Je suis blanche, j'ai une certaine foi, sans étiquette religieuse particulière depuis l'enfance bien que mes parents n'étaient pas croyants il respectaient la foi d'autrui. A l'âge de 18 ans j'ai été influencée à me convertir à l'islam mouride par mon petit copain sénégalais, le premier cadeau qu'il m'a fait c'était un voile, puis un chapelet, et enfin pour le jour ou je me suis convertie par téléphone auprès d'un cheik du bled, il m'a offert une tenue traditionnelle. J'étais honorée, mais après cette convertion plus de cadeaux, j'étais acquise, je commençais à comprendre sa polygamie, ses mensonges, ses traffics, ses intentions politiques (loin de la pureté de la foi et de son culte). Heureusement je m'en suis sortie assez vite. Tout ça pour dire que oui le voile est un symbole de soumission. Et je trouve malhonnête de comparer le voile catholique ou les cornettes au voile islamique, car contraîrement à ce dernier, le voile catholique n'est pas un vêtement symbolique imposé à tout le genre féminin catholique quotidiennement, mais uniquement à celles qui décident de consacreer leur vie entière h24 à la religion, à la chastetée, et souvent dans un milieu cogéré par des femmes, loin des hommes. Personnellement voir des femmes voilées me fait mal au coeur, car je sais l'objetisation qu'elle subissent. Comment peut-on encore nier cela. Regardez l'afghanistan, l'arabie saoudite, l'iran...
U femme cultivée, ayant du vécu, u femme de tête et courageuse, car les rageux hystériques st tjs à renifler les moindres déclarations historiques qu'ils ne veulent surtout pas entendre.
Les musulmans pratique l'esclavage depuis 1400 ans mes vous ne leurs faites aucun reproche. Les Maures on pratiquer l'esclavages sur les blancs, pendant 1400 ans mes bizarrement vous n'en parler jamais.
Faux. Ce n'était pas sur base de couleur de peau mais de religion. Il n'est pas question de distinction de race ou de racisme mais de la chrétienté des esclaves
@@sasbu3159 pareil pour l'occident ça c'était juste pour légitimé de dire que les noirs étaient inférieurs et je te rappel qu'ils étaient vendus par des noirs
La France s'est construite grâce à des hommes des femmes, des différents corps de métiers, par l'ingénierie, par son savoir faire , sa capacité à évoluer tout en prenant soin de son patrimoine. Non pas par une Image .
18:03 Complètement débile de prendre comme argument que la France est un pays géographiquement petit pour affirmer que si elle a eu un grand rayonnement, c'est grâce a son empire colonial. La France était déja un des pays les plus puissants du monde avant même d’acquérir son empire colonial. Et oui, elle le doit a sa compétence. Peu importe que ca la mette mal a l'aise, le fait est qu'historiquement certaines nations avaient plus d’avance que d'autres dans les domaines qui font qu'une nation/empire rayonne. Ps : Dire cela n'implique en aucun cas de dire que les Francais sont supérieurs a qui que ce soit ou que la question coloniale n'a pas été grandement profitable a la puissance des pays occidentaux.
de toute facon peu importe ce qu elle dit est completement debile parce que si on a eu un empire colonial c est qua la base ont été plus puissant que les autres !! ce ne sont pas les faibles qui bouffent les fort mais l inverse !! et deuxiemement la france a 1500 ans d histoire donc la theorie de l empire colonial qui a fait la france elle peut se la foutre la ou je pense cette illuminé !!
Avant les empires coloniaux et la Renaissance, t’as eu une époque de près de 1000 ans qui s’appelle le Moyen-Age, ou l’Age Sombre, pendant laquelle 99% des Français bouffaient des écorces d’arbres et développaient des maladies chelou. De quoi tu parles ? Les empires ont lancé un processus et tout un système qui te permet aujourd’hui de bouffer devant ta téloche.
@@roms4154 Avant les empires coloniaux et la Renaissance, t’as eu une époque de près de 1000 ans qui s’appelle le Moyen-Age, ou l’Age Sombre, pendant laquelle 99% des Français bouffaient des écorces d’arbres et développaient des maladies chelou. De quoi tu parles ? Les empires ont lancé un processus et tout un système qui te permet aujourd’hui de bouffer devant ta téloche.
@@KarennnnnA c est quoi ton delire ?? l allemagne n a pas eu d empire coloniale et pourtant ... !! la france au moyen age etait deja une puissance mondial , tout comme l Angleterre !! mais je ne comprend pas trop ce que tu essayes de dire ? sans l afrique la france ne se serait pas devellopé ? mais alors pourquoi les africains ne se sont pas développé avant nous et ne nous ont pas colonisé ?
Le résumer de sa pensée est : Je ne suis pas féministe, mais dans les faits si. C'est juste que je ne veux pas être affiliée avec des femmes blanches, leurs problèmes sont dérisoire, mais par contre c'est à elle de nous rejoindre, femmes racisées, car c'est nous qui souffrons le plus. De plus, elle rejette les problèmes des autres femmes qu'elle estime être des bourgeoise favorisées et ne pense son combat qu'être le seul légitime alors que elle même bien que née hors métropole est aussi issue des élites, osez dire que les combats des autres femmes n'ont aucune importance car elle estime qu'elle sont favorisé alors qu'on s'appelle Vergès, c'est soit du déni sois de l'hypocrisie. Elle défend des femmes qui ne sont pas du tout de son milieu sociale ce qui est un combat très noble , mais elle ne veux pas admettre que c'est possiblement la même chose pour ses homologues féministe blanche. Pourtant dans la fin de la vidéo elle énonce des chiffres sur les femmes pour appuyer ses arguments, mais là ne fait pas de distinction raciale ? Pardon, mais elle est juste raciste cette femme, remplacer les mots ou termes comme "femme blanche" par un équivalent "femme juive" imaginer un peu l'effet de son discours. Au lieu de chercher à unir la cause féministe à un universalisme, comme la pensé humaniste et des lumières par exemple, elle reste dans les cases qu'elle même dit ne pas avoir crée et s’être fait imposé par les blancs. Elle dit que les combats féministe des blanches sont dans le passé mais je pense que la construction identitaire par opposition, le fameux miroir coloniale, qu'elle n'as pas quitté et reproduit dans un sens inverse appartient aussi au passé. Ce qui aiderait vraiment les femmes, comme les homme d'ailleurs, c'est de s'unir avec leurs pluralités et d'en faire une force et non pas de se classifier comme elle le fait.
Justement la quête de l'universalisme dont tu parles est établie par les blancs et donc ne peut comprendre ce qui sort de ces paradigmes historiques. Le discours de FV amène à regarder ce qu'on ne regardait pas. C'est très classique et ne demande pas beaucoup d'efforts. Aussi je pense vrmt pas que son discours soit raciste. Si on ne pas parler de race comme un outil/structure et bien on assume que le racisme n'existe pas, ou qu'il est un accident qui n'arrive que quelque fois comme ca. Le mot juif a une résonance bizarre aujourd'hui donc oui dans tout les cas ça gratterait. Mais si ça avait un sens de dire femme juif dans ce contexte bah il n'y aurait pas de problème. Là ca n'a aucun rapport. Et pour finir les traîtres à leur classe y'en a toujours eu, de SaintJust a Engels.
Elle divise plus qu'elle ne rassemble, j'espère qu'elle a regardé le film "tout simplement noir". Qui montre que catégoriser, mettre dans des boites des gens c'est contre-productif. L'individualité n'existe qu'à travers le collectif. L'hyper-individualisme réduit l'individu.
La France n'est pas un pays multiculturel et elle ne le sera jamais. La France et une terre d'accueil faite d'une multitude d'origine divers, mais à sa propre culture. La France n'est pas constituée uniquement de femmes chrétiennes et blanches nous dit Françoise Verges. Oui c'est vrai madame, elle est constitué uniquement de Française. Et en France, les Françaises ne se voilent pas. En France on ne met pas en avant son particularisme, mais tout ce qui peut nous ressembler et nous rassembler.
@Gerri Dandridge En fait tu n'as rien compris à ce que tu as répondu. La France universaliste est multiraciale, elle accepte comme citoyens des gens de n’importe quelle catégorie raciale, à partir du moment où ceux ci se comportent comme des citoyens, et non comme des membres d'une catégorie identitaire séparés des autres. Et d’ailleurs il y a beaucoup de gens d'origines différentes qui en ont profité, il sont devenus des citoyens respectés. D'ailleurs en 1968 si De Gaulle avait démissionné, la France aurait eu un président , par intérim, .. noir, parce qu'il avait su devenir un citoyen Français, et s'est inséré dans le parcours politique jusqu'à être élu président du Sénat, plutôt que d'être dans le ressentiment du passé, etc....
@@نعيمةالسنهاجي Et ben je le veux pas précisément et je suis pas le seul ; que tu le veuilles ou non. Et à voir la tournure de l'actualité, je me ferais quand même moins arrogant à votre place.
Alors fallait rester chez soit et pas aller foutre la merde dans le monde ( comme les anglais un pays gangrene' par son passe' coloniale et raciste), je le dis haut et fort et clair
@11:00 Non cela ne dérangeait pas les gens de voir les autres travailler, eux-mêmes allaient au boulot mais c' était plus pratique et plus efficace pour celles et ceux ( blancs à l' époque ) de travailler !plus tôt le matin ou le soir après la fermeture. Mais cette dame parle de choses qu' elle ignore n' ayant jamais dû à avoir à nettoyer de grandes surfaces avec une foule en transit!?.. Et je suppose aussi qu' elle n' écrit pas quand sa femme de ménage nettoie son bureau!?..
Elle s'appelle Vergès , ça aide pour éviter de finir femme de ménage mème si elle serait sans doute plus douée pour ce métier que de jouer l'historiènne a 2 balles.
Ok pour l'invisibilisation mais Françoise Vergès fait-elle le ménage ? En général on fait quelque chose PUIS on nettoie, donc au niveau des bureaux, ça me paraît difficile de nettoyer les bureaux pendant que les gens y bossent
@@Lelouch525 Ou alors revaloriser, visibiliser et payer d'avantages les métiers du care....! Donner d'avantage la parole à toutes ses femmes et hommes qui font un travail d'utilité publique! Il n'y a pas de travaux "dégradants", ce sont surtout les conditions de travail, le salaire et comment la société considère ces travailleuses et travailleurs....!
L'Espagne et le Portugal avaient un empire colonial jusqu'en 1975, ont-ils une aura comparable à la France dans le monde surtout pour le Portugal ? La réponse est non ! Elle oublie l'impact de la langue française qui étaient parlée dans toute l'Europe et ce bien avant la colonisation et qui était la langue internationale jusqu'en 1918, l'impact de la Révolution Française de 1789 mais aussi 1848, sans parler de la science : Pasteur, Curie, Lavoisier... de la littérature : Hugo, Stendhal, Rousseau, Proust... de l'art : l'impressionisme, Bizet... Notre place à l'ONU n'a strictement rien à voir avec nos colonies, mais à la victoire de 1945, de nombreux pays coloniaux de l'époque étaient mis en seconde zone comme les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne, aucuns de ces trois pays ne sont au conseil permanent de l'ONU alors que les Pays-Bas dominaient l'Indonésie depuis très longtemps et ils n'ont pas une place mondiale hyper importante et ils possèdent encore des territoires d'outre-mer dans les Antilles.
Elle ne peut et ne veut pas l'entendre ! Son décolonialisme est un colonialisme nouveau ! À l'image des États-Unis qui, en juin 44, débarquent pour virer les nazis, mais dans le seul objectif de vassaliser la France. Ils sont venus en tant qu'alliés pour rester en tant qu'ennemis. Et ils ont réussi puisque l'UE est leur construction, et que depuis ils font en France la pluie et le beau temps... surtout la pluie depuis qu'on récolte ce genre d'énergumène racialiste, raciste et anti-France ! Ils ne pouvaient pas faire mieux pour détruire ce pays. D'ailleurs c'est eux qui sont derrière la guerre en Algérie ! Comme ils ont essayé de prendre la Polynésie ! Ni eux, ni l'Allemagne ne supportaient la puissance de la France, ils l'ont donc détruite par le menu. En commençant par trahir De Gaulle qui avait tout compris de leur manège. C'est pourquoi il ne voulait pas de l'UE !
totalement d'accord avec vous. Et sur l'empreinte sociale du colonialisme, il faut différencier la traite négrière du colonialisme. Quel paysan auvergnat avait vent de la traite négrière en 1545 ? En quoi ces siècles de conquête, et des conquêtes bien différentes, ont pu imprégner la société profonde ?
Et si une société a été imprégnée par la discrimination des noirs en tant que personnes inférieures, c'est plutôt la civilisation arabo musulmane qui elle ramenait des noirs dans les terres pour qu'ils soient les esclaves des bourgeois de l'époque. En plus les noirs étaient castrés et un taux de mortalité effarant suite à cette opération faisait qu'il fallait toujours plus de noirs en pays arabo musulman. Cette traite a duré beaucoup plus longtemps que celle des européens. Il ne faut jamais oublier que ce sont les Français qui ont aboli l'esclavage au Maghreb
Il aurait été intéressant de demander à Mme Vergès ce qu'elle entend par "blanc", "déblanchir" et en quoi le fait d'être blanc est un privilège 24:1533:47 La fin me laisse perplexe: "la France n'est pas constituée que de personnes chrétiennes et blanches" : je ne vois pas le rapport avec le fait d'être blanc. Par contre oui la France a une part de sa culture façonnée par le christianisme
Où réside la perplexité ?? Je suis français athée , viens de Martinique , je ne suis pas blanc . Donc oui la France n'est pas constituée que de personnes chrétiennes et blanches . Ne vous en déplaise !!!
@@نعيمةالسنهاجي Non, je ne le sais pas, vu que c'est faux. Le roman national s'est créé via des figures héroïques comme Jeanne D'Arc ou Roland. Ou via des grands personnages qui ont fait ce pays comme Philippe Le Bel, Napoléon ou De Gaulle. La colonisation n'a rien apporté à la France vu qu'elle a plus coûté que rapporté. Et les zoos humains sont des épiphénomènes dont seuls les indingénistes sont totalement obsédés. Je rajouterais enfin que les pays arabo-mususlmans ont été férocement colonisateurs et esclavagistes, donc de la part d'un arabo-musulman, tes remarques me font rire.
@@Tony-qn6sb tu ne racontes que de la merde cher ami vu que la france au moyen age jusqu'à très récemment n'avait pas de conscience nationale il y avais des régionalisme. C'est la république qui a détruit les particularisme régionaux pour creer la France moderne
elle et sa famille sont des anciens esclavagistes les vergès on des millions se sont des aristo des pourriture sont grand père était gouverneur de la réunion .
@@cayenneorlean6247 Je peux comprendre, si vous êtes noir(e), une aversion pour les descendants de békés qui sont toujours aux manettes dans les îles de la réunion, aux Antilles, en Polynésie ou en Guyane. Mais dire que c'est une esclavagiste ! Enfin vous avez vu sa tête ? Enfin passons. Je tiens à vous dire, parce que vous ne le savez sûrement pas, que maître Vergès feu son père, est une figure historique de la libération des peuples africains et asiatiques, en particulier en Algérie (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a vécu là bas). C'est elle même une militante, fort efficace, il me semble, du décolonialisme. Qu'est-ce que vous voulez de plus ? Insultez ses aïeux, ce n'est pas rendre juste à la cause antiraciste, surtout qu'on en manque cruellement ces derniers temps.
@@cayenneorlean6247 Et juste pour terminer, je suis moi-même pauvre en France, je suis travailleur pourtant et de plus je suis d'origine algérienne donc pas facile, mais pourtant je pense qu'il faut s'en prendre à ceux/celles qui sont racistes et qui profitent, qui font que ce système perdure. Pas celles/ceux qui essayent de le changer, même si ces derniers ont de l'argent !
quand on n a rien foutu de sa vie et qu on fait partie d une famille tres privilegiee c est facile de se preserver ; quand a la france elle existe depuis la fin du 5E siecle d apres certains historiens ou depuis le partage de l empire de charlemagne en 843 donc quand on ignorait tout du tiers monde; sa construction n a rien a voir avec les sous developpes ; la france est un etat nation le 1E en europe avec l espagne des la fin de la guere de cent ans en 1450. bien sur qu en france on refuse l islam a part l extreme gauche les francais ne peuvent pas les piffer ; des terroristes fanatises par une religion barbare et arrieree qui trame des attentatq sanguinaires ; on n aurait jamais du les laisser rentrer en france ca c est grace a de gaulle sur ordre du patronat qui na chasse les allemands de france que grace a l armee americaine mais l a ensuite laisser occuper par les arabo africains
Le colonialisme existe depuis que les humains existent, et il n'est pas le fait des différents peuples, mais des castes usurpatrices en haut lieu qui dirigent le monde. De la même façon, le "féminisme" est un combat contre les hommes et la famille traditionnelle, mis en place par ces mêmes castes usurpatrices. Ce n'est absolument pas pour le bien des femmes, au contraire, et c'est un agenda, comme tant d'autres, de propagation de la haine et de la division pour mieux régner et détruire.
Géniale la question finale, en France les hommes et les femmes sont à égalité blablabla... Ben tiens, quand au racisme et à l'islamophobie ça n'existe pas. 😂😂
La France, c'est son ADN le colonialisme. AU XI ième, la France, c'était de Rambouillet à Pontaut Combaud, la France. Quelques bretons, basques, alsaciens, occitan, corses, catalans, franc-comtois s'en souviennent encore. En Occitanie, premier croisade, c.a.d. annexion coloniale, et ses bûchers et massacres de dizaines de milliers de personnes, on a tué le féminisme, dans une société bien plus en avance culturellement, technologiquement, scientifiquement que les francs. Africains, Maoré, Maghrébins, nous sommes frères et sœurs devant ce nord bête et mêchant
Le fait que les maghrebins soient pratiquement tous des descendant de colons arabes vous dérange pas, du coup? :D Comme quoi il y a pas que dans le nord qu'on trouve des crétins et des idiots...
Okay... Occitanie: tu parles des Cathares, oui c'est une société en avance sur l'époque écrasée en tant qu'hérésie par une croisade. Ensuite, oui en France il y a de multiples cultures. Je suis Normand. La culture qui nous rassemble est la culture française
@@sabrinazzful Ces profs d'histoire ne ns ont rien appris. L'histoire en France hexago n'a été que falsifiée. La preuve : On n'a qu'à lire avec u grande patience ts ces commentaires d'ignares nostalgiques🤣🤣
Je suis blanche, j'ai une certaine foi, sans étiquette religieuse particulière depuis l'enfance bien que mes parents n'étaient pas croyants il respectaient la foi d'autrui.
A l'âge de 18 ans j'ai été influencée à me convertir à l'islam mouride par mon petit copain sénégalais, le premier cadeau qu'il m'a fait c'était un voile, puis un chapelet, et enfin pour le jour ou je me suis convertie par téléphone auprès d'un cheik du bled, il m'a offert une tenue traditionnelle.
J'étais honorée, mais après cette convertion plus de cadeaux, j'étais acquise, je commençais à comprendre sa polygamie, ses mensonges, ses traffics, ses intentions politiques (loin de la pureté de la foi et de son culte).
Heureusement je m'en suis sortie assez vite.
Tout ça pour dire que oui le voile est un symbole de soumission.
Et je trouve malhonnête de comparer le voile catholique ou les cornettes au voile islamique, car contraîrement à ce dernier, le voile catholique n'est pas un vêtement symbolique imposé à tout le genre féminin catholique quotidiennement, mais uniquement à celles qui décident de consacreer leur vie entière h24 à la religion, à la chastetée, et souvent dans un milieu cogéré par des femmes, loin des hommes.
Personnellement voir des femmes voilées me fait mal au coeur, car je sais l'objetisation qu'elle subissent. Comment peut-on encore nier cela. Regardez l'afghanistan, l'arabie saoudite, l'iran...
Elle est géniale.
Merci Madame Verges !
U femme cultivée, ayant du vécu, u femme de tête et courageuse, car les rageux hystériques st tjs à renifler les moindres déclarations historiques qu'ils ne veulent surtout pas entendre.
Les musulmans pratique l'esclavage depuis 1400 ans mes vous ne leurs faites aucun reproche. Les Maures on pratiquer l'esclavages sur les blancs, pendant 1400 ans mes bizarrement vous n'en parler jamais.
Faux. Ce n'était pas sur base de couleur de peau mais de religion. Il n'est pas question de distinction de race ou de racisme mais de la chrétienté des esclaves
@@sasbu3159 pareil pour l'occident ça c'était juste pour légitimé de dire que les noirs étaient inférieurs et je te rappel qu'ils étaient vendus par des noirs
@@wallspace2291....par certains africains sous pression !
La France s'est construite grâce à des hommes des femmes, des différents corps de métiers, par l'ingénierie, par son savoir faire , sa capacité à évoluer tout en prenant soin de son patrimoine. Non pas par une Image .
Commencez alors par rendre toute les richesses volées
@@ddrid854 lesquels stp ?
La famille de Françoise était la plus grosse propriétaire d'esclaves de la Réunion et a été largement indemnisée après l'abolition de l'esclavage .
18:03
Complètement débile de prendre comme argument que la France est un pays géographiquement petit pour affirmer que si elle a eu un grand rayonnement, c'est grâce a son empire colonial.
La France était déja un des pays les plus puissants du monde avant même d’acquérir son empire colonial.
Et oui, elle le doit a sa compétence.
Peu importe que ca la mette mal a l'aise, le fait est qu'historiquement certaines nations avaient plus d’avance que d'autres dans les domaines qui font qu'une nation/empire rayonne.
Ps : Dire cela n'implique en aucun cas de dire que les Francais sont supérieurs a qui que ce soit ou que la question coloniale n'a pas été grandement profitable a la puissance des pays occidentaux.
Fake news...
de toute facon peu importe ce qu elle dit est completement debile parce que si on a eu un empire colonial c est qua la base ont été plus puissant que les autres !! ce ne sont pas les faibles qui bouffent les fort mais l inverse !! et deuxiemement la france a 1500 ans d histoire donc la theorie de l empire colonial qui a fait la france elle peut se la foutre la ou je pense cette illuminé !!
Avant les empires coloniaux et la Renaissance, t’as eu une époque de près de 1000 ans qui s’appelle le Moyen-Age, ou l’Age Sombre, pendant laquelle 99% des Français bouffaient des écorces d’arbres et développaient des maladies chelou. De quoi tu parles ? Les empires ont lancé un processus et tout un système qui te permet aujourd’hui de bouffer devant ta téloche.
@@roms4154 Avant les empires coloniaux et la Renaissance, t’as eu une époque de près de 1000 ans qui s’appelle le Moyen-Age, ou l’Age Sombre, pendant laquelle 99% des Français bouffaient des écorces d’arbres et développaient des maladies chelou. De quoi tu parles ? Les empires ont lancé un processus et tout un système qui te permet aujourd’hui de bouffer devant ta téloche.
@@KarennnnnA c est quoi ton delire ?? l allemagne n a pas eu d empire coloniale et pourtant ... !! la france au moyen age etait deja une puissance mondial , tout comme l Angleterre !! mais je ne comprend pas trop ce que tu essayes de dire ? sans l afrique la france ne se serait pas devellopé ? mais alors pourquoi les africains ne se sont pas développé avant nous et ne nous ont pas colonisé ?
Si on lit ou relit le "Discours sur le colonialisme", d'A. CESAIRE, la résonance du discours sur les femmes de F. VERGES est de fait.
Radio France, à force de vous vous éloigner de ceux qui vous payent, vous allez finir en orbite!
Et ça ne vient de ta poche, comme tjs
Merci. Une grande dame.
Tout a fait d'accord sur la notion de feminisme
Mahmoud est ravi de s'être fait coloniser ... ca l'a embourgeoisé.
Laissons les femmes discuter entr'elles de ce qui les concerne... 🤗
Le résumer de sa pensée est : Je ne suis pas féministe, mais dans les faits si. C'est juste que je ne veux pas être affiliée avec des femmes blanches, leurs problèmes sont dérisoire, mais par contre c'est à elle de nous rejoindre, femmes racisées, car c'est nous qui souffrons le plus. De plus, elle rejette les problèmes des autres femmes qu'elle estime être des bourgeoise favorisées et ne pense son combat qu'être le seul légitime alors que elle même bien que née hors métropole est aussi issue des élites, osez dire que les combats des autres femmes n'ont aucune importance car elle estime qu'elle sont favorisé alors qu'on s'appelle Vergès, c'est soit du déni sois de l'hypocrisie. Elle défend des femmes qui ne sont pas du tout de son milieu sociale ce qui est un combat très noble , mais elle ne veux pas admettre que c'est possiblement la même chose pour ses homologues féministe blanche. Pourtant dans la fin de la vidéo elle énonce des chiffres sur les femmes pour appuyer ses arguments, mais là ne fait pas de distinction raciale ? Pardon, mais elle est juste raciste cette femme, remplacer les mots ou termes comme "femme blanche" par un équivalent "femme juive" imaginer un peu l'effet de son discours. Au lieu de chercher à unir la cause féministe à un universalisme, comme la pensé humaniste et des lumières par exemple, elle reste dans les cases qu'elle même dit ne pas avoir crée et s’être fait imposé par les blancs. Elle dit que les combats féministe des blanches sont dans le passé mais je pense que la construction identitaire par opposition, le fameux miroir coloniale, qu'elle n'as pas quitté et reproduit dans un sens inverse appartient aussi au passé. Ce qui aiderait vraiment les femmes, comme les homme d'ailleurs, c'est de s'unir avec leurs pluralités et d'en faire une force et non pas de se classifier comme elle le fait.
Justement la quête de l'universalisme dont tu parles est établie par les blancs et donc ne peut comprendre ce qui sort de ces paradigmes historiques. Le discours de FV amène à regarder ce qu'on ne regardait pas. C'est très classique et ne demande pas beaucoup d'efforts. Aussi je pense vrmt pas que son discours soit raciste. Si on ne pas parler de race comme un outil/structure et bien on assume que le racisme n'existe pas, ou qu'il est un accident qui n'arrive que quelque fois comme ca. Le mot juif a une résonance bizarre aujourd'hui donc oui dans tout les cas ça gratterait. Mais si ça avait un sens de dire femme juif dans ce contexte bah il n'y aurait pas de problème. Là ca n'a aucun rapport.
Et pour finir les traîtres à leur classe y'en a toujours eu, de SaintJust a Engels.
Elle divise plus qu'elle ne rassemble, j'espère qu'elle a regardé le film "tout simplement noir". Qui montre que catégoriser, mettre dans des boites des gens c'est contre-productif. L'individualité n'existe qu'à travers le collectif. L'hyper-individualisme réduit l'individu.
C'est ce qui s'appelle penser avec des cases et des catégories.
Rassembler quoi pauvre ignorante
@@نعيمةالسنهاجي Quoi c'est pour les objets et Qui pour les individus :) inculte.
La France n'est pas un pays multiculturel et elle ne le sera jamais. La France et une terre d'accueil faite d'une multitude d'origine divers, mais à sa propre culture. La France n'est pas constituée uniquement de femmes chrétiennes et blanches nous dit Françoise Verges. Oui c'est vrai madame, elle est constitué uniquement de Française. Et en France, les Françaises ne se voilent pas. En France on ne met pas en avant son particularisme, mais tout ce qui peut nous ressembler et nous rassembler.
@Gerri Dandridge
En fait tu n'as rien compris à ce que tu as répondu.
La France universaliste est multiraciale, elle accepte comme citoyens des gens de n’importe quelle catégorie raciale, à partir du moment où ceux ci se comportent comme des citoyens, et non comme des membres d'une catégorie identitaire séparés des autres. Et d’ailleurs il y a beaucoup de gens d'origines différentes qui en ont profité, il sont devenus des citoyens respectés. D'ailleurs en 1968 si De Gaulle avait démissionné, la France aurait eu un président , par intérim, .. noir, parce qu'il avait su devenir un citoyen Français, et s'est inséré dans le parcours politique jusqu'à être élu président du Sénat, plutôt que d'être dans le ressentiment du passé, etc....
Ont met en avant son particularisme que tu le veuilles ou non
@@نعيمةالسنهاجي Et ben je le veux pas précisément et je suis pas le seul ; que tu le veuilles ou non. Et à voir la tournure de l'actualité, je me ferais quand même moins arrogant à votre place.
Alors fallait rester chez soit et pas aller foutre la merde dans le monde ( comme les anglais un pays gangrene' par son passe' coloniale et raciste), je le dis haut et fort et clair
@@moutserge ont s'en fou de ce que vous voulez
@11:00 Non cela ne dérangeait pas les gens de voir les autres travailler, eux-mêmes allaient au boulot mais c' était plus pratique et plus efficace pour celles et ceux ( blancs à l' époque ) de travailler !plus tôt le matin ou le soir après la fermeture. Mais cette dame parle de choses qu' elle ignore n' ayant jamais dû à avoir à nettoyer de grandes surfaces avec une foule en transit!?.. Et je suppose aussi qu' elle n' écrit pas quand sa femme de ménage nettoie son bureau!?..
Elle s'appelle Vergès , ça aide pour éviter de finir femme de ménage mème si elle serait sans doute plus douée pour ce métier que de jouer l'historiènne a 2 balles.
Ok pour l'invisibilisation mais Françoise Vergès fait-elle le ménage ? En général on fait quelque chose PUIS on nettoie, donc au niveau des bureaux, ça me paraît difficile de nettoyer les bureaux pendant que les gens y bossent
Et nettoyer soi-même son bureaux, inenvisageable?
@@Lelouch525 ha ça ça serait bien ! Du coup faut créer d'autres emplois pour celles qui sont femmes de ménage aujourd'hui
@@Lelouch525 Ou alors revaloriser, visibiliser et payer d'avantages les métiers du care....! Donner d'avantage la parole à toutes ses femmes et hommes qui font un travail d'utilité publique! Il n'y a pas de travaux "dégradants", ce sont surtout les conditions de travail, le salaire et comment la société considère ces travailleuses et travailleurs....!
L'Espagne et le Portugal avaient un empire colonial jusqu'en 1975, ont-ils une aura comparable à la France dans le monde surtout pour le Portugal ? La réponse est non !
Elle oublie l'impact de la langue française qui étaient parlée dans toute l'Europe et ce bien avant la colonisation et qui était la langue internationale jusqu'en 1918, l'impact de la Révolution Française de 1789 mais aussi 1848, sans parler de la science : Pasteur, Curie, Lavoisier... de la littérature : Hugo, Stendhal, Rousseau, Proust... de l'art : l'impressionisme, Bizet...
Notre place à l'ONU n'a strictement rien à voir avec nos colonies, mais à la victoire de 1945, de nombreux pays coloniaux de l'époque étaient mis en seconde zone comme les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne, aucuns de ces trois pays ne sont au conseil permanent de l'ONU alors que les Pays-Bas dominaient l'Indonésie depuis très longtemps et ils n'ont pas une place mondiale hyper importante et ils possèdent encore des territoires d'outre-mer dans les Antilles.
Elle ne peut et ne veut pas l'entendre !
Son décolonialisme est un colonialisme nouveau !
À l'image des États-Unis qui, en juin 44, débarquent pour virer les nazis, mais dans le seul objectif de vassaliser la France.
Ils sont venus en tant qu'alliés pour rester en tant qu'ennemis.
Et ils ont réussi puisque l'UE est leur construction, et que depuis ils font en France la pluie et le beau temps... surtout la pluie depuis qu'on récolte ce genre d'énergumène racialiste, raciste et anti-France !
Ils ne pouvaient pas faire mieux pour détruire ce pays.
D'ailleurs c'est eux qui sont derrière la guerre en Algérie !
Comme ils ont essayé de prendre la Polynésie !
Ni eux, ni l'Allemagne ne supportaient la puissance de la France, ils l'ont donc détruite par le menu.
En commençant par trahir De Gaulle qui avait tout compris de leur manège.
C'est pourquoi il ne voulait pas de l'UE !
totalement d'accord avec vous. Et sur l'empreinte sociale du colonialisme, il faut différencier la traite négrière du colonialisme. Quel paysan auvergnat avait vent de la traite négrière en 1545 ? En quoi ces siècles de conquête, et des conquêtes bien différentes, ont pu imprégner la société profonde ?
Et si une société a été imprégnée par la discrimination des noirs en tant que personnes inférieures, c'est plutôt la civilisation arabo musulmane qui elle ramenait des noirs dans les terres pour qu'ils soient les esclaves des bourgeois de l'époque. En plus les noirs étaient castrés et un taux de mortalité effarant suite à cette opération faisait qu'il fallait toujours plus de noirs en pays arabo musulman. Cette traite a duré beaucoup plus longtemps que celle des européens. Il ne faut jamais oublier que ce sont les Français qui ont aboli l'esclavage au Maghreb
L'esclavage c'est depuis le 15eme siecle
Il aurait été intéressant de demander à Mme Vergès ce qu'elle entend par "blanc", "déblanchir" et en quoi le fait d'être blanc est un privilège 24:15 33:47 La fin me laisse perplexe: "la France n'est pas constituée que de personnes chrétiennes et blanches" : je ne vois pas le rapport avec le fait d'être blanc. Par contre oui la France a une part de sa culture façonnée par le christianisme
Où réside la perplexité ?? Je suis français athée , viens de Martinique , je ne suis pas blanc . Donc oui la France n'est pas constituée que de personnes chrétiennes et blanches . Ne vous en déplaise !!!
@@loicthiant7448 personnellement je suis beige et les gens blancs sont très rares tout comme les personnes de peau noire.
6:44
'plus de 5 siecles d'histoire coloniale et esclavagiste n'aient pas affectés la France en profondeur' et les 1000 ans de traite islamique alors ???
La France a vécu plus de 600 ans sans colonies et a construit son prestige sans colonies. Cette femme ne sait absolument pas de quoi elle parle.
Dans tes reves
@@نعيمةالسنهاجي Non, dans la réalité
@@Tony-qn6sb tu ne sais pas que le nationalisme français et le "roman national" c'est creer avec la colonisation et les zoo humains?
@@نعيمةالسنهاجي Non, je ne le sais pas, vu que c'est faux.
Le roman national s'est créé via des figures héroïques comme Jeanne D'Arc ou Roland. Ou via des grands personnages qui ont fait ce pays comme Philippe Le Bel, Napoléon ou De Gaulle.
La colonisation n'a rien apporté à la France vu qu'elle a plus coûté que rapporté. Et les zoos humains sont des épiphénomènes dont seuls les indingénistes sont totalement obsédés.
Je rajouterais enfin que les pays arabo-mususlmans ont été férocement colonisateurs et esclavagistes, donc de la part d'un arabo-musulman, tes remarques me font rire.
@@Tony-qn6sb tu ne racontes que de la merde cher ami vu que la france au moyen age jusqu'à très récemment n'avait pas de conscience nationale il y avais des régionalisme. C'est la république qui a détruit les particularisme régionaux pour creer la France moderne
Pourquoi étes - vous anticapitaliste et que proposez-vous comme "système"
elle et sa famille sont des anciens esclavagistes les vergès on des millions se sont des aristo des pourriture sont grand père était gouverneur de la réunion .
@@cayenneorlean6247 Je peux comprendre, si vous êtes noir(e), une aversion pour les descendants de békés qui sont toujours aux manettes dans les îles de la réunion, aux Antilles, en Polynésie ou en Guyane. Mais dire que c'est une esclavagiste ! Enfin vous avez vu sa tête ? Enfin passons. Je tiens à vous dire, parce que vous ne le savez sûrement pas, que maître Vergès feu son père, est une figure historique de la libération des peuples africains et asiatiques, en particulier en Algérie (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a vécu là bas). C'est elle même une militante, fort efficace, il me semble, du décolonialisme. Qu'est-ce que vous voulez de plus ? Insultez ses aïeux, ce n'est pas rendre juste à la cause antiraciste, surtout qu'on en manque cruellement ces derniers temps.
@@cayenneorlean6247 Et juste pour terminer, je suis moi-même pauvre en France, je suis travailleur pourtant et de plus je suis d'origine algérienne donc pas facile, mais pourtant je pense qu'il faut s'en prendre à ceux/celles qui sont racistes et qui profitent, qui font que ce système perdure. Pas celles/ceux qui essayent de le changer, même si ces derniers ont de l'argent !
Vous êtes bien charmante madame, puisse toutes les femmes se préserver comme vous à 68 ans.
quand on n a rien foutu de sa vie et qu on fait partie d une famille tres privilegiee c est facile de se preserver ; quand a la france elle existe depuis la fin du 5E siecle d apres certains historiens ou depuis le partage de l empire de charlemagne en 843 donc quand on ignorait tout du tiers monde; sa construction n a rien a voir avec les sous developpes ; la france est un etat nation le 1E en europe avec l espagne des la fin de la guere de cent ans en 1450. bien sur qu en france on refuse l islam a part l extreme gauche les francais ne peuvent pas les piffer ; des terroristes fanatises par une religion barbare et arrieree qui trame des attentatq sanguinaires ; on n aurait jamais du les laisser rentrer en france ca c est grace a de gaulle sur ordre du patronat qui na chasse les allemands de france que grace a l armee americaine mais l a ensuite laisser occuper par les arabo africains
on dirait qu elle en a 80 !!
@@roms4154 Tu parles pr toi🤣😂😂
Le colonialisme existe depuis que les humains existent, et il n'est pas le fait des différents peuples, mais des castes usurpatrices en haut lieu qui dirigent le monde. De la même façon, le "féminisme" est un combat contre les hommes et la famille traditionnelle, mis en place par ces mêmes castes usurpatrices. Ce n'est absolument pas pour le bien des femmes, au contraire, et c'est un agenda, comme tant d'autres, de propagation de la haine et de la division pour mieux régner et détruire.
Non
Géniale la question finale, en France les hommes et les femmes sont à égalité blablabla... Ben tiens, quand au racisme et à l'islamophobie ça n'existe pas. 😂😂
La France, c'est son ADN le colonialisme. AU XI ième, la France, c'était de Rambouillet à Pontaut Combaud, la France.
Quelques bretons, basques, alsaciens, occitan, corses, catalans, franc-comtois s'en souviennent encore. En Occitanie, premier croisade, c.a.d. annexion coloniale, et ses bûchers et massacres de dizaines de milliers de personnes, on a tué le féminisme, dans une société bien plus en avance culturellement, technologiquement, scientifiquement que les francs.
Africains, Maoré, Maghrébins, nous sommes frères et sœurs devant ce nord bête et mêchant
Le fait que les maghrebins soient pratiquement tous des descendant de colons arabes vous dérange pas, du coup? :D
Comme quoi il y a pas que dans le nord qu'on trouve des crétins et des idiots...
Okay... Occitanie: tu parles des Cathares, oui c'est une société en avance sur l'époque écrasée en tant qu'hérésie par une croisade. Ensuite, oui en France il y a de multiples cultures. Je suis Normand. La culture qui nous rassemble est la culture française
Les profs d''histoire-géographie en larmes 🤣
@@lasthellorder non descendant d'amazigh autochtone
@@sabrinazzful Ces profs d'histoire ne ns ont rien appris. L'histoire en France hexago n'a été que falsifiée. La preuve : On n'a qu'à lire avec u grande patience ts ces commentaires d'ignares nostalgiques🤣🤣
Merci à Françoise VERGES pour cet impérieux combat décolonial
Fémo-nationalisme mdr
C'est une couche culotte qu'elle a sur la tête?