Fuel et Gaz nat pour le chauffage… Adieu . Raisons de notre dépendance et Pourquoi les arrêter ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ก.พ. 2024
  • “Pourquoi nous sommes-nous tellement rendus tributaires des énergies fossiles que sont le fuel et le gaz naturel ?“ Voilà le thème de cette vidéo.
    25 minutes pour l'expliquer et le comprendre ainsi qu'aborder "Pourquoi nous priver du fuel et du gaz naturel pour nous chauffer ?"
    Une lubie, une fin de disponibilité, l'influence de groupes voulant leur substituer autre chose pour diverses raisons… NON, simplement s'il était inéluctable que l'homme utilise tellement ces énergies si pratiques au point de s'en rendre dépendant, il est tout aussi inéluctable que, doué de capacités de réflexion, il se prépare à leur raréfaction et prenne conscience des méfaits que cette dépendance a générés.
    Pour se faciliter l'existence et se réserver du temps consacrable à d'autres activités, moins pénibles et, si possible, plus ludiques, l'homme a toujours cherché à améliorer les possibilités de se chauffer car c'est une nécessité pour lui de le faire et, ainsi, compenser son manque de protection naturelle tel qu'une toison.
    Même si les combustibles les plus utilisés ont été d'abord le bois, puis le charbon ou la tourbe, facilement accessibles et conservables, sous réserve de temps pour les collecter, les conditionner et les transporter ainsi que d'espace pour les stocker, ils ont dû laisser la place à plus simple et pratique.
    Et quoi de plus simple pour se chauffer que de faire brûler un liquide combustible, surtout s'il dispose d'un pouvoir calorifique élevé, même chose pour un gaz, les limites étant "comment les stocker ?"… dès lors qu'on a découvert comment les transporter et les stocker, le fuel et le gaz naturel ont pris la place qu'on leur connaît encore, celle de leaders incontestables
    Hélas, si la mariée semblait belle, elle s'est avérée n'être pas autant disponibles qu'on pouvait le croire aux débuts de l'idylle et, surtout, elle qui semblait innocente s'est avérée quelque peu toxique…
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne TH-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

ความคิดเห็น • 57

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @avkou100l7
    @avkou100l7 4 หลายเดือนก่อน +1

    Vivement la suite🙂

  • @alainlasson1447
    @alainlasson1447 4 หลายเดือนก่อน +3

    C'est beaucoup plus complexe que ce que vous énoncez (géopolitique et climat y compris), mais j'attends de voir vos autres vidéos pour faire partager votre expérience professionnelle (j'ai dû en voir qu'une petite vingtaine)
    Exemple : l'OPEP (Organisation des pays exportateur de pétrole ou OPEC en anglais) ne se sont pas dit "tiens on va augmenter le cours du pétrole" du jour au lendemain.
    C'est suite à 2 faits majeurs :
    _ Les USA ont atteint leur pic pétrolier conventionnel (dit pic de Hubert) au début des années 1970 et on donc du augmenter leur importation de pétrole pour soutenir leur croissance économique.
    _ La fin de la conversion du dollars en or le 15 août 1971 (en pleine vacances comme à chaque fois), et cette date n'est pas un hasard. (Regarder à partir de quel moment commence le déficits budgétaire de tous les pays dit occidentaux.)
    Résultats : L'OPEP ne voulez tout simplement pas être payé en monnaie de singe. Endettement USA 35 000 milliards de dollars à ce jour entre autre pour payer le complexe militaro-industriel et faire les guerres pour les matières premières y compris le pétrole.
    P.S. : Par convention, on dit pour le carbonifère -360 à -300 millions d'années. On suit la ligne du temps.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน +1

      Je vous remercie de vos précisions, simplement il faut comptrendre que cette chaîne n'est pas une arrières salle d'amphiyéhatre dans lequel on instruit les gens à la géopolitique, mais une chaine de "vulgarisation" et simplification et que, partant d ece principe, oui on y trouve des raccourcis, oui on y trouve des approches très simplistes, le but n'ytant pas que, à la sortie, chacun soit devenu un spécialiste de la géopolitique ou de l'énoncé des cours du temps mais comprenne un peu pourquoi les choses se produisent, je crois qu'il faut accepter ces limites, cettev chaine est surtout dédiée au bâtiment et, sur le bâtiment en particulier, je crois être beaucoup plus pointu mais je pense aussi que beaucoup d egens qui s'intéressent au bâtiment ne cherchent pas à aller au fond des choses sur des sujets qui, certes, impactent le bâtiment mais pas directement et, une vulgarisation peut les attirer suffisamment pour qu'ils comprennent l'essence d'un problème et qu'ils prennent conscience de son ointégration dans leur mode de pensée…

  • @francklucas832
    @francklucas832 4 หลายเดือนก่อน +1

    Excellent développement. Cela permet de comprendre la transition vers la sobriété énergétique.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 หลายเดือนก่อน

      Merci

  • @ggreg6635
    @ggreg6635 4 หลายเดือนก่อน +1

    Exellente video.
    Très bien expliquée.
    Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน

      Merci

  • @coaxial0
    @coaxial0 4 หลายเดือนก่อน +2

    Pour se chauffer au bois c'est bien de le faire pousser avant, si possible chez soi , comme ça c'est gratuit.
    Et en plus là, ça chauffe plusieurs fois , pour le faire pousser et lentretenir, pour le couper, pour le ranger .
    Bonne cassolades 😊

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน +1

      C'est ceratin que c'est mieux, mais il faut alors avoir de l'espace, des arbres… l'auto-alimentation est rarement possible… il va surtout falloir replanter, entre autres des haies (c'est pas gagné) et créer des têtards dans des essences adaptées pour permettre des récoltes chaque fois que possible ou revenir aux taillis avec rejets (c'est pas gagné non plus) et, enfin, réduire les besoins individuels… tout cela sera abordé dans les vidéos à suivre.

  • @ludocavillon4498
    @ludocavillon4498 4 หลายเดือนก่อน +4

    Bonjour .
    Encore une vidéo sympathique !
    J'attends avec impatience la prochaine sur comment remplacer les énergies fossiles (PAC, gaz vert, ... ?)
    Je renove une maison ancienne et les artisans / commerciaux que j'ai rencontré ont tous, biensur , le meilleur système de chauffage.
    Pour ma part (et je ne pense pas être le seul) : je suis perdu !
    Après, il faut aussi et surtout trouver le bon compromis entre le prix et toutes les contraintes ....

    • @coaxial0
      @coaxial0 4 หลายเดือนก่อน +1

      Ils ont fait comment il y'a plusieurs siècles sans les énergies fossiles d'aujourd'hui ?
      Fais pareil , en isolant mieux 😊

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน +2

      Autrefoisn ils vivaient surtout bien différemment de nous, à commencer par chauffer beaucoup moins… quand on n'a que du bois et que celui-ci n'est abattable et coupable à longueur adaptée au foyer de l'appareil qui le brûle ne peuvent être fait qu'à la hache ou avec une scie à main… on y regarde à 2 fois pour charger le poêle !
      Pour le transport, idem, brouette ou char derrière un cheval ou un bœuf… on ne transporte pas autant que derrière un tracteur, on va moins vite et on fait moins de tours dans une journée, l'animal de trait se fatigue tout aussi vite que celui qui charge le char… ça limite aussi les velleité de chargement du poêle !
      Par ailleurs isoler ne résoudra pas tout, très loin s'en faut, se focaliser sur un point et ignorer les autres… c'est risqué !
      Cependant oui, il faut corriger thermiquement les habitats et faire évoluer ces derniers (je préfère la notion d ecorrection thermique qui peut ne pas faire appel, ou pas seulement, à ce qu'on appelle isolant, c'est à dire avec une action liée à son lambda et son épaisseur… c'est une option, il y en a d'autres)… ceci sera abordé dans d'autres vidéos à suivre (3 autres osnt dores et déjà tournées, il y en aura peut-être plus…).

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน +2

      Vaste programme !
      Autant le dire de suite, j'ai des idées, pas des certitudes, néanmoins j'essaie de me fier à mon bon sens paysan, c'est de là que je viens, bonne école, bonne philosophie.
      J'espère que je ne vous décevrai pas.

    • @slals
      @slals 3 หลายเดือนก่อน

      Même question, je sais pas sur quoi partir...
      PAC, mauvais COF quand temp. extérieure < 7°.
      Gaz, énergie fossile.
      Bois émission de CO2.
      + si on considère le coût d'installation et le coût d'énergie.
      Pour l'instant, j'ai bien l'impression que le chauffage gaz est économiquement le plus viable sur horizon 10 ans.

  • @isabeillec7848
    @isabeillec7848 4 หลายเดือนก่อน +1

    Merci Claude pour cette belle analyse. Récemment un plombier basé au centre de la France me disait qu'il continuait à installer des chaudières au fuel et qu'elles poluaient moins que les chaudières à gaz.. Hallucinant ! Je ne sais pas quoi en penser...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน +1

      J'ai bien entendu en décembre un plaquiste professionnel (plutôt bon pour le placo, pour le reste, je pense qu'il devrait s'abstenir) m'expliquer que protéger un isolant fiibreux avec un pare-vapeu, même à Sd adapté, est une hérésie, qu'il l'a fait chez notre cliente commune mais qu'il ne le referait plus jamais, pour 3 raions :
      - c'est interdit par les DTU et autres carnets d eprescription ou règles de l'art (donc s'il y a pépin il est persuadé que son assurance ne le couvrira pas !),
      - ça ne sert strictelment à rien !
      - il se sent voleur de l'avoir fait !
      Il y a des cas où on part de loin, trop loin pour espérer faire changer les choses, j'en ai vus pour lesquels la seule solution serait le chaman, le désensorceleur ou l'exorciste…

    • @Gln66611
      @Gln66611 4 หลายเดือนก่อน +1

      moi j'ai vus un certain Bruno L. nous dire qu'il retire 1 milliard pour faire des économies hahahahahahahaha si tout en haut, on raconte déjà n'importe quoi alors en bas ..... @@PapyClaude merci pour vos vidéos. C'est un régal à chaque fois et je suis plus fort grâce a vous et mes clients en redemande (je fais des rénos d'envergures). @isabeillec7848. gardes bien ton plombier des comme ça, c'est rarissime hahahahaha.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน

      @@Gln66611 je ne voudrais pas être au gouvernemet en ce moment "fiare plus avec moins" "promettrev mais pas donner"…
      Merci de vos encouragements

  • @coaxial0
    @coaxial0 4 หลายเดือนก่อน +2

    10:15 un poêle de masse entre deux voire trois pièces fait parfaitement l'affaire.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน

      Il ne faut pas se fermer les possibilités… lorsqu'elles existent.
      Cependant et pour visiter pas mal de maisons, le poêle de masse ne sera pas possible partout… aussi intéressant qu'il soit…

  • @negofol5278
    @negofol5278 4 หลายเดือนก่อน +1

    L'interdiction d'installation de chaudières à gaz ne concerne avec la RE 2020 que les logements neufs.
    La durée de vie d'une chaudière étant au moins 20 ans, on parle plutôt de 2050 pour leur disparition (si ça arrive un jour).

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน

      Je suis totalement d'accord… sauf que, d'un point de vue réglementaire, pour faire évoluer un bien dans son classement DPE afin de le maintenir louable dans un 1er temps et vendable dans un second temps, il y a à tout le moins (et c'est un faible mot de le dire) une incitation à opter non pas pourb une chaudière gaz mais pour une PAC et que, autorisé ou non (et je ne veux surtout pas dire par là que les chaudières gaz sont inefficaces !) bruler du gaz naturel c'est relâcher des gaz à effet deb serre et, entre autres, du CO2.

    • @negofol5278
      @negofol5278 4 หลายเดือนก่อน +1

      Dans le contexte du logement actuel, je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas un rétropédalage : on vient de voir les passoires thermiques qui viennent de remonter de deux crans dans le DPE en un clic de mulot...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน

      @@negofol5278 Le rétropédalage n'empèchera pas le dérapage et, si nous n'y prenons garde, le dérâpage pourrait finir en chute… yout ça parce que quelques uns(es) veulent conserver un pouvoir… pourant bien éphémère à l'échelle du temps…
      A npus de ne pas accepter ce type d erétropédalage et d'imposer d'autres paradigmes car, le pire, c'est qu'il y en a !

  • @jocelynegentex4267
    @jocelynegentex4267 4 หลายเดือนก่อน

    cette vidéo tombe bien, je viens de racheter une vieille longère, qui a une ancienne chaudière à fuel avec une cuve remplie au trois quart, donc je vais dans un premier temps la garder, puis quand elle ne marchera plus je l'enlèverai, mais je veux conserver le chauffage central avec de très bons radiateurs, et récupérer une cuisinière à bois, je vais écouter vos conseils, merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 หลายเดือนก่อน

      Belle vie dans votre maison !

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 4 หลายเดือนก่อน +1

    Salut CLAUDE bon mercredi soir 🙂 je partage 🙂

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน

      Merci à toi 👍

  • @pouet4608
    @pouet4608 4 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour papy Claude. On est pousses à chauffer à l électrique via des pompes à chaleur, pas fiables et trop cheres a l achat, l installation, les réparations, l utilisation .et les bâtiments anciens, ne serait ce que pour des questions d orientation au soleil ne peuvent pas être transformés en batiments passifs. Je ne vois pas comment stocker l energie recue l ete sur toute une saison dans le nord de la France a échelle d une maison ancienne. Les solutions low tech sont les poêles, le gaz autoproduit pour la cuisine, et renoncer à l eau chaude pour se laver. L elec etant restreinte aux ordis, et à la lumière.

    • @pouet4608
      @pouet4608 4 หลายเดือนก่อน

      A la rigueur le solaire thermique pour participer au réchauffement des pieces pendant la journée.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน +1

      Des précisions viendront dans les vidéos suivantes…

  • @mathieurichard1105
    @mathieurichard1105 4 หลายเดือนก่อน +1

    On sait créer du gaz « renouvelable » par la biomasse, par exemple avec des champs d’algues. Je vous suggère les activités de Gunter Pauli qui approche l économie et l énergie de façon « propre »
    Une vidéo parmi d’autres th-cam.com/users/liveOVd8YOFvVtc?si=STcXntGmH6NqKUNI

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน

      C'est très bien, nous aurons besoin de toutes les ressources, il ne faut en négliger aucune… si en plus ce pouvainte être les algues vetes en Bretagne ou la sargasse aux Antilles, ce serait super !

  • @syndicatdescommentairessym4003
    @syndicatdescommentairessym4003 4 หลายเดือนก่อน +1

    Ya des plans de hêtres a lidl en ce moment !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน

      Il en faudra beaucoup et, en plus, dans le Jura les hêtraies ont déjà l'air de souffrir. Exemple dans le Jura suisse : www.letemps.ch/suisse/jura/jura-situation-catastrophe-forestiere#:~:text=Le%20hêtre%20se%20meurt%20dans,phénomène%20«grave%20et%20inédit».

  • @davidallehcsom5550
    @davidallehcsom5550 4 หลายเดือนก่อน +1

    A quand une collaboration avec Jancovici ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน

      Ce n'est pas dans mes projets.

    • @faridakellel86
      @faridakellel86 4 หลายเดือนก่อน +1

      vous avez raison ce type n est pas fiable

    • @davidallehcsom5550
      @davidallehcsom5550 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@faridakellel86J'imagine que vous faites allusion au nucléaire dont je ne suis pas non plus un fanatique. Cependant, JMJ est un bon vulgarisateur, notamment pour le sujet de notre consommation excessive des combustibles fossiles (sujet de la vidéo). Pour les solutions qu'il propose, ses propres intérêts, je ne maitrise pas le sujet et chacun peut avoir son opinion. Débattre me semble plus utile que de disqualifier d'office. Je ne cherche pas à polémiquer. 😀
      @PapyClaude Collaboration n'était certes pas le terme approprié, j'aurais plutôt du parler de débat. "Deux têtes valent mieux qu'une" et "de la discussion jaillira la lumière"...enfin peut-être ! Les défis à relever sont énormes !!!

  • @francoiselrw1411
    @francoiselrw1411 4 หลายเดือนก่อน +1

    Quel suspens ! Mais l’électricité est-elle la solution, la France n’ayant pas opté pour le développement de l’éolien et du solaire, on reste biberonné au nucléaire dont le prix va augmenter avec le vieillissement et le renouvellement du parc, sans compter le pb des déchets. Le bois, n’est pas la solution à l’échelle d’un pays ou d’un continent (émissions de gaz et de particules et déboisement massif). Quant à avoir des installations individuelles, ce ne sera qu’à la portée des plus riches …Le bonnet péruvien aide à avoir plus chaud 😉mais on a besoin d’énergie pour s’éclairer, se déplacer, s’informer, bref comment faire pour ne pas revenir au moyen-âge ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน +1

      Le moyen âge, c'est très loin en arrière, on peut espérer ne pas avoir à faire une telle marche arrière… cependant, toute l'énergie que je veux et quand je la veux, il va falloir oublier…
      Il y a certainement une place acceptable pour le curseur entre aujourd'hui et 1000 ans en arrière…
      Suites aux prochains N°…

  • @gl9007
    @gl9007 4 หลายเดือนก่อน +1

    Que d'inepties et d'imprécisions. A quel moment évoquez-vous ce qu'est le vrai bilan carbone de l'éolien ou du solaire tant vantes ici et là, quid du coût, de la qualité d'étude préalable et de la nécessité d'une isolation thermique du bâtiment très satisfaisante avant de décider de l'installation d'une PAC ?
    Vulgariser c'est bien mais à terme, effleurer les sujets n'est pas rendre service.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน +3

      Merci d'avoir visionné ma vidéo.
      J'ai annoncé qu'elle serait suivie par d'autres.
      SvP, attendez un peu avant de juger.
      Par ailleurs, en ce qui concerne les bilans, je pressens que nous ne seraon probablement pas d'accord, entre autres sur le photovoltaïque.
      Il se dit et colporter beaucoup d choses sur cette technologie, pour ma part l'une de mes sources préférées et l'EPFL, l'école polytexchnique de Lausanne .
      Pour ce qui est de l'isolation et de l'enstallation d'une PAC, vous disposez de plus de 250 vidéos sur cette chaine, je vous invite à chercher un peu et vous y trouverez mes positions, elles sont assez claires je pense.
      Si vous souhaitez d'autres types d supports, vous pouvez aussi consulter notre blog, vous y trouverez plus de 200 articles de fond et, si vous préférez la lecture sur papier, j'ai publié 2 livres aux Ed; Terre vivante, dont "Les clés du confort thermique écologique"…
      Emettre des reproches, c'est bien, je les entends, se documenter sur les productions de celui qu'onmet sur la sellette me semble bien aussi et, peut-être même, un pré)requis nécessaire.
      Par ailleurs et enfon, si vous pensez que je colporte trop d'ineptie, je vous conseille de cesser de suivre acr, quitte à vous déranger, dans ce que vous avez exprimé je ne vois rien dont je n'aie pas déjà traité…

    • @gl9007
      @gl9007 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@PapyClaude je ne parle que de cette vidéo et pas des autres que je trouve par ailleurs explicites, didactiques et sérieuses, raisons pour lesquelles je m'étais abonné. Celle-ci n'est pas à mes yeux de même niveau et s'éloigne du pragmatisme des précédentes, elle est même contre productive.
      Cordialement.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน

      @@gl9007 Je comprends et j'en suis désolé, elle est la première d'une série, j'espère que l'ensemble vous fera changer d'avis.

  • @albertduprassy1142
    @albertduprassy1142 4 หลายเดือนก่อน +1

    c'est jancovici qui vous rémunère ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน +2

      Je n'ai besoin d epersonne pour ma faire mes opinions et si vous connaissiez ma vie, vous n'auriez même pas l'idée quye ce soit possible, juste une info : j'ai participé à une gève de la faim collective, organisée par le journal "Silence" de Lyon, j'ain tenu 35 jours… c'étaitn pour protester contre l'EPR de Flamanville, il y a bientôt 20 ans, aux début-ts du chantier… je ne poense pas que JMJ l'aurait fait, non pas qu'il n'en soit pas capable, mais parce que, me semble-t-il (je ne crpois pas prendre un gros risque…), il aurait plutôt milité pour plus d'EPR, déjà à l'époque…
      Ceci dit, vous avez le droit d'imaginer ou de supposer… les ciens aboient, la caravane passe…

    • @jpdumayet4738
      @jpdumayet4738 4 หลายเดือนก่อน +1

      Ah sur le sujet du nucléaire et de l'attitude sur ce sujet de Monsieur JMJ, il semble que nos avis à vous et moi se rejoignent, je vous remercie de cette mise au point éclairante.

    • @jpdumayet4738
      @jpdumayet4738 4 หลายเดือนก่อน +1

      Que dire des systèmes basés sur le puits canadien ? Même si pas toujours réalisable ou adapté à l'habitat.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 หลายเดือนก่อน +1

      @@jpdumayet4738 Voici ce que j'en pense, sous forme d'un article dédié : soigner-l-habitat.com/le-puits-canadien-provencal-climatique-la-solution/

    • @user-oo6sf8tw5l
      @user-oo6sf8tw5l 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@PapyClaude Merci pour ce condensé d'informations qui synthétise ce que j'avais à peu près ce que j'en pensais. Le principe du puits canadien est attirant mais il n'est pas sans contrainte, coût , radon, sol rocheux... Cependant en construction neuve, il pourrait être intégré au TP des fondations et autres réseaux pour en diminuer sensiblement le coût, il est dans l'habitat d'autres dépenses non essentielles voire superflues encore plus coûteuses.
      Pour ma part, je suis sur sous sol granitique affleurant avec, bien sûr du radon présent et même si je pourrais y trouver une zone plus profonde, ce ne pourrait être que par un système air eau pour assurer une sécurité par rapport au radon et obligeant à passer par une vmc double flux ce qui serait à tout points de vue déraisonnable, nous sommes d'accord.