Ce qui m'a pas mal dérangé dans la manière de présenter le Qun par rapport aux fait qu'ils adaptent des rôles à des femmes et hommes qui "sortent un peu trop du cadre", c'est présenter à travers le discours d'Iron Bull, comme d'un geste de progrès charitable de la part du Qun et j'ai l'impression que le 3 veut qu'on le pense ainsi, alors que c'est justement le Qun, qui, avec ses lois étriqués très stéréotypés sur ce qu'une femme ou un homme doit être qui sont justement à l'origine du problème. On peut très vite faire le rapprochement avec la société ou même le transactivisme qui adopte la même posture en allant encore plus loin. Pour moi, c'est pour cette raison aussi qu'ils ont énormément eu de mal à aborder le Qun vs Tash, en faisant comme ci leur discours était contraire alors que ce n'est pas le cas. Sinon très bonne vidéo 👌
Mais oui !!! Les enfants ne sont pas élevés par leurs parents, ça m'était complètement sorti de l'esprit. Je ne comprends pas comment j'ai pu ne pas voir une incohérence pareille !
Woah vidéo passionnante ! Je n'ai jamais joué à Dragon Age mais c'est un réel plaisir de découvrir à travers tes vidéos les richesses de son lore, le côté politique et religieux propres à la cohérence d'un monde de dark fantasy. C'est ce qu'on aime dans ce genre d'univers, la possibilité de voir ce qu'un régime extrémiste peut engendrer et jusqu'où, les problèmes que ça pose ou règle. Bref, pas un contexte aseptisé ! Et c'est n'importe quoi ce qu'ils ont fait avec la mère de Tash.... Alors que l'histoire autour des enfants éduqués par la société dans un but très précis est tellement propice à tant d'autres scénarios infiniment plus intéressants et questionants... Sans doute trop 😂 Bref au top tes vidéos, à la prochaine avec plaisir ! 😉👍
Je n'ai rien à dire que ce qui a déjà été dit, c'est bien expliqué pour quelque chose de plutôt complexe. Très bonne vidéo, et ce n'est encore qu'un début.
Ils avaient dit dans une interview qui veulent plus s'attacher à l'œuvre originale de BioWare pour imposer leur idéologie, cela fait peur pour le prochain Mass Effect.
Ils ne s'attendaient pas que leur jeu allait sombrer dans les abysses de l'oubli mais c'est toujours un plaisir de voir des gens mettre du blanc correcteur sur leur propres dires 😂 Adieu Mass Effect, nous ne t'oublirons jamais ❤
Mass effect, une de mes meilleures expériences en jeux vidéo (jai 42 piges), je l'ai fait tard, en 2024 mais ça valait le coup, une masterclass cette trilogie mais hélas, le prochain, c'est mort....
La trilogie a été censurée. Ils ont enlevé les plans sur le CUL de Miranda ! Sacrilège. Ils font peu à peu du révisionnisme historique en republiant les œuvres passées censurées, même les livres sont caviardés.
Je comptais me mettre à Inquisition comme introduction à Dragon Âge et là je me dis qu’avec ta vidéo j’aurais au moins un jeu avec une bonne partie du Lore. Comme j’aime ce genre d’info dans les rpg j’ai hâte de lancer ma partie !
Excellemment c'était hyper cool de parler avec toi hier sur Discord, le résultat est vraiment bon rythme et voix et choix de la musique bref comme dab ça passe hyper bien 😁
Enfin quelqu'un qui parle du QUN ! Nos communiste philosophique préféré ! J'étais tellement déçu de pas les avoir revue dans veilguard, je voulais pouvoirs à nouveau les détesté (oui le qun est mon meilleure ennemie)
Bonjour ! moi le truc qui m'a un peu agacé en effet dans Veilguard, c'est que dans la Culture Quna'ri , il y a déjà un terme pour désigné les personnes comme Taash et sa mère le souligne à table, qu'elle une Aqu'n atlok et Taash s'énerve et fait la sourde, le sujet avait pourtant déjà été traité dans Inquisition avec le meilleur ami de de Iron Bull, Cremisius Aclassi. À croire que finalement le lore et ce qui est déjà expliqué serait à présent insuffisant pour justifier une parade identitaire. Le personnage de Taash pourtant est loin d'être mauvais, mais tellement caricatural et obtus, dans la surenchère constamment ( les dialogues avec les équipiers avec elle, aussi ), à trop insister on finit par perdre son auditoire.
@clementtravert442 Je ne sais pas, je pars du principe que le soleil brille pour tous ,quand même, et lorsque je vois des gens qui n'ont même pas joué au jeu ,le démolir sur un "detail" ,Taash et l'écriture inclusive, même si ils font ici œuvre de propagande, ce n'est absolument pas ni le jeu, ni finalement l'important .Le jeu Veilguard reste un très bon jeu sous pleins d'autres aspects,mais à croire que depuis quelques années la "mode" est systématiquement de descendre les jeux en confondant ses goûts personnels, ce n'est pas le but d'une critique objective.On le voit bien ici,ce qui crispe,c'est le personnage de Taash . (Moi personnellement ce qui m'a toujours crispé avec le lore et les Quna'ri cest précisément ce qui est soulevé et sous entendu faisant référence à un type de religion.Le Qu'n pour tous par la force, qui prive les individus de leurs libertés et de leurs libertés de penser,jusqu'à mutiler des personnes sur un seul fait de naissance (les mages), moi cest un grand NON .Je déteste les Quna'ri en général, cest symboliquement pour cette raison que le cas de Taash devait passer par les privations liées au Qu'n, dans l'univers de DA, c'est ce qui represente le mieux un régime autoritaire et ses dérives.Veilguard reste un bon jeu et une bonne conclusion de DAI, même si l'impression d'être dans la chanson d'Arnold et Willy en abordant cet épisode peut finir par faire sourire tant c'est maladroit.
@mandragore4006 Je ne peux être d'accord sur cette affirmation que ce jeu est une bonne conclusion tant il fout en l'air la cohérence de son univers tout recopiant très mal certains aspects des jeux précédents. Entre l'intrigue de Varric, rempli de trous scénaristiques, les compagnons qui sont des copies des précédents en moins bien, l'armée qunari qui se rebelle sans grande explication et qui s'allie avec des Tevintides, les Corbeaux qui sans explication, sont passés d'une guilde d'assassins impitoyables qui achètent leurs recrues en bas âge chez les esclavagistes et les bordels, en des guérilleros de la liberté, ou encore la motivation de Solas qui change
@@mandragore4006 le problème que j'ai remarqué avec Taash c'est la vf .... elle est insupportable en vf alors que en Anglais ça va.... la vf est dégueulasse de toute façon...
Merci pour cette vidéo ! J'ai appris que Sten était devenu Arishak dans Veilguard (en lisant le codex). Quelle surprise ! D'ailleurs, il est dit dans Veilguard que les antaam ont renversé leur arishak (Sten), et qu'ils ont rejeté le Qun. Ils ont rejeté leur autorité, et sont devenues une force armée autonome. Je ne dirais pas que Bioware a massacré le lore. En réalité, on pourrait appeler ça un schisme religieux. Malheureusement, ils n'ont pas pris le temps de développer ça... Ainsi que bien d'autres points qui sont abordés mais qui ont été bâclés.
Si il y a eu un schisme, et en plus récent ils devraient être en guerre civile, ça rend d'autant plus absurde qu'on ne le voit pas en dehors du codex. Après tout pour reprendre le parallèle avec l'islam, les pays islamiques sont encore très loin d'être sécularisés, les apostats restent encore en grande majorité clandestins, ou subissent de graves conséquences.
Il y a eu un sacré update, par rapport à la première ! GG ! Jeanne t'es la meilleure ! Franchement la vidéo est complète et oui, le Qun est parfaitement absent de Veilguard et c'est bien triste justement, cette partie du lore donnait toujours une certaine saveur aux jeux et aussi une part de mystère.
C’est à Tevinter, la magie n’est pas mal vue bien au contraire. Les mages sont aux commandes, pour le coup ça c’est bien dans le Lore depuis le premier jeu.
Très bonne vidéo qui aborde enfin le problème du lore de veilguard. Après je te rejoins pas sur le fait qu'il ait intentionnellement "cancel" le Quun. Je pense pas qu'ils ait la portée intellectuelle pour ce faire un autocritique d'eux même. C'est surtout que le Quun étant inspiré des 3 grand bouquin, ils ce sont focus que sur 1 sans comprendre le reste, la société Quunaris ils en avaient rien a faire puisque de toutes manières c'était un softreboot. C'est dommage car le Quun etait une perle d'écriture dans la fantaisie qui apportait vraiment de la diversité culturelle. Incroyable que ce soit jeté au feux pour satisfaire l'ego de 4 Californien en manque de vitamine C.
En effet, il est plus probable que la bêtise soit la cause de ce cancel, tout à fait d'accord. Et merci pour les 4 californiens en manque de vitamine C, vanne validée à 200% ;)
Bravo ! Je l'ai expliqué en longueur à ma femme (elle voulait savoir pourquoi je n'allais pas acheter le nouveau Dragon Age) et suis tombé sur les mêmes conclusions que toi ! Merci à toi d'avoir dit tout haut ce que les vrais fans savent ! Merci pour ton travail !
@@jeannedetroie Où une vidéo sur le lore des personnages mais du point de vue du dernier jeux pour voir si ils ce sont torché encore plus avec la saga.😅
Très bonne vidéo ❤ J’avais pas du tout pris la remarque d’Iron Bull a Crem ainsi. En fait, je l’ai plutôt compris comme le fait que ceux qui se sentent de l’autre sexe, ils peuvent vivre comme tels et portent ce nom spécial, mais ils ne sont pas obligatoirement guerriers. Ça peut être des gens du peuple, des religieux, etc… Bref la transition de Tash n’aurait, normalement, dû poser absolument aucun problème à sa mère car les Qunaris ont grandi dans une doctrine qui l’accepte complètement. Là où Sten est choqué, c’est que les femmes ne combattent pas dans le Qun et que la Garde est une femme mais n’est pas une (je me rappelle plus le nom spécial), or seules les femmes qui sont identifiées comme l’autre nom, donc ne sont plus des femmes aux yeux des Qunari mais des hommes, combattent quand la voie guerrière a été décelée chez elles Par contre, effectivement, chez les Tevintides, la nation de Crem, les femmes dans l’armée ne peuvent pas être combattantes, point, même si elles se voient comme des hommes
Je suis d'accord, c'est une question d'interprétation pour ce que dit Iron Bull. Pour Sten, il dit littéralement "Vous ressemblez à une femme, mais vous ne pouvez pas être une femme puisque vous combattez" (j'ai refait Origins avant la sortie de Veilguard, je l'ai bien en tête). Je pense que c'était totalement exclu au moment d'Origins, et que les scénaristes ont créé la notion pour Inquisition et l'arc de Krem (qui est d'ailleurs très bien écrit). Merci beaucoup pour votre commentaire et pour cet échange :)
@ En effet, ils ont inséré ce fait dans Inquisition avec une certaine intelligence mais y’a toujours une incohérence. (D’ailleurs je n’ai pas joué au 2, du coup je ne sais pas si on voit des femmes Qunaris combattre lors de l’invasion de Kirkwall) Fait marrant sur Sten: ils ont mis dans le lore que les Qunaris sans cornes sont rares et la superstition veut qu’ils soient remis à un grand destin (ce qui est arrivé à Sten), mais si on fait la mission de la tour avec lui, aucun de ses hommes n’avaient de cornes. Pour un truc rare… 😹 Mais bon, c’était dû à la difficulté d’adapter les casques, comme vous l’avez mentionné, problème résolu avec la très bonne idée des Vitaar, je dois le reconnaître : ça montre la différence énorme de métabolisme entre les Qunaris et les autres races. En tout cas, Veilguard ne me tente pas du tout et J ai peur pour Mass Effect 4… mais moins car l’arc de Shepard est terminé et qu’ils nous ont déjà habitués à l’échec avec Andromeda. 🤣 Merci à vous
Merci de remettre le lore au premier plan. MERCI !! Je me suis toujours fait la réflexion, a propos de Taash, que cela aurait aurait mieux écrit (a mon sens) si elle avait pu "s'identifier" en tant que dragonniste si on l'amène vers le Qun et pourquoi pas si vraiment Bioware tenais absolument a leurs non binaire (chose qui n'a ABSOLUMENT rien a foutre dans un univers héroïque fantaisie) qu'elle le devienne pour de bon si on l'écarte du Qun. Je pense que ça aurait pu contenter tout le monde tout en respectant un minimum le lore de nos cornus préféré. C'est mon petit avis sur le sujet 😁
Très bonne vidéo ! Je n'avais pas joué à la trilogie Dragon Age, et tout cet aspect du lore censuré dans le dernier jeu en dit long sur la mentalité des scénaristes effectivement !
toujours un régal tes videos, merci à toi, j'ai hâte de t'entendre raconter l'histoire de la garde des ombres. Tes comparaisons sont pertinentes cependant étant donné que l'Arishack sait tout de nos actions dans le jeu (oui faut être 100% honnête sinon on a pas le trophée ^^) aurais tu une idée d'un comparatif valable dans la réalité ?
Excuse moi mais je n'ai pas compris. Un comparatif dans la réalité de quoi?? Pour l'Arishaak j'ai fait DA2 plusieurs fois, et j'ai fait en sorte de choisir des options différentes à chaque fois, pour voir les différentes évolutions possibles ;)
@@jeannedetroie le comparatif était une question comique en rapport avec tona analyse avec le communisme et le wokisme mais tant pis, quand à DA 2 bien que je le considère plus comme un DLC d'origine qu'un véritable jeu, ça ne m'as pas empêcher de le poncer dans tous les sens peut-être davantage que les deux autres d'ailleurs quoi qu'il en soit ton travail eszt éxemplaire merci à toi :)
vidéo intéressante, si je devais chipoter, il y a pas mal de vocabulaire spécifique, redire rapidement à quoi ça correspond peut faciliter la compréhension ex: andaham avec taash (rappeller que c'est les guerrier) etc..; bonne continuation
personnellement, je ne me suis jamais vraiment intéressé ou même essayé de comprendre le Qun et les Quna'ri pendant mes parties. Je pense que quand je referai les Dragon Age pour les terminer à 100%, je m'y intéresserai vraiment plus. Merci pour cette vidéo et bonne continuation ☺️
C'est une des choses que j'aime dans ces jeux (les 3 premiers...), c'est qu'il y a des pépites cachées sur le Lore, on découvre toujours un petit quelque chose à chaque partie. Merci à toi :)
J'ai beaucoup de mal à comprendre le wokisme parce que leurs concepts sont étranges et incohérents. C'est bien de souligner la dégradation du lore par The Veilguard. Ces lores sont là pour nous emmener dans d'autres mondes, par pour influencer idéologiquement. Tu as fais un gros travail, personnellement j'adore les explications de lores. Merci pour ta video et longue vie à ta chaîne :)
Je pense que la comparaison du communisme est un peu facile, les camps de travails peuvent faire penser à l'URSS de Staline (alors que ce n'est pas l'unique exemple de société communiste bien qu'on pense à lui en premier) on voit clairement que la société qunari est divisée en caste féodale à la manière de l'Inde ou du Tibet (les Brahmanes (prêtres), les Kshatriyas (guerriers), les Vaishyas (commerçants), et enfin les Shudras (travailleurs manuels) auxquels s'ajoutent les Dalits (hors-castes ou Intouchables)) ; Bien sûr les inspirations sont variées on peut par exemple trouver des points communs de la société qunari avec le fascisme (absence de libertés individuelle, glorification de la guerre, de la discipline et de la force, doctrine unique (le Qun) pour uniformiser la pensée et supprimer la diversité d'opinions...) mais j'ai l'impression qu'accuser l'extrême gauche vous arrange bien ;)
Je fais en effet le parallèle avec l'extrême gauche, car on sait qu'il y a une vraie volonté de véhiculer les valeurs wokes avec Veilguard. Pour ce qui est des Qunaris, dès DA2 ce qu'on apprend sur eux me rappelait le communisme, et à l'époque, je n'avais pas la moindre idée de ce qu'était le wokisme puisque le terme n'était pas arrivé en France. C'est une impression sincère, je ne l'ai pas développée plus dans la vidéo, peut être aurais-je dû? Vos parallèles avec l'Inde ou le Tibet sont tout à fait valables, ce sont des sociétés que je connais peu, je l'avoue volontiers. Je suis d'accord totalement pour votre parallèle avec le fascisme, mais je me dois de préciser que je ne trouve aucune différence entre fascisme et communisme : tous les points que vous donnez sont parfaitement justes, et vont aussi bien à l'un qu'à l'autre. Merci de votre commentaire, bonne journée à vous :)
Ha la la, je suis fan absolu de Dragon Age Origins et depuis inquisition je suis déçu de Dragon age. Mais le coup qui m'a achevé c'est Veilguard. J'ai envie de pleurer.
Petite précision, dans Origins, au cours du DLC "la Chronique des engeances", on affronte plusieurs mercenaires qu'aris, tous sans cornes. Donc c'était bien une contrainte technique, que Bioware a voulu justifier par du lore
Jeanne tu expliques trop bien des jeux auxquels je ne jouerai jamais ... merci ! 🙃 Tu confonds Communisme et Wokisme. L'ultra-libéralisme peut coucher avec tout le monde .....
super vidéo très intéressante, cependant tu devrais baisser un peu la musique en fond des fois elle prends le dessus sur ta voix et ca nuit à la compréhension
Je trouve ça tellement dommage, les différentes religions et cultures de DA sont passionnantes et le Qun a toujours été entouré de mystères (ce qui intrigue beaucoup). Le voir être bafoué de la sorte dans Veilguard était un véritable crève coeur ;_; Je ne peux pas m'empêcher de me dire que quelqu'un/quelques chose à fait pression sur bioware pour "renouveler" la saga et confié le projet Veilguard à une équipe ignorant tout du lore qui a racolée comme elle pouvait.
Merci pour la vidéo instructive, ça va mieux coté micro Parcontre, ce serait pas mal d'avoir un fond sonore plus varié ^^ (attention aux copyrights, TH-cam est sensible)
Ça m'étonnerait, Sten est assez haut placé dans la hiérarchie, et il deviendra même Arishaak. Ils ont plutôt créé les Aqun Athloks seulement pour l'arc de Krem, en omettant ce passage avec Sten (et l'arc de Krem est très bien, d'ailleurs). Merci beaucoup :)
@@jeannedetroie Ça je me doute bien que les scénaristes n'avaient pas encore eu l'idée au moment d'Origin, mais du point de vue du personnage, ça me semble néanmoins possible que Sten ne soit pas au courant. Il a fait du chemin pour devenir Arishaak, le rang de "Sten" n'est pas très élevé, ce doit être un sorte d'officier subalterne, on en dézingue un certain nombre dans Dragon Age 2. Et contrairement à Iron Bull, Sten est un éclaireur et non un espion, il appartient à l'armée et non au renseignement, donc il ne sait probablement que ce qu'il a besoin de savoir. Outre le fait que limiter les gens à des connaissances purement opérationnelles les rend bien plus facile à contrôler, ça ne m'étonnerait pas non plus que la religion du Qun recommande pour la tranquillité de l'esprit de ne pas inonder les fidèles d'informations sur des faits qui ne les impactent pas ^^
Waouh, vous êtes matrixés à ce point-là ? Quand elle a commencé à parler de la charia, j’ai littéralement dû retourner sur TH-cam pour vérifier si je n’avais pas changé de vidéo par accident. Mais non, j’étais toujours sur la même vidéo. Genre, sérieusement ? Les Grecs et les Romains n’étaient pas expansionnistes ? Vraiment ? Et réussir à ramener l’islamisme dans un jeu, waouh, là c’est du grand art. À ce niveau, il faudrait carrément une cure de désintox. Sérieusement, ouvrez une fenêtre, respirez un peu d’air frais, ça vous fera du bien.
J'ai eu la même réflexion en réfléchissant sur le pourquoi le Qun n'est pas suivi dans Veilguard, pourquoi qu'on ne croise aucun vrai adepte du Qun (Même l'autre pnj à la fin de l'histoire de l'autre Taash là, ce n'est pas vraiment un qunari quand on gratte sur les propos qu'il sort) Puis j'ai eu le même paralelle. Les Wokistes sont les qunari qu'on a affronté dans Dragon Age 2
Le jeu vidéo est le reflet de notre société, les inspirations des créateurs se rapproche de ce qui existe. Alors, ça ne m'étonne pas du tout. Toutes ces ressemblances. Mais voilà, avec tout ce que j'ai entendu sur Veilguard. Alors que c'est une série de jeu que j'adore. Que j'ai terminé les trois premiers volets de la saga en ne faisant aucun de ces liens avec notre société actuelle. Preuve que le jeu vidéo n'amalgame pas le réel et le vidéo ludique. Ou c'est peut être moi qui ne fait pas ce lien, mais une chose est sûr. Pour moi, l'expérience vidéo ludique raconte une histoire, on l'aime ou on l'aime pas. Et ce qu'ils en ont fait dans Veilguard, j'aime pas du tout. Ma soeur, elle même, est lesbienne, mon cousin est homo aussi. Je n'ai rien, pas d'apriori pour l'homosexualité dans le monde réel. Mais dans un jeu vidéo, ça commence à me déranger, où on vient mélanger nos standards sur un monde de fantaisie. Souvent calqué sur le monde moyen ageux. Là, où l'homosexualité était plutôt proscrite, voir mal vue, alors un monde fantaisiste où il y a des non binaires, des binaires et j'en passe. Pas vraiment pour moi. C'est dommage qu'un jeu tel que Dragon Age passe par de tel aberration, et qu'ils aient oubliés ce que le jeu en lui même a véhiculé depuis le début de son histoire.
Je pense en effet que l'approche résolument théocratique et absolutiste du Qun a entraîné sa dilution au fil des opus (à partir du troisième en vrai) jusqu'à son inévitable dissolution. Le parallèle avec la charia saute aux yeux et avait déjà été fait après la sortie du deuxième opus, il me semble. Le parallèle avec le communisme me semble également pertinent dans une certaine mesure, je le découvre avec votre vidéo. Par contre, si l'on peut aussi trouver des similitudes entre l'approche "wokiste" et le Qun (la censure, l'assignation à résidence identitaire et la cancel culture ou rééducation) je ne pense pas que ça ait le moindre lien avec son effacement dans le lore. Si les wokes sont absolutistes dans leur approche, ils ne s'en rendent pas toujours compte ou alors ils le justifient au nom d'un impératif moral. Je pense que le sort du Qun est à l'image de ce qui est arrivé à Dragon Age en général : la prise en main de la création par des individus traversés à la fois par la recherche d'un succès commercial (donc du profit) et une idéologie progressiste radicale (soit par adhésion, soit par la contrainte des politiques DEI dans les entreprises).
Je suis d'accord. Comme je le dis dans la vidéo, ce n'est que mon interprétation personnelle, et je ne prétends pas avoir toutes les clés de réponse. J'avoue que je trouve votre analyse très juste. J'ai mis de côté le déni des wokes face à leur propre idéologie, cette piste de réflexion est très intéressante. Merci à vous :)
Le principe du QUN j'avais adoré dans les anciens opus ils ont tous massacré.. Le wokisme détruit tous ce qu'il touche c'est dramatique . Merci pour la vidéo très peu parle du QUN et des qunaris
Merci pour la vidéo, J'étais passer à côté de beaucoup d'informations concernant les qunari dans les 2 premiers dragon age, et en effet durant la vidéo je me faisait la même réflexion que toi dans t'as conclusion, se qui a la fois explique tous le délire autour de taash mais qui le rends également encore plus stupide et forcé vu que justement ils avaient déjà tous sous la main pour faire un personnage woke intéressant.
Je ne suis donc pas le seul à avoir fait le rapprochement entre Qun et Islam ^^ Oui, le Qun a été détruit, et c'est dommage, parce que dans le 2 c'était un élément vraiment super !
Moi se qui m’avait le plus choqué, vu ya 0 QUN dans le jeu c’est quand la maman nous dit on est libre de partir quand on veut………. Ça bien changé par rapport à DA2 😅
Alors, déso gros pavé😅 ...j'ai regardé la vidéo jusqu'à la fin. Je suis en ce moment sur le jeu (63h pour le moment). J'ai tendance à faire le max sur les JV et fouiller partout. Si on trouve les Codex parlant du Qun, on peut voir certaines choses qui font que les Qunaris qu'on voit sont ce qu'ils sont parce que ⚠⚠⚠SPOILS⚠⚠⚠ Depuis Inquisition et la fin du DLC Intrus, ça couvait chez les Qunaris en terme de scission et ce que la Vidasala a fait avec le Souffle du Dragon a été la goutte d'eau. En gros les Antaam ont décidé de dire merde à l'Arishock et au Qun et de le tuer (il s'en est sorti mais blessé durement). Ensuite plusieurs factions d'Antaam se sont mise en marche pour conquérir Thédas (dont une qui s'est bien enlisée face aux Tévintides). À la fin de Intrus les Qunaris du Qun ont condamné les actes de la Vidasala, mais d'autres pensaient que ça n'allait pas assez loin, d'où la scission. Ensuite on trouve un Codex qui explique que les Soldats dans les ranges des Antaam sont choisis parmis les Qunaris les plus violent et les plus enclin à se battre. En gros "On va mettre des bullys, des gars qui cherchent la bagarre dans notre armée...qu'est-ce qui pourrait mal se passer?"....tu m'étonnes qu'après ils trouvent l'Arishock trop pacifique. Si on ne voit pas les Qunaris qu'on connaît c'est pour les raisons suivantes: - La majorité de leur armée s'est coupée en plusieurs factions d'Antaams rebelles qui sont partis guerroyer et conquérir leur coin - La Société du Qun panse ses plaies, l'Arishock en premier. Et elle doit se reconstruire après tout ce bordel. Pour la mère de Taash, c'est compliqué de la comprendre (la mère poule qui veut trop protéger sa fille à cause de soon don et qui l'étouffe) et on dirait presque une espèce de dissonance cognitive du personnage. Je quitte le Qun pour protéger ma fille mais je vis quand même en partie par le Qun? En gros quoi c'est du Qun Light?🤣 Tu m'étonnes que Taash se questionne sur son identité...et malheureusement le jeu est en dent de scie concernant l'inclusivité...soit ça va c'est subtil, soit la subtilité se fait casser la gueule et défenestrer😱 En ce qui me concerne, "iel", la non binarité me dérangerait pas, si c'était traité subtilement (comme avec Krem qui est trans et Dorian Gay dans Inquisition, leur histoire est subtilement mise en place sans gros sabots). En gros on est en Guerre, en Apocalypse, pour moi le "iel" ainsi que les pronoms sont des trucs qui entrent dans le confort, et tout ce qui est confort disparaît quand on est en guerre ou dans la merde apocalyptique où on se trouve dans le jeu et ne devrait réapparaître que quand on est en paix (avis perso). et lire du "iel" et du "ael" et l'entendre aussi, me fait sortir momentanément du jeu. Et surtout c'est tellement amené à la truelle avec des persos annexes dont on se fout. Le pire étant Taash, ça passe de "Ha là c'est bien traité" à "Non là c'est cringe".... Pour finir petite digression sur une grosse flemme et un "Je-m'en-foutisme" des dév's....les 7 compagnons (j'ai vérifiés pour être sûr que c'était pas une rumeur)....les 7 sont Pansexuels?! Apu de gay, apu de lesbienne, apu de bi, apu d'hétéro....tout le monde baise tout le monde en gros? Je suis Pan (et selon leurs critères je suis censé être le public à inclure🙄), et une partie de moi s'est sentie insultée. Et je trouve que le sujet des "Genres" est amené sans subtilités et à la truelle et insulte les concernés Voilà fin de digression et de Pavé César
Merci, je te donne le prix du roman court en commentaire!! ;) Pour ce qui est de Veilguard, sur les antaam désolée mais leurs explications boiteuses en codex ne me convainquent pas (j'ai joué le jeu en entier, et je gratte dans le détail moi aussi, 93h de jeu). C'est un pansement sur une jambe de bois. Je ne sais pas si c'est par flemme, par bétîse ou par malveillance qu'ils ont cancel le Qun, mais ils l'ont fait. Et en jettant 2 ou 3 codex aux fans de la licence, donc selon moi en nous prenant pour des imbéciles... Nous sommes là pour acheter leurs jeux et la fermer, merci EA Pour Taash, le fait est que les enfants qunaris ne sont pas élevés par leurs parents, partant de là rien ne tient. Pour les histoires de genre, c'est du bon délire woke, et pour casser l'immersion, le langage inclusif est de première. Comme tu l'as dit, les histoires de Dorian et de Krem était intéressantes, mais surtout parce que les perso étaient bien écrits. À vrai dire Dorian était un de mes grands coup de coeur, ce personnage était génial (je ne parlerai pas de sa version veilguard, j'en pleurerai). Merci à toi en tout cas :)
@@jeannedetroie on est bien d'accord... Pour le Qun il leur était facile d'inclure (LOL inclusion😁) les deux camps pour voir une guerre entre Antaam et le Qun avec des gens pris entre deux feux (je penche fortement pour de la grosse flemme, vu comme ils traitent la sexualité de tous les persos par-dessus la jambe (tout le monde est pan, c'est la fête du slip🙄). C'est bien d'en parler, pour ce qui est de Shathann, la mère de Taash...à chaque interaction avec elle c'est fermé...y a pas vraiment d'ouverture...c'est juste "je suis érudite et je te traduit une tablette" sans même développer comment sa mère a repris sa fille et expliquer comment, pourquoi (sachant que les Qunaris n'éduquent pas leurs propres enfants) et avec Taash on a le cul entre deux chaises...un coup c'est bien écrit, un coup c'est inclus avec le cul. Le seul problème que j'ai avec Dorian, c'est sa coupe de cheveux Punk à Chien (on voit qu'il a vieilli mais merde, cette coupe). Pour finir ces inclusions dans les JV (et d'autres supports) étaient bien faites avant et maintenant, c'est tellement mal fait, forcé et malaisant, que même les communautés à qui s'est adressé, en ont marre, moi le premier. On sent de toute façon une lassitude de la majorité des gens et bientôt, ça finira par changer Par contre ça me rassure pas pour le prochain Mass Effect...
Je suis fan depuis le premier, j'ai fait les trois avec toutes les races et les classes.... mais la je l'ai fini en facile juste pour voir l'histoire et je n'ai pas envie d'y retourner 😢
Je trouvais intéressant les parallèles entre le Qun et l'Islam dans Dragon Age. Etant de cette confession, j'ai trouvé cela amusant et nouveau, j'aurais bien aimé avoir votre avis là-dessus. Mais encore une fois le wokisme a terrassé les Qunaris :( Très bonne vidéo :)
Attend donc si j'ai bien compris le jeu ce passe en Tevinter mais on ne se bat pas contre le Qun? Alors que dans mes souvenirs les tévintindes sont en guerre permanente contre le Qun depuis des décennies ou des siècles
Non vu que les antaam en on eu marre et on décider de faire scission avec le qun et de prendre possession d'antiva et à tevinter il ont des problèmes avec les venatori.
Je peux comprendre ;) C'est pas simples de trouver une musique qui va bien et de ne pas avoir de souci de droits. Mais sur le combat Arishaak/Hawke, je trouve que ça rend bien, il y a une ambiance :)
Très bonne vidéo mais a une petite chose près : Shathann a été élevée sous le Qun. Elle dit littéralement qu'elle n'a pas été élevée en sachant comment être mère, mais ils ont d'autres personnes qui assument ce rôle maternel. Elle était censée être une érudité. Ça ne change pas grande chose ceci dit beaucoup d incohérences dans ce soft
En effet, c'est le passage que j'ai mis d'ailleurs. Mais l'incohérence pour moi est le fait qu'elle n'aurait même pas dû connaître sa fille ;) Merci beaucoup :)
Je suis désolé, mais j'ai vraiment l'impression que soit tu n'as pas fait le jeu, soit tu n'as écouté ni les dialogues / ni lu le codex et que tu essayes de faire une conclusion avec ton analyse biaisé : rien dans Veilguard "n'atomise" le lore du Qun. - Oui, Shathann n'aurait pas dû être la personne qui élève Taash et elle ne l'était d'ailleurs pas, elle n'a appris qu'après sa naissance que Taash était une adaari, elle a eu une crise de conscience et elle s'est enfuit en kidnappant Taash. Je précise bien : kidnappant. Elle s'est rendu au Rivain car c'est la seule nation avec des relations commerciales et diplomatiques avec Por Vollen (et donc avec des transports). Elle le dit elle même, qu'elle ne sait pas être une mère, qu'elle n'a pas été éduqué pour être une mère. Y'a rien d'incohérent avec un membre du Qun qui fait une crise de conscience, on a déjà eu Iron Bull et en plus en tant que chercheuse a accès à plus de savoir (et donc plus d'esprit critique) que la majorité du Qun. Et seule Shathann est une Tal-Vashoth puisque Taash n'a pas eu le temps d'être éduqué dans le Qun. - Tous les Qunaris qu'on croise qui ne sont pas de Antaam ne sont pas des Tal-Vashoth : comme Taash ils sont de la "race" Qunari, mais n'ont pas été élevé dans le Qun, c'est également expliqué à plusieurs reprises, surtout en Rivain qui comme je l'ai dit avait une relation commerciale et diplomatique avec Por Vollen, il y a beaucoup de Tal-Vashoth qui ont fondé des familles ont fur et à mesure des années, leur descendance n'ont rien à voir avec le Qun comme l'espèce de Shaman qu'on croise chez les Seigneurs de Fortune. - On ne croise aucun Qunari au sens "religieux" du terme, seulement des Qunaris (race) ou des Tal-Vashoth. - Les Antaams qu'on voit à Treviso et au service des DIeux ne sont plus du Qun, ce sont des Tal-Vashoth qui ont fait sécession de l'autorité de l'Arishak (le Sten de Dragon Age : Origins qu'ils ont manqué d'assassiner de peu) et du Qun. Ils étaient frustrés du manque de réaction du Triumvirat face à la menace de Coryphéus (on apprend aussi que le Triumvirat n'est pas à l'origine des évènements de Trespasser, c'était une faction encore plus radicale des Ben-Hassrat) et du manque d'investissement dans le conflit contre Tevinter. Pour faire simple : les militaires ont fait sécession par manque de patience, ce qui est arrivé suffisamment de fois dans le monde réel pour trouver ça crédible dans Veilguard. - Pourquoi le Qun a disparu du conflit ? Ca aussi c'est expliqué autant dans les dialogues que le codex, les Antaams sont la principale force militaire du Qun. Sans les Antaams, le Qun se retrouve quasiment sans défense et ne peut virtuellement plus rien faire que de se replier sur lui même et de bâtir des défenses et certainement pas continuer le conflit avec Tevinter. Bref... J'ai surtout l'impression que tu dis ce qui te passes par la tête "d'incohérent" pour le chapitre final de ta démonstration franchement branlante.
Ce que je trouve incohérent, c'est les explications bancales que donne Veilguard... auxquelles vous semblez adhérer corps et âme... Si ce que Veiguard vous donne vous convient, tant mieux pour vous, moi ça ne me va pas. Et pour information, j'ai passé 93h sur Veilguard et je l'ai fini, mais pas platiné contrairement aux 3 autres opus, parce que franchement les 93h passées sur ce jeu m'ont semblées bien plus longues que les 900 que j'ai passé sur Inquisition. Donc merci d'avoir passé du temps à réciter vos psaumes veilguardiens, mais j'avais vu tout ça, et c'est justement parce que je trouve ça ridicule que j'ai fait cette vidéo (dans laquelle d'ailleurs vous trouverez le passage dont vous parlez sur la mère de Taash... merci donc de m'accuser de ne pas avoir fait le jeu sur la base d'une vidéo que vous n'avez manifestement regardé qu'à moitié) Bonne journée à vous
@@jeannedetroie "Psaumes Veilguardiens", tout ce que je fais c'est donner des précisions qui sont indiqués dans le jeu. Vous n'aimez pas ces explications pour une raison ou une autre, très bien. Mais une incohérence n'a rien à voir avec un gout personnel. Les dites explications marchent, que ça vous plaise ou pas (au sens propre du terme).
Waouh, vous êtes matrixés à ce point-là ? Quand elle a commencé à parler de la charia, j’ai littéralement dû retourner sur TH-cam pour vérifier si je n’avais pas changé de vidéo par accident. Mais non, j’étais toujours sur la même vidéo. Genre, sérieusement ? Les Grecs et les Romains n’étaient pas expansionnistes ? Vraiment ? Et réussir à ramener l’islamisme dans un jeu, waouh, là c’est du grand art. À ce niveau, il faudrait carrément une cure de désintox. Sérieusement, ouvrez une fenêtre, respirez un peu d’air frais, ça vous fera du bien.
À chacun de se faire son opinion... Et oui, la façon dont le Qun fonctionne me rappelle la charia, une loi qui régit chaque aspect de la société, qui est une doctrine qui est au dessus de tout le reste. Mais il y a aussi des aspects du Qun qui rappelle très fortement le communisme. Mais je le répète, c'est une opinion personnelle. Si vous souhaitez débattre dans le respect, pas de problème. Sinon, pas besoin de désintox, merci de votre inquiétude
Super vidéo. J'ai tué beaucoup de Qunaris sans cornes dans Origins, si j'avais su que c'était une espèce en voie d'extinction, je me serais abstenu. Le problème avec cette série, c'est qu'aucun nouvel épisode n'a surpassé Origins, en plus d'apporter son lot d'incohérences.
Ce qui m'a pas mal dérangé dans la manière de présenter le Qun par rapport aux fait qu'ils adaptent des rôles à des femmes et hommes qui "sortent un peu trop du cadre",
c'est présenter à travers le discours d'Iron Bull, comme d'un geste de progrès charitable de la part du Qun et j'ai l'impression que le 3 veut qu'on le pense ainsi,
alors que c'est justement le Qun, qui, avec ses lois étriqués très stéréotypés sur ce qu'une femme ou un homme doit être qui sont justement à l'origine du problème.
On peut très vite faire le rapprochement avec la société ou même le transactivisme qui adopte la même posture en allant encore plus loin.
Pour moi, c'est pour cette raison aussi qu'ils ont énormément eu de mal à aborder le Qun vs Tash, en faisant comme ci leur discours était contraire alors que ce n'est pas le cas.
Sinon très bonne vidéo 👌
Tout à fait d'accord avec votre analyse. Merci à vous 😊
Cette vidéo et très intéressante j'ai beaucoup aimer le parallèle de fin.
Merci beaucoup :)
Mais oui !!!
Les enfants ne sont pas élevés par leurs parents, ça m'était complètement sorti de l'esprit. Je ne comprends pas comment j'ai pu ne pas voir une incohérence pareille !
L'arbre qui est cacher par la foret, non? A force d'incohérence majeur, on ne voit plus les plus petites.
Woah vidéo passionnante ! Je n'ai jamais joué à Dragon Age mais c'est un réel plaisir de découvrir à travers tes vidéos les richesses de son lore, le côté politique et religieux propres à la cohérence d'un monde de dark fantasy. C'est ce qu'on aime dans ce genre d'univers, la possibilité de voir ce qu'un régime extrémiste peut engendrer et jusqu'où, les problèmes que ça pose ou règle. Bref, pas un contexte aseptisé !
Et c'est n'importe quoi ce qu'ils ont fait avec la mère de Tash.... Alors que l'histoire autour des enfants éduqués par la société dans un but très précis est tellement propice à tant d'autres scénarios infiniment plus intéressants et questionants... Sans doute trop 😂
Bref au top tes vidéos, à la prochaine avec plaisir ! 😉👍
Tout à fait d'accord pour Taash, c'est un immense gâchis.
Merci à toi :)
Je n'ai rien à dire que ce qui a déjà été dit, c'est bien expliqué pour quelque chose de plutôt complexe. Très bonne vidéo, et ce n'est encore qu'un début.
Merci à toi 😊
Ils avaient dit dans une interview qui veulent plus s'attacher à l'œuvre originale de BioWare pour imposer leur idéologie, cela fait peur pour le prochain Mass Effect.
Ils ne s'attendaient pas que leur jeu allait sombrer dans les abysses de l'oubli mais c'est toujours un plaisir de voir des gens mettre du blanc correcteur sur leur propres dires 😂
Adieu Mass Effect, nous ne t'oublirons jamais ❤
Mass effect, une de mes meilleures expériences en jeux vidéo (jai 42 piges), je l'ai fait tard, en 2024 mais ça valait le coup, une masterclass cette trilogie mais hélas, le prochain, c'est mort....
@Mephisto31 Pareil moi en 2023 et c'était un régal
La trilogie a été censurée. Ils ont enlevé les plans sur le CUL de Miranda ! Sacrilège. Ils font peu à peu du révisionnisme historique en republiant les œuvres passées censurées, même les livres sont caviardés.
Merci pour la vidéo, on sent ta passion ❤ ! Merci de l'avoir partagé !! Continue comme ça 💞
Merci à toi 😊
Je comptais me mettre à Inquisition comme introduction à Dragon Âge et là je me dis qu’avec ta vidéo j’aurais au moins un jeu avec une bonne partie du Lore. Comme j’aime ce genre d’info dans les rpg j’ai hâte de lancer ma partie !
Bon jeu à toi, ami inquisiteur 🥰
j'ai commencer par celui la aussi . ensuite j'ai fait le 2 puis le 1 . oui , y'a qqchose qui va pas chez moi . j'assume , t'en fait pas ^^
@@benardalbert Mais non, chacun fait comme il veut ;)
très belle analyse et merci pour ta vidéo
Merci à toi 😁
Excellemment c'était hyper cool de parler avec toi hier sur Discord, le résultat est vraiment bon rythme et voix et choix de la musique bref comme dab ça passe hyper bien 😁
Un grand merci ! 🥰
2e vidéo ! On ne t'arrête plus pour notre plus grand plaisir 👌
Belle amélioration et très beau travail 🙏
Merci à toi 😊
Enfin quelqu'un qui parle du QUN ! Nos communiste philosophique préféré ! J'étais tellement déçu de pas les avoir revue dans veilguard, je voulais pouvoirs à nouveau les détesté (oui le qun est mon meilleure ennemie)
Jeanne au secours !!! 🗿💪🏻🇲🇫
Merci Jeanne pour cette super analyse. Bravo à toi 👍
Merci beaucoup :)
Bonjour !
moi le truc qui m'a un peu agacé en effet dans Veilguard, c'est que dans la Culture Quna'ri , il y a déjà un terme pour désigné les personnes comme Taash et sa mère le souligne à table, qu'elle une Aqu'n atlok et Taash s'énerve et fait la sourde, le sujet avait pourtant déjà été traité dans Inquisition avec le meilleur ami de de Iron Bull, Cremisius Aclassi.
À croire que finalement le lore et ce qui est déjà expliqué serait à présent insuffisant pour justifier une parade identitaire.
Le personnage de Taash pourtant est loin d'être mauvais, mais tellement caricatural et obtus, dans la surenchère constamment ( les dialogues avec les équipiers avec elle, aussi ), à trop insister on finit par perdre son auditoire.
Le cas de Krem était déjà un retcon, et pas un bon avec ça
@clementtravert442 Je ne sais pas, je pars du principe que le soleil brille pour tous ,quand même, et lorsque je vois des gens qui n'ont même pas joué au jeu ,le démolir sur un "detail" ,Taash et l'écriture inclusive, même si ils font ici œuvre de propagande, ce n'est absolument pas ni le jeu, ni finalement l'important .Le jeu Veilguard reste un très bon jeu sous pleins d'autres aspects,mais à croire que depuis quelques années la "mode" est systématiquement de descendre les jeux en confondant ses goûts personnels, ce n'est pas le but d'une critique objective.On le voit bien ici,ce qui crispe,c'est le personnage de Taash . (Moi personnellement ce qui m'a toujours crispé avec le lore et les Quna'ri cest précisément ce qui est soulevé et sous entendu faisant référence à un type de religion.Le Qu'n pour tous par la force, qui prive les individus de leurs libertés et de leurs libertés de penser,jusqu'à mutiler des personnes sur un seul fait de naissance (les mages), moi cest un grand NON .Je déteste les Quna'ri en général, cest symboliquement pour cette raison que le cas de Taash devait passer par les privations liées au Qu'n, dans l'univers de DA, c'est ce qui represente le mieux un régime autoritaire et ses dérives.Veilguard reste un bon jeu et une bonne conclusion de DAI, même si l'impression d'être dans la chanson d'Arnold et Willy en abordant cet épisode peut finir par faire sourire tant c'est maladroit.
@mandragore4006
Je ne peux être d'accord sur cette affirmation que ce jeu est une bonne conclusion tant il fout en l'air la cohérence de son univers tout recopiant très mal certains aspects des jeux précédents.
Entre l'intrigue de Varric, rempli de trous scénaristiques, les compagnons qui sont des copies des précédents en moins bien, l'armée qunari qui se rebelle sans grande explication et qui s'allie avec des Tevintides, les Corbeaux qui sans explication, sont passés d'une guilde d'assassins impitoyables qui achètent leurs recrues en bas âge chez les esclavagistes et les bordels, en des guérilleros de la liberté, ou encore la motivation de Solas qui change
@@mandragore4006 le problème que j'ai remarqué avec Taash c'est la vf .... elle est insupportable en vf alors que en Anglais ça va.... la vf est dégueulasse de toute façon...
Très bonne vidéo une fois de plus et moi qui rêvai de voir une belle femme qunaris en personnage jouable c’est raté ou faire un perso badass 🤷🏼♂️
Un vrai plaisir cette vidéo. Force à toi 👍
Merci à toi 🙂
Merci pour cette vidéo !
J'ai appris que Sten était devenu Arishak dans Veilguard (en lisant le codex). Quelle surprise !
D'ailleurs, il est dit dans Veilguard que les antaam ont renversé leur arishak (Sten), et qu'ils ont rejeté le Qun. Ils ont rejeté leur autorité, et sont devenues une force armée autonome.
Je ne dirais pas que Bioware a massacré le lore. En réalité, on pourrait appeler ça un schisme religieux. Malheureusement, ils n'ont pas pris le temps de développer ça... Ainsi que bien d'autres points qui sont abordés mais qui ont été bâclés.
Si il y a eu un schisme, et en plus récent ils devraient être en guerre civile, ça rend d'autant plus absurde qu'on ne le voit pas en dehors du codex.
Après tout pour reprendre le parallèle avec l'islam, les pays islamiques sont encore très loin d'être sécularisés, les apostats restent encore en grande majorité clandestins, ou subissent de graves conséquences.
Merci infiniment pour cette vidéo !
Il y a eu un sacré update, par rapport à la première ! GG ! Jeanne t'es la meilleure ! Franchement la vidéo est complète et oui, le Qun est parfaitement absent de Veilguard et c'est bien triste justement, cette partie du lore donnait toujours une certaine saveur aux jeux et aussi une part de mystère.
Merci beaucoup Newbie 🥰🥰🥰
@@jeannedetroie de rien normal t'as fait le taff ;)
Propre :-3
Merci beaucoup :)
Excellente analyse.
Super vidéo qui explique bien la culture du Quun. Dans veilguard une chose qui me rend perplexe c’est l’utilisation de magie en toute décontraction…
C’est à Tevinter, la magie n’est pas mal vue bien au contraire. Les mages sont aux commandes, pour le coup ça c’est bien dans le Lore depuis le premier jeu.
Très bonne vidéo qui aborde enfin le problème du lore de veilguard.
Après je te rejoins pas sur le fait qu'il ait intentionnellement "cancel" le Quun. Je pense pas qu'ils ait la portée intellectuelle pour ce faire un autocritique d'eux même.
C'est surtout que le Quun étant inspiré des 3 grand bouquin, ils ce sont focus que sur 1 sans comprendre le reste, la société Quunaris ils en avaient rien a faire puisque de toutes manières c'était un softreboot.
C'est dommage car le Quun etait une perle d'écriture dans la fantaisie qui apportait vraiment de la diversité culturelle.
Incroyable que ce soit jeté au feux pour satisfaire l'ego de 4 Californien en manque de vitamine C.
En effet, il est plus probable que la bêtise soit la cause de ce cancel, tout à fait d'accord. Et merci pour les 4 californiens en manque de vitamine C, vanne validée à 200% ;)
Merci pour les précisions 🙏🙂
Merci beaucoup :)
Très bon rappel du lore et donc de la déchéance d'une licence.
Belle découverte, je m’abonnes direct
Merci à toi 👍
@@jeannedetroie de rien mérité. Juste une question, c’est quoi la musique au fond ?
@@CerberusN7 C'est Warriors, de 2WEI & Edda Hayes, de League Of Legends (reprise de Warriors de Imagine Dragon, qui est très bon aussi) ☺
Bravo ! Je l'ai expliqué en longueur à ma femme
(elle voulait savoir pourquoi je n'allais pas acheter le nouveau Dragon Age)
et suis tombé sur les mêmes conclusions que toi !
Merci à toi d'avoir dit tout haut ce que les vrais fans savent ! Merci pour ton travail !
Merci beaucoup :)
Les wokes ont fait une belle qunari pour le coup
C'est quoi ces qunaris là ? Nain porte quoi sérieux... 😏
@Mr_Geralt_de_Riv re 🤭
@@Hadesinferno666 Re ? On s'est déjà vu ? 🙃
@@Mr_Geralt_de_Riv oui j'ai plusieurs pseudo
@@Hadesinferno666 D'accord, re du coup 😁
Sympa la vidéo, j'aimerais beaucoup des vidéos sur les personnages ça serait cool.😊
C'est une bonne piste de réflexion, Merci à toi :)
@@jeannedetroie Où une vidéo sur le lore des personnages mais du point de vue du dernier jeux pour voir si ils ce sont torché encore plus avec la saga.😅
@@alcard4684 À voir, mais ça me force à refaire Veilguard, je vais prendre un peu de temps, c'est douloureux 🤣
Très bonne vidéo ❤
J’avais pas du tout pris la remarque d’Iron Bull a Crem ainsi.
En fait, je l’ai plutôt compris comme le fait que ceux qui se sentent de l’autre sexe, ils peuvent vivre comme tels et portent ce nom spécial, mais ils ne sont pas obligatoirement guerriers.
Ça peut être des gens du peuple, des religieux, etc…
Bref la transition de Tash n’aurait, normalement, dû poser absolument aucun problème à sa mère car les Qunaris ont grandi dans une doctrine qui l’accepte complètement.
Là où Sten est choqué, c’est que les femmes ne combattent pas dans le Qun et que la Garde est une femme mais n’est pas une (je me rappelle plus le nom spécial), or seules les femmes qui sont identifiées comme l’autre nom, donc ne sont plus des femmes aux yeux des Qunari mais des hommes, combattent quand la voie guerrière a été décelée chez elles
Par contre, effectivement, chez les Tevintides, la nation de Crem, les femmes dans l’armée ne peuvent pas être combattantes, point, même si elles se voient comme des hommes
Je suis d'accord, c'est une question d'interprétation pour ce que dit Iron Bull.
Pour Sten, il dit littéralement "Vous ressemblez à une femme, mais vous ne pouvez pas être une femme puisque vous combattez" (j'ai refait Origins avant la sortie de Veilguard, je l'ai bien en tête). Je pense que c'était totalement exclu au moment d'Origins, et que les scénaristes ont créé la notion pour Inquisition et l'arc de Krem (qui est d'ailleurs très bien écrit).
Merci beaucoup pour votre commentaire et pour cet échange :)
@ En effet, ils ont inséré ce fait dans Inquisition avec une certaine intelligence mais y’a toujours une incohérence.
(D’ailleurs je n’ai pas joué au 2, du coup je ne sais pas si on voit des femmes Qunaris combattre lors de l’invasion de Kirkwall)
Fait marrant sur Sten: ils ont mis dans le lore que les Qunaris sans cornes sont rares et la superstition veut qu’ils soient remis à un grand destin (ce qui est arrivé à Sten), mais si on fait la mission de la tour avec lui, aucun de ses hommes n’avaient de cornes. Pour un truc rare… 😹
Mais bon, c’était dû à la difficulté d’adapter les casques, comme vous l’avez mentionné, problème résolu avec la très bonne idée des Vitaar, je dois le reconnaître : ça montre la différence énorme de métabolisme entre les Qunaris et les autres races.
En tout cas, Veilguard ne me tente pas du tout et J ai peur pour Mass Effect 4… mais moins car l’arc de Shepard est terminé et qu’ils nous ont déjà habitués à l’échec avec Andromeda. 🤣
Merci à vous
Merci de remettre le lore au premier plan. MERCI !!
Je me suis toujours fait la réflexion, a propos de Taash, que cela aurait aurait mieux écrit (a mon sens) si elle avait pu "s'identifier" en tant que dragonniste si on l'amène vers le Qun et pourquoi pas si vraiment Bioware tenais absolument a leurs non binaire (chose qui n'a ABSOLUMENT rien a foutre dans un univers héroïque fantaisie) qu'elle le devienne pour de bon si on l'écarte du Qun. Je pense que ça aurait pu contenter tout le monde tout en respectant un minimum le lore de nos cornus préféré.
C'est mon petit avis sur le sujet 😁
Merci beaucoup :)
iron bull parle aussi de sten dans inquisition. j'ai toujours aimé les petits détails du lore dans les dialogues
Moi aussi :)
Très bonne vidéo !
Je n'avais pas joué à la trilogie Dragon Age, et tout cet aspect du lore censuré dans le dernier jeu en dit long sur la mentalité des scénaristes effectivement !
Merci beaucoup 🥰🥰🥰
toujours un régal tes videos, merci à toi, j'ai hâte de t'entendre raconter l'histoire de la garde des ombres. Tes comparaisons sont pertinentes cependant étant donné que l'Arishack sait tout de nos actions dans le jeu (oui faut être 100% honnête sinon on a pas le trophée ^^) aurais tu une idée d'un comparatif valable dans la réalité ?
Excuse moi mais je n'ai pas compris. Un comparatif dans la réalité de quoi?? Pour l'Arishaak j'ai fait DA2 plusieurs fois, et j'ai fait en sorte de choisir des options différentes à chaque fois, pour voir les différentes évolutions possibles ;)
@@jeannedetroie le comparatif était une question comique en rapport avec tona analyse avec le communisme et le wokisme mais tant pis, quand à DA 2 bien que je le considère plus comme un DLC d'origine qu'un véritable jeu, ça ne m'as pas empêcher de le poncer dans tous les sens peut-être davantage que les deux autres d'ailleurs quoi qu'il en soit ton travail eszt éxemplaire merci à toi :)
@@LeNocturnedu33 Merci beaucoup à toi 😊(et désolée d'avoir pas compris 😅)
vidéo intéressante, si je devais chipoter, il y a pas mal de vocabulaire spécifique, redire rapidement à quoi ça correspond peut faciliter la compréhension ex: andaham avec taash (rappeller que c'est les guerrier) etc..; bonne continuation
personnellement, je ne me suis jamais vraiment intéressé ou même essayé de comprendre le Qun et les Quna'ri pendant mes parties. Je pense que quand je referai les Dragon Age pour les terminer à 100%, je m'y intéresserai vraiment plus. Merci pour cette vidéo et bonne continuation ☺️
linteret de ton commentaire mec
@idimefall988 et l'intérêt du tien mec
C'est une des choses que j'aime dans ces jeux (les 3 premiers...), c'est qu'il y a des pépites cachées sur le Lore, on découvre toujours un petit quelque chose à chaque partie. Merci à toi :)
Très bonne vidéo 👍🏻
J'ai beaucoup de mal à comprendre le wokisme parce que leurs concepts sont étranges et incohérents. C'est bien de souligner la dégradation du lore par The Veilguard. Ces lores sont là pour nous emmener dans d'autres mondes, par pour influencer idéologiquement. Tu as fais un gros travail, personnellement j'adore les explications de lores. Merci pour ta video et longue vie à ta chaîne :)
Merci beaucoup :)
C'est fou comme quoi le Wokisme essaie de détruire toute histoire qui ne rentre pas dans leur idéologie.
Un fascisme 2.0
Je pense que la comparaison du communisme est un peu facile, les camps de travails peuvent faire penser à l'URSS de Staline (alors que ce n'est pas l'unique exemple de société communiste bien qu'on pense à lui en premier) on voit clairement que la société qunari est divisée en caste féodale à la manière de l'Inde ou du Tibet (les Brahmanes (prêtres), les Kshatriyas (guerriers), les Vaishyas (commerçants), et enfin les Shudras (travailleurs manuels) auxquels s'ajoutent les Dalits (hors-castes ou Intouchables)) ; Bien sûr les inspirations sont variées on peut par exemple trouver des points communs de la société qunari avec le fascisme (absence de libertés individuelle, glorification de la guerre, de la discipline et de la force, doctrine unique (le Qun) pour uniformiser la pensée et supprimer la diversité d'opinions...) mais j'ai l'impression qu'accuser l'extrême gauche vous arrange bien ;)
Je fais en effet le parallèle avec l'extrême gauche, car on sait qu'il y a une vraie volonté de véhiculer les valeurs wokes avec Veilguard.
Pour ce qui est des Qunaris, dès DA2 ce qu'on apprend sur eux me rappelait le communisme, et à l'époque, je n'avais pas la moindre idée de ce qu'était le wokisme puisque le terme n'était pas arrivé en France. C'est une impression sincère, je ne l'ai pas développée plus dans la vidéo, peut être aurais-je dû?
Vos parallèles avec l'Inde ou le Tibet sont tout à fait valables, ce sont des sociétés que je connais peu, je l'avoue volontiers.
Je suis d'accord totalement pour votre parallèle avec le fascisme, mais je me dois de préciser que je ne trouve aucune différence entre fascisme et communisme : tous les points que vous donnez sont parfaitement justes, et vont aussi bien à l'un qu'à l'autre.
Merci de votre commentaire, bonne journée à vous :)
Ha la la, je suis fan absolu de Dragon Age Origins et depuis inquisition je suis déçu de Dragon age. Mais le coup qui m'a achevé c'est Veilguard. J'ai envie de pleurer.
Moi aussi :)
Petite précision, dans Origins, au cours du DLC "la Chronique des engeances", on affronte plusieurs mercenaires qu'aris, tous sans cornes. Donc c'était bien une contrainte technique, que Bioware a voulu justifier par du lore
Merci beaucoup :)
Jeanne tu expliques trop bien des jeux auxquels je ne jouerai jamais ... merci ! 🙃 Tu confonds Communisme et Wokisme. L'ultra-libéralisme peut coucher avec tout le monde .....
Merci beaucoup :)
Une analogie possible avec le régime nord coréen ?
(C'était ce que je m'étais dis a l'époque) Mais le wokisme marche très bien aussi
Tout à fait :)
super vidéo très intéressante, cependant tu devrais baisser un peu la musique en fond des fois elle prends le dessus sur ta voix et ca nuit à la compréhension
Tout à fait d'accord, j'avais baissé par rapport à ma première vidéo mais c'est pas encore ça. Ça sera mieux sur la prochaine ;)
Merci beaucoup :)
Je trouve ça tellement dommage, les différentes religions et cultures de DA sont passionnantes et le Qun a toujours été entouré de mystères (ce qui intrigue beaucoup). Le voir être bafoué de la sorte dans Veilguard était un véritable crève coeur ;_;
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que quelqu'un/quelques chose à fait pression sur bioware pour "renouveler" la saga et confié le projet Veilguard à une équipe ignorant tout du lore qui a racolée comme elle pouvait.
Ça m'a brisé le cœur également. Merci à vous :)
La Queen as parlé !
Simp pas trop ton coeur va finir par lâcher xD
Merci mon chevalier 🥰🥰🥰
Merci pour la vidéo instructive, ça va mieux coté micro
Parcontre, ce serait pas mal d'avoir un fond sonore plus varié ^^ (attention aux copyrights, TH-cam est sensible)
Ce n'est pas facile pour la musique avec les copyrights, mais je prend note, j'essayerai d'améliorer. Merci à toi :)
c'est bien ce que je disais les parents n'élève pas leurs enfants eux même
Peut-être que Sten ne connaissait simplement pas l'existence des aqun-athloks, ça doit être très rare quand même.
Ça m'étonnerait, Sten est assez haut placé dans la hiérarchie, et il deviendra même Arishaak. Ils ont plutôt créé les Aqun Athloks seulement pour l'arc de Krem, en omettant ce passage avec Sten (et l'arc de Krem est très bien, d'ailleurs). Merci beaucoup :)
@@jeannedetroie Ça je me doute bien que les scénaristes n'avaient pas encore eu l'idée au moment d'Origin, mais du point de vue du personnage, ça me semble néanmoins possible que Sten ne soit pas au courant. Il a fait du chemin pour devenir Arishaak, le rang de "Sten" n'est pas très élevé, ce doit être un sorte d'officier subalterne, on en dézingue un certain nombre dans Dragon Age 2. Et contrairement à Iron Bull, Sten est un éclaireur et non un espion, il appartient à l'armée et non au renseignement, donc il ne sait probablement que ce qu'il a besoin de savoir. Outre le fait que limiter les gens à des connaissances purement opérationnelles les rend bien plus facile à contrôler, ça ne m'étonnerait pas non plus que la religion du Qun recommande pour la tranquillité de l'esprit de ne pas inonder les fidèles d'informations sur des faits qui ne les impactent pas ^^
d'ailleur petit truc a propos que le Quun resemble a l'Islam , la langue dans la Veilgard on l'entend bien sa ressemble fortement a de ''l'Arabe''
Waouh, vous êtes matrixés à ce point-là ? Quand elle a commencé à parler de la charia, j’ai littéralement dû retourner sur TH-cam pour vérifier si je n’avais pas changé de vidéo par accident. Mais non, j’étais toujours sur la même vidéo. Genre, sérieusement ? Les Grecs et les Romains n’étaient pas expansionnistes ? Vraiment ?
Et réussir à ramener l’islamisme dans un jeu, waouh, là c’est du grand art. À ce niveau, il faudrait carrément une cure de désintox. Sérieusement, ouvrez une fenêtre, respirez un peu d’air frais, ça vous fera du bien.
@mohamedpradel2790 pourquoi répondre sur mon commentaire à moi.... moi je trouve que l’arabe et le quunlat se ressemblent....
J'ai eu la même réflexion en réfléchissant sur le pourquoi le Qun n'est pas suivi dans Veilguard, pourquoi qu'on ne croise aucun vrai adepte du Qun (Même l'autre pnj à la fin de l'histoire de l'autre Taash là, ce n'est pas vraiment un qunari quand on gratte sur les propos qu'il sort) Puis j'ai eu le même paralelle. Les Wokistes sont les qunari qu'on a affronté dans Dragon Age 2
Merci beaucoup :)
Le jeu vidéo est le reflet de notre société, les inspirations des créateurs se rapproche de ce qui existe. Alors, ça ne m'étonne pas du tout. Toutes ces ressemblances. Mais voilà, avec tout ce que j'ai entendu sur Veilguard. Alors que c'est une série de jeu que j'adore. Que j'ai terminé les trois premiers volets de la saga en ne faisant aucun de ces liens avec notre société actuelle. Preuve que le jeu vidéo n'amalgame pas le réel et le vidéo ludique. Ou c'est peut être moi qui ne fait pas ce lien, mais une chose est sûr. Pour moi, l'expérience vidéo ludique raconte une histoire, on l'aime ou on l'aime pas. Et ce qu'ils en ont fait dans Veilguard, j'aime pas du tout. Ma soeur, elle même, est lesbienne, mon cousin est homo aussi. Je n'ai rien, pas d'apriori pour l'homosexualité dans le monde réel. Mais dans un jeu vidéo, ça commence à me déranger, où on vient mélanger nos standards sur un monde de fantaisie. Souvent calqué sur le monde moyen ageux. Là, où l'homosexualité était plutôt proscrite, voir mal vue, alors un monde fantaisiste où il y a des non binaires, des binaires et j'en passe. Pas vraiment pour moi. C'est dommage qu'un jeu tel que Dragon Age passe par de tel aberration, et qu'ils aient oubliés ce que le jeu en lui même a véhiculé depuis le début de son histoire.
super vidéo, bonne analyse.
tu maitrise ton sujet , si a l'avenir tu met la main sur un meilleur audio, ta chaine explosera, c'est sur!
Merci beaucoup. Je récupère bientôt un PC, je commence à m'équiper ☺
Je pense en effet que l'approche résolument théocratique et absolutiste du Qun a entraîné sa dilution au fil des opus (à partir du troisième en vrai) jusqu'à son inévitable dissolution. Le parallèle avec la charia saute aux yeux et avait déjà été fait après la sortie du deuxième opus, il me semble. Le parallèle avec le communisme me semble également pertinent dans une certaine mesure, je le découvre avec votre vidéo.
Par contre, si l'on peut aussi trouver des similitudes entre l'approche "wokiste" et le Qun (la censure, l'assignation à résidence identitaire et la cancel culture ou rééducation) je ne pense pas que ça ait le moindre lien avec son effacement dans le lore. Si les wokes sont absolutistes dans leur approche, ils ne s'en rendent pas toujours compte ou alors ils le justifient au nom d'un impératif moral.
Je pense que le sort du Qun est à l'image de ce qui est arrivé à Dragon Age en général : la prise en main de la création par des individus traversés à la fois par la recherche d'un succès commercial (donc du profit) et une idéologie progressiste radicale (soit par adhésion, soit par la contrainte des politiques DEI dans les entreprises).
Je suis d'accord. Comme je le dis dans la vidéo, ce n'est que mon interprétation personnelle, et je ne prétends pas avoir toutes les clés de réponse. J'avoue que je trouve votre analyse très juste. J'ai mis de côté le déni des wokes face à leur propre idéologie, cette piste de réflexion est très intéressante. Merci à vous :)
je pense qu il voit sa comme la religion en general et sourtout l eglise leur ennemie juré
Le principe du QUN j'avais adoré dans les anciens opus ils ont tous massacré.. Le wokisme détruit tous ce qu'il touche c'est dramatique . Merci pour la vidéo très peu parle du QUN et des qunaris
Merci à toi :)
RIP dragon age ༎ຶ‿༎ຶ
Le Qun n'était pas assez Woke il a fallut l'effacer c'est aussi simple que ca xD
👌👍
Merci pour la vidéo,
J'étais passer à côté de beaucoup d'informations concernant les qunari dans les 2 premiers dragon age, et en effet durant la vidéo je me faisait la même réflexion que toi dans t'as conclusion, se qui a la fois explique tous le délire autour de taash mais qui le rends également encore plus stupide et forcé vu que justement ils avaient déjà tous sous la main pour faire un personnage woke intéressant.
Merci beaucoup :)
Je ne suis donc pas le seul à avoir fait le rapprochement entre Qun et Islam ^^
Oui, le Qun a été détruit, et c'est dommage, parce que dans le 2 c'était un élément vraiment super !
Merci beaucoup :)
Moi se qui m’avait le plus choqué, vu ya 0 QUN dans le jeu c’est quand la maman nous dit on est libre de partir quand on veut………. Ça bien changé par rapport à DA2 😅
Exactement, Merci beaucoup :)
Alors, déso gros pavé😅
...j'ai regardé la vidéo jusqu'à la fin. Je suis en ce moment sur le jeu (63h pour le moment). J'ai tendance à faire le max sur les JV et fouiller partout.
Si on trouve les Codex parlant du Qun, on peut voir certaines choses qui font que les Qunaris qu'on voit sont ce qu'ils sont parce que ⚠⚠⚠SPOILS⚠⚠⚠
Depuis Inquisition et la fin du DLC Intrus, ça couvait chez les Qunaris en terme de scission et ce que la Vidasala a fait avec le Souffle du Dragon a été la goutte d'eau. En gros les Antaam ont décidé de dire merde à l'Arishock et au Qun et de le tuer (il s'en est sorti mais blessé durement). Ensuite plusieurs factions d'Antaam se sont mise en marche pour conquérir Thédas (dont une qui s'est bien enlisée face aux Tévintides). À la fin de Intrus les Qunaris du Qun ont condamné les actes de la Vidasala, mais d'autres pensaient que ça n'allait pas assez loin, d'où la scission.
Ensuite on trouve un Codex qui explique que les Soldats dans les ranges des Antaam sont choisis parmis les Qunaris les plus violent et les plus enclin à se battre. En gros "On va mettre des bullys, des gars qui cherchent la bagarre dans notre armée...qu'est-ce qui pourrait mal se passer?"....tu m'étonnes qu'après ils trouvent l'Arishock trop pacifique.
Si on ne voit pas les Qunaris qu'on connaît c'est pour les raisons suivantes:
- La majorité de leur armée s'est coupée en plusieurs factions d'Antaams rebelles qui sont partis guerroyer et conquérir leur coin
- La Société du Qun panse ses plaies, l'Arishock en premier. Et elle doit se reconstruire après tout ce bordel.
Pour la mère de Taash, c'est compliqué de la comprendre (la mère poule qui veut trop protéger sa fille à cause de soon don et qui l'étouffe) et on dirait presque une espèce de dissonance cognitive du personnage. Je quitte le Qun pour protéger ma fille mais je vis quand même en partie par le Qun? En gros quoi c'est du Qun Light?🤣
Tu m'étonnes que Taash se questionne sur son identité...et malheureusement le jeu est en dent de scie concernant l'inclusivité...soit ça va c'est subtil, soit la subtilité se fait casser la gueule et défenestrer😱
En ce qui me concerne, "iel", la non binarité me dérangerait pas, si c'était traité subtilement (comme avec Krem qui est trans et Dorian Gay dans Inquisition, leur histoire est subtilement mise en place sans gros sabots). En gros on est en Guerre, en Apocalypse, pour moi le "iel" ainsi que les pronoms sont des trucs qui entrent dans le confort, et tout ce qui est confort disparaît quand on est en guerre ou dans la merde apocalyptique où on se trouve dans le jeu et ne devrait réapparaître que quand on est en paix (avis perso). et lire du "iel" et du "ael" et l'entendre aussi, me fait sortir momentanément du jeu. Et surtout c'est tellement amené à la truelle avec des persos annexes dont on se fout. Le pire étant Taash, ça passe de "Ha là c'est bien traité" à "Non là c'est cringe"....
Pour finir petite digression sur une grosse flemme et un "Je-m'en-foutisme" des dév's....les 7 compagnons (j'ai vérifiés pour être sûr que c'était pas une rumeur)....les 7 sont Pansexuels?! Apu de gay, apu de lesbienne, apu de bi, apu d'hétéro....tout le monde baise tout le monde en gros? Je suis Pan (et selon leurs critères je suis censé être le public à inclure🙄), et une partie de moi s'est sentie insultée. Et je trouve que le sujet des "Genres" est amené sans subtilités et à la truelle et insulte les concernés
Voilà fin de digression et de Pavé César
Pavé césar les romains te salue !
Plus sérieusement je trouve ton commentaire intéressant, détaillé.
Bref, jolie commentaire et bonne continuation !
Merci, je te donne le prix du roman court en commentaire!! ;)
Pour ce qui est de Veilguard, sur les antaam désolée mais leurs explications boiteuses en codex ne me convainquent pas (j'ai joué le jeu en entier, et je gratte dans le détail moi aussi, 93h de jeu). C'est un pansement sur une jambe de bois. Je ne sais pas si c'est par flemme, par bétîse ou par malveillance qu'ils ont cancel le Qun, mais ils l'ont fait. Et en jettant 2 ou 3 codex aux fans de la licence, donc selon moi en nous prenant pour des imbéciles... Nous sommes là pour acheter leurs jeux et la fermer, merci EA
Pour Taash, le fait est que les enfants qunaris ne sont pas élevés par leurs parents, partant de là rien ne tient.
Pour les histoires de genre, c'est du bon délire woke, et pour casser l'immersion, le langage inclusif est de première. Comme tu l'as dit, les histoires de Dorian et de Krem était intéressantes, mais surtout parce que les perso étaient bien écrits. À vrai dire Dorian était un de mes grands coup de coeur, ce personnage était génial (je ne parlerai pas de sa version veilguard, j'en pleurerai).
Merci à toi en tout cas :)
@@jeannedetroie on est bien d'accord...
Pour le Qun il leur était facile d'inclure (LOL inclusion😁) les deux camps pour voir une guerre entre Antaam et le Qun avec des gens pris entre deux feux (je penche fortement pour de la grosse flemme, vu comme ils traitent la sexualité de tous les persos par-dessus la jambe (tout le monde est pan, c'est la fête du slip🙄).
C'est bien d'en parler, pour ce qui est de Shathann, la mère de Taash...à chaque interaction avec elle c'est fermé...y a pas vraiment d'ouverture...c'est juste "je suis érudite et je te traduit une tablette" sans même développer comment sa mère a repris sa fille et expliquer comment, pourquoi (sachant que les Qunaris n'éduquent pas leurs propres enfants) et avec Taash on a le cul entre deux chaises...un coup c'est bien écrit, un coup c'est inclus avec le cul.
Le seul problème que j'ai avec Dorian, c'est sa coupe de cheveux Punk à Chien (on voit qu'il a vieilli mais merde, cette coupe).
Pour finir ces inclusions dans les JV (et d'autres supports) étaient bien faites avant et maintenant, c'est tellement mal fait, forcé et malaisant, que même les communautés à qui s'est adressé, en ont marre, moi le premier. On sent de toute façon une lassitude de la majorité des gens et bientôt, ça finira par changer
Par contre ça me rassure pas pour le prochain Mass Effect...
@@Fabrice_Fun_and_Gaming J'ai peur que Veilguard soit le triste teaser du prochain Mass Effect 😔
Merci à toi 🙂
Je suis fan depuis le premier, j'ai fait les trois avec toutes les races et les classes.... mais la je l'ai fini en facile juste pour voir l'histoire et je n'ai pas envie d'y retourner 😢
Je te comprend ;)
🥰🥰🥰
Je trouvais intéressant les parallèles entre le Qun et l'Islam dans Dragon Age. Etant de cette confession, j'ai trouvé cela amusant et nouveau, j'aurais bien aimé avoir votre avis là-dessus.
Mais encore une fois le wokisme a terrassé les Qunaris :(
Très bonne vidéo :)
Le Qun et sa bande !
👍🏿👍🏿
Attend donc si j'ai bien compris le jeu ce passe en Tevinter mais on ne se bat pas contre le Qun?
Alors que dans mes souvenirs les tévintindes sont en guerre permanente contre le Qun depuis des décennies ou des siècles
Non vu que les antaam en on eu marre et on décider de faire scission avec le qun et de prendre possession d'antiva et à tevinter il ont des problèmes avec les venatori.
Si on suit la logique des 3 premiers Dragon Age le Qun aurait dû se mobiliser et partir en guerre contre les dieux anciens .
Tout à fait :)
heretic ! l'arishak désapprouve se faire comparer à la sauce woke :P , sinon analyse intéréssante merci
Merci à toi 😁
12:23 il n'y a absolument aucun problème mais alors aucun problème
Plus sérieusement cest sensés etre une femme ou un homme ?
Un homme pour le PNJ en capture... Enfin dans Veilguard c'est jamais très net 😅
Ah ok les épaules sont bizarre cest pour ça mdr
@Nok-Cage Pas que les épaules, y a rien qui va 🤣
Commentaire hors propos, mais la musique de LoL sur des images de DA, ça me fait bizarre.
Je peux comprendre ;) C'est pas simples de trouver une musique qui va bien et de ne pas avoir de souci de droits. Mais sur le combat Arishaak/Hawke, je trouve que ça rend bien, il y a une ambiance :)
@@jeannedetroie Je n'ai jamais dis que ça n'allait pas, juste que ça me faisait bizarre. ^^
@@shakrinanalle4545 Oui, je l'avais bien compris comme ça ☺
Personnellement j'ai toujours associé le qun au taoisme.
Je comprend, c'est d'ailleurs pour ça que je dis bien que chacun son avis, il y a beaucoup de pistes possibles, et ce ne sont que des hypothèses :)
Déja que le lore puait la merde et cela dés DAO , si maintenant ces encore pire.
Le qun et sa bande XD
Très bonne vidéo mais a une petite chose près : Shathann a été élevée sous le Qun. Elle dit littéralement qu'elle n'a pas été élevée en sachant comment être mère, mais ils ont d'autres personnes qui assument ce rôle maternel. Elle était censée être une érudité.
Ça ne change pas grande chose ceci dit beaucoup d incohérences dans ce soft
En effet, c'est le passage que j'ai mis d'ailleurs. Mais l'incohérence pour moi est le fait qu'elle n'aurait même pas dû connaître sa fille ;)
Merci beaucoup :)
Je suis désolé, mais j'ai vraiment l'impression que soit tu n'as pas fait le jeu, soit tu n'as écouté ni les dialogues / ni lu le codex et que tu essayes de faire une conclusion avec ton analyse biaisé : rien dans Veilguard "n'atomise" le lore du Qun.
- Oui, Shathann n'aurait pas dû être la personne qui élève Taash et elle ne l'était d'ailleurs pas, elle n'a appris qu'après sa naissance que Taash était une adaari, elle a eu une crise de conscience et elle s'est enfuit en kidnappant Taash. Je précise bien : kidnappant. Elle s'est rendu au Rivain car c'est la seule nation avec des relations commerciales et diplomatiques avec Por Vollen (et donc avec des transports). Elle le dit elle même, qu'elle ne sait pas être une mère, qu'elle n'a pas été éduqué pour être une mère. Y'a rien d'incohérent avec un membre du Qun qui fait une crise de conscience, on a déjà eu Iron Bull et en plus en tant que chercheuse a accès à plus de savoir (et donc plus d'esprit critique) que la majorité du Qun. Et seule Shathann est une Tal-Vashoth puisque Taash n'a pas eu le temps d'être éduqué dans le Qun.
- Tous les Qunaris qu'on croise qui ne sont pas de Antaam ne sont pas des Tal-Vashoth : comme Taash ils sont de la "race" Qunari, mais n'ont pas été élevé dans le Qun, c'est également expliqué à plusieurs reprises, surtout en Rivain qui comme je l'ai dit avait une relation commerciale et diplomatique avec Por Vollen, il y a beaucoup de Tal-Vashoth qui ont fondé des familles ont fur et à mesure des années, leur descendance n'ont rien à voir avec le Qun comme l'espèce de Shaman qu'on croise chez les Seigneurs de Fortune.
- On ne croise aucun Qunari au sens "religieux" du terme, seulement des Qunaris (race) ou des Tal-Vashoth.
- Les Antaams qu'on voit à Treviso et au service des DIeux ne sont plus du Qun, ce sont des Tal-Vashoth qui ont fait sécession de l'autorité de l'Arishak (le Sten de Dragon Age : Origins qu'ils ont manqué d'assassiner de peu) et du Qun. Ils étaient frustrés du manque de réaction du Triumvirat face à la menace de Coryphéus (on apprend aussi que le Triumvirat n'est pas à l'origine des évènements de Trespasser, c'était une faction encore plus radicale des Ben-Hassrat) et du manque d'investissement dans le conflit contre Tevinter.
Pour faire simple : les militaires ont fait sécession par manque de patience, ce qui est arrivé suffisamment de fois dans le monde réel pour trouver ça crédible dans Veilguard.
- Pourquoi le Qun a disparu du conflit ? Ca aussi c'est expliqué autant dans les dialogues que le codex, les Antaams sont la principale force militaire du Qun. Sans les Antaams, le Qun se retrouve quasiment sans défense et ne peut virtuellement plus rien faire que de se replier sur lui même et de bâtir des défenses et certainement pas continuer le conflit avec Tevinter.
Bref... J'ai surtout l'impression que tu dis ce qui te passes par la tête "d'incohérent" pour le chapitre final de ta démonstration franchement branlante.
Ce que je trouve incohérent, c'est les explications bancales que donne Veilguard... auxquelles vous semblez adhérer corps et âme...
Si ce que Veiguard vous donne vous convient, tant mieux pour vous, moi ça ne me va pas. Et pour information, j'ai passé 93h sur Veilguard et je l'ai fini, mais pas platiné contrairement aux 3 autres opus, parce que franchement les 93h passées sur ce jeu m'ont semblées bien plus longues que les 900 que j'ai passé sur Inquisition.
Donc merci d'avoir passé du temps à réciter vos psaumes veilguardiens, mais j'avais vu tout ça, et c'est justement parce que je trouve ça ridicule que j'ai fait cette vidéo (dans laquelle d'ailleurs vous trouverez le passage dont vous parlez sur la mère de Taash... merci donc de m'accuser de ne pas avoir fait le jeu sur la base d'une vidéo que vous n'avez manifestement regardé qu'à moitié)
Bonne journée à vous
@@jeannedetroie "Psaumes Veilguardiens", tout ce que je fais c'est donner des précisions qui sont indiqués dans le jeu. Vous n'aimez pas ces explications pour une raison ou une autre, très bien. Mais une incohérence n'a rien à voir avec un gout personnel.
Les dites explications marchent, que ça vous plaise ou pas (au sens propre du terme).
@@Zackneifein31 😂🤣
Waouh, vous êtes matrixés à ce point-là ? Quand elle a commencé à parler de la charia, j’ai littéralement dû retourner sur TH-cam pour vérifier si je n’avais pas changé de vidéo par accident. Mais non, j’étais toujours sur la même vidéo. Genre, sérieusement ? Les Grecs et les Romains n’étaient pas expansionnistes ? Vraiment ?
Et réussir à ramener l’islamisme dans un jeu, waouh, là c’est du grand art. À ce niveau, il faudrait carrément une cure de désintox. Sérieusement, ouvrez une fenêtre, respirez un peu d’air frais, ça vous fera du bien.
À chacun de se faire son opinion... Et oui, la façon dont le Qun fonctionne me rappelle la charia, une loi qui régit chaque aspect de la société, qui est une doctrine qui est au dessus de tout le reste. Mais il y a aussi des aspects du Qun qui rappelle très fortement le communisme. Mais je le répète, c'est une opinion personnelle. Si vous souhaitez débattre dans le respect, pas de problème. Sinon, pas besoin de désintox, merci de votre inquiétude
Super vidéo.
J'ai tué beaucoup de Qunaris sans cornes dans Origins, si j'avais su que c'était une espèce en voie d'extinction, je me serais abstenu.
Le problème avec cette série, c'est qu'aucun nouvel épisode n'a surpassé Origins, en plus d'apporter son lot d'incohérences.
On ne t'en veut pas pour les Qunaris sans cornes, on l'a tous fait 😁
Merci à toi 😊