C'est comme cela nous avions souffert en Côte d'Ivoire en 2010, tu vois les cadavres joncé les rues, Tu ne dors plus parce que à tout moment tu dois fuire, il n'y a plus de nourriture... C'est très difficile vivement que la paix revienne au Congo afin que tous ces innocents puissent vivre dans la paix.
J’avais 7 ans je m’en rappelle encore. J’avais peur de marcher je faisais 4 pattes pour pas me prendre une balle perdue. Mon père nous avait dit qu’un de ses proches avait pris une belle perdue et j’entendais souvent que des maisons (parfois voisins très proche) prenaient des balles. Depuis j’avais trop peur. Je me rappelle de la maison qui tremble et des balles que je voyais voler au dessus, du bruit des hélicoptères et tout ça. C’était vraiment horrible et j’étais dans des conditions bien mieux que ces personnes. J’imagine pas leurs peurs et souffrance
Je suis heureux de voir que Arte, une chaine franco-allemande s'intéresse à ce désastre. Même la plupart des médias africains ne s'y intéressent pas ...comme au Soudan.
La france n'est pourtant pas innocente dans ces évènements. elle a sa part de responsabilité, bien que dans une moindre mesure que les USA, dans ce massacre qui dure depuis des anées.
Surtout c'est mal expliqué faut allez sur Wikipedia, apprendre ce qu'est le minerai Colatn, mettre le nord Kivu au bon endroit, remonter à 1998, 2012 ... et ( désolé) bien avoir en tête que les leaders SONT DES ORDURES
Si cette guerre dure depuis bientôt 30 ans c'est parce que la situation d'instabilité profite à beaucoup de monde, avec beaucoup trop d'intérêts économiques pour imaginer une quelconque stabilité !
@@stessystess8335 Et le pire c'est que le Congo a eu un embargo sur les armes par l'ONU pendant 20 ans (les sanctions ont été assouplies en 2021 seulement). Cette même ONU qui ne fout rien de bon au Congo à par gaspiller de l'argent voir être impliquée dans certains trafics ! L'Europe aussi est au courant de la situation l'Est parce que l'UE a mis en application une loi sur les minerais de conflit 3T pour surveiller les exportations de Coltan etc venu notamment de la RDC. Le Congo se bat contre un nombre incalculable de personne en réalité !
Ces images sont particulièrement difficiles à regarder mais nécessaires. Merci pour le travail de ces journalistes qui permettent d'ouvrir nos esprits aux réalités de ce monde.
Que Dieu me pardonne de manquer régulièrement de courage face aux difficultés de ma propre existence alors que je prends connaissance de l'enfer bien plus terrible que vivent d'autres personnes alors que je suis en sécurité.
tu t'éveille, c'est bon signe! Je suis sur tu ne pensais pas ainsi il ya 5 ans. Ce phénomène arrive a tout le monde. tout le monde réaliste petit a petit dans quel monde on vie. Le changement est pour bientot.
Qui veut la paix, prépare la guerre, dit-on. Ce pays à minerais recherchés devrait lourdement investir dans l'armée et la sécurité. Pas autre solution, à mon humble avis
Aucune questions. On a rien appris sur le conflit. Le M23 semble tres bien équipé pour un simple groupe rebelle, (pas comme les rebelles etvautres terroristes du Sahel). Le journaliste n'a même pas posé cette simple question par laquelle il devait commencer: Comment le M23 se sont ils procuré leur équipement, armement moderne et tenue de combat impeccable? Tout a l'air flambant neuf et d'excellentes qualité. Même les maquisard en Amérique du sud ne sont pas aussi bien équipé. @ARTE, même pas une question sur ça ? Je reste perplexe sur les intentions d'ARTE... D'ou viennent les combattants du M23, ou sont-ils nés? Quel est l'intérêt pour eux d'occuper le territoire Congolais? Pour comparer: On sait qui finance le terrorisme dans lecsahel et d'ou viennent leurs armes. On sait aussi pourquoi ils combattent. @ARTE... j'ai des doutes sur votre objectivité sur ce conflit.
no no, arte is not trying to help M23, the journalist says all the time that they cannot question the civilians without being monitored, and it is shown, that M23 is just trying to make the situation look like they are the good guys here
Au moins, ils ont essayé de faire un reportage. Comme tu le sais, au Congo, il y a des choses à ne pas évoquer entant que journaliste sinon vous recevrez une seule balle dans la tête. Je t'invite à consulter une autre reportage de ARTE, il y a 4mois.les journalistes ont été assassinés.
@@AjarSensation tout de même, Aucun questionnement dans ce sens là, même à la fin du reportage ? Oui, il a dit qu'ils n'ont pas été autorisé à interviewer la population. Il aurait dû ajouter : "Nous avons cherché à comprendre d'où vient leur équipement mais n'avons eu occupée reponse" par exemple... Aussi, au début, le porte parole du M23 dit "on ne devrait même pas venir ici". La question qui aurait dû suivre : "d'où venait vous?" Ce reportage est suspect... quel en est le but? De l'autre côté du front, la ou la population est libre de s'exprimer librement, pourquoi ne pas avoir interrogé plus de civil pour capturer leur ressenti ? Collecter plus de témoignages ?
Je n'ai pas de mots pour définir mon sentiment de dégoût envers notre espèce... Tant de souffrances, tant de tristesse, et pourquoi ? La richesse comme toujours...
En effets, le reportage ne dit pas grand chose, tous ces groupe terroriste, car c’est ce qu’ils sont, occupent des territoires riche en différents minéraux essentiels pour la haute technologie, mais ça le reportage n’en parle pas, et les avion atterrissent dans ces territoires pour transporter des minerais. Rien de nouveau sous le soleil,
@@Ingrid-nx8wk c'est quand des personnes qui ont trop de pouvoir pour un seul individu mais en veulent encore peuvent menacer la population à coup de bombe atomique, et provoquer une aire de terreur. Au nom du père, du fils et du saint esprit a.. Armageddon ! Que meurent les pauvres et que vivent l'hubris. @LiKube je pense que c'est une mauvaise idée que de naturaliser ces comportements, ce serait les enlever de leurs contextes et de leurs déterminismes historiques.
C'est vraiment la comédie du M23, ils veulent se faire passer pour les protecteurs d'une communauté, alors que c'est les richesses qu'ils convoitent, mais ils seront écrasé comme les mouches.
Trouvez une solution entre peuple car si une doit être exterminée pour que l'autre règne, cette guerre risque de prendre du temps. Je prie pour le Congo dans toute sa globalité et ceux qui y vivent.🙏🙏🙏
@@konkobobernard4378le vrai problème c'est le pillage des minerais, le Rwanda se sert des tutsi comme alibi , il n'a jamais eu de problème ds cette région avant l'arrivée de Kagame.
Vraiment m23 vien sur le territoire de quelquen qui leur on donné l autorisation mince si le président es garçon qu'il nous mes des Dronne russe pas américains ni européenne la sa va très vite s'arrête ces rien pou que sa fini
Es tu au moins conscient qu'il y a plus de 1 millions de refugiers tutsi congolais a l'etranger? Est ce tu sais pourquoi ils refugier? T'es seulement stupide
Voilà sans doute pourquoi le régime de Kinshasa (logé à des milliers de km de là) veut ravir l’endroit à ses habitants. Lesquels sont obligés de résister pour garder leur terre.
Il faut juste être honnête avec soi-même. Cette guerre profite à notre bon vivre ici en Europe. Si cette guerre s’arrête notre qualité de vie va chuter rapidement, toute nos factures vont augmenter, nous irons en retraite à 90 ans, et même les soins médicaux seront affectés (car la technologie de nos hôpitaux à besoin du Congo). Bref nos petits confort de tous les jours, les apéros et se plaindre de la météo et que papa et maman ne veulent pas donner l’argent de l’héritage, tout ça continue temps qu’ils souffrent là-bas pour nous
ce que tu dis est totalement vrai mais je préfère vivre dans une économie qui chute plutôt que laisser mon peuple mourir tandis que je vis ma meilleure vie. il ne faut pas être égoïste et ne penser qu’à soi. c’est pas comme si nous ne pouvons pas retourner dans notre pays surtout si il se développe et qu’il atteint le même niveau de vie voire supérieur que la france
Merci de reconnaître la vérité, rien de nouveau sous le soleil, hier cette les mains des millions de congolais à cause de pneus, aujourd’hui la course à l’écologie tue, car la majorité des ressources nécessaires à cette technologie viens de la rdc.
La vérité restera toujours par se triompher,on ne s'enrichit jamais par le sang,le malheur des uns fait le bonheur des autres.UN JOUR le soleil apparaitra 😭😭😭😭🇨🇩
La guerre de l'occident contre la RDC par maintenir l'approvisionnement des richesses minières. Le Rwanda et l'Ouganda ne sont que des sous-traitants de cette conspiration génocidaire. Ces groupes terroristes sont leurs sbires de la terreur !
@@ndiki694 ça c’est ce que tu crois mais tu es encore plus ignorant . Le problème c’est qu’il n’y a pas que le M 23 qui est impliqué , il y’a plusieurs autres milices impliquées .
Bon reportage dommage qu'on ne questionne pas la population dont leur village est occupé par le M23 et dommage qu'on ne questionne pas le M23 a savoir comment ils financent leur armée..
@@Jordy_AmbitionDommage pour votre racisme, Paris fait pression publiquement sur le Rwanda pour qu'il cesse son soutien au M23 (réitéré hier). Mais les faits ne sont pas importants quand on est motivé par la haine de l'autre. Concernant le commentaire original, les soutiens du M23 sont évoqués mais il est probable que rien de concret n'aurait été obtenu des combattants. Pour la population, les 1eres minutes du reportage montrent que les journalistes ont été largement encadrés par le M23 (impossibilité de parler aux habitants de manière sécurisée pour eux). C'est en effet dommage, mais compréhensible..
@@Jordy_AmbitionArte ne s'aligne pas sur la politique Française. Elle a une certaine indépendance éditoriale. Ici je pense que c'était difficile d'être trop provoc. La conciliation pourrait aussi être pointée quand la chaîne revient côté Congolais. Je trouve que c'est plutôt impartial, mais je comprends quand on a un avis sur le sujet qu'on puisse être en colère que la chaîne n'appuie pas assez dans son sens.
Si ARTE a pu faire un reportage c'est que les Nations unies peuvent resoudre ce problème en moins d'un ans. L'ukraine à reçu de l'aide. S'ils le voulaient ils arrêterait cette guerre depuis mais comme les richesses sont précieux pour eux autant maintenant le chao zt
@@EkangLyam-florianc’est au peuple congolais de se battre aussi oui l’Ukraine a reçus l’aide des usa 🇺🇸 et l’Europe mais ça n’a pas empêché aux russes de gagner
La seule façon de mettre fin aux pillages et aux guerres en Congo, Niger, Soudan et autres c'est d'interdire l'exploitation des ressources convoitées pour une période de 6 mois renouvelable. Je te garantis pour le cobalt et le coltan les prix vont bondir et ceux qui fomentent et alimentent ces guerres n'auront pas d'autres choix que d'y mettre fin.
J suis né dans ct guerre, aujourd hui j habite aux usa... les tutsi et le congolais vit en paix..mais c le m23 qui utilise le pretext d genocide cm justification
@@Samann-goldimagine l’occident qui arrête de soutenir le Rwanda et les fournir des armes comme ils ont fait pour l’Ukraine malheureusement pour eux la Russie est très fort comparé au Congo
@@YzertyQuetrd a quel moment elle a soutenu l’impérialisme russe ? Elle a juste imaginé si l’occident aidait le congo comme ils le font pour l’Ukraine.
Merci Arte pour tout. Vos reportages nous permettent réellement d'être informés sur ce qui se passe. Ca me fait mal de voir que plusieurs ne sont pas tout informés de ce qui se passe à l'est de mon pays. C'est triste de savoir qu'il y a plusieurs personnes qui sont concentrés sur la musique, la célébrité, la richesse,... Nous sommes si distraits. Que Dieu nous aide. Certains pays veulent refléter cette image de sauveur, on les voit même dans le cinéma sauver des gens en Irak, en Iran, dans le fin fond du monde mais je me demande en ce jour, quand est-ce que ce cinéma prendra fin et quand est-ce qu'on le fera dans la réalité? Les hommes, aimons-nous vivants!!!
Aes est la solution pour mon cher pays et peut être un jour quand l’Afrique auras une coalition assez forte, on viendra aider nos frères et sœurs d’Haïti
Cette histoire du barrage me met hors de moi!!! Comment un barrage qui est dans un pays indépendant peut être protégé en territoire congolais par une milice rebelle ? On sent la terreur au sein de la population. Vouloir se présenter comme ça comme des héros après 30 ans de massacre... Ce monde me dégoûte !!!
Le M23 donne toute la faute au gouvernement congolais ,s'ils étaient des sitoyens congilais pourquoi ç,en faire des bruits et tuéries?mal chance,pauvre congolais.
Merci Arte vous êtes le meilleur nous voulons que la guerre s'arrête dans notre pays 🇨🇩,sa fait plus de 20 ans sa nous épuise psychologiquement, étant résidente en France je vous assure que je suis épuisé que Dieu veille sur notre pays 🇨🇩 merci a vous Arte❤️🙏🇨🇩🙌
Si nos autorités avaient un peu de volonté, ils auraient mis un terme à cette aventure du M23. Ils ont collaboré un temps ensemble et puis nos autorités leur ont laissé le temps pour se preparer et ils ne font rien pour changer les choses et pendant ces temps, ce sont ces civils qui en paient le prix fort. Force à cette dame qui a pu témoigner fortement à la minute 22, j'espère qu'elle est toujours en vie;
Oui justement le Congo n'a pas d'armer ?? Je ne comprends pas enfin si pour moi vos responsables politiques laissent faire par ce qu'il y gagnent quelque chose... c'est obligé. Courage ❤.
@@Titi-pourris Nos dirigeants sont des incapables et baignent dans l'impunité, nous avons une armée Oui et très forte mais qui n'est pas motivée, mal payée , sous-éauipée et des officiers affairistes qui profitent de cette situation pour s'enrichir et le Président aux abonnées absents
Je vis avec ces gens ! Depuis que vous avez tourné ce documentaire nous avons encore plusieurs déplacés qui sont arrivés dans la ville même à sake les gens ont fui depuis .
@@aissatadiaby6040cest ca continuez a vous massacrer entre vous sauvagement.. pendant ce temps la vous ne venez pas rependre votre barbarie chez nous en europe
24:47 24:47 notre hospitalité nous coûte très chère. Nous avons accueilli les rwandais alors qu'ils fouillaient leurs tueries. Et maintenant, ce sont nos enfants qui payent. Justice de Dieu il y en. Nous congolais, nous ne sommes pas génocidaires.
Tous ceux qui sont derrière cette guerre de près ou de loin, l'heure a sonné où chacun payera l'un après l'autre ce que vous Semer au congo.soyez maudit
Je comprends pas vraiment les congolais. Votre RDC est plus grande plus de 83 fois que le Rwanda, mais vous pleurnicher toujours et toujours que le Rwanda vous aggresse. Admettez seulement que votre leadership du sommet jusqu'à la base est nul . Même vous congolais, vous n'aimez pas votre soi-disant grand pays. Sinon, vous iriez tous sur la ligne de front et combattiez avec toute votre énergie ce minime pays, le Rwanda que vous dîtes vous aggrésser.
@@christymalkia9963 Vous aussi vous commentez non ? Allez vous battre et arrêtez de chercher toujours le bouc émissaire. Aujourd'hui vous êtes soutenus par toutes les armées du monde, mais vous pleurnicher toujours comme des bébés dans les couveuses. Vous faites pitié, je vous le jure.
@@alinemunezero3227un embargo a était mis sur le Congo concernant les armes. Comment voulez vous qu'il se défendent sans armes ? De toute les manières le monde commence à savoir ce qui se passe au Congo concernant le génocide donc les acteurs sont rwandais. Votre chute est pour bientôt. Je tiens à préciser que je ne suis pas congolaise.
Le gouvernement congolais a sa part de responsabilité, comment leur président peut dormir tranquille avec tout ce qui passe dans son pays il n’est pas mieux que le M23.
@@axoyama Pas question, je suis né dans la région quand Mobutu était président, je suis adulte. J'ai commencé à assister à ce genre de mssacre, dans les années 60 les rwandophones étaient massacrés, en 1992 j'étais grand j,ai perdu mes proches . Les minérais n'ont rien à faire dans cette guerre car ça a longtemps exister, les communautés Hutu et Tutsi étaient jadis massacrés par d'autres communautés les accusant être étrangers, par la suite les hutus congolais aurraient réçus l'aide de hutus Rwandais enfin ont attaqués d'autres communautés en represaille. Les Tutsis congolais se retrouvant entre les deux feus les jeunes tutsis Zaïrois étaient obligés de rejoindre la rebellion en Ouganda voisin celle du FPR ( front patriotique Rwandais) composée de tutsis réfugiés venant de tout les coins de la globe . Après avoir liberé le Rwanda Après genocide perpetré contre les tutsis, en 1996 ces jeunes tutsis Zaïrois contribuèrent au renversement de Mobutu. Cette confusion d'un vieux conflit rend cette situation complexe. En conclusion, tout ces groupes rebelles qui semaient la terreur hier aujourd'hui apelés patriotes ont des representants dans le gouvernement central . Ce sont ces groupes qui controlaient des sites miniers. Pour en finir de cette crise en rdc il faut un gouvernement responsable prêt à servir tous le peuple. Comment un ministre est payé plus de 300 k dollars americains, president plus de 2 millions, deputé national 21 k bientôt 33 k quand un militaire ou policier n'est pas payé? La justice corrompue? La seule cause est l'envahisseur Rwandais qui veut piller les ressources de la RDC Pourquoi n'utiliseraient pas ces ressources pour developer ce pays? Le gouvernement est irrésponsable composé de charlatants sans capacité de leadership. Sont au pouvoir pour piller et s'enrichir. Voilà la maladie de la RDC.
Moi je crois personnellement que le journaliste à fais de son mieux , vue qu'il était sous surveillance permanente il ne pouvait pas se permettre de poser où d'enquêter librement... le véritable problème vient de nous les africains et notre amour du pouvoir et de l'argent 😢
Mon frère, ces Tutsi ces M23 sont des congolais 🇨🇩. Il y a bien de Rwandophones, Tutsi, AUTOCHTONES, en Tanzanie 🇹🇿, en RDC et en Ouganda 🇺🇬. Ce ne sont PAS simplement des migrants. Ils se sont retrouvé dans ces pays lorsque les colons ont tracé des lignes. Il suffit de voir les noms de collines et des localités de l'Est de la RDC qui sont en langue de Kinyarwanda. Ex. "Kanyarucinya", "Nyamuragira", "Nyiragongo" "Gahinga", "Rubaya" "Kagando" et des centaines d'autres. Non seulement ces Tutsi autochtones sont chassés par les Hutus génocidaires, mais aussi par le gouvernement de la RDC qui alimente des rethoriques xénophobes en leur encontre car c'est "POPULAIRE". Certes il y'a des intérêts mais il y a aussi cette question d'identité qui veut les Tutsi rwandophones ne soient pas congolais sur leurs sols. Tshisekedi 🇨🇩 ne veut pas négocier avec eux, naturellement les M23 seront soutenus par d'autres Tutsi Rwandophones de la région 🇹🇿 🇺🇬 🇷🇼 et biensur ça va embraser la région car ces gars sont d'abord chez eux, ces clowns corrompu de Kinshasa n'ont aucun droit de les tuer ou de les chasser des terres de leurs ancêtres. Si les occidentaux les soutiennent, ils ne diront pas NON car il s'agit de leur survie. C'est un conflit rempli de subtilités que seuls les gens de la région comprennent vraiment. Les gars de Kinshasa n'y comprennent rien et encore moins les médias étrangers ou TH-camurs
Ah...... j'attendai de voir l'eternel message du "c'est pas notre faute, c'est celle des mechants blancs" !!! Un classique africain pour eviter les moments penibles de remise en question.....
@@yaka3599bonjour la mauvaise foi! Les mêmes qui vous exploitent en Occident font pire en Afrique. Vous le Comprendrez bientôt petits racistes que vous êtes.
Triste 😢, je suis Québecoise, mon coeur saigne voir ce qui se passe au Congo. M23 venez chez nous au Québec, ... On entendra plus jamais parler de vous apres 💪. Congolais et congolaises, battez-vous, imposez le respect afin que ca ne se repete plus. jamais. Parfois la paix ne s'impose que par la force malheureusement.
Non justement chez eux c'est en RDC, tant que vous n'aurez pas encore compris celà, la RDC n'aura jamais de stabilité ! Si vous avez des problèmes avec eux, il faut remonter le temps, à la conférence de Berlin et comprendre comment le découpage des frontières a été fait ...
Aimé et sa sœur ce sont sûrement des descendantes de génocidaires Hutu du Rwanda, familles des FDLR, amis du Gvt congolais. Elles parlent Kinyarwanda mais fuient le M23. Voilà la complexité de cette histoire et pourquoi les gens sont perdus. Seuls les gens du KIVU comprennent. Les autres congolais, africains, européens etc. Ne peuvent pas comprendre.
C du vrai n importe quoi ce reportage. Pour la guerre en Ukraine, vous le dite tout haut que la Russie est coupable mais ici vois faites la catre de l impartialité juste pck cos pays ont des interets dans cette guerre. La justice de Dieu existe
Ce qui crève les yeux c'est la différence entre les équipements du M23 et les autres. Je ne vois pas comment c'est possible sans un financement en sous main du Rwanda et/ou le pillage des richesses
Je n'ai pas de mots pour définir mon sentiment de dégoût envers notre espèce... Tant de souffrances, tant de tristesse, et pourquoi ? La richesse comme toujours.🥲🥲🥲
19:il faut se faire une idée de la situation, comment expliquer qu'une groupe armé arrive à tenir tête à l'État, on a fini par voir comment le cas du Sahel a été alimenté par des puissances il n'y a pas de port pourtant les terroristes avaient des motos des téléphones des voitures 4×4 du pétrole, les m23 sont bien équipés alors ils sont financés des intérêts mesquins d'un tierce pays en dit long
Bah c'est facile à comprendre c'est que l'état est complice c'est tout. Ils n'ont pas d'armer ?? Pourquoi ne font t'il rien c'est qu'ils y ont des intérêts à ce que leurs pays soient déstabilisés comme ça.
c'est tellement ambiguë , on montre les chantiers commun , mais on ne montre pas les mines, on ne demande pas d'où provient les financements , trop de questions sans réponse .
Art vous devriez interrogé la population sur place s'il y a une quelconque marginalisation de tutsi, déjà pour commencer nous sommes un pays de plus de 450 tribu et ethnie, et il n'y a qu'une seule communauté qui se dit marginalisé par le gouvernement c'est qui est faux et le tutsi sont venu du Rwanda vers les années 1960, et certains ont été amené par les belges au Congo. Parmi les tribu du Congo répertorié avant et après les indépendance, le nom de tutsi ne figure pas du tout. C'est sont des usurpateurs, nous avons eu des conflits entre kasaien et katangais, on a pas eu des interaction d'un pays extérieur mais pourquoi seulement le tutsi ?? Ils sont le male qui tue nos frères et met notre population en périls, en réalité les rwandais ont un plan de balcanise notre pays. Mais ils ne vont pas gagné.
C'est une guerre de resources naturelles 😢😢😢 les Rwandais veulent occuper une partie du congo pour piller le sous-sol 😢😢😢... et développer le Rwanda 🇷🇼 😢... c'est vraiment triste... leur seule erreur c'est de les avoir accueilli chez eux 😢😢😢... COURAGE AND DETERMINATION A VOUS LES CONGOLAIS 💪
@@boiscousins le problème dans ces pays, c'est qu'à chaque changement de pouvoir il y a des représailles... tous leurs dirigeants sont des corrompus criminels, tous ou presque. Espérons que les militaires maintenant au pouvoir aient le bien de leur peuple comme priorité
Malheur a celui qui penses que les congolais sont des genocidaires , la culture de tuerie TUTSI ne sera jamais accepté au Congo même s'il faut chasser tout individu TUTSI du congo, nous le fairons
@@mujanayi64 Et n’oubliez surtout pas les dirigeants congolais et l’armée congolais et surtout… les milices congolaises qui tues chaque jour et tout ça dans les plus grand calme…
Ce qui est bizarre est que le centrale electrique qui alimente Goma est sous controle des rebelles et encore est au service d'alimenter les zones controlés par le gouvernement.
Vous vous confiez au groupe rebelle plutôt qu'à l'armée nationale c'est scandaleux cela nous amène à se demander quel est le but principal de ce reportage
Pourquoi Les Tutsis ou hutus qui ne sont pas congolais d'origine ne vont ils pas fixer leur problems au Rwanda Dan's leur propre pays. ?. C'est un peu fou Cette histoire. Le gouvernement du Rwanda n'a qu'a Les réintegrés. Don't make their problems ours.
Non c'est ça leurs prétexte si non ils n'auront plus de raison d'y rentrer de toute façon les Hutus retourneront un jour chez eux leurs enfants feront le Job cette situation c'est une bombe à retardement quand ça se passera la communauté internationale sera ressuscité de mort pour parler mais ça sera trop tard ils veulent transformer cette région comme la Palestine au Congo ça n'arrivera pas car les gens de l'est sont très attaché à leur terre ce sont les traîtres qui font que cette situation se complique mais la population a déjà compris on ne doit plus compter sur nos dirigeants nous devons avancer sans eux ils seront obligés de suivre car il n'auront plus de choix les Wazalendu ont déjà compris
11:27 , en plus de venir au monde dans un lieu où les individus font fi des droits de l'homme, elle est également confrontée aux tourments de la violence identitaire, esthétique et culturelle que représente cette innocente poupée qu'elle tient entre ses mains. Il est indéniable que nous sommes tous témoins de cette situation. La véritable interrogation réside dans les solutions envisageables. Nous sommes parfaitement conscients de l'ampleur du problème. Merci ARTE! ❤
Je crois que sa poupée reine des neiges est le cadet de ses soucis, là bas dans la guerre, les violences et les déplacements, pas le temps de discuter du sexes des anges
@@kiribati9393 J'ai bien mentionné "en plus". Il se peut que vous ne le sachiez pas, mais ces poupées suscitent un traumatisme identitaire considérable et engendrent un complexe d'infériorité extrêmement préjudiciable. Cela peut sembler insignifiant pour vous, voire pour elle, mais pour ma part, cela est tout aussi destructeur que ces conflits fabriqués de toutes pièces dans le seul but de satisfaire des intérêts personnels.
Mon frère, ces Tutsi ces M23 sont des congolais 🇨🇩. Il y a bien de Rwandophones, Tutsi, AUTOCHTONES, en Tanzanie 🇹🇿, en RDC et en Ouganda 🇺🇬. Ce ne sont PAS simplement des migrants. Ils se sont retrouvé dans ces pays lorsque les colons ont tracé des lignes. Il suffit de voir les noms de collines et des localités de l'Est de la RDC qui sont en langue de Kinyarwanda. Ex. "Kanyarucinya", "Nyamuragira", "Nyiragongo" "Gahinga", "Rubaya" "Kagando" et des centaines d'autres. Non seulement ces Tutsi autochtones sont chassés par les Hutus génocidaires, mais aussi par le gouvernement de la RDC qui alimente des rethoriques xénophobes en leur encontre car c'est "POPULAIRE". Certes il y'a des intérêts mais il y a aussi cette question d'identité qui veut les Tutsi rwandophones ne soient pas congolais sur leurs sols. Tshisekedi 🇨🇩 ne veut pas négocier avec eux, naturellement les M23 seront soutenus par d'autres Tutsi Rwandophones de la région 🇹🇿 🇺🇬 🇷🇼 et biensur ça va embraser la région car ces gars sont d'abord chez eux, ces clowns corrompu de Kinshasa n'ont aucun droit de les tuer ou de les chasser des terres de leurs ancêtres. Si les occidentaux les soutiennent, ils ne diront pas NON car il s'agit de leur survie. C'est un conflit rempli de subtilités que seuls les gens de la région comprennent vraiment. Les gars de Kinshasa n'y comprennent rien et encore moins les médias étrangers ou TH-camurs.
@@r.m.943 stp vraiment stp tu ne maitrises pas la profondeur du sujet, les tutsi n’existent pas au Congo, les premiers tutsi du Congo sont les réfugiés du génocide rwandais en 1994, y pas plus simple
@@Jordy_Ambition voilà encore un Kinois qui ne comprend rien. En 1994 il n'y a pas de réfugié Tutsi rwandais qui allaient au Zaïre pour deux raisons. 1)Les 2millions de Hutus génocidaires (aujourd'hui FDRL) venaient d'y être installés par la France 🇫🇷 avec l'accord de Mobutu, une menace pour les Tutsi autochtones du KIVU donc. 2) Kagame (Tutsi) venait de prendre Kigali, donc les Tutsi RWANDAIS rentraient au Rwanda du monde entier, pas l'inverse. Les Kinyarwandaphones qu'on trouve aujourd'hui en RDC sont soit des autochtones (Tutsi ou Hutu) ou ces FDRL et leurs descendants. Le nier n'empêche pas que ce soit la vérité
C pas de rebelles mais c'est les agresseurs soutenus par les puissances internationales via le régime Rwandais pour piller les richesses congolaise, mais la RDC gagnera cette guerre sur sur....
Tout ce qui me fâche, c'est le président du Congo qui parle sans agir. Après sa réélection, j'espère qu'il va maintenant agir et faire capituler définitivement ces rebelles, peu importe qui est derrière eux. Il faut passer aux actes.
0:16 _«La république démocratique du congo sert de repère à _*_plus de 200_*_ groupes armés.»_ Plus de 200! Aucune autre nation au monde n’a jamais réussi ce tour de force.
Arte, arrêtez de nous prendre pour des idiots, faites plutôt une émission sur l'hypocrisie occidentale car vous savez bien qui est derrière ce merdier et qui finance tout ça. Vous feriez mieux de titrer votre émission : RDC contre l'Occident et cessez de nous prendre pour des cons.
Aussi longtemp qu'il ya la paix au Rwanda... Kagame ne trouvera aucune raison d'arreter avec sa guerre au Congo IL FAUT QU'IL Y AIT GUERRE A L'INTERIEUR DU RWANDA
Que la paix revienne au Congo 🇨🇩 Que cette guerre prenne fin Les pauvres enfants et vulnérables jeunes filles. J’espère que le gouvernement trouvera une solution.
Le problème c’est que le cas au Congo est 1 peu différent d’ailleurs. Le gouvernement et la majorité des congolais ont le même ennemis(m23). Si la population se soulève maintenant contre le gouvernement ça fera 2 combat. 1 contre le gouvernement et 2 contre les rebelles du m23 soutenu par le rwanda ds l’Est du pays. Et la rébellion m23 n’est que la principale, pcq il y’en a d’autres. Donc la majorité veulent que ces guerres prennent d’abord fin
C'est comme cela nous avions souffert en Côte d'Ivoire en 2010, tu vois les cadavres joncé les rues, Tu ne dors plus parce que à tout moment tu dois fuire, il n'y a plus de nourriture... C'est très difficile vivement que la paix revienne au Congo afin que tous ces innocents puissent vivre dans la paix.
Il faut y plus retourner , c'est pas bon.
Dommage que tu ne réfléchis pas
😢😢😢😢
Je te félicite pour ton commentaire
J’avais 7 ans je m’en rappelle encore. J’avais peur de marcher je faisais 4 pattes pour pas me prendre une balle perdue. Mon père nous avait dit qu’un de ses proches avait pris une belle perdue et j’entendais souvent que des maisons (parfois voisins très proche) prenaient des balles. Depuis j’avais trop peur. Je me rappelle de la maison qui tremble et des balles que je voyais voler au dessus, du bruit des hélicoptères et tout ça. C’était vraiment horrible et j’étais dans des conditions bien mieux que ces personnes. J’imagine pas leurs peurs et souffrance
Je suis heureux de voir que Arte, une chaine franco-allemande s'intéresse à ce désastre. Même la plupart des médias africains ne s'y intéressent pas ...comme au Soudan.
La france n'est pourtant pas innocente dans ces évènements. elle a sa part de responsabilité, bien que dans une moindre mesure que les USA, dans ce massacre qui dure depuis des anées.
@@pepinodelapampa4173 au soudan ???? Les USA ???? Bientôt vpous allez nous annoncer que les USA ont perverti les Martiens pour envahir la Russie.
🇸🇸👀
C'est pas intéressant aussi
Surtout c'est mal expliqué faut allez sur Wikipedia, apprendre ce qu'est le minerai Colatn, mettre le nord Kivu au bon endroit, remonter à 1998, 2012 ... et ( désolé) bien avoir en tête que les leaders SONT DES ORDURES
Si cette guerre dure depuis bientôt 30 ans c'est parce que la situation d'instabilité profite à beaucoup de monde, avec beaucoup trop d'intérêts économiques pour imaginer une quelconque stabilité !
Oui exactement
Oui quand le gouvernement est corrompu est incompetent
C'est vrai
@@stessystess8335 Et le pire c'est que le Congo a eu un embargo sur les armes par l'ONU pendant 20 ans (les sanctions ont été assouplies en 2021 seulement). Cette même ONU qui ne fout rien de bon au Congo à par gaspiller de l'argent voir être impliquée dans certains trafics !
L'Europe aussi est au courant de la situation l'Est parce que l'UE a mis en application une loi sur les minerais de conflit 3T pour surveiller les exportations de Coltan etc venu notamment de la RDC. Le Congo se bat contre un nombre incalculable de personne en réalité !
@@tsindaalpha7583le government is always selling it's own country to foreigners
Ces images sont particulièrement difficiles à regarder mais nécessaires. Merci pour le travail de ces journalistes qui permettent d'ouvrir nos esprits aux réalités de ce monde.
Que Dieu me pardonne de manquer régulièrement de courage face aux difficultés de ma propre existence alors que je prends connaissance de l'enfer bien plus terrible que vivent d'autres personnes alors que je suis en sécurité.
tu t'éveille, c'est bon signe! Je suis sur tu ne pensais pas ainsi il ya 5 ans.
Ce phénomène arrive a tout le monde. tout le monde réaliste petit a petit dans quel monde on vie.
Le changement est pour bientot.
J'ai honte.
Je suis en colère.
Je suis désespéré.
L'Afrique n'a pas besoin de cela.
Aucun pays d'ailleurs !
Nous voulons la paix chez nous au Congo , la paix rien que la paix
il faut faire la guerre si tu vrut la paix
Dieu vous donnera la paix je suis convaincu
@@stephanenguessan1011😂😂😂😂
Qui veut la paix, prépare la guerre, dit-on. Ce pays à minerais recherchés devrait lourdement investir dans l'armée et la sécurité. Pas autre solution, à mon humble avis
@@BrazzaHipHop242 voila
Aucune questions. On a rien appris sur le conflit.
Le M23 semble tres bien équipé pour un simple groupe rebelle, (pas comme les rebelles etvautres terroristes du Sahel). Le journaliste n'a même pas posé cette simple question par laquelle il devait commencer: Comment le M23 se sont ils procuré leur équipement, armement moderne et tenue de combat impeccable?
Tout a l'air flambant neuf et d'excellentes qualité.
Même les maquisard en Amérique du sud ne sont pas aussi bien équipé.
@ARTE, même pas une question sur ça ?
Je reste perplexe sur les intentions d'ARTE...
D'ou viennent les combattants du M23, ou sont-ils nés?
Quel est l'intérêt pour eux d'occuper le territoire Congolais?
Pour comparer:
On sait qui finance le terrorisme dans lecsahel et d'ou viennent leurs armes. On sait aussi pourquoi ils combattent.
@ARTE... j'ai des doutes sur votre objectivité sur ce conflit.
no no, arte is not trying to help M23, the journalist says all the time that they cannot question the civilians without being monitored, and it is shown, that M23 is just trying to make the situation look like they are the good guys here
Au moins, ils ont essayé de faire un reportage.
Comme tu le sais, au Congo, il y a des choses à ne pas évoquer entant que journaliste sinon vous recevrez une seule balle dans la tête.
Je t'invite à consulter une autre reportage de ARTE, il y a 4mois.les journalistes ont été assassinés.
@@AjarSensation tout de même,
Aucun questionnement dans ce sens là, même à la fin du reportage ?
Oui, il a dit qu'ils n'ont pas été autorisé à interviewer la population.
Il aurait dû ajouter :
"Nous avons cherché à comprendre d'où vient leur équipement mais n'avons eu occupée reponse" par exemple...
Aussi, au début, le porte parole du M23 dit "on ne devrait même pas venir ici". La question qui aurait dû suivre : "d'où venait vous?"
Ce reportage est suspect... quel en est le but?
De l'autre côté du front, la ou la population est libre de s'exprimer librement, pourquoi ne pas avoir interrogé plus de civil pour capturer leur ressenti ? Collecter plus de témoignages ?
En regardant de façon objective, je ne me laisse pas avoir. Je ne ne suis ni congolais ni rwandais. Mais le M23 a tort, c'est lui le camp du mal.
C'EST UN MEDIA MENSONGE COMME LES AUTRES ILS MANIPULENT L'OPINION
Je n'ai pas de mots pour définir mon sentiment de dégoût envers notre espèce... Tant de souffrances, tant de tristesse, et pourquoi ? La richesse comme toujours...
exactement
En effets, le reportage ne dit pas grand chose, tous ces groupe terroriste, car c’est ce qu’ils sont, occupent des territoires riche en différents minéraux essentiels pour la haute technologie, mais ça le reportage n’en parle pas, et les avion atterrissent dans ces territoires pour transporter des minerais. Rien de nouveau sous le soleil,
Relativiser te permettrais de comprendre la situation.
@@gabrieldubois93 c'est quoi relativiser
@@Ingrid-nx8wk c'est quand des personnes qui ont trop de pouvoir pour un seul individu mais en veulent encore peuvent menacer la population à coup de bombe atomique, et provoquer une aire de terreur. Au nom du père, du fils et du saint esprit a.. Armageddon !
Que meurent les pauvres et que vivent l'hubris.
@LiKube je pense que c'est une mauvaise idée que de naturaliser ces comportements, ce serait les enlever de leurs contextes et de leurs déterminismes historiques.
Franchement j'ai des larmes aux yeux. Nous qui sommes en GOMA, nous vivons cette réalité
Yako madame
Beaucoup de Courage madame, depuis Burkina Faso 🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇧🇫
C'est vraiment la comédie du M23, ils veulent se faire passer pour les protecteurs d'une communauté, alors que c'est les richesses qu'ils convoitent, mais ils seront écrasé comme les mouches.
Bien dit
Trouvez une solution entre peuple car si une doit être exterminée pour que l'autre règne, cette guerre risque de prendre du temps. Je prie pour le Congo dans toute sa globalité et ceux qui y vivent.🙏🙏🙏
@@konkobobernard4378le vrai problème c'est le pillage des minerais, le Rwanda se sert des tutsi comme alibi , il n'a jamais eu de problème ds cette région avant l'arrivée de Kagame.
Ça c'est qu'elle communauté que l'on protège/libère qui n'a même pas le droit d'exprimer sa joie 🎉 d'être libéré et protègè devant la caméra ?😊
Vraiment m23 vien sur le territoire de quelquen qui leur on donné l autorisation mince si le président es garçon qu'il nous mes des Dronne russe pas américains ni européenne la sa va très vite s'arrête ces rien pou que sa fini
À dire que ce paysage paradisiaque cache en réalité funeste tragédie 😢. Force à ceux qui œuvre pour le retour de la paix .
Tu es un poète ?
Ce n'est pas une guerre de protection de la population 😢. C'est une guerre de ressources
Es tu au moins conscient qu'il y a plus de 1 millions de refugiers tutsi congolais a l'etranger? Est ce tu sais pourquoi ils refugier? T'es seulement stupide
sur fond de tension contre des congolais batutsi
Il n'existe pas des congolais batutsi; ce sont les imposteurs assassins rwandais qui gardent ces territoires pour l'exploitation rwandaise!
@@kiribati9393 Ca n'existe pas les congolais Tutsi
😊
Si ce n"était de la guerre, quel endroit magnfique!
Voilà sans doute pourquoi le régime de Kinshasa (logé à des milliers de km de là) veut ravir l’endroit à ses habitants. Lesquels sont obligés de résister pour garder leur terre.
Tu es malade toi ? LE RÉGIME VEUT RAVIR LE PAYS À QUI? Aux tutsi ?@@mitchmazamez1989
Force au peuple congolais
Quelle force? Ils sont fiers de chanter et Danser sur du Fally Ipupa. C'est ça leur fierté. Un peuple endormi ouiii
@@kinouchelover3259 dit ce que tu veux on rendra des comptes un jour
Il faut juste être honnête avec soi-même. Cette guerre profite à notre bon vivre ici en Europe. Si cette guerre s’arrête notre qualité de vie va chuter rapidement, toute nos factures vont augmenter, nous irons en retraite à 90 ans, et même les soins médicaux seront affectés (car la technologie de nos hôpitaux à besoin du Congo). Bref nos petits confort de tous les jours, les apéros et se plaindre de la météo et que papa et maman ne veulent pas donner l’argent de l’héritage, tout ça continue temps qu’ils souffrent là-bas pour nous
Le seul commentaire intéressant.
Au moins tout le monde sera logé à la même enseigne
Et il faut massacré la population pour ça ?
ce que tu dis est totalement vrai mais je préfère vivre dans une économie qui chute plutôt que laisser mon peuple mourir tandis que je vis ma meilleure vie. il ne faut pas être égoïste et ne penser qu’à soi. c’est pas comme si nous ne pouvons pas retourner dans notre pays surtout si il se développe et qu’il atteint le même niveau de vie voire supérieur que la france
Merci de reconnaître la vérité, rien de nouveau sous le soleil, hier cette les mains des millions de congolais à cause de pneus, aujourd’hui la course à l’écologie tue, car la majorité des ressources nécessaires à cette technologie viens de la rdc.
La vérité restera toujours par se triompher,on ne s'enrichit jamais par le sang,le malheur des uns fait le bonheur des autres.UN JOUR le soleil apparaitra 😭😭😭😭🇨🇩
Exactement 🙏
La guerre de l'occident contre la RDC par maintenir l'approvisionnement des richesses minières. Le Rwanda et l'Ouganda ne sont que des sous-traitants de cette conspiration génocidaire. Ces groupes terroristes sont leurs sbires de la terreur !
Bientôt le soleil apparaitra🙏🏻 mais si on degage ce m23 et leur diregeants alors toute l'Est Afriquain aura la paix
@@ndiki694 ça c’est ce que tu crois mais tu es encore plus ignorant . Le problème c’est qu’il n’y a pas que le M 23 qui est impliqué , il y’a plusieurs autres milices impliquées .
D'accord Karaba
Bravo à cette dame qui a eu le courage de dire la vérité
Bon reportage dommage qu'on ne questionne pas la population dont leur village est occupé par le M23 et dommage qu'on ne questionne pas le M23 a savoir comment ils financent leur armée..
C'est financé par le Rwanda, pardon les français et les allemands. Arte le sait et n'ose pas le demander.
C’est une chaîne française, et la France soutient le Rwanda dans le génocide a l’est du Congo
@@Jordy_AmbitionDommage pour votre racisme, Paris fait pression publiquement sur le Rwanda pour qu'il cesse son soutien au M23 (réitéré hier). Mais les faits ne sont pas importants quand on est motivé par la haine de l'autre.
Concernant le commentaire original, les soutiens du M23 sont évoqués mais il est probable que rien de concret n'aurait été obtenu des combattants. Pour la population, les 1eres minutes du reportage montrent que les journalistes ont été largement encadrés par le M23 (impossibilité de parler aux habitants de manière sécurisée pour eux). C'est en effet dommage, mais compréhensible..
On a interrogé une maman côté m23 elle a d'ailleurs déçu le m23 en disant rien à changer...
@@Jordy_AmbitionArte ne s'aligne pas sur la politique Française. Elle a une certaine indépendance éditoriale. Ici je pense que c'était difficile d'être trop provoc.
La conciliation pourrait aussi être pointée quand la chaîne revient côté Congolais.
Je trouve que c'est plutôt impartial, mais je comprends quand on a un avis sur le sujet qu'on puisse être en colère que la chaîne n'appuie pas assez dans son sens.
🇨🇩❤️ Un jour tout cela cessera car la justice de Dieu y'en a !!!
Au mois quelqu'un peut faire le reportage de tout les cotes. Bravo Arte
that is quite amazing yes, and striving to objectivism
Si ARTE a pu faire un reportage c'est que les Nations unies peuvent resoudre ce problème en moins d'un ans. L'ukraine à reçu de l'aide. S'ils le voulaient ils arrêterait cette guerre depuis mais comme les richesses sont précieux pour eux autant maintenant le chao zt
Mais le reporteur raconte beaucoup plus la version absurde des rwandais
@@EkangLyam-florianc’est au peuple congolais de se battre aussi oui l’Ukraine a reçus l’aide des usa 🇺🇸 et l’Europe mais ça n’a pas empêché aux russes de gagner
le journaliste explique d'où les informations proviennent , là du M23, jamais il dit " c'est la vérité" @@landrykazadibahizire4893
La seule façon de mettre fin aux pillages et aux guerres en Congo, Niger, Soudan et autres c'est d'interdire l'exploitation des ressources convoitées pour une période de 6 mois renouvelable. Je te garantis pour le cobalt et le coltan les prix vont bondir et ceux qui fomentent et alimentent ces guerres n'auront pas d'autres choix que d'y mettre fin.
Courage à cette maman qui a contredit le militaire à la fin. Rien de nouveau ici.
Que Dieu protège mon pays la RDC 🇨🇩.
Un jour la paix arrivera 🤍
Imagine naître dans une zone de guerre 😢 que Dieu protège ce bébé. 🙏
Imagine des adultes responsables qui évitent de faire des enfants dans une zone de guerre
J suis né dans ct guerre, aujourd hui j habite aux usa... les tutsi et le congolais vit en paix..mais c le m23 qui utilise le pretext d genocide cm justification
@@Samann-gold la plupart du temps,il s'agit des femmes qui ont été violées et qui, pour des raisons évidentes,n'ont pas pu avorter
@@Samann-goldimagine l’occident qui arrête de soutenir le Rwanda et les fournir des armes comme ils ont fait pour l’Ukraine malheureusement pour eux la Russie est très fort comparé au Congo
@@YzertyQuetrd a quel moment elle a soutenu l’impérialisme russe ? Elle a juste imaginé si l’occident aidait le congo comme ils le font pour l’Ukraine.
Merci Arte pour tout. Vos reportages nous permettent réellement d'être informés sur ce qui se passe. Ca me fait mal de voir que plusieurs ne sont pas tout informés de ce qui se passe à l'est de mon pays. C'est triste de savoir qu'il y a plusieurs personnes qui sont concentrés sur la musique, la célébrité, la richesse,... Nous sommes si distraits. Que Dieu nous aide. Certains pays veulent refléter cette image de sauveur, on les voit même dans le cinéma sauver des gens en Irak, en Iran, dans le fin fond du monde mais je me demande en ce jour, quand est-ce que ce cinéma prendra fin et quand est-ce qu'on le fera dans la réalité? Les hommes, aimons-nous vivants!!!
Tout comme Haïti 🇭🇹 😢
Force a eux , je sais ce qu’ils traversent 😢
Merci beaucoup frère. Nous souffrons au Congo
On est ensemble frero 🙏🏿🙏🏿❤️🦾🦾
@@renemanegu8554❤
@@RudMilkerun jour tout sera terminer ❤ 🙏🏾
Aes est la solution pour mon cher pays et peut être un jour quand l’Afrique auras une coalition assez forte, on viendra aider nos frères et sœurs d’Haïti
Cette histoire du barrage me met hors de moi!!! Comment un barrage qui est dans un pays indépendant peut être protégé en territoire congolais par une milice rebelle ?
On sent la terreur au sein de la population.
Vouloir se présenter comme ça comme des héros après 30 ans de massacre... Ce monde me dégoûte !!!
Une mise en scène bien préparer par ce qu'il savait qu'il aller recevoir arte voila!!!!!
Exactement lol
Une mise en scène
Le M23 donne toute la faute au gouvernement congolais ,s'ils étaient des sitoyens congilais pourquoi ç,en faire des bruits et tuéries?mal chance,pauvre congolais.
@@gracelove5058 mdr
La terre est devenue trop petite pour la méchanceté des hommes 😢😢😢🇨🇩
Merci Arte vous êtes le meilleur nous voulons que la guerre s'arrête dans notre pays 🇨🇩,sa fait plus de 20 ans sa nous épuise psychologiquement, étant résidente en France je vous assure que je suis épuisé que Dieu veille sur notre pays 🇨🇩 merci a vous Arte❤️🙏🇨🇩🙌
Bonjour Arte, je suis l'un de vos téléspectateurs. Merci pour tout.
Merci beaucoup 🧡
J’aime la determination de la maman, elle a répondue sans peur a ce M23 courageux 😢
Kiekiekie le gars a eu même honte
Akanisaki ba kokumisa bango
Ça montre que le peuple en a marre , elle a dépassée la peur.nous vaincrons.
Elle préfère mourir que voir la souffrance
C’est revoltant , affrontements sans objectif sauf de piller, massacrer….
C’est normal cette réaction elle tout perdu à couse des ces terroristes, pilleurs des nos minerais qui veulent se passer des saint
Si nos autorités avaient un peu de volonté, ils auraient mis un terme à cette aventure du M23. Ils ont collaboré un temps ensemble et puis nos autorités leur ont laissé le temps pour se preparer et ils ne font rien pour changer les choses et pendant ces temps, ce sont ces civils qui en paient le prix fort. Force à cette dame qui a pu témoigner fortement à la minute 22, j'espère qu'elle est toujours en vie;
Oui justement le Congo n'a pas d'armer ??
Je ne comprends pas enfin si pour moi vos responsables politiques laissent faire par ce qu'il y gagnent quelque chose... c'est obligé.
Courage ❤.
@@Titi-pourris Nos dirigeants sont des incapables et baignent dans l'impunité, nous avons une armée Oui et très forte mais qui n'est pas motivée, mal payée , sous-éauipée et des officiers affairistes qui profitent de cette situation pour s'enrichir et le Président aux abonnées absents
Que Dieu assiste nos frères et sœurs de l est
je reve ou ARTE fais la publicite du M23
comme tu dis , c'est vraiment de la pub de M23
OUI REVEILLEZ C'EST DES MÉDIA MENSONGE!!!!!! ÉCOUTEZ MICHEL COLON LE DIT BIEN !!!
C’est exactement ça ce reportage est honteux! Scandaleux et humiliant pour les victimes
Je pense que tu n'as pas vraiment l'essence du doc
Qui comme moi remarque l’uniforme des combattants du M23, il est brand new
c'est toi qui es brand new
@@zangahaboubacarbamba7157
Oui
Je vis avec ces gens ! Depuis que vous avez tourné ce documentaire nous avons encore plusieurs déplacés qui sont arrivés dans la ville même à sake les gens ont fui depuis .
Vous venez chez le gens qui vous offre un toit et vous voulez réclamer même sa femme ?
Soit tranquille mon frère, leurs jours sont comptés
Force au Congo bientôt la chute du rwanda dieu est au contrôle
@@aissatadiaby6040cest ca continuez a vous massacrer entre vous sauvagement.. pendant ce temps la vous ne venez pas rependre votre barbarie chez nous en europe
24:47 24:47 notre hospitalité nous coûte très chère. Nous avons accueilli les rwandais alors qu'ils fouillaient leurs tueries. Et maintenant, ce sont nos enfants qui payent. Justice de Dieu il y en. Nous congolais, nous ne sommes pas génocidaires.
La terre appartient aux Rwandophones suite aux tracage des frontieres par les colons.
J'aime bien cette femme courageuse. Elle n'a pas eu froid aux yeux d'affirmer son mal-être.
La dame vers 22:00, j'espère sincèrement qu'elle va bien ...
Elle ne fait pas parti de la minorite marginalise
@@tsindaalpha7583la minorité Hutu
ne demande quà retourner au Rwanda
Tous ceux qui sont derrière cette guerre de près ou de loin, l'heure a sonné où chacun payera l'un après l'autre ce que vous Semer au congo.soyez maudit
J’espère aussi elle a pas eu peur des représailles te dire ça devant lui Dieu l’a protègera 🙏🏾
Ils peuvent la tuée comme elle a dit la vérité mais jamais ils tueront la vérité qui est cette terre appartient aux Congolais
Nous voulons un reportage sur le financement
Paul kagamé est un monstre il payera pour tout le Mal fait au congolais. Beaucoup de courage au frère congolais
Je comprends pas vraiment les congolais. Votre RDC est plus grande plus de 83 fois que le Rwanda, mais vous pleurnicher toujours et toujours que le Rwanda vous aggresse. Admettez seulement que votre leadership du sommet jusqu'à la base est nul . Même vous congolais, vous n'aimez pas votre soi-disant grand pays. Sinon, vous iriez tous sur la ligne de front et combattiez avec toute votre énergie ce minime pays, le Rwanda que vous dîtes vous aggrésser.
Dieu voit tout
@@alinemunezero3227 Quand on voit le nom, on comprend le commentaire…
@@christymalkia9963
Vous aussi vous commentez non ?
Allez vous battre et arrêtez de chercher toujours le bouc émissaire.
Aujourd'hui vous êtes soutenus par toutes les armées du monde, mais vous pleurnicher toujours comme des bébés dans les couveuses. Vous faites pitié, je vous le jure.
@@alinemunezero3227un embargo a était mis sur le Congo concernant les armes. Comment voulez vous qu'il se défendent sans armes ? De toute les manières le monde commence à savoir ce qui se passe au Congo concernant le génocide donc les acteurs sont rwandais. Votre chute est pour bientôt. Je tiens à préciser que je ne suis pas congolaise.
Merci a mon frère le chirurgien 👨⚕️ Mali 🇲🇱 🥰🥰
Le gouvernement congolais a sa part de responsabilité, comment leur président peut dormir tranquille avec tout ce qui passe dans son pays il n’est pas mieux que le M23.
Ils ne font rien par ce qu'ils y gagnent à ce que le pays se déchire.
Ils sont sûrement même complices et ils se gavent...
Pas un mot sur les ressources minières qui sont la principale raison de cette guerre ?!
3e phrase du documentaire
@@axoyama
Pas question, je suis né dans la région quand Mobutu était président, je suis adulte. J'ai commencé à assister à ce genre de mssacre, dans les années 60 les rwandophones étaient massacrés, en 1992 j'étais grand j,ai perdu mes proches .
Les minérais n'ont rien à faire dans cette guerre car ça a longtemps exister, les communautés Hutu et Tutsi étaient jadis massacrés par d'autres communautés les accusant être étrangers, par la suite les hutus congolais aurraient réçus l'aide de hutus Rwandais enfin ont attaqués d'autres communautés en represaille.
Les Tutsis congolais se retrouvant entre les deux feus les jeunes tutsis Zaïrois étaient obligés de rejoindre la rebellion en Ouganda voisin celle du FPR ( front patriotique Rwandais) composée de tutsis réfugiés venant de tout les coins de la globe .
Après avoir liberé le Rwanda Après genocide perpetré contre les tutsis, en 1996 ces jeunes tutsis Zaïrois contribuèrent au renversement de Mobutu.
Cette confusion d'un vieux conflit rend cette situation complexe.
En conclusion, tout ces groupes rebelles qui semaient la terreur hier aujourd'hui apelés patriotes ont des representants dans le gouvernement central . Ce sont ces groupes qui controlaient des sites miniers.
Pour en finir de cette crise en rdc il faut un gouvernement responsable prêt à servir tous le peuple.
Comment un ministre est payé plus de 300 k dollars americains, president plus de 2 millions, deputé national 21 k bientôt 33 k quand un militaire ou policier n'est pas payé?
La justice corrompue?
La seule cause est l'envahisseur Rwandais qui veut piller les ressources de la RDC
Pourquoi n'utiliseraient pas ces ressources pour developer ce pays?
Le gouvernement est irrésponsable composé de charlatants sans capacité de leadership. Sont au pouvoir pour piller et s'enrichir.
Voilà la maladie de la RDC.
Le Congo a besoin d'une vraie armée capable de défendre son territoire, il faut y consacrer de grands moyens.
Et la volonté aussi
Moi je crois personnellement que le journaliste à fais de son mieux , vue qu'il était sous surveillance permanente il ne pouvait pas se permettre de poser où d'enquêter librement... le véritable problème vient de nous les africains et notre amour du pouvoir et de l'argent 😢
Et les gens qui parlent kinyarwanda viennent d'où? La population du nord kivu s'expriment en kinyarwanda depuis quand? Force à nous.
Et d'après toi masisi, rutshuru, bunagana, kibumba c'est en quelle langue?
@@papanasaraah7412 tala Rwandais oyo
Mon frère, ces Tutsi ces M23 sont des congolais 🇨🇩. Il y a bien de Rwandophones, Tutsi, AUTOCHTONES, en Tanzanie 🇹🇿, en RDC et en Ouganda 🇺🇬. Ce ne sont PAS simplement des migrants.
Ils se sont retrouvé dans ces pays lorsque les colons ont tracé des lignes.
Il suffit de voir les noms de collines et des localités de l'Est de la RDC qui sont en langue de Kinyarwanda. Ex. "Kanyarucinya", "Nyamuragira", "Nyiragongo" "Gahinga", "Rubaya" "Kagando" et des centaines d'autres.
Non seulement ces Tutsi autochtones sont chassés par les Hutus génocidaires, mais aussi par le gouvernement de la RDC qui alimente des rethoriques xénophobes en leur encontre car c'est "POPULAIRE".
Certes il y'a des intérêts mais il y a aussi cette question d'identité qui veut les Tutsi rwandophones ne soient pas congolais sur leurs sols. Tshisekedi 🇨🇩 ne veut pas négocier avec eux, naturellement les M23 seront soutenus par d'autres Tutsi Rwandophones de la région 🇹🇿 🇺🇬 🇷🇼 et biensur ça va embraser la région car ces gars sont d'abord chez eux, ces clowns corrompu de Kinshasa n'ont aucun droit de les tuer ou de les chasser des terres de leurs ancêtres. Si les occidentaux les soutiennent, ils ne diront pas NON car il s'agit de leur survie.
C'est un conflit rempli de subtilités que seuls les gens de la région comprennent vraiment. Les gars de Kinshasa n'y comprennent rien et encore moins les médias étrangers ou TH-camurs
Le kinyarwanda n'est pas une langue, ces gents là parlent le kihutu.
@@guilainmulamo8194 nakufi nakoseka, buzoba na bino ekosola quand?
Merci pour cette reportage que la paix règne à l'est du 🇨🇩🙏🙏
Puisse Dieu veuillez délivrer cette partie du pays frère force a vous de la côte d' ivoire
Un documentaire instructif 👍
Mon pays tu as tellement souffert !💔🇨🇩 Mais j’ai quand même envie de croire à un lendemain meilleur
Tout est possible mais la manipulation est très colossale, plusieurs en profitent et enrichissement de nouveau,les pays les plus développés...
Un jour quelqu'un va s'élever et va dire sans suffit à tout ça 😭😭😭🇨🇩💪🏽
Pourquoi vous ne parlez des entreprises occidentales qui exploite et favorise cette situation ?? Hypocrite
Ah...... j'attendai de voir l'eternel message du "c'est pas notre faute, c'est celle des mechants blancs" !!!
Un classique africain pour eviter les moments penibles de remise en question.....
@@yaka3599 il a pas dit cela ,il dit juste qu'il favorise la guerre au profit de leur interet ce qui est vrai!
Ba en même temps a par bouffer des bananes vous savez faire quoi ?
Bande de dessins animés, allez vous battre au lieu d'accuser tous le monde.
@@yaka3599bonjour la mauvaise foi! Les mêmes qui vous exploitent en Occident font pire en Afrique. Vous le
Comprendrez bientôt petits racistes que vous êtes.
Je vous jure, il n'y a jamais eu de tribu Touti au Congo. Jamais jamais. Ils sont Rwandais en quête de richesses
C'est faux les m23 c'est d'abord les Rwandais
Ah oui le m23 n'est pas à dissocier avec l'armée ruandaisece sont eux les sacageurs
Les congolais d origines rwandaise congolais 💯 😊
@@eastafricanlinksltd5591la justice réglera le cas des pseudos congolais d’origine rwandaise
Le M23 ce sont des citoyens Congolais à part entière !
@@sese667 menteur!
Triste 😢, je suis Québecoise, mon coeur saigne voir ce qui se passe au Congo. M23 venez chez nous au Québec, ... On entendra plus jamais parler de vous apres 💪.
Congolais et congolaises, battez-vous, imposez le respect afin que ca ne se repete plus. jamais. Parfois la paix ne s'impose que par la force malheureusement.
Mais s’ ils parlent kinyarwanda, ils n’ ont qu’à rentrer chez eux au Rwanda.
Qu'ils portent même leur terres..
Oui qu’ils portent même leur Terres…..M23✊🏾
Non justement chez eux c'est en RDC, tant que vous n'aurez pas encore compris celà, la RDC n'aura jamais de stabilité !
Si vous avez des problèmes avec eux, il faut remonter le temps, à la conférence de Berlin et comprendre comment le découpage des frontières a été fait ...
Aimé et sa sœur ce sont sûrement des descendantes de génocidaires Hutu du Rwanda, familles des FDLR, amis du Gvt congolais. Elles parlent Kinyarwanda mais fuient le M23. Voilà la complexité de cette histoire et pourquoi les gens sont perdus. Seuls les gens du KIVU comprennent. Les autres congolais, africains, européens etc. Ne peuvent pas comprendre.
Et toi tu parles quelle langue ?
Le m23 doit être vaincu mais c'est pas la raison de les combattre
Une prière pour ce peuple 🙏
C du vrai n importe quoi ce reportage.
Pour la guerre en Ukraine, vous le dite tout haut que la Russie est coupable mais ici vois faites la catre de l impartialité juste pck cos pays ont des interets dans cette guerre. La justice de Dieu existe
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
les medias congolais sont où? Qu'ils fassent leur reportage.
Le gouvernement Congolais devrait exporter ce conflit jusqu’à Kigali. C’est le seul moyen de trouver l’empathie de la communauté internationale.
Ce qui crève les yeux c'est la différence entre les équipements du M23 et les autres. Je ne vois pas comment c'est possible sans un financement en sous main du Rwanda et/ou le pillage des richesses
Je n'ai pas de mots pour définir mon sentiment de dégoût envers notre espèce... Tant de souffrances, tant de tristesse, et pourquoi ? La richesse comme toujours.🥲🥲🥲
19:il faut se faire une idée de la situation, comment expliquer qu'une groupe armé arrive à tenir tête à l'État, on a fini par voir comment le cas du Sahel a été alimenté par des puissances il n'y a pas de port pourtant les terroristes avaient des motos des téléphones des voitures 4×4 du pétrole, les m23 sont bien équipés alors ils sont financés des intérêts mesquins d'un tierce pays en dit long
Quand Dieu ne est pas avec vous tous peut vous arriver, même une fourmi peut vous tuer.
vraiment, la question mérite d'être posée!
Bah c'est facile à comprendre c'est que l'état est complice c'est tout.
Ils n'ont pas d'armer ??
Pourquoi ne font t'il rien c'est qu'ils y ont des intérêts à ce que leurs pays soient déstabilisés comme ça.
c'est tellement ambiguë , on montre les chantiers commun , mais on ne montre pas les mines, on ne demande pas d'où provient les financements , trop de questions sans réponse .
Art vous devriez interrogé la population sur place s'il y a une quelconque marginalisation de tutsi, déjà pour commencer nous sommes un pays de plus de 450 tribu et ethnie, et il n'y a qu'une seule communauté qui se dit marginalisé par le gouvernement c'est qui est faux et le tutsi sont venu du Rwanda vers les années 1960, et certains ont été amené par les belges au Congo. Parmi les tribu du Congo répertorié avant et après les indépendance, le nom de tutsi ne figure pas du tout. C'est sont des usurpateurs, nous avons eu des conflits entre kasaien et katangais, on a pas eu des interaction d'un pays extérieur mais pourquoi seulement le tutsi ?? Ils sont le male qui tue nos frères et met notre population en périls, en réalité les rwandais ont un plan de balcanise notre pays. Mais ils ne vont pas gagné.
La paix ne ce donne pas mais s' arrache et ce gagne !!!
C'est une guerre de resources naturelles 😢😢😢 les Rwandais veulent occuper une partie du congo pour piller le sous-sol 😢😢😢... et développer le Rwanda 🇷🇼 😢... c'est vraiment triste... leur seule erreur c'est de les avoir accueilli chez eux 😢😢😢... COURAGE AND DETERMINATION A VOUS LES CONGOLAIS 💪
Merci Arte , les éléments présents dans ce reportage nous aident à mieux réfléchir, analyser et déduire les pistes de solutions.
Des avions, des bombes, des armes et munitions, etc... c'est pas gratuit tout ça. Qui finance avec quel retour sur investissement escompté?
@@boiscousinsIl y a de l'or dans le sol de la région. Je ne sais pas s'il y en a précisément dans cette localité mais le sol du Kivu est riche en or
@@boiscousins le problème dans ces pays, c'est qu'à chaque changement de pouvoir il y a des représailles... tous leurs dirigeants sont des corrompus criminels, tous ou presque. Espérons que les militaires maintenant au pouvoir aient le bien de leur peuple comme priorité
C'est une region tres riche en ressources...... mais celle-ci ne profite localement qu'aux barons criminels.
Vous faites TOUJOURS des documentaires qui louent les REBELLES vous êtes vraiment diabolique
mon continent Africa courage et force a nos braves soldas !
Comment les M23 sont mieux équipés que l’armée congolaise ?
Parce que ce sont les américains et l’occident qui les équipent
Quand on regarde c es bien des ak47 qu on voit et non des armes occidental😅
Merci du reportage. La guerre ne peut s'arreter que si ses causes originales sont traitées
Exactement le Rwanda doit négocier avec le FDLR.
Malheur a celui qui penses que les congolais sont des genocidaires , la culture de tuerie TUTSI ne sera jamais accepté au Congo même s'il faut chasser tout individu TUTSI du congo, nous le fairons
@@mujanayi64Jamais les genocidaires doivent comparaitre devant les tribunaux😮
@@eastafricanlinksltd5591 oui tu as raison Kagame et James kabarebe aussi doivent comparaître devant les tribunaux
@@mujanayi64 Et n’oubliez surtout pas les dirigeants congolais et l’armée congolais et surtout… les milices congolaises qui tues chaque jour et tout ça dans les plus grand calme…
Mon pays 😢😢😢 cet documentaire m'a coupé le cœur
Ce qui est bizarre est que le premier chef du M23 est aujourd'hui au Rwanda soit-disant prisonnier
Ce qui est bizarre est que le centrale electrique qui alimente Goma est sous controle des rebelles et encore est au service d'alimenter les zones controlés par le gouvernement.
Tout es dit
Vous vous confiez au groupe rebelle plutôt qu'à l'armée nationale c'est scandaleux cela nous amène à se demander quel est le but principal de ce reportage
Pourquoi Les Tutsis ou hutus qui ne sont pas congolais d'origine ne vont ils pas fixer leur problems au Rwanda Dan's leur propre pays. ?. C'est un peu fou Cette histoire. Le gouvernement du Rwanda n'a qu'a Les réintegrés. Don't make their problems ours.
Non c'est ça leurs prétexte si non ils n'auront plus de raison d'y rentrer de toute façon les Hutus retourneront un jour chez eux leurs enfants feront le Job cette situation c'est une bombe à retardement quand ça se passera la communauté internationale sera ressuscité de mort pour parler mais ça sera trop tard ils veulent transformer cette région comme la Palestine au Congo ça n'arrivera pas car les gens de l'est sont très attaché à leur terre ce sont les traîtres qui font que cette situation se complique mais la population a déjà compris on ne doit plus compter sur nos dirigeants nous devons avancer sans eux ils seront obligés de suivre car il n'auront plus de choix les Wazalendu ont déjà compris
11:27 , en plus de venir au monde dans un lieu où les individus font fi des droits de l'homme, elle est également confrontée aux tourments de la violence identitaire, esthétique et culturelle que représente cette innocente poupée qu'elle tient entre ses mains.
Il est indéniable que nous sommes tous témoins de cette situation. La véritable interrogation réside dans les solutions envisageables. Nous sommes parfaitement conscients de l'ampleur du problème.
Merci ARTE! ❤
Je crois que sa poupée reine des neiges est le cadet de ses soucis, là bas dans la guerre, les violences et les déplacements, pas le temps de discuter du sexes des anges
@@kiribati9393 J'ai bien mentionné "en plus". Il se peut que vous ne le sachiez pas, mais ces poupées suscitent un traumatisme identitaire considérable et engendrent un complexe d'infériorité extrêmement préjudiciable.
Cela peut sembler insignifiant pour vous, voire pour elle, mais pour ma part, cela est tout aussi destructeur que ces conflits fabriqués de toutes pièces dans le seul but de satisfaire des intérêts personnels.
Et toute cette misère au seul profit de quelques ordure!
Lokuta ba m23 eza ba Rwandais
@@laure322rwandaise.
Mon frère, ces Tutsi ces M23 sont des congolais 🇨🇩. Il y a bien de Rwandophones, Tutsi, AUTOCHTONES, en Tanzanie 🇹🇿, en RDC et en Ouganda 🇺🇬. Ce ne sont PAS simplement des migrants.
Ils se sont retrouvé dans ces pays lorsque les colons ont tracé des lignes.
Il suffit de voir les noms de collines et des localités de l'Est de la RDC qui sont en langue de Kinyarwanda. Ex. "Kanyarucinya", "Nyamuragira", "Nyiragongo" "Gahinga", "Rubaya" "Kagando" et des centaines d'autres.
Non seulement ces Tutsi autochtones sont chassés par les Hutus génocidaires, mais aussi par le gouvernement de la RDC qui alimente des rethoriques xénophobes en leur encontre car c'est "POPULAIRE".
Certes il y'a des intérêts mais il y a aussi cette question d'identité qui veut les Tutsi rwandophones ne soient pas congolais sur leurs sols. Tshisekedi 🇨🇩 ne veut pas négocier avec eux, naturellement les M23 seront soutenus par d'autres Tutsi Rwandophones de la région 🇹🇿 🇺🇬 🇷🇼 et biensur ça va embraser la région car ces gars sont d'abord chez eux, ces clowns corrompu de Kinshasa n'ont aucun droit de les tuer ou de les chasser des terres de leurs ancêtres. Si les occidentaux les soutiennent, ils ne diront pas NON car il s'agit de leur survie.
C'est un conflit rempli de subtilités que seuls les gens de la région comprennent vraiment. Les gars de Kinshasa n'y comprennent rien et encore moins les médias étrangers ou TH-camurs.
@@r.m.943 stp vraiment stp tu ne maitrises pas la profondeur du sujet, les tutsi n’existent pas au Congo, les premiers tutsi du Congo sont les réfugiés du génocide rwandais en 1994, y pas plus simple
@@Jordy_Ambition voilà encore un Kinois qui ne comprend rien.
En 1994 il n'y a pas de réfugié Tutsi rwandais qui allaient au Zaïre pour deux raisons. 1)Les 2millions de Hutus génocidaires (aujourd'hui FDRL) venaient d'y être installés par la France 🇫🇷 avec l'accord de Mobutu, une menace pour les Tutsi autochtones du KIVU donc. 2) Kagame (Tutsi) venait de prendre Kigali, donc les Tutsi RWANDAIS rentraient au Rwanda du monde entier, pas l'inverse. Les Kinyarwandaphones qu'on trouve aujourd'hui en RDC sont soit des autochtones (Tutsi ou Hutu) ou ces FDRL et leurs descendants.
Le nier n'empêche pas que ce soit la vérité
@@r.m.943 les tutsi ne figurent pas parmi les ethnies au congo
Cet documentaire m'a coupé le cœur!
Vous aimeriez bien que ça soit une guerre sans fin…Arte…n’est ce pas!
😭😭😭😭😭😭 tout ceci est l’œuvre de l'occident💔
Svp dirigeants Africains , nous africains ne voulons plus voir une telle image de l’Afrique
Que Dieu puisse bénir les militaires congolais qui sont au nord Kivu
Superbe équipement pour des rebelles Et ça depuis+de 30 années 😅
Respect au Congo
C pas de rebelles mais c'est les agresseurs soutenus par les puissances internationales via le régime Rwandais pour piller les richesses congolaise, mais la RDC gagnera cette guerre sur sur....
Bravo à cette femme qui a osé dire une vérité. J’espère qu’elle est toujours en vie…
Tout ce qui me fâche, c'est le président du Congo qui parle sans agir. Après sa réélection, j'espère qu'il va maintenant agir et faire capituler définitivement ces rebelles, peu importe qui est derrière eux. Il faut passer aux actes.
Que Dieu nous accorde la paix 🇨🇩🇨🇩🇨🇩💔😭😭😭
C'est triste ce qui se passe au Congo. C'est inhumain. Honte pour l'humanité au 21e siècle, Honte pour l'ONU. Abbas l'impérialisme.
quel est le rapport avec l'impérialisme ici ?
0:16 _«La république démocratique du congo sert de repère à _*_plus de 200_*_ groupes armés.»_ Plus de 200! Aucune autre nation au monde n’a jamais réussi ce tour de force.
Arte, arrêtez de nous prendre pour des idiots, faites plutôt une émission sur l'hypocrisie occidentale car vous savez bien qui est derrière ce merdier et qui finance tout ça.
Vous feriez mieux de titrer votre émission : RDC contre l'Occident et cessez de nous prendre pour des cons.
La RDC Congo reste toujours le premier pays qui de livres toutes les pays d'Afrique
Aussi longtemp qu'il ya la paix au Rwanda... Kagame ne trouvera aucune raison d'arreter avec sa guerre au Congo
IL FAUT QU'IL Y AIT GUERRE A L'INTERIEUR DU RWANDA
Venez .
Que la paix revienne au Congo 🇨🇩
Que cette guerre prenne fin
Les pauvres enfants et vulnérables jeunes filles.
J’espère que le gouvernement trouvera une solution.
Le Congo est immense si tout le monde s’unissait et se soulevait ?! Comme partout ne pas compter sur leur gouvernement qui les enchaîne
Se soulever contre qui?
@@niyoncu Toi encore ici? rwandais
Le problème c’est que le cas au Congo est 1 peu différent d’ailleurs. Le gouvernement et la majorité des congolais ont le même ennemis(m23). Si la population se soulève maintenant contre le gouvernement ça fera 2 combat. 1 contre le gouvernement et 2 contre les rebelles du m23 soutenu par le rwanda ds l’Est du pays. Et la rébellion m23 n’est que la principale, pcq il y’en a d’autres. Donc la majorité veulent que ces guerres prennent d’abord fin
@@niyoncuregarder moi celui là ce rwandais là sorcier va on va vous vaincre bientôt.
Tu veux nous faire la morale alors que tu travail pour le M23
Tellement triste.. Je prie régulièrement pour vous mes frères et sœurs du Congo 🇨🇩
Cette guerre ne finiras pas sans tand que beaucoup des autorités congolaise y compris