Les vidéos du lundi c'est mon format favoris ! PS: Je suis sûr qu'on retourne sur la lune pour voir comment ont évolué les bactéries que nous avons déposées dans les années 70 (j'aime bien le scénario !)
@@silaxxxishhhishhh6502 haha je suis certes là au micro et à la caméra, mais tout le génie derrière, c'est Thomas, qui dans l'ombre, a écrit et monté cette vidéo !
@@LeJournaldelEspace oui malheureusement je me suis endormie avant... Je sais même pas pourquoi j'ai écrit ça... J'devais avoire fumer le pétard de trop 😂 parceque 10min après j'était déjà loin mais youtube me dit j'ai j'lai regarder en entier 😂
J'en suis qu'a 4 mn d'écoute et je suis littéralement admiratif de ton exposé , quentin . Tu y as déja tout dit . Tlmt plus interessant que de savoir que musk a enlevé un résvoir par ci ou démœté ou remonté un autre truc par la . Ça s'appelle une expérience de pensée comme l'a dit notre dieu a tous einstein ! 😁
Superbe épisode ! Très clair, très pédagogique ! Autre piste : Si l'évolution et la sélection Darwinienne ne peuvent pas jouer en faveur d'une acclimatation extraterrestre, il reste cependant la manipulation génétique. En effet, il ne sera peut-être pas impossible dans une futur relativement proche de modifier le génome humain par manipulation génétique pour que ce dernier intègre des compétences semblables à celle de CONAN :)
Au sujet des "Conan" (j'adore) la théorie sur l'apparition de la vie sur Terre par des bactéries transportées par des comètes est très réaliste je trouve. Quant à la possibilité de modifier génétiquement des êtres humains pour les rendre capables de vivre dans dans d'autres milieux, je pense qu'il n'y a pas que les auteurs de SF qui en rêvent, et au rythme où vont les choses..... Merci à toi et toute l'équipe du JdE !
le tardigrade ! is the answer . Cet animal microscopic resistant aux rayons cosmic , à des temperatures de -50 degrés , il peut vivre dans le vide cosmic , et etre résuscité . Il faudrait étudier les protéines lui donnant ses pouvoir surhumains et les synthetiser pour l'homme . Mais au fait , regardez bien , les romans et films de science fiction , en réalité c'est notre futur qui s'y trouve . Nous somme tout simplement entrain de realiser ce qui se trouve dejas dans les romans d'anticipations et films de science fiction .
Le theme de l'intro est tout simplement sublime car inédit , dit sous cette forme. Bon sang mais c'est bien sùr . L'exceptionnalité de la vie sur cette terre prodigieusement unique a des mlliards d'années lumiére alentour , (je diverge) cette vie disais je , qui laisse bouche bhée , peux t'elle tout simplement se perpétuer hors de cette terre , a l'identique de'un bébé éprouvette sorti de sa matrice utérine origînelle . Pas d'air , pas de pesanteur , pas de saîson , de l'eau pas vraiment liquide , un froid en kelvin , pas de matériaux chimique dans un vide interstellaire ! ! Rien qui soit remuant pour faire une bonne recette du vivant . Petite réflexion avec mon fils qui m'a dit un jour , 《 la vie , oui , quelle énigme sans nom ! ! , mais , la pensée , c'est quoi ce truc ! La vie , on peux toucher de ses mains et la voir de ses yeux , mais la pensée , pire que l'air qu'on peut mettre en bouteille meme 7ri on le voit pas . Mais la pensée , seule la pensée elle meme peut la penser . C'est dingue ce truc . Jusqu'ou ira l'évolution .? Star wars ? Dune ? Star trek ? Et leurs pouvoirs ? avangardistes ? prémonitoires ?
Pardon pour mes klk fautes de frappes , sur androîd les lettres sont minuscules et tellement peur que mon mesg s'efface par inadvertance , que je l'envoie vite. Sans trop le relire .
@@holon. C est de loin mon livre préféré de Clarke . Résumé : La Terre se meurt et les derniers représentants de l'espèce humaine prennent place à bord du Magellan pour un voyage de plusieurs centaines d'années. Au cours d'une escale sur une planète-océan colonisée longtemps auparavant par des vaisseaux-semeurs, l'équipage du Magellan rencontre des humains pour qui la Terre n'est déjà plus qu'un lointain souvenir, une légende. Une fable bouleversante sur le destin de l'humanité par un des maîtres de la science-fiction et l'auteur de 2001 : l'odyssée de l'espace.
@@Super_Genie_Tale Merci ma caille ça va me motiver à reprendre la lecture que j'avais planté grave après avoir lu, dans l'ordre, tous les cycles d'Isaac Asimov. Après une telle qualité d'écriture, difficile de passer à un autre. Je voulais attaquer les bouquins de Brian Herbert, Le fils de Franck, qui a repris l'univers de Dune sur l'avant et l'après, mais c'est une bonne idée de recommencer sur le titre que tu viens de me suggérer, merci !😘
J'extrapole : Les atomes qu'ils font de moi ce que j'étais, rencontreront dans un jour TRES TRES lointain ce que chaque personne qui lit ce message ( et les autres 😅 ( bienvenu !) )... C'est une forme d'immortalité bien plus agréable que de rester indéfiniment aux mêmes endroits avec les quelques centaines de personnes sans la moindre ouverture d'esprit et vraiment très C*
Oui quentin , cette vidéo est de trés haut niveau philosophique et pédagogique , bien que je doive t'écouter a V 75% pour pouvoir apprécier chacune des idées exposées. Ça me fait penser que une des mutations récentes de l'espéce humaine est cette banalité a réaliser et accepter une diction fulgurante , presque quantique , qu'on ne connaissait pas il y a 40 ans . Les Antoine De Caunes et Dechavannes en créant le buz ,ont darwiné , en évinçant kes dictions paisibles . Un drucker , un Ardisson , sont devenus comme des vieux fossiles d'une époque où on prenait le temps de macher les mots comme on machait un aliment . J'ai parfois l'impression de vivre de plus en plus " soleil vert " pour ceux , de moins en moins qui connaissent. Mutation ? In vivo ?
Je partage votre avis sur cette accélération de la diction. Probablement au nom de la productivité et de la rentabilité. Il y a l'aptitude à dire vite, et donc l'aptitude à penser plus vite et à assimiler les informations plus vite. Peut-être est-ce un effet de l'évolution de notre espèce, entraîné par les nouvelles technologies.
Génial génial génial surtouu avec le scénario de la bàtérie conan s'enfuyant de la base martienne et partir pour une darwinisation martienne . Rdv dans 4 milliards d'année pour voir l'évolution. Mince , c'est je crois la date d'expansion du soleil , prémisse de sa mutation en naine rouge . Quentin , écris en un scénario de tout ça , c'est un super roman et film en perspective assurement . " CONAN évolution , le remake ou CONAN , l'alien venant de chez nous "
Haaa, j'aime bien, ça !! 😊 Tu vois, quand tu veux tu peux écrire des coms intéressants ! 😁 Pour Soleil Vert, on va y venir : quand cette démographie galopante aura dépassé définitivement les capacités à nourrir tout le monde, on va se mettre à bouffer les voisins !... 😒 Tu habites dans quel coin déjà ?? 🤤😳😝😜 (Ça va, je plaisante 🙃) C'est là que l'expression "inviter ses voisins à un barbeuk" prendra tout son sens ! 😅🤣🤣
Le grand écrivain de science fiction Isaac Asimov a développé cette idée dans sa série de romans sur les Robots. Il imagine que dans la futur, l'humanité va se scinder en deux, les humains restés sur Terre, une Terre surpeuplée ou tout le monde vit dans d'immense cités sous terraines, ces Terriens sont devenus agoraphobes, la technologie est relativement stagnante, l'espérance de vie est comme la nôtre et les Terriens ont un système immunitaire comme le nôtre mais aussi certaines maladies comme nous, et de l'autre coté les Spaciens, des humains qui, bien des générations avant, ont colonisé une cinquantaine de monde E.T. les ont terraformés, on éliminés tous les microbes, pathogènes, bactéries etc... font dans le génie génétique voir dans l'eugénisme, pour être en gros plus beau, vivre plusieurs siècles, ont d'immenses espaces à leur disposition, sont assistés par une floppée de robots humanoïdes obéissants, et ont une technologie très avancée, mais ils sont farouchement individualistes et leur système immunitaire devenir terriblement vulnérables, sur Terre si ils viennent ils portent des gants, des filtres naseaux, stérilisent tout ce qui a été en contact avec des Terriens, etc... Et imposent une sorte d'embargo sur les Terriens, les empêchant de coloniser l'espace.
@@michelguy5569 C'est des milliers de pages de prétendus "contacts" écrits par un "fermier" suisse qu'on traite de gourou. C'est du très haut niveau (je le dis parce que je me suis amusé à essayer de débunker) et c'est totalement gratuit mais il faut que vous cherchiez sur internet de diverses manières car si je vous donne l'adresse, mon commentaire disparaîtra (indice : futur de l'humanité en anglais)
Excellent ! Ce matin je lisais un article sur la theorie de forêt sombre/noire avec le paradox de Fermi. Et je me suis demandé si l'absence de vie extraterrestre n'était tout simplement pas le fait que nous, Humain, serions la toute premiere espece vivante qui se developpera et deviendra la toute première espece évoluée et considérée comme des E.T. technologiquement avancée pour d'autres especes galactiques 😁
En visionnant vôtre vidéo celle-ci m'a fait penser a une autre sur l'impossibilité de ce reproduire dans l'ISS ( de mémoire une vidéo Astronogeek) moins complète mais aussi intéressante
tres bon sujet , je me faisais la reflexion il y a dejas longtemps . En effet la vie s'est adaptée tout au long de son histoire en prenant des formes diverses , et pas souvent belles du point de vue humain . des adaptations pour tirer le meilleur avantage de son environnement . Il faudra un autre corps pour resister aix rayons cosmiques mortels . mais la science fiction a dejas repondu pour nous , les petits hommes verts !
Un bouclier organique pourrait etre la solution, prenont l'exemple des cellules que vous avez nomer conan qui resiste au radiation en se réparent trés rapidement.
Merci pour cette nouvelle vidéo. Le sujet reste passionnant et les théories limitées. Les humains sont des êtres très fragiles et très complexes. Le moindre changement environnemental peut affecter sa survie. À fortiori l'exposition au rayonnement spatial pouvant être mortel, notre très faible condition n'est pas compatible pour l'exposition soudaine à de multiples différences environnementales. Alors il faudra protéger nos habitations pour aller vivre sur une autre planète. Et c'est encore impossible de penser à la reproduction humaine sur une autre planète que la terre. Bravo l'équipe pour ces réflexions qui nous font réfléchir. À bientôt.
C'est quand même fou de penser qu'il y a des choses vivantes sur cette terre qui fonctionne ainsi! Notre belle terre et ces habitants me surprendront toujours! Merci l'équipe pour cette belle video!
(trop de gens confondent race et espèce. D'habitude quand des gens disent race alien, il devraient dire espèce alien. Mais cette fois il s'agit bien de races de la même espèce)
Déjà faire des habitats autonomes et autosuffisants en vase clos durant 12 mois cela serait pas mal comme expérience. En arizona il y a eu biosphère comme « expérience » mais cela n’a pas été concluant n’y même réessayer
Vidéo super intéressante - Une chose est certaine nous savons que la vie existe dans l'univers à 100%. Qu'il y a une planète ou elle existe. C'est plutot le contraire qu'on ne peut pas prouver. L'Ethnocentrisme sera toujours notre probleme.
Merci pour toutes ces vidéos! Est-ce que la technologie actuelle en génie génétique permettrait de modifier déjà notre ADN en y ajoutant la particularité de Conan et ainsi de créer des êtres humains résistants aux radiations sans "attendre" une quelconque sélection naturelle ?
Et tu as completement oublier d'évoqué une possible évolution "artificiel" pour l'etre humain. Oui, je sais, jouer avec le génome, on sait faire. Et on aurai pas vraiment le choix si ont veut prospéré dans l'espace de manière plus confortable.
Un autre point à réflexion c'est que même pour "simplement" survivre sur Terre, milieu plutôt favorable pour nous, il a fallu pendant des millénaires avoir des taux de natalité et de mortalité infantile très élevés. Sans parler du taux de mortalité de la mère à l'accouchement. Donc plongés dans un environnement moins adapté que celui de la Terre on peut logiquement penser que l'on devrait probablement passer par une phase similaire, même si la Science nous permettait un apprentissage plus rapide de la médecine pour la réduire à quelques centaines ou milliers d'années... Ce sera difficile d'accepter un tel futur pour nos enfants. Même si je pense, personnellement, que c'est nécessaire...
merci beaucoup pour cette vidéo extrêmement intéressante. un petit commentaire sur Conan, d'où tire t'il son énergie et CHON pour se reproduire et envahir Mars?
Bon, on parle de biologie mais cependant, pour quand est-il prévu l'envoi de la première IA robotisée sur Mars? Car cela me paraît évidemment la suite logique vu à quel point cette technologie s'est imposée aujourd'hui. Non?
13:04 salut salut, sympa de voir une de nos machines dans t’es vidéos !!! Je travaille dans la boite qui les a mises au point et les installent un peux partout dans le monde.
Pour évoquer l'évolution: certains gênes sont récessifs et d'autres dominants. Ce qui implique que ce n'est pas qu'une question de nombre, de groupes d'individus présentant une particularité génétique. Le milieu naturel sélectionne par ses contraintes, oui, mais tous les individus sélectionnés n'ont pas forcément le matériel génétique pour s'imposer.
J’imagine bien les humains du futur non planétaire avec des mutations à la Cronenberg 😂😂😂
6 หลายเดือนก่อน +1
Sans une paix durable et une collaboration internationale sans précédent, l'espèce humaine est condamnée. A moins que l'IA et les robots ne favorisent ceux qui les controleront...
Comme d'hab, bien résumé et intéressent. Par contre ça serait plus exact de dire rayonnement, plutôt que "radiation" . Il y a des non ionisants comme les UVC qui sont extrêmement toxique !...
Bonjour, merci pour cette super vidéo ! C'est dommage que n'ai pas parlé de la possibilité de modification artificielle du génome humain pour la survie dans l'espace ou sur une autre planète.
Peut être que nous pourrions prendre en main et accélérer notre évolution avec la manipulation génétique... En dehors de ça, un grand merci pour votre travail.
Cette explication de l'évolution (15:25) devrait être rabâchée à ceux qui, parlant de "l'adaptation des espèces", laissent croire à une pure transformation génétique intelligente.
Avec ta dernière vidéo ça me fait pensé à une série dont j'ai plus le nom mais on suis trois camps dans une humanité capable de voyager librement dans le système mais incapable de sortir de celui ci. Les trois camps sont les terriens, les martiens (encore en terraformation) et ceux qui minent dans les ceintures, pour ceux la, a cause de l'apesanteur, de l'environnement spatial et du temps ils ont légèrement changé par rapport au autres ( plus grand, plus fin bref ce sont des elfes) et sont discriminé par ceux qui ont des planètes Ps: Si la série vous donne envie, elle est mid regardez la mais vous attendez pas à grand chose
Très intéressant! Toutes les sondes d'exploration spatiale sont stérilisées pour éviter une contamination involontaire, mais du coup ça veut dire qu'il faudrait stériliser un Starship avant qu'il se pose sur la Lune ou Mars? Je vois pas comment c'est possible au vu des dimensions de l'engin...
Nos descendants colonisateur de nouveaux monde, de futur ceinturien, spaciens ou solariens ... Continueront-ils a se reconnaitre humain ou nos descendants adaptés se considéreront ils comme trop différent de nous leur ancêtre pour s'y reconnaitre ?
Très intéressant bien détaillé merci. Petit détail on peut parler de enceinte exclusivement pour les êtres humains. Dans le monde animal on dit que les femelles sont pleines.
Les vidéos du lundi c'est mon format favoris !
PS: Je suis sûr qu'on retourne sur la lune pour voir comment ont évolué les bactéries que nous avons déposées dans les années 70 (j'aime bien le scénario !)
Merci Thomas pour cet excellent sujet et merci à toute l'équipe du journal de l'espace
Un grand bravo à Thomas. J'adore les vidéos du lundi. Passionnantes et très bien écrites.
C'est Quentin la mais bon...
@@silaxxxishhhishhh6502 21:52 fallait finir la vidéo : merci Thomas ;)
@@silaxxxishhhishhh6502 haha je suis certes là au micro et à la caméra, mais tout le génie derrière, c'est Thomas, qui dans l'ombre, a écrit et monté cette vidéo !
@@Charlie-- je me suis endormie avant 😂😂 toute mes escuses !
@@LeJournaldelEspace oui malheureusement je me suis endormie avant... Je sais même pas pourquoi j'ai écrit ça... J'devais avoire fumer le pétard de trop 😂 parceque 10min après j'était déjà loin mais youtube me dit j'ai j'lai regarder en entier 😂
Merci Thomas et toute l'équipe pour ces belles vidéos ~
J'en suis qu'a 4 mn d'écoute et je suis littéralement admiratif de ton exposé , quentin . Tu y as déja tout dit .
Tlmt plus interessant que de savoir que musk a enlevé un résvoir par ci ou démœté ou remonté un autre truc par la .
Ça s'appelle une expérience de pensée comme l'a dit notre dieu a tous einstein ! 😁
Haha il en faut pour tous les goûts !
😊👍
Bonjour Quentin, très intéressant cette vidéo ce jour.
Merci beaucoup de nous offrir de tels sujets avec ton équipe. 👍
Merci pour ce passionnant sujet.
Bravo Thomas, Quentin et l'équipe ! Super travail sur un sujet passionnant !
Bonjour Quentin et bravo à l'équipe de JDE pour les images d'illustration: c'est magnifique!
J'aime bien ce terme d'Homo Stellaris ! Ça fait rêver !!
Magnifique dossier !
Merci Quentin et Thomas pour cet OSD comme on les aime !!!😍
Une des meilleures vidéos que j'ai vue depuis longtemps, bien monté bien narré. Franchement bravo 👍
Merci très bien super comme d'hab
Superbe épisode ! Très clair, très pédagogique !
Autre piste : Si l'évolution et la sélection Darwinienne ne peuvent pas jouer en faveur d'une acclimatation extraterrestre, il reste cependant la manipulation génétique. En effet, il ne sera peut-être pas impossible dans une futur relativement proche de modifier le génome humain par manipulation génétique pour que ce dernier intègre des compétences semblables à celle de CONAN :)
Attention, il y a un coût à cette adaptation : le temps pour réparer les dégâts d'une mutation, les copies du génome, etc...
Encore une vidéo très intéressante ! Continuez !
Pfouh c’est de mieux en mieux vos contenus ! J’ai adoré cet épisode, merci beaucoup 😊 très intéressant et très bien écrit. Bravo 🍾
Merci à toi 😊
Encore une vidéo très intéressante, merci beaucoup
Intéressante vidéo. Effectivement, ça vaudrait le coup d'approfondir.
Très intéressant.. Merci.
Bonjour et oui je suis en retard j'était à l'ouest 🤣 excellent résumé merci Quentin et Thomas Bonne Journée 😉👋👌
Merci pour ce petit développement
'Merci beaucoup pour la qualité de votre chaîne.
Sujet super intéressant 👍
Encore un super sujet, on ne s'ennuie pas ici! Merci le journal de l'espace
Et du coup, merci Thomas :)
Très bon épisode, très intéressant ;)
Excellent...merci !
Au sujet des "Conan" (j'adore) la théorie sur l'apparition de la vie sur Terre par des bactéries transportées par des comètes est très réaliste je trouve.
Quant à la possibilité de modifier génétiquement des êtres humains pour les rendre capables de vivre dans dans d'autres milieux, je pense qu'il n'y a pas que les auteurs de SF qui en rêvent, et au rythme où vont les choses.....
Merci à toi et toute l'équipe du JdE !
le tardigrade ! is the answer . Cet animal microscopic resistant aux rayons cosmic , à des temperatures de -50 degrés , il peut vivre dans le vide cosmic , et etre résuscité . Il faudrait étudier les protéines lui donnant ses pouvoir surhumains et les synthetiser pour l'homme .
Mais au fait , regardez bien , les romans et films de science fiction , en réalité c'est notre futur qui s'y trouve . Nous somme tout simplement entrain de realiser ce qui se trouve dejas dans les romans d'anticipations et films de science fiction .
Le theme de l'intro est tout simplement sublime car inédit , dit sous cette forme.
Bon sang mais c'est bien sùr . L'exceptionnalité de la vie sur cette terre prodigieusement unique a des mlliards d'années lumiére alentour , (je diverge) cette vie disais je , qui laisse bouche bhée , peux t'elle tout simplement se perpétuer hors de cette terre , a l'identique de'un bébé éprouvette sorti de sa matrice utérine origînelle .
Pas d'air , pas de pesanteur , pas de saîson , de l'eau pas vraiment liquide , un froid en kelvin , pas de matériaux chimique dans un vide interstellaire ! ! Rien qui soit remuant pour faire une bonne recette du vivant .
Petite réflexion avec mon fils qui m'a dit un jour , 《 la vie , oui , quelle énigme sans nom ! ! , mais , la pensée , c'est quoi ce truc ! La vie , on peux toucher de ses mains et la voir de ses yeux , mais la pensée , pire que l'air qu'on peut mettre en bouteille meme 7ri on le voit pas . Mais la pensée , seule la pensée elle meme peut la penser .
C'est dingue ce truc .
Jusqu'ou ira l'évolution .? Star wars ? Dune ? Star trek ? Et leurs pouvoirs ? avangardistes ? prémonitoires ?
Pardon pour mes klk fautes de frappes , sur androîd les lettres sont minuscules et tellement peur que mon mesg s'efface par inadvertance , que je l'envoie vite. Sans trop le relire .
❤❤❤❤ merci bcp a celui qui se creuse la tête chaque jour ❤❤ et a vous qui anime
et merci à cette commu formidable :)
Toujours PASSIONANT
Merci
"Nous n'avons fait qu'effleurer la première page de l'introduction du livre..." 😁 C'est bon, ça ! Excellent, même ! Bravo pour le travail !
Toujours très intéressant.
Vivement le livre !
En parlant de livre , y en a un que je rêve de voir
adapté en série : Les Chants de la Terre lointaine Arthur C. Clarke 😍
Y'a un documentaire qui porte ce nom.
@@Super_Genie_Tale Ah, je ne l'ai pas encore lu celui-là !😃
@@holon. C est de loin mon livre préféré de Clarke .
Résumé :
La Terre se meurt et les derniers représentants de l'espèce humaine prennent place à bord du Magellan pour un voyage de plusieurs centaines d'années.
Au cours d'une escale sur une planète-océan colonisée longtemps auparavant par des vaisseaux-semeurs, l'équipage du Magellan rencontre des humains pour qui la Terre n'est déjà plus qu'un lointain souvenir, une légende.
Une fable bouleversante sur le destin de l'humanité
par un des maîtres de la science-fiction et l'auteur
de 2001 : l'odyssée de l'espace.
@@Super_Genie_Tale
Merci ma caille ça va me motiver à reprendre la lecture que j'avais planté grave après avoir lu, dans l'ordre, tous les cycles d'Isaac Asimov.
Après une telle qualité d'écriture, difficile de passer à un autre.
Je voulais attaquer les bouquins de Brian Herbert, Le fils de Franck, qui a repris l'univers de Dune sur l'avant et l'après, mais c'est une bonne idée de recommencer sur le titre que tu viens de me suggérer, merci !😘
A moins de se muter en tardigrade, je ne vois pas d'autres solutions. 😊 Merci Quentin et à toute l'équipe pour cette vidéo.
j'aime quand tu fais ton philosophe 🖖 ma citation préférée : "La vie trouve toujours son chemin..."
Jurassic Park
@@juliooo892 EXACT
J'extrapole : Les atomes qu'ils font de moi ce que j'étais, rencontreront dans un jour TRES TRES lointain ce que chaque personne qui lit ce message ( et les autres 😅 ( bienvenu !) )... C'est une forme d'immortalité bien plus agréable que de rester indéfiniment aux mêmes endroits avec les quelques centaines de personnes sans la moindre ouverture d'esprit et vraiment très C*
Oui quentin , cette vidéo est de trés haut niveau philosophique et pédagogique , bien que je doive t'écouter a V 75% pour pouvoir apprécier chacune des idées exposées.
Ça me fait penser que une des mutations récentes de l'espéce humaine est cette banalité a réaliser et accepter une diction fulgurante , presque quantique , qu'on ne connaissait pas il y a 40 ans .
Les Antoine De Caunes et Dechavannes en créant le buz ,ont darwiné , en évinçant kes dictions paisibles . Un drucker , un Ardisson , sont devenus comme des vieux fossiles d'une époque où on prenait le temps de macher les mots comme on machait un aliment . J'ai parfois l'impression de vivre de plus en plus " soleil vert " pour ceux , de moins en moins qui connaissent.
Mutation ? In vivo ?
Je partage votre avis sur cette accélération de la diction.
Probablement au nom de la productivité et de la rentabilité.
Il y a l'aptitude à dire vite, et donc l'aptitude à penser plus vite et à assimiler les informations plus vite.
Peut-être est-ce un effet de l'évolution de notre espèce, entraîné par les nouvelles technologies.
Génial génial génial surtouu avec le scénario de la bàtérie conan s'enfuyant de la base martienne et partir pour une darwinisation martienne . Rdv dans 4 milliards d'année pour voir l'évolution.
Mince , c'est je crois la date d'expansion du soleil , prémisse de sa mutation en naine rouge .
Quentin , écris en un scénario de tout ça , c'est un super roman et film en perspective assurement . " CONAN évolution , le remake ou CONAN , l'alien venant de chez nous "
Haaa, j'aime bien, ça !! 😊
Tu vois, quand tu veux tu peux écrire des coms intéressants ! 😁
Pour Soleil Vert, on va y venir : quand cette démographie galopante aura dépassé définitivement les capacités à nourrir tout le monde, on va se mettre à bouffer les voisins !... 😒
Tu habites dans quel coin déjà ?? 🤤😳😝😜
(Ça va, je plaisante 🙃)
C'est là que l'expression "inviter ses voisins à un barbeuk" prendra tout son sens ! 😅🤣🤣
*Des E.T ? Mon voisin a déjà prit de l'avance 😄 - merci beaucoup Quentin et merci à toute ton équipe*
Ton voisin de planète !? 🤔
Paske t'es un E.T. toi aussi !!!😅😜😘
@@holon. Bah quand je regarde ses enfants je me dit de quelle planète ils viennent 🤨🤔
@@Musicalmant.Ça c'est la vraie question !!! 😅
Les Extrat-terrestre c'est nous😅....merci Thomas pour notre journal de l'espace préféré
BELLE EPISODE
Encore une vidéo intéressante. Merci Quentin et Thomas ! 👌👏
Le grand écrivain de science fiction Isaac Asimov a développé cette idée dans sa série de romans sur les Robots. Il imagine que dans la futur, l'humanité va se scinder en deux, les humains restés sur Terre, une Terre surpeuplée ou tout le monde vit dans d'immense cités sous terraines, ces Terriens sont devenus agoraphobes, la technologie est relativement stagnante, l'espérance de vie est comme la nôtre et les Terriens ont un système immunitaire comme le nôtre mais aussi certaines maladies comme nous, et de l'autre coté les Spaciens, des humains qui, bien des générations avant, ont colonisé une cinquantaine de monde E.T. les ont terraformés, on éliminés tous les microbes, pathogènes, bactéries etc... font dans le génie génétique voir dans l'eugénisme, pour être en gros plus beau, vivre plusieurs siècles, ont d'immenses espaces à leur disposition, sont assistés par une floppée de robots humanoïdes obéissants, et ont une technologie très avancée, mais ils sont farouchement individualistes et leur système immunitaire devenir terriblement vulnérables, sur Terre si ils viennent ils portent des gants, des filtres naseaux, stérilisent tout ce qui a été en contact avec des Terriens, etc... Et imposent une sorte d'embargo sur les Terriens, les empêchant de coloniser l'espace.
Asimov était pas loin de la réalité. Si vous aimez la sf n'hésitez pas à aller voir les contacts de Billy Meier.
@@lolocemoipopo7537 Qu'est ce les Contact de Billy Meier ? J'aime bien la SF oui j'en ai lu bcp à une époque, classiques comme récents.
@@michelguy5569 C'est des milliers de pages de prétendus "contacts" écrits par un "fermier" suisse qu'on traite de gourou. C'est du très haut niveau (je le dis parce que je me suis amusé à essayer de débunker) et c'est totalement gratuit mais il faut que vous cherchiez sur internet de diverses manières car si je vous donne l'adresse, mon commentaire disparaîtra (indice : futur de l'humanité en anglais)
@@michelguy5569 Cherchez car mes réponses sont censurées. Vu votre profil ça pourrait vous intéresser fortement.
@@michelguy5569 Cherchez et vous trouverez.
Merci pour Conan, si je le croise je lui transmets ton bonjour ,
c'est très facinant
Voici une bonne video qui nous pousse à réflexion. Bravo l'équipe!
Excellent ! Ce matin je lisais un article sur la theorie de forêt sombre/noire avec le paradox de Fermi. Et je me suis demandé si l'absence de vie extraterrestre n'était tout simplement pas le fait que nous, Humain, serions la toute premiere espece vivante qui se developpera et deviendra la toute première espece évoluée et considérée comme des E.T. technologiquement avancée pour d'autres especes galactiques 😁
Excellente vidéo très réaliste et bien documentée
Cette vidéo doit devenir l'introduction d'une série comme dans sa conclusion à 21:40
Merci
Fascinant.
TH-cam dans ce qu'il a de meilleur.
PREUM’S !
Pffff avantage de s’appeler Quentin 🤣
🥇🥇👍👍👏👏
@dimitriouin 😂
@@dimitriouin 🤣🤣🤣🤣
🥇🥇👍👍👏👏
Bon format, beaucoup de boulot pour synthétiser et mettre en image tout ça
sujet trés intéressant super vidéo
Trop mignons les nounours !
En visionnant vôtre vidéo celle-ci m'a fait penser a une autre sur l'impossibilité de ce reproduire dans l'ISS ( de mémoire une vidéo Astronogeek) moins complète mais aussi intéressante
Il me semble que c'est : comment fait t'on des trucs d'adultes dans l'espace
tres bon sujet , je me faisais la reflexion il y a dejas longtemps . En effet la vie s'est adaptée tout au long de son histoire en prenant des formes diverses , et pas souvent belles du point de vue humain . des adaptations pour tirer le meilleur avantage de son environnement . Il faudra un autre corps pour resister aix rayons cosmiques mortels .
mais la science fiction a dejas repondu pour nous , les petits hommes verts !
🖖👽
Un bouclier organique pourrait etre la solution, prenont l'exemple des cellules que vous avez nomer conan qui resiste au radiation en se réparent trés rapidement.
À 13:40 dans le règne animal le tardigrade n'est rien face au rotifère bdelloïde
Merci pour cette nouvelle vidéo. Le sujet reste passionnant et les théories limitées. Les humains sont des êtres très fragiles et très complexes. Le moindre changement environnemental peut affecter sa survie. À fortiori l'exposition au rayonnement spatial pouvant être mortel, notre très faible condition n'est pas compatible pour l'exposition soudaine à de multiples différences environnementales. Alors il faudra protéger nos habitations pour aller vivre sur une autre planète. Et c'est encore impossible de penser à la reproduction humaine sur une autre planète que la terre.
Bravo l'équipe pour ces réflexions qui nous font réfléchir. À bientôt.
Bravo à Thomas pour l'écriture de ce sujet de haut vol !
C'est quand même fou de penser qu'il y a des choses vivantes sur cette terre qui fonctionne ainsi!
Notre belle terre et ces habitants me surprendront toujours!
Merci l'équipe pour cette belle video!
et encore une vidéo qui a résisté à la sélection naturelle. bravo l'équipe.
Il est remarquable que cette fois, le mot race a été utilisé correctement
(trop de gens confondent race et espèce. D'habitude quand des gens disent race alien, il devraient dire espèce alien. Mais cette fois il s'agit bien de races de la même espèce)
vraiment bien comme sujet !!!
Et les modifications du génome dans un futur plus ou moins lointain ?!
3:00 titre !
Une de tes meilleures vidéos.
Question: que mange Conan sur Mars?
Suggestion: pour nous, CRISPR?
Elle peut manger les premiers cadavres humains un certain avant de faire un long sommeil
Excellent 👌
Merci Thomas ! 😉
Waouh je trouve que cette bactérie a de la chance.
Déjà faire des habitats autonomes et autosuffisants en vase clos durant 12 mois cela serait pas mal comme expérience.
En arizona il y a eu biosphère comme « expérience » mais cela n’a pas été concluant n’y même réessayer
Biosphère 2 aussi de mémoire, mais pas plus concluant...
Sujet très intéressant que l'évolution, surtout celle de l'homme dans l'espace !!
Vidéo super intéressante - Une chose est certaine nous savons que la vie existe dans l'univers à 100%. Qu'il y a une planète ou elle existe. C'est plutot le contraire qu'on ne peut pas prouver. L'Ethnocentrisme sera toujours notre probleme.
Merci pour cette belle vision des évolutions possibles
❤😂Hélène Astrid
Merci pour toutes ces vidéos!
Est-ce que la technologie actuelle en génie génétique permettrait de modifier déjà notre ADN en y ajoutant la particularité de Conan et ainsi de créer des êtres humains résistants aux radiations sans "attendre" une quelconque sélection naturelle ?
Possible... tres tres possible que l'humanité passe par la au final.
Cependant!!!!!!
Niveau éthique😅
bah, apparement le genie génétique actuel s'affaire + à diminuer l'esperance de vie (enfin d'apres mes recherches qui n'engagent que moi)
@@shadowsensei9040Côté ethique, ça dépend quel pays s'engage là-dedans...😅
Merci!
Passionant comme toujours 👌🏼
Oh merci beaucoup !
Et tu as completement oublier d'évoqué une possible évolution "artificiel" pour l'etre humain.
Oui, je sais, jouer avec le génome, on sait faire. Et on aurai pas vraiment le choix si ont veut prospéré dans l'espace de manière plus confortable.
Ah, le transhumanisme en effet, ça mériterait un OSD rien que sur ce sujet !
Un autre point à réflexion c'est que même pour "simplement" survivre sur Terre, milieu plutôt favorable pour nous, il a fallu pendant des millénaires avoir des taux de natalité et de mortalité infantile très élevés. Sans parler du taux de mortalité de la mère à l'accouchement.
Donc plongés dans un environnement moins adapté que celui de la Terre on peut logiquement penser que l'on devrait probablement passer par une phase similaire, même si la Science nous permettait un apprentissage plus rapide de la médecine pour la réduire à quelques centaines ou milliers d'années...
Ce sera difficile d'accepter un tel futur pour nos enfants.
Même si je pense, personnellement, que c'est nécessaire...
merci beaucoup pour cette vidéo extrêmement intéressante. un petit commentaire sur Conan, d'où tire t'il son énergie et CHON pour se reproduire et envahir Mars?
Bon, on parle de biologie mais cependant, pour quand est-il prévu l'envoi de la première IA robotisée sur Mars? Car cela me paraît évidemment la suite logique vu à quel point cette technologie s'est imposée aujourd'hui. Non?
J'ai hâte de voir Jason hadsons pour le Canada pour la prochaine missions spatiale
13:04 salut salut, sympa de voir une de nos machines dans t’es vidéos !!!
Je travaille dans la boite qui les a mises au point et les installent un peux partout dans le monde.
Oh excellent 😊
Pour évoquer l'évolution: certains gênes sont récessifs et d'autres dominants. Ce qui implique que ce n'est pas qu'une question de nombre, de groupes d'individus présentant une particularité génétique. Le milieu naturel sélectionne par ses contraintes, oui, mais tous les individus sélectionnés n'ont pas forcément le matériel génétique pour s'imposer.
Sujet vraiment bien abordé !
On se le demande qui est Preum’s
🥇🥇👍👍👏👏
Jean-Louis est le 1er PREUM'S d'aujourd'hui !😁
🥇🥇👍👍👏👏On se le demande qui est Preum’s
@@holon. 🥇🥇👍👍👏👏Jean-Louis est le 1er PREUM'S d'aujourd'hui !
Coucou PREUM's, et bravo!
J'ai les rates, qui s'dilatent .........
Salut l'ami je n'ai pas oublié le pouce salut terriens et bravo pour tes émissions très bien expliqué
Merci pour la vidéo et merci pour les preuves❤❤
Je trouve très intéressant.MERCI
J’imagine bien les humains du futur non planétaire avec des mutations à la Cronenberg 😂😂😂
Sans une paix durable et une collaboration internationale sans précédent, l'espèce humaine est condamnée. A moins que l'IA et les robots ne favorisent ceux qui les controleront...
Déjà vu, c’est dans La série V. Des Poissons qui s’envoient en l’air dans l’espace 😮
Comme d'hab, bien résumé et intéressent. Par contre ça serait plus exact de dire rayonnement, plutôt que "radiation" . Il y a des non ionisants comme les UVC qui sont extrêmement toxique !...
Bonjour, merci pour cette super vidéo ! C'est dommage que n'ai pas parlé de la possibilité de modification artificielle du génome humain pour la survie dans l'espace ou sur une autre planète.
C'est de la SF encore aujourd'hui
@@LeJournaldelEspace Ce n'est pas très éthique le clonage ou la modification ADN, mais si si c'est possible, non ?
Peut être que nous pourrions prendre en main et accélérer notre évolution avec la manipulation génétique... En dehors de ça, un grand merci pour votre travail.
Cette explication de l'évolution (15:25) devrait être rabâchée à ceux qui, parlant de "l'adaptation des espèces", laissent croire à une pure transformation génétique intelligente.
Avec ta dernière vidéo ça me fait pensé à une série dont j'ai plus le nom mais on suis trois camps dans une humanité capable de voyager librement dans le système mais incapable de sortir de celui ci. Les trois camps sont les terriens, les martiens (encore en terraformation) et ceux qui minent dans les ceintures, pour ceux la, a cause de l'apesanteur, de l'environnement spatial et du temps ils ont légèrement changé par rapport au autres ( plus grand, plus fin bref ce sont des elfes) et sont discriminé par ceux qui ont des planètes
Ps: Si la série vous donne envie, elle est mid regardez la mais vous attendez pas à grand chose
The Expanse, il y a même un épisode sur la chaîne qui en parle !
@@TomTom-en1uemerci! Je vais aller voir ça
Très intéressant! Toutes les sondes d'exploration spatiale sont stérilisées pour éviter une contamination involontaire, mais du coup ça veut dire qu'il faudrait stériliser un Starship avant qu'il se pose sur la Lune ou Mars? Je vois pas comment c'est possible au vu des dimensions de l'engin...
Ca ne sera pas possible. Et des contaminations sont à prévoir. C'est un choix éthique d'y aller... ou non.
Nos descendants colonisateur de nouveaux monde, de futur ceinturien, spaciens ou solariens ... Continueront-ils a se reconnaitre humain ou nos descendants adaptés se considéreront ils comme trop différent de nous leur ancêtre pour s'y reconnaitre ?
Il n'y a déjà qu'à voir comment un jeune considère son daron pour avoir la réponse à la question ! 😅😅
On est déjà 360 un dimanche matin, il et même pas 6h. J'adore cette commu XD XD
Merci 😊
Très intéressant bien détaillé merci. Petit détail on peut parler de enceinte exclusivement pour les êtres humains. Dans le monde animal on dit que les femelles sont pleines.
Idem en emploi pas le terme accouchement mais mise-bas
Tiens, merci pour cette précision linguistique !
Merci également !