C'est le moment d'investir dans votre sommeil avec les soldes EMMA jusqu'à -50% (fin le 9 septembre minuit) 👉 urlr.me/P4VkQ (10% de réduction cumulable avec le code LANNES, jusqu'au 9 septembre également)
"pour l'Honneur et la Patrie" l'Ami. Ces valeurs qu'on a cru éternelles et qui nous manquent tant en ces temps incertains. Rappel : "entrer en lice" dague vs lance
la meilleure adaptation finalement même si elle date un peut, en tout cas la plus fidèle au roman de Remarque, reste celle réalisée en 1979 par Delbert Mann avec Richard Thomas (charismatique à souhait!) et Ernest Borgnine - d'ailleurs dans cette version la fin est remarquable, identique au roman et d'une absurdité sans nom, puisque le héros meurt à la toute fin de la guerre en voulant croquer un oiseau sur un bout de papier au moment ou tout est calme sur le front, comme l'indique le titre du livre en citant l'odre du jour de l'Etat major allemand "À l'Ouest, rien de nouveau.." un film superbe !!
La première version de ce film, qui date de 1930, est bien meilleure. Dans la catégorie meilleure film de guerre, je dirai que La ligne rouge se place en tête. Un autre, Le pont, film allemand, qui traite de la fin de la guerre en Allemagne est à voir.
C'est vrai que la première version est bien plus impressionnante artistiquement, le seul regret c'est le film tourné en anglais à l'époque (un des premiers films "parlants"). La proximité du conflit, les cadres innovants et sublimes, le format carré et noir et blanc participe à son réalisme. Pour le reste, je vous rejoins absolument, la "ligne rouge" est un chef d'oeuvre absolu.
@@philippeory9165 D'accord sur les deux points. Et si la version de 1930 est aussi bonne, ce n'est pas seulement parce que le conflit n'était pas si vieux, mais aussi (et surtout) parce que le réalisateur avait embauché un certain nombre d'anciens sous-officiers de l'armée impériale qui vivaient alors aux Etats-Unis. Avec ça, garantie de réalisme, et ça se sent !
A ceux qui n'ont toujours pas lu le roman d'origine, je ne saurais leur conseiller de le lire avant de voir ce film. Parce que, sur le plan de la réflexion concernant la guerre, entre autres, c'est beaucoup plus profond et à tous les paragraphes, il y a matière à méditer. Sur ce point, c'est quand même très différent du film. Je rappelle que ce livre avait été banni des bibliothèques allemandes au temps du IIIe Reich... c'est pas un hasard... 🙂
J’ai lu le livre entièrement avant de regarder le film sur Netflix et j’ai été surprise car c’était réaliste et de bonne qualité mais j’ai aussi été frustrée car 80 % du contenu du livre n’est pas dans le film. 🥺 C’est dommage.
@@pharaonbastet Le moment où ils rendent visite à leur camarade blessé et amputé, par exemple - présent dans le film - m'a semblé beaucoup plus poignant dans le livre C'était même très intense et j'ai vraiment été touché ... alors que dans le film, j'ai pas du tout ressenti la même émotion... Comme quoi, il y a des choses qui, parfois, ne peuvent pas être portées à l'image.
J’ai adoré ce film et même si il y a des changements par rapport au livre, on ne perd rien de la critique du front et de l’empathie pour notre jeune Paul. Détail tout simple mais qui pour moi montre qu’ils ont fait des efforts c’est le fait qu’en V.O. les acteurs français et allemands parlent leur langue sans accents et sans effet d’artificialité.
C'est vrai que quand j'étais jeune, cela m'énervais de voir des VF avec des Allemands et des Japonais qui parlaient avec un accent à couper au couteau; alors qu'Américains et Britanniques n'en avaient aucun. Même le Français avaient un accent (et je ne parle pas de Marseillais).
Le film est un chef d’œuvre, à condition que l’on ignore le roman. 🧐 Un regret : j’attendais le passage du cimetière et des ossements sans cesse inhumés/exhumés, en vain. Mais il faut être objectif, le film à sa place aux côtés du Soldat Ryan.
@@shnaps6Il ne parle pas vraiment du plaisir mais plutôt des sensations, du stress de la guerre transformé en adrénaline. La force que procure un assaut d'infanterie entouré de ses camarades, de combattre pour son pays. Une phrase : " Quand nous avançâmes, une fureur guerrière s'empara de nous, comme si, de très loin, se déversait en nous la force de l'assaut. Elle arrivait avec tant de vigueur qu'un sentiment de bonheur, de sérénité me saisit. "
@@pedalevaaaa4172 Pas lu le livre mais lu des témoignages de soldats et mercenaires - On parle toujours des PTSD mais pas des gens pour qui la guerre est un lieu de camaraderie avec des scènes d'action intense - qu'ils ne retrouveront jamais revenu au civil - et, jamais de ceux qui aiment se battre et tuer - je me souviens d'avoir lu une interview d'un mercenaire US revenant d'Afrique du Sud qui disait avec regret que c'était le seul endroit où on pouvait tuer des noirs - pour d'autres, c'est le gang bang perpétuel chez les vaincues - Churchill, dans ses mémoires décrit très bien l'exaltation ressentie lorsqu'il ordonnait de bombarder un village Africain rebelle - les huttes explosant ou en feu, les femmes enflammées sortant des huttes, brulées vives
Bonjour, Bien que n'ayant pas eu l'occasion de voir cette mouture du film, il y a une précision à apporter: le St Chamond (bête à chagrin selon le surnom dont il avait hérité) a été utilisé en 17 et 18, jusqu'à peu de temps avant la signature de l'armistice (l'été 1918 au plus tard), son canon de 75 mm étant efficace en tir direct… l'avantage d'être l'Artillerie Spéciale. Les éditions Ysec ont publié "Capitaine dans les chars d'assaut" du Cne Rime-Bruneau où il est question des offensives d'octobre 1918 (!) des AS 37,38 & 39, ce Capitaine servait sur St-Chamond (char lourd). Le FT-17 (char léger… mieux blindé pourtant) venait en complément, plus rapide, il servait entre autre à exploiter une percée.
@@JabuLICORNE seulement pour insister sur le fait que contrairement à ce qu'indique l'auteur de la vidéo (très bien faite, bravo à lui) le St Chamond a servi jusqu'à la fin de la guerre: le Capitaine dont je mentionne le nom, ayant commandé ce type de char parle d'une ultime offensive ayant eu lieu en octobre 1918. A cette époque, les Schneider, St Chamond et Renault FT-17 étaient tous en service sur le front… rarement au même endroit.
Bonjour. Un conseil de film de guerre à voir et chroniquer absolument. "L'Ennemi Intime", de Florent-Emilio Siri, 2007. Sur la guerre d'Algérie, en 1959. Le film le moins manichéen et le plus "réaliste" (hormis quelques très petits détails, notamment la fin, mais je ne veux pas divulgacher) sur cette guerre de merde telle que je l'ai entendue de la bouche de mon père, officier saint cyrien qui y fut tout jeune officier para, et notamment détaché un temps au 1er REP dans les commandos de chasse comme officier contrôleur aérien avancé, (JTAC comme on dit aujourd'hui en langage OTAN). Curieux d'en entendre votre retour. Merci. Vive l'Empereur et trom xua snoc.
Excellente vidéo et excellente critique ! Le meilleur film de guerre et le plus réaliste restera pour moi Das Boot de Wolfgang Petersen (1981 ) qui mériterait bien une vidéo, aussi !
un très bon film mais qui la aussi montre une Kriegsmarine biaisée dans la mesure où ce corps était très fortement politisé et séduit par le National socialisme et Hitler bien sûr... hormis ça c'est un film remarquable !!
Ont peut pas imaginer ça sans le vivre je pense. Les personnes qui vivent la guerre , plus rien ne peut leur faire peur dans ce monde après avoir vécu toute ses horreur.
C'est probablement, la Première Guerre Mondiale, la guerre la plus horrible qui n'a jamais exister pour les soldats des deux côtés, surtout sur le front de l'ouest qui s'enlisait. Les mémoires des anciens combattant parlent tous d'eux même: "Une ennuis de tous les instants dont les seuls moment d'action sont des massacres d'une boucherie sans nom". Littéralement, c'est une guerre ou soit tu t'emmerdes car il se passe rien, soit on t'envoit mourrir a charger des mitrailleuses a la baillonnette. Il fallait être couillus, limite suicidaire, pour tenir bon!
@@Dilem-kp2gk je te souhaite pas de le vivre, mais c'est en partie vrai. Soit tu craques complètement et tu as encore plus peur qu'avant de la moindre chose, soit la peur est une émotion qui n'existe plus et qui est remplacée par une espèce de rage brûlante, calculatrice et monstrueuse, qui t'empêche de t'arrêter quand c'est fini, mais qui te fait analyser froidement la situation et imaginer toutes les possibilités pour mettre DÉFINITIVEMENT HS ton adversaire. Et là, même si un pote veut juste te faire "bouh !", ça peut virer au drame. Je suis dans cette deuxième catégorie et ce n'est pas non plus quelque chose de sympathique à vivre. 9 ans d'armée, dont 8 post-11 septembre... Je te laisse te faire tes propres films sur ma vie de soldat. Mes amis ne me font jamais "bouh !", ils savent.
Cela reste un très bon film, et qui ne s'écarte pas trop du livre. En fait les trois versions ( 1930, 1979, et 2022) ont chacun leurs défauts et leurs qualités. Faites un mix des 3 versions, enlever les quelques points négatifs de chacun (comme ceux que tu relèves sur la version 2022) et on devrait obtenir un très bon film. Petite suggestion, une vidéo comparant les trois versions !
J'avais énormément aimé le livre, le film m'a agréablement surpris. Merci d'avoir rappelé rapidement le sort réel des Français en territoire occupé, c'est extrêmement rare. Dans ma famille, encore aujourd'hui on s'en souvient. En particulier de 1918, lors de la retraite allemande, quand la totalité des adultes a été déportée pour le travail forcé sous les yeux des enfants et des vieillards laissés derrière dans un village dynamité, pendant que les pères qui avaient été mobilisés en 1914 et qui vivaient encore étaient toujours sous l'uniforme français, coupés de leurs familles. Les scènes avec le paysan français sont certainement ce qui m'a le plus déplu. Comme si un paysan français dans cette situation avait pu ne serait-ce que rêver d'avoir un fusil ou un cochon. Ca m'avait révolté, comme si on essayait de faire croire que les Allemands avaient été humains avec les Français occupés.
En effet, les pauvres français de zone occupée n'avaient pas la vie facile. Mais on était loin aussi des horreurs qu'ont pu vivre les civils durant la WW2 avec les nazis, surtout sur le front de l'Est.
Un vieux souvenir de mon cours d'allemand de lycée. Ça date. On avait pas pu voir le film en entier malheureusement mais ce qu'on en avait vu était assez marquant déjà pour nous à l'époque.
Une vidéo que j’attendais depuis longtemps Merci Christopher ! mais vue que le film se passe en 1918 et que la guerre et repasser en une guerre de mouvement cela pas trop de sens de voir encore des tranchées quasi intactes, le fait que tout les généraux ne vivaient pas dans des châteaux car rien que dans le côté français c près de 42 généraux déclarer mort pour la France (et sinon pour pinailler le fait que les uniformes d’officiers français ont des boutons bleus horizon de soldats et non des boutons dorés) puis je me demande si je pourrais avoir ton avis sur le film la Bataille d’Alger de 1966 ou à moins que tu ne l’ai pas vue alors je te le recommande très fortement rien que pour le fond historique de films et non le message politique qui a été glissé
Je suis en train de lire une biographie sur Joseph Darnand, héros de guerre 14-18 passé "de l'autre côté" en 39-45. Le seul a avoir été fait "Artisan de la victoire", avec Clemenceau et Foch. Tout ça pour dire que les scènes représentant les soldats aux lance-flammes avançant tranquillement ne sont pas forcément exagérées au regard des faits réels et à la lecture de la biographie qui en découle. Le gars avec son escadron revenaient quasiment tous en vie après chaque descente dans les tranchées allemandes qu'ils netroyaient au lance-flammes ou à la grenade (entre-autres, je n'y étais pas moi ^^). Ils faisaient le chemin des tranchées françaises jusqu'aux tranchées allemandes sous le feu ennemi. Une fois le travail terminé ils retournaient chez eux.
Bonjour à vous tous Je n'ai pas Netflix mais jai lu le roman de Remarque et c'est vraiment une belle écriture avec force détail pour dénoncer la guerre
Pour les chars, ils étaient bel et bien capable de traverser les veines de tranchées, mais surtout, jamais ils n'attaquent en ligne comme dans le film, d'ailleurs ils étaient si peu efficace qu'ils n'étaient que très rarement utilisé sur un champ de bataille :) Signé : un passionné de la première guerre mondiale
J'ai beaucoup apprécié le roman original, très humaniste,le film est trop partial,les lances flammes,les gaz c'est les allemands.Les chars Renault ont beaucoup aidé à la victoire.Les généraux ont souvent été dépassés ,une guerre moderne non prévue beaucoup de bricolage.
"Les lances flammes, les gaz c'étaient les allemands" ??? Pas du tout, tous les camps en ont fait usage, et d'ailleurs le 1er usage de gaz c'était par les Francais, en sept. 14, des grenades à gaz lacrymogène
La version de 1930 réalisée par Lewis Milestone était beaucoup mieux. Ok c'est en noir et blanc mais, psychologiquement, il est beaucoup plus violent, tout en étant plus fidèle au bouquin. Son palmarès ? Oscar du meilleur film, Oscar du meilleur réalisateur pour Lewis Milestone, nominations à l'Oscar du meilleur scénario adapté et à l'Oscar de la meilleure photographie, rien que ça ! À quand une vidéo dessus plutôt que cette version assez oubliable ? Respect pour la photographie et pour le jeu des acteurs mais, franchement, on a fait mieux par le passé.
merci pour la vidéo ! Effectivement l'utilisation du saint chamon et des lances flammes par les soldats français m'avaient paru bizarre... Et évidemment le scénario s'ecarte du livre mais le film reste très bon à regarder (et j'aime aussi bcp la musique)
De là tuerie ce film j’ai vu énormément de film guerre / historique et je le recommande car déjà c’est level 1917 et surtout c’est côté allemand lors de la grande guerre et c’est ptin de rare ceci.. je le conseille fortement .
@@basile4788 hein quoi?! Lequel est gore ? T’as regarder le même film que nous le fragile ? Ça va ça va je deconne hein mais où c’est gore que ce soit 1917 ou celui-ci ?! T’as vriller pr rien là
@@damix2640 C'est gore de manière ostentatoire et injustifié. Lorsque Spielberg nous montre un bras arraché ou des boyaux à l'air libre dans le soldat Ryan il nous le montre et ne le cache pas mais mais il n'y a rien de trop. Dans A l'ouest le sang et les tripes sont trop présentes et l'efficacité/intensité des armes est hyper élevé, bcp trop pour que ça soit réaliste selon moi, je suis fan de film de guerre moi aussi je sais bien ou en tout cas j'imagine bien ce que la grande guerre a été,j'ai lu les principaux bouquins dont A l'ouest rien de nouveau. Mais je pense que si l'intensité des combats a pu ressembler à certaines scène du film , disont que par exemple un coup de pelle ne fait pas gicler 3 l de sang ou en tout cas pas en 2 centième de seconde. Alors ce n'est pas un navet je retire ce que j'ai dis il y a bcp de bonne scène mais ce côté un peu surréaliste de mon point de vue m'a fait sortir du film je n'étais pas dedans je n'ai pas réussi à me mettre à la place de ces hommes ce qui est normalement le but. Et j'ai bcp plus souffert de la mort de l'ami du héro poignardé dans 1917 que toute la boyasse éclaté de a l'ouest rien de nouveau.
Imagine le feat Code Reinho et Christopher Lannes IRL, les deux géants d’ultra giga méga droite de 1m90 chacun, Usul en position dépôt de bilan civilisationnel
@@iamconsomateur3832 Reinho n'est pas un historien ça vidéo et très très loin de la réalité.. L'armée française possède un grand nombre de lance flamme..
@@tomlio3700 J’ai fait mes recherches et apparemment, Reinho parle de l’appareil Schilt n°3 de 1915. Le lance-flammes modèle P3 sortira effectivement à l’automne 1917, et j’ai trouvé quelqu’un qui dit qu’il a été employé en grand nombre entre 1917 et 1918. Après, il y a aussi le matériel lourd à poste fixe (comme l’appareil Hersent-Thirion). Mais globalement, apparemment rien de comparable face au nombre de lance-flammes allemands. Tout dépend du sens que l’on donne au terme “en grand nombre” car je n’ai pas trouvé de nombres exacts et apparemment c’est très mal documenté sur internet. En général, ce que disent nos TH-camurs semble être ce que la guerre retient des lance-flammes français durant la guerre de 14-18. Bien sûr, toute nouvelle information (complémentaire ou contradictoire) est la bienvenue 👍
Même si le film est différent de l'histoire originale, je le trouve quand même assez fidèle, de plus il explore certains aspects qui ne sont pas de le livre de base. Un excellent film et l'un des meilleurs sur la première guerre mondiale.
Perso je préfère la version de 1934 parce que beaucoup plus complète. Mais néanmoins... J'ai pris une claque monumentale avec cette version. Avec les fragments d'Anthonin (film clairement sous-côté) je le mets dans le top 5 des films sur la WW1. Pour être franc j'ai tellement pris une claque que j'hésite encore à le regarder une deuxième fois... Un. Chef d'œuvre
Merci pour ce commentaire d'un film que j'ai beaucoup aimé. En revanche, tout à son antimilitariste, il occulte complètement la situation intérieure de l'Allemagne : la mutinerie de la Marine, des insurrections communistes partout, la fuite du Kaiser, la sécession de la Bavière. Les généraux allemands ont derrière eux un pays qui se délite et un pouvoir politique qui n'existe plus. Connaître cette situation permet de mieux comprendre les évènements ultérieurs. Je trouve très dommage que le film sacrifié son réalisme historique sur ce point. Quel est votre avis là-dessus ?
Le meilleur livre que j'ai lu sur la 2ème guerre mondiale c'est"nous sommes des traitres et des pourceaux" de svan hazel. Il raconte ce qu'il à vécu sur le front de l'est en tant que enrôler de force dans l'armée régulière allemande. C'était un prisonnier politique à la base et il à pris cher!!!. Le bouquin est quasiment introuvable aujourd'hui et celui que j'ai date des années 50. Une relique de mon père que j'ai conservé. Si vous le trouvez prennés le direct vous ne serez pas déçu.
Coucou, Christopher, ce film est grandiose, par rapport à 1917 qui mon sens est plat sans relief,. J'espère que tu feras d'autres débriefs sur d'autres films de guerres qui est ma passion Merci pour ta clairvoyance à bientôt
Vu une fois j'ai vraiment aimé, puis du point de vue allemand c'est pas souvent. Maintenant oui excellent mais pas aussi réaliste. J'apprécie ton analyse 👌
J'ai adoré ce film. A regarder en VO pour les germanophones (ou non d'ailleurs). Ta critique est parfaite. Comme toujours, j'allais dire. Je me suis posé les mêmes questions en regardant le film. La seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord c'est que j'ai préféré celui-ci à 1917. Les goûts et les couleurs.
Alors pour moi qui déteste les VO et les VOST , je te rejoins sur ce point que la VO est génial surtout étant bilingue c’est un plaisir , super film je recommande
Je déconseille Emma, bien en dessous d’un matelas classique qu’on peut trouver en magasin. Les matelas c’est super important pour le dos, il faut acheter du bon et mettre le prix.
Je déconseille aussi Emma, c’est pas non plus une arnaque ou de la mauvaise qualité mais ça ne vaut clairement pas son prix Après c’est qu’un placement de produit, perso pour un petit billet je serais même prêt à faire de la pub pour de la crème de jour au plutonium comme à l’époque m’enfin bref.
Pour moi, le chef d'oeuvre absolu sur la guerre 14-18 n'existe pas encore. C'était d'ailleurs l'avis de Jean-Pierre Jeunet il y a 20 ans de cela après qu'il ait réalisé un Long Dimanche de Fiançailles.
Ah si, il existe : c'est Les Sentiers de la Gloire, de Kubrick. On a pas fait plus réaliste en terme de bataille depuis sa sortie en 1957 (les soldats qui avancent par bonds successifs, a couvert dans les trous d'obus, a plat ventre ou à quatre pattes, personne ne se jette sur les mitrailleuses, etc)
Je l’ai vu il y a qq jours et je l’ai beaucoup apprécié mais j’avais lu le livre avant donc j’ai été très frustrée car beaucoup de passages du livre ont été coupés. 😅
Il y a aussi un très beau film "Le temps d'aimer et le temps de mourir" de Douglas Sirk (John Gavin, Lislotte Pulver...) d'après également Erich Maria Remarque .
J'ai bien aimé le film qui montre l'horeur de la guerre qu'on vecu nos arrière grand parents et grand parents. Une vidéo sur les malgré nous, serais vraiment cool, c'est la grosse épine dans le pied des français d'Alsace Moselle.
@@jean-paulschweitzer6211et non, c'est bien Alsace - Moselle ... La frontière de la Moselle a été quelque peu modifiée pour y inclurent, mines et ateliers siderurgiques situés en Meurthe ainsi que les champs de bataille de 1870. Des bouts de terres Mosellane passent aussi en Meurthe qui deviendra Meurthe et Moselle, et qui restera Français... L'erreur qui fait croire que c'est la Lorraine qui fût annexée vient du fait que l'Allemagne à nommé ce département de Moselle modifié : Lorraine....c'est bien Alsace- Moselle qui furent annexés en 1871, et revenus Français en 1918. L'annexion n'a pas concerné les autres départements Lorrains, les Vosges, la Meuse, et donc le " nouveau Meurthe et Moselle "...
J’aurai aimé t’entendre parlé de la scène du gaz dans le bâtiment. Il me semble que ce n’était plus utilisé. Et la prise des pièces du bâtiment par les soldats français. Jài le souvenir qu’isl entraient dans le bâtiment comme des forces spéciales d’aujourd’hui fusil à l’épaule alors que c’est une pratique récente. La du tir à la hanche étant la pratique. Merci pour tes vidéos.
Apparemment ce n’est que sur Netflix. J’ai supprimé mon abonnement pour passer moins de temps devant des films. Donc je ne suis pas prêt de vérifier. Merci pour tes partages. Et vous autres pour cet échange. Je suis passionné d’histoire. Et j’étais agréablement surpris par ce film malgré quelques éléments qui manquaient. Je pense au fait que l’unité dans laquelle le personnage fait son expérience est une unité spéciale et non conventionnelle. Et le côté les français sont bien fournis et les allemands doivent voler pour se nourrir. C’est cliché. Et personne ne semble gêné d’être sale. C’est du détail mais je trouve que ça reste très cinéma, comme souvent avec le thème de la guerre.
Tu as totalement raison, on aurait dû aller jusqu'à Berlin, ou au moins jusqu'au Rhin, plutôt que d'arrêter la guerre si tôt. Par contre, il n'y a pas vraiment de "dernière attaque" puisque l'avance a été continue jusqu'à l'Armistice. Certaines unités ont même combattu jusqu'à midi au lieu de 11h00.
Je n'ai pas encore vu ce film de mon coté le film de guerre qui m'a semblé le plus réaliste surtout concernant la psychologie des personnages est "La ligne rouge", je dis ça en tant qu'ancien militaire.
Un film n'est jamais réaliste à 100 %, même fait par les protagonistes: chacun ne donne que sa version des faits. Ce film est un chef d'œuvre absolu et un bel exemple de cinématographie d'excellence!
Le bruit des balles le plus réaliste que j'ai pu entendre au cinéma ,c'est dans forrest gump ,lors de l'embuscade où il est blessé à la fesse droite :)
Apres il faut noter que les chars au tout début tout du moins c’était rare et surtout tout le monde n’en avait pas vue donc ca reste crédible que même si t’en a entendu parler voire une bête d’acier avancer aussi facilement dans le no man land ca reste terrifiant surtout si c’est la première fois
Perso c'est le film de guerre qui m'a le plus marqué. On ne peut pas détacher ses yeux une fois qu'on a commencé à le regarder. Il est incroyable de se dire qu'on prend fait et cause pour les deux camps en ayant du mal pour ces soldats allemands sympathiques qui se font massacrer. Du coup, j'ai aussi envie de lire le bouquin...
il y a un chef d'oeuvre Français sur la guerre, "la Peur" de Gabriel Chevalier (sans doute l'un des livres les plus forts sur ce conflit, vu à hauteur d'homme) mais qui n'a pas jouit d'une bonne adaptation cinématographique... c'est bien dommage ! - officiellement je crois aucun soldat Français n'est mort le 11 novembre, ordre de l'armée!
Je suis d'accord, "La Peur" est sans doute le meilleur roman francophone sur la 1e GM, par contre pas d'accord pour le film, que j'ai trouvé beau à pleurer
C'est une belle surprise et un petit honneur de voir que l'article que j'ai moi-même rédigé sur Quora (et que tu cites dans tes sources) a contribué à faire cette vidéo. Je me disais bien que je reconnaissais la liste de nombreux détails (antimilitarisme, Foch, croissants, Vauquois...) merci !
Les critiques (très pertinentes) que vous formulez contre le film LE DÉTRUISENT. Après ce déferlement de vérités accablantes pour le scénario, il paraît difficile de l'apprécier et de le juger magistral…
j'ai vue ces 3 films des différents périodes ou chacun a apporter sa pierre a l'édifice. Si j'ai aimer celui de Netflix pour l'attaque des chars (dommage de ne pas mettre en accompagnement les FT-17) je préfère celui de 1979 ou j'ai mieux apprécier et être ému dans le parcoure de Bäumer et ses compagnons et les aléas de la guerre qui arrive tous le long du film.
cette version de 1979 date un peut pour ses effets spéciaux, mais humainement et historiquement c'est la plus proche du propos de Remarque dans son livre.
et bah le mien, c'est pas 14-18 qu'il à fait mais 14-19 ! :) à peine finit il à été envoyé avec les troupes d'occupation en Allemagne (où il à rencontré sa future femme d'ailleurs !)
hahaha montrer l'état major se prélassant dans un role de seigneur, alors qu'en fait on sait parfaitement que ce sont les politiciens qui ont ce role XD
Oui, la scène de fin, avec le général Allemand qui veut absolument envoyer ces soldats se faire tuer est stupide et ridicule. Après, effectivement le film reste très bon. Graphiquement, c'est magnifique. Le film 1917 m'a collé au siège !
Bonjour.Très bonne vidéo, ou le char Renault est a juste titre nommé FT, et non FT17.(j avais déjà fais cette note sur la vidéo sur la deuxième bataille de la Marne) La blessure du sous officier a la fin est très peu crédible.Si le petit francais tire au plomb, ça ne fera pas ce genre de blessure.Si c est a la balle sanglier,(a vérifier que elle existe a cette époque), ça n aura pas non plus cet effet la.
Pourrais-tu parler des fois où la France a conquis l'Angleterre ? Il y a Guillaume le Conquérant qui a réussi à conquérir l'Angleterre. Il y a aussi une foi, je crois, un roi de France qui a réussi à placer son fils sur le trône d'Angleterre. Ça n'a pas duré longtemps par contre je crois. Je voudrais également mentionner Oliver Cromwell qui a mis en place une république en Angleterre durant quelques années, ce qui démontre l'importance du vieux dicton : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. » Et ça peut aussi nous réconcilier avec l'époque moderne qui, malgré tous les problèmes, si elle ne nous tue pas, alors nous rendra plus forts.
C'est le moment d'investir dans votre sommeil avec les soldes EMMA jusqu'à -50% (fin le 9 septembre minuit) 👉 urlr.me/P4VkQ
(10% de réduction cumulable avec le code LANNES, jusqu'au 9 septembre également)
"pour l'Honneur et la Patrie" l'Ami. Ces valeurs qu'on a cru éternelles et qui nous manquent tant en ces temps incertains. Rappel : "entrer en lice" dague vs lance
Est-ce que les rajouts avec l'état-major ne seraient-ils pas là pour faire un parallèle avec les hommes politiques actuels ?
Le fait que la video dure 14 mins et 18 secondes c'est fort
Oui j’ai remarqué ça au moment de la mise en ligne et c’était pas du tout prévu. Ça m’a fait un petit quelque chose :)
PRIN bien vu j’étais en live donc j’avais pas fait gaffe mais lol bien jouer C.Lannes .
Moi j'ai 14min17seconde ^^
@@lespepitesvladou1463 je confirme 14:18 pr moi. Et nn 17.
@@ChristopherLannesbelle coïncidence !
la meilleure adaptation finalement même si elle date un peut, en tout cas la plus fidèle au roman de Remarque, reste celle réalisée en 1979 par Delbert Mann avec Richard Thomas (charismatique à souhait!) et Ernest Borgnine - d'ailleurs dans cette version la fin est remarquable, identique au roman et d'une absurdité sans nom, puisque le héros meurt à la toute fin de la guerre en voulant croquer un oiseau sur un bout de papier au moment ou tout est calme sur le front, comme l'indique le titre du livre en citant l'odre du jour de l'Etat major allemand "À l'Ouest, rien de nouveau.." un film superbe !!
Entièrement d'accord surtout si on a lut le livre !
Pour moi aussi c'est la meilleure adaptation...
La première version de ce film, qui date de 1930, est bien meilleure.
Dans la catégorie meilleure film de guerre, je dirai que La ligne rouge se place en tête.
Un autre, Le pont, film allemand, qui traite de la fin de la guerre en Allemagne est à voir.
Oui, vu ce film, le pont de 1959, à connaître !
C'est vrai que la première version est bien plus impressionnante artistiquement, le seul regret c'est le film tourné en anglais à l'époque (un des premiers films "parlants").
La proximité du conflit, les cadres innovants et sublimes, le format carré et noir et blanc participe à son réalisme.
Pour le reste, je vous rejoins absolument, la "ligne rouge" est un chef d'oeuvre absolu.
@@philippeory9165 D'accord sur les deux points. Et si la version de 1930 est aussi bonne, ce n'est pas seulement parce que le conflit n'était pas si vieux, mais aussi (et surtout) parce que le réalisateur avait embauché un certain nombre d'anciens sous-officiers de l'armée impériale qui vivaient alors aux Etats-Unis. Avec ça, garantie de réalisme, et ça se sent !
A ceux qui n'ont toujours pas lu le roman d'origine, je ne saurais leur conseiller de le lire avant de voir ce film.
Parce que, sur le plan de la réflexion concernant la guerre, entre autres, c'est beaucoup plus profond et à tous les paragraphes, il y a matière à méditer. Sur ce point, c'est quand même très différent du film.
Je rappelle que ce livre avait été banni des bibliothèques allemandes au temps du IIIe Reich... c'est pas un hasard... 🙂
J’ai lu le livre entièrement avant de regarder le film sur Netflix et j’ai été surprise car c’était réaliste et de bonne qualité mais j’ai aussi été frustrée car 80 % du contenu du livre n’est pas dans le film. 🥺 C’est dommage.
Je conseille " Orage d'acier " de Ernst Jünger, une autre approche , mais du même niveau.
@@flokidekattegatt4317 les crois de bois de Dorgelès, les Eparges de Genevoix ..
@@pharaonbastet Le moment où ils rendent visite à leur camarade blessé et amputé, par exemple - présent dans le film - m'a semblé beaucoup plus poignant dans le livre C'était même très intense et j'ai vraiment été touché ... alors que dans le film, j'ai pas du tout ressenti la même émotion...
Comme quoi, il y a des choses qui, parfois, ne peuvent pas être portées à l'image.
non merci. ca vieillit mal.
J’ai adoré ce film et même si il y a des changements par rapport au livre, on ne perd rien de la critique du front et de l’empathie pour notre jeune Paul.
Détail tout simple mais qui pour moi montre qu’ils ont fait des efforts c’est le fait qu’en V.O. les acteurs français et allemands parlent leur langue sans accents et sans effet d’artificialité.
daniel brühl en diplomate/négociateur Allemand donne une vraie performance sur ce coup !
C'est vrai que quand j'étais jeune, cela m'énervais de voir des VF avec des Allemands et des Japonais qui parlaient avec un accent à couper au couteau; alors qu'Américains et Britanniques n'en avaient aucun. Même le Français avaient un accent (et je ne parle pas de Marseillais).
Le film est un chef d’œuvre, à condition que l’on ignore le roman. 🧐 Un regret : j’attendais le passage du cimetière et des ossements sans cesse inhumés/exhumés, en vain. Mais il faut être objectif, le film à sa place aux côtés du Soldat Ryan.
non
A la même époque, Ernst Junger dans « orage d’acier » nous explique le plaisir qu’il a pris dans les batailles
Un film tiré de ce roman serait bienvenu
Il n'a pas dit qu'il prenait du plaisir, il avait juste le coeur aventureux
@@shnaps6Il ne parle pas vraiment du plaisir mais plutôt des sensations, du stress de la guerre transformé en adrénaline. La force que procure un assaut d'infanterie entouré de ses camarades, de combattre pour son pays.
Une phrase :
" Quand nous avançâmes, une fureur guerrière s'empara de nous, comme si, de très loin, se déversait en nous la force de l'assaut.
Elle arrivait avec tant de vigueur qu'un sentiment de bonheur, de sérénité me saisit. "
Pour bien comprendre l’auteur, lire son autre ouvrage « La Guerre notre Mère » comme le pendant métaphysique de « Orage d’Acier ».
@@pedalevaaaa4172 Pas lu le livre mais lu des témoignages de soldats et mercenaires - On parle toujours des PTSD mais pas des gens pour qui la guerre est un lieu de camaraderie avec des scènes d'action intense - qu'ils ne retrouveront jamais revenu au civil - et, jamais de ceux qui aiment se battre et tuer - je me souviens d'avoir lu une interview d'un mercenaire US revenant d'Afrique du Sud qui disait avec regret que c'était le seul endroit où on pouvait tuer des noirs - pour d'autres, c'est le gang bang perpétuel chez les vaincues - Churchill, dans ses mémoires décrit très bien l'exaltation ressentie lorsqu'il ordonnait de bombarder un village Africain rebelle - les huttes explosant ou en feu, les femmes enflammées sortant des huttes, brulées vives
Personnellement, un des films les plus touchants que j'ai pu visionner dans le genre. La réalisation est exceptionnelle.
L’intro du film est une masterclass
Bonjour,
Bien que n'ayant pas eu l'occasion de voir cette mouture du film, il y a une précision à apporter: le St Chamond (bête à chagrin selon le surnom dont il avait hérité) a été utilisé en 17 et 18, jusqu'à peu de temps avant la signature de l'armistice (l'été 1918 au plus tard), son canon de 75 mm étant efficace en tir direct… l'avantage d'être l'Artillerie Spéciale.
Les éditions Ysec ont publié "Capitaine dans les chars d'assaut" du Cne Rime-Bruneau où il est question des offensives d'octobre 1918 (!) des AS 37,38 & 39, ce Capitaine servait sur St-Chamond (char lourd).
Le FT-17 (char léger… mieux blindé pourtant) venait en complément, plus rapide, il servait entre autre à exploiter une percée.
Pourquoi mets-tu un (!) après "octobre 1918" ?
@@JabuLICORNE seulement pour insister sur le fait que contrairement à ce qu'indique l'auteur de la vidéo (très bien faite, bravo à lui) le St Chamond a servi jusqu'à la fin de la guerre: le Capitaine dont je mentionne le nom, ayant commandé ce type de char parle d'une ultime offensive ayant eu lieu en octobre 1918.
A cette époque, les Schneider, St Chamond et Renault FT-17 étaient tous en service sur le front… rarement au même endroit.
@@LaurentBOUGÉ Merci. C'est ce que je pensais.
Bonjour. Un conseil de film de guerre à voir et chroniquer absolument. "L'Ennemi Intime", de Florent-Emilio Siri, 2007. Sur la guerre d'Algérie, en 1959. Le film le moins manichéen et le plus "réaliste" (hormis quelques très petits détails, notamment la fin, mais je ne veux pas divulgacher) sur cette guerre de merde telle que je l'ai entendue de la bouche de mon père, officier saint cyrien qui y fut tout jeune officier para, et notamment détaché un temps au 1er REP dans les commandos de chasse comme officier contrôleur aérien avancé, (JTAC comme on dit aujourd'hui en langage OTAN). Curieux d'en entendre votre retour.
Merci. Vive l'Empereur et trom xua snoc.
D'accord avec vous 😅
Excellente vidéo et excellente critique ! Le meilleur film de guerre et le plus réaliste restera pour moi Das Boot de Wolfgang Petersen (1981 ) qui mériterait bien une vidéo, aussi !
Un très beau film dont le thème musicale résonne encore dans nos esprits.
oui ! ils en ont fait une série d'ailleurs; pas si mal (ne vaut pas le film bien sûr)
un très bon film mais qui la aussi montre une Kriegsmarine biaisée dans la mesure où ce corps était très fortement politisé et séduit par le National socialisme et Hitler bien sûr... hormis ça c'est un film remarquable !!
Merci pour ta vision historique du film et de remettre les ponts sur les I de HISTOIRE !!!!!
Passionnants ces éclaircissements historiques et ces remises de pendules à l'heure. Merci Christopher
Avec plaisir
Les croix de bois de Raymond Bernard les acteurs étaient tous d'anciens poilus bien plus réaliste .
En effet , merci
sauf Vanel qui avait réussit à se faire réformer pour "troubles mentaux" ce qui lui sera très reproché à l’issue du tournage
L horreur décrite correspond au récit du journal de mon arrière grand père : « pire que l enfer »… « rien de pire ne peut arriver » selon ses écrits..
Ont peut pas imaginer ça sans le vivre je pense. Les personnes qui vivent la guerre , plus rien ne peut leur faire peur dans ce monde après avoir vécu toute ses horreur.
C'est probablement, la Première Guerre Mondiale, la guerre la plus horrible qui n'a jamais exister pour les soldats des deux côtés, surtout sur le front de l'ouest qui s'enlisait. Les mémoires des anciens combattant parlent tous d'eux même: "Une ennuis de tous les instants dont les seuls moment d'action sont des massacres d'une boucherie sans nom". Littéralement, c'est une guerre ou soit tu t'emmerdes car il se passe rien, soit on t'envoit mourrir a charger des mitrailleuses a la baillonnette. Il fallait être couillus, limite suicidaire, pour tenir bon!
@@ToniPalan non c'est pas parce que t'a vécu ça que tu n'auras plus peur
@@Dilem-kp2gk ouais, la peur c'est naturellement bien ancré dans le cerveau
@@Dilem-kp2gk je te souhaite pas de le vivre, mais c'est en partie vrai. Soit tu craques complètement et tu as encore plus peur qu'avant de la moindre chose, soit la peur est une émotion qui n'existe plus et qui est remplacée par une espèce de rage brûlante, calculatrice et monstrueuse, qui t'empêche de t'arrêter quand c'est fini, mais qui te fait analyser froidement la situation et imaginer toutes les possibilités pour mettre DÉFINITIVEMENT HS ton adversaire. Et là, même si un pote veut juste te faire "bouh !", ça peut virer au drame. Je suis dans cette deuxième catégorie et ce n'est pas non plus quelque chose de sympathique à vivre. 9 ans d'armée, dont 8 post-11 septembre... Je te laisse te faire tes propres films sur ma vie de soldat.
Mes amis ne me font jamais "bouh !", ils savent.
Cela reste un très bon film, et qui ne s'écarte pas trop du livre.
En fait les trois versions ( 1930, 1979, et 2022) ont chacun leurs défauts et leurs qualités.
Faites un mix des 3 versions, enlever les quelques points négatifs de chacun (comme ceux que tu relèves sur la version 2022) et on devrait obtenir un très bon film.
Petite suggestion, une vidéo comparant les trois versions !
la version de 1930 (avec la VF d'origine, pas le redoublage horrible de 2005) surpasse largement les 2 autres. Pour moi la version 2022 est une merde
J'avais énormément aimé le livre, le film m'a agréablement surpris.
Merci d'avoir rappelé rapidement le sort réel des Français en territoire occupé, c'est extrêmement rare. Dans ma famille, encore aujourd'hui on s'en souvient. En particulier de 1918, lors de la retraite allemande, quand la totalité des adultes a été déportée pour le travail forcé sous les yeux des enfants et des vieillards laissés derrière dans un village dynamité, pendant que les pères qui avaient été mobilisés en 1914 et qui vivaient encore étaient toujours sous l'uniforme français, coupés de leurs familles. Les scènes avec le paysan français sont certainement ce qui m'a le plus déplu. Comme si un paysan français dans cette situation avait pu ne serait-ce que rêver d'avoir un fusil ou un cochon. Ca m'avait révolté, comme si on essayait de faire croire que les Allemands avaient été humains avec les Français occupés.
En effet, les pauvres français de zone occupée n'avaient pas la vie facile. Mais on était loin aussi des horreurs qu'ont pu vivre les civils durant la WW2 avec les nazis, surtout sur le front de l'Est.
Un vieux souvenir de mon cours d'allemand de lycée. Ça date. On avait pas pu voir le film en entier malheureusement mais ce qu'on en avait vu était assez marquant déjà pour nous à l'époque.
Une vidéo que j’attendais depuis longtemps Merci Christopher ! mais vue que le film se passe en 1918 et que la guerre et repasser en une guerre de mouvement cela pas trop de sens de voir encore des tranchées quasi intactes, le fait que tout les généraux ne vivaient pas dans des châteaux car rien que dans le côté français c près de 42 généraux déclarer mort pour la France (et sinon pour pinailler le fait que les uniformes d’officiers français ont des boutons bleus horizon de soldats et non des boutons dorés) puis je me demande si je pourrais avoir ton avis sur le film la Bataille d’Alger de 1966 ou à moins que tu ne l’ai pas vue alors je te le recommande très fortement rien que pour le fond historique de films et non le message politique qui a été glissé
Le livre est extraordinaire et un témoignage inoubliable.Les films ne sont pas géniaux historiquement.
Pour moi ce film est un chef d’œuvre.
Je suis en train de lire une biographie sur Joseph Darnand, héros de guerre 14-18 passé "de l'autre côté" en 39-45. Le seul a avoir été fait "Artisan de la victoire", avec Clemenceau et Foch. Tout ça pour dire que les scènes représentant les soldats aux lance-flammes avançant tranquillement ne sont pas forcément exagérées au regard des faits réels et à la lecture de la biographie qui en découle.
Le gars avec son escadron revenaient quasiment tous en vie après chaque descente dans les tranchées allemandes qu'ils netroyaient au lance-flammes ou à la grenade (entre-autres, je n'y étais pas moi ^^). Ils faisaient le chemin des tranchées françaises jusqu'aux tranchées allemandes sous le feu ennemi. Une fois le travail terminé ils retournaient chez eux.
Excellent comme toujours !
Encore merci
je l'ai vu il y a un bon moment déjà....tout simplement poignant et magnifique.
à regarder absolument!!!!
Bonjour à vous tous
Je n'ai pas Netflix mais jai lu le roman de Remarque et c'est vraiment une belle écriture avec force détail pour dénoncer la guerre
Pour les chars, ils étaient bel et bien capable de traverser les veines de tranchées, mais surtout, jamais ils n'attaquent en ligne comme dans le film, d'ailleurs ils étaient si peu efficace qu'ils n'étaient que très rarement utilisé sur un champ de bataille :)
Signé : un passionné de la première guerre mondiale
Merci pour l'honneur de la France. Tu nous fais du bien Christopher !
Il y a aussi Stalingrad version Allemande.
ou
Hamburger Hill.
Branchement l'heure est passée trop vite passés très vite..
Ça fait plaisir de voir des passionnés !!
Merci les druides !
D'habitude je suis quasiment toujours d'accord avec toi, mais sur ce coup je préfère 1000 fois ce film plutôt que 1917, qui m'avait fortement déçu.
Oui moi aussi
"Un long dimanche de fiançailles" est également très bon !
les qq scènes sont d'un réalisme saisissant !
J'ai beaucoup apprécié le roman original, très humaniste,le film est trop partial,les lances flammes,les gaz c'est les allemands.Les chars Renault ont beaucoup aidé à la victoire.Les généraux ont souvent été dépassés ,une guerre moderne non prévue beaucoup de bricolage.
Oui c’est pourquoi je regrette ce ton antimilitariste primaire qui n’est pas présent dans le livre
"Les lances flammes, les gaz c'étaient les allemands" ??? Pas du tout, tous les camps en ont fait usage, et d'ailleurs le 1er usage de gaz c'était par les Francais, en sept. 14, des grenades à gaz lacrymogène
Exactement ! Ce n’est pas seulement en face qu’il faudrait déplorer une vision biaisée…
La version de 1930 réalisée par Lewis Milestone était beaucoup mieux. Ok c'est en noir et blanc mais, psychologiquement, il est beaucoup plus violent, tout en étant plus fidèle au bouquin. Son palmarès ? Oscar du meilleur film, Oscar du meilleur réalisateur pour Lewis Milestone, nominations à l'Oscar du meilleur scénario adapté et à l'Oscar de la meilleure photographie, rien que ça !
À quand une vidéo dessus plutôt que cette version assez oubliable ? Respect pour la photographie et pour le jeu des acteurs mais, franchement, on a fait mieux par le passé.
merci pour la vidéo ! Effectivement l'utilisation du saint chamon et des lances flammes par les soldats français m'avaient paru bizarre... Et évidemment le scénario s'ecarte du livre mais le film reste très bon à regarder (et j'aime aussi bcp la musique)
Le meilleur film de ma vie pour ma part les sound design les image l’histoire parfait 😯
De là tuerie ce film j’ai vu énormément de film guerre / historique et je le recommande car déjà c’est level 1917 et surtout c’est côté allemand lors de la grande guerre et c’est ptin de rare ceci.. je le conseille fortement .
On est très très loin de 1917, un navet gore point final
Perso je préfère 1917 mais en effet on est pas loin
@@basile4788 hein quoi?! Lequel est gore ? T’as regarder le même film que nous le fragile ? Ça va ça va je deconne hein mais où c’est gore que ce soit 1917 ou celui-ci ?! T’as vriller pr rien là
@@damix2640 C'est gore de manière ostentatoire et injustifié. Lorsque Spielberg nous montre un bras arraché ou des boyaux à l'air libre dans le soldat Ryan il nous le montre et ne le cache pas mais mais il n'y a rien de trop. Dans A l'ouest le sang et les tripes sont trop présentes et l'efficacité/intensité des armes est hyper élevé, bcp trop pour que ça soit réaliste selon moi, je suis fan de film de guerre moi aussi je sais bien ou en tout cas j'imagine bien ce que la grande guerre a été,j'ai lu les principaux bouquins dont A l'ouest rien de nouveau. Mais je pense que si l'intensité des combats a pu ressembler à certaines scène du film , disont que par exemple un coup de pelle ne fait pas gicler 3 l de sang ou en tout cas pas en 2 centième de seconde. Alors ce n'est pas un navet je retire ce que j'ai dis il y a bcp de bonne scène mais ce côté un peu surréaliste de mon point de vue m'a fait sortir du film je n'étais pas dedans je n'ai pas réussi à me mettre à la place de ces hommes ce qui est normalement le but. Et j'ai bcp plus souffert de la mort de l'ami du héro poignardé dans 1917 que toute la boyasse éclaté de a l'ouest rien de nouveau.
Vous devriez voir la vidéo de VIS-PACEM (Reinho) sur le lance-flammes. Il évoque de plus très brièvement l'histoire des lance-flammes français.
Imagine le feat Code Reinho et Christopher Lannes IRL, les deux géants d’ultra giga méga droite de 1m90 chacun, Usul en position dépôt de bilan civilisationnel
@@iamconsomateur3832 😂
@@iamconsomateur3832 Reinho n'est pas un historien ça vidéo et très très loin de la réalité..
L'armée française possède un grand nombre de lance flamme..
Alors c'est complètement faux en 1918 la France possède un grand nombre de lance flamme portatif..très très efficace.
@@tomlio3700 J’ai fait mes recherches et apparemment, Reinho parle de l’appareil Schilt n°3 de 1915. Le lance-flammes modèle P3 sortira effectivement à l’automne 1917, et j’ai trouvé quelqu’un qui dit qu’il a été employé en grand nombre entre 1917 et 1918. Après, il y a aussi le matériel lourd à poste fixe (comme l’appareil Hersent-Thirion). Mais globalement, apparemment rien de comparable face au nombre de lance-flammes allemands. Tout dépend du sens que l’on donne au terme “en grand nombre” car je n’ai pas trouvé de nombres exacts et apparemment c’est très mal documenté sur internet. En général, ce que disent nos TH-camurs semble être ce que la guerre retient des lance-flammes français durant la guerre de 14-18. Bien sûr, toute nouvelle information (complémentaire ou contradictoire) est la bienvenue 👍
Même si le film est différent de l'histoire originale, je le trouve quand même assez fidèle, de plus il explore certains aspects qui ne sont pas de le livre de base. Un excellent film et l'un des meilleurs sur la première guerre mondiale.
Perso je préfère la version de 1934 parce que beaucoup plus complète. Mais néanmoins... J'ai pris une claque monumentale avec cette version. Avec les fragments d'Anthonin (film clairement sous-côté) je le mets dans le top 5 des films sur la WW1. Pour être franc j'ai tellement pris une claque que j'hésite encore à le regarder une deuxième fois... Un. Chef d'œuvre
Merci pour ta vidéo ! Quand j'ai découvert ce film, je l'ai adoré ! Très beau film !
Merci pour ce commentaire d'un film que j'ai beaucoup aimé.
En revanche, tout à son antimilitariste, il occulte complètement la situation intérieure de l'Allemagne : la mutinerie de la Marine, des insurrections communistes partout, la fuite du Kaiser, la sécession de la Bavière. Les généraux allemands ont derrière eux un pays qui se délite et un pouvoir politique qui n'existe plus.
Connaître cette situation permet de mieux comprendre les évènements ultérieurs. Je trouve très dommage que le film sacrifié son réalisme historique sur ce point.
Quel est votre avis là-dessus ?
"Ça reste du cinéma"... en effet, avec toutes les limites que cela comporte.
Merci pour cette vidéo Chris 🙏🏼
Belle analyse merci. Ça reste aussi un de mes films préférés
Le meilleur livre que j'ai lu sur la 2ème guerre mondiale c'est"nous sommes des traitres et des pourceaux" de svan hazel.
Il raconte ce qu'il à vécu sur le front de l'est en tant que enrôler de force dans l'armée régulière allemande.
C'était un prisonnier politique à la base et il à pris cher!!!.
Le bouquin est quasiment introuvable aujourd'hui et celui que j'ai date des années 50.
Une relique de mon père que j'ai conservé.
Si vous le trouvez prennés le direct vous ne serez pas déçu.
J'aime la version avec Ernest Borgnine. Le roman est super, à lire absolument.
Coucou, Christopher, ce film est grandiose, par rapport à 1917 qui mon sens est plat sans relief,.
J'espère que tu feras d'autres débriefs sur d'autres films de guerres qui est ma passion
Merci pour ta clairvoyance à bientôt
Vu une fois j'ai vraiment aimé, puis du point de vue allemand c'est pas souvent. Maintenant oui excellent mais pas aussi réaliste. J'apprécie ton analyse 👌
En tout les cas c'est pour moi REALISTE comme rendu !
Merci pour cette présentation !
J'ai adoré ce film. A regarder en VO pour les germanophones (ou non d'ailleurs).
Ta critique est parfaite. Comme toujours, j'allais dire. Je me suis posé les mêmes questions en regardant le film. La seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord c'est que j'ai préféré celui-ci à 1917. Les goûts et les couleurs.
Alors pour moi qui déteste les VO et les VOST , je te rejoins sur ce point que la VO est génial surtout étant bilingue c’est un plaisir , super film je recommande
pourquoi à regarder en VO ? J'ai pas envie de passer ma vie les yeux rivés sur des sous-titres.
Je déconseille Emma, bien en dessous d’un matelas classique qu’on peut trouver en magasin. Les matelas c’est super important pour le dos, il faut acheter du bon et mettre le prix.
Je confirme ;)
Je confirme.
@@pharaonbastet Idem
Je déconseille aussi Emma, c’est pas non plus une arnaque ou de la mauvaise qualité mais ça ne vaut clairement pas son prix
Après c’est qu’un placement de produit, perso pour un petit billet je serais même prêt à faire de la pub pour de la crème de jour au plutonium comme à l’époque m’enfin bref.
J’ai trouver ce film complètement fou, la cruauté et le vice de la guerre y sont vraiment puissante, j’ai adoré tout en y étant rebuté.
Pour moi, le chef d'oeuvre absolu sur la guerre 14-18 n'existe pas encore. C'était d'ailleurs l'avis de Jean-Pierre Jeunet il y a 20 ans de cela après qu'il ait réalisé un Long Dimanche de Fiançailles.
Ah si, il existe : c'est Les Sentiers de la Gloire, de Kubrick. On a pas fait plus réaliste en terme de bataille depuis sa sortie en 1957 (les soldats qui avancent par bonds successifs, a couvert dans les trous d'obus, a plat ventre ou à quatre pattes, personne ne se jette sur les mitrailleuses, etc)
Capitaine Conan bon film de mémoire
@@elcaddor excellent Capitaine Conan
J aime le film les croix de bois
@@pascalvandermoeten8283 merci. je découvre. je vais regarder.
Mon film préférée mêmes les anciennes version et je suis en train de lire le roman énorme banger
La ref à 1h54mn du film vous trouvez pas que le gosse ressemble à monsieur H en plus jeune 😮
Emma pour le sommeil du guerrier ou comment les planques continuent de se nourrir sur la sueur des anciens.
Je l’ai vu il y a qq jours et je l’ai beaucoup apprécié mais j’avais lu le livre avant donc j’ai été très frustrée car beaucoup de passages du livre ont été coupés. 😅
Il y a aussi un très beau film "Le temps d'aimer et le temps de mourir" de Douglas Sirk (John Gavin, Lislotte Pulver...) d'après également Erich Maria Remarque .
bonjour, oui effet c'est le film de guerre le plus réaliste que j'ai vu. bravo aux personnels qui ont travaillé sur le film.
J'ai bien aimé le film qui montre l'horeur de la guerre qu'on vecu nos arrière grand parents et grand parents.
Une vidéo sur les malgré nous, serais vraiment cool, c'est la grosse épine dans le pied des français d'Alsace Moselle.
D´Alsace et Lorraine!
@@jean-paulschweitzer6211 oui ! Mais étant alsaciens je ne reconnais pas la Lorraine officiellement 😆
Mais oui Alsace Lorraine et Moselle
@@jean-paulschweitzer6211et non, c'est bien Alsace - Moselle ...
La frontière de la Moselle a été quelque peu modifiée pour y inclurent, mines et ateliers siderurgiques situés en Meurthe ainsi que les champs de bataille de 1870. Des bouts de terres Mosellane passent aussi en Meurthe qui deviendra Meurthe et Moselle, et qui restera Français...
L'erreur qui fait croire que c'est la Lorraine qui fût annexée vient du fait que l'Allemagne à nommé ce département de Moselle modifié : Lorraine....c'est bien Alsace- Moselle qui furent annexés en 1871, et revenus Français en 1918.
L'annexion n'a pas concerné les autres départements Lorrains, les Vosges, la Meuse, et donc le " nouveau Meurthe et Moselle "...
Qu’es ce que tu as pensée des sentiers de la gloire ? Perso ce fille m’a ému aux larmes.
Excellente analyse ! Bravo !
Une vue un like un comm pour ce film épique et cette vidéo pleine de qualité.
J'ai une préférence pour la version de 1930. Je conseille aussi Les croix de bois de 1932;
J’aurai aimé t’entendre parlé de la scène du gaz dans le bâtiment. Il me semble que ce n’était plus utilisé. Et la prise des pièces du bâtiment par les soldats français. Jài le souvenir qu’isl entraient dans le bâtiment comme des forces spéciales d’aujourd’hui fusil à l’épaule alors que c’est une pratique récente. La du tir à la hanche étant la pratique.
Merci pour tes vidéos.
On ne voit pas les soldats français prendre le bâtiment, donc j’avoue que je ne sais pas de quoi tu parles
je crois que tu confond avec la scene dans le bunker de trancher
@@ChristopherLannes merci pour ta réponse. J’ai sûrement mélangé deux films. Je vérifierai et je reviendrai sur ce commentaire.
C’est pas le moment où il rencontre sa grand mère à la fin du film ?
Apparemment ce n’est que sur Netflix. J’ai supprimé mon abonnement pour passer moins de temps devant des films. Donc je ne suis pas prêt de vérifier. Merci pour tes partages. Et vous autres pour cet échange.
Je suis passionné d’histoire. Et j’étais agréablement surpris par ce film malgré quelques éléments qui manquaient. Je pense au fait que l’unité dans laquelle le personnage fait son expérience est une unité spéciale et non conventionnelle. Et le côté les français sont bien fournis et les allemands doivent voler pour se nourrir. C’est cliché. Et personne ne semble gêné d’être sale. C’est du détail mais je trouve que ça reste très cinéma, comme souvent avec le thème de la guerre.
Tu pourrais parler de la série Band of Brothers s'il te plaît, c'est l'une de mes séries préférées et j'adorerais avoir ton avis dessus
Le livre d'Erich Maria Remarque duquel est tiré ce film avait été interdit par les nazis au moment de sa parution.
Tu as totalement raison, on aurait dû aller jusqu'à Berlin, ou au moins jusqu'au Rhin, plutôt que d'arrêter la guerre si tôt.
Par contre, il n'y a pas vraiment de "dernière attaque" puisque l'avance a été continue jusqu'à l'Armistice. Certaines unités ont même combattu jusqu'à midi au lieu de 11h00.
Très bonne analyse. Merci.
Je n'ai pas encore vu ce film de mon coté le film de guerre qui m'a semblé le plus réaliste surtout concernant la psychologie des personnages est "La ligne rouge", je dis ça en tant qu'ancien militaire.
Oui, c'est du grand cinéma de genre, un film rare.
Très joli film, j'adore le mec avec son scarabé tout le long 🙃 même dans la noirceure la lumière y règne.
Tu confond officiers et généraux mec... Et c'est bien réel t'es pas soldat et l'a jamais été de quoi parles tu mec..
Un film n'est jamais réaliste à 100 %, même fait par les protagonistes: chacun ne donne que sa version des faits. Ce film est un chef d'œuvre absolu
et un bel exemple de cinématographie d'excellence!
Le bruit des balles le plus réaliste que j'ai pu entendre au cinéma ,c'est dans forrest gump ,lors de l'embuscade où il est blessé à la fesse droite :)
Apres il faut noter que les chars au tout début tout du moins c’était rare et surtout tout le monde n’en avait pas vue donc ca reste crédible que même si t’en a entendu parler voire une bête d’acier avancer aussi facilement dans le no man land ca reste terrifiant surtout si c’est la première fois
Très bon film, qui effectivement sonne très réaliste et loin .. loin des superlatifs américains, ça fait du bien.
Le vidéo start à 4:46 ✌️
Perso c'est le film de guerre qui m'a le plus marqué. On ne peut pas détacher ses yeux une fois qu'on a commencé à le regarder. Il est incroyable de se dire qu'on prend fait et cause pour les deux camps en ayant du mal pour ces soldats allemands sympathiques qui se font massacrer. Du coup, j'ai aussi envie de lire le bouquin...
Belle analyse.
Merci pour cette analyse.
A merci pour la vérité historique sur les lances flammes !!!! 😊😊😊
il y a un chef d'oeuvre Français sur la guerre, "la Peur" de Gabriel Chevalier (sans doute l'un des livres les plus forts sur ce conflit, vu à hauteur d'homme) mais qui n'a pas jouit d'une bonne adaptation cinématographique... c'est bien dommage ! - officiellement je crois aucun soldat Français n'est mort le 11 novembre, ordre de l'armée!
Je suis d'accord, "La Peur" est sans doute le meilleur roman francophone sur la 1e GM, par contre pas d'accord pour le film, que j'ai trouvé beau à pleurer
C'est une belle surprise et un petit honneur de voir que l'article que j'ai moi-même rédigé sur Quora (et que tu cites dans tes sources) a contribué à faire cette vidéo. Je me disais bien que je reconnaissais la liste de nombreux détails (antimilitarisme, Foch, croissants, Vauquois...) merci !
Les critiques (très pertinentes) que vous formulez contre le film LE DÉTRUISENT. Après ce déferlement de vérités accablantes pour le scénario, il paraît difficile de l'apprécier et de le juger magistral…
j'ai vue ces 3 films des différents périodes ou chacun a apporter sa pierre a l'édifice.
Si j'ai aimer celui de Netflix pour l'attaque des chars (dommage de ne pas mettre en accompagnement les FT-17) je préfère celui de 1979 ou j'ai mieux apprécier et être ému dans le parcoure de Bäumer et ses compagnons et les aléas de la guerre qui arrive tous le long du film.
cette version de 1979 date un peut pour ses effets spéciaux, mais humainement et historiquement c'est la plus proche du propos de Remarque dans son livre.
Excellent commentaire !
Pour mon arrière grand père ça a été cool, il était mécanicien aviation.
et bah le mien, c'est pas 14-18 qu'il à fait mais 14-19 ! :) à peine finit il à été envoyé avec les troupes d'occupation en Allemagne (où il à rencontré sa future femme d'ailleurs !)
Le mien etait portugais et a fini prisonnier. Apparement ils se plaignaient des anglais qui etaient racistes contre eux, au contraire des allemands.
Le film belgo-néerlandais La Bataille de l'Escaut pendant la Seconde Guerre mondiale est réaliste!
Tres bonne video educatief!
Je ne connaissais pas ce film, je le regarderai
hahaha montrer l'état major se prélassant dans un role de seigneur, alors qu'en fait on sait parfaitement que ce sont les politiciens qui ont ce role XD
Oui, la scène de fin, avec le général Allemand qui veut absolument envoyer ces soldats se faire tuer est stupide et ridicule. Après, effectivement le film reste très bon. Graphiquement, c'est magnifique. Le film 1917 m'a collé au siège !
a 1 seconde près la vidéo aurait duré 14:18 et on aurait eu une incroyable coïncidence xD
Ce film est foin, foin, foinnnnnnn.
Il plaît aux gens qui n'y connaissent rien.
Je parie que ton p'tit casque Adrian, tu l'as eu dans un site touristique ou dans une boutique dans Verdun non ? J'ai le même.
Excellent film, j'ai pleuré lors de la scène avec le poilu
Bonjour.Très bonne vidéo, ou le char Renault est a juste titre nommé FT, et non FT17.(j avais déjà fais cette note sur la vidéo sur la deuxième bataille de la Marne)
La blessure du sous officier a la fin est très peu crédible.Si le petit francais tire au plomb, ça ne fera pas ce genre de blessure.Si c est a la balle sanglier,(a vérifier que elle existe a cette époque), ça n aura pas non plus cet effet la.
Pourrais-tu parler des fois où la France a conquis l'Angleterre ? Il y a Guillaume le Conquérant qui a réussi à conquérir l'Angleterre. Il y a aussi une foi, je crois, un roi de France qui a réussi à placer son fils sur le trône d'Angleterre. Ça n'a pas duré longtemps par contre je crois. Je voudrais également mentionner Oliver Cromwell qui a mis en place une république en Angleterre durant quelques années, ce qui démontre l'importance du vieux dicton : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. » Et ça peut aussi nous réconcilier avec l'époque moderne qui, malgré tous les problèmes, si elle ne nous tue pas, alors nous rendra plus forts.