injuste... ne correspond pas à la "réalité" : si je fais "pause" : c'est peut etre parce que j'ai pas toute la journée à passer devant mon écran ! Je suis très décue par netflix... énormément de mal à trouver des séries /films vibrants !bcp trop de sexe tt le tps ou de violence, c très lassant.... On est jamais mieux servi que par soi-même ! Merci pr cette vidéo instructive... et celle aussi sur Charmed (qui m'a cassé mon idéal sur ma série préférée d'enfance....mais bon c la réalité! )
@@ChristeLLe1521 Désolé de ruiner ton enfance... Perso ça a été Buffy où j'ai eu du mal à avaler la pilule, c'était doublé d'une adoration aveugle pour Whedon. Oui, l'algo de Netflix est un peu trop rigide, parfois en dépit du bon sens. Pour les liens particuliers entre Netflix et le sexe, j'ai fait une vidéo sur le sujet (évidemment riche en scènes sexy, donc tu es prévenue) : th-cam.com/video/iYkx5KmwnAA/w-d-xo.html Merci pour ton comm' Christelle ! Il m'arrive de partager tes sentiments de lassitude à propos de Netflix...
Il est un peu trop rigide à mon goût: faire tomber le couperet au bout de seulement un mois, c'est trop extrême on pourrait faire une révision au bout de 3 mois et refaire le point, non? Par contre le critère pour renouveler quand tous les pointeurs sont au vert a prouvé qu'ils voyaient juste: La Casa De Papel et Squid Game m'ont donné envie de découvrir leur contenu espagnole et coréen avec beaucoup de plaisir, je dois dire 😋
@@LeBingeDoctor @Christelle C Vous savez, il y a beaucoup de pépites sur Netflix mais elles n'apparaissent pas souvent sur leur verticales: en cherchant énormément, j'ai découvert Glitch: je me suis dit "encore une série sur les revenants" et en fait j'ai trouvé cela très chouette! Mais il est vrai qu'il faut parfois chercher longtemps 😓
@@luciensomposhako4276 Comme tout algo, il a ses qualités et ses défauts. Dans notre époque où tout se rushe avec une demande immédiate de résultats (un nonsens je trouve car certaines séries excellentes requièrent un départ progressif), le côté rigide frappe de plein fouet. De plus, le déclin du support physique prive les séries d'une nouvelle chance. Si Firefly était produite aujourd'hui, il n'y aurait pas de commande d'un téléfilm qui bouclerait la série alors que ce sont les ventes de DVD qui ont permis Serenity.
Passionnante vidéo ! Une nouvelle fois, il y a un travail de malade par derrière et tu fais passer tout ça avec humour. Un vrai showman ! J'ai appris plein de choses en dix minutes et aussi que je ne vais pas m'abonner à Netflix de sitôt parce que, comme tu le fais très justement remarqué, le respect de la vie privée est le cadet des soucis de la plateforme. Le côté "mathématique" présidant aux destinées des séries fait aussi froid dans le dos par son rationalisme glacé absolument insensible à des critères plus subjectifs. Veronica Mars n'aurait jamais été renouvelée avec Netflix ! Aucune série chez Netflix (j'ai bien compris qu'on ne peut pas parler de "série Netflix") ne peut se créer une communauté de fans avec de tels critères. Et c'est quoi une série sans fans ? Ce qui me pose question avec Netflix , c'est la pertinence de son modèle économique. Il est basé sur l'afflux constant de nouveaux abonnés. Or, malgré une offre pléthorique, la plateforme ne cesse de perdre de l'argent et par milliards entiers ! Avec l'arrivée de nouveaux concurrents qu'on peut imaginer avoir des reins solides (je pense à Amazon et Disney), quid du modèle de Netflix a moyen terme ? Le marché de la VOD est-il rentable ou doit-il simplement être une voie de passage vers un autre produit ? Ou bien, comme les studios américains de cinéma qui appartiennent à des conglomérats qui perdent de l'argent avec eux mais se rattrapent en vendant autre chose ailleurs. Bref, Netflix a-t-il un avenir ?
Oui. Je ne suis pas à l'aise avec le fliquage de l'utilisateur propre à Netflix, tout en ayant conscience que c'est ce qui fait sa force, cette personnalisation de l'abonné (et du contenu pléthorique). Cela va au détriment de ce que je considère comme une force des séries : la communauté des fans. Avec tellement de contenus vite dépassés par le suivant, les séries "qui rassemblent" se font rares. Depuis la fin de Game of Thrones, on est face à un vide. Alors oui, quelques séries ont une bonne communauté comme Westworld ou The Witcher, mais rien de comparable. Tu soulèves un point intéressant, d'autant que les dettes de Netflix explosent chaque années (on compte en dizaines de milliards de dollars par an). Je ne sais pas comment cette bulle va évoluer. Si j'aime Netflix pour son catalogue fourni et divers - aucun concurrent ne peut se targuer d'avoir une offre aussi riche côté diversité des genres et des publics - je préfère le côté plus niche mais souvent plus porteur d'Amazon Prime ou d'OCS, sans parler de petites plateformes comme Starzplay dont j'aime chroniquer les nouvelles sorties (critique de The Great avec Elle Fanning en juin prévue, à la fin de l'embargo).
Très intéressant tout ça. Tu m'as fait rire à plusieurs reprises. Haha les images de the I land et oui j'ai accéléré car c'est un calvaire de se la coltiner mais je voulais quand même savoir la fin :p
Merci, je me demande si ce n'est pas la vidéo que je préfère de ma chaîne, j'en suis assez fier. Ah The I-Land a fini par me faire un peu rire vu son fier côté nanar, mais il lui a manqué d'assumer crânement son côté débile. Ça me fait de la peine pour le showrunner, Neil LaBute, que j'aime beaucoup, mais je crois qu'il s'est complètement enferré avec des gros problèmes de production, d'où un résultat vraiment pas raccord avec ce qu'il fait habituellement.
Très intéressant ! Je ne connaissais pas tous ces "critères". La seule série que je suivais et qui a été annulée est Under The Dome, mais pour le coup ce n'est pas une grande perte 😅 Côté Netflix, je n'ai jamais eu ce malheur.
Oui, Stephen King c'est toujours un challenge à adapter, alors même qu'il n'y a pas une année sans qu'il y en ait au moins deux adaptations série/ciné ! Heureux que Netflix ne t'ait jamais déçu de ce côté.
Merci pour cette excellente vidéo, j'ai appris pas mal de choses ! J'ai lu dans la presse que chez les bookmakers, parier sur le renouvellement ou l'annulation d'une série Netflix (mais aussi Prime) était uns secteur en pleine expansion. Au moins Netflix joue (plus ou moins !) la transparence, j'ai l'impression que You Tube est bien plus opaque sur son propre algorithme. Netfilx abuse des relances par mail, par contre, il y en a trop. Maintenant si les séries originales Netflix sont globalement médiocres (à, quelques exceptions notables près), cela ne m'incite pas à quitter la plateforme, car, honnêtement, séries rées ou simplement mises en ligne pour moi c'est pareil, seul le plaisir du visionnage compte. Et Netflix reste une telle caverne d 'Ali baba que je passe toujours de bonnes soirées, alors même que je suis assez restreint dans les genres de série que je regarde. Et la plateforme a d'autres atouts. Par contre je pense que Netflix gagnerait à tenter de diffuser des séries plus anciennes ou Goldies, je pense qu'elles pourraient avoir leur leur public. Bon, au moins pendant ce temps là je ne suis pas passé du Côté Disney de la Force !
Merci pour ce comm', Estuaire ! J'adore l'idée de parier sur l'avenir d'une série, un truc à la fois de fan et un poil cynique. Netflix peut en effet se vanter de miser sur la quantité en espérant trouver quelques trésors, et ça marche... par contre le coût est astronomique, je ne sais pas combien de temps ils vont tenir. Oui, je regrette aussi le peu de séries anciennes. A part Star Trek, c'est un peu le désert. Pourtant, il y a une communauté qui serait prête à se laisser persuader, c'est sûr !
c’est TELLEMENT intéressant, on a étudié ça en école de cinéma (à l’ESEC- Paris) avec notre professeur (Renan Cros, peut être que son nom te dit quelque chose) dans son cours sur l’histoire des formes cinématographiques… Merci pour cette vidéo explicative et vraiment utile !
Merci Yorgo ! Je connais Renan Cros de nom seulement, mais je le lis sur Twitter. L'histoire des formes ciné est en effet passionnante à traiter, je dois avoir un ou deux livres dans ma bibliothèque qui en parlent. Au plaisir d'avoir pu être utile !
@@yorgoscheib6422 Mon mail pro est dans la section "A propos" de mon compte YT. Si tu n'as pas de propositions pro, tu peux utiliser les DM Facebook ou Twitter ("le binge doctor" dans les deux cas), je suis moins présent sur Insta.
Oui, je vois mieux la logique derrière. Ca a été une recherche instructive. Même si ça ne ramène pas nos séries regrettées. Je me rappelle encore de mon cri de rage quand Sense8 a été annulée.
@@mathieurouchon3290 On crie à l'unisson alors, elle me manque tant cette série. J'aime tout ce que fait son co-créateur, J.M. Straczynski, un des plus fabuleux scénaristes de ces 30 dernières années.
Tu m'as donné envie de voir Everything sucks, du coup je viens de finir la série et je suis teeeeellement déçue qu'il n'y ai pas de suite (bon je l'ai bien cherché aussi en la regardant ahah !). J'ai adoré le personnage du principal, je suis toujours touchée par ce genre de personnage. Il y a beaucoup de positif dans cette série, de belles leçons de vie qui donnent de l'espoir aux jeunes (et moins jeunes !) spectateurs. Dommage !
@@ChloeCatniip Content que tu aies apprécié Everything Sucks! Tu as bien dit ses qualités, elle concilie justesse et côté lumineux avec beaucoup de talent. Dommage que Netflix ait laissé passer cette pépite.
Super intéressant... Moi aussi j'ai tjs une annulation Netflix au travers de la gorge, celle de The OA 😭 le final de la saison 2 est un put** de cliffhanger
Ca se rapproche de l'annulation des Minikeums (oui, les Minikeums!), les stats, donc les probas, n'étaient pas prometteuses, donc Stop, alors que c'était encore très bien ! De ce que je comprends, il suffirait de réfléchir avec ses neurones mais cela devient trop difficile dans un monde où il est si facile d'obtenir le résultat d'une machine, même faux, et instantanément. Ya un côté Bourse, la moindre rumeur (ici les stats) suffit à réduire les chances de survie de la série.
La directrice des programmes jeunesse s'est appuyée sur une enquête disant que les enfants se sentaient exclus des sketches des Minikeums (ce qui amena à la triste MNK), et les a donc supprimé, ce qui a sonné le glas de l'émission. C'est assez pathétique car c'était vraiment le sel de l'émission. C'est malheureusement une autre possibilité d'annulation que je n'ai pas mentionnée : un ou une productrice/directrice qui fait couler un programme. C'est comme ça que J.M. Straczynski a vu sa série Jeremiah annulée au bout de 2 saisons (5 étaient prévues), ou Louis C.K. a vu sa sitcom Lucky Louie annulée après une seule saison pourtant très appréciée et vue. Pour les Minikeums je pense que c'était moins de la malveillance que de la bêtise.
@@LeBingeDoctor Excellente explication. Pour MNK, j'avais trouvé cela idiot. Pour les séries, c'est l'annulation au bout d'une seule saison de Flashforward qui m'avait agacé.
@@mooldoo C'est vrai qu'elle avait du potentiel. Je crois qu'elle a souffert d'être présentée comme "la successeure de Lost" alors que l'orientation des scénaristes était bien différente. D'où une certaine déception. Dommage parce que le concept était extra !
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'avec toutes leurs données il doit être possible de déterminer ce qui a fait arrêter le visionnage non? Et du coup " corriger " ce qui " ne va pas " ?
Ils le font déjà, c'est pour ça qu'il y a une certaine normalisation des contenus proposés, tant narrative que visuelle (la plupart des oeuvres Netflix ont basiquement la même photographie par exemple). Il s'agit de trouver quelles sont les formules qui vont plaire au plus grand pourcentage de chaque public. Mais l'esprit humain demeure le facteur X. Sans atteindre la formule parfaite, Netflix et les autres font tout pour s'en approcher.
Elle date un peu, mais c'est une des vidéos dont je suis le plus fier, une des premières fois où je suis sorti de ma zone de confort. Content que tu l'apprécies !
Salut! J'ai fini par quitter Netflix après plusieurs années d'abonnement. Je trouve le support de plus en plus lisse, aseptisé... Je vais prendre un abonnement ocs pour les séries Hbo en attendant Hbo Max
Je comprends ta démarche, il y a clairement une moins grande prise de risque de la part de Netflix, d'où un contenu de plus en plus inégal. OCS c'est du solide, pour tous les amoureux de la quality TV made in HBO mais aussi made in France !
Pour leur règle des série a 3 ou 4 saisons moi ça ne me dérange pas car je décroche vite, j'aime pas les série interminable (dexter, desparate hoswife...), tout comme les manga interminable qui me gonfle aussi (naruto, bleach, dragon ball z) , c'est comme les films avec trop de suite genre (fast and furious, Alien, Rambo, jurassic Park) après le troisième ça fait trop ^^.
Vu le succès des miniséries, tu es tombé dans la bonne période. Je vois des épisodes de Doctor Who Classic et leurs saisons de 40 épisodes, et on se dit qu'on a bien changé depuis !
Hi Binge Doctor !! aujourd'hui je viens de visionné 1 de vos épisode et je trouve votre travail vraiment triés très intéressant. Tellement que je suis maintenant l'un de vos abonné et il en faut bcp pour k'1 chaine soi sûr Mon compte You-tube vu mon éxigence. Cependant, 1 chose me préocupe et est paradoxalle étant donné ke votre travail est surtout basée sur les séries ou le cinéma alors, étes-vous 1personne mal voyante???
Bonjour, James ! Merci pour votre chaleureuse réponse, ça fait très plaisir. Sinon, je ne suis pas malvoyant. Juste myope en fait, mais comme je tourne sans lunettes, cela arrive que j'ai souvent les yeux pas très ouverts.
@@LeBingeDoctor ok binge doctor !! Je comprend mieux. En tout les cas ormis vos yeux pas très ouvert, vous m'avez donné l'impression d'avoir 1boite cranienne très très intelligente. Bonne continuation 👏👏👏
Salut Yo Shazam ! Heureux de te voir ici, c'est chic de me rendre visite ;) Oui, j'adore Netflix, mais son algo a de quoi dégoûter, je suis très partagé sur la question.
Le syndrome Netflix, voilà ce qu'ils vont créer: une névrose partagée par tous les décideurs, producteurs, acteurs et writers; faut-il proposer notre contenu à Netflix, être assuré d'avoir une bonne promo et une première saison complète mais aucune assurance d'avoir une seconde saison INDEPENDAMMENT de la qualité de notre contenu ou faut-il aller voir la concurrence beaucoup moins difficile pour ce qui est d'accorder une suite, même si l'audience est réduite? J'estime que Netflix devrait donner à chaque série l'opportunité de tester une seconde saison en particulier si la raison de l'annulation n'est aucunement liée à l'audience!!! Ne peut-on pas stipuler dans le contrat qu'en cas d'annulation de la seconde saison non due à l'audience, la production se verra au moins octroyée un téléfilm de clôture, ou la possibilité de faire racheter les droits par un autre Network- mais ça j'y crois moyen! 🥺
Le rachat des droits de diffusion par un autre diffuseur est une pratique courante, pas mal de séries ont terminé leur parcours sur une chaîne différente de leurs débuts. Mais encore faut-il les convaincre les potentiels acheteurs, on ne va pas leur forcer la main s'ils ont pas envie. Le téléfilm de clôture obligatoire ce serait une excellente idée. Pour les diffuseurs qui perdent de l'argent à cause d'une série qu'ils préfèrent annuler, payer encore pour un téléfilm n'est pas une bonne opération pour eux. Je regrette qu'il en soit ainsi mais c'est la loi de l'industrie.
Bon je suis certain d'être dans un microcluster ultraminoritaire vu que j'envisage de plus en plus d'arrêter Nextflix vu le ratio merde/truc bien qui grimpe en flèche depuis des mois...
Il m'arrive d'avoir cette impression. La sensation de ne pas être dans le bon microcluster. Beaucoup de séries ambitieuses ont été annulées, et ça m'a bien fait chier. Et pourtant, Netflix parvient souvent à me surprendre avec de bonnes séries. Dernièrement, Midnight Gospel m'a retourné le cerveau comme rarement.
J'espère que non ! Ça me rappelle cet épisode de Chapeau melon et bottes de cuir en 1969 où Steed découvre qu'une maison d'édition vendant des romans à l'eau de rose écrivait en fait ses livres par une IA primitive, je m'étais bien marré mais maintenant j'ai peur que ce soit une éventualité.
@@LeBingeDoctor j'ai déjà vu des tweets comme ça, des "scénario" écrit par des IA mais je ne sais pas si ce sont de vrais trucs ou juste du mytho pour la blague..
@@yogseventy-nine3460 Les IA peuvent produire des discours cohérents et singer a minima le comportement humain. Par contre des livres écrits par eux, ça peut exister, mais je suis sceptique de leur qualité.
@@LeBingeDoctor oui mais ici c'est souvent n'importe quoi, dans le sens où l'IA ne cherche justement pas de sens mais juste à coller les choses "populaires", c'est pour ça, je ne sais pas si c'étaient de réelles expériences ou juste des blagues
@@yogseventy-nine3460 Il y a eu des expériences, parfois effrayantes comme celle de Tay, l'IA de Microsoft lancée sur Twitter en 2016, avec des résultats bien cringe (Tay a fini par nier l'Holocauste, sous l'impulsion de trolls qui ont multiplié les interactions pour qu'elle assimile leurs idées). Il y a un enthousiasme de la recherche sur le sujet, mais aussi une certaine prudence. Je me rappelle avoir lu aussi un texte écrit par une IA (généré sous mes yeux). La seule consigne qu'on lui avait donné au préalable était "rassurez les humains en disant que les IA ne leur veulent pas de mal". Le texte était brillamment rédigé et structuré, on aurait juré un robot doté d'un cerveau humain, au regard philosophique précis et troublant, ne serait-ce quelques tournures un peu mécaniques. Le pas de la fiction est immense, et j'espère ne sera jamais franchi, mais le niveau atteint par les IA aujourd'hui n'en est pas moins bluffant.
Tu devrai faire mieux tes recherches avant de dire que les series sorte toute d’un coup. ;). Parce que c’est faux. Je regarde énormément de séries que c’est 1 épisode par semaines sort ;)
Les séries originales de Netflix sortent toute une saison d'un coup, c'est le principe même de Netflix. Quand tu vois une série sur Netflix où c'est 1 épisode par semaine, ce n'est pas une série originale Netflix, mais des séries ABC, NBC, Freeform, etc. Ces séries-là, Netflix a juste acheté les droits de diffusion, et donc se cale sur le rythme du vrai diffuseur. Par exemple, The Good Place est une série NBC, donc un épisode par semaine sur NBC et sur Netflix.
Pour moi Netflix ne me propose QUE DE LA MERDE ! Je ne "rebondis" presque jamais après une série, les descriptions de séries ("une série avec Chaispaqui sur un scénario de Sombrinconnu") me donnent envie de NE PAS LES REGARDER, et la plupart du temps je cherche mes séries dans la barre de recherche après avoir vu des vidéos comme les tiennes ! Algorithme pourri !
@@LeBingeDoctor je tai découvert que seulement aujourd'hui je trouve ta chaine très intéressante et je vais continué a te suivre continu ton bon travail et merci de m'avoir répondue
Que pensez-vous de l'algorithme Netflix ? Vous le trouvez juste ou injuste ?
injuste... ne correspond pas à la "réalité" : si je fais "pause" : c'est peut etre parce que j'ai pas toute la journée à passer devant mon écran !
Je suis très décue par netflix... énormément de mal à trouver des séries /films vibrants !bcp trop de sexe tt le tps ou de violence, c très lassant....
On est jamais mieux servi que par soi-même !
Merci pr cette vidéo instructive... et celle aussi sur Charmed (qui m'a cassé mon idéal sur ma série préférée d'enfance....mais bon c la réalité! )
@@ChristeLLe1521 Désolé de ruiner ton enfance... Perso ça a été Buffy où j'ai eu du mal à avaler la pilule, c'était doublé d'une adoration aveugle pour Whedon.
Oui, l'algo de Netflix est un peu trop rigide, parfois en dépit du bon sens.
Pour les liens particuliers entre Netflix et le sexe, j'ai fait une vidéo sur le sujet (évidemment riche en scènes sexy, donc tu es prévenue) : th-cam.com/video/iYkx5KmwnAA/w-d-xo.html
Merci pour ton comm' Christelle ! Il m'arrive de partager tes sentiments de lassitude à propos de Netflix...
Il est un peu trop rigide à mon goût: faire tomber le couperet au bout de seulement un mois, c'est trop extrême on pourrait faire une révision au bout de 3 mois et refaire le point, non?
Par contre le critère pour renouveler quand tous les pointeurs sont au vert a prouvé qu'ils voyaient juste: La Casa De Papel et Squid Game m'ont donné envie de découvrir leur contenu espagnole et coréen avec beaucoup de plaisir, je dois dire 😋
@@LeBingeDoctor @Christelle C
Vous savez, il y a beaucoup de pépites sur Netflix mais elles n'apparaissent pas souvent sur leur verticales: en cherchant énormément, j'ai découvert Glitch: je me suis dit "encore une série sur les revenants" et en fait j'ai trouvé cela très chouette! Mais il est vrai qu'il faut parfois chercher longtemps 😓
@@luciensomposhako4276 Comme tout algo, il a ses qualités et ses défauts. Dans notre époque où tout se rushe avec une demande immédiate de résultats (un nonsens je trouve car certaines séries excellentes requièrent un départ progressif), le côté rigide frappe de plein fouet. De plus, le déclin du support physique prive les séries d'une nouvelle chance. Si Firefly était produite aujourd'hui, il n'y aurait pas de commande d'un téléfilm qui bouclerait la série alors que ce sont les ventes de DVD qui ont permis Serenity.
Passionnante vidéo ! Une nouvelle fois, il y a un travail de malade par derrière et tu fais passer tout ça avec humour. Un vrai showman ! J'ai appris plein de choses en dix minutes et aussi que je ne vais pas m'abonner à Netflix de sitôt parce que, comme tu le fais très justement remarqué, le respect de la vie privée est le cadet des soucis de la plateforme. Le côté "mathématique" présidant aux destinées des séries fait aussi froid dans le dos par son rationalisme glacé absolument insensible à des critères plus subjectifs. Veronica Mars n'aurait jamais été renouvelée avec Netflix ! Aucune série chez Netflix (j'ai bien compris qu'on ne peut pas parler de "série Netflix") ne peut se créer une communauté de fans avec de tels critères. Et c'est quoi une série sans fans ?
Ce qui me pose question avec Netflix , c'est la pertinence de son modèle économique. Il est basé sur l'afflux constant de nouveaux abonnés. Or, malgré une offre pléthorique, la plateforme ne cesse de perdre de l'argent et par milliards entiers ! Avec l'arrivée de nouveaux concurrents qu'on peut imaginer avoir des reins solides (je pense à Amazon et Disney), quid du modèle de Netflix a moyen terme ? Le marché de la VOD est-il rentable ou doit-il simplement être une voie de passage vers un autre produit ? Ou bien, comme les studios américains de cinéma qui appartiennent à des conglomérats qui perdent de l'argent avec eux mais se rattrapent en vendant autre chose ailleurs. Bref, Netflix a-t-il un avenir ?
Oui. Je ne suis pas à l'aise avec le fliquage de l'utilisateur propre à Netflix, tout en ayant conscience que c'est ce qui fait sa force, cette personnalisation de l'abonné (et du contenu pléthorique). Cela va au détriment de ce que je considère comme une force des séries : la communauté des fans. Avec tellement de contenus vite dépassés par le suivant, les séries "qui rassemblent" se font rares. Depuis la fin de Game of Thrones, on est face à un vide. Alors oui, quelques séries ont une bonne communauté comme Westworld ou The Witcher, mais rien de comparable.
Tu soulèves un point intéressant, d'autant que les dettes de Netflix explosent chaque années (on compte en dizaines de milliards de dollars par an). Je ne sais pas comment cette bulle va évoluer. Si j'aime Netflix pour son catalogue fourni et divers - aucun concurrent ne peut se targuer d'avoir une offre aussi riche côté diversité des genres et des publics - je préfère le côté plus niche mais souvent plus porteur d'Amazon Prime ou d'OCS, sans parler de petites plateformes comme Starzplay dont j'aime chroniquer les nouvelles sorties (critique de The Great avec Elle Fanning en juin prévue, à la fin de l'embargo).
Très intéressant tout ça. Tu m'as fait rire à plusieurs reprises. Haha les images de the I land et oui j'ai accéléré car c'est un calvaire de se la coltiner mais je voulais quand même savoir la fin :p
Merci, je me demande si ce n'est pas la vidéo que je préfère de ma chaîne, j'en suis assez fier.
Ah The I-Land a fini par me faire un peu rire vu son fier côté nanar, mais il lui a manqué d'assumer crânement son côté débile. Ça me fait de la peine pour le showrunner, Neil LaBute, que j'aime beaucoup, mais je crois qu'il s'est complètement enferré avec des gros problèmes de production, d'où un résultat vraiment pas raccord avec ce qu'il fait habituellement.
Très intéressant ! Je ne connaissais pas tous ces "critères".
La seule série que je suivais et qui a été annulée est Under The Dome, mais pour le coup ce n'est pas une grande perte 😅
Côté Netflix, je n'ai jamais eu ce malheur.
Oui, Stephen King c'est toujours un challenge à adapter, alors même qu'il n'y a pas une année sans qu'il y en ait au moins deux adaptations série/ciné ! Heureux que Netflix ne t'ait jamais déçu de ce côté.
Merci pour cette excellente vidéo, j'ai appris pas mal de choses ! J'ai lu dans la presse que chez les bookmakers, parier sur le renouvellement ou l'annulation d'une série Netflix (mais aussi Prime) était uns secteur en pleine expansion. Au moins Netflix joue (plus ou moins !) la transparence, j'ai l'impression que You Tube est bien plus opaque sur son propre algorithme. Netfilx abuse des relances par mail, par contre, il y en a trop.
Maintenant si les séries originales Netflix sont globalement médiocres (à, quelques exceptions notables près), cela ne m'incite pas à quitter la plateforme, car, honnêtement, séries rées ou simplement mises en ligne pour moi c'est pareil, seul le plaisir du visionnage compte. Et Netflix reste une telle caverne d 'Ali baba que je passe toujours de bonnes soirées, alors même que je suis assez restreint dans les genres de série que je regarde. Et la plateforme a d'autres atouts.
Par contre je pense que Netflix gagnerait à tenter de diffuser des séries plus anciennes ou Goldies, je pense qu'elles pourraient avoir leur leur public. Bon, au moins pendant ce temps là je ne suis pas passé du Côté Disney de la Force !
Merci pour ce comm', Estuaire ! J'adore l'idée de parier sur l'avenir d'une série, un truc à la fois de fan et un poil cynique. Netflix peut en effet se vanter de miser sur la quantité en espérant trouver quelques trésors, et ça marche... par contre le coût est astronomique, je ne sais pas combien de temps ils vont tenir.
Oui, je regrette aussi le peu de séries anciennes. A part Star Trek, c'est un peu le désert. Pourtant, il y a une communauté qui serait prête à se laisser persuader, c'est sûr !
c’est TELLEMENT intéressant, on a étudié ça en école de cinéma (à l’ESEC- Paris) avec notre professeur (Renan Cros, peut être que son nom te dit quelque chose) dans son cours sur l’histoire des formes cinématographiques… Merci pour cette vidéo explicative et vraiment utile !
Merci Yorgo ! Je connais Renan Cros de nom seulement, mais je le lis sur Twitter. L'histoire des formes ciné est en effet passionnante à traiter, je dois avoir un ou deux livres dans ma bibliothèque qui en parlent. Au plaisir d'avoir pu être utile !
@@LeBingeDoctor génial ! sinon, rien à voir, y aurait-il un moyen de te contacter ? un mail pro, peut être ?
@@yorgoscheib6422 Mon mail pro est dans la section "A propos" de mon compte YT. Si tu n'as pas de propositions pro, tu peux utiliser les DM Facebook ou Twitter ("le binge doctor" dans les deux cas), je suis moins présent sur Insta.
@@LeBingeDoctor d’accord merci !
Ah ouais dis donc sa en fait du détails ont se rend pas compte je crois 😅mais maintenant je sais merci encore pour tout ce taff ❤
Une chance que pas mal d'enquêtes ont été faites, Netflix ne s'ouvre plus aussi facilement et ça ne semble pas prêt de se reproduire.
Super intéressant, merci d avoir mis certaines choses au clair, ça permet de "comprendre" *s étrangle * quelques annulations injustes
Oui, je vois mieux la logique derrière. Ca a été une recherche instructive. Même si ça ne ramène pas nos séries regrettées. Je me rappelle encore de mon cri de rage quand Sense8 a été annulée.
@@LeBingeDoctor Ah pour mi c était très frais vu que je crie en continuer depuis 3 ans
@@mathieurouchon3290 On crie à l'unisson alors, elle me manque tant cette série. J'aime tout ce que fait son co-créateur, J.M. Straczynski, un des plus fabuleux scénaristes de ces 30 dernières années.
Encore une fois, sujet bien documenté et instructif. Merci pour tes recherches !
Voilà un retour qui me ravit. Merci pour ces mots, Chloé !
Tu m'as donné envie de voir Everything sucks, du coup je viens de finir la série et je suis teeeeellement déçue qu'il n'y ai pas de suite (bon je l'ai bien cherché aussi en la regardant ahah !). J'ai adoré le personnage du principal, je suis toujours touchée par ce genre de personnage. Il y a beaucoup de positif dans cette série, de belles leçons de vie qui donnent de l'espoir aux jeunes (et moins jeunes !) spectateurs. Dommage !
@@ChloeCatniip Content que tu aies apprécié Everything Sucks! Tu as bien dit ses qualités, elle concilie justesse et côté lumineux avec beaucoup de talent. Dommage que Netflix ait laissé passer cette pépite.
Merci d'avoir explicité tout ça. Très intéressant.
Merci, j'en suis ravi. C'est une des rares vidéos dont je suis vraiment fier, malgré le côté technique pas brillant.
@@LeBingeDoctor Le fond est top en tout cas ! Et puis ça montre que tu évolues techniquement. Très bonne chaîne. Merci pour ton travail.
RIP Datagueule, ouai top vidéo ça explique beaucoup de choses. Ty
Content que ce soit plus clair, merci à toi !
Excellente video, je me demandais comment netflix fonctionné pour leurs productions, super taff.
Grand merci, Lindsen. J'avais vraiment envie de faire une vidéo qui réponde à cette question. Très heureux que tu la trouves bien !
Très intéressant :)
Merci Stéphane !
Super intéressant... Moi aussi j'ai tjs une annulation Netflix au travers de la gorge, celle de The OA 😭 le final de la saison 2 est un put** de cliffhanger
Merci poetico ! Oui, The OA est vraiment le type d'annulation scandaleuse.
2:55 auj, Il n'y a plus MAD MEN snif
La dure loi des droits de diffusion.
Ca se rapproche de l'annulation des Minikeums (oui, les Minikeums!), les stats, donc les probas, n'étaient pas prometteuses, donc Stop, alors que c'était encore très bien ! De ce que je comprends, il suffirait de réfléchir avec ses neurones mais cela devient trop difficile dans un monde où il est si facile d'obtenir le résultat d'une machine, même faux, et instantanément. Ya un côté Bourse, la moindre rumeur (ici les stats) suffit à réduire les chances de survie de la série.
La directrice des programmes jeunesse s'est appuyée sur une enquête disant que les enfants se sentaient exclus des sketches des Minikeums (ce qui amena à la triste MNK), et les a donc supprimé, ce qui a sonné le glas de l'émission. C'est assez pathétique car c'était vraiment le sel de l'émission. C'est malheureusement une autre possibilité d'annulation que je n'ai pas mentionnée : un ou une productrice/directrice qui fait couler un programme. C'est comme ça que J.M. Straczynski a vu sa série Jeremiah annulée au bout de 2 saisons (5 étaient prévues), ou Louis C.K. a vu sa sitcom Lucky Louie annulée après une seule saison pourtant très appréciée et vue. Pour les Minikeums je pense que c'était moins de la malveillance que de la bêtise.
@@LeBingeDoctor Excellente explication. Pour MNK, j'avais trouvé cela idiot. Pour les séries, c'est l'annulation au bout d'une seule saison de Flashforward qui m'avait agacé.
@@mooldoo C'est vrai qu'elle avait du potentiel. Je crois qu'elle a souffert d'être présentée comme "la successeure de Lost" alors que l'orientation des scénaristes était bien différente. D'où une certaine déception. Dommage parce que le concept était extra !
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'avec toutes leurs données il doit être possible de déterminer ce qui a fait arrêter le visionnage non? Et du coup " corriger " ce qui " ne va pas " ?
Ils le font déjà, c'est pour ça qu'il y a une certaine normalisation des contenus proposés, tant narrative que visuelle (la plupart des oeuvres Netflix ont basiquement la même photographie par exemple). Il s'agit de trouver quelles sont les formules qui vont plaire au plus grand pourcentage de chaque public. Mais l'esprit humain demeure le facteur X. Sans atteindre la formule parfaite, Netflix et les autres font tout pour s'en approcher.
Pourquoi étais je passé à côté ?? Je me régale 😃
Elle date un peu, mais c'est une des vidéos dont je suis le plus fier, une des premières fois où je suis sorti de ma zone de confort. Content que tu l'apprécies !
T'as vraiment un regard de guedin, jsuis trop fan j'mabonne direct
En 3 ans et demi de TH-cam, j'avoue qu'on ne me l'avait jamais faite, c'est fun et sympa. Merci Kevinev !
Salut! J'ai fini par quitter Netflix après plusieurs années d'abonnement. Je trouve le support de plus en plus lisse, aseptisé...
Je vais prendre un abonnement ocs pour les séries Hbo en attendant Hbo Max
Je comprends ta démarche, il y a clairement une moins grande prise de risque de la part de Netflix, d'où un contenu de plus en plus inégal. OCS c'est du solide, pour tous les amoureux de la quality TV made in HBO mais aussi made in France !
@@LeBingeDoctor Je reprendrai Netflix un mois pour la dernière saison de Better Call Saul!
@@hikikomaurice4993 Parce qu'on n'oublie pas les priorités, bien sûr !
Pour leur règle des série a 3 ou 4 saisons moi ça ne me dérange pas car je décroche vite, j'aime pas les série interminable (dexter, desparate hoswife...), tout comme les manga interminable qui me gonfle aussi (naruto, bleach, dragon ball z) , c'est comme les films avec trop de suite genre (fast and furious, Alien, Rambo, jurassic Park) après le troisième ça fait trop ^^.
Vu le succès des miniséries, tu es tombé dans la bonne période. Je vois des épisodes de Doctor Who Classic et leurs saisons de 40 épisodes, et on se dit qu'on a bien changé depuis !
Hi Binge Doctor !! aujourd'hui je viens de visionné 1 de vos épisode et je trouve votre travail vraiment triés très intéressant. Tellement que je suis maintenant l'un de vos abonné et il en faut bcp pour k'1 chaine soi sûr Mon compte You-tube vu mon éxigence. Cependant, 1 chose me préocupe et est paradoxalle étant donné ke votre travail est surtout basée sur les séries ou le cinéma alors, étes-vous 1personne mal voyante???
Bonjour, James ! Merci pour votre chaleureuse réponse, ça fait très plaisir.
Sinon, je ne suis pas malvoyant. Juste myope en fait, mais comme je tourne sans lunettes, cela arrive que j'ai souvent les yeux pas très ouverts.
@@LeBingeDoctor ok binge doctor !! Je comprend mieux. En tout les cas ormis vos yeux pas très ouvert, vous m'avez donné l'impression d'avoir 1boite cranienne très très intelligente. Bonne continuation 👏👏👏
@@jamesyalangha3505 J'adore le compliment. Merci à vous, votre message me fait du bien !
Merci pour ta vidéo. Voilà pourquoi j'aurais jamais Netflix.
PS : C'est Yo Shazam qui te parle 😉
Salut Yo Shazam ! Heureux de te voir ici, c'est chic de me rendre visite ;)
Oui, j'adore Netflix, mais son algo a de quoi dégoûter, je suis très partagé sur la question.
@@LeBingeDoctor Comme toi, j'étais dégouté de l'annulation de Everything Sucks alors que pourtant la série était bien x')
@@hybertGH Oui, un météore qui est vite passé, mais elle reste toujours dans nos coeurs !
Le syndrome Netflix, voilà ce qu'ils vont créer: une névrose partagée par tous les décideurs, producteurs, acteurs et writers; faut-il proposer notre contenu à Netflix, être assuré d'avoir une bonne promo et une première saison complète mais aucune assurance d'avoir une seconde saison INDEPENDAMMENT de la qualité de notre contenu ou faut-il aller voir la concurrence beaucoup moins difficile pour ce qui est d'accorder une suite, même si l'audience est réduite?
J'estime que Netflix devrait donner à chaque série l'opportunité de tester une seconde saison en particulier si la raison de l'annulation n'est aucunement liée à l'audience!!! Ne peut-on pas stipuler dans le contrat qu'en cas d'annulation de la seconde saison non due à l'audience, la production se verra au moins octroyée un téléfilm de clôture, ou la possibilité de faire racheter les droits par un autre Network- mais ça j'y crois moyen! 🥺
Le rachat des droits de diffusion par un autre diffuseur est une pratique courante, pas mal de séries ont terminé leur parcours sur une chaîne différente de leurs débuts. Mais encore faut-il les convaincre les potentiels acheteurs, on ne va pas leur forcer la main s'ils ont pas envie.
Le téléfilm de clôture obligatoire ce serait une excellente idée. Pour les diffuseurs qui perdent de l'argent à cause d'une série qu'ils préfèrent annuler, payer encore pour un téléfilm n'est pas une bonne opération pour eux. Je regrette qu'il en soit ainsi mais c'est la loi de l'industrie.
Bon je suis certain d'être dans un microcluster ultraminoritaire vu que j'envisage de plus en plus d'arrêter Nextflix vu le ratio merde/truc bien qui grimpe en flèche depuis des mois...
Il m'arrive d'avoir cette impression. La sensation de ne pas être dans le bon microcluster. Beaucoup de séries ambitieuses ont été annulées, et ça m'a bien fait chier. Et pourtant, Netflix parvient souvent à me surprendre avec de bonnes séries. Dernièrement, Midnight Gospel m'a retourné le cerveau comme rarement.
Non tu n es pas seul.
Bientôt des séries créer par une IA suite aux infos du big data
J'espère que non ! Ça me rappelle cet épisode de Chapeau melon et bottes de cuir en 1969 où Steed découvre qu'une maison d'édition vendant des romans à l'eau de rose écrivait en fait ses livres par une IA primitive, je m'étais bien marré mais maintenant j'ai peur que ce soit une éventualité.
@@LeBingeDoctor j'ai déjà vu des tweets comme ça, des "scénario" écrit par des IA mais je ne sais pas si ce sont de vrais trucs ou juste du mytho pour la blague..
@@yogseventy-nine3460 Les IA peuvent produire des discours cohérents et singer a minima le comportement humain. Par contre des livres écrits par eux, ça peut exister, mais je suis sceptique de leur qualité.
@@LeBingeDoctor oui mais ici c'est souvent n'importe quoi, dans le sens où l'IA ne cherche justement pas de sens mais juste à coller les choses "populaires", c'est pour ça, je ne sais pas si c'étaient de réelles expériences ou juste des blagues
@@yogseventy-nine3460 Il y a eu des expériences, parfois effrayantes comme celle de Tay, l'IA de Microsoft lancée sur Twitter en 2016, avec des résultats bien cringe (Tay a fini par nier l'Holocauste, sous l'impulsion de trolls qui ont multiplié les interactions pour qu'elle assimile leurs idées). Il y a un enthousiasme de la recherche sur le sujet, mais aussi une certaine prudence.
Je me rappelle avoir lu aussi un texte écrit par une IA (généré sous mes yeux). La seule consigne qu'on lui avait donné au préalable était "rassurez les humains en disant que les IA ne leur veulent pas de mal". Le texte était brillamment rédigé et structuré, on aurait juré un robot doté d'un cerveau humain, au regard philosophique précis et troublant, ne serait-ce quelques tournures un peu mécaniques. Le pas de la fiction est immense, et j'espère ne sera jamais franchi, mais le niveau atteint par les IA aujourd'hui n'en est pas moins bluffant.
algorithme Netflix est comme tout les algorithmes .... foireux ... on peut pas lui en vouloir de préféré l'argent à la qualité des séries
Triste monde tragique.
Tu devrai faire mieux tes recherches avant de dire que les series sorte toute d’un coup. ;). Parce que c’est faux. Je regarde énormément de séries que c’est 1 épisode par semaines sort ;)
Les séries originales de Netflix sortent toute une saison d'un coup, c'est le principe même de Netflix. Quand tu vois une série sur Netflix où c'est 1 épisode par semaine, ce n'est pas une série originale Netflix, mais des séries ABC, NBC, Freeform, etc. Ces séries-là, Netflix a juste acheté les droits de diffusion, et donc se cale sur le rythme du vrai diffuseur. Par exemple, The Good Place est une série NBC, donc un épisode par semaine sur NBC et sur Netflix.
Le Binge Doctor encore un mensonge, j’ecoute des series original Netflix que juste 1 episode sort pas semaine ;)
@@emilierichard2238 Cite-moi lesquelles, je suis curieux.
Pour moi Netflix ne me propose QUE DE LA MERDE !
Je ne "rebondis" presque jamais après une série, les descriptions de séries ("une série avec Chaispaqui sur un scénario de Sombrinconnu") me donnent envie de NE PAS LES REGARDER, et la plupart du temps je cherche mes séries dans la barre de recherche après avoir vu des vidéos comme les tiennes !
Algorithme pourri !
L'algorithme sert les propres intérêts de Netflix. Parfois ça se confond avec nos intérêts parfois non.
c'est pour ca que je refuse de m'inscrire a netflix ils annulent des serie pour des raison stupide
Je peux comprendre. Bon, c'est le cas de toutes les chaînes et plateformes, Netflix n'est pas un cas isolé loin de là.
@@LeBingeDoctor je tai découvert que seulement aujourd'hui je trouve ta chaine très intéressante et je vais continué a te suivre continu ton bon travail et merci de m'avoir répondue
@@sonial6679 J'essaye toujours de répondre aux commentaires, ça fait partie de ce que je préfère sur TH-cam. Merci à toi sonia !
@@LeBingeDoctor non merci a toi et bonne continuité