Bonjour:-) Bonne vidéo comme d’hab. Et bien sûr j’ai des questions 😊 1) Vous avez planté une douzaine de bulbes d’oignons et autant d’échalotes, et vous pensez en récolter une cinquantaine de chaque. Autant pour les échalotes, j’ai bien compris que chaque bulbe allait produire 4-5 nouveaux bulbes, donc le compte est bon, mais quid des oignons, qui ne font que grossir ? Si vous en plantez 12, vous en récoltez 12, n’est-ce pas ? Ou est-ce qu’il y a quelque chose de plus à faire pour provoquer une multiplication ? 2) Pour la récolte, vous évoquez le fait qu’ils jaunissent, mais je ne suis pas sûr de quoi vous parlez. C’est la tige verte ? Il faut attendre qu’elle fane ? J’ai planté une vingtaine de bulbes déjà un peu germés en février et maintenant ils sont au taquet 😊 Tiges bien vertes de 30cm et elles n’ont pas l’air parties pour jaunir avant longtemps. Il faut que j’attende ? 3) Cela vous paraît-il jouable d’en planter en bacs ou en pots, compte tenu de leur faible profondeur racinaire ? 4) Vous avez planté oignons et échalotes dans des endroits éloignés. Est-ce juste pour vous souvenir plus facilement de ce qui pousse ou y a-t-il des contrindications à les planter à proximité les uns des autres, voire au même endroit ? Merci 😉
Bonjour Tixien , pour les oignons c'est exactement ça , c'est 1 bulbe pour 1 oignon il ne fais que de grossir :) , pas de multiplication possible :( Pour la récolte oui il faut attendre que les tiges soient complétement desséchez mais ne vous inquietez pas je ferai une vidéo lors de l'arrachage :). Oui attendez d'ici cette été elle jaunirons ;). Bien sur cela fonctionne très bien en bac ou pots la seule chose c'est que ça s'assèche très vite donc besoin de plus d'arrosage. J'ai planté mes bulbes dans des endroits que je peux pas bien exploité d'autre variété de légume car trop petit :) mais chez vous vous pouvez les aligner :)
@@lejardinpotagerdalexandre Reçu fort et clair, merci beaucoup 😊 Je vais essayer les bacs, car j’ai un espace assez contraint ; du coup j’ai aménagé les espaces principaux pour les “stars” (tomates, courgettes, concombres et co) et maintenant je m’efforce de valoriser les recoins, les pieds de haies, etc. où planter en pleine terre n’est pas trop possible. Et il me reste à découvrir ce que sont les bulbes que j’ai plantés. Je les ai achetés au marché local à quelqu’un qui a toujours de très belles choses mais n’est jamais capable de dire précisément ce que c’est 🤣😂 Apparemment c’est à mi-chemin entre des oignons rouges et des échalotes… Ma foi, qui vivra verra 😂🤣 Je lui avais aussi pris 6 adorables petits plants de tomates, qui se sont parfaitement développés, mais pareil, il a été incapable de me dire de quelle variété il s’agissait 😂 J’attends impatiemment votre vidéo sur la récolte des oignons et échalotes !
Bonsoir, j ai planter les miens fin mars. J ai grater un peu autour pour voir l évolution des ognons ils sont toujours petit et je trouve que le bulbi est moue. Par contre j ai des belles tiges bien verte.
Salut bonne vidéo j'ai juste une petite question tu parles souvent de mettre du sable dans une terre argileuse,ce n'est pas mon cas, mais j'ai déjà entendu sur d'autre chaîne que les vers de terre n'aime pas ça et toi perso tu constates quoi sur ton terrain
Salut, alors effectivement cela réduit les vers de terre mais faut comprendre aussi le rôle du vers de terre, avec une terre + sableuse du coup le vers de terre seront moins utile puisque j'aurai une terre aéré ( ce qu'aurait fait les vers de terre dans une moindre mesure), il faut également savoir que les vers de terre de font pas tout ;)
Coucou Alexandre je vois que tes plants de tomate sont sous serre. Tu n'as pas peur qu'elle prenne un peu froid ? Personnellement je n'ose pas les laisser dans ma petite serre. Tu en pense quoi. Sinon super vidéo comme d'habitude.
Hello Tony , ah oui c'est pour ça que je scrute toujours les modèles météorologique et si je voie qu'ils veulent des gelées alors je les rentrerai mais tant que la température descend pas sous les 3° cela ne crains rien au contraire ça va les renforcer ;)
Bonjour bon bah je viens de voir votre video ce matin je suis novice en jardin j'ai fais les échalottes hier et beh je crois que je vais recommencer j'ai lis du fumier de cheval la semaine derniere la j'ai mélangé avant de mettre mes échalottes et je ne les ai quasi pas enfoncé et pas arrosé comme la terre etait humide ...tout faux 😢😢
Bonjour, il faut effectivement éviter de mettre du fumier de cheval frais ! laissez les tout de même en place si c'est bien mélanger peut être que ça ira :) , si la terre est humide ça ira :)
bonsoir merci pour le bonus je suis au nord de la loir (la Beauce ) terre très argileuse peut tu m indiquer combien de sable qu' il faudrait ajouter je démarre un petit jardin merci
Bonsoir Bernard, je vous conseil 1 tiers de terre franche 1 tiers de sable et 1 tiers de terreau , mais au moins rajouter pour le moment déjà 3 bonne pelle au m² ça sera déjà bien
super vidéo je vais m’exécuter de ce pas .Merci a toi
bonne journée merci pour la bonne explication .
Avec plaisir bonne journée :)
Super compétences et super conseils. Merci pour tout ce partage.
Amitiés de Corse
Thierry
Si cela peux vous aider alors j'en suis ravi :)
Merçi à Toi, très intéressant, bon vidéo comme d`habitude. A+
Merci pour ton soutien :) au plaisir ;)
salut a toi et merci pour ce partage
très bien expliquer 👍👍
bonne continuation a bientôt
Chico🙏🙏
Salut Chico au plaisir :) merci bonne semaine :)
Merci pour la vidéo. On doit dégager la terre aux échalotes comme on fait pour des oignons ?
oui tout à fait :)
J'aime tes vidéos oignon échalote et mettre de la cendre merci ❤
Merci beaucoup :)
Merci pour cette vidéo
Je procède de la même façon sauf que je recouvre complètement du coup je vais faire comme vous merci
Après c'est pas très grave si il est légèrement recouvert le bulbe mais pas trop profond surtout ;)
@@lejardinpotagerdalexandre ok d'accord merci pour votre réponse 😀
Merci pour video
Bonjour:-) Bonne vidéo comme d’hab. Et bien sûr j’ai des questions 😊
1) Vous avez planté une douzaine de bulbes d’oignons et autant d’échalotes, et vous pensez en récolter une cinquantaine de chaque. Autant pour les échalotes, j’ai bien compris que chaque bulbe allait produire 4-5 nouveaux bulbes, donc le compte est bon, mais quid des oignons, qui ne font que grossir ? Si vous en plantez 12, vous en récoltez 12, n’est-ce pas ? Ou est-ce qu’il y a quelque chose de plus à faire pour provoquer une multiplication ?
2) Pour la récolte, vous évoquez le fait qu’ils jaunissent, mais je ne suis pas sûr de quoi vous parlez. C’est la tige verte ? Il faut attendre qu’elle fane ? J’ai planté une vingtaine de bulbes déjà un peu germés en février et maintenant ils sont au taquet 😊 Tiges bien vertes de 30cm et elles n’ont pas l’air parties pour jaunir avant longtemps. Il faut que j’attende ?
3) Cela vous paraît-il jouable d’en planter en bacs ou en pots, compte tenu de leur faible profondeur racinaire ?
4) Vous avez planté oignons et échalotes dans des endroits éloignés. Est-ce juste pour vous souvenir plus facilement de ce qui pousse ou y a-t-il des contrindications à les planter à proximité les uns des autres, voire au même endroit ?
Merci 😉
Bonjour Tixien , pour les oignons c'est exactement ça , c'est 1 bulbe pour 1 oignon il ne fais que de grossir :) , pas de multiplication possible :(
Pour la récolte oui il faut attendre que les tiges soient complétement desséchez mais ne vous inquietez pas je ferai une vidéo lors de l'arrachage :). Oui attendez d'ici cette été elle jaunirons ;).
Bien sur cela fonctionne très bien en bac ou pots la seule chose c'est que ça s'assèche très vite donc besoin de plus d'arrosage.
J'ai planté mes bulbes dans des endroits que je peux pas bien exploité d'autre variété de légume car trop petit :) mais chez vous vous pouvez les aligner :)
@@lejardinpotagerdalexandre Reçu fort et clair, merci beaucoup 😊 Je vais essayer les bacs, car j’ai un espace assez contraint ; du coup j’ai aménagé les espaces principaux pour les “stars” (tomates, courgettes, concombres et co) et maintenant je m’efforce de valoriser les recoins, les pieds de haies, etc. où planter en pleine terre n’est pas trop possible.
Et il me reste à découvrir ce que sont les bulbes que j’ai plantés. Je les ai achetés au marché local à quelqu’un qui a toujours de très belles choses mais n’est jamais capable de dire précisément ce que c’est 🤣😂 Apparemment c’est à mi-chemin entre des oignons rouges et des échalotes… Ma foi, qui vivra verra 😂🤣 Je lui avais aussi pris 6 adorables petits plants de tomates, qui se sont parfaitement développés, mais pareil, il a été incapable de me dire de quelle variété il s’agissait 😂
J’attends impatiemment votre vidéo sur la récolte des oignons et échalotes !
Bonsoir, j ai planter les miens fin mars. J ai grater un peu autour pour voir l évolution des ognons ils sont toujours petit et je trouve que le bulbi est moue. Par contre j ai des belles tiges bien verte.
Bonsoir, tiens bizarre ça, tant que c'est vert laissez les vous verrez bien si le bulbes grossit :)
@@lejardinpotagerdalexandre merci à vous.
Bonjour je voulais savoir si la cendre des granulés (pellet) peut être utilisé merci
Bonjour, oui je pense si c'est fait naturellement sans colle c'est bon :)
Merci
Salut bonne vidéo j'ai juste une petite question tu parles souvent de mettre du sable dans une terre argileuse,ce n'est pas mon cas, mais j'ai déjà entendu sur d'autre chaîne que les vers de terre n'aime pas ça et toi perso tu constates quoi sur ton terrain
Salut, alors effectivement cela réduit les vers de terre mais faut comprendre aussi le rôle du vers de terre, avec une terre + sableuse du coup le vers de terre seront moins utile puisque j'aurai une terre aéré ( ce qu'aurait fait les vers de terre dans une moindre mesure), il faut également savoir que les vers de terre de font pas tout ;)
Coucou Alexandre je vois que tes plants de tomate sont sous serre. Tu n'as pas peur qu'elle prenne un peu froid ? Personnellement je n'ose pas les laisser dans ma petite serre. Tu en pense quoi. Sinon super vidéo comme d'habitude.
Hello Tony , ah oui c'est pour ça que je scrute toujours les modèles météorologique et si je voie qu'ils veulent des gelées alors je les rentrerai mais tant que la température descend pas sous les 3° cela ne crains rien au contraire ça va les renforcer ;)
@@lejardinpotagerdalexandre D'accord merci :)
Bonjour bon bah je viens de voir votre video ce matin je suis novice en jardin j'ai fais les échalottes hier et beh je crois que je vais recommencer j'ai lis du fumier de cheval la semaine derniere la j'ai mélangé avant de mettre mes échalottes et je ne les ai quasi pas enfoncé et pas arrosé comme la terre etait humide ...tout faux 😢😢
Bonjour, il faut effectivement éviter de mettre du fumier de cheval frais ! laissez les tout de même en place si c'est bien mélanger peut être que ça ira :) , si la terre est humide ça ira :)
bonsoir merci pour le bonus je suis au nord de la loir (la Beauce ) terre très argileuse peut tu m indiquer combien de sable qu' il faudrait ajouter je démarre un petit jardin merci
Bonsoir Bernard, je vous conseil 1 tiers de terre franche 1 tiers de sable et 1 tiers de terreau , mais au moins rajouter pour le moment déjà 3 bonne pelle au m² ça sera déjà bien