Petit aparté sur la 3° ethnie des Grands Lacs, elle aussi victime des génocides, les Twa. (article wiki : Twa de la région des Grands Lacs) Les Twa appartiennent au groupe des pygmés, chasseurs-cueilleurs forestiers. Ils sont les premiers habitants millénaires des forêts équatoriales africaines, tandis que les Koisan peuplaient les savanes du sud du continent. Tous ont été victimes de l'expansion bantoue qui reposait sur l'agriculture et l'élevage (article wiki : Expansion bantoue). Même si peu d'africains admettent cette notion de "grand remplacement", dans les faits elle est remarquable et historiquement constante (et suit d'ailleurs le même schéma qu'ailleurs dans le monde : les chasseurs-cueilleurs semi-nomades se font lentement repousser par les cultivateurs-éleveurs qui pour des raisons démographiques empiètent sur leurs forêts originelles, détruites pour laisser à place à des terres agricoles) Les Twa des Grands Lacs vivaient dans les forêts qui entourent la région. On les retrouve au Rwanda, au Burundi, en Ouganda, en République du Congo et dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Au Rwanda on estime la population Twa avant génocide à environ 20.000 personnes. Le génocide provoque la mort de 8.000 d'entre eux et l'exil de 2.000. Soit au total une perte de 50% de la population. Minoritaires, pris entre deux feux, accusés de collaborer avec l'un et l'autre, ils subissent directement les conséquences de la "guerre civile Hutu-Tutsi" Toutes proportions gardées, ils sont tout autant victimes que les Tutsis, mais étant très minoritaires et ne disposant d'aucune représentation leur cause est systématiquement passée sous silence. Au génocide proprement dit s'ajoutent les expulsions (identiques d'ailleurs à celles d'autres pays comme le Gabon ou le Cameroun), qu'elles soient justifiées par la création de parcs naturels ou plus souvent par la destruction forestière, les gouvernements appliquent la logique de la "terra nullius" que les coloniaux avaient déjà utilisée : la forêt est considérée comme n'appartenant à personne et on peut ainsi en disposer et en chasser les quelques pygmées qui en vivent. L'assimilation qui leur est imposée les détachent de leur mode de vie originel et font disparaitre leur culture. Actuellement les Twa sont encore victimes des conflits permanents de l'est de la RDC. (par exemple article wiki Mbuti (peuple) ).
Bonjour, Merci pour votre commentaire qui met en lumière la question des Twas qui sont les grands oubliés de cette histoire. Je me permets d'apporter une nuance sur la question des Bantous. Sans nier qu'il y ait eu des remplacements et colonisations, la théorie actuelle sur l'origine et le peuplement des Bantous est, à mon humble avis, inexacte (même si elle comprends des éléments véridiques). Pour rappel, il y 'a 2 grandes théories sur cette question : 1/ La théorie de Joseph Greenberg (la plus répandue et qui est présentée sur Wikipédia) : Les Bantous seraient originaires des environs du Nigéria/Cameroun et suite à la maitrise de l'agriculture et du fer se serait répandus dans le reste de l'Afrique jusqu'en Afrique du Sud. 2/ La théorie de Malcolm Guthrie : La région d'origine des Bantous serait le plateau du Katanga (en actuelle RDC), aux environs des sources des fleuves Congo et Zambèze. Ils se seraient répandus dans le reste de l'Afrique suite à leur maitrise de l'agriculture et du fer. Cette seconde théorie correspond davantage aux traditions orales de la plupart des peuples Bantous et aux éléments linguistiques reconnus (Twas et Bantous parlent tous des langues "bantoues"). Elle permet de mieux comprendre comment la moitié de l'Afrique fut occupée par les Bantous. En ce qui concerne l'Afrique Australe (au sud du Zambèze) je vous rejoins, les Bantous ont colonisé la région en repoussant, assimilant ou évinçant les peuples dits "Khoisans" qui sont les autochtones de la région, mais pour l'Afrique centrale (savanes du bassin du Congo et du Zambèze ainsi que la région des Grands Lacs), les Bantous en sont probablement originaires où il cohabitaient avec les Twas qui habitaient les espaces forestiers (les Bantous habitant les savanes). Enfin, sur les Twas, c'est exact, c'est un groupe marginalisé et malheureusement victime d'un racisme de la part des autres populations de la région, et confrontés à une assimilation qui met en péril leurs cultures. C'est primordial de mettre aussi en avant leur situation qui doit être reconnue et défendue dans ces conflits complexes des Grands Lacs. Cordialement. Un Bantou (Muntu) du Rwanda passionné d'histoire.
@@alm3143Merci pour ces nuances et cet autre point de vue. L'objet de mon post n'était pas une critique des bantous ni de leur expansion, juste le constat universel comme je le précisais que les peuples vivant d'agriculture et d'élevage ont toujours repoussé les peuples dits "chasseurs-cueilleurs", ne fut-ce qu'en étendant leur emprise territoriale par déforestation pour augmenter les surfaces dédiées à l'agriculture et l'élevage.
@@MrSUPERDUCONJe vous en prie, et la critique des Bantous (comme de tous les peuples) est normale, pour bien analyser l'histoire. Oui effectivement les peuples agricuteurs ou éleveurs ont toujours repoussé les chasseurs-cueilleurs, c'est un schéma classique de l'histoire. Cldt.
Cette façon de présenter l’histoire du génocide Rwandais ajoute énormément. Merci de montrer qu’on ne peut parler d’un sujet aussi savonneux qu’avec un travail de préparation poussé et un sens de l’analyse courageux
Je n’ai plus les mots pour dire à quel point ta chaîne est une mine d’or , aussi bien en termes de connaissances que d’objectivité (chose qui manque cruellement dans le monde actuel). Vraiment merci encore , continue s’il te plaît 🙏
Très intéressante vidéo ! Merci Martin pour ce travail documenté et particulièrement instructif ! Je note tu marches sur des œufs d'une façon particulièrement intelligente et maîtrisée. Ce n'est pas franchement donné à tout le monde. Loin de là.
J'attendais la suite depuis plusieurs semaines maintenant sincèrement un grand merci pour ton travail et j'espère que tu va toujours continuer à nous sortir des vidéos de qualité .
@assiatameite2261c’est une hyperbole ou de l’ironie pour mettre en exergue le fait que j’attendais cette vidéo avec impatience (Donc non il ne s’est pas écoulé 10 ans)
En ce qui concerne l'attentat du 6 avril 1994, disons que les 2 belligérants en avaient la possibilité. Mais au regard des évènements, à qui profite le crimes? Comment pourriez-vous expliquer que si ce sont les Hitus qui l'ont fait, ils ne s'étaient pas préparés pour attaquer ou du moins résister de manière significative à l'enemie qu'était le FPR? Et comment expliquez-vous qu'on contraire, le FPR semblait bien préparé pour une offensive finale? Et pourquoi à Arusha où l'on a jugé que les Hutus on ne leur a pas collé l'attentat alors que c'était des coincés qui ne pouvaient pas se défendre et surtout pas nier ce qu'ils auraient fait? La vérité est que c'est le FPR qui a commis cet attentat en sachant très bien ce qui allait suivre à cause du climat qui régnait dans le pays, climat que le FPR avait lui-même attisé en infiltrant des agitateurs qui se faisaient passer pour des Interahamwe, en assassinant des opposants (Gapyisi, Gatabazi, Bucyana) et en tuant des populations tutsies (les Bagogwe) tout en collant tous ces meurtres au régime Habyarimana, en massacrant les Hutus du Nord du pays (vous avez dit qu'il les chassait mais ce n'est pas totalement vrai!),... Le FPR a joué un grand rôle dans le génocide rwandais mais son rôle est toujours occulté parce qu'il serait des intérêts Occidentaux, ce qu'il fait jusqu'à présent à l'est de la RDC. Bref, tout ça pour dire que l'histoire du Rwanda est de loin plus complexe que ça mais @letoffedunchef, vous avez le mérite d'essayer de dépatouiller tout ça et d'éclairer les gens avec les éléments qui sont à votre disposition. Bravo à vous!
@@LEtoffedunChef Tu m'as l'air de connaitre pas mal de choses sur le Rwanda...C'est juste de la documentation ou t as des connaissances d'origine rwandaise? Et au fait,comme tu t'interresses beaucoup a cette histoire, essaie de trouver les rapports des cherchercheurs americains, Chritian Davenport et Allan C. Stam, tu tomberas sur le cul,garanti.
Je commente très rarement mais en tant que rwandais cette série est une véritable perle et me permet du haut de mes 17 ans de comprendre un peu plus la réalité rwandaise post génocidaire et ses maux tribaux (qui sont encore présent aujourd'hui) vivement la partie 3 ! J'avais plus eu autant hâte depuis les séries de Gouvhd sur l'urss et la russie post soviétique
Les Rwandais ou burundais n ont pas de problèmes ethniques, ils ne veulent pas partager le pouvoir et c'est la raison pour laquelle rien ne va bien dans ces pays dans la région des grands lacs. Paul kagame et Museveni sont responsables des tueries et guerres depuis 1990!
AVIS A LA POPULATION : Je sais que certains d'entre vous sont curieux de ne pas m'entendre parler davantage de la France, Je vous rassure : on en parle dans la suite! Mais je préfère bien discerner les sujets.
Excellent, excellent!! Comme toujours. Le projecteur sur les effets pervers de "la démocratisation" et des Accords d'Arusha (qui ont empêché les antagonismes à utiliser la violence conventionnelle), un véritable trait de génie! Que vous incriminiez ou non la France est un autre débat (dont la pertinence a toujours eu une forte motivation politique, pas beaucoup partial donc). Et merci pour le clin d'oeil sur le faux jumeau burundais, les deux nations ont toujours eu tendance à se transmettre les versions mutantes de leurs nevroses respectives. Evidemment que vous vous prendrez une volée de bois vert concernant le 6 Avril (j'ai les popcorns, les commentaires vont sûrement être assez gratinés 😂😂😂😂). Vivement la suite, j'ai l'impression d'être resté sur ma faim.
@@christianhakizimana4444Moi aussi je reste sur ma faim mais c’est déjà excellent vu la complexité de ces événements. A propos du Burundi, ça aurait été aussi pertinent de mentionner les premières élections démocratiques au Burundi en Juin 1993, remportées par un ex-réfugié Hutu (réscapé de 1972) Melchior Ndadaye. Il a été élu à 60% de voix ce qui pourrait dire que ce ne sont pas tous les hutus qui ont voté pour lui. Il sera assassiné 4 mois plus tard par des éléments de l’armée (tutsi). Tout ça se passe en même temps que les accords d’Arusha et la venue de 600 soldats du FPR en Kigali pour veiller à la sécurité de leurs politiciens. Le président burundais qui meurt dans l’avion est le successeur de Ndadaye et est lui aussi hutu. Tout ça en moins d’un an!
Salut, très bonne analyse. Mais, je me demande pourquoi croyez-vous que les missiles provenaient des stocks de l'armée ougandaise? Pourquoi pas française? Surtout que l'armée française a tout de suite lancée ce rumeur sans oublié celle de la boîte noire qui serais à leur possession.
@@yisongangabo9873 Il me semble que l'armée française connaissait bien l'artillerie ougandaise pour en avoir essuyé les coups, depuis 1990. Quand les premières enquêtes sont arrivées, l'identification des éclats n'a pas dû être le plus difficile à mon avis. Après pour le reste, je ne vais pas persévérer dans le débat (car dans cette histoire chaque détail et chaque chiffre et chaque info est remis en cause et nié par l'adversaire, donc c'est sans fin...) et j'invite chacun à se faire son idée soi-même.
Je viens de découvrir cette chaîne par hasard. J’avais 17 ans à l’époque et j’ai jamais compris pourquoi ce genocide avait eu lieu ! Les images à l’époque au journal télévisé m’avaient choqué, attristé et traumatisé. 30 ans après j’ai l’impression d’enfin comprendre. Merci à vous et je suis pressé pour la suite. Pourriez-vous me recommander de la lecture ? Je ne souhaite pas me taper du Guillaume Ancel qui veut mettre la France parmi le principal responsable, j’ai pas envi de perdre du temps…
C'est pour ça que j'ai toujours aimé l'histoire. Sans être un "cycle" qui se répète, son étude sérieuse donne néanmoins tellement de recul et de leçon. Je pense en particulier au chantage à la démocratie, à l'ingérence, aux paix imposées à la hâte. À 14 ans, j'avais déjà compris que c'était de mauvais calculs. Mais non. Je ne comprendrais jamais certaines naïvetés... en réalité, je suis d'avis que l'enfer est, comme on le dit, pavé de bonnes intentions.
Confidentiel Défense Le 4 juillet 1994 Numéro 18942/N Fiche Particulière Rwanda [Note de la dgse] En ce qui concerne la boîte noire de l’avion, le correspondant déclare avoir *vu* quelque chose qui y ressemble *dans l’avion* qui a évacué la famille habyarimana vers la France. Pour le correspondant, la boîte noire se trouve donc visiblement en France. [«Correspondant» signifie l’agent de renseignement sur le terrain.] v=pC1IrSNfwA0
In Immense merci pour votre bien vouloir dire la VÉRITÉ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤Enfin reconnaître que demos cratos art la base De route bonne gouvernance ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Éclaircir sur le problème Rwandais, c'est pas les éthnies, on ne veut pas partager le pouvoir. Les Tutsi se sont toujours sentis supérieurs aux bantous !
La partie nord conquis en premier par le fpr majoritairement tutsi, les hutus etaient massacrés par les soi-disant libérateurs. = Un rwandais qui vous suit
@@LEtoffedunChef Je vois un médecin au plus vite, si mon mois est niqué je m'abonne illico, ça fait longtemps que je te dois des sous pour le travail accomplis.
Franchement, j'aimerais connaître sa source, alors que les archives du TPIR montrent que ses missiles de fabrication soviétique provenaient de l'Ouganda.
Très bonne vidéo, à ce jour nous avons plusieurs pistes d'enquêtes et zones d'ombres qui ont été éclaircis par plusieurs courageux, je t'invite à t'intéresser aux travaux controversés (par qui on sait) de Charles Onana sur le sujet, nous savons que le RPR avait tout à gagné dans le déclenchement de ce génocide, ce qui a servit par la suite au RPR de Kagame de se maintenir au pouvoir jusqu'à aujourd'hui. Cette vidéo annonce donc l'arrivée de prochaines vidéos sur les deux guerres du Congo et la situation actuelle avec la Guerre des milices dirigés par le Rwanda ?
Le FPR est le seul mouvement qui en 1994, se battait militairement contre les Génocidaires pour stopper l'extermination des Tutsis du Rwanda en 1994. Sans l'intervention du FPR avant Noël 1994, aucun Tutsi ne serait vivant parce que l'objectif était de les exterminer physiquement tous jusqu'au dernier, du fœtus jusqu'au vieillard ...
L'attentat contre l'avion présidentiel n'était pas élément déclencheur mais probablement élément accélérateur de ce qui était d'avance conceptualisé dans la conscience des gouvernants pour suractiver leurs gouvernés en musant sur le poids numérique hutu. Pour bien élucider ce que je viens dire ci-haut, voici deux argumentaires qui me poussent á le dire: -Quand on a brûlé les maisons des tutsis de Bugesera, il n' y avait pas d'attentat contre l'avion du Président. -Quand on a massacré les Bagogwe, l'attentat contre l'avion du Président n'avait encore eu lieu.
curieuses coincidences: Paul kagame etait le directeur adjoint des services de renseignement militaires de l'armée ougandaise et gradé major de l'armée ougandaise. et d'où a été créé le FPR son parti? En ouganda. la réponse à la question qui a abattu l'avion du président Habyarimana? .... la réponse ne laissse aucun doute : K.G..E
Moi je pense que l’attenta du 6 avril est l’œuvre d’une ingérence extérieure, les agence de renseignement sont très bien au courant que ce genre d’action utilisé a des moment clé peuvent être utilisés et récupérer de par mille et une façon , pour moi personnellement cette attenta n’aranger aucun des deux parti et qu’aucun des deux n’en voulez , une pensée à toute les victime inoccente.
Excellent ! Et pourtant une question me taraude ; Quid de « L’histoire pour les Nuls » en arrière-plan dans la bibliothèque? Est-ce une provocation délibérée ou simplement une fâcheuse coïncidence ?
Haha ! Bah le livre a bonne réputation, mais je ne l'aime pas trop personnellement, je me suis dit que j'allais l'enterrer dans un endroit d'où je ne le sortirai plus jamais : mon décor.
Pourquoi ne pas dire aussi que les soldats français Ont été les premiers a arrivé sur la place du crash Et Que jusqu’a maintenant c’est l’Etat français qui à la boite noire de l avion, avec pas mal d’autres archives de ce temps Qu’ils veulent pas mettre dehors
Qui a tire sur l'avion de Habyarimana? La facon dont tu aborde ce point montre qu'au momenmt des faits tu ne connaissait pa le Rwanda mais ton analyse des faits est tout a fait logique. moi j'ai eu le privilege d'etre etudiant a Kigali dans les annees avant 90 et je sais ce qu'ont pensait du president Juvenal Habyarimana, quelques fois on pouvait rencontrer des Haut dignitaires du pouvoir dans les Bars de Kigali Tels" cafe Impala" et leur discussions politiques parlaient d'elles meme! Que les FAR aient etes capable de cez attantant j'en doutes fortais je suis avec ton analyse!
Je ne comprends pas pourquoi le FPR aurait abattu l'avion sachant que les accords d'arusha leurs étaient largement favorable, ils auraient une grosse partie de l'armée ou la gendarmerie, certains poste dans l'etat et ils pourront retourner vivre au Rwanda, même s'ils ne gagnent pas les élections ils auraient quand-même beaucoup de garanties, c'était déjà un très bon début sachant d'où ils ont commencé. De plus les missiles si ma mémoire est bonne ont été tirés depuis l'aéroport ou une position tenue par l'armée rwandaise, je ne me souviens pas qu'il y ait eu affeontement ou arrestation ce qui veut dire que le FPR aurait pu rentrer, tirer deux missiles puis sortir sans être pris ce qui quand même beaucoup, ok les missiles viennent d'ouganda mais cet argument seul est-ce que c'est suffisant ? Après peut-être que le FPR voulait plus qu'Arusha mais dans ce cas ça fait d'eux des responsables direct du génocide même s'ils n'avaient pas forcément prévu l'ampleur des massacres qui allaient évidemment commencé étant donné la situation connu par tous à ce moment au Rwanda. Aussi j'ai une question concernant quand tu as dit que le fpr chassait les hutus dans leur avancée, est-ce qu'il les chassait activement ou c'est les hutus qui fuyait l'avancé du fpr ?
1) Le FPR massacraient les gens lors de ses attaques, c'est précisément pour ça que les gens fuyaient 2) Les accords d'Arusha n'étaient favorables au FPR que pendant la période de transition avant des élections supervisées par l'Onu. Ensuite ils allaient immanquablement se faire éjecter de leur postes politique au profit de Habyarimana car on savait que c'était lui le plus populaire dans le pays.... Même son opposition Hutue le savait. Habyarimana le savait aussi, c'est pour ça qu'il a accepté de signer ces accords. 3) Le FPR de Kagame n'a jamais visé autre chose que le pouvoir total et ce par tout les moyens. Leur prétendu idéaux démocratiques, c'est juste pour leurrer les Occidentaux et certains opposants naïfs à Habyarimana, la suite a prouvé que c'était une vaste blague
Ici n'oublions pas, d'où vient les rumeurs des missiles vennues des stocks Ougandais. Les mêmes sources affirmaient posséder la boîte noire de l'avion abbatue. Ces rumeurs viennent de l'armée française, très loin d'être neutre.
Tout ce que vous dites on vois bien que vous êtes sous informé, je vous conseille de lire les témoignages des chercheurs il y a en a bcp comme ça vous comprendrez
Bonjour sunfish et merci de commenter. Il me semble que le FPR n'a jamais vu dans ces accords qu'une manoeuvre et qu'il ne croyait pas dans son application. Et pour cause il était rejeté par le peuple. S'il était toujours en posture de guerre, l'attentat était quand même une occasion rêvée pour liquider deux chefs d'Etat hutus d'un seul coup, et obtenir une décapitation complète dont il pensait (peut-être) pouvoir profiter dans les heures suivantes en faisant une attaque surprise (qui a eu lieu).... Concernant le FPR qui chasse les Hutus, peut-être que c'est à la fois l'un et l'autre, comme dans le cas des Arabes qui fuient l'avancée des Israéliens en 1948. J'ai beaucoup entendu parler de rumeurs de massacres commis par le FPR. Voilà mon avis, après je t'invite à te faire ta propre idée si tu en as la possibilité.
@@LEtoffedunChef_«Et pour cause il était rejeté par le peuple.»_ Au contraire, le fpr jouissait d’une très forte popularité. Même son ennemi juré, le col belge marchal, est obligé de le reconnaître ouvertement. Ci-après ses observations sur le terrain: “Vingt-huit décembre 1993. Il faudra encore plus d’une heure pour former la colonne sur la route [pour accompagner un détachement des forces du fpr de byumba à kigali suite aux accords d’arusha]. Cela nous met dans l’esprit de 12H35 pour le début du mouvement. Tout se passe pour le mieux du monde. *Les gens se massent parfois pour acclamer le convoi.* Vers 14H30 nous pénétrons dans la zone de conciliation des armes. Et ensuite le passage tant redouté, par le camp de réfugiés, qui *se passe très bien.* [Pas d’hostilité même parmi les déplacés de guerre.] L’entrée en ville sera pour beaucoup *mémorable. Une foule enthousiaste attend le convoi* de 80 véhicules qui *s’étend sur une distance d’environ 4 km.* L’ensemble du personnel qui participe à la mission se monde à environ 1.200 militaires de l’ONU et environ 600 gendarmes. A un certain moment *en ville c’est du délire.* Je réalise que si certains éléments voudraient faire du dégât, nous ne saurions rien y faire. Les Belges étaient les seuls à posséder des véhicules et donc forcément puisque le FPR partait d’une *distance de 80 km,* il fallait bien des éléments de la MINUAR pour les protéger et les accompagner. Et donc puisque seuls les Belges avaient des véhicules, eh bien ce sont les Belges qui ont été chargés de cette partie-là de la mission. Deuxièmement forcément *les seules images qui existent* de cette opération ont été *prises par les reporters du service d’information [de l’armée belge]* et ce sont les seules images qui ont été projetées ici en Belgique et donc c’est un peu le sentiment que l’opinion publique a que ce sont les Belges qui … je veux dire, qui ont participé à TOUTE l’opération mais encore une fois c’est loin d’être le cas.» v=R5dcv0FEoGY
Habyara lui-même était au courant que ce coup d’Etat était en préparation dans son entourage. C’est pour cela qu’il avait insisté que le président burundais prenne place dans son avion, pourtant très exigu, pour lui servir de bouclier humain. Il n’y a pas d’autre raison plausible pour cet arrangement inhabituel puisque la présidence burundaise disposait de son propre avion qui attendait sur la piste à dar es-salaam pour ramener le burundais chez lui.
La démocratie ce n'est pas seulement le suffrage universel, c'est aussi les libertés individuelles et le respect de l'État de droit, ce que même la constitution de 1793 garantissait. Évidemment il faut que le contexte politique s'y prête, si l'état d'esprit est celui d'une guerre civile comme le Rwanda au début des années 90 un tel régime ne risque pas de survivre.
Merci pour ton commentaire. Je préfère utiliser démocratie au sens du régime, qui est le véritable sens, débarrassé de concepts qu'on lui a associé par habitude et par idéalisme mais qui n'ont rien à voir et qui n'auront pas de conséquence immédiate. (ironiquement, Habyarimana a toujours respecté les libertés individuelles et l'Etat de droit entre 1973 et 1990 ça n'en était pas moins une dictature)... de plus ces autres aspects ont aussi leurs côtés très ambigus
@@lechoduneparisienne5967 Oui, c'est vrai, vous avez raison, il faut en exclure les libertés politiques. S'il y avait eu une sédition, il l'aurait certainement réprimée, comme tous les régimes africains. Je pensais plus aux autres libertés fondamentales (religion, circulation, contrats, entreprise, etc) qu'il garantissait en particulier aux Tutsis.
@@LEtoffedunChefHabyarimana respectait les libertés individuelles et l'Etat de droit entre 1973 et 1990? Il serait intéressant de connaître d’où provient cette impression, mais il n’a respecté ni les libertés ni le droit en éliminant kayibanda, sa femme et la majorité de son gouvernement dans la 2ème moitié des années 1970. Il ne respectait pas le droit à la nationalité, ni celui de libre circulation et de libre établissement pour la moitié de la population tutsie qu’il contraignait bien au contraire à l’exil éternel. Quant à l’autre moitié restée au pays, il ne respectait pas non plus ses droits, notamment les droits à l’instruction et à l’avancement professionnel. Il lui imposait des quotas qu’il décidait et administrait arbitrairement, sans participation ni consultation des concernés. Ces quotas opéraient toujours à sens unique. Il entravait la liberté de contrat puisque il leur interdisait de conclure certains contrats, notamment d’emploi, même avec des employeurs privés et désireux de retenir les services de ces gens. Et s’il avait réellement garanti toutes ces bonnes choses _«en particulier aux Tutsis»,_ il n’y aurait pas eu, parmi ceux-ci, autant d’efforts pour obtenir la précieuse carte d’identité hutue. Cela était d’ailleurs un sujet régulier de lamentations chez habyarimana et son régime, qui le déploraient comme d’autres déplorent la corruption ou autres vices majeurs.
Ce qui me semble certain, a la lumière de ces évènements tragiques et de quelques autres, c'est qu'il ne faut plus s'occuper des problêmes des Africains...même avec de trés bonnes intentions car l'enfer est pavé de bonnes intentions. Je n'aime pas Mitterand mais je pense qu'il a voulu bien faire et par là, il a un peu contribué au drame...
Ce que vous dîtes est de l’appel à la haine, vous diminuez les actes honteux dont se sont rendus coupables les Hutus qui se sont comportés comme des animaux.
Votre récit est impressionnant et impartial . Les gens doivent comprendre à quel point l'histoire de la région des Grands lacs est complexe. Et lavé de sang. À mon avis, il est légitime de parler de double génocide ..Il est intéressant d'entendre parler de la situation de la tribu twa pendant et après le génocide.
Micombero a massacré beaucoup de HUTU burundais et les extrémistes tutsi sont venus aidé les tutsis du Burundi et les montré comment on zigouille les Hutus burundais😢! Personne n'a dit que c est un génocide Hutu😢 les occidentaux ont soutenu ces choses là !
@@lechoduneparisienne5967 Les preuves svp ?? Donnez nous le rapport avant d'écrire des bêtises ! Les hutu ou bantous sont les plus génocider sur cette planète ! En plus, personne ne parle du massacre du président Ndadaye Melchior qui a été sauvagement assassiné par l ordre de Kagame !
@@lamoulenoire... Quand il a avoué? Cherchez ici une vidéo dont le titre est "Paul Kagame admits ordering the 1994 assassination of President Juvenal Habyarimana of Rwanda". Ca vous va comme ça? Il a même fait comme s'il était déjà dans son procès, justifiant que c'était son droit de tuer ce président (probablement le perésident du Burundi aussi et les pilotes français, comme l'y autorisent ses parrains qui ont limogé une juge du qui voulait l'arrêter)
@@lamoulenoireJ'espère que vous avez trouvé votre réponse en cherchant la vidéo "Paul Kagame admits ordering the 1994 assassination of President Juvenal Habyarimana of Rwanda"! Vous soyez que l'homme dans ce qui semble à un début de procès revendique son droit de zigouiller deux présidents, des pilotes français et toutes les délégations du Rwanda et du Burundi! C'est éthiquement inacceptable cette tendance qu'on a en occident d'imposer des dictateurs psychopathes aux Africains!
Sur la période de 90-94 vous avez une analyse inexacte. C'est sûrement que vous n’étiez pas sur place. Je vous invite de lire les ouvrages de Charles Onana sur le Rwanda ?
Vous faites un excellent travail, mais il en reste encore du chemin à faire quant à ce sujet. Il y plane encore une certaine superficialité dans votre narration, un peu binaire. Sinon, coup de chapeau à vous.
Nouveau venu sur cette chaîne Je suis très surpris dès inexactitudes proférées, comme l'Ouganda comme départ du tir par exemple. Toutes les sources concordent pour désigner 2 tirs de missiles en provenance des abords de Kigali, sous contrôle hutu. Ce qui ne dit rien de l'ethnie des tireurs tant les explications hypothétiques sont nombreuses. Je me demande quelles sont vos sources.
Comme prévu, vous dites bien, suivant les programmes des colons voulaient uniformiser le Rwanda et le Burundi , alors que le s deux pays avant à l'époque des rois ne se ressemblaient au Burundi il n'y avait pas hutu,il n'y avait pas tutsi surtout au Rwanda pas
Les 2 ethnies existe au Burundi (hutu,tutsi) c'est juste que le mwami du Burundi malgré son faciès tutsi ne se disait Pas tutsi il disait qu'il était un muganwa pour servir tous les ethnies !!
Une analyse de façade sur les faits historiques burundais peut-être par manque de sourrces fiables. A voir comment le fpr s'est débarrassé par après des hutu qui avaient fait cause pour le fpr et les tutsi fpr militaires qui ont remis en cause la politique du fpr, je reste persuadé en responsabilité du fpr dans l'attentat de l'avion prcq étant sur de la supériorité du fpr en armée et gagner la guerre pour s'accaparer du pouvoir totalement et sans partage
C'est absolument une dinguerie qu'un personnage aussi sombre que Paul Kagame qui a participé de près ou de loin a ce génocide soit président "dictateur" du Rwanda a l'heure où on parle. Absolument aberrant
@@bentutsibensamale7520Les colons? Ce sont les colons qui tenaient les machettes? C'est fou cette déresponsabilisation... Les colons ne parlaient pas à la radio, n'ont pas incité au massacre, n'on pas participé aux tueries. Ce sont quand même les Hutus qui ont massacré, en masse, les Tutsi. Faudrait voir à pas toujours tout mettre exagérément sur le dos de la colonisation. À un moment il faut aussi savoir regarder les faits en face. La colonisation était terminée, les Belges ne maitrisaient plus le pays, ce sont les Rwandais qui géraient eux mêmes le pays. Mais les responsables sont les colons? Quand tu te coupes avec ton couteau, c'est aussi de la faute des colons?
@@bentutsibensamale7520les missiles ayant servi a abattre l'avion du président étaient de provenance Ougandaises. Ça veut tt dire. Il était prêt à sacrifier tt un pan de la société et la population rwandaise pour avoir le pouvoir. Et il y est depuis. Ça fait 30ans qd meme
Ah c'est étonnant... Ya pas une mention des militaires français qui ont pourtant participés a ce génocide.. Pareil pour l'attentat pas une mention de l'hypothèse que ce soit un attentat fait par la France (en sachant que les militaires français sont les premiers à être arrivés sur les lieux et ce sont eux qui ont affirmé que c'était des missiles ougandais sans jamais en apporter la preuve)
Il n'y a pas de race, pas tribu,pas même d'ethnies au Burundi car nos petits pays avaient des clans et familles , car le tribu habite dans un même territoire, parle une même langue, ont leur roi et culture.... différents de l'autre tribu voir au Congo, Uganda, Tanzanie,... Pourquoi nos politiciens nous laisse dans cette zizanie, ? Ils enseignent des faux histoire inventé par les mêmes colonisateurs, il faut que nous ayons une indépendance très différent de ce que nous savons.
Bravo pour la vidéo ! Encore une fois, pas mal de distance avec ce qui se dit souvent. Si je peux me permettre, j'ai moi aussi ma petite idée sur les auteurs de l'attentat héhé. Et je dirais simplement que la théorie des extrêmistes Hutus qui butent leur propre président est absurde; en effet on nous dit que ces fameux extêmistes sont l'Akazu ... Or qui est l'Akazu? Et bien la propre famille et belle famille du Président ! Qui plus est chapeautée par sa propre femme ! De plus tu aurais pu parler de la ribambelle d'anciens du FPR de tout rang qui témoignent eux même avoir fait le coup!
Dommage, mais j'ai l'impression qu'il y a un point argumentaire important qui n'apparaît qu'en conclusion de la première vidéo et en introduction de celle-ci (donc sans développement au sein même des vidéos) : la justification Tutsi. Je reprends tes propos (sorry si je paraphrase en synthétisant) Leur point de vue est qu'ils ont été virés "pour cause de favoritisme ethno/clanique" et qu'ils sont remplacés au pouvoir par un autre pouvoir ethno/clanique (mais Hutu cette fois, et ils ses sentent grugés). Sinon, merci de rappeler que les colons et missionnaires étaient plus paternalistes, élitistes et prosaïques que racistes (au sens nazi du terme) ... la tendance moderne étant de ne faire aucune distinction. J'ai eu l'occasion de discuter à l'époque avec un ancien colon belge (je n'ai aucun souvenir de sa fonction), et pour lui les violences inter-ethniques, inter-tribales ou inter-claniques étaient fréquentes, mais directement réprimées par la force coloniale pour qu'elle ne fasse pas tache d'huile ... donc pour lui ce génocide ne l'étonnait pas plus que ça, pas plus que les justifications a posteriori "c'est la faute aux colons, les noirs n'auraient jamais fait ça" alors que tout repose à l'origine sur un problème démographique : doubler la population tous les 20 ans exige, pour maintenir les conditions de vie, de doubler la production agricole et l'élevage, les écoles, les logements, hôpitaux, etc Dernier point: pas un mot sur les Twas ? Dernière ethnie (totalement minoritaire) rwandaise bien que la plus ancienne à y habiter et qui s'en prend toujours plein la goule sitôt qu'Hutu et Tutsi en viennent aux mains ? ;)
Merci pour ton commentaire vraiment utile ! Concernant les Twas, je les ai sciemment écartés et je ne connais rien sur le sujet. Tu peux tout à fait en parler dans les commentaires si tu as des infos. Concernant la justification tutsi, tu as le sens de l'observation : j'ai voulu développer ce point mais mes enregistrements étaient un peu confus et je les ai retirés. En fait, ce qui est compliqué, c'est que la justification tutsi est un peu multiforme : 1) d'abord, l'UNAR se justifiait parce qu'il se considérait comme leader de l'indépendance et du socialisme. 2) Ensuite, beaucoup de Tutsis se percevaient comme une élite et songeaient que le régime hutu est tout simplement hypocrite car derrière des slogans populistes ils fonctionnent par dictature clanique. Mais ici je ne suis pas sûr que les Tutsis assumeraient ouvertement leur fonctionnement communautaire. Je pense plutôt que chez eux comme chez les autres, il y a un écart entre un discours "démagogique" et une réalité "clanique". 3) Enfin, le génocide est devenu pour eux une justification en soi (à partir de 1994)... et peut-être même avant car le mot génocide était dans les tiroirs depuis longtemps grâce, je crois, à Bertrand Russell.
@@LEtoffedunChefJe comprends ton choix. Même si non mis en avant ou assumé, l'argument est cependant audible : si ton successeur adopte le comportement qui a justifié ton expulsion, il est naturel de te sentir grugé. Je vais faire un autre poste pour les Twa 😉
@@LEtoffedunChef_«le mot génocide était dans les tiroirs depuis longtemps grâce, je crois, à Bertrand Russell.»_ Il ne semble pas justifié de conclure que c’est russell qui aurait placé cette qualification des massacres anti-tutsis dans les tiroirs. Deux ans avant lui, le chef d’Etat-major général belge (lt. gen. de cumont) s’en inquiétait clairement dans sa note datée du 9 novembre *1961:* _«Confier la totalité des missions de rétablissement de l'ordre à la Garde territoriale [du Rwanda], c'est risquer en cas d'excès d'être taxé de complicité dans les massacres que l'ONU appellera immédiatement génocide.»_ Il adressait cette note au ministre belge de la défense, pour souligner la propension déjà notoire des membres de la Force publique (l’armée coloniale) à s’en prendre à la population tutsie. ‘Considérant que le «cadre belge de la Garde nationale [nouvelle armée du rwanda] suit une politique nettement favorable aux Hutu, et que certains ont une allure qui n'est pas sans rappeler celle des mercenaires étrangers katangais», le lieutenant général de cumont et l'état-major de l'Armée belge préconisent de remplacer progressivement les officiers et sous-officiers belges déjà en place par «du cadre jeune ayant servi dans les unités de marche ou para-commando, ce qui conviendrait mieux que le cadre vieilli de l'ancienne Force publique congolaise», en insistant toutefois sur le maintien d'un nécessaire et «harmonieux mélange d'anciens de la Force publique ayant gardé foi dans leur mission et de jeunes de l'armée métropolitaine [directement déployés de Belgique]».’ (lefèvre 2006)
L’histoire c’est la suite de mots! C’est à vous de continuer à danser sur les cadavres des populations des Grands Lacs . A bien voir , vous êtes entrain d’écrire beaucoup plus de belles histoires sur les 11 millions des congolais bantous!!!
On n'en a assez de tes mensonges et manipulations de l'histoire du Rwanda! Cette culpabilisation des hutus et victimisation des Tutsis n'est que vieille chanson du FPR que tu fais écho!!!
Le Génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda en 1994, planifié/préparé de longue date par les régimes génocidaires de Kayibanda et Habyarimana puis exécuté par le régime génocidaire intérimaire rwandais de Sindikubwabo demeure une réalité ineffaçable !
Intéressante analyse! Mais étrange de façon de donner une information sans le moindre argument qui l’accompagne! En occurrence quand vous dites que les missiles provenaient de l’Ouganda! C’est totalement faux! Jusqu’au jour d’aujourd’hui! on ne sait pas la provenance des missiles! On estime juste que c’est une SA-16 de fabrication russe! Qui aurait pu appartenir au deux camps!
Vous avez tout a fait cxompris le problematique rwandais sauf que je ne suis pas d'accord avec vous sur Jean Pierre Chretiens parce que pour moi c'est un pro Tutsi meme si ca peut changer quelques fois, exemple: Les Belges etaient au depart pro Tutsi mais comme ont dit "Tu tends la main a un Tutsi et il veux tout le bras", les belges sont tourne a la fdin vers les Hutus! Autr exemple Alison Des Forges de HRW etait pro Tutsi mais elle fait la faute d'oser les critiquer et automatiquement elle nb'etait plus frequrentable!
Comme vous envisagez de parler des évènements du Burundi en 1993, on espère que ce ne sera pas pour suggérer que le gouvernement rwandais a décidé de tuer sa propre population tutsie pour la punir d’avoir attenté à un président étranger dans un pays étranger, lequel pays presque personne parmi cette population n’avait jamais visité. De toute façon l’individu en question était bien vivant pendant que le gouvernement de l’époque poursuivait la campagne génocidaire dénoncée déjà à la télévision nationale française (france 2, le 24/1/93 jnl de 20H) par un enquêteur qui venait de constater les faits sur le terrain: «Ce qui nous a beaucoup frappés au Rwanda c’est à la fois *l’ampleur* de ces violations, *la systématisation,* l’organisation même de ces massacres, parce qu’on a parlé d’affrontements ethniques mais en réalité il s’agit de beaucoup plus que d’affrontements ethniques. C’est *une politique organisée* que nous avons pu vérifier malheureusement parce que dans plusieurs coins du pays, en même temps éclatent des incidents et ce n’est pas fortuit, ce n’est pas gratuit. On sent que derrière tout ça il y a un mécanisme qui se met en route et on a parlé de purification ethnique, de *génocide,* de crimes contre l’humanité dans le pré-rapport que notre commission a établi, et *nous insistons* beaucoup sur ces mots. *Des fosses* comme celles que *vous avez vues* il y en a pratiquement dans presque *tous les villages.* Toutes les femmes de la minorité tutsie voient leurs maris et leurs frères et leurs pères tués. Elles sont ensuite comme des bêtes abandonnées, violées, maltraitées. On a trouvé des femmes qui sont *terrées au fond de la forêt depuis des semaines* avec leurs enfants.»
Moins de 15 minutes après la chute de l’avion de habyarimana, l'armée française a bouclé le site du crash, a récupéré tout ce qui l'intéressait et l'a expédié à Paris. L'officier responsable (gén quentin) a déposé son rapport auprès de ses supérieurs. Lors des enquêtes judiciaires ultérieures, le régime a refusé de déclassifier le rapport, et a refusé même de permettre à ses propres juges de le voir. Au moment de l'incident, l'ONU disposait d'une force de maintien de la paix sur le terrain. Ses responsables étaient chargés d'enquêter sur tout ce qui pouvait mettre en danger la paix. Lorsqu'ils ont demandé à accéder au lieu du crash pour enquêter, les autorités françaises ont catégoriquement refusé. De même, l’ambassadeur américain a proposé avec insistance de faire venir une équipe d’experts pour aider à enquêter. Là encore, les autorités françaises et leurs alliés locaux refusent. Pendant ce temps, un conseiller du président français est suicidé le matin même à l'intérieur du palais présidentiel. De toute évidence, il était bien informé et en savait sans doute beaucoup trop. Dès que la nouvelle de l'accident d'avion était tombée, il s'était exclamé : "Oh non, ces c--s l'ont vraiment fait!" Les membres de sa famille sont convaincus qu'il a été éliminé. Ils étaient tellement bouleversés qu’ils ne voulaient même pas que le président français assiste à son enterrement. Il s’est quand même invité contre leur gré mais ils n’ont pas voulu lui adresser la moindre parole. Au Rwanda de surplus, il y avait des policiers français très informés dont la tâche consistait à écouter toutes les communications radio dans la ville et aux alentours. Eux aussi ont été éliminés. Mais les autorités étaient si désireuses de dissimuler cet acte qu’elles ont falsifié le rapport de décès des policiers. Elles l’ont truqué et l’ont faussement signé sous le nom d’un vrai médecin, mais à l’insu de ce dernier. Il a protesté plus tard dans les médias et a déclaré qu’il n’avait jamais examiné ces corps, qu’il n’avait jamais rédigé le rapport et qu’il n’était même pas au courant de son existence. Qu’importe. Le régime a continué, s'est rendu chez les proches survivants des policiers et les a avertis de ne rien dire ni d'essayer de découvrir ce qui s'était passé. Le régime s’est-il arrêté là? Non. Il a pris tellement d’autres mesures qu’il serait trop fastidieux de toutes les mentionner. Par exemple, il a trouvé des rwandais anciens du fpr et désireux d’obtenir un visa pour l’Europe en raison du niveau de vie plus élevé là-bas. Des agents français leur ont dit qu'ils pourraient les aider à obtenir les ‘précieux’ visas en échange d’une accusation fabriquée contre leurs anciens camarades concernant la chute de l'avion. Ces aspirants à l’immigration ont répété ce qu’on leur avait ordonné de dire et ont eu leur visa. Plus tard, une fois confortablement installés en Europe, ils sont revenus sur leur témoignage et ont déclaré avoir simplement récité ce que les agents leur avaient instruit de dire. Mais entre-temps, de faux mandats d'arrêt avaient déjà été émis contre certains Rwandais sur la base de ces témoignages fabriqués. Ces mandats ont dû être retirés à la suite de la rétractation.
@rutonde, Concernant les gendarmes français qui ont été assassinés (et non des policiers) je peux vous affirmer qu'ils ont été tué par le FPR à l'arme blanche. Je le sais car l'un d'eux, Didot et sa femme) était notre voisin direct. On a été se cacher chez eux, une vingtaine de militaires du FPR sont venus nous y déloger 8 avril 1994. Après quelques minutes, ils ont été tués. L'un de nous a été épier à travers la cloture et a vu leurs corps. Ca ne sert à rien de tout vouloir mettre sur les Français et l'ancienne armée rwandaise. Pour les certificats de décès, il y a un flou et moi je pense que la France a eu une pression des USA pour masquer ces assassinats justement. Quant à la volonté de l'Ambassadeur des USA à enquêter, j'émets beaucoup de doute la dessus!
A savoir que le royaume du Burundi était unique, avec une bonne gouvernance extraordinaire , et les Burundais ne s'entendaient jamais avec le Rwanda parce que ce pays n'est pas bon voisin.
Non, c est à cause de la principauté et dans tous les royaumes, il y a toujours eu des conflits ! C est dingue d accusé le Rwanda seulement au lieu du leadership ! Le Burundi, c est un autre Rwanda.
vous oubliez de parler des pogroms que les Tutsis ont subis, de Kayibanda jusqu'à Habiyarimana. Dans les années 91, il y a une myriade de partis politiques, surtout démocratiques, qui voulaient la paix au Rwanda. Mais il y a une chose que vous oubliez de dire, c'est le Hutupower, qui va totalement changer la Politique du Rwanda de 91 jusqu'à 94. Elle va transcender tous ces partis en un collectif antitutsi pour une solution finale. C'est a partir de la que le genocide sera preparer,planifier. On arme la population, on cible ce qui doivent être éliminés . D'abord les Hutu modérés, ensuite les Tutsis. Une bombe prête à exploser qui n'attend qu'un étincelles. Les millions de population qui fuyait l'avancée du FPR étaient poussés par l'armée de Habyarimana dans leur repli, en faisant peur à la population que le fpr tue. Chose que vous oubliez de dire est la tension croissante entre les Hutu du nord et du sud. Plein de témoignages et de preuves parle surtout d'une guerre civile entre ces deux communautés prête à s'entretuer.
Et sur l'attentat, vous oubliez de parler du rapport Trevidic, qui a conclu que les missiles qui ont Abattu, l'avion d'habyarimana ne venait pas de masaka tenu par le FPR, mais plutôt des collines contrôlées par la garde présidentielle d'Habiyarimana. Le FPR Durant le génocide a du se regrouper pour mieux coordonner ces attaques et non pas de foncer sur Kigali. Elle procèdera par étape et ça lui prendra 3 mois pour atteindre Kigali.
@@LEtoffedunChef During Habyarimana’s presidence most rich men in Rwanda were Tutsi forexample Rujugiro,Rwigara who was killed by Kagame soon. Hutus like Tutsi because they’re cute but Manipulative. If the Hutus were Dangerous there will be no more Tutsis. Them being 20% of Hutus.
@rugagieric, de quels progroms vous parlez???? Si vous étiez au Rwanda , j'ai le regret de vous dire que vous n'y étiez pas seul! Quant aux populations qui selon vous étaient poussées par l'armée de Habyarimana, on dirait que vous oubliez comment le FPR a décimé la zone de Byumba et même de Ruhengeri, poussant les gens à fuir jusqu'à se retrouver à presque 1 million à Nyacyonga. Parlant du Hutupower, vous omettez de dire l'extrémisme montant de tout bord, que ce soit chez les Hutus ou chez les Tutsis, les assassinats par le FPR qui ont justement chauffer les esprits, ... Comme l'a dit une certaine journaliste française, il n'y avait pas que des bourreaux d'un côté et des victimes de l'autres. Il y avait des salauds dans chaque camp! Le rapport Trevidic qui a servi à reconcilier la France de Sarkozy avec le régime rwandais pour des intérêts économiques, ça craint! Celui du juge Bruguière est à mettre à la poubelle, peut-être?
Mdrrr c’est n’importe quoi l’exemple du Burundi. Au Burundi c’est des militaires tutsis qui ont commis des massacres. Le but n’était pas d’exterminer et pour ce qui est de la planification c’est discutable. Je vous renvoie à la définition du mot génocide avant de raconter des inepties.
Robert kajuga et était hutus mais sa mère était hutus donc l'affiliation est patriarcale et non matriarcales aux Rwanda comme au Burundi et même au Congo .
Les missiles SAM , c est l Ouganda et l ONU qui ont infiltrés les inkotanyis en 1994 les américains ont aidé Museveni et kagame. Ils ont assassiné 2 présidents pour déclencher un Génocide pour s accaparé du pouvoir !!
Honnêtement je trouve que tu dédouane beaucoup les gouvernements hutus précédents. Les historiens ont démontré que le genocide était une culmination à 40 ans d’une campagne de haine contre les tutsis. Tu négliges le fait que ces deux groupes sont beaucoup trop lié pour être considéré comme une autre ethnie et on ne peut faire l’histoire des hutus sans faire celle des tutsis. Bref ta vidéo a quelques limites je pense que c’est surtout là touche très essentialiste de Lugan qui pêche. Néanmoins tu articules un discours intéressant ou tu met bien en scènes les événements juste on differe de l’interprétation de certaine fait. On apprécie le fait que tu prennes le temps d’expliquer le raisonnement Hutu et surtout du peuple propagandé et en pleine situation d’agression du FPR.
Merci pour ton commentaire ! Ah mais je ne les dédouane pas, je suis persuadé qu'ils sont responsables, au contraire. Et je pense aussi qu'ils ont passé trente ans à faire des discours de haine contre les Tutsis. C'est bien ce que je dis... Mon désaccord porte sur la nature de cette haine, qui n'a pas d'origine raciale.
Petit aparté sur la 3° ethnie des Grands Lacs, elle aussi victime des génocides, les Twa. (article wiki : Twa de la région des Grands Lacs)
Les Twa appartiennent au groupe des pygmés, chasseurs-cueilleurs forestiers.
Ils sont les premiers habitants millénaires des forêts équatoriales africaines, tandis que les Koisan peuplaient les savanes du sud du continent.
Tous ont été victimes de l'expansion bantoue qui reposait sur l'agriculture et l'élevage (article wiki : Expansion bantoue).
Même si peu d'africains admettent cette notion de "grand remplacement", dans les faits elle est remarquable et historiquement constante (et suit d'ailleurs le même schéma qu'ailleurs dans le monde : les chasseurs-cueilleurs semi-nomades se font lentement repousser par les cultivateurs-éleveurs qui pour des raisons démographiques empiètent sur leurs forêts originelles, détruites pour laisser à place à des terres agricoles)
Les Twa des Grands Lacs vivaient dans les forêts qui entourent la région. On les retrouve au Rwanda, au Burundi, en Ouganda, en République du Congo et dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Au Rwanda on estime la population Twa avant génocide à environ 20.000 personnes. Le génocide provoque la mort de 8.000 d'entre eux et l'exil de 2.000. Soit au total une perte de 50% de la population. Minoritaires, pris entre deux feux, accusés de collaborer avec l'un et l'autre, ils subissent directement les conséquences de la "guerre civile Hutu-Tutsi"
Toutes proportions gardées, ils sont tout autant victimes que les Tutsis, mais étant très minoritaires et ne disposant d'aucune représentation leur cause est systématiquement passée sous silence.
Au génocide proprement dit s'ajoutent les expulsions (identiques d'ailleurs à celles d'autres pays comme le Gabon ou le Cameroun), qu'elles soient justifiées par la création de parcs naturels ou plus souvent par la destruction forestière, les gouvernements appliquent la logique de la "terra nullius" que les coloniaux avaient déjà utilisée : la forêt est considérée comme n'appartenant à personne et on peut ainsi en disposer et en chasser les quelques pygmées qui en vivent. L'assimilation qui leur est imposée les détachent de leur mode de vie originel et font disparaitre leur culture.
Actuellement les Twa sont encore victimes des conflits permanents de l'est de la RDC. (par exemple article wiki Mbuti (peuple) ).
Merci !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire qui met en lumière la question des Twas qui sont les grands oubliés de cette histoire.
Je me permets d'apporter une nuance sur la question des Bantous. Sans nier qu'il y ait eu des remplacements et colonisations, la théorie actuelle sur l'origine et le peuplement des Bantous est, à mon humble avis, inexacte (même si elle comprends des éléments véridiques). Pour rappel, il y 'a 2 grandes théories sur cette question :
1/ La théorie de Joseph Greenberg (la plus répandue et qui est présentée sur Wikipédia) : Les Bantous seraient originaires des environs du Nigéria/Cameroun et suite à la maitrise de l'agriculture et du fer se serait répandus dans le reste de l'Afrique jusqu'en Afrique du Sud.
2/ La théorie de Malcolm Guthrie : La région d'origine des Bantous serait le plateau du Katanga (en actuelle RDC), aux environs des sources des fleuves Congo et Zambèze. Ils se seraient répandus dans le reste de l'Afrique suite à leur maitrise de l'agriculture et du fer.
Cette seconde théorie correspond davantage aux traditions orales de la plupart des peuples Bantous et aux éléments linguistiques reconnus (Twas et Bantous parlent tous des langues "bantoues"). Elle permet de mieux comprendre comment la moitié de l'Afrique fut occupée par les Bantous.
En ce qui concerne l'Afrique Australe (au sud du Zambèze) je vous rejoins, les Bantous ont colonisé la région en repoussant, assimilant ou évinçant les peuples dits "Khoisans" qui sont les autochtones de la région, mais pour l'Afrique centrale (savanes du bassin du Congo et du Zambèze ainsi que la région des Grands Lacs), les Bantous en sont probablement originaires où il cohabitaient avec les Twas qui habitaient les espaces forestiers (les Bantous habitant les savanes).
Enfin, sur les Twas, c'est exact, c'est un groupe marginalisé et malheureusement victime d'un racisme de la part des autres populations de la région, et confrontés à une assimilation qui met en péril leurs cultures. C'est primordial de mettre aussi en avant leur situation qui doit être reconnue et défendue dans ces conflits complexes des Grands Lacs.
Cordialement.
Un Bantou (Muntu) du Rwanda passionné d'histoire.
@@alm3143Merci pour ces nuances et cet autre point de vue.
L'objet de mon post n'était pas une critique des bantous ni de leur expansion, juste le constat universel comme je le précisais que les peuples vivant d'agriculture et d'élevage ont toujours repoussé les peuples dits "chasseurs-cueilleurs", ne fut-ce qu'en étendant leur emprise territoriale par déforestation pour augmenter les surfaces dédiées à l'agriculture et l'élevage.
@@MrSUPERDUCONJe vous en prie, et la critique des Bantous (comme de tous les peuples) est normale, pour bien analyser l'histoire.
Oui effectivement les peuples agricuteurs ou éleveurs ont toujours repoussé les chasseurs-cueilleurs, c'est un schéma classique de l'histoire.
Cldt.
Oh
Cette façon de présenter l’histoire du génocide Rwandais ajoute énormément. Merci de montrer qu’on ne peut parler d’un sujet aussi savonneux qu’avec un travail de préparation poussé et un sens de l’analyse courageux
Je n’ai plus les mots pour dire à quel point ta chaîne est une mine d’or , aussi bien en termes de connaissances que d’objectivité (chose qui manque cruellement dans le monde actuel).
Vraiment merci encore , continue s’il te plaît 🙏
Merci beaucoup ! c'est ce genre de message qui me fait avancer, merci à toi ;)
Ça fait 5 jours que j’allais sur sa chaîne pour voir si il avait posté 😭😭
😂😂😂 la même
Une excellente explication de la période précédant le génocide. La partie 3 est à voir absolument.
Très intéressante vidéo ! Merci Martin pour ce travail documenté et particulièrement instructif !
Je note tu marches sur des œufs d'une façon particulièrement intelligente et maîtrisée. Ce n'est pas franchement donné à tout le monde. Loin de là.
Vous m'avez ôté les mots de la bouche. Un travail excellent
Merci Vianney ! La route est longue, il y a encore la suite mais j'espère n'en avoir cassé aucun à la fin, tu me diras ;)
J'attendais la suite depuis plusieurs semaines maintenant sincèrement un grand merci pour ton travail et j'espère que tu va toujours continuer à nous sortir des vidéos de qualité .
Je vais tout faire pour continuer ;) Merci à toi
ENFIN j’attends cette vidéo depuis 10 ans. Bravo pour le travail de narration et l’approche contextualisée
@assiatameite2261c’est une hyperbole ou de l’ironie pour mettre en exergue le fait que j’attendais cette vidéo avec impatience (Donc non il ne s’est pas écoulé 10 ans)
@@femifacia1761 Merci ! La partie 3 arrive dans 10 ans (dans ton système de comptage)
En ce qui concerne l'attentat du 6 avril 1994, disons que les 2 belligérants en avaient la possibilité. Mais au regard des évènements, à qui profite le crimes? Comment pourriez-vous expliquer que si ce sont les Hitus qui l'ont fait, ils ne s'étaient pas préparés pour attaquer ou du moins résister de manière significative à l'enemie qu'était le FPR? Et comment expliquez-vous qu'on contraire, le FPR semblait bien préparé pour une offensive finale?
Et pourquoi à Arusha où l'on a jugé que les Hutus on ne leur a pas collé l'attentat alors que c'était des coincés qui ne pouvaient pas se défendre et surtout pas nier ce qu'ils auraient fait?
La vérité est que c'est le FPR qui a commis cet attentat en sachant très bien ce qui allait suivre à cause du climat qui régnait dans le pays, climat que le FPR avait lui-même attisé en infiltrant des agitateurs qui se faisaient passer pour des Interahamwe, en assassinant des opposants (Gapyisi, Gatabazi, Bucyana) et en tuant des populations tutsies (les Bagogwe) tout en collant tous ces meurtres au régime Habyarimana, en massacrant les Hutus du Nord du pays (vous avez dit qu'il les chassait mais ce n'est pas totalement vrai!),... Le FPR a joué un grand rôle dans le génocide rwandais mais son rôle est toujours occulté parce qu'il serait des intérêts Occidentaux, ce qu'il fait jusqu'à présent à l'est de la RDC. Bref, tout ça pour dire que l'histoire du Rwanda est de loin plus complexe que ça mais @letoffedunchef, vous avez le mérite d'essayer de dépatouiller tout ça et d'éclairer les gens avec les éléments qui sont à votre disposition. Bravo à vous!
Cette vidéo vous répandez des mensonges haineux et racontez des histoires que vous ne connaissez pas !!
@@LEtoffedunChef Tu m'as l'air de connaitre pas mal de choses sur le Rwanda...C'est juste de la documentation ou t as des connaissances d'origine rwandaise?
Et au fait,comme tu t'interresses beaucoup a cette histoire, essaie de trouver les rapports des cherchercheurs americains, Chritian Davenport et Allan C. Stam, tu tomberas sur le cul,garanti.
Je commente très rarement mais en tant que rwandais cette série est une véritable perle et me permet du haut de mes 17 ans de comprendre un peu plus la réalité rwandaise post génocidaire et ses maux tribaux (qui sont encore présent aujourd'hui) vivement la partie 3 ! J'avais plus eu autant hâte depuis les séries de Gouvhd sur l'urss et la russie post soviétique
Les occidentaux ont soutenu le FPR et les guerres dans la région des grands lacs, c'est malheureux ! Les blancs ont toujours été racistes !
Les Rwandais ou burundais n ont pas de problèmes ethniques, ils ne veulent pas partager le pouvoir et c'est la raison pour laquelle rien ne va bien dans ces pays dans la région des grands lacs. Paul kagame et Museveni sont responsables des tueries et guerres depuis 1990!
AVIS A LA POPULATION : Je sais que certains d'entre vous sont curieux de ne pas m'entendre parler davantage de la France, Je vous rassure : on en parle dans la suite! Mais je préfère bien discerner les sujets.
Excellent, excellent!! Comme toujours. Le projecteur sur les effets pervers de "la démocratisation" et des Accords d'Arusha (qui ont empêché les antagonismes à utiliser la violence conventionnelle), un véritable trait de génie! Que vous incriminiez ou non la France est un autre débat (dont la pertinence a toujours eu une forte motivation politique, pas beaucoup partial donc). Et merci pour le clin d'oeil sur le faux jumeau burundais, les deux nations ont toujours eu tendance à se transmettre les versions mutantes de leurs nevroses respectives. Evidemment que vous vous prendrez une volée de bois vert concernant le 6 Avril (j'ai les popcorns, les commentaires vont sûrement être assez gratinés 😂😂😂😂).
Vivement la suite, j'ai l'impression d'être resté sur ma faim.
@@christianhakizimana4444Moi aussi je reste sur ma faim mais c’est déjà excellent vu la complexité de ces événements. A propos du Burundi, ça aurait été aussi pertinent de mentionner les premières élections démocratiques au Burundi en Juin 1993, remportées par un ex-réfugié Hutu (réscapé de 1972) Melchior Ndadaye. Il a été élu à 60% de voix ce qui pourrait dire que ce ne sont pas tous les hutus qui ont voté pour lui. Il sera assassiné 4 mois plus tard par des éléments de l’armée (tutsi).
Tout ça se passe en même temps que les accords d’Arusha et la venue de 600 soldats du FPR en Kigali pour veiller à la sécurité de leurs politiciens.
Le président burundais qui meurt dans l’avion est le successeur de Ndadaye et est lui aussi hutu. Tout ça en moins d’un an!
Salut, très bonne analyse.
Mais, je me demande pourquoi croyez-vous que les missiles provenaient des stocks de l'armée ougandaise? Pourquoi pas française?
Surtout que l'armée française a tout de suite lancée ce rumeur sans oublié celle de la boîte noire qui serais à leur possession.
@@yisongangabo9873 Il me semble que l'armée française connaissait bien l'artillerie ougandaise pour en avoir essuyé les coups, depuis 1990. Quand les premières enquêtes sont arrivées, l'identification des éclats n'a pas dû être le plus difficile à mon avis. Après pour le reste, je ne vais pas persévérer dans le débat (car dans cette histoire chaque détail et chaque chiffre et chaque info est remis en cause et nié par l'adversaire, donc c'est sans fin...) et j'invite chacun à se faire son idée soi-même.
Cette vidéo vous répandez des mensonges haineux et racontez des histoires que vous ne connaissez pas !!
Une pépite ce niveau de narration ✨✨
Top explication 👍 hate de comprendre la suite de l'histoire
Excellent comme d'habitude
Je viens de découvrir cette chaîne par hasard. J’avais 17 ans à l’époque et j’ai jamais compris pourquoi ce genocide avait eu lieu ! Les images à l’époque au journal télévisé m’avaient choqué, attristé et traumatisé.
30 ans après j’ai l’impression d’enfin comprendre.
Merci à vous et je suis pressé pour la suite.
Pourriez-vous me recommander de la lecture ?
Je ne souhaite pas me taper du Guillaume Ancel qui veut mettre la France parmi le principal responsable, j’ai pas envi de perdre du temps…
Judy Rêver, Lisez Museveni tactics, David Himbara etc
de Saint-Exupéry, alors. Il était sur place au plus fort de la tragédie.
Je vous conseil Noir fureur Blanc menteur de Pierre Péan, et Silence sur un attentat de Charles Onana et il y'en a d'autres
C'est pour ça que j'ai toujours aimé l'histoire. Sans être un "cycle" qui se répète, son étude sérieuse donne néanmoins tellement de recul et de leçon. Je pense en particulier au chantage à la démocratie, à l'ingérence, aux paix imposées à la hâte. À 14 ans, j'avais déjà compris que c'était de mauvais calculs. Mais non. Je ne comprendrais jamais certaines naïvetés... en réalité, je suis d'avis que l'enfer est, comme on le dit, pavé de bonnes intentions.
tes intuitions sont similaires aux miennes. merci de ton commentaire !
Une autre question où est la boîte noire de l'avion ?
…comme parti en fumée
Confidentiel Défense
Le 4 juillet 1994
Numéro 18942/N
Fiche Particulière Rwanda
[Note de la dgse]
En ce qui concerne la boîte noire de l’avion, le correspondant déclare avoir *vu* quelque chose qui y ressemble *dans l’avion* qui a évacué la famille habyarimana vers la France. Pour le correspondant, la boîte noire se trouve donc visiblement en France.
[«Correspondant» signifie l’agent de renseignement sur le terrain.]
v=pC1IrSNfwA0
Bonjour L'Etoffe d'un Chef ???? Et bien il a réalisez le Travail ! L'Etoffe d'un Chef ?? Il a fait le Taf ! Merci !
C’est intéressant
Si la tragedies de Ntega et Marangara n'est pas "génocide", que serait le Génocide alors?!
Ntega et marangara yahitanye abatutsi benshi !!
tout à la fois effroyable et passionnant
La notification que j’attendais . Par pitié a quand un épisode sur le Gabon !!❤️🙏🏽
en effet une vidéo sur Omar et Ali Bongo serait très intéressant
Tu es le premier à me proposer le Gabon, je vais y réfléchir !
@@LEtoffedunChef et le Cameroun stp❤
Cherchez la vidéo: "Paul Kagame admits ordering the 1994 assassination of President Juvenal Habyarimana of Rwanda", elle vous dit tout!
In Immense merci pour votre bien vouloir dire la VÉRITÉ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤Enfin reconnaître que demos cratos art la base De route bonne gouvernance ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Bonne vidéo en général
pour la premiere fois je comprends la réalité de cequi s était passé . bravo. de nous ecraircir nous les rwandais
Éclaircir sur le problème Rwandais, c'est pas les éthnies, on ne veut pas partager le pouvoir. Les Tutsi se sont toujours sentis supérieurs aux bantous !
Encore une très bonne vidéo, comment ta plus visibilité🤔 j’aime beaucoup!
La partie nord conquis en premier par le fpr majoritairement tutsi, les hutus etaient massacrés par les soi-disant libérateurs. = Un rwandais qui vous suit
Un autre élément très important: l’assassinat du président du Burundi, Melchior Ndadaye en Octobre 1993.
Paul kagame est responsable du meurtre du président Ndadaye Melchior en 1993.
C'est vrai ! On en parle dans la suite
Merci @@LEtoffedunChef
Un bon documentaire pour un non rwandais sans partie prise.
Je me suis pété le ménisque hier, je vais pouvoir rattraper mon retard des cette vidéo terminée^^
Bien à toi
Tu es heureux dans ton malheur donc ^^bon rétablissement
@@LEtoffedunChef
Je vois un médecin au plus vite, si mon mois est niqué je m'abonne illico, ça fait longtemps que je te dois des sous pour le travail accomplis.
Bonjour tu peux me donner la source qui dit que les missiles sont de provenance du Congo
Franchement, j'aimerais connaître sa source, alors que les archives du TPIR montrent que ses missiles de fabrication soviétique provenaient de l'Ouganda.
@@jonathanekokoy1338bin il me semble que c'est ce qu'il dit, qu'ils proviennent d'Ouganda...
Faut pas oublier l'importance de radio mille collines qui a relayé la haine
20 JUIN 1990 Discours de la Baule
Très bonne vidéo, à ce jour nous avons plusieurs pistes d'enquêtes et zones d'ombres qui ont été éclaircis par plusieurs courageux, je t'invite à t'intéresser aux travaux controversés (par qui on sait) de Charles Onana sur le sujet, nous savons que le RPR avait tout à gagné dans le déclenchement de ce génocide, ce qui a servit par la suite au RPR de Kagame de se maintenir au pouvoir jusqu'à aujourd'hui.
Cette vidéo annonce donc l'arrivée de prochaines vidéos sur les deux guerres du Congo et la situation actuelle avec la Guerre des milices dirigés par le Rwanda ?
J’espère c’est le cas, j’aime beaucoup le travaille qu’il fait!
Oui, ça sera abordé!
Juste abordé ? Par pitié, ça mérite d'être la plaque tournante du récit sur les grands Lacs. @@LEtoffedunChef
Le FPR est le seul mouvement qui en 1994, se battait militairement contre les Génocidaires pour stopper l'extermination des Tutsis du Rwanda en 1994.
Sans l'intervention du FPR avant Noël 1994, aucun Tutsi ne serait vivant parce que l'objectif était de les exterminer physiquement tous jusqu'au dernier, du fœtus jusqu'au vieillard ...
T'es blacklisté ca fait 2 mois que jai vu aucune recommandation en 2 mois alors que je suis abonné 😂😂😂
Ah c'est vrai ? J'espère pas quand même !
L'attentat contre l'avion présidentiel n'était pas élément déclencheur mais probablement élément accélérateur de ce qui était d'avance conceptualisé dans la conscience des gouvernants pour suractiver leurs gouvernés en musant sur le poids numérique hutu. Pour bien élucider ce que je viens dire ci-haut, voici deux argumentaires qui me poussent á le dire:
-Quand on a brûlé les maisons des tutsis de Bugesera, il n' y avait pas d'attentat contre l'avion du Président.
-Quand on a massacré les Bagogwe, l'attentat contre l'avion du Président n'avait encore eu lieu.
@@nsavyinganji Ces massacres étaient mineurs par rapport aux génocide. Quand à la planifications du génocide que tu sous entend: qui a planifié?
Il faudrait que tu fasses sur la guerre en Ukraine
👏👍
curieuses coincidences: Paul kagame etait le directeur adjoint des services de renseignement militaires de l'armée ougandaise et gradé major de l'armée ougandaise. et d'où a été créé le FPR son parti? En ouganda.
la réponse à la question qui a abattu l'avion du président Habyarimana? .... la réponse ne laissse aucun doute : K.G..E
C'est kagame le seule initiateurs du génocide au Rwanda et au Congo
@@chancelierjunior8168 👏🏾👏🏾👏🏾
@@chancelierjunior8168non pas au rwanda
@@chancelierjunior8168vous pouvez tout dire mais dire que c’est lui qui a commencé le genocide alors que le genocide se préparait déjà c’est pas ouf
@2tappsv1Museveni et kagame sont responsables du Génocide Rwandais 1994!!
Salut Max (?) , ça serait trop cool que tu fasses une video sur le Venezuela d'Hugo Chavez 👋 continue comme ça
Ok ! Et je m'appelle pas Max mais j'aime bien
Moi je pense que l’attenta du 6 avril est l’œuvre d’une ingérence extérieure, les agence de renseignement sont très bien au courant que ce genre d’action utilisé a des moment clé peuvent être utilisés et récupérer de par mille et une façon , pour moi personnellement cette attenta n’aranger aucun des deux parti et qu’aucun des deux n’en voulez , une pensée à toute les victime inoccente.
Excellent !
Et pourtant une question me taraude ; Quid de « L’histoire pour les Nuls » en arrière-plan dans la bibliothèque?
Est-ce une provocation délibérée ou simplement une fâcheuse coïncidence ?
Haha ! Bah le livre a bonne réputation, mais je ne l'aime pas trop personnellement, je me suis dit que j'allais l'enterrer dans un endroit d'où je ne le sortirai plus jamais : mon décor.
Pourquoi ne pas dire aussi que les soldats français Ont été les premiers a arrivé sur la place du crash Et Que jusqu’a maintenant c’est l’Etat français qui à la boite noire de l avion, avec pas mal d’autres archives de ce temps Qu’ils veulent pas mettre dehors
Charles Onana n en parle pas dans ses ouvrages mais il défend la France !
Youpi 🎉🎉🎉🎉
Saches que tu es blacklisté tes 3 dernière videos ne sont pas apparue dans mon feed
Qui a tire sur l'avion de Habyarimana? La facon dont tu aborde ce point montre qu'au momenmt des faits tu ne connaissait pa le Rwanda mais ton analyse des faits est tout a fait logique. moi j'ai eu le privilege d'etre etudiant a Kigali dans les annees avant 90 et je sais ce qu'ont pensait du president Juvenal Habyarimana, quelques fois on pouvait rencontrer des Haut dignitaires du pouvoir dans les Bars de Kigali Tels" cafe Impala" et leur discussions politiques parlaient d'elles meme! Que les FAR aient etes capable de cez attantant j'en doutes fortais je suis avec ton analyse!
Je ne comprends pas pourquoi le FPR aurait abattu l'avion sachant que les accords d'arusha leurs étaient largement favorable, ils auraient une grosse partie de l'armée ou la gendarmerie, certains poste dans l'etat et ils pourront retourner vivre au Rwanda, même s'ils ne gagnent pas les élections ils auraient quand-même beaucoup de garanties, c'était déjà un très bon début sachant d'où ils ont commencé. De plus les missiles si ma mémoire est bonne ont été tirés depuis l'aéroport ou une position tenue par l'armée rwandaise, je ne me souviens pas qu'il y ait eu affeontement ou arrestation ce qui veut dire que le FPR aurait pu rentrer, tirer deux missiles puis sortir sans être pris ce qui quand même beaucoup, ok les missiles viennent d'ouganda mais cet argument seul est-ce que c'est suffisant ? Après peut-être que le FPR voulait plus qu'Arusha mais dans ce cas ça fait d'eux des responsables direct du génocide même s'ils n'avaient pas forcément prévu l'ampleur des massacres qui allaient évidemment commencé étant donné la situation connu par tous à ce moment au Rwanda. Aussi j'ai une question concernant quand tu as dit que le fpr chassait les hutus dans leur avancée, est-ce qu'il les chassait activement ou c'est les hutus qui fuyait l'avancé du fpr ?
1) Le FPR massacraient les gens lors de ses attaques, c'est précisément pour ça que les gens fuyaient
2) Les accords d'Arusha n'étaient favorables au FPR que pendant la période de transition avant des élections supervisées par l'Onu. Ensuite ils allaient immanquablement se faire éjecter de leur postes politique au profit de Habyarimana car on savait que c'était lui le plus populaire dans le pays.... Même son opposition Hutue le savait. Habyarimana le savait aussi, c'est pour ça qu'il a accepté de signer ces accords.
3) Le FPR de Kagame n'a jamais visé autre chose que le pouvoir total et ce par tout les moyens. Leur prétendu idéaux démocratiques, c'est juste pour leurrer les Occidentaux et certains opposants naïfs à Habyarimana, la suite a prouvé que c'était une vaste blague
Ici n'oublions pas, d'où vient les rumeurs des missiles vennues des stocks Ougandais.
Les mêmes sources affirmaient posséder la boîte noire de l'avion abbatue.
Ces rumeurs viennent de l'armée française, très loin d'être neutre.
Tout ce que vous dites on vois bien que vous êtes sous informé, je vous conseille de lire les témoignages des chercheurs il y a en a bcp comme ça vous comprendrez
Bonjour sunfish et merci de commenter. Il me semble que le FPR n'a jamais vu dans ces accords qu'une manoeuvre et qu'il ne croyait pas dans son application. Et pour cause il était rejeté par le peuple. S'il était toujours en posture de guerre, l'attentat était quand même une occasion rêvée pour liquider deux chefs d'Etat hutus d'un seul coup, et obtenir une décapitation complète dont il pensait (peut-être) pouvoir profiter dans les heures suivantes en faisant une attaque surprise (qui a eu lieu).... Concernant le FPR qui chasse les Hutus, peut-être que c'est à la fois l'un et l'autre, comme dans le cas des Arabes qui fuient l'avancée des Israéliens en 1948. J'ai beaucoup entendu parler de rumeurs de massacres commis par le FPR. Voilà mon avis, après je t'invite à te faire ta propre idée si tu en as la possibilité.
@@LEtoffedunChef_«Et pour cause il était rejeté par le peuple.»_ Au contraire, le fpr jouissait d’une très forte popularité. Même son ennemi juré, le col belge marchal, est obligé de le reconnaître ouvertement. Ci-après ses observations sur le terrain:
“Vingt-huit décembre 1993. Il faudra encore plus d’une heure pour former la colonne sur la route [pour accompagner un détachement des forces du fpr de byumba à kigali suite aux accords d’arusha]. Cela nous met dans l’esprit de 12H35 pour le début du mouvement. Tout se passe pour le mieux du monde. *Les gens se massent parfois pour acclamer le convoi.* Vers 14H30 nous pénétrons dans la zone de conciliation des armes. Et ensuite le passage tant redouté, par le camp de réfugiés, qui *se passe très bien.* [Pas d’hostilité même parmi les déplacés de guerre.]
L’entrée en ville sera pour beaucoup *mémorable. Une foule enthousiaste attend le convoi* de 80 véhicules qui *s’étend sur une distance d’environ 4 km.* L’ensemble du personnel qui participe à la mission se monde à environ 1.200 militaires de l’ONU et environ 600 gendarmes. A un certain moment *en ville c’est du délire.* Je réalise que si certains éléments voudraient faire du dégât, nous ne saurions rien y faire.
Les Belges étaient les seuls à posséder des véhicules et donc forcément puisque le FPR partait d’une *distance de 80 km,* il fallait bien des éléments de la MINUAR pour les protéger et les accompagner. Et donc puisque seuls les Belges avaient des véhicules, eh bien ce sont les Belges qui ont été chargés de cette partie-là de la mission.
Deuxièmement forcément *les seules images qui existent* de cette opération ont été *prises par les reporters du service d’information [de l’armée belge]* et ce sont les seules images qui ont été projetées ici en Belgique et donc c’est un peu le sentiment que l’opinion publique a que ce sont les Belges qui … je veux dire, qui ont participé à TOUTE l’opération mais encore une fois c’est loin d’être le cas.»
v=R5dcv0FEoGY
Selon moi côté Hutu ils étaient au courant que l’attentat de l’avion était prévu , ils ont laissé faire afin de dire c’est le signal .
Habyara lui-même était au courant que ce coup d’Etat était en préparation dans son entourage. C’est pour cela qu’il avait insisté que le président burundais prenne place dans son avion, pourtant très exigu, pour lui servir de bouclier humain. Il n’y a pas d’autre raison plausible pour cet arrangement inhabituel puisque la présidence burundaise disposait de son propre avion qui attendait sur la piste à dar es-salaam pour ramener le burundais chez lui.
Pourquoi vous dites rien sur le sommet d'Arusha qui a précédé l'attentat ?
La démocratie ce n'est pas seulement le suffrage universel, c'est aussi les libertés individuelles et le respect de l'État de droit, ce que même la constitution de 1793 garantissait.
Évidemment il faut que le contexte politique s'y prête, si l'état d'esprit est celui d'une guerre civile comme le Rwanda au début des années 90 un tel régime ne risque pas de survivre.
Merci pour ton commentaire. Je préfère utiliser démocratie au sens du régime, qui est le véritable sens, débarrassé de concepts qu'on lui a associé par habitude et par idéalisme mais qui n'ont rien à voir et qui n'auront pas de conséquence immédiate. (ironiquement, Habyarimana a toujours respecté les libertés individuelles et l'Etat de droit entre 1973 et 1990 ça n'en était pas moins une dictature)... de plus ces autres aspects ont aussi leurs côtés très ambigus
La démocratie existe pas en occident pour devrait - elle exister en Afrique !
@@LEtoffedunChef Mais il ne respectait pas les libertés individuelles puisqu’il n’y avait qu’un parti unique. Ça n’a aucun sens.
@@lechoduneparisienne5967 Oui, c'est vrai, vous avez raison, il faut en exclure les libertés politiques. S'il y avait eu une sédition, il l'aurait certainement réprimée, comme tous les régimes africains. Je pensais plus aux autres libertés fondamentales (religion, circulation, contrats, entreprise, etc) qu'il garantissait en particulier aux Tutsis.
@@LEtoffedunChefHabyarimana respectait les libertés individuelles et l'Etat de droit entre 1973 et 1990? Il serait intéressant de connaître d’où provient cette impression, mais il n’a respecté ni les libertés ni le droit en éliminant kayibanda, sa femme et la majorité de son gouvernement dans la 2ème moitié des années 1970.
Il ne respectait pas le droit à la nationalité, ni celui de libre circulation et de libre établissement pour la moitié de la population tutsie qu’il contraignait bien au contraire à l’exil éternel.
Quant à l’autre moitié restée au pays, il ne respectait pas non plus ses droits, notamment les droits à l’instruction et à l’avancement professionnel. Il lui imposait des quotas qu’il décidait et administrait arbitrairement, sans participation ni consultation des concernés. Ces quotas opéraient toujours à sens unique.
Il entravait la liberté de contrat puisque il leur interdisait de conclure certains contrats, notamment d’emploi, même avec des employeurs privés et désireux de retenir les services de ces gens.
Et s’il avait réellement garanti toutes ces bonnes choses _«en particulier aux Tutsis»,_ il n’y aurait pas eu, parmi ceux-ci, autant d’efforts pour obtenir la précieuse carte d’identité hutue. Cela était d’ailleurs un sujet régulier de lamentations chez habyarimana et son régime, qui le déploraient comme d’autres déplorent la corruption ou autres vices majeurs.
❤❤❤
40200 abonnées ?? Il manque un ou deux zéros !
C'est si vrai !
Merci !
Ce qui me semble certain, a la lumière de ces évènements tragiques et de quelques autres, c'est qu'il ne faut plus s'occuper des problêmes des Africains...même avec de trés bonnes intentions car l'enfer est pavé de bonnes intentions. Je n'aime pas Mitterand mais je pense qu'il a voulu bien faire et par là, il a un peu contribué au drame...
Les massacres ont commencé le 6 avril et non le 7. Pourquoi c'est le 7 avril qui commémore ces tueries ?
Avoir le sang que Tusti fond couler chez nous , les Hutus avaient 1000% raisons de se méfier des tutsi.
Les 2 ont fait couler le sang ne sois pas hypocrite
Ce que vous dîtes est de l’appel à la haine, vous diminuez les actes honteux dont se sont rendus coupables les Hutus qui se sont comportés comme des animaux.
@@lechoduneparisienne5967 race de vipère, vous aimez le sang. Votre criminel assassin finira comme les autres criminels d’avant lui.
Les missiles ayant exécuté les présidents Hutus Rwandais et burundais étaient d'origine française dans leur manufacture.
Votre récit est impressionnant et impartial . Les gens doivent comprendre à quel point l'histoire de la région des Grands lacs est complexe. Et lavé de sang. À mon avis, il est légitime de parler de double génocide ..Il est intéressant d'entendre parler de la situation de la tribu twa pendant et après le génocide.
Impartial?
Micombero a massacré beaucoup de HUTU burundais et les extrémistes tutsi sont venus aidé les tutsis du Burundi et les montré comment on zigouille les Hutus burundais😢! Personne n'a dit que c est un génocide Hutu😢 les occidentaux ont soutenu ces choses là !
Ce sont les Tutsis qui ont été majoritairement massacrés. Encore heureux qu’ils ne se soient pas laissés faire et en aient massacré eux aussi.
@@lechoduneparisienne5967 Les preuves svp ?? Donnez nous le rapport avant d'écrire des bêtises ! Les hutu ou bantous sont les plus génocider sur cette planète ! En plus, personne ne parle du massacre du président Ndadaye Melchior qui a été sauvagement assassiné par l ordre de Kagame !
@@lechoduneparisienne5967
Vous confondez 72 au Burundi et 94 au Rwanda.
@@1wun1 Je parle des massacres au Rwanda.
@@lechoduneparisienne5967
Ah ok, vous avez répondu à un commentaire qui parlait du Burundi.
Non, quand tu dis que c'est le FPR qui a descendu l'avion personne ne te lance de pierre, car Kagame lui même l'a avoué!
Quand est-ce qu'il a avoué ?
@@lamoulenoire... Quand il a avoué?
Cherchez ici une vidéo dont le titre est "Paul Kagame admits ordering the 1994 assassination of President Juvenal Habyarimana of Rwanda". Ca vous va comme ça? Il a même fait comme s'il était déjà dans son procès, justifiant que c'était son droit de tuer ce président (probablement le perésident du Burundi aussi et les pilotes français, comme l'y autorisent ses parrains qui ont limogé une juge du qui voulait l'arrêter)
@@lamoulenoireJ'espère que vous avez trouvé votre réponse en cherchant la vidéo "Paul Kagame admits ordering the 1994 assassination of President Juvenal Habyarimana of Rwanda"! Vous soyez que l'homme dans ce qui semble à un début de procès revendique son droit de zigouiller deux présidents, des pilotes français et toutes les délégations du Rwanda et du Burundi! C'est éthiquement inacceptable cette tendance qu'on a en occident d'imposer des dictateurs psychopathes aux Africains!
C’est le criminel Kagame qui bombardait l’avion.
Bon documentaire. Éléments manqunts : les milices hutu etaient dirigé s par un tutsi, le fpr infiltrait parmis les criminelles 1/5 de ses éléments
Sur la période de 90-94 vous avez une analyse inexacte. C'est sûrement que vous n’étiez pas sur place. Je vous invite de lire les ouvrages de Charles Onana sur le Rwanda ?
Il est lu et cité
@@LEtoffedunChef Je l’ai pas attendu dans cette vidéo
@@rukbish8164 cité dans la biblio ;) non mais on parlera du cas Onana plus loin dans la série
Charles Onana nie ouvertement l'existence du Génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda en 1994 de ce fait il n'est pas du tout crédible ...
3:24 y'a t'il des preuves pour cela? Parce qu'aucun n'a jamais été présenté par Micombero.
Vous faites un excellent travail, mais il en reste encore du chemin à faire quant à ce sujet. Il y plane encore une certaine superficialité dans votre narration, un peu binaire. Sinon, coup de chapeau à vous.
Nouveau venu sur cette chaîne Je suis très surpris dès inexactitudes proférées, comme l'Ouganda comme départ du tir par exemple. Toutes les sources concordent pour désigner 2 tirs de missiles en provenance des abords de Kigali, sous contrôle hutu. Ce qui ne dit rien de l'ethnie des tireurs tant les explications hypothétiques sont nombreuses. Je me demande quelles sont vos sources.
Il parle de l'origine des missiles, pas des tirs
14 min 30 je vois tous a fais en juin 2024 les media et juges au pouvoir contredire 93% du vote des communes de France
Micombero n'est pas général mais Colonel !!‼️, cependant il a pris le pouvoir avec le grade de capitaine...
Capitaine en 1966
Colonel en 1967
Lieutenant-Général en 1974.
C'est bien le premier Général burundais.
Et puis les premiers qui était la sont les français qui ont fait disparaître la boite noire qui peut nous dire la vérité
Comme prévu, vous dites bien, suivant les programmes des colons voulaient uniformiser le Rwanda et le Burundi , alors que le s deux pays avant à l'époque des rois ne se ressemblaient au Burundi il n'y avait pas hutu,il n'y avait pas tutsi surtout au Rwanda pas
Les 2 ethnies existe au Burundi (hutu,tutsi) c'est juste que le mwami du Burundi malgré son faciès tutsi ne se disait Pas tutsi il disait qu'il était un muganwa pour servir tous les ethnies !!
Une analyse de façade sur les faits historiques burundais peut-être par manque de sourrces fiables.
A voir comment le fpr s'est débarrassé par après des hutu qui avaient fait cause pour le fpr et les tutsi fpr militaires qui ont remis en cause la politique du fpr, je reste persuadé en responsabilité du fpr dans l'attentat de l'avion prcq étant sur de la supériorité du fpr en armée et gagner la guerre pour s'accaparer du pouvoir totalement et sans partage
Ce n'est pas un génocide, parce que ceci celà... C'était un Génocide en 1972 !!! Les vainqueurs l'écrivent les vaincus racontent l'histoire !
C'est absolument une dinguerie qu'un personnage aussi sombre que Paul Kagame qui a participé de près ou de loin a ce génocide soit président "dictateur" du Rwanda a l'heure où on parle. Absolument aberrant
Kagame est innocent il faut blamer les colons et parmehutu
Qu est ce qu il allait faire?
Rester en uganda?
@@bentutsibensamale7520Les colons? Ce sont les colons qui tenaient les machettes?
C'est fou cette déresponsabilisation...
Les colons ne parlaient pas à la radio, n'ont pas incité au massacre, n'on pas participé aux tueries.
Ce sont quand même les Hutus qui ont massacré, en masse, les Tutsi.
Faudrait voir à pas toujours tout mettre exagérément sur le dos de la colonisation.
À un moment il faut aussi savoir regarder les faits en face.
La colonisation était terminée, les Belges ne maitrisaient plus le pays, ce sont les Rwandais qui géraient eux mêmes le pays.
Mais les responsables sont les colons?
Quand tu te coupes avec ton couteau, c'est aussi de la faute des colons?
@@bentutsibensamale7520les missiles ayant servi a abattre l'avion du président étaient de provenance Ougandaises. Ça veut tt dire. Il était prêt à sacrifier tt un pan de la société et la population rwandaise pour avoir le pouvoir. Et il y est depuis. Ça fait 30ans qd meme
Ah c'est étonnant... Ya pas une mention des militaires français qui ont pourtant participés a ce génocide.. Pareil pour l'attentat pas une mention de l'hypothèse que ce soit un attentat fait par la France (en sachant que les militaires français sont les premiers à être arrivés sur les lieux et ce sont eux qui ont affirmé que c'était des missiles ougandais sans jamais en apporter la preuve)
On en parle (abondamment) dans la suite.
Il n'y a pas de race, pas tribu,pas même d'ethnies au Burundi car nos petits pays avaient des clans et familles , car le tribu habite dans un même territoire, parle une même langue, ont leur roi et culture.... différents de l'autre tribu voir au Congo, Uganda, Tanzanie,... Pourquoi nos politiciens nous laisse dans cette zizanie, ? Ils enseignent des faux histoire inventé par les mêmes colonisateurs, il faut que nous ayons une indépendance très différent de ce que nous savons.
Vos lumières sont sombres. Vous servez la soupe pourrie des colonisateurs😢
🫡
Bravo pour la vidéo ! Encore une fois, pas mal de distance avec ce qui se dit souvent. Si je peux me permettre, j'ai moi aussi ma petite idée sur les auteurs de l'attentat héhé. Et je dirais simplement que la théorie des extrêmistes Hutus qui butent leur propre président est absurde; en effet on nous dit que ces fameux extêmistes sont l'Akazu ... Or qui est l'Akazu? Et bien la propre famille et belle famille du Président ! Qui plus est chapeautée par sa propre femme ! De plus tu aurais pu parler de la ribambelle d'anciens du FPR de tout rang qui témoignent eux même avoir fait le coup!
Dommage, mais j'ai l'impression qu'il y a un point argumentaire important qui n'apparaît qu'en conclusion de la première vidéo et en introduction de celle-ci (donc sans développement au sein même des vidéos) : la justification Tutsi.
Je reprends tes propos (sorry si je paraphrase en synthétisant)
Leur point de vue est qu'ils ont été virés "pour cause de favoritisme ethno/clanique" et qu'ils sont remplacés au pouvoir par un autre pouvoir ethno/clanique (mais Hutu cette fois, et ils ses sentent grugés).
Sinon, merci de rappeler que les colons et missionnaires étaient plus paternalistes, élitistes et prosaïques que racistes (au sens nazi du terme) ... la tendance moderne étant de ne faire aucune distinction.
J'ai eu l'occasion de discuter à l'époque avec un ancien colon belge (je n'ai aucun souvenir de sa fonction), et pour lui les violences inter-ethniques, inter-tribales ou inter-claniques étaient fréquentes, mais directement réprimées par la force coloniale pour qu'elle ne fasse pas tache d'huile ... donc pour lui ce génocide ne l'étonnait pas plus que ça, pas plus que les justifications a posteriori "c'est la faute aux colons, les noirs n'auraient jamais fait ça" alors que tout repose à l'origine sur un problème démographique : doubler la population tous les 20 ans exige, pour maintenir les conditions de vie, de doubler la production agricole et l'élevage, les écoles, les logements, hôpitaux, etc
Dernier point: pas un mot sur les Twas ? Dernière ethnie (totalement minoritaire) rwandaise bien que la plus ancienne à y habiter et qui s'en prend toujours plein la goule sitôt qu'Hutu et Tutsi en viennent aux mains ? ;)
Merci pour ton commentaire vraiment utile ! Concernant les Twas, je les ai sciemment écartés et je ne connais rien sur le sujet. Tu peux tout à fait en parler dans les commentaires si tu as des infos. Concernant la justification tutsi, tu as le sens de l'observation : j'ai voulu développer ce point mais mes enregistrements étaient un peu confus et je les ai retirés. En fait, ce qui est compliqué, c'est que la justification tutsi est un peu multiforme : 1) d'abord, l'UNAR se justifiait parce qu'il se considérait comme leader de l'indépendance et du socialisme. 2) Ensuite, beaucoup de Tutsis se percevaient comme une élite et songeaient que le régime hutu est tout simplement hypocrite car derrière des slogans populistes ils fonctionnent par dictature clanique. Mais ici je ne suis pas sûr que les Tutsis assumeraient ouvertement leur fonctionnement communautaire. Je pense plutôt que chez eux comme chez les autres, il y a un écart entre un discours "démagogique" et une réalité "clanique". 3) Enfin, le génocide est devenu pour eux une justification en soi (à partir de 1994)... et peut-être même avant car le mot génocide était dans les tiroirs depuis longtemps grâce, je crois, à Bertrand Russell.
@@LEtoffedunChefJe comprends ton choix. Même si non mis en avant ou assumé, l'argument est cependant audible : si ton successeur adopte le comportement qui a justifié ton expulsion, il est naturel de te sentir grugé.
Je vais faire un autre poste pour les Twa 😉
@@LEtoffedunChef_«le mot génocide était dans les tiroirs depuis longtemps grâce, je crois, à Bertrand Russell.»_
Il ne semble pas justifié de conclure que c’est russell qui aurait placé cette qualification des massacres anti-tutsis dans les tiroirs. Deux ans avant lui, le chef d’Etat-major général belge (lt. gen. de cumont) s’en inquiétait clairement dans sa note datée du 9 novembre *1961:* _«Confier la totalité des missions de rétablissement de l'ordre à la Garde territoriale [du Rwanda], c'est risquer en cas d'excès d'être taxé de complicité dans les massacres que l'ONU appellera immédiatement génocide.»_
Il adressait cette note au ministre belge de la défense, pour souligner la propension déjà notoire des membres de la Force publique (l’armée coloniale) à s’en prendre à la population tutsie.
‘Considérant que le «cadre belge de la Garde nationale [nouvelle armée du rwanda] suit une politique nettement favorable aux Hutu, et que certains ont une allure qui n'est pas sans rappeler celle des mercenaires étrangers katangais», le lieutenant général de cumont et l'état-major de l'Armée belge préconisent de remplacer progressivement les officiers et sous-officiers belges déjà en place par «du cadre jeune ayant servi dans les unités de marche ou para-commando, ce qui conviendrait mieux que le cadre vieilli de l'ancienne Force publique congolaise», en insistant toutefois sur le maintien d'un nécessaire et «harmonieux mélange d'anciens de la Force publique ayant gardé foi dans leur mission et de jeunes de l'armée métropolitaine [directement déployés de Belgique]».’ (lefèvre 2006)
@@LEtoffedunChefles tutsis les considèrent comme les Hutus,à cause de leurs nez.Pour eux ,il y' a que 2 ethnies.Tutsis et (Hutus+ twas)
13:39 tu confonds démocratie et ochlocratie! Donc non, par def, dans une démocratie il ne peut pas y avoir de génocide
N'importe quoi sur le Burundi
J'aime vraiment ta lucidité
Il a tout mélangés
L’histoire c’est la suite de mots! C’est à vous de continuer à danser sur les cadavres des populations des Grands Lacs . A bien voir , vous êtes entrain d’écrire beaucoup plus de belles histoires sur les 11 millions des congolais bantous!!!
Laisse le Burundi tranquille... Tu ne maîtrises rien sur Ingoma Y'uburundi.
Missille provenance ougandaise😂😂 c’est la meilleur celle là, depuis quand l’ouganda fabrique des armes?
On n'en a assez de tes mensonges et manipulations de l'histoire du Rwanda! Cette culpabilisation des hutus et victimisation des Tutsis n'est que vieille chanson du FPR que tu fais écho!!!
Le Génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda en 1994, planifié/préparé de longue date par les régimes génocidaires de Kayibanda et Habyarimana puis exécuté par le régime génocidaire intérimaire rwandais de Sindikubwabo demeure une réalité ineffaçable !
Ceux qui ont tenu les machettes c’étaient les Hutus hein… il y a absolument rien qui excuse leur comportement indéfendable et criminel.
Intéressante analyse! Mais étrange de façon de donner une information sans le moindre argument qui l’accompagne! En occurrence quand vous dites que les missiles provenaient de l’Ouganda! C’est totalement faux! Jusqu’au jour d’aujourd’hui! on ne sait pas la provenance des missiles! On estime juste que c’est une SA-16 de fabrication russe! Qui aurait pu appartenir au deux camps!
Vous avez tout a fait cxompris le problematique rwandais sauf que je ne suis pas d'accord avec vous sur Jean Pierre Chretiens parce que pour moi c'est un pro Tutsi meme si ca peut changer quelques fois, exemple: Les Belges etaient au depart pro Tutsi mais comme ont dit "Tu tends la main a un Tutsi et il veux tout le bras", les belges sont tourne a la fdin vers les Hutus! Autr exemple Alison Des Forges de HRW etait pro Tutsi mais elle fait la faute d'oser les critiquer et automatiquement elle nb'etait plus frequrentable!
Se fou des lacs perrone avec les jiboutiens vocale en 94 vous étiez jallaba
Tu ne comprends rien à la politique encore moins l'histoire de la région des grands africains
Présente t'as vidéo
Ce qui les Tutsi font a l’Est du Congo, donne raison aux Hutu. Nous les avons accueilli chez malheureusement ils nous tuent depuis 30 ans.
C est la faute de vos leaders stupides qui foutent rien !!
Comme vous envisagez de parler des évènements du Burundi en 1993, on espère que ce ne sera pas pour suggérer que le gouvernement rwandais a décidé de tuer sa propre population tutsie pour la punir d’avoir attenté à un président étranger dans un pays étranger, lequel pays presque personne parmi cette population n’avait jamais visité.
De toute façon l’individu en question était bien vivant pendant que le gouvernement de l’époque poursuivait la campagne génocidaire dénoncée déjà à la télévision nationale française (france 2, le 24/1/93 jnl de 20H) par un enquêteur qui venait de constater les faits sur le terrain:
«Ce qui nous a beaucoup frappés au Rwanda c’est à la fois *l’ampleur* de ces violations, *la systématisation,* l’organisation même de ces massacres, parce qu’on a parlé d’affrontements ethniques mais en réalité il s’agit de beaucoup plus que d’affrontements ethniques.
C’est *une politique organisée* que nous avons pu vérifier malheureusement parce que dans plusieurs coins du pays, en même temps éclatent des incidents et ce n’est pas fortuit, ce n’est pas gratuit.
On sent que derrière tout ça il y a un mécanisme qui se met en route et on a parlé de purification ethnique, de *génocide,* de crimes contre l’humanité dans le pré-rapport que notre commission a établi, et *nous insistons* beaucoup sur ces mots.
*Des fosses* comme celles que *vous avez vues* il y en a pratiquement dans presque *tous les villages.* Toutes les femmes de la minorité tutsie voient leurs maris et leurs frères et leurs pères tués. Elles sont ensuite comme des bêtes abandonnées, violées, maltraitées. On a trouvé des femmes qui sont *terrées au fond de la forêt depuis des semaines* avec leurs enfants.»
Moins de 15 minutes après la chute de l’avion de habyarimana, l'armée française a bouclé le site du crash, a récupéré tout ce qui l'intéressait et l'a expédié à Paris. L'officier responsable (gén quentin) a déposé son rapport auprès de ses supérieurs.
Lors des enquêtes judiciaires ultérieures, le régime a refusé de déclassifier le rapport, et a refusé même de permettre à ses propres juges de le voir.
Au moment de l'incident, l'ONU disposait d'une force de maintien de la paix sur le terrain. Ses responsables étaient chargés d'enquêter sur tout ce qui pouvait mettre en danger la paix. Lorsqu'ils ont demandé à accéder au lieu du crash pour enquêter, les autorités françaises ont catégoriquement refusé.
De même, l’ambassadeur américain a proposé avec insistance de faire venir une équipe d’experts pour aider à enquêter. Là encore, les autorités françaises et leurs alliés locaux refusent.
Pendant ce temps, un conseiller du président français est suicidé le matin même à l'intérieur du palais présidentiel. De toute évidence, il était bien informé et en savait sans doute beaucoup trop. Dès que la nouvelle de l'accident d'avion était tombée, il s'était exclamé : "Oh non, ces c--s l'ont vraiment fait!"
Les membres de sa famille sont convaincus qu'il a été éliminé. Ils étaient tellement bouleversés qu’ils ne voulaient même pas que le président français assiste à son enterrement. Il s’est quand même invité contre leur gré mais ils n’ont pas voulu lui adresser la moindre parole.
Au Rwanda de surplus, il y avait des policiers français très informés dont la tâche consistait à écouter toutes les communications radio dans la ville et aux alentours. Eux aussi ont été éliminés.
Mais les autorités étaient si désireuses de dissimuler cet acte qu’elles ont falsifié le rapport de décès des policiers. Elles l’ont truqué et l’ont faussement signé sous le nom d’un vrai médecin, mais à l’insu de ce dernier.
Il a protesté plus tard dans les médias et a déclaré qu’il n’avait jamais examiné ces corps, qu’il n’avait jamais rédigé le rapport et qu’il n’était même pas au courant de son existence. Qu’importe. Le régime a continué, s'est rendu chez les proches survivants des policiers et les a avertis de ne rien dire ni d'essayer de découvrir ce qui s'était passé.
Le régime s’est-il arrêté là? Non. Il a pris tellement d’autres mesures qu’il serait trop fastidieux de toutes les mentionner.
Par exemple, il a trouvé des rwandais anciens du fpr et désireux d’obtenir un visa pour l’Europe en raison du niveau de vie plus élevé là-bas. Des agents français leur ont dit qu'ils pourraient les aider à obtenir les ‘précieux’ visas en échange d’une accusation fabriquée contre leurs anciens camarades concernant la chute de l'avion.
Ces aspirants à l’immigration ont répété ce qu’on leur avait ordonné de dire et ont eu leur visa. Plus tard, une fois confortablement installés en Europe, ils sont revenus sur leur témoignage et ont déclaré avoir simplement récité ce que les agents leur avaient instruit de dire.
Mais entre-temps, de faux mandats d'arrêt avaient déjà été émis contre certains Rwandais sur la base de ces témoignages fabriqués. Ces mandats ont dû être retirés à la suite de la rétractation.
@rutonde, Concernant les gendarmes français qui ont été assassinés (et non des policiers) je peux vous affirmer qu'ils ont été tué par le FPR à l'arme blanche. Je le sais car l'un d'eux, Didot et sa femme) était notre voisin direct. On a été se cacher chez eux, une vingtaine de militaires du FPR sont venus nous y déloger 8 avril 1994. Après quelques minutes, ils ont été tués. L'un de nous a été épier à travers la cloture et a vu leurs corps. Ca ne sert à rien de tout vouloir mettre sur les Français et l'ancienne armée rwandaise. Pour les certificats de décès, il y a un flou et moi je pense que la France a eu une pression des USA pour masquer ces assassinats justement. Quant à la volonté de l'Ambassadeur des USA à enquêter, j'émets beaucoup de doute la dessus!
A savoir que le royaume du Burundi était unique, avec une bonne gouvernance extraordinaire , et les Burundais ne s'entendaient jamais avec le Rwanda parce que ce pays n'est pas bon voisin.
Non, c est à cause de la principauté et dans tous les royaumes, il y a toujours eu des conflits ! C est dingue d accusé le Rwanda seulement au lieu du leadership ! Le Burundi, c est un autre Rwanda.
Lisez le livre de Guillaume Ancel qui tres bien le rôle de chacuns sur ce genocide et l’etat français doit payer tres chère
vous oubliez de parler des pogroms que les Tutsis ont subis, de Kayibanda jusqu'à Habiyarimana.
Dans les années 91, il y a une myriade de partis politiques, surtout démocratiques, qui voulaient la paix au Rwanda.
Mais il y a une chose que vous oubliez de dire, c'est le Hutupower, qui va totalement changer la
Politique du Rwanda de 91 jusqu'à 94.
Elle va transcender tous ces partis en un collectif antitutsi pour une solution finale.
C'est a partir de la que le genocide sera preparer,planifier.
On arme la population, on cible ce qui doivent être éliminés .
D'abord les Hutu modérés, ensuite les Tutsis.
Une bombe prête à exploser qui n'attend qu'un étincelles.
Les millions de population qui fuyait l'avancée du FPR étaient poussés par l'armée de Habyarimana dans leur repli, en faisant peur à la population que le fpr tue.
Chose que vous oubliez de dire est la tension croissante entre les Hutu du nord et du sud.
Plein de témoignages et de preuves parle surtout d'une guerre civile entre ces deux communautés prête à s'entretuer.
Et sur l'attentat, vous oubliez de parler du rapport Trevidic, qui a conclu que les missiles qui ont
Abattu, l'avion d'habyarimana ne venait pas de masaka tenu par le FPR, mais plutôt des collines contrôlées par la garde présidentielle d'Habiyarimana.
Le FPR Durant le génocide a du se regrouper pour mieux coordonner ces attaques et non pas de foncer sur Kigali. Elle procèdera par étape et ça lui prendra 3 mois pour atteindre Kigali.
Bien sûr que si, j'en parle. Il y a une partie 1.
@@LEtoffedunChef During Habyarimana’s presidence most rich men in Rwanda were Tutsi forexample Rujugiro,Rwigara who was killed by Kagame soon. Hutus like Tutsi because they’re cute but Manipulative.
If the Hutus were Dangerous there will be no more Tutsis. Them being 20% of Hutus.
@rugagieric, de quels progroms vous parlez???? Si vous étiez au Rwanda , j'ai le regret de vous dire que vous n'y étiez pas seul! Quant aux populations qui selon vous étaient poussées par l'armée de Habyarimana, on dirait que vous oubliez comment le FPR a décimé la zone de Byumba et même de Ruhengeri, poussant les gens à fuir jusqu'à se retrouver à presque 1 million à Nyacyonga. Parlant du Hutupower, vous omettez de dire l'extrémisme montant de tout bord, que ce soit chez les Hutus ou chez les Tutsis, les assassinats par le FPR qui ont justement chauffer les esprits, ... Comme l'a dit une certaine journaliste française, il n'y avait pas que des bourreaux d'un côté et des victimes de l'autres. Il y avait des salauds dans chaque camp! Le rapport Trevidic qui a servi à reconcilier la France de Sarkozy avec le régime rwandais pour des intérêts économiques, ça craint! Celui du juge Bruguière est à mettre à la poubelle, peut-être?
Mdrrr c’est n’importe quoi l’exemple du Burundi. Au Burundi c’est des militaires tutsis qui ont commis des massacres. Le but n’était pas d’exterminer et pour ce qui est de la planification c’est discutable. Je vous renvoie à la définition du mot génocide avant de raconter des inepties.
Surtout que je suis d'accord avec vous mais bref.
Monsieur il y pas génocide rwanda que genecides tutsis au Rwanda 1994 svp svp
Robert kajuga et était hutus mais sa mère était hutus donc l'affiliation est patriarcale et non matriarcales aux Rwanda comme au Burundi et même au Congo .
Depuis quand les ougandais fabriqués des missiles ??
Rachetés aux stock sovietiques apres la guerre froide
Les missiles SAM , c est l Ouganda et l ONU qui ont infiltrés les inkotanyis en 1994 les américains ont aidé Museveni et kagame. Ils ont assassiné 2 présidents pour déclencher un Génocide pour s accaparé du pouvoir !!
Honnêtement je trouve que tu dédouane beaucoup les gouvernements hutus précédents. Les historiens ont démontré que le genocide était une culmination à 40 ans d’une campagne de haine contre les tutsis. Tu négliges le fait que ces deux groupes sont beaucoup trop lié pour être considéré comme une autre ethnie et on ne peut faire l’histoire des hutus sans faire celle des tutsis. Bref ta vidéo a quelques limites je pense que c’est surtout là touche très essentialiste de Lugan qui pêche. Néanmoins tu articules un discours intéressant ou tu met bien en scènes les événements juste on differe de l’interprétation de certaine fait. On apprécie le fait que tu prennes le temps d’expliquer le raisonnement Hutu et surtout du peuple propagandé et en pleine situation d’agression du FPR.
Merci pour ton commentaire ! Ah mais je ne les dédouane pas, je suis persuadé qu'ils sont responsables, au contraire. Et je pense aussi qu'ils ont passé trente ans à faire des discours de haine contre les Tutsis. C'est bien ce que je dis... Mon désaccord porte sur la nature de cette haine, qui n'a pas d'origine raciale.
Trop de raccourcis dans tes analyses...tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur l'Afrique des grands lacs