L'Histoire perdue d'Uthina

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 5

  • @fritslabroussaille384
    @fritslabroussaille384 3 ปีที่แล้ว +2

    Bravo.
    Je l'ai filmée avec le drone et comptais préparer un vidéo avec reconstitution en dessin. Mais vous avez déjà fait le taf. Je vous en remercie.
    Il en faudrait quelques unes de ces vidéos pour faire connaitre au monde l'énormissime patrimoine, lamentablement entretenu et gâché par la Tunisie. Au point de se dire que nous ne méritons pas notre héritage historique et architectural.
    Bel effort. J'attends la suite sur El Jem ou CHemtou et pourquoi pas Seïtla.

  • @miliatid4835
    @miliatid4835 4 ปีที่แล้ว +2

    J ai bien aimé la recherche et l effort et j ai aussi découvert (virtuellement en attendant le de confinement pour y aller )UThina ...J espère que ce joyaux sera convenablement et sagement exploité

  • @kb-tu2kf
    @kb-tu2kf 5 ปีที่แล้ว +2

    J'ai visité ces ruines il y a des années. Sait-on qui étaient les colons qui y habitaient ? Combien étaient-ils ? Ils étaient sûrement avec leurs familles, ces familles venaient-elles toutes d'Italie ou d'ailleurs (leurs épouses notamment) ? De quoi vivaient-ils, j'imagine qu'ils cultivaient les environs, mais ils devaient avoir des esclaves. D'où venaient ces esclaves ? Combien de générations se sont succédé là ? Bref, ces colons ont-ils fini par se fondre dans la population ou sont-ils repartis un jour comme les Pieds-noirs ? Des analyses d'ADN dans la région permettraient'elles de répondre au moins en partie à cette question? Sinon la vidéo est très intéressante et belle, mais la voix est comme celle d'un robot (dommage). Combien de colonies de cette sorte ont été recensées en Tunisie, en tout ? Je n'ai regardé que la première moitié de la vidéo, je verrai la suite tout à l'heure. Merci encore.

    • @fritslabroussaille384
      @fritslabroussaille384 3 ปีที่แล้ว

      L'erreur qu'a faite le responsable de l'INP était de les appeler des colons.
      C'était un mixte entre Africains (au sens de Tunisiens) et de Romains de toutes parts, pas uniquement d'Italie.
      La marque du modèle romain et sa qualité résident dans sa capacité à ne pas coloniser justement les territoires conquis, mais à inclure leurs populations dans la pax romana. C'est-à-dire que les Tunisiens de l'époque étaient des acteurs de premier plan dans la gestion de leur pays. La plupart des monuments construits dans les villes d'Afrique, exceptées les commandes d'empires comme les routes militaires, étaient l'oeuvre de riches hommes d'affaires locaux.
      Car dans la Rome antique, surtout après César, ils avaient réussi à développer ce qui a fait la fortune des Tunisiens, un système décentralisé, bâti autour des municipalités.
      Plus les rentiers et les bourgeois locaux participaient à l'édifice de la ville, soit par commande ou par financement, plus ils avaient droit de cité, c'est-à-dire de vote au sein du conseil municipal. C'est ce qui explique l'essor des villes de l'intérieur durant les 4 premiers siècles de notre ère.
      Nous ferions mieux de nous inspirer de ce modèle qui avait réussi à notre terre plutôt que de reproduire le modèle centralisé d'un autre âge et qui convenait mieux aux empires qu'aux pays.

  • @kb-tu2kf
    @kb-tu2kf 5 ปีที่แล้ว +1

    A-t-on estimé la consommation de bois de chauffe nécessaire aux thermes ? Combien de temps ces thermes sont-ils restés en service ? (100 ans ?) Ont-ils provoqué un déboisement de la région (à raison d'un m3 par jour, par exemple, ça fait beaucoup d'arbres et sûrement d'esclaves pour faire le boulot).