Cette année sur Liège Bastogne Liège j'ai connu ça au moment de rejoindre la partie commune avec les pros (côte de la Redoute, côte des forges, côte de la Roche aux faucons). J'ai connu un gros bas avant le ravito du 192è km, je me suis vraiment alimenté comme il faut et je me suis refait la cerise comme on dit. Dans ces moments tu te dis que tu pourrais continuer comme ça encore le double de la distance car tu ne ressens plus la fatigue. Dans ces cas-là faut surtout pas regarder son compteur car ça te ramène à la réalité parfois, t'as l'impression de pousser des watts énormes alors qu'en fait c'est pas si ouf que ça, mais ça fait énormément de bien au mental.
Hello moi aussi je vois très bien. Parfois même le bas arrive 1 heure après le départ…. Ce que je fais en premier lieu je laisse vagabonder les douleurs ou les pensées existentielles puis je tente de penser à des musiques entraînantes et pour finir je focalise sur le pédaliers en me disant même à voix haute « tu tires, tu pousses » jusqu’à ce que ça me soule et je parte en danseuse 😝. Ça paraît dingue mais pour moi ça marche et je le dis que de toute façon tout passe, et qd je vois le sourire de ceux qui le double j’en profite pour lancer une boutade et d’en rire Et finalement notre sport ….par moment on est pas net d’un regard extérieur 😅
Bonjour Simon, Je vois très bien ce que tu veux dire. A mon petit niveau, j'avais ressenti ces sensations l'année dernière lorsque je suis allée en Lorraine j'avais fait une première journée à 234 kms pour seulement 1100 mètres de D plus et le lendemain j'avais fait une journée à 260 kms pour 1900 mètres de D plus et je me souviens que j'étais tellement bien que j'aurais pu continuer. J'avais pas ressenti de coup de pompe car après j'avais pris le repas du soir qui était le bienvenu. Donc, on en revient encore à la nutrition pour limiter les coups de moins bien. A l'époque, c'était pour moi de belles stats et je me rends compte que l'entraînement fait progresser et qu'en fait c'est pas énorme du tout en terme de dénivelé. Aujourd'hui je parviens à faire ce dénivelé sur seulement 70 kms. Donc ça motive de constater les progrès. Aujourd'hui c'était une séance d'entraînement au Ventoux. Monter par Bedoin. 37 degrés en bas et 27 en haut. Dure dure avec la chaleur mais une séance d'entraînement de bonne augure avant le Bikingman. Semaine prochaine, ça sera light. Pour bien récupéré. A bientôt Simon. A bientôt plus concrètement cette fois. Mickael
Bonjour Simon, J'espère que tu vas bien. J'aimerais te demander un conseil au niveau des braquets. Je me demandais si ça ne serait pas judicieux que change ma cassette pour le Bikingman. Surtout avec le dénivelé qu'il va y avoir. Actuellement, je suis en 11/32 et 34/50 au niveau du pédalier et je sens qu'avec le poids des sacoches deux dents de plus c'est à dire une cassette en 11/34 serait peut être pas mal. J'aurais voulu avoir ton avis. Ce qui est chiant c'est que je viens de changer ma chaîne. Est ce que tu penses que si je passe sur une cassette en 11/34 je dois également changer la chaîne car j'ai peur qu'elle soit un peu courte. Où avec ma cassette actuelle ça peut le faire. J'ai une grosse hésitation à ce niveau là. Ton avis d'expert m'aiderait bien. Je te remercie d'avance pour les conseils que tu pourras m'apporter. Bonne semaine à toi. Micka. PS : je ferai contrôler mon vélo samedi après midi. J'espère que je pourrais te croiser pour qu'on puisse discuter un peu. Ça serait cool.
@@mickaelgigante7456 hello. Ça va nickel 👌. Oui je pense que viser un ration de 1/1 ça serait bien. Ça te donnera plus de souplesse. Pour la chaîne, c’est à voir. Ça peut passer comme ça peut être court. On arrive vers 18h je pense samedi, on se croisera surement.
Merci Simon pour tes conseils et pour avoir pris le temps. Je vais voir pour la changer et passer en 11/34. Je pense que ça sera bien plus adapté sur un parcours comme le Bikingman. Vers 18h tu seras au contrôle des vélos. Je prends bonne note. Vivement ce week-end. Ça va être une belle expérience sportive. Bonne soirée et à ce week-end en forme olympique. Micka
Quand je me sens très bien, je reste en mode eco pour justement limiter les coups de moins bien... En gros, sur les longues distances lisser l effort...mais je n ai jamais fait d ultra ( max 300 et 800 en 3 jrs). Et 200 ce jour (à 64 ans...) et j'ai lissé et je termine "frais" avec encore des ressources. J ajouterais que c'est dans les côtes que l on voit la réalité de l etat physique et donc le besoin ou non de freiner, voir de boire et manger pour se refaire si nécessaire (et si encore possible).
Cette année sur Liège Bastogne Liège j'ai connu ça au moment de rejoindre la partie commune avec les pros (côte de la Redoute, côte des forges, côte de la Roche aux faucons). J'ai connu un gros bas avant le ravito du 192è km, je me suis vraiment alimenté comme il faut et je me suis refait la cerise comme on dit. Dans ces moments tu te dis que tu pourrais continuer comme ça encore le double de la distance car tu ne ressens plus la fatigue. Dans ces cas-là faut surtout pas regarder son compteur car ça te ramène à la réalité parfois, t'as l'impression de pousser des watts énormes alors qu'en fait c'est pas si ouf que ça, mais ça fait énormément de bien au mental.
oui on l'impression de rouler fort et vite, mais au final on est à 20 km/h...mais dans la tête on est au top.
Moi, les moments de flow, ils m'arrivent souvent à 20 kms de l'arrivée... Et c'est vrai que c'est assez étonnant !
Mieux vaut tard que jamais 😅
Hello moi aussi je vois très bien. Parfois même le bas arrive 1 heure après le départ….
Ce que je fais en premier lieu je laisse vagabonder les douleurs ou les pensées existentielles puis je tente de penser à des musiques entraînantes et pour finir je focalise sur le pédaliers en me disant même à voix haute « tu tires, tu pousses » jusqu’à ce que ça me soule et je parte en danseuse 😝.
Ça paraît dingue mais pour moi ça marche et je le dis que de toute façon tout passe, et qd je vois le sourire de ceux qui le double j’en profite pour lancer une boutade et d’en rire
Et finalement notre sport ….par moment on est pas net d’un regard extérieur 😅
On passe un peu pour des fous 😝, mais c’est ça qui est bon 😃.
@@SimonBarret exactement ;-)
Bonjour Simon,
Je vois très bien ce que tu veux dire. A mon petit niveau, j'avais ressenti ces sensations l'année dernière lorsque je suis allée en Lorraine j'avais fait une première journée à 234 kms pour seulement 1100 mètres de D plus et le lendemain j'avais fait une journée à 260 kms pour 1900 mètres de D plus et je me souviens que j'étais tellement bien que j'aurais pu continuer. J'avais pas ressenti de coup de pompe car après j'avais pris le repas du soir qui était le bienvenu. Donc, on en revient encore à la nutrition pour limiter les coups de moins bien. A l'époque, c'était pour moi de belles stats et je me rends compte que l'entraînement fait progresser et qu'en fait c'est pas énorme du tout en terme de dénivelé. Aujourd'hui je parviens à faire ce dénivelé sur seulement 70 kms. Donc ça motive de constater les progrès.
Aujourd'hui c'était une séance d'entraînement au Ventoux. Monter par Bedoin. 37 degrés en bas et 27 en haut. Dure dure avec la chaleur mais une séance d'entraînement de bonne augure avant le Bikingman. Semaine prochaine, ça sera light. Pour bien récupéré.
A bientôt Simon. A bientôt plus concrètement cette fois.
Mickael
La nutrition a un fort rôle à jouer là dedans c’est sûr.
À très bientôt 😃
Bonjour Simon,
J'espère que tu vas bien.
J'aimerais te demander un conseil au niveau des braquets.
Je me demandais si ça ne serait pas judicieux que change ma cassette pour le Bikingman. Surtout avec le dénivelé qu'il va y avoir. Actuellement, je suis en 11/32 et 34/50 au niveau du pédalier et je sens qu'avec le poids des sacoches deux dents de plus c'est à dire une cassette en 11/34 serait peut être pas mal. J'aurais voulu avoir ton avis. Ce qui est chiant c'est que je viens de changer ma chaîne. Est ce que tu penses que si je passe sur une cassette en 11/34 je dois également changer la chaîne car j'ai peur qu'elle soit un peu courte. Où avec ma cassette actuelle ça peut le faire. J'ai une grosse hésitation à ce niveau là. Ton avis d'expert m'aiderait bien.
Je te remercie d'avance pour les conseils que tu pourras m'apporter.
Bonne semaine à toi.
Micka.
PS : je ferai contrôler mon vélo samedi après midi. J'espère que je pourrais te croiser pour qu'on puisse discuter un peu. Ça serait cool.
@@mickaelgigante7456 hello. Ça va nickel 👌. Oui je pense que viser un ration de 1/1 ça serait bien. Ça te donnera plus de souplesse. Pour la chaîne, c’est à voir. Ça peut passer comme ça peut être court.
On arrive vers 18h je pense samedi, on se croisera surement.
Merci Simon pour tes conseils et pour avoir pris le temps. Je vais voir pour la changer et passer en 11/34. Je pense que ça sera bien plus adapté sur un parcours comme le Bikingman. Vers 18h tu seras au contrôle des vélos. Je prends bonne note. Vivement ce week-end. Ça va être une belle expérience sportive.
Bonne soirée et à ce week-end en forme olympique.
Micka
Quand je me sens très bien, je reste en mode eco pour justement limiter les coups de moins bien...
En gros, sur les longues distances lisser l effort...mais je n ai jamais fait d ultra ( max 300 et 800 en 3 jrs). Et 200 ce jour (à 64 ans...) et j'ai lissé et je termine "frais" avec encore des ressources.
J ajouterais que c'est dans les côtes que l on voit la réalité de l etat physique et donc le besoin ou non de freiner, voir de boire et manger pour se refaire si nécessaire (et si encore possible).
La gestion de l'euphorie n'est pas facile, mais avec le temps on y arrive de mieux en mieux.