarchique en fonction de critères physiques et sur un principe essentialiste)est un concept européen apparu au 19eme siècle.
Les tutsis,les Hutus et les Batwas,étaient là avant l'arrivée des blancs.Les belges ont voulu savoir l'origine des ces 3 ethnie,en faisant des recherches approfondies,,mais le problème est que les tutsis veulent se venger en faisant porter le chapeau aux belges.
J'ai vraiment adoré le fait de commencé par la genèse des choses. Ça fait tout sens dans ce qui s'est passé au Rwanda. D'origine ivoirienne nous avons presque connu ça (Heureusement pour nous nous avons plus d'une soixantaine d'ethnies et pas deux, ce qui nous a sauvé) Pour conclure c'est vrai que les principaux catalyseurs des maux en Afrique sont les colons, mais ce sont nous même Africains qui tentons le bâton. Chers frère Africains, Réveillons nous, nous sommes tous frères. Ne laissons personnes nous nous duper.
Très bonne vidéo comme d’habitude. Sincèrement je ne regrette pas du tout de m’être abonné à ta chaîne. Bravo 🙏🙏 Tu mérites plus d’abonnés et tout le soutien possible 🫡
Merci beaucoup pour cette video, on a effectivement du mal a comprendre l'origine de la distinction tutti hutu. C'est effectivement complexe, mais beaucoup plus clair maintenant👍👍👍
Très agréablement surpris de cette vidéo. Je suis un connaisseur de ce sujet et je m'attendais à un énième amas de doxa et de clichés convenus sur la question et bien non ! Bien que je ne suis pas totalement d'accord sur tout, j'admire l'indépendance d'esprit et la personnalité dans l'analyse. Chapeau bas et hâte de voir la suite ! Ca change du rapport Duclerc ....
Merci du travail scientifique et bien fouillé et documenté. C’est qui est vrai, du point de vue sociologique, physionomie, les deux groupes ont des points différents mais en même temps communs comme la langue le Kinyarwanda. J’épouse également l’idée de l’historien célèbre qui trouve l’escence du genocide des Tutsi au Rwanda dans la mise en place d’une politique de Divid -et Impera par les colons belges et l’Eglise en privilégiant certains et en écartant les autres, surtout quant à l’accès à la scolarité. Cette politique a créé des divisions entre ces 2 groupes sociaux.
Je reste bluffé par ta capacité à rendre clairs les situations les plus complexes, à restituer la subtilité des concepts sociaux et raciaux le tout sans te prendre les pieds dans le tapis.... les touches d'humour sont les bienvenues.... j'attends la suite avec impatience. Pour booster tes vues, je te suggère de provoquer Bernad Lugan en duel et de filmer la scène.
Merci beaucoup ;) Ha, cette idée est brillante. Il faudrait qu'en plein milieu d'une interview, je profite d'une de ses piques (il en fait tout le temps) pour le provoquer en duel... ce serait la première fois que quelqu'un LE provoque, lui ! :)
En suivant l’introduction, on comprend directement l’attitude du monde occidental et le comportement de tusti du rwandais a l’égard du Congo durant ces 30 ans dernières années.
Superbe épisode ! Tjs ce sale Robessepierre dans les mauvais coups ! Un épisode dédié à et homme et à sa postérité serait intéressant ! (un HS sur la révolution française centré, non sur les faits même, mais sur le modèle qu'elle a introduite)
Excellent travail. Mais si pour la partie 2 tu pouvais te concentrer sur "le gang des volcans" les rois du rwanda, du Burundi et Ouganda allier a Lumumba pour l'indépendance
Au moins c'est de la vraie Histoire et celle-ci donne un sens, une continuité jusqu'à l'actualité. L'Éducation Nationale je lui donnerais 6/20 concernant ce sujet ardu. 😅
J'espère que dans les prochaines parties vous elluciderez pourquoi est ce que le génocide Rwandais s'est réverberé sur plus de 10 millions de morts au Congo Kinshasa.
A mon avis cette histoire fait penser à celle de pharaon qui disait que nos esclaves hébreux sont plus nombreux faudra '' réduire cette population car plus nombreux ils seront plus forts et s'emparer de l'Égypte (anciennne) ''. Je crois que les hutus étaient une population conquis et réduit en esclavage au service des tutsis dans' une très ancienne époque. Car les hutus étaient les agriculteurs ceux attaché aux travaux pénibles en général sort réservé au peuple vaincu après une guerre...
8:00 toujours en Mauritanie, ce rapport de domination entre les vachers de la.steppe et les agriculteurs du fleuve, avec le meme genre de differences physiques, on le retrouve entre peuls. Et pourtant ils ont completement oublié cette dimension parve que celle de l opposition aux Arabes et aux Wolofs est devenue majeure.
@@lemajor7198 précisément non, il y a les mêmes fondamentaux de castes entre éleveurs peuls et agriculteurs fularophones, mais la haine coloniale et post coloniale est inexistante, car elle laisse la place à d autres rivalités, face aux Wolofs au Sénégal, et face aux Arabes en Mauritanie. Donc c exactement l'inverse, mais si, selon vous, l'identité des colonisateurs détermine ces conflits, alors peut être que, justement, ici ce sont des Français, et là bas des Belges...
Dire qu'un des moteurs des massacres est cet aspect qui est mis en avant abondamment de la "compensation du passé" (en fait est une forme de vengeance contre l'ancien groupe social supérieur) est tout à fait inquiétant car c'est le discours même qu'on entend en France actuellement entre "racisés" et "blancs"... Le voir devrait être un argument suffisant pour désamorcer cette bombe que nos médias et politiques encouragent pourtant...
Bonjour 👋. Les belges ont une grande part de responsabilité pour tout ce qui se passe dans ses anciennes colonies. Au Burundi 🇧🇮, au Rwanda 🇷🇼 et en République Démocratique du Congo 🇨🇩. Aux belges de savoir comment mettre fin à cette tragédie qui n’a que trop trop trop durer
Ce que j'aime bien chez vous c'est que je reteouve deux principes majeur de ma vision de l'histoire, eviter l'eurocentrisme angeliste, deresponsabilisant et infantilisant qui, sous couvert d'anticolonialisme nie aux Non-Européens leurs propres turpitudes, et donc leurs propres luttes du bien et du mal, leurs propres mecanismes socio pomitiques, leurs propres deviances ideologiques, etce faisant nie leur histoire precoloniale et non coloniale d'une part, et d'autre part eviter le systeme raciste qui voit ca comme des luttes obscures entre indigenes, independantes du monde eclairé, proie à des determinismes essentialistes et antediluviens. Et vraiment c pas banal.
Beau documentaire. Ce qui a peut être manqué dans l'exposé historique c'est le fait que jusqu'à l'arrivée des européens les monarchie ms hutus du nord étaient toujours en place grâce à la résistance farouche des rois hutus aux expéditions du roi tutsi. C'est le pouvoir colonial qui a imposé, dans le sang, l'autorité du roi tutsi dans ces royaumes du nord.
à ne pas oublier : en 1959 j'avais 9 ans je l'ai vu je l'ai entendu , il ya eu massacre des tutsi au Rwanda perpétré par les belges colonisateurs aidés par les hutu , les survivants tutsi se sont réfugiés dans les pays limitrophes du Rwanda , le 01/07/1962 , les belges ont octroyés l'indépendance au Rwanda en l'absence des tutsi qu'is avaient chassés en 1959 , ils ont mis kayibanda gregoire comme président et habyarimana comme num.2 du régime et c'est en 1973 que habyarimana a renversé kayibanda et pris le pouvoir , lorsque habyarima a visité les pays limitrophes ,il s'est entretenu avec les rescapés tutsi de 1959 , touts les réfugiés dans des différentes pays d'accueil lui ont demandés de les accueillir dans leurs pays natal le Rwanda , réponse négative de la part de habyarimana : il n'ya pas de place pour les réfugiés rwandais au Rwanda , et c'est à ce moment là que les réfugiés ont commencés à s'organiser et à se connaître entre eux pour penser comment rentrer par force au Rwanda après le refus catégorique de habyarimana et c'est en 1990 qu'ils sont rentrés de force au rwanda , pour empêcher l'avancée du RPR , habyarimana a ordonné le massacre de tout les tutsi qui sont retournés au Rwanda par ruse pendant le régime de habyarimana , à signaler que Fred Rwigema qui a dirigé les réfugiés à rentrer de force au Rwanda sein du FPR a été tué au début de l'attaque et a été remplacé par Paul Kagame pour imposer et combattre Habyarimana qui a refusé à plusieurs reprises le retour des réfugiés tutsi rwandais dans leur pays d'origine et c'est en 1994 que le FPR de Kagame a vaincu les FAR de habyarimana et c'est ainsi que les tutsi sont rentrés de force dans leurs pays natal et prirent le pouvoir , maintenant hutu et tutsi vivent ensemble sans problème malgré que les FDLR réfugiés en RDC qui veulent retourner au Rwanda pour refaire le génocide mais avec la vigilance de l'armée et de la police Rwandaise ainsi que la population Rwandaise , il ne sera pas tache facile de rentrer pour refaire le génocide même s'ils obtiennent l'aide des FARDC c'est tout à fait impossible .
Le Congo de Léopold II n'est pas le Rwanda de ses successeurs. En Europe, on a cette qualité magnifique qui est de se remettre en question constamment. C'est peut-être ce qui manque à certaines personnes pour sortir du Moyen-Âge...
Je suis l'un des fans de votre chaîne, J'ai adoré vos vidéos impartiales sur le conflit israélo-palestinien, ainsi que vos vidéos sur les Balkans, qui m'ont aidé à comprendre toute cette partie de l'Europe. Je suis reconnaissant que vous parliez maintenant de mon pays.
@@LEtoffedunChef cela fait vraiment plaisir, j’ai vraiment hâte de voir la suite de cette série. Je dois aussi remarqué que j’ai beaucoup aimé la façon dont vous avez expliqué « le racisme » Rwandais.
Très cher essayiste journaliste et que sais je à votre place je laisserai les historiens africains sinon tirer un link .eux qui savent et parlent mieux de notre histoire parfois douloureuse donc à faire attention oui apprendre mais comprendre d'abord le sujet avant d'en parler merci !
Merci beaucoup pour votre tentative de vouloir élucider le problème socio-éthnique rwandais. Mais, malheureusement vous êtes mal placés pour percer l'énigme rwandais. Il y a beaucoup de lacunes dans les outils historiques dont vous disposez sur le Rwanda. Il n'existe pas de races au Rwanda, mais il y a plutôt des ethnies hutu,tutsi et twa, donc 3 ethnies. Et remarquez bien qu'aucun pays sur cette terre ne compte qu'une seule ethnie ou tribu, le Rwanda n'est pas donc une exception. Ce ne sont pas les Colonisateurs qui ont introduit la notion d'ethnies au Rwanda. Documentez-vous sur les contes, les récits, les proverbes,les chants et dances,etc.., vous remarquerez que les ethnies existaient bel et bien avant l'arrivée des missionnaires et des colonisateurs. Comment la dynastie nyiginya tutsie a t-elle ravi le pouvoir et la terre aux royaumes hutus, documentez-vous à ce sujet, vius comprendrez très bien que les etnies existent au Rwanda depuis belle lurette avant l'ère coloniale. Concernant l'Histoire du Rwanda, Professeur Bernard Lugan est le mieux indiqué de tous ceux qui se prétendent connaitre cette Histoire. Il a été Prof d'Histoire à l'Université Nationale du Rwanda (UNR), et non à l'Université de Kabyati, pendant longtemps. Jean Chrétien quant à lui, je dirais que c'est un aventurier propagandiste du régime de Kigali. Il trahi la vérité historique.
Nous sommes fièrs d'être appelés rwandais et une nation qui emerge finalement Unis et forte à vous les extrémistes de fuir plus de place pour vous petite merde
Chemin faisant les gènes du génocide de 94 était présent depuis toujours puisqu'avant il y avait déjà des affrontement sanglant entre les deux races. Donc on ne peut pas dire qu'on ne sentait pas venir ce génocide. On a plutôt oublié les racines de ce problème au cours du temps mais la rivalité était toujours inscrit dans les gènes de ces population. Avec l'arrivée des colons cela est devenu un terrain d'expérimentation les marionnettes sont les tutsis et hutus mais les marionnettiste sont les colons. Comme dans toute l'Afrique d'ailleurs, les marionnettes s'entretuent pendant que les marionnettistes s'emparent des ressources minières en douce....
Très triste cette partie de notre histoire. Et ont aurait dû les aidé as se développer et ne jamais les laissé a la mercis des français et américains. Les français ont signé des contrats pour des ressources que le Rwanda ne possède pas et le Congo se fait attaqué pour ses ressources 😢😢😢 j'espère du fond du cœur que la Belgique vas aidé le Congo. Ont leur doit bien ça.
Bonapartisme, hitlérisme, stalinisme : les pouvoirs coloniaux, féodaux ou révolutionnaires semblent passer par plusieurs étapes historiques en quelques décennies (dates-clés : 1896,1931, 1959,1973)
1896 bonapartisme, le pouvoir colonial s'érige au-dessus des tutsis et des hutus 1931 hitlérisme, le pouvoir colonial, avec l'archevêque monsieur Classe, erige une pyramide hiérarchisée du colonial au féodal tutsi et du féodal à la population temporairement discriminée hutue. 1959 stalinisme, le pouvoir révolutionnaire hutu joue la stratégie de la protection de la citadelle révolutionnaire, chrétienne et pro-occidentale hutue contre l'invasion tutsie depuis un pays voisin.
@@NRWTx J'y ai habité 20 ans en effet, depuis peu à la campagne. Comment le savez-vous ou pourquoi cette question? Mes vidéos ? 😁 Je vois que vous étiez abonné à notre regretté SofZilog... Paix à son âme.
@@zakoalax (j'utilise la deuxième personne j'espère que tu ne m'en veux pas). Effectivement ce sont tes vidéos qui m'ont mis sur la piste. À vrai dire je ne sais pas pourquoi je t'ai posé la question, elle m'est venu tout naturellement. La conscience politique est tellement faible actuellement que dès que j'aperçois des personnes sensibles je réagis de cette manière.
@@NRWTx Non bien entendu, le tutoiement n'est pas du tout un problème. Et poser une question n'est pas un problème non plus. Soyez rassuré, voyons! J'avais eu plus ou moins la même réponse que vous sur le sujet du Congo sur une autre chaîne YT. "Les belges actuels devraient avoir honte et bla bla bla" et j'avais précisé, non pas les belges, certains belges. Genre la famille royale et certains sociétés. Je préfère être sincère que hypocrite. Oui je trouve que ceux qui ont fait ça au Congo sont de parfaits connards, mais je n'ai pas de responsabilité à porter. Et encore actuellement, je ne fais pas partie des décisionnaires, je n'ai rien à dire, je suis un bas citoyen. Mes pensées sont à la survie et à essayer de m'en sortir. J'ai pas le temps ni l'envie de vouloir du mal à qui que ce soit. Bonne nuit cher compatriote. 😁
Les Rwandais savent que ce sont les Belges qui les divisés. Mais Belges ont quitté le Rwanda depuis 1962. Pourquoi n'est pas fournir les efforts pour s'unir ? Les Rwandais doivent oublier leur appartenance ethnique et se considérer comme un seul peuple, parlant même langue et ayant la même culture.
Je suis Rwandais, je suis né 6 mois avant le génocide, j'ai donc 30 ans... Et honnêtement, j'ai envie de te féliciter pour la série de vidéos que tu as consacrée au Rwanda.
Contrairement aux médias qui, lors du 15ème, 20ème, 25ème et 30ème anniversaire du génocide, traitent du sujet de façon superficielle, tu abordes le sujet en profondeur. Tu parles de la société rwandaise, de l'histoire du pays, de la division ethnique exacerbée par les colons allemands puis belges.
Un étranger qui ne connaît pas bien le Rwanda peut comprendre le cheminement qui a mené au génocide....
Pour ma part, j'ai toujours été un peu frustré par le traitement médiatique du Rwanda, qui aborde de façon superficielle le génocide.... L'histoire coloniale est évoquée rapidement, les régimes hutus ne sont jamais évoqués, la guerre civile de 1990 à 1994 n'est jamais mentionnée.
J'ai dû lire des livres épais pour étancher ma soif de savoir et j'ai posé quelques questions à ma famille.
Maintenant j'attends avec impatience le chapitre prise du pouvoir du FPR....
la mort des militaires français et belge , l'attentat de l'avion du président rwandais ?
Merci du travail rendu. Pourriez-vous parler de la guerre qui gangrène l'Est de la RDC depuis près de 30 ans ? Une abonnée depuis Kinshasa. 🇨🇩
Très bonne proposition, le conflit au Congo est trop ignoré dans les médias et les causes sont très mal connues...courage aux frères congolais 🙏
A voir si il va en parler dans sa série de vidéo privée
Je vous conseille de vous abonner rien que ses vidéos sur le Congo Belge et la Crise Congolaise valent clairement le détour 👍🏼
Vous ne savez pas ce que tes frères ont fait au Rwanda.
et ce qu'ils font maintenant au
Tout le monde parle du Congo depuis longtemps c’est pas ça qui va libérer le Congo prenez vos responsabilités comme la fait votre voisin centrafricain se plaindre c’est bien agir c’est mieux
Aucun rapport
Honnetement, je suis impressioné.
Moi je suis congolais, mais recemment je me suis donné des objectifs, parmi lesquelles sont ceux de comprendre l'histoire de l'Afrique (l'histoire en general et son influence en Afrique), la politique, mais aussi la philosophie.
Tu as été pertinent, et globale dans ta poursuite de la verité, tu viens d'ouvrir de niveau de comprehension que jusqu'alors je n'avais pas encore rencontré. Je te remercie et je suis impatient de recevoir la deuxieme partie.
Je suis inspiré...et c'est à moi de decouvrir plus et faire Mon point de vue et avoir ma verité.
Peut etres je comprendrais mieux Les insecurités que Mon pays (voisin du Rwanda) traverse depuis Tant d'années. Je pense que l'histoire a une suite logique, et peut etre nous vivons un aspect de cette suite logique.
Et comment reussiront nous a changé de direction.
La recette Tutsi de la rethorique du genocide n'a pas commencé aujourd'hui. Deja en 1964 Kaimbanda prevenait les Tutsi qui essayaient de renverser son pouvoir depuis le Burundi que leur actions pouvait etre detrimental aux population Tutsi vivant au Rwanda. Comme le lit etait deja fait entre 1962 à 1994 dans la rethorique et la criante d'un genocide, Kagame a compris que le seul moyen de rebattre les cartes etait d'aboutir à ce Genocide, et abatre l'avion d'Habyarimana etait l'oppornité. D'ailleur croyant faire d'une Pierre un coup au Burundi mais on comprend le Burundi n'a pas eu la meme reaction pcq ce discours d'un genocide latent n'etait pas du tout dans les esprit comme au Rwanda. Les Tutsis Rwandais aimeraient reediter leur exploit de 1994 en repetant jours et nuit qu'un Genocide se prepare au Congo, tout en occasionant des fait isolé des Tutsis comme preuve de leur alertes pour finir par une action cataliseur qui soulevera bcp d'autre tribut Congolaise contre les Tutsis enfin forcer la RDC a travers la communauté Internationale de s'agenouiller devant le Rwanda, les laisser installer les 450000 Tutsis Rwandais qu'il appelent refugié en RDC puis aller dans la phase de balkanisation de la partie Est du pays. On peut se tromper mais bcp des signaux sont deja là et le Rwanda est dans la materialisation de ce plan pendant que la RDC semble rester dans la defensive.
Selon ta rhétorique les 800 000 000 réfugiés Hutu Rwandais et milice FDLR, y compris, ne sont pas inclus dans ce plan, pourtant ils ont chassés les Hundes du Masisi, Rutshuru et Bunagana pour occuper leurs terres. Aujourd'hui eux seuls tiennent les sitent miniers de Masisi, eux seuls tiennent les comptoires de coltant de Goma, ça m'etonne que l'on se demande encore comment ces minerais partent au Rwanda!
Sachez que s'il s'agissait de la balkanisation, c'est qu'elle est déjà à sa phase finale. Les réfugiés Hutus Rwandais sont déjà majoritaires dans le Nord-Kivu, et sortent même 3 députés sur 4 dans une ville comme Goma; ça passe sous silence!!!
bientôt le Sud-Kivu@@jackngoyi9987
J'espère que dans les prochaines épisodes, l'animateur parlera de l'apart de fanatisme aveugle et la désinformation que toi-même tu fais preuve.
Voici un des raisons majeures de la différence réactionnel entre le Burundi et le Rwanda après l'assassinat de leurs présidents.
Des années auparavant le Burundi avait déjà commencé le rapatriement volontaire de tout les réfugiés par la sensibilisation interne et internationale. Les réfugiés burundais avaient déjà commencé à rentrer chez eux et accueillis fraternellemet depuis 1984.
Tandisque au Rwanda, l'administration considère que les réfugiés rwandais devraient reste à l'extérieur, car ce ne sont pas des vrai rwandais, ce sont plutôt des somaliens, éthiopiens.....
C'est le même discours aujourd'hui avec les réfugiés congolais.
Si tu es congolais coe moi alors je te deconseil de suivre cette chaîne car il parle des chose qu il ne maîtrise pas bcp d incohérence dans ses propos alors va écouter les autres qui sont plus pertinent avec de véritable fait pck lui ne fait que répéter pour vraiment connaître l histoire de tn pays ndeko luka histoire ya bien
@@jackngoyi9987Comment voulez-vous que le Burundi réagisse de la même façon que le Rwanda?
Le Burundi n'était pas en guerre, tandis que le Rwanda était en guerre depuis 4 ans (Oct 1990-Avr 1994), un ingrédient de taille pour surchauffer les esprits des gents suite à un incident quelconque.
Et après l'assassinat du président hutu burundais Ndadaye en Octobre 1990, n'y a-t-il pas beaucoup de hutus burundais massacrés et beaucoup des centaines de milliers réfugiés à l:extérieur? L'ancienne préfecture rwandaise, Gikongoro, frontalière du Burundi a accueilli 300000 réfugiés burundais en Octobre 1993.
La situation socio-politique du Rwanda-Burundi est complexe et compliquée. Elle doit être traîtée avec délicatesse et grande ouverture d'esprit tout en évitant du sentimentalisme.
Je suis congolais et je cherche à comprendre l’histoire de mon pays afin de mieux comprendre la situation actuelle. J’ai passé en revu l’histoire de Lumumba, Mobutu, les Kabila et Tshisekedi. Maintenant, Je m’interrogeais sur l’origine de crise humanitaire au Kivu, ce qui m’a amener jusqu’à cette vidéo. Je commence à faire le lien et à comprendre petit à petit. MERCI pour ton travail et j’attends la suite avec impatience!
Avant la colonisation il y avait la paix entre le peuple, avec la colonisation l’Afrique n’en finira jamais! Le continent riche de la planète 🤷🏾♀️
Étudier bernard lugan 🙏 le spécialiste
Rendez vous ds la zone et apprenez de vieux ou alors approchez vous aux archives nationaux.Les blancs chercheront tjrs à ns foutre ds la merde et ns opposer les uns contre les autres.
@@helenemarierobert8557 Tu parle du continent entier?
@@helenemarierobert8557 C'est faux naturellement, ca suffit de mettre toutes les fautes sur l'Occident
Cette vidéo est phénoménale
Merci pour ce bon travail hâte de la partie 2
Cette vidéo est bien, mais pas phénoménale non plus
Ce sont des informations que les Européens ne sont pas fiers de montrer, parce que ça leur renvoi aux salopperies de la période coloniale, mais c'est ce qu'ils font aujourd'hui qu'ils veulent absolument cacher à leur opinion publique!
Ce sont les infos cachées, dévoilées qui sont phénoménaux!
Parler du génocide rwandais en 90, ou 2000, ça c'est phénoménal!
En parler en 2024,... Quel intéret?!
Fouiner dans les massacres au Congo en 2000, 2010, 2020... C'est intérressant.
Mais le faire en 2060,... Quel intérret?!
Qu'ils aillent se faire foutre avec leur fausse compassion!!!
NB: ça ne fait que 70 ans qu'ils font semblant d'avoir oublié que Israel a volé la Palestine!
Que Israel n'existe, normalement pas.
Quel sera l'intérret de faire des documentaires, des films pour le dénoncer, en 2060, quand le peuple palestinen sera presque totalement décimé?!
Encore un superbe travail ! J'ai beaucoup appris ! Vivement la suite !
Superbe vidéo, je m'attendais à rien mais tu as répondu à toutes mes questions et en plus tout est sourcé, merci ! Je m'abonne !
A nouveau une vidéo d'une très grande qualité. Merci
Je l’attendais! Sujet brulant 🔥
Merci énormément pour cet éclairage, on sent vraiment un travail d'etude de fond et de contexte derrière.
Merci pour le travail et bravo pour la qualite de l'élocution
Avec plaisir !
Excellente vidéo comme toujours. Hyper détaillée et très intéressante. Merci :)
Merci beaucoup Cédric !
Bravo ! C’est exactement l’information historique que je cherchais pour comprendre l’origine du conflit, sans passion et sans parti pris. Merci
Bonjour! Vidéo très intéressante pour moi qui ne connaissait pas trop le sujet. Merci!
Bravo très belle introduction. Vivement la suite .
Bernard Lugan m'a toujours laissé une impression mitigée. D'un côté il a une immense culture (et du vécu comme c'est relevé) et nous donne une vision très éloignée du politiquement correct habituel, de l'autre il tombe souvent exactement dans les mêmes travers que ses adversaires idéologiques (discours orienté, semi-vérités..).
Encore un très bon épisode en tout cas, vivement la suite.
Oui, sur ce point, je suis assez d'accord. Parfois, je le trouve impeccable mais par exemple, sur le TPIR je suis sceptique lorsqu'il parle par exemple de procès stalinien, je ne le trouve pas très mesuré.
Absolument..
Moi aussi je suis meme un peu stupéfait du respect que vous lui témoignez alors que vous êtes si nuance et précis, et que lui est tellement toujours dans des caricatures et des sophismes honteux, inaudible pour quiconque à un peu de connaissance de ces sujets.
@@LEtoffedunChef Il faut voir les contenus des procès et les contorsions qu'ont eu certains juges pour faire condamner certains accusés embématiques alors qu'ils n'avaient pas de preuve ... Il faut voir aussi les pressions politiques qu'il y'a eu sur ce tribunal, notamment sur la procureure Carla Del Ponte qui a fini par se faire virer car elle n'a pas voulu faire du TPIR un tribunal "ethnique" ... Moi perso je pense que le terme n'est pas exagéré
Bernard Lugan connaît bien l'Afrique, mais sa vision est déformée par ses convictions politiques d'extrême droite. Il est pro-apartheid, pro-colonialiste, a été membre de l'Action française, à soutenu le putsch des généraux en Algérie contre De Gaulle et j'en passe.
Très belle vidéo. J'attends avec impatience la suite, surtout le rapport de Habyirimana avec la France et particulièrement avec Mitterand et son fils "Papa m'a dit".
Je ne suis pas contre le fait de lire les ouvrages de Lugan sur l’Afrique, mais il faut toujours garder a l’esprit que l’on parle d’un type qui se revendique comme « Africaniste » (avec tout ce que le terme peut comporter de guillemets tellement l’Afrique est culturellement vaste et hétérogène..) sans n’en maîtriser la moindre langue locale, n’utilisant quasi exclusivement que des sources coloniales (ce qui fait déjà état d’un parti-pris certain..), et cherchant constamment à orienter politiquement ses recherches vers sa famille idéologique..
L’on parle tout de même d’un enfant de la haute bourgeoisie coloniale française ouvertement nostalgique d’une période ou lui et les siens étaient au sommet de la hiérarchie pyramidale d’un système de domination notoirement raciste et autoritaire envers les indigènes..
C’est bien beau de se laisser avoir par ses apparats de petit dandy britannique a la moustache luisante et a la verve chatoyante, mais ses affects réactionnaire ne laisse pas de place au doute sur la portée idéologique des travaux du bonhomme (nostalgie du régime d’apartheid sud-africain, anti-communisme primaire, glorification de la monarchie marocaine face a la « lèpre » socialiste algérienne, minimisation de l’impact de l’esclavage, de la colonisation et du néo-colonialisme occidental sur l’état de l’Afrique contemporaine ect..
Bref, travaux a prendre avec de sacrées pincettes..
Certes. Mais ceux des gens comme Chrétien aussi. Surtout quand tu vois le parti pris scandaleux qu'il a envers le FPR
Merci !
Bernard Lugan thé Best sur l'Afrique 🙏❤
@@royaliste4849 Certainement pour les esprits médiocres de droites ou les Royalistes de l’AF oui..
@@royaliste4849 n'importe quoi
J’ai hâte de la suite de cette vidéo!
passionnant et éclairant!
Merci!
Tres bonne analyse je vois un peu plus clair grâce à cette vidéos très intéressante merci
Encore une masterclass. Merci
Brillant... exceptionnel... bravo! J'y comprends enfin qqch
Merci à vous de traiter d'un sujet aussi délicat et avec tant d'a priori tout en restant d'une impartialité assez rare maintenant sous prétexte de bien pensance. Vous méritez plus de visibilité car on devrait passer vos vidéos en cours plutôt que de suivre le programme débile de l'éducation nationale
Super vidéo comme d'habitude
Tu devrais faire une vidéo sur le Yémen. Trop de choses à dire, entre le Yémen du nord et du sud. Et l’unification
C'est vrai, en plus il y a de l'actualité!
@suleyman Tu devrais déjà remercier son travail difficile et remarquable avant de parler de ton Yémen,! Apprend à devenir Gentleman 😊
@@amkaepernick95 son travail est toujours remarquable, pas besoin de le dire, c’est une habitude avec lui. Si je donne des idées, c’est évidemment car je trouve son travail remarquable ^^
@@amkaepernick95es tu plus gentleman toi?
Es tu la police du web?
@@panchopolo-lx9uf fyofyofyo
Belle analyse, bonne explication.
Etonnant toutefois que, sur les images colorisées, les couleurs du drapeau belge soient inversées.
Excellent comme d’habitude 👏👏👏
combien de temps ca vous a pris pour aussi bien comprendre le probleme rwandais?ca s'est un travail pour diplome! chapeau!!
Donc l’occident n’a pas tiré des leçon du passé en laissant Kagame faire toutes les bêtises et des crimes qu’il est entrain commettre aujourd’hui. Il faut une réconciliation sincère entre les deux frères, au lieu de privilégier les Tutsis sous prétexte du genocide.
Ton travail est génial !
J'ai été vraiment impressionné par la pertinence de ton analyse et je suis à en ligne avec toi.
Certes on peut reprocher à la BELGIQUE d'avoir de façon involontaire ou inconscient crispé les tensions entre les deux ethnies, mais les vrai coupable et responsable sont à reprocher aux Rwandais eux même par leur mentalité qui est le principal problème. L'objectivité recommande de penser qu'il existait belle et bien des tensions entre les deux tribut avant la colonisation, tensions qui n'a pas su être gérer par le colon ,et qui été accentuée conduisant au génocide.
Et aussi cet comportements de lynchage systématique de groupe ethnique, s'observe impeu partout en Afrique lors d'éventuelles conflits ethniques qui existent en Afrique.
ils suffit que quelques individus d'un groupe ethnique s'adonne à des actes violents ( meurtre, assassinats ) pour entraîner un lynchage systématique de ce groupe par là populations, ces comportements sont à 90% responsable de la plupart des conflits ethniques enregistré partout en Afrique subsaharienne.
il est donc tout à fait vrai que l'attaque des milice Tutsi ait provoquer un lynchage populaire non contrôlée du gouvernement, des tutsis de l'intérieur qui sont vu comme des comploteurs, ce qui finalement a abouti à un génocide.
"Certes on peut reprocher à la BELGIQUE d'avoir de façon involontaire ou inconscient crispé les tensions entre les deux ethnies, mais les vrai coupable et responsable sont à reprocher aux Rwandais eux même par leur mentalité qui est le principal problème. " l art de revisiter l histoire pour inverser les roles! Lecolon qui a faits de groupes de pasteurs et de d eleveurs deux tribus differentes!
@@lemajor7198 parcontre le colon n'a pas pris la machettes pour tuer X ou Y ,c'est votre mentalité pourri qui est à l'origine de ce génocide, il va falloir qu'on arrête cette lâcheté et commençons à faire face à nos responsabilités. C'est parce que vous êtes intellectuellement incapable de gérer vos différence que vous êtes à la merçi des autres qui vous manipulent.
@@lemajor7198C’est pas les belges qui ont inventés les Hutus et le Tutsis
@@aimonslavolonte7660 C'esst faux ca
On en apprend beaucoup, merci
Congratulations, i love your videos, it's clear and easy to understand, keep going on.
❤ j'adore les histoires ❤je m'abonne 😊 belle narration
Rappelons cette évidence : quand bien même les catégories et distinctions coloniales seraient véridiques (Tutsis et Hutus), cela ne doit pas déresponsabiliser les extrémistes Hutus. Le fait que son voisin ne soit pas de la même ethnie et ait pu être dominant vis-à-vis de ces ancêtres au cours du passé n’induit pas d’aller massacrer ce même voisin et toute sa communauté à la machette.
Entièrement d'accord.
Exactement !
😮
Oui, rien ne justifie moralement cela. Mais si c'était pour ces raisons, comme le dit très la vidéo, le génocide aurait du éclaté dès la révolution de 59. Pourtant il n'a eu lieu que en 94 et après 4 ans de guerre meurtrières avec le FPR. Pourquoi certains Hutus sont ils devenus fous et ont commençé à massacrer leur voisins Tutsis? Et bien en réalité c'est moins pour une question de vengeance du passé que d'une peur de l'avenir ! Les hutus craignaient la fameuse restauration féodale des Tutsis en voyant le FPR ( qui au passage massacrait allègrement lui aussi) prendre l'avantage sur le plan militaire et surtout après avoir constaté qu'ils étaient en mesure de tuer leur président.
On ne le voit aujourd’hui avec le comportement de Tutsi avec Kagame, un criminel que le monde n’a jamais connu. Les Hutu vivent l’esclavagisme sauvage aujourd’hui aux complices de tout le monde.
Pour compléter votre exposé, je suggère le livre suivant: When Victims become killers. De Mahmood Mamdani, publié chez Princeton University Press. Merci pour cette magnifique vulgarisation
Merci de nous éclaircir ce malheureux événements 🤕
Le point de vue de Mgr Classe ne lui est pas propre' En effet, il est le point de vue traditionnel et même instantané qui a eu lieu dès la colonisation allemande (premier contact occidental avec le Rwanda-Urundi).
En effet, dans son ouvrage "Ins innerste Afrikas" (1909), Adolphe-Frédéric de Mecklembourg dit à propos des Tutsi" Ils possèdent cette même paresse gracieuse dans la démarche qui est particulière aux peuples orientaux, et leur peau bronze-marron me rappelle les habitants des régions les plus vallonnées de l'Afrique du Nord. Des preuves incontestables d'une souche étrangère se trahissent dans leur front haut, la courbe de leurs narines et la forme fine et ovale de leur visage".
Le Dr Richard Kandt, premier résident allemand au Rwanda, fut également impressionné par " leur stature gigantesque, la sublimité de leur discours, la façon raffinée et discrète de leur tenue vestimentaire, leur noblesse caractéristiques et leurs yeux calmes, pénétrants, souvent même spirituels et irritants. "(Hans Meyer, Die Burundi).
Pour Hans Meyer, l'autorité allemande sur le Burundi, le secret de la domination tutsie résidait dans leur supériorité innée - dans " leur intelligence supérieure, leur calme, leur élégance, leur fierté raciale, leur solidarité et leur talent politique " (Hans Meyer, Die Burundi).
À propos des Tutsi du Rwanda, Mecklenburg écrivait qu'« on avait l'impression d'être en présence d'une toute autre classe d'hommes, qui n'avaient rien d'autre en commun avec les « nègres » que leur teint foncé ».(Mecklenburg, op. cit.)
Après sa visite au Burundi Hans Meyer a commenté dans une veine similaire : « Plus on a voyagé longtemps dans les pays nègres, et mieux on s'est familiarisé avec le caractère nègre, plus on est impressionné par la fière réserve des Tutsi. Il n'y a pas de curiosité inquiète, pas de bruit, en partie craintif, Accueil en partie bon cœur, comme la plupart des autres nègres. Les grands gars restent immobiles et détendus, penchés sur leurs lances, regardant les Européens passer ou s'approcher, comme si ce spectacle inhabituel ne les impressionnait pas du tout. » (Meyer op.cit.)
Mais Meyer aussi a noté l'envers du tableau, et notamment leur paresse, leur opportunisme et leur dissimulation : " Le Tutsi ne dit jamais ou rarement ce qu'il pense ; il faut le deviner. Mentir n'est pas seulement une habitude avec les étrangers mais un défaut permanent et profondément enraciné". Il a également noté que, malgré toutes leurs mensonges, les Tutsi n'ont jamais caché le fait qu'ils se considéraient comme le sel de la terre : "Les Tutsi se considèrent comme le sommet de la création du point de vue de l'intelligence et du génie politique." (Meyer op.cit.)
Résumant la philosophie de vie des Tutsi, Meyer conclut : "Être riche et puissant et profiter de la vie en ne faisant rien est pour le Tutsi le symbole de toute sagesse, l'idéal vers lequel il lutte avec la plus grande astuce et sans scrupules." (Meyer, op.cit.) Les Hutu semblaient être un peuple singulièrement servile, bruyant et lâche, dont le sens de la dignité et de l'amour-propre avait été presque éteint par des siècles d'esclavage. À propos des Hutu du Burundi, Meyer a écrit : "En raison de quatre siècles de régime terroriste, ils sont devenus des esclaves dans leurs pensées et leurs actions, même s'ils ne sont pas aussi esclaves dans leur caractère que les Banyarwanda sous leurs despotes hamitiques." (Meyer, op.cit.)
Opposant le comportement des Banyarwanda à celui des Barundi, il a souligné avec insistance qu'" au Burundi, les Tutsi ne sont pas aussi avides de plaisir, paresseux, mensongers, violents et opportunistes qu'au Rwanda ; les Hutu ne sont pas non plus aussi serviles et hypocrites envers les puissants et impertinents envers les faibles ; le roi et sa cour ne sont pas non plus si adonnés à l'oisiveté, au gaspillage, aux intrigues et si désireux de satisfaire leurs instincts dépravés et cruels. Il a ajouté que "malgré de grandes différences de statut", au Burundi "... Les Tutsi et les Hutu entretiennent des relations sociales amicales", et que "le Hutu qui est le mieux loti [économiquement] se considère socialement au même niveau que le Tutsi ordinaire qui n'a aucune propriété ". (Meyer, op.cit.)
À propos des hutus Mecklenburg écrit : " Il s'agit d'un peuple de taille moyenne dont les silhouettes disgracieuses témoignent d'un dur labeur et qui s'inclinent patiemment dans un esclavage abject envers la race arrivée plus tard mais dirigeante, les Tutsis. "(Mecklenburg, op.cit.)
Comme vous pouvez le voir, il y a des raisons de croire qu'à la pré-colonisation cette inégalité raciale était acceptée. Ce qui a fait tout explosé c'est la logique democrate-chretienne qui elle-même repose sur le principes jacobins de la révolution française de l'égalité (il faut lire l'abbé Barruel qui avait dit que ça bouleverserait tous les royaumes du monde). Cette logique impossible nie les ethnies, les races, leurs différences, les classes sociales, etc. leur histoire, etc. Cette idéologie égalitariste est tellement contre-nature qu'elle ne manquera pas d'entrainer des massacres dans le monde que ce soit dans l'URSS, en Chine ou au Rwanda. C'est la logique égalitariste qui est à l'origine de la révolution de 1959 puis de toutes les violences contre les Tutsi après (phénomène du bouc-émissaire). Comment les hutus pouvait permettre qu'il y ait un quelconque retour au pouvoir de leurs anciens bourreaux étant donné que les hommes sont égaux par nature ? Toute cette peur de l'inégalité explique tout.
Genial ! Comme d'habitude :)
J’adore ce sujet , un grand merci 🙏🏻
rien à redire, hormis excellent. Un bon sous-titre pour l'épisode II : "le retour de Robespierre."
Bravo pour ton travail !
Excellent analyse bravo. 👍🤞
Super travail. Merci
quel plaisir d'avoir une vidéo de l'etoffe d'un chef pour son repas❤
j'espere avoir été comestible et digeste !
@@LEtoffedunChef comestible pour inculte! Quelques Questions simples: Quelle langue parlent les Hutus, le sTutsisß Quel Dieu prient les Hutus, les Tutsis? Quels sont les us et coutumes des uns et des autres? Comment un peuple qui a vecu des siecles sans tensions reelles se retouvent en moins de 100 ans, et comme par hasard coincidemment avec l arrivee du colon, en train de s entretuer ?De plus faire toute une video sans preciser que le colon avit pour habitude de ne promouvoir que ceux quiles accepterent avec le moins de resistance, les integrant en majorite dans l armee,l administration, faisant ainsi une classe des dirigeants et une autre d executants, ce qui a ete le debut de la haine!
Bref pas different de Lugan
Félicitation pour ta nouvelle vidéo je pense m'abonner pour avoir accès aux vidéos payantes est ce qu'il y a moyen d'avoir la liste pour se faire une idée ?
Mais j'attend aussi et surtout ta chaine secondaire consacrée aux coupes de cheveux des dirigeants : les touffes d'un chef.
Merci beaucoup! Haha il faudrait que je prenne la meme coupe à chaque episode et le concept serait parfait ;) En privé il y a : Franco (3 parties) l'Iran (3 parties), les debris de l'Autriche-Hongrie (5 parties), le Congo (3 parties). tu peux y acceder sur letoffedunchef.fr au moindre souci d'inscription on faire par RIB envoie moi un mail à letoffedunchef@gmail.com
@@LEtoffedunChef Dans la deuxième partie as-tu fait l'analyse par rapport à la (non)responsabilité de la France ou ta recherche se limite à la Belgique ?
@@_sunfish on parle aussi de la France ! mais la serie est assez longue
14:15 ils n’ont pas fait ça pour se conformer à l’image que les européens avaient d’eux. Bien avant l’arrivée des colons les rwandais portaient les perles et ce genre de coiffures
Oui, c'est possible, merci de ce commentaire
Dire que les colons belges étaient des pacificateurs et n'utilisaient pas la machette est factuellement faux. Le racisme ( catégorisé les individus dans un rapport hiérarchique en fonction de critères physiques et sur un principe essentialiste)est un concept européen apparu au 19eme siècle.
Les tutsis,les Hutus et les Batwas,étaient là avant l'arrivée des blancs.Les belges ont voulu savoir l'origine des ces 3 ethnie,en faisant des recherches approfondies,,mais le problème est que les tutsis veulent se venger en faisant porter le chapeau aux belges.
Non 🤣
Il est antérieur, il suffit de lire l'historien médiéval arabe Ibn Khaldoun
Super travail.
Comme à chaque vidéo, tu tentes de démêler des faits passés très obscurs. Merci pour l'éclairage.
Merci à toi 🙂
Un sujet qui m interresse mais où j avais du mal a me documenter facilement ! Merci !
J'ai vraiment adoré le fait de commencé par la genèse des choses. Ça fait tout sens dans ce qui s'est passé au Rwanda.
D'origine ivoirienne nous avons presque connu ça (Heureusement pour nous nous avons plus d'une soixantaine d'ethnies et pas deux, ce qui nous a sauvé)
Pour conclure c'est vrai que les principaux catalyseurs des maux en Afrique sont les colons, mais ce sont nous même Africains qui tentons le bâton.
Chers frère Africains, Réveillons nous, nous sommes tous frères. Ne laissons personnes nous nous duper.
Très bonne vidéo comme d’habitude.
Sincèrement je ne regrette pas du tout de m’être abonné à ta chaîne.
Bravo 🙏🙏
Tu mérites plus d’abonnés et tout le soutien possible 🫡
Ton soutien est vital, merci ;)
Merci beaucoup pour cette video, on a effectivement du mal a comprendre l'origine de la distinction tutti hutu. C'est effectivement complexe, mais beaucoup plus clair maintenant👍👍👍
et quelle est donc la distinction hutu /tutsi que tu retiens?
La distinction hutu/tutsi a été inventée par les colons européens...
@@cyrielle005 Totalement faux et farfelu ... Quelle raison auraient ils eu de faire ça au Rwanda et au Burundi et pas ailleurs ?
@@Sp7033je vous conseille d'aller mettre le nez dans des livres pour voir si c'est faux et farfelu.
@@cyrielle005 C'est ce que j'ai fais justement. Ca plus les témoignages de ma propre famille
Très agréablement surpris de cette vidéo. Je suis un connaisseur de ce sujet et je m'attendais à un énième amas de doxa et de clichés convenus sur la question et bien non ! Bien que je ne suis pas totalement d'accord sur tout, j'admire l'indépendance d'esprit et la personnalité dans l'analyse. Chapeau bas et hâte de voir la suite ! Ca change du rapport Duclerc ....
Merci beaucoup pour monsieur , c'est une belle exposé. La deuxième partie ?
Elle est déjà sortie !
Merci du travail scientifique et bien fouillé et documenté. C’est qui est vrai, du point de vue sociologique, physionomie, les deux groupes ont des points différents mais en même temps communs comme la langue le Kinyarwanda. J’épouse également l’idée de l’historien célèbre qui trouve l’escence du genocide des Tutsi au Rwanda dans la mise en place d’une politique de Divid -et Impera par les colons belges et l’Eglise en privilégiant certains et en écartant les autres, surtout quant à l’accès à la scolarité. Cette politique a créé des divisions entre ces 2 groupes sociaux.
Excellent, merci beaucoup !
Petit commentaire pour le référencement 😊
Super intéressant !
On attend la suite 😊
Un histoire sur le Burkina Faso🙏🙏 🙏🙏🙏
Je reste bluffé par ta capacité à rendre clairs les situations les plus complexes, à restituer la subtilité des concepts sociaux et raciaux le tout sans te prendre les pieds dans le tapis.... les touches d'humour sont les bienvenues.... j'attends la suite avec impatience. Pour booster tes vues, je te suggère de provoquer Bernad Lugan en duel et de filmer la scène.
Merci beaucoup ;) Ha, cette idée est brillante. Il faudrait qu'en plein milieu d'une interview, je profite d'une de ses piques (il en fait tout le temps) pour le provoquer en duel... ce serait la première fois que quelqu'un LE provoque, lui ! :)
En suivant l’introduction, on comprend directement l’attitude du monde occidental et le comportement de tusti du rwandais a l’égard du Congo durant ces 30 ans dernières années.
Superbe épisode ! Tjs ce sale Robessepierre dans les mauvais coups ! Un épisode dédié à et homme et à sa postérité serait intéressant ! (un HS sur la révolution française centré, non sur les faits même, mais sur le modèle qu'elle a introduite)
ça serait plutôt inédit comme thème ! Mais le truc, c'est que je veux explorer d'autres "cas" avant ;)
Bonjour L’Étoffe d'un Chef ? C'est du caviar ! Et Hop Vidéo Partager !
Merci ;) J'en ressers très bientôt, reste abonné ;)
Excellent travail. Mais si pour la partie 2 tu pouvais te concentrer sur "le gang des volcans" les rois du rwanda, du Burundi et Ouganda allier a Lumumba pour l'indépendance
Au moins c'est de la vraie Histoire et celle-ci donne un sens, une continuité jusqu'à l'actualité. L'Éducation Nationale je lui donnerais 6/20 concernant ce sujet ardu. 😅
il y a pas mal d´incoherence dans votre recit. Merci
43:30 cette phrase me glace le sang parce que c'est exactement ce qui se fait en France aujourd'hui...
J'espère que dans les prochaines parties vous elluciderez pourquoi est ce que le génocide Rwandais s'est réverberé sur plus de 10 millions de morts au Congo Kinshasa.
on en parle
Les belges on une très grande responsabilité !!
A mon avis cette histoire fait penser à celle de pharaon qui disait que nos esclaves hébreux sont plus nombreux faudra '' réduire cette population car plus nombreux ils seront plus forts et s'emparer de l'Égypte (anciennne) ''. Je crois que les hutus étaient une population conquis et réduit en esclavage au service des tutsis dans' une très ancienne époque. Car les hutus étaient les agriculteurs ceux attaché aux travaux pénibles en général sort réservé au peuple vaincu après une guerre...
Je vous remercie vivement à ce vidéo, je suis Rwandais.
ENFIN
Les vidéos sont exceptionnelles d’une qualité et d’un enrichissement très rare, très pédagogue et très facile à comprendre✨
Le problème c est les frittes en Belgique
8:00 toujours en Mauritanie, ce rapport de domination entre les vachers de la.steppe et les agriculteurs du fleuve, avec le meme genre de differences physiques, on le retrouve entre peuls. Et pourtant ils ont completement oublié cette dimension parve que celle de l opposition aux Arabes et aux Wolofs est devenue majeure.
qui a colonise la mauritanie? volia la question!. Ce qui c est passe au rwanda a ete fait de meme au congo rdc
@@lemajor7198 précisément non, il y a les mêmes fondamentaux de castes entre éleveurs peuls et agriculteurs fularophones, mais la haine coloniale et post coloniale est inexistante, car elle laisse la place à d autres rivalités, face aux Wolofs au Sénégal, et face aux Arabes en Mauritanie. Donc c exactement l'inverse, mais si, selon vous, l'identité des colonisateurs détermine ces conflits, alors peut être que, justement, ici ce sont des Français, et là bas des Belges...
@@simonpierre-histoiredislam2074
La 3e vidéo vient d'expliquer un détail important, la Mauritanie est vaste contrairement aux Rwanda.
Mouais
Tu occultes, sûrement par parti pris que la Mauritanie est le dernier état esclavagiste du monde ...
Dire qu'un des moteurs des massacres est cet aspect qui est mis en avant abondamment de la "compensation du passé" (en fait est une forme de vengeance contre l'ancien groupe social supérieur) est tout à fait inquiétant car c'est le discours même qu'on entend en France actuellement entre "racisés" et "blancs"... Le voir devrait être un argument suffisant pour désamorcer cette bombe que nos médias et politiques encouragent pourtant...
Bonjour 👋. Les belges ont une grande part de responsabilité pour tout ce qui se passe dans ses anciennes colonies. Au Burundi 🇧🇮, au Rwanda 🇷🇼 et en République Démocratique du Congo 🇨🇩. Aux belges de savoir comment mettre fin à cette tragédie qui n’a que trop trop trop durer
Au lieu de cela ils en remettent une couche! Errare humanum est, perseverare autem diabolicum.
Excellent !
Très instructif merci beaucoup
Plein de faussetes ds cette video
@@albertngango3846 comme dans votre commentaire
Coe ts les colonialistes qui inventent l'hisoire des africains pour leur interet
Ce que j'aime bien chez vous c'est que je reteouve deux principes majeur de ma vision de l'histoire, eviter l'eurocentrisme angeliste, deresponsabilisant et infantilisant qui, sous couvert d'anticolonialisme nie aux Non-Européens leurs propres turpitudes, et donc leurs propres luttes du bien et du mal, leurs propres mecanismes socio pomitiques, leurs propres deviances ideologiques, etce faisant nie leur histoire precoloniale et non coloniale d'une part, et d'autre part eviter le systeme raciste qui voit ca comme des luttes obscures entre indigenes, independantes du monde eclairé, proie à des determinismes essentialistes et antediluviens. Et vraiment c pas banal.
Beau documentaire. Ce qui a peut être manqué dans l'exposé historique c'est le fait que jusqu'à l'arrivée des européens les monarchie ms hutus du nord étaient toujours en place grâce à la résistance farouche des rois hutus aux expéditions du roi tutsi. C'est le pouvoir colonial qui a imposé, dans le sang, l'autorité du roi tutsi dans ces royaumes du nord.
à ne pas oublier : en 1959 j'avais 9 ans je l'ai vu je l'ai entendu , il ya eu massacre des tutsi au Rwanda perpétré par les belges colonisateurs aidés par les hutu , les survivants tutsi se sont réfugiés dans les pays limitrophes du Rwanda , le 01/07/1962 , les belges ont octroyés l'indépendance au Rwanda en l'absence des tutsi qu'is avaient chassés en 1959 , ils ont mis kayibanda gregoire comme président et habyarimana comme num.2 du régime et c'est en 1973 que habyarimana a renversé kayibanda et pris le pouvoir , lorsque habyarima a visité les pays limitrophes ,il s'est entretenu avec les rescapés tutsi de 1959 , touts les réfugiés dans des différentes pays d'accueil lui ont demandés de les accueillir dans leurs pays natal le Rwanda , réponse négative de la part de habyarimana : il n'ya pas de place pour les réfugiés rwandais au Rwanda , et c'est à ce moment là que les réfugiés ont commencés à s'organiser et à se connaître entre eux pour penser comment rentrer par force au Rwanda après le refus catégorique de habyarimana et c'est en 1990 qu'ils sont rentrés de force au rwanda , pour empêcher l'avancée du RPR , habyarimana a ordonné le massacre de tout les tutsi qui sont retournés au Rwanda par ruse pendant le régime de habyarimana , à signaler que Fred Rwigema qui a dirigé les réfugiés à rentrer de force au Rwanda sein du FPR a été tué au début de l'attaque et a été remplacé par Paul Kagame pour imposer et combattre Habyarimana qui a refusé à plusieurs reprises le retour des réfugiés tutsi rwandais dans leur pays d'origine et c'est en 1994 que le FPR de Kagame a vaincu les FAR de habyarimana et c'est ainsi que les tutsi sont rentrés de force dans leurs pays natal et prirent le pouvoir , maintenant hutu et tutsi vivent ensemble sans problème malgré que les FDLR réfugiés en RDC qui veulent retourner au Rwanda pour refaire le génocide mais avec la vigilance de l'armée et de la police Rwandaise ainsi que la population Rwandaise , il ne sera pas tache facile de rentrer pour refaire le génocide même s'ils obtiennent l'aide des FARDC c'est tout à fait impossible .
« Chez les missionnaires il n’y a pas de haines raciales »? « Les belges n’ont exterminés personnes » du n’importe quoi.
Les belges n'ont exterminé personne au Rwanda, c'est vrai. A ne pas confondre avec le Congo
Le Congo de Léopold II n'est pas le Rwanda de ses successeurs. En Europe, on a cette qualité magnifique qui est de se remettre en question constamment. C'est peut-être ce qui manque à certaines personnes pour sortir du Moyen-Âge...
Même langue tous chrétiens l'un agriculteurs et l'autre chasseurs et pasteurs.
Franchement aucune raison décès battre sauf la Haine...
Je suis l'un des fans de votre chaîne,
J'ai adoré vos vidéos impartiales sur le conflit israélo-palestinien, ainsi que vos vidéos sur les Balkans, qui m'ont aidé à comprendre toute cette partie de l'Europe.
Je suis reconnaissant que vous parliez maintenant de mon pays.
Très heureux j'ai un peu l'impression d'avoir des amis sur place! Merci
@@LEtoffedunChef cela fait vraiment plaisir, j’ai vraiment hâte de voir la suite de cette série. Je dois aussi remarqué que j’ai beaucoup aimé la façon dont vous avez expliqué « le racisme » Rwandais.
Très cher essayiste journaliste et que sais je à votre place je laisserai les historiens africains sinon tirer un link .eux qui savent et parlent mieux de notre histoire parfois douloureuse donc à faire attention oui apprendre mais comprendre d'abord le sujet avant d'en parler merci !
@@Magnificat12-i7r Je suis vulgarisateur
Merci beaucoup pour votre tentative de vouloir élucider le problème socio-éthnique rwandais. Mais, malheureusement vous êtes mal placés pour percer l'énigme rwandais. Il y a beaucoup de lacunes dans les outils historiques dont vous disposez sur le Rwanda.
Il n'existe pas de races au Rwanda, mais il y a plutôt des ethnies hutu,tutsi et twa, donc 3 ethnies. Et remarquez bien qu'aucun pays sur cette terre ne compte qu'une seule ethnie ou tribu, le Rwanda n'est pas donc une exception.
Ce ne sont pas les Colonisateurs qui ont introduit la notion d'ethnies au Rwanda. Documentez-vous sur les contes, les récits, les proverbes,les chants et dances,etc.., vous remarquerez que les ethnies existaient bel et bien avant l'arrivée des missionnaires et des colonisateurs. Comment la dynastie nyiginya tutsie a t-elle ravi le pouvoir et la terre aux royaumes hutus, documentez-vous à ce sujet, vius comprendrez très bien que les etnies existent au Rwanda depuis belle lurette avant l'ère coloniale.
Concernant l'Histoire du Rwanda, Professeur Bernard Lugan est le mieux indiqué de tous ceux qui se prétendent connaitre cette Histoire. Il a été Prof d'Histoire à l'Université Nationale du Rwanda (UNR), et non à l'Université de Kabyati, pendant longtemps. Jean Chrétien quant à lui, je dirais que c'est un aventurier propagandiste du régime de Kigali. Il trahi la vérité historique.
Ils appelaient eux-mêmes leur groupe « Inyenzi » pendant cette période de leur première tentative de retour forcé pour reprendre le pouvoir au Rwanda.
APRÈS LA MORT DE KAGAME LE RWANDA SERA UNE BOMBE. CAR LES HUTUS ET TUTSIS VIVENT EN HYPOCRISIE.
Il n’y a plus de Hutus ou de Tutsis au Rwanda. Mais merci de nous avouer que tu veux le retour du genocide on noteras 📝
Apres kagame il y aura un genocide plus que 1994
@@chrislikenge et il sera encore une fois abolît, c’est comme une toupie
Nous sommes fièrs d'être appelés rwandais et une nation qui emerge finalement Unis et forte à vous les extrémistes de fuir plus de place pour vous petite merde
Espérons que non
Chemin faisant les gènes du génocide de 94 était présent depuis toujours puisqu'avant il y avait déjà des affrontement sanglant entre les deux races. Donc on ne peut pas dire qu'on ne sentait pas venir ce génocide. On a plutôt oublié les racines de ce problème au cours du temps mais la rivalité était toujours inscrit dans les gènes de ces population. Avec l'arrivée des colons cela est devenu un terrain d'expérimentation les marionnettes sont les tutsis et hutus mais les marionnettiste sont les colons. Comme dans toute l'Afrique d'ailleurs, les marionnettes s'entretuent pendant que les marionnettistes s'emparent des ressources minières en douce....
Rien à dire
Plus d’un million tués et pas ce chiffre de 800 cents mille selon l’ONU alors que tous ces corps absents ont été bien recensé! Merci.
Très triste cette partie de notre histoire. Et ont aurait dû les aidé as se développer et ne jamais les laissé a la mercis des français et américains. Les français ont signé des contrats pour des ressources que le Rwanda ne possède pas et le Congo se fait attaqué pour ses ressources 😢😢😢 j'espère du fond du cœur que la Belgique vas aidé le Congo. Ont leur doit bien ça.
Bonapartisme, hitlérisme, stalinisme : les pouvoirs coloniaux, féodaux ou révolutionnaires semblent passer par plusieurs étapes historiques en quelques décennies
(dates-clés : 1896,1931, 1959,1973)
1896 bonapartisme, le pouvoir colonial s'érige au-dessus des tutsis et des hutus
1931 hitlérisme, le pouvoir colonial, avec l'archevêque monsieur Classe, erige une pyramide hiérarchisée du colonial au féodal tutsi et du féodal à la population temporairement discriminée hutue.
1959 stalinisme, le pouvoir révolutionnaire hutu joue la stratégie de la protection de la citadelle révolutionnaire, chrétienne et pro-occidentale hutue contre l'invasion tutsie depuis un pays voisin.
Durant la première guerre mondiale le Ruanda était allemand
Top merci
Les belges ne sont pas coupables. Les grands propriétaires belges et la famille royale, oui.
C'est une distinction élémentaire à faire en effet!
@@zakoalax tes de bx ?
@@NRWTx J'y ai habité 20 ans en effet, depuis peu à la campagne.
Comment le savez-vous ou pourquoi cette question? Mes vidéos ? 😁
Je vois que vous étiez abonné à notre regretté SofZilog... Paix à son âme.
@@zakoalax (j'utilise la deuxième personne j'espère que tu ne m'en veux pas). Effectivement ce sont tes vidéos qui m'ont mis sur la piste. À vrai dire je ne sais pas pourquoi je t'ai posé la question, elle m'est venu tout naturellement. La conscience politique est tellement faible actuellement que dès que j'aperçois des personnes sensibles je réagis de cette manière.
@@NRWTx Non bien entendu, le tutoiement n'est pas du tout un problème. Et poser une question n'est pas un problème non plus.
Soyez rassuré, voyons!
J'avais eu plus ou moins la même réponse que vous sur le sujet du Congo sur une autre chaîne YT.
"Les belges actuels devraient avoir honte et bla bla bla" et j'avais précisé, non pas les belges, certains belges. Genre la famille royale et certains sociétés.
Je préfère être sincère que hypocrite.
Oui je trouve que ceux qui ont fait ça au Congo sont de parfaits connards, mais je n'ai pas de responsabilité à porter.
Et encore actuellement, je ne fais pas partie des décisionnaires, je n'ai rien à dire, je suis un bas citoyen. Mes pensées sont à la survie et à essayer de m'en sortir. J'ai pas le temps ni l'envie de vouloir du mal à qui que ce soit.
Bonne nuit cher compatriote. 😁
Les Rwandais savent que ce sont les Belges qui les divisés. Mais Belges ont quitté le Rwanda depuis 1962. Pourquoi n'est pas fournir les efforts pour s'unir ?
Les Rwandais doivent oublier leur appartenance ethnique et se considérer comme un seul peuple, parlant même langue et ayant la même culture.
27:02 Le rwanda surpassé Netflix XD