Fatima Khemilat : féminisme, décolonisation et sexualité

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024
  • Entretien avec Fatima Khemilat, chercheuse spécialisée en genre et islam, qui nous parle de la décolonisation et de la lutte féministe qui s'opèrent à travers la sexualité.
    ➡️ ABONNE-TOI : bit.do/alohanews
    ➡️ CRÉDITS
    Réalisation : Yousra Dahry
    Montage : Martin Menten
    ➡️ NOUS SUIVRE
    Facebook: / alohanews
    Instagram: / alohanews.be
    Twitter: / alohanews_
    ➡️ Où trouver nos articles mis à jour: alohanews.be/
    © ALOHANEWS - 2018 - ABONNE-TOI !

ความคิดเห็น • 84

  • @BilaOgopa
    @BilaOgopa 5 ปีที่แล้ว +4

    Merci Aloha News pour cette vidéo très intéressante 👍 le discours est accessible et comprehensible pour qui veut bien l'entendre

  • @leopticoindu88
    @leopticoindu88 5 ปีที่แล้ว +11

    vidéo hyper intéressante, et ce pour plusieurs raisons : premièrement, je trouve les questions hyper pertinentes, et deuxièmement, la façon de de réponde de Fatima Khemilat est très claire, parce qu'elle prend le temps de à chaque fois d'exposer clairement les concepts qu'elle utilise pour éviter toute mis-compréhension (je ne sais pas si ce mot existe) ce qui est très appréciable. Merci et félicitations.

  • @pourquoicarlos
    @pourquoicarlos 5 ปีที่แล้ว +3

    Incroyable vidéo même bouleversante je dirais ! c'est fou comme tu nous touches à chaque fois Fatima je ne connaissais même pas le terme de vaginisme, merci d'en parler !!

  • @Kassiusday
    @Kassiusday 3 ปีที่แล้ว +1

    Owww DOCTEUR EN SCIENCES POLITIQUE : C EST DU TRES LOURD !! du HEAVYWEIGHT !!! ÇA FRAPPE TRÈS FORT !!!respect ! 🙏🏾🙏🏾

  • @dbaudaire
    @dbaudaire 4 ปีที่แล้ว +1

    Je me rend compte que la société a bien régressé. Dans mes souvenirs, on ne ce cassait pas autant la tête quand j'étais a l'école. J'ai grandi dans des cartiers populaire multi culturel et on ne souffrait pas de tous ses problèmes.

    • @mazewhite8687
      @mazewhite8687 3 ปีที่แล้ว +2

      De nos jours tu as une sphère qui va de la gauche à l'ultra-gauche et qui veut fracturer la société par le racisme, l'exergue des différences, le communautarisme, le sectarisme, la religion, la pensée historique dévoyée, et j'en passe, le tout caché par de nobles mots comme l'anti-racisme, le progrès social, etc.
      Voila pourquoi on en est la aujourd'hui, tout simplement.

  • @adriennaetoile9774
    @adriennaetoile9774 4 ปีที่แล้ว +1

    Tellement pertinent

    • @mazewhite8687
      @mazewhite8687 3 ปีที่แล้ว

      Tellement abrutissant et pro-ultra gauche.

  • @ibtissemlabelette137
    @ibtissemlabelette137 3 ปีที่แล้ว +2

    Et sinon, après 25 minutes de victimisation, j'ai tj pas entendu clairement : tu proposes quoi comme fémininisme ?! (non, pq il parait que c'était le premier sujet de la vidéo )

  • @yannis1956
    @yannis1956 5 ปีที่แล้ว +4

    hate de voir plus d'intellectuels maghrebin dans les médias

    • @queldom
      @queldom 3 ปีที่แล้ว

      @Michael Jackson C'est une evidence. Sous son vocabulaire faussement scientifique, elle propage des idées victimaire, anti occident, islamisation etc.. nauseabond, manipulateur etc etc

  • @farenk8303
    @farenk8303 2 ปีที่แล้ว +1

    Elle est complètement ravagée et extrêmement raciste cette femme. C'est un scandale de lui donner la parole

  • @stopsexisme5405
    @stopsexisme5405 3 ปีที่แล้ว +1

    Sauf que même en voulant "faire court" cette éminence confond invalide et invalide moteur, dès la deuxième minute elle est mal partie...
    A 3 minutes on voit bien comment le rapport de classe est noyé dans un tas d'autres différences qui ne fondent absolument pas une différence objective. Une femme noire peut tout à fait avoir les mêmes préoccupation qu'une femme blanche, une femme tout court avec une autre femme également; le rapport de classe lui tranche net toute "préoccupation" égales !
    Jamais les femmes non-blanches n'ont soutenu les féministes blanches de la même façon que jamais les féministes se sont battus pour leurs droits au détriment des femmes non-blanche qu'est-ce que c'est que ce délire !
    Elle est noire ? Elle est aussi noire que moi ! C'est n'importe quoi !
    Un "féminisme colonisateur" ??? Punaise...
    A 4 minutes "des général"... Des générals avec un "S" peut-être ?... Et ça a un doctorat ?....
    A 5 minutes 20 secondes, hop une seconde fois le rapport de classe disparaît et est remplacé par une "blanchitude". Pourtant elle le dit elle-même, ces filles-là sont copines avec des filles d'ambassadeurs et autres fortunés. Mais elle ne tient pas compte de cette variable... Elle retient la couleur de peau.
    C'est du racialisme.
    Allez j'arrête je viens de manger j'en rendrais mon dîner sinon. Puis ça donne envie de prendre sa carte au RN c'est conneries et je n'ai pas envie de me rapprocher de ces discours qui ont finalement la même grille de lecture : la couleur de peau.

  • @clemby06
    @clemby06 4 ปีที่แล้ว +2

    le seul cas de vaginisme que j'ai rencontré dans ma vie sexuelle c'était une jeune fille blanche très catho qui n'avait pas eu de père et avait été élevé par sa mère et sa tante !! toutes deux l'avaient élevé dans la haine et la peur de l'homme bravo mes dames !!
    En tout cas toutes ces généralités sont bien trop faciles !! feminisme, femme racisée, racisme homophobie , tout cela est fait pour que les luttes restent horizontales alors que la seule lutte devrait se tournée contre ceux qui dominent et oppriment réellement !! je ne pense pas qu'une rachida dati subisse autant de discrimination et de violence que rachida benmachin qui est femme de ménage à formule1 ou jean pierre dupond qui est donc un homme blanc suprématiste et dominant qui habite à trappe et qui boss en usine au smic et qui doit baisser les yeux tous les jours pour renter chez lui !! Bref Fatima arrete de peter plus haut que ton trou de balle et rejoint la véritable lutte au lieu d'attiser la haine ds ce pays

    • @edvledvl
      @edvledvl 3 ปีที่แล้ว +1

      Tu n'as pas tort pour Dati, mais il ne suffit pas d'accéder à une condition bourgeoise pour être épargnée par le racisme ou le sexisme, on a 1000 exemples qui en témoignent. Les questions racistes et sexistes ne seront pas résolues le jour de l'abolition des classes sociales. Donc il faut aussi mener ces combats distinctement je crois

  • @ChristianStrohmPerso
    @ChristianStrohmPerso 5 ปีที่แล้ว +6

    15:45 'la chambre à coucher est le lieu de la domination' il faut particulièrement haïr les hommes pour dire une telle énormité! Non, c'est au contraire le temple de l'amour, de la rencontre du Ying et du Yang; le lieux où deux âmes fusionnent!
    Si pour vous c'est le lieu de la domination, c'est que vous êtes mal mariée : quittez le immédiatement! A moins que vous soyez lesbienne, auquel cas vous tombez dans les stéréotypes anti-feministes que pourtant vous avez dénoncé au début de l'interview!

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 5 ปีที่แล้ว +2

      Ben non, y a un certain nombre de mecs pour qui leur sexualité de ''mâle'' se construit dans un rapport de force face aux femmes, que vous vous en rendiez compte ou non. Pendre les initiatives, avoir le dessus, la symbolique de la levrette Ou de la sodomie, pour ceux qui la pratiquent, ne sont pas dénués de symbole de domination. Si ce n'est pas votre cas, tant mieux, Mais vous n'êtes pas tout le monde. Sachez reconnaître les problèmes sociaux qui existent en dehors de chez vous

    • @ChristianStrohmPerso
      @ChristianStrohmPerso 5 ปีที่แล้ว +2

      @@veromescla4445 sachez ne pas généraliser vos problèmes à l'ensemble de la population, non plus!
      L'écrasante majorité des hommes cherchent l'amour avec un grand A dans la chambre à coucher; ce qui est antinomique de ce que vous avancez.
      Mon propos n'est pas de dénigrer celles qui tombent sur des tordus, car je les soutiens à fond, de même que ceux qui tombent sur des femmes tordues, car cela existe aussi! Mais de dénoncer les généralités haineuses comme c'est le cas dans cette vidéo.
      Il faut arrêter d'essentialiser les gens selon leurs sexe, leurs races, leurs orientations sexuelles, etc... car tout cela a des noms, et ce n'est pas beau!

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 5 ปีที่แล้ว +2

      @@ChristianStrohmPerso mais c'est pas du tout ce qui est fait ni ce qui est dit, Et vous fonctionnez de la même façon que ceux qui crient au ''racisme anti blanc''quand d'autres parlent du racisme qu'ils subissent. Ce déni à la française, Cette volonté de ne pas écouter l'autre est vraiment saoulant. Vous ne vous rendez pas compte à quel point c'est du déni. On ne vous accuse pas vous, on parle de problèmes sociaux qui ont de l'ampleur, que vous vouliez l'entendre Ou non!

    • @ChristianStrohmPerso
      @ChristianStrohmPerso 5 ปีที่แล้ว +1

      @@veromescla4445 je vous retourne vos propos mots pour mots. Vous êtes soûlante à nier des propos sexistes ou racistes quand on généralise des propos haineux à l'ensemble d'un sexe ou d'une race. Ce n'est pourtant pas compliqué de dénoncer les actes sexistes et les propos racistes sans généraliser à des populations entières!
      Ce n'est pas compliqué de dire 'certain hommes ...', 'certaines femmes...', etc...
      Sachez qu'il n'y a pas de haine vertueuse, juste la haine!

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 5 ปีที่แล้ว +1

      @@ChristianStrohmPerso Le problème c'est que j'ai bien écouté la vidéo en question et qu'il n'y a ni sexisme ni racisme dans ses propos. Peut être juste un vocabulaire et une méthode d'analyse sociologique que vous ne maîtrisez pas donc que vous avez compris de travers. La sociologie consiste à analyser des rapports de GROUPES. Elle ne s'adresse donc pas qu'à UN individu d'un groupe. Cependant on y utilise aussi des statistiques, qui ne mettent PAS tout le monde dans le même panier, mais qui permettent de pointer des dynamiques générales qui ne peuvent jamais constituer 100% d'un groupe (heureusement!), Mais qui n'empêche pas moins de dégager des stats générales. Et puis merde, puisque vous voulez vous voir comme ''accusé d'être tous les même'', si vous habitez dans une grande ville où là sociologie est enseignée en fac, allez donc voir des profs qui ont étudié le sujet et commencez à essayer de saisir des concepts que de toute évidence vous n'avez pas saisis

  • @ibtissemlabelette137
    @ibtissemlabelette137 3 ปีที่แล้ว +3

    11:26 : t'as complètement le droit de kiffer un mec non stéréotypé : faible, petit, qui tient pas son foyer et est un impuissant sexuel, ya pas de souci :p

    • @edvledvl
      @edvledvl 3 ปีที่แล้ว

      Qui tient pas son foyer? Ah ouais on part de loin là

  • @matorifben4079
    @matorifben4079 3 ปีที่แล้ว +1

    Introduction fallacieuse de la presentatrice, son invitee n'est pas docteur mais doctorante puisque cela fait 8 ans qu'elle cherche (sans trouver apparement). Un peu de rigueur svp.

    • @matorifben4079
      @matorifben4079 ปีที่แล้ว

      Elle cherche toujours 9 ans de recherche pour 0 resultat - l aberkane au feminin.

  • @inwedavid6919
    @inwedavid6919 5 ปีที่แล้ว +1

    D'accords mais dans les pays arabes ou le droit des femmes sont assez inexistant, le viol et le mariage très jeune très généralisé, que reste t'il comme féminisme? est ce que ce seront les hommes qui ont le pouvoir qui aiderons les femmes à se libérer? Et ce contre les textes? Quand au gender studies, je met au défi d'en parler au moyen orient.

  • @abdelhamide7516
    @abdelhamide7516 ปีที่แล้ว

    La contradiction ca parle de féminisme et de décolonisation sauf que le féminisme proviens de l'occident porteur de la colonisation si elles sont contre la colonisation elles devraient être purement traditionnelles

  • @hurricane5823
    @hurricane5823 2 ปีที่แล้ว

    J'ai rien compris.

  • @Alohanews
    @Alohanews  5 ปีที่แล้ว

    ➡️ D'autres interviews sont dispo sur notre chaine donc abonnez-vous !
    ➡️ Que du love !

  • @rzerzerzerzer3693
    @rzerzerzerzer3693 2 ปีที่แล้ว +1

    Une islamiste qui parle de féminisme c'est tjs drôle

  • @user-lr2od1kp3n
    @user-lr2od1kp3n 5 ปีที่แล้ว +3

    Et l'islam? On ne discute jamais la patriarchie de l'islam?

    • @fy4716
      @fy4716 5 ปีที่แล้ว

      Discutons en !

  • @Philospectrum
    @Philospectrum 5 ปีที่แล้ว +1

    ça fait toujours son petit effet de dire à une table "Tout les hommes ont une part sexiste", par contre soyez d'abord insensible aux shitstorm

    • @mazewhite8687
      @mazewhite8687 3 ปีที่แล้ว

      Du made in féministe nevrosée dans toute sa splendeur.

  • @vianaha
    @vianaha 5 ปีที่แล้ว +3

    J'ai entendu trop de conneries en 6 minutes pour pouvoir en supporter d'avantage. Navrée mais j'arrête la vidéo.

  • @user-kz3zr9js9w
    @user-kz3zr9js9w 3 ปีที่แล้ว

    Ca ne dit tjs pas c'est quoi le féminisme maghrébin..

  • @rzerzerzerzer3693
    @rzerzerzerzer3693 2 ปีที่แล้ว +1

    Une islamiste

  • @nonen5241
    @nonen5241 4 ปีที่แล้ว +1

    Une femme arabes très intelligente merci beaucoup

  • @mazewhite8687
    @mazewhite8687 3 ปีที่แล้ว +1

    Comme quoi être diplômé n'empêche pas la bêtise. Apprendre que cette femme pro-décolonial et pro-racialisme qui mélange tout et fait des raccourcis dangereux sous couvert de belles tournures de phrases, est enseignante, devrait largement alarmé les personnes concernées.

    • @maths8458
      @maths8458 3 ปีที่แล้ว +3

      Les bienfaits du féminisme sur les populations musulmanes... En voilà le résultat, une esclave du système qui se croit dissidente.

    • @mazewhite8687
      @mazewhite8687 3 ปีที่แล้ว

      @@maths8458 Cette femme francophobe, raciste et misandre n'est pas une esclave mais un bourreau, exécutante d'un islamiste victimaire et hypocrite qui se veut intellectuel pour justifier le sectarisme, le racisme et toutes les dérives qu'il prône. Aujourd'hui l'accent a été mis sur le féminisme, ou ces deux femmes trouvent carrément le moyen de faire la différence entre un féminisme "raciste blanc" et le "vrai féminisme", tout ceci pour ne pas parler de l'extrême soumission de la femme chez eux, qui est totalement à l'opposer de la vision de la femme moderne et de leurs discours sur le féminisme et le patriarcat, magnifique. Demain ce sera l'école, puis l'économie, le tout soupoudré d'une histoire coloniale largement dévoyée.
      C'est le même plan de propagande depuis des années maintenant, seuls les visages des intervenants changent pour placer des faux penseurs afin de faire croire au faibles d'esprits qu'il y a vraiment une logique dans cette conquête du mal et de l'intolérance, mais ces gens ne sont rien d'autre que des militants haineux.

    • @maths8458
      @maths8458 3 ปีที่แล้ว +1

      @@mazewhite8687 C'est totalement l'inverse, elle n'est exécutante que d'une doxa purement occidentale, ses valeurs se heurtent sévèrement à l'Islam et à notre idéologie traditionnaliste. Elle n'est pas le fruit d'un Islam, mais le fruit d'un libéralisme de gauche, à l'occidentale.
      Les premières victimes sont les musulmans eux-mêmes qui se retrouvent sous le joug de cette idéologie externe, ce qui fait d'elle la re-colonisatrice en ce sens. L'Islam ne parle ni contre le Patriarcat, ni contre la modestie vestimentaire, ni en faveur des mauvaises moeurs, mais cette personne elle, le fait.

    • @mazewhite8687
      @mazewhite8687 3 ปีที่แล้ว +1

      @@maths8458 Je ne parlais pas de l'islam tant que tel, mais de l'islam politique qui depuis les années 80 répand toujours plus de haine et de mensonges sous couvert de victimation car maintenu en Europe depuis le départ par les frères musulmans, qui eux prônent un islam intégriste. Tu as raison quand tu écris que les musulmans sont victimes également de ces gens, mais les premières victimes, les cibles prioritaires c'est nous (enfin si tu es blanc) les hommes Français blancs, ensuite les Français en général.
      C'est ma vision, après elle n'est peut-pas pas exacte mais je ne pense pas être très loin de là vérité.

    • @maths8458
      @maths8458 3 ปีที่แล้ว

      @@mazewhite8687 L'Islam comme toutes les religions abrahamique, est politique et l'a toujours été. La différence réside dans le fait que les musulmans en Occident ne s'en sont rappelés qu'à partir des années 80, après être passé par le lavage de cerveau libéral. Les Musulmans n'ont pas émigrés en France car ils aimaient son histoire et sa grandeur, mais simplement car ils parlaient le français et désiraient une qualité de vie économique supérieure, tout en étant bercé par des mensonges séculaires et laïcs. Ce qui fait que les descendants de ces immigrés ne se retrouvent pas dans la France et ses valeurs, créant un clivage où les deux refuges sont : La tradition et l'Islam, ou l'occidentalisation et la victimisation, raison pour laquelle la re-migration est la seule solution, car la France n'est pas universelle, normal puisqu'elle est une entité nationale et non pas une religion.
      En général, le Français moyen partage l'idéologie féministe et progressiste donc il ne sera pas réellement une victime de cette manipulation... Ou du moins il ne perdra rien, à moins d'être un Catholique anti-mariage gay, ce qui se fait même rare en France. Quand à la rhétorique du "blanc privilégié" ou de l'homme "cis blanc hétéro" comme l'ennemi n°1, il ne fait aucun doute que ça sera le prochain grand combat idéologique des Européens.

  • @Tanuki974
    @Tanuki974 2 ปีที่แล้ว

    Je vous propose, ma chère Fatima d'aller professer vos théories fumeuses au Qatar ou en Arabie Saoudite. Vous n'en ferez rien, évidemment vu que la soupe est bonne en France.
    On devrait faire comme au Japon et fermer les universités de sociologie qui sont des usines à brasser du vent et à créer des chômeurs.
    On ne devrait pas financer les "recherches" de ces idéologues biberonnés à la culture américaine qui sous couvert d'antiracisme prônent et organisent la fracturation de la société par ... le racisme.

  • @user-kz3zr9js9w
    @user-kz3zr9js9w 3 ปีที่แล้ว

    C'est faux. Il y a plein de modèles ayx cheveux crépus

  • @hommedumaghreb2308
    @hommedumaghreb2308 3 ปีที่แล้ว

    C'est du grand n'importe quoi.

  • @syor7471
    @syor7471 5 ปีที่แล้ว +3

    J’admire la faculté que cette jeune femme a, de se penser lucide alors qu’elle est totalement perdue.
    Vous êtes les premiers agent du néo-colonialisme, vous ne faites que rabacher des discours d’occidentalisée totalement étranger à notre religion/traditions et vous le savez très bien...

  • @mcgullible5212
    @mcgullible5212 5 ปีที่แล้ว

    Quand on parle de féminisme bin.... on parle de femmes? Je pense qu'une femme au sens propre du terme n'a pas de couleur par défaut.

    • @noirsynapse
      @noirsynapse 5 ปีที่แล้ว +1

      Conseil de lecture
      www.editions-rm.ca/livres/le-sujet-du-feminisme-est-il-blanc/

  • @reddragon5325
    @reddragon5325 5 ปีที่แล้ว

    25 min pour dire "j'ai envie d'être une libertine( femmes "fortes et indépendantes ") mais la société ainsi que la famille n'acceptera jamais mon comportement de dévergondé , c'est trop pas juste , société occidentale de mâle blanc sexiste,hétéro (et/ou oppresseur)."
    D'ailleurs si tu veux jouer à la socio/ethnologie du porno, c'est quelles femmes( de quelle couleur sont elles ?) qui sont mises en scène et payées plus chère pour copuler avec des personnes d'autres couleurs ? Je te laisse faire tes recherches par toi même vu que tu as du temps a perdre.
    De plus je te signale que ces femmes veulent(de leur propre volonté,de leur propres envies, donc elles sont consentantes. ) tourner dans ses vidéos pour exulter leur sexualité.

  • @jmcapi4809
    @jmcapi4809 5 ปีที่แล้ว +1

    Propos sans grande profondeur tant sur le plan de l'éthique culturelle que sur une idée à tout le moins novatrice....