السلام عليكم:المحاضرة في القمة الأستاذة شرحت بكل إحترافية ومستوى أكاديمي علي بأن الحضارة الغربية بنيت فوق جماجم الأبرياء إنها خالية من الإنسانية والعدالة شعارها التمييز العرقي بين الأجناس والثقافات انها حضارة مادية مصيرها الزوال. bravo professeur, bon vent
Bravo …fier d’avoir dans notre culture des jeunes femmes aussi érudites malheureusement trop peu nombreuses ou peut-être ne leurs donnent t’on pas assez la parole…bonne continuation MADAME
Bartolomé de las Casas ! Sur cette question, un ouvrage incontournable, lumineux et quasiment ignoré : Roy Preiswerk et Dominique Perrot "Ethnocentrisme et histoire. L' Afrique, l' Amérique indienne et l'Asie dans les manuels occidentaux" Anthropos, 1975.
Je répond à Mr Raous 2010 , pour lui faire remarquer qu'une personne comme elle,diplômée et s'exprimant avec cette aisance , ne pourrait pas faire une faute d'orthographe comme vous le prétendez. Cette faute a été reportée délibérément et elle est issue de la fameuse histoire qui a fait couler beaucoup d'encre en France ,celle de cet ouvrier maghrébin (Omar)qui a été accusé du meurtre de celle qui l'employait et dans le domicile de laquelle on avait trouvé écrit sur un mur " Omar m'a Tuer ".Alors Mr ,veuillez présenter vos excuses à cette éminence , ce cerveau maghrébin et qui plus est ,une femme .Pour terminer je vous recommande de vous occuper et de comprendre ce qu'elle dit plutôt que de lui corriger son orthographe .Elle pourrait vous en faire oh combien , des leçons d'orthographe... A vous Mme je tire chapeau, vous nous avez appris une chose que nous ignorions et de la manière la plus explicite. Bravo Mme.
Comme vous avez raison !c'est là qu'on dit que lorsque le sage montre la lune,l'idiot regarde le doigt.....et bravo à cette grande Dame ,une des personnes encore trop rare par son savoir
Didier Raoult c'est aussi celui qui dit aux Occidentaux de mettre leur arrogance de côté, de ne pas ignorer et encore moins sous-estimer les chercheurs étrangers.
Très belle présentation. Je trouve ce que vous dites est pratiquement ce qui est arrivé aux berbères en Afrique de Nord. L'un des plus grands génocides culturels et identitaires dans l'histoire des peuples en fait est celui subi par Imazighens et perpétré par les arabes sous couverture de l'islamisme : tout ce qui est amazigh est rabaissé : l'histoire, la culture, l'identité. Les panarabistes ont tout mis à terre comme si Imazighen n'ont jamais existé sur leur terre. On parle alors du Maghreb Arabe alors que l'arabie c'est la péninsule que nous connaissons tous.
Apprends avant de parller ! Se sont les amazighs, les berberes qui sont deriere la plus belle civilisation en Espagne, en Europe et dans le monde qui a duré 8 siecles. Nous parlons ici d amazigh, des berberes qui ont embrasé l Islam pour devenir musulmans comme ils etaient avant chretiens ou juifs. L amazigh etait toujours a la recherche de Dieu le plus juste, il a trouvé Allah d ou sa maitrise de la langue Arabe et creer l Andalousie et tout ce qu elle a donné a l humanité. C est de ce prisme qu il faut regarder l Amazigh et non pas le confronté d autre parceque inconsciement tu es dans ce processus epistemicide envers toi et non envers l autre. Wa Lahdith Qyass ?
Si tout travail superbe est doté d'une introduction honnête, objective, judicieuse, complète, et légale, nous ne pourrions jamais faire de ce monde une culture de doutes, de pièges, de préjugés et de détournement illicites mais plutot nou aurions pu faire un monde orienté vers la sensibilisation globale, la sagesse, la farternité, enfin un monde qui tire ses racines de l'humain et non un monde qui allonge ses griffes pour le matériel. Le monde caché se reflète dans les problèmes que nous vivons, le monde visible n'est qu'un rideau qui le cache.
De toute façon on nous propose qu'une version de l'histoire. C'est la version occidentale et pas celle africaine, asiatique, sud americaine ou autre. Ils ont blanchis l'histoire
tres juste, vraiment, par contre le 'je penses donc je suis', c'est parce que un humain (chaque humain peu le faire) doute de sa perception du monde en mode matrix (qui me dis que je ne suis pas dans la matrice et que tout ce que j'expérimente n'est pas faux, y compris moi) et la réponse à ce doute de absolument tout, c'est je penses, si je penses, ce qui est indépendant de toute mes perceptions du monde, j'existe, tout est peut etre matrice, mais je ne peux pas douter de ma propre existence. mais du coup l'idée c'est que tout homme peut faire ca, pas d'empecher les autres d'etre, meme si c'est clair, à douter de l'existence de son corps et de tout ce qu'il y a autour de nous on peut douter de l'existence des autres, tout autre, et en premier ses parents, ses proches , du coup (meme si je ne doutes aucunement du racisme de descartes, et qu'il considère sa 'civilisation' au dessus des autres) je suis pas sure que ca y rentre... tant qu'a parler de politique eugéniste dans l'histoire et d'epistémicide : euh les grecs (sparte) avaient pas déjà des politiques eugénistes (non raciale mais eugéniste quand meme))
Citer quelqu'un ne signifie pas qu'on l'admire. On peut être d'accord avec une idée et pas les autres. On peut aimer Ghandi pour sa lutte contre la colonisation et le détester pour son comportement avec les femmes et son sexisme.
Zadig ou la Destinée est un conte philosophique de Voltaire, publié pour la première fois en 1747 sous le nom de Memnon. Allongé de quelques chapitres, il fut publié une nouvelle fois en 1748 sous son titre actuel. D’après Longchamp, secrétaire de Voltaire, c’est au cours des soirées mondaines données à Sceaux, chez la duchesse du Maine, que l’idée d’écrire des contes inspire à Voltaire ce petit roman, qualifié aussi de conte philosophique, qui connaît plusieurs éditions à partir de 1747. Il s’est par ailleurs défendu d’en être l’auteur, le considérant comme une simple « couillonnerie ». Cette œuvre est inspirée d'un conte persan intitulé Voyages et aventures des trois princes de Serendip. Cependant Zadig va plus loin que les trois princes de Serendip en ce sens qu'il utilise la science de son temps, un « profond et subtil discernement », pour parvenir à ses conclusions. Il a acquis « une sagacité qui lui découvrait mille différences où les autres hommes ne voient rien que d'uniforme ». Voltaire n'évoque pas le hasard mais parle d'une « bizarrerie de la providence ». Il introduit également le suspense dans son récit, alors que dans la tradition du conte oriental le lecteur est averti dès le départ que les trois frères n'ont pas vu l'animal, ce qui renforce le raisonnement indiciaire de Zadig pour se rapprocher de la méthode scientifique. En ce qui concerne le chapitre de « L'ermite », certains pensent que Voltaire s'est inspiré de l'histoire de « Moïse et du serviteur de Dieu » racontée dans le chapitre 18 du Coran versets 60-824.
Oui..mais ce m'a un peu inquiété que cette soeur machaa Allah qui a fait cette merveilleuse prestation est elle-même en sa tenue victime de la domination...son habillement n'est pas le signe qu'elle a été influencée par la culture occidentale ??
"je suis ce que je pense". 14 ieme dalaï lama. Ce constant besoin d'imposer sa culture et sa domination est l' orgueil de notre espèce homidae. Rien n'y changera. La nature fera du ménage dans les usurpations, et le pouvoir dominateur nous réduira tous a l'état de poussière. Ce que subissent les femmes par les femmes en France est l'expression d'une jalousie démesurée qui prennent leurs alliées pour leurs rivales. Désastre. Désastre. Désastre.
Il n'y a pas que Abbas mais presque toute les découvertes de ce qu'ils appellent l'âge d'or a été volé lors de la chute de l'Andalousie, ils n'ont même pas foutus de changer les titres des ouvrages des savons musulmans mais ils ont juste mis leurs noms à la place des vrais auteurs.
Comme disait l'autre c'est le futur qui dure. Ca sert à quoi de savoir qui a occulté ou fait oublier qui? Une seule certitude c'est qu'on connait à qui appartient le monde d'aujourd'hui. Quant aux sociétés qui se revendiquent de la "civilisation musulmans", ma conviction est qu'elles ne seront d'aucune influence sur demain car on voit bien dans quel état de désolation elles se trouve aujourd'hui. A mon avis, quand on a besoin d'avancer, il n y a aucune honte à bannir ses orateurs qui vous fixe le regard sur hier. Les sociétés qui ont besoin d'avancer, qui ont envie d'en découdre doivent apprendre à leurs femmes et leurs hommes de tout conjuguer dans le futur et mohamed abdelwahab n'est pas et ne peut-être l'exemple indique pour ça.
L' andalousie "sous présence musulmane", bel euphémisme après sa diatribe sur la colonisation des amériques, cette dame a une vision de l'histoire à géométrie variable ... Moi ce que je constate c'est que la religion quelle qu'elle soit est un instrument très efficace pour manipuler les masses et opprimer ou envahir son voisin ... Mais pour avoir conscience de cela encore faut-il sortir d'une vision "musulmano-centré " de l'histoire des religions , ce que cette personne a clairement du mal à faire ... et je dirais la même chose d'un historien qui parlerais des croisades comme une période qui " a brassé une forme de culture et de savoir absolument inouïe " ... Quand c'est judéo-chrétien c'est de la colonisation, et quand c'est musulman c'est la connaissance et le savoir qui frappent à votre porte ... du prosélytisme déguisé en émancipation. :)
@@samiraabdelouhabi2749 Ah ben si vous connaissez la vérité et que vous ajoutez un point il n'y a plus de discussion ! ça me rappelle certain sermons de diverses religions qui chacune connaissent bien sûr la vérité !
Belle analyse bel exposé et bonne recherxhe même si je ma trouve un toit petit peu étroite du fait qu´elle ait orienté peut-être 2 aspects m´interpellent, elle dit qu´il était interdit d´avoir des esclaves musulmans car potentiellement subversifs, FAUX ! Les noirs etaient très très subversifs, c´est d´ailleurs pour cela quil y avait de la violence, des razzias, et certains qui tombaient dans l´eau, et finalement c´est pour cela qu'on a aboli l´esclavage à cause des mouvements de soulèvements reccurrents, le plus gros cetait celui du bois caïmanen Haïti. En fait la raison c´est que Les sémites, juifs et arabes avaient un accord sur cette question. Les arabes musulmans pratiquaient déjà l´esclavage depuis des siècles. C´est d´ailleurs grâce à eux que les juifs et blancs ont réussi à esclavagiser les noirs. Car mes arabes avaient une meilleure connaissance du terrain. Les autres attendaient dans les bateaux, l´intérieur du pays était dangereux pour eux. A titre de rappel il y avait déjà eu 8 siècles d´esclavage de blancs par des blancs qui allaient chercher des slaves et les revendaient à la méditerranée...aux arabes Autre chose pourquoi dit t´elle que BEETHOVEN était arabo-musulman et probablement noir, au lieu de dire tout simplement qu´il était un maure, NOIR ! 90% des maures étaient des noirs, les chrétiens les appelaient des sarrasins. Sur l´empire Mongol c´est pareil GENGIS KHAN pour quoi ne parle t´elle pas de vestiges noirs de cet empire Donc finalement elle commet aussi des epistemicides sauf si c´est l´ignorance . Aucune démarche scientifique n´étant dénuée d´éléments subjectifs. Somme toute j´ai bien aimé l´ensemble de l´exposé
Vous avez montré une projection sur La prise de grenade avec la mention "peuples avec la mauvaise religion" . Je rappelle seulement que la religion juive parle de peuple èlu et que la religion juive est la seule acceptèe par Dieu . La religion musulmane parle du peuple d'islam en tant que meilleure Oumma que l'humanitè connait . Et que : Devant Dieu , toute autre religion que l'islam sera nulle et non avenue . Et Voici le contenu du programme d'Histoire enseigné dans les écoles et collèges en Israel , durant les 10 premières annèes d'étude : Cela commence avec L'ancien testament hebreux puis le second temple puis on traite de l'histoire des differentes communautés juives de la diaspora , puis l'holocauste et enfin l'instauration de l'etat d'israel . Et pratiquement rien sur le reste du monde . Et meme si on leur parle de l'Empire romain , de la revolution française et du siecles des lumieres , ça reste des pieces de puzzles isolés qui ne forment pas un recit coherent . Allez voir un élève de collège en Algérie et Parlez lui d'Alexandre Dumas ou de Voltaire comme vous dites et vous verrez qu'il n'en sait rien . Mai si vous lui parlez de Ibn khaldoun ou Avicennes , la il vous en parlera . Je suis sûr que de nombreux étudiants de France sauront aussi qui sont ces 2 grands personnages de la civilisation arabe . Quant à savoir si Bethoven a une maman arabe , Franchement , en quoi ça va interesser le melomane qui cherche à écouter de la bonne musique . les exemples cités pour illustrer vos propos relèvent pour moi des ragots qui pimentent la vie des menageres quand elles se rencontrent au Marché : ( est ce que tu connais la dernière ?????? il parait que la maman de Bethoven est arabe !! , parfaitement , mais lui il veut pas que ça se sache !!!! , une maman cachée en quelque sorte , comme Mazarine , la fille cachée de l'autre !!). Non , de grace arretez , il est naturel que tous les pays du monde s'acharnent à inculquer à leurs petits sur les bancs de l'école , l'histoire plus ou moins maquillée de leur nation pour leur donner cette fierté d'appartenance à une communauté . Ainsi , en cas de guerre , ils peuvent repondre present . Par contre j'estime que c'est légitime que la planete entiere sache le saut immense qu'a connu l'humanité durant le siecle des lumières . Grace à cela l"homme a cessé de croire que les eclairs et le tonerre sont dûs à la colere du bon Dieu et les tremblements de terre ne sont qu'une punition divine
@@mayamorabito1669 Vous m'attaquez sur un detail , j'aurais aimé que vous m'attaquiez sur un des arguments que j'ai avancés en rapport avec le sujet . J'ajoute que c'est la conferencière qui a choisi de donner des arguments dignes de ragots vehiculés dans les supermarchés . Que vous le vouliez ou non , cela existe . Comme il existe des hommes qui ne savent parler que du dernier match de foot ou du tiercé du Dimanche . Donc la connerie n'a épargné personne . Les hommes comme les femmes ont leur dose de connerie. Tu ne peux pas etre plus feministe que moi , dans tous les forums ou j'interviens , j'affirme que la femme est de loin superieure a l'homme . J'ajoute pour rire que si la femme demande l'egalité , cela revient à accepter de baisser de niveau pour se mettre au meme niveau que l'homme . La femme a besoin de consideration et de respect . Et comme elle a souvent des qualités qui lui confèrent plus de compétence que l'homme , elle devrait étre mieux payée que l'homme . Donc à partir de là , je considère que traiter un homme de misogyne chaque fois qu'il marque son desaccord sur une idée , avec une femme .cela pose problème .
Je m'en balance de ce que vous dîtes sur les forums et "vous ne pouvez pas être plus féministe que moi" donne le ton. Je ne vais pas me livrer avec un.e inconnu.e à un courcours de "qui a la plus grosse". Votre commentaire est gerbant.
@@mayamorabito1669 Voila tout est dit . Je vous voyais comme une montagne , mais la montagne n'est plus qu'un amas de sable . De grace , ne vous mettez pas dans la peau de l'ado qui tient absolument a se faire remarquer pour montrer qu'il existe en tant qu'adulte . Ça aussi est un sujet de discussion interessant .
@@avenueannakhil1252 informez-vous sur la dissonance cognitive et sur la projection. Je ne vous connais pas et ne vous juge pas, et je ne veux pas entrer dans vos jeux puérils. Je juge la teneur de votre commentaire. Ni plus ni moins. Comme vous n'êtes pas capable de vous en tenir au fait, et êtes obligés d'aller dans l'ad personam et l'injure, la discussion est close. Bonne continuité à vous, Montagne.
Ça commence très mal Mouai pas foufou comme conférence... Merci pour l'étiologie mais franchement... Très business school. Alexandre Dumas était pas noir déjà ça commence très mal, le père de Alexandre Dumas était noir et la mère était blanche, donc ??? Toutes personnes connaissent l'histoire rien qu'un petit peu est en capacité de dire que Gengi Khan a eu le plus grand empire en taille mais ça ne fais pas la Grandeur. Beethoven avait une mère "peut-être noir"... en conférence on place des infos de peut-être city??? Tellement d'exemples pour un sujet aussi vaste, mais aucune cité ici n'a de valeurs. Non mais franchement. Merci de revoir les informations avant de faire une conférence. On dirait une lecture de Wikipedia où on est obligé de revoir les sources... Le pire est que vue que la conférencière présente bien on absorbe les paroles... Désolé pour l'orthographe, mais la non.
C’est fou comment toujours les mêmes personnes trouvent toujours des critiques lorsqu’il s’agit d’un sujet qui va toucher l’occident. Écrire un pavé pour rien mdr super
Voir l'histoire de OMAR cet ouvrier qui a été accusé par sa patronne de l'avoir tué en écrivant avec son sang (OMAR m'a TUER). Des années après il a pu prouver son innocence.
C'est fait exprès pour justement rappeler une injustice française vis-à-vis d'un ouvrier marocain 😎 Omar Raddad "Omar m'a tuer", phrase écrite soi-disant par la victime, une française cultivée 🤭
Elle traduit le latin qu'elle emploi mais en aucun cas ne traduit lorsqu'elle parle arabe? C'est un manque de respect selon moi, mais bon, c'est vraiment que les occidentaux qui veulent imposer leur culture aux autres hein :)
Mais la décolonialisation ne peut pas la faire que les personnes qui venons du sud ou d'Afrique , c'est a vous aussi les européens d'agir, je continue en cherchant un thoricien francais qui me montre son regard decolonisateur
@@samiraabdelouhabi2749 1. Ce ne sont pas les "musulmans" qui ont inventé le zéro (cf. fiche wikipedia). 2. l'algèbre tire certes son nom de al-djabr (الجبر), mais le calcul était connu bien avant que les mathématiciens arabes (pour éviter de circonscrire bêtement à l'islam) apportent leur lot d'innovations en leur temps. 3. le café est originaire d'Ethiopie : les arabes, en particulier musulmans, et leur tentation hégémonique, n'étant pas les derniers à pratiquer la réécriture de l'histoire.. Quant au reste, c'est du même bois.. Je vous suis complètement pour reconnaître l'héritage arabe dans la connaissance et la science, mais évitons l'excès inverse à la remarque imbécile de Is bn ; les débats ne sont porteront que mieux.
I admire her raven hair and precision in her speech🎉 go girl Fatima🎉
Waouh, Bravo et Merci Chère Madame.
Enrichissant et Édifiant. Bonne Continuation 👍🏾 👏🏾👌🏾❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
السلام عليكم:المحاضرة في القمة الأستاذة شرحت بكل إحترافية ومستوى أكاديمي علي بأن الحضارة الغربية بنيت فوق جماجم الأبرياء إنها خالية من الإنسانية والعدالة شعارها التمييز العرقي بين الأجناس والثقافات انها حضارة مادية مصيرها الزوال. bravo professeur, bon vent
Bravo …fier d’avoir dans notre culture des jeunes femmes aussi érudites malheureusement trop peu nombreuses ou peut-être ne leurs donnent t’on pas assez la parole…bonne continuation MADAME
Excellent!
La même force, la même rigueur, et la même détermination qu’aux premières vidéos sur la racialisation.
Bonne continuation.
Raciste
Très brillante intervention ! 😘
Merci Fatima Khemilat, pour cette présentation explicite.
Merci, c’est formidable !
Bartolomé de las Casas ! Sur cette question, un ouvrage incontournable, lumineux et quasiment ignoré : Roy Preiswerk et Dominique Perrot "Ethnocentrisme et histoire. L' Afrique, l' Amérique indienne et l'Asie dans les manuels occidentaux" Anthropos, 1975.
Une prof d'histoire originale et qui dit à peu près vrai.
A peu près vrai.
Je répond à Mr Raous 2010 , pour lui faire remarquer qu'une personne comme elle,diplômée et s'exprimant avec cette aisance , ne pourrait pas faire une faute d'orthographe comme vous le prétendez. Cette faute a été reportée délibérément et elle est issue de la fameuse histoire qui a fait couler beaucoup d'encre en France ,celle de cet ouvrier maghrébin (Omar)qui a été accusé du meurtre de celle qui l'employait et dans le domicile de laquelle on avait trouvé écrit sur un mur " Omar m'a Tuer ".Alors Mr ,veuillez présenter vos excuses à cette éminence , ce cerveau maghrébin et qui plus est ,une femme .Pour terminer je vous recommande de vous occuper et de comprendre ce qu'elle dit plutôt que de lui corriger son orthographe .Elle pourrait vous en faire oh combien , des leçons d'orthographe...
A vous Mme je tire chapeau, vous nous avez appris une chose que nous ignorions et de la manière la plus explicite.
Bravo Mme.
Comme vous avez raison !c'est là qu'on dit que lorsque le sage montre la lune,l'idiot regarde le doigt.....et bravo à cette grande Dame ,une des personnes encore trop rare par son savoir
Didier Raoult c'est aussi celui qui dit aux Occidentaux de mettre leur arrogance de côté, de ne pas ignorer et encore moins sous-estimer les chercheurs étrangers.
Je ne peux que vous dire chapeau bas franchement bravo 👏
Merci vraiment , Fatima
Excellente présentation, surpris qu'il n'y est presque pas de commentaires.
Très performant.
Merci infiniment.
Merci
La 1ere fois que je suis autant captivé sur une vidéo aussi longue et intéressante
Où aller voir et écouter cette dame ?
Passionnant, bravo, limpide 👍👏👏👏
Chapeau bas .bravo chere dame
Bravo, c'était passionnantissime
Merci pour ce savoir bravo.
Salam merci bcp de nous avoir éclairer je suis tout a fait d accord avec vous .
Merci et bravo à vous déconstruire pour reconstruire
Edifiant.. bravo madame (m'lle)..
Super intéressant !
La haine de l'autre, c'est la haine de soi
Mdrrr la phrase philosophique ! T'as tapé un bon coup dans le moral avec ça !
Macha-Allah ! J'aimerai bien connaître cette DAME LÀ
Très belle présentation. Je trouve ce que vous dites est pratiquement ce qui est arrivé aux berbères en Afrique de Nord. L'un des plus grands génocides culturels et identitaires dans l'histoire des peuples en fait est celui subi par Imazighens et perpétré par les arabes sous couverture de l'islamisme : tout ce qui est amazigh est rabaissé : l'histoire, la culture, l'identité. Les panarabistes ont tout mis à terre comme si Imazighen n'ont jamais existé sur leur terre. On parle alors du Maghreb Arabe alors que l'arabie c'est la péninsule que nous connaissons tous.
Elle n'en a pas dit un mot. Elle est peut être du côté des adversaires de la culture amazighe.
Apprends avant de parller ! Se sont les amazighs, les berberes qui sont deriere la plus belle civilisation en Espagne, en Europe et dans le monde qui a duré 8 siecles.
Nous parlons ici d amazigh, des berberes qui ont embrasé l Islam pour devenir musulmans comme ils etaient avant chretiens ou juifs. L amazigh etait toujours a la recherche de Dieu le plus juste, il a trouvé Allah d ou sa maitrise de la langue Arabe et creer l Andalousie et tout ce qu elle a donné a l humanité. C est de ce prisme qu il faut regarder l Amazigh et non pas le confronté d autre parceque inconsciement tu es dans ce processus epistemicide envers toi et non envers l autre.
Wa Lahdith Qyass ?
ما شاء الله.
Si tout travail superbe est doté d'une introduction honnête, objective, judicieuse, complète, et légale, nous ne pourrions jamais faire de ce monde une culture de doutes, de pièges, de préjugés et de détournement illicites mais plutot nou aurions pu faire un monde orienté vers la sensibilisation globale, la sagesse, la farternité, enfin un monde qui tire ses racines de l'humain et non un monde qui allonge ses griffes pour le matériel. Le monde caché se reflète dans les problèmes que nous vivons, le monde visible n'est qu'un rideau qui le cache.
De toute façon on nous propose qu'une version de l'histoire. C'est la version occidentale et pas celle africaine, asiatique, sud americaine ou autre. Ils ont blanchis l'histoire
👏
👏👏👏
Bravo machaallah 👏👏👏
Bravo
tres juste, vraiment,
par contre le 'je penses donc je suis', c'est parce que un humain (chaque humain peu le faire) doute de sa perception du monde en mode matrix (qui me dis que je ne suis pas dans la matrice et que tout ce que j'expérimente n'est pas faux, y compris moi) et la réponse à ce doute de absolument tout, c'est je penses, si je penses, ce qui est indépendant de toute mes perceptions du monde, j'existe, tout est peut etre matrice, mais je ne peux pas douter de ma propre existence.
mais du coup l'idée c'est que tout homme peut faire ca, pas d'empecher les autres d'etre, meme si c'est clair, à douter de l'existence de son corps et de tout ce qu'il y a autour de nous on peut douter de l'existence des autres, tout autre, et en premier ses parents, ses proches , du coup (meme si je ne doutes aucunement du racisme de descartes, et qu'il considère sa 'civilisation' au dessus des autres) je suis pas sure que ca y rentre...
tant qu'a parler de politique eugéniste dans l'histoire et d'epistémicide : euh les grecs (sparte) avaient pas déjà des politiques eugénistes (non raciale mais eugéniste quand meme))
Dommage qu'elle n'articule pas assez ses mots et phrases. Elle aime le cheikh Mohamed abdelwahab, le père du Wahhabisme .
Citer quelqu'un ne signifie pas qu'on l'admire. On peut être d'accord avec une idée et pas les autres.
On peut aimer Ghandi pour sa lutte contre la colonisation et le détester pour son comportement avec les femmes et son sexisme.
A quand la reconquis ta?
Zadig ou la Destinée est un conte philosophique de Voltaire, publié pour la première fois en 1747 sous le nom de Memnon. Allongé de quelques chapitres, il fut publié une nouvelle fois en 1748 sous son titre actuel.
D’après Longchamp, secrétaire de Voltaire, c’est au cours des soirées mondaines données à Sceaux, chez la duchesse du Maine, que l’idée d’écrire des contes inspire à Voltaire ce petit roman, qualifié aussi de conte philosophique, qui connaît plusieurs éditions à partir de 1747. Il s’est par ailleurs défendu d’en être l’auteur, le considérant comme une simple « couillonnerie ».
Cette œuvre est inspirée d'un conte persan intitulé Voyages et aventures des trois princes de Serendip. Cependant Zadig va plus loin que les trois princes de Serendip en ce sens qu'il utilise la science de son temps, un « profond et subtil discernement », pour parvenir à ses conclusions. Il a acquis « une sagacité qui lui découvrait mille différences où les autres hommes ne voient rien que d'uniforme ». Voltaire n'évoque pas le hasard mais parle d'une « bizarrerie de la providence ». Il introduit également le suspense dans son récit, alors que dans la tradition du conte oriental le lecteur est averti dès le départ que les trois frères n'ont pas vu l'animal, ce qui renforce le raisonnement indiciaire de Zadig pour se rapprocher de la méthode scientifique.
En ce qui concerne le chapitre de « L'ermite », certains pensent que Voltaire s'est inspiré de l'histoire de « Moïse et du serviteur de Dieu » racontée dans le chapitre 18 du Coran versets 60-824.
Oui..mais ce m'a un peu inquiété que cette soeur machaa Allah qui a fait cette merveilleuse prestation est elle-même en sa tenue victime de la domination...son habillement n'est pas le signe qu'elle a été influencée par la culture occidentale ??
"je suis ce que je pense".
14 ieme dalaï lama.
Ce constant besoin d'imposer sa culture et sa domination est l' orgueil de notre espèce homidae. Rien n'y changera. La nature fera du ménage dans les usurpations, et le pouvoir dominateur nous réduira tous a l'état de poussière. Ce que subissent les femmes par les femmes en France est l'expression d'une jalousie démesurée qui prennent leurs alliées pour leurs rivales. Désastre. Désastre. Désastre.
Je peux ajouter quelque chose mademoiselle.Eh bien l'ancêtre de l'aviation c'est Abbas ibn Fernas mais ça les occidentaux ne le reconnaîtront jamais.
Il n'y a pas que Abbas mais presque toute les découvertes de ce qu'ils appellent l'âge d'or a été volé lors de la chute de l'Andalousie, ils n'ont même pas foutus de changer les titres des ouvrages des savons musulmans mais ils ont juste mis leurs noms à la place des vrais auteurs.
les espagnoles sont en train de récupérer ce patrimoine il y'a une statue de abas ibn farnas en espagne
Comme disait l'autre c'est le futur qui dure. Ca sert à quoi de savoir qui a occulté ou fait oublier qui? Une seule certitude c'est qu'on connait à qui appartient le monde d'aujourd'hui.
Quant aux sociétés qui se revendiquent de la "civilisation musulmans", ma conviction est qu'elles ne seront d'aucune influence sur demain car on voit bien dans quel état de désolation elles se trouve aujourd'hui.
A mon avis, quand on a besoin d'avancer, il n y a aucune honte à bannir ses orateurs qui vous fixe le regard sur hier. Les sociétés qui ont besoin d'avancer, qui ont envie d'en découdre doivent apprendre à leurs femmes et leurs hommes de tout conjuguer dans le futur et mohamed abdelwahab n'est pas et ne peut-être l'exemple indique pour ça.
@@hamhoumbouhaouch8878Tout à fait vrai. Curiosité intellectuelle sans solutions pour le futur.
الحضارة الغربية الكاذبة القبيحة
L' andalousie "sous présence musulmane", bel euphémisme après sa diatribe sur la colonisation des amériques, cette dame a une vision de l'histoire à géométrie variable ... Moi ce que je constate c'est que la religion quelle qu'elle soit est un instrument très efficace pour manipuler les masses et opprimer ou envahir son voisin ... Mais pour avoir conscience de cela encore faut-il sortir d'une vision "musulmano-centré " de l'histoire des religions , ce que cette personne a clairement du mal à faire ... et je dirais la même chose d'un historien qui parlerais des croisades comme une période qui " a brassé une forme de culture et de savoir absolument inouïe " ... Quand c'est judéo-chrétien c'est de la colonisation, et quand c'est musulman c'est la connaissance et le savoir qui frappent à votre porte ... du prosélytisme déguisé en émancipation. :)
Il fait accepter l intelligentcz qui vient des musulmans et reconnaître ses lumières la vérité es dit point.
@@samiraabdelouhabi2749 Ah ben si vous connaissez la vérité et que vous ajoutez un point il n'y a plus de discussion ! ça me rappelle certain sermons de diverses religions qui chacune connaissent bien sûr la vérité !
Raciste
Belle analyse bel exposé et bonne recherxhe même si je ma trouve un toit petit peu étroite du fait qu´elle ait orienté peut-être
2 aspects m´interpellent, elle dit qu´il était interdit d´avoir des esclaves musulmans car potentiellement subversifs, FAUX !
Les noirs etaient très très subversifs, c´est d´ailleurs pour cela quil y avait de la violence, des razzias, et certains qui tombaient dans l´eau, et finalement c´est pour cela qu'on a aboli l´esclavage à cause des mouvements de soulèvements reccurrents, le plus gros cetait celui du bois caïmanen Haïti.
En fait la raison c´est que Les sémites, juifs et arabes avaient un accord sur cette question. Les arabes musulmans pratiquaient déjà l´esclavage depuis des siècles. C´est d´ailleurs grâce à eux que les juifs et blancs ont réussi à esclavagiser les noirs. Car mes arabes avaient une meilleure connaissance du terrain. Les autres attendaient dans les bateaux, l´intérieur du pays était dangereux pour eux.
A titre de rappel il y avait déjà eu 8 siècles d´esclavage de blancs par des blancs qui allaient chercher des slaves et les revendaient à la méditerranée...aux arabes
Autre chose pourquoi dit t´elle que BEETHOVEN était arabo-musulman et probablement noir, au lieu de dire tout simplement qu´il était un maure, NOIR ! 90% des maures étaient des noirs, les chrétiens les appelaient des sarrasins.
Sur l´empire Mongol c´est pareil GENGIS KHAN pour quoi ne parle t´elle pas de vestiges noirs de cet empire
Donc finalement elle commet aussi des epistemicides sauf si c´est l´ignorance . Aucune démarche scientifique n´étant dénuée d´éléments subjectifs.
Somme toute j´ai bien aimé l´ensemble de l´exposé
Vous avez montré une projection sur La prise de grenade avec la mention "peuples avec la mauvaise religion" .
Je rappelle seulement que la religion juive parle de peuple èlu et que la religion juive est la seule acceptèe par Dieu .
La religion musulmane parle du peuple d'islam en tant que meilleure Oumma que l'humanitè connait .
Et que : Devant Dieu , toute autre religion que l'islam sera nulle et non avenue .
Et Voici le contenu du programme d'Histoire enseigné dans les écoles et collèges en Israel , durant les 10 premières annèes d'étude :
Cela commence avec L'ancien testament hebreux puis le second temple puis on traite de l'histoire des differentes communautés juives de la diaspora , puis l'holocauste et enfin l'instauration de l'etat d'israel . Et pratiquement rien sur le reste du monde . Et meme si on leur parle de l'Empire romain , de la revolution française et du siecles des lumieres , ça reste des pieces de puzzles isolés qui ne forment pas un recit coherent .
Allez voir un élève de collège en Algérie et Parlez lui d'Alexandre Dumas ou de Voltaire comme vous dites et vous verrez qu'il n'en sait rien . Mai si vous lui parlez de Ibn khaldoun ou Avicennes , la il vous en parlera . Je suis sûr que de nombreux étudiants de France sauront aussi qui sont ces 2 grands personnages de la civilisation arabe .
Quant à savoir si Bethoven a une maman arabe , Franchement , en quoi ça va interesser le melomane qui cherche à écouter de la bonne musique .
les exemples cités pour illustrer vos propos relèvent pour moi des ragots qui pimentent la vie des menageres quand elles se rencontrent au Marché : ( est ce que tu connais la dernière ?????? il parait que la maman de Bethoven est arabe !! , parfaitement , mais lui il veut pas que ça se sache !!!! , une maman cachée en quelque sorte , comme Mazarine , la fille cachée de l'autre !!).
Non , de grace arretez , il est naturel que tous les pays du monde s'acharnent à inculquer à leurs petits sur les bancs de l'école , l'histoire plus ou moins maquillée de leur nation pour leur donner cette fierté d'appartenance à une communauté . Ainsi , en cas de guerre , ils peuvent repondre present .
Par contre j'estime que c'est légitime que la planete entiere sache le saut immense qu'a connu l'humanité durant le siecle des lumières . Grace à cela l"homme a cessé de croire que les eclairs et le tonerre sont dûs à la colere du bon Dieu et les tremblements de terre ne sont qu'une punition divine
Quel misogyne ! "Ragots de ménagères", c'est dépassé tous ces clichés ineptes.
@@mayamorabito1669 Vous m'attaquez sur un detail , j'aurais aimé que vous m'attaquiez sur un des arguments que j'ai avancés en rapport avec le sujet . J'ajoute que c'est la conferencière qui a choisi de donner des arguments dignes de ragots vehiculés dans les supermarchés . Que vous le vouliez ou non , cela existe . Comme il existe des hommes qui ne savent parler que du dernier match de foot ou du tiercé du Dimanche .
Donc la connerie n'a épargné personne . Les hommes comme les femmes ont leur dose de connerie.
Tu ne peux pas etre plus feministe que moi , dans tous les forums ou j'interviens , j'affirme que la femme est de loin superieure a l'homme . J'ajoute pour rire que si la femme demande l'egalité , cela revient à accepter de baisser de niveau pour se mettre au meme niveau que l'homme . La femme a besoin de consideration et de respect . Et comme elle a souvent des qualités qui lui confèrent plus de compétence que l'homme , elle devrait étre mieux payée que l'homme . Donc à partir de là , je considère que traiter un homme de misogyne chaque fois qu'il marque son desaccord sur une idée , avec une femme .cela pose problème .
Je m'en balance de ce que vous dîtes sur les forums et "vous ne pouvez pas être plus féministe que moi" donne le ton. Je ne vais pas me livrer avec un.e inconnu.e à un courcours de "qui a la plus grosse". Votre commentaire est gerbant.
@@mayamorabito1669 Voila tout est dit . Je vous voyais comme une montagne , mais la montagne n'est plus qu'un amas de sable .
De grace , ne vous mettez pas dans la peau de l'ado qui tient absolument a se faire remarquer pour montrer qu'il existe en tant qu'adulte . Ça aussi est un sujet de discussion interessant .
@@avenueannakhil1252 informez-vous sur la dissonance cognitive et sur la projection.
Je ne vous connais pas et ne vous juge pas, et je ne veux pas entrer dans vos jeux puérils. Je juge la teneur de votre commentaire. Ni plus ni moins. Comme vous n'êtes pas capable de vous en tenir au fait, et êtes obligés d'aller dans l'ad personam et l'injure, la discussion est close. Bonne continuité à vous, Montagne.
Dommage qu'elle se trompe/ment sur tous les sujets, exemples qu'elle aborde.
Ça commence très mal
Mouai pas foufou comme conférence... Merci pour l'étiologie mais franchement... Très business school.
Alexandre Dumas était pas noir déjà ça commence très mal, le père de Alexandre Dumas était noir et la mère était blanche, donc ???
Toutes personnes connaissent l'histoire rien qu'un petit peu est en capacité de dire que Gengi Khan a eu le plus grand empire en taille mais ça ne fais pas la Grandeur.
Beethoven avait une mère "peut-être noir"... en conférence on place des infos de peut-être city???
Tellement d'exemples pour un sujet aussi vaste, mais aucune cité ici n'a de valeurs.
Non mais franchement. Merci de revoir les informations avant de faire une conférence. On dirait une lecture de Wikipedia où on est obligé de revoir les sources...
Le pire est que vue que la conférencière présente bien on absorbe les paroles...
Désolé pour l'orthographe, mais la non.
C’est fou comment toujours les mêmes personnes trouvent toujours des critiques lorsqu’il s’agit d’un sujet qui va toucher l’occident. Écrire un pavé pour rien mdr super
Juste, tais-toi!
Excellent!
Juste corriger le titre : m'a tué et non tueR!
Voir l'histoire de OMAR cet ouvrier qui a été accusé par sa patronne de l'avoir tué en écrivant avec son sang (OMAR m'a TUER). Des années après il a pu prouver son innocence.
C'est fait exprès pour justement rappeler une injustice française vis-à-vis d'un ouvrier marocain 😎 Omar Raddad "Omar m'a tuer", phrase écrite soi-disant par la victime, une française cultivée 🤭
Procédé linguistique "phrase clin d'œil".
Elle traduit le latin qu'elle emploi mais en aucun cas ne traduit lorsqu'elle parle arabe? C'est un manque de respect selon moi, mais bon, c'est vraiment que les occidentaux qui veulent imposer leur culture aux autres hein :)
Mais la décolonialisation ne peut pas la faire que les personnes qui venons du sud ou d'Afrique , c'est a vous aussi les européens d'agir, je continue en cherchant un thoricien francais qui me montre son regard decolonisateur
Un ramassi de conneries et de mensonges, pour donner bonne conscience à un peuple qui n'a rien apporter au monde ...cela fait pitié.
Aller voir ce que les musulmans ont apporter vous vous en inspirez tout les jours le zéro l algèbre le café les maths la médecine et j en passe
Is bn , votre ignorance me surprend.
@@samiraabdelouhabi2749 1. Ce ne sont pas les "musulmans" qui ont inventé le zéro (cf. fiche wikipedia). 2. l'algèbre tire certes son nom de al-djabr (الجبر), mais le calcul était connu bien avant que les mathématiciens arabes (pour éviter de circonscrire bêtement à l'islam) apportent leur lot d'innovations en leur temps. 3. le café est originaire d'Ethiopie : les arabes, en particulier musulmans, et leur tentation hégémonique, n'étant pas les derniers à pratiquer la réécriture de l'histoire.. Quant au reste, c'est du même bois..
Je vous suis complètement pour reconnaître l'héritage arabe dans la connaissance et la science, mais évitons l'excès inverse à la remarque imbécile de Is bn ; les débats ne sont porteront que mieux.
@@Ultimaginair jaklouse et kkonne.😊