Quand tu as dit que tu as compris tout dans la vidéo en russe j’étais jalouse et puis je me suis rendu compte que je comprenais tout ce que tu disais et le français n’est pas ma langue maternelle mdrrr
Молодец ! Интересное видео. J'ai appris le russe pendant 4 ans quand j'étais plus jeune, et j'ai repris des cours cette année mais ce n'était absolument pas adapté à mes attentes. J'ai envie de m'y remettre toute seule pour parfaire mes bases en grammaire et surtout pour retrouver du vocabulaire, car c'est clairement ça qui pèche à force de ne plus pratiquer. Quelle méthode/cahier d'exercices utilises-tu ? En es-tu satisfaite ? Courage pour la pratique du cursif, c'est fastidieux mais tu verras ça deviendra naturel avec le temps !
Je vais bientôt faire une vidéo récapitulative de tout mon matériel d'apprentissage pour ceux qui voudraient apprendre solo justement, depuis un an j'utilise les deux "Cahiers de grammaire pratique du russe" aux éditions Ellipses et je recommande vraiment, c'est tout à fait adapté aux personnes qui connaissent les bases mais qui veulent approfondir les déclinaisons pour les mémoriser. En gros il y a des leçons thématiques qui traitent en détail chaque point de grammaire avec beaucoup d'exercices écrits. Où est ce que tu avais pris des cours ? je souhaiterais justement m'inscrire quelque part (je pense à l'Inalco) mais j'hésite à sauter le pas
@@MerciCitron Ah mais super, j'ai hâte de voir ta prochaine vidéo sur le sujet alors ! Merci beaucoup pour les références en tout cas, ça a l'air de plutôt bien correspondre à ce que je recherche. Mes premiers cours, c'était au lycée (des profs top, en trois ans j'avais atteint un niveau vraiment plus que correct) et ensuite en prépa où j'avais suivi des cours de traduction. Là j'étais à l'Université populaire à Strasbourg, et malheureusement j'ai trouvé ça pas du tout adapté, voire parfois décourageant, pour un certain nombre de raisons. L'Inalco je connais pas du tout 🤷🏻♀️ (mes mp sont ouverts sur twitter @groznyi_lml si tu veux échanger autour de nos parcours d'apprentissage c'est avec plaisir !)
Super vidéo ! Je te rejoins en particulier sur le "droit" de faire des erreurs. J'ai commencé l'islandais l'année dernière et c'était un des chevaux de bataille de ma prof. Surtout dans les langues où il faut mémoriser beaucoup de déclinaisons etc., c'est vraiment important de se débarrasser de son perfectionnisme quand on veut s'exprimer. Pour Duolingo, moi j'aime assez, MAIS je pense que c'est clairement pas adapté à toutes les langues (et encore une fois, notamment celles qui ont des déclinaisons ou une grammaire assez riche) et en plus la qualité du contenu est encore très variable d'une langue à l'autre. Et évidemment tout seul ça suffit pas, mais c'est bien pour se lancer et pour gagner un peu de vocabulaire au tout début. En tout cas, bravo pour ton apprentissage en autonomie !
évidemment super vidéo qui m'a donné envie de faire une leçon de japonais ce soir (j'ai aussi arrêté duolingo haha) d'ailleurs en japonais y'a aussi un caractère qui fait tsu ( つ ou ツ ) et on l'utilise partout !!
Apprenant le Russe, je confirme que Duolingo c'est pas top du tout : En plus des défaut cités, j'ajoute : - traductions discutables, c'est toujours cool d'avoir faux malgré une bonne traduction vers l'anglais..... - mots à choisir qui se ressemblent à une ou deux lettres prêt juste pour le plaisir d'induire en erreur quand tu veux aller trop vite, de qui se moque t'on..... A part pour s'entraîner avec des connaissances déjà acquises, faut pas espérer apprendre grand chose avec cette appli...... Cette langue n'est pas si difficile, quand on pratique ça rentre, le plus dur est d'enrichir son vocabulaire. Bonne continuation dans ton apprentissage !!!
Bien d’accord sur l’inutilité de duolingo. D’une manière générale je suis très déçu des méthodes (ou manuels) pour apprendre le russe. Aucun ne m’a convaincu (même ceux en russe comme поехали) et cela va du très mauvais au tout juste moyen. Une des deux grosses difficultés du russe (qui est systématiquement négligée) est la prononciation avec l’emplacement de l’accent tonique. Il faut mettre à la poubelle toutes les méthodes écrites qui n’indiquent pas l’accent tonique (à moins d’avoir une mémoire auditive phénoménale et les enregistrements à chaque fois, enregistrements chaudement recommandés). Malheureusement, même avec la notation de l’accent tonique cela ne suffit pas car cet accent tonique peut bouger selon les déclinaisons et aucune méthode n’indique le vocabulaire avec le schéma du mot (sauf un peu méthode 90’ mais c’est pourri). Attention d’ailleurs à l’accent tonique de танцевать et борьба:) Patience et motivation, il n’y a que cela qui fonctionne.
Je crois que pour la prononciation et quelques règles de grammaire spécifiques, c'est quand même assez difficile à maîtriser si on n'est pas dans un environnement russophone! Ou en tout cas, ça aide beaucoup de pouvoir entendre au quotidien les mots dans leur contexte et s'habituer à leur prononciation. Souvent je sais dire à la lecture d'un mot comment il devrait être accentué, mais quand je l'emploie dans une phrase j'oublie...
@@MerciCitron Difficile certainement mais je reste persuadé qu’avec une bonne méthode d’apprentissage du vocabulaire en indiquant le schéma du mot cela faciliterait beaucoup la tâche. Exemple : trait rouge ou lettre en rouge pour tous les mots ayant un accent tonique fixe et pour les autres, indication du schéma correspondant (avec la numérotation du grand grammairien russe Zalizniak dans l’idéal). Apprendre les mots par schéma donnerait aussi plus d’intuition sur le comportement de cet accent tonique selon les déclinaisons car bien souvent on nage dans le brouillard dans ce domaine et on joue au loto (c’est le gros problème du russe, connaître ses déclinaisons ne suffit pas pour bien prononcer un mot décliné si on ne connaît pas son schéma). Le seul manuel de vocabulaire/expression que je connais où le comportement de cet accent tonique est indiqué est le manuel ’’skazat’ ’’ qui n’est malheureusement plus imprimé (et qui a aussi des défauts car vocabulaire/expression parfois obsolètes). C’est étonnant ce que vous écrivez à la dernière phrase. D’habitude c’est le contraire: on prononce correctement à l’oral dans une phrase car on a déjà entendu le même mot employé dans le même cas mais on a plus de mal à prononcer correctement ce mot lors d’une lecture.
J'aime bien tes analyses sur l'aprentissage des langues. Les langues, c'est mon dada (ouioui en français... 🙄👉🚪). Ta prononciation est très proche de celle de la femme de mon meilleur ami. Elle est kazakhe et en ce moment elle est en vacance dans sa famille, donc je n'ai pas mes "leçons" ponctuelles. 😁
Bonjour, Je préfère me limiter à l'english et laisser l'AI faire les traductions automatiques. Bravo pour la plasticité de vos neurones, vous pouvez apprendre ce que vous voulez qd ça vous motive. J exploite mes neurones à faire autre chose car les langues, c'est pas vraiment ma passion et mon besoin vital. ;)
Entre les conseils voyage en train et l’apprentissage du russe tu m’aides vraiment à devenir la meilleure version de moi même 🤗 Encore bravo
Oh mais c'est trop gentil 😭 avec plaisir !
le cursif, j'ai mis un peu de temps à m'y mettre mais maintenant j'adore écrire comme ça.
super vidéo en tout cas !
Quand tu as dit que tu as compris tout dans la vidéo en russe j’étais jalouse et puis je me suis rendu compte que je comprenais tout ce que tu disais et le français n’est pas ma langue maternelle mdrrr
J'utilise tes vidéos pour apprendre le français et je veux tes dire que ta voix est vraiment mignon:))
спасибо большое! ты родом из России да ?
@@MerciCitron Я из Молдовы но я знаю русский язык.
Молодец ! Интересное видео. J'ai appris le russe pendant 4 ans quand j'étais plus jeune, et j'ai repris des cours cette année mais ce n'était absolument pas adapté à mes attentes. J'ai envie de m'y remettre toute seule pour parfaire mes bases en grammaire et surtout pour retrouver du vocabulaire, car c'est clairement ça qui pèche à force de ne plus pratiquer. Quelle méthode/cahier d'exercices utilises-tu ? En es-tu satisfaite ?
Courage pour la pratique du cursif, c'est fastidieux mais tu verras ça deviendra naturel avec le temps !
Je vais bientôt faire une vidéo récapitulative de tout mon matériel d'apprentissage pour ceux qui voudraient apprendre solo justement, depuis un an j'utilise les deux "Cahiers de grammaire pratique du russe" aux éditions Ellipses et je recommande vraiment, c'est tout à fait adapté aux personnes qui connaissent les bases mais qui veulent approfondir les déclinaisons pour les mémoriser. En gros il y a des leçons thématiques qui traitent en détail chaque point de grammaire avec beaucoup d'exercices écrits. Où est ce que tu avais pris des cours ? je souhaiterais justement m'inscrire quelque part (je pense à l'Inalco) mais j'hésite à sauter le pas
@@MerciCitron Ah mais super, j'ai hâte de voir ta prochaine vidéo sur le sujet alors ! Merci beaucoup pour les références en tout cas, ça a l'air de plutôt bien correspondre à ce que je recherche.
Mes premiers cours, c'était au lycée (des profs top, en trois ans j'avais atteint un niveau vraiment plus que correct) et ensuite en prépa où j'avais suivi des cours de traduction. Là j'étais à l'Université populaire à Strasbourg, et malheureusement j'ai trouvé ça pas du tout adapté, voire parfois décourageant, pour un certain nombre de raisons. L'Inalco je connais pas du tout 🤷🏻♀️
(mes mp sont ouverts sur twitter @groznyi_lml si tu veux échanger autour de nos parcours d'apprentissage c'est avec plaisir !)
Super vidéo ! Je te rejoins en particulier sur le "droit" de faire des erreurs. J'ai commencé l'islandais l'année dernière et c'était un des chevaux de bataille de ma prof. Surtout dans les langues où il faut mémoriser beaucoup de déclinaisons etc., c'est vraiment important de se débarrasser de son perfectionnisme quand on veut s'exprimer.
Pour Duolingo, moi j'aime assez, MAIS je pense que c'est clairement pas adapté à toutes les langues (et encore une fois, notamment celles qui ont des déclinaisons ou une grammaire assez riche) et en plus la qualité du contenu est encore très variable d'une langue à l'autre. Et évidemment tout seul ça suffit pas, mais c'est bien pour se lancer et pour gagner un peu de vocabulaire au tout début.
En tout cas, bravo pour ton apprentissage en autonomie !
Je pourrai t'écouter parler russe pendant des heures 🤩paka paka !
❤❤❤
enfin quelqu’un apprécie Kapli C Krysh ça me fait heureuse
Je voulais dire finalement pas enfin lol
évidemment super vidéo qui m'a donné envie de faire une leçon de japonais ce soir (j'ai aussi arrêté duolingo haha)
d'ailleurs en japonais y'a aussi un caractère qui fait tsu ( つ ou ツ ) et on l'utilise partout !!
Très très important les sons qui ressemblent à de la batterie 🥰
Привет! Можешь дать ссылку на видео на русском, которое ты смотрела?
конечно! прости я забыла добавить её в описании видео. th-cam.com/video/NWwoEDWhrrs/w-d-xo.html этот Ютуб канал очень крутой
@@MerciCitron Спасибо, посмотрю )
@@MerciCitron Могу еще один канал посоветовать, там посложнее, но есть субтитры th-cam.com/video/LAmOUzZnIpk/w-d-xo.html
Прогресс! Ты большая молодчина! Побольше практики разговора и будет parfait ! :)
спасибо большое ❤
Apprenant le Russe, je confirme que Duolingo c'est pas top du tout :
En plus des défaut cités, j'ajoute :
- traductions discutables, c'est toujours cool d'avoir faux malgré une bonne traduction vers l'anglais.....
- mots à choisir qui se ressemblent à une ou deux lettres prêt juste pour le plaisir d'induire en erreur quand tu veux aller trop vite, de qui se moque t'on.....
A part pour s'entraîner avec des connaissances déjà acquises, faut pas espérer apprendre grand chose avec cette appli......
Cette langue n'est pas si difficile, quand on pratique ça rentre, le plus dur est d'enrichir son vocabulaire.
Bonne continuation dans ton apprentissage !!!
Merci, je rejoins totalement ces observations 😌
Bien d’accord sur l’inutilité de duolingo. D’une manière générale je suis très déçu des méthodes (ou manuels) pour apprendre le russe. Aucun ne m’a convaincu (même ceux en russe comme поехали) et cela va du très mauvais au tout juste moyen. Une des deux grosses difficultés du russe (qui est systématiquement négligée) est la prononciation avec l’emplacement de l’accent tonique. Il faut mettre à la poubelle toutes les méthodes écrites qui n’indiquent pas l’accent tonique (à moins d’avoir une mémoire auditive phénoménale et les enregistrements à chaque fois, enregistrements chaudement recommandés). Malheureusement, même avec la notation de l’accent tonique cela ne suffit pas car cet accent tonique peut bouger selon les déclinaisons et aucune méthode n’indique le vocabulaire avec le schéma du mot (sauf un peu méthode 90’ mais c’est pourri).
Attention d’ailleurs à l’accent tonique de танцевать et борьба:)
Patience et motivation, il n’y a que cela qui fonctionne.
Je crois que pour la prononciation et quelques règles de grammaire spécifiques, c'est quand même assez difficile à maîtriser si on n'est pas dans un environnement russophone! Ou en tout cas, ça aide beaucoup de pouvoir entendre au quotidien les mots dans leur contexte et s'habituer à leur prononciation. Souvent je sais dire à la lecture d'un mot comment il devrait être accentué, mais quand je l'emploie dans une phrase j'oublie...
@@MerciCitron Difficile certainement mais je reste persuadé qu’avec une bonne méthode d’apprentissage du vocabulaire en indiquant le schéma du mot cela faciliterait beaucoup la tâche. Exemple : trait rouge ou lettre en rouge pour tous les mots ayant un accent tonique fixe et pour les autres, indication du schéma correspondant (avec la numérotation du grand grammairien russe Zalizniak dans l’idéal). Apprendre les mots par schéma donnerait aussi plus d’intuition sur le comportement de cet accent tonique selon les déclinaisons car bien souvent on nage dans le brouillard dans ce domaine et on joue au loto (c’est le gros problème du russe, connaître ses déclinaisons ne suffit pas pour bien prononcer un mot décliné si on ne connaît pas son schéma). Le seul manuel de vocabulaire/expression que je connais où le comportement de cet accent tonique est indiqué est le manuel ’’skazat’ ’’ qui n’est malheureusement plus imprimé (et qui a aussi des défauts car vocabulaire/expression parfois obsolètes).
C’est étonnant ce que vous écrivez à la dernière phrase. D’habitude c’est le contraire: on prononce correctement à l’oral dans une phrase car on a déjà entendu le même mot employé dans le même cas mais on a plus de mal à prononcer correctement ce mot lors d’une lecture.
Встал Цыган на Цыпочки и сказал Цыпленку "Ццццц"! C'est un petit truc pour les enfants qui ne peuvent pas souvenir la règle avec " цы".
вообще-то он сказал цыц! :)
J'aime bien tes analyses sur l'aprentissage des langues.
Les langues, c'est mon dada (ouioui en français... 🙄👉🚪).
Ta prononciation est très proche de celle de la femme de mon meilleur ami.
Elle est kazakhe et en ce moment elle est en vacance dans sa famille, donc je n'ai pas mes "leçons" ponctuelles. 😁
Enfin quelqu'un pour pourrir Duolingo 😁 Nos impressions sur cette appli se rejoignent.
Bonjour,
Je préfère me limiter à l'english et laisser l'AI faire les traductions automatiques.
Bravo pour la plasticité de vos neurones, vous pouvez apprendre ce que vous voulez qd ça vous motive.
J exploite mes neurones à faire autre chose car les langues, c'est pas vraiment ma passion et mon besoin vital. ;)
Merci beaucoup !!
Bon j’arrête le boycott après 1 jours vu que j’ai le temps de la regarder, en tous cas excellente vidéo. Un vrai plaisir
Merci beaucoup c'est très gentil !
Зачем вам русский язык,если твам доступно на родном языке больше литератур чем на русском языке