Guillaume, merci, grâce à toi j ai a nouveau regarder Alien 1 et 2 avec un regard différent cette fois ci. Grâce à tes commentaires ET tes explications je m éclate a regardé ces films 😮
EXCELLENTE CRITIQUE ! Ton propos est argumenté, documenté mais surtout tu te montres pondéré lorsque tu donnes ton avis. Merci beaucoup pour cette vidéo.
Le truc qui me fout le plus la rage avec ce film, c'est qu'i a enterré du même coup le projet Alien 5 de Blomkamp, réal de Chappie, et elysium, qui a une vision de la SF bien à lui, et que j'aurais aimé voir .
Le plus rageant, le script d'origine était plus mieux que le script final. Le problème, c'est la direction que Scott veut mener la saga mais en même temps n'a pas une idée précise. Ce Lindelof vient prouver ses "talents" avec ce scénario. Pareil, je pige rien sur le principe du liquide noir, c'est totalement aléatoire l'utilisation du machin. Les ingénieurs, sans doute l'incarnation du problème.
J'attendais tellement de ce film et j'ai été déçu de ne pas en savoir plus sur les ingénieurs, leur civilisation, leurs intentions, leurs armes et leurs disparition dans la suite de prometheus m'as achevé définitivement ! Un vrai gâchis
@@flouy7430 non parce qu'il demistifie toute la saga et surtout le premier volet. Il a des qualités et heureusement, mais pour la saga ce n'est pas un bon film.
La mise en perspective du scénario originel abandonné du film avec les éléments préparatoires, de storyborard ET les éléments raccords du films tel qu'il fut sorti est tout bonnement LA meilleure séquence de ton cycle de rétrospectives sur la saga Alien. Merci.
@@daminouwood9802 d'ailleurs on voit aucune technologie sur cette planète, que des édifices en pierre, wtf, il a créé l'alien avec des incantations mystiques, mdr, le décor a sûrement été créé avec een tête l'idée que la civilisation avait disparu depuis des millénaires (mais je sais pas peut-être que David est là depuis des milliers d'années c'est pas impossible et donc tout à part la pierre s'est désagrégé.
la 1ere version du scénario est complètement dingue, logique et parfaite (même si ca restera de l'ordre du fantasme). La version finale ne m'a pas accroché lors du premier visionnage, trop brouillon et trop confuse, mais après plusieurs visionnage et confortée (et oui malgré tout) par convenant, j'adhere a la vision de Scott et le propos presque "meta" de l'individu/réal sur sa création, avec une pointe de nihilisme pas négligeable... Bravo pour la série de vidéos en tout cas, gros taff et ça transpire la passion !!!
Grave et pas besoin d'un second film.. Là ils se sont tellement emmêlés les pinceaux pour rien. J'aurai bien voulu voir la scene où le monstre sort du corps de Holloway pendant qu'il fornique avec Shaw tiens.
@@kadjimann.sanity1943 Ce qui est curieux c'est que j'avais imaginé qu'il y aurait la même scène dans la "suite remake" de the thing, puisqu'il y a un personnage féminin et donc une possibilité de fornication qui finit mal. Mais là non plus ya pas. C'est à se demander si c'est pas carrément le principe de la scène qui pose problème °-°
Non, le premier scénario n'était pas vraiment très bien. C'était juste une redite de Alien. Avec le facehugger, la dépose de "l'embryon" et enfin l'éclosion de l'alien. Bref, cela n'a rien d'un préquel. Mais juste une transposition des éléments qui plaisent aux fans dans un contexte temporel antérieur. Et le fait que les facehuggers soient légèrement différents de ceux vu dans le film originel ne colle même pas avec l'excuse: "Tais toi, c'est la magie de la génétique". Le scénario de Lindelof lui par contre ne nous ressert pas du alien pré mâché comme les fanboys voudraient en voir. En plus, ceux qui voudraient que l'huile noire que l'on voit au début soit la même substance que cette trouvée dans les urnes n'a aucun fondement. Il y a plus de chances que l'huile du début soit un premier jet de la substance finale que la substance des urnes elle même. Et que la séquence initiale ne soit qu'un essai qui a échoué et a pu mener à la naissance de la vie sur Terre. A partir de ce qui a été constaté lors de l'essai, les extraterrestres se sont remis au boulot et sont parvenus à la substance des urnes après de multiples essais dont les résultats ont été retrouvés sur la planète visitée dans prometheus. Et cette substance dans le film a bien montré qu'elle était l'outil nécessaire pour parvenir aux alien. Mais un outil utilisé sur le mauvais matériau ne permet pas d'obtenir le résultat que l'on espère. D'où l'absence d'aliens dans le film et le fait que les créatures nées de l'huile sont si diverses. Là, on a une allusion correcte à la génétique. Car en fonction de leur ascendance, deux parents aux cheveux blonds peuvent parfaitement donner un enfant ayant les cheveux bruns. Sinon, prometheus est un préquel à Alien malgré ce qu'à dit Scott, mais pas celui que les fanboys espéraient ou que Scott aurait pu vouloir faire. Car un préquel, c'est uniquement une oeuvre précédant les évènements d'une autre oeuvre. Il n'a jamais été dit que cela devait forcément expliquer les évènements du film qu'il est censé précéder. Il y a juste des chances que les évènements de la suite de l'histoire y soient présentés. Mais ce n'est pas une nécessité. Car toute situation nait d'une multitude d'éléments. Et covenant va bien montrer que prometheus n'est que le début d'une série d'évènements qui vont conduire à l'incident du Nostromo.
Benoit Carle oui mais je suis pas d’accord Quand on y pense la peur que génère Alien est du au faite qu’on ne connaisse rien de cette Alien (bien sûr le design et la démarche joue aussi) Bref. Le premier scénario n’aurait que fait d’éclairer une parties du mystère là où le deuxième flingue tout le mythe avec Alien covenant . Assimiler l’alien à un androïde frustré c’est vraiment con . Ça réduit juste la saga à la frustration d’un androïde . Oui les androïdes font partie de la saga Alien mais pas à ce point , ou est passé la tension sexuel que Alien dégagé . Puis les nouveaux design sont grotesques ils sont exactement ce que Ridley Scott ne voulait pas , des monstres cheep . Même l’alien qui est présent dans Alien Covenant est cheep , il a rien de bio mécanique . Puis tu oublies une chose l’alien est mystique , Ridley Scott crois toujours entourée de mystères la saga alors que il donne à la saga Alien la théorie de l’évolution et c’est stupide . Ces préquel n’ont jamais eu lieu d’être et le premier scénario avait au moins le mérite de faire un bon film et de terminer cette saga de préquel en 1 film et non pas d’en faire 3 ce qui est absurde . Bref ces préquel n’aurais pas dû exister .
Merci enfin une vidéo qui ne crache pas sur les films, et qui met en avant des points intéressants. On peut le dire : prométhéus était carrément un nouveau projet, il y a eu un manque de cohésion dans la scénarisation. Cela peut frustrer mais si on aime la fiction, on aime les zones d'ombre. Faire un film en répondant au "pourquoi" aurait été idiot.
Bah moi j'en garde un bon souvenir de ce film ! Entre les visuels et la bande son magistrale... Bah je suis bon public aussi. Mais c'est pourquoi j'aime tes critiques, tu es toujours capable de trouver le bon dans des films qui ont été mal accueillis... Tout en étant bien sincère quand c'est VRAIMENT de la m*rde à la Raptor haha
Dès qu'un film incorpore de l'horreur, je l'évite. Sauf lorsque le projet comporte des arts martiaux (Blade), un acteur de talent (Daybreakers avec Ethan Hawke), une actrice hyper sexy dans un univers hyper immersif (Underworld avec la somptueuse Kate Beckinsale), ou encore lorsque le projet a marqué mon cœur d'enfant. J'ai regardé Prometheus il y a des années parce que dès que j'entend "mystérieuse race supérieure" je suis tout de suite touché, et l'affiche avec l'immense tête est juste incroyablement bien pensée. Je n'ai toutefois pas compris le film parce que j'avais été introduit à la saga Alien enfant et je n'avais pas convenablement regardé les 4 films. Donc Prometheus était resté à trotter dans ma tête durant toutes ces années, tout comme Alien à cause de questions que je me posais sur la grossesse de Ripley notamment. Après avoir reçu tant de plaisir de la part de Ridley Scott (notamment grâce aux splendide Kingdom of heaven, the Counselor, Robin Hood, The last duel,...) et tant de déception de la part de prétendus grands cinéastes à commencé par Steven Spielberg, je me suis dit qu'il était tant que je me plonge sérieusement dans la saga Alien avant de regarder Prometheus à nouveau. C'est ce que j'ai fait durant cette semaine et j'ai enfin pu avoir une bonne compréhension globale de cette saga. Il me reste encore à regarder Alien: Covenant mais je peux déjà dire que même si cette saga offre un univers immersif et riche, que Prometheus est un film qui devait être fait, la saga est assez décevante (y compris Alien 1 et 2). Il y a de grandes incohérences dans tous ces films qui rendent la saga assez banale. Dans Prometheus, les défauts apparaissent dès le début. La façon dont on montre le vaisseau extraterrestre et l'humanoïde ne permet pas de savoir sans ambiguïté la relation qu'il y a entre les deux. On dit que le vaisseau est venu le déposer mais on pourrait aussi se dire que l'humanoïde était sur cette planète depuis longtemps et avait juste quelque chose à recevoir de ce vaisseau ou même que c'est juste un autochtone regardant un objet volant. De plus, on dit qu'il se sacrifie intentionnellement. Pourquoi sa réaction montre de la surprise et de la souffrance? Comme si ce qu'il a bu avait été empoisonné par quelqu'un ou quelque chose? Cette réaction ne véhicule pas l'idée d'un être supérieur. Ca ressemble trop au comportement qu'aurait un simple humain qui a été empoisoné. De plus, le modus operandi aussi est mal pensé. Pour une race supérieure on aurait du voir un autre mode opératoire. De tout ça, on pourrait croire que la chute dans la cascade et tout le reste n'est qu'un accident. Par la suite on a les nombreuses réactions idiotes des membres de l'expédition, la logique même de l'expédition (envoyer tout un tas de personnes étrangères les unes aux autres affronter un évènement majeure sans rien leur dire au préalable de l'objet de leur mission est plus que de l'idiotie),... tout cela gâche vraiment ce projet de Ridley Scott. Bref! Cette saga, comme c'est le cas pour plus de 90% des projets ambitieux d'Hollywood, est une belle inspiration gâchée par un certain manque de talent. Comme c'est dommage!
Merci pour toute cette rétrospective sur une magnifique saga ! j'ai dévoré toute tes vidéos et je ne me suis pas ennuyé !! j'adore tes analyses ,ton humour , le ton employé et surtout les recherches et les infos que tu partages c'est top !! ^^ C'est vrai que le script original de Prometheus aurait eu plus de gueule et aurait "bouclé la boucle" comme tu dis et on aurait eu un vrai pré-quel à Alien .... dommage à la place on se tape un prometheus et un covenant wtf .... qui essayent maladroitement de se rattacher à la saga et à des règles déjà établies.. mais sans succès pour ma part . Si il n y avais pas de Xenomorph/Néomorph on ne verrais quasi pas le lien avec la Saga Alien , mais juste un clin d’œil . Allez hop vidéo suivante !
Excellente rétrospective ! Je ressent une réelle joie à chaque nouvelle notification, je regarde les vidéos plusieurs fois et malgré tout ça me semble passer trop rapidement. Ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps sur youtube. Franchement ça fait plaisir, merci à toi pour tout le travail accompli. 👍
J'avais jamais fait gaffe qu'on devait le scénario de prometheus au même abruti qui nous a pondu la fin de lost... Il aurait été tellement ouf ce film avec le premier scénario! Sinon hâte de voir le dernier :)
Je m'étais jeté sur ce film pour cette idée métaphysique originale de la quête de nos origines et non de l'Alien alors vivement le script original. Bravo Guillaume !!!
Pour moi Prometheus marque l’avènement du nouvel Hollywood. Personnage bâclé illogique. Histoire non cohérente. Mais superbe visuel et des gens pour penser que ce film est profond ou meilleur qu’alien 3 ou résurrection ce qui me fera mal jusqu’à la fin.
@@kadjimann.sanity1943 Bah franchement non, je sais pas quels merde tu va voir au cinéma pour arriver à conclure que les vieux films sont toujours mieux que les nouveaux mais soit tu te débrouille pour voir des trucs nuls soit t'es tellement persuadé de ton point de vue de puriste passéistes propre aux francophones que tu peux pas t'empêcher d'avoir un raisonnement correct
@@flouy7430 derniere fois que j'etais au ciné cetait pour IT chapitre 1, je claque pas specialement de fric dans des films que je peux voir en streaming... Mais entre nos " fameux films comiques francais à connotation societales", le trop pleins de films Marvel ( qui n'interessent que les ados) et les films d'horreurs où apparemment les nouvelles terreurs sont les esprits et les poupees Ben le Choix est vite fait... Pourtant j'ai que 27 ans je suis jeune, je suis juste quelqu'un qui n'est pas attaché à sa propre generation, ce qui m'attire sont les choses que j'ai connu plus jeunes ( même sur le point musical). Mais je suis Clairement pas la cible de ce qui se fait de nos jours
@@kadjimann.sanity1943 It est sortie en 2017, si tu va au cinéma tout les 3 ans je doute que ton point de vu sur les films est un quelconque impacte... Les films qui n'intéresse que les ados, et bah ça existe tout comme les livres ou les animés qui n'intéresse que les ados et si tu pense qu'il n'y que ça a voir c'est que tu ne connais pas ton sujet En parlant de film français, tu as raté la sortie de "Le chant du loup" qui est très loin d'un film comique mais c'est vrai qu'en majorité on ne brille pas toujours par notre cinéma De toute évidence tu t'y connais peu en cinéma moderne (j'inclus les 20 dernières années)
Merci pour ce numéro. Je te trouve bien du courage d'avoir essayé de trouver des qualité à ce film. Moi je l'ai vécu comme une torture à chaque plans. C'est un nanard boursouflé et pompeux qui insulte littéralement l'oeuvre originelle (et un peu le cinéma aussi)
J'attendais tellement de ce film et au final... Je suis de du même avis que toi. Pourtant il y aurait tellement eu d'idée possible et nous sortir ça....
Prometheus est un excellent film ! Ce que les gens ne comprennent pas c’est que lorsque la SF rencontre les possibilités scientifiques comme Kubrick l’avait fait dans « 2001 » et bien cela devient incroyable. Scott la il propose une autre vision d’Alien et il nous emmène beaucoup plus loin qu’un film d’horreur dans un vaisseau au milieu d’un vide interstellaire. Là on s’intéresse plus du tout a c’est quoi l’alien, c’est vraiment d’ou vient notre humanité et c’est ca qu’il faut retenir. Les fans d’aliens ont la réponse sur ce que l’alien est réellement et au final la façon dont ils sont arrivés sur le vaisseau ou qui les a crées n’est le problème que de Scott. Rien que pour avoir donner des réponses a toute la saga ce film et Covenant sont d’excellents films.
Quand j'ai vu Prometheus au cinéma : Mouai... S'pas ouf... C'un peu de la merde en vrai... Quand j'ai vu Covenant au cinéma : Prometheus, c'était pas si mal en fait....
ta pas due grandir avec le cinéma qu'on connue les anciens,a l'époque si tu faisait de la merde tu faisait pas de film et un bon film c'est surtout un bon scénario là au aujourd’hui on mise tout sur l'image. et vue que ça marche on vend encore des toujours des billets ... (Marvel :touse touse:)
Vraiment génial cette retrospective et j'aime bcp ce format de un film -> une vidéo, ça la rend bien plus digeste que celle sur Marvel (en meme temps on sait tous que c'est pour la passion !!)
Personnellement Prometheus et covenant moi je kiff grave jme fais des histoires dans ma tête malgré les défauts des films jmen fou la mythologie est géré à fond
Prometheus n'est pas si mauvais, le plus énervant c'est ces soit disant scientifiques qui font des choses que je n'aurais pas idée de faire sur une autre planète 😂Enlever son casque et chatouiller des bestioles extra terrestre faut avoir un grain au cerveau😅
Ou être pris de panique quand tu es un biologiste et que tu découvre le cadavre d'une espèce extraterrestre humanoïde mais que tu fasse joujoux avec un pénis géant se déplaçant comme un serpent et qui feule... Ce film est juste une série de non sens, de conneries, de n'importe quoi à petite vitesse (parce qu'en plus il ne se passe finalement pas grand chose), de fainéantise intellectuelle... Désolé, mais si : il est bien TRÈS mauvais !
@@Zlandicae t'as aussi la boue noir qui fait jamais la même chose, l'ingénieur du début qui se décompose pour former par miracle une espèce aux traits similaires, des personnages quo disparaissent sans qu'on sache si ils meurent ou pas, et j'en passe.
Une autre bonne grosse incohérence, l’intrigue sensée se passer 80 ans avant Alien, et la technologie y est beaucoup plus avancée...(hologrammes et 3d c’est zoli...) no comment....
@@NabucoDinosaur mais moi si il y a un truc qui m'a complètement sorti du film en plus de ses incohérences c'est le fait que le géologue se transforme en zombie il y a des zombies dans l'univers d'Alien maintenant ?
Je t'ai découvert grâce à cette rétrospective d'alien étant un fan de malade, et de ton taff en dehors de cette série! Keep up the good work Guillaume. Petit café et hop j'me mate cet épisode!
Bonjour allez Guillaume je vais t'aider car t'ose pas le dire Ridley Scott a chié sur Alien comme un enfant gâté qui casse son jouet pour que personne joue avec!!!!!
Je fais partis des rares personnes a avoir aimé ce film . Ta critique est très bonne et intelligente merci a toi . Perso la scène de la césarienne c'est un truc de ouff !
Scott fait très vieux con aigri je trouve. Il a l'air de vouloir dire des trucs misanthropes et profonds mais au final se casse la gueule dans la réal et dans le fond.
Hallucinant.. Agenouillez-vous devant le Seigneur Scott pauvres créatures insignifiantes et tremblez d effroi car de sa Lumiere Celeste il brulera vos yeux aveugles par les filmo de merde que vs vs envoyez sous l emprise d influenceurs douteux😑
Alors autant j'ai détesté Covenant, autant j'ai beaucoup aimé Prométhéus ! Mais je pense que moins on est attaché à la série original (je suis pas du tout un fan mais si j'ai bien aimé), plus on apprécie ce film ! J'ai beaucoup aimé le ton avec lequel tu abordes ce film :)
A force de t'écouter décrire les différents aspects presque indépendants d'un film, le côté presque aléatoire du film vraiment réussi, j'en arrive à tout pardonner. Je sais pas si c'est bien. En tous cas, si quand même, ça m'a enlevé la frustration que je ressentais sur Prometheus. Déjà merci.
Alors oui, le film est beau, mais non, absolument non, ce n'est pas un bon film. Un bon film, c'est avant tout une bonne histoire. Là, malheureusement, il y a de bons éléments (le design, les FX, les paysages...), mais tellement de débilités de comportement des persos: - t'es sur une planète alien, t’enlève ton casque sans problème, les pathogènes, ça n'existent pas; - tu croises un "serpent" avec des dents, tu fais "gousy-gousy" avec, en lui tendant ton doigt pour voir s'il peut te mordre, percer ton armure, rentrer dans ton bras...; - tu retrouves un collègue disparu devant la porte du vaisseaux dans une position bizarre, pas de soucis, t'as confiance, alors tu lui ouvre la porte en lui tournant le dos...; - tu te fait une césarienne en te retirant une créature grosse comme un chat du ventre et tu te recoud avec 4 agrafes et cela n’empêche pas ta sangle abdominale de fonctionner et de marcher, courir....quoi d'autres? ah oui!! - Tu décides seule de te suicider avec tous l'équipage de vaisseaux sur le vaisseaux de l'ingénieur en une demi-seconde "F*ck yeah"; - et quand un objet énorme tombe vers vous, ça vous direz pas de courir perpendiculairement à la chute, plutôt que dans le sens de l'objet ? ....... Pour moi, cela ça fait pencher la balance du côté du "Nein, Nein, Nein..." pour la question si c'est un bon film et c'est inexcusable de la part de Ridley Scott (ou des studios, de la Fox ?...). Tellement dégouté de ce film que je ne me suis pas fait avoir avec Covenant, je n'y suis pas aller.
@Ken narville non, il était pire :P Pire comme peut l'être une suite qui ne répond même pas aux question du 1er film tout en proposant des personnages peut-être encore plus cons et un scénario encore "moins SF" que le précédent.
Plus le géologue qui se perd en deudeu parce qu'il a peur et quand une créature zarbie arrive a pu peur. sans compter les évocations religieuses (intelligent design assez puant actuellement aux USA), et dès le début, les ingéni...les schtroumpfs blancs donnent la vie, se barrent, et hop des civilisations humains ultra éloignées entre elles en terme de temps ont la carte pour y aller, déjà, avant que le vaisseau décolle j'étais sorti du film
ha merci 100% d'accord avec tout ce que t as dit j ajouterais juste en plus "elle prend un vaisseau sur la tronche mais ça va elle est dans un trou donc pas de débris dans la gueule pas d onde de choc rien" (ça devait être un crossover avec Avenger je pense....)
Je me souviens encore de l'époque où Prometheus a été annoncé, de cette effervescence. Tout le monde autour de moi disait : "Super ! Ridley Scott revient enfin à Alien ! Ça va être génial !" Et moi, je me disais : "Tout ça ne me dit rien qui vaille..." Le coup de l'influence lovecraftienne sur le film alors que le Space Jockey est devenu un humain, faut quand même avoir de bonnes gencives pour le dire sans perdre une dent. Des décors sombres et humides avec une bestiole tentaculaire (qui met pas un appendice dans les décors sombres et humides, d'ailleurs), ça ne suffit pas à faire une influence lovecraftienne. Lovecraft c'était le frisson et le vertige de l'inconnu invisible, la monstruosité incompréhensible, la puissance inimaginable et l'indicible altérité, les fichus Grand Anciens des espaces extérieurs, souvent à peine entraperçus par des scientifiques et des érudits de leur époque qui en deviennent fous. Des humains du futur proche, avec leur humain artificiel flambant neuf, qui tombent sur d'anciens humains de l'espace, qui font des trucs d'humain (absolument, ma bonne dame, le liquide noir c'est que du glyphosate un peu énervé) : ça tourne en rond autour du nombril de l'humain. Comme toujours, mais là c'est un peu trop frontal pour une saga de films qui démarrait justement sur l'altérité de la créature et de ses origines. Pour le coup, je préfère encore un D-War qui est un honnête épisode spécial des Power Rangers, sans se moucher dans la mythologie d'un pilier de la SF. Et le retranchement d'Alien autour de l'humain, ça tient peut-être aussi au fait que, d'une manière générale, les vieux rêves exotiques de la SF tombent en désuétude vu les probabilités de plus en plus minces de voir arriver une expansion spatiale ? L'humanité replierait ses rêves sur elle-même ?
A l'époque, je l'ai vu en dernière semaine d'exploitation, et n'ayant rien lu sur le sujet, j'étais intrigué par l'affiche et le fait que c'était un nouveau film de Ridley Scott. Contrairement à pas mal de fans de la saga, j'avais perçu le film comme un préquel, je pensais même qu'on était revenu sur la planète du 1er film, mais en ambiance diurne. Ridley Scott a suivi la mode des préquelles lancé par George Lucas en 1999. Ce fût aussi l'occasion de découvrir le cinéma en relief, et c'était réussit. J'ai gardé les lunettes en souvenir. Je l'ai revu récemment en dvd. Image froide, musique solennelle, ambiance Fort Boyard juste avant le grand saut, un grand extra-terrestre gris au bord d'une falaise, dans le ciel un grand vaisseau en forme de galet disparaît dans les nuages. L'affaire était entendue, c'est le grand récit qui commence, dans la tradition folklore ovni, avec un zeste de complotisme sidéral. Prométhéus n'est pas un film créationniste, mais un film super darwiniste. Le biologiste de l'équipage n'a rien comprit au nouvel enjeu. L'existence des ingénieurs n'explique rien, ça ne fait que repousser plus loin l'origine de la vie. En plus, il y avait déjà des mousses à leur arrivée. Tu as raison lorsque tu dis que le liquide noir fait ce que le scénariste veut. C'est dans cette multiplicité des mutations et des accidents, que le public s'est perdu. D'ailleurs nous ne savons pas, si ce liquide noir est une création industrielle des ingénieurs, Monsanto peut aller se coucher, ou s'il provient d'une source naturelle aux propriétés extravagantes, un pétrole de ouf. Nous ne connaissons pas le nom de la civilisation des ingénieurs, le seul survivant ne s'étant pas prononcé sur la question. Pour un ingénieur, il manquait de conversation. J'ai vu les scènes coupées où il s'exprime, je dirais que dans ses attitudes et dans son dialecte, il est proche des pays de l'est. Peut-être un reliquat tardif de la guerre froide. Nous ne savons pas non plus ce que les ingénieurs fuyaient, dans la scène de l'hologramme caverneux, et comment ont-ils pût commettre une erreur de manipulation, alors qu'ils maîtrisent cette technologie, depuis des millions d'années. Les références religieuses étaient trop nombreuses et même nichés dans des détails, comme la peinture rupestre qui est composé de six astres, n'importe quoi. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir dans la tête du spectateur, qui pensait partir loin de la terre, loin des querelles de confessions. Il n'y a plus aucun espace de liberté. Le couple de chercheurs, nous enferme dans son délire judéo-chrétien, alors qu'on est face à une civilisation inconnue, supérieure et « aliéniste ». A la revoyure, j'ai trouvé le Dr Elisabeth Shaw, complètement allumée. A tel point qu'elle ne laissera pas parler l'extra-terrestre à son réveil, en l'assommant de questions, en mode hystérique, dont il ne comprend aucun mots. Elle est complètement dépassée. Pareil avec son compagnon Holloway, avec sa tête de dealer de shit, et ses décisions impulsives. Le film montre que les personnes qui ont des croyances, sont les premières à commettre des erreurs et qu'elles agissent comme si la mission leur appartenait, parlent au nom de toute l'humanité, face à une puissance créatrice unique. De ce point de vue c'est un film monothéiste, et de la pensée unique. Puis il y a le géologue et ses « louveteaux », belle invention, mais son tempérament belliqueux est incompréhensible pour un homme qui fait la mission de sa vie, pour qui le fric ne devrait pas tant compter que ça. C'est pas comme les deux mécaniciens du Nostromo qui étaient peu instruits, donc méfiants, dans un job normal, avec des réclamations syndicales banales. On ne peut pas dire que Peter Weyland se soit trompé, car il était à deux doigts de son but. Il est tombé à un mètre de la ligne d'arrivée. Pour autant, on ne sait pas si les grands anciens auraient étés en mesure de lui procurer, le remède qu'il cherchait. David, summum de robotique intelligente et d'assistance aux humains, est le grand incompris du film, et passe son temps à essuyer des réflexions discriminantes. Ça va le légitimer. Il en sait plus qu'il n'en dit et il a systématiquement plusieurs coups d'avance. Le point fort du film c'est sa belle direction artistique et quelques inventions technologiques. C'est aussi une évasion du cyber espace, d'une terre barricadé de satellites, d'une vie colonisée par le numérique et son flicage permanent. Enfin on retrouve les grands espaces inconnus, le goût de la découverte, de l'aventure, de l'air frais, le spatial redevient intéressant, dans ce cadre la technologie est un vrai allié et retrouve son sens, le gadget électronique n’est plus un gadget mais un outil vital, bref le vrai progrès. Hélas, on quitte la planète comme des voleurs, pour aller on ne sait où, sans retour sur terre pour prévenir les autorités, pas du tout, Shaw poursuit sa trajectoire égoïste et catastrophique. Le récit s'achève sur une ambiance de chantier bordélique, mais aussi d'exploration inachevée. On laisse au passage un petit xéno final, résultant d'une chaîne de reproduction multi-consanguine. Que va devenir cette misérable créature au milieu de tous ces décombres ?
j'ai revu Prometheus et je le réévalue , c'est bien plus qu'une énième version d'une oeuvre qui d'ailleurs à fait date puisque Alien 1979 est une création majeure ! ce que le commentateur oublie c'est que le monstre et c'est explicité par l'un des protagonistes, est une arme de destruction massive et en cela c'est visionnaire ! ce film est une splendeur !
Ah enfin une bonne analyse du film !! Les explications de la genèse de prometheus sont intéressantes. Ils auraient dû garder la première vision et version au lieu de ce qui a été fait finalement . Prométheus et Covenant devraient être considérés comme des œuvres du même univers qu’Alien si on veut mais des œuvres à part, pas comme des prequels qui au final ont dénaturés Alien. L’orientation qu’ils ont donnée a été vraiment décevante.
J avais beaucoup aimé cet épisode ! Peut-être être plus que alien covenant ! Des images sublimes, et un début très intrigant avec toutes ces questions sur l origine de l humanité ! Par contre, comme tu le dis, trop de questions sans réponses.... mais pour moi ça reste un très bon film de sf de ces dernières années, avec la jolie actrice qui joue dans millenium ! Et Mr ridley scoot, nous prouve encore son grand talent pour ce genre de film, les plans magnifiques.....
Je viens de me refaire toute la série et perso j'adore Prometheus...mon préféré après le 1er. L'idée d'approfondir le rôle des androïdes avec David est génial, la recherche des créateurs, la découverte du fait qu'ils voulaient en fait nous exterminer... après il y avait mieux a faire, le liquide noir, les idées pas toujours intelligentes des persos...mais bon perso je l'adore quand même.
Il se bonifie surtout après visionnage de "Covenant" qui lui pour le coup est une grosse merde, donc oui il n'est pas mauvais et personnellement j'ai aimé que le film prenne du recule par rapport à l'Alien pour se recentrer sur les humains et développe la théorie des anciens astronautes, mais après c'est tout de même super mal fait, entre : Le géologue qui se perd dans les galeries Idris Elba qui ne sait pas aiguillé ses collègues alors qu'il a le plan des galeries en 3D devant lui ou encore la machinerie de chirurgie du futur qui peut opérer les hommes mais pas les femmes... Enfin bref, on est censé voir les meilleurs dans leurs domaines et on voit juste des clowns (et alors pour Covenant c'est puissance mille entre l'enlèvement des casques, la confiance en David et le mec qui fume sa clope et qui la jette...) On est loin de l'équipage du premier Alien et en plus c'était juste de simples "camionneurs de l'espace".
Personnellement j'ai beaucoup apprécié prometheus, je voudrais relever un point sur lequel je pense que tu te trompes la substance noir, en effet, c'est plutôt difficile de s'y retrouver mais j'y trouve une cohérence, enfaite elle fait tout simplement muté, le premier ingénieur que l'on voit mute dune certaine manière pour créer la vie sur terre, sur le vaisseau plus tard c'est des vers qui mutent, pareille pour le copain de l'héroïne et le type au casque fondu en tout cas je pense que c'est ca et que pour créer un alien il faut que ce soit un monstre d'un monstre, à noter aussi que les exposition au liquide se font toutes dans des contextes différents.
6:46 non c'était loin d'être facile de démonter Prometheus à sa sortie et franchement avant que Durendal et Nexus IV ne s'y risquent il y avait pas tellement de critique qui osaient parler en mal du travail de Ridley Scott. Par contre ce qui est facile c'est de cracher sur Alien Resurrection , ça tu nous l'a bien montré...
Moi, je peux te dire que je n'ai pas eu de soucis pour dire, dès ma sortie de salle, que ce film était une merde... Purée... Comme je le disais, je n'ai pas pu me faire rembourser ma place. La première fois que je faisais une telle demande ! Durendal, au moins, m'a permis d'en rire... Et le Capitaine, de me défouler...
Moi personnellement j’ai adorée Prometheus, Alien covenant est également pas mal mais Prometheus reste le meilleur pour moi. J’espère vraiment qu’il y aura une suite. 🙏
Joli numéro d’équilibriste. Car même si visuellement extrêmement beau Prometheus n’en reste pas moins un très mauvais film. L’histoire est tellement confuse qu’en fait pas il n’y a pas d’histoire. Tout y est incohérent, je pense que c’est cela qui le rend mauvais et pas le fait de démystifier les ingénieurs ou l’alien. Si le film avait été comme le scénario présenté au début je pense qu’il aurait été bon, car on sent une certaine cohérence dans les événements au delà de la filiation plus prononcé avec le premier film.
Alien vs Predator , Aliens vs Predator Requiem , Prometheus , Kamoulox :-) Excellente analyse sur ce film de A à Z , je partage ton sentiment a 100% Vivement vendredi prochain pour l’épisode final de cette saga mythique de l'histoire du cinéma de la SF !!!!!!!!!!
oh puré quel gâchi quand on se rend compte de ce qu'aurait pu être prometheus avec le scénario original :/. Le changement de scénaristes est vraiment le pire cancer du cinéma.
Je préfère cent mille fois me mater alien versus Predator que cette merde de Prometheus parce que au moins alien contre Predator c'était plus une bonne déconnade des familles bien bourrin et fun plutôt qu'une véritable suite alors que Prometheus c'est juste mou et chiante
En tant que fan de la série Alien, je considère 'Prometheus' comme nul et non avenu. Et 'Covenant' est encore plus nul et plus non avenu. Chouette vidéo sinon.
Alors là, je ne suis pas du tout, mais alors PAS DU TOUT d'accord... Prometheus est une trahison... Une trahison même, d'ailleurs, avec les propos même de Ridley Scott de l'époque. Déjà, le scénario n'est pas confus, il est totalement incohérent de bout en bout, tant dans l'histoire du film que de celles de TOUTE la saga (le premier Alien compris), ce à tous les niveaux ! De plus, c'est un copié/collé de celui d'AvP. Et si les images sont belles, le reste, franchement... Non, c'est vraiment n'importe quoi ! Je renvoie (encore) aux excellentes analyse du Capitaine du Nexus VI et de Durendal (oui, même lui pour une fois en a fait une particulièrement honnête) sur leurs chaines respectives... Non, ce film EST un étron du cinéma, une trahison de la licence, des fans... Et je préfère voir 100 AvP réquiem que de revoir cette bouse infâme. Dire que j'ai payé, en plus, ma place de cinéma, ce jour là en tout confiance (ce que je ne fais que rarement)... Si j'avais pu, pour la première fois de ma vie, je me la serais faite rembourser !
@@nostalgiagamer3886 Alors en fait, Ridley Scott N'EST PAS, mais alors PAS DU TOUT le créateur de la saga ^^. On lui a juste confié la réalisation du premier film ;). Sinon, c'est bien une des deux seule fois où j'ai été d'accord avec Durendal (la 2e, c'est sa chronique sur Covenant).
@@nostalgiagamer3886 Pour lui, c'était juste un film de commande... Il l'a juste réalisé (en y collant sa patte, certes, car à l'époque, il avait encore du talent) mais c'est tout ! La créature, l''histoire, tout le reste, en fait, ce n'est pas de lui.
@@flouy7430 Je le trouve loin d'être mauvais. Il change surtout de ton par rapport aux autres films mais je n'ai pas été "choqué" ou spécialement déçu par ce qu'il propose. Et comme c'est une histoire qui se déroule dans le futur ça ne remet rien en cause, c'est "juste" une expérience unique sur un seul vaisseau et quelques bizarreries.
@@lapinblanc9971 Prometheus* change de l'habitude des films Aliens, mais Alien 4 est un Alien où on a enlevé la moitié des bon points. Prometheus diversifie la saga en offrant une expérience nouvelle alors que Alien 4 a pour seule particularité d'avoir été réalisé par un français Il est moins immersif moins anxiogène, il reste un bon film mais si Alien 4 est un bon film alors Prometheus n'a aucune raison de ne pas être un bon film
Aaaah =p ça me fait plaisir de pouvoir regarder la suite de ton travail :) merci j'm'y met tout de suite ! sans mauvais jeu "d'acteur" ! EH ! HEHEHEHE... bon ok je sors... =) mais le merci pour le taff c'est sincère ^^
J'ai découvert ta chaîne aujourd'hui j'en ai maté quelques vidéos et je trouve ça vraiment terrible, tu viens de gagner 1 abonné. Depuis la fin de chroma de Karim debbache ça faisait longtemps que je n'avais pas vue d'analyse de vidéo aussi intéressante 👍
Le premier scénario que tu décrie ver le milieux de la vidéo, me donne tellement envie, pourquoi c'est pas cette version qui à été garder srx TvT
Guillaume, merci, grâce à toi j ai a nouveau regarder Alien 1 et 2 avec un regard différent cette fois ci. Grâce à tes commentaires ET tes explications je m éclate a regardé ces films 😮
Durendal n'a qu'à bien se tenir ^^
Encore une superbe chronique ! merci beaucoup !
EXCELLENTE CRITIQUE !
Ton propos est argumenté, documenté mais surtout tu te montres pondéré lorsque tu donnes ton avis.
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Le truc qui me fout le plus la rage avec ce film, c'est qu'i a enterré du même coup le projet Alien 5 de Blomkamp, réal de Chappie, et elysium, qui a une vision de la SF bien à lui, et que j'aurais aimé voir .
Apparemment Alien 5 est pas encore mort, Cameron soutient le projet. theplaylist.net/james-cameron-aliens-franchise-20190210/
@@Outlander688 si, c'est mort
Je suis sur que Prometheus aurait fait une excellente mini série. Pareil pour Covenant d'ailleurs. Tellement d'idées qu'un film ne suffit pas.
Y a Raised by wolves qui est du coup intéressant 😁👌
@@NemoTLN va
Lol
Le plus rageant, le script d'origine était plus mieux que le script final.
Le problème, c'est la direction que Scott veut mener la saga mais en même temps n'a pas une idée précise.
Ce Lindelof vient prouver ses "talents" avec ce scénario.
Pareil, je pige rien sur le principe du liquide noir, c'est totalement aléatoire l'utilisation du machin.
Les ingénieurs, sans doute l'incarnation du problème.
J'attendais tellement de ce film et j'ai été déçu de ne pas en savoir plus sur les ingénieurs, leur civilisation, leurs intentions, leurs armes et leurs disparition dans la suite de prometheus m'as achevé définitivement ! Un vrai gâchis
"Prometheus" a failli être un excellent film donc ?
Un xènomorphe à l'agonie écrit avec son sang acide : "Lindelof m'a tuer".
Au final il tient plus de bon points que de mauvais point, concrètement c'est plutôt un bon film
@@flouy7430 Non
@@aetius31 Mais encore ?
@@flouy7430 non parce qu'il demistifie toute la saga et surtout le premier volet. Il a des qualités et heureusement, mais pour la saga ce n'est pas un bon film.
@@metallicaben_1642 C'est un peu le principe des préquels
Merci pour ton analyse très pertinente. Je suis du même avis. J’espère fortement que la saga Alien reviendra au sommet de la gloire.
Bas une fois de plus je vais passer un bon moment ... Génial mec ^^
La mise en perspective du scénario originel abandonné du film avec les éléments préparatoires, de storyborard ET les éléments raccords du films tel qu'il fut sorti est tout bonnement LA meilleure séquence de ton cycle de rétrospectives sur la saga Alien. Merci.
Même si la vidéo doit déjà être tournée, bon courage pour
Covenant!
Il en aura bien besoin !
J'ai préféré covenant à prometheus, même si les deux sont très mauvais comparé aux 4 premiers films
@@BigC60 j'ai aussi préféré convenant, sauf que convenant tue tout le mythe Alien! c'est un robot humain qui les a créer...WTF lol
peut_être pour cela que je le place au dessus de prométhéus, il achève la saga d'une puissance grave (ironie ou pas)
@@daminouwood9802 d'ailleurs on voit aucune technologie sur cette planète, que des édifices en pierre, wtf, il a créé l'alien avec des incantations mystiques, mdr, le décor a sûrement été créé avec een tête l'idée que la civilisation avait disparu depuis des millénaires (mais je sais pas peut-être que David est là depuis des milliers d'années c'est pas impossible et donc tout à part la pierre s'est désagrégé.
la 1ere version du scénario est complètement dingue, logique et parfaite (même si ca restera de l'ordre du fantasme).
La version finale ne m'a pas accroché lors du premier visionnage, trop brouillon et trop confuse, mais après plusieurs visionnage et confortée (et oui malgré tout) par convenant, j'adhere a la vision de Scott et le propos presque "meta" de l'individu/réal sur sa création, avec une pointe de nihilisme pas négligeable...
Bravo pour la série de vidéos en tout cas, gros taff et ça transpire la passion !!!
Eh merde le premier scénario était vraiment très bien !!!
Grave et pas besoin d'un second film.. Là ils se sont tellement emmêlés les pinceaux pour rien. J'aurai bien voulu voir la scene où le monstre sort du corps de Holloway pendant qu'il fornique avec Shaw tiens.
Jeremy Kraemer moi j’aurais adoré voir l’alien béluga chassant les membres de l’éuipage
@@kadjimann.sanity1943 Ce qui est curieux c'est que j'avais imaginé qu'il y aurait la même scène dans la "suite remake" de the thing, puisqu'il y a un personnage féminin et donc une possibilité de fornication qui finit mal. Mais là non plus ya pas.
C'est à se demander si c'est pas carrément le principe de la scène qui pose problème °-°
Non, le premier scénario n'était pas vraiment très bien. C'était juste une redite de Alien. Avec le facehugger, la dépose de "l'embryon" et enfin l'éclosion de l'alien. Bref, cela n'a rien d'un préquel. Mais juste une transposition des éléments qui plaisent aux fans dans un contexte temporel antérieur. Et le fait que les facehuggers soient légèrement différents de ceux vu dans le film originel ne colle même pas avec l'excuse: "Tais toi, c'est la magie de la génétique".
Le scénario de Lindelof lui par contre ne nous ressert pas du alien pré mâché comme les fanboys voudraient en voir. En plus, ceux qui voudraient que l'huile noire que l'on voit au début soit la même substance que cette trouvée dans les urnes n'a aucun fondement. Il y a plus de chances que l'huile du début soit un premier jet de la substance finale que la substance des urnes elle même. Et que la séquence initiale ne soit qu'un essai qui a échoué et a pu mener à la naissance de la vie sur Terre.
A partir de ce qui a été constaté lors de l'essai, les extraterrestres se sont remis au boulot et sont parvenus à la substance des urnes après de multiples essais dont les résultats ont été retrouvés sur la planète visitée dans prometheus. Et cette substance dans le film a bien montré qu'elle était l'outil nécessaire pour parvenir aux alien. Mais un outil utilisé sur le mauvais matériau ne permet pas d'obtenir le résultat que l'on espère. D'où l'absence d'aliens dans le film et le fait que les créatures nées de l'huile sont si diverses. Là, on a une allusion correcte à la génétique. Car en fonction de leur ascendance, deux parents aux cheveux blonds peuvent parfaitement donner un enfant ayant les cheveux bruns.
Sinon, prometheus est un préquel à Alien malgré ce qu'à dit Scott, mais pas celui que les fanboys espéraient ou que Scott aurait pu vouloir faire. Car un préquel, c'est uniquement une oeuvre précédant les évènements d'une autre oeuvre. Il n'a jamais été dit que cela devait forcément expliquer les évènements du film qu'il est censé précéder. Il y a juste des chances que les évènements de la suite de l'histoire y soient présentés. Mais ce n'est pas une nécessité. Car toute situation nait d'une multitude d'éléments.
Et covenant va bien montrer que prometheus n'est que le début d'une série d'évènements qui vont conduire à l'incident du Nostromo.
Benoit Carle oui mais je suis pas d’accord
Quand on y pense la peur que génère Alien est du au faite qu’on ne connaisse rien de cette Alien (bien sûr le design et la démarche joue aussi)
Bref.
Le premier scénario n’aurait que fait d’éclairer une parties du mystère là où le deuxième flingue tout le mythe avec Alien covenant .
Assimiler l’alien à un androïde frustré c’est vraiment con . Ça réduit juste la saga à la frustration d’un androïde . Oui les androïdes font partie de la saga Alien mais pas à ce point , ou est passé la tension sexuel que Alien dégagé . Puis les nouveaux design sont grotesques ils sont exactement ce que Ridley Scott ne voulait pas , des monstres cheep . Même l’alien qui est présent dans Alien Covenant est cheep , il a rien de bio mécanique .
Puis tu oublies une chose l’alien est mystique , Ridley Scott crois toujours entourée de mystères la saga alors que il donne à la saga Alien la théorie de l’évolution et c’est stupide .
Ces préquel n’ont jamais eu lieu d’être et le premier scénario avait au moins le mérite de faire un bon film et de terminer cette saga de préquel en 1 film et non pas d’en faire 3 ce qui est absurde .
Bref ces préquel n’aurais pas dû exister .
Merci enfin une vidéo qui ne crache pas sur les films, et qui met en avant des points intéressants. On peut le dire : prométhéus était carrément un nouveau projet, il y a eu un manque de cohésion dans la scénarisation. Cela peut frustrer mais si on aime la fiction, on aime les zones d'ombre. Faire un film en répondant au "pourquoi" aurait été idiot.
Bah moi j'en garde un bon souvenir de ce film ! Entre les visuels et la bande son magistrale... Bah je suis bon public aussi. Mais c'est pourquoi j'aime tes critiques, tu es toujours capable de trouver le bon dans des films qui ont été mal accueillis... Tout en étant bien sincère quand c'est VRAIMENT de la m*rde à la Raptor haha
Dès qu'un film incorpore de l'horreur, je l'évite. Sauf lorsque le projet comporte des arts martiaux (Blade), un acteur de talent (Daybreakers avec Ethan Hawke), une actrice hyper sexy dans un univers hyper immersif (Underworld avec la somptueuse Kate Beckinsale), ou encore lorsque le projet a marqué mon cœur d'enfant. J'ai regardé Prometheus il y a des années parce que dès que j'entend "mystérieuse race supérieure" je suis tout de suite touché, et l'affiche avec l'immense tête est juste incroyablement bien pensée. Je n'ai toutefois pas compris le film parce que j'avais été introduit à la saga Alien enfant et je n'avais pas convenablement regardé les 4 films. Donc Prometheus était resté à trotter dans ma tête durant toutes ces années, tout comme Alien à cause de questions que je me posais sur la grossesse de Ripley notamment. Après avoir reçu tant de plaisir de la part de Ridley Scott (notamment grâce aux splendide Kingdom of heaven, the Counselor, Robin Hood, The last duel,...) et tant de déception de la part de prétendus grands cinéastes à commencé par Steven Spielberg, je me suis dit qu'il était tant que je me plonge sérieusement dans la saga Alien avant de regarder Prometheus à nouveau. C'est ce que j'ai fait durant cette semaine et j'ai enfin pu avoir une bonne compréhension globale de cette saga.
Il me reste encore à regarder Alien: Covenant mais je peux déjà dire que même si cette saga offre un univers immersif et riche, que Prometheus est un film qui devait être fait, la saga est assez décevante (y compris Alien 1 et 2). Il y a de grandes incohérences dans tous ces films qui rendent la saga assez banale. Dans Prometheus, les défauts apparaissent dès le début. La façon dont on montre le vaisseau extraterrestre et l'humanoïde ne permet pas de savoir sans ambiguïté la relation qu'il y a entre les deux. On dit que le vaisseau est venu le déposer mais on pourrait aussi se dire que l'humanoïde était sur cette planète depuis longtemps et avait juste quelque chose à recevoir de ce vaisseau ou même que c'est juste un autochtone regardant un objet volant. De plus, on dit qu'il se sacrifie intentionnellement. Pourquoi sa réaction montre de la surprise et de la souffrance? Comme si ce qu'il a bu avait été empoisonné par quelqu'un ou quelque chose? Cette réaction ne véhicule pas l'idée d'un être supérieur. Ca ressemble trop au comportement qu'aurait un simple humain qui a été empoisoné. De plus, le modus operandi aussi est mal pensé. Pour une race supérieure on aurait du voir un autre mode opératoire. De tout ça, on pourrait croire que la chute dans la cascade et tout le reste n'est qu'un accident. Par la suite on a les nombreuses réactions idiotes des membres de l'expédition, la logique même de l'expédition (envoyer tout un tas de personnes étrangères les unes aux autres affronter un évènement majeure sans rien leur dire au préalable de l'objet de leur mission est plus que de l'idiotie),... tout cela gâche vraiment ce projet de Ridley Scott. Bref! Cette saga, comme c'est le cas pour plus de 90% des projets ambitieux d'Hollywood, est une belle inspiration gâchée par un certain manque de talent. Comme c'est dommage!
Merci pour toute cette rétrospective sur une magnifique saga ! j'ai dévoré toute tes vidéos et je ne me suis pas ennuyé !! j'adore tes analyses ,ton humour , le ton employé et surtout les recherches et les infos que tu partages c'est top !! ^^
C'est vrai que le script original de Prometheus aurait eu plus de gueule et aurait "bouclé la boucle" comme tu dis et on aurait eu un vrai pré-quel à Alien .... dommage à la place on se tape un prometheus et un covenant wtf .... qui essayent maladroitement de se rattacher à la saga et à des règles déjà établies.. mais sans succès pour ma part . Si il n y avais pas de Xenomorph/Néomorph on ne verrais quasi pas le lien avec la Saga Alien , mais juste un clin d’œil . Allez hop vidéo suivante !
Excellente rétrospective ! Je ressent une réelle joie à chaque nouvelle notification, je regarde les vidéos plusieurs fois et malgré tout ça me semble passer trop rapidement. Ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps sur youtube. Franchement ça fait plaisir, merci à toi pour tout le travail accompli. 👍
Ce cousin éloigné de Jeremy Morvan ahah, tellement quali tes vidéos mec ! Ta mise en scène claque aussi. Un bon gros abo bien gras
Le contenu que tu produit est de QUALITÉ et j'apprécie vraiment .
J'avais jamais fait gaffe qu'on devait le scénario de prometheus au même abruti qui nous a pondu la fin de lost...
Il aurait été tellement ouf ce film avec le premier scénario!
Sinon hâte de voir le dernier :)
Je m'étais jeté sur ce film pour cette idée métaphysique originale de la quête de nos origines et non de l'Alien alors vivement le script original.
Bravo Guillaume !!!
Le premier scénario est génial ! Dommage qu'ils l'aient changer 😭 mais la qualité de tes vidéos reste supérieure 😉
affirmatif, il eut été top c'est clair ! ^o^
Superbe scénario... La boucle était bouclée... Mais perso, j'adore promotheus...
@@TheIrfan38 Je me lève et je confirme.
@Ken narville
Tu as raison
@Ken narville oui totalement
boulot remarquable, toujours un plaisir de regarder tes videos
Pour moi Prometheus marque l’avènement du nouvel Hollywood. Personnage bâclé illogique. Histoire non cohérente. Mais superbe visuel et des gens pour penser que ce film est profond ou meilleur qu’alien 3 ou résurrection ce qui me fera mal jusqu’à la fin.
"gneugneuu tfaçon lé vieu films c lé mieu :'c"
@@flouy7430 bah franchement..... Oui
@@kadjimann.sanity1943 Bah franchement non, je sais pas quels merde tu va voir au cinéma pour arriver à conclure que les vieux films sont toujours mieux que les nouveaux mais soit tu te débrouille pour voir des trucs nuls soit t'es tellement persuadé de ton point de vue de puriste passéistes propre aux francophones que tu peux pas t'empêcher d'avoir un raisonnement correct
@@flouy7430 derniere fois que j'etais au ciné cetait pour IT chapitre 1, je claque pas specialement de fric dans des films que je peux voir en streaming... Mais entre nos " fameux films comiques francais à connotation societales", le trop pleins de films Marvel ( qui n'interessent que les ados) et les films d'horreurs où apparemment les nouvelles terreurs sont les esprits et les poupees Ben le Choix est vite fait... Pourtant j'ai que 27 ans je suis jeune, je suis juste quelqu'un qui n'est pas attaché à sa propre generation, ce qui m'attire sont les choses que j'ai connu plus jeunes ( même sur le point musical). Mais je suis Clairement pas la cible de ce qui se fait de nos jours
@@kadjimann.sanity1943 It est sortie en 2017, si tu va au cinéma tout les 3 ans je doute que ton point de vu sur les films est un quelconque impacte... Les films qui n'intéresse que les ados, et bah ça existe tout comme les livres ou les animés qui n'intéresse que les ados et si tu pense qu'il n'y que ça a voir c'est que tu ne connais pas ton sujet
En parlant de film français, tu as raté la sortie de "Le chant du loup" qui est très loin d'un film comique mais c'est vrai qu'en majorité on ne brille pas toujours par notre cinéma
De toute évidence tu t'y connais peu en cinéma moderne (j'inclus les 20 dernières années)
Merci de nous avoir fait découvrir le script original et le montage qui va avec 👍🏿!
Merci pour ce numéro. Je te trouve bien du courage d'avoir essayé de trouver des qualité à ce film. Moi je l'ai vécu comme une torture à chaque plans. C'est un nanard boursouflé et pompeux qui insulte littéralement l'oeuvre originelle (et un peu le cinéma aussi)
J'attendais tellement de ce film et au final... Je suis de du même avis que toi. Pourtant il y aurait tellement eu d'idée possible et nous sortir ça....
Opinion trop extrême pour moi.
@@Olivier511 ah bon ?
@@hankpym4487 Ben oui.
Prometheus est un excellent film ! Ce que les gens ne comprennent pas c’est que lorsque la SF rencontre les possibilités scientifiques comme Kubrick l’avait fait dans « 2001 » et bien cela devient incroyable. Scott la il propose une autre vision d’Alien et il nous emmène beaucoup plus loin qu’un film d’horreur dans un vaisseau au milieu d’un vide interstellaire. Là on s’intéresse plus du tout a c’est quoi l’alien, c’est vraiment d’ou vient notre humanité et c’est ca qu’il faut retenir. Les fans d’aliens ont la réponse sur ce que l’alien est réellement et au final la façon dont ils sont arrivés sur le vaisseau ou qui les a crées n’est le problème que de Scott. Rien que pour avoir donner des réponses a toute la saga ce film et Covenant sont d’excellents films.
Quand j'ai vu Prometheus au cinéma : Mouai... S'pas ouf... C'un peu de la merde en vrai...
Quand j'ai vu Covenant au cinéma : Prometheus, c'était pas si mal en fait....
Je suis d'accord :)
Ta vus les deux au ciné, durrrr...
@@niro69fall98 Oui j'avoue :)
C'est la même avec star wars mdr
Le 8 au cinéma : nul
Sortie du 9 : ah bah il.est bien le 8
😂👍
Merci Guillaume pour la grande qualité de tes vidéos 👍👍👍👍
Je l ai bien aimé moi ce film. Merci pour ta série Alien, j adore!!
ta pas due grandir avec le cinéma qu'on connue les anciens,a l'époque si tu faisait de la merde tu faisait pas de film et un bon film c'est surtout un bon scénario là au aujourd’hui on mise tout sur l'image. et vue que ça marche on vend encore des toujours des billets ... (Marvel :touse touse:)
Vraiment génial cette retrospective et j'aime bcp ce format de un film -> une vidéo, ça la rend bien plus digeste que celle sur Marvel (en meme temps on sait tous que c'est pour la passion !!)
Très très bonne vidéo ! Neutre bien expliquée, renseignée et pas pute à clique !
Mec ton analyse des films est juste parfaite comme un professionnel c est juste trop agréable de t écouter vivement la suite
Personnellement Prometheus et covenant moi je kiff grave jme fais des histoires dans ma tête malgré les défauts des films jmen fou la mythologie est géré à fond
Prometheus n'est pas si mauvais, le plus énervant c'est ces soit disant scientifiques qui font des choses que je n'aurais pas idée de faire sur une autre planète 😂Enlever son casque et chatouiller des bestioles extra terrestre faut avoir un grain au cerveau😅
Ou être pris de panique quand tu es un biologiste et que tu découvre le cadavre d'une espèce extraterrestre humanoïde mais que tu fasse joujoux avec un pénis géant se déplaçant comme un serpent et qui feule...
Ce film est juste une série de non sens, de conneries, de n'importe quoi à petite vitesse (parce qu'en plus il ne se passe finalement pas grand chose), de fainéantise intellectuelle...
Désolé, mais si : il est bien TRÈS mauvais !
@@Zlandicae t'as aussi la boue noir qui fait jamais la même chose, l'ingénieur du début qui se décompose pour former par miracle une espèce aux traits similaires, des personnages quo disparaissent sans qu'on sache si ils meurent ou pas, et j'en passe.
Une autre bonne grosse incohérence, l’intrigue sensée se passer 80 ans avant Alien, et la technologie y est beaucoup plus avancée...(hologrammes et 3d c’est zoli...) no comment....
moi je resterai toujours bloqué sur le géologue qui scan les tunnel mais qui s'y perd....alors que les autres trouvent leurs chemin en 2 séquences
@@NabucoDinosaur mais moi si il y a un truc qui m'a complètement sorti du film en plus de ses incohérences c'est le fait que le géologue se transforme en zombie il y a des zombies dans l'univers d'Alien maintenant ?
Je t’ai découvert avec la première vidéo de cette série sur alien, depuis je regarde chaque semaine et j’adore ton travail, bravo ! :)
tu as réussi a caser "Gloubi-boulga" rien que pour ça je m'abonne :)
Bravo pour l intelligence des analyses et le travail documentaire.
Après, je préfère me dire que prometheus ne fait pas partit de la timeline de même avec covenant... Au moins je suis tranquille!
Oui c'est une fan fiction alors le type se lache
En gros tu créé ton propre canon :3.
@@arcqui4461 bah j’ai pleuré des larmes de sel quand j’ai vue Prometheus et covenant alors je lui pardonne perso
Incroyables vidéos, je me bindge watch toute la série SO
Je t'ai découvert grâce à cette rétrospective d'alien étant un fan de malade, et de ton taff en dehors de cette série! Keep up the good work Guillaume.
Petit café et hop j'me mate cet épisode!
L'une des seules vidéos que j''attendais cette semaine :p let's goooooooo
C'est du scénarium liquide ! Mais le premier script etait vachement bien !
Il y as des éléments à fouiller.les combo non utilisées..les idées que des idées. Bravo.jai aime ce film
Ce film avait tellement de potentiel...
Bof!! Ça sentait la merde je dirais...
merci pour le calme face à ce film ca fait du bien même si on a tous un gout amère dans la bouche avec cefilm
Bonjour allez Guillaume je vais t'aider car t'ose pas le dire Ridley Scott a chié sur Alien comme un enfant gâté qui casse son jouet pour que personne joue avec!!!!!
Exactement
Syntaxe error,
Mais c'est vrai.
Et encore... avec Covenant et sa bébête il a réussi à faire pire encore que sans dans Prométhéus.
Comme les 3/4 de ses oeuvres en fait balade runner par exemple
Surtout que c'est pas a lui alien 😂
Je fais partis des rares personnes a avoir aimé ce film . Ta critique est très bonne et intelligente merci a toi . Perso la scène de la césarienne c'est un truc de ouff !
Ton montage du script intermédiaire m'a beaucoup plu. Ridley Scott est vraiment devenu un créateur de gâchis. Il devrait rester à la production
Scott fait très vieux con aigri je trouve.
Il a l'air de vouloir dire des trucs misanthropes et profonds mais au final se casse la gueule dans la réal et dans le fond.
Scott, il ne faut plus qu'il touche à un film de science fiction.
Hallucinant.. Agenouillez-vous devant le Seigneur Scott pauvres créatures insignifiantes et tremblez d effroi car de sa Lumiere Celeste il brulera vos yeux aveugles par les filmo de merde que vs vs envoyez sous l emprise d influenceurs douteux😑
juste, excellent. aiguisé; simple et très réflechi. De l'or en barre. J'adore ta chaîne, you rock!
scénariste de Lost... fallait pas s'attendre à autre chose qu'un gloubibouldga !
Alors autant j'ai détesté Covenant, autant j'ai beaucoup aimé Prométhéus ! Mais je pense que moins on est attaché à la série original (je suis pas du tout un fan mais si j'ai bien aimé), plus on apprécie ce film ! J'ai beaucoup aimé le ton avec lequel tu abordes ce film :)
A force de t'écouter décrire les différents aspects presque indépendants d'un film, le côté presque aléatoire du film vraiment réussi, j'en arrive à tout pardonner. Je sais pas si c'est bien. En tous cas, si quand même, ça m'a enlevé la frustration que je ressentais sur Prometheus. Déjà merci.
Tu es grand et fort et grand encore, et beau, et grand à nouveau derrière !
Alors oui, le film est beau, mais non, absolument non, ce n'est pas un bon film. Un bon film, c'est avant tout une bonne histoire.
Là, malheureusement, il y a de bons éléments (le design, les FX, les paysages...), mais tellement de débilités de comportement des persos:
- t'es sur une planète alien, t’enlève ton casque sans problème, les pathogènes, ça n'existent pas;
- tu croises un "serpent" avec des dents, tu fais "gousy-gousy" avec, en lui tendant ton doigt pour voir s'il peut te mordre, percer ton armure, rentrer dans ton bras...;
- tu retrouves un collègue disparu devant la porte du vaisseaux dans une position bizarre, pas de soucis, t'as confiance, alors tu lui ouvre la porte en lui tournant le dos...;
- tu te fait une césarienne en te retirant une créature grosse comme un chat du ventre et tu te recoud avec 4 agrafes et cela n’empêche pas ta sangle abdominale de fonctionner et de marcher, courir....quoi d'autres? ah oui!!
- Tu décides seule de te suicider avec tous l'équipage de vaisseaux sur le vaisseaux de l'ingénieur en une demi-seconde "F*ck yeah";
- et quand un objet énorme tombe vers vous, ça vous direz pas de courir perpendiculairement à la chute, plutôt que dans le sens de l'objet ? .......
Pour moi, cela ça fait pencher la balance du côté du "Nein, Nein, Nein..." pour la question si c'est un bon film et c'est inexcusable de la part de Ridley Scott (ou des studios, de la Fox ?...).
Tellement dégouté de ce film que je ne me suis pas fait avoir avec Covenant, je n'y suis pas aller.
@Ken narville non, il était pire :P
Pire comme peut l'être une suite qui ne répond même pas aux question du 1er film tout en proposant des personnages peut-être encore plus cons et un scénario encore "moins SF" que le précédent.
JoJoLux2013 Amen!
En tant que fan je n’ai pu que kiffer, mais s’est vrai que de la part du papa de alien ça fait mal au cul.
Plus le géologue qui se perd en deudeu parce qu'il a peur et quand une créature zarbie arrive a pu peur.
sans compter les évocations religieuses (intelligent design assez puant actuellement aux USA), et dès le début, les ingéni...les schtroumpfs blancs donnent la vie, se barrent, et hop des civilisations humains ultra éloignées entre elles en terme de temps ont la carte pour y aller, déjà, avant que le vaisseau décolle j'étais sorti du film
ha merci 100% d'accord avec tout ce que t as dit j ajouterais juste en plus "elle prend un vaisseau sur la tronche mais ça va elle est dans un trou donc pas de débris dans la gueule pas d onde de choc rien" (ça devait être un crossover avec Avenger je pense....)
Je me souviens encore de l'époque où Prometheus a été annoncé, de cette effervescence. Tout le monde autour de moi disait : "Super ! Ridley Scott revient enfin à Alien ! Ça va être génial !"
Et moi, je me disais : "Tout ça ne me dit rien qui vaille..."
Le coup de l'influence lovecraftienne sur le film alors que le Space Jockey est devenu un humain, faut quand même avoir de bonnes gencives pour le dire sans perdre une dent. Des décors sombres et humides avec une bestiole tentaculaire (qui met pas un appendice dans les décors sombres et humides, d'ailleurs), ça ne suffit pas à faire une influence lovecraftienne. Lovecraft c'était le frisson et le vertige de l'inconnu invisible, la monstruosité incompréhensible, la puissance inimaginable et l'indicible altérité, les fichus Grand Anciens des espaces extérieurs, souvent à peine entraperçus par des scientifiques et des érudits de leur époque qui en deviennent fous. Des humains du futur proche, avec leur humain artificiel flambant neuf, qui tombent sur d'anciens humains de l'espace, qui font des trucs d'humain (absolument, ma bonne dame, le liquide noir c'est que du glyphosate un peu énervé) : ça tourne en rond autour du nombril de l'humain. Comme toujours, mais là c'est un peu trop frontal pour une saga de films qui démarrait justement sur l'altérité de la créature et de ses origines.
Pour le coup, je préfère encore un D-War qui est un honnête épisode spécial des Power Rangers, sans se moucher dans la mythologie d'un pilier de la SF.
Et le retranchement d'Alien autour de l'humain, ça tient peut-être aussi au fait que, d'une manière générale, les vieux rêves exotiques de la SF tombent en désuétude vu les probabilités de plus en plus minces de voir arriver une expansion spatiale ? L'humanité replierait ses rêves sur elle-même ?
Le pire c'est qu’après a voir vu Prometheus je croyais qu'on pourrait pas faire pire.
Ridley Scott : "Hold my bear!"
@@lornithogeek7049 "Tiens mon ours"??
@@piranha031091 oh merde je voulais dire Beer.... X)
@@lornithogeek7049 lol (mais, alors GROS LOL vous deux... faites du stand-up ^^)
@Ken narville Pas trop mal?! Oulah, bah va falloir donner des arguments, et te calmer sur les insultes...
Hâte d'être à la semaine prochaine !!!
"Des ingénieurs qui ressemblent aux humains" ou plutôt des humains qui ressemblent aux ingénieurs? Ordre de création.
A l'époque, je l'ai vu en dernière semaine d'exploitation, et n'ayant rien lu sur le sujet,
j'étais intrigué par l'affiche et le fait que c'était un nouveau film de Ridley Scott.
Contrairement à pas mal de fans de la saga, j'avais perçu le film comme un préquel,
je pensais même qu'on était revenu sur la planète du 1er film, mais en ambiance diurne.
Ridley Scott a suivi la mode des préquelles lancé par George Lucas en 1999.
Ce fût aussi l'occasion de découvrir le cinéma en relief, et c'était réussit.
J'ai gardé les lunettes en souvenir. Je l'ai revu récemment en dvd.
Image froide, musique solennelle, ambiance Fort Boyard juste avant le grand saut,
un grand extra-terrestre gris au bord d'une falaise, dans le ciel un grand vaisseau en
forme de galet disparaît dans les nuages. L'affaire était entendue, c'est le grand récit
qui commence, dans la tradition folklore ovni, avec un zeste de complotisme sidéral.
Prométhéus n'est pas un film créationniste, mais un film super darwiniste.
Le biologiste de l'équipage n'a rien comprit au nouvel enjeu.
L'existence des ingénieurs n'explique rien, ça ne fait que repousser plus loin l'origine de la vie.
En plus, il y avait déjà des mousses à leur arrivée.
Tu as raison lorsque tu dis que le liquide noir fait ce que le scénariste veut.
C'est dans cette multiplicité des mutations et des accidents, que le public s'est perdu.
D'ailleurs nous ne savons pas, si ce liquide noir est une création industrielle des ingénieurs,
Monsanto peut aller se coucher, ou s'il provient d'une source naturelle aux propriétés extravagantes,
un pétrole de ouf.
Nous ne connaissons pas le nom de la civilisation des ingénieurs, le seul survivant ne
s'étant pas prononcé sur la question. Pour un ingénieur, il manquait de conversation.
J'ai vu les scènes coupées où il s'exprime, je dirais que dans ses attitudes et dans son dialecte,
il est proche des pays de l'est. Peut-être un reliquat tardif de la guerre froide.
Nous ne savons pas non plus ce que les ingénieurs fuyaient, dans la scène de l'hologramme caverneux,
et comment ont-ils pût commettre une erreur de manipulation, alors qu'ils maîtrisent cette technologie, depuis des millions d'années.
Les références religieuses étaient trop nombreuses et même nichés dans des détails,
comme la peinture rupestre qui est composé de six astres, n'importe quoi.
Avec toutes les conséquences que cela peut avoir dans la tête du spectateur, qui pensait
partir loin de la terre, loin des querelles de confessions. Il n'y a plus aucun espace de liberté.
Le couple de chercheurs, nous enferme dans son délire judéo-chrétien, alors qu'on est face à
une civilisation inconnue, supérieure et « aliéniste ».
A la revoyure, j'ai trouvé le Dr Elisabeth Shaw, complètement allumée.
A tel point qu'elle ne laissera pas parler l'extra-terrestre à son réveil, en l'assommant de questions,
en mode hystérique, dont il ne comprend aucun mots. Elle est complètement dépassée.
Pareil avec son compagnon Holloway, avec sa tête de dealer de shit, et ses décisions impulsives.
Le film montre que les personnes qui ont des croyances, sont les premières à commettre des
erreurs et qu'elles agissent comme si la mission leur appartenait, parlent au nom de toute l'humanité,
face à une puissance créatrice unique. De ce point de vue c'est un film monothéiste, et de la pensée unique.
Puis il y a le géologue et ses « louveteaux », belle invention, mais son tempérament belliqueux
est incompréhensible pour un homme qui fait la mission de sa vie, pour qui le fric ne devrait pas
tant compter que ça. C'est pas comme les deux mécaniciens du Nostromo qui étaient peu instruits,
donc méfiants, dans un job normal, avec des réclamations syndicales banales.
On ne peut pas dire que Peter Weyland se soit trompé, car il était à deux doigts de son but.
Il est tombé à un mètre de la ligne d'arrivée. Pour autant, on ne sait pas si les grands anciens
auraient étés en mesure de lui procurer, le remède qu'il cherchait.
David, summum de robotique intelligente et d'assistance aux humains, est le grand incompris
du film, et passe son temps à essuyer des réflexions discriminantes. Ça va le légitimer.
Il en sait plus qu'il n'en dit et il a systématiquement plusieurs coups d'avance.
Le point fort du film c'est sa belle direction artistique et quelques inventions technologiques.
C'est aussi une évasion du cyber espace, d'une terre barricadé de satellites, d'une vie colonisée
par le numérique et son flicage permanent.
Enfin on retrouve les grands espaces inconnus, le goût de la découverte, de l'aventure, de l'air frais,
le spatial redevient intéressant, dans ce cadre la technologie est un vrai allié et retrouve son sens,
le gadget électronique n’est plus un gadget mais un outil vital, bref le vrai progrès.
Hélas, on quitte la planète comme des voleurs, pour aller on ne sait où, sans retour sur terre
pour prévenir les autorités, pas du tout, Shaw poursuit sa trajectoire égoïste et catastrophique.
Le récit s'achève sur une ambiance de chantier bordélique, mais aussi d'exploration inachevée.
On laisse au passage un petit xéno final, résultant d'une chaîne de reproduction multi-consanguine.
Que va devenir cette misérable créature au milieu de tous ces décombres ?
Le film est très bien.
je ne connaissais pas ta chaine, mais maintenant je pourrais plus m'en passer. Ils sont génial XD
j'ai revu Prometheus et je le réévalue , c'est bien plus qu'une énième version d'une oeuvre qui d'ailleurs à fait date puisque Alien 1979 est une création majeure ! ce que le commentateur oublie c'est que le monstre et c'est explicité par l'un des protagonistes, est une arme de destruction massive et en cela c'est visionnaire ! ce film est une splendeur !
Ah enfin une bonne analyse du film !! Les explications de la genèse de prometheus sont intéressantes. Ils auraient dû garder la première vision et version au lieu de ce qui a été fait finalement . Prométheus et Covenant devraient être considérés comme des œuvres du même univers qu’Alien si on veut mais des œuvres à part, pas comme des prequels qui au final ont dénaturés Alien. L’orientation qu’ils ont donnée a été vraiment décevante.
J avais beaucoup aimé cet épisode ! Peut-être être plus que alien covenant ! Des images sublimes, et un début très intrigant avec toutes ces questions sur l origine de l humanité ! Par contre, comme tu le dis, trop de questions sans réponses.... mais pour moi ça reste un très bon film de sf de ces dernières années, avec la jolie actrice qui joue dans millenium ! Et Mr ridley scoot, nous prouve encore son grand talent pour ce genre de film, les plans magnifiques.....
Rétrospective génialissime, bientôt les 20k !
Je viens de me refaire toute la série et perso j'adore Prometheus...mon préféré après le 1er. L'idée d'approfondir le rôle des androïdes avec David est génial, la recherche des créateurs, la découverte du fait qu'ils voulaient en fait nous exterminer... après il y avait mieux a faire, le liquide noir, les idées pas toujours intelligentes des persos...mais bon perso je l'adore quand même.
KAMOULOOOOX 😂
Cette vanne est meilleure que le script du film lui même.
Le film se bonifie avec le temps, c'est vrai que j'ai été déçu à la sortie mais à chaque visionnage je l'apprécie de plus en plus.
Il se bonifie surtout après visionnage de "Covenant" qui lui pour le coup est une grosse merde, donc oui il n'est pas mauvais et personnellement j'ai aimé que le film prenne du recule par rapport à l'Alien pour se recentrer sur les humains et développe la théorie des anciens astronautes, mais après c'est tout de même super mal fait, entre :
Le géologue qui se perd dans les galeries
Idris Elba qui ne sait pas aiguillé ses collègues alors qu'il a le plan des galeries en 3D devant lui
ou encore la machinerie de chirurgie du futur qui peut opérer les hommes mais pas les femmes...
Enfin bref, on est censé voir les meilleurs dans leurs domaines et on voit juste des clowns (et alors pour Covenant c'est puissance mille entre l'enlèvement des casques, la confiance en David et le mec qui fume sa clope et qui la jette...)
On est loin de l'équipage du premier Alien et en plus c'était juste de simples "camionneurs de l'espace".
GG pour les 20 00. !! Tu les as atteints en en moins de 4 mois félicitation !!
Personnellement j'ai beaucoup apprécié prometheus, je voudrais relever un point sur lequel je pense que tu te trompes la substance noir, en effet, c'est plutôt difficile de s'y retrouver mais j'y trouve une cohérence, enfaite elle fait tout simplement muté, le premier ingénieur que l'on voit mute dune certaine manière pour créer la vie sur terre, sur le vaisseau plus tard c'est des vers qui mutent, pareille pour le copain de l'héroïne et le type au casque fondu en tout cas je pense que c'est ca et que pour créer un alien il faut que ce soit un monstre d'un monstre, à noter aussi que les exposition au liquide se font toutes dans des contextes différents.
Félicitations, vous êtes l'audience cible de ce film.
6:46 non c'était loin d'être facile de démonter Prometheus à sa sortie et franchement avant que Durendal et Nexus IV ne s'y risquent il y avait pas tellement de critique qui osaient parler en mal du travail de Ridley Scott.
Par contre ce qui est facile c'est de cracher sur Alien Resurrection , ça tu nous l'a bien montré...
Moi, je peux te dire que je n'ai pas eu de soucis pour dire, dès ma sortie de salle, que ce film était une merde... Purée... Comme je le disais, je n'ai pas pu me faire rembourser ma place. La première fois que je faisais une telle demande !
Durendal, au moins, m'a permis d'en rire... Et le Capitaine, de me défouler...
@51dodoc N'importe quoi
Bravo pour ton travail de recherche sur la prod. Bonne continuation !
Moi personnellement j’ai adorée Prometheus, Alien covenant est également pas mal mais Prometheus reste le meilleur pour moi. J’espère vraiment qu’il y aura une suite. 🙏
Il faut visionné ces films avec le cerveau en mode veille apres ca passe super bien
belle découverte youtubesque belle chaine Guillaume!
Joli numéro d’équilibriste. Car même si visuellement extrêmement beau Prometheus n’en reste pas moins un très mauvais film. L’histoire est tellement confuse qu’en fait pas il n’y a pas d’histoire. Tout y est incohérent, je pense que c’est cela qui le rend mauvais et pas le fait de démystifier les ingénieurs ou l’alien.
Si le film avait été comme le scénario présenté au début je pense qu’il aurait été bon, car on sent une certaine cohérence dans les événements au delà de la filiation plus prononcé avec le premier film.
Alien vs Predator , Aliens vs Predator Requiem , Prometheus , Kamoulox :-)
Excellente analyse sur ce film de A à Z , je partage ton sentiment a 100%
Vivement vendredi prochain pour l’épisode final de cette saga mythique de l'histoire du cinéma de la SF !!!!!!!!!!
J'ai quand même bien aimé le film... Mais j'avoue si ils avaient gardé le script original ça aurait été peut-être mieux
sans les apartés humoristiques inutiles, la vidéo est top, de très bonnes explications
oh puré quel gâchi quand on se rend compte de ce qu'aurait pu être prometheus avec le scénario original :/.
Le changement de scénaristes est vraiment le pire cancer du cinéma.
Voilà, j'ai à nouveau envie de le revoir, et je vais râler comme toujours.
J’adore la haine de ridley pour les suites d’alien et notamment Avp alors que le scenar a finalement beaucoup de similitudes avec lui 😂
Je préfère cent mille fois me mater alien versus Predator que cette merde de Prometheus parce que au moins alien contre Predator c'était plus une bonne déconnade des familles bien bourrin et fun plutôt qu'une véritable suite alors que Prometheus c'est juste mou et chiante
J'attend la prochaine avec impatience =)...Ftaghn !
C'était mieux que Prometheus ta vidéo XD
Je confirme cette vidéo est 100 fois plus intéressant et divertissante que cette bouse infâme
tu mérite tellement plus d'abonnés ,continue mec !!!
Guy Pierce avec une prothèse degueulasse ! XD
Hehe, oui!! :)
un travail de dingue, merci! add
En tant que fan de la série Alien, je considère 'Prometheus' comme nul et non avenu. Et 'Covenant' est encore plus nul et plus non avenu.
Chouette vidéo sinon.
Je viens de découvrir ta chaine. Juste génial ! Bravo !
Hate de voir le prochain ép ! :D
Alors là, je ne suis pas du tout, mais alors PAS DU TOUT d'accord...
Prometheus est une trahison... Une trahison même, d'ailleurs, avec les propos même de Ridley Scott de l'époque.
Déjà, le scénario n'est pas confus, il est totalement incohérent de bout en bout, tant dans l'histoire du film que de celles de TOUTE la saga (le premier Alien compris), ce à tous les niveaux !
De plus, c'est un copié/collé de celui d'AvP.
Et si les images sont belles, le reste, franchement... Non, c'est vraiment n'importe quoi !
Je renvoie (encore) aux excellentes analyse du Capitaine du Nexus VI et de Durendal (oui, même lui pour une fois en a fait une particulièrement honnête) sur leurs chaines respectives...
Non, ce film EST un étron du cinéma, une trahison de la licence, des fans... Et je préfère voir 100 AvP réquiem que de revoir cette bouse infâme. Dire que j'ai payé, en plus, ma place de cinéma, ce jour là en tout confiance (ce que je ne fais que rarement)...
Si j'avais pu, pour la première fois de ma vie, je me la serais faite rembourser !
Argument, quand tu nous tiens^^
@@Stacks_of_a_Feather c pas pr rien qu'il nous propose de voir ce qu'on dit le capitaine du nexus 6 et durandal.
@@nostalgiagamer3886 Alors en fait, Ridley Scott N'EST PAS, mais alors PAS DU TOUT le créateur de la saga ^^. On lui a juste confié la réalisation du premier film ;).
Sinon, c'est bien une des deux seule fois où j'ai été d'accord avec Durendal (la 2e, c'est sa chronique sur Covenant).
@@Zlandicae en fait quand je dis créateur de la saga je voulais dire que c'est lui qui a démarré la saga avec le premier alien
@@nostalgiagamer3886 Pour lui, c'était juste un film de commande... Il l'a juste réalisé (en y collant sa patte, certes, car à l'époque, il avait encore du talent) mais c'est tout !
La créature, l''histoire, tout le reste, en fait, ce n'est pas de lui.
Très bonne vidéo encore une fois ! 😉
Bonne chance pour Alien : Covenant... ^^
Prometheus est un mauvais film, mal écrit. C'est effectivement quelque chose de nouveau dans la saga.
Bien joué Scott.
BJTM
C'est vrai qu'Alien 4 était tellement bon...
@@flouy7430 Je le trouve loin d'être mauvais. Il change surtout de ton par rapport aux autres films mais je n'ai pas été "choqué" ou spécialement déçu par ce qu'il propose. Et comme c'est une histoire qui se déroule dans le futur ça ne remet rien en cause, c'est "juste" une expérience unique sur un seul vaisseau et quelques bizarreries.
@@lapinblanc9971 Prometheus* change de l'habitude des films Aliens, mais Alien 4 est un Alien où on a enlevé la moitié des bon points. Prometheus diversifie la saga en offrant une expérience nouvelle alors que Alien 4 a pour seule particularité d'avoir été réalisé par un français
Il est moins immersif moins anxiogène, il reste un bon film mais si Alien 4 est un bon film alors Prometheus n'a aucune raison de ne pas être un bon film
@@flouy7430 On est d'accord que tu dis ça sous une vidéo qui explique assez largement pourquoi Prometheus est pas terrible ? ^^
Aaaah =p ça me fait plaisir de pouvoir regarder la suite de ton travail :) merci j'm'y met tout de suite !
sans mauvais jeu "d'acteur" ! EH ! HEHEHEHE... bon ok je sors... =) mais le merci pour le taff c'est sincère ^^
Prometheus n'est pas un film de merde mais juste un chef d'oeuvre complètement ratée.
Cool enfin la suite de ta rétrospective je l'attendais trop !
J'ai découvert ta chaîne aujourd'hui j'en ai maté quelques vidéos et je trouve ça vraiment terrible, tu viens de gagner 1 abonné. Depuis la fin de chroma de Karim debbache ça faisait longtemps que je n'avais pas vue d'analyse de vidéo aussi intéressante 👍
Merci Guillaume !
Excellente vidéo, comme d'hab' ;-)
De rien
L'épisode que j'attendais le plus !!!