Les rires en boite m'ont toujours profondément énervé et c'est pour les éviter que je ne regarde pas de sitcoms. Je n'ai jamais pu tenir plus de trois minutes devant Friends : rien à faire, ces rires m'agacent ! Par contre, je défendrai la VF parce que, sans elle, beaucoup de personne ne pourrait tout simplement pas regarder un film ou une série (ou n'y serait pas venu) et qu'il y a des gens de talent (en général) derrière. Défendre la VF, c'est aussi défendre l'emploi de comédiens et de comédiennes.
Il faut une sorte de gymnastique pour passer outre le rire des sitcoms, je comprends que ça lasse. Le pire, c'est quand les sitcoms sont des cata et que tu entends des rires, épuisant. J'adore les VF en général, également pour les raisons que tu donnes, elles sont nécessaires et souvent de bonne facture. Par contre, les VF de sitcoms, c'est assez compliqué en général. Le timing comique exact passe mal la barrière de la traduction, d'où des ratés en tous genres comme Friends.
Si la VF fonctionne mal sur les sitcoms, est-ce que cela voudrait dire que l'humour est "nationaliste" (le terme est évidemment contestable) ? Adam Sandler fait des cartons chez lui et des fours chez nous. Pour apprécier une sitcom, il faudrait donc la regarder idéalement en VO. C'est peut-être une piste pour les professeurs d'anglais pour faire remonter le niveau de langue calamiteux des Français.
@@camaradetotoff3560 Je soutiens totalement cette proposition. Ne serait-ce que parce que ça a été mon cas ! J'ai découvert Friends uniquement parce que ma prof d'anglais de 5e nous a diffusé un épisode dans la classe. J'ai adoré, j'ai tout suivi sur France 2 ensuite (mais en VF, car c'est ce que la chaîne proposait). Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sitcoms en classe ! Pour la traduction, y a en effet plusieurs écueils : jeux de mots, références... toutefois, les séries comiques, qui ne sont pas des sitcoms, ont souvent une bonne VF comme Ally McBeal ou 30 Rock. Mon hypothèse, et ce n'est qu'une hypothèse, est la difficulté pour les acteurs de doublage de jouer la comédie façon sitcom. Il y a une manière de lancer les répliques, les pauses entre les rires du public à "habiter", l'acting surjoué (mais pas trop non plus) difficile à reprendre. On oublie parfois que l'humour doit beaucoup aux interprètes. Les scénaristes de sitcom diraient même que l'acting est plus important que leurs répliques.
@@LeBingeDoctor la VF de Friends est juste géniale quesque tu raconte sérieux ?!?! Et les rires enregistrés j'ai toujours bien aimé perso Toujours des gens qui s'offusque pour rien mdrr Ps : je viens de découvrir ta chaîne et je me mate plein de t vidéos ne t'étonne pas de voir pas mal de commentaires de ma part 😄
@@magik_frizz J'ai découvert Friends en VF, je conserve une tendresse pour cette version même si je préfère la VO (les dialogues sont bien meilleurs). Les rires ne m'ont jamais gêné quand la sitcom est bonne, ça me rappelle quand je vais au théâtre et qu'on rit tous ensemble. D'ailleurs, être dans un public de sitcom, c'est regarder du théâtre. Je t'en prie, commente autant que tu veux ! Je te souhaite un beau séjour sur ma chaîne.
Pendant longtemps, j'ai détesté Big Bang Theory à cause des rires enregistrés, je pouvais pas voir 1 seul épisode, je pouvais pas regarder plus de 5 minutes parce que je savais qu'à la fin de telle ou telle phrases il allait y avoir un rire enregistré... Ou alors, s'il n'y en avait pas eu, c'est que la blague était pas terminée, donc j'attendais la dernière phrase (et donc les rires) et je trouvais tout très bof. Mais plus tard, j'ai connus un peu mieux les personnages, j'ai adhéré à leur humour et j'ai plus trop fait gaffes aux rires. Même si je déteste toujours les rires en boite, comparés aux rires enregistrés.
Bon sujet, on a besoin de rires en ce moment ! Perso les rires enregistrés ne me dérangent pas, j'y suis habitué depuis tellement longtemps... ET puis d'excellentes sitcoms y ont eu recours. Je en pense pas qu'ils 'agisse d'un critère de qualité en soi, même si cette technique ne fonctionne que si les gags ne sont pas pas trop fréquents ! Je pense que cela exploite un instinct grégaire, on rit plus facilement quand d'autres rient et créent une atmosphère d'hilarité. Cette émulation est bien plus ancienne que les séries télé, je le ressens aussi quand je vais voir une comédie sur scène. Le rire enregistré c'est ça,: allier le pouvoir du théâtre à celui de la télévision. Après, je me trompe peut-être, ce n'est qu'un ressenti sans données chiffrées, mais je trouve que cette technique est vraiment en déclin depuis à peu près une décennie. C'est en partie dissimulé par les plateformes, qui font que l'on a un pareil accès des programmes de diverses époques Il n'y a plus beaucoup de sitcoms contemporaines qui l'exploitent, peut-être par crainte d'être ringardisées. D''ailleurs, quand on a connu la télé d'avant le magnétoscope, comme moi, cette profusion est proprement hallucinante, mais aujourd'hui on regarde les séries avec moins d'intensité qu'à l'époque du cercle familial autour de Dallas, je trouve.
Remarquables commentaires, Estuaire ! Le côté complice et grégaire demeure sans doute important dans l'appréciation des rires. Je pense que cette technique est aussi en déclin, pour la bonne raison que depuis la fin d'How I Met Your Mother, il n'y a plus eu de sitcom 3 caméras au succès international, si ce n'est peut-être One Day at A Time et TBBT (New Girl est restée confidentielle). Je regarde des sitcoms 3 caméras à rires enregistrés en ce moment, mais ce sont des pochades familiales mineures qui ne feront pas date. On dirait vraiment que le format "comédie" tout court ou le format à 1 caméra, a supplanté le 3 caméras. On se dirige peut-être vers la fin d'une époque... à moins d'un nouveau Friends ?
Pour les séries, c'est le contraire pour moi. Avant on regardait une série distraitement maintenant c'est devenu une religion et un marqueur social ! Dis moi ce que tu regardes et je te dirais qui tu es 🤗
@@yarrickjeuxdilemmeduroi1651 Excellente remarque. Ça ne date pas d'hier : les fans de Star Trek ont basiquement inventé la fanbase de séries, le côté "communauté de fans et marqueur social" et ça date des années 60 ! Après, oui, le développement d'Internet, des diffusions internationales, n'a fait qu'exploser le phénomène. J'adore ta conclusion, c'est exactement ça.
On ne parle peut-être pas du même "avant". Je perle de la télé de ma jeunesse, l'époque où j'ai découvert les séries, c'est à dire les années 70 et début des 80. Avant les plateformes, la TNT, avant les DVD et même les cassettes VHS. On regardait plus intensément les séries, parce qu'elles étaient beaucoup plus rares et plus éphémères qu'aujourd'hui. Pour les enfants, les séries, animées ou non, auxquelles nous avions accès se comptaient sur les doigt d'une main. Chacune d'entre elles occupait donc une grande place dans notre imaginaire, d'autant que nous étions rationnés en épisodes du fait du mode de diffusion, Nous avions avions des jours pour revivre un épisode en pensée, avant de passer au suivant. Ce qui est rare acquiert pour cela de la valeur par cette raison même. Plus de 40 ans plus tard, je me rappelle distinctement de nombre des épisodes de Goldorak ou d'Albator. Mes neveux ont accès à une multitude de dessins animés et séries, ils zappent tout le temps (dans l'"avant" dont je parle la télécommande relevait de la SF et il y avait 3 chaines) ; J'ai pu constater qu'avant même que la journée ne soit finie, ils étaient incapable de me raconter une bonne part de ce qu'ils avaient vu le matin. Ce n'est pas une question de qualité des séries, nostalgie mise à part celle des 70's n'étaient pas meilleures que celles d’aujourd’hui. Le séries de l'époque étaient aussi éphémères ; nous regardions un épisode en ayant conscience qu'après il disparaîtrait à tout jamais, au mieux pour des années. Le one-shot était la règle permanente. Quand on suivait un feuilleton comme Dallas, ou Les Dames de la côte. il fallait bien suivre l'action et ne rien rater, il n'y avait aucun retour en arrière possible. Le phénomène était similaire au cinéma. A l'époque nous avions un unique Disney par an, durant les Fêtes. Je vous le dis : quand vous attendiez un film durant toute une année, et que vous saviez qu'après la projection représentation vous ne le verriez plus jamais (ou alors des extraits à la télé dans Disney Parade), l'intensité de l'expérience n'est pas du tout la même qu'en cliquant sur Disney +.
@@estuaire44 Voilà un témoignage aussi fort qu'émouvant. Je n'ai pas connu cette époque, et effectivement, tout ce que tu me décris là résume si bien l'adage "ce qui est rare est cher". Et de ce que je lis, cela est vrai aussi de l'affect et la mémoire ! Etonnant comme l'intensité d'un visionnage dépend aussi du côté éphémère de l'objet visionné. Merci pour ces mots, Estuaire, je dois avouer être un peu ému...
Les rires enregistrés, c'est peut-être une question d'habitude que ce soit en VF ou VO. Par contre, dans la VO, on se rend compte quand même quand le public est présent, c'est moins spontané et ça ne s'arrête pas brutalement. Je l'ai remarqué dans The Nanny (Une nounou d'enfer). Par contre, j'ai eu l'impression que dans Who's the boss (Madame est servie) on utilisait que des rires enregistrés. Guest Tom Selleck dans Friends SANS moustache, le choc !
Pas de chance pour The Nanny, tu as pris le seul exemple "à part" ! Après son agression, Fran Drescher ne voulait pas tourner la série en public. Les rires que tu entends sont en fait ceux d'une dizaine de personnes qu'elle connaît, pas plus, spécialement payées par la production pour faire les rires. Depuis, elle a retrouvé confiance et a tourné ses sitcoms les plus récentes - comme Indebted - devant un public traditionnel. Les rires du public ne sont pas pris comme tels, ce serait un cauchemar de diffusion. Ils sont subtilement mixés pour être égalisés, et aux rires du public s'ajoute de faux rires enregistrés pour uniformiser le tout (ce qu'on appelle le sweetening). C'est tout un art les rires de sitcom !
@@LeBingeDoctor Wow, là je suis scotché. En fait, je pensais au dernier épisode, qui m'a donné l'impression que ce n'était pas une exception. Quelle culture !
Personnellement j'aime beaucoup les rire enregistré je sais pas c'est un petit truc en plus qu'on les sitcom et sa me plaît. J'aime beaucoup et c'est vrai que j'adore avoir les réactions du public quand comme tu la dit des guest star entre en scène d'ailleurs sa aide aussi car quand tu connais pas le guest star ce qui arrive rarement je pense ba rien qu'à la réaction des gens tu sais que c'est quelqu'un d'important. Par exemple comme tu as mentionner Tony Danza que j'adore sa me rappelle l'épisode 16 de la saison 5 de madame est servie ou le grand France Sinatra avait fait une apparition et bien pour les jeune d'aujourd'hui par sur qu'il sache qui sais et ba rien qu'avec les rires et cri de surprise du publique il savent que c'est quelqu'un d'important. Puis c'est quand même un chance qui est offerte au fans de pouvoir être la lors d'un tournage quand un vrai publique est présent c'est une expérience que j'aimerai beaucoup expérimenter enfin encore faut-il qu'une bonne sitcom se fasse car en ce moment toute les meilleurs sont fini mais un jour peut être. Ouai j'aime les rire enregistré sa fait partie du truc et c'est assez drôle.
Content de voir quelqu'un qui apprécie les rires enregistrés ! Oui, il est toujours possible d'assister à un tournage en live aux US, en plus c'est gratuit. Par contre, y a des listes d'attente, donc il faut parfois être patient. Bel exemple de Sinatra, il y a eu de sacrés guests dans les sitcoms, et c'est toujours un évènement. Voir en 2020 Alyson Hannigan retrouver Jason Biggs et Eddie Kaye Thomas dans un épisode d'Outmatched était vraiment délicieux, ça donnait un côté "American Pie reunion" assez marrant.
@@LeBingeDoctor Oui c'est vrai qu'il faut être patient mais sa va je suis assez patiente. Je n'est pas encore regarder Outmached mais elle est clairement dans ma liste du a la présence de Tony Danza mais je ne savais pas que Alyson Hannigan y faisais une apparition donc oui les retrouvaille avec Jason Biggs doive être sympa, tout comme j'avais adorer les retrouvaille entre Seth Green et Alyson Hannigan dans un episode de How I Met Your Mother. Puis voir Willow est toujours genial pour moi.
@@LaCineSeriephile Alyson et Tony n'apparaissent que dans un épisode chacun, mais ce sont des guestings qu'on apprécie. Je demande aussi plus d'Alyson, actrice que je trouve d'un brio exceptionnel, mais je crois qu'après le tournage long et épuisant d'HIMYM, elle a voulu faire une pause. J'attends son prochain grand rôle !
@@christianngambula3145 Des vidéos sur ces séries en particulier, je ne pense pas, je les connais bien, mais je ne suis pas assez fan pour faire toute une vidéo dessus. Toutefois, il est prévu que je fasse une grosse vidéo sur le genre de la sitcom en général. Comme la période 80's a été faste en la matière, j'y parlerai bien sûr de The Cosby Show et de La Fête à la maison. Stay Tuned !
@@poeticoromi5156 J'aime beaucoup répondre, c'est un des grands plaisirs de YT. Je ne promets rien pour la Nounou, mais elle fait effectivement partie des séries dont j'aimerais parler.
En fait je m'en moque un peu, je m'explique : si la série me fait rire, alors qu'il y ait des rires en plus je n'en ai rien à faire, je ne suis pas concentré sur ça. Et si c'est pas drôle, genre AB production, bin je change de chaine. Les rires ne sont pour moi qu'un argument à charge si la série n'est pas bonne. Sinon, bah je m'en moque, il me semble que si tu les perçoit c'est qu'il y a un problème, tu n'es pas dans le gag, leur perception doit être inconsciente, si tu les perçoit c'est l'échec du gag. L'argument comme quoi le rire est partagé est intéressant, je n'y avais jamais songé avant. C'est peut-être vrai, il me semble que je ri plus facilement au cinéma ou en famille que tous seul devant une comédie.
Il faut dire que la sitcom te demande de croire que t'es au théâtre (ce qu'est la sitcom d'ailleurs, tu joues en live une pièce chaque épisode), c'est une expérience différente du cinéma et des autres genres de séries. Je comprends que ça perturbe.
@@GonZoSoundStudio Il y a eu aussi AB Groupe, puisque la scission d'AB a donné lieu à 2 groupes. Mais je ne voulais pas encombrer davantage ce que je disais.
La thumbnail de la vidéo ? C'est une image de Rachel dans Friends. Pour Friends, c'était un vrai public donc de vrais rires. Les faux rires sont en fait très rares, ça concerne surtout les séries AB Productions.
Un autre bon sujet : les rires enregistrés ( tant au niveau son qu'au niveau image ) des sketches pas très drôles des humoristes qui ne le sont pas trop non plus C'est très facilement visible que c'est du Fake D'ailleurs petit conseil : découvrez le seul spectacle de Poelvoorde sur TH-cam où les rires sont réels
Je ne savais pas pour cette règle rire avec avec multicaméra et pas de rire avec une caméra. Perso j'en suis pas fan même les vrais rire en fond ça ne me fait pas rire, même si oui le rire est communicatif, il est dans mon cas que si je vois la personne sinon en fond j'ai jamais ri mais le pire, c'est pour Mr bean, j'aime Mr bean mais OMG les rires en fond dedans il y en a trop et pas toujours au bon moment! Et même si c'est une règle par rapport à l'histoire surtout pour les sitcom car par ex les films comédies n'ont pas de rire vrai ou non et ne se repose pas sur ça et je préfère ça car oui je trouve ça trop forcé! Ah et quand je disais que si je ne vois pas la personne, le rire fonctionne moins sur moi, c'est exactement pareil quand j'ai été au ciné, je peux rire mais les autres gens du public du ciné qui rient ne m'ont pas fait plus rire, d'ailleurs j'ai beaucoup remarqué sur moi que mes émotions sont plus restreints au ciné car il y a des gens autour alors que chez moi, j'ai été plus morte de rire et puis ce qui me fait mourir de rire fait pas toujours rire d'autres, c'est personnel les types d'humour comme le disent d'autres et moi c'est le comique de situation qui me fait le plus mourir de rire! Sinon je peux rire mais pas hyper beaucoup
Oui, c'est une question de personnalité et de type d'humour. Comme je le dis dans ma vidéo, on rit plus et plus fort, en général, quand il y a des rires enregistrés ou quand on est avec un public (comme l'ont montré La University College of London et Sophie Scott). Mais ça ne veut pas dire que c'est vrai pour tout le monde. Apparemment, ce n'est pas le cas pour toi.
@@LeBingeDoctor Oui ça dépend du type d'humour et de la personnalité et je rajoute qu'on soit dans le public dans ça ou ciné, ce n'est pas tout type de rire qui nous font rire, il y a des rires de personnes qui font plus rire selon les personnes et c'est plus ça qu'il nous fait rire! Mais que des gens rient sans qu'on trouve ça drôle ni qu'on trouve leur rire drôle, on va plus se forcer à rire = faux sourire et rire et c'est malaisant
C'est cool ce que tu fais j'espère que tu aura assez de vue pour te payer du vrai matos vidéo. Mais je vois que tu as écouté les conseil d'Antoine daniel qui préconise de miser d'abord sur le son plutot que sur la vidéo.
Merci beaucoup, c'est un chic retour ! Oui, je me payerai du matos plus pro à l'avenir, c'est prévu. Antoine a raison, le son plus important que l'image, et en plus c'est plus accessible. Le micro-cravate vaut toujours mieux que le micro interne de la caméra (si tu checkes mes 1res vidéos, tu verras la différence).
The Nanny, c'est en fait une 3e catégorie ! Fran Drescher a subi un violent cambriolage en 1985, et quelques années plus tard, le succès de The Nanny l'a angoissée car elle avait peur que ses agresseurs reviennent dans le public. Comme les "rires en boîte" étaient déjà démodés, les producteurs ont eu une solution originale : The Nanny serait tournée devant une quarantaine de figurants qu'elle connaissait professionnellement, et qui seraient spécialement payés par la production pour rire ! Ce sont en fait des rires "d'extra" payés que tu entends dans la plupart des épisodes ! Il semble heureusement que Drescher ait surmonté le traumatisme : sa dernière sitcom, Indebted (hélas plutôt mauvaise) est tournée devant un public live classique. Et merci pour le comm' !
J'ai été sidérée lorsque j'ai regardé The Love Boat en VO avec ces rires en boites. C'est juste atroce et on a juste envie d'aller se chercher une corde. Ouf en VF on nous a épargné ca ! On peut ainsi savourer tous ces guests. On était juste là pour ça, non ?!
Oui. 100% d'accord. Il y a des moments drôles mais Love Boat n'est pas une sitcom donc je n'ai pas compris les rires. Il y a eu une mésaventure similaire pour Sports Night, qui avait en effet des rires en boîte dans les 1ers épisodes alors que la série est une comédie dramatique mais clairement pas une sitcom. Aaron Sorkin a dû batailler pour les supprimer, écrivant même à dessein des scènes plus dramatiques pour décourager les pontes.
Je hais et déteste cette injonction au rire, alors oui le rire est certes contagieux mais IRL avec des gens que je vois, peux "sentir" et de préférence avec lesquels je partage des centres d'intérêt ou mieux une certaine complicité (ouais des potes quoi), mais là qu'il soit en boite ou non le rire sitcom me donne tjrs l'impression qu'on nous prend pour trop demeurés pour savoir quand il faut rire (ou que c'est tellement pathétique qu'on essaie de me convaincre de rire). Bref pour moi c'est plus un gage de mauvaise qualité humoristique, regardez Kamelott qui se passe très bien de cet artifice idiot.
Ah oui je pense la même chose sur le fait qu'on nous prend pour des demeurés et il me semble qu'avant aussi, ils avaient des panneaux pour le public réel pour dire le moment de rire ou non xd! Sinon les rires en fond ne me font pas rire, moi j'ai besoin de voir la personne, ses mimiques en plus du rire pour rire
C'est vrai que les rires peuvent donner l'impression qu'on nous prenne pour des idiots qui nous forcent à rire. Mais comme je le dis dans ma vidéo, ce n'est absolument pas pour cette raison (sauf pour le cas AB Productions). Les vraies raisons sont bien plus pratiques. La plupart des chefs-d'oeuvre de la sitcom sont d'ailleurs avec rires enregistrés : Seinfeld, Friends, How I Met Your Mother, Cheers, Frasier... Pour Kaamelott, c'est autre chose : c'est d'abord une shortcom, puis une "dramedy", deux genres qui échappent aux rires enregistrés. A ma connaissance, la seule sitcom française tournée devant un public live, c'est H.
@@LeBingeDoctor : Mais je m'en tape de la raison pourquoi on a droit à ces rires, je parle du sentiment que ça génère chez moi. Et comme je l'ai écrit, même réels, on est complètement déconnecté du public qui nous dit quand c'est sensé être drôle. Dans une comédie de théâtre télévisée on a au moins au minimum en début et fin des plan du public qui permet de créer un semblant de lien avec ce dernier.
@@ponderiu Quand je parlais des études scientifiques qui disent que les rires renforcent l'intéraction, tant avec l'action qu'avec le public, c'est bien entendu seulement en général. Il semble que toi, ça te perturbe, et c'est normal, il y a pas mal de gens qui ne rentrent pas dans ce délire de complicité par procuration. Bonne observation des représentations théâtrales ! En fait, tu vois le public au début de quelques sitcoms, comme Abby's, dont j'ai diffusé un passage dans la vidéo, mais c'est effectivement une minorité.
@@LeBingeDoctor Ah! Mais il me semble pas que j'ai prétendu à ce que mon ressenti soit la norme, d'ailleurs si les rires en boîte ou live ce sont généralisé c'est que globalement ça doit marcher, mais comme tu nous demandais notre avis ben voilà, il me semble que j'ai bien fait attention de tourner les phrases de sorte à ce qu'on comprenne qu'elle soient clairement subjective de mon point de vue, du coup besoin de me réexplique ta vidéo qui est tout à fait claire sur le comment du pourquoi.
Pas qu'on "doit" avoir, simplement que notre cerveau reçoit un signal favorable pour rire. Après tout, on peut ne pas rire à une blague que le public trouve drôle, mais si tu ris tout seul à une blague que le public trouve pas drôle, tu risques de te sentir un peu embarrassé.
Quand je dis "rires enregistrés", ça englobe les deux types de rires. Je pense que ça vient d'une mauvaise traduction : "laugh track" ("piste de rires"), on voit tout de suite que ça englobe les deux sens. Alors que "rires enregistrés", on peut penser seulement "rires en boîte", mais ça englobe aussi les deux. Red Dwarf, comme beaucoup de sitcoms, est en effet tournée devant un vrai public.
Oui mais à quel prix. Parce que bon, le cringe absolu de ses séries est assez dingue. On n'a pas oublié Sémoulette et Farinette (I et II) dans Les Nouvelles filles d'à-côté.
Personnellement, je ne suis pas fanes des rires enregistrés, je ne m'y fais vraiment pas. J'ai regardé les 10 saisons de Friends mais les rires enregistrés, je trouve que ça gâche un peu le show
Je pense que c'est plus agréable quand tu fais partie du public qui rigole ! Oui, c'est un vraiment un procédé clivant, on rentre dedans ou pas du tout.
@@LeBingeDoctor C'est comme dans les spectacles d'humoriste, je penses que tu apprécie la blague lorsque tu la vit en vrai. Mais lorsque nous sommes derrière l'écran ça peut être étrange surtout lorsque nous nous ne trouvons pas la blague drôle 😅 😂
@@LalaLynch Ah oui, surtout que même dans les meilleures sitcoms, il arrive qu'il y ait un peu trop de rires invasifs. Je pense qu'il faut voir les sitcoms comme une représentation théâtrale diffusée sur nos écrans, les rires du public font partie de l'expérience, ils sont juste plus nombreux, et c'est ça qui clive !
Comparée aux coulisses de one tree hill, ça va. C est juste des compliquations normales à chaque série. En plus je trouve Parsons très égoïste car la série s est arrêtée à cause de lui mais il continue de bosser sur young Sheldon alors que les autres ne bossent plus sur la série... Et le fait que bayim et melissa touchent seulement la moitié de ce que touchent les autres était très injuste. Enfin bref ce sitcom était l un des meilleurs que j ai jms vu. Il me manque bcp.
Pour Young Sheldon, il est juste acteur de voix, cela lui prend beaucoup moins de temps et est bien moins fatigant et chronophage que tourner en chair et en os pendant 12 ans. Bien d'accord que les coulisses sont plutôt soft en comparaison, c'est pour ça que j'ai choisi de parler de "coulisses chaotiques" que de "tournage de l'enfer", ce n'est pas la même ligue.
@@LeBingeDoctor oui mais il continue de prendre se l argent sur cette série alors qu il est l instigateur de la fin de la série principale alors que les autres acteurs voulait continuer. Il a pensé à lui et pas aux autres tout en sachant que l impact de son retrait serait moindre pour lui que pour les autres...
@@didlard2324 Sheldon a toujours été l'attraction principale de TBBT. La combinaison de chance et d'acting a joué en sa faveur. Après, je pense qu'on ne peut transiger avec la santé mentale : si Parsons était au bout du rouleau en début de saison 12 qu'il préférait passer plus de temps avec sa famille (et à voir son CV, il a drastiquement réduit son métier d'acteur), arrêter les frais ne me semble pas étonnant. Il blesse ses camarades en passant, il n'existe pas de solution parfaite, son intervention dans le podcast de Tennant rend parfaitement clair que toute autre option n'était pas discutable. Même Galecki comprenait ce qu'il traversait.
@@LeBingeDoctor après s il a réduit son activité ce n est peut être pas parce qu il a cause de sa santé mentale mais parce qu il est étiqueté Sheldon après sur la santé mentale vous avez raison. Mais en pensant à sa santé mentale à sa lassitude il a fait preuve d égoïsme et à penser à lui avant ses camarades. En plus quand on est à bout mentalement cr n rst jamais du jour au lendemain c est une accumulation et fans ce cas la il aurait au moins du prévenir ses camarades par respect pour des gens qui ont été ses collègues pendant plus d une décennie. Il y a un respect à avoir entre collègue et Parsons ne l a pas eu... Et le fait qu il continue de bosser sur un spin off du show à du être un facteur aggravant pour ses collègues.
Il est vrai que généralement, ce mal-être survient à l'avance. Dans son intervention, Parsons semble dire que ce fut toutefois soudain : la mort du chien, la chute, les pensées morbides sur son père, apparemment, tout cela est arrivé soudainement. Ça paraît étonnant mais j'ai tendance à lui laisser le bénéfice du doute.
La sitcom, c'est du théâtre, les réactions du public font partie de l'expérience de ce genre. Quand on est au théâtre ou qu'on regarde une diffusion TV, les réactions/rires sont là. On peut être drôle avec ou sans rires, il n'y a pas de règles.
Oui, en plus les études ont montré que tant qu'à inclure des rires, autant ceux d'un vrai public, on est plus réceptifs ainsi. Pour les VF, je suis partagé. J'écoute plusieurs VF de séries récentes et cela reste du haut niveau. La foirade se produit surtout au niveau des VF de sitcoms et de séries ado.
Personnellement je regarde toutes les séries en VF (si il y en a une bien sûr) et je ne comprends pas pourquoi tout le monde les déteste autant. Et c'est quoi des "série ado" ??
C'est le mal. J'arrive à les supporter dans HIMYM, mais ça me paraît juste insupportable dans Big Bang Theory. Après les vannes de Big Bang sont souvent lourdingues, d'où le fait que les rires passent encore moins
Là, on entre en plein dans le champ du subjectif. Si la sitcom nous paraît drôle, on a plus de chances d'accepter les rires... et si c'est pas bon, les rires ne font qu'ajouter à la frustration : double peine ! Pas fana de l'humour de TBBT non plus, donc oui, je te comprends.
@@daviddelobel8023 J'ai testé les deux. Mais même en VO, je n'accroche absolument pas à l'humour de TBBT. Dans le genre geek référencé, je préfère de loin Community ou The IT Crowd.
Les rires enregistrés, c'est tellement énervant ! .. Je préfère regarder une série tranquille même drôle, sans toujours être obligé d'étendre ses rires ridicule derrière qui gâchent tout. La blagues pourris ou ce n'est même pas drôles font genre de te forcer à rire.. Bref. '' C'est sistematiquement débile'' comme dirait l'autre dans kamelot..
Les rires enregistrés sont entre autres là pour émuler l'expérience du tournage en direct de la sitcom, comme si nous étions dans le public (et sans les multiples prises ratées qu'on ne voit pas). Ce n'est en fait pas plus différent que de regarder un spectacle de théâtre via écran.
Trop de bashing sur Hélène et les garçons, je demande une vidéo de 50 min sur cette série ! ça ne me dérange pas plus que ça les rires tient, est-ce que quelqu'un a déjà été viré du public parce qu'il avait un rire de merde?
Pas à ma connaissance. D'ailleurs, au montage final, les ingé son suppriment/minimisent les rires trop forts ou trop insupportables de façon à voir une laugh track plus uniforme. Le seul risque, c'est l'épisode en direct, mais c'est rare et il n'y a pas encore eu d'ennuis de ce genre je crois.
On peut ne pas aimer les rires enregistrés, parfois ils sont même trop envahissants. Mais ils sont bel et bien utiles. J'en dis davantage dans la vidéo.
@@skype-gaby8695 Les rires, c'est pour les sitcoms 3 caméras, filmées surtout en intérieur. Malcolm est une sitcom monocaméra avec pas mal d'extérieurs. C'est un tout autre genre. Elle ne pouvait pas être filmée en public, ç'aurait été intenable. Il y a des avantages aux rires enregistrés, notamment pour faciliter le travail des comédiens, auteurs, et l'interaction avec le public. Encore une fois, je le dis en long en large dans la vidéo. C'est une possibilité que n'a pas Malcolm, et qui se débrouille heureusement très bien. Mais on ne peut pas comparer ces deux genres de sitcoms, l'humour, la mise en scène, l'écriture, n'est pas la même.
@@skype-gaby8695 Parce que Friends est une sitcom 3 caméras, tournée souvent en intérieurs. Un genre qui demande un public live. Le public est d'une grande aide pour les auteurs et les acteurs, mais il y a aussi une dimension sociale très importante. Tout ça, je le dis dans la vidéo. Au contraire de Friends, Malcolm n'a pas été pensée comme une sitcom 3 caméras, elle a été pensée comme une comédie, avec des extérieurs, des effets visuels, et un rythme comique qui repose moins sur les dialogues et plus sur le visuel et la narration. Tout ce que n'est pas la sitcom 3 caméras type Friends.
C'est une croyance largement répandue. Cela peut être le cas mais la plupart du temps, il y a d'autres raisons plus légitimes. J'espère en avoir suffisamment parlé dans cette vidéo.
Moi ça m'énerve les rire je supporte pas surtout que les blague sont nul la plupart alors ils sont obligés de mettre des rire celui qui a créé les rire je le déteste tellement 😂😂 ça fait nul vous avez vue sur gulli les thuderman mdr même en 2020 il mette les rire faut dire que ces extrêmement nul les thuderman 🙄🙄 je sais pas dans ce cas là ils avaient cas faire de vrais série parce que quand tu regardes se genre de série tu zape direct avant je regarder ma sorcière bien aimée avec mes parents il y avait des rire et surtout ce qu'il disait n'était pas drôle par exemple ( oui il doit être par là le livre) et rire vraiment fort genre ces une phrase à mourir de rire donc non moi ça m'a toujours déranger les rire tellement nul J'aimer bien une nounou d'enfer friends tout ça mais avec ces rire débile j'ai plus regarder parce que ça render les série débile voilà😉
Je dis justement dans ma vidéo que la création des rires enregistrés sert à tout sauf pour "rattraper" une blague nulle (sauf en France). Les raisons des rires enregistrés sont tout à fait autres. Après, on peut ne pas aimer les rires, mais ils ne sont pas mis à cause des blagues nulles.
@@LeBingeDoctor oui après ça casse les épisodes je trouve moi personnellement 😉 j'imagine des gens en train de rire comme des fous devant ces série 🤣🤣quand j'en regarder ça m'énerver ptn 😂😂 ou des fois les rire sonner tellement faut ça me fesai rire
@@electro195 C'est clair que la sitcom multi demande à ce qu'on accroche à ce principe des rires audibles. Ce n'est juste pas au goût de toutes les oreilles.
@@electro195 Des rires faux, en effet, j'en parle d'ailleurs dans la vidéo, en reprenant l'exemple de The Hank McCune Show et de Ma sorcière bien-aimée.
Les rires enregistrés, pour ou contre ?
je me suis rendu compte que je ne les entends plus et que ce sont les vannes qui me font rire ... enfin sauf s'ils entrent dans tête
@@MrBozzmeister C'est ce qui peut arriver de mieux à un amateur de sitcoms. Bravo !
Le Binge Doctor contre
@@skype-gaby8695 C'est clair que c'est un procédé qui est condamné à diviser.
1000% contre
J’adore tes vidéos et je suis déçu de voir que tu n’as pas les abonnés que tu mérites. Continue moi j’adore
Merci Guy ! Ça me touche :)
Les rires en boite m'ont toujours profondément énervé et c'est pour les éviter que je ne regarde pas de sitcoms. Je n'ai jamais pu tenir plus de trois minutes devant Friends : rien à faire, ces rires m'agacent !
Par contre, je défendrai la VF parce que, sans elle, beaucoup de personne ne pourrait tout simplement pas regarder un film ou une série (ou n'y serait pas venu) et qu'il y a des gens de talent (en général) derrière. Défendre la VF, c'est aussi défendre l'emploi de comédiens et de comédiennes.
Il faut une sorte de gymnastique pour passer outre le rire des sitcoms, je comprends que ça lasse. Le pire, c'est quand les sitcoms sont des cata et que tu entends des rires, épuisant.
J'adore les VF en général, également pour les raisons que tu donnes, elles sont nécessaires et souvent de bonne facture. Par contre, les VF de sitcoms, c'est assez compliqué en général. Le timing comique exact passe mal la barrière de la traduction, d'où des ratés en tous genres comme Friends.
Si la VF fonctionne mal sur les sitcoms, est-ce que cela voudrait dire que l'humour est "nationaliste" (le terme est évidemment contestable) ? Adam Sandler fait des cartons chez lui et des fours chez nous. Pour apprécier une sitcom, il faudrait donc la regarder idéalement en VO. C'est peut-être une piste pour les professeurs d'anglais pour faire remonter le niveau de langue calamiteux des Français.
@@camaradetotoff3560 Je soutiens totalement cette proposition. Ne serait-ce que parce que ça a été mon cas ! J'ai découvert Friends uniquement parce que ma prof d'anglais de 5e nous a diffusé un épisode dans la classe. J'ai adoré, j'ai tout suivi sur France 2 ensuite (mais en VF, car c'est ce que la chaîne proposait). Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sitcoms en classe !
Pour la traduction, y a en effet plusieurs écueils : jeux de mots, références... toutefois, les séries comiques, qui ne sont pas des sitcoms, ont souvent une bonne VF comme Ally McBeal ou 30 Rock.
Mon hypothèse, et ce n'est qu'une hypothèse, est la difficulté pour les acteurs de doublage de jouer la comédie façon sitcom. Il y a une manière de lancer les répliques, les pauses entre les rires du public à "habiter", l'acting surjoué (mais pas trop non plus) difficile à reprendre. On oublie parfois que l'humour doit beaucoup aux interprètes. Les scénaristes de sitcom diraient même que l'acting est plus important que leurs répliques.
@@LeBingeDoctor la VF de Friends est juste géniale quesque tu raconte sérieux ?!?!
Et les rires enregistrés j'ai toujours bien aimé perso
Toujours des gens qui s'offusque pour rien mdrr
Ps : je viens de découvrir ta chaîne et je me mate plein de t vidéos ne t'étonne pas de voir pas mal de commentaires de ma part 😄
@@magik_frizz J'ai découvert Friends en VF, je conserve une tendresse pour cette version même si je préfère la VO (les dialogues sont bien meilleurs). Les rires ne m'ont jamais gêné quand la sitcom est bonne, ça me rappelle quand je vais au théâtre et qu'on rit tous ensemble. D'ailleurs, être dans un public de sitcom, c'est regarder du théâtre.
Je t'en prie, commente autant que tu veux ! Je te souhaite un beau séjour sur ma chaîne.
Le plus grand mystère du monde des séries est résolu ! Merci pour cet éclairage 😉
Ravi d'avoir pu répondre à ce mystère donc ! Merci pour ton retour 😉
Jai découvert ta chaine il y a peu et je la binge watch😂 j'espère que tu va rencontré tres vite le succès tu le mérite ❤
Alors, qu'il en soit ainsi, merci à toi !
Fan des Super Nanas ? On va bien s'entendre :)
J’ai particulièrement adoré ton montage sur cette vidéo
Un compliment que je reçois rarement et que je goûte d'autant plus. Merci Flo !
Pendant longtemps, j'ai détesté Big Bang Theory à cause des rires enregistrés, je pouvais pas voir 1 seul épisode, je pouvais pas regarder plus de 5 minutes parce que je savais qu'à la fin de telle ou telle phrases il allait y avoir un rire enregistré...
Ou alors, s'il n'y en avait pas eu, c'est que la blague était pas terminée, donc j'attendais la dernière phrase (et donc les rires) et je trouvais tout très bof. Mais plus tard, j'ai connus un peu mieux les personnages, j'ai adhéré à leur humour et j'ai plus trop fait gaffes aux rires.
Même si je déteste toujours les rires en boite, comparés aux rires enregistrés.
C'est clair que les rires, faut rentrer dans le délire. C'est sans doute ça qui fait de la sitcom un des genres les plus clivants qui soit.
MDR le montage ! Je me mets un défi perso de recaser "en foutre gros sur la raclette" dans une conversation.
Ça passe bien, se mange sans faim. Dis-moi les réactions que tu auras, qu'on se marre !
Bon sujet, on a besoin de rires en ce moment ! Perso les rires enregistrés ne me dérangent pas, j'y suis habitué depuis tellement longtemps... ET puis d'excellentes sitcoms y ont eu recours. Je en pense pas qu'ils 'agisse d'un critère de qualité en soi, même si cette technique ne fonctionne que si les gags ne sont pas pas trop fréquents ! Je pense que cela exploite un instinct grégaire, on rit plus facilement quand d'autres rient et créent une atmosphère d'hilarité. Cette émulation est bien plus ancienne que les séries télé, je le ressens aussi quand je vais voir une comédie sur scène. Le rire enregistré c'est ça,: allier le pouvoir du théâtre à celui de la télévision.
Après, je me trompe peut-être, ce n'est qu'un ressenti sans données chiffrées, mais je trouve que cette technique est vraiment en déclin depuis à peu près une décennie. C'est en partie dissimulé par les plateformes, qui font que l'on a un pareil accès des programmes de diverses époques Il n'y a plus beaucoup de sitcoms contemporaines qui l'exploitent, peut-être par crainte d'être ringardisées. D''ailleurs, quand on a connu la télé d'avant le magnétoscope, comme moi, cette profusion est proprement hallucinante, mais aujourd'hui on regarde les séries avec moins d'intensité qu'à l'époque du cercle familial autour de Dallas, je trouve.
Remarquables commentaires, Estuaire ! Le côté complice et grégaire demeure sans doute important dans l'appréciation des rires.
Je pense que cette technique est aussi en déclin, pour la bonne raison que depuis la fin d'How I Met Your Mother, il n'y a plus eu de sitcom 3 caméras au succès international, si ce n'est peut-être One Day at A Time et TBBT (New Girl est restée confidentielle). Je regarde des sitcoms 3 caméras à rires enregistrés en ce moment, mais ce sont des pochades familiales mineures qui ne feront pas date. On dirait vraiment que le format "comédie" tout court ou le format à 1 caméra, a supplanté le 3 caméras. On se dirige peut-être vers la fin d'une époque... à moins d'un nouveau Friends ?
Pour les séries, c'est le contraire pour moi. Avant on regardait une série distraitement maintenant c'est devenu une religion et un marqueur social ! Dis moi ce que tu regardes et je te dirais qui tu es 🤗
@@yarrickjeuxdilemmeduroi1651 Excellente remarque. Ça ne date pas d'hier : les fans de Star Trek ont basiquement inventé la fanbase de séries, le côté "communauté de fans et marqueur social" et ça date des années 60 ! Après, oui, le développement d'Internet, des diffusions internationales, n'a fait qu'exploser le phénomène. J'adore ta conclusion, c'est exactement ça.
On ne parle peut-être pas du même "avant". Je perle de la télé de ma jeunesse, l'époque où j'ai découvert les séries, c'est à dire les années 70 et début des 80. Avant les plateformes, la TNT, avant les DVD et même les cassettes VHS. On regardait plus intensément les séries, parce qu'elles étaient beaucoup plus rares et plus éphémères qu'aujourd'hui. Pour les enfants, les séries, animées ou non, auxquelles nous avions accès se comptaient sur les doigt d'une main. Chacune d'entre elles occupait donc une grande place dans notre imaginaire, d'autant que nous étions rationnés en épisodes du fait du mode de diffusion, Nous avions avions des jours pour revivre un épisode en pensée, avant de passer au suivant.
Ce qui est rare acquiert pour cela de la valeur par cette raison même. Plus de 40 ans plus tard, je me rappelle distinctement de nombre des épisodes de Goldorak ou d'Albator. Mes neveux ont accès à une multitude de dessins animés et séries, ils zappent tout le temps (dans l'"avant" dont je parle la télécommande relevait de la SF et il y avait 3 chaines) ; J'ai pu constater qu'avant même que la journée ne soit finie, ils étaient incapable de me raconter une bonne part de ce qu'ils avaient vu le matin. Ce n'est pas une question de qualité des séries, nostalgie mise à part celle des 70's n'étaient pas meilleures que celles d’aujourd’hui.
Le séries de l'époque étaient aussi éphémères ; nous regardions un épisode en ayant conscience qu'après il disparaîtrait à tout jamais, au mieux pour des années. Le one-shot était la règle permanente. Quand on suivait un feuilleton comme Dallas, ou Les Dames de la côte. il fallait bien suivre l'action et ne rien rater, il n'y avait aucun retour en arrière possible. Le phénomène était similaire au cinéma. A l'époque nous avions un unique Disney par an, durant les Fêtes. Je vous le dis : quand vous attendiez un film durant toute une année, et que vous saviez qu'après la projection représentation vous ne le verriez plus jamais (ou alors des extraits à la télé dans Disney Parade), l'intensité de l'expérience n'est pas du tout la même qu'en cliquant sur Disney +.
@@estuaire44 Voilà un témoignage aussi fort qu'émouvant. Je n'ai pas connu cette époque, et effectivement, tout ce que tu me décris là résume si bien l'adage "ce qui est rare est cher". Et de ce que je lis, cela est vrai aussi de l'affect et la mémoire ! Etonnant comme l'intensité d'un visionnage dépend aussi du côté éphémère de l'objet visionné. Merci pour ces mots, Estuaire, je dois avouer être un peu ému...
Superbe vidéo merci
Merci Atif !
Il manquait les rires enregistrés après la réplique finale "le binge watching c'est la vie".
Et maintenant, je m'en veux de ne pas y avoir pensé.
Merci pour cette vidéo, très intéressant.
Merci à toi pour ce retour. C'est mon but de toujours faire mieux !
Les rires enregistrés, c'est peut-être une question d'habitude que ce soit en VF ou VO. Par contre, dans la VO, on se rend compte quand même quand le public est présent, c'est moins spontané et ça ne s'arrête pas brutalement. Je l'ai remarqué dans The Nanny (Une nounou d'enfer). Par contre, j'ai eu l'impression que dans Who's the boss (Madame est servie) on utilisait que des rires enregistrés. Guest Tom Selleck dans Friends SANS moustache, le choc !
Pas de chance pour The Nanny, tu as pris le seul exemple "à part" ! Après son agression, Fran Drescher ne voulait pas tourner la série en public. Les rires que tu entends sont en fait ceux d'une dizaine de personnes qu'elle connaît, pas plus, spécialement payées par la production pour faire les rires. Depuis, elle a retrouvé confiance et a tourné ses sitcoms les plus récentes - comme Indebted - devant un public traditionnel.
Les rires du public ne sont pas pris comme tels, ce serait un cauchemar de diffusion. Ils sont subtilement mixés pour être égalisés, et aux rires du public s'ajoute de faux rires enregistrés pour uniformiser le tout (ce qu'on appelle le sweetening). C'est tout un art les rires de sitcom !
@@LeBingeDoctor Wow, là je suis scotché. En fait, je pensais au dernier épisode, qui m'a donné l'impression que ce n'était pas une exception. Quelle culture !
Personnellement j'aime beaucoup les rire enregistré je sais pas c'est un petit truc en plus qu'on les sitcom et sa me plaît. J'aime beaucoup et c'est vrai que j'adore avoir les réactions du public quand comme tu la dit des guest star entre en scène d'ailleurs sa aide aussi car quand tu connais pas le guest star ce qui arrive rarement je pense ba rien qu'à la réaction des gens tu sais que c'est quelqu'un d'important. Par exemple comme tu as mentionner Tony Danza que j'adore sa me rappelle l'épisode 16 de la saison 5 de madame est servie ou le grand France Sinatra avait fait une apparition et bien pour les jeune d'aujourd'hui par sur qu'il sache qui sais et ba rien qu'avec les rires et cri de surprise du publique il savent que c'est quelqu'un d'important.
Puis c'est quand même un chance qui est offerte au fans de pouvoir être la lors d'un tournage quand un vrai publique est présent c'est une expérience que j'aimerai beaucoup expérimenter enfin encore faut-il qu'une bonne sitcom se fasse car en ce moment toute les meilleurs sont fini mais un jour peut être.
Ouai j'aime les rire enregistré sa fait partie du truc et c'est assez drôle.
Content de voir quelqu'un qui apprécie les rires enregistrés ! Oui, il est toujours possible d'assister à un tournage en live aux US, en plus c'est gratuit. Par contre, y a des listes d'attente, donc il faut parfois être patient. Bel exemple de Sinatra, il y a eu de sacrés guests dans les sitcoms, et c'est toujours un évènement. Voir en 2020 Alyson Hannigan retrouver Jason Biggs et Eddie Kaye Thomas dans un épisode d'Outmatched était vraiment délicieux, ça donnait un côté "American Pie reunion" assez marrant.
@@LeBingeDoctor Oui c'est vrai qu'il faut être patient mais sa va je suis assez patiente. Je n'est pas encore regarder Outmached mais elle est clairement dans ma liste du a la présence de Tony Danza mais je ne savais pas que Alyson Hannigan y faisais une apparition donc oui les retrouvaille avec Jason Biggs doive être sympa, tout comme j'avais adorer les retrouvaille entre Seth Green et Alyson Hannigan dans un episode de How I Met Your Mother. Puis voir Willow est toujours genial pour moi.
@@LaCineSeriephile Alyson et Tony n'apparaissent que dans un épisode chacun, mais ce sont des guestings qu'on apprécie. Je demande aussi plus d'Alyson, actrice que je trouve d'un brio exceptionnel, mais je crois qu'après le tournage long et épuisant d'HIMYM, elle a voulu faire une pause. J'attends son prochain grand rôle !
@@LeBingeDoctor oui un episode c'est déjà cool. Hate aussi de voir ce qu'elle va faire ensuite.
Merci 😊 pour cette vidéo
Et merci pour ce commentaire très encourageant !
Tu pourrai en fraire autre vidéo sur les sistcoms cosby show la fête à la maison
Abonne toi à ma chaîne TH-cam
@@christianngambula3145 Des vidéos sur ces séries en particulier, je ne pense pas, je les connais bien, mais je ne suis pas assez fan pour faire toute une vidéo dessus. Toutefois, il est prévu que je fasse une grosse vidéo sur le genre de la sitcom en général. Comme la période 80's a été faste en la matière, j'y parlerai bien sûr de The Cosby Show et de La Fête à la maison. Stay Tuned !
Trop bien 👍🏿 superbe merci
Le meilleur sitcom pour moi c'est "La nounou d'enfer" ❤️❤️❤️
Je partage l'enthousiasme, les dialogues notamment sont en or (prime pour Niles mon chouchou)
@@LeBingeDoctor une vidéo dessus me plairait bcp, merci de me répondre à chaque commentaire 👍
@@poeticoromi5156 J'aime beaucoup répondre, c'est un des grands plaisirs de YT. Je ne promets rien pour la Nounou, mais elle fait effectivement partie des séries dont j'aimerais parler.
En vrai je ne fais pas plus attention que sa aux rires je me laisse sur mes émotions personnelle 😊
Excellente réaction. Je trouve que s'ils ne sont pas trop invasifs (comprendre : toutes les 3 secondes, à chaque réplique), on s'y fait plutôt bien.
En fait je m'en moque un peu, je m'explique : si la série me fait rire, alors qu'il y ait des rires en plus je n'en ai rien à faire, je ne suis pas concentré sur ça. Et si c'est pas drôle, genre AB production, bin je change de chaine. Les rires ne sont pour moi qu'un argument à charge si la série n'est pas bonne. Sinon, bah je m'en moque, il me semble que si tu les perçoit c'est qu'il y a un problème, tu n'es pas dans le gag, leur perception doit être inconsciente, si tu les perçoit c'est l'échec du gag.
L'argument comme quoi le rire est partagé est intéressant, je n'y avais jamais songé avant. C'est peut-être vrai, il me semble que je ri plus facilement au cinéma ou en famille que tous seul devant une comédie.
C'est un très sain mode de pensée à mon sens, et je le partage !
Je peux plus regarder The Big Bang Theory à cause des rires, quand j'en entend un après je n'entend plus que ça
Il faut dire que la sitcom te demande de croire que t'es au théâtre (ce qu'est la sitcom d'ailleurs, tu joues en live une pièce chaque épisode), c'est une expérience différente du cinéma et des autres genres de séries. Je comprends que ça perturbe.
Vive les prod AB !!!
Plus de 30 ans d'existence. J'ai beau détester, leur longévité force quand même l'admiration, j'avoue.
@@LeBingeDoctor STOP.
Les Sitcom AB c'est 89-98, après c'est JLA prod, plus AB.
@@GonZoSoundStudio Il y a eu aussi AB Groupe, puisque la scission d'AB a donné lieu à 2 groupes. Mais je ne voulais pas encombrer davantage ce que je disais.
L’image c’est une des série ou c’est vrm des vrai rire
La thumbnail de la vidéo ? C'est une image de Rachel dans Friends. Pour Friends, c'était un vrai public donc de vrais rires. Les faux rires sont en fait très rares, ça concerne surtout les séries AB Productions.
Un autre bon sujet : les rires enregistrés ( tant au niveau son qu'au niveau image ) des sketches pas très drôles des humoristes qui ne le sont pas trop non plus
C'est très facilement visible que c'est du Fake
D'ailleurs petit conseil : découvrez le seul spectacle de Poelvoorde sur TH-cam où les rires sont réels
Il y a assez peu de rires fakes en réalité. Je pense qu'en live, il est plus facile de rire y compris à des ratages. L'ambiance compte beaucoup.
Je ne savais pas pour cette règle rire avec avec multicaméra et pas de rire avec une caméra. Perso j'en suis pas fan même les vrais rire en fond ça ne me fait pas rire, même si oui le rire est communicatif, il est dans mon cas que si je vois la personne sinon en fond j'ai jamais ri mais le pire, c'est pour Mr bean, j'aime Mr bean mais OMG les rires en fond dedans il y en a trop et pas toujours au bon moment!
Et même si c'est une règle par rapport à l'histoire surtout pour les sitcom car par ex les films comédies n'ont pas de rire vrai ou non et ne se repose pas sur ça et je préfère ça car oui je trouve ça trop forcé!
Ah et quand je disais que si je ne vois pas la personne, le rire fonctionne moins sur moi, c'est exactement pareil quand j'ai été au ciné, je peux rire mais les autres gens du public du ciné qui rient ne m'ont pas fait plus rire, d'ailleurs j'ai beaucoup remarqué sur moi que mes émotions sont plus restreints au ciné car il y a des gens autour alors que chez moi, j'ai été plus morte de rire et puis ce qui me fait mourir de rire fait pas toujours rire d'autres, c'est personnel les types d'humour comme le disent d'autres et moi c'est le comique de situation qui me fait le plus mourir de rire! Sinon je peux rire mais pas hyper beaucoup
Oui, c'est une question de personnalité et de type d'humour. Comme je le dis dans ma vidéo, on rit plus et plus fort, en général, quand il y a des rires enregistrés ou quand on est avec un public (comme l'ont montré La University College of London et Sophie Scott). Mais ça ne veut pas dire que c'est vrai pour tout le monde. Apparemment, ce n'est pas le cas pour toi.
@@LeBingeDoctor Oui ça dépend du type d'humour et de la personnalité et je rajoute qu'on soit dans le public dans ça ou ciné, ce n'est pas tout type de rire qui nous font rire, il y a des rires de personnes qui font plus rire selon les personnes et c'est plus ça qu'il nous fait rire! Mais que des gens rient sans qu'on trouve ça drôle ni qu'on trouve leur rire drôle, on va plus se forcer à rire = faux sourire et rire et c'est malaisant
@@newjeansfan238 D'où la pratique du sweetening pour uniformiser les rires, pour ne pas qu'ils soient trop forts. Tout est bien calculé !
C'est cool ce que tu fais j'espère que tu aura assez de vue pour te payer du vrai matos vidéo. Mais je vois que tu as écouté les conseil d'Antoine daniel qui préconise de miser d'abord sur le son plutot que sur la vidéo.
Merci beaucoup, c'est un chic retour ! Oui, je me payerai du matos plus pro à l'avenir, c'est prévu. Antoine a raison, le son plus important que l'image, et en plus c'est plus accessible. Le micro-cravate vaut toujours mieux que le micro interne de la caméra (si tu checkes mes 1res vidéos, tu verras la différence).
Sujet intéressant, merci ! Sais-tu si pour "The Nanny" ce sont des rires enregistrés ou en direct ?
The Nanny, c'est en fait une 3e catégorie ! Fran Drescher a subi un violent cambriolage en 1985, et quelques années plus tard, le succès de The Nanny l'a angoissée car elle avait peur que ses agresseurs reviennent dans le public. Comme les "rires en boîte" étaient déjà démodés, les producteurs ont eu une solution originale : The Nanny serait tournée devant une quarantaine de figurants qu'elle connaissait professionnellement, et qui seraient spécialement payés par la production pour rire ! Ce sont en fait des rires "d'extra" payés que tu entends dans la plupart des épisodes !
Il semble heureusement que Drescher ait surmonté le traumatisme : sa dernière sitcom, Indebted (hélas plutôt mauvaise) est tournée devant un public live classique.
Et merci pour le comm' !
@@LeBingeDoctor Ah excellent ! Merci beaucoup !
@@ChloeCatniip A ton service !
J'ai été sidérée lorsque j'ai regardé The Love Boat en VO avec ces rires en boites. C'est juste atroce et on a juste envie d'aller se chercher une corde. Ouf en VF on nous a épargné ca ! On peut ainsi savourer tous ces guests.
On était juste là pour ça, non ?!
Oui. 100% d'accord. Il y a des moments drôles mais Love Boat n'est pas une sitcom donc je n'ai pas compris les rires. Il y a eu une mésaventure similaire pour Sports Night, qui avait en effet des rires en boîte dans les 1ers épisodes alors que la série est une comédie dramatique mais clairement pas une sitcom. Aaron Sorkin a dû batailler pour les supprimer, écrivant même à dessein des scènes plus dramatiques pour décourager les pontes.
Je hais et déteste cette injonction au rire, alors oui le rire est certes contagieux mais IRL avec des gens que je vois, peux "sentir" et de préférence avec lesquels je partage des centres d'intérêt ou mieux une certaine complicité (ouais des potes quoi), mais là qu'il soit en boite ou non le rire sitcom me donne tjrs l'impression qu'on nous prend pour trop demeurés pour savoir quand il faut rire (ou que c'est tellement pathétique qu'on essaie de me convaincre de rire).
Bref pour moi c'est plus un gage de mauvaise qualité humoristique, regardez Kamelott qui se passe très bien de cet artifice idiot.
Ah oui je pense la même chose sur le fait qu'on nous prend pour des demeurés et il me semble qu'avant aussi, ils avaient des panneaux pour le public réel pour dire le moment de rire ou non xd! Sinon les rires en fond ne me font pas rire, moi j'ai besoin de voir la personne, ses mimiques en plus du rire pour rire
C'est vrai que les rires peuvent donner l'impression qu'on nous prenne pour des idiots qui nous forcent à rire. Mais comme je le dis dans ma vidéo, ce n'est absolument pas pour cette raison (sauf pour le cas AB Productions). Les vraies raisons sont bien plus pratiques. La plupart des chefs-d'oeuvre de la sitcom sont d'ailleurs avec rires enregistrés : Seinfeld, Friends, How I Met Your Mother, Cheers, Frasier...
Pour Kaamelott, c'est autre chose : c'est d'abord une shortcom, puis une "dramedy", deux genres qui échappent aux rires enregistrés. A ma connaissance, la seule sitcom française tournée devant un public live, c'est H.
@@LeBingeDoctor : Mais je m'en tape de la raison pourquoi on a droit à ces rires, je parle du sentiment que ça génère chez moi. Et comme je l'ai écrit, même réels, on est complètement déconnecté du public qui nous dit quand c'est sensé être drôle.
Dans une comédie de théâtre télévisée on a au moins au minimum en début et fin des plan du public qui permet de créer un semblant de lien avec ce dernier.
@@ponderiu Quand je parlais des études scientifiques qui disent que les rires renforcent l'intéraction, tant avec l'action qu'avec le public, c'est bien entendu seulement en général. Il semble que toi, ça te perturbe, et c'est normal, il y a pas mal de gens qui ne rentrent pas dans ce délire de complicité par procuration. Bonne observation des représentations théâtrales ! En fait, tu vois le public au début de quelques sitcoms, comme Abby's, dont j'ai diffusé un passage dans la vidéo, mais c'est effectivement une minorité.
@@LeBingeDoctor Ah! Mais il me semble pas que j'ai prétendu à ce que mon ressenti soit la norme, d'ailleurs si les rires en boîte ou live ce sont généralisé c'est que globalement ça doit marcher, mais comme tu nous demandais notre avis ben voilà, il me semble que j'ai bien fait attention de tourner les phrases de sorte à ce qu'on comprenne qu'elle soient clairement subjective de mon point de vue, du coup besoin de me réexplique ta vidéo qui est tout à fait claire sur le comment du pourquoi.
3:16 Mince! je savais pas qu'on devaient avoir l'aval de la societé pour rire ... bon bin je vais continuer sans maintenant ... c'est trop tard.
Pas qu'on "doit" avoir, simplement que notre cerveau reçoit un signal favorable pour rire. Après tout, on peut ne pas rire à une blague que le public trouve drôle, mais si tu ris tout seul à une blague que le public trouve pas drôle, tu risques de te sentir un peu embarrassé.
Je ne suis pas fan des rires enregistrés non, à la limite je préfère un sitcom enregistré devant public comme Red Dwarf
Quand je dis "rires enregistrés", ça englobe les deux types de rires. Je pense que ça vient d'une mauvaise traduction : "laugh track" ("piste de rires"), on voit tout de suite que ça englobe les deux sens. Alors que "rires enregistrés", on peut penser seulement "rires en boîte", mais ça englobe aussi les deux. Red Dwarf, comme beaucoup de sitcoms, est en effet tournée devant un vrai public.
Je suis deçu que tu ne cites pas dans les guest, Alice Taglioni dans "Hélène et les garçons"... Non je déconne
Je me rappelle de Laurent Lafitte dans Premiers baisers, ça fait assez de trauma pour une vie !
@@LeBingeDoctor Fallait bien manger un peu à l'époque 😂
@@ludovicleroux4932 Je ne leur reprocherai jamais d'avoir joué dans ces... choses. Je blâme davantage le sieur Azoulay.
@@LeBingeDoctor Lui, il a bien mangé avec ça...
Oui mais à quel prix. Parce que bon, le cringe absolu de ses séries est assez dingue. On n'a pas oublié Sémoulette et Farinette (I et II) dans Les Nouvelles filles d'à-côté.
Personnellement, je ne suis pas fanes des rires enregistrés, je ne m'y fais vraiment pas. J'ai regardé les 10 saisons de Friends mais les rires enregistrés, je trouve que ça gâche un peu le show
Je pense que c'est plus agréable quand tu fais partie du public qui rigole ! Oui, c'est un vraiment un procédé clivant, on rentre dedans ou pas du tout.
@@LeBingeDoctor C'est comme dans les spectacles d'humoriste, je penses que tu apprécie la blague lorsque tu la vit en vrai. Mais lorsque nous sommes derrière l'écran ça peut être étrange surtout lorsque nous nous ne trouvons pas la blague drôle 😅 😂
@@LalaLynch Ah oui, surtout que même dans les meilleures sitcoms, il arrive qu'il y ait un peu trop de rires invasifs. Je pense qu'il faut voir les sitcoms comme une représentation théâtrale diffusée sur nos écrans, les rires du public font partie de l'expérience, ils sont juste plus nombreux, et c'est ça qui clive !
pour s'ils sont utiliser à bon escient
La règle d'or !
Comparée aux coulisses de one tree hill, ça va. C est juste des compliquations normales à chaque série. En plus je trouve Parsons très égoïste car la série s est arrêtée à cause de lui mais il continue de bosser sur young Sheldon alors que les autres ne bossent plus sur la série... Et le fait que bayim et melissa touchent seulement la moitié de ce que touchent les autres était très injuste. Enfin bref ce sitcom était l un des meilleurs que j ai jms vu. Il me manque bcp.
Pour Young Sheldon, il est juste acteur de voix, cela lui prend beaucoup moins de temps et est bien moins fatigant et chronophage que tourner en chair et en os pendant 12 ans. Bien d'accord que les coulisses sont plutôt soft en comparaison, c'est pour ça que j'ai choisi de parler de "coulisses chaotiques" que de "tournage de l'enfer", ce n'est pas la même ligue.
@@LeBingeDoctor oui mais il continue de prendre se l argent sur cette série alors qu il est l instigateur de la fin de la série principale alors que les autres acteurs voulait continuer. Il a pensé à lui et pas aux autres tout en sachant que l impact de son retrait serait moindre pour lui que pour les autres...
@@didlard2324 Sheldon a toujours été l'attraction principale de TBBT. La combinaison de chance et d'acting a joué en sa faveur. Après, je pense qu'on ne peut transiger avec la santé mentale : si Parsons était au bout du rouleau en début de saison 12 qu'il préférait passer plus de temps avec sa famille (et à voir son CV, il a drastiquement réduit son métier d'acteur), arrêter les frais ne me semble pas étonnant. Il blesse ses camarades en passant, il n'existe pas de solution parfaite, son intervention dans le podcast de Tennant rend parfaitement clair que toute autre option n'était pas discutable. Même Galecki comprenait ce qu'il traversait.
@@LeBingeDoctor après s il a réduit son activité ce n est peut être pas parce qu il a cause de sa santé mentale mais parce qu il est étiqueté Sheldon après sur la santé mentale vous avez raison. Mais en pensant à sa santé mentale à sa lassitude il a fait preuve d égoïsme et à penser à lui avant ses camarades. En plus quand on est à bout mentalement cr n rst jamais du jour au lendemain c est une accumulation et fans ce cas la il aurait au moins du prévenir ses camarades par respect pour des gens qui ont été ses collègues pendant plus d une décennie. Il y a un respect à avoir entre collègue et Parsons ne l a pas eu... Et le fait qu il continue de bosser sur un spin off du show à du être un facteur aggravant pour ses collègues.
Il est vrai que généralement, ce mal-être survient à l'avance. Dans son intervention, Parsons semble dire que ce fut toutefois soudain : la mort du chien, la chute, les pensées morbides sur son père, apparemment, tout cela est arrivé soudainement. Ça paraît étonnant mais j'ai tendance à lui laisser le bénéfice du doute.
Tu as déjà croisé Jessy Eseinberg ?
Hélas non, mais on m'a déjà dit que je lui ressemblais. Il ne me reste plus qu'à lui ressembler par le talent.
@@LeBingeDoctor C'est pour ça que je te pose la question =) Courage, ça arrivera.
@@user-sw2lg1hv9t Merci pour le soutien. J'y crois aussi !
Malcolm n'a pas de rires, donc bon les arguments pro rires rament du cul !
La sitcom, c'est du théâtre, les réactions du public font partie de l'expérience de ce genre. Quand on est au théâtre ou qu'on regarde une diffusion TV, les réactions/rires sont là. On peut être drôle avec ou sans rires, il n'y a pas de règles.
Les rires en boîtes c'est vraiment agaçant.. Surtout ceux dans les vf.. (la vf c'est de la merde de toute façon..bon sauf les anciennes vf..)
Oui, en plus les études ont montré que tant qu'à inclure des rires, autant ceux d'un vrai public, on est plus réceptifs ainsi. Pour les VF, je suis partagé. J'écoute plusieurs VF de séries récentes et cela reste du haut niveau. La foirade se produit surtout au niveau des VF de sitcoms et de séries ado.
Personnellement je regarde toutes les séries en VF (si il y en a une bien sûr) et je ne comprends pas pourquoi tout le monde les déteste autant.
Et c'est quoi des "série ado" ??
C'est le mal. J'arrive à les supporter dans HIMYM, mais ça me paraît juste insupportable dans Big Bang Theory. Après les vannes de Big Bang sont souvent lourdingues, d'où le fait que les rires passent encore moins
Là, on entre en plein dans le champ du subjectif. Si la sitcom nous paraît drôle, on a plus de chances d'accepter les rires... et si c'est pas bon, les rires ne font qu'ajouter à la frustration : double peine ! Pas fana de l'humour de TBBT non plus, donc oui, je te comprends.
TBBT en vf ou en vo ? La vf est jvraiment immonde.
@@daviddelobel8023 J'ai testé les deux. Mais même en VO, je n'accroche absolument pas à l'humour de TBBT. Dans le genre geek référencé, je préfère de loin Community ou The IT Crowd.
Les rires enregistrés,
c'est tellement énervant !
.. Je préfère regarder une série tranquille même drôle,
sans toujours être obligé d'étendre ses rires ridicule derrière qui gâchent tout.
La blagues pourris ou ce n'est même pas drôles font genre de te forcer à rire.. Bref.
'' C'est sistematiquement débile''
comme dirait l'autre dans kamelot..
Les rires enregistrés sont entre autres là pour émuler l'expérience du tournage en direct de la sitcom, comme si nous étions dans le public (et sans les multiples prises ratées qu'on ne voit pas). Ce n'est en fait pas plus différent que de regarder un spectacle de théâtre via écran.
Trop de bashing sur Hélène et les garçons, je demande une vidéo de 50 min sur cette série !
ça ne me dérange pas plus que ça les rires
tient, est-ce que quelqu'un a déjà été viré du public parce qu'il avait un rire de merde?
Pas à ma connaissance. D'ailleurs, au montage final, les ingé son suppriment/minimisent les rires trop forts ou trop insupportables de façon à voir une laugh track plus uniforme. Le seul risque, c'est l'épisode en direct, mais c'est rare et il n'y a pas encore eu d'ennuis de ce genre je crois.
J détestes les rire enregistrés
C'est pas si différent d'une diffusion live d'une pièce de théâtre, mais je reconnais que ce n'est pas agréable pour tout le monde.
les rires enregistrés c'est un cancer je trouve
Pour faire chier sérieux ça sert a rien
On peut ne pas aimer les rires enregistrés, parfois ils sont même trop envahissants. Mais ils sont bel et bien utiles. J'en dis davantage dans la vidéo.
Le Binge Doctor par exemple Malcolm ils ont pas besoin de ça c est drôle sans les rires
@@skype-gaby8695 Les rires, c'est pour les sitcoms 3 caméras, filmées surtout en intérieur. Malcolm est une sitcom monocaméra avec pas mal d'extérieurs. C'est un tout autre genre. Elle ne pouvait pas être filmée en public, ç'aurait été intenable. Il y a des avantages aux rires enregistrés, notamment pour faciliter le travail des comédiens, auteurs, et l'interaction avec le public. Encore une fois, je le dis en long en large dans la vidéo. C'est une possibilité que n'a pas Malcolm, et qui se débrouille heureusement très bien. Mais on ne peut pas comparer ces deux genres de sitcoms, l'humour, la mise en scène, l'écriture, n'est pas la même.
Le Binge Doctor oui mais pourquoi ils mettent ça dans freinds
@@skype-gaby8695 Parce que Friends est une sitcom 3 caméras, tournée souvent en intérieurs. Un genre qui demande un public live. Le public est d'une grande aide pour les auteurs et les acteurs, mais il y a aussi une dimension sociale très importante. Tout ça, je le dis dans la vidéo.
Au contraire de Friends, Malcolm n'a pas été pensée comme une sitcom 3 caméras, elle a été pensée comme une comédie, avec des extérieurs, des effets visuels, et un rythme comique qui repose moins sur les dialogues et plus sur le visuel et la narration. Tout ce que n'est pas la sitcom 3 caméras type Friends.
Parce que les blagues ne sont en faite pas drôles !!!!
C'est une croyance largement répandue. Cela peut être le cas mais la plupart du temps, il y a d'autres raisons plus légitimes. J'espère en avoir suffisamment parlé dans cette vidéo.
Moi ça m'énerve les rire je supporte pas surtout que les blague sont nul la plupart alors ils sont obligés de mettre des rire celui qui a créé les rire je le déteste tellement 😂😂 ça fait nul vous avez vue sur gulli les thuderman mdr même en 2020 il mette les rire faut dire que ces extrêmement nul les thuderman 🙄🙄 je sais pas dans ce cas là ils avaient cas faire de vrais série parce que quand tu regardes se genre de série tu zape direct avant je regarder ma sorcière bien aimée avec mes parents il y avait des rire et surtout ce qu'il disait n'était pas drôle par exemple ( oui il doit être par là le livre) et rire vraiment fort genre ces une phrase à mourir de rire donc non moi ça m'a toujours déranger les rire tellement nul J'aimer bien une nounou d'enfer friends tout ça mais avec ces rire débile j'ai plus regarder parce que ça render les série débile voilà😉
Je dis justement dans ma vidéo que la création des rires enregistrés sert à tout sauf pour "rattraper" une blague nulle (sauf en France). Les raisons des rires enregistrés sont tout à fait autres. Après, on peut ne pas aimer les rires, mais ils ne sont pas mis à cause des blagues nulles.
@@LeBingeDoctor oui après ça casse les épisodes je trouve moi personnellement 😉 j'imagine des gens en train de rire comme des fous devant ces série 🤣🤣quand j'en regarder ça m'énerver ptn 😂😂 ou des fois les rire sonner tellement faut ça me fesai rire
@@LeBingeDoctor et ma sorcière bien aimée vous savez quoi dessus c'était des rire faut ou en live 😀 même dans ça ces nul les rire après
@@electro195 C'est clair que la sitcom multi demande à ce qu'on accroche à ce principe des rires audibles. Ce n'est juste pas au goût de toutes les oreilles.
@@electro195 Des rires faux, en effet, j'en parle d'ailleurs dans la vidéo, en reprenant l'exemple de The Hank McCune Show et de Ma sorcière bien-aimée.