Comment Bien Récolter les Oignons?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 2

  • @chouchouille28
    @chouchouille28 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Rodolphe
    j'ai planter des bulbes d'oignons mi janvier qui ont un tronc énorme et qui devrait être bon a récolter fin juin début juillet si le temps est moins humide car pour l'instant c'est très vert comme l'ail.
    j'ai semer au mois de mars de l'oignon et espère pouvoir faire des bulbes utilisable pour l'année prochaine. je n'ai fais que de l'oignon jaune et c'est une première donc résultat a suivre.
    j'ai semer quelques bulbes au mois de mars d'un sac de 3 couleurs mais en terme de taille, ça n'a rien avoir.
    pour l'instant on a moins d'humidité mais les températures reste bcp trop fraiche pour la saison. un record hier avec 23°c mais la plus part du temps c'est plutôt 19 ou 20°c avec un 13 a 14°c le matin, bien en dessous des moyennes de saison. je suis sur Pornic.
    si mes pieds de tomates s'en sorte plutôt bien (au jardin comme en serre) les pied de poivrons, aubergines et tous les cucurbitacées, c'est une horreur cette année. seule les concombre en serre commence a se développer ainsi que les courgettes en serre et jardin. seul soucis, ou sont les pollinisateurs ???
    courgettes, concombres et fleurs de tomates qui tombe ....
    les premières grosses tomates commence tout juste a pousser (tomates cerises déjà en cours depuis 3 semaines) quand aux courgettes même polliniser a la main elles ont du mal a grossir et je laisse les concombres se débrouiller en serre dont certains plants on déjà passer les 1m50.
    pour que les grosses courges (potirons, potimarrons, citrouilles, butternuts) planter directement en pleine terre est du mal a sortir, avec ce temps on fait pas de miracle ^^

    • @lejardinderodolphe
      @lejardinderodolphe  7 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour Chouchouille,
      Merci pour ton message et tes observations détaillées. Effectivement, le temps cette année n'est pas clément pour nos jardins, et je comprends bien tes inquiétudes. Voici quelques conseils pour t'aider avec tes cultures d'oignons, tomates, courgettes, concombres, et autres plantes.
      Oignons :
      Récolte :
      Continue à surveiller tes oignons. La récolte se fait généralement lorsque le feuillage commence à jaunir et à se coucher.
      Pour tes oignons semés en mars, ils devraient être prêts à récolter à l'automne. Assure-toi de bien les laisser sécher après la récolte pour une meilleure conservation.
      Tomates, Poivrons, Aubergines, et Cucurbitacées :
      Température et Humidité :
      Malheureusement, nous ne contrôlons pas le temps, mais tu peux essayer de protéger tes plants avec des cloches ou des tunnels pour maintenir un microclimat plus chaud.
      En serre, continue de surveiller l'humidité et assure-toi d'une bonne ventilation pour éviter les maladies.
      Pollinisation :
      Pour pallier le manque de pollinisateurs, tu peux effectivement continuer à polliniser manuellement tes courgettes et concombres. Utilise un pinceau fin pour transférer le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles.
      Attirer les pollinisateurs : Plante des fleurs mellifères autour de ton jardin comme des cosmos, des lavandes, ou des bourraches qui attireront les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
      Problèmes de Croissance :
      Nutriments :
      Si tes courgettes et autres cucurbitacées ont du mal à grossir, vérifie que ton sol est bien enrichi. Un apport de compost ou d'engrais organique peut aider.
      Veille également à ce que les plantes aient suffisamment d'espace pour se développer sans concurrence excessive.
      Arrosage :
      L’arrosage est crucial. Arrose bien tes plantes, mais sans excès pour éviter les maladies fongiques. L'arrosage en soirée ou tôt le matin est idéal.
      Conclusion :
      Ce printemps capricieux pose des défis, mais avec un peu d'adaptation, tu devrais réussir à tirer le meilleur parti de tes cultures. Continue à surveiller tes plantes et à adapter tes pratiques en fonction des conditions climatiques.
      N'hésite pas à partager tes résultats et à poser d'autres questions si tu en as. Bon courage et bonne chance avec ton jardin !
      Amicalement,
      Rodolphe