Regret maternel : elle s'est sentie esclave de son bébé - Ça commence aujourd'hui

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 516

  • @CrayonCool
    @CrayonCool 2 ปีที่แล้ว +646

    On dit que les femmes qui ne veulent pas d'enfants sont égoïste, cependant je pense que c'est tout l'inverse. Elles ont conscience de ce qu'implique la maternité et ne veulent pas mal s'occuper de leur enfant car elles ne s'en sentent pas capable.

    • @lilimireille903
      @lilimireille903 2 ปีที่แล้ว +64

      La maternité et faire pour certaine femme mais pas pour toute!

    • @maevakameni1349
      @maevakameni1349 2 ปีที่แล้ว +11

      Entièrement d’accord mais il faut quand préciser que dans leur cas elles voulaient un enfant

    • @faverogibou6773
      @faverogibou6773 2 ปีที่แล้ว +3

      Entièrement d'accord avec votre commentaire !!!

    • @catherineogh2440
      @catherineogh2440 2 ปีที่แล้ว +26

      Tout à fait. Je savais ne pas pouvoir m’épanouir et ne pas être heureuse si des enfants venaient à être impliqués à ma vie. Ce n’est juste pas pour moi. Mieux vaut ça que d’élever une famille qui se sentira mal aimée…

    • @angel4everlaurence
      @angel4everlaurence 2 ปีที่แล้ว +18

      pas forcement pas capable mais pas envie ou besoin

  • @starsun9038
    @starsun9038 11 หลายเดือนก่อน +22

    cette émission me conforte dans le fait de ne pas vouloir d'enfants. Gratitude !! Quelles femmes courageuses ! (comme à chaque émissions)

  • @Jiji20233
    @Jiji20233 2 ปีที่แล้ว +731

    Par exemple au Maroc, les femmes qui viennent d’accoucher ont la possibilité de rester chez leurs mamans ou belles maman, elle sont entourées, chouchoutées, nourries blanchies pendant 40 jours, le temps de se reposer, prendre ses nouvelles habitudes et surtout de mieux vivre le baby blues.

    • @cynfst5827
      @cynfst5827 2 ปีที่แล้ว +91

      En Roumanie c’est pareil ! Wooow j’adore savoir toutes ces cultures 😍

    • @nallasugar9354
      @nallasugar9354 2 ปีที่แล้ว +66

      Ainsi qu'à Maurice 😊

    • @myshak.m7835
      @myshak.m7835 2 ปีที่แล้ว +77

      Pareil au Congo

    • @ameyjames7661
      @ameyjames7661 2 ปีที่แล้ว +63

      Je crois bien que c'était pareil en France avant la médicalisation de l'accouchement. Je crois bien que cette période était suivie d'une sorte de cérémonie catholique qui s'appelait les "relevailles".

    • @bouchramvlog8963
      @bouchramvlog8963 2 ปีที่แล้ว +32

      Fière d'être marocaine 👌👌👌🇲🇦❤️

  • @sandranature7094
    @sandranature7094 2 ปีที่แล้ว +584

    Beaucoup ne comprendront pas ce genre de discours mais ce sont des témoignages utiles. Combien de femmes ont pensé la même chose et n'ont pas pu extérioriser leur détresse par peur du jugement des autres ou honte ? Ces femmes ont le courage de témoigner. Elles n'ont pas choisi de ressentir ce qu'elles ont ressenti par rapport à leur maternité. L'instinct maternel n'est pas forcément inné contrairement à ce qu'on peut dire. Je leur souhaite bon courage et d'être un jour épanouies en tant que mères. 🙏❤

    • @ghdvl_1557
      @ghdvl_1557 2 ปีที่แล้ว +35

      Effectivement c’est incompréhensible. Ce sont des paroles difficiles à entendre, choquantes et problématiques. On parle d’un enfant, d’une vie. Évidement que c’est difficile, fatigant etc, mais c’est une responsabilité à vie, à quoi s’attendaient-elles ? On parle de la vraie vie, pas d’un compte Disney où la maman met au monde un enfant parfait, qui répond à ses propres besoins et celle-ci qui continue sa petite vie dans son coin.

    • @annabees
      @annabees 2 ปีที่แล้ว +55

      @@ghdvl_1557 Ce qui est choquant et problématique, c'est de ne pas en parler. De laisser entendre que la grossesse, c'est GENIAL (bon y'a des soucis mais ils valent la peine), l'accouchement TROP INTENSE (ça fait mal mais ça VAUT LA PEINE) et la maternité "ah là là mes enfants sont toute ma vie". Non, il faut parler des personnes qui ressentent mal leur maternité, pour avertir que tout n'est pas rose et pointer les difficultés. On ne peut pas le conceptualiser si personne n'en parle ! Pour justement que des enfants grandissent avec tout l'amour dont ils ont besoin. Pour que des personnes n'aient pas l'impression de sacrifier leur vie pour qu'un autre être humain s'épanouisse. La maternité, c'est aussi un échange, et quand il ne se fait pas (le cerveau parfois nous joue des tours, ces mamans ne se sont pas dit, tiens, je ne vais pas aimer mon enfant dès sont premier souffle), eh bien, quand cet échange ne se fait pas, il faut en parler pour ne pas rester à souffrir. Parce que dans une famille, quoi qu'on fasse, si un est malheureux ça se répand. Et même si ces mamans faisaient ce qu'on "attend" d'elles, elles seraient malheureuses, et ça se répercuteriat sur les enfants... A quoi elles s'attendaient? A être heureuses, tout simplement. Et non, pas "évidemment" que c'est fatiguant et difficile (mots tellement relatifs... Avec ce genre de raisonnement en tête ma mère a fait un burn out maternel à une époque où on n'en parlait pas encore partout... J'aurais préféré qu'elle refuse d'être si fatiguée plutôt que de passer à deux doigts d'y passer, franchement)

    • @dezililine
      @dezililine 2 ปีที่แล้ว

      Tout à fait ! Je suis d'accord.

    • @Chm455
      @Chm455 2 ปีที่แล้ว +3

      @@annabees c'est clair, la vraie vie en définitive

    • @skh8951
      @skh8951 2 ปีที่แล้ว +24

      @@ghdvl_1557 Quand on a jamais eu d'enfant, on ne peut pas s'attendre à quoi que ce soit. C'est comme l'accouchement, on sait que ça fait mal, mais on ne sait pas réellement ce que c'est parce quon ne l'a pas vécu. C'est débile de dire "a quoi elle s'attendait" puisquelle n'a pas vécu l'expérience avant. C'est du bon sens... Je comprend pas comment on ne peut ne pas comprendre quelque chose d'aussi simple

  • @MopiPark
    @MopiPark 2 ปีที่แล้ว +247

    Je suis un homme donc je sais que je n'ai pas mon mot à dire sur ce genre de sujet, mais je trouve quand même qu'il y a beaucoup de jugements dans les commentaires sous cette vidéo. Rappelons que la dépression post-partum n'est pas un simple baby-blues dû aux chutes d'hormones, ce sont des symptômes dépressifs qui touchent 10 à 15% des femmes après un accouchement.
    Peut-être que les mots et expressions employés dans ce témoignage vous choquent parce que vous n'avez pas vécu ça, mais des témoignages comme ceux-ci sont importants car beaucoup de femmes ressentent ces choses-là et culpabilisent déjà assez, alors si ça peut les aider à comprendre pourquoi elles ressentent ça, qu'il y a des solutions et qu'elles ne sont pas seules, ne vous permettez pas de juger négativement trop hâtivement..
    Bref soutiens à ces femmes, j'espère qu'elles ont trouvé leur équilibre dans leur famille.

    • @annabees
      @annabees 2 ปีที่แล้ว +30

      Y a aucune raison de garder le silence sur ce genre de sujet parce qu'on est un homme. D'ailleurs, votre intervention est

    • @Aniki82
      @Aniki82 2 ปีที่แล้ว +11

      Oui puis ce que je trouve vraiment chiant aussi c'est cette injonction sur la "bouffée d'amour" dont parle faustine
      C'est dingue quand même d'attendre des femmes un sentiment aussi fort de façon systématique !

    • @MopiPark
      @MopiPark 2 ปีที่แล้ว +11

      @@annabees Je voulais juste dire que je ne veux pas paraître donneur de leçon sur des situations que je ne vivrais jamais personnellement :)

    • @Nesukoo
      @Nesukoo 2 ปีที่แล้ว +3

      Merci!

    • @Aude54
      @Aude54 2 ปีที่แล้ว +3

      Merci pour votre commentaire!

  • @skh8951
    @skh8951 2 ปีที่แล้ว +41

    Je suis choquée face aux commentaires accusateur, tel que : "a quoi elle s'attendait", "quand on sait pas faire on en fait pas", "fallait réfléchir avant d'en avoir". ET BIEN JUSTEMENT ! Quand on ne connait pas la maternité, qu'on la découvre, effectivement on ne sait pas faire, effectivement on est dépassé, et effectivement ce n'est pas ce à quoi on s'attendait, puisque l'on a jamais vécu l'expérience. Toutes les mères, absolument toutes les mères, en on eu marre, on eu un jour envie de prendre leurs voiture et de partir loin, voir même de recommencer leur vie à zéro. Toutes les mères ont un jour songé à leur vie d'avant avec nostalgie.

    • @Stefy44
      @Stefy44 2 ปีที่แล้ว +14

      Les femmes surtout les mères semblent avoir très peu d'empathies entre elles et surtout envers celles qui ne ressentent pas le même bonheur qu'elles, on dirait qu'il y a une compétition malsaine de qui est la meilleure maman.. la plus épanouie etc. Ma mère ne comprend pas non plus car pour elle la maternité fut un vrai bonheur et moi je ne ressens aucun désir d'enfant.

    • @amirmed3129
      @amirmed3129 6 หลายเดือนก่อน +1

      Les mère d'autrefois ne disent rien , font leur vive heureuse malgré la dureté de la vie.
      Aujourd'hui elle sont égoïste, elle dramatise la moindre douleur, tout est à psychatriser...bref
      Il faut un grand hôpital psychologique pour les féministes.

    • @TheEndIsNear90
      @TheEndIsNear90 3 หลายเดือนก่อน +3

      ​@@amirmed3129 Tu as parlé avec les "femmes d'autrefois"? Comment sais tu qu'elles étaient heureuses? Tu veux taper la causette avec ma grand mère, ça te remettra les idées en place peut être.Et égoïste envers qui/quoi? Une femme qui ne désire pas avoir d'enfants est égoïste envers qui? Le futur enfant qu'elle pourrait mettre au monde mais qui, à l'heure actuelle, N'EXISTE MÊME PAS?
      "Elles dramatisent la moindre douleur". Par rapport à l'accouchement, tu dis? Jamais vécu mais entendu bcp de choses là-dessus. Je t'assure que ça ne doit pas faire du bien même avec une péridurale... 😊

    • @angeoumeddour5842
      @angeoumeddour5842 หลายเดือนก่อน

      Non, pas toutes les mères, ne vous en déplaise..... 🙄

  • @Inkreadible
    @Inkreadible 2 ปีที่แล้ว +44

    À toutes celles et tous ceux qui disent « vous auriez dû le savoir, il fallait réfléchir avant, oui je suis esclave de mon enfant et j’adore ça 🥰 », franchement c’est facile à dire. Mon mari et moi avons attendu 7 ans d’être prêts à devenir parents, d’avoir une situation « idéale » - parce que c’était important pour nous, chacun trouve sa situation idéale là où il veut, nous travaillons, avons une maison, sommes mariés, nous avons des parents, des sœurs et des amis etc. A priori rien n’aurait pu empêcher que devenir parents soit merveilleux. Et pourtant. Je suis tombée dans la dépression dès la grossesse. Les relations avec mes parents et surtout ma mère, violente psychologiquement et physiquement depuis mon plus jeune âge, a explosé. J’ai perdu mes amies qui ne comprenaient pas le chamboulement que je vivais. Les traumas de mon enfance sont remontés. Comment j’aurais pu prévoir tout ça ?! Comment j’aurais pu deviner qu’un an après mon accouchement j’allais être au bord du suicide ? Franchement c’est imprévisible.

    • @Stefy44
      @Stefy44 2 ปีที่แล้ว +8

      Courage à vous, il faut choyer et donner beaucoup d'amour aux femmes qui vivent une dépression liée à la maternité. J'ai 34 ans et aucun désir d'enfant et honnêtement je pense que je ferai aussi une dépression si je devais en avoir, ça ne s'explique pas. J'ai une pensée remplie d'amour pour vous.

    • @Inkreadible
      @Inkreadible 2 ปีที่แล้ว +3

      @@Stefy44 Oh merci, c’est le message le plus gentil que j’ai pu lire sur YT ces derniers temps !

    • @Stefy44
      @Stefy44 2 ปีที่แล้ว +6

      @@Inkreadible Je vous en prie! :) ce monde manque de plus en plus de bonté, de compassion et d'amour hélas.

    • @valeriesans1185
      @valeriesans1185 2 ปีที่แล้ว +3

      Oui c est totalement imprévisible, tellement inattendu, c est violent, ça nous dépasse, ça nous culpabilise, alors que cela ne devrait pas être le cas, faites vous accompagner, et pour être passer par là, ça passe et les choses rentrent dans l ordre ... Ce n est pas irrémédiable, mais c est comme un tsunami à l intérieur , après vous vous sentirez mieux,ne restez pas seule.bon courage à vous

    • @perleduroyaume
      @perleduroyaume 10 หลายเดือนก่อน +3

      Moi les traumatismes d'enfance ont explosé après des fausses couches. La dépression, post partum ou pas, est une maladie à traiter progressivement. Les personnes qui vous aiment vraiment restent avec vous, en particulier et surtout durant les moments difficiles. Si elles ne restent pas,elles n'ont juste pas compris votre valeur. Prenez soin de vous.

  • @Lilou316
    @Lilou316 2 ปีที่แล้ว +30

    Quand tout le monde me dit que je suis forte en voyant cette émission je suis fière de moi. J’ai eu ma fille toute seule , allaitement et reprise du taf au bout d’1 mois et demi dans le médical donc des horaires décalées, personne pour prendre le relais même pas mes parents . Pas le conjoint pour nous amener un verre d’eau ou changer 1 seule couche. J’ai pu la laisser dormir ailleurs au bout d’1 an. Je suis fière de moi. Courage à toute les mamans solo surtout ou celle qui sont en couple et que le mec les laissent en plan car ça arrive beaucoup. Être maman c’est laisser sa vie pour son enfant. Il faut beaucoup de courage pour arriver à se mettre de coter

  • @Supergirl-oo5lr
    @Supergirl-oo5lr 2 ปีที่แล้ว +234

    Et voilà, la société arrêterait de vendre le rêve de la parenté , les adultes y penseraient peut être à 2 fois avant de faire des enfants. Les témoignages comme le sien sont nécessaires pour comprendre ce que c’est d’avoir des enfants. Perso je n ai aucune envie d d’être mère , j ai été nounou pendant 15 ans et j ai vu ce que c était et les conséquences que ça peut avoir sur un parent, le couple, la vie de tous les jours et franchement je ne veux pas de cette vie!

    • @ghdvl_1557
      @ghdvl_1557 2 ปีที่แล้ว +15

      Après de nos jours, nous savons tous plus ou moins que la vie de parents est loin d’être comme dans les films. C’est loin d’être parfait, c’est difficile, évidemment. Mais de là à tenir de tels propos.. franchement non. Effectivement certaines personnes devraient y repenser à 2 fois avant de faire un enfant.

    • @Den34lle
      @Den34lle 2 ปีที่แล้ว +20

      Je suis bien d’accord avec toi. J’ai 55 ans j’ai jamais eu d’enfants et je n’ai aucun regret.

    • @woimbeeclaire920
      @woimbeeclaire920 2 ปีที่แล้ว +5

      @@ghdvl_1557 mais TOUS les parents devraient y réfléchir à deux fois .. encore et encore ( du coup, ça fait plus de deux fois ) ...et si vous n'avez jamais pensé que votre vie serait meilleure si l'enfant n'était pas là, alors vous n'avez pas rencontré de problèmes insurmontables pour vous. Et c'est tant mieux. Parfois, certaines choses sont juste insolubles. Perso, ce genre de burn out maternel, je n'en ai été témoin que chez des mères qui avaient voulu leur bébé .. très fort avec espoir, amour et projection. Y compris des mamans adoptantes.

    • @Stefy44
      @Stefy44 2 ปีที่แล้ว +4

      @@Den34lle Je vais sur mes 34 ans et n'ai aucun désir d'enfant non plus, je me trouve pas normale pour être honnête, toutes mes cousines ont des enfants sauf une mais je ne vais pas me forcer non plus ce serait une cata..

    • @Den34lle
      @Den34lle 2 ปีที่แล้ว +12

      @@Stefy44 C’est important de s’écouter. Moi ils y a des parents qui m’ont dit avoir regretté avoir eu des enfants. Pour être une femme normale, nous sommes pas obligés d’enfanter. Je voyage à travers le monde, et je me fou de l’opinion des autres. Pense à toi et respecte ton choix et vie ta vie à ton goût seulement, pas au goût des autres.

  • @louloulechat674
    @louloulechat674 2 ปีที่แล้ว +102

    Je trouve cette jeune femme d'un grand courage de venir parler de ce que ressente bcp de femmes qui le gardent pour elles. Elle a fait tout ce que que humainement il lui été possible de faire pour garder la tête hors de l'eau malgré la fatigue et preserver son enfant. Je crois qu'elle dit "horrible" en parlant de ses pensées mais quand elle a plus supporter son bébé elle ne l'a pas secoué ou abandonné elle l'a reposé dans son lit pour qu'il soit en sécurité. Elle dit l'avoir nourri au sein 3 mois...bcp de maman font moins et par choix. Je ne sais si on peut dire qu'elle manque d'amour pour son enfant mais en tout cas elle l'a protégé et nourri malgré ses souffrances

  • @scan606
    @scan606 10 หลายเดือนก่อน +5

    Je me reconnais tellement dans ce témoignage. Aujourd'hui mon bébé a 6 mois, depuis ses 4 mois et demi il s'est mis à mieux dormir et j'ai pu récupérer, mais la fatigue des quatre premiers mois... J'ai cru devenir folle, moi aussi il a fallu que j'arrête l'allaitement à 4 mois parce que j'avais envie littéralement de sauter par la fenêtre, ou de le balancer lui par la fenêtre. Personne ne peut comprendre cette fatigue tant qu'il ne l'a pas vécu, quand on allaite on a zéro relais, jamais, c'est la chose la plus difficile que j'ai jamais faite. Personne n'a le droit de juger, absolument personne.
    Maintenant c'est fini, mon bébé est merveilleux et je suis tellement heureuse d'être mère, mais le chemin pour y arriver est terrible, et pourtant je savais que ça allait être dur, je ne me berçais pas d'illusion. Mais tant qu'on ne l'a pas vécu...
    Bon courage à celles qui passent pas là, souvenez vous que ça n'est qu'une phase et que ça ira tellement mieux. Vous êtes des championnes !

  • @mimico31
    @mimico31 2 ปีที่แล้ว +48

    La maternité c'est la chose la plus difficile que je connaisse, cette fatigue, les pleurs, la solitude... Si j'avais su à mon premier petit j'aurais fais appel à une doula parce que le pire dans tout ça c'est les autres qui donnent des conseils sans jamais vouloir voir ni entendre ce qu'on en dit. J'adore mes enfants mais la maternité à faillit me coûter la vie. Pas à l'accouchement, après quand on se retrouve seule, si fatiguée,pendant des semaines, des mois, je voulais juste que ça s'arrête. Courage mesdames.

  • @mariedupont3105
    @mariedupont3105 2 ปีที่แล้ว +138

    J’ai ma mère qui refuse d’entendre que je ne veux pas d’enfants en me répondant : triste vie, une vie d’égoïste, tu mourras seule.
    C’est mon choix je vais pas faire un enfant parce qu’elle veut être grand mère.
    Ce n’est pas non plus car tu fais un enfant que tu en seras plus heureuse et que tu ne mourras pas seule - ma mère est une horrible mère sur le plan humain et affectif à tel point que se mélangent haine et indifférence à son égard (pareil pour mon frère)

    • @angel4everlaurence
      @angel4everlaurence 2 ปีที่แล้ว +32

      dit lui que c'est de faire un enfant pour ne pas mourir seule qui est égoïste, et tu a le droit de faire ce que tu veux de TA VIE

    • @thewanderingmind5749
      @thewanderingmind5749 2 ปีที่แล้ว +27

      J’ai la même et elle m’a dit la même chose, j’ai coupé les ponts. Ca va plus vite. Quand vous n’avez ni compréhension ni bienveillance, il faut sauver sa peau. Surtout que je suis éducatrice de jeunes enfants, j’aime les enfants. Mais je n’en veux pas et c’est important d’être entourée de personnes qui au moins respectent et ne jugent pas nos choix.

    • @amelie3012
      @amelie3012 2 ปีที่แล้ว +16

      Ce qui est égoïste c'est faire des enfants pour faire plaisir aux autres alors qu'on n'en veut pas. Vous faites quelque chose de très bien et même généreux, vous avez de quoi être fière.

    • @Inkreadible
      @Inkreadible 2 ปีที่แล้ว +10

      C’est elle qui a probablement peur de finir seule, et vous avez bien raison, on ne fait pas d’enfant pour les autres. Belle vie à vous 😄

    • @Stefy44
      @Stefy44 2 ปีที่แล้ว +8

      @@amelie3012 exactement.. comme Marie je ne veux pas d'enfant car je ne ressens rien et la maternité ne m'attire pas du tout ni les bébés donc en faire un serait potentiellement une catastrophe et après je vais me prendre une rafale de reproches.. donc il faut laisser les personnes qui ne veulent pas d'enfant ne pas en faire, vraiment c'est préférable. D'une part on va nous dire : égoiste, c'est choquant etc et quand le bébé est là et que la mère fait un burn out on va la taxer de mauvaise mère , CQFD..

  • @Jiji20233
    @Jiji20233 2 ปีที่แล้ว +214

    Dans certaines cultures, un bébé est une bénédiction, une belle nouvelle, les parents se donnent corps et âmes pour leurs enfants. La famille et proches sont présents et utiles, les femmes sont entourées. Malheureusement chez nous on se retrouve seules, et on entends « c’est toi qui l’a fait tu te demerdes », a croire c’est une bêtise, c’est mal accueilli au boulot, dans la famille … c’est triste d’en arriver là.

    • @maudzarella6228
      @maudzarella6228 2 ปีที่แล้ว +10

      Tellement navrant de faire croire aux femmes que,les femmes peuve t tout fair ! Il faut du tem.ps pour elever 1 bb et ne pas etre egoiste .

    • @maudzarella6228
      @maudzarella6228 2 ปีที่แล้ว +1

      La charite comm..ence par soi

    • @leonidabelli6193
      @leonidabelli6193 2 ปีที่แล้ว +2

      Vous êtes drole quand même parceque quand les proches proposent leurs aides vous raler et vous demander à être seule

    • @angeledu1371
      @angeledu1371 2 ปีที่แล้ว +4

      @@leonidabelli6193 ouais surtout quand c'est la belle famille on en veut pas 😂😂😂

    • @dadjiadussart9326
      @dadjiadussart9326 2 ปีที่แล้ว +2

      Qui a dit qu'elles ne se donnaient pas corps et âmes?Elles ont dit qu'elles ont fini en dépression c'est tout!

  • @HayleenH
    @HayleenH 2 ปีที่แล้ว +84

    Malheureusement, on nous vend beaucoup de rêve, on nous dit que la grossesse c est super, qu on se sent bien, qu avoir un enfant c est que du bonheur, qu accoucher c est le plus beau jour de notre vie... Et quand on constate que pour nous, ce n est pas le cas, ça accentue encore plus ce sentiment d être nulle, de ne pas être normale etc.. c est important d avoir une réalité de ce qu est la maternité.

    • @isas.z.7710
      @isas.z.7710 2 ปีที่แล้ว +6

      C’est la faute à personne. On ne nous vend pas du rêve : on connaît toutes les aléas de la maternité et c’eat une question aussi de bon sens. Elles parlent comme si elles n’avaient pas eu le temps de devenir adultes, comme des ados. Un manque flagrant de maturité et un égocentrisme exacerbé chez ces filles à qui rien n’a jamais manqué ça se voit! Moi j’ai accouchée seule deux fois et malgré toutes les emmerdes j’ai choyé mes enfants comme de l’or. La parole qu’on porte sur nos enfants est extrêmement important pour leur construction, et les mots se transforment en actes ou en l’absence de tendresse donc quand on devient mère par choix on a automatiquement le devoir de préserver nos enfants de nos tourments d’adultes. Bien sûr certaines doivent se faire aider et tant mieux. Mais quand on est mûr et responsable on assume et on s’oublie oui un temps court pour ensuite reprendre notre vie normale mais avec en plus la richesse de la vie avec nos enfants, richesse incomparable qu’il m’est impossible de regretter. Tres choquant pour moi d’entendre même ne serait-ce que le titre de cette émission…. On a affaire à des filles gâtées par la vie, aucun doute là dessus.

    • @Annasonnescheint
      @Annasonnescheint 2 ปีที่แล้ว +10

      @@isas.z.7710 on a pas tous été éduqué de la même manière, vous pouvez pas jugé les autres en partant du principe qu'on est tous égaux. Et ça me paraît absurde de dire qu'on connait bien ce qui nous attend avant d'être mère quand on l'a jamais été.

    • @sonyato94
      @sonyato94 2 ปีที่แล้ว

      Exacte surtout maintenant avec les réseaux sociaux

    • @reneeben6060
      @reneeben6060 2 ปีที่แล้ว +3

      @@isas.z.7710
      Ça prouve surtout que le fait d avoir un enfant n'est pas si gai et si rose et que y a des personnes qui le vivent tres mal et en souffre physiquement et psychologiquement.

    • @thewanderingmind5749
      @thewanderingmind5749 2 ปีที่แล้ว +8

      @@isas.z.7710 « des filles gâtées par la vie. » déjà comment pouvez vous le savoir. Vous faites des interprétations sur 5 minutes de temps de paroles. Et de plus quel rapport avec le fait d’être gâté par la vie et regretter d’être mère ? 🤔 En plus elles disent être conscientes qu’elles sont chanceuses car elles ont eu une éducation sécure et qu’elles sont bien entourées. Si vous y faites un lien avec être « pourrie gatée », encore une interprétation bidon. Vous jalousez ces filles car vous, vous avez du trimer. Encore une personne qui n’a pas d’empathie car elle est dans la comparaison avec sa vie personnelle. Quel manque d’intelligence. Comme si une personne bien entourée ne pouvait pas ressentir de souffrance et devait intérioriser parce que « il y a pire ». Chaque souffrance est entendable, c’est vous qui êtes égocentrique.

  • @ronartest8638
    @ronartest8638 ปีที่แล้ว +11

    les gens font souvent des enfants pour donner un sens a leur propre vie parce qu ils s ennuit ou pour faire comme les autres, et non pas pour le sens que c est reellement et les responsabilités que ca engrange.
    cette femme est le parfait exemple de la personne qui n a pas besoin ni l envie de faire un enfant, mais qui la fait pour faire comme les autres, qui elle meme font comme les autres..

  • @ganon4
    @ganon4 2 ปีที่แล้ว +15

    Le problème aussi c'est la société dans laquelle on vit.
    On est dans une société du paraître et on a une certaine pression sociale pour avoir des enfants.
    Du coup on s'imagine qu'avoir un enfant c'est beau, c'est magnifique, on va jouer avec lui, on aura des fous-rires et une lumière dans notre vie.
    Tout ça est la plupart du temps vrai mais les gens ont tendance à oublier qu'un enfant c'est avant tout une charge, un petit être en plus dans notre vie qui n'a rien demandé et qui est dépendant de nous.
    Si vous n'êtes pas prêt à vous dévouer corps et âme à votre enfant ça ne sert à rien d'en avoir, arrêtez de voir les autres parents qui semblent heureux ou les influenceurs qui montrent leurs enfants en vous disant "wow c'est trop bien regarde comme ils sont heureux".
    Chaque enfant est différent, certains sont plus indépendants que d'autres, font leur nuit, pleurent moins, peuvent naître avec des handicaps lourd/léger, etc. mais prenez conscience un peu de ce que vous faites sérieusement.
    Je dis pas ça pour culpabiliser cette mère qui est dans la détresse, c'est très courageux de sa part de témoigner et bravo à elle mais tout ça pourrait être évité si les gens réfléchissaient avant d'avoir des enfants.

  • @bluek508
    @bluek508 2 ปีที่แล้ว +25

    Super émission, merci d'aborder un sujet vraiment "tabou" dans notre société, c'est en parlant de cela que les mentalités évolueront, un grand merci aussi à toutes ces femmes qui viennent en discuter et partager leur expérience !

  • @reneeben6060
    @reneeben6060 2 ปีที่แล้ว +12

    Je me rappelle au debut de mon mariage " si t as un enfant ne compte pas sur moi " mes 2 belles belles-mères m'ont dit la même chose.
    Et au bout de 5 ans de mariage tient pourquoi t as pas envie d'avoir un enfants ?
    Quand tu vois que personne te soutient et que en plus depuis enfant on te fait comprendre que t etais pas voulu t as pas forcement envie de vivre ça.

  • @mariejoubert9599
    @mariejoubert9599 2 ปีที่แล้ว +70

    Courage à cette femme qui a le courage de dire et d'exprimer ses émotions.
    Certaines personnes pourront exprimer leurs émotions suite à ces témoignages et pourront être aider au lieu que l'on vive des drames.

  • @tototata2295
    @tototata2295 2 ปีที่แล้ว +24

    Ma maman m'a raconté que la première fois qu'elle m'a vue à la maternité, elle a eu un coup de foudre, comme celui qu'elle a eu pour mon père. Avant d'habiter dans le ventre de ma maman, je suis sure que j'habitais dans son coeur. Merci pour tout ton amour ma mamounette. Je t'aime fort.Luce

    • @inamodja
      @inamodja ปีที่แล้ว +1

      Trop beau

  • @myheartwillstopinjoy8142
    @myheartwillstopinjoy8142 2 ปีที่แล้ว +32

    Loin de moi l'idée de juger ces femmes, leur parcours est peobablement plein de souffrances, mais je serais si triste d'entendre ma mère dire ça.

    • @beatoul8790
      @beatoul8790 6 หลายเดือนก่อน +2

      Ma mère me l'a dit et je la comprends totalement car je vis à présent la même chose. Ça n'empêche pas que ma mère et moi ont s'aime, pareil pour mon enfant ça ne m'empêche pas de l'aimer. Après oui d'un côté c'est triste mais perso je comprends à présent

  • @corinnefleursdebach
    @corinnefleursdebach 2 ปีที่แล้ว +4

    Vous avez beaucoup de courage d exprimer toutes ces émotions.et je pense que votre parcours peut en aider d autres..

  • @maudkamanda4939
    @maudkamanda4939 ปีที่แล้ว +5

    J’ai regardé de nombreuses vidéos de ce type avant de prendre ma décision d’avoir un enfant. C’est bien de savoir dans quoi on s’engage, j’avais très peur de regretter mon choix. Là j’ai eu mon fils et mon dieu, ce n’est que du bonheur ❤❤❤ jamais je ne voudrais faire marche arrière. Donc c’est bien d’arrêter d’idéaliser la maternité, car effectivement c’est dur, surtout les nuits. Mais c’est magique 🥰! Il faudrait les deux types de témoignages pour encore mieux informer les futures mamans.

  • @isabellejouanne5131
    @isabellejouanne5131 2 ปีที่แล้ว +5

    C génial de libérer la parole, quelle courage dans ces femmes qui osent dire

  • @nassiradidi5622
    @nassiradidi5622 2 ปีที่แล้ว +10

    Le plus dur c'est que l enfant le bébé ressent tout !!!

  • @Aniki82
    @Aniki82 2 ปีที่แล้ว +19

    5:38 ça m'agace un peu que personne pense a dire que c'est aussi le changement de société qui joue, les femmes n’étaient pas seule avant. Dans les autres cultures c’était les grandes sœurs tantes grand mère etc qui aidaient aussi.
    Et dans notre fameux modèle bourgeois il y avait des nourrices et des domestiques.....!
    Sans parler des "esclaves" qui ne disait pas leur noms dans d'autre culture et qui sont resté très longtemps présent.
    Normal qu'il y ait un problème de main d’œuvre et de temps de travail
    Ce n'est pas qu'une question de répartition des rôles dans une famille nucléaire isolée

  • @Darranis
    @Darranis 2 ปีที่แล้ว +32

    C'est bien ce genre de témoignages pour les femmes qui craignent d'avoir un bébé, elles savent à quoi s'attendre

  • @estellou66
    @estellou66 2 ปีที่แล้ว +54

    Et ben...quand je lis les commentaires je me dis qu'on est très loin de faire tomber le masque de ce que peuvent vivre réellement les jeunes mères au quotidien…

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 2 ปีที่แล้ว +3

      Je suis une maman de 28 ans, je n'ai JAMAIS pensé comme elles.

    • @Karaaba
      @Karaaba 2 ปีที่แล้ว +19

      @@shupashups8517 Bha tant mieux pour vous 🤷
      Moi j'ai jamais fais de dépression, c'est pas pour autant que je vais juger les personnes qui ont des pensées suicidaires... 🤦
      Bha la c'est pareil

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 2 ปีที่แล้ว +4

      @@Karaaba En entendant ces folles qui souhaitent la mort de leur enfant, je comprends 1000 fois les jugements.

    • @Karaaba
      @Karaaba 2 ปีที่แล้ว +19

      @@shupashups8517 si elles viennent en parler, c'est qu'elles souhaitent être aidées et écouter...
      Ces femmes existent, elles ne sont pas les seules. Si vous souhaitez les faire taire, ne pas les aider, c'est là que les drames vont arriver...

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 2 ปีที่แล้ว +2

      @@Karaaba Ce qui me choque, c'est qu'elle normalise leur vision des choses, elles comprennent les femmes qui font adopter leur enfant, elles ne pensent pas à leurs gosses qui verront ça plus tard, elles sont affligeantes d'égoïsme.

  • @Ozybus
    @Ozybus 2 ปีที่แล้ว +11

    Perso je sais que c'est difficile de devenir parent et qu'il y a une enorme fatigue généré chez les mamans. Ma voisine à accouché un peu avant Noel, je lui envoi parfois des sms pour savoir si elle vas bien. J'essai du mieux de prendre la température. Son chéri étant actuellement absent, si elle a besoin de quoi que ce soit, ma porte est ouverte, je reste à l'écoute. Mais pour le moment elle me dit vivre un véritable bonheur alors c'est cool :)

  • @guillaumesophie1454
    @guillaumesophie1454 2 ปีที่แล้ว +33

    Très courageux de leur part d'évoquer les difficultés maternelles !J'ai ressenti des choses similaires à la naissance de mon fils et je me suis sentie tellement seule et coupable de ne pas etre heureuse les 1ers mois de vie de mon Loulou .(il a 17 ans aujourd'hui et va tres bien ..)Déjà a la maternité on refuse de prendre le bébé a la nurserie pour que je m'habitue a mon enfant...j'ai vraiment sentie que toute l'attention était désormais portée sur le bébé et que mon bien etre passerait toujours après le sien ... ;Alors que je venais de vivre 1 trauma violent de par mon accouchement et aussi un gros bouleversement psychologique c'etait pas vraiment l'image idéale que je m' était faite.de la maternité!.Etant soignante j'ai trouvé cela violent ce manque d'attention. d'empathie d'écoute et cela a 1 moment ou j'en avais 1 besoin urgent ! ... Au retour de la maternité sans étonnement il s'en est suivi 1 dépression post partum qui a duré 5 mois et que je suis parvenue à cacher a mes proches .Dans 1 premier temps je faisais illusion et donnais le change: je m'occupai tres bien de mon fils physiquement mais mentalement le coeur n-y etait pas du tout ..
    Il a fallu que je reprenne le travail (et 1 petit traitement anti dépresseur et suivi chez 1 psychiatre ) pour retrouver la femme que j'étais avant la naissance de mon fils et comprendre ,accepter aussi que je ne serai jamais plus là meme et la je me suis sentie heureuse 😊
    La maternité nous transforme et cela ne se fait pas toujours en douceur la société ne montre ne montre pas l'exemple .
    Je m'en suis sortie grace au soutien de mon mari qui etait 1 super papa (ce qui me culpabilisant d'autant plus...)celui moral de mes parents Et De part ma volonté aussi en revanche je n'ai jamais retenté l-expérience de peur de revivre ces mauvais moments .. Mon garçon est épanoui comme 1 ado de son âge et je lui est meme parlé de mon vécu difficile de tres jeune maman il ne m'en tient pas rigueur !
    Alors courage aux jeunes mères ou celles en devenir certe la maternité nous alliene mais le cap peut se passer avec 1 bon accompagnement et en libérant la parole ..

  • @dezililine
    @dezililine 2 ปีที่แล้ว +17

    Et aujourd'hui, il est rare d'avoir un entourage qui nous aide. Les grands parents, par exemple, ne s en occupent pas forcément. Certains travaillent, sont malades ou habitent loin... ou n'ont pas envie. On arrive à ne plus avoir de temps pour le couple, Il en pâtit lui aussi. Mais il faut s'armer de patience et de courage.

  • @fleurdelys7932
    @fleurdelys7932 2 ปีที่แล้ว +9

    Je ne s'aurai par où commencer. Je n'ai pas de famille en France. Un bébé de 2ans que j'allaite encore. Pas d'aide. Pas de soutien. Rien. C'est dur. J'ai eu ses idées noires. C'est horrible. On se déteste de penser comme ça. Ces témoignages sont rassurants. Merci beaucoup

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 2 ปีที่แล้ว

      Toi ça se comprend, mais ces femmes qui ont leur compagnon et leur famille pour prendre le relai, des amis, et peuvent se permettre de prendre du temps pour elle je comprends pas.

    • @victorinebzh379
      @victorinebzh379 2 ปีที่แล้ว +3

      @@shupashups8517 j'avais mon compagnon, une maison, aucun soucis financier, etc. Mais grossesse "par accident",.. j'ai été hospitalisée plusieurs mois pour dépression sévère en psychiatrie aux 3 mois de ma fille, le "devenir mère" à été pour moi une descente aux enfers, des angoisses horribles, envies de suicide, regrets permanents, impression d'avoir fait la plus grosse connerie de ma vie ....aujourd'hui tout va mieux mais jamais je ne jugerai ces femmes

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 2 ปีที่แล้ว +1

      @@victorinebzh379 Elles ont visiblement prévu leur grossesse.

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 2 ปีที่แล้ว +1

      @@victorinebzh379 Waw à ce point ?

    • @victorinebzh379
      @victorinebzh379 2 ปีที่แล้ว +6

      @@shupashups8517 oui des angoisses énormes h24, j'ai vecu l'enfer, la guerre, hospitalisée pour dépression pendant ma grossesse (angoisses ++++) puis 3 mois après la naissance (presque 4 mois en psychiatrie) puis au 14 mois de ma fille encore hospitalisée car partie aux urgences pour crises d angoisse je n'arrivais pas à aimer être mère, je faisait les choses mécaniquement, sans aucun plaisir, ça ne venait pas, culpabilité énorme .. .. Devenir mère peut être un remaniement psychologique intense pour certaines femmes, c'est une crise d identité.. quand le quotidien c'est des cris, des pleurs h24, quand on plonge dans la noirceur de la dépression on a juste envie d'être seule, recroquevillée sur son lit. .. et l'entourage qui justement ne comprend pas car "on a tout pour être heureuse" on a juste envie de se tirer une balle et disparaître... 😔Un homme qui ne veut plus etre père il se barre tout le monde s'en fout plus ou moins. .... Une mère qui n'y arrive pas c'est un monstre, ou elle doit aller voir des psy pour être "réparée" elle DOIT se conformer à ce que la société attend d elle, je suis contente qu'il y ait des discussions à ce sujet pour enfin lever des tabous..

  • @elodie933
    @elodie933 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci à toutes ces femmes qui témoignent, vous êtes si fortes, je vous respecte énormément. Je n’ai pas d’enfant et je vous remercie tellement de témoigner… pour toutes celles qui se posent des questions, à savoir si elles veulent oui ou non des enfants, à toutes celles qui ont la pression, à toutes celles qui ne sont pas sûres de vouloir donner la vie, à toutes celles qui n’ont pas envie… ces témoignages sont la pour que l’on réfléchisse… merci à toutes ces femmes

  • @vickydjadouri7960
    @vickydjadouri7960 2 ปีที่แล้ว +3

    Témoignage qui ma fait vraiment pleure tu es très courageuse et merci pour ton témoignage et tous les témoignages . c'est soulageant d'entendre des vrais témoignages et les mauvaises langues tant pis chacun son ressenti et il y a pleins de mamans a qui ça arrive et c'est un sujet tabou dont personne ne parle. Merci beaucoup et courage

  • @jead7573
    @jead7573 2 ปีที่แล้ว +100

    D’être fatiguée, d’en avoir marre, même de pas vouloir être mère, ça je le comprend à 100%, mais d’aller jusqu’à se dire que s’il était mort ça serait tant mieux là c’est préoccupant, pauvre bébé… on ne pense même pas ça quand l’enfant d’un inconnu pleure trop fort dans les transports, alors de son propre bébé ?? Moi ça me choque

    • @quickwear
      @quickwear 2 ปีที่แล้ว +50

      Ça me choque pas. J'ai pensé presque pareil.
      Au contraire, ça montre qu'elle est lucide. Elle voit son émotion, capable de l'exprimer, et pour autant garder tout le monde en vie.

    • @backtothefuture1564
      @backtothefuture1564 2 ปีที่แล้ว +23

      @@quickwear si tu as pensé pareil c'est que ta une case en moins comme elle

    • @ghdvl_1557
      @ghdvl_1557 2 ปีที่แล้ว +19

      Extrêmement choquant. Je n’arrive pas à être désolée pour elles, honnêtement c’est trop.

    • @woimbeeclaire920
      @woimbeeclaire920 2 ปีที่แล้ว +28

      On n'a pas le droit de se plaindre... On n'a pas le droit d'être à bout. Quand tu es mère, tu entends énormément " Tu l'as voulu, tu l'assumes " et on te culpabilise énormément. Toujours et pour tout, tout le temps. Que tu bosses ou pas, que tu sois hyper épanouie ou déprimée, seule ou aidée. Il y a une pression dingue sur les épaules des mères..

    • @jead7573
      @jead7573 2 ปีที่แล้ว +22

      @@woimbeeclaire920 Y’a une différence entre se plaindre et souhaiter la mort de son enfant quand même

  • @deltalice
    @deltalice ปีที่แล้ว +6

    C'est important de partager la réalité des choses ! Savoir qu'on est pas seule à traverser ces difficultés.

  • @beyourself33294
    @beyourself33294 5 หลายเดือนก่อน +1

    Je trouve que ces femmes sont courageuse de dire ce que la plupart des mamans ont peur de dire, Bravo

    • @MarcNkengue
      @MarcNkengue 9 วันที่ผ่านมา

      N'importe quoi

  • @maevakameni1349
    @maevakameni1349 2 ปีที่แล้ว +45

    Ne pas avoir envie d’être mère, mal vivre sa maternité je le conçois parfaitement. Tout cela n’est pas forcément inné, ni nécessaire
    En revanche je reste choquée sur la tournure que prend leur discours à elles… « j’aurais pu faire une bêtise, » « si il était mort tant pis ».. je suis désolée mais l’enfant n’a rien demandé et n’y est pour rien et je trouve ces 3 femmes très égoïstes
    et franchement imaginez un peu l’enfant qui retombe sur cette vidéo dans quelques années … le pauvre

    • @salomenaveos1200
      @salomenaveos1200 2 ปีที่แล้ว +6

      J'espère pour leurs enfants qu'ils ne tomberont jamais sur cette vidéo... A la fois je peux comprendre ces femmes, a la fois c'est terrible pour leurs enfants...

    • @lilimireille903
      @lilimireille903 2 ปีที่แล้ว +2

      je suis totalement d'accord avec toi

    • @melilou9329
      @melilou9329 2 ปีที่แล้ว +12

      Ben ouais mais ce qu'elles ressentent. Faut qu'elles fassent quoi ? Elle ferment leur gueule et elles souffrent en silence ?

    • @Karaaba
      @Karaaba 2 ปีที่แล้ว +13

      moi je les respectent. Elles ont pensé au pire mais ne l'ont pas fait... chaque année 200 bébés sont secoués par leurs parents. Les femmes de la vidéos n'ont fait aucun mal à leur bébé, elles ont su aller contre leurs pensées négative. Quand on fait une dépression c'est très dur, vous devriez les soutenir lorsqu'elles parlent de leur détresse...

    • @maevakameni1349
      @maevakameni1349 2 ปีที่แล้ว +2

      @@melilou9329 c’est important de pouvoir exprimer sa souffrance, mais honnêtement je plains surtout leur enfant,
      Je ne dis pas que ceux sont de mauvais personne ou quoi mais simplement que leurs paroles sont assez dramatiques pour elles-mêmes.. mais aussi pour l’enfant
      Cela reste un avis personnel

  • @alaye2
    @alaye2 2 ปีที่แล้ว +16

    Nous en Algérie la femme qui accouches doit rester 40 jours assistée et aidée par ça belle famille ou ça famille ,il l'aide à prendre soin de son bébé, c'est tt le monde qui prend soin d'elle aussi, en leurs préparés les meilleures Plats riches, en l'aide à prendre sa douche, en la conseille comment s'habituer à sa nouvelle vie de partage avc son bébé, c'est vraiment importannt

    • @sandrine525
      @sandrine525 2 ปีที่แล้ว +1

      Ces gens doivent être fatiguer ,ils travaillent et on leurs maison et enfants à gérer, ou trouvent il le temps de s’occuper des femmes qui on un bébé ?

    • @emeraudechocolat
      @emeraudechocolat ปีที่แล้ว +1

      ​@@sandrine525 les femmes dans les pays arabo musulmans ne sont pas des carriéristes elles s'occupent de leurs maisons et en général ce sont les grands mères qui viennent en aide aux futurs mamans, les mamis occidentales veulent voyager 😂

    • @babylock890
      @babylock890 10 หลายเดือนก่อน +1

      Ouais pendant 40 jours et après ya plus personne, merci mais non merci

  • @estellepilato2084
    @estellepilato2084 2 ปีที่แล้ว +7

    Je me reconnais dans ces témoignages, on ne naît pas mère on le devient ça vient progressivement

  • @liloulegoog2304
    @liloulegoog2304 2 ปีที่แล้ว +10

    Quand on devient mère on se donne le devoir d'être parfaite.
    C'est ça qui cloche, on a le droit d'en avoir ras le bol, on a le droit de se plaindre, pas obligé d'avoir une maison hyper bien rangée avec des bons petits plats +être la femme parfaite par crainte que monsieur nous quitte en portant potentiellement la culpabilité que notre enfant ne voit plus son papa et bla et bla et bla lâchons les injonctions !
    Les concepts qu'on nous vend de la famille parfaite sont bidons !y'a un business autour du bébé et de la famille.
    L'enfant ne nous appartient pas il appartient à la vie en le mettant au monde on s'engage à le faire grandir et être autonome, pas besoin d'être parfaite pour ce job.
    Il faut juste le faire, si bb doit attendre pendant qu'on fait pipi ou la douche, qu'il attende et qu'il pleure même, ce n'est pas grave du tout, il n'est pas le centre du monde !
    C'est une question de place, chacun à sa place, la mère n'a pas à se sacrifier c'est ça une famille, pas de notion de performance derrière tout ça.

  • @amarevello4747
    @amarevello4747 2 ปีที่แล้ว +24

    Je pries sincèrement pour que les commentaires bienveillants pèsent plus lourd dans vos balances, Mesdames, que les jugements que l'on peut lire.. Preuve en est qu'il y a encore énormément de travail pour ouvrir les esprits et c'est grâce à des personnes comme vous, des personnes assez fortes pour avouer être ou avoir été vulnérables un jour, que le chemin se fraye petit à petit.
    Il y a des gens qui vous ont écouté, qui accueillent et qui comprennent, sachez-le 🙂
    Merci pour vos témoignages 🙏💛

  • @maadydrosky112
    @maadydrosky112 2 ปีที่แล้ว +3

    Témoignage très courageux . Bravo à elle ils faut en parler c’est important

  • @kesellelion7042
    @kesellelion7042 2 ปีที่แล้ว +8

    Oui enfin malheureusement ce qu ont peut retenir de cette situations c est que les femmes sont seules face a leurs rôle de maman c est pas papa qui l allaite et oui bienvenue dans le monde de Disneyland il n y en aura que pour le bébé pendant un bon moment il a besoin de toi toutes les heures ....la morale de l'histoire c est qu il faut réfléchir lomgtemps avant de faire un enfant ....
    J en est pas fait j en ferais jamais ....
    J aime trop ma liberté ...

  • @LittleMoon-15
    @LittleMoon-15 2 ปีที่แล้ว +10

    Je suis bientôt maman de mon 4 ème enfants et combien de fois j'ai entendu ah tu es fatiguée mais il fait que tu assumes tu n'as pas le choix. Effectivement on n'a pas le droit de se plaindre parce qu'on a voulu des enfants mais oui nous sommes humain nous sommes fatiguée et on a le droit de le dire. Moi par contre je serai a ma 4 ème césarienne toute mes grossesses ont ete différentes, mais j'ai été la plus heureuse a chaque fois.

    • @shadow-fax6278
      @shadow-fax6278 2 ปีที่แล้ว +5

      C'est faux, c'est pas parce qu'on l'a voulu qu'on n'a pas le droit de se plaindre. Les gens qui disent ça sont des débiles qui entretiennent les tabous de la société en empêchant les gens de parler. C'est valable pour la maternité comme pour tout un tas d'autres sujets. C'est sur que c'est plus facile de dire d'arrêter de se plaindre que de venir épauler et soutenir quelqu'un. Donc allez y plaignez vous vous avez tout a fait le droit !

  • @lilimireille903
    @lilimireille903 2 ปีที่แล้ว +44

    Je ne comprend pas qu'elle soit capable de dire que si son enfant était mort ça aurait était temps mieux je trouve cela grave.
    C'est elle qui a désider de le faire alors il faut assumer après,je veux bien qu'on ai du mal à aimer son enfant tout de suite mais je pense qu'il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin.
    Si vous voulez débattre de ce que j'ai écrit il n'y a aucun problème,temps que c'est fait dans le respect de l'autre.

    • @sarahsrbr
      @sarahsrbr 2 ปีที่แล้ว +3

      Oui, c’est vrai! (Dsl si il y’a des fautes d’ortho)
      Moi personnellement je pense que la c’est surtout ces pensées qui ont émis cela et en vrai on a aucun control sur la pensée car c’est très compulsive mais en société on nous toujours que c’est nous qui pensons( même si de fois c’est vraiment le cas mais 90% du temps ce n’est que du blabla intérieur) alors que en réalité on a pas de control la dessus.

    • @lil2492
      @lil2492 2 ปีที่แล้ว +1

      Elle travaille dans le social lol !!!!

    • @thewanderingmind5749
      @thewanderingmind5749 2 ปีที่แล้ว +6

      @@lil2492 et alors? Je suis travailleuse sociale ( educatrice de jeunes enfants), j’aime bien les enfants mais n’en veut pas, je ne supporterai pas. Il y a un monde entre son travail et elever 24h/24 un enfant toute sa vie. Ça parait évident.

    • @lil2492
      @lil2492 2 ปีที่แล้ว +1

      Ça fais longtemps que je sais que tout existe merci de me le rappeler !!!!

  • @bahiaessed1151
    @bahiaessed1151 2 ปีที่แล้ว +2

    Wow des témoigmages puissants. J'ai moi même vécu une période très difficile à la naissance de ma deuxième fille. J'ai été très dure envers ce petit bébé. Je ne me reconnaissais plus, moi qui a été tjrs très au courant du développememt de l'enfant et étant moi même intervenante. Quand je repense à cette période, je pleire profondémemt, je me sens coupable, j'ai mal pour ma fille qui est un cadeaj du ciel mais en écoutant ces témoognages, je me ss rendue compte que j'étais surement malade aussi. J'espère retrouver la paix avec cette diffilcile période. Aujoirdhui, je suis une maman épanouie, mes enfats sont mon tout et je les aime profondément

  • @amandacarpentier3809
    @amandacarpentier3809 2 ปีที่แล้ว +7

    Bravo pour ce courage, mon fils a 14 mois je l'aime plus que tout mais parfois il me rend folle!! Mais je ne ressens pas ce qu'elles peuvent ressentir mais je le comprends totalement... Faut être maman pour comprendre

  • @delydaily6558
    @delydaily6558 2 ปีที่แล้ว +44

    Les gens qui disent il faut bien réfléchir avant d’être mère, se sentir « prête ». On peut tout à fait sentir prête et penser devenir une bonne mère et finalement la fibre maternelle n’arrive jamais. On ne peut jamais savoir comment on se sentira tant qu’on est pas confronter à la réalité.
    Force à elles 💪🏼

  • @gabrieladuarte9218
    @gabrieladuarte9218 ปีที่แล้ว +1

    Pff c’est tellement vrai! Quand j’ai accouché il y a les amis et la famille qui ont venu me visiter.. et tout le monde était content de voir la petite et me demander comment elle allais, le bebe allais tres bien mais moi j’étais complètement détruite. J’aurais voulu que ma mere soit à côté de moi.. un soutien quoi au lieu de ça j’ai eu le droit a des jugements de la part de soignants car j’ai arrivé pas a donner le sein, ça me faisait mal… enfin pas évident

  • @simplelife4019
    @simplelife4019 2 ปีที่แล้ว +7

    Les problèmes des femmes modernes, c'est difficilement de conjuguer sa vie de femmes active et indépendante et après la maternités, ca fait un choc, beaucoup de femmes se prennent une claque a ce moment là...Les femmes vivent beaucoup de pression quand même....

  • @mamakuma_5867
    @mamakuma_5867 2 ปีที่แล้ว +13

    Je pense surtout que ce sont des mamans qui se sont mis beaucoup trop de pression. Être parfaite pour son bébé. Il faut savoir lâcher prise.. courage à celles qui traverse cette période.

  • @TheRimbaldine
    @TheRimbaldine 2 ปีที่แล้ว +4

    Je peux comprendre. Mon bébé a 7 mois et ça a été un ajustement. Même avec un mari ultra impliqué, même ici en Ecosse où on a le droit à 1 an de congé maternité (et dans mon cas 40 jours de plus + les vacances scolaires), y a eu des moments où je me disais que je ne savais pas si je pourrais. Et puis avec les clubs de maman (café le lundi, lecons de natation pour le bebe le mercredi, je vais à la gym une fois par semaine), doucement je me suis remise. Il faut donner le plus de congé maternel et de soutien possible aux mamans.

    • @luciolebleue9345
      @luciolebleue9345 2 ปีที่แล้ว

      En france le congé maternité c'est 2 mois après accouchement!!!

  • @luciolebleue9345
    @luciolebleue9345 2 ปีที่แล้ว +2

    Cette vidéo devrait être montrer au collège pour éviter les grossesse des adolescentes !!

  • @Lena-jz9sk
    @Lena-jz9sk ปีที่แล้ว +5

    Moi je me suis rendue compte que jetais beaucoup mieux quand je n'avais pas d enfants.....

  • @tommoll1995
    @tommoll1995 11 หลายเดือนก่อน +1

    J'espere que son enfant verra ça quand il ou elle aura 18 ans

  • @corallyprml5832
    @corallyprml5832 2 ปีที่แล้ว +4

    Elle dit des choses vrai on en parle pas assez , la société veut trop faire la grossesse l'accouchement passer pour des moment merveilleux pour toutes les femmes mes c'est faut elle est courageuse

    • @luciolebleue9345
      @luciolebleue9345 2 ปีที่แล้ว

      Je confirme, je déteste être enceinte !! Mais on est obliger de passer par là.

  • @92coucou
    @92coucou 2 ปีที่แล้ว +35

    Courage aux parents.
    C'est galère de fou au début mais après vers l'âge de 2/3 ans quel kiff ❤️

    • @acab8502
      @acab8502 2 ปีที่แล้ว +4

      C’est mieux les bébés c’est tout sage lol

    • @dezililine
      @dezililine 2 ปีที่แล้ว +2

      J'espère que c est vrai lol...

    • @angeoumeddour5842
      @angeoumeddour5842 2 ปีที่แล้ว +5

      @Lily
      Ma mère m’a toujours dit :
      Petits enfants, petits soucis
      Grands enfants, grands soucis.
      Je confirme 😉

  • @louintheworld
    @louintheworld 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour votre témoignage

  • @ste-3dprint
    @ste-3dprint 2 ปีที่แล้ว +6

    La fatigue morale doit beaucoup jouer dans leurs cas...

  • @delphinerachel3536
    @delphinerachel3536 2 ปีที่แล้ว +12

    J'adore! Elles sont magnifiques d'honnêteté!

  • @beatricesayag4390
    @beatricesayag4390 2 ปีที่แล้ว +5

    Le sujets devient moins tabous et c'est un soulagement.
    Mais la société nous conditionne a avoir des enfant , cela commence dès l'adolescence une jeune fille s'entends dire que plus tard elle trouvera un gentil mari et aura des enfants moi aussi j'ai eu 3 enfants et je pense que je l'ai ai fait sans me poser de question car j'etais une femmes, j'avais mes regles et que ils fallais que je me reproduise car c'etait mon devoir de femmes et mon devoir envers la société que c'etait comme ça, mais j'ai détesté mes grossesses au point ou je faisait de l'anorexie et la maternité j'ai eu beaucoup de mal, je m'occupait de mes enfant comme un automates car il fallait être une mère contente, souriant et au top j'organisai les anniversaires, les emmenait au parc , je jouais avec eux , je leurs lisais des histoires.
    Je faisait tout maison je n'ai jamais donner un petit pots ou de la soupe en brique a mes enfant, je leurs faisait faire plein d'activité je faisait tout ça comme un automate et sans aucun plaisir j'etais épuisé et je detestai ma vie, je les aimais par obligations car ont me disait que j'avais fais des enfants donc ils fallait que j'assume plusieurs années apres j'ai totalement disjoncté, pété un cable de me mettre un masque, d'avoir l'air epanoui du coup ont me les a retiré, je n'ai jamais voulu les reprendre avec moi j'ai simplement refusé aujourd'hui ils sont tout les 3 majeurs ont se parle tres rarement au téléphone et ont ne se voit pas .
    C'est un choix de leurs part et du miens .
    Alors il serait urgent que la société arrete d'avoir se discours qu'une femme est une femme accomplie si elle a des enfants car a force de ce discours des enfants sont placé et au final beaucoup de parent et d'enfants ne se parleront plus jamais.
    Une femme qui n'a que l'impression d'être un uterus et une vache qui allaite ne pourra pas aimé ses enfants.
    Arrêtons de mettre dans la tête des petite fille qu'une fille est faites pour etre mère, arretons de dire aux jeune que si elle ont leurs regle c'est qu'elle sont prête pour être mère car c'est un piusse au crime, un pousse a l'abandon.
    Il faut arreter aussi avec l'instinct maternel car l'instinct materner n'existe que dans les contes de fées ou les film mais pas dans la réalité.
    Non une femmes pour être heureuse n'a pas besoin de se reproduire ou d'etre marié.

    • @luciolebleue9345
      @luciolebleue9345 2 ปีที่แล้ว

      Beaucoup de femme refuse d'entendre que l' instinct maternelle n'existe pas !! Même avec les étude psychologique qui le prouve !!! C'est juste une création pour pousser à jouer les mamans et à mettre les femmes à s'occuper des enfants !!!

  • @alicias5475
    @alicias5475 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour le courage de partager vos témoignages honnêtes, malgré la difficulté que ca représente. Merci d'aider à faire comprendre que la maternité n'est pas toujours synonyme de bonheur et n'est jamais un long fleuve tranquille et qu'il faut trouver des solutions collectives pour le bien etre des enfants et des parents :
    - des congés de paternité /co-parentalité plus longs et obligatoires
    - des services collectifs (crèches, services d'aide familiale pour pouvoir souffler un peu, ...)
    - ...etc

  • @felixfelicis8409
    @felixfelicis8409 2 ปีที่แล้ว +19

    Elle me fend le cœur, elle est tellement courageuse et lucide de témoigner en ce sens. J'espère qu'elle pourra être aidée et soutenue pour que tout se passe bien ❤️

  • @farahhlayaa145
    @farahhlayaa145 2 ปีที่แล้ว +3

    Je suis désoler je trouve sa horrible de penser à que si il respirer plus se serai une libération , choker j’ai accoucher le 14 janvier j’ai 21 ans c’est nouveau pour moi ! Oui avoir un bébé Ces une énorme responsabilité moi même qui ne savais pas que sa allez être comme sa ( dur ) je regrette pas au contraire je suis heureuse d’avoir Monfils de me lever pour lui donner son lait le changer quand je regarde ce petit être je me dis comment penser comme sa les bébés c’est des petits anges tout mignons bref pour moi je comprendrai jamais les paroles comme sa , et oui c’est sur que maintenant on a moins le temps pour nous car bébé passe avant mais c comme sa pour mon fils je ferais tout oui je suis extrêmement fatiguer mais je m’en fou je me dis que c’est pour une bonne raison l’accouchement oui c’est une épreuve mais quand on nous pose nôtre enfant sur nous , c’est incroyable j’oublierai jamais ce beau moment , après avoir accoucher notre corps et fragile et très faible arriver dans la chambre j’étais déjà debout une sage femme m’a demander ce que je faisais déjà comme sa fallait bien que je trouve la force de m’occuper de mon enfants et d’ailleurs j’ai accoucher j’avais le Covid , c’était horrible mon masque je l’es pas retirer pour protéger Monfils déjà j’avais extrêmement peur pour lui bref Covid accouchement je vous laisse imaginer premier fois avec un bébé mais enft j’ai réaliser que tout se faisais naturellement le changer le porter moi qui avais peur de pas savoir m’en occuper , de le porter et de lui faire mal manque de confiance en moi mon fils m’a redonner confiance en moi car je douter de moi , mon mari me dis tu t’occupe très bien de lui j’ai rien à dire ! Bref voilà le moment où l’on accouche c’est incroyable je C’est pas comment certaine personne arrive à rien ressentir après je juge personne , mais voilà pour moi c’était émotionnelle et j’avais du mal à réaliser que mon fils étais là . J’ai souffert Pske j’avais excrément mal , mais quand mon fils étais là j’ai compris pourquoi je souffre temps , c’est pas juste pour sa ! C’est pour mon bébé ! Je suis tellement heureuse ! A ceux qui n’arrive pas à avoir d’enfant je vous souhaite d’en avoir .

  • @angeledu1371
    @angeledu1371 2 ปีที่แล้ว +4

    Moi j'espérais pas le coup de foudre mais j'ai été foudroyé à mon 1 er accouchement c'est incroyable et je le souhaite à tout le monde. Au delà de la douleur car la péridurale fonctionne un temps puis ne fait plus effet sachez que dès que le bébé sort toutes douleurs disparaissent. J'étais choquée de voir que ce bébé était à moi je l'ai fait enfin ce jour est à moi elle est là il est là le bonheur j'étais joyeuse je voulais des photos de suite mon mari j'ai dû le secouer il était encore sous le choc 😂 c'est lui qui a fait le baby blues pas moi le pauvre on en parle pas assez des hommes qui souffrent d'un accouchement 😂😂😂

    • @Stefy44
      @Stefy44 2 ปีที่แล้ว

      oui aussi beaucoup d'hommes sont délaissés par leur femme qui devient exclusivement une mère hélas.

  • @MariqueAltariah
    @MariqueAltariah 2 ปีที่แล้ว +7

    Je trouve que ces femmes ont énormément de courage d'admettre tout ça, et d'être restées fortes malgré leurs regrets. Immense respect 🙏 Je pense que j'aurais abandonné 100 fois.
    J'ai toujours su que je n'aurais jamais d'enfants parce que j'aspire à ma vie "égoïste" où je peux faire ce que je veux, quand je veux (entre milliers d'autres raisons). On reproche aux femmes (!) qui ne veulent pas d'enfants d'être égoïstes, et qu'être mère sera une révélation.
    Mais tout n'est pas tout noir ou tout blanc

  • @claudiadossantos8591
    @claudiadossantos8591 2 ปีที่แล้ว +3

    Pour une fois des femmes qui ne disent pas que tout est rose, et que le bébé est parfait et fais ses nuits etc.... On se sent mauvaise mère quand chez nous tout n'est pas parfait et que les autres nous jugent facilement au lieu de nous aider. Ou même proposer de garder le bébé pour qu'on puisse dormir 3 h. On se sent très seule a ce moment là.

  • @zozileboncoin3519
    @zozileboncoin3519 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour vos témoignages je m'y retrouve honnêtement et nous sommes des mamans normales nous ne sommes pas les mamans d Instagram ou tout est parfait c'est bien d avoir cette vision la de la maternité car tous n'est pas beau

  • @godananketo2422
    @godananketo2422 2 ปีที่แล้ว +9

    En. Afrique ont sort de l'hôpital directement chez les parents pour se reposer.

    • @sandrine525
      @sandrine525 2 ปีที่แล้ว

      Quand les parents travaillent la mère est seul chez eux ce n’est pas terrible non?

  • @7kpoplove
    @7kpoplove 2 ปีที่แล้ว +6

    Malheureusement, la société ne fait rien pour aider les jeunes parents. Les congés maternité et paternité sont ridiculement courts, personne n'aide (ménage, repas, etc.), les "conseils" médicaux sont souvent culpabilisants. Rajoutons à ça l'image qui se répand de la maternité "C'est que du bonheur", "dormir comme un bébé", cette idée qu'un bébé ça mange, ça dort, et qu'on peut continuer à vivre sa vie d'avant...
    Arrêtons de mentir, et les futurs parents pourront se préparer en connaissance de cause.

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 2 ปีที่แล้ว

      C'est pas parce que t'as entendu le témoignage de 3 femmes que ça reflète la réalité. A les entendre, elles sont surtout égoïstes et devraient voir un psychologue (vouloir secouer son enfant ou lui souhaiter la mort).

    • @7kpoplove
      @7kpoplove 2 ปีที่แล้ว +5

      @@shupashups8517 Je suis moi-même maman, et j'accompagne de jeunes mamans. Je sais ce qu'est la réalité, et je sais la différence entre l'image que l'on a de la maternité, et ce qu'est réellement la maternité.

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 2 ปีที่แล้ว

      @@7kpoplove Je suis aussi maman et je côtoie de jeunes mamans, ces femmes ne représentent pas du tout la majorité.

    • @7kpoplove
      @7kpoplove 2 ปีที่แล้ว

      @@shupashups8517 Et heureusement, que la dépression post partum ne représente pas la majorité !
      Mais cela n'empêche pas que les premiers mois avec un nouveau né sont difficiles, et que les jeunes parents n'y sont pas préparés.
      Qui parle des pics de croissance très nombreux et intenses au départ ? Qui parle des tétées groupées du soir ? Qui nous prévient que le sommeil n'est acquis qu'entre 4 et 6 et qu'avant ça les nuits peuvent être difficiles ?

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 2 ปีที่แล้ว

      @@7kpoplove Bien sûr que si on en parle, faut arrêter le délire.

  • @laly-qt6ze
    @laly-qt6ze ปีที่แล้ว +2

    Franchement
    ....perso.... aujourd'hui je n'en peux plus ! Je me dis .... Mais ça sert à quoi de faire des enfants ???
    Je n'ai jamais une minute pour moi, je me force à organiser des sorties, inviter des copains.... résultat ma maison est constamment dégoûtante et en bazard.... vivement l'école ! J'en ai ma claque !

  • @MamanMammouth
    @MamanMammouth ปีที่แล้ว +2

    On vit dans une société où la mère, dans les couples hétéro, est le parent "par défaut". On se construit avec ça, et on finit par ne plus attendre autre chose que de "l'aide" des pères, alors que les pères n'ont pas à aider, mais juste à prendre leur part. Et leur part devrait être à part égale avec celle de la mère. On en est loin... Le regret maternel n'est pas anecdotique je crois, simplement c'est hyper tabou.

  • @Gbg971972
    @Gbg971972 2 ปีที่แล้ว +3

    Après l accouchement Toutes les personnes autour de la mère devrait prendre conscience qu avant d être mère la femme était femme et prendre de ses nouvelles en tant qu être humain a part entière devrais être normal D ailleurs les mères devraient pas culpabiliser si elles veulent 2/3h sans personne La santé mentale est très important 😉

  • @isabellebabelou4562
    @isabellebabelou4562 2 ปีที่แล้ว +4

    Par contre, quand elle dit qu'elle a pas été soutenu je la trouve un peu injuste car elle le dit clairement qu'elle a "posé" Son bébé a plusieurs reprises chez sa mère ou sur le lieu de travail de cette dernière... Sa mère ne l'a pas envoyé bouler dans ces moments là... Alors oui, on comprend aussi qu'à un moment donné, elle lui ai tenu le discours du "mais ce bébé n'a rien demandé... "

    • @came3972
      @came3972 ปีที่แล้ว

      Elle avait surtout pas le choix quand je lui ai déposé 😅

  • @S_T70
    @S_T70 2 ปีที่แล้ว +9

    Ah non faut arrêter un peu "comprendre les femmes qui abandonnent leur enfant "??? Et l'enfant alors ? Le sentiment, la douleur se comprennent, mais l'abandon non c'est horrible pour l'enfant qui fini dans des foyers où traumatisé etc on en voit beaucoup des enfants abandonnés qui vont bien ? Si tu décide de faire un enfant tu le garde peu importe la douleur c'est un choix de nos jours d'avoir un enfant ! Il y a l'avortement ou les protection. Ya rien de compréhensible à ça honnêtement j'arrive pas a croire qu'on le dise aussi normalement.

  • @ggo3704
    @ggo3704 2 ปีที่แล้ว +1

    On devrait délivrer un permis pour faire un enfant, un bébé quand on t entend parler,
    T’as un problème, tu n’es pas équilibré, et ton bébé est en danger avec toi il faut il faut le donner à quelqu’un d’autre faut pas le garder.
    L’enfant le bébé ne demande pas à venir au monde il a pas demandé à être créé
    et si tu veux pas de ce bébé, il faut le donner.
    il faut pas dire ses besoins passe avant les miens c’est un bébé il n’a pas demandé à venir au monde
    T’es vraiment pas équilibré comme fille ne garde pas l’enfant, donne-le à quelqu’un qui aime les enfants
    , Tu n’as pas à parler comme ça tu es complètement inconsciente ou psychopathe.
    Je me retiens de t’insulter c’est pas normal de parler comme tu parles
    ça tu n’es pas équilibré Encore une fois ça montre que
    Il faut vraiment délivrer un permis pour faire des enfants.
    Le bébé n’est pas un jouet ou une machine qu’on peut acquérir comme ça
    pour conduire une machine une voiture, il faut un permis une autorisation
    Dans un futur proche dans l’avenir proche, je pense qu’on délivre aura des permis pour faire des enfants c’est normal parce que c’est pas des objets
    C pas parce qu’on est parents qu’on peut tous se permettre sur l’enfant .

  • @libertym4897
    @libertym4897 2 ปีที่แล้ว +17

    Mais c'est une fausse idée ce truc des besoins du bébé qui doivent pas passer avant les nôtres. Typiquement dans les avions la mère doit mettre son masque à oxygène en premier avant de pouvoir s'occuper de celui de son enfant. Là c'est un peu pareil, une mère qui ne va pas bien ne pourra pas s'occuper de son bébé de toutes manières donc elle doit prendre soin d'elle. Les besoin peuvent coexister quitte à mettre le landau à l'entrée de la salle de bain ouverte quand on prend son bain....
    En revanche je suis d'accord que le corps médical fait trop passer le fœtus devant nos besoin et nos droits (quand il est encore dans notre ventre) parfois me^me au détriment de la mère ce truc de "sauvez le bébé en premier" est dommageable à la femme.

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 2 ปีที่แล้ว +2

      Toi ça se voit que t'as pas d'enfants, tu raconte n'importe quoi.

  • @bouboubouba8333
    @bouboubouba8333 2 ปีที่แล้ว +3

    C'est paradoxal , elle travaille pour aider les autres , mais elle a failli tuer son propre bébé désolé mais c'est incompréhensible,

  • @SceeppyMU
    @SceeppyMU 2 ปีที่แล้ว +6

    Le burnout parental est encore trop peu connu. Si ça vous intéresse, je vous conseille les recherches et écrits de Moira Mikolacjzak et Isaelle Roskam sur le sujet

  • @sandheir
    @sandheir 2 ปีที่แล้ว +8

    Toutes ces femmes sont bouleversantes et très braves de venir et de témoigner de ce sujet encore trop tabou ! Merci et bravo à vous !

  • @mimabymar9226
    @mimabymar9226 2 ปีที่แล้ว +7

    C’est la raison pour laquelle j’ai peur de faire des enfants. Je veux pas avoir à culpabiliser de mal m’en occuper ou d’être fatiguée de m’en occuper. Alors je vais pas en faire

  • @juliepl8583
    @juliepl8583 6 หลายเดือนก่อน

    je respecte beaucoup ces témoignages qui sont très importants, par contre il ne faut pas que l'enfant tombe dessus...

  • @latelierblanc_
    @latelierblanc_ 2 ปีที่แล้ว +3

    Je comprends mais je pense qu’on SE POSE TROP DE QUESTIONS.. Il y a une différence entre le baby blues qui est concret, et le faire de se dire « j’aurais dû pleurer.. » « j’aurais du me dire Waouw c’est le plus beau jour de ma vie ». ».. . bah non on pense pas tous ça et c’est PAS GRAVE. Et moi TOUJOURS je demande aux mamans depuis toujours comment elles vont quqnd elles accouchent. J’offre même aux mamans un cadeau et pas forcément aux bébés lol. Pour marquer ça justement. Et si on pense à nous quand on a bébé et bah c’est pas graaaaave. On a pas à être 100% avec bébé.
    Courage 🖤

    • @Shaina_bellaf
      @Shaina_bellaf 2 ปีที่แล้ว +2

      Le baby blues c'est autre chose que la dépression post-partum ici c'est une dépression forte

    • @latelierblanc_
      @latelierblanc_ 2 ปีที่แล้ว +1

      @@Shaina_bellaf Oui biensur. Je dis simplement que parfois on se met énormément de pressions. On pense devoir atteindre des critères physiques et émotionnelles . On se fait trop de mal (je sais trop bien ce que c’est ). Courage à ces dames 🖤

  • @inesr7019
    @inesr7019 2 ปีที่แล้ว +20

    J étais esclave à ma fille et je le suis toujours☺☺, elle a maintenant 21 ans, j e suis fière de l'être 🥰🥰

    • @nathaliepaul3936
      @nathaliepaul3936 2 ปีที่แล้ว +3

      Même chose pour moi il va avoir 25 ans bientôt ça passe trop vite. 🥰

  • @karylys1472
    @karylys1472 2 ปีที่แล้ว +10

    Personnellement a la naissance de mon fils ! Je me suis dis que je vivais vraiment dans une société où je ne m'y sentais pas en sécurité ! Seule avec un bébé est une hérésie !
    Et cest ainsi sue de tels témoignes existent....
    Une mère a besoin d'être entouré pour récupérer !

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 2 ปีที่แล้ว

      Mais elles sont entourées, c'est là qu'est le problème. Ce ne sont pas des mères isolées.

  • @nassiradidi5622
    @nassiradidi5622 2 ปีที่แล้ว +7

    Dur témoignage à entendre pour les femmes qui ne peuvent pas avoir d enfants !!
    Ou est la gratitude sans gratitude ouah quelle vie ???

    • @besma8428
      @besma8428 2 ปีที่แล้ว

      Non mais grave !!

  • @Bella-gg5ur
    @Bella-gg5ur 2 ปีที่แล้ว +15

    Très mal à l'aise en écoutant ces témoignages....

    • @victorinebzh379
      @victorinebzh379 2 ปีที่แล้ว

      Donc c'est qu'on a encore du chemin à faire sur les mentalités 😔

    • @natashadaubigny1577
      @natashadaubigny1577 2 ปีที่แล้ว +1

      @@victorinebzh379 face a des situations complexes et dramatiques je ne vois pas en quoi être mal à l'aise est une "mentalité" a changer ( car oui ce ne sont pas des situations anodines )

    • @sandycesarine9499
      @sandycesarine9499 ปีที่แล้ว

      Tout le monde ne veut pas des enfants faut s’implanter ça dans le crâne merci

  • @then-what
    @then-what 2 ปีที่แล้ว +2

    On dirait qu'elle en veut à sa mère d'avoir eu cet enfant. Genre vengeance

    • @inamodja
      @inamodja ปีที่แล้ว +1

      En tout cas elle a fait cet enfant pour une autre personne qu' elle soit sa mère, soit son mec soit la société

  • @nobodysperfect8306
    @nobodysperfect8306 2 ปีที่แล้ว +2

    Au delà de l aspect psychologique il y a aussi beaucoup de femmes qui souffrent de TDPM et qui ne le savent pas et les symptômes que ces femmes décrivent ressemble assez à ce trouble au quel cas c est un problème d ordre endocrinologue qui a un fort impact sur le cerveau, il ne faut surtout pas que ces femmes culpabilise mais qu elles puissent trouver de l aide.

  • @lokiju6653
    @lokiju6653 9 หลายเดือนก่อน +1

    Sa vie d'avant... elle aurait du y réfléchir avant de faire un enfant, un enfant c'est un cadeaux pas une malédictions.

  • @helenemartin9535
    @helenemartin9535 2 ปีที่แล้ว +14

    D'abord une vérité qui n'est pas dite : tous les nourrissons ne se valent pas. Certains sont très faciles à vivre pendant que d'autres sont des vraies plaies (les pleureurs, les hurleurs, les malades, les pas dormeurs, etc). Ensuite, encore aujourd'hui, la charge mentale des enfants repose quasi exclusivement sur les mères.

    • @jujuc2652
      @jujuc2652 2 ปีที่แล้ว +5

      C est vrai que ces nourrissons pleureurs, hurleurs, de vraies "plaies" comme vous dites, se comportent comme cela rien que pour emmerder leur mère ou leur père. Ben voyons.

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 2 ปีที่แล้ว +2

      @@jujuc2652 C'est hallucinant d'entendre ça. Sachant qu'un nourrisson s'exprime en pleurant, qu'il ne fait pas ses nuits tout de suite, qu'il tombe souvent malade, qu'il crie quand il a mal... C'est hallucinant les propos de cette femme et les 5 personnes qui ont aimé.

    • @jujuc2652
      @jujuc2652 2 ปีที่แล้ว +3

      @@shupashups8517 je suis entièrement d accord avec vous, et marre d entendre ce terme de "charge mentale" qu on met à toutes les sauces...je suis choquée moi aussi

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 2 ปีที่แล้ว +4

      @@jujuc2652 Charge mentale en parlant de femme qui ont une famille présente, un compagnon présent, un confort matériel mais qui sont dépassées parce qu'elles ont moins de temps pour elle... Si elles avaient été en détresse financière, sociale et matérielle, j'aurais compris mais là je comprends pas.

    • @jujuc2652
      @jujuc2652 2 ปีที่แล้ว +2

      @@shupashups8517 je vous rejoins complètement ! 😉👍

  • @enviedasmr5287
    @enviedasmr5287 2 ปีที่แล้ว +2

    On est pas très aidées de nos jours avec la société moderne où tout dois aller vite et on doit vite reprendre le boulot alors que le bébé dépend de nous

    • @luciolebleue9345
      @luciolebleue9345 2 ปีที่แล้ว +2

      Surtout que se soit par césarienne, forceps etc... où de façon normale : le temps de repos est pareil pour reprendre le boulots !! Et la pénibiliter du travail ne change rien : Que se soit secrétaire, caissière où ouvrière !!!
      (donc tu accouche, puis tu t'occupe de bébé sans oublier le manque de sommeil puis faut reprendre le boulots : à aucun moment les jeunes parents ne peuvent se reposer !)

    • @enviedasmr5287
      @enviedasmr5287 2 ปีที่แล้ว +1

      @@luciolebleue9345 oui c’est trop dur . J’avoue qu’on manque d’info là dessus avant de se lancer . Pour ma part je ne vais pas trop me plaindre car j’ai pu rester à la maison . Je sais que pour beaucoup ce n’est pas possible

  • @unschoole-ta-vie1241
    @unschoole-ta-vie1241 7 หลายเดือนก่อน

    Il y a une phrase qui a tout résumé : on ne se rend pas compte à quel point on est autocentré avant d'être mère. On dispose de notre temps comme on veut. Ce n'est pas une critique, c'est un fait. Une fois que bébé est là effectivement tous ses besoins passent avant les nôtres, on n'est plus libre de notre temps. En ça effectivement la chute peut être très rude pour certaines. Mais c'est vrai qu'il faut le vivre pour comprendre. Avant tout n'est que théorisation. Après pour moi l'amour ressenti pour l'enfant est tel (et nouveau) que ça compense les difficultés.

  • @then-what
    @then-what 2 ปีที่แล้ว +3

    Les gens qui disent courage mdrrr. Elle est totalement déséquilibrée et elle tient des propos de meurtrière dans le plus grand des calmes. Que c'est beau hihi HASHTAG progressisme

  • @faridyahya8212
    @faridyahya8212 2 ปีที่แล้ว +3

    Lol on a besoin de témoignages pour prendre conscience du but d'être mère oui il faut faire des sacrifices comme dans tous les choix de la vie....

  • @bedmr945
    @bedmr945 2 ปีที่แล้ว +1

    En France il existe des maisons pour les femmes qui vienne d’accoucher on elles peuvent se reposer et se reconnecter avec leurs bébé

  • @flokos3757
    @flokos3757 ปีที่แล้ว +3

    Moi, je ne veux pas de gosses. Comme ça, c'est dit.
    Par-contre, je ne dis pas non pour l'Amour absolu avec mariage grandiose ..... à 50 ans 😜
    En attendant, profitons de la Liberté !

  • @catherinecousin2884
    @catherinecousin2884 2 ปีที่แล้ว +2

    Bon moi je veux bien comprendre mais je suis quand même persuadée que cette jeune femme n était pas faite pour avoir un bébé et ce que je ne comprends pas c est pourquoi elle a conçu ce bébé ? Concevoir un bébé ce n est pas jouer au Monopoly et être dégoûtée parce que tu perds la partie 😄