Mark Knopfler restera. Pour être de ceux qui ont su raconter une histoire avec ses doigts, reliés à son âme. Il restera comme un musicien avant d'être un guitariste. Ecouter " Brothers in arms " tous les six mois me fait pleurer à chaque fois. "Alchemy"a changé ma vie. Dieu bénisse Mark Knopfler.
Je l'ai déjà dit en commentaire sur cette chaîne, mais c'est tellement rare que ça mérite d'être re-souligné. Merci de la BIENVEILLANCE avec laquelle tu traites les guitaristes que tu "analyses". La bienveillance est une qualité qui se perd de plus en plus, et réussir à parler aussi bien d'un guitariste dont on dit clairement qu'il n'a pas été dans nos influences, c'est beau. Et ça fait du bien sur internet. CiaoOoo! Franck
Cela fait déjà quelques mois que je te suis avec assiduité mais sans commenter...alors je me décide à sortir de mon admiration silencieuse puisque tu traites ENFIN mon guitariste préféré (avec Gilmour #TeamStratRouge) Bravo pour tout ton boulot, j'aime vraiment le style des vidéos, le ton, la façon dont tu joues et tu envisages la musique. Bref, continue, c'est top !
@@FlorentGarcia Quand mes passions se rencontrent, la science et la musique (bon, pour la science c'est vrai qu'avec le profil que j'utilise là c'est peut-être pas évident. Mais j'ai un autre profil YT et donc une autre chaîne "J-Loo Senfout" où je partage mes autres passions). Pour Knopfler merci d'avoir fait une vidéo sur une musique qui n'est pas ta tasse au départ. Dire Strait est certainement le groupe qui m'a le plus fait voyager dans ma tête (mentalement) quand j'étais jeune et que je rêvais d'horizons lointains. Je ne maîtrisais pas trop l''anglais à l'époque (un tout petit peu mieux maintenant) et donc les paroles me passaient un peu au-dessus mais la musique me transportait. Quand on écoute du Dire Strait, les paysages, les décors prennent forme presque immédiatement dans la tête. C'est ce qui rend ce groupe et son emblématique guitariste incontournables. Il y a un élément que tu n'as pas abordé dans le son de guitare de Knopfler et qui pourtant est le premier truc qui m'a frappé la toute première fois que j'ai écouté Dire Straits au tout début des années 80, c'est l'effet "hawaïen" de la guitare (faire trainer - tirer, allonger - les notes avec beaucoup de réverb ou d'écho - je ne sais pas trop comment dire car je ne suis pas musicien). Mais je pense que tu comprendras ce que je veux dire et pourra même peut-être y mettre une appellation.
Eh oui Mark Knöpfler aurait des petits bugs. ... Moi je dis que c'est un guitariste qui vaut le détour mais il faut connaître sa discographie et mieux analyser son jeu. Clapton ne risque pas ce genre de bugs sur 3 notes ... Pour Knöpfler il suffit d'écouter " je suis désolé " pour effectivement se rendre compte qu' il.a un jeu exceptionnel . 👍🏻
Exactement Hamid .. Dire straits ou Knopfler .. sont les rares artistes/groupes dont faut avoir toute la discographie.. c’est la mine de la beauté sonore .. dans ce registre (discographie entière).. Genesis ou Collins .. Pink Floyd..ou Roger Waters ..Porcupine Tree.. The Police ou Sting et aussi Cabrel .. pour n’en citer que cela .. allez je met Joe Satriani et Toto…
Il y a telegraph road aussi. Le solo guitare à la fin du morceau est fabuleux tout comme la montée en puissance dans speedway to Nazareth qui est sur son deuxième album solo.
Je n’ai jamais commenté les videos bien que je te suive depuis un moment, mais pour Knopfler je n’ai pas le choix ! Je trouve ca juste incroyable qu’un guitariste comme toi, jouant sur strat en plus, n’ai pas poncé la discographie de Knopfler, qui ne s’arrete pas du tout a Sultant of Swing... beau boulot quand meme car ca ne doit pas etre evident en ne connaissant pas trop l’artiste. Pour moi c’est mon guitariste de chevet, et quasiment le seul que j’ecoute encore aujourd’hui tres souvent sans jamais me lasser. Ce n’est que grace a lui que j’ai achetté ma strat CS ...red bien sur ! Je te conseille Sincèrement de te pencher plus profondement sur les albums de Dire Straits, il n’y a quasiment rien a jeter.
Et les musiques de films, également. Local Hero, Princess Bride, et Call, pour ceux que je connais. (bien que je n'ai jamais trouvé _"Call",_ en vente ou même sur le net, et donc n'ai jamais put l'écouter. T_T )
Salut, je laisse un commentaire, chose rare, et je m’abonne car je suis assez bluffé. Ton flow de paroles rapide mais audible (et précis!) ton analyse pertinente et ludique des guitaristes, ton montage millimétré pour glisser quelques touches d’humour et laisser respirer le cerveau de tes auditeurs, et ton talent de guitariste, ton son... bravo! J’étais venu sur TH-cam ce soir pour regarder de la menuiserie et de la permaculture, et me voilà à lâcher mon pouce bleu sur ACDC et sur knopfler. Chapeau. Continue. Merci. Je Vais ressortir ma guitare électrique du coup. Je n’attendais qu’un passionné dans ton genre pour renouer avec ma vieille ibanez. Surtout ne t’arrêtes pas.
Ce n’est pas seulement un fabuleux technicien c’est avant tout un grand musicien plein de subtilité et de finesse il « sonne » musical à 10 000 pour-cent...chaque fois que je l’ai vu en concert il m’a profondément ému.
Merci pour cette vidéo. Néanmoins je vous invite tous à écouter l'ensemble de son œuvre. Cela fait un moment que sa guitare de prédilection n'est plus la stratocaster. En fait il joue depuis plus de 20 ans sur plein de guitares différentes, y compris des acoustiques et globalement un peu plus de Les Paul que de Stratocaster (par exemple, lors de sa dernière tournée, il joue même Local Hero sur sa Les Paul 58). Par ailleurs l'harmonie s'est enrichie (accord de 13ième sur le V et accords suspendus) dans pas mal de morceaux . Je trouve aussi que ses improvisations ne se réduisent pas à de la pentatonique : c'est plutôt la gamme blues. Mais ce qui le rend extraordinaire, c'est sa musicalité : des mélodies très belles et très subtilement jouées. C'est le mariage magnifiquement réussi entre le rock, le blues, la country et les ballades irlandaises. Ici, surtout pas de compresseur. Juste de la reverb, delay et drive, sur des amplis de rêve. Une main droite qui n'appartient qu'à lui (pouce qui descend parfois sur des cordes plus aigues que les autres doigts non pas gratuitement, mais parce que l'attaque du pouce est différente et apporte un plus dans l'interprétation, et des rythmiques originales ) et des vibratos mains gauches omniprésents parfois même sur 3 cordes (le lick que vous montrez a un but : réaliser une harmonie, tout en libérant la main gauche pour faire la suite de la mélodie en vibratos et bends). Mais c'est aussi un excellent songwriter tant sur les textes que sur les mélodies. Les enregistrements studios sont aussi d'excellentes qualités : c'est du grand art (il s'est fait construire un studio d'enregistrement maintes fois primées - British Grove). Bref : votre bel exposé parle plutôt du Knopfler à ces débuts et il vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'il a fait après. Tout chez lui est au service de la musique et de l'émotion. Bien cordialement .
Écoute la version live au Royal Albert hall du l’album the very best de 1998, il y a un solo d’orgue et le solo de Mark Knopfler qui suit est incroyable :)
mon artiste préféré.. avec Mike oldfield... et Mark Knopfler c'est pas que direstraits.. c'etait aussi les notting hillbillies et aussi Mark Knopfler lui meme tout seul mdr
Même chose... Mike sûrement l'un des guitaristes les plus sous-estimé même si sa palette est bien plus large que la guitare... j'attends une analyse de son style à travers l'album Amarok !
Mark Knopfler est un de mes 2 guitaristes préférés avec David Gilmour. Il y en a beaucoup autres que j'adore, Mark Knopfler est vraiment un génie, un musicien, un guitariste et un homme d'une grande sensibilité qui a touché plusieurs générations. Il joue avec son cœur, avec son âme. Merci à lui pour tout ce qu'il a fait,avec Dire Straits puis en solo.Et tous les guests qui ont partagé la scène avec lui dans sa carrière solo. Le concert avec Emmylou Harris est vraiment magnifique. Siling toi Philadelphia, ride across the river, Romeo and Juliet, Private investigations, brother in arms, telegraph road, you and your friend, on every streets,my bacon roll, et j'en oublie, mais que de superbes titres. Alors merci Mark et merci pour la vidéo. 👍🎸🤘
Bien le bonsoir, ami ménestrel !! Cette vidéo, tant attendue, est cool. Au moins, tu as eu l'humilité et l'honnêteté de préciser que tu n'y connais pas grand chose. Et puis cela montre que tu voulais faire plaisir aux fans de MK qui te suivent ! Donc un grand merci à toi ! Je ne ferai pas de commentaires sur le contenu, excepté peut-être sur l'étrange nécessité de montrer qu'il peut faire des fausses notes quand il improvise en live... En outre, les connaisseurs de MK savent que sa fausse note la plus célèbre ( et la plus drôle ) est dans Local Heroe, lors du live Alchemy de 1983 !! Ca fait 25 ans que j'écoute MK et Dire Straits et je ne m'en lasse pas !! Par contre, je serais bien mal avisé de parler de death metal, de black metal ou de speed metal... XD A chacun son style !! Cordialement !
Bjr Florent, bravo pour tes vidéos. Je suis un méga fan de Knopfler et je pense avoir cerné certaines caractéristiques de son jeu. Je me permets de faire des ajouts à ton analyse : - il a tendance à "caresser" les cordes et il ne tape jamais d'un coup sec pour marquer le temps comme nous avons tous tendance à le faire. La raison est que comme il joue majoritairement aux doigts avec une attaque plutôt douce donc comparé à un médiator, le niveau d'entrée du son est donc élevé ; si tu tapes les cordes ça fait rapidement un gros boum explosif, assez désagréable à force - il utilise aussi beaucoup la "non-attaque" c'est-à-dire l'effet violon. Il a une pédale de volume Ernie Ball et il ajoute ainsi de la retenue/subtilité/lyrisme à son jeu - il joue assez souvent avec le silence pour créer une attente. Ce n'est pas un guitariste très bavard, comme il semble assez mutique dans la vie aussi - il enregistre quasiment à chaque fois une rythmique jouée à la main aussi. Il la définit lui-même comme une copie bon marché de pompe flamenca. Il fait downstroke avec le pouce, puis downstroke-upstroke avec l'index et le majeur. En général cette guitare rythmique est au fond du mix. Ça peut être devant parfois, en riff comme Money For Nothing ou Southbound Again - il a intégré aussi une grosse influence de musique celtique. Dans ses albums solo il fait jouer violon, cornemuse, bouzouki, flûte, etc
Je profite d'être dans les premiers commentateurs pour oser quémander une vidéo sur une femme : Annie Clark (St Vincent), bisous, j'adore ce que tu fais.
J'ai commencé la guitare à 15 ans et aujourd'hui j'ai 20 ans de pratique,MK est mon guitariste préféré de tout les temps,je me fiche que ce soit pas le plus technique et tout ça, son style perso à 3 doigts tant incisif,précis,velouté,capable de rondeur et de saccades dans une même phrase c'est un pur poète dès qu'il effleure les cordes.Un talent de composition hors du commun surtout couplé à sa façon de joué.Une étoile ce mec. Maîtrisé sont style prends énormément de temps beaucoup plus qu'on ne le crois, je vois beaucoup de guitaristes qui expliquent comment joué du DS sur youtube mais j'en vois aucuns qui sonne comme lui, moi ça m'as pris 10 ans avant ne serait-ce que de faire sonné parfaitement certains touchés qu'il à...Renseigne toi et essaye certains de ces morceaux tu verras qu'on et loin du basique "poum tchak" avec le pouce, très loin au dessus crois moi tu va te cassé la tête,c'est un style ou le pouce va joué des notes de doigts pendant que les doigts vont jouer des notes de pouces...MK s'amuse de la couleur des notes,enfreint les codes et c'est pour mon plus grand bonheur.Il n'y a qu'a voir ça technique pour faire une harmonique sur n'importe quelle note en pinçant avec la bon décalage pouce+index y compris sur le placement que sur l'attaque pour se rendre compte du talent qu'il à.Je pourrais en parler toute la nuit de son jeu. C'est tout simplement lui qui me transmet le plus d'émotions juste en comprenant la justesse..Je parles de lui comme le passionné de studio qu'il est et son talent de composition.Ce ne sera pas votre meilleur guitariste en live oui mais en studio il à une précision chirurgical et un amour pour la justesse et la couleurs des notes.Merci MK, à jamais dans mon coeur ! Grand maître.
Entièrement d'accord sauf pour la partie live, du moins pour la période Dire Straits, Notting Hillbillies et jusqu'à environ 2015. J'ai écouté des centaines et des centaines de concerts. Je l'ai vu maintes fois sur scène et j'ai bossé son style exclusivement. Il fait extrêmement peu de fautes quand il joue sauf à certaines périodes (peut-être dû à des séquelles d'un accident). En live, les chansons passent de fantastique à stellaire ! Oui, ce gars est bien une étoile !
@@ibr2936 Tu as raison j'ai grandis avec par mon père j'ai même un album des nothing hillbillies et je sais de quoi il est capable en live, je l'ai vu une fois vers 2010 je crois, je suis jeune(34ans)...Mais je salue avant tout son talent de composition et le jeu.(J'écoute ces lives et je remets certains passages en boucles parfois) Je sais qu'il aime à passer des heures en studio. Il possède d'ailleurs une table chez lui digne d'un un vrai studio d'enregistrement. écoute Marbletown il ne jamais aussi bien joué qu'en studio,et j'adore Fare Thee Well Northumberland où on sens un coté live, frais, précis, mais pas trop complexe. J'aime ça. Je le sens en écoutant "follow me home" mais j'ai pleins d'autres ex... Trop dingue en précision pour être jamais aussi bien joué en live. Un superbe léchage dans le touché, sans déconné, avec quelques notes, la beauté de son son. Pour moi c'est une vitrine de sa palette mais j'exagère. Ce que j'aime chez lui c'est quand il est sensuel et intemporel. (Le riff de début de "no can do" "iron hand" "Mme geneva's" ect..) pépites.. Tout le monde peux le joué mais pas sonnant comme ça.. (down to the waterline, six blade knife, song for Sonny Liston..) En tout cas avec plaisir il ne ferait aucun doute qu'on pourrait discuté longtemps ensemble du personnage autour d'un bon vin. Je le parle mieux que je ne l'écrit ;)
Tu l'écris très bien ! ;-) Pour info, MK possède plus qu'une table : il est l'heureux propriétaire du British Grove Studio. Si tu aimes les Hillbillies, il y a tous les concerts de chaque tournée qui sont absolument monumentaux (euphémisme !). Et que dire des inédits ! ...
Le vibrato 3 cordes avec l'index, une autre caractéristique du son Knopfler. Souvent oublié, même par des instructeurs, et ici Florian le maîtrise sans même le remarquer. Bravo! J'aime beaucoup cette chaîne, le ton, la didactique et l'humilité.
Une des grandes influences de knopfler c'est Hank Marvin ! C'est d'ailleurs grâce à lui qu'il a eu sa guitare rouge (qu'il a repeinte car a l'époque en Angleterre c'était des sunburst)
Tout à fait ! Il eu d'ailleurs la chance de jouer avec lui sur scène, également pour Chet Atkins qui était pour lui un des plus grands. Z'ont même fait un album ensemble !
Bonjour, Je me permets quelques remarques sans pour autant juger à mon tour votre travail. Il semble que vos recherches se soient limitées au tout venant des premiers résultats trouvés en tapant "Mark knopfler dire straits" dans votre barre de recherche. Idem pour ce qui est des titres évoqués "sultans of swing" "Brothers in arm" Et "money for nothing", réduisant le travail de l'artiste à ces 3 seuls titres. Comme dirait Cyrano :"c'est un peu court jeune homme". Il aurait fallu approfondir davantage, vous parles là d'une homme de 71 ans qui sort encore très régulièrement des albums magnifiques et dont la subtilité n'a aucunement besoin d'être démontrée. Ce monsieur, jadis virtuose de notes déferlantes en cascade, s'est bonifié comme un vin se tanne pour s'assagir et n'aller qu'à l'essentiel. Il a appris, à l'instar de Miles Davis, à se taire. "pourquoi jouer autant de notes quand il suffit de jouer les bonnes" disait ce dernier. Knopfler, ne joue pas des mélodies et des solos, il les suggère... Ce que peut de guitaristes comprennent...
Bien qu'étant bassiste dans l'âme, j'ai toujours adoré Mark Knopfler, ces notes cristalines que tu décris si bien m'enchantent. J'ai adoré ton analyse et j'ai appris beaucoup sur ses influences ( même si je m'en doutais un peu ) et sur sa technique, cela grace à toi ! Merci :) Tu amènes ton sponsor intelligement, sans que cela soit pénible et je dirais même interressant, j'ai écouté sans zapper, la preuve ! Maintenant tu me combles, tu finis ta vidéo avec Brothers in arms, cette chanson me donne des frissons incroyables tellement elle est belle et je recommande pour ceux qui veulent l'écouter, son interprétation lors de son live en 2007 en Allemagne. JE M'envole ....
Ça m énerve cette histoire de bon guitariste comme aurai dit Jean Pierre Bacri , tous ces bons guitaristes sont d abords des bons compositeurs inspirés , il y a tellement de guitaristes qui sont très bons techniquement mais qui n ont aucune originalité , lui au moins il sort du lot , il a suivi son idée, les gens ont aimé parce que c était bon et tous se rappelle de lui
@@michelpeindaries2544 Oui c'est du n'importe quoi ! UN mec sorti de nulle part vient nous donner son avis sur un des plus grands guitaristes mondiaux depuis plus de 45a sans jouer aussi bien que lui et qq fois en disant pas tout le temps ! mdr pour Morello quel intérêt ? C'est du grand n'importe quoi d'y prêter une attention ! Mais, visiblement ça attire les naïfs c'est comme si le guitariste des musclés nous donnait son avis sur Vai et tout ça pour attirer des mecs pour donner des cours de guitare? Mais, qui accepterait franchement ?! mdr En fait, le meilleur copié partout est Rick Beato mais, lui s'y connait vraiment et a une carrière mondiale il est reconnu dans le métier et est crédible on le prend au sérieux c'est la mode des réactions alors, ça marche même si on n'est pas un virtuose c'est YouTune :)
@@phenixreturns la chaîne de Rick Beato est super , il en connais un rayon . Dans le domaine de la batterie , y a Bonhamology, une chaine d un mordu , un accro , un fêlé de John Bonham, il reprend tous les morceaux de Led Zeppelin , même les versions live , il fait aussi des sacrés analyses de son jeu et pousse le truc très loin, utilisant le même kit et cymbales , un passionné
J’adore vos vidéos, tellement rare d’avoir un gars qui parle clair simple qui se la pete pas et qui explique bien 😊…et respecte tous les artistes même si c’est pas son truc
Ah la belle période qui s'efface de la guitare électrique avec tous ses experts et musiciens qui ont constitué une immense base de référence . C'était un temps qui passe et je regardais avec mélancolie le dernier, mais vraiment dernier concert de Marc Knopfler à Nîmes en 2018 ( si je me souviens bien ). Très émouvant . Et merci Florent pour ces analyses , ces expertises qui sont bien rares sur le net mais qui traduisent la passion et le sérieux d'un musicien à l'égard de ses pairs qui peu à peu disparaissent des scènes . Ce fût une époque extraordinaire vue aujourd'hui de mes 74 ans .
je suis tellement fan de Mark Knopfer, merci, mais on voit qu'effectivement, c'était pas celui que tu connaissais le mieux car y a pas mal à ajouter. Un jour avec John Butler ? ça en fait un de plsu sur la liste ! et si tu peux refaire quelques bassistes aussi !
Je suis tout à fait d'accord ! On parle si peu des bassistes et son analyse pertinente serait la bienvenue :) j'adore ses vidéos mais c'est un guitariste et je ne sais pas si c'est dans son créneau de connaissances. Ce sont deux instruments totalement différents ! Comme une flute et un piano.
Bonjour Florent, je vais être honnête, je suis resté un petit peu sur ma fin avec cette vidéo... Pas de malaise, j’apprécie bien le boulot que tu fais sur ta chaîne en général. Et vu le nbre de comments dithyrambiques, je ne suis pas la pour jouer les rabat-joies...ceci étant concernant Mark Knopfler j’attendais également que tu évoques la grande subtilité des arrangements, les incroyables lignes mélodiques à la guitare mais également au piano... Et puis faut être honnête y a un peu de musique commerciale comme Money for nothing ou twisting by the pool... par contre tu ne peux pas citer Dire Straits sans parler du monument Telegraph Road... 😉 sans rancune et bon vent pour la suite !
Je comprends bien ton analyse, mais il l'a bien rappelé en début de vidéo et dans le titre qu'il est pas vraiment un "hardcore" de Knopfler. ça pourrait être une explication des "manquements" que tu as relevé. Mais globalement, je trouve personnellement qu'il lui a fait honneur, même s'il n'a pas été encyclopédique.
"Telegraph Road" demeure à ce jour ma chanson préférée de DS. Et de très très loin... C'est bien simple, je l'écoute au moins une fois par semaine au casque. 14mn 20s de bonheur absolu.
Tout à fait d'accord, j'attendais cette vidéo depuis de longs mois et j'ai été déçu pour le coup, je n'ai pas trouvé que la vidéo ne l'ai apporté grand chose par rapport à celles d'autres artistes
@@jeanfremidoreur8990 . a l epoque de sa sortie, j avais lu une interview dans un magasin rock, ou il disait " Telegraph road est un long morceau car , sans savoir trop pk, a la production, on a decide de ne pas baisser le volume, et conclure le morceau... Tous les morceaux sont bcp plus longs, avant la production et l edition"... cette interview me hante jusqu aujourdhui... combien de tresors ont ete enterrés ??
Mark Knopfler, alias "Choux fleur", est un immense guitariste qui a tout simplement un don unique ! Bravo à vous pour cette vidéo très intéressante et qui nous inculque beaucoup d'enseignement sur le grand artiste qu'est le leader de Dire Straits (les raids fauchés). Bien à vous.
Yaaaaaaaay!!!! Et.... c'est très tôt pour direct demander, mais je me découvre une "passion" pour le style Polyphia, et donc Tim Henson, j'aimerais bien t'en entendre parler car tu racontes bien, plus le sujet est assez impressionnant. Sinon, bah j'ai pas encore regardé en entier mais j'aime beaucoup Knopfler donc je pense que tu l'a réussi comme d'habitude!
Un monstre. Parmis tous les guitaristes que j'ai pu écouter de la folk au metal en passant par du jazz, du blues et des musiques traditionnelles , ça reste mon maître absolu. Ce feeling, cette manière qu'il a de ne pas se précipiter et de jouer exactement les bonne notes au bon moment c'est juste légendaire.
Très bonne vidéo ;) Perso, j'ai appris la guitare en jouant par dessus les live de sultans of swing tous les jours pendant 2-3 ans... On pourrait rajouter aussi qu'il "strum" avec ses doigts dans Money for nothing par exemple, ce qui est assez originale dans un jeu de picking..Et aussi qu'il joue de la guitare de la même façon qu'on jouerait sur un banjo, c'est ce qui fait l'originalité de ses plans. Et puis un feeling incroyable qui nous fait oublier la technique derrière...
Mark knopfler a un style intellectuel et émotionnel de jouer à la guitare. Il faut utiliser son cerveau et son coeur pour comprendre et décortiquer ses sons et mélodies !!!
Cool de l'avoir enfin visité car c'est tout de même un style guitaristique qui est super important pour l'acoustique, presque le style le plus important de la marque "MARTIN" chet atkins, marcel Dadi et un des derniers avec un son propre, un jeu pp parfait "Jaques Stotzem" qui a poussé le style en compos et 2 album de reprises ou on entend tous les instrument en une seule prise à 2 mains ;-) en pure acoustic sur une signature MARTIN à son nom (le seul et unique non américain que martin a utilisé dans sa gamme de signature). P.S, le bluebird est un super bon rapport qualité prix et fonctionne avec presque tout instrument en studio.
TheWhiteChiken C’est surtout un fabuleux musicien plein de subtilité mais c’est vrai qu’il est également très fort techniquement Cela dit il y a sur le marché plein de techniciens super chiants... pas lui ! Lol 😂
@@bluesloverfr Il suffit également d'écouter "Telegraph Road" sur le même album. J'avais tout juste 10 ans à cette époque. Mon frère ainé me l'a mis religieusement entre les oreilles quasiment le jour de sa sortie. Ce fut - et cela reste encore aujourd'hui - l'une des plus grandes baffes musicales de ma vie. Bref, c'est juste un des dieux de la guitare pour moi...
Bonjour à tous. Merci Florent pour cette vidéo ! Et pour toutes les autres, ta chaîne est super je la recommande souvent autour de moi. Juste une petite chose qui me vient en tête. Il ne faut pas oublier le Mark knopfler d'après Dire Straits. Il a écrit de très nombreux albums magnifiques. Ainsi que de nombreuses BO de films toutes aussi magnifiques. Il est toujours très productif aujourd'hui et si tu n'as pas eu l'occasion d'écouter des choses plus récentes je t'encourage à le faire. Enfin il faut reconnaître de temps en temps qu'il a des prods un peu "datées" voir franchement "ringos" mais c'est aussi ce qui fait son charme à mon humble avis. Bye
Super je l'attendais depuis un moment celle là! Prochaine vidéo sur Billy Gibbons ou Angus Young ou Eddie Van Halen mais surtout sur Ritchie Blackmore de Deep Purple, le premier shredder, s'il te plait! :)
malheureusement analyser noir désir sur internet ca reste risqué, il faut pas non plus créer de polémique. j aimerais bien voire cette vidéo un jour mais la confiance en son publique requise est énorme donc ça reste un risque a prendre
Merci pour cette vidéo, je suis un inconditionnel de knopfler depuis tout gamin. Et il fait partit des guitaristes qui m'ont fait me mettre à la guitare. Je sais pas si tu as déjà écouté le morceau Telegraph Road, il est assez connu mais c'est pas non plus son plus gros tube. C'est sûrement mon morceau préféré de dire Straits, il est long, mais il faut tellement monté la sauce que ça me fout les poils à chaque fois. Pourtant à une époque quand j'étais au lycée je l'écoutais tout les jours 😅.
TU PARLE ENFIN DE LUI 😍😍😍😍😍 Nan mais dire straits c’est incroyable sous cote, vraiment aucuns putain de défaut dans leur discographie, (on the night) et Brother in arms, telegraph road, Private investigation, tunnel of love et j’en passe les monuments !!!!
Ce n'est pas sous côté ! C'est juste que c'est dur à piger et encore plus dur (euphémisme !) à expliquer parce que toute la composition et le jeu découlent de la technique main droite ! Et puis la plupart des videos préfèrent le shred et tous ces trucs de techniciens qui jouent des milliards de notes là où Knopfler n'a besoin que de quelques notes et de silences bien placés.
@@JustinKFR Un des papa du metal hein, de manière générale ! Avec des morceaux comme Highway star franchement on est à rien d'être dans dans du bon gros Heavy Metal !
Caler Eddy le quartier et parlant du blues... magnifique ! Merci en tout cas pour cette nouvelle vidéo qui m’a clairement donné envie de découvrir un peu plus les titres de Dire Straits au delà des 3 ULTRAS CONNUS !
Bonjour et bravo ,deux remarques : pour les gauchers ,tu as entièrement raison ,je suis moi même gaucher qui joue sur une guitare droitier sans la retourner . Deuxièmement ,le Rake de triade pour maitre en valeur une note a été inventée comme beaucoup d autre chose ( octave ,arpèges ,bend ,....) Par DJANGO
Je suis un fan absolu de Knopfler, merci pour ça. Mais je trouve que t'a pas assez parlé de l'après Dire Strait qui est magnifique (Privateering, Shangri La, ses duo avec Emmylou Harris, etc) et où son immense maturité humaine et musicale éclate.
Woah, une chose que j'adore, en tant qu'autodidacte qui joue depuis un certain nombre d'années, avec un niveau juste décent, c'est la façon dont tu mets des mots sur tous les mouvements, émotions, ressentis ou bien même comment tu arrive à décrire un genre musical avec des mots si simples mais que je n'aurais pas trouvé même en y réflechissant des heures. (je ne sais pas si c'est légal de faire des phrases si longues haha) On ressent la connaissance de ta part. C'est cool! C'est la première fois que je vois une de tes vidéos et je trouve que tu sais très bien "transmettre" :) J'aurais aimé prendres des cours thèoriques et mieux comprendre les fondements mêmes de la guitare.
@@fredquevrin5328 c'est vrai qu'elle est chere ... après c'est une lutherie d'exception, et ça les mérite. Les signatures Strat de Fender, sont aussi bien chères, pour moins de prestige;
La Pensa-Suhr de 1988 n'a jamais porté le nom de MK1. Ce surnom est apparu plus tard. La Pensa MK1 est le modèle commercialisé par Pensa Custom suite au succès planétaire de l'originale.
@@michelbonnet3787 Mark Knopfler est le premier que j'ai écouté ,et c'est lui qui m'a fait acheter ma première guitare. J'ai toujours fait des petits boulots pour continuer la musique en parallèle. Aujourd'hui c'est très dur à cause du Couillona-Virus. J'écoute tous les six mois "Once upon a time" , "Telegraph road" et "Brothers in arms " . Je me reprends dans la gueule toute mon adolescence à la fin des années 80 et je chiale à grosses larmes. Je reviens toujours à Mark, parce que c'est au-delà des notes. J'aime son jeu mélodique qui raconte une histoire ,sans esprit de compétition ni course au gain.
@@jean-noeldelacroix7653 Pareil pour moi. J'ai commencé par le single "Sultans of swing", comme quoi le côté commercial n'épargne personne... Puis le premier album de 78 qui s'appelait juste "Dire straits" qui commence par "Down to the waterline", et là ce fut la révélation. Le modèle, le dieu, que jamais on ne pourra égaler. Encore aujourd'hui, plus de 40 ans plus tard !
De tous les guitares hero comme on les appelle, c'est à mon humble avis, le plus mélodique Sans oublier la parfaite harmonie entre son jeu et sa façon de chanter
Formidable analyse et mise en mots. Moi qui ne suis pas musicien je pourrais éventuellement mettre ces mots pour justifier et expliquer ce qui fait de M Knopfler mon musicien contemporain préféré... et écouté quotidiennement. Bravo et merci !
Merci pour tes vidéos excellentes comme d'habitude ! J'aurais éventuellement une petite critique constructive à faire, concernant le mixage, je trouve le volume des extraits est parfois trop bas par rapport au volume général de la vidéo 😉 Bonne continuation !
Géniale; c’est la cerise sur le gâteau !! T’es le meilleur Florent; plus aucune hésitation ! D’ailleurs si t’as du mal avec d’ailleurs straits; je pense que c’est typiquement un groupe où il faut un peu creuser! Les plus belles perles ne sont pas forcément les plus connus; et les lives... 🥰🥰
Très bel hommage et étude du guitariste dont beaucoup d'entre nous connaissent toutes les notes en mode "air guitar", parce que jouer comme Knopfler n'est pas facile... Encore bravo ! Et vu que j'aime bien parler de prononciation (voir vidéo SRV), astuce pour "Knopfler" : on ne prononce pas le P est silencieux (jeu de mots voulu, en effet).
Je trouve que « brothers in arms » est une véritable pépite, avec une guitare très savamment dosée qui n’est présente que par bribes au départ, en réponse au chant, pour prendre de l’importance au fil de la piste, au travers notamment d’un premier solo, qui annonce ce qui va suivre avec un dernier solo magistral. la guitare laisse finalement beaucoup de place au silence, ce qui rend son apparition incroyable dans cette chanson tellement aérienne et mystique, en particulier avec l’intervention de l’orgue à la fin, magique !
Belle analyse sur le jeu de Mark Knopfler. Etant un grand fan de Dire Straits et de la carrière solo de Mark Knopfler, j'attendais avec impatience que tu étudies sa technique de jeu.
Ba pas vraiment en fait. Pour avoir été grand fan quand j'étais ado au point d'apprendre la majorité de ses morceaux, il se passe pas énormément de chose de "nouveaux" dans sa musique finalement avec du recul. De la penta, un style hendrixien plus "lisse" et une bonne dextérité
Mark Knopfler restera. Pour être de ceux qui ont su raconter une histoire avec ses doigts, reliés à son âme. Il restera comme un musicien avant d'être un guitariste. Ecouter " Brothers in arms " tous les six mois me fait pleurer à chaque fois. "Alchemy"a changé ma vie. Dieu bénisse Mark Knopfler.
Alchemy est le meilleur album live pour moi
Pareil : "Alchemy" m'a ouvert la voie quand j'étais collégien.....
Je l'ai déjà dit en commentaire sur cette chaîne, mais c'est tellement rare que ça mérite d'être re-souligné. Merci de la BIENVEILLANCE avec laquelle tu traites les guitaristes que tu "analyses". La bienveillance est une qualité qui se perd de plus en plus, et réussir à parler aussi bien d'un guitariste dont on dit clairement qu'il n'a pas été dans nos influences, c'est beau. Et ça fait du bien sur internet. CiaoOoo! Franck
Complètement d'accord. M. Garcia est un mec bien 😁
respect
Peter Framptom..tu as oublié ce guitariste de génie
👍🔥
Cela fait déjà quelques mois que je te suis avec assiduité mais sans commenter...alors je me décide à sortir de mon admiration silencieuse puisque tu traites ENFIN mon guitariste préféré (avec Gilmour #TeamStratRouge)
Bravo pour tout ton boulot, j'aime vraiment le style des vidéos, le ton, la façon dont tu joues et tu envisages la musique.
Bref, continue, c'est top !
Vous ici ! Ça fait plaisir !
David est fan de Mark Knopfler, ce mec est parfait sur tous les plans merde
Merci, ça fait plaisir !! 🙏
@@FlorentGarcia Quand mes passions se rencontrent, la science et la musique (bon, pour la science c'est vrai qu'avec le profil que j'utilise là c'est peut-être pas évident. Mais j'ai un autre profil YT et donc une autre chaîne "J-Loo Senfout" où je partage mes autres passions). Pour Knopfler merci d'avoir fait une vidéo sur une musique qui n'est pas ta tasse au départ. Dire Strait est certainement le groupe qui m'a le plus fait voyager dans ma tête (mentalement) quand j'étais jeune et que je rêvais d'horizons lointains. Je ne maîtrisais pas trop l''anglais à l'époque (un tout petit peu mieux maintenant) et donc les paroles me passaient un peu au-dessus mais la musique me transportait. Quand on écoute du Dire Strait, les paysages, les décors prennent forme presque immédiatement dans la tête. C'est ce qui rend ce groupe et son emblématique guitariste incontournables. Il y a un élément que tu n'as pas abordé dans le son de guitare de Knopfler et qui pourtant est le premier truc qui m'a frappé la toute première fois que j'ai écouté Dire Straits au tout début des années 80, c'est l'effet "hawaïen" de la guitare (faire trainer - tirer, allonger - les notes avec beaucoup de réverb ou d'écho - je ne sais pas trop comment dire car je ne suis pas musicien). Mais je pense que tu comprendras ce que je veux dire et pourra même peut-être y mettre une appellation.
Mark Knopfler le guitariste préféré de @SienceEtonnante ? décidément t'es vraiment au top ! 👍
"Je ne me suis pas tapé toute la discographie" Tu devrais, ça vaut la peine!
Eh oui Mark Knöpfler aurait des petits bugs. ... Moi je dis que c'est un guitariste qui vaut le détour mais il faut connaître sa discographie et mieux analyser son jeu. Clapton ne risque pas ce genre de bugs sur 3 notes ... Pour Knöpfler il suffit d'écouter " je suis désolé " pour effectivement se rendre compte qu' il.a un jeu exceptionnel . 👍🏻
Sûr que ça vaut la peine !
Exactement Hamid .. Dire straits ou Knopfler .. sont les rares artistes/groupes dont faut avoir toute la discographie.. c’est la mine de la beauté sonore ..
dans ce registre (discographie entière).. Genesis ou Collins .. Pink Floyd..ou Roger Waters ..Porcupine Tree.. The Police ou Sting et aussi Cabrel .. pour n’en citer que cela .. allez je met Joe Satriani et Toto…
@@catsven1973 Supertramp
@@ArtemusnH ouiii c'est trop bien supertramp !
Ya qu'à écouter sultan of swing pour comprendre que c'est un monstrueux musicien et guitariste... Une légende !
Sultan of swing - alchemy live 😍
@@lhommedelapampa9730 c'est ce que j'allais dire 😂😂
Il y a telegraph road aussi. Le solo guitare à la fin du morceau est fabuleux tout comme la montée en puissance dans speedway to Nazareth qui est sur son deuxième album solo.
@@sansdents8532 yen a pas beaucoup qui connaissent Speedway to Nazareth ! J'adore !! Je vais allé le réécouter de ce pas.
Y a qu'à écouter la version live pour comprendre qu'il les mange tous
C'est grâce à Mark Knopfler que je me suis mis à aimer la guitare. Merci pour cette vidéo.
Pareil...et plus précisément The man's too strong
@@batlikcover2538 C'est plutot quand j'ai entendu la Pub Crédit Agricole . Private Investigation
"Private investigations" sur l'album "Love over Gold" est un must pour l'ambiance et la guitare acoustique parfois façon flamenco
+1 ... on est aux anges sur ce passage.
Je n’ai jamais commenté les videos bien que je te suive depuis un moment, mais pour Knopfler je n’ai pas le choix ! Je trouve ca juste incroyable qu’un guitariste comme toi, jouant sur strat en plus, n’ai pas poncé la discographie de Knopfler, qui ne s’arrete pas du tout a Sultant of Swing... beau boulot quand meme car ca ne doit pas etre evident en ne connaissant pas trop l’artiste. Pour moi c’est mon guitariste de chevet, et quasiment le seul que j’ecoute encore aujourd’hui tres souvent sans jamais me lasser. Ce n’est que grace a lui que j’ai achetté ma strat CS ...red bien sur ! Je te conseille Sincèrement de te pencher plus profondement sur les albums de Dire Straits, il n’y a quasiment rien a jeter.
Je recommande chaudement tous les albums solo de Mark Knopfler qui sont d'une grande qualité pour qui aime Dire Straits ou la country !
Sailing to Philadelphia est proche du chef d'oeuvre
Shangri-la et the ragpicker's dream les best
Et les musiques de films, également.
Local Hero, Princess Bride, et Call, pour ceux que je connais.
(bien que je n'ai jamais trouvé _"Call",_ en vente ou même sur le net, et donc n'ai jamais put l'écouter. T_T )
Salut, je laisse un commentaire, chose rare, et je m’abonne car je suis assez bluffé. Ton flow de paroles rapide mais audible (et précis!) ton analyse pertinente et ludique des guitaristes, ton montage millimétré pour glisser quelques touches d’humour et laisser respirer le cerveau de tes auditeurs, et ton talent de guitariste, ton son... bravo! J’étais venu sur TH-cam ce soir pour regarder de la menuiserie et de la permaculture, et me voilà à lâcher mon pouce bleu sur ACDC et sur knopfler. Chapeau. Continue. Merci. Je Vais ressortir ma guitare électrique du coup. Je n’attendais qu’un passionné dans ton genre pour renouer avec ma vieille ibanez.
Surtout ne t’arrêtes pas.
Ce n’est pas seulement un fabuleux technicien c’est avant tout un grand musicien plein de subtilité et de finesse il « sonne » musical à 10 000 pour-cent...chaque fois que je l’ai vu en concert il m’a profondément ému.
Merci pour cette vidéo. Néanmoins je vous invite tous à écouter l'ensemble de son œuvre. Cela fait un moment que sa guitare de prédilection n'est plus la stratocaster. En fait il joue depuis plus de 20 ans sur plein de guitares différentes, y compris des acoustiques et globalement un peu plus de Les Paul que de Stratocaster (par exemple, lors de sa dernière tournée, il joue même Local Hero sur sa Les Paul 58). Par ailleurs l'harmonie s'est enrichie (accord de 13ième sur le V et accords suspendus) dans pas mal de morceaux . Je trouve aussi que ses improvisations ne se réduisent pas à de la pentatonique : c'est plutôt la gamme blues. Mais ce qui le rend extraordinaire, c'est sa musicalité : des mélodies très belles et très subtilement jouées. C'est le mariage magnifiquement réussi entre le rock, le blues, la country et les ballades irlandaises. Ici, surtout pas de compresseur. Juste de la reverb, delay et drive, sur des amplis de rêve. Une main droite qui n'appartient qu'à lui (pouce qui descend parfois sur des cordes plus aigues que les autres doigts non pas gratuitement, mais parce que l'attaque du pouce est différente et apporte un plus dans l'interprétation, et des rythmiques originales ) et des vibratos mains gauches omniprésents parfois même sur 3 cordes (le lick que vous montrez a un but : réaliser une harmonie, tout en libérant la main gauche pour faire la suite de la mélodie en vibratos et bends). Mais c'est aussi un excellent songwriter tant sur les textes que sur les mélodies. Les enregistrements studios sont aussi d'excellentes qualités : c'est du grand art (il s'est fait construire un studio d'enregistrement maintes fois primées - British Grove). Bref : votre bel exposé parle plutôt du Knopfler à ces débuts et il vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'il a fait après. Tout chez lui est au service de la musique et de l'émotion. Bien cordialement
.
Mark est mon musicien préféré. Merci pour ton analyse.
Brothers in arms me fout la chere de poule a tous les coup
moi aussi ^^
:)
Écoute la version live au Royal Albert hall du l’album the very best de 1998, il y a un solo d’orgue et le solo de Mark Knopfler qui suit est incroyable :)
@Serber21 pareil en concert elle m'a fait monter une larme :)
C'est le top, juste un grammy à l'époque pour le clip...
mon artiste préféré.. avec Mike oldfield... et Mark Knopfler c'est pas que direstraits.. c'etait aussi les notting hillbillies et aussi Mark Knopfler lui meme tout seul mdr
Mike Oldfield est tellement interressant dans son travail, et beaucoup plus influent que sa notoriété actuelle le laisse penser !
Mark Knopfler avec Chet Atkins.
Mike, génie absolu.
Même chose... Mike sûrement l'un des guitaristes les plus sous-estimé même si sa palette est bien plus large que la guitare... j'attends une analyse de son style à travers l'album Amarok !
Je suis d'accord et pour l'analyse de mike oldfield par notre super hôte !
Mark Knopfler est un de mes 2 guitaristes préférés avec David Gilmour. Il y en a beaucoup autres que j'adore, Mark Knopfler est vraiment un génie, un musicien, un guitariste et un homme d'une grande sensibilité qui a touché plusieurs générations. Il joue avec son cœur, avec son âme. Merci à lui pour tout ce qu'il a fait,avec Dire Straits puis en solo.Et tous les guests qui ont partagé la scène avec lui dans sa carrière solo. Le concert avec Emmylou Harris est vraiment magnifique. Siling toi Philadelphia, ride across the river, Romeo and Juliet, Private investigations, brother in arms, telegraph road, you and your friend, on every streets,my bacon roll, et j'en oublie, mais que de superbes titres. Alors merci Mark et merci pour la vidéo. 👍🎸🤘
Bien le bonsoir, ami ménestrel !! Cette vidéo, tant attendue, est cool. Au moins, tu as eu l'humilité et l'honnêteté de préciser que tu n'y connais pas grand chose. Et puis cela montre que tu voulais faire plaisir aux fans de MK qui te suivent ! Donc un grand merci à toi !
Je ne ferai pas de commentaires sur le contenu, excepté peut-être sur l'étrange nécessité de montrer qu'il peut faire des fausses notes quand il improvise en live... En outre, les connaisseurs de MK savent que sa fausse note la plus célèbre ( et la plus drôle ) est dans Local Heroe, lors du live Alchemy de 1983 !!
Ca fait 25 ans que j'écoute MK et Dire Straits et je ne m'en lasse pas !!
Par contre, je serais bien mal avisé de parler de death metal, de black metal ou de speed metal... XD A chacun son style !!
Cordialement !
Bjr Florent, bravo pour tes vidéos. Je suis un méga fan de Knopfler et je pense avoir cerné certaines caractéristiques de son jeu. Je me permets de faire des ajouts à ton analyse :
- il a tendance à "caresser" les cordes et il ne tape jamais d'un coup sec pour marquer le temps comme nous avons tous tendance à le faire. La raison est que comme il joue majoritairement aux doigts avec une attaque plutôt douce donc comparé à un médiator, le niveau d'entrée du son est donc élevé ; si tu tapes les cordes ça fait rapidement un gros boum explosif, assez désagréable à force
- il utilise aussi beaucoup la "non-attaque" c'est-à-dire l'effet violon. Il a une pédale de volume Ernie Ball et il ajoute ainsi de la retenue/subtilité/lyrisme à son jeu
- il joue assez souvent avec le silence pour créer une attente. Ce n'est pas un guitariste très bavard, comme il semble assez mutique dans la vie aussi
- il enregistre quasiment à chaque fois une rythmique jouée à la main aussi. Il la définit lui-même comme une copie bon marché de pompe flamenca. Il fait downstroke avec le pouce, puis downstroke-upstroke avec l'index et le majeur. En général cette guitare rythmique est au fond du mix. Ça peut être devant parfois, en riff comme Money For Nothing ou Southbound Again
- il a intégré aussi une grosse influence de musique celtique. Dans ses albums solo il fait jouer violon, cornemuse, bouzouki, flûte, etc
Tout simplement, l'un des meilleurs guitaristes de tous les temps !
Une vidéo sur chet Atkins serait merveilleux dans la continuité de celle sur Knopfler !
Et Tommy Emmanuel !
Je profite d'être dans les premiers commentateurs pour oser quémander une vidéo sur une femme : Annie Clark (St Vincent), bisous, j'adore ce que tu fais.
Oui très bonne idée, elle a style très intéressant!
C'est celle qui a donné son nom à la Musicman du même nom ?
@@DansMesCordes oui c'est ça🙂 je valide aussi pour Annie!
Totalement du même avis !!!
Un peu pompé sur PJ Harvey je trouve perso mais ça teste intéressant
Un grand merci de la part d'un non-guitariste qui reste toujours scotché par tant de qualité dans ces vidéos.
ENFIIIINNNNN, JE L'ATTENDAIS DEPUIS SI LONGTEMPS 😁😁
moi aussi!!!
J'ai commencé la guitare à 15 ans et aujourd'hui j'ai 20 ans de pratique,MK est mon guitariste préféré de tout les temps,je me fiche que ce soit pas le plus technique et tout ça, son style perso à 3 doigts tant incisif,précis,velouté,capable de rondeur et de saccades dans une même phrase c'est un pur poète dès qu'il effleure les cordes.Un talent de composition hors du commun surtout couplé à sa façon de joué.Une étoile ce mec. Maîtrisé sont style prends énormément de temps beaucoup plus qu'on ne le crois, je vois beaucoup de guitaristes qui expliquent comment joué du DS sur youtube mais j'en vois aucuns qui sonne comme lui, moi ça m'as pris 10 ans avant ne serait-ce que de faire sonné parfaitement certains touchés qu'il à...Renseigne toi et essaye certains de ces morceaux tu verras qu'on et loin du basique "poum tchak" avec le pouce, très loin au dessus crois moi tu va te cassé la tête,c'est un style ou le pouce va joué des notes de doigts pendant que les doigts vont jouer des notes de pouces...MK s'amuse de la couleur des notes,enfreint les codes et c'est pour mon plus grand bonheur.Il n'y a qu'a voir ça technique pour faire une harmonique sur n'importe quelle note en pinçant avec la bon décalage pouce+index y compris sur le placement que sur l'attaque pour se rendre compte du talent qu'il à.Je pourrais en parler toute la nuit de son jeu. C'est tout simplement lui qui me transmet le plus d'émotions juste en comprenant la justesse..Je parles de lui comme le passionné de studio qu'il est et son talent de composition.Ce ne sera pas votre meilleur guitariste en live oui mais en studio il à une précision chirurgical et un amour pour la justesse et la couleurs des notes.Merci MK, à jamais dans mon coeur ! Grand maître.
Entièrement d'accord sauf pour la partie live, du moins pour la période Dire Straits, Notting Hillbillies et jusqu'à environ 2015. J'ai écouté des centaines et des centaines de concerts. Je l'ai vu maintes fois sur scène et j'ai bossé son style exclusivement. Il fait extrêmement peu de fautes quand il joue sauf à certaines périodes (peut-être dû à des séquelles d'un accident). En live, les chansons passent de fantastique à stellaire ! Oui, ce gars est bien une étoile !
@@ibr2936 Tu as raison j'ai grandis avec par mon père j'ai même un album des nothing hillbillies et je sais de quoi il est capable en live, je l'ai vu une fois vers 2010 je crois, je suis jeune(34ans)...Mais je salue avant tout son talent de composition et le jeu.(J'écoute ces lives et je remets certains passages en boucles parfois)
Je sais qu'il aime à passer des heures en studio. Il possède d'ailleurs une table chez lui digne d'un un vrai studio d'enregistrement.
écoute Marbletown il ne jamais aussi bien joué qu'en studio,et j'adore Fare Thee Well Northumberland où on sens un coté live, frais, précis, mais pas trop complexe. J'aime ça.
Je le sens en écoutant "follow me home" mais j'ai pleins d'autres ex... Trop dingue en précision pour être jamais aussi bien joué en live.
Un superbe léchage dans le touché, sans déconné, avec quelques notes, la beauté de son son. Pour moi c'est une vitrine de sa palette mais j'exagère.
Ce que j'aime chez lui c'est quand il est sensuel et intemporel. (Le riff de début de "no can do" "iron hand" "Mme geneva's" ect..) pépites.. Tout le monde peux le joué mais pas sonnant comme ça.. (down to the waterline, six blade knife, song for Sonny Liston..)
En tout cas avec plaisir il ne ferait aucun doute qu'on pourrait discuté longtemps ensemble du personnage autour d'un bon vin. Je le parle mieux que je ne l'écrit ;)
Tu l'écris très bien ! ;-)
Pour info, MK possède plus qu'une table : il est l'heureux propriétaire du British Grove Studio.
Si tu aimes les Hillbillies, il y a tous les concerts de chaque tournée qui sont absolument monumentaux (euphémisme !). Et que dire des inédits ! ...
Quand on découvre Dire Straits il faut commencer par "Tunnel of Love" (pour moi le meilleur morceau du groupe) avec 8 mins de pur plaisir
Carrément
Egalement pour moi aussi . Tunnel of Love
Je conseille la version live à Sydney en 86, un pur bijou
Je suis d'accord c'est de loin le meilleur titre de MK toutes périodes confondyes
Pour moi j'aurai dit Sultans of swing.
Le vibrato 3 cordes avec l'index, une autre caractéristique du son Knopfler. Souvent oublié, même par des instructeurs, et ici Florian le maîtrise sans même le remarquer. Bravo!
J'aime beaucoup cette chaîne, le ton, la didactique et l'humilité.
Une des grandes influences de knopfler c'est Hank Marvin ! C'est d'ailleurs grâce à lui qu'il a eu sa guitare rouge (qu'il a repeinte car a l'époque en Angleterre c'était des sunburst)
Tout à fait ! Il eu d'ailleurs la chance de jouer avec lui sur scène, également pour Chet Atkins qui était pour lui un des plus grands. Z'ont même fait un album ensemble !
Bonjour,
Je me permets quelques remarques sans pour autant juger à mon tour votre travail.
Il semble que vos recherches se soient limitées au tout venant des premiers résultats trouvés en tapant "Mark knopfler dire straits" dans votre barre de recherche.
Idem pour ce qui est des titres évoqués "sultans of swing" "Brothers in arm" Et "money for nothing", réduisant le travail de l'artiste à ces 3 seuls titres.
Comme dirait Cyrano :"c'est un peu court jeune homme".
Il aurait fallu approfondir davantage, vous parles là d'une homme de 71 ans qui sort encore très régulièrement des albums magnifiques et dont la subtilité n'a aucunement besoin d'être démontrée.
Ce monsieur, jadis virtuose de notes déferlantes en cascade, s'est bonifié comme un vin se tanne pour s'assagir et n'aller qu'à l'essentiel. Il a appris, à l'instar de Miles Davis, à se taire. "pourquoi jouer autant de notes quand il suffit de jouer les bonnes" disait ce dernier.
Knopfler, ne joue pas des mélodies et des solos, il les suggère...
Ce que peut de guitaristes comprennent...
Bien qu'étant bassiste dans l'âme, j'ai toujours adoré Mark Knopfler, ces notes cristalines que tu décris si bien m'enchantent. J'ai adoré ton analyse et j'ai appris beaucoup sur ses influences ( même si je m'en doutais un peu ) et sur sa technique, cela grace à toi ! Merci :) Tu amènes ton sponsor intelligement, sans que cela soit pénible et je dirais même interressant, j'ai écouté sans zapper, la preuve ! Maintenant tu me combles, tu finis ta vidéo avec Brothers in arms, cette chanson me donne des frissons incroyables tellement elle est belle et je recommande pour ceux qui veulent l'écouter, son interprétation lors de son live en 2007 en Allemagne. JE M'envole ....
Rien que le titre est un sacrilège " est il un bon guitariste " c est une légende vivante 😉
effectivement faut vraiment étre con !! ce petit jeune qui fait ces vidéos ,des barres de rires !!!
Ça m énerve cette histoire de bon guitariste comme aurai dit Jean Pierre Bacri , tous ces bons guitaristes sont d abords des bons compositeurs inspirés , il y a tellement de guitaristes qui sont très bons techniquement mais qui n ont aucune originalité , lui au moins il sort du lot , il a suivi son idée, les gens ont aimé parce que c était bon et tous se rappelle de lui
@@michelpeindaries2544 Oui c'est du n'importe quoi ! UN mec sorti de nulle part vient nous donner son avis sur un des plus grands guitaristes mondiaux depuis plus de 45a sans jouer aussi bien que lui
et qq fois en disant pas tout le temps ! mdr pour Morello
quel intérêt ? C'est du grand n'importe quoi d'y prêter une attention !
Mais, visiblement ça attire les naïfs
c'est comme si le guitariste des musclés nous donnait son avis sur Vai
et tout ça pour attirer des mecs pour donner des cours de guitare? Mais, qui accepterait franchement ?! mdr
En fait, le meilleur copié partout est Rick Beato mais, lui s'y connait vraiment et a une carrière mondiale
il est reconnu dans le métier et est crédible
on le prend au sérieux
c'est la mode des réactions alors, ça marche même si on n'est pas un virtuose
c'est YouTune :)
@@phenixreturns la chaîne de Rick Beato est super , il en connais un rayon . Dans le domaine de la batterie , y a Bonhamology, une chaine d un mordu , un accro , un fêlé de John Bonham, il reprend tous les morceaux de Led Zeppelin , même les versions live , il fait aussi des sacrés analyses de son jeu et pousse le truc très loin, utilisant le même kit et cymbales , un passionné
J’adore vos vidéos, tellement rare d’avoir un gars qui parle clair simple qui se la pete pas et qui explique bien 😊…et respecte tous les artistes même si c’est pas son truc
LE guitariste qui m'a donné envie de faire la guitare
Ah la belle période qui s'efface de la guitare électrique avec tous ses experts et musiciens qui ont constitué une immense base de référence . C'était un temps qui passe et je regardais avec mélancolie le dernier, mais vraiment dernier concert de Marc Knopfler à Nîmes en 2018 ( si je me souviens bien ). Très émouvant . Et merci Florent pour ces analyses , ces expertises qui sont bien rares sur le net mais qui traduisent la passion et le sérieux d'un musicien à l'égard de ses pairs qui peu à peu disparaissent des scènes . Ce fût une époque extraordinaire vue aujourd'hui de mes 74 ans .
je suis tellement fan de Mark Knopfer, merci, mais on voit qu'effectivement, c'était pas celui que tu connaissais le mieux car y a pas mal à ajouter. Un jour avec John Butler ? ça en fait un de plsu sur la liste ! et si tu peux refaire quelques bassistes aussi !
Je suis tout à fait d'accord ! On parle si peu des bassistes et son analyse pertinente serait la bienvenue :) j'adore ses vidéos mais c'est un guitariste et je ne sais pas si c'est dans son créneau de connaissances. Ce sont deux instruments totalement différents ! Comme une flute et un piano.
Impressionné par la maitrise du sujet. Chapeau bas.
Ah l'album Communiqué, excellent du début à la fin, si il y a un à écouter c'est bien celui là...
Mon préféré aussi !
@@arnoyt9206 oui les 2 premiers, définitivement indémodables.
Le plus sous-côté aussi !
Bonjour Florent, je vais être honnête, je suis resté un petit peu sur ma fin avec cette vidéo... Pas de malaise, j’apprécie bien le boulot que tu fais sur ta chaîne en général. Et vu le nbre de comments dithyrambiques, je ne suis pas la pour jouer les rabat-joies...ceci étant concernant Mark Knopfler j’attendais également que tu évoques la grande subtilité des arrangements, les incroyables lignes mélodiques à la guitare mais également au piano... Et puis faut être honnête y a un peu de musique commerciale comme Money for nothing ou twisting by the pool... par contre tu ne peux pas citer Dire Straits sans parler du monument Telegraph Road... 😉 sans rancune et bon vent pour la suite !
Je comprends bien ton analyse, mais il l'a bien rappelé en début de vidéo et dans le titre qu'il est pas vraiment un "hardcore" de Knopfler. ça pourrait être une explication des "manquements" que tu as relevé. Mais globalement, je trouve personnellement qu'il lui a fait honneur, même s'il n'a pas été encyclopédique.
@@Fogad237 oui enfin Telegraph Road c'est dans le top 3 des chansons les plus connues de DS... Et un monument du rock mondial plus généralement...
"Telegraph Road" demeure à ce jour ma chanson préférée de DS. Et de très très loin... C'est bien simple, je l'écoute au moins une fois par semaine au casque. 14mn 20s de bonheur absolu.
Tout à fait d'accord, j'attendais cette vidéo depuis de longs mois et j'ai été déçu pour le coup, je n'ai pas trouvé que la vidéo ne l'ai apporté grand chose par rapport à celles d'autres artistes
@@jeanfremidoreur8990 . a l epoque de sa sortie, j avais lu une interview dans un magasin rock, ou il disait " Telegraph road est un long morceau car , sans savoir trop pk, a la production, on a decide de ne pas baisser le volume, et conclure le morceau... Tous les morceaux sont bcp plus longs, avant la production et l edition"... cette interview me hante jusqu aujourdhui... combien de tresors ont ete enterrés ??
Je suis un homme simple, je vois Mark Knopfler, je clique sur la vidéo et je like tout de suite.
Mark Knopfler, alias "Choux fleur", est un immense guitariste qui a tout simplement un don unique ! Bravo à vous pour cette vidéo très intéressante et qui nous inculque beaucoup d'enseignement sur le grand artiste qu'est le leader de Dire Straits (les raids fauchés). Bien à vous.
Il ne faut surtout pas oublier la grande qualité des compositions de Mark Knopfer !!!
Heu... la notification ? Moi qui attendait depuis si longtemps cet épisode, hâte de le mater (avec un peu de retard) !
Qui attendais une vidéo sur Mark Knopfler avec impatience ? 😍
Je l'ai vu en live à Anvers l'année dernière, j'ai eu les larmes aux yeux quand il a joué Brothers in arms, c'était sublime
Maintenant on veux l’analyse de Angus young ! 🤘🏼
Yaaaaaaaay!!!! Et.... c'est très tôt pour direct demander, mais je me découvre une "passion" pour le style Polyphia, et donc Tim Henson, j'aimerais bien t'en entendre parler car tu racontes bien, plus le sujet est assez impressionnant.
Sinon, bah j'ai pas encore regardé en entier mais j'aime beaucoup Knopfler donc je pense que tu l'a réussi comme d'habitude!
J'ai commencé la guitare y a 1 an, je suis gaucher et grâce a Mark Knopfler, bas je joue en droitier et c'est très bien !
Salut, je suis gaucher et fan de Mark Knopfler, j'ai commencé y'a 1 mois. Elle est comment ton évolution après 1 an ?
Et pourquoi grace a Mark knopfler tu est droitier ? (Moi team gaucher vrai)
@@arnoyt9206 ouai mais après mon insteu principal c'est la batterie, et je joue en gaucher
T'as vraiment écrit 2 coms identiques pour grater des like?
@@alexisp-c379 c'est un bug ( connexion foireuse)
Un monstre.
Parmis tous les guitaristes que j'ai pu écouter de la folk au metal en passant par du jazz, du blues et des musiques traditionnelles , ça reste mon maître absolu.
Ce feeling, cette manière qu'il a de ne pas se précipiter et de jouer exactement les bonne notes au bon moment c'est juste légendaire.
J'attends avec impatience la vidéo sur Steve Lukather 😁
J'ai beaucoup apprécié ce nouvel angle d'approche pour ce format iconique de ta chaîne, c'était super intéressant !
La question ne se pose même pas.
A mon enterrement “ SULTANS OF SWING “ et en boucle SVP.
MARK KNOPFLER FAIT PARTIE DES PLUS GRANDS !!!
Très bonne vidéo ;) Perso, j'ai appris la guitare en jouant par dessus les live de sultans of swing tous les jours pendant 2-3 ans...
On pourrait rajouter aussi qu'il "strum" avec ses doigts dans Money for nothing par exemple, ce qui est assez originale dans un jeu de picking..Et aussi qu'il joue de la guitare de la même façon qu'on jouerait sur un banjo, c'est ce qui fait l'originalité de ses plans.
Et puis un feeling incroyable qui nous fait oublier la technique derrière...
Mark knopfler a un style intellectuel et émotionnel de jouer à la guitare. Il faut utiliser son cerveau et son coeur pour comprendre et décortiquer ses sons et mélodies !!!
Il l'a faite!!!!!🤩 La vidéo sur Mark Knopfler! Merci Florent!
Hey, tu pourrais nous faire un épisode sur George Harrison please
oui oui oui
Cool de l'avoir enfin visité car c'est tout de même un style guitaristique qui est super important pour l'acoustique, presque le style le plus important de la marque "MARTIN" chet atkins, marcel Dadi et un des derniers avec un son propre, un jeu pp parfait "Jaques Stotzem" qui a poussé le style en compos et 2 album de reprises ou on entend tous les instrument en une seule prise à 2 mains ;-) en pure acoustic sur une signature MARTIN à son nom (le seul et unique non américain que martin a utilisé dans sa gamme de signature).
P.S, le bluebird est un super bon rapport qualité prix et fonctionne avec presque tout instrument en studio.
On every street le morseux de mon enfance la question ne se pose meme pas knofler est un dieux parmis les deux de la guitare
Brothers in arms, ma chanson préférée . Pourtant avec très peu de notes mais une gestion des silences sublimissime. 😍😍😍
"Mark Knopfler est-il un bon guitariste ?" ...
Ah bon, il y a une discussion possible ?
Franchement non !
@@Blueline47 On est d'accord
TheWhiteChiken
C’est surtout un fabuleux musicien plein de subtilité mais c’est vrai qu’il est également très fort techniquement
Cela dit il y a sur le marché plein de techniciens super chiants... pas lui ! Lol 😂
@@bluesloverfr Il suffit également d'écouter "Telegraph Road" sur le même album. J'avais tout juste 10 ans à cette époque. Mon frère ainé me l'a mis religieusement entre les oreilles quasiment le jour de sa sortie. Ce fut - et cela reste encore aujourd'hui - l'une des plus grandes baffes musicales de ma vie. Bref, c'est juste un des dieux de la guitare pour moi...
En plus QUI est ce gars pour juger Mark Knopfler ?
Bonjour à tous. Merci Florent pour cette vidéo ! Et pour toutes les autres, ta chaîne est super je la recommande souvent autour de moi. Juste une petite chose qui me vient en tête. Il ne faut pas oublier le Mark knopfler d'après Dire Straits. Il a écrit de très nombreux albums magnifiques. Ainsi que de nombreuses BO de films toutes aussi magnifiques. Il est toujours très productif aujourd'hui et si tu n'as pas eu l'occasion d'écouter des choses plus récentes je t'encourage à le faire. Enfin il faut reconnaître de temps en temps qu'il a des prods un peu "datées" voir franchement "ringos" mais c'est aussi ce qui fait son charme à mon humble avis. Bye
Le chorus interminable sur calling Elvis est le plus beau moment du rock. Point.
Super je l'attendais depuis un moment celle là! Prochaine vidéo sur Billy Gibbons ou Angus Young ou Eddie Van Halen mais surtout sur Ritchie Blackmore de Deep Purple, le premier shredder, s'il te plait! :)
Tom Morello serait cool ou sinon pour faire + frenchie, le son de Noir Désir Serge Teyssot-Gay
Regarde ça pour l'analyse complète de Morello et RATM/Audioslave : th-cam.com/video/HYK1OKjl5x4/w-d-xo.html
Ouais clairement, un des meilleurs gratteux modernes
@@DansMesCordes EXCELLENT!
malheureusement analyser noir désir sur internet ca reste risqué, il faut pas non plus créer de polémique. j aimerais bien voire cette vidéo un jour mais la confiance en son publique requise est énorme donc ça reste un risque a prendre
Rien que ratm vaut 4 video
Merci pour cette vidéo, je suis un inconditionnel de knopfler depuis tout gamin. Et il fait partit des guitaristes qui m'ont fait me mettre à la guitare. Je sais pas si tu as déjà écouté le morceau Telegraph Road, il est assez connu mais c'est pas non plus son plus gros tube. C'est sûrement mon morceau préféré de dire Straits, il est long, mais il faut tellement monté la sauce que ça me fout les poils à chaque fois. Pourtant à une époque quand j'étais au lycée je l'écoutais tout les jours 😅.
"down the telegraph road" TUUNNG ! TUUUNGG ! !
Telegraph road version album Alchemy ou version album original ?
@@gerardlubbert3032 l'original
J'ai l'impression que j'aurais pu écrire ce commentaire mot pour mot 😅
@@arnaudhallier6397 comme quoi certaine histoire se ressemble 😊
''MARK KNOPFLER est il un bon guitariste?'',Est ce une question à poser?
Dire Straits et Mark sont des légendes indélébiles
oui c'est stupide et pathétique mais, ça donne des vues, abonnés et apparemment ça plait
TU PARLE ENFIN DE LUI 😍😍😍😍😍 Nan mais dire straits c’est incroyable sous cote, vraiment aucuns putain de défaut dans leur discographie, (on the night) et Brother in arms, telegraph road, Private investigation, tunnel of love et j’en passe les monuments !!!!
Telegraph road.... Oui définitivement mon préfèré.
Ce n'est pas sous côté ! C'est juste que c'est dur à piger et encore plus dur (euphémisme !) à expliquer parce que toute la composition et le jeu découlent de la technique main droite ! Et puis la plupart des videos préfèrent le shred et tous ces trucs de techniciens qui jouent des milliards de notes là où Knopfler n'a besoin que de quelques notes et de silences bien placés.
Je viens tout juste de matter Sultan of swing en live (un peu plus de 10 minutes) et paf! Notif sur Mark Knoefler... Royal!!
Si c'est la version de Wembley 1985, quelle tuerie !
@@Sniperkitten971 Celle ci ;) th-cam.com/video/ENJlmnqxZUQ/w-d-xo.html
Génial les plans à la fin !
Tu a bien perçu et retranscrit l’ambiance 😀
Ça donne très envie de le repomper !!
yeeeessss, faut pas oublier Ritchie Blackmore
Le père des shredeurs un peu
@@JustinKFR
Un des papa du metal hein, de manière générale !
Avec des morceaux comme Highway star franchement on est à rien d'être dans dans du bon gros Heavy Metal !
Saul Goodman approuve
Le père de tous : satriani .
😘🎸
@@Pommeone. ?!
Caler Eddy le quartier et parlant du blues... magnifique !
Merci en tout cas pour cette nouvelle vidéo qui m’a clairement donné envie de découvrir un peu plus les titres de Dire Straits au delà des 3 ULTRAS CONNUS !
Ça m'a donné envie de réécouter Brothers in arms... 👍🏻
Bonjour et bravo ,deux remarques : pour les gauchers ,tu as entièrement raison ,je suis moi même gaucher qui joue sur une guitare droitier sans la retourner .
Deuxièmement ,le Rake de triade pour maitre en valeur une note a été inventée comme beaucoup d autre chose ( octave ,arpèges ,bend ,....) Par DJANGO
Je suis un fan absolu de Knopfler, merci pour ça. Mais je trouve que t'a pas assez parlé de l'après Dire Strait qui est magnifique (Privateering, Shangri La, ses duo avec Emmylou Harris, etc) et où son immense maturité humaine et musicale éclate.
merciiiiii ! knopfler un de mes héro , feeling de dingue , ce jeu au doigt , le son qui claque raaaaaaah
Le peuple attend toujours la vidéo sur Angus Young
Super vidéo je l'attendais !!!
une vidéo sur robert fripp serait possible ? ça serait assez incroyable
J'ajoute ma voix pour robert fripp
On va le harcelé pour qu'il la fasse
Avec son accordage bizarre, sa façon d'orchestrer ses musiciens et son caractère hyper grincheux, il y a quoi de faire une vidéo d'une heure !
Graaaave !!
Avec un tuto pour Fracture en bonus :)
Woah, une chose que j'adore, en tant qu'autodidacte qui joue depuis un certain nombre d'années, avec un niveau juste décent, c'est la façon dont tu mets des mots sur tous les mouvements, émotions, ressentis ou bien même comment tu arrive à décrire un genre musical avec des mots si simples mais que je n'aurais pas trouvé même en y réflechissant des heures.
(je ne sais pas si c'est légal de faire des phrases si longues haha)
On ressent la connaissance de ta part. C'est cool!
C'est la première fois que je vois une de tes vidéos et je trouve que tu sais très bien "transmettre" :)
J'aurais aimé prendres des cours thèoriques et mieux comprendre les fondements mêmes de la guitare.
Dommage de ne pas parler de sa guitare mythique la PENSA SUHR MK1 .... un bijou
Ouiiiiii punaise je cherchais quelqu'un qui comme moi était déçu !
Par le prix
@@fredquevrin5328 c'est vrai qu'elle est chere ... après c'est une lutherie d'exception, et ça les mérite. Les signatures Strat de Fender, sont aussi bien chères, pour moins de prestige;
La Pensa-Suhr de 1988 n'a jamais porté le nom de MK1. Ce surnom est apparu plus tard. La Pensa MK1 est le modèle commercialisé par Pensa Custom suite au succès planétaire de l'originale.
Bravo ! Encore une belle vidéo très détaillée et cependant abordable. Super travail !
Il aime aussi énormément les silences. Il a un jeu très aéré.
c'est top. Toujours positif. Une pure analyse. hyper intéressant.
C est beaucoup plus dur de jouer les solos de Knopfler que Gilmour...LARGEMENT!!!
Oui, dans l'esprit du maitre et sans caricaturer son jeu, ça demande plus que de la simple technique qui peut se travailler.
Knopfler, c'est la technique ultime AVEC un feeling au-delà de tout ce que l'on peut imaginer.
@@michelbonnet3787 Mark Knopfler est le premier que j'ai écouté ,et c'est lui qui m'a fait acheter ma première guitare. J'ai toujours fait des petits boulots pour continuer la musique en parallèle. Aujourd'hui c'est très dur à cause du Couillona-Virus. J'écoute tous les six mois "Once upon a time" , "Telegraph road" et "Brothers in arms " . Je me reprends dans la gueule toute mon adolescence à la fin des années 80 et je chiale à grosses larmes. Je reviens toujours à Mark, parce que c'est au-delà des notes. J'aime son jeu mélodique qui raconte une histoire ,sans esprit de compétition ni course au gain.
@@jean-noeldelacroix7653 Pareil pour moi. J'ai commencé par le single "Sultans of swing", comme quoi le côté commercial n'épargne personne... Puis le premier album de 78 qui s'appelait juste "Dire straits" qui commence par "Down to the waterline", et là ce fut la révélation. Le modèle, le dieu, que jamais on ne pourra égaler. Encore aujourd'hui, plus de 40 ans plus tard !
Oui mais la sensualité des solos de Gilmour ça c'est incomparable.
J'attendais cette réservation depuis longtemps. Un grand merci Florent.
De tous les guitares hero comme on les appelle, c'est à mon humble avis, le plus mélodique
Sans oublier la parfaite harmonie entre son jeu et sa façon de chanter
Formidable analyse et mise en mots. Moi qui ne suis pas musicien je pourrais éventuellement mettre ces mots pour justifier et expliquer ce qui fait de M Knopfler mon musicien contemporain préféré... et écouté quotidiennement.
Bravo et merci !
Merci pour tes vidéos excellentes comme d'habitude !
J'aurais éventuellement une petite critique constructive à faire, concernant le mixage, je trouve le volume des extraits est parfois trop bas par rapport au volume général de la vidéo 😉
Bonne continuation !
Encore une excellente video. Bravo pour l'adaptation de Brother in Arms
Ma réponse à cette vidéo est la suivante : Alchemy (live Dire Straits)
Ça affinera l’expertise 😉
Géniale; c’est la cerise sur le gâteau !!
T’es le meilleur Florent; plus aucune hésitation !
D’ailleurs si t’as du mal avec d’ailleurs straits; je pense que c’est typiquement un groupe où il faut un peu creuser!
Les plus belles perles ne sont pas forcément les plus connus; et les lives... 🥰🥰
Mais du coup, quand ya des pains, il fait un four?
T'es fan de Mark Knopfler frérot ?
@@bravowhiskey pas vraiment en fait
C’est Lil Wayne, maître boulanger, qui lui a tout appris !
@@StardustYT Arf dommage, t'étais à ça d'être vraiment parfait 😥
@@FlorentGarcia :-D
Très bel hommage et étude du guitariste dont beaucoup d'entre nous connaissent toutes les notes en mode "air guitar", parce que jouer comme Knopfler n'est pas facile... Encore bravo !
Et vu que j'aime bien parler de prononciation (voir vidéo SRV), astuce pour "Knopfler" : on ne prononce pas le P est silencieux (jeu de mots voulu, en effet).
Je trouve que « brothers in arms » est une véritable pépite, avec une guitare très savamment dosée qui n’est présente que par bribes au départ, en réponse au chant, pour prendre de l’importance au fil de la piste, au travers notamment d’un premier solo, qui annonce ce qui va suivre avec un dernier solo magistral.
la guitare laisse finalement beaucoup de place au silence, ce qui rend son apparition incroyable dans cette chanson tellement aérienne et mystique, en particulier avec l’intervention de l’orgue à la fin, magique !
La version sur l'album live "on the night" de 1993,est vraiment magistrale.
une super vidéo, vraiment merci
ja t’avais écrit un petit commentaire cet été, et je vois que mon souhait s’est réalisé
continue comme ça 🙏🏻😊
Belle analyse sur le jeu de Mark Knopfler. Etant un grand fan de Dire Straits et de la carrière solo de Mark Knopfler, j'attendais avec impatience que tu étudies sa technique de jeu.
Je fais un peu de pub, mais si tu veux en voir et savoir davantage tu peux aller voir ici th-cam.com/video/2Yx_XuTLJWo/w-d-xo.html
depuis le temps que j'attendais que tu termines une vidéo par une reprise de franky vincent ! merci !
ah non j'ai confondu avec france gall dsl
Un petit Stevie Ray Vaughan serait top. Il y aurait tellement de chose à dire.
Ba pas vraiment en fait. Pour avoir été grand fan quand j'étais ado au point d'apprendre la majorité de ses morceaux, il se passe pas énormément de chose de "nouveaux" dans sa musique finalement avec du recul.
De la penta, un style hendrixien plus "lisse" et une bonne dextérité
Super vidéo comme d'habitude et j'aime beaucoup les cover à la fin .
Superbe vidéo. Pourrais tu faire des virtuoses, comme EVH ou bien Eric Johnson par exemple ??
Même si je ne te suis pas régulièrement, je me dois de te dire que tu fais un très beau travail de toute évidence !
Alchemy Live est un album légendaire, surement un des meilleurs que le rock est connu
Tout à fait d accord
C'est effectivement pour moi le meilleur live de MK où je pense qu'il était au sommet de son art!
Même si le reste est top aussi...
pas d'accord : "AIT connu".
Ha ça fait plaisir que tu fasse ce bosse !! Merci