mais elle a lieuuuu ! indirectement : ils éteignent les projecteurs sur le pont... ILS ne sont pas venu ! et tadam ! finalement si, ils ont fait le bon choix, un meilleur choix, ils ont évolué, il faut sortir du cycle, c'est la leçon de jinks et celle qu'on fait passé au spectateur : Le pardon, l'Union, L'Amour, c'est plus fort que tout.
@@myfreedom42 alors oui, le cycle qui se répète est une thématique de la série, mais dans la mesure où il est dit plusieurs fois qu'il faut "briser le cycle" (de la violence, de l'injustice, des erreurs passées qui se reproduisent dans le présent), je trouve que cette fin pro statut quo où tout est comme avant, avec juste Zaun qui grapille UN siège au conseil a la dernière seconde, est incohérente.
@@samuelp9858 facile? aller se battre pour se sauver soi meme si ça veux dire sauver ceux qui t'ont oppréssé, face a une menace plus grande, s'unir pour faire la paix? C'est facile? C'est un peu comme si demain y avait une invasion alien pour nous exterminer, et que israel et la palestine faisait la paix, parce qu'en fin de compte, 2 bras, 2 jambes, c'est pa ssi mal face a des truc vert à 6 pattes.... Bin non ça serait pas facile, mais ça serait beau.
J’ai eu exactement le même ressenti pendant les deux dernier épisodes, que le récit avait perdu son thème principal, ce qu’on essayait de nous raconter depuis le début, et que par conséquent tout ce qui avait été si bien raconté au préalable perdait un peu de son sens et de son impact. Ça ne m’a empêché d’adorer la série, qui reste ma série préférée de tout temps, et d’aimer le développement des personnages, qui restent tous très émouvants, jusqu’au bout. Aucune série n’est parfaite, Arcane aurait pu être un chef d’œuvre narratif, elle s’est un peu raté sur la fin, elle reste un chef d’œuvre malgré tout
Pour ma part, j'ai décroche ds les 3 derniers épisodes. Mon premier sentiment fut une déception. J'ai eu l'impression que la série changeait de ton et perdait en maturité. Bon, après, de base, je n'aime pas les trucs de super héros. Après, en prenant du recul, cela reste une série que j'aime bien. Je ne dirai pas que la saison 2 est mauvaise... surtout en comparaison avec ce qui se fait habituellement. La 2ème saison est bonne. Elle a juste un fin fort adolescent.
@@christophecusumano5229 l'ep 7 je vois vraiment pas en quoi il fait perdre en maturité, c'est même le contraire l'ep 8 j'suis assez d'accord pour pas mal de part (notamment le fait que ca veuille trop tease noxus) et l'ep 9 ils ont précisé qu'ils ont du pas mal cut à cause de netflix et ca se ressent, surtout qu'ils avaient tease quelque chose avec sevika, un des persos qui représentant le mieux zaun sur le plan thématiques, qui aurait largement du avoir son temps d'écran et qui aurait pu répondre à pas mal de problématiques
@quert1446 J'ai décroche avec tout le tripes mystique. Cela faisait un truc la Marvel. J'ai trouvé L'épisode 7 assez chiant et n'apportant pas grand chose. Je ne suis pas fan du multiver à la Marvel.
Ah voilà, t'as réussi à mettre les mots sur ce que je ressentais au fond sur les episodes 8 et 9 Ça reste une très bonne série, je suis content qu'elle existe J'ai l'impression depuis quelques années que l'animation est enfin respecté à sa juste valeur
tu parles d'animation en général et donc aussi d'animation asiatique ? Si tu parles d'animation occidentale, complémentent d'accord que c'est enfin respecté, que ce soit artistiquement comme avec le Chat Potté 2 ou SpiderMan, ou que ce soit en terme d'adaptation/cohérence (pas juste des beaux visuels ou des messages nuls je viserais personne) comme avec Mario Bros. Mais si tu inclus TOUT, désolé mais pas d'accord du tout. On vit un âge d'or des animés, avec un respect grandissant pour la Corée et la Chine en plus du Japon, les box-offices et retours critiques sont grandissant à un point qui titille les autres industries, et c'est enfin démocratisé ou plus techniquement, dédiabolisé même en Fronce. De mon avis, ce n'est pas du tout Arcane qui change ça en 2021, parce que les critiques du "ça vient du JV lol" ou "c'est de l'animation ton truc" je l'ai ai entendu en 2021. Mais depuis, avec d'autres réussites, oui Arcane fait du bien à l'animation mais _occidentale_
Pour le coup moi j'ai pas adoré la 2e saison. J'ai absolument adoré la 1ere, j'ai été époustouflée, y compris quand je l'ai regardé une 2e fois avant de regarder la saison 2. Ben la saisons 2, j'ai bien aimé mais j'ai pas adoré. La fin m'a laissée un goût de "ni chaud ni froid" et je trouve que cette vidéo met très bien les mots sur mon ressenti. La scène de "combat" entre Vi, Jinx et Warwick, ça n'a aucun sens, j'ai décroché. Mon esprit a décidé de renier cette scène x)
L'épisode 7, celui de l'univers parallèle, est pour moi un chef d’œuvre en tous points. Je suis sûr qu'on peut le faire regarder à quelqu'un qui n'a pas vu la série mais qu'il en comprendrai les enjeux et en ressentirai des émissions fortes. Personnellement cet épisode m'a énormément touché et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une empathie telle avec des personnages et une histoire.
Moi, à l'inverse, je l'ai moins aimé car l'épisode 5 et 6 m'avait touché et voir Isha se s'acrifier était vraiment émouvant, tout comme les rétrouvailles Vander/Jinx et Vanker/Vi. J'ai eu du mal avec l'épisode 7 sur la partie d'Ekko car je ne me sentais pas dans la bonne réalité qu'on suivait depuis le début, je n'ai pas retrouvé les personnages que je connaisais, même si c'est un "What if" mais j'étais content de voir que cela allait mieux après la mort de Vi mais le fait que Powder est un début d'Hextech signe la fin de ce monde ?
@@BrouWet_ alors Ekko, heimerdinger et Jayce sont envoyé dans le même monde, il sont juste arrivé à des moment différent, donc oui, Powder qui commence à se servir de l'hextech signe la fin de ce monde.
@@BrouWet_ Pour moi, les joyaux Hextech qu'elle avait dans son tiroir étaient ceux qu'elle avait pris chez Jayce puisqu'il me semble que c'est la même bourse dans laquelle la Powder de l'univers principale les avait mis. C'est plus pour le côté ironique des efforts de Ekko et Heimerdinger qui auraient pu avoir une solution plus simple.
C'est marrant parce que y'a une phrase de Viktor qui pour moi résume pas mal pourquoi la saison 2 est un peu en dessous de la première : "in the pursuit of great, we failed to do good." car on voit bien qu'en voulant faire encore plus que la saison 1 l'écriture en a prit un coup. Que ce soit toute l'intrigue de Mel et la Rose Noire qui est plus là pour introduire le spin-off sur Noxus qu'autre chose, ou encore la fin ultra épique bien plus sur l'action que la narration, en voulant faire encore plus la résultat est finalement pas aussi bien qu'espérer. Alors évidemment je suis du même avis que le Tropeur et j'ai tout de même adoré cette saison, mais c'est vrai que certains points aura pu être aussi bien travaillé que dans la saison 1.
Ou alors sur le sujet de la rose noir on a juste ce qu'il faut d'infos pour l'intrigue et ça suffit à être narrativement important pour Arcane et cela tease en effet la suite, on peut pas faire mieux
Cette série était géniale et incroyable de A à Z, je dirais seulement comme petit reproche que la saison 2 était un peu trop rushée et tout se déroulait trop rapidement, on sent qu'ils n'ont pas eu le temps de faire tout ce qu'ils voulaient. Un seul épisode ou deux supplémentaire aurait été parfait ! J'aurais aimé un dialogue de retrouvaille entre Vi et Jinx, jamais eu. J'aurais aimé un peu plus de dialogue avec Caytilin sur son revirement, jamais. Avoir le dialogue entreJinx et Ekko vers la fin, qu'ils ont coupé au montage... Ect...
C'est encore plus frustrant de se dire qu'ils avaient prévus plus de chose mais que c'est Netflix qui les ont restreints. Sérieux pourquoi les forcer à cut ? Jamais compris l'intérêt. Dans ce cas il suffit de sortir une version complète en blu-ray, comme ça se fait avec pas mal d'oeuvres.
Personnellement, je trouve que la saison 2 manque de 2 épisodes de plus pour développer l'intrigue. J'ai adoré l'intrigue de l'arcane que je trouvais trop secondaire dans la saison 1, même si je trouve que Viktor change d'avis au début de l'épisode 8 s2 super vite et que ça rend sa relation et sa séparation avec Skye trop transparente. De plus, l'un des principaux fil du récit était le conflit entre Zaun et Piltover, ils abordent la question des barons qui se font la guerre pour prendre le siège de Silco mais à la fin de l'épisode on en parle même plus. Y a un peu de résistance dans l'épisode 4 et puis on s'en fout. On skipp. Ils viennent aider à la fin de la saison lors de la bataille finale et hop, Sevika est une conseillère. Mdr, elle a pris le pouvoir par défaut. Jinx et Vi sont bien misent en avant dans l'acte 5 et vraiment, je trouves leurs scène impeccable. Mais dans l'acte 4 et 6 c'est vraiment vide. Je trouves que le combat à l'épisode 3 entre les 2 soeurs complétement oubliable (sauf quand Jinx avoue qu'elle voulait que ce soit Vi qui la tue). Et dans l'acte 6, Jinx fait une dépression, Vi est triste mais prend bien le temps de "" Caitlyn et puis les deux sont là à la bataille finale, Jinx fait une entrée stylée et ensuite elles affrontent un warwick (qui a un design affreux selon moi à la fin) dans un combat oubliable et Jinx se sacrifie mais la scène est trop courte et arrive après Jayce et Viktor...donc ça fait vraiment pâle figure. Heimerdinger meurt...tout le monde s'en fout. Personne n'en fait mention. Mel devient plus importante dans l'intrigue...mais elle ne fait rien les 6 premiers épisodes et sa romance avec Jayce disparait. La rose noire, ha non on s'en fout. Comme tu as dit, effectivement, Vander aurait du mourir à la fin lors du sacrifice de Jinx ou durant leur combat. L'aspect émotionnel aurait été plus important. Vi et Jinx aurait pu essayer de le raisonner et ça aurait plus d'impact que Jinx qui se sacrifie en regardant une coquille vide dans les yeux avec amour alors qu'il est mort du coup. Cependant il y a des bons points : l'épisode 7 est incroyable, le personnage d'Ambessa est incroyable, l'animation est parfaite, Caitlyn devient un personnage d'autant plus intéressant dans l'acte 4 et 5, l'arc de Viktor est très sympa et sa conclusion était très bien, Jinx et Isha, l'arcane qui prend de l'importance. Bref, ça reste très bon et largement.
Si cet élément du lore n'a pas changé, Heimerdinger n'est pas mort car les Yordle sont immortel. Je pense que c'est pour ça que peu de monde parle de sa disparition. La rose noir reviendra dans une prochaine série, on sait que Noxus est la prochaine étape et il y a plusieurs éléments (comme le corbeau à la toute fin, c'est un corbeau de Swain le chef de Noxus) qui le tease dans Arcane
Bien d'accord pour les points négatifs de Mel et de la Rose Noire, pour la disparition d'Heimer qui n'aura même pas eu le temps d'être expliquée par Ekko à, mettons, Jayce son élève (Viktor je comprends que c'était compliqué), pour le final Vi-Jinx-Vander un peu poussif. Je trouvais que l'Arcane prenait trop de place, et je crois (le nom de la série aide à m'en assurer) que non, ça n'est vraiment pas le problème ; elle prend simplement trop de place trop vite ! Anecdotique dans la saison 1, elle devient brutalement un moteur narratif principal dans la saison 2 (ça balance des persos où ça veut)
@@NicolasChambrier moi j'y commence à penser que l'impact sur Jayce et sa relation avec Viktor et l'impact sur Ambessa et sa relation avec Caitlyn aurait été 10x mieux si.... Mel était morte à la fin de la S1 (et le final serait encore plus légendaire)
Dans la liste des persos qui meurent pour aucune raison et donc tout le monde se fout comme Heimer, tu peux rajouter : - Isha. Certes au moment de son sacrifice y a une belle scène qui montre le déchirement de Jinx, mais après on en reparle plus jamais. Et en plus je comprend toujours pas pourquoi elle veut tuer Vanders. - La pote de Mel tuée par la rose noire. Le fait d'avoir eu des pouvoirs lui a fait oublier que les gens avec qui elle s'allie ont buté sa pote gratos (et potentiellement son frère aussi ?) Je sais bien que tout l'arc de la rose noire était là pour mettre des choses en place pour une future série sur Noxus, et justement je trouve ça naze. On sent que la série n'a déjà pas assez de temps pour raconter tout ce qu'elle veut raconter, pas besoin de nous rajouter un arc filler qui n'apporte rien narrativement. A côté la fille de Singed qui revient à la vie et qui finit avec 2sec de temps d'écran, j'ai été un peu déçu.
Ca fait du bien de voir un avis "mitigé" sur la série, tout le monde adule la saison 2 en disant que c'est une série parfaite, qu'elle n'a aucun défaut, et que si on n'est pas du meme avis c'est qu'on est des haters. C'est rare de voir des gens soulever des points négatifs, et merci pour ca (même si je ne partage pas ton avis sur tous les points, et c'est très bien comme ca) Je précise que j'ai bien aimé la saison 2, mais moins que la saison 1 bref, j'aime beaucoup ce que tu fais, continue comme ca :)
Je n'aurais su mettre mieux le doigts sur ce qui m'a géné dans la saison 2 que la vidéo que tu viens de faire. Et je pense que ces deux dernier épisode sont pour beaucoup dans ce sentiment de "trop vite" qu'on peut lire a droite a gauche. Après un épisode 7 incroyable, ces deux dernier épisode semble etre la fin d'un litéral acte manqué, entre la fin du 7 et le début du 8. Peut etre un soucis de cout plus trop de chance a rentré dans trop peu d'espace, je ne saurais dire. En tous cas ce final a des air de préparation pour la suite, les 3 futures "suite" ce qui expliquerais a mes yeux ce changement de rythme final. En tous chouette analyse ! en espérant que les quelques personne qui ont du mal avec la nuance n'iront pas te chercher de poux pour avoir dire que aussi génial la saison soit elle, ca empêche pas de voir des axe criticables
C'est terrible parce que moi la saison m'a déjà un peu dégouté et j'ai juste terminé l'épisode 7 lol (il était bien mais il ne fait nullement avancer une histoire qui pataugeait déjà) Donc bon je suis vraiment pas motivé pour aller regarder les 2 derniers
Très bonne vidéo comme d'hab. Pour ma part j'ai eu plus d'émotion sur la saison 2 ce qui fait que je l'ai préféré mais je comprend totalement que certains ai été déçu au niveau de l'écriture. Après ce qui m'intéressait le plus ce n'était pas de voir la résolution du conflit Piltover/Zaun mais la résolution des différentes relations entre les personnages d'où le fait que j'ai adoré le dernier épisode. Ps: je trouve que la BO est encore plus réussie que la saison 1
Pour l'erreur fatal que tu mentionne, le fait que la question du conflit Zaun et Pilto ne soit pas résolut je suis à moitier d'accord. Oui le fait que les Zaunien viennent aidé comme ça c'est bizzare et ca aurait put être mieux amener, en revanche je trouve que la fin avec Sévica est parfaite car justement on as vu ce que Pilto et Zaun peuvent devenir dans l'épisode 7, on comprend que ca ne sera pas simple mais que c'est possible car on l'as vu, ca laisse du coup une belle page ouverte vers un autre avenir.
oui je suis d'accord. Les zauniens ont participé à la bataille finale et leurs sacrifices n'a pas été en vain. Sevika a obtenu un siège au conseil et les habitants de piltover ne pourront plus ignorer la voix des zauniens (alors, oui, ca ne règle pas tout les conflits mais c'est un premier pas pour résoudre les problèmes entre les habitants). Sevika n'est pas motivé par l'argent ou le pouvoir a proprement parlé. On sent que sa priorité est plus tournée vers la protection et le respect de ses frères zauniens plutôt que la vengeance et le chaos entrainé par le cycle de haine (contrairement a Silco et Renni (la baronne à la tronçonneuse au début)). Elle est presque la personne la plus qualifiée pour représenter les zauniens au sein du conseil
Justement la fin avec Sevica est encore pire, ça montre qu'au final strictement rien n'a changé, il y a juste une demi-mesure avec un siège en plus au conseil... Au final strictement personne ne perd vraiment sa place, les connards qui étaient corrompus restent au pouvoir ( Sevica ne pourra rien y changer), les Zaunien restent très pauvres, et à piltover ils vont rester très riches... Ça donne une sensation d'inachevé
@@awaax5260 Techniquement ça c'est de l'interprétation. Une interprétation avec laquelle je suis partiellement d'accord mais de l'interprétation. C'est le principe d'une fin ouverte et perso je préfère ça à une réponse tranchée qui aurait été soit trop tragique à mon goût (genre vraiment tout ça et rien ne change ?) soit tellement idéaliste que ça aurait tranché avec le ton du reste. Bon y a probablement plein de nuances qu'on pourrait faire mais l'idée est là. Sevika au conseil je trouve que c'est une bonne manière de dire "un changement a été amorcé" et en même temps les attitudes de chacun des personnages dans la scène te font bien comprendre que ça va encore être un long chemin. Je pense que c'est plutôt pas mal en tenant compte du fait que c'était assez évident que riot allait pas mettre un message révolutionnaire/socialiste triomphant dans une oeuvre aussi grand public (ou même dans une oeuvre tout court, Riot c'est pas vraiment leur idéologie). Perso je pense qu'ils avaient dit ce qu'ils avaient à dire sur le sujet social, ne pouvant/voulant pas avancer une vraie réponse pour tout un tas de raisons qu'on peut considérer plus ou moins valables. Mais je comprends que ça frustre de voir ça mis en pause sur la fin avec juste ce petit rappel en mode "hey on a pas oublié". Et je trovue aussi l'intervention des zaunien dans la bataille finale trop facile.
Complètement d'accord sur la TROISIÈME mort de Vander c'était juste pas nécessaire, et ça rend la mort de Jinx à la fin complètement absurde de mon point de vue. J'aurais adoré voir Jinx et Vi seulement se battre côte à côte, en parallèle avec leur combat de l'ép 3 saison 2. Un refus de Zaun d'aider piltover aurait aussi été génial en terme de tension dramatique, mais je pense que la série avait pas le temps de s'occuper ensuite de la résolution du conflit qui n'aurait du coup toujours pas été réglé. N'empêche, imaginer Sevika dans la position de la nouvelle leadeuse de Zaun qui balance verbalement directement a Caitlynn à quel point l'aide de Zaun elle peut se la foutre au cul s'aurait été génial, à la fois pour Sevika qui se placerait enfin comme la figure de proue de la basse ville (qu'elle commençait à avoir en réunissant les sous terreux devant la fontaine et qu'on a fini par voir a un siège au conseil) que pour Caitlyn qui verrait peut être enfin à quel point ses actions ont affecté zaun. Aussi, il me tarde d'avoir ton avis sur les rôles de Isha et Loris dans la saison 2, qui, même si je les ai adorés pour les scènes émotionnelles qu'ils ont apporté, n'était finalement pas très développé et étaient plutôt simplement des appuis dans les histoire de Jinx et Vi respectivement
@skytheemperor C'est bien là le souci, les gens donnent un avis sur une série qu'ils ont vu en mode popcorn, alors qu'il y a pourtant masse de détails qui permettent d'affirmer, pas théoriser, mais bien affirmer le contraire
Il y a eu un changement d'approche entre les deux saisons. La saison 1 était plus terre à terre, la magie se limitait aux boules bleues qui boostent poing/marteau/pistolet (et on peut dire mutation avec le shimmer), là la magie c’est des super-pouvoirs, on a aussi Viktor et son armée de zombies possédés etc. et mine de rien être plus terre à terre ça faisait qu’on devait se concentrer davantage sur la psyché des personnages pour raconter des choses. - La saison 1 narrait les émotions des personnages, humains dans leurs choix, leurs doutes, leurs erreurs, les choix de chacun avaient des conséquences personnelles et interpersonnelles. C’était un cadre plus intimiste et les intrigues étaient très condensées les unes dans les autres. - La saison 2 narre des événements plus que des personnages, on est dans une approche plus globale. La saison reste la même si on retire Mel et la Rose Noire, alors qu'on ne peut pas retirer un seul arc de personnage de la saison 1 sans que ça ait un impact majeur sur l'ensemble de la saison. On le voit bien aussi dans le final : - Le final de la saison 1 appuyait le cadre intimiste, ça se passait autour d’une table et c’était à propos des personnages, leurs émotions, et de tout le développement qui les a amené là. - Le final de la saison 2, c’est du Marvel hollywoodien. Et Mel est l’exemple parfait de ça, ses traits de caractère forts en saison 1 ne sont plus mis en avant (une ;personne intelligente qui n'hésite pas à manipuler et utiliser son réseau pour parvenir à ses fins), elle est mise de côté et revient en super-héroïne qui se bat avec ses super-pouvoirs (avec même la tenue de super-héros qui va avec). Globalement, j'ai aimé la saison, mais j'ai été un peu frustré par tous ses actes manqués. Trop d'idées sont excellentes mais pas assez exploitées : Jinx symbole de la révolution, Caitlyn dictatrice, la dépression de Vi, les nouveaux personnages qui n'ont même pas 5 min de temps d’écran cumulé du coup quand ils meurent à la fin ça ne prend pas vraiment. Isha n'est même pas mentionnée une seule fois dans tout le dernier acte, et les barrons de Zaun sont portés disparus. J'ai presque l'impression qu'ils ont voulus trop en mettre et par conséquent tout est un peu rushé. Caitlyn est un bon exemple de ce que j'ai pu trouver frustrant dans cette saison 2. Elle commençait à avoir un développement sur la vengeance, ce qui aurait pu constitué un vrai arc de développement de personnage intéressant. Finalement, tout se passe dans une ellipse, on comprend qu'elle a fait installer un poste-frontière et c'est à peu près tout, ça n'a au final pas vraiment d'impact sur quoi que ce soit. Je trouve assez mal géré narrativement qu’elle soit plus effrayante quand elle détourne du gaz sur Zaun dans l’acte 1 plutôt que quand elle est à la tête de la ville dans l’acte 2 et qu’on ne la voit plus faire grand chose. On nous montre qu’elle couche avec la fille de son escouade, j'imaginais qu'il s'agissait d'un sous-texte narratif pour signifier qu'elle est passée à autre chose par rapport à Vi, mais elle fait un 180° dans son développement de personnage quand elle recroise son ex. Son aveuglement lié à son désir de vengeance et sa prise de pouvoir manipulée par Ambessa disparaissent aussitôt de son personnage, on revient au statu quo avec Vi en 10 secondes, comme si tout ça avait été un non-événement, tout retombe comme un soufflet. Vi est devenue une combattante clandestine alcoolique en grande partie à cause d’elle, alors je me sentais franchement assez mal de les voir faire directement comme si de rien n’était quand elles se recroisent, Caitlyn est presque dépeinte en perverse narcissique à ce niveau, et je ne pense vraiment pas que c'est ce qui voulait être communiqué. Le pire étant lorsque Vi pense qu'elle ne mérite pas Caitlyn lors de la scène de la prison, elle semble captive de cette relation alors que ce n'est pas ce qui veut nous être montré... Perdre son œil n'est pas une conséquence de ce qu'elle a pu faire, Caitlyn ne rendra jamais de compte pour tout ça. Dans la saison 1, je comprenais chaque action de chaque personnage même si je n'y adhérais pas ; dans la saison 2, certains personnages ont des vestes multiformes tellement ils les retournent facilement.
Je pense même pas qu'ils ont voulu trop en mettre en soit : Je pense surtout que les 4 premiers épisodes de la S2 sont juste trop lents, qu'ils s'attardent sur des thématiques moins importantes là où au contraire on aurait pu développer toutes ces bonnes idées dont tu parles. Je pense que c'était 100% possible de faire tout tenir, mais qu'ils ont fait des TRES mauvais choix de temps d'écran et que la longueur de nombreuses scènes a limité pas mal de choses. La moitié des personnages principaux manquent cruellement de temps d'écran : si tu regardes bien Jayce/Viktor/Heimer/Ekko sont déjà quasi absent du récit dans les 3 premiers épisodes. Et je pense que c'est juste parce que la série est trop lente, il y a tellement de scènes qui tirent en longueur, de dialogues assez bof, de flashbacks...
J'adore l'analyse mais 13:56 -> Cait est pardonnée par Vi parce que Cait a pardonné à Jinx. D'où la scène de "prison gazon" (merci pour l'expression j'ai trop ri). Cait savait que Vi allait essayer de sortir Jinx de prison et Cait a fait en sorte que Vi puisse le faire, prouvant qu'elle avait compris qu'elle était elle même devenu Jinx (ce que Vi lui avait dit d'ailleurs) et qu'elle s'en voulait. La scène de Cait en prison avec Jinx avant est ultra importante. De la même manière qu'avant la scène de prison gazon la partie de la scène où Vi dit qu'elle fait toujours les mauvais choix et qu'à cause de ça elle a perdu tout le monde et donc est seule est un dialogue crucial. Cait lui fait comprendre que non elle n'a pas fait les mauvais choix et n'est pas seule d'où ensuite la réconciliation
Ca reste complètement con ET très facile. Ou plutôt ça rend Vi totalement stupide et assez détestable (c'est mon perso préféré de la S1), elle est capable de comprendre Caitlyn (et lui pardonner en prime) mais elle ne comprend pas (ou se fiche) des sentiments de Jinx. En plus d'être une traitre à sa classe son amour pour sa soeur passe totalement à la trappe. Et pareil pour la scène de Jinx et Caitlyn, je pense qu'on l'a tous comprise. Le problème c'est que c'est nul, c'est trop rapide et qui a envie de "pardonner" à Caitlyn son comportement de petite riche privilégiée juste parce qu'elle ramène un plateau repas à Jinx ? Pas les gens qui attendaient un vrai propos sur la lutte des classes en tout cas.
@@Otaku0girl D'où l'amour que Vi a pour Jinx passe à la trappe ? Si elle empêche Caitlyn de lui tirer dessus à la fin de l'épisode 3, qu'elle empêche Jinx de rejoindre Isha à la fin de l'épisode 6 ou qu'elle libère Jinx de prison à l'épisode 8 c'est par haine ? Désolé mais Vi n'est pas l'héroïne qui se bat pour Zaun et son peuple, non Vi se bat pour les personnes qu'elle aime avant tout et c'est montré assez tôt dans la saison 1. Donc traître à sa classe pourquoi pas mais bon quand ta ville est dirigée par l'homme qui a directement tué ta famille adoptive sous tes yeux ouais bon niveau loyauté et esprit de communauté c'est compliqué. Ensuite la scène de Jinx et Caitlyn; "qui a envie de "pardonner" à Caitlyn son comportement de petite riche privilégiée juste parce qu'elle ramène un plateau repas à Jinx ?" c'est sérieux comme propos là ? Si t'avais pas compris Caitlyn n'attend pas que les gens de Zaun (ou même nous les spectateurs) lui pardonne, d'ailleurs elle sous-entend elle-même qu'elle ne pourra jamais se repentir de ses actions et qu'elle ne se pardonnera pas ce qu'elle a fait. Tu attendais quoi de Caitlyn ? Qu'elle aille se faire lyncher en place publique à Zaun ? Qu'elle se mette à genoux en suppliant les Zauniens de la pardonner ?
@@lenawinters2065 Vi abandonne quand même assez vite Jinx dans la saison 2. Elle a tué 3 riches et ça y est elle veut la tuer. Si elle empêche Caitlyn de la tuer c'est surtout parce qu'Isha est là et qu'elle risque de prendre le coup. Après oui dans l'act 2 elle se re rapproche de Jinx, mais le problème de Vi et de Caitlyn c'est que ce sont de vraies girouettes. En attendant Silco n'est plus là et elle aurait pu tout simplement suivre l'exemple d'Ekko qui a continué à se battre pour Zaun sans rejoindre Silco. Vi est plus portée sur ses proches que la lutte des classes mais dans la S1 elle avait quand même une conscience de classe, elle rappelle plusieurs fois à Caitlyn. C'est très sérieux. Et oui merci, je sais lire. Vu qu'Arcane S2 ne fait preuve d'aucune nuance et qu'ils sont obligés de dire les choses noire sur blanc. Enfin bref, très bien Caitlyn ne veut pas être pardonnée mais du coup moi mon problème c'est avec les spectateurs qui applaudissent Caitlyn comme si elle avait vraiment rattrapé le coup pour tout ce qu'elle a fait. Et pareil pour Vi du coup. Vi comme les spectateurs qui "pardonnent" Caitlyn se rangent du côté de Piltover. En fait le propos d'Arcane S2 est pire que juste "ne pas statuer/continuer le propos sur la lutte des classes" il va justement dans le sens de la classe dominante. Jinx et Caitlyn sont mises sur le même plan moralement, notamment dans la scène de la cellule, alors que quelqu'un qui a une quelconque conscience de classe devrait savoir que c'est pas le cas. Jinx et Caitlyn ne sont pas égales, Caitlyn est le dominant depuis sa naissance, Jinx le dominé.
@@Otaku0girl Vi n'empêche pas Cait de tuer Jinx à cause de la potentielle balle perdue mais parce qu'elle a compris que sa sœur était encore là quelque part. Jinx se cantonne au rôle qu'elle pense que les autres lui donne, celui de celle qui fait tout foirer et qui détruit tout pour ça qu'elle embrasse son identité dans cette scène mais la rejette dans d'autres. L'arrivée d'Isha fait sortir Jinx de son rôle et fait miroiter à Vi qu'elle est toujours là et pas coincée son rôle de Jinx. Parce que Powder/Jinx du moins la part d'elle qui aime être avec Isha ne gâche pas tout au contraire elle reconstruit. (Elle renvoi à Piltover le Gris, essaye de réparer sa famille avec Vander, Repart le bras de Sévika...)
Mon avis pré visionnage pour rester idéologiquement pur : Si je dois trouver un défaut à cette saison 2 c'est qu'elle "s'éparpille" beaucoup entre les différents arcs et qu'ils ne sont pas très forts. Un bon exemple de ça c'est Ambessa qui veut lutter contre les mages mais finalement voit Viktor et c'est le crush elle veut une armée invincible mais finalement elle garde quand même des noxiens normaux en plus des "gens robotisés" et à la fin elle attaque Piltover mais pourquoi faire finalement... Une trace évidente de la narration étrange c'est que les perso doivent être envoyés dans un monde alternatif (duquel ils ne sont pas parti prenante) pour "réaliser des trucs" et revenir changés (principalement Jayce). Quand on doit littéralement sortir un perso de son monde pour lui spoiler la fin afin qu'il change c'est que c'était vraiment pas du tout sa trajectoire. Le changement est forcé. Vander meurt 200 fois. Globalement les perso me semblent moins ancrés dans une intrigue forte et "socialement construite" et s'émancipent un peu trop du cadre de la série. Mel doit être téléportée ailleurs et hop up de pouvoirs pour revenir faire la bagarre à la fin. Par contre c'est très très beau. Et ça reste vraiment bien fait à tous les niveaux (je critique pour pinailler mais la proposition est tellement forte que je ne peux que m'incliner devant "L"ŒUVRE") ps: petit exemple supplémentaire de "hm, c'est moins fort en saison 2" c'est le nombre de fois où Jinx utilise son attaque ultime "lance missile". D'une attaque unique en saison 1 avec des répercussions énormes on passe à un simple gimmick, elle balance des missiles à tour de bras et ils n'ont pas d'impact particulier (fin si, ils explosent, mais ya pas d'impact narratif m'voyez)
je rejoints ton avis. Les histoires des personnages sont moins mélangés que dans la 1ere saison. Ils ont tous leur propre arc narratif dans leur coin mais ils ne se croisent pas donc pas vraiment de prise de conscience. Il n'y a pas de lien être les différents personnages même si ils combattent tous sous la même bannière a la fin mais ça reste faible.
@@baracobin5393 Un bon exemple je trouve c'est quand Vi Vander et Jinx vont voir Viktor et qu'il y a une sorte de flottement dans l'histoire Il faut que Vander soit "la clé du succès de gnagnagna" pour pousser Ambessa à venir attaquer l'endroit, et Jayce peut tranquillement rentrer et tuer Viktor car il n'est une menace pour personne d'autre Tout converge vers deux personnages particulièrement peu actifs, dont l'un était carrément mort (Vander) Personne ne reprochera à Jayce d'avoir flingué Viktor et donc d'avoir provoqué la "mort" (encore une...) de Vander Les histoires deviennent à la fois très personnelles ET très dépersonnalisées (Jayce veut sauver le monde mais est solo à avoir eu sa révélation, par exemple) Il n'en veut à personne et personne ne lui en veut, il estime juste devoir tuer Viktor
@@lapinblanc9971 J'ai envi de dire oui et ? A vous écoutez tous, vous voulez tous revenir vers une intrigue très classique où l'on a vu les mêmes schémas narratifs car certes ils fonctionnent, mais ce serait du déjà vu 1000x. C'est d'ailleurs ce que j'avais pensé en regardant les 2 premiers EP de la S1. "Encore une opposition basique riches/pauvres"
Ben le truc du lance missile c'est que c'est son attaque de base ameliorée, et la super roquette est son ultime donc rien de particulièrement dérangeant de ce côté
Je ne regrette pas mon visionnage, mais je reste quand même très déçu. Sans l'épisode 7 (possiblement le meilleur épisode de toute la série), j'aurais eu un très piètre avis sur cette saison. Le problème principal semble avoir été de condenser en une saison ce qui aurait dû s'étaler sur deux (par exemple, le sacrifice d'Isha que j'ai trouvé artificiel et incompréhensible), mais même au-delà de ça, je reste très dubitatif quant à ce que les scénaristes ont choisi de mettre en avant. Pour moi, le fait d'avoir évacué complètement la problématique social de lutte des classes entre Piltover et Zaun (ce qui pour moi faisait l'âme et l'intérêt premier de la saison 1 et qui est MÊME absent de ce que je considère comme le meilleur épisode) pour des types de conflits ultra convenus et complètement extérieurs à tout cela est une décision incompréhensible et difficilement pardonnable en ce qui me concerne : déjà, l'intrigue avec Warwick qui aurait très bien pu s'imbriquer dans l'historique de violences et de négligences de Piltover sur Zaun (une oppression engendrant un monstre social détruisant tout sur son passage) mais non, on en fait une simple histoire de famille autant pour Jinx et Vi que pour le scientifique qui l'a créé ; ensuite, l'intrigue Ambessa/Mel/Caitlyn avec la Rose noire et l'invasion noxienne qui devient un simple conflit interpersonnelle sur fond de guéguerre bête et clichée (le peuple qui s'unit et meurt aux côtés de leurs oppresseurs face à l'invasion étrangère sans aucun build-up convenable ni réflexion apportée ni changement aucun quant au rapport de force et au passif extrêmement chargé entre Zaun et Piltover) ; enfin, et surtout, l'intrigue sur les dangers d'Hextech qui était tout à fait imbriquée avec la problématique social dans la première saison mais qui devient ici une simple menace existentielle de fin du monde sans aucune substance au-delà de l'arc personnel de Jayce et Viktor-selon moi, cela ne fait aucun sens que les scénaristes aient choisi de se focaliser sur la menace Hextech plutôt que sur la relation et le rapport de force entre Zaun et Piltover, qui a toujours eu l'ascendant sur l'autre dans la première saison (c'est litérallement tout ce qu'incarne la séquence de fin avec Jinx qui lance sa roquette sur le conseil), et c'est d'autant plus aberrant que cette décision mutile irréversiblement l'arc de Jinx et de Vi qui deviennent des personnages très passifs, bien moins intéressants et avec une conclusion tout à fait bâclée et insatisfaisante (surtout quand on fait la comparaison avec l'arc de Jayce et Viktor bien plus développé et abouti malgré l'aspect social constituant le socle de leur caractérisation et motivations ayant été entièrement amputé). L'aspect social dans cette deuxième saison est purement superficielle/cosmétique et je trouve ça criminel, le minimum syndical aurait été d'avoir dédié un épisode entier à l'épilogue pour rendre compte des changements sociétaux, de ce qui a changé ou pas, de la situation sociale, des troubles et des problématiques qui subsistent, et de l'avenir qui s'annonce pour Zaun et Piltover (parce qu'ajouter Sevika au conseil comme si ça faisait toute la différence est tellement insignifiant et risible en termes d' "évolution" politique du rapport de force entre les deux cités que c'en est presque insultant) Edit : et mon dieu, cet épisode de fin... Les seuls trucs à peu près satisfaisant sont la conclusion de Jayce et Viktor et vite fait celle d'Ambessa et Mel, mais c'est absolument aberrant quand de leur côté la résolution de Vi et surtout Jinx ne se voit même pas offrir un simple dialogue en conclusion de deux saisons entières. Franchement j'ai pas les mots, d'autant plus que Jinx était mon personnage préféré. La seule explication que j'ai (encore une fois) est qu'avoir évacué la problématique sociale a non seulement anéanti les prémisses mises en place dans la saison 1, mais en plus a eu pour résultat que les scénaristes ne savaient plus du tout quoi faire ou dans quelle direction mener leurs personnages-il y avait un boulevard entier ouvert devant eux pour développer leur arc en le mettant en parallèle avec la dynamique Silco/Vander (ils avaient même mis en place le fait que Jinx était devenue une icône révolutionnaire, pour au final ne rien faire avec), mais pour une raison qu'il m'est impossible de comprendre, ils ont choisi de ne pas le prendre. Et ce pauvre Ekko qui n'a même eu droit à UNE ligne de dialogue de tout l'épisode...
Très d'accord avec cette analyse. Je rajouterai quand même que je la trouve surchargé narrativement, il y a beaucoup de fil qu'il tire, et ils ont pas le temps de tirer jusqu'au bout. Typiquement, il me semble que la rédemption de Caitlyn en ai un, dans le sens où ils n'ont pas pris/eu le temps de montrer qu'elle se rendez compte de ce qu'elle faisait. Elle passe de "le fascisme c'est trop géniale" à "Je vais tous les trahir pour toi Vi
On a débattu avec des amies à la fin de la série et on est totalement d'accord avec toi ^^ Le sujet principal a été oublié et c'est très dommage, d'autant que l'aspect politique avait été très bien exploré dans les 4 premiers actes ! Et pareil pour Mel, dommage qu'elle fasse son arc solo dans son coin, ça la relie mal au reste de la série. Mais j'ai quand même adoré, merci pour ta superbe vidéo et gloire à Arcane ^^
Ca faisait longtemps qu'une série, encore plus animé, ne m'avait pas fait ressentir des émotions aussi fortes, rien que pour ça, je dit bravo. Et après, tout est vraiment très bon, visuels, musiques, personnages,... Quand même une petite déception, c'est le fait que la problématique de l'arbre dans la planque d'Ekko qui est en train de mourir passe complètement à l'as. On en parle plus ... Hâte d'avoir l'analyse plus poussée dans quelques mois ! ;)
Totalement d'accord. Le fait d'amener la conclusion sur une lutte contre Noxus tombe comme un cheveux sur la soupe (jusqu'à parce qu'Ambessa a été touchée dans son ego on ramène le plus gros empire du monde contre la cité clé du commerce et de la science?), et pour moi l'arc de Viktor et Jayce fini de manière trop nébuleuse, c'est limite ésotérique et on s'éloigne globalement beaucoup d'une histoire qui tournait principalement autour du développement des personnages. La saison est clairement bossée et quali, mais pour moi clairement pas à la hauteur de la première, surtout pour la fin qui comme tu dis semble avoir été écrite par d'autres auteurs presque.
J'ai fait un autre com plus développé à l'instant, mais je redis juste que je pense que Noxus aura plus de place dans la prochaine série LoL. Le but d'Ambessa était de s'emparer de l'hextech pour se défendre contre un ennemi trop puissant pour elle.
@@garwafmalebeste9871 Oui j'ai bien compris qu'elle cherchait une arme technologique, c'est clair, mais à la base elle cherchait à l'obtenir via la dipplomatie, la manipulation. Politiquement ça n'a aucun sens que ce giga empire s'empare de ça par la force contre une ville qui a de bonnes relations avec le monde entier, ça pousserait le monde entier à se retourner contre un empire trop dangereux et belliqueux IMO
@@garwafmalebeste9871 et oui elle n'aime pas les mages et pour cause visiblement, mais elle est clairement le type de personne à vouloir combattre le mal par le mal, elle le dit elle même d'ailleurs "la colère par la colère" Donc ce n'est pas du tout déconnant. Elle avait probablement une idée en tête pour s'en débarrasser après
J'ai adoré la deuxième mais je dois avouer que la conclusion me dérangeait. Et surtout le personnage de Vi m'a vachement déçu dans la deuxième saison. Ce pour quoi elle se battait dans la première saison a complètement été mis de côté pour se concentrer sur son histoire d'amour avec Caitlyn. Et je dois avouer que je n'ai pas trop compris... Vi qui est à la base un personnage qui agit et se bat pour les valeurs auquelles elle croit bah c'est juste devenu un personnage passif qui n'en a plus grand chose à faire de sa sœur et ne voit que par Cait. (Sauf à certains moments dans lesquels on voit qu'elle essaie encore un peu de faire des trucs mais elle abandonne un peu vite le projet) Mais au moins ça nous a permis de développer Jinx et de voir à quelle point elle est devenue mature et qu'elle tente à tout prix de se racheter. Jinx a eu une évolution incroyablement touchante et ça a sauvé la relation entre les deux ! Et Ekko est juste tellement touchant Ps: Je ciens de finir la vidéo et je comprends pourquoi le dernier acte m'a pas vraiment touchée autant que le reste, je partage complètement ton avis ! Et j'ai aussi compris pourquoi je n'apprécie plus du tout Caitlyn. En effet sa rédemption est vraiment légère comparé à tous les autres, tout est resté en surface avec elle.
Ou cela pourrait être une crainte de se positionner. Pour rappel aux dernières élections, un droite extrémiste est élue et faire un choix de gauche les auraient vexés. Aux contraire un choix de droite aurait vexé les scénaristes et les idées véhiculées car ils seraient tous jetés à la poubelle.
@@nicolaspellerin6765 mais finir par ne pas prendre parti favorise toujours les oppresseurs : Piltover a gagné et garde la main sur le conseil. CQFD. Parfois il serait bon de ne pas choisir la voie médiane : if you stand for nothing you fall for anything
@ je sais et je suis d’accord sur cela. On choisit un point de vue ou on décide de donner une fin définitive et absolue dans la prochaine saison qui n’existera jamais quitte à ce que le point de vue ne reste pas les politiques du show runner.
@@majortartaras4294 Je ne pense pas qu’ils font par choix politique ou éconimque, mais plutôt parce qu’il n’ont pas vraiment d’autre options. Les deux villes on besoins de l’une de l’autres. Pitover veut se rebatir et ne veut surtout pas se faire attaquer dans sa situation de faiblesse, alors que Zaun souhaite une meilleur qualité de vie, donc ils n’ont pas besoins de défoncer les murs craquelés si Pitover leur ouvre les portes.
Centriste ou pas vu que la série se place dans le passé du lore actuel tu ne peux pas donner une fin tranchée sur une situation expliquée comme "un terrible statu qo qui n'arrange personne"
mec, j'ai passé une nuit entière a essayé d'expliquer ça à mes amis, je me rappelle que j'ai dit presque les même putain de phrases, ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas fou :)
Perso j'ai adoré la saison 2, mais je suis d'accord sur les conséquences en fin de saison. Il aurait fallu expliquer comment et pourquoi Sevika a eu son siège au conseil. Et pour la thématique du pardon, déjà, il y a plusieurs conséquences qui passent à la trape. On fait mourir Maddie plutôt que confronter Caitlyn à devoir choisir Vi plutôt qu'elle. Pareil pour le combat final. J'aurais plutôt vu Caitlyn et Jinx d'un côté pour explorer le thème du pardon et des conséquences, et Vi contre Ambessa (ouais là, c'est purement subjectif : y'a pas eu de match retour entre les deux, alors que pourtant il y avait des raisons pour, surtout qu'Ambessa a avoué s'être servi de l'absence de Vi pour manipuler Caitlyn. Puis zut, juste avoir un match revanche entre les deux, ça aurait pu être marrant).
Pour le siège de Sevika c'est sous entendu que Caitlyn lui laisse la place des Kiramman parce qu'elle estime que Zaun doit avoir sa place au conseil (on voit pas Caitlyn dans le plan sur le conseil) je suis d'accord que c'est pas expliqué clairement mais c'est assez logique. Pour Maddie par contre y'avait vraiment aucun doute sur qui Caitlyn allait choisir. Même dans l'épisode 4 ou elle est dans son lit on voit que Caitlyn s'en fout et la regarde même pas. En plus ça nous a donné ce super shot de dopamine quand elle se prend sa propre balle (je la hais). Ceci dit je reste d'accord sur l'opinion globale qu'elle est moins parfaite que la saison 1 ce qui l'empêche pas de la classer très très haut dans la liste de mes séries préférées
Sevika a le siège de la mère de Caitlyn. Et vu que quand un membre du conseil meurt un membre de sa famille prend sa place, c'est donc le siège de Caitlyn maintenant. Sevika est sur ce siège donc c'est logiquement Caitlyn qui lui a donné. C'est pour ça aussi que le siège de Mel est vide à la fin de la série, elle a quitté Piltover et elle a pas de membre de sa famille à Piltover, le siège est donc vide.
@@Keter05 côté qualité, je suis tout à fait d'accord. Pour moi, le problème de cette saison, c'est qu'elle est trop courte pour tout ce qu'elle a à raconter. Mais pour moi qui suis un fan d'animation elle rentre dans mon top 3 avec Hazbin Hotel et la série Harley Quinn. Et comme je l'ai dit, je reste subjectif, j'ai même mentionné dommage de ne pas avoir eu un vrai match retour Vi vs Ambessa.
Le truc qui me gène vraiment dans cette saison 2 c'est que l'écriture des persos en a pris un coup dans la tronche. Caitlyn change de camp comme de veste et sans nous montrer ses regrets pour ses actions ou quoi que ce soit (une petite scène d'entrainement au tir ou elle aurait vu qu'elle pouvait se planter aurait aider dans ce sens). Je pense que la série aurait gagner à avoir un arc supplémentaire de 3 épisodes pour corriger certains de ses défauts. Autrement elle reste cool
Les regrets de Caitlyn sont montré vite fait dans l'épisode 8 à travers quelque répliques comme quand elle dit à Vi "rien ne pourra effacer nos erreurs" ou quand elle dit à Jinx "aucune bonne action ne pourra pardonner nos crimes. Te détester c'est me détester moi même". Certes c'est un peu léger mais c'est montré.
Je pense que une des plus grosse déception dans la série c est de ne pas voir jinx en tant que chef et libératrice de zaun , a part dans la prison , sa rejoint ton idée mais aurait ete kiffant de la voir répliquer avec tout le zaunien
Si cette saison 2 reste d'une qualité impressionnante, je suis moi aussi un peu déçu. Les troisième acte est un peu à part du reste de la série, il y a des problèmes de rythme, certains arcs sont difficilement compréhensibles voire un peu inutiles (Mel et la Rose Noire), d'autres auraient mérités plus de développement (le choix d'Ekko de quitter son univers "de rêve") et la fin est un peu abrupte/décevante (Zaun et Piltover se réconcilient comme ça ? Sevika qui avait trahi Vander pour Silco parce qu'elle voulait l'indépendance de la ville basse accepte de siéger au Conseil de l'élite qu'elle a combattue toute sa vie ?), etc... Il aurait fallu quelques épisodes de plus je pense pour un dénouement plus cohérent. Après ça reste bien au-dessus de la moyenne en terme d'animation et de personnages bien sûr.
Oula beaucoup d'incompréhensions là. la rose noir, il y a juste ce qu'il faut pour comprendre ce qui sert à l'intrigue de cette saison, si tu veux des détails c'est la série qui succèdera à arcane qui te donnera les éléments. Donc la rose noir à un intérêt scénaristique et c'est en plus un teaser, donc pas de souci avec ça Le choix d'Ekko de quitter son rêve ? En quoi il y a besoin de plus. Il n'a jamais perdu de vue son objectif c'est tout, c'est ce qui est sa force, et c'est ce qui en fait le goat Zaun/pilto copins comme cochons ? Rien n'est moins sur, il y a juste une main tendue, une possible amélioration mais qui peut dire comment ça pourrait tourner ? Sevika n'a pas trahi Vander, c'est Vander qui a changé d'idée et elle non, c'est tout. Elle accepte le siège car elle est pragmatique
Déjà merci. Quand j'ai fini la série, je ne voyais que des gens qui expliquaient à quel point la saison 2 était du génie et face à qui il était impossible d'émettre la moindre critique, ou des haters qui avaient décidé que c'était un ratage de A à Z. Ce que je regrette surtout, c'est que, en plus d'une intrigue parfois speedrunnée et de la quasi disparition de la problématique sociale, la complexité du caractère des personnages qu'on trouvait dans la saison 1 (oui, il y a des méchants très méchants en saison 1, mais leurs motivations sont claires, et ce n'est pas binaire, et on peut ressentir de l'empathie) disparait au fur et à mesure de l'avancée dans la série, tout ça pour donner la satisfaction au spectateur de voir les gentils très gentils gagner contre les méchants très méchants dans le climax final. Pourquoi Ambessa est si méchante ? Comme Orangina rouge : "parce que". Pourquoi Viktor est-il si méchant ? Parce que c'est un cyberman. Et c'est dommage, parce que j'avais envie d'aimer cette saison 2 comme j'avais aimé la saison 1. Mais, malgré les qualités évidentes (épisode 7, animation encore plus ouf que la saison 1), les défauts me sautent tellement au visage que j'ai du mal à ne pas être déçu. Mais il y a aussi le niveau d'attente qui était très élevé, et forcement ça joue sur mon appréciation de la saison. J'ai néanmoins bon espoir que le temps me permette, au moment de revisionnages, de mieux apprécier la saison. Et ce sera tant mieux (car, moi aussi, j'aime aimer des trucs)
Euh... Je peux entendre "Ambessa et Viktor ont pas été suffisamment définis" comme critique mais dire qu'ils sont méchants pour être méchants faut juste pas avoir suivi la série en fait. Ambessa est une pure noxienne pour qui la fin justifie les moyens et elle cherche un moyen d'obtenir l'avantage contre ses rivaux à Noxus, c'est globalement définis dès la saison 1. Elle pense d'abord le trouver avec l'Hextech et est finalement intéressée par les super soldats mécaniques que peut lui "offrir" Viktor. Alors oui elle a pas de motivations bien plus profonde que "je veux le pouvoir" mais bon tout le monde n'a pas une backstory tragique pour expliqué qu'il est devenu un connard, avoir été élevé par des connard suffit (et vu qu'on voit comment elle essaie d'éduquer Mel il n'est pas difficile d'imaginer à quoi ressemblait sa propre éducation et comment elle en est arrivé là). Viktor a toujours le même but : aider les gens, les débarrasser de leurs maux. Mais sa résurrection et la transformation qui s'en suit (avec tous les événements qui se passe pendant l'acte 5) l'amènent à voir les émotions comme la source de tous les maux de l'humanité (il le dit littéralement dans la série) et pense pouvoir amener tout le monde au stade de conscience qui est le sien qu'il considère comme supérieur, débarrassé de leurs émotions mais, du coup, de leur humanité. C'est cette conséquence de sa quête qu'il a fini par comprendre et la raison pour laquelle il y renonce à la fin.
@@leonmillan6261 J'arrive un peu après la bataille mais j'aimerais quand même rajouter quelque chose. Je trouve que les actions d'Ambessa sont trop facilement expliquées (je dis bien expliquées et pas justifiées, bien sûr que les show runners ne justifient pas ses actes). Si sa volonté de pousser Piltover à faire démonstration de l'efficacité militaire de l'Hextech fait sens au début, ça devient vite n'importe quoi quand elle ouvre la porte à la destruction totale des deux cités qui sont pourtant les plus grandes partenaires stratégiques et commerciales de Noxus (sans parler du fait qu'il était évident que Viktor comptait faire bénéficier de la "Glorieuse Évolution" à tout Runeterra, faisant de lui un nouvel ennemi de Noxus, et un ennemi de taille). Même la guerre civile, par ses conséquences (instabilité politique, effondrement de l'économie, etc...) nuirait plus à Noxus qu'elle ne lui rendrait service comme laboratoire à ciel ouvert pour tester les capacités de l'Hextech. Je trouve qu'Ambessa n'avait pas besoin d'aller aussi loin. Dans la saison 2, ses actions ne cessent d'augmenter en cruauté et en conséquences destructrices juste pour nous offrir le Climax final où on voit tous les Champions de le Faille se foutre sur la gueule, et je trouve ça dommage d'avoir sacrifié la qualité de l'écriture et du scénario au profit de scènes d'action un peu fan service alors qu'on aurait pu avoir de l'action qui a du sens (enfin plus de sens, ça ne raconte pas rien quand même, juste pas grand chose).
D'un point de vue série entière, une des meilleures de tous les temps. Mais comme tu le dis, plusieurs problèmes dont trop d'ouvertures de thèmes fermées à la "vas-y que j'te pousse". Et dans le même temps, la saison 1 n'est pas exempte de défauts non plus que je résumerai personnellement ainsi : dans toute la série, le défaut principal est le manque de temps de développement. La série, même si elle est actuellement estimée comme étant la plus chère par minute d'animation de l'histoire, aurait mérité d'avoir encore plus de temps pour équilibrer ses trames.
Perso le seul truc qui m'a gêné c'est à la fin la conclusion de l'histoire vi/jinx qui se fait après la "défaite" de Victor ça m'a pas semblé logique. Vraiment la scène aurait été avant pas de problème, mais la Warwick qui se réveille sans raison pour tuer l'autre ça m'a semblé vraiment gratuit
je conçoit, ça donne l'impression qu'ils ne savaient pas vraiment comment se débarrasser de vander après le combat final (quand on y refléchit, pourquoi vander se comporte comme une bête apres le combat final alors que victor a totalement effacé sa personalité/souvenirs ainsi que celle de la bête)
Oui, et d'ailleurs pourquoi il se réveille ? Il s'est fait complètement "viktorisé", son sang a été remplacé, donc après la disparition de Viktor son réveil fait vraiment forcé, alors que les automates se désactivent.
@@ulricarmez4734 on pourrait dire que Victor a juste "effacé" la partie vander et endormi la partie "monstre", raison pour laquelle ce "vander/monster" *vicktorisé* est différent des autres poupées physiquement. Quand vicktor est mort, seul la partie "monstre" est présente dans vander. Mais bon, ça reste une raison faible pour pouvoir justifier la fin définitive de vander et le sacrifice de jinx
Au début je trouvais le retour de Jayce génial, que les évènements qui nous semblaient centraux étaient en fait mineurs comparé à la menace cosmique qui arrivait et que cela allait servir de décor au dernier acte. On aurait pu avoir un propos sur les conflits sociaux dans une menace environnementale, la désespérance des révoltés et oppresseurs quitte à aggraver le problème global et majeur auquel tout le monde fait face, etc. Mais non, c'est relativement convenu et mal fait, Zaun n'est même pas indépendant comme prévu initialement malgré qu'ils ont saigné pour Piltover. Quelque part, ça raconte aussi quelque chose à ces dépends.
J'aime bien le "comme prévu" mais cela ne concerne que ce que toi tu voulais, ce n'est pas parce que c'est ce dont tu avais envie ou que certains personnages le voulaient a mort, que cela DOIT se résoudre comme ça. Et les négociations vont venir après, on ne sait pas comment cela va évoluer donc on ne peut pas dire si à terme c'est ce qui sera voté
Merci pour la vidéo ! Je fais partie des gens qui reconnaissent des défauts à la saison 2 mais qui l'ont encore plus aimée que la première. Oui, il y a des soucis d'écriture, mais j'ai été totalement emportée par les enjeux et les émotions suscitées. J'ai eu du mal avec la fin aussi, et en revoyant la saison c'est beaucoup mieux passé, ça m'a semblé moins fouillis, et je l'ai trouvée plus subtile et mieux écrite. Mais pour le coup, quoi qu'en disent certains, on est très loin d'un plantage grotesque ou grossier. Oui, il manque deux épisodes, oui la saison pêche à avoir voulu être trop généreuse et doit clore tout ça un peu trop vite, mais ça reste une magnifique réussite dans son ensemble.
Pour le coup Caitlyne je trouve que ça la rend limite détestable qu'elle ai pas eu à se repentir... Ça fou encore plus le seum quand tu vois que les persos les plus droit dans leurs bottes (Ekko) on une fin bien moin happy qu'elle qui a tt gagné en jouant les fascistes et en pécho en prison...
@citronellecoins ouais nan mais Caitlyne ça me fou la rage sa scène mignonne avec Vi alors qu'à côté on a Ekko en dépression solitaire 😭 limite je soutient Maddie dans sa tentative de kill même si j'ai adoré son karma instantané et ai crié cheh 😂
Caitlyn dit elle-même qu'elle ne pourra jamais se repentir de ses actions, donc peu importe ce qu'elle fera elle n'aura jamais de rédemption envers Zaun. La seule chose qu'elle puisse faire maintenant c'est utiliser ses privilèges pour aider les Zauniens, le siège de Sevika au Conseil c'est 99.9% grâce à Caitlyn et c'est déjà un premier pas. Ensuite pour Ekko je suis d'accord que sa fin est un peu triste mais il ne faut pas oublier qu'il a toujours sa communauté, son arbre et ses amis à la fin, il n'est pas seul et il n'a pas fini son combat pour faire de Zaun un endroit où il fait bon vivre.
@@lenawinters2065 ouais elle peut pas avoir de redemption mais elle peut avoir une happy end... En général quand un perso te dis qu'il peut pas avoir de rédemption il abandonne sa happy end pour consacré sa vie à se racheter mais bon la y a happy end et ZÉRO conséquence... Ça fou le seum... (après bon j'aime pas Caitlyne donc ça aide pas 😂 mais j'adore cette série elle m'a détruit reconstruit et re détruit à chaque ep 😂 mais je sens et voit le manque qu'il y a eu sur la fin du développement de Caitlyne)
Merci pour cette chouette vidéo ! Assez d'accord globalement. J'ai beaucoup aimé cette saison, mais elle comporte quelques défauts assez décevants. Pour moi deux défauts majeurs : - elle se repose trop sur les acquis de la saison 1 et essaie de la copier. Exemple : les "clips musicaux". Il y en a beaucoup, tous plus beaux les uns que les autres, mais parfois gratuits ou non nécessaires. La mort de la petite "sœur" de Jinx exemple : on connaît ce personnage depuis plusieurs épisodes, sa caractérisation a été très bien faite, on aime très fort ce personnage. Aucun besoin de nous coller un clip larmoyant juste avant sa mort pour nous montrer à quelle point Jinx l'aimait : on le sait déjà ! Selon moi, une mort rapide et brutale, sans crier gare, nous aurait davantage déchirés que ce ralenti larmoyant qui nous hurle "pleure, public, pleure !" - elle veut nous raconter trop de choses. Exemple : les personnages ! La saison 1 était très efficace : on savait qui étaient les principaux et les secondaires, ce qui n'empêchait pas d'aimer ou de détester les uns ou les autres car ils étaient très bien écrits. Dans la saison 2, on a voulu donner + d'importance à tout le monde (peut-être un peu de fan service pour les joueurs et joueses mécontents ?), sauf que + de développement de personnages pour le même nombre d'épisodes = plus de place pour prendre le temps de bien tout raconter !! L'exemple le plus flagrant est celui de Mel ! Sur le papier, son arc de developpement est hyper stylé dans la saison 2 ! Mais elle disparaît pendant un épisode complet, puis elle réapparaît et on nous explique rapidement ce qu'elle vit, elle découvre un pouvoir qu'elle ne connaît pas encore, on insinue qu'elle parcourt une longue distance à pied, ce qui lui laisserait le temps de se familiariser avec son pouvoir, mais c'est pas très clair, tout ça pour qu'au final elle partage sa conclusion avec un autre personnage... C'est un chouïa bâclé. SURTOUT QUE : dans une histoire ou l'Arcane est au cœur de l'intrigue, des personnages et des questions morales, introduire à la toute fin un nouveau pouvoir doré dont on ne sait rien, qu'elle semble pouvoir utiliser à sa guise, alors que l'Arcane qu'on connaît depuis le début impose des conséquences lourdes à son utilisation... Encore une fois c'est pas clair. Mais qu'est-ce que ça reste satisfaisant visuellement !
je commente avant d'avoir vu la vidéo, mais personellement, j'ai adoré visionné chaque épisode d'Arcane s2, on peut dire que j'ai trouvé ça grandiose. Surtout en terme d'animationt, de musique, de mise en scène et de direction artistique ou pour moi, c'est encore mieux que la saison 1 qui était déjà goatesque ! Ce point qui fait défaut, c'est la narration, qui expédie beaucoup trop de point, et accorde trop d'importance en d'autre (toute lhistoire de la fille de ambessa, ou ça fait clairement intro à la prochaine série de riot games sur LOL). Toute l'histoire de Jinx, et Vi, leur conflit interne, est résolu en 3 secondes et après ils évoluent plus (dans leur relation en tout cas, pas forcément le reste), et ya dautres problèmes mais après avoir coupé la parole à ta vidéo, il est temps de la commencer. Merci pour tes vidéos, étant en étude de médecine, faire de l'analyse de fiction c'est trèeees reposant, et tu fais parti des meilleure en le domaine.
Je fais partie de ces gens qui n'ont pas aimé la saison 2. Et c'est exactement les points qui ont été soulevés dans la vidéo que je sors aux personnes qui me disent qu'ils ont aimé (car j'aime bien avoir des débats). J'ai aussi eu plus de mal a voir les qualités du troisième acte que je voyais sombrer presque dans une histoire parallèle et qui m'a de plus en plus perdu Aussi, beaucoup de personnages de la saison 2 me semblent sous exploités comme warwick ou meme Isha, qui certes a une importance pour Jinx mais est plus un motif qu'un personnage, enfin bref C'était une super vidéo, je la recommanderai à ceux qui me disent que la série est parfaite
Je suis d'accord avec toi. Je suis aussi surpris de voir qu'autant de monde à l'air d'adorer l'épisode 7, alors que pourtant, si on écoute un peu ce que nous dis le Viktor de l'univers alternatif, bah on comprend que l'intrigue de la saison 2 est complètement débile en fait. Donc Viktor alternatif nous apprend que c'était lui le sorcier encapuchonné qui a sauvé Jace et sa mère de la tempête de neige lorsque Jace était enfant et qui lui a donné la pierre runique. Pierre runique qui permettra, plus tard, à Jace de découvrir et créer l'extec. Le problème étant - Viktor alternatif nous apprend ensuite que la raison pour laquelle il a donné la rune à Jace est... pour que Jace parvienne à vaincre Viktor... En effet, le Viktor alternatif à déjà voyagé dans plusieurs autres univers alternatif en donnant à chaque fois une rune différente à Jace, dans le but que ce changement parvienne à influencer le futur et faire en sorte que Jace vainque Viktor et met un terme à l'extec, mais sans succès jusqu'à présent. Donc pour résumer - Viktor alternatif donne la rune a Jace, pour que Jace Puisse mettre un terme à tout le bordel causé par cette même rune. Le problème me parait évident et tellement absurde que j'en vient à me demander comment les scénaristes ont pu en arriver à une intrigue pareille. Donc il suffirait au Viktor alternatif de ne tout simplement pas donner la pierre runique à Jace pour que tout ce fiasco n'ai jamais lieu. J'ai jamais vu un mec aussi c*n que Viktor s'amuser à se prendre pour dieu, sérieusement c'est ridicule.
@@_TheStormThatIsApproaching Je n'avais rien compris à cette intrigue, et maintenant que je te lis, je suis encore plus d'accord sur le fait que cette saison s'est complètement perdue dans un délire apocalyptique qui détonne totalement avec la première saison. Les retours dans le temps, les mondes parallèles, c'est casse-gueule et en plus actuellement c'est à la mode, donc sur-utilisé, et on s'attendait à mieux de la part d'Arcane que de suivre un effet de mode.
@Choucas-dt Pareil, les changements de personnalités des personnages m'ont complètement perdu. Qu'un perso change de camp durant un saison, oui bien sur, si c'est bien amené. Mais là on a plus de la MOITIE des personnages qui change de camp et de personnalité, et mème certains PLUSIEURS FOIS, et ça en seulement 8 épisodes. Franchement ça part dans tous les sens.
@Choucas-dt Je ne pense pas que la saison 1 tombe dans l'oubli. De mon point de vue, la saison 1 est presque parfaite, se suffit à elle-même et n'avait absolument pas besoin de suite. J'ai d'ailleurs été surprise d'apprendre que la saison 2 était la suite directe de la 1.
Evidement que Isha est un motif, enfin tout dépend de ce que tu veux dire par motif, mais elle est la représentation de ce qu'est Powder pour VI et elle est l'élément qui fait prendre conscience à Jinx que son point de vue était limité, exactement comme Jinx pour Silco
Référencement ! Cela fait des années qu'une oeuvre ne m'avait pas fait ressentir autant d'émotions différentes... Le tout sur autant de formes artistiques, vidéo, mise en scène, scénar, DA.... et Bowdel que cela fait du bien quand on voit le système audio visuel de nos jours !
J'ai commencé la série après avoir vu la première analyse de la S1. J'étais intrigué mais je ne m'attendais pas à être emporté par le récit comme je l'ai été. J'ai terminé la S2 il y a 5 jours et la plaie n'est toujours pas refermée. Alors quand j'ai vu le titre et la miniature de la vidéo, j'ai eu peur. Je l'ai lancé en me disant que j'allais me prendre une gifle après avoir autant apprécié cette œuvre. Finalement après avoir vu ta vidéo, aucune baffe, ni rien... Je suis tombé d'accord avec toi et ta conclusion. Cette saison a eu des défauts, des bas sur lesquels je n'avais pas mis de mots mais qui me semble presque évident après avoir vu ta vidéo. Et des hauts. Des hauts qui m'ont tellement plu que j'ai carrément oublié que cette série a des défauts. À t'elle point que je continuerais d'oublier ces dits défauts à chaque fois que je reverrais un passage de cette série. Un énorme merci pour toutes tes vidéos, j'adore ce que tu fais et j'attendrai avec hâte les prochaines vidéos.
Je suis d'accord avec beaucoup des points de la vidéo. La saison 2 est évidemment très bonne mais souffre de faiblesses que n'avait pas la saison 1. "Des bas plus bas et des hauts plus hauts" résume assez bien mon sentiment sur la s2. En fait j'ai l'impression que le récit a fini par dépasser les scénaristes sur plusieurs aspects. La série qui était centrée sur la relation de 2 soeurs sur fond de lutte des classes s'est transformée en un conflit quasi biblique ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit. En effet, ça fait "effet papillon", ou comment un casse à Piltover mène à la fin du monde. En revanche on laisse trop de questions sans réponse. Et par "sans réponse" je pense surtout à des questions qui n'ont pas été adressées, et non pas à des questions qui auraient menées à des réponses ouvertes comme tu le dis si bien. Je pense tout de même que le récit de la saison 2 se tient dans l'ensemble. Pour moi la faiblesse de la saison ne se trouve pas tant dans les choix faits que dans les justifications employées. Par exemple : - Le dilemme de Vi de revêtir l'uniforme de pacifieuse est un peu expédié quand on connaît l'aversion qu'elle a pour cet insigne. On passe une saison entière à comprendre que son traumatisme concernant les pacifieurs date de son enfance, elle a également passé des années dans la prison de Stillwater, et il aura fallu Caitlyn pour lui montrer que les pacifieurs n'étaient pas tous les mêmes. Mais j'ai quand même un peu de mal à considérer que Caitlyn puisse la convaincre si rapidement. - J'ai bien aimé que Caitlyn vive un deuil particulièrement douloureux, la menant à instaurer un régime martial à Piltover sous le protectorat d'Ambessa. Elle était plus obnubilée par Jinx qu'autre chose et sa priorité n'était absolument pas de comprendre qui était derrière l'attentat perpétré lors de l'hommage à sa mère (alors que la saison 1 montre des qualités d'enquêtrices) parce qu'elle voulait venger sa mère. Le problème que j'ai avec cet arc c'est qu'il n'aura fallu qu'un "Cupcake" de Vi pour qu'elle face volte face. - J'ai aussi été déçue par la "mort" de Vander à la fin de l'épisode 8, laissant totalement place à la bête sanginaire qu'est Warwick pour le dernier épisode. Le fait de placer Warwick sous le contrôle de Viktor ne m'a pas parut judicieux bien que ça permette de compléter sa transformation en animal dénué de tout sentiment humain. - Le fait que Zaun s'allie à Piltover dans l'épisode 9 pour combattre Ambessa et Viktor aurait été bien plus logique si Sevika ou toute autre figure d'autorité de Zaun était allée négocier avec Jayce / Caitlyn / Mel. Ca aurait permit d'introduire la cession d'un siège du conseil à Sevika, ou encore la Nation de Zaun tant voulue par Silco dans la saison 1. Ca aurait permit de mieux adresser la question de la lutte des classes et de ne pas finir sur un quasi statu quo. En bref, il se passe énormément de choses dans la saison 2 et j'ai l'impression qu'elle est beaucoup moins claire dans ma tête. J'ai l'impression d'oublier des scènes / éléments important pour la compréhension du récit, sentiment que je n'ai pas concernant la saison 1. Et pour moi ça traduit d'une chose : la saison 2 aurait dû prendre plus le temps de justifier ses choix, et éventuellement de poser ses enjeux plus clairement. Je ne sais pas si elle aurait pu être découper en 4 actes, mais je trouve que 12 épisodes n'auraient pas été de trop tant elle va à 200km/h. Evidemment je l'ai trouvé magnifique. Comme pour le scénario, ils sont encore pousser le curseur plus loin en ce qui concerne l'animation. Certains plans sont de véritables oeuvres d'art et pourraient être exposées dans un musée, et tout cela sans perdre en lisibilité pour le spectateur. Gros GG à Fortiche !!! PS : Je suis une joueuse de LOL et j'ai en tête pas mal d'éléments du lore qui sont repris dans la série. Dans l'ensemble je me suis bien amusée à chercher les capacités des personnages issus du jeu ou les autres références à d'autres persos du lore (big up au pianiste). Mais j'ai des amis qui ont été déçus de voir certains champions être "tués" sans atteindre la forme finale qu'ils ont dans le jeu (je pense notamment à Warwick ou encore Heimerdinger). Si je mets "tués" entre guillemet, c'est avant tout parce qu'ils ne le sont probablement pas (encore une faiblesse de la s2 ? j'ai pas trop d'avis là-dessus). Je ne suis pas trop de cet avis car penser qu'une série doit se conformer à 100% au jeu vidéo servant de matériau d'origine, c'est se mettre énormément de limite et c'est chercher à contenter un public déjà convaincu par le jeu. Ce n'est pas faire une oeuvre pour le grand public, et ça aurait été une erreur de faire cela pour les créateurs de la série. J'espère que mon avis t'auras intéressé ! En tout cas j'ai beaucoup apprécié ta vidéo et je suis dans l'ensemble d'accord avec ton avis. Et un grand merci pour tes vidéos sur Arcane !
Caitlyn ne fait pas volte face juste grâce à "cupcake". Dès la première scène de Cait avec Ambessa, c'est montré que Cait ne fait pas confiance à Ambessa, elle dit un truc du genre "la lame coupe des 2 côtés". Et dans l'épisode 5, Ambessa fait un marché avec Singed, ils vont tout les 2 labo, Caitlyn débarque à l'improviste avec son fusil derrière le dos qu'elle ne portait pas pendant avant dans l'épisode 4 et 5, et surtout Ambessa est surprise de voir Caitlyn arriver, ce qui veut dire que ce n'était pas prévu qu'elle soit là. Ce qui veut donc dire que Caitlyn se doute qu'Ambessa manigance quelque chose. En fait Caitlyn avait déjà en tête de trahir Ambessa, il lui fallait juste un allié.
En vrai quand on sait que la série aurait dû avoir une ou deux saisons de plus, peut-être qu'ils ont rushé la fin de saison 3-4 sur la fin de saison 2 sans raccorder thématiquement les épisodes. D'autant que dans un des bonus de la S1 sur le Blu-ray, un co-fondateur de Fortiche explique que l'acte 3 de la série DEVAIT ÊTRE la saison 2 rushée en 3 épisodes. Donc clairement y a eu des galères logistiques infernales quelque part.
Oui j'allais répondre que j'avais entendu quelque part que la saison 2 devait à la base tenir dans l'acte 3 S1. Voyant la saison 2 avec ça en tête je ne comprenais vraiment pas comment ça pouvait être envisageable. Elle parait déjà un peu trop condensée. Enfin, du coup, on peut pas dire que les scénaristes ont dû réécrire pour la seule saison 2 ce qui était envisagé sur plusieurs saisons. C'est tout l'inverse. D'autant plus troublant, malgré tout, ça a manqué de place
Par réellement, Netflix à proposé de rallonger cependant Fortiche et Riot on refusé car ne veut pas étendre. Surtout que Arcane est surtout une série teste pour voir si une adaptation sera un succès (ce qui est le cas) et une porte pour les autres régions. Sinon de base Arcane ne devait avoir qu'une saison et ce n'est que la décision de "dernière minute" qu'une réécriture et plus de scènes à faire que le scénario d'Arcane à été modifié pour produire 2 saisons. Cependant, il semble que la fin elle est l'une des idées originale qui n'a pas été modifiée.
@@avisdunrandomLorsqu'une série "test" devient un succès instantané la raison veut que le test est concluant et donc que tu continues son succès au lieu de la couper au hachoir. Il y a eu un immense manque de vision chez riot point à la ligne. Cette saison est rushé de fou, c'est déjà un miracle qu'ils arrivent à tout faire tenir de manière relativement satisfaisante. Lorsque tu passes la saison à la loupe tu peux avoir un aperçu de la quantité de truc qu'ils ont dû charcuter et du potentiel narratif inexploité. L'arc dictateur de caitlyn en est la plus claire victime.
@pougetguillaume4632 oui c'est pour cela que la fin est non abouti car la porte d'entrée pour introduire les autres régions. Le plus probable, est l'adaptation d'une série à Noxus car introduit par la famille de Mel (Medarda), de leur philosophe (force, sagesse et ruse), de la rose noire (très important car à, est et va influencer la vie de nombreux personnages à travers le monde de runeterra, la planète d'Arcane). Du développement de personnages d'Arcane qui auront leur rôle dans "l'arc" de Noxus (Mel et un certain personnage) et ect. Sinon je suis d'accord que certain arc dans arcane sont "rushé" mais Riot ne veut pas développer des arcs qui n'auront pas d'influence dans le futur (ton exemple de "caitlyn le dictateur" en est un car c'était surtout un prétexte scénariste pour séparer Vi et caitlyn afin que Vi aide Jinx avec Vader)
Tu as dit les termes. J'ai eu exactement le même ressenti que toi devant cette saison 2. Et comme toi j'ai kiffé malgré tout. Je pense que des épisodes plus longs (1h) / plus d'épisodes aurait aidé perso, beaucoup de décisions narratives semblent avoir été prises juste pour que tout loge en 9 épisodes de 40min. Mais il y avait tellement de sous intrigues à conclure que c'était pas possible de faire ça de manière aussi immaculée que la S1
Me dire quoi penser? Oui, peut-être... En fait, tu m'aide surtout à mettre le doigts sur ce "quelque chose" qui me dérangeait dans la final. Merci, super intéressant comme analyse!
Perso ce qui m'a le plus dérangée dans cette S2 c'est l'importance donnée à la magie... Un peu de magie ça me va mais quand j'ai l'impression qu'un perso à des pouvoirs magiques tellement puissant qu'il n'a presque aucune limite ça enlève beaucoup d'intérêt aux actions des autres persos... Et là Victor ça devient une sorte de dieux chelou qui pour moi n'a pas d'intérêt. Surtout que ses motivations sont trop simpliste : "rendre le monde meilleur en supprimant toute souffrance mais aussi tout libre arbitre"... Pour explorer ça ont a déjà les Assassins Creed et plein d'autres histoires XD Et comme tu le dit dans la vidéo : le cœur de l'histoire c'était la division entre la ville haute et la ville basse et la relation entre Vi et sa sœur, en fin de S2 ça devient presque un détail comparé à Victor et le danger qu'il représente ce qui est vraiment très très dommage...
J'avais aussi le sentiment que tous les persos se transformaient en super saiyan dans cette saison. Quand y'en a un autre qui faisait un level up je me disais "Encore ? ..."
Merci pour avoir mit sur le doigt sur le problème. Cette saison aurait largement mérité deux épisodes en plus pour avoir un meilleur rythme, approfondir l'intrigue de la rose noire, et surtout, approfondir la résolution du problème politique.
Non il a mis le doigt sur sa propre incompréhension de la série. La rose noir c'est une introduction, ce qu'on en sait se suffit pour l'intérêt dans l'intrigue d'arcane, et ça sert de teaser pour la série suivante qui sera centrée sur Noxus. Et encore une fois non, l'intrigue politique n'est pas le centre de l'histoire. La série ne se nomme pas Piltover Zaun, elle ne se nomme pas non plus VI vs Jinx (pour ceux qui pensent qu'elle devaient être aussi présentes qu'en saison 1) elle se nomme Arcane
@@nianfifi2162 Pardon ? Justement non,l'élément de conflit social fait parti de l'intrigue mais contrairement à ce que trop de gens pensent ce n'est pas l'élément central. Il nécessitait néanmoins une résolution mais moins que le sujet de l'arcane. Et de résolution il y en a quand même une qu'elle ne plaise pas c'est une autre histoire
L'enchaînement episode 5, 6, 7 est vraiment très douloureux, mais phénoménal. Sans blague, j'ai plus pleuré en trois épisodes que sur les trois années précédentes réunies en ce qui concerne la fiction. Rien que pour ça, ça valait le coup. Et en vrai, le fait que l'animation soit aussi incroyable rend les raccourcis de scénario plus que pardonnable parce qu'on s'éclate quand même vachement.
Merci beaucoup pour ta vidéo ! Elle met des mots sur un ressenti que je n’arrivais pas à formuler. Je comprends mieux ce qui me frustrait avec la saison 2, ce que j’aimais dans la saison 1, et comment l’absence de résolution de la thématique de la saison donne ce sentiment désagréable d’inachevé, de fake. Vraiment merci pour ton regard et hâte de voir celle qui viendra quand tu aura digéré l’oeuvre pour en proposer une seconde lecture. (Par contre la blague sur la version longue de la prison ?? Pas super à l’aise avec cette vanne)
Oui mdr j'ai pas compris pourquoi on a switché de "lutte sociale" à "non mais c'est quoi qui fait notre humanité au fond ?" C'est dommage de commencer la série sur une question pleine de tensions pour finir sur qqch qu'on nous a déjà servi des centaines de fois Ce qui m'a manqué aussi dans la saison 2 c'était la prise de risque et la frustration émotionnelle qu'il y avait dans la saison 1. Au milieu de la saison 2 ça devenait juste une série cul-cul où tout se passait bien je comprenais plus mdrr Après l'épisode 7 était incroyable donc ça m'a remis dedans, mais oui c'est sûr que la fin de la série m'a juste laissé perplexe, avec un goût amer. Comme tu dis, c'est pas catastrophique, mais j'en attendais beaucoup (peut être trop du coup haha) alors c'est une saison 2 qui ne donne pas trop envie de revoir la série. Ça fait comme avec Game of Thrones. Une série géniale mais qui se trahit à la fin, donc flemme de tout reprendre, si c'est pour rester sur sa faim à chaque fois Quoique les musiques me donneront peut être envie de me refaire tous les épisodes cinq fois, jsp
T'as réussi à décrypter tous les éléments pour lesquelles j'ai eu un peu du mal avec cette saison 2 bien qu'elle est marquante sur certains axes ! Mais l'axe Ambessa Caitlyn c'est la plus grosse blague de l'année xD
Perso, je n'ai pas réussi a être autant dedans que dans la saison 1. La ou la saison 1 m'as littéralement captivé, la 2 mon TDA m'as bien fait sentir que c'était moins bien. Je n'ai pas ressentis autant d'émotion que dans la première saison mais j'ai quand même bien aimé.
excatement mon ressenti, autre les défauts qu'on remarque après coup ou quoi, juste, je n'ai pas été autant dedans. Et j'ai regardé direct à la suite, l'épisode 1 était tout comme pour moi, ce n'est pas la faute à une baisse de hype ou d'attention
Tu as vraiment mis les mots sur mon ressenti global de la saison 2. Les hauts (moments forts) sont plus intenses et puissants que la saison 1 MAIS la saison 1 est un tout plus équitable dans sa qualité et formant un meilleur ensemble globalement. Personnellement j'ai beaucoup aimé la saison 2 et surtout le développement de personnage du duo Jayce et Viktor et du duo de Ekko et Jinx. Par rapport à ton avis à chaud de cette deuxième saison, le seul truc où je suis pas tout à fait d'accord c'est vis à vis du fait qu'Ekko utilise la technologie pour vaincre Viktor et que ça crée une contradiction sur l'aspect progrès technologique et social. Même si Ekko neutralise/immobilise temporairement Viktor, c'est uniquement grâce à l'action sociale de Jayce que Viktor abandonne réellement son projet. C'est le discours et les souvenirs de Jayce qui ont été le fin mot de cette histoire. C'est pas le coup de laser de Jayce dans l'épisode 6 qui met fin aux projets de Viktor, au contraire! Cette utilisation de la technologie contre Viktor va le pousser à devenir sa forme finale et à aboutir d'avantage son projet dans une forme plus extrême (ce qui est en accord avec le fait que ce n'est pas le progrès technologique/scientifique qui mettra fin au conflit). C'est le discours de Jayce au dernier épisode qui met fin à l'idéologie de Viktor. Certes ça n'aurait pas été possible sans l'intervention d'Ekko MAIS ce n'est pas l'intervention seule d'Ekko qui neutralise Viktor. Ce n'est qu'une partie du puzzle. Donc même si il y a eu utilisation de la technologie, c'est le progrès social (Viktor qui arrête de poursuivre la perfection et change son point de vue grâce à Jayce) qui est l'aspect le plus important du conflit et y met un terme. Après c'est mon point de vue et j'avoue que c'est pas impossible que je défende la scène d'action finale avec Ekko car je la trouve extrêmement stylée bien que très courte. Après je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que le thème principal de la série (le conflit entre Zaun et Piltover) est complètement oublié pour la conclusion de l'histoire ce qui fait que la fin de la série nous laisse sur notre fin car on a l'impression de ne pas avoir eu de conclusion même ouverte. C'est trop vague. En tout cas, même si c'est pas une analyse détaillée comme les 3 parties sur la saison 1, ta vidéo sur cette saison 2 est vraiment bien montée et écrite! J'ai hâte de voir ton analyse plus détaillée sur la saison 2 lorsque tu la feras à l'avenir!
Je suis tout à fait d'accord avec ton point. On a complètement perdu l'aspect lutte de classe sur la fin. J'ai cependant un second reproche à faire : Je sais que je suis un Viktor main et que forcément je suis biaisé par un Viktor qui n'est absolument plus celui de LoL, mais... Bordel Viktor c'est nimp Viktor ne fabrique rien, il a fait le Hexcore ok mais il a aucun controle dessus. Il subit sa transformation, alors que le Viktor de LoL a modifié jusqu'à son propre corps, sans aucun tabou, pour augmenter son corps. Là le Hexcore l'a juste transformé sans aucun choix personnel. Mais ça, à la limite. Soit. Mais qu'est-ce qui définit Viktor? Dans Arcane, mais aussi dans LoL? Dans LoL, Viktor vit à Zaun et s'oppose aux Chem Baron. Il offre son aide à ceux qui la demande (... Et parfois à ceux qui ne la demande pas). Dans Arcane, Viktor est un pacifiste convaincu. Il refuse de créé des armes Hextech. Il s'oppose aux décisions autoritaire de Jayce. Viktor a la guerre en horreur. Et même si vers la fin de la saison 1 il rejoint Singed et accepte qu'il faut parfois franchir des limites au nom de la science, il n'a jamais renoncé à son principe de non violence. Même dans son campe de hippie, il faut poser les armes en entrant. Il vit en harmonie avec la nature (brr... Dégueulasse. Quelle trahison! Où sont mes machines?) et cherche même à sauver Vander. Et Viktor s'allie. Avec. NOXUS??? Vous vous FOUTEZ de moi? S'il y a bien une personne qui s'opposerait à Noxus, avec bien plus de détermination que Piltover, Zaun, ou même Demacia, c'est Viktor. Et il s'associe à eux, parce que... "Ah les émotions c'est mal" brooo il se passe quoi là. Et c'est quoi ce design évolué? On en parle? Viktor a un troisième bras pour s'auto améliorer, et pour bricoler car il est seul. Ca fait tout à fait sens qu'il ait besoin d'une nouvelle main. Mais en mode magique... Pourquoi??? Ca apporte quoi? Tu peux pas lancer de sort avec ton bâton ? Il se passe quoi? Mais au secours. Je sais qu'en tant que fanboy de Viktor je suis biaisé. Et ça ne change rien au fait que Arcane Saison reste, dans l'ensemble, une très bonne série. Les deux premiers actes sont au niveau de la saison 2, sinon légèrement en dessous. Mais le troisième omg...
je trouve que Viktor Arcane semble être un "rip off" (g pu l'expression française) de Ryze dans LoL et je trouve ça trop bizarre. Comme le fait que ce soit lui qui est sauvé Jayce, je pense pas que c'était à mettre dans le contexte de la série, même si l'idée est pas mauvaise du tout... Mais ça fait très schéma narratif américain, ce petit point dans l'histoire
Je trouve aussi que la saison 2 souffre de développements forcés. J'entends par là que le scénario progresse avec des événements issus de choix étranges voir incompréhensibles plutôt qu'avec des choix qui correspondent aux personnages ou qui suivent une fatalité. J'ai 2 exemples en tête : - la "non mort" de Jinx, quand Vi empêche Cait de tirer : Cet événement, qui est quand même à l'origine du totalitarisme de Piltover, se base sur Vi qui a peur que Cait rate sa cible. Ça me semble une motivation très faible pour un événement avec tant de conséquences, sachant que Cait a montré ses talents de Sniper tout au long de la série, que des ouvertures se sont plusieurs fois présentées, et que Vi a grandi dans la violence. Quand elle voyait Jayce tuer un enfant elle lui disait de continuer le combat, mais quand Cait est face à un maigre risque de faire de même il faudrait tout arrêter. - Le retournement de Caitlyn contre Ambessa, motivé presque uniquement par une brève rencontre avec Vi qui ne lui en veut même pas pour ses exactions. De plus, les interactions entre Jayce et Victor me déplaisent beaucoup. Viktor choisit d'embrasser complètement l'extech et de s'allier à Ambessa pour "conquérire le monde" suite à l'attaque de Jayce qui lui fait perdre foi en l'humanité "imparfaite". Mais cette même attaque avait pour but d'empêcher Victor de faire ce choix. Or pour moi il ne s'agit pas là d'Ironie dramatique car les actions de Jayce découlent d'une multitude de retours dans le passé dans le but d'éviter le pire, et non d'une méconnaissance de la situation.
Je suis complètement d'accord avec ta critique même si je suis globalement plus remonté que toi sur la série. Par contre sur le fameux épisode 8 je trouve qu'il y a une erreur d'écriture particulièrement énervante que personne ne relève, et ça va justement dans la continuité du problème de scénario des deux derniers épisodes. Le monde parallèle "utopique" est aussi une manière d'envoyer valser tout le problème social adressé dans la saison 1, dans cet épisode on met principalement l'accent sur le fait que si tout est différent c'est parce que l'action de Vi et Powder dans le labo s'est déroulé de façon différente. Ça sous entend aussi que tout ça bien parce que Powder et Vienne se sont donc jamais brouillé. Sauf que tout ça c'est encore un manière de ne pas parler de pourquoi les inégalités de classes existent et ça reporte cette causalité sur des individus, et en particulier des individus opprimés. Ça vient invalider toutes les actions des personnages de Zaun dans la saison 1 alors qu'on nous a pourtant montré qu'elles étaient légitimes. Et surtout on fait comme si la situation entre les deux villes aurait évolué en bien de manière spontanée, c'est horriblement dépolitisant et à contre courant total de ce que la série voulait initialement raconter.
@@hkprx6911 c'est une réalité parallèle donc on peut imaginer qu'elles sont multiples mais le meilleur exemple c'est Vander et Silco qui sont toujours amis dans cette réalité et ça c'est pas du a la mort de Vi(Silco a du trouver la lettre). Il est même probable que ce soit leur association qui a permit l'amélioration de la vie a Zaun.
@@macross761 ça reste incohérent ; ce n'est pas parce que Silco fait soudainement un 180° en prônant la valeur du pardon, que Vi meure et que l'Hextech ne se développe pas, que soudainement Zaun est aussi belle et riche que Piltover sans plus aucune pollution...
@@macross761 Donc tu ramènes encore tout ça à des actions individuelles, dans les faits on explique pas comment les inégalités se sont estompées, les causes structurelles ne sont pas abordées alors que c'était l'enjeu principal de la série. Et quand bien même l'objectif principal de l'épisode est de montrer une Powder qui n'aurait pas mal tourné, tout l'épisode met l'emphase dessus et relie clairement la situation de la ville à l'absence de conflit entre Vi et Jynx.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui exprime très bien mon ressenti. La saison 1 traitait avec finesse et profondeur des sujets sociaux de l'intrigue alors que ces derniers ont fortement été négligés dans la saison 2, et c'est dommage. J'ai cependant éprouvé des émotions fortes et l'animation reste magnifique !
Un problème certes léger que j’ai avec la saison 2 c’est le manque de clarté des objectifs de Viktor. Comment passe-t-il de l’élaboration d’une société véritablement utopique et guérie à transformer tout le monde en drones magiques ? En quoi est-ce en dialogue avec les thèmes du récit et du personnage ? Viktor est Zaunien, il connaît l’horreur de priver quelqu’un de sa liberté et de quelqu’un qui cherche ex nihilo a tout résoudre, et le consentement des sauvés est une notion importante pour lui au début. Ça me paraît invraisemblable que quelqu’un d’aussi intelligent et passionné que Viktor devienne une telle caricature. Je sais que dans le lore c’est comme ça qu’il termine, mais le lore on s’en balance.
Dans certaines analyses ils justifient ça par le fait que c'est en réalité l'hexcore qui corrompt Viktor, l'hexcore et les arcanes en générales auraient une volonté propre, Viktor se fait progressivement assimiler sa forme final d'ailleurs cache son visage il n'est plus que l'ombre de lui meme et l'hexcore la conscience principale.
Je n'ai pas du tout accroché à la saison 2, pourtant j'avais vraiment aimé la saison 1. En effet visuellement c'est incroyable (et au dessus de la saison1), et les passages psychédéliques avec la Hextech m'ont mis sur le cul. Mais narrativement j'ai été très vite largué, et pas que par les deux derniers épisodes. L'histoire qu'ils ont voulu raconter est beaucoup trop complexe et fait volte-face bien trop souvent par rapport aux nombre d'épisodes disponibles. Mon problème c'est que les personnages étaient beaucoup trop volatiles : En 8 épisodes on a Vi qui change de camp 2 fois, Caitlyn 2 fois aussi, Jinx qui fait des aller-retour entre son coté terroriste, puis blasé, puis re terroriste, puis grande-sœur, puis sauveuse... Vander qui ressuscite, change de camp une fois, puis rechange de camp en mourant (symboliquement), Viktor qui était l’archétype du gars gentil devient le grand méchant, et Jayce qui était le mec beau gosse et plein d'espoir finit en Dark Sasuke dépassé par les événements. Avec par dessus ça l'intrigue de Mel dont on a pas grand chose à faire vu que les enjeux ne nous sont explicités qu'à la fin et qui se termine par un superbe deus ex mechina avec la découverte de ses pouvoris. Pris séparément tout est ok (particulièrement les changements de Viktor et Jayce), mais ça fait trop de retournement de veste pour pas assez d'épisodes, il y a pleins d'arc narratif qui ne servent pas à grand chose et qui n'ont pas assez de temps pour etre correctement amené je trouve. Avec évidement le gros raté sur le thème principal durant le dernier épisode en effet. Zaun ne sert à rien à par Ekko.
C'est vrai que ta proposition comme quoi personne de Zaun excepté Jinx et Ekko ne vienne au combat final aurait été cool. En fait sur les derniers épisodes, j'avais un peu l'impression de perdre de coeur de la série (Vi/Jinx, Piltover/Zaun, le haut/le bas) au profit d'un truc très grand qui dépasse tout le monde et tout les personnages. J'aurais limite préféré un final plus terre a terre avec moins d'enjeux et de magie mais plus centré sur les personnages et le contexte politique. Mais même avec ça, Arcane reste ma série préféré de tous les temps et un chef d'œuvre, c'est juste dommage qu'elle ne soir pas parfaite.
La série ne se nomme pas Piltover Zaun, elle ne se nomme pas non plus VI vs Jinx (pour ceux qui pensent qu'elle devaient être aussi présentes qu'en saison 1) elle se nomme Arcane
@@cedrickerval2731 C'est vrai, Piltover Zaun Vi et Jinx n'ont pas forcément a être le coeur de l'intrigue, les scénaristes font ce qu'ils veulent. Mais j'aurais quand même aimé qu'ils aient une plus grande place dans la saison 2 parce que je trouve qu'on aurait pu les exploiter encore plus. Après c'est mon avis et il n'engage que moi, la série reste excellente comme elle est, et les autres arcs ont leur importance et sont nécessaires à l'intrigue.
Je suis d'accord concernant Caitlyn. Il manque quelque chose et le pire c'est que celà aurait pu régler les soucis du dernier acte en lui même. Par exemple, au lieu du flashback de la mort d'Isha via Vi qui somnole, on aurait pu avoir un flashback de leur retour vers la zone contrôler par Piltover poursuivit par des noxiens et que dans les affrontements, Caitlyn voir Jayce protège des Zauniens(par exemple la famille dont le père meurent au coté de Cait dans le dernier épisode). ça rêglerait la rédemption de Cait mais aussi permet de justifier la présence de Zaunien pour la bataille finale. 1 min aurait suffit, dommage. Pour le reste, faut vraiment être difficile pour jugée la saison mauvaise comme tu dis. Un truc que j'apprécie et que tes vidéos de la saison 1 m'ont fait remarquer : les deux saisons ont le même schéma : un acte d'intro et deux qui se suivent. la Fameuse trilogie en deux parties. Avec des évenements/épisodes qui se font écho. acte 1 séparation de Vi et Cait qui fait écho a la séparation Vi/Pwoder. acte 2, l'association Vi/Jinx qui fait écho a l'association Vi/Cait. + retrouvailles a la fin. acte 3 l'épisode 7 consacré a Ekko dans les deux saisons et leur scènes mythiques. Et enfin création de la glorieuse évolution qui fait écho a la vrai naissance de Jinx(tout les deux sous la main de Singed) et la confrontations pour les deux derniers épisodes.
Le truc, c'est que la série a été en partie écrite par... un centriste. Christian Linke, le mec en partie à l'origine d'Arcane, a dit dans une interview qu'il s'est inspiré de l'opposition démocrates/républicains aux Etats-Unis pour écrire l'opposition entre Piltover et Zaun, particulièrement dans la saison 2 ; même en étant pas trop dans la politique on peut admettre que l'opposition entre un parti d'extrême-droite et un parti qu'on peut à peine qualifier de centre-gauche, même avec toute la division intense de la société américaine qu'elle engendre, n'est pas une bonne inspiration pour écrire une opposition qui (selon ce qui a été établi dans la saison 1) se rapproche plutôt de la définition d'une société d'apartheid. Pour moi, ça explique pourquoi le conflit a été passé un peu sous le tapis.
Très bon ressenti à chaud. Tu m'as permis de mettre un peu le doigt sur certains trucs que j'arrivais pas à comprendre réellement genre pourquoi j'avais senti zero impact émotionnel dans le combat final Vi/Jinx vs Warxwick. bah c'est qu'il y avait plus la tension de se dire que c'es Vander vu que sa personnalité a été effacée. Je trouve surtout la conclusion très bonne. La saison deux est vraiment en dent de scie. Elle a des fulgurances qui la rendent formellement et aussi émotionnellement plus réussite que la première par moments mais elle a aussi des défauts d'écriture et des choix de direction narrative ou artistique assez questionnables et que vraiment je comprends pas. Dans les moments très bons de la saison 2 selon moi, y a les clips d'intro de d'actes qui sont franchement très réussit. Je trouve ça incroyablement plus efficace et fun que des expositions lourdes avec une voix off ou un personnage qui dit des trucs genre "ça fait 3 mois depuis le dernier attentat de jinx et Caitlin a imposé une dictature militaire injuste au nom de sa traque d'une terroriste que beaucoup considèrent au contraire comme une libératrice." mais aussi tous les moments un peu musicaux. On voit que fortich a commencé par la réalisation de clips. Ils sont vraiment très bons là dessus. La scène de l'attaque de la prison par warwick qui met une clim en terme de mise en scène à pas mal de films d'épouvante. t'as vraiment cette sensation que le bestio est un monstre contre lequel tu peux rien faire. L'épisode 7 qui donne juste envie de chialer toutes les larmes de son corps. Tout l'acte 5 qui revient assez habilement sur le passé de vander et silco genre le flashback avec la mère de Vi et Jinx qui en terme de mise en scène laisse clairement croire que Vander et Silco se sont déchirés pour une femme, un énorme trope de la fiction. Deux amis qui aiment la même femme. La femme choisissant l'un des amis mais l'ami en question qui échoue à la protéger, ce qui crée le ressentiment de l'autre ami qui lui n'a pas été choisi mais estime qu'il aurait pu la protéger. Bah j'ai kiffé me faire prendre par surprise et me rendre compte que la mise en scène m'induisait en erreur. Et puis bon, l'évidence : La saison est juste super belle, plus que la première honnêtement. Le combat avec le bras jackpot est stupide mais incroyablement fun ! Bref, y a plein de petites fulgurances de mise en scène ou de dialogue dans la saison. Par contre vraiment le dernier acte m'a laissé très dubitatif. je me demande où ils ont voulu aller surtout au niveau du dernier épisode avec des tas de situation et actions qui font pas de sens par rapport à tout ce qui était dit thématiquement et des actions des personnages. La saison 2 laisse encore plus l'impression que la 1 que Vi n'arrête pas de faire la girouette entre ses sentiments de sororité vis à vis de Powder et ses sentiments amoureux pour Caitlin. (j'ai explosé en entendant la mention de "session prison et gazon") J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi certains perso font tel ou tel choix. Genre j'suis pas certain d'avoir vraiment compris les raisons profondes d'agir d'Ambesa par exemple. J'ai trouvé certains dialogues vraiment mal écrits car débilement alambiqués. J'ai l'impression qu'on est pas arrivé au bout de l'arc narratif de quelques perso. on sent qu'on avait encore des choses à tirer de certains. J'ai un peu moins l'impression que tous les perso agissent sur l'intrigue aussi via une forme d'ironie dramatique qui était un truc sans doute trop utilisé par la saison 1 certes mais qui manque dans la saison 2. Tout l'arc de la rose noir qui, à mon sens, n'apporte rien ou presque. J'ai aussi trouvé que le fait que viktor du futur soit le mage qui a sauvé Jayce petit était un peu une grosse facilité d'écriture pas nécessaire juste pour donner l'impression de boucler une boucle. et puis aussi l'impression globale que mis à part l'acte 4, toute la saison 2 donne pas l'impression d'une réelle continuité avec la saison 1. Genre dès l'acte 5 t'as presque l'impression de débarquer dans une autre série. Y a une discontinuité thématique et dans la place que les perso prennent dans l'intrigue qui se met en place qui est un peu perturbante. Et j'ai franchement pas aimé du tout l'espèce de montage musical de fin avec Sevica qui devient conseillère ? Ouaaaah quelle victoire pour la démocratie ! Les clins d'œil appuyés à des perso du lore de LoL pas présents dans la série qui laissent clairement à croire que c'est des graines plantées pour de futurs séries. et le fait que... On en parle que le pire fumier de la série, j'ai nommé ce cher alchimiste de Singed, est le seul à avoir une happy end ? Puis bon, c'est quoi cette espèce de semi-happy end molle où t'as juste le statu quo qui bouge pas et qui surtout ne raconte rien. en fait, la toute dernière impression de la saison est tellement négative pour ma part que ça entache tout le ressenti sur la saison qui est pourtant globalement positif. Au delà de ça, ce qui était incroyable avec la saison 1 c'est qu'on n'avait pas l'impression que c'était un produit dérivé mais vraiment une œuvre artistique quia son propos, existe en elle même et n'est pas là juste pour être une pub pour un jeu ou justifier ton abonnement Netflix. La saison 2, j'arrive à y voir quelques décisions prises parce que ça pourrait faire une bonne graine plantée pour un spin off par exemple. Ce qui fait ressembler arcane un peu plus à n'importe quel produit dérivé issu d'une grosse franchise comme tous les autres. et dans le fond, c'est sans doute ça qui m'a le plus déçu avec la saison 2. Même si encore une fois, en ferme de qualité globale, elle reste au dessus de 95% de la production audiovisuelle popculturesque contemporaine.
La menace extérieure aurait pu servir de distraction permettant à Zaun de prendre contrôle de Piltover. **Ça** ça aurait été révolutionnaire. (J'ai commenté ça sous la vidéo du chef Otaku et je me suis fait traiter de connasse, ce qui confirme que j'ai raison)
awi de connasse carrément.... L'idée est bien pourtant, même si je pense irréalisable (dans le lore de la série, donc ce serait trop de paramètres à changer)
@cedrickerval2731 Dans ce cas ils auraient pu envahir Piltover après la bataille. Ou seulement aider à condition d'avoir des places égales au conseil. Un peu moins révolutionnaire mais au moins ça règle la question
Franchement j'ai largement préféré la saison 2 à la saison 1. Je trouve ça bien que ça ne se focalise plus uniquement sur Vi et Jinx on voit pleins de rouges bouger ensemble pour donner une oeuvre cohérente avec des enjeux qui se rejoignent à la fin ( pour la rose noir c'est peut-être la seule chose qui est tombé dans la soupe, mon on verra dans les autres projets de fortiche). Les symboliques ne sont pas subtil mais terriblement efficace
Merci pour ta vidéo ! Perso j'ai adoré la saison 2 également, elle est en boucle dans ma tête, elle m'a roulé dessus émotionnellement et vraiment ça rend Arcane encore plus chère à mon coeur qu'après avoir découvert la saison 1 à l'époque. Et donc j'avoue faire partie des gens qui affirment avec facilité "c'est la meilleure série du monde 🥲". Mais mais mais, en vrai, je pense que je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points. Pas sur tout, par exemple le point sur la manière dont l'arc de Warwick est expédié, je suis pas trop d'accord pour moi c'est ok que ça soit brutal c'est pour ça que c'est fort. Pas non plus si d'accord que ça sur la supposée incohérence du changement de paradigme des enjeux face à la nouvelle menace : c'est une bonne raison pour justement résoudre le conflit multi-generationnel entre les deux villes ! Par contre oui je suis d'accord, on ne voit pas assez les conséquences de la fin de ce conflit et en ça, oui, la série ne tranche pas tellement politiquement et c'est relou. Perso j'ai simplme supposé que le conflit n'étais pas fini comme par magie après la bataille mais simplement, en voie de trouver une solution (c'est ce que le montage final suppose 🤷♂️). De même, je trouve dommage que certains personnages n'ait pas eu l'occasion d'interagir vraiment entre eux pour conclure leurs arcs de rédemption dans leurs rapports conflictuels. Exemp, Vi et Jinx on jamais pu discuter en chill 🥲🥲 Au delà du fait que ça me rende extrêmement triste (oskour) c'est dommage d'un point de vue narratif je trouve même si ouai je sais Arcane c'est brutal et injuste et triste etc etc... Mais aaaazy quand même elles méritaient de pouvoir avoir au moins une discussion avant d'aller se sacrifier dans tout les sens (Oskour X2). Pareil pour Jinx et Ekko... Svp juste laissez les être ensemble 5 minutes à l'écran (Oskour X3). Bref donc ouai en vrai je suis d'accord ya des trucs qui sont un peu ratés et ça me rend ouf parce que j'adore de tout mon être la série. Voilà c'était tres long dsl. Bien ouej si t'as lu en entier toi qui arrive à cette dernière ligne. Love. Je m'en vais écouter en boucle Spin the wheel et Ma meilleure ennemie (Oskour x4) Ah et on devrait faire une manif ou une grève ou jcpa quoi pour que fortiche sortent les scènes coupées de la scène de la prison et des scènes qui devaient exister entre Jinx et Ekko.
la saison 2 a voulu raconter trop et truc ou pas assez. 1- Les réalités alternative c'est sympa mais en vrai on aurait pu skip pour se concentrer sur des truc plus important. 2- Toute l'histoire sur la rose noire pareil aussi commencez pas a raconter un truc si c'est pour bâcler la fin sans avoir rien expliquer... 3- On nous présente un persso alcoolique qui s'entend bien avec vi on sous entend qu'il va avoir de l'importance et on le revoit que quand il meurt. 4- Il nous ont fait tout un délire sur jinx qui devient un symbole ils en ont rien fait. elle est allez libérer des mec de prison et on en a plus entendu parler. Les mec se sont perdu dans leur propre récit...
Alors je trouve que ça reste qualitatif mais j'ai été solidement déçu en regard de la première saison. En vrac, et en plus de tes remarques: 1. Ambessa est un antagoniste absolument inintéressant. 2. L'arc de Viktor est beaucoup trop méta, c'est chiant. 3. La confrontation Cat vs Jinx est mal résolue. 4. Je déteste Stromae et Pomme m'indifère. 5. On sent beaucoup plus le fan service (les Easter eggs) pour faire plaisir aux amateurs du jeu. En gros ça reste pour moi une énorme déception et je pense qu on passe du "presque parfait" de la saison 1 à un très gros "peut mieux faire" en saison 2 d'autant plus rangeant que certains passages sont très bien écrits.
Haaaa je l attendais tellement celle là content quel soit sortie aussi vite. Je vais pouvoir montrer plus facilement ce qui déconne avec la S2 maintenant. Merci.
Bah je peux pas ne pas être d'accord avec toi ! J'ai adoré cette saison elle était vraiment cool, mais effectivement la fin ma fait tiqué, notamment la mise de coté du thème principal du récit pour un truc plus métaphysique (thématique j'aime beaucoup aussi), et en vrai j'ai même changer assez radicalement de perso préféré je pense post s1 c'était Vi mon perso préféré mais post s2 c'est clairement Jinx et Ekko notamment pour leur coté révolutionnaire et cohérent, alors que Vi "bonjour je couche avec une ex-dictatrice ultra riche qui reste quand même une grosse bourgeoise" ça ma fait bizzare. L'analyse que j'ai du pourquoi la fin est si bizzare, je vois ça à cause d'un cahier des charges de la prod, que je peux en plusieurs points : -introduire de nouveau perso à rajouter au Jeu aka Mel & Ambessa et le Rework de viktor. -introduire a la suite d'arcane qui pourra potentiellement ramener les première thématique dans la série (le Teasing avec Sevika au conseil, je vois ça comme ça) -potentiellement la volonté que ce soit neutre politiquement qui casse un peu le coté lutte de classe mais on a déjà pas mal était servi de ça avant c'est toujours ça de pris. Pour faire ça correctement avec ce cahier des charges il faudrait plus d'épisode je pense. Mais même malgré ça la fin je la trouve pas nulle loin de la juste un peu décevante, et je suis rester en mode, 3 semaine après j'ai pas tout compris.
je pense que c'est plus le jeu qui bosse pour Arcane que l'inverse. En regardant Arcane on n'entend parler du jeu à aucun moment. Par coooontre sur le jeu, on ne voit qu'Arcane :') Je trouve que le conflit Piltover et Zaun aurait dû être résolu dans Arcane quoi qu'il arrive. La suite se passera a Noxus, donc j'accepte le sous développement de Mel qu'on reverra plus tard, limite elle aurait pu ne rien résoudre avec sa mère dans Arcane et le faire dans une prochaine série. Globalement j'ai trouvé la saison incroyable, sauf les deux derniers épisodes. Ils étaient hors theme, pour les aborder il aurait fallu plus d'épisodes... Ou alors en rajouter pour expliquer en quoi ce conflit face à Dark Jesus a permis à Piltover de donner réparation à l'oppression que Zaun subit depuis des décénnies.
Je suis absolument d'accord pour les personnages parce que il m'est arrivé la même chose ! Vi était ma favorite à la saison 1 et est bien baisée dans mon estime... Limite la romance avec Caitlyn qui à la base était bien emmenée est devenue une sorte de fantasme lesbien qui me dérange dans les fictions. Du fanservice. (Dans la façon dont elle se pardonne et tout j'entends hein parce que à la saison 1 c'était juste adorable leur romance) Et oui Jinx et Ekko sont géniaux et ont largement pris la première place dans mon cœur. C'est vraiment dommage qu'ils aient décidé de tout rusher niveau production ou de faire un teaser de la suite. Et ce délire de Rose noir perso j'ai détesté
@@Missecriture Alors oui et non, on entend pas parler du jeu en effet mais ça reste quand même un produit dérivé du jeu (ou l'inverse), ya quand même plein de référence aux jeux en lui même discrète et bien amené, mais qui en sont quand même clairement tu les voit pas si tu connais pas le jeu certes. Mais clairement aux moindre nouveau design de tel ou tel perso, t'es sur que tu va avoir un skin qui suit pour ça. Mel et embessa n'était pas des perso de Lol mais ils se sont servit de la série pour les introduire (à quel moment la décision à été prise aucune idée) et clairement le combat Mel & Cait Vs embessa c'est comme mon dit des joueurs de Lol clairement un truc qui pourrait arriver en jeu. Donc clairement d'un point de vue marketing de la part de Riot il se servent de la série comme fenêtre pour le jeu (pas tellement l'inverse probablement) et ça se ressent dans certains choix et cahier des charges probablement, c'est pas forcément mal c'est un fait, c'est très bien fait dans cette série et très souvent pas gratuit, dans le récit. Mais clairement je pense que c'est une des raisons de la bizarrerie de la fin "l'obligation" de devoir introduire ces trucs là
@@ludovicviala3434 les ref au jeu sont purement du fan service et le fait que les deux partagent le même lore donc forcément les mêmes éléments. Mais sinon Arcane ne cherche pas à faire la promo de League of Legend, là où League of Legend fait celle d'Arcane. C'est à tel point que le nouveau lore officiel est celui créé par Arcane (alors qu'à la base Arcane ne devait pas être canonique). Si la série servait de fenêtre pour le jeu, tout le monde saurait qu'Arcane vient de LOL, or ce n'est pas le cas. J'ai déjà vu des personnes qui ont adoré Arcane mais ne savaient pas que ça venait d'un jeu.
je suis tellement d'accord avec toi! je n'avais pas d'explication de POURQUOI je l'ai trouvée moins bien alors que j'ai adoré. tu as mis le doigts sur les défauts, bravo
Je trouve que la saison 2 partait avec une balle dans le pied en faisant suite au final de la saison 1. Jinx qui explose le Conseil, c'est tragique, c'est iconique, c'est une fin parfaite (ou au moins proche de la perfection). Juste l'idée d'une saison 2 ne m'enchantait pas tellement... mais j'ai adoré. Parce que la saison 2 est géniale. Enfin les actes 4 et 5 sont géniaux. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai détesté l'acte 6 mais il m'a désintéressé. L'épisode dans la dimension parallèle n'est pas mauvais mais il donne énormément de temps à un personnage tertiaire jusque là, et il attendait de moi que je sois déjà attaché à lui. Alors tout ce qu'il y avait avant la magnifique scène de danse, ça me faisait chier, je voulais juste passer à autre chose. Puis il y a eu les deux derniers épisodes et c'est là que j'ai senti qu'on m'avait arnaqué, que la série qu'on m'avait vendue en tant que tragédie sociale et politique n'était en réalité qu'une énième lutte entre le bien et le mal sous un filtre pseudo-philosophico-cosmique. Et peut-être bien que cette lutte entre le bien et le mal est excellente, peut-être que c'est philosophiquement très profond, mais ce n'est pas ce que je voulais regarder en regardant Arcane.
Je rajoute une pièce dans la machine : je pense que la saison 2 souffre beaucoup plus du fait qu'elle soit une adaptation de jeu. Certes, les scénaristes ont annoncé que les personnages du jeu n'auraient pas "d'armure en scenario" mais ça a tout de même amené a beaucoup plus de fan service, ça a contraint le scénario par moment (les scénaristes jouissaient d'énormément de liberté par rapport à d'autres adaptations, mais les personnages devaient rester fidèles à leurs archetypes) et surtout, comme tu l'évoques, ça oblige à rendre la fin très timide. Pas seulement à cause du message politique, mais aussi parce que l'univers de League Of Legends est plus grand et que cette saison doit finir l'intrigue de Piltover et Zaun une bonne fois pour toute pour que les autres oeuvres se déroulant dans l'univers (qui sont déjà annoncées) puisse voir le jour sans qu'on se demande "mais du coup il se passe quoi pour ces perso d'Arcane ?" Ça reste une grande série malgré tout, et je pense que la fin a pris de court beaucoup de monde. La série ayant eu tout du long un rythme assez rapide, une des erreur commise est aussi de ne pas avoir pris du temps pour contextualiser ses conclusions.
Je joue pas à LOL mais si j'ai bien compris, pleins de personnages du jeu qui vivent à Zaun et Piltover ne sont pas dans la série. Donc si la série change le lore de Piltover et Zaun, il faudrait changer le lore de tous les personnages vivant là bas. C'est bien plus de taff que changer le lore de quelques personnages.
Exemple un peu typique : la "tourelle" dorsale de Viktor. Elle est vraiment là dans le dernier épisode uniquement parce que c'est une compétence du perso dans le jeu. Sinon ça n'aurait jamais été intégré au design du personnage, ça fait presque tâche.
Moi j'ai adoré cette saison 2. Certes, j'ai trouvé la saison 1 légèrement au dessus, mais ça en dit plus sur la qualité exceptionnelle de la 1 que sur la qualité intrinsèque de la 2. Chaque plan est simplement splendide, la mise en scène est superbe, et la narration est bonne quoi qu'on en dise. J'ai aimé l'évolution du conflit entre les soeurs comme tu l'as mentionné, et aussi le développement du duo Jayce/Viktor. Bref, ça fait du bien d'avoir vu une série pareille.
Quelque chose qui m'a vraiment dérangé dans cette saison 2, c'est la sur importance de Ambessa et de l'intérêt de Noxus dans le conflit. Ambessa veut la guerre, instigue le conflit au maximum pour obtenir les armes hextech. Sauf qu'on ne comprend jamais totalement pourquoi. En premier parce que les explications ne viennent que tardivement. Et en second parce que ces explications sont insuffisantes, voire tirées par les cheveux. Je trouve que l'histoire avec la rose noire est complètement téléphonée, et pas à la hauteur du développement des autres villes ou des autres sources de tension. Tu le dis "toute l'histoire est construite autour de la division entre Piltover et Zaun", et cet aspect de la série est développé en continu pendant presque toute la série (coucou le dernier épisode). Sauf que dans cette saison 2, Ambessa est la principale instigatrice du conflit, d'abord entre Zaun et Piltover, puis entre Noxus et tout le monde. A mes yeux, il y a un écart immense entre l'importance des actions d'Ambessa dans le déroulement du récit, et le développement de pourquoi elle fait tout ça
J'ai personnellement adoré cette deuxième saison. L'animation est magnifique, les musiques sont sublimes, les scènes d'émotions sont encore plus intense que dans la première saison. Mais si la première saison m'avait marqué par sa cohérence (de rythme, d'univers, des personnages), la deuxième saccade par moments. D'abord, je trouve que l'arc de la rose noire était de trop. Ou alors, comme Le Tropeur l'a suggéré, il aurait fallu donner moins de responsabilités à Caitlyn pour laisser Mei briller lors du final. Ensuite, je n'ai pas compris comment Caitlyn s'est aussi facilement remise du côté de Vi. Ça rejoint le gros point noir des épisodes 8 et 9 : l'oubli de la lutte des classes entre Zaun et Piltover. Comme l'a dit le Tropeur, la série se finit ainsi sa répondre à la question de l'intrigue. Bien sûr, ça reste une super série, la meilleure que j'ai jamais vue. Cette conclusion est simplement dommage. Sur mon échelle personnelle, je la mettrais tout de même au niveau de la saison 1 pour les moments forts et intense qu'elle a su présenter.
Symptôme du "Les décideurs financiers ne pansais pas que ça allait cartonner donc ils ont laissé libre l'équipe du projet et vu que ça a cartonner, les décideurs mettent leur nez dedans et la qualité baisse" exemple autre : Love, Death and Robot.
@@macross761 tu veux pas lui laché les bask et ouvrir internet autre que sur youtube ? genre te cultiver ? Lire un peu ? Faut tout leur macher et le leur foutre dans la geule aux mecs aujourd'hui. Et ça se dis indépendant et intelligent
Vraiment bonne analyse, je n'avais pas pensé à tout ça. Mais même avec ces défauts l'histoire reste incroyable et l'animation, les musiques, les personnages, sont parfait 😅
Tu as mis des mots sur tout ce qui m'avait un un peu dessu dans cette saison, ce serait intéressant que tu fasses un jour une vidéo sur la méthodologie que tu emploies pour analyser des récits comme ça
Oh mon dieu merci??? En tant qu’énorme fan de la saison 1 (vue 26x) tu décris absolument ce que je me tue à expliquer à ceux qui ont vu la saison 2 aussi
Pour ma part, c'est l'épisode 7 qui me déconnecte totalement. Je l'ai regardé d'un oeil en disant montrez-moi la suite de l'épisode 6, pitié. Que devient Jinx et son nouveau ptsd, Vi et sa enième blessure au bide, Caitlyn encore avec ses 2 oeils, Ambessa très charismatique même avec de la bave aux lèvres. L'épisode 7 c'est un peu comme regarder une sitcom alors que j'attendais un monde encore plus apocalyptique. Ou sont les scènes avec de véritables échanges, de la tension entre Jinx, Vi, Caitlyn ... Et ma plus grande déception : que sont devenues les persos féminins badass ... Elles ne font que se sauver entre elles, le reste peut brûler, on s'en fout. J'exagère à peine. Quoi Mel a des put... de pouvoirs elle aurait pu aider les mecs à se frayer un chemin jusqu'à Viktor. Non, elle règle juste un petit différent avec sa mère toxique. Vi et Jinx encore à se tabasser avec Vander qui fait palir Jésus avec sa 3 ième résuscitation. Quant à Caitlyn : ok elle, elle reste badass même en pirate. :) A part ça, j'ai adoré la série. Vraiment. Je reste avec des souvenirs où je chiale comme une enfant en regardant les tragédies de ses personnages fictifs. Etre bouleversée face à une création artistique cela nous apprend sur nous.
15:50 je suis pas tout a fait d'accord sur les "hauts encore plus hauts", dans la saison 1 il y a beaucoup de "hauts" qui restent pour moi inégalés apres la saison 2, j'en oublie probablement mais les plus marquants pour moi: - l'episode 3 qui brise le coeur comme aucun moment de la saison 2 c'etait tellement bien fait je l'ai revu recemment et c'est beaucoup trop dur. - le final de la saison 1 - le combat jinx vs ekko sur le pont, c'est une masterclass dans la stratosphere personne peut faire mieux en scene de combat (ce n'est que mon humble avis bien sur) dans la saison 2 les seuls moments qui m'ont vaguement autant touché c'est l'episode 7 qui etait quasi parfait, l'opposition entre jayce au fond du trou et le monde parallele ou tout va bien est super bien faite c'est dechirant, mais meme cet episode j'ai quand meme un gros probleme avec le sacrifice random de heimerdinger qui pour moi ne passe qu'un message: "on avait pas le temps de trouver comment l'utiliser dans l'arc final du coup on va trouver une bonne excuse pour s'en debarasser vitefait bien fait", et en plus apres sa mort il n'est plus jamais mentionné (comme beaucoup d'autres persos qui meurent d'ailleurs), le pauvre gars a été oublié c'est juste nul, et ekko n'a apparement pas une seule seconde (oui je fais cette blague) pour etre triste que son poto mentor aie été vaporisé sous ses yeux, et c'est fou parce que en plus l'arc narratif d'heimer qui se finit sur ce sacrifice ca pourrait etre bien y'a tout qui est reuni mais je sais pas ca n'a pas du tout marché sur moi ca arrive a un moment vraiment random, dans la precipitation, pourquoi toute cette scene se passe dans la precipitation? Ils sont dans un monde ou tout va bien ca n'a aucun sens qu'ils rushent le truc au dernier moment et que quelqu'un en meure wtf? La mort qui m'a le plus marqué en vrai c'est limite celle du garde d'Ambessa dont j'ai oublié le nom, c'est dire... Bon j'avoue la scene Vi X Caitlyn on la voulait on l'a eue elle etait bien merci fortiche. mais meme ca c'est gaché par le pardon gratuit de caitlyn et ca nous laisse un petit gout d'inachevé, et je suis pas sur qu'une version longue reglera le probleme (mais ca peut toujours aider donc Fortiche si vous me lisez n'hesitez pas a nous leak tout ca) cette saison 2 c'etait un tres bon moment de divertissement avec quelques moments un peu forts mais comparé a la saison 1 c'est quand meme un peu fade tout ca, j'ai l'impression qu'ils avaient beaucoup de choses a raconter en trop peu d'episodes et qu'ils ont coupé des bouts d'arc de chaque personnages pour tout faire rentrer en 9 episodes c'est super dommage. Ca reste une des meilleures saisons d'animation que j'aie vu mais la saison 1 a juste mis la barre beaucoup plus haut je trouve.
AH MERCI ! J'arrête pas de dire la même chose depuis la fin de la S2 mais les gens sont dans le déni. Cait aurait dû répondre de ses actes, et c'est trop facile de la part de Piltover qui doit masse réparation à Zaun... Et puis zut mais c'est trop facile comme fin. Je voulais voir une guerre civil, pas voir tout le monde affronter dark Jesus. La saison 2 est top si on oublie l'acte 3.
J ai beaucoup aimé les deux saisons. J avais pas ressenti d'émotions pour une série d animation avant Arcane. Par contre j ai le sentiment que la saison 2 à était fait rapidement ou s attaque à trop de choses. Il aurait fallu plus d épisodes celon moi. Mais ça reste le meilleur divertissement que j ai connu pour le moment et j ai atte de voir se qu ils vont nous proposer par la suite
la saison 2 laisse beaucoup de portes ouvertes à la suite, car oui, en réalité ce n'est pas terminé, Arcane était une partie 1, et la suite est déja en cours de production. C'est pour ça que tout n'est pas 100% conclu.
Ouais mais bon au lieu de pensé à créer des suites et à créer d'autre série ou film, vaut mieux tout les éléments dans une seule oeuvre pour rendre le tout satifisfaisant, je pense que c'est mieux quand une oeuvre se suffit d'elle même.
oui enfin... le conflit Zaun et Pilotver aurait dû y être résolu. Cet argument est valable seulement pour Mel qu'on retrouvera dans la prochaine série qui devrait se passer à Noxus.
@@Missecriture Info sûre ça que c'est Noxus la suite ? Intéressant, je me demandais si pour leurs prochaines séries ils ne repartiraient pas plutôt sur des bases entièrement neuves (genre Freljord, Shurima)
@@corentinm.105 je sais pas si se sera la prochaine prochaine, mais les équipe ont dit que les prochains projets seront sur Noxus, Iona et Demacia. Noxus me paraitrait vraiment le plus logique pour faire le lien avec Arcane et garder le public
Merci ! Tu as mis les mots que je ne trouvais sur ce qui me dérangeait avec cette saison 2. Surtout que je n'avais pas vu la saison 1 lors de sa sortie, j'ai enchainé les deux... De ce fait, je me suis senti égaré sur les deux derniers épisodes, ne comprenant plus vraiment où voulait en venir l'œuvre. "J'aime bien aimé des trucs..." ^^ (message a peine dissimulé)
"Une session prison gazon" 😂😂😂😂
Excellente analyse sinon bravo pour le taff !
En fonction de ton allégeance, tu as le droit au gaz ou au gazon 😆
C'est vrai qu'une petite scène où Caytlin dit : "Personne de Zaun n'est venu, c'est ma faute", ça aurait été cool.
mais elle a lieuuuu ! indirectement : ils éteignent les projecteurs sur le pont... ILS ne sont pas venu ! et tadam ! finalement si, ils ont fait le bon choix, un meilleur choix, ils ont évolué, il faut sortir du cycle, c'est la leçon de jinks et celle qu'on fait passé au spectateur : Le pardon, l'Union, L'Amour, c'est plus fort que tout.
@@myfreedom42 Oui mais quand on y réfléchit c'est un peu facile
@@myfreedom42 alors oui, le cycle qui se répète est une thématique de la série, mais dans la mesure où il est dit plusieurs fois qu'il faut "briser le cycle" (de la violence, de l'injustice, des erreurs passées qui se reproduisent dans le présent), je trouve que cette fin pro statut quo où tout est comme avant, avec juste Zaun qui grapille UN siège au conseil a la dernière seconde, est incohérente.
@@samuelp9858 facile? aller se battre pour se sauver soi meme si ça veux dire sauver ceux qui t'ont oppréssé, face a une menace plus grande, s'unir pour faire la paix? C'est facile? C'est un peu comme si demain y avait une invasion alien pour nous exterminer, et que israel et la palestine faisait la paix, parce qu'en fin de compte, 2 bras, 2 jambes, c'est pa ssi mal face a des truc vert à 6 pattes.... Bin non ça serait pas facile, mais ça serait beau.
@@myfreedom42 rien de plus cliché lol
J’ai eu exactement le même ressenti pendant les deux dernier épisodes, que le récit avait perdu son thème principal, ce qu’on essayait de nous raconter depuis le début, et que par conséquent tout ce qui avait été si bien raconté au préalable perdait un peu de son sens et de son impact. Ça ne m’a empêché d’adorer la série, qui reste ma série préférée de tout temps, et d’aimer le développement des personnages, qui restent tous très émouvants, jusqu’au bout. Aucune série n’est parfaite, Arcane aurait pu être un chef d’œuvre narratif, elle s’est un peu raté sur la fin, elle reste un chef d’œuvre malgré tout
Pour ma part, j'ai décroche ds les 3 derniers épisodes. Mon premier sentiment fut une déception. J'ai eu l'impression que la série changeait de ton et perdait en maturité. Bon, après, de base, je n'aime pas les trucs de super héros.
Après, en prenant du recul, cela reste une série que j'aime bien. Je ne dirai pas que la saison 2 est mauvaise... surtout en comparaison avec ce qui se fait habituellement. La 2ème saison est bonne. Elle a juste un fin fort adolescent.
@@christophecusumano5229 l'ep 7 je vois vraiment pas en quoi il fait perdre en maturité, c'est même le contraire
l'ep 8 j'suis assez d'accord pour pas mal de part (notamment le fait que ca veuille trop tease noxus) et l'ep 9 ils ont précisé qu'ils ont du pas mal cut à cause de netflix et ca se ressent, surtout qu'ils avaient tease quelque chose avec sevika, un des persos qui représentant le mieux zaun sur le plan thématiques, qui aurait largement du avoir son temps d'écran et qui aurait pu répondre à pas mal de problématiques
@quert1446 J'ai décroche avec tout le tripes mystique. Cela faisait un truc la Marvel.
J'ai trouvé L'épisode 7 assez chiant et n'apportant pas grand chose. Je ne suis pas fan du multiver à la Marvel.
Je suis d’accord. J’aime bien aimer des trucks
@@christophecusumano5229 l'épisode 7 est justement celui qui apporte le plus en développement de personnage, de toute la série.
Ah voilà, t'as réussi à mettre les mots sur ce que je ressentais au fond sur les episodes 8 et 9
Ça reste une très bonne série, je suis content qu'elle existe
J'ai l'impression depuis quelques années que l'animation est enfin respecté à sa juste valeur
tu parles d'animation en général et donc aussi d'animation asiatique ? Si tu parles d'animation occidentale, complémentent d'accord que c'est enfin respecté, que ce soit artistiquement comme avec le Chat Potté 2 ou SpiderMan, ou que ce soit en terme d'adaptation/cohérence (pas juste des beaux visuels ou des messages nuls je viserais personne) comme avec Mario Bros.
Mais si tu inclus TOUT, désolé mais pas d'accord du tout. On vit un âge d'or des animés, avec un respect grandissant pour la Corée et la Chine en plus du Japon, les box-offices et retours critiques sont grandissant à un point qui titille les autres industries, et c'est enfin démocratisé ou plus techniquement, dédiabolisé même en Fronce. De mon avis, ce n'est pas du tout Arcane qui change ça en 2021, parce que les critiques du "ça vient du JV lol" ou "c'est de l'animation ton truc" je l'ai ai entendu en 2021. Mais depuis, avec d'autres réussites, oui Arcane fait du bien à l'animation mais _occidentale_
Pour le coup moi j'ai pas adoré la 2e saison. J'ai absolument adoré la 1ere, j'ai été époustouflée, y compris quand je l'ai regardé une 2e fois avant de regarder la saison 2. Ben la saisons 2, j'ai bien aimé mais j'ai pas adoré. La fin m'a laissée un goût de "ni chaud ni froid" et je trouve que cette vidéo met très bien les mots sur mon ressenti. La scène de "combat" entre Vi, Jinx et Warwick, ça n'a aucun sens, j'ai décroché. Mon esprit a décidé de renier cette scène x)
L'épisode 7, celui de l'univers parallèle, est pour moi un chef d’œuvre en tous points. Je suis sûr qu'on peut le faire regarder à quelqu'un qui n'a pas vu la série mais qu'il en comprendrai les enjeux et en ressentirai des émissions fortes. Personnellement cet épisode m'a énormément touché et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une empathie telle avec des personnages et une histoire.
Moi, à l'inverse, je l'ai moins aimé car l'épisode 5 et 6 m'avait touché et voir Isha se s'acrifier était vraiment émouvant, tout comme les rétrouvailles Vander/Jinx et Vanker/Vi. J'ai eu du mal avec l'épisode 7 sur la partie d'Ekko car je ne me sentais pas dans la bonne réalité qu'on suivait depuis le début, je n'ai pas retrouvé les personnages que je connaisais, même si c'est un "What if" mais j'étais content de voir que cela allait mieux après la mort de Vi mais le fait que Powder est un début d'Hextech signe la fin de ce monde ?
C'est un univers miroir, pas parallèle.
@@BrouWet_ alors Ekko, heimerdinger et Jayce sont envoyé dans le même monde, il sont juste arrivé à des moment différent, donc oui, Powder qui commence à se servir de l'hextech signe la fin de ce monde.
Non désolé
@@BrouWet_ Pour moi, les joyaux Hextech qu'elle avait dans son tiroir étaient ceux qu'elle avait pris chez Jayce puisqu'il me semble que c'est la même bourse dans laquelle la Powder de l'univers principale les avait mis. C'est plus pour le côté ironique des efforts de Ekko et Heimerdinger qui auraient pu avoir une solution plus simple.
C'est marrant parce que y'a une phrase de Viktor qui pour moi résume pas mal pourquoi la saison 2 est un peu en dessous de la première : "in the pursuit of great, we failed to do good." car on voit bien qu'en voulant faire encore plus que la saison 1 l'écriture en a prit un coup. Que ce soit toute l'intrigue de Mel et la Rose Noire qui est plus là pour introduire le spin-off sur Noxus qu'autre chose, ou encore la fin ultra épique bien plus sur l'action que la narration, en voulant faire encore plus la résultat est finalement pas aussi bien qu'espérer. Alors évidemment je suis du même avis que le Tropeur et j'ai tout de même adoré cette saison, mais c'est vrai que certains points aura pu être aussi bien travaillé que dans la saison 1.
Ou alors sur le sujet de la rose noir on a juste ce qu'il faut d'infos pour l'intrigue et ça suffit à être narrativement important pour Arcane et cela tease en effet la suite, on peut pas faire mieux
Cette série était géniale et incroyable de A à Z, je dirais seulement comme petit reproche que la saison 2 était un peu trop rushée et tout se déroulait trop rapidement, on sent qu'ils n'ont pas eu le temps de faire tout ce qu'ils voulaient. Un seul épisode ou deux supplémentaire aurait été parfait !
J'aurais aimé un dialogue de retrouvaille entre Vi et Jinx, jamais eu. J'aurais aimé un peu plus de dialogue avec Caytilin sur son revirement, jamais. Avoir le dialogue entreJinx et Ekko vers la fin, qu'ils ont coupé au montage... Ect...
C'est encore plus frustrant de se dire qu'ils avaient prévus plus de chose mais que c'est Netflix qui les ont restreints. Sérieux pourquoi les forcer à cut ? Jamais compris l'intérêt.
Dans ce cas il suffit de sortir une version complète en blu-ray, comme ça se fait avec pas mal d'oeuvres.
Et oui le mieux est souvent l'ennemi du bien
Personnellement, je trouve que la saison 2 manque de 2 épisodes de plus pour développer l'intrigue. J'ai adoré l'intrigue de l'arcane que je trouvais trop secondaire dans la saison 1, même si je trouve que Viktor change d'avis au début de l'épisode 8 s2 super vite et que ça rend sa relation et sa séparation avec Skye trop transparente.
De plus, l'un des principaux fil du récit était le conflit entre Zaun et Piltover, ils abordent la question des barons qui se font la guerre pour prendre le siège de Silco mais à la fin de l'épisode on en parle même plus. Y a un peu de résistance dans l'épisode 4 et puis on s'en fout. On skipp. Ils viennent aider à la fin de la saison lors de la bataille finale et hop, Sevika est une conseillère. Mdr, elle a pris le pouvoir par défaut.
Jinx et Vi sont bien misent en avant dans l'acte 5 et vraiment, je trouves leurs scène impeccable. Mais dans l'acte 4 et 6 c'est vraiment vide. Je trouves que le combat à l'épisode 3 entre les 2 soeurs complétement oubliable (sauf quand Jinx avoue qu'elle voulait que ce soit Vi qui la tue). Et dans l'acte 6, Jinx fait une dépression, Vi est triste mais prend bien le temps de "" Caitlyn et puis les deux sont là à la bataille finale, Jinx fait une entrée stylée et ensuite elles affrontent un warwick (qui a un design affreux selon moi à la fin) dans un combat oubliable et Jinx se sacrifie mais la scène est trop courte et arrive après Jayce et Viktor...donc ça fait vraiment pâle figure.
Heimerdinger meurt...tout le monde s'en fout. Personne n'en fait mention.
Mel devient plus importante dans l'intrigue...mais elle ne fait rien les 6 premiers épisodes et sa romance avec Jayce disparait.
La rose noire, ha non on s'en fout.
Comme tu as dit, effectivement, Vander aurait du mourir à la fin lors du sacrifice de Jinx ou durant leur combat. L'aspect émotionnel aurait été plus important. Vi et Jinx aurait pu essayer de le raisonner et ça aurait plus d'impact que Jinx qui se sacrifie en regardant une coquille vide dans les yeux avec amour alors qu'il est mort du coup.
Cependant il y a des bons points : l'épisode 7 est incroyable, le personnage d'Ambessa est incroyable, l'animation est parfaite, Caitlyn devient un personnage d'autant plus intéressant dans l'acte 4 et 5, l'arc de Viktor est très sympa et sa conclusion était très bien, Jinx et Isha, l'arcane qui prend de l'importance. Bref, ça reste très bon et largement.
Si cet élément du lore n'a pas changé, Heimerdinger n'est pas mort car les Yordle sont immortel. Je pense que c'est pour ça que peu de monde parle de sa disparition. La rose noir reviendra dans une prochaine série, on sait que Noxus est la prochaine étape et il y a plusieurs éléments (comme le corbeau à la toute fin, c'est un corbeau de Swain le chef de Noxus) qui le tease dans Arcane
Ou alors elle a trop d'intrigues ^^ perso je pense que la rose noire et tout ce qui gravite autour aurait dû être supprimée
Bien d'accord pour les points négatifs de Mel et de la Rose Noire, pour la disparition d'Heimer qui n'aura même pas eu le temps d'être expliquée par Ekko à, mettons, Jayce son élève (Viktor je comprends que c'était compliqué), pour le final Vi-Jinx-Vander un peu poussif.
Je trouvais que l'Arcane prenait trop de place, et je crois (le nom de la série aide à m'en assurer) que non, ça n'est vraiment pas le problème ; elle prend simplement trop de place trop vite ! Anecdotique dans la saison 1, elle devient brutalement un moteur narratif principal dans la saison 2 (ça balance des persos où ça veut)
@@NicolasChambrier moi j'y commence à penser que l'impact sur Jayce et sa relation avec Viktor et l'impact sur Ambessa et sa relation avec Caitlyn aurait été 10x mieux si.... Mel était morte à la fin de la S1 (et le final serait encore plus légendaire)
Dans la liste des persos qui meurent pour aucune raison et donc tout le monde se fout comme Heimer, tu peux rajouter :
- Isha. Certes au moment de son sacrifice y a une belle scène qui montre le déchirement de Jinx, mais après on en reparle plus jamais. Et en plus je comprend toujours pas pourquoi elle veut tuer Vanders.
- La pote de Mel tuée par la rose noire. Le fait d'avoir eu des pouvoirs lui a fait oublier que les gens avec qui elle s'allie ont buté sa pote gratos (et potentiellement son frère aussi ?)
Je sais bien que tout l'arc de la rose noire était là pour mettre des choses en place pour une future série sur Noxus, et justement je trouve ça naze. On sent que la série n'a déjà pas assez de temps pour raconter tout ce qu'elle veut raconter, pas besoin de nous rajouter un arc filler qui n'apporte rien narrativement. A côté la fille de Singed qui revient à la vie et qui finit avec 2sec de temps d'écran, j'ai été un peu déçu.
Ca fait du bien de voir un avis "mitigé" sur la série, tout le monde adule la saison 2 en disant que c'est une série parfaite, qu'elle n'a aucun défaut, et que si on n'est pas du meme avis c'est qu'on est des haters. C'est rare de voir des gens soulever des points négatifs, et merci pour ca (même si je ne partage pas ton avis sur tous les points, et c'est très bien comme ca)
Je précise que j'ai bien aimé la saison 2, mais moins que la saison 1
bref, j'aime beaucoup ce que tu fais, continue comme ca :)
Je n'aurais su mettre mieux le doigts sur ce qui m'a géné dans la saison 2 que la vidéo que tu viens de faire. Et je pense que ces deux dernier épisode sont pour beaucoup dans ce sentiment de "trop vite" qu'on peut lire a droite a gauche.
Après un épisode 7 incroyable, ces deux dernier épisode semble etre la fin d'un litéral acte manqué, entre la fin du 7 et le début du 8. Peut etre un soucis de cout plus trop de chance a rentré dans trop peu d'espace, je ne saurais dire.
En tous cas ce final a des air de préparation pour la suite, les 3 futures "suite" ce qui expliquerais a mes yeux ce changement de rythme final.
En tous chouette analyse ! en espérant que les quelques personne qui ont du mal avec la nuance n'iront pas te chercher de poux pour avoir dire que aussi génial la saison soit elle, ca empêche pas de voir des axe criticables
C'est terrible parce que moi la saison m'a déjà un peu dégouté et j'ai juste terminé l'épisode 7 lol (il était bien mais il ne fait nullement avancer une histoire qui pataugeait déjà)
Donc bon je suis vraiment pas motivé pour aller regarder les 2 derniers
Très bonne vidéo comme d'hab. Pour ma part j'ai eu plus d'émotion sur la saison 2 ce qui fait que je l'ai préféré mais je comprend totalement que certains ai été déçu au niveau de l'écriture. Après ce qui m'intéressait le plus ce n'était pas de voir la résolution du conflit Piltover/Zaun mais la résolution des différentes relations entre les personnages d'où le fait que j'ai adoré le dernier épisode. Ps: je trouve que la BO est encore plus réussie que la saison 1
"J'aime bien aimer des trucs" . Merci je t'emprunte cette citation pour la vie ❤
Moi aussi 😊
Pour l'erreur fatal que tu mentionne, le fait que la question du conflit Zaun et Pilto ne soit pas résolut je suis à moitier d'accord. Oui le fait que les Zaunien viennent aidé comme ça c'est bizzare et ca aurait put être mieux amener, en revanche je trouve que la fin avec Sévica est parfaite car justement on as vu ce que Pilto et Zaun peuvent devenir dans l'épisode 7, on comprend que ca ne sera pas simple mais que c'est possible car on l'as vu, ca laisse du coup une belle page ouverte vers un autre avenir.
oui je suis d'accord.
Les zauniens ont participé à la bataille finale et leurs sacrifices n'a pas été en vain. Sevika a obtenu un siège au conseil et les habitants de piltover ne pourront plus ignorer la voix des zauniens (alors, oui, ca ne règle pas tout les conflits mais c'est un premier pas pour résoudre les problèmes entre les habitants). Sevika n'est pas motivé par l'argent ou le pouvoir a proprement parlé. On sent que sa priorité est plus tournée vers la protection et le respect de ses frères zauniens plutôt que la vengeance et le chaos entrainé par le cycle de haine (contrairement a Silco et Renni (la baronne à la tronçonneuse au début)). Elle est presque la personne la plus qualifiée pour représenter les zauniens au sein du conseil
Justement la fin avec Sevica est encore pire, ça montre qu'au final strictement rien n'a changé, il y a juste une demi-mesure avec un siège en plus au conseil...
Au final strictement personne ne perd vraiment sa place, les connards qui étaient corrompus restent au pouvoir ( Sevica ne pourra rien y changer), les Zaunien restent très pauvres, et à piltover ils vont rester très riches... Ça donne une sensation d'inachevé
@@awaax5260 Techniquement ça c'est de l'interprétation. Une interprétation avec laquelle je suis partiellement d'accord mais de l'interprétation. C'est le principe d'une fin ouverte et perso je préfère ça à une réponse tranchée qui aurait été soit trop tragique à mon goût (genre vraiment tout ça et rien ne change ?) soit tellement idéaliste que ça aurait tranché avec le ton du reste. Bon y a probablement plein de nuances qu'on pourrait faire mais l'idée est là.
Sevika au conseil je trouve que c'est une bonne manière de dire "un changement a été amorcé" et en même temps les attitudes de chacun des personnages dans la scène te font bien comprendre que ça va encore être un long chemin. Je pense que c'est plutôt pas mal en tenant compte du fait que c'était assez évident que riot allait pas mettre un message révolutionnaire/socialiste triomphant dans une oeuvre aussi grand public (ou même dans une oeuvre tout court, Riot c'est pas vraiment leur idéologie).
Perso je pense qu'ils avaient dit ce qu'ils avaient à dire sur le sujet social, ne pouvant/voulant pas avancer une vraie réponse pour tout un tas de raisons qu'on peut considérer plus ou moins valables. Mais je comprends que ça frustre de voir ça mis en pause sur la fin avec juste ce petit rappel en mode "hey on a pas oublié". Et je trovue aussi l'intervention des zaunien dans la bataille finale trop facile.
Complètement d'accord sur la TROISIÈME mort de Vander c'était juste pas nécessaire, et ça rend la mort de Jinx à la fin complètement absurde de mon point de vue. J'aurais adoré voir Jinx et Vi seulement se battre côte à côte, en parallèle avec leur combat de l'ép 3 saison 2. Un refus de Zaun d'aider piltover aurait aussi été génial en terme de tension dramatique, mais je pense que la série avait pas le temps de s'occuper ensuite de la résolution du conflit qui n'aurait du coup toujours pas été réglé. N'empêche, imaginer Sevika dans la position de la nouvelle leadeuse de Zaun qui balance verbalement directement a Caitlynn à quel point l'aide de Zaun elle peut se la foutre au cul s'aurait été génial, à la fois pour Sevika qui se placerait enfin comme la figure de proue de la basse ville (qu'elle commençait à avoir en réunissant les sous terreux devant la fontaine et qu'on a fini par voir a un siège au conseil) que pour Caitlyn qui verrait peut être enfin à quel point ses actions ont affecté zaun. Aussi, il me tarde d'avoir ton avis sur les rôles de Isha et Loris dans la saison 2, qui, même si je les ai adorés pour les scènes émotionnelles qu'ils ont apporté, n'était finalement pas très développé et étaient plutôt simplement des appuis dans les histoire de Jinx et Vi respectivement
Alors Jinx n’est pas morte
@skytheemperor C'est bien là le souci, les gens donnent un avis sur une série qu'ils ont vu en mode popcorn, alors qu'il y a pourtant masse de détails qui permettent d'affirmer, pas théoriser, mais bien affirmer le contraire
Mais Jinx n'est pas morte à la fin tu sais ?
Il y a eu un changement d'approche entre les deux saisons.
La saison 1 était plus terre à terre, la magie se limitait aux boules bleues qui boostent poing/marteau/pistolet (et on peut dire mutation avec le shimmer), là la magie c’est des super-pouvoirs, on a aussi Viktor et son armée de zombies possédés etc. et mine de rien être plus terre à terre ça faisait qu’on devait se concentrer davantage sur la psyché des personnages pour raconter des choses.
- La saison 1 narrait les émotions des personnages, humains dans leurs choix, leurs doutes, leurs erreurs, les choix de chacun avaient des conséquences personnelles et interpersonnelles. C’était un cadre plus intimiste et les intrigues étaient très condensées les unes dans les autres.
- La saison 2 narre des événements plus que des personnages, on est dans une approche plus globale. La saison reste la même si on retire Mel et la Rose Noire, alors qu'on ne peut pas retirer un seul arc de personnage de la saison 1 sans que ça ait un impact majeur sur l'ensemble de la saison.
On le voit bien aussi dans le final :
- Le final de la saison 1 appuyait le cadre intimiste, ça se passait autour d’une table et c’était à propos des personnages, leurs émotions, et de tout le développement qui les a amené là.
- Le final de la saison 2, c’est du Marvel hollywoodien. Et Mel est l’exemple parfait de ça, ses traits de caractère forts en saison 1 ne sont plus mis en avant (une ;personne intelligente qui n'hésite pas à manipuler et utiliser son réseau pour parvenir à ses fins), elle est mise de côté et revient en super-héroïne qui se bat avec ses super-pouvoirs (avec même la tenue de super-héros qui va avec).
Globalement, j'ai aimé la saison, mais j'ai été un peu frustré par tous ses actes manqués. Trop d'idées sont excellentes mais pas assez exploitées : Jinx symbole de la révolution, Caitlyn dictatrice, la dépression de Vi, les nouveaux personnages qui n'ont même pas 5 min de temps d’écran cumulé du coup quand ils meurent à la fin ça ne prend pas vraiment. Isha n'est même pas mentionnée une seule fois dans tout le dernier acte, et les barrons de Zaun sont portés disparus.
J'ai presque l'impression qu'ils ont voulus trop en mettre et par conséquent tout est un peu rushé.
Caitlyn est un bon exemple de ce que j'ai pu trouver frustrant dans cette saison 2. Elle commençait à avoir un développement sur la vengeance, ce qui aurait pu constitué un vrai arc de développement de personnage intéressant. Finalement, tout se passe dans une ellipse, on comprend qu'elle a fait installer un poste-frontière et c'est à peu près tout, ça n'a au final pas vraiment d'impact sur quoi que ce soit. Je trouve assez mal géré narrativement qu’elle soit plus effrayante quand elle détourne du gaz sur Zaun dans l’acte 1 plutôt que quand elle est à la tête de la ville dans l’acte 2 et qu’on ne la voit plus faire grand chose.
On nous montre qu’elle couche avec la fille de son escouade, j'imaginais qu'il s'agissait d'un sous-texte narratif pour signifier qu'elle est passée à autre chose par rapport à Vi, mais elle fait un 180° dans son développement de personnage quand elle recroise son ex. Son aveuglement lié à son désir de vengeance et sa prise de pouvoir manipulée par Ambessa disparaissent aussitôt de son personnage, on revient au statu quo avec Vi en 10 secondes, comme si tout ça avait été un non-événement, tout retombe comme un soufflet. Vi est devenue une combattante clandestine alcoolique en grande partie à cause d’elle, alors je me sentais franchement assez mal de les voir faire directement comme si de rien n’était quand elles se recroisent, Caitlyn est presque dépeinte en perverse narcissique à ce niveau, et je ne pense vraiment pas que c'est ce qui voulait être communiqué. Le pire étant lorsque Vi pense qu'elle ne mérite pas Caitlyn lors de la scène de la prison, elle semble captive de cette relation alors que ce n'est pas ce qui veut nous être montré... Perdre son œil n'est pas une conséquence de ce qu'elle a pu faire, Caitlyn ne rendra jamais de compte pour tout ça.
Dans la saison 1, je comprenais chaque action de chaque personnage même si je n'y adhérais pas ; dans la saison 2, certains personnages ont des vestes multiformes tellement ils les retournent facilement.
Je pense même pas qu'ils ont voulu trop en mettre en soit :
Je pense surtout que les 4 premiers épisodes de la S2 sont juste trop lents, qu'ils s'attardent sur des thématiques moins importantes là où au contraire on aurait pu développer toutes ces bonnes idées dont tu parles.
Je pense que c'était 100% possible de faire tout tenir, mais qu'ils ont fait des TRES mauvais choix de temps d'écran et que la longueur de nombreuses scènes a limité pas mal de choses.
La moitié des personnages principaux manquent cruellement de temps d'écran : si tu regardes bien Jayce/Viktor/Heimer/Ekko sont déjà quasi absent du récit dans les 3 premiers épisodes. Et je pense que c'est juste parce que la série est trop lente, il y a tellement de scènes qui tirent en longueur, de dialogues assez bof, de flashbacks...
J'adore l'analyse mais 13:56 -> Cait est pardonnée par Vi parce que Cait a pardonné à Jinx. D'où la scène de "prison gazon" (merci pour l'expression j'ai trop ri). Cait savait que Vi allait essayer de sortir Jinx de prison et Cait a fait en sorte que Vi puisse le faire, prouvant qu'elle avait compris qu'elle était elle même devenu Jinx (ce que Vi lui avait dit d'ailleurs) et qu'elle s'en voulait. La scène de Cait en prison avec Jinx avant est ultra importante. De la même manière qu'avant la scène de prison gazon la partie de la scène où Vi dit qu'elle fait toujours les mauvais choix et qu'à cause de ça elle a perdu tout le monde et donc est seule est un dialogue crucial. Cait lui fait comprendre que non elle n'a pas fait les mauvais choix et n'est pas seule d'où ensuite la réconciliation
Ca reste complètement con ET très facile. Ou plutôt ça rend Vi totalement stupide et assez détestable (c'est mon perso préféré de la S1), elle est capable de comprendre Caitlyn (et lui pardonner en prime) mais elle ne comprend pas (ou se fiche) des sentiments de Jinx. En plus d'être une traitre à sa classe son amour pour sa soeur passe totalement à la trappe.
Et pareil pour la scène de Jinx et Caitlyn, je pense qu'on l'a tous comprise. Le problème c'est que c'est nul, c'est trop rapide et qui a envie de "pardonner" à Caitlyn son comportement de petite riche privilégiée juste parce qu'elle ramène un plateau repas à Jinx ? Pas les gens qui attendaient un vrai propos sur la lutte des classes en tout cas.
@@Otaku0girl D'où l'amour que Vi a pour Jinx passe à la trappe ? Si elle empêche Caitlyn de lui tirer dessus à la fin de l'épisode 3, qu'elle empêche Jinx de rejoindre Isha à la fin de l'épisode 6 ou qu'elle libère Jinx de prison à l'épisode 8 c'est par haine ? Désolé mais Vi n'est pas l'héroïne qui se bat pour Zaun et son peuple, non Vi se bat pour les personnes qu'elle aime avant tout et c'est montré assez tôt dans la saison 1. Donc traître à sa classe pourquoi pas mais bon quand ta ville est dirigée par l'homme qui a directement tué ta famille adoptive sous tes yeux ouais bon niveau loyauté et esprit de communauté c'est compliqué.
Ensuite la scène de Jinx et Caitlyn; "qui a envie de "pardonner" à Caitlyn son comportement de petite riche privilégiée juste parce qu'elle ramène un plateau repas à Jinx ?" c'est sérieux comme propos là ? Si t'avais pas compris Caitlyn n'attend pas que les gens de Zaun (ou même nous les spectateurs) lui pardonne, d'ailleurs elle sous-entend elle-même qu'elle ne pourra jamais se repentir de ses actions et qu'elle ne se pardonnera pas ce qu'elle a fait. Tu attendais quoi de Caitlyn ? Qu'elle aille se faire lyncher en place publique à Zaun ? Qu'elle se mette à genoux en suppliant les Zauniens de la pardonner ?
@@lenawinters2065 Vi abandonne quand même assez vite Jinx dans la saison 2. Elle a tué 3 riches et ça y est elle veut la tuer. Si elle empêche Caitlyn de la tuer c'est surtout parce qu'Isha est là et qu'elle risque de prendre le coup. Après oui dans l'act 2 elle se re rapproche de Jinx, mais le problème de Vi et de Caitlyn c'est que ce sont de vraies girouettes.
En attendant Silco n'est plus là et elle aurait pu tout simplement suivre l'exemple d'Ekko qui a continué à se battre pour Zaun sans rejoindre Silco. Vi est plus portée sur ses proches que la lutte des classes mais dans la S1 elle avait quand même une conscience de classe, elle rappelle plusieurs fois à Caitlyn.
C'est très sérieux. Et oui merci, je sais lire. Vu qu'Arcane S2 ne fait preuve d'aucune nuance et qu'ils sont obligés de dire les choses noire sur blanc. Enfin bref, très bien Caitlyn ne veut pas être pardonnée mais du coup moi mon problème c'est avec les spectateurs qui applaudissent Caitlyn comme si elle avait vraiment rattrapé le coup pour tout ce qu'elle a fait.
Et pareil pour Vi du coup. Vi comme les spectateurs qui "pardonnent" Caitlyn se rangent du côté de Piltover.
En fait le propos d'Arcane S2 est pire que juste "ne pas statuer/continuer le propos sur la lutte des classes" il va justement dans le sens de la classe dominante. Jinx et Caitlyn sont mises sur le même plan moralement, notamment dans la scène de la cellule, alors que quelqu'un qui a une quelconque conscience de classe devrait savoir que c'est pas le cas. Jinx et Caitlyn ne sont pas égales, Caitlyn est le dominant depuis sa naissance, Jinx le dominé.
@@Otaku0girl Vi n'empêche pas Cait de tuer Jinx à cause de la potentielle balle perdue mais parce qu'elle a compris que sa sœur était encore là quelque part. Jinx se cantonne au rôle qu'elle pense que les autres lui donne, celui de celle qui fait tout foirer et qui détruit tout pour ça qu'elle embrasse son identité dans cette scène mais la rejette dans d'autres. L'arrivée d'Isha fait sortir Jinx de son rôle et fait miroiter à Vi qu'elle est toujours là et pas coincée son rôle de Jinx. Parce que Powder/Jinx du moins la part d'elle qui aime être avec Isha ne gâche pas tout au contraire elle reconstruit. (Elle renvoi à Piltover le Gris, essaye de réparer sa famille avec Vander, Repart le bras de Sévika...)
@@jonorys J'ai bien dit "surtout" et pas "uniquement" parce qu'Isha est là. Ce qui est quelque part est encore pire pour moi mais bref.
Mon avis pré visionnage pour rester idéologiquement pur :
Si je dois trouver un défaut à cette saison 2 c'est qu'elle "s'éparpille" beaucoup entre les différents arcs et qu'ils ne sont pas très forts. Un bon exemple de ça c'est Ambessa qui veut lutter contre les mages mais finalement voit Viktor et c'est le crush elle veut une armée invincible mais finalement elle garde quand même des noxiens normaux en plus des "gens robotisés" et à la fin elle attaque Piltover mais pourquoi faire finalement...
Une trace évidente de la narration étrange c'est que les perso doivent être envoyés dans un monde alternatif (duquel ils ne sont pas parti prenante) pour "réaliser des trucs" et revenir changés (principalement Jayce). Quand on doit littéralement sortir un perso de son monde pour lui spoiler la fin afin qu'il change c'est que c'était vraiment pas du tout sa trajectoire. Le changement est forcé.
Vander meurt 200 fois.
Globalement les perso me semblent moins ancrés dans une intrigue forte et "socialement construite" et s'émancipent un peu trop du cadre de la série. Mel doit être téléportée ailleurs et hop up de pouvoirs pour revenir faire la bagarre à la fin.
Par contre c'est très très beau. Et ça reste vraiment bien fait à tous les niveaux (je critique pour pinailler mais la proposition est tellement forte que je ne peux que m'incliner devant "L"ŒUVRE")
ps: petit exemple supplémentaire de "hm, c'est moins fort en saison 2" c'est le nombre de fois où Jinx utilise son attaque ultime "lance missile". D'une attaque unique en saison 1 avec des répercussions énormes on passe à un simple gimmick, elle balance des missiles à tour de bras et ils n'ont pas d'impact particulier (fin si, ils explosent, mais ya pas d'impact narratif m'voyez)
je rejoints ton avis. Les histoires des personnages sont moins mélangés que dans la 1ere saison. Ils ont tous leur propre arc narratif dans leur coin mais ils ne se croisent pas donc pas vraiment de prise de conscience. Il n'y a pas de lien être les différents personnages même si ils combattent tous sous la même bannière a la fin mais ça reste faible.
@@baracobin5393 Un bon exemple je trouve c'est quand Vi Vander et Jinx vont voir Viktor et qu'il y a une sorte de flottement dans l'histoire
Il faut que Vander soit "la clé du succès de gnagnagna" pour pousser Ambessa à venir attaquer l'endroit, et Jayce peut tranquillement rentrer et tuer Viktor car il n'est une menace pour personne d'autre
Tout converge vers deux personnages particulièrement peu actifs, dont l'un était carrément mort (Vander)
Personne ne reprochera à Jayce d'avoir flingué Viktor et donc d'avoir provoqué la "mort" (encore une...) de Vander
Les histoires deviennent à la fois très personnelles ET très dépersonnalisées (Jayce veut sauver le monde mais est solo à avoir eu sa révélation, par exemple)
Il n'en veut à personne et personne ne lui en veut, il estime juste devoir tuer Viktor
Saison 1 écrite par un camarade marxiste.
Saison 2 écrite par un macroniste.
Voilà, merci, tchao 😂.
@@lapinblanc9971 J'ai envi de dire oui et ? A vous écoutez tous, vous voulez tous revenir vers une intrigue très classique où l'on a vu les mêmes schémas narratifs car certes ils fonctionnent, mais ce serait du déjà vu 1000x. C'est d'ailleurs ce que j'avais pensé en regardant les 2 premiers EP de la S1. "Encore une opposition basique riches/pauvres"
Ben le truc du lance missile c'est que c'est son attaque de base ameliorée, et la super roquette est son ultime donc rien de particulièrement dérangeant de ce côté
Je ne regrette pas mon visionnage, mais je reste quand même très déçu. Sans l'épisode 7 (possiblement le meilleur épisode de toute la série), j'aurais eu un très piètre avis sur cette saison. Le problème principal semble avoir été de condenser en une saison ce qui aurait dû s'étaler sur deux (par exemple, le sacrifice d'Isha que j'ai trouvé artificiel et incompréhensible), mais même au-delà de ça, je reste très dubitatif quant à ce que les scénaristes ont choisi de mettre en avant. Pour moi, le fait d'avoir évacué complètement la problématique social de lutte des classes entre Piltover et Zaun (ce qui pour moi faisait l'âme et l'intérêt premier de la saison 1 et qui est MÊME absent de ce que je considère comme le meilleur épisode) pour des types de conflits ultra convenus et complètement extérieurs à tout cela est une décision incompréhensible et difficilement pardonnable en ce qui me concerne : déjà, l'intrigue avec Warwick qui aurait très bien pu s'imbriquer dans l'historique de violences et de négligences de Piltover sur Zaun (une oppression engendrant un monstre social détruisant tout sur son passage) mais non, on en fait une simple histoire de famille autant pour Jinx et Vi que pour le scientifique qui l'a créé ; ensuite, l'intrigue Ambessa/Mel/Caitlyn avec la Rose noire et l'invasion noxienne qui devient un simple conflit interpersonnelle sur fond de guéguerre bête et clichée (le peuple qui s'unit et meurt aux côtés de leurs oppresseurs face à l'invasion étrangère sans aucun build-up convenable ni réflexion apportée ni changement aucun quant au rapport de force et au passif extrêmement chargé entre Zaun et Piltover) ; enfin, et surtout, l'intrigue sur les dangers d'Hextech qui était tout à fait imbriquée avec la problématique social dans la première saison mais qui devient ici une simple menace existentielle de fin du monde sans aucune substance au-delà de l'arc personnel de Jayce et Viktor-selon moi, cela ne fait aucun sens que les scénaristes aient choisi de se focaliser sur la menace Hextech plutôt que sur la relation et le rapport de force entre Zaun et Piltover, qui a toujours eu l'ascendant sur l'autre dans la première saison (c'est litérallement tout ce qu'incarne la séquence de fin avec Jinx qui lance sa roquette sur le conseil), et c'est d'autant plus aberrant que cette décision mutile irréversiblement l'arc de Jinx et de Vi qui deviennent des personnages très passifs, bien moins intéressants et avec une conclusion tout à fait bâclée et insatisfaisante (surtout quand on fait la comparaison avec l'arc de Jayce et Viktor bien plus développé et abouti malgré l'aspect social constituant le socle de leur caractérisation et motivations ayant été entièrement amputé). L'aspect social dans cette deuxième saison est purement superficielle/cosmétique et je trouve ça criminel, le minimum syndical aurait été d'avoir dédié un épisode entier à l'épilogue pour rendre compte des changements sociétaux, de ce qui a changé ou pas, de la situation sociale, des troubles et des problématiques qui subsistent, et de l'avenir qui s'annonce pour Zaun et Piltover (parce qu'ajouter Sevika au conseil comme si ça faisait toute la différence est tellement insignifiant et risible en termes d' "évolution" politique du rapport de force entre les deux cités que c'en est presque insultant)
Edit : et mon dieu, cet épisode de fin... Les seuls trucs à peu près satisfaisant sont la conclusion de Jayce et Viktor et vite fait celle d'Ambessa et Mel, mais c'est absolument aberrant quand de leur côté la résolution de Vi et surtout Jinx ne se voit même pas offrir un simple dialogue en conclusion de deux saisons entières. Franchement j'ai pas les mots, d'autant plus que Jinx était mon personnage préféré. La seule explication que j'ai (encore une fois) est qu'avoir évacué la problématique sociale a non seulement anéanti les prémisses mises en place dans la saison 1, mais en plus a eu pour résultat que les scénaristes ne savaient plus du tout quoi faire ou dans quelle direction mener leurs personnages-il y avait un boulevard entier ouvert devant eux pour développer leur arc en le mettant en parallèle avec la dynamique Silco/Vander (ils avaient même mis en place le fait que Jinx était devenue une icône révolutionnaire, pour au final ne rien faire avec), mais pour une raison qu'il m'est impossible de comprendre, ils ont choisi de ne pas le prendre. Et ce pauvre Ekko qui n'a même eu droit à UNE ligne de dialogue de tout l'épisode...
Très d'accord avec cette analyse. Je rajouterai quand même que je la trouve surchargé narrativement, il y a beaucoup de fil qu'il tire, et ils ont pas le temps de tirer jusqu'au bout. Typiquement, il me semble que la rédemption de Caitlyn en ai un, dans le sens où ils n'ont pas pris/eu le temps de montrer qu'elle se rendez compte de ce qu'elle faisait. Elle passe de "le fascisme c'est trop géniale" à "Je vais tous les trahir pour toi Vi
On a débattu avec des amies à la fin de la série et on est totalement d'accord avec toi ^^ Le sujet principal a été oublié et c'est très dommage, d'autant que l'aspect politique avait été très bien exploré dans les 4 premiers actes ! Et pareil pour Mel, dommage qu'elle fasse son arc solo dans son coin, ça la relie mal au reste de la série.
Mais j'ai quand même adoré, merci pour ta superbe vidéo et gloire à Arcane ^^
lol c'est là votre problème, ce n'est PAS le sujet principal
Ca faisait longtemps qu'une série, encore plus animé, ne m'avait pas fait ressentir des émotions aussi fortes, rien que pour ça, je dit bravo. Et après, tout est vraiment très bon, visuels, musiques, personnages,... Quand même une petite déception, c'est le fait que la problématique de l'arbre dans la planque d'Ekko qui est en train de mourir passe complètement à l'as. On en parle plus ... Hâte d'avoir l'analyse plus poussée dans quelques mois ! ;)
c'est pourtant expliqué c'est c'est subtil, faut vraiment pas voir la série en mode popcorn
Totalement d'accord. Le fait d'amener la conclusion sur une lutte contre Noxus tombe comme un cheveux sur la soupe (jusqu'à parce qu'Ambessa a été touchée dans son ego on ramène le plus gros empire du monde contre la cité clé du commerce et de la science?), et pour moi l'arc de Viktor et Jayce fini de manière trop nébuleuse, c'est limite ésotérique et on s'éloigne globalement beaucoup d'une histoire qui tournait principalement autour du développement des personnages. La saison est clairement bossée et quali, mais pour moi clairement pas à la hauteur de la première, surtout pour la fin qui comme tu dis semble avoir été écrite par d'autres auteurs presque.
J'ai fait un autre com plus développé à l'instant, mais je redis juste que je pense que Noxus aura plus de place dans la prochaine série LoL. Le but d'Ambessa était de s'emparer de l'hextech pour se défendre contre un ennemi trop puissant pour elle.
@@garwafmalebeste9871 Oui j'ai bien compris qu'elle cherchait une arme technologique, c'est clair, mais à la base elle cherchait à l'obtenir via la dipplomatie, la manipulation. Politiquement ça n'a aucun sens que ce giga empire s'empare de ça par la force contre une ville qui a de bonnes relations avec le monde entier, ça pousserait le monde entier à se retourner contre un empire trop dangereux et belliqueux IMO
@@garwafmalebeste9871 et oui elle n'aime pas les mages et pour cause visiblement, mais elle est clairement le type de personne à vouloir combattre le mal par le mal, elle le dit elle même d'ailleurs "la colère par la colère" Donc ce n'est pas du tout déconnant. Elle avait probablement une idée en tête pour s'en débarrasser après
J'ai adoré la deuxième mais je dois avouer que la conclusion me dérangeait.
Et surtout le personnage de Vi m'a vachement déçu dans la deuxième saison.
Ce pour quoi elle se battait dans la première saison a complètement été mis de côté pour se concentrer sur son histoire d'amour avec Caitlyn. Et je dois avouer que je n'ai pas trop compris...
Vi qui est à la base un personnage qui agit et se bat pour les valeurs auquelles elle croit bah c'est juste devenu un personnage passif qui n'en a plus grand chose à faire de sa sœur et ne voit que par Cait. (Sauf à certains moments dans lesquels on voit qu'elle essaie encore un peu de faire des trucs mais elle abandonne un peu vite le projet)
Mais au moins ça nous a permis de développer Jinx et de voir à quelle point elle est devenue mature et qu'elle tente à tout prix de se racheter. Jinx a eu une évolution incroyablement touchante et ça a sauvé la relation entre les deux !
Et Ekko est juste tellement touchant
Ps: Je ciens de finir la vidéo et je comprends pourquoi le dernier acte m'a pas vraiment touchée autant que le reste, je partage complètement ton avis ! Et j'ai aussi compris pourquoi je n'apprécie plus du tout Caitlyn. En effet sa rédemption est vraiment légère comparé à tous les autres, tout est resté en surface avec elle.
Comme l'a souligné le Coinknard dans sa dernière vidéo : le showrunner est un centriste qui ne pouvait que ramener un statuquo à la fin
Ou cela pourrait être une crainte de se positionner. Pour rappel aux dernières élections, un droite extrémiste est élue et faire un choix de gauche les auraient vexés. Aux contraire un choix de droite aurait vexé les scénaristes et les idées véhiculées car ils seraient tous jetés à la poubelle.
@@nicolaspellerin6765 mais finir par ne pas prendre parti favorise toujours les oppresseurs : Piltover a gagné et garde la main sur le conseil. CQFD. Parfois il serait bon de ne pas choisir la voie médiane : if you stand for nothing you fall for anything
@ je sais et je suis d’accord sur cela. On choisit un point de vue ou on décide de donner une fin définitive et absolue dans la prochaine saison qui n’existera jamais quitte à ce que le point de vue ne reste pas les politiques du show runner.
@@majortartaras4294 Je ne pense pas qu’ils font par choix politique ou éconimque, mais plutôt parce qu’il n’ont pas vraiment d’autre options. Les deux villes on besoins de l’une de l’autres. Pitover veut se rebatir et ne veut surtout pas se faire attaquer dans sa situation de faiblesse, alors que Zaun souhaite une meilleur qualité de vie, donc ils n’ont pas besoins de défoncer les murs craquelés si Pitover leur ouvre les portes.
Centriste ou pas vu que la série se place dans le passé du lore actuel tu ne peux pas donner une fin tranchée sur une situation expliquée comme "un terrible statu qo qui n'arrange personne"
mec, j'ai passé une nuit entière a essayé d'expliquer ça à mes amis, je me rappelle que j'ai dit presque les même putain de phrases, ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas fou :)
Perso j'ai adoré la saison 2, mais je suis d'accord sur les conséquences en fin de saison. Il aurait fallu expliquer comment et pourquoi Sevika a eu son siège au conseil. Et pour la thématique du pardon, déjà, il y a plusieurs conséquences qui passent à la trape. On fait mourir Maddie plutôt que confronter Caitlyn à devoir choisir Vi plutôt qu'elle. Pareil pour le combat final. J'aurais plutôt vu Caitlyn et Jinx d'un côté pour explorer le thème du pardon et des conséquences, et Vi contre Ambessa (ouais là, c'est purement subjectif : y'a pas eu de match retour entre les deux, alors que pourtant il y avait des raisons pour, surtout qu'Ambessa a avoué s'être servi de l'absence de Vi pour manipuler Caitlyn. Puis zut, juste avoir un match revanche entre les deux, ça aurait pu être marrant).
Pour le siège de Sevika c'est sous entendu que Caitlyn lui laisse la place des Kiramman parce qu'elle estime que Zaun doit avoir sa place au conseil (on voit pas Caitlyn dans le plan sur le conseil) je suis d'accord que c'est pas expliqué clairement mais c'est assez logique. Pour Maddie par contre y'avait vraiment aucun doute sur qui Caitlyn allait choisir. Même dans l'épisode 4 ou elle est dans son lit on voit que Caitlyn s'en fout et la regarde même pas. En plus ça nous a donné ce super shot de dopamine quand elle se prend sa propre balle (je la hais). Ceci dit je reste d'accord sur l'opinion globale qu'elle est moins parfaite que la saison 1 ce qui l'empêche pas de la classer très très haut dans la liste de mes séries préférées
Sevika a le siège de la mère de Caitlyn. Et vu que quand un membre du conseil meurt un membre de sa famille prend sa place, c'est donc le siège de Caitlyn maintenant. Sevika est sur ce siège donc c'est logiquement Caitlyn qui lui a donné. C'est pour ça aussi que le siège de Mel est vide à la fin de la série, elle a quitté Piltover et elle a pas de membre de sa famille à Piltover, le siège est donc vide.
@@Keter05 côté qualité, je suis tout à fait d'accord. Pour moi, le problème de cette saison, c'est qu'elle est trop courte pour tout ce qu'elle a à raconter. Mais pour moi qui suis un fan d'animation elle rentre dans mon top 3 avec Hazbin Hotel et la série Harley Quinn. Et comme je l'ai dit, je reste subjectif, j'ai même mentionné dommage de ne pas avoir eu un vrai match retour Vi vs Ambessa.
Le truc qui me gène vraiment dans cette saison 2 c'est que l'écriture des persos en a pris un coup dans la tronche. Caitlyn change de camp comme de veste et sans nous montrer ses regrets pour ses actions ou quoi que ce soit (une petite scène d'entrainement au tir ou elle aurait vu qu'elle pouvait se planter aurait aider dans ce sens). Je pense que la série aurait gagner à avoir un arc supplémentaire de 3 épisodes pour corriger certains de ses défauts.
Autrement elle reste cool
Les regrets de Caitlyn sont montré vite fait dans l'épisode 8 à travers quelque répliques comme quand elle dit à Vi "rien ne pourra effacer nos erreurs" ou quand elle dit à Jinx "aucune bonne action ne pourra pardonner nos crimes. Te détester c'est me détester moi même". Certes c'est un peu léger mais c'est montré.
Je pense que une des plus grosse déception dans la série c est de ne pas voir jinx en tant que chef et libératrice de zaun , a part dans la prison , sa rejoint ton idée mais aurait ete kiffant de la voir répliquer avec tout le zaunien
J’aurais adoré voir ça et un approfondissement de la scène d’Ekko et Jinx dans le dernier épisode
Si cette saison 2 reste d'une qualité impressionnante, je suis moi aussi un peu déçu. Les troisième acte est un peu à part du reste de la série, il y a des problèmes de rythme, certains arcs sont difficilement compréhensibles voire un peu inutiles (Mel et la Rose Noire), d'autres auraient mérités plus de développement (le choix d'Ekko de quitter son univers "de rêve") et la fin est un peu abrupte/décevante (Zaun et Piltover se réconcilient comme ça ? Sevika qui avait trahi Vander pour Silco parce qu'elle voulait l'indépendance de la ville basse accepte de siéger au Conseil de l'élite qu'elle a combattue toute sa vie ?), etc... Il aurait fallu quelques épisodes de plus je pense pour un dénouement plus cohérent. Après ça reste bien au-dessus de la moyenne en terme d'animation et de personnages bien sûr.
Oula beaucoup d'incompréhensions là.
la rose noir, il y a juste ce qu'il faut pour comprendre ce qui sert à l'intrigue de cette saison, si tu veux des détails c'est la série qui succèdera à arcane qui te donnera les éléments. Donc la rose noir à un intérêt scénaristique et c'est en plus un teaser, donc pas de souci avec ça
Le choix d'Ekko de quitter son rêve ? En quoi il y a besoin de plus. Il n'a jamais perdu de vue son objectif c'est tout, c'est ce qui est sa force, et c'est ce qui en fait le goat
Zaun/pilto copins comme cochons ? Rien n'est moins sur, il y a juste une main tendue, une possible amélioration mais qui peut dire comment ça pourrait tourner ?
Sevika n'a pas trahi Vander, c'est Vander qui a changé d'idée et elle non, c'est tout. Elle accepte le siège car elle est pragmatique
Déjà merci. Quand j'ai fini la série, je ne voyais que des gens qui expliquaient à quel point la saison 2 était du génie et face à qui il était impossible d'émettre la moindre critique, ou des haters qui avaient décidé que c'était un ratage de A à Z.
Ce que je regrette surtout, c'est que, en plus d'une intrigue parfois speedrunnée et de la quasi disparition de la problématique sociale, la complexité du caractère des personnages qu'on trouvait dans la saison 1 (oui, il y a des méchants très méchants en saison 1, mais leurs motivations sont claires, et ce n'est pas binaire, et on peut ressentir de l'empathie) disparait au fur et à mesure de l'avancée dans la série, tout ça pour donner la satisfaction au spectateur de voir les gentils très gentils gagner contre les méchants très méchants dans le climax final. Pourquoi Ambessa est si méchante ? Comme Orangina rouge : "parce que". Pourquoi Viktor est-il si méchant ? Parce que c'est un cyberman.
Et c'est dommage, parce que j'avais envie d'aimer cette saison 2 comme j'avais aimé la saison 1. Mais, malgré les qualités évidentes (épisode 7, animation encore plus ouf que la saison 1), les défauts me sautent tellement au visage que j'ai du mal à ne pas être déçu. Mais il y a aussi le niveau d'attente qui était très élevé, et forcement ça joue sur mon appréciation de la saison. J'ai néanmoins bon espoir que le temps me permette, au moment de revisionnages, de mieux apprécier la saison. Et ce sera tant mieux (car, moi aussi, j'aime aimer des trucs)
Euh... Je peux entendre "Ambessa et Viktor ont pas été suffisamment définis" comme critique mais dire qu'ils sont méchants pour être méchants faut juste pas avoir suivi la série en fait.
Ambessa est une pure noxienne pour qui la fin justifie les moyens et elle cherche un moyen d'obtenir l'avantage contre ses rivaux à Noxus, c'est globalement définis dès la saison 1. Elle pense d'abord le trouver avec l'Hextech et est finalement intéressée par les super soldats mécaniques que peut lui "offrir" Viktor. Alors oui elle a pas de motivations bien plus profonde que "je veux le pouvoir" mais bon tout le monde n'a pas une backstory tragique pour expliqué qu'il est devenu un connard, avoir été élevé par des connard suffit (et vu qu'on voit comment elle essaie d'éduquer Mel il n'est pas difficile d'imaginer à quoi ressemblait sa propre éducation et comment elle en est arrivé là).
Viktor a toujours le même but : aider les gens, les débarrasser de leurs maux. Mais sa résurrection et la transformation qui s'en suit (avec tous les événements qui se passe pendant l'acte 5) l'amènent à voir les émotions comme la source de tous les maux de l'humanité (il le dit littéralement dans la série) et pense pouvoir amener tout le monde au stade de conscience qui est le sien qu'il considère comme supérieur, débarrassé de leurs émotions mais, du coup, de leur humanité. C'est cette conséquence de sa quête qu'il a fini par comprendre et la raison pour laquelle il y renonce à la fin.
@@leonmillan6261 J'arrive un peu après la bataille mais j'aimerais quand même rajouter quelque chose.
Je trouve que les actions d'Ambessa sont trop facilement expliquées (je dis bien expliquées et pas justifiées, bien sûr que les show runners ne justifient pas ses actes). Si sa volonté de pousser Piltover à faire démonstration de l'efficacité militaire de l'Hextech fait sens au début, ça devient vite n'importe quoi quand elle ouvre la porte à la destruction totale des deux cités qui sont pourtant les plus grandes partenaires stratégiques et commerciales de Noxus (sans parler du fait qu'il était évident que Viktor comptait faire bénéficier de la "Glorieuse Évolution" à tout Runeterra, faisant de lui un nouvel ennemi de Noxus, et un ennemi de taille).
Même la guerre civile, par ses conséquences (instabilité politique, effondrement de l'économie, etc...) nuirait plus à Noxus qu'elle ne lui rendrait service comme laboratoire à ciel ouvert pour tester les capacités de l'Hextech.
Je trouve qu'Ambessa n'avait pas besoin d'aller aussi loin. Dans la saison 2, ses actions ne cessent d'augmenter en cruauté et en conséquences destructrices juste pour nous offrir le Climax final où on voit tous les Champions de le Faille se foutre sur la gueule, et je trouve ça dommage d'avoir sacrifié la qualité de l'écriture et du scénario au profit de scènes d'action un peu fan service alors qu'on aurait pu avoir de l'action qui a du sens (enfin plus de sens, ça ne raconte pas rien quand même, juste pas grand chose).
D'un point de vue série entière, une des meilleures de tous les temps. Mais comme tu le dis, plusieurs problèmes dont trop d'ouvertures de thèmes fermées à la "vas-y que j'te pousse". Et dans le même temps, la saison 1 n'est pas exempte de défauts non plus que je résumerai personnellement ainsi : dans toute la série, le défaut principal est le manque de temps de développement. La série, même si elle est actuellement estimée comme étant la plus chère par minute d'animation de l'histoire, aurait mérité d'avoir encore plus de temps pour équilibrer ses trames.
Moi devant la saison deux d'arcane et les vidéos tropeur 1:00
Perso le seul truc qui m'a gêné c'est à la fin la conclusion de l'histoire vi/jinx qui se fait après la "défaite" de Victor ça m'a pas semblé logique. Vraiment la scène aurait été avant pas de problème, mais la Warwick qui se réveille sans raison pour tuer l'autre ça m'a semblé vraiment gratuit
je conçoit, ça donne l'impression qu'ils ne savaient pas vraiment comment se débarrasser de vander après le combat final (quand on y refléchit, pourquoi vander se comporte comme une bête apres le combat final alors que victor a totalement effacé sa personalité/souvenirs ainsi que celle de la bête)
Oui, et d'ailleurs pourquoi il se réveille ? Il s'est fait complètement "viktorisé", son sang a été remplacé, donc après la disparition de Viktor son réveil fait vraiment forcé, alors que les automates se désactivent.
@@ulricarmez4734 on pourrait dire que Victor a juste "effacé" la partie vander et endormi la partie "monstre", raison pour laquelle ce "vander/monster" *vicktorisé* est différent des autres poupées physiquement.
Quand vicktor est mort, seul la partie "monstre" est présente dans vander.
Mais bon, ça reste une raison faible pour pouvoir justifier la fin définitive de vander et le sacrifice de jinx
Au début je trouvais le retour de Jayce génial, que les évènements qui nous semblaient centraux étaient en fait mineurs comparé à la menace cosmique qui arrivait et que cela allait servir de décor au dernier acte. On aurait pu avoir un propos sur les conflits sociaux dans une menace environnementale, la désespérance des révoltés et oppresseurs quitte à aggraver le problème global et majeur auquel tout le monde fait face, etc. Mais non, c'est relativement convenu et mal fait, Zaun n'est même pas indépendant comme prévu initialement malgré qu'ils ont saigné pour Piltover. Quelque part, ça raconte aussi quelque chose à ces dépends.
J'aime bien le "comme prévu" mais cela ne concerne que ce que toi tu voulais, ce n'est pas parce que c'est ce dont tu avais envie ou que certains personnages le voulaient a mort, que cela DOIT se résoudre comme ça. Et les négociations vont venir après, on ne sait pas comment cela va évoluer donc on ne peut pas dire si à terme c'est ce qui sera voté
@@cedrickerval2731 "Comme prévu initialement" c'est en référence à l'accord entre Jayce, Silco et le conseil dans la saison 1 :)
Merci pour la vidéo ! Je fais partie des gens qui reconnaissent des défauts à la saison 2 mais qui l'ont encore plus aimée que la première. Oui, il y a des soucis d'écriture, mais j'ai été totalement emportée par les enjeux et les émotions suscitées.
J'ai eu du mal avec la fin aussi, et en revoyant la saison c'est beaucoup mieux passé, ça m'a semblé moins fouillis, et je l'ai trouvée plus subtile et mieux écrite.
Mais pour le coup, quoi qu'en disent certains, on est très loin d'un plantage grotesque ou grossier. Oui, il manque deux épisodes, oui la saison pêche à avoir voulu être trop généreuse et doit clore tout ça un peu trop vite, mais ça reste une magnifique réussite dans son ensemble.
Pour le coup Caitlyne je trouve que ça la rend limite détestable qu'elle ai pas eu à se repentir...
Ça fou encore plus le seum quand tu vois que les persos les plus droit dans leurs bottes (Ekko) on une fin bien moin happy qu'elle qui a tt gagné en jouant les fascistes et en pécho en prison...
VRMT CA FOUT LA HAINEEEE
@citronellecoins ouais nan mais Caitlyne ça me fou la rage sa scène mignonne avec Vi alors qu'à côté on a Ekko en dépression solitaire 😭 limite je soutient Maddie dans sa tentative de kill même si j'ai adoré son karma instantané et ai crié cheh 😂
Caitlyn dit elle-même qu'elle ne pourra jamais se repentir de ses actions, donc peu importe ce qu'elle fera elle n'aura jamais de rédemption envers Zaun. La seule chose qu'elle puisse faire maintenant c'est utiliser ses privilèges pour aider les Zauniens, le siège de Sevika au Conseil c'est 99.9% grâce à Caitlyn et c'est déjà un premier pas. Ensuite pour Ekko je suis d'accord que sa fin est un peu triste mais il ne faut pas oublier qu'il a toujours sa communauté, son arbre et ses amis à la fin, il n'est pas seul et il n'a pas fini son combat pour faire de Zaun un endroit où il fait bon vivre.
@@lenawinters2065 ouais elle peut pas avoir de redemption mais elle peut avoir une happy end... En général quand un perso te dis qu'il peut pas avoir de rédemption il abandonne sa happy end pour consacré sa vie à se racheter mais bon la y a happy end et ZÉRO conséquence... Ça fou le seum... (après bon j'aime pas Caitlyne donc ça aide pas 😂 mais j'adore cette série elle m'a détruit reconstruit et re détruit à chaque ep 😂 mais je sens et voit le manque qu'il y a eu sur la fin du développement de Caitlyne)
Bah qu'est-ce qu'elle a fait de si mal que ça ?
Elle a perdu sa mère, elle est née de l'autre côté, et alors ?
Merci pour cette chouette vidéo !
Assez d'accord globalement. J'ai beaucoup aimé cette saison, mais elle comporte quelques défauts assez décevants.
Pour moi deux défauts majeurs :
- elle se repose trop sur les acquis de la saison 1 et essaie de la copier. Exemple : les "clips musicaux". Il y en a beaucoup, tous plus beaux les uns que les autres, mais parfois gratuits ou non nécessaires. La mort de la petite "sœur" de Jinx exemple : on connaît ce personnage depuis plusieurs épisodes, sa caractérisation a été très bien faite, on aime très fort ce personnage. Aucun besoin de nous coller un clip larmoyant juste avant sa mort pour nous montrer à quelle point Jinx l'aimait : on le sait déjà ! Selon moi, une mort rapide et brutale, sans crier gare, nous aurait davantage déchirés que ce ralenti larmoyant qui nous hurle "pleure, public, pleure !"
- elle veut nous raconter trop de choses. Exemple : les personnages ! La saison 1 était très efficace : on savait qui étaient les principaux et les secondaires, ce qui n'empêchait pas d'aimer ou de détester les uns ou les autres car ils étaient très bien écrits. Dans la saison 2, on a voulu donner + d'importance à tout le monde (peut-être un peu de fan service pour les joueurs et joueses mécontents ?), sauf que + de développement de personnages pour le même nombre d'épisodes = plus de place pour prendre le temps de bien tout raconter !! L'exemple le plus flagrant est celui de Mel ! Sur le papier, son arc de developpement est hyper stylé dans la saison 2 ! Mais elle disparaît pendant un épisode complet, puis elle réapparaît et on nous explique rapidement ce qu'elle vit, elle découvre un pouvoir qu'elle ne connaît pas encore, on insinue qu'elle parcourt une longue distance à pied, ce qui lui laisserait le temps de se familiariser avec son pouvoir, mais c'est pas très clair, tout ça pour qu'au final elle partage sa conclusion avec un autre personnage... C'est un chouïa bâclé.
SURTOUT QUE : dans une histoire ou l'Arcane est au cœur de l'intrigue, des personnages et des questions morales, introduire à la toute fin un nouveau pouvoir doré dont on ne sait rien, qu'elle semble pouvoir utiliser à sa guise, alors que l'Arcane qu'on connaît depuis le début impose des conséquences lourdes à son utilisation... Encore une fois c'est pas clair.
Mais qu'est-ce que ça reste satisfaisant visuellement !
Je savais que tu parlerai de ce problème dès que j’ai vu la saison 2 qui reste incroyable.
je commente avant d'avoir vu la vidéo, mais personellement, j'ai adoré visionné chaque épisode d'Arcane s2, on peut dire que j'ai trouvé ça grandiose. Surtout en terme d'animationt, de musique, de mise en scène et de direction artistique ou pour moi, c'est encore mieux que la saison 1 qui était déjà goatesque ! Ce point qui fait défaut, c'est la narration, qui expédie beaucoup trop de point, et accorde trop d'importance en d'autre (toute lhistoire de la fille de ambessa, ou ça fait clairement intro à la prochaine série de riot games sur LOL).
Toute l'histoire de Jinx, et Vi, leur conflit interne, est résolu en 3 secondes et après ils évoluent plus (dans leur relation en tout cas, pas forcément le reste), et ya dautres problèmes mais après avoir coupé la parole à ta vidéo, il est temps de la commencer.
Merci pour tes vidéos, étant en étude de médecine, faire de l'analyse de fiction c'est trèeees reposant, et tu fais parti des meilleure en le domaine.
Je fais partie de ces gens qui n'ont pas aimé la saison 2. Et c'est exactement les points qui ont été soulevés dans la vidéo que je sors aux personnes qui me disent qu'ils ont aimé (car j'aime bien avoir des débats). J'ai aussi eu plus de mal a voir les qualités du troisième acte que je voyais sombrer presque dans une histoire parallèle et qui m'a de plus en plus perdu Aussi, beaucoup de personnages de la saison 2 me semblent sous exploités comme warwick ou meme Isha, qui certes a une importance pour Jinx mais est plus un motif qu'un personnage, enfin bref
C'était une super vidéo, je la recommanderai à ceux qui me disent que la série est parfaite
Je suis d'accord avec toi. Je suis aussi surpris de voir qu'autant de monde à l'air d'adorer l'épisode 7, alors que pourtant, si on écoute un peu ce que nous dis le Viktor de l'univers alternatif, bah on comprend que l'intrigue de la saison 2 est complètement débile en fait.
Donc Viktor alternatif nous apprend que c'était lui le sorcier encapuchonné qui a sauvé Jace et sa mère de la tempête de neige lorsque Jace était enfant et qui lui a donné la pierre runique. Pierre runique qui permettra, plus tard, à Jace de découvrir et créer l'extec.
Le problème étant - Viktor alternatif nous apprend ensuite que la raison pour laquelle il a donné la rune à Jace est... pour que Jace parvienne à vaincre Viktor... En effet, le Viktor alternatif à déjà voyagé dans plusieurs autres univers alternatif en donnant à chaque fois une rune différente à Jace, dans le but que ce changement parvienne à influencer le futur et faire en sorte que Jace vainque Viktor et met un terme à l'extec, mais sans succès jusqu'à présent.
Donc pour résumer - Viktor alternatif donne la rune a Jace, pour que Jace Puisse mettre un terme à tout le bordel causé par cette même rune.
Le problème me parait évident et tellement absurde que j'en vient à me demander comment les scénaristes ont pu en arriver à une intrigue pareille.
Donc il suffirait au Viktor alternatif de ne tout simplement pas donner la pierre runique à Jace pour que tout ce fiasco n'ai jamais lieu. J'ai jamais vu un mec aussi c*n que Viktor s'amuser à se prendre pour dieu, sérieusement c'est ridicule.
@@_TheStormThatIsApproaching Je n'avais rien compris à cette intrigue, et maintenant que je te lis, je suis encore plus d'accord sur le fait que cette saison s'est complètement perdue dans un délire apocalyptique qui détonne totalement avec la première saison.
Les retours dans le temps, les mondes parallèles, c'est casse-gueule et en plus actuellement c'est à la mode, donc sur-utilisé, et on s'attendait à mieux de la part d'Arcane que de suivre un effet de mode.
@Choucas-dt Pareil, les changements de personnalités des personnages m'ont complètement perdu.
Qu'un perso change de camp durant un saison, oui bien sur, si c'est bien amené. Mais là on a plus de la MOITIE des personnages qui change de camp et de personnalité, et mème certains PLUSIEURS FOIS, et ça en seulement 8 épisodes.
Franchement ça part dans tous les sens.
@Choucas-dt Je ne pense pas que la saison 1 tombe dans l'oubli. De mon point de vue, la saison 1 est presque parfaite, se suffit à elle-même et n'avait absolument pas besoin de suite. J'ai d'ailleurs été surprise d'apprendre que la saison 2 était la suite directe de la 1.
Evidement que Isha est un motif, enfin tout dépend de ce que tu veux dire par motif, mais elle est la représentation de ce qu'est Powder pour VI et elle est l'élément qui fait prendre conscience à Jinx que son point de vue était limité, exactement comme Jinx pour Silco
Référencement ! Cela fait des années qu'une oeuvre ne m'avait pas fait ressentir autant d'émotions différentes... Le tout sur autant de formes artistiques, vidéo, mise en scène, scénar, DA.... et Bowdel que cela fait du bien quand on voit le système audio visuel de nos jours !
J'ai commencé la série après avoir vu la première analyse de la S1. J'étais intrigué mais je ne m'attendais pas à être emporté par le récit comme je l'ai été. J'ai terminé la S2 il y a 5 jours et la plaie n'est toujours pas refermée. Alors quand j'ai vu le titre et la miniature de la vidéo, j'ai eu peur. Je l'ai lancé en me disant que j'allais me prendre une gifle après avoir autant apprécié cette œuvre.
Finalement après avoir vu ta vidéo, aucune baffe, ni rien... Je suis tombé d'accord avec toi et ta conclusion. Cette saison a eu des défauts, des bas sur lesquels je n'avais pas mis de mots mais qui me semble presque évident après avoir vu ta vidéo. Et des hauts. Des hauts qui m'ont tellement plu que j'ai carrément oublié que cette série a des défauts. À t'elle point que je continuerais d'oublier ces dits défauts à chaque fois que je reverrais un passage de cette série.
Un énorme merci pour toutes tes vidéos, j'adore ce que tu fais et j'attendrai avec hâte les prochaines vidéos.
Je suis d'accord avec beaucoup des points de la vidéo. La saison 2 est évidemment très bonne mais souffre de faiblesses que n'avait pas la saison 1. "Des bas plus bas et des hauts plus hauts" résume assez bien mon sentiment sur la s2. En fait j'ai l'impression que le récit a fini par dépasser les scénaristes sur plusieurs aspects. La série qui était centrée sur la relation de 2 soeurs sur fond de lutte des classes s'est transformée en un conflit quasi biblique ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit. En effet, ça fait "effet papillon", ou comment un casse à Piltover mène à la fin du monde. En revanche on laisse trop de questions sans réponse. Et par "sans réponse" je pense surtout à des questions qui n'ont pas été adressées, et non pas à des questions qui auraient menées à des réponses ouvertes comme tu le dis si bien.
Je pense tout de même que le récit de la saison 2 se tient dans l'ensemble. Pour moi la faiblesse de la saison ne se trouve pas tant dans les choix faits que dans les justifications employées. Par exemple :
- Le dilemme de Vi de revêtir l'uniforme de pacifieuse est un peu expédié quand on connaît l'aversion qu'elle a pour cet insigne. On passe une saison entière à comprendre que son traumatisme concernant les pacifieurs date de son enfance, elle a également passé des années dans la prison de Stillwater, et il aura fallu Caitlyn pour lui montrer que les pacifieurs n'étaient pas tous les mêmes. Mais j'ai quand même un peu de mal à considérer que Caitlyn puisse la convaincre si rapidement.
- J'ai bien aimé que Caitlyn vive un deuil particulièrement douloureux, la menant à instaurer un régime martial à Piltover sous le protectorat d'Ambessa. Elle était plus obnubilée par Jinx qu'autre chose et sa priorité n'était absolument pas de comprendre qui était derrière l'attentat perpétré lors de l'hommage à sa mère (alors que la saison 1 montre des qualités d'enquêtrices) parce qu'elle voulait venger sa mère. Le problème que j'ai avec cet arc c'est qu'il n'aura fallu qu'un "Cupcake" de Vi pour qu'elle face volte face.
- J'ai aussi été déçue par la "mort" de Vander à la fin de l'épisode 8, laissant totalement place à la bête sanginaire qu'est Warwick pour le dernier épisode. Le fait de placer Warwick sous le contrôle de Viktor ne m'a pas parut judicieux bien que ça permette de compléter sa transformation en animal dénué de tout sentiment humain.
- Le fait que Zaun s'allie à Piltover dans l'épisode 9 pour combattre Ambessa et Viktor aurait été bien plus logique si Sevika ou toute autre figure d'autorité de Zaun était allée négocier avec Jayce / Caitlyn / Mel. Ca aurait permit d'introduire la cession d'un siège du conseil à Sevika, ou encore la Nation de Zaun tant voulue par Silco dans la saison 1. Ca aurait permit de mieux adresser la question de la lutte des classes et de ne pas finir sur un quasi statu quo.
En bref, il se passe énormément de choses dans la saison 2 et j'ai l'impression qu'elle est beaucoup moins claire dans ma tête. J'ai l'impression d'oublier des scènes / éléments important pour la compréhension du récit, sentiment que je n'ai pas concernant la saison 1. Et pour moi ça traduit d'une chose : la saison 2 aurait dû prendre plus le temps de justifier ses choix, et éventuellement de poser ses enjeux plus clairement. Je ne sais pas si elle aurait pu être découper en 4 actes, mais je trouve que 12 épisodes n'auraient pas été de trop tant elle va à 200km/h.
Evidemment je l'ai trouvé magnifique. Comme pour le scénario, ils sont encore pousser le curseur plus loin en ce qui concerne l'animation. Certains plans sont de véritables oeuvres d'art et pourraient être exposées dans un musée, et tout cela sans perdre en lisibilité pour le spectateur. Gros GG à Fortiche !!!
PS : Je suis une joueuse de LOL et j'ai en tête pas mal d'éléments du lore qui sont repris dans la série. Dans l'ensemble je me suis bien amusée à chercher les capacités des personnages issus du jeu ou les autres références à d'autres persos du lore (big up au pianiste). Mais j'ai des amis qui ont été déçus de voir certains champions être "tués" sans atteindre la forme finale qu'ils ont dans le jeu (je pense notamment à Warwick ou encore Heimerdinger). Si je mets "tués" entre guillemet, c'est avant tout parce qu'ils ne le sont probablement pas (encore une faiblesse de la s2 ? j'ai pas trop d'avis là-dessus). Je ne suis pas trop de cet avis car penser qu'une série doit se conformer à 100% au jeu vidéo servant de matériau d'origine, c'est se mettre énormément de limite et c'est chercher à contenter un public déjà convaincu par le jeu. Ce n'est pas faire une oeuvre pour le grand public, et ça aurait été une erreur de faire cela pour les créateurs de la série.
J'espère que mon avis t'auras intéressé ! En tout cas j'ai beaucoup apprécié ta vidéo et je suis dans l'ensemble d'accord avec ton avis.
Et un grand merci pour tes vidéos sur Arcane !
Caitlyn ne fait pas volte face juste grâce à "cupcake". Dès la première scène de Cait avec Ambessa, c'est montré que Cait ne fait pas confiance à Ambessa, elle dit un truc du genre "la lame coupe des 2 côtés". Et dans l'épisode 5, Ambessa fait un marché avec Singed, ils vont tout les 2 labo, Caitlyn débarque à l'improviste avec son fusil derrière le dos qu'elle ne portait pas pendant avant dans l'épisode 4 et 5, et surtout Ambessa est surprise de voir Caitlyn arriver, ce qui veut dire que ce n'était pas prévu qu'elle soit là. Ce qui veut donc dire que Caitlyn se doute qu'Ambessa manigance quelque chose. En fait Caitlyn avait déjà en tête de trahir Ambessa, il lui fallait juste un allié.
En vrai quand on sait que la série aurait dû avoir une ou deux saisons de plus, peut-être qu'ils ont rushé la fin de saison 3-4 sur la fin de saison 2 sans raccorder thématiquement les épisodes.
D'autant que dans un des bonus de la S1 sur le Blu-ray, un co-fondateur de Fortiche explique que l'acte 3 de la série DEVAIT ÊTRE la saison 2 rushée en 3 épisodes. Donc clairement y a eu des galères logistiques infernales quelque part.
Oui j'allais répondre que j'avais entendu quelque part que la saison 2 devait à la base tenir dans l'acte 3 S1.
Voyant la saison 2 avec ça en tête je ne comprenais vraiment pas comment ça pouvait être envisageable. Elle parait déjà un peu trop condensée. Enfin, du coup, on peut pas dire que les scénaristes ont dû réécrire pour la seule saison 2 ce qui était envisagé sur plusieurs saisons. C'est tout l'inverse.
D'autant plus troublant, malgré tout, ça a manqué de place
Par réellement, Netflix à proposé de rallonger cependant Fortiche et Riot on refusé car ne veut pas étendre.
Surtout que Arcane est surtout une série teste pour voir si une adaptation sera un succès (ce qui est le cas) et une porte pour les autres régions.
Sinon de base Arcane ne devait avoir qu'une saison et ce n'est que la décision de "dernière minute" qu'une réécriture et plus de scènes à faire que le scénario d'Arcane à été modifié pour produire 2 saisons.
Cependant, il semble que la fin elle est l'une des idées originale qui n'a pas été modifiée.
@@avisdunrandomLorsqu'une série "test" devient un succès instantané la raison veut que le test est concluant et donc que tu continues son succès au lieu de la couper au hachoir.
Il y a eu un immense manque de vision chez riot point à la ligne. Cette saison est rushé de fou, c'est déjà un miracle qu'ils arrivent à tout faire tenir de manière relativement satisfaisante. Lorsque tu passes la saison à la loupe tu peux avoir un aperçu de la quantité de truc qu'ils ont dû charcuter et du potentiel narratif inexploité. L'arc dictateur de caitlyn en est la plus claire victime.
@pougetguillaume4632 oui c'est pour cela que la fin est non abouti car la porte d'entrée pour introduire les autres régions.
Le plus probable, est l'adaptation d'une série à Noxus car introduit par la famille de Mel (Medarda), de leur philosophe (force, sagesse et ruse), de la rose noire (très important car à, est et va influencer la vie de nombreux personnages à travers le monde de runeterra, la planète d'Arcane).
Du développement de personnages d'Arcane qui auront leur rôle dans "l'arc" de Noxus (Mel et un certain personnage) et ect.
Sinon je suis d'accord que certain arc dans arcane sont "rushé" mais Riot ne veut pas développer des arcs qui n'auront pas d'influence dans le futur (ton exemple de "caitlyn le dictateur" en est un car c'était surtout un prétexte scénariste pour séparer Vi et caitlyn afin que Vi aide Jinx avec Vader)
Des le début de vidéo ost de spirite tracks + parler d'arcane... It's perfection 🤩
Tu as dit les termes. J'ai eu exactement le même ressenti que toi devant cette saison 2. Et comme toi j'ai kiffé malgré tout. Je pense que des épisodes plus longs (1h) / plus d'épisodes aurait aidé perso, beaucoup de décisions narratives semblent avoir été prises juste pour que tout loge en 9 épisodes de 40min. Mais il y avait tellement de sous intrigues à conclure que c'était pas possible de faire ça de manière aussi immaculée que la S1
La technologie utilisée par ekko est le fruit d'une avancée sociale et technologique dans l'autre monde. Ça ne dénote pas avec le reste du récit.
Me dire quoi penser? Oui, peut-être... En fait, tu m'aide surtout à mettre le doigts sur ce "quelque chose" qui me dérangeait dans la final. Merci, super intéressant comme analyse!
Perso ce qui m'a le plus dérangée dans cette S2 c'est l'importance donnée à la magie... Un peu de magie ça me va mais quand j'ai l'impression qu'un perso à des pouvoirs magiques tellement puissant qu'il n'a presque aucune limite ça enlève beaucoup d'intérêt aux actions des autres persos... Et là Victor ça devient une sorte de dieux chelou qui pour moi n'a pas d'intérêt. Surtout que ses motivations sont trop simpliste : "rendre le monde meilleur en supprimant toute souffrance mais aussi tout libre arbitre"... Pour explorer ça ont a déjà les Assassins Creed et plein d'autres histoires XD Et comme tu le dit dans la vidéo : le cœur de l'histoire c'était la division entre la ville haute et la ville basse et la relation entre Vi et sa sœur, en fin de S2 ça devient presque un détail comparé à Victor et le danger qu'il représente ce qui est vraiment très très dommage...
J'avais aussi le sentiment que tous les persos se transformaient en super saiyan dans cette saison. Quand y'en a un autre qui faisait un level up je me disais "Encore ? ..."
Je suis d'accord avec toi, sauf pour Ekko, je trouve ça cool justement que ce soit le progrès technique qui les sauvent, surtout venant de lui.
Merci pour avoir mit sur le doigt sur le problème.
Cette saison aurait largement mérité deux épisodes en plus pour avoir un meilleur rythme, approfondir l'intrigue de la rose noire, et surtout, approfondir la résolution du problème politique.
Non il a mis le doigt sur sa propre incompréhension de la série. La rose noir c'est une introduction, ce qu'on en sait se suffit pour l'intérêt dans l'intrigue d'arcane, et ça sert de teaser pour la série suivante qui sera centrée sur Noxus. Et encore une fois non, l'intrigue politique n'est pas le centre de l'histoire. La série ne se nomme pas Piltover Zaun, elle ne se nomme pas non plus VI vs Jinx (pour ceux qui pensent qu'elle devaient être aussi présentes qu'en saison 1) elle se nomme Arcane
@cedrickerval2731 Ouais, tu n'as pas vraiment comprit le fond, tu t'es arrêté à la forme.
@@nianfifi2162 Pardon ? Justement non,l'élément de conflit social fait parti de l'intrigue mais contrairement à ce que trop de gens pensent ce n'est pas l'élément central. Il nécessitait néanmoins une résolution mais moins que le sujet de l'arcane. Et de résolution il y en a quand même une qu'elle ne plaise pas c'est une autre histoire
L'enchaînement episode 5, 6, 7 est vraiment très douloureux, mais phénoménal. Sans blague, j'ai plus pleuré en trois épisodes que sur les trois années précédentes réunies en ce qui concerne la fiction. Rien que pour ça, ça valait le coup. Et en vrai, le fait que l'animation soit aussi incroyable rend les raccourcis de scénario plus que pardonnable parce qu'on s'éclate quand même vachement.
Merci beaucoup pour ta vidéo ! Elle met des mots sur un ressenti que je n’arrivais pas à formuler. Je comprends mieux ce qui me frustrait avec la saison 2, ce que j’aimais dans la saison 1, et comment l’absence de résolution de la thématique de la saison donne ce sentiment désagréable d’inachevé, de fake. Vraiment merci pour ton regard et hâte de voir celle qui viendra quand tu aura digéré l’oeuvre pour en proposer une seconde lecture. (Par contre la blague sur la version longue de la prison ?? Pas super à l’aise avec cette vanne)
Oui mdr j'ai pas compris pourquoi on a switché de "lutte sociale" à "non mais c'est quoi qui fait notre humanité au fond ?" C'est dommage de commencer la série sur une question pleine de tensions pour finir sur qqch qu'on nous a déjà servi des centaines de fois
Ce qui m'a manqué aussi dans la saison 2 c'était la prise de risque et la frustration émotionnelle qu'il y avait dans la saison 1. Au milieu de la saison 2 ça devenait juste une série cul-cul où tout se passait bien je comprenais plus mdrr
Après l'épisode 7 était incroyable donc ça m'a remis dedans, mais oui c'est sûr que la fin de la série m'a juste laissé perplexe, avec un goût amer. Comme tu dis, c'est pas catastrophique, mais j'en attendais beaucoup (peut être trop du coup haha) alors c'est une saison 2 qui ne donne pas trop envie de revoir la série. Ça fait comme avec Game of Thrones. Une série géniale mais qui se trahit à la fin, donc flemme de tout reprendre, si c'est pour rester sur sa faim à chaque fois
Quoique les musiques me donneront peut être envie de me refaire tous les épisodes cinq fois, jsp
T'as réussi à décrypter tous les éléments pour lesquelles j'ai eu un peu du mal avec cette saison 2 bien qu'elle est marquante sur certains axes ! Mais l'axe Ambessa Caitlyn c'est la plus grosse blague de l'année xD
Perso, je n'ai pas réussi a être autant dedans que dans la saison 1. La ou la saison 1 m'as littéralement captivé, la 2 mon TDA m'as bien fait sentir que c'était moins bien. Je n'ai pas ressentis autant d'émotion que dans la première saison mais j'ai quand même bien aimé.
excatement mon ressenti, autre les défauts qu'on remarque après coup ou quoi, juste, je n'ai pas été autant dedans. Et j'ai regardé direct à la suite, l'épisode 1 était tout comme pour moi, ce n'est pas la faute à une baisse de hype ou d'attention
Tu as vraiment mis les mots sur mon ressenti global de la saison 2. Les hauts (moments forts) sont plus intenses et puissants que la saison 1 MAIS la saison 1 est un tout plus équitable dans sa qualité et formant un meilleur ensemble globalement. Personnellement j'ai beaucoup aimé la saison 2 et surtout le développement de personnage du duo Jayce et Viktor et du duo de Ekko et Jinx.
Par rapport à ton avis à chaud de cette deuxième saison, le seul truc où je suis pas tout à fait d'accord c'est vis à vis du fait qu'Ekko utilise la technologie pour vaincre Viktor et que ça crée une contradiction sur l'aspect progrès technologique et social. Même si Ekko neutralise/immobilise temporairement Viktor, c'est uniquement grâce à l'action sociale de Jayce que Viktor abandonne réellement son projet. C'est le discours et les souvenirs de Jayce qui ont été le fin mot de cette histoire. C'est pas le coup de laser de Jayce dans l'épisode 6 qui met fin aux projets de Viktor, au contraire! Cette utilisation de la technologie contre Viktor va le pousser à devenir sa forme finale et à aboutir d'avantage son projet dans une forme plus extrême (ce qui est en accord avec le fait que ce n'est pas le progrès technologique/scientifique qui mettra fin au conflit). C'est le discours de Jayce au dernier épisode qui met fin à l'idéologie de Viktor. Certes ça n'aurait pas été possible sans l'intervention d'Ekko MAIS ce n'est pas l'intervention seule d'Ekko qui neutralise Viktor. Ce n'est qu'une partie du puzzle. Donc même si il y a eu utilisation de la technologie, c'est le progrès social (Viktor qui arrête de poursuivre la perfection et change son point de vue grâce à Jayce) qui est l'aspect le plus important du conflit et y met un terme. Après c'est mon point de vue et j'avoue que c'est pas impossible que je défende la scène d'action finale avec Ekko car je la trouve extrêmement stylée bien que très courte. Après je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que le thème principal de la série (le conflit entre Zaun et Piltover) est complètement oublié pour la conclusion de l'histoire ce qui fait que la fin de la série nous laisse sur notre fin car on a l'impression de ne pas avoir eu de conclusion même ouverte. C'est trop vague.
En tout cas, même si c'est pas une analyse détaillée comme les 3 parties sur la saison 1, ta vidéo sur cette saison 2 est vraiment bien montée et écrite! J'ai hâte de voir ton analyse plus détaillée sur la saison 2 lorsque tu la feras à l'avenir!
Je suis tout à fait d'accord avec ton point. On a complètement perdu l'aspect lutte de classe sur la fin. J'ai cependant un second reproche à faire :
Je sais que je suis un Viktor main et que forcément je suis biaisé par un Viktor qui n'est absolument plus celui de LoL, mais... Bordel Viktor c'est nimp
Viktor ne fabrique rien, il a fait le Hexcore ok mais il a aucun controle dessus. Il subit sa transformation, alors que le Viktor de LoL a modifié jusqu'à son propre corps, sans aucun tabou, pour augmenter son corps. Là le Hexcore l'a juste transformé sans aucun choix personnel.
Mais ça, à la limite. Soit. Mais qu'est-ce qui définit Viktor? Dans Arcane, mais aussi dans LoL? Dans LoL, Viktor vit à Zaun et s'oppose aux Chem Baron. Il offre son aide à ceux qui la demande (... Et parfois à ceux qui ne la demande pas). Dans Arcane, Viktor est un pacifiste convaincu. Il refuse de créé des armes Hextech. Il s'oppose aux décisions autoritaire de Jayce. Viktor a la guerre en horreur. Et même si vers la fin de la saison 1 il rejoint Singed et accepte qu'il faut parfois franchir des limites au nom de la science, il n'a jamais renoncé à son principe de non violence.
Même dans son campe de hippie, il faut poser les armes en entrant. Il vit en harmonie avec la nature (brr... Dégueulasse. Quelle trahison! Où sont mes machines?) et cherche même à sauver Vander.
Et Viktor s'allie. Avec. NOXUS??? Vous vous FOUTEZ de moi? S'il y a bien une personne qui s'opposerait à Noxus, avec bien plus de détermination que Piltover, Zaun, ou même Demacia, c'est Viktor. Et il s'associe à eux, parce que... "Ah les émotions c'est mal" brooo il se passe quoi là. Et c'est quoi ce design évolué? On en parle? Viktor a un troisième bras pour s'auto améliorer, et pour bricoler car il est seul. Ca fait tout à fait sens qu'il ait besoin d'une nouvelle main. Mais en mode magique... Pourquoi??? Ca apporte quoi? Tu peux pas lancer de sort avec ton bâton ? Il se passe quoi? Mais au secours.
Je sais qu'en tant que fanboy de Viktor je suis biaisé. Et ça ne change rien au fait que Arcane Saison reste, dans l'ensemble, une très bonne série. Les deux premiers actes sont au niveau de la saison 2, sinon légèrement en dessous. Mais le troisième omg...
je trouve que Viktor Arcane semble être un "rip off" (g pu l'expression française) de Ryze dans LoL et je trouve ça trop bizarre. Comme le fait que ce soit lui qui est sauvé Jayce, je pense pas que c'était à mettre dans le contexte de la série, même si l'idée est pas mauvaise du tout... Mais ça fait très schéma narratif américain, ce petit point dans l'histoire
Je trouve aussi que la saison 2 souffre de développements forcés. J'entends par là que le scénario progresse avec des événements issus de choix étranges voir incompréhensibles plutôt qu'avec des choix qui correspondent aux personnages ou qui suivent une fatalité.
J'ai 2 exemples en tête :
- la "non mort" de Jinx, quand Vi empêche Cait de tirer : Cet événement, qui est quand même à l'origine du totalitarisme de Piltover, se base sur Vi qui a peur que Cait rate sa cible. Ça me semble une motivation très faible pour un événement avec tant de conséquences, sachant que Cait a montré ses talents de Sniper tout au long de la série, que des ouvertures se sont plusieurs fois présentées, et que Vi a grandi dans la violence. Quand elle voyait Jayce tuer un enfant elle lui disait de continuer le combat, mais quand Cait est face à un maigre risque de faire de même il faudrait tout arrêter.
- Le retournement de Caitlyn contre Ambessa, motivé presque uniquement par une brève rencontre avec Vi qui ne lui en veut même pas pour ses exactions.
De plus, les interactions entre Jayce et Victor me déplaisent beaucoup. Viktor choisit d'embrasser complètement l'extech et de s'allier à Ambessa pour "conquérire le monde" suite à l'attaque de Jayce qui lui fait perdre foi en l'humanité "imparfaite". Mais cette même attaque avait pour but d'empêcher Victor de faire ce choix. Or pour moi il ne s'agit pas là d'Ironie dramatique car les actions de Jayce découlent d'une multitude de retours dans le passé dans le but d'éviter le pire, et non d'une méconnaissance de la situation.
5:45 les points forts : la mort de Maddie 😂
Merci pour cette vidéo j'aime toujours autant ton travail ! Hâte d'avoir l'analyse complète et poussée de la saison 2. Bravo !
Je suis complètement d'accord avec ta critique même si je suis globalement plus remonté que toi sur la série.
Par contre sur le fameux épisode 8 je trouve qu'il y a une erreur d'écriture particulièrement énervante que personne ne relève, et ça va justement dans la continuité du problème de scénario des deux derniers épisodes.
Le monde parallèle "utopique" est aussi une manière d'envoyer valser tout le problème social adressé dans la saison 1, dans cet épisode on met principalement l'accent sur le fait que si tout est différent c'est parce que l'action de Vi et Powder dans le labo s'est déroulé de façon différente. Ça sous entend aussi que tout ça bien parce que Powder et Vienne se sont donc jamais brouillé.
Sauf que tout ça c'est encore un manière de ne pas parler de pourquoi les inégalités de classes existent et ça reporte cette causalité sur des individus, et en particulier des individus opprimés. Ça vient invalider toutes les actions des personnages de Zaun dans la saison 1 alors qu'on nous a pourtant montré qu'elles étaient légitimes.
Et surtout on fait comme si la situation entre les deux villes aurait évolué en bien de manière spontanée, c'est horriblement dépolitisant et à contre courant total de ce que la série voulait initialement raconter.
Les changements dans le monde miroir ne sont pas seulement du à la mort de VI et encore moins à une possible intervention d’Heimerdinger
@macross761 Ils sont dus à quoi alors ?
@@hkprx6911 c'est une réalité parallèle donc on peut imaginer qu'elles sont multiples mais le meilleur exemple c'est Vander et Silco qui sont toujours amis dans cette réalité et ça c'est pas du a la mort de Vi(Silco a du trouver la lettre). Il est même probable que ce soit leur association qui a permit l'amélioration de la vie a Zaun.
@@macross761 ça reste incohérent ; ce n'est pas parce que Silco fait soudainement un 180° en prônant la valeur du pardon, que Vi meure et que l'Hextech ne se développe pas, que soudainement Zaun est aussi belle et riche que Piltover sans plus aucune pollution...
@@macross761 Donc tu ramènes encore tout ça à des actions individuelles, dans les faits on explique pas comment les inégalités se sont estompées, les causes structurelles ne sont pas abordées alors que c'était l'enjeu principal de la série.
Et quand bien même l'objectif principal de l'épisode est de montrer une Powder qui n'aurait pas mal tourné, tout l'épisode met l'emphase dessus et relie clairement la situation de la ville à l'absence de conflit entre Vi et Jynx.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui exprime très bien mon ressenti. La saison 1 traitait avec finesse et profondeur des sujets sociaux de l'intrigue alors que ces derniers ont fortement été négligés dans la saison 2, et c'est dommage. J'ai cependant éprouvé des émotions fortes et l'animation reste magnifique !
Un problème certes léger que j’ai avec la saison 2 c’est le manque de clarté des objectifs de Viktor. Comment passe-t-il de l’élaboration d’une société véritablement utopique et guérie à transformer tout le monde en drones magiques ? En quoi est-ce en dialogue avec les thèmes du récit et du personnage ? Viktor est Zaunien, il connaît l’horreur de priver quelqu’un de sa liberté et de quelqu’un qui cherche ex nihilo a tout résoudre, et le consentement des sauvés est une notion importante pour lui au début. Ça me paraît invraisemblable que quelqu’un d’aussi intelligent et passionné que Viktor devienne une telle caricature. Je sais que dans le lore c’est comme ça qu’il termine, mais le lore on s’en balance.
Dans certaines analyses ils justifient ça par le fait que c'est en réalité l'hexcore qui corrompt Viktor, l'hexcore et les arcanes en générales auraient une volonté propre, Viktor se fait progressivement assimiler sa forme final d'ailleurs cache son visage il n'est plus que l'ombre de lui meme et l'hexcore la conscience principale.
Je n'ai pas du tout accroché à la saison 2, pourtant j'avais vraiment aimé la saison 1.
En effet visuellement c'est incroyable (et au dessus de la saison1), et les passages psychédéliques avec la Hextech m'ont mis sur le cul.
Mais narrativement j'ai été très vite largué, et pas que par les deux derniers épisodes.
L'histoire qu'ils ont voulu raconter est beaucoup trop complexe et fait volte-face bien trop souvent par rapport aux nombre d'épisodes disponibles. Mon problème c'est que les personnages étaient beaucoup trop volatiles :
En 8 épisodes on a Vi qui change de camp 2 fois, Caitlyn 2 fois aussi, Jinx qui fait des aller-retour entre son coté terroriste, puis blasé, puis re terroriste, puis grande-sœur, puis sauveuse... Vander qui ressuscite, change de camp une fois, puis rechange de camp en mourant (symboliquement), Viktor qui était l’archétype du gars gentil devient le grand méchant, et Jayce qui était le mec beau gosse et plein d'espoir finit en Dark Sasuke dépassé par les événements. Avec par dessus ça l'intrigue de Mel dont on a pas grand chose à faire vu que les enjeux ne nous sont explicités qu'à la fin et qui se termine par un superbe deus ex mechina avec la découverte de ses pouvoris.
Pris séparément tout est ok (particulièrement les changements de Viktor et Jayce), mais ça fait trop de retournement de veste pour pas assez d'épisodes, il y a pleins d'arc narratif qui ne servent pas à grand chose et qui n'ont pas assez de temps pour etre correctement amené je trouve.
Avec évidement le gros raté sur le thème principal durant le dernier épisode en effet. Zaun ne sert à rien à par Ekko.
C'est vrai que ta proposition comme quoi personne de Zaun excepté Jinx et Ekko ne vienne au combat final aurait été cool. En fait sur les derniers épisodes, j'avais un peu l'impression de perdre de coeur de la série (Vi/Jinx, Piltover/Zaun, le haut/le bas) au profit d'un truc très grand qui dépasse tout le monde et tout les personnages. J'aurais limite préféré un final plus terre a terre avec moins d'enjeux et de magie mais plus centré sur les personnages et le contexte politique. Mais même avec ça, Arcane reste ma série préféré de tous les temps et un chef d'œuvre, c'est juste dommage qu'elle ne soir pas parfaite.
La série ne se nomme pas Piltover Zaun, elle ne se nomme pas non plus VI vs Jinx (pour ceux qui pensent qu'elle devaient être aussi présentes qu'en saison 1) elle se nomme Arcane
@@cedrickerval2731 C'est vrai, Piltover Zaun Vi et Jinx n'ont pas forcément a être le coeur de l'intrigue, les scénaristes font ce qu'ils veulent. Mais j'aurais quand même aimé qu'ils aient une plus grande place dans la saison 2 parce que je trouve qu'on aurait pu les exploiter encore plus. Après c'est mon avis et il n'engage que moi, la série reste excellente comme elle est, et les autres arcs ont leur importance et sont nécessaires à l'intrigue.
Je suis d'accord concernant Caitlyn. Il manque quelque chose et le pire c'est que celà aurait pu régler les soucis du dernier acte en lui même. Par exemple, au lieu du flashback de la mort d'Isha via Vi qui somnole, on aurait pu avoir un flashback de leur retour vers la zone contrôler par Piltover poursuivit par des noxiens et que dans les affrontements, Caitlyn voir Jayce protège des Zauniens(par exemple la famille dont le père meurent au coté de Cait dans le dernier épisode). ça rêglerait la rédemption de Cait mais aussi permet de justifier la présence de Zaunien pour la bataille finale. 1 min aurait suffit, dommage.
Pour le reste, faut vraiment être difficile pour jugée la saison mauvaise comme tu dis. Un truc que j'apprécie et que tes vidéos de la saison 1 m'ont fait remarquer : les deux saisons ont le même schéma : un acte d'intro et deux qui se suivent. la Fameuse trilogie en deux parties. Avec des évenements/épisodes qui se font écho. acte 1 séparation de Vi et Cait qui fait écho a la séparation Vi/Pwoder. acte 2, l'association Vi/Jinx qui fait écho a l'association Vi/Cait. + retrouvailles a la fin. acte 3 l'épisode 7 consacré a Ekko dans les deux saisons et leur scènes mythiques. Et enfin création de la glorieuse évolution qui fait écho a la vrai naissance de Jinx(tout les deux sous la main de Singed) et la confrontations pour les deux derniers épisodes.
Le truc, c'est que la série a été en partie écrite par... un centriste. Christian Linke, le mec en partie à l'origine d'Arcane, a dit dans une interview qu'il s'est inspiré de l'opposition démocrates/républicains aux Etats-Unis pour écrire l'opposition entre Piltover et Zaun, particulièrement dans la saison 2 ; même en étant pas trop dans la politique on peut admettre que l'opposition entre un parti d'extrême-droite et un parti qu'on peut à peine qualifier de centre-gauche, même avec toute la division intense de la société américaine qu'elle engendre, n'est pas une bonne inspiration pour écrire une opposition qui (selon ce qui a été établi dans la saison 1) se rapproche plutôt de la définition d'une société d'apartheid. Pour moi, ça explique pourquoi le conflit a été passé un peu sous le tapis.
Très bon ressenti à chaud. Tu m'as permis de mettre un peu le doigt sur certains trucs que j'arrivais pas à comprendre réellement genre pourquoi j'avais senti zero impact émotionnel dans le combat final Vi/Jinx vs Warxwick. bah c'est qu'il y avait plus la tension de se dire que c'es Vander vu que sa personnalité a été effacée. Je trouve surtout la conclusion très bonne. La saison deux est vraiment en dent de scie. Elle a des fulgurances qui la rendent formellement et aussi émotionnellement plus réussite que la première par moments mais elle a aussi des défauts d'écriture et des choix de direction narrative ou artistique assez questionnables et que vraiment je comprends pas.
Dans les moments très bons de la saison 2 selon moi, y a les clips d'intro de d'actes qui sont franchement très réussit. Je trouve ça incroyablement plus efficace et fun que des expositions lourdes avec une voix off ou un personnage qui dit des trucs genre "ça fait 3 mois depuis le dernier attentat de jinx et Caitlin a imposé une dictature militaire injuste au nom de sa traque d'une terroriste que beaucoup considèrent au contraire comme une libératrice." mais aussi tous les moments un peu musicaux. On voit que fortich a commencé par la réalisation de clips. Ils sont vraiment très bons là dessus. La scène de l'attaque de la prison par warwick qui met une clim en terme de mise en scène à pas mal de films d'épouvante. t'as vraiment cette sensation que le bestio est un monstre contre lequel tu peux rien faire. L'épisode 7 qui donne juste envie de chialer toutes les larmes de son corps. Tout l'acte 5 qui revient assez habilement sur le passé de vander et silco genre le flashback avec la mère de Vi et Jinx qui en terme de mise en scène laisse clairement croire que Vander et Silco se sont déchirés pour une femme, un énorme trope de la fiction. Deux amis qui aiment la même femme. La femme choisissant l'un des amis mais l'ami en question qui échoue à la protéger, ce qui crée le ressentiment de l'autre ami qui lui n'a pas été choisi mais estime qu'il aurait pu la protéger. Bah j'ai kiffé me faire prendre par surprise et me rendre compte que la mise en scène m'induisait en erreur. Et puis bon, l'évidence : La saison est juste super belle, plus que la première honnêtement. Le combat avec le bras jackpot est stupide mais incroyablement fun ! Bref, y a plein de petites fulgurances de mise en scène ou de dialogue dans la saison.
Par contre vraiment le dernier acte m'a laissé très dubitatif. je me demande où ils ont voulu aller surtout au niveau du dernier épisode avec des tas de situation et actions qui font pas de sens par rapport à tout ce qui était dit thématiquement et des actions des personnages. La saison 2 laisse encore plus l'impression que la 1 que Vi n'arrête pas de faire la girouette entre ses sentiments de sororité vis à vis de Powder et ses sentiments amoureux pour Caitlin. (j'ai explosé en entendant la mention de "session prison et gazon") J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi certains perso font tel ou tel choix. Genre j'suis pas certain d'avoir vraiment compris les raisons profondes d'agir d'Ambesa par exemple. J'ai trouvé certains dialogues vraiment mal écrits car débilement alambiqués. J'ai l'impression qu'on est pas arrivé au bout de l'arc narratif de quelques perso. on sent qu'on avait encore des choses à tirer de certains. J'ai un peu moins l'impression que tous les perso agissent sur l'intrigue aussi via une forme d'ironie dramatique qui était un truc sans doute trop utilisé par la saison 1 certes mais qui manque dans la saison 2. Tout l'arc de la rose noir qui, à mon sens, n'apporte rien ou presque. J'ai aussi trouvé que le fait que viktor du futur soit le mage qui a sauvé Jayce petit était un peu une grosse facilité d'écriture pas nécessaire juste pour donner l'impression de boucler une boucle. et puis aussi l'impression globale que mis à part l'acte 4, toute la saison 2 donne pas l'impression d'une réelle continuité avec la saison 1. Genre dès l'acte 5 t'as presque l'impression de débarquer dans une autre série. Y a une discontinuité thématique et dans la place que les perso prennent dans l'intrigue qui se met en place qui est un peu perturbante. Et j'ai franchement pas aimé du tout l'espèce de montage musical de fin avec Sevica qui devient conseillère ? Ouaaaah quelle victoire pour la démocratie ! Les clins d'œil appuyés à des perso du lore de LoL pas présents dans la série qui laissent clairement à croire que c'est des graines plantées pour de futurs séries. et le fait que... On en parle que le pire fumier de la série, j'ai nommé ce cher alchimiste de Singed, est le seul à avoir une happy end ? Puis bon, c'est quoi cette espèce de semi-happy end molle où t'as juste le statu quo qui bouge pas et qui surtout ne raconte rien. en fait, la toute dernière impression de la saison est tellement négative pour ma part que ça entache tout le ressenti sur la saison qui est pourtant globalement positif.
Au delà de ça, ce qui était incroyable avec la saison 1 c'est qu'on n'avait pas l'impression que c'était un produit dérivé mais vraiment une œuvre artistique quia son propos, existe en elle même et n'est pas là juste pour être une pub pour un jeu ou justifier ton abonnement Netflix. La saison 2, j'arrive à y voir quelques décisions prises parce que ça pourrait faire une bonne graine plantée pour un spin off par exemple. Ce qui fait ressembler arcane un peu plus à n'importe quel produit dérivé issu d'une grosse franchise comme tous les autres. et dans le fond, c'est sans doute ça qui m'a le plus déçu avec la saison 2. Même si encore une fois, en ferme de qualité globale, elle reste au dessus de 95% de la production audiovisuelle popculturesque contemporaine.
J'crois ce mec à pas compris que la S1 se passe sur 8 ans, et la S2 sur 10 ans mdr
la S2 se passe sur 6 mois grand max
@@macross761 mais renseigne toi 💀t'es ridicule ... Lis les annonces de Riot au moins, chez pas
@@chillandgirl j’ai vu aucune annonce de Riot dans ce sens.
@ donc, il y a 10 ans entre l’acte 4 et 5 ? Bizarre Isha ne grandi pas beaucoup.
macross abuse aussi...
Tu as mis des mots sur mes émotions sur cette saison 2... merci ! Superbe analyse ❤
La menace extérieure aurait pu servir de distraction permettant à Zaun de prendre contrôle de Piltover. **Ça** ça aurait été révolutionnaire.
(J'ai commenté ça sous la vidéo du chef Otaku et je me suis fait traiter de connasse, ce qui confirme que j'ai raison)
Ça aurait été exceptionnel ❤
awi de connasse carrément.... L'idée est bien pourtant, même si je pense irréalisable (dans le lore de la série, donc ce serait trop de paramètres à changer)
intéressant, mais pour ça la menace extérieure n'aurait pas put être aussi grande car ils sont concernés aussi
@cedrickerval2731 Dans ce cas ils auraient pu envahir Piltover après la bataille. Ou seulement aider à condition d'avoir des places égales au conseil. Un peu moins révolutionnaire mais au moins ça règle la question
Très bonne analyse, merci tropeur de mettre les mots sur un ressenti dont je n'arrivais pas à ... Mettre les mots littéralement
Franchement j'ai largement préféré la saison 2 à la saison 1.
Je trouve ça bien que ça ne se focalise plus uniquement sur Vi et Jinx on voit pleins de rouges bouger ensemble pour donner une oeuvre cohérente avec des enjeux qui se rejoignent à la fin ( pour la rose noir c'est peut-être la seule chose qui est tombé dans la soupe, mon on verra dans les autres projets de fortiche).
Les symboliques ne sont pas subtil mais terriblement efficace
On est pas beaucoup mais je suis d'accord
Mouais je trouve que la saison 1 est parfaite et la 2 est tres Bien
@@celestelens48 j'ai trouvé que c'était bien, mais sans scène vraiment marquante dans la saison 1
Oui. L'histoire avec Mél reste floue. Et il manque quelques dialogues avec plusieurs personnages.
La Rose Noir, Mel et Ombessa c'est seulement pour nous préparer à la suite qui se passera apparemment à Noxus même. Où alors ça serait bizarre.
Merci pour ta vidéo ! Perso j'ai adoré la saison 2 également, elle est en boucle dans ma tête, elle m'a roulé dessus émotionnellement et vraiment ça rend Arcane encore plus chère à mon coeur qu'après avoir découvert la saison 1 à l'époque. Et donc j'avoue faire partie des gens qui affirment avec facilité "c'est la meilleure série du monde 🥲". Mais mais mais, en vrai, je pense que je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points. Pas sur tout, par exemple le point sur la manière dont l'arc de Warwick est expédié, je suis pas trop d'accord pour moi c'est ok que ça soit brutal c'est pour ça que c'est fort. Pas non plus si d'accord que ça sur la supposée incohérence du changement de paradigme des enjeux face à la nouvelle menace : c'est une bonne raison pour justement résoudre le conflit multi-generationnel entre les deux villes ! Par contre oui je suis d'accord, on ne voit pas assez les conséquences de la fin de ce conflit et en ça, oui, la série ne tranche pas tellement politiquement et c'est relou. Perso j'ai simplme supposé que le conflit n'étais pas fini comme par magie après la bataille mais simplement, en voie de trouver une solution (c'est ce que le montage final suppose 🤷♂️). De même, je trouve dommage que certains personnages n'ait pas eu l'occasion d'interagir vraiment entre eux pour conclure leurs arcs de rédemption dans leurs rapports conflictuels. Exemp, Vi et Jinx on jamais pu discuter en chill 🥲🥲 Au delà du fait que ça me rende extrêmement triste (oskour) c'est dommage d'un point de vue narratif je trouve même si ouai je sais Arcane c'est brutal et injuste et triste etc etc... Mais aaaazy quand même elles méritaient de pouvoir avoir au moins une discussion avant d'aller se sacrifier dans tout les sens (Oskour X2). Pareil pour Jinx et Ekko... Svp juste laissez les être ensemble 5 minutes à l'écran (Oskour X3). Bref donc ouai en vrai je suis d'accord ya des trucs qui sont un peu ratés et ça me rend ouf parce que j'adore de tout mon être la série.
Voilà c'était tres long dsl. Bien ouej si t'as lu en entier toi qui arrive à cette dernière ligne.
Love. Je m'en vais écouter en boucle Spin the wheel et Ma meilleure ennemie (Oskour x4)
Ah et on devrait faire une manif ou une grève ou jcpa quoi pour que fortiche sortent les scènes coupées de la scène de la prison et des scènes qui devaient exister entre Jinx et Ekko.
la saison 2 a voulu raconter trop et truc ou pas assez.
1- Les réalités alternative c'est sympa mais en vrai on aurait pu skip pour se concentrer sur des truc plus important.
2- Toute l'histoire sur la rose noire pareil aussi commencez pas a raconter un truc si c'est pour bâcler la fin sans avoir rien expliquer...
3- On nous présente un persso alcoolique qui s'entend bien avec vi on sous entend qu'il va avoir de l'importance et on le revoit que quand il meurt.
4- Il nous ont fait tout un délire sur jinx qui devient un symbole ils en ont rien fait. elle est allez libérer des mec de prison et on en a plus entendu parler.
Les mec se sont perdu dans leur propre récit...
C'est vraiment ce que j'ai ressenti ! Comme toujours, merci beaucoup pour ton travail :)
Alors je trouve que ça reste qualitatif mais j'ai été solidement déçu en regard de la première saison.
En vrac, et en plus de tes remarques:
1. Ambessa est un antagoniste absolument inintéressant.
2. L'arc de Viktor est beaucoup trop méta, c'est chiant.
3. La confrontation Cat vs Jinx est mal résolue.
4. Je déteste Stromae et Pomme m'indifère.
5. On sent beaucoup plus le fan service (les Easter eggs) pour faire plaisir aux amateurs du jeu.
En gros ça reste pour moi une énorme déception et je pense qu on passe du "presque parfait" de la saison 1 à un très gros "peut mieux faire" en saison 2 d'autant plus rangeant que certains passages sont très bien écrits.
Haaaa je l attendais tellement celle là content quel soit sortie aussi vite.
Je vais pouvoir montrer plus facilement ce qui déconne avec la S2 maintenant.
Merci.
Bah je peux pas ne pas être d'accord avec toi ! J'ai adoré cette saison elle était vraiment cool, mais effectivement la fin ma fait tiqué, notamment la mise de coté du thème principal du récit pour un truc plus métaphysique (thématique j'aime beaucoup aussi), et en vrai j'ai même changer assez radicalement de perso préféré je pense post s1 c'était Vi mon perso préféré mais post s2 c'est clairement Jinx et Ekko notamment pour leur coté révolutionnaire et cohérent, alors que Vi "bonjour je couche avec une ex-dictatrice ultra riche qui reste quand même une grosse bourgeoise" ça ma fait bizzare.
L'analyse que j'ai du pourquoi la fin est si bizzare, je vois ça à cause d'un cahier des charges de la prod, que je peux en plusieurs points :
-introduire de nouveau perso à rajouter au Jeu aka Mel & Ambessa et le Rework de viktor.
-introduire a la suite d'arcane qui pourra potentiellement ramener les première thématique dans la série (le Teasing avec Sevika au conseil, je vois ça comme ça)
-potentiellement la volonté que ce soit neutre politiquement qui casse un peu le coté lutte de classe mais on a déjà pas mal était servi de ça avant c'est toujours ça de pris.
Pour faire ça correctement avec ce cahier des charges il faudrait plus d'épisode je pense.
Mais même malgré ça la fin je la trouve pas nulle loin de la juste un peu décevante, et je suis rester en mode, 3 semaine après j'ai pas tout compris.
je pense que c'est plus le jeu qui bosse pour Arcane que l'inverse. En regardant Arcane on n'entend parler du jeu à aucun moment. Par coooontre sur le jeu, on ne voit qu'Arcane :') Je trouve que le conflit Piltover et Zaun aurait dû être résolu dans Arcane quoi qu'il arrive. La suite se passera a Noxus, donc j'accepte le sous développement de Mel qu'on reverra plus tard, limite elle aurait pu ne rien résoudre avec sa mère dans Arcane et le faire dans une prochaine série.
Globalement j'ai trouvé la saison incroyable, sauf les deux derniers épisodes. Ils étaient hors theme, pour les aborder il aurait fallu plus d'épisodes... Ou alors en rajouter pour expliquer en quoi ce conflit face à Dark Jesus a permis à Piltover de donner réparation à l'oppression que Zaun subit depuis des décénnies.
Je suis absolument d'accord pour les personnages parce que il m'est arrivé la même chose ! Vi était ma favorite à la saison 1 et est bien baisée dans mon estime... Limite la romance avec Caitlyn qui à la base était bien emmenée est devenue une sorte de fantasme lesbien qui me dérange dans les fictions. Du fanservice. (Dans la façon dont elle se pardonne et tout j'entends hein parce que à la saison 1 c'était juste adorable leur romance)
Et oui Jinx et Ekko sont géniaux et ont largement pris la première place dans mon cœur.
C'est vraiment dommage qu'ils aient décidé de tout rusher niveau production ou de faire un teaser de la suite. Et ce délire de Rose noir perso j'ai détesté
@@Missecriture Alors oui et non, on entend pas parler du jeu en effet mais ça reste quand même un produit dérivé du jeu (ou l'inverse), ya quand même plein de référence aux jeux en lui même discrète et bien amené, mais qui en sont quand même clairement tu les voit pas si tu connais pas le jeu certes. Mais clairement aux moindre nouveau design de tel ou tel perso, t'es sur que tu va avoir un skin qui suit pour ça. Mel et embessa n'était pas des perso de Lol mais ils se sont servit de la série pour les introduire (à quel moment la décision à été prise aucune idée) et clairement le combat Mel & Cait Vs embessa c'est comme mon dit des joueurs de Lol clairement un truc qui pourrait arriver en jeu.
Donc clairement d'un point de vue marketing de la part de Riot il se servent de la série comme fenêtre pour le jeu (pas tellement l'inverse probablement) et ça se ressent dans certains choix et cahier des charges probablement, c'est pas forcément mal c'est un fait, c'est très bien fait dans cette série et très souvent pas gratuit, dans le récit. Mais clairement je pense que c'est une des raisons de la bizarrerie de la fin "l'obligation" de devoir introduire ces trucs là
@@ludovicviala3434 les ref au jeu sont purement du fan service et le fait que les deux partagent le même lore donc forcément les mêmes éléments. Mais sinon Arcane ne cherche pas à faire la promo de League of Legend, là où League of Legend fait celle d'Arcane. C'est à tel point que le nouveau lore officiel est celui créé par Arcane (alors qu'à la base Arcane ne devait pas être canonique).
Si la série servait de fenêtre pour le jeu, tout le monde saurait qu'Arcane vient de LOL, or ce n'est pas le cas. J'ai déjà vu des personnes qui ont adoré Arcane mais ne savaient pas que ça venait d'un jeu.
@Missecriture peut-être mais je reste perduader que ya des trucs qui on été des demande de Riot pour alimenter Lol
je suis tellement d'accord avec toi! je n'avais pas d'explication de POURQUOI je l'ai trouvée moins bien alors que j'ai adoré. tu as mis le doigts sur les défauts, bravo
Je trouve que la saison 2 partait avec une balle dans le pied en faisant suite au final de la saison 1. Jinx qui explose le Conseil, c'est tragique, c'est iconique, c'est une fin parfaite (ou au moins proche de la perfection). Juste l'idée d'une saison 2 ne m'enchantait pas tellement... mais j'ai adoré. Parce que la saison 2 est géniale. Enfin les actes 4 et 5 sont géniaux. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai détesté l'acte 6 mais il m'a désintéressé. L'épisode dans la dimension parallèle n'est pas mauvais mais il donne énormément de temps à un personnage tertiaire jusque là, et il attendait de moi que je sois déjà attaché à lui. Alors tout ce qu'il y avait avant la magnifique scène de danse, ça me faisait chier, je voulais juste passer à autre chose. Puis il y a eu les deux derniers épisodes et c'est là que j'ai senti qu'on m'avait arnaqué, que la série qu'on m'avait vendue en tant que tragédie sociale et politique n'était en réalité qu'une énième lutte entre le bien et le mal sous un filtre pseudo-philosophico-cosmique. Et peut-être bien que cette lutte entre le bien et le mal est excellente, peut-être que c'est philosophiquement très profond, mais ce n'est pas ce que je voulais regarder en regardant Arcane.
Je rajoute une pièce dans la machine : je pense que la saison 2 souffre beaucoup plus du fait qu'elle soit une adaptation de jeu. Certes, les scénaristes ont annoncé que les personnages du jeu n'auraient pas "d'armure en scenario" mais ça a tout de même amené a beaucoup plus de fan service, ça a contraint le scénario par moment (les scénaristes jouissaient d'énormément de liberté par rapport à d'autres adaptations, mais les personnages devaient rester fidèles à leurs archetypes) et surtout, comme tu l'évoques, ça oblige à rendre la fin très timide. Pas seulement à cause du message politique, mais aussi parce que l'univers de League Of Legends est plus grand et que cette saison doit finir l'intrigue de Piltover et Zaun une bonne fois pour toute pour que les autres oeuvres se déroulant dans l'univers (qui sont déjà annoncées) puisse voir le jour sans qu'on se demande "mais du coup il se passe quoi pour ces perso d'Arcane ?" Ça reste une grande série malgré tout, et je pense que la fin a pris de court beaucoup de monde. La série ayant eu tout du long un rythme assez rapide, une des erreur commise est aussi de ne pas avoir pris du temps pour contextualiser ses conclusions.
Je joue pas à LOL mais si j'ai bien compris, pleins de personnages du jeu qui vivent à Zaun et Piltover ne sont pas dans la série. Donc si la série change le lore de Piltover et Zaun, il faudrait changer le lore de tous les personnages vivant là bas. C'est bien plus de taff que changer le lore de quelques personnages.
Exemple un peu typique : la "tourelle" dorsale de Viktor.
Elle est vraiment là dans le dernier épisode uniquement parce que c'est une compétence du perso dans le jeu. Sinon ça n'aurait jamais été intégré au design du personnage, ça fait presque tâche.
Moi j'ai adoré cette saison 2. Certes, j'ai trouvé la saison 1 légèrement au dessus, mais ça en dit plus sur la qualité exceptionnelle de la 1 que sur la qualité intrinsèque de la 2.
Chaque plan est simplement splendide, la mise en scène est superbe, et la narration est bonne quoi qu'on en dise. J'ai aimé l'évolution du conflit entre les soeurs comme tu l'as mentionné, et aussi le développement du duo Jayce/Viktor. Bref, ça fait du bien d'avoir vu une série pareille.
Quelque chose qui m'a vraiment dérangé dans cette saison 2, c'est la sur importance de Ambessa et de l'intérêt de Noxus dans le conflit.
Ambessa veut la guerre, instigue le conflit au maximum pour obtenir les armes hextech. Sauf qu'on ne comprend jamais totalement pourquoi. En premier parce que les explications ne viennent que tardivement. Et en second parce que ces explications sont insuffisantes, voire tirées par les cheveux. Je trouve que l'histoire avec la rose noire est complètement téléphonée, et pas à la hauteur du développement des autres villes ou des autres sources de tension.
Tu le dis "toute l'histoire est construite autour de la division entre Piltover et Zaun", et cet aspect de la série est développé en continu pendant presque toute la série (coucou le dernier épisode). Sauf que dans cette saison 2, Ambessa est la principale instigatrice du conflit, d'abord entre Zaun et Piltover, puis entre Noxus et tout le monde.
A mes yeux, il y a un écart immense entre l'importance des actions d'Ambessa dans le déroulement du récit, et le développement de pourquoi elle fait tout ça
Perso, je préfère largement la Saison 1, mais si la Saison 2 est très bonne.
J'ai personnellement adoré cette deuxième saison. L'animation est magnifique, les musiques sont sublimes, les scènes d'émotions sont encore plus intense que dans la première saison. Mais si la première saison m'avait marqué par sa cohérence (de rythme, d'univers, des personnages), la deuxième saccade par moments.
D'abord, je trouve que l'arc de la rose noire était de trop. Ou alors, comme Le Tropeur l'a suggéré, il aurait fallu donner moins de responsabilités à Caitlyn pour laisser Mei briller lors du final. Ensuite, je n'ai pas compris comment Caitlyn s'est aussi facilement remise du côté de Vi. Ça rejoint le gros point noir des épisodes 8 et 9 : l'oubli de la lutte des classes entre Zaun et Piltover. Comme l'a dit le Tropeur, la série se finit ainsi sa répondre à la question de l'intrigue.
Bien sûr, ça reste une super série, la meilleure que j'ai jamais vue. Cette conclusion est simplement dommage. Sur mon échelle personnelle, je la mettrais tout de même au niveau de la saison 1 pour les moments forts et intense qu'elle a su présenter.
Symptôme du "Les décideurs financiers ne pansais pas que ça allait cartonner donc ils ont laissé libre l'équipe du projet et vu que ça a cartonner, les décideurs mettent leur nez dedans et la qualité baisse" exemple autre : Love, Death and Robot.
C'est vraiment génial d'avoir un ennemi commun, on oublie tout les problèmes sociétaux x)
CE N'EST PAS WARWICK ! RIOT L'AS DIS !!!! Ptn
source ?
@@macross761 RIOT !!!!
@@chillandgirl oui donc source ?(un lien quoi)
@@macross761 tu veux pas lui laché les bask et ouvrir internet autre que sur youtube ? genre te cultiver ? Lire un peu ? Faut tout leur macher et le leur foutre dans la geule aux mecs aujourd'hui. Et ça se dis indépendant et intelligent
Vraiment bonne analyse, je n'avais pas pensé à tout ça. Mais même avec ces défauts l'histoire reste incroyable et l'animation, les musiques, les personnages, sont parfait 😅
Tous les commentaires que j'ai pu voir disent au contraire que la saison 2 est excellente. Pas parfaite, certes, mais excellente.
au contraire de ? Il dit dans la vidéo qu'elle est excellente
@Capodraste Au début de la vidéo il mentionne que beaucoup de gens ont critiqué la saison 2
@gabylareau913 ah oui dans ce sens, j avais Compis que tu disais que le Tropeur mentionnait Arcane comme mauvaise ou quoi
Tu as mis des mots sur tout ce qui m'avait un un peu dessu dans cette saison, ce serait intéressant que tu fasses un jour une vidéo sur la méthodologie que tu emploies pour analyser des récits comme ça
Oh mon dieu merci???
En tant qu’énorme fan de la saison 1 (vue 26x) tu décris absolument ce que je me tue à expliquer à ceux qui ont vu la saison 2 aussi
bin arrête de te tuer car c'est que comme lui tu as mal compris les détails
@ bah développe ta pensée alors
Je ressens tout pareil, merci pour cette analyse !
Pour ma part, c'est l'épisode 7 qui me déconnecte totalement. Je l'ai regardé d'un oeil en disant montrez-moi la suite de l'épisode 6, pitié. Que devient Jinx et son nouveau ptsd, Vi et sa enième blessure au bide, Caitlyn encore avec ses 2 oeils, Ambessa très charismatique même avec de la bave aux lèvres.
L'épisode 7 c'est un peu comme regarder une sitcom alors que j'attendais un monde encore plus apocalyptique. Ou sont les scènes avec de véritables échanges, de la tension entre Jinx, Vi, Caitlyn ... Et ma plus grande déception : que sont devenues les persos féminins badass ... Elles ne font que se sauver entre elles, le reste peut brûler, on s'en fout. J'exagère à peine. Quoi Mel a des put... de pouvoirs elle aurait pu aider les mecs à se frayer un chemin jusqu'à Viktor. Non, elle règle juste un petit différent avec sa mère toxique. Vi et Jinx encore à se tabasser avec Vander qui fait palir Jésus avec sa 3 ième résuscitation. Quant à Caitlyn : ok elle, elle reste badass même en pirate. :) A part ça, j'ai adoré la série. Vraiment. Je reste avec des souvenirs où je chiale comme une enfant en regardant les tragédies de ses personnages fictifs. Etre bouleversée face à une création artistique cela nous apprend sur nous.
15:50 je suis pas tout a fait d'accord sur les "hauts encore plus hauts", dans la saison 1 il y a beaucoup de "hauts" qui restent pour moi inégalés apres la saison 2, j'en oublie probablement mais les plus marquants pour moi:
- l'episode 3 qui brise le coeur comme aucun moment de la saison 2 c'etait tellement bien fait je l'ai revu recemment et c'est beaucoup trop dur.
- le final de la saison 1
- le combat jinx vs ekko sur le pont, c'est une masterclass dans la stratosphere personne peut faire mieux en scene de combat (ce n'est que mon humble avis bien sur)
dans la saison 2 les seuls moments qui m'ont vaguement autant touché c'est l'episode 7 qui etait quasi parfait, l'opposition entre jayce au fond du trou et le monde parallele ou tout va bien est super bien faite c'est dechirant, mais meme cet episode j'ai quand meme un gros probleme avec le sacrifice random de heimerdinger qui pour moi ne passe qu'un message: "on avait pas le temps de trouver comment l'utiliser dans l'arc final du coup on va trouver une bonne excuse pour s'en debarasser vitefait bien fait", et en plus apres sa mort il n'est plus jamais mentionné (comme beaucoup d'autres persos qui meurent d'ailleurs), le pauvre gars a été oublié c'est juste nul, et ekko n'a apparement pas une seule seconde (oui je fais cette blague) pour etre triste que son poto mentor aie été vaporisé sous ses yeux, et c'est fou parce que en plus l'arc narratif d'heimer qui se finit sur ce sacrifice ca pourrait etre bien y'a tout qui est reuni mais je sais pas ca n'a pas du tout marché sur moi ca arrive a un moment vraiment random, dans la precipitation, pourquoi toute cette scene se passe dans la precipitation? Ils sont dans un monde ou tout va bien ca n'a aucun sens qu'ils rushent le truc au dernier moment et que quelqu'un en meure wtf?
La mort qui m'a le plus marqué en vrai c'est limite celle du garde d'Ambessa dont j'ai oublié le nom, c'est dire...
Bon j'avoue la scene Vi X Caitlyn on la voulait on l'a eue elle etait bien merci fortiche. mais meme ca c'est gaché par le pardon gratuit de caitlyn et ca nous laisse un petit gout d'inachevé, et je suis pas sur qu'une version longue reglera le probleme (mais ca peut toujours aider donc Fortiche si vous me lisez n'hesitez pas a nous leak tout ca)
cette saison 2 c'etait un tres bon moment de divertissement avec quelques moments un peu forts mais comparé a la saison 1 c'est quand meme un peu fade tout ca, j'ai l'impression qu'ils avaient beaucoup de choses a raconter en trop peu d'episodes et qu'ils ont coupé des bouts d'arc de chaque personnages pour tout faire rentrer en 9 episodes c'est super dommage. Ca reste une des meilleures saisons d'animation que j'aie vu mais la saison 1 a juste mis la barre beaucoup plus haut je trouve.
AH MERCI ! J'arrête pas de dire la même chose depuis la fin de la S2 mais les gens sont dans le déni. Cait aurait dû répondre de ses actes, et c'est trop facile de la part de Piltover qui doit masse réparation à Zaun... Et puis zut mais c'est trop facile comme fin. Je voulais voir une guerre civil, pas voir tout le monde affronter dark Jesus. La saison 2 est top si on oublie l'acte 3.
J ai beaucoup aimé les deux saisons. J avais pas ressenti d'émotions pour une série d animation avant Arcane. Par contre j ai le sentiment que la saison 2 à était fait rapidement ou s attaque à trop de choses. Il aurait fallu plus d épisodes celon moi. Mais ça reste le meilleur divertissement que j ai connu pour le moment et j ai atte de voir se qu ils vont nous proposer par la suite
la saison 2 laisse beaucoup de portes ouvertes à la suite, car oui, en réalité ce n'est pas terminé, Arcane était une partie 1, et la suite est déja en cours de production. C'est pour ça que tout n'est pas 100% conclu.
Ouais mais bon au lieu de pensé à créer des suites et à créer d'autre série ou film, vaut mieux tout les éléments dans une seule oeuvre pour rendre le tout satifisfaisant, je pense que c'est mieux quand une oeuvre se suffit d'elle même.
oui enfin... le conflit Zaun et Pilotver aurait dû y être résolu. Cet argument est valable seulement pour Mel qu'on retrouvera dans la prochaine série qui devrait se passer à Noxus.
@@Missecriture Info sûre ça que c'est Noxus la suite ? Intéressant, je me demandais si pour leurs prochaines séries ils ne repartiraient pas plutôt sur des bases entièrement neuves (genre Freljord, Shurima)
@@corentinm.105 je sais pas si se sera la prochaine prochaine, mais les équipe ont dit que les prochains projets seront sur Noxus, Iona et Demacia. Noxus me paraitrait vraiment le plus logique pour faire le lien avec Arcane et garder le public
@@Missecriture oui entièrement d'accord, je fais plus référence a la rose noire etc
Merci !
Tu as mis les mots que je ne trouvais sur ce qui me dérangeait avec cette saison 2. Surtout que je n'avais pas vu la saison 1 lors de sa sortie, j'ai enchainé les deux...
De ce fait, je me suis senti égaré sur les deux derniers épisodes, ne comprenant plus vraiment où voulait en venir l'œuvre.
"J'aime bien aimé des trucs..." ^^ (message a peine dissimulé)