@ Merci pour le partage. Je ne connaissait pas Edelbikes. Il semble qu’ils proposent de très beaux cadres artisanaux. Aurais-tu un contact car je cherche à faire des échanges entre les constructeur Japonais et les artisans Français.
Salut Stephane ! Quel plaisir d'avoir le plaisir "d'acceuillir" Gravel & Bike sur la chaine...Merci pour le commentaire....La vision de Shinichi KONNO sur l'industrie du cyclisme est effectivement passionnante...
@@japandplus Oui, tu as toujours des cadreurs en France : Glacier, Victoire ou Cyfac pour les plus connus. Mais tu as aussi des artisans moins connus. Il y'a même une course des constructeurs qui est assez sympa 😀
@@deathdigger4115heureux de voir que l’artisanat et le savoir faire français existe encore. J’essaie de mettre Cherubim en lien avec un constructeur Français. N’hésites pas à me passer des contacts si tu en as.
Joli reportage , toujours très intéressant! même si le sujet m'est largement connu . depuis 1980 j'utilise des cadres acier fabriqués sur mesure construits par divers constructeurs français, cette activité ressurgit à nouveau en France et tant mieux. Quand à moi qui ai utilisé aussi des cadres carbone(victime de la mode ? de 1995 à 2000) je roule actuellement sur cadre acier sur mesure 650c, construit en 2000 à Pau 64000 France(cadreur GBS) et n'ai pas le moindre doute sur ma machine qui parait antédiluvienne au regard de la plupart de mes chers amis sportifs.
Merci pour le partage et heureux d'avoir de vrais passionnés sur la chaîne. Je roules moi-même sur un cadre carbone (specialized aethos) mais ai été bluffé par les vélo de cherubim que cela soit ceux en chromoly ou ceux en Titane. Quel plaisir que ces cadres artisanaux sur mesure !
@@mau-wc2yz tout comme moi avec le RoadBurner des 👌Kerautret...tu as aussi des roues en 650 ? moi, oui, et c'est pour ca que je suis pratiquement tout le temps sur le 52 dents, le meilleur rendement....et, Kerautret avait le hauban arriere droit tré echancré, ses roues avaient un rayonnage et un " parapluie particulier" ce qui fait que je peux "croiser la chaine, sans aucune contrainte mécanique sur le 25 de la cassette...je me tape des jolies bosses sur la " plaque "
@@CharlesStettler-kp4ot oui je roule souvent en 650c, le plus souvent en montagne ou bien lors des sorties aux dénivelés importants. Je suis loin de tes perfs je pense , mon 650 est en 48/34 cassette 13 à 34 dents, il y à bien longtemps que je ne suis plus capable d'amener de trop longs braquets
Merci pour cette découverte. Il me semble que les vélos de keirin sont en acier car c'est le règlement qui l'impose, de même que les roues doivent être à rayons
Effectivement les vélos de Keirin sont regis par la norme NJS 日本自転車振興会(Japan Bicycle Promotion Association) qui est très stricte. En ce qui concerne les cadres, il doivent être en acier. Au passage, je découvre ta chaîne et cette passion pour les vélos vintage. Es-tu intéressé par les vintages de Cherubim ?
Merci pour le commentaire. Effectivement son avis sur le carbone est assez tranché. J’abonde dans son sens sur l’aspect marketing et industriel (et sur la perte de technologie en Europe) néanmoins je reste sur l’avis que le carbone offre la meilleure performance pure…mais cela manque de profondeur d’âme….que le chromoly ou le titane apporte. Sans compter qu’un cadre sur mesure en Carbone reste très rare (voir impossible). N’hésites pas à partager ton avis avec la communauté. 👍
Génial ! Comment utilises-tu ces vélo de Keirin ? Et quelle marques possèdes-tu ? Il y a des vélo de Keirin d'occasion superbes aux Japon…idéal pour transformer en fixies de ville ! N’hésites pas à partager ton expérience. Si tu es fan de Keirin, je t'invite à regarder ma récentes vidéo sur le sujet 'une journée avec les pro du Keirin', disponible sur la chaîne ! 競輪最高!
@@japandplus Merci ! J’ai un Nagasawa et un 3Rensho, que j’utilise comme vélo de ville pour tous types de déplacements : loisirs et vélo-taff (université dans mon cas). Mais j’hésite à me lancer un peu sur piste (avec d’autres vélos, haha). Je vais regarder cette vidéo tout de suite !
@@vxarea3822 3Rensho et Cherubim sont liés par leurs fondateurs, qui font partie de la famille Konno. Yoshi Konno a fondé 3Rensho, tandis que son frère Hitoshi Konno a fondé Cherubim….profites bien de tes ‘rides’ avec ces magnifiques machines.
Super vidéo, merci beaucoup ! J'ai trouvé que le son était un peu étrange au tout début de la vidéo (comme si le son stereo changeait en permanence de côté ?) En tout cas super interview :)
Thanks for the feedback. Japanese and French subtitles were uploaded but the English translation is automatically generated by TH-cam. Sorry for the inconvenience. 😊
Je vois que j’ai à faire à un connaisseur 👍 2 questions: sur quel type de vélo roules-tu ? Intérêt dans du sur mesure made in Japan ? Bon sport à toi et encore merci pour le commentaire.
@japandplus je viens de changer de vélo pour un vélo de route typé endurance, mon choix c'est porté sur un Open Min.D que j'ai complètement customise à part le cadre qui est standard. J'ai longtemps cherché et j'ai essayé beaucoup de vélo en titane et en carbone. Le budget m'a fait renoncé au titane, et la mode à l'acier. L'Open, c'est le seul vélo que je n'ai pas voulu rendre après l'avoir essayé. Je ne connaissais pas ce cadre en acier chromolite japonais. Connaissant l'art et les artistes japonais je suis sûr que cela doit être une merveille à rouler.
en France, à Six-Fourgs, nous avions les fréres Kerautret....ils avaient fabriqué des cadres acier fabuleux ( en 650!)....j'ai eu la chance d'en obtenir un...un confort et un rendement fabuleux...hélas, vu la qualité des aciers spéciaux ( francais) du matériel proposé et leurs géniales roues, le prix final était élevé, je n'ai plus de nouvelles, hélas, d'eux....si par hasard, ils me lisent, je les salue, et leur dit : mon FKC ROAD BURNER reste le KING au milieu de ses compagnons d'écurie : Serotta titane, Colnago Master Olympic, Colnago C40 ,Colnago Extrem C.....oui, j'ai 75 ans. je continue à " rouloter" et tout ce matos, quoique on en dise, n'a pas pris une ride....👌bonne route à tous....
Merci Charles pour ce partage. Quel plaisir de voir des passionnés à tout âge. A quel rythme pratiques-tu ? Il semble en effet que François Kerautret ait arrêté son activité en 2019…ce que reflète bien l’interview de S. Konno, qui déplore la perte du savoir faire en Europe. En tous les cas, une très belle collection de vélo…il ne manque plus qu'un Cherubim Japonais sur mesure 😊
@ sympa de m'avoir lu et répondu pour les vélos FKC et des nouvelles des fréres...je roule 2à3 fois par semaine seulement pendant la belle saison, des sorties cool de 60-80 kms, je roule en faisant surtout " tourner les cannes" ! les Kerautret ont rencontrés le meme probleme que tout ces artisants passionés chez qui, leur production est faible, les délais de livraison longs, d'où, rapidement les problémes de liquidités pour vivre et faire tourner la boutique...je suis un grand passioné de motos, j'en ai beaucoup, et j'ai pu avoir la chance de m'offrir le graal moto absolu : une Egli Vincent Godet 1330, chef- d'oeuvre absolu de Monsieur Godet....il y avait plus d'une année d'attente pour l'obtenir, et Godet était toujours " pendu " financierement pour faire tourner l'affaire, c'est grace à Pagny ( immense collectioneur ) et possesseur de plusieurs Godet, qui a renfloué la boite, est devenu majoritaire, que l'affaire a pu redémarrer....hélas, Godet a souffert d'un mal incurable et en est mort...Pagni a tout racheté et relancer...mais je pense qu'ils ne referont plus de moto, les normes europénessont invivables pour les petits constructeurs...sur le net, allez voir : Florian Pagny : ses motos. Edifiant ! salutations de Geneve à vous tous....soyons heureux 👌❤️
@@CharlesStettler-kp4ot Je te souhiate beaucoup de plaisir sur la route a Velo (ou a Moto)....comme l'indique S. Konno dans mon interview, le sport du KEIRIN permet a l'artisanat Japonais de survivre et meme de se developper. C'est ce qu'il nous faut en Europe, si l'on veut conserver nos talents ! Bon Sport en Suisse !
Merci, excellente vidéo et interview. Tous mes vélos pour l’extérieur sont avec des cadres carbon tout comme les jantes et guidons. Au vu de leurs prix j’aurai très bien pu en faire réaliser en titane ou acier, les prix étaient quasiment identiques mais c’est le délai qui m’a rebuté. J’ai un cadre alu sur mon vélo intérieur pour les entraînements sur Zwift avec Wahoo Kickr Pro.
Je me demande où il est allé chercher ses déclarations dans la partie "prédominance du carbone". Le Cromo pas utilisable dans l'industrie? Le carbone moins polyvalent?
Merci pour le commentaire. Il est vrai que le carbone est désormais prédominant dans l’univers du cyclisme et qu’il est bien adapté au production avec moule. Il faut voir ses réponses dans le contexte de la production sur-mesure. Merci encore pour le feed-back - toujours un plaisir d’interagir avec les abonnés ! Bon sport à toi !
C'est quand même malhonnête de dire que le carbonne n'a été choisi que pour son industrialisation. Un cadre carbone sera meilleur en tout point par rapport a un acier, aussi bon soit-il. Les vélos de keirin sont en acier puisque c'est le règlement qui l'impose.
merci pour le feedback Hugo. Je pense que son point de vue est principalement celui d'un constructeur sur mesure. Il est vrai que le carbone est très performant mais pour un usage très cible. Par contre l'acier Chomoly permet vraiment de customise un cadre a chaque cycliste et a chaque type d'usage...difficile de departager. Sur quel type de machine roules-tu ?
Le model economique du Japon ne se prête il pas tout simplement mieux que le model Français en ce qui concerne l artisana ( souvent haut de gamme..) en général, et donc dans le noble monde du vélo ?
Très bon point. Effectivement la France a du mal à créer un environnement pour développer les artisans…comme le mentionne S. Konno, l'existence du KEIRIN au Japon permet aussi de créer un terrain propice à ce type d'entrepreneurs et d'autres sociétés (dont SHIMANO) en bénéficient aussi pour accélérer leur développement international. Merci pour l’intérêt à la chaîne et pour le partage. Bon sport à toi !
Avez-vous déjà roulez sur un vélo avec un cadre artisanal sur mesure? Partagez votre expérience avec la communauté…😊
Sur un Edelbikes depuis 5 ans avec boite de vitesse et esthétique utile.
@ Merci pour le partage. Je ne connaissait pas Edelbikes. Il semble qu’ils proposent de très beaux cadres artisanaux. Aurais-tu un contact car je cherche à faire des échanges entre les constructeur Japonais et les artisans Français.
@japandplus Edelbikes à Grenoble.
@@descendusfrontalis681as-tu un contact ou le mail du propriétaire?
@MrLaurentmartin François Caux
Merci pour votre travail, c'est passionnant
Merci pour le feedback et les encouragements. Toujours important quand la chaine est (encore) petite. Bon Sport a toi !
Bravo Laurent, encore une fois tu as réussi une superbe interview extrêmement intéressante, notamment sa réflexion sur les cadres carbones.
Salut Stephane ! Quel plaisir d'avoir le plaisir "d'acceuillir" Gravel & Bike sur la chaine...Merci pour le commentaire....La vision de Shinichi KONNO sur l'industrie du cyclisme est effectivement passionnante...
interview de qualité, merci !
Merci à toi 😊 ! Intéressé par les cadres sur mesure ?
Super interview, merci !
Merci à toi pour le retour. Y-a-t-il encore de tel artisan en France ?
@@japandplus Oui, tu as toujours des cadreurs en France : Glacier, Victoire ou Cyfac pour les plus connus. Mais tu as aussi des artisans moins connus. Il y'a même une course des constructeurs qui est assez sympa 😀
@@deathdigger4115heureux de voir que l’artisanat et le savoir faire français existe encore. J’essaie de mettre Cherubim en lien avec un constructeur Français. N’hésites pas à me passer des contacts si tu en as.
Chapeau Maestro 💪 🙏
Merci infiniment pour le feed-back. Mr Konno est effectivement un maestro des cadres. Bon Sport à toi !
Excellent reportage! Passionnant!
Merci pour ce retour positif. 👍
Super reportage très très intéressant bravo 👏👏👍🇫🇷🚴🏻♂️
merci pour le retour. Toujours motivant d'avoir du feedback des abonnes. Cycliste sur velo sur mesure ? bon sport a toi !
Joli reportage , toujours très intéressant! même si le sujet m'est largement connu . depuis 1980 j'utilise des cadres acier fabriqués sur mesure construits par divers constructeurs français, cette activité ressurgit à nouveau en France et tant mieux. Quand à moi qui ai utilisé aussi des cadres carbone(victime de la mode ? de 1995 à 2000) je roule actuellement sur cadre acier sur mesure 650c, construit en 2000 à Pau 64000 France(cadreur GBS) et n'ai pas le moindre doute sur ma machine qui parait antédiluvienne au regard de la plupart de mes chers amis sportifs.
Merci pour le partage et heureux d'avoir de vrais passionnés sur la chaîne. Je roules moi-même sur un cadre carbone (specialized aethos) mais ai été bluffé par les vélo de cherubim que cela soit ceux en chromoly ou ceux en Titane. Quel plaisir que ces cadres artisanaux sur mesure !
@@mau-wc2yz tout comme moi avec le RoadBurner des 👌Kerautret...tu as aussi des roues en 650 ? moi, oui, et c'est pour ca que je suis pratiquement tout le temps sur le 52 dents, le meilleur rendement....et, Kerautret avait le hauban arriere droit tré echancré, ses roues avaient un rayonnage et un " parapluie particulier" ce qui fait que je peux "croiser la chaine, sans aucune contrainte mécanique sur le 25 de la cassette...je me tape des jolies bosses sur la " plaque "
@@CharlesStettler-kp4ot oui je roule souvent en 650c, le plus souvent en montagne ou bien lors des sorties aux dénivelés importants. Je suis loin de tes perfs je pense , mon 650 est en 48/34 cassette 13 à 34 dents, il y à bien longtemps que je ne suis plus capable d'amener de trop longs braquets
Merci pour cette découverte. Il me semble que les vélos de keirin sont en acier car c'est le règlement qui l'impose, de même que les roues doivent être à rayons
Effectivement les vélos de Keirin sont regis par la norme NJS 日本自転車振興会(Japan Bicycle Promotion Association) qui est très stricte. En ce qui concerne les cadres, il doivent être en acier. Au passage, je découvre ta chaîne et cette passion pour les vélos vintage. Es-tu intéressé par les vintages de Cherubim ?
@@japandplus les vélos Cherubim sont magnifiques et on sent bien que ce monsieur est un vrai passionné
Interview très intéressante, surtout son point de vue sur l'utilisation du carbone (avis que je ne partage pas entièrement).
Merci pour le commentaire. Effectivement son avis sur le carbone est assez tranché. J’abonde dans son sens sur l’aspect marketing et industriel (et sur la perte de technologie en Europe) néanmoins je reste sur l’avis que le carbone offre la meilleure performance pure…mais cela manque de profondeur d’âme….que le chromoly ou le titane apporte. Sans compter qu’un cadre sur mesure en Carbone reste très rare (voir impossible). N’hésites pas à partager ton avis avec la communauté. 👍
Superbe interview ! Je possède 2 vélos de Keirin (NJS), mais pas de Cherubim. Ça me tente bien d’en avoir un 3em maintenant haha
Génial ! Comment utilises-tu ces vélo de Keirin ? Et quelle marques possèdes-tu ? Il y a des vélo de Keirin d'occasion superbes aux Japon…idéal pour transformer en fixies de ville ! N’hésites pas à partager ton expérience. Si tu es fan de Keirin, je t'invite à regarder ma récentes vidéo sur le sujet 'une journée avec les pro du Keirin', disponible sur la chaîne ! 競輪最高!
@@japandplus Merci ! J’ai un Nagasawa et un 3Rensho, que j’utilise comme vélo de ville pour tous types de déplacements : loisirs et vélo-taff (université dans mon cas). Mais j’hésite à me lancer un peu sur piste (avec d’autres vélos, haha).
Je vais regarder cette vidéo tout de suite !
@@vxarea3822 3Rensho et Cherubim sont liés par leurs fondateurs, qui font partie de la famille Konno. Yoshi Konno a fondé 3Rensho, tandis que son frère Hitoshi Konno a fondé Cherubim….profites bien de tes ‘rides’ avec ces magnifiques machines.
Super vidéo, merci beaucoup ! J'ai trouvé que le son était un peu étrange au tout début de la vidéo (comme si le son stereo changeait en permanence de côté ?) En tout cas super interview :)
Merci pour le retour, je vais regarder du côté du son et voir ce qui n'allait pas. Content que l'interview t'ai plu !
belle video
Merci pour ce retour. Heureux de voir que ce type de contenu intéresse la communauté. Bon sport à toi !
@@japandplus cest poser et quali cest bon
1:39 thats some weird english translation 😅
Thanks for the feedback. Japanese and French subtitles were uploaded but the English translation is automatically generated by TH-cam. Sorry for the inconvenience. 😊
Quand le vélo devient plus qu’un moyen de locomotion mais un objet ou on y est attaché le sur mesure est le summum
Je vois que j’ai à faire à un connaisseur 👍 2 questions: sur quel type de vélo roules-tu ? Intérêt dans du sur mesure made in Japan ? Bon sport à toi et encore merci pour le commentaire.
@japandplus je viens de changer de vélo pour un vélo de route typé endurance, mon choix c'est porté sur un Open Min.D que j'ai complètement customise à part le cadre qui est standard. J'ai longtemps cherché et j'ai essayé beaucoup de vélo en titane et en carbone. Le budget m'a fait renoncé au titane, et la mode à l'acier. L'Open, c'est le seul vélo que je n'ai pas voulu rendre après l'avoir essayé. Je ne connaissais pas ce cadre en acier chromolite japonais. Connaissant l'art et les artistes japonais je suis sûr que cela doit être une merveille à rouler.
@@danielrochat5968 maginfique que ces cadres MIN.D...cela me rappelle un peu le design de mon Specialized Atheos !
en France, à Six-Fourgs, nous avions les fréres Kerautret....ils avaient fabriqué des cadres acier fabuleux ( en 650!)....j'ai eu la chance d'en obtenir un...un confort et un rendement fabuleux...hélas, vu la qualité des aciers spéciaux ( francais) du matériel proposé et leurs géniales roues, le prix final était élevé, je n'ai plus de nouvelles, hélas, d'eux....si par hasard, ils me lisent, je les salue, et leur dit : mon FKC ROAD BURNER reste le KING au milieu de ses compagnons d'écurie : Serotta titane, Colnago Master Olympic, Colnago C40 ,Colnago Extrem C.....oui, j'ai 75 ans. je continue à " rouloter" et tout ce matos, quoique on en dise, n'a pas pris une ride....👌bonne route à tous....
Merci Charles pour ce partage. Quel plaisir de voir des passionnés à tout âge. A quel rythme pratiques-tu ? Il semble en effet que François Kerautret ait arrêté son activité en 2019…ce que reflète bien l’interview de S. Konno, qui déplore la perte du savoir faire en Europe. En tous les cas, une très belle collection de vélo…il ne manque plus qu'un Cherubim Japonais sur mesure 😊
@ sympa de m'avoir lu et répondu pour les vélos FKC et des nouvelles des fréres...je roule 2à3 fois par semaine seulement pendant la belle saison, des sorties cool de 60-80 kms, je roule en faisant surtout " tourner les cannes" ! les Kerautret ont rencontrés le meme probleme que tout ces artisants passionés chez qui, leur production est faible, les délais de livraison longs, d'où, rapidement les problémes de liquidités pour vivre et faire tourner la boutique...je suis un grand passioné de motos, j'en ai beaucoup, et j'ai pu avoir la chance de m'offrir le graal moto absolu : une Egli Vincent Godet 1330, chef- d'oeuvre absolu de Monsieur Godet....il y avait plus d'une année d'attente pour l'obtenir, et Godet était toujours " pendu " financierement pour faire tourner l'affaire, c'est grace à Pagny ( immense collectioneur ) et possesseur de plusieurs Godet, qui a renfloué la boite, est devenu majoritaire, que l'affaire a pu redémarrer....hélas, Godet a souffert d'un mal incurable et en est mort...Pagni a tout racheté et relancer...mais je pense qu'ils ne referont plus de moto, les normes europénessont invivables pour les petits constructeurs...sur le net, allez voir : Florian Pagny : ses motos. Edifiant ! salutations de Geneve à vous tous....soyons heureux 👌❤️
@@CharlesStettler-kp4ot Je te souhiate beaucoup de plaisir sur la route a Velo (ou a Moto)....comme l'indique S. Konno dans mon interview, le sport du KEIRIN permet a l'artisanat Japonais de survivre et meme de se developper. C'est ce qu'il nous faut en Europe, si l'on veut conserver nos talents ! Bon Sport en Suisse !
Merci, excellente vidéo et interview. Tous mes vélos pour l’extérieur sont avec des cadres carbon tout comme les jantes et guidons. Au vu de leurs prix j’aurai très bien pu en faire réaliser en titane ou acier, les prix étaient quasiment identiques mais c’est le délai qui m’a rebuté. J’ai un cadre alu sur mon vélo intérieur pour les entraînements sur Zwift avec Wahoo Kickr Pro.
Je me demande où il est allé chercher ses déclarations dans la partie "prédominance du carbone". Le Cromo pas utilisable dans l'industrie? Le carbone moins polyvalent?
Merci pour le commentaire. Il est vrai que le carbone est désormais prédominant dans l’univers du cyclisme et qu’il est bien adapté au production avec moule. Il faut voir ses réponses dans le contexte de la production sur-mesure. Merci encore pour le feed-back - toujours un plaisir d’interagir avec les abonnés ! Bon sport à toi !
@@japandplus Oui concernant le sur-mesure je suis d'accord, on fait pas du carbone dans son garage. Mais pour le reste...
@@japandplus Pas de sport pour l'instant, j'ai une sciatique alors je passe le temps en donnant mon avis sur tout et rien 🤕
@@TheSodomkiller😊
C'est quand même malhonnête de dire que le carbonne n'a été choisi que pour son industrialisation. Un cadre carbone sera meilleur en tout point par rapport a un acier, aussi bon soit-il. Les vélos de keirin sont en acier puisque c'est le règlement qui l'impose.
merci pour le feedback Hugo. Je pense que son point de vue est principalement celui d'un constructeur sur mesure. Il est vrai que le carbone est très performant mais pour un usage très cible. Par contre l'acier Chomoly permet vraiment de customise un cadre a chaque cycliste et a chaque type d'usage...difficile de departager. Sur quel type de machine roules-tu ?
Le model economique du Japon ne se prête il pas tout simplement mieux que le model Français en ce qui concerne l artisana ( souvent haut de gamme..) en général, et donc dans le noble monde du vélo ?
Très bon point. Effectivement la France a du mal à créer un environnement pour développer les artisans…comme le mentionne S. Konno, l'existence du KEIRIN au Japon permet aussi de créer un terrain propice à ce type d'entrepreneurs et d'autres sociétés (dont SHIMANO) en bénéficient aussi pour accélérer leur développement international. Merci pour l’intérêt à la chaîne et pour le partage. Bon sport à toi !
@japandplus merci 😊
Super interview, merci !
Merci pour ce retour toujours encourageant et heureux de voir que ce voir d'interview plaît à la communauté.