you probably dont give a shit but if you are stoned like me during the covid times then you can watch all the latest movies and series on Instaflixxer. Been watching with my gf these days :)
Aucun intérêt de rembourser la dette, puisque les banques s'enrichissent grâce a la dette, puisque l'argent dette n'est pas réel, mais que l'argent des intérêts lui l'est puisqu'il est le fruit du travail et non de la planche a billets, et oui la dette ça coûte l'impression et le papier, cad: pas grand chose 😂 ... La différence entre Bigbrother et le citoyen lambda, c'est que Bigbrother sait qu'il peut créér n'importe quoi d'ireel puisque le citoyen est un croyant, de ce postulat on est tous des marionnettes 👍 Ça fait 10ans que les économistes nous disent dans 1 mois ça va être le crash boursier, non non yaura plus jamais de crash boursier, parceque contrairement au bon vieux temps, maintenant c'est normal limite et ya plus de règle, tout les coups et les mensonges sont permis, jusqu'à falsifier la réalité 👍 On parle de blanchiment d'argent, mais Bigbrother c'est le plus grand blanchisseur, c'est juste qu'il ne tolère pas la concurrence 👍
Les taux d intérêt n'ont pas été et ne seront pas toujours aussi bas. s'endetter pour construire de grands projets comme par exemple de nouvelles centrales nucléaires à du sens, mais s'endetter pour rembourser les intérêts de la dette ou subventionner des emplois inutiles n'a aucun sens. Tant qu'on ne pourra pas lutter efficacement contre l'évasion fiscale et la fuite des capitaux ( sortie de l'UE) imposer davantage les plus riches sera improductif.
CQDFD . notre dette est une perte de souveraineté peut être meme plus importante que l'adhesion à l'europe mais les deux sont desormais indissociables.
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète ! « LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
@@jfguerlain263 le problème c'est que dans la dette tout compris. Investissements dans des infrastructures. Les dépenses publics cet à dire fonctionnement de l'état n'a pratiquement pas augmenté env 20% du pib. Mes ont à eux crises des subprime crise des dettes et crise covid. Sans compté les aides aux entreprises qui représentent 200 à 240 milliards d'euros par ans qui sont baisse des cotisations patronales et cadeaux fiscaux. Dans tout ça faut pas oublié l'optimisation fiscale 220 milliards d'euros et la fraude fiscale env 80 à 100 milliards d'euros. Voilà tu rapatrie juste la moitié l'état et en excédant budgétaires et rembourse ça dette.
Concernant la hausses des taux et l'utilisation récente de la dette pour financer une augmentation fictive de notre niveau de vie, ben je crois que vous avez raison, ca peut pas durer infiniment
C'est sur mais comment faire ? Dans une logique capitaliste on fabrique la majorité des biens de consommation au moindre coût donc hors du territoire national et le siége des entreprises est domicilié à l'étranger pour les dîtes raisons fiscales. C'est le libéralisme économique dans ce cas qui serait à remettre en cause.
Le nombre d'inexactitudes ou d'opinions orientées (pour ne pas dire bobards), énoncées par l'économiste est juste hallucinant. 3 ans après, les taux s'envolent, la notation de la France s'effrite, ... Quand on est endetté, on est das les mains des prêteurs et ceux ci sont majoritairement non résidents. C'est leur opinion qui compte, pas celle d'un prof d'université.
"Les riches gagnent de l'argent sur les causes de la dette" Bien vu l'ami, mais on voit bien aussi qu'ils gagnent de l'argent sur les CONSEQUENCES de la dette tout aussi. Je n'entends pas par là au niveau du taux d'intérêt, qui est quasi-nul comme on l'a vu dans la vidéo, mais plutôt grâce aux politiques mises en place par la suite et qui sont justifiées, prétextées par la dette. La dette est aussi une laisse, surtout psychologique dans le cas d'un Etat, mais qui néanmoins fonctionne pour lisser les oppositions. D'autre part, les taux d'intérêt nul, c'est aujourd'hui... Si jamais la France décide de dévier de la tendance néolibérale, ils augmenteront massivement. C'est donc aussi une arme préventive.
@@Laennec568 déjà faudrai commencer par arrêté les dépenses inutiles ( genre les fonctionnaires qui servent à rien ) ensuite faut arrêter avec la retraite par ponzi qui est juste une arnaque qui étouffe l'économie et qui déresponsabilise les gens ensuite faut baisser les dépenses de santé et c'est assez simple faut arrêter d'empoisonner les gens avec de l'eau du robinet polue et avec les bouteilles en plastique qui ruine la santé ( et c'est pas si compliqué faut simplement mettre des gros filtre a charbon partout ensuite faut incité les gens au sport par exemple en augmentant le sport de l'école ( pratiquement comme sous vichy genre 1h par jour minimum) et créé des compétitions entre école mais de manière poussée pour inciter les gens a bien se nourrir pour augmenter les perfs et juste avec ça on peut diviser par 2 les dépenses de santé et si en plus on intègre de la médecine de base dans le cursus scolaire et qu'ont installe des centres autonomes de dépistage on peut facilement encore diviser par 2 les dépenses car prévenir coûte moins chère que guérir et déjà là où ça on a relancé l'économie et atteint l'équilibre c'est pas compliqué simplement faut arrêter avec les trucs inutiles et faire les choses correctement c'est pas sorcier genre t'envoie tout les taulard au travail forcé pour qu'ils coûtent moins chère tu a assoupli la légitime défense de manière a se que les citoyens peuvent maintenir l'ordre sans besoin nécessaire de la police dans chaque situation franchement c'est pas dur et les programmes de tout les politiciens sont a chié ta vu la avec ces quelques mesures qui sont pas extrême ( sauf pour la retraite peut être ) tu obtiens facilement un pays + sécuritaire en meilleure santé avec une meilleure économie et avec moins d'impôt
J'aime beaucoup ce format court, répondant clairement à des questions auxquelles les réponses sont toujours les mêmes...dans les médias Mainstream. D'où l'intérêt de BLAST ! Bravo !
C'est surtout incroyable d'entendre une désinformation telle que "la dette aujourd'hui ne coûte rien" alors que c'est l'endettement qui coûte peu, quand la charge de la dette elle, représente le 3e ou 4e poste de dépense de l'Etat, en tout cas 38,7 milliards d'€, plus que la recherche et enseignement supérieur. Charge de la dette qui représente de l'argent qui soit : sort du pays (créanciers étrangers), soit bénéficie principalement aux classes supérieur ou au moins moyennes, dans tous les cas pas aux classes défavorisées qui ne possèdent pas de capital pour pouvoir acheter des obligations d'Etat. Faire croire que l'on peut vivre à crédit sans fournir aucun effort est extrêmement dangereux.
@@stansproduction8621 en effet la réponse est courte, cela dit le but de blast me semble être informer, et non de faire des propositions complètes (qui perdraient les gens qui ne sont pas familiers avec l'économie). Cela dit, puisqu'il s'agit d'un premier épisode de leur volet économique, suggérez leur d'allonger le temps de réponse si vous n'êtes pas satisfait ;)
Merci pour toutes ces explications éclairantes ! J'en ai plus appris en 7 minutes à travers cette vidéo super éducative que tous les discours en chaine sur les medias au service du pouvoir....Mais ça j'en doutais pas une seconde..Il faut vraiment que je regarde Blast !!!!!!!. Bravo à S. Saqué pour ce travail d'éveil....Que cette vidéo puisse etre partagé des millions de fois....
Comme tout est faux et que ce sont des fonctionnaires (faux économistes atterrants) qui n'ont jamais eux mêmes créé la moindre entreprise et donc contribué à l'impôt (puisqu'ils les payent avec l'argent qu'ils ont eux mêmes reçus des autres) qui vous explique que ne pas rembourser la dette ne serait pas grave alors qu'elle est intégralement cautionnée par votre épargne, vos fonds de pension ou de retraite, votre PEL, CEL, livret de développement durable ou livret A, votre assurance vie, votre compte postal ou CDC, bah ne pas la rembourser, aboutir non seulement à votre ruine, mais à la violation des accords de Bretton Woods ainsi que ceux de Bâles 3. Et que lorsque vous le faites, ça se finit toujours comme le Zimbabwee, l'Argentine ou encore L'Islande, qui ne peuvent plus rien emprunter, y compris pour leurs ménages et entreprises, et qui n'arrivent même plus à importer du fait de l'effondrement de leur monnaie, quoi que ce soit de l'étranger. Ce n'est pas que complètement irresponsable et conduira inévitablement à une révolte populaire certaine. C'est aussi parfaitement criminel, car vous vivez à crédit sur le dos de vos propres enfants, et bientôt petits enfants...
Merci beaucoup ! C'est une question à laquelle j'avais encore du mal à répondre malgré de nombreuses recherches. Super travail merci à Salomé, merci à Arthur et merci à l'équipe de Blast !
@@_blank-_ Ouais je peux comprendre. Mais en vrai, si tu veux être incollable là dessus faut pas avoir peur de la regarder en plusieurs fois. Quand je te dis qu'elle est exhaustive, tu peux renvoyer dessus quiconque est pas d'accord avec toi et lui indiquer un timer de la vidéo. Tout a été absolument traité sur ce sujet qu'est la dette (et de manière générale sa chaîne est cool pour les non spécialistes)
@@_blank-_ La dette a été crée, normalement un état crée la monnaie dont il a besoin et la détruit en levant l'impôt. Donc pas de dette (comme en France avant 1973) Pour des raisons idéologiques et pour engraisser le capital, l'état s'est privé lui-même et donc tous les citoyens de la création de monnaie, donc il doit emprunter, et il emprunte à qui ? A ceux qui ont de l'argent qui profitent des intérêts. C'est pas plus compliqué que cela.
Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, On a beaucoup parlé d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il expliquer comment investir et démarrer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier (Bridget Root). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Génial, vous avez des informations aussi étonnantes. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et si je peux obtenir de l'aide ici, je commencerai.
Merci ! C'est tellement intéressant ! Pourriez-vous svp nous parler du pouvoir d'achat. Va-t-il baisser ? Comment ? Et aussi a-t-on un risque de perdre notre argent à la banque si les banques font faillite ?
Je ne sais pas pour le pouvoir d’argents, mais pour les banques je sais, oui. En cas de faillite de l’état ils viendront se servir (ils ont le droit). Ils feront tout ce qui est possible pour maintenir l’ordre et garder la barque à l’eau
Ne laissez jamais plus de 10/20k dans la banque, investissez le reste dans d’autres endroits. L’état peut se servir dans la banque, mais il pourra difficilement saisir une maison, vous voyez ?
Coucou Blast, aujourd'hui on est a +3000 milliards de dette, avec 50 milliards par an à payer en intérêt et une inflation à 3.5% donc d'ici quelques années les intérêts de la dette sera le premier pole de dépense de l'état au dessus de l'éducation nationale. Et on a une gauche qui souhaite toujours plus de dépenses sociales, de fonctionnaires et d'assistanat, tout ça dans une Europe qui désindustrialise la France et verrouille la création de richesse. Bravo encore une fois en racontant un peu n'importe quoi au Français ils se mettent à voter n'importe comment. L'austérité arrive 😢
@@CookieLoovely justement il serait peut être temps d'arrêter de filer de l'argent aux gens , les subventions et l'assistanat ça suffit. Il faut réduire drastiquement les dépenses pour permettre une réduction des impôts sur les employés pour redynamiser l'activité. Aujourd'hui 50% des emplois se font dans les TPE et PME qui demain avec un SMIC à 1600€ ne pourront plus embaucher, car à valeur de production égale le même salarié coûterait 3000€
@@CookieLoovely c'est à vous de vous renseigner au lieu de dire des bêtises et de passer pour un idiot, depuis quand c'est l'état qui paye le salaire des entreprises privées ? Le SMIC c'est payé par l'employeur et il a des charges patronales a payer en plus (entre 45 et 55% du salaire de l'employé) donc quand un employé à un salaire de 1600€ il coûte environ 3000€ à son patron. Maintenant vous pouvez rêver d'un SMIC à 2000€ tant que vous y êtes, pourquoi se limiter à 1600€. Faut arrêter d'écouter les politiciens qu'on jamais travaillé de leur vie et qui vous vendent du rêve, il y a leur monde et il y a la réalité.
@@CookieLoovelyDonc financer par un emprunt, ou par l’augmentation des charges. Il n’est pas possible de mettre le smic à 1600€. Je suis au SMIC et je sais que la boite qui m’engage ne peut pas m’augmenter.
@@CookieLoovelybonjour, après quelques recherches il n’est aucunement indiqué si je ne m’abuse que les entreprises ne seront pas celle qui financeront cette augmentation de 14% du smic ? Il est dit qu’il mettrait en œuvre des "aides" pour les TPE et pme souhaitant recruter du personnel en agissant sur des crédits à taux nuls…. Je trouve ça peu fameux non ? Sincèrement, une hausse du smic ne pénaliserait pas encore plus la classe moyenne qui se trouve légèrement au dessus du smic ? À savoir entre 2000 et 3 voir 4000€ ?
@@CookieLoovely le SMIC sera financé par l'état et l'état c'est qui banane...C'est nous tous banane....Donc impôts, taxe et autres. De plus comme la France ne produit plus rien, cet argent ira dans la consommation de produit majoritairement importés ce qui va creuser le déficit déjà de 99 milliards par an. ça c'est pas Bolloré qui le dit c'est la cours des comptes
@@tjcraft7233le problème du déficit ce sont nos dirigeants, moins de dirigeants comme en Allemagne, LA France pourrait commencer à payer les intérêts de la dette de la France
Que font les 44 ministres endormis, même pas un va à Bruxelles pour faire baisser le prix de l'électricité à l'Europe comme au Portugal et en Espagne 😢😮😮
Ce n'est pas normal que le prix de l'électricité à l'Europe est indexé au prix du gaz Russe et le Portugal et l'Espagne et beaucoup d'autres pays européens sont sortis du système européens pour payer le kilowattheure à moins de 10 centimes, et MrBruno au lieu d'être content de SON score catastrophique de la croissance à o ,6% ,et du chômage le double quand Allemagne et même en Angleterre, il vaudrait mieux pas de gouvernement pour diriger le pays 😢😮😮
Pour s'agiter comme des toutous devant Ursula qui distribue nos milliards même faisant des demi tours sur eux même pour faire prendre en Photo, en visitant un Zoo, nos dirigeants et dirigeantes les seuls à recevoir des cacahuètes des singes, incroyable mais vrai 😢😮
Le problème de la dette est qu elle pousse- pour la rembourser- à toujours plus de business , d' industrialisation et de production qui accroissent l exploitation des ressources du monde, et les émissions carbone,atteintes environnementales, pollution, et changement climatique qui s ensuit
Le format est sympa, il serait agréable d'avoir quelques liens pour pouvoir approfondir, notamment sur des documents que vous citez ou sources qui vous ont aidés. Continuez.
Super intéressant, et même si j'avoue préférer les formats un peu plus long, ça reste super instructifs pour ceux qui ne sont pas forcément familiers avec tous les concepts qui touchent à l'économie ! :)
@@mino313 @Blast ça vaut peut être le coup de rediriger vers des contenus d'autres chaînes (genre Heu?reka) et/ou de publier l'entretien complet pour ceux qui souhaitent approfondir. Il me semble que les formats courts attirent plus de monde. Puis libre a chacun de creuser autant qu'il le désire. Et je pense aussi que créer des ponts entre chaines TH-cam (ce qui se fait beaucoup dans le domaine de la vulgarisation scientifique) permet de fédérer et donne du poids aux visions alternatives de l'économie er de la politique (même si dans le domaine des médias alternatifs il y a un peu plus de notion de compétition...)
Pourquoi et comment la France s'est elle endettée? Merci Poupidou et Giscard ! La dette c'est le ruissellement des pauvres vers les riches. C'est la raison qui fait que les politiques ne veulent pas sortir de cette spirale. Pourquoi des banques prêtent de l'argent à un pays qui est aussi leur assureur en dernier recours ? Pour les banques c'est face je gagne, pile tu perds .
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète ! « LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
Merci pour votre travail. La dette est une question politique, on peut l'annuler, mais pourquoi faire ? Si on annule pour repartir de plus belle, c'est comme faire marche arrière pour refoncer dans le même mur. Il faut repenser toute l'économie, toute la société. Mais, c'est plus facile à dire qu'à faire.
@@mariolozachary1200 C'est simple, il y a deux raisons: -La première, cela fait diminuer le niveau de dette/PIB ce qui rassure les banques dans la capacité de la France à rembourser sa dette. -La deuxième est celle là s'applique plus en Europe, en théorie la BCE n'est pas censé financer un état, hors si celle ci supprime la dette française, les banque auront l’information qu'en cas de problème de remboursement de la France, la BCE viendrait portait son aide, ce qui réduit énormement le risque de non remboursement et donc rassure les banques.
Les banques ne prêtent pas aux États, ce sont les marchés financiers qui le font. Ensuite la note de la France, par exemple, est la meilleure possible, aucun marché financier ne rechigne à acheter des obligations françaises, donc annuler la dette pour cette raison n'est pas nécessaire. Ton raisonnement, en théorie est impossible à cause de l'euro, la preuve : la Grèce. Mais, il n'est pas impossible que justement à cause de la crise Grecque, les États en viennent à obliger les BC à renflouer les États. Après, diminuer le ratio dette/Pib, c'est sûr que ça fait toujours plaisir, mais je n'ai jamais entendu un libéral prôner ce genre de méthode pour le faire ( mais il y en a peut être quand même ). Le but de l'annulation de la dette, a ma connaissance, est de dégager du " pouvoir d'achat " pour les États, et ceux qui le souhaitent, souhaitent dégager ce pouvoir d'achat pour une réorganisation écologique de l'économie. Ils ne s'agit d'ailleurs pas d'annuler la dette, mais d'en faire acheter une partie seulement, dont les intérêts, par la BCE ( dans le cadre de l'union européenne, et personne ne peut légalement forcer la BCE à le faire ). Le problème c'est justement la confiance, si une telle chose ce produit, apparemment, théoriquement, la confiance qu'ont les marchés financiers dans une économie s'effritent. Encore une fois, peu importe la raison, annuler pour repartir de plus belle n'a aucun sens. Il faut tout raser, ou tous laisser s'écrouler, le système capitaliste et libéral est une voie sans issue.
@@mariolozachary1200 Aujourd'hui la dette Française est extrêmement demandé (7 acheteurs pour 1 seul obligation je crois) en partis parce que pour limiter les dégâts de la crise la BCE injecte de l'argent en masse sur les marchés, mais c'est le jour où cela prendra fin que la question se posera. En effet se sont les marchés qui prêtent à l'état, mais sur ceux ci se sont les banques les plus activent dans se domaine (demande élevé en collatérale) de plus se sont elles qui créé l'argent donc se sont les plus importantes à prendre en compte. Sur la question du dégagement de pouvoir d'achat pour l'écologie, c'est tout à fait vrai, mais cela reste dans le simple but de rassurer les banques (ou les marchés du coup) car techniquement rien ne nous empêche d'empreinter 5 fois plus sur les marchés pour financer la transition énergétique. Il y a des arguments qui pourrait justifier une sortie de ce système, mais le "problème" de la dette n'en fait pas partis car très simplement réglable tout en restant au sein de ce dit système.
Imaginons un petit groupe possédant dans les 15% de dettes françaises (Suffisant en théorie pour faire effet de levier et faire effondrer le cours quand tout est vendu d'un coup.) , qui accordent de prêter de l'argent à taux zéro sous la condition de suivre une certaine politique économique (Pour rassurer l'investisseur du sérieux de l'emprunteur pour faire court.) , est-ce crédible, et du coup explique tout autant l'impératif de remboursement de la dette, que de faire risette aux gentils "sauveurs" de la France ?
Enfin un espace qui aborde ce sujet de la dette public avec des points intéressants pour le porter à la connaissance du plus grand nombre. Le format court s'est bien pour permettre d'avoir une vision du sujet tout en restant accessible, mais il manque des aspects important sur ce sujet notamment le rôle des banques privées et de la BCE, la mise en perspective par rapport aux dettes privée, fallait inviter Gaël Giraud sur ce sujet, beaucoup plus complet et précis.
@Léo Burett Cher Léo si j'ai fait allusion à Gaël Giraud c'est justement parce que j'ai vu et beaucoup apprécié son entretien avec Salomé, où je trouve ses explications sur la dette plus consistantes malgré les bonnes intentions de la vidéo ci-dessus.
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète ! « LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
Ce qui serait top à l'image d'un Taddei, c'est de faire un face à face entre deux experts de chaque camp avec un journaliste impartial et taiseux. On verrait qui se degonfle face aux arguments de l'autre. J'ai ma petites idée. Le principe de l'effet multiplicateur est remis en cause avec une économie ouverte (importations). Mais si on change les règles du jeu (le système, l'environnement d'expérience), ça décuple l'effet : avec un patriotisme économique (ou taxes douanières sur le respect de l'environnement et des travailleurs) voire dans l'idéal une généralisation du système de sécurité sociale aux besoins élémentaires avec des produits et services "conventionables" (se loger, bien manger, s'assurer, etc.). Sur le principe de la carte verte pour payer la santé ou de la carte resto en entreprise. Cercle vertueux car les producteurs voudront être éligibles. Quoi qu'il arrive, discuter de la dette et son montant, C'est discuter de la pertinence du PIB et qu'est ce qu'on y met. La dette environnementale (le pillage environnemental est gratuit) n'est pas prise en considération, l'utilité sociétale non plus. À cause de ce seul mode de calcul du PiB et de la dépendance du système à sa croissance, les entreprises et les gouvernements cherchent à trouver de nouveaux marchés. La seule destruction créatrice ne suffisant pas, ils délèguent/vendent des marchés publics à la base non concurrentiels. Faut vraiment être une bille en économie pour croire que la dette diminuera en renonçant à une rente pour une meilleure trésorerie sur le court terme. Et si le trou dans la raquette de la relance à coup d'argent public était l'économie ouverte, le trou dans la raquette des politiques actuelles de perfusion du privé, c'est que le profit d'aujourd'hui ne fait pas l'investissement de demain. Cette théorie est pourtant archaïque.
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète ! « LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
Heureka a sorti une excellente vidéo à ce sujet. Oui : l'argent est bien magique et la dette est un faux problème. Oui, nous avons un gouvernement de mauvaise foi et professant - éhontément - des mensonges.
@@Ranyanya non, faux. J'ignore ce que dit Heureka, et d'ailleurs je n'ai pas besoin de son avis pour savoir que "l'argent magique" n'existe pas - ou c''est une fausse manière de dire les choses. Cependant ce qui a été dit dans cette vidéo est vrai. Cela fait fort longtemps que les économistes un tant soit peu sérieux ont dénoncé cette vision néolibérale de l'économie car son support n'est que politique. Le remboursement de la dette publique n'est qu'un prétexte des états néolibéraux pour casser l'influence de l'Etat sur les structures publiques ( santé / éducation / sécurité sociale sous toutes ses formes ) pour en confier la gestion au privé => hôpitaux privés / écoles privées / assurances privées - comme aux USA - et cela dans la seule volonté de satisfaire à la propriété lucrative. Sauf que nous ne sommes pas d'accord, pour commencer, avec ce principe. Les comptes sociaux marchaient nettement mieux quand ils étaient gérés par les citoyens , l'EDF-GDF était nationalisée, et j'en passe. L'état néo/ordolibéral à désorganisé VOLONTAIREMENT tous ces supports dans le seul but de les confier au privé - de façon générale - afin de satisfaire à l'appétit sans cesse croissant du capitalisme qui n'existe que par l'augmentation de la taille du marché : et c'est ce qui est fait depuis 1947, doucement d'abord, et maintenant en tentant de profiter de la crise COVID pour encore favoriser le privé en finissant de casser tout ce qui ressemble, mais de moins en moins, à une gestion citoyenne des rouages essentiels de la nation. Et du coup, c'est normal que rien n'aille plus...les exemples de l'hôpital public et de l'école devraient être suffisants pour faire machine arrière et effectivement utiliser les taux archi bas actuels pour investir partout où les liquidités manquent, pas seulement dans les secteurs que j'ai cité, mais et surtout dans la lutte contre le dérèglement climatique et la restructuration complète de la gestion des surfaces agricoles - forêts, rivières et service d'eau y compris - . Ce n'est surtout pas le moment de plomber un peu plus les moyens de l'Etat... Que pensez-vous d'ailleurs de "l'hélicopter money " de Biden ( des chèque de 1400 dollars pour tous - ou presque)? Il fait sans doute ça pour s'amuser ? Non, petit économiste de bazar, c'est simplement parce que les USA - et Trump aurait fait de même - cherchent à relancer l'économie américaine par la consommation, pas en prévoyant de nouveaux impôts pour les citoyens américains qui sont au bord de l'apoplexie en terme d'argent disponible, tellement ils sont endettés, sur plusieurs cartes de crédit en même temps. C'est de l'argent magique ce que font les USA ? Peut-être car il existe un risque de faire chuter la valeur du dollar. Bien sûr, et tant que l'UE fait la pluie et le beau temps, il est difficile pour les états(*) de pratiquer la politique monétaire US mais ce n'est pas une raison pour plomber un peu plus les finances des particuliers . L'Europe a besoin d'un minimum d'inflation pour redémarrer et le seul moyen est d'emprunter massivement pour investir dans les couloirs/supports indispensables pour en créer. La politique de la BCE avait pour volonté de relancer l'inflation en espérant de voir l'investissement relancer l'économie. Cela a été le contraire : c'est la récession qui pend au bout du nez des entreprises car le carnet de commande est vide car les gens sont...fauchés. Du coup les liquidités gigantesques déversées par la BCE se dispersent à la bourse et dans la spéculation, et cela est suffisant pour expliquer l'augmentation des indices boursiers qui ont explosé alors que l'activité tourne au ralenti. Cette situation est totalement déraisonnable : nous ne sommes plus dans un système capitaliste - bien que ce ne soit pas ma tasse de thé - mais bien dans un système à économie/finance administrée comme en URSS à partir des années 70. Certains économistes, qui ne sont pas de mon bord politique, comme C . Gave parle de "soviétisation de l'économie" . Le terme est fort mais assez significatif... Reste un problème que Lemer et consorts n'abordent pas, celui de l'endettement des ménages et des PME/TPE : cette dette représente plus de 160% du PIB mais personne n'a l'air de s'en inquiéter car qui va payer la dette publique sinon les particuliers et les PME/TPE puisque l'Etat macroniste protégera coûte que coûte les multinationales ? Et croyez-vous que tous les fauchés pourront assumer de nouveaux impôts, supporter la casse prolongée du système public dont tous ces gens, qui eux ne font pas de séparatisme comme le 0.1%, ont bien besoin ? Croyez-vous que les entreprises qui viennent de s'en prendre encore un coup dans la tête avec ce nouveau confinement pourront rembourser les prêts qui leur ont été faits ? Il y aura sans doute des moratoires de remboursement mais à terme...couic ! Et alors ce sera des liquidations en masses d'entreprises et de licenciements dans les cas les moins graves - moins grave pour les entreprises, pas pour les salariés -. Si vous avez un tant soit peu de bonne foi VOUS ne pouvez PAS croire aux âneries mortifères de Lemer et Artuis... (*) L'UE ne fait que la politique économique que les Etats orientent à travers l'action des commissaires de la "commission européenne"; autrement dit c'est se tirer une balle dans le pied, mais c'est voulu.
Alors, pour quiconque a un peu de culture en sciences économiques et sociales, un Etat néo-libéral, ça n'existe pas. L'Etat comme régulateur des moeurs économiques et sociales est l'antithèse du libéralisme, et du néolibéralisme. Donc, va falloir changer votre programme, on vous a raconté de la merde et vous l'avez consommé comme si c'était comestible. Quiconque à des connaissances sur le sujet parle de corporatisme d'Etat, et donc de fascisme, le modèle anti-individualiste et anti-libéral par excellence.
Il y a un certain nombre de problème qui ont été oublié (et Heureka s'est surtout focaliser sur la dette lié à la BCE = planche a billet). Certains problèmes: Qui prête ? Si ce sont des entités étrangères ça risque de poser problème sur l'indépendance de la France Que se passe t'il si il y a un refus de prêter ? La merde Si c'est de la dette crée par la BCE ? Beaucoup moins problématique mais il y a un risque de surimpression et donc d'inflation trop importante (mais on en est loin pour le moment). Les vidéos de Heureka sont excellentes mais je trouve qu'il a une tendance un peu forte à considérer que les économistes classiques sont des guignoles.
Le problème de la dette ce sont les taux d'intérêt que le pays n'arrive pas à rembourser. Et même s'ils sont bas aujourd'hui, ils ne l'ont pas toujours été. La France se retrouve donc à rembourser les anciens intérêts en plus du capital emprunté, tout en continuant d'emprunter, et donc de creuser sa dette.
J'ai préféré l'entretien de Gaël Giraud. Ce type de format a tendance à être vraiment trop idéologique malgré l'excellence de l'intervieweuse. Je ne comprends pas que l'interviewé dont je n'ai même pas retenu le nom ait accepté d'être à ce point réduit à des traits de pensée aussi grossiers. Je préfère de loin les formats longs et de qualité auxquels j'ai déjà pris goût depuis les toutes premières vidéos avec des idées etirées dans toute leur complexité ou presque, des nouvelles idées qu'on n'a pas entendu ailleurs...etc.
Oui bien sur et ne pas penser à demain. En voilà une politique qu elle bonne !!!! C'est de la magie j endette et puis je m en fous car mon mandat terminé, je me casse avec la caisse (une partie justement de la dette) 🤣🤣🤣🤣🤣🇫🇷🇫🇷🇫🇷🤕🤕
N'est-il pas stupéfiant que malgré l'incroyable richesse des ressources de l'innovation et de productivité qui nous entourent, nous soyons presque tous, gouvernement, entreprises, individus, lourdement endettés envers les banquiers ? Si seulement les gens s'arrêtaient et pensaient. Comment cela est-il possible ? Que les gens qui fabriquent la richesse soit endettés envers ceux qui ne font que prêter l'argent qui représentent la richesse? N'est il pas temps de réagir ? Sans vous pas de richesse, donc pas d'argents, donc pas de banques.
Bonsoir, simple a comprendre peut être un peut trop a mon goût mais pour une intro c'est adapté est c'est très court pour un sujet ou on pourrait vous écouter pendant 1h sans problème 😉. En tous cas super boulot j'attend la suite avec impatience !
Contenu intéressant. Sur la forme j'ai quand même une préférence pour les interviews long format. Celle avec Gael Giraud était top. En tout cas, merci pour votre travail !
un état ne meure pas.Souvenez quand même de l'emprunt russe. Pas sûr de retrouver son argent. Deux ans plus tard, avec un taux d'intérêt de 4%,la dette nous coûte très cher. Comme d'habitude on a choisi la facilité,au détriment des futures générations.
Ils sont gentils ces grands théoriciens qui n’ont jamais bossé en entreprise de nous expliquer que tout va bien quand le poids de l’État est de 62 % dans le PIB français.
1) ce sont les dépenses publiques et pas l'état, dont la sécu et les retraites. 2) le PIB est somme de valeurs ajoutées et on y compare des dépenses. Vous voyez le problème? Vous avez une idée de la dépense privée par rapport au PIB?
@@Axel21651 Oui ça change beaucoup... et merci pour l'insulte: Quand on a pas de fond et qu'on répète des poncifs qu'on ne comprend pas, il ne reste plus que ça.
@@alexgrindcoreratatouille7190 +1 je me suis emporté et la réponse est etayée. La flemme de débattre comme ça... mais le metal bat le grindcore. Bonne continuation
Justement, « tant que l’Etat continue a lever de impôts » et que « les taux d’interêts sont bas », la dette n’est pas un problème... Voyons donc ce que l’avenir proche nous réserve... 😂😂
Ohhh, bah ils oublient juste de te dire que cette dette, c'est sur ton dos qu'ils la cautionnent, en prenant pour garantie ton fond de pension ou de retraite, ta retraite complémentaire, ton CEL, ton PEL, ton assurance vie, ton compte postal, ton compte CDC, ton Livret A, ton livret de développement durable, ton épargne, et que le jour ou ils voudront faire défaut, non seulement notre monnaie ne vaudra plus rien, plus personne ne nous fera alors confiance puisque nous n’honorons plus nos dettes, que nous ne pourrons alors plus importer quoi que ce soit sans que cela nous coute un bras ou une jambe, et que tu seras totalement ruiné dans un pays du tiers monde. C'est super, non, de vivre à crédit sur le dos de ses propres enfants, et d'écouter des gens qui te mentent comme des arracheurs de dents parce qu'ils vivent tous de cet argent public et de ces dettes qu'ils te refilent, hein ? :-)
C'est culturel nous au Mexique on a connu des moments très obscurs dans les années 80. Les taux d'intérêt ont passé de 6 à 20%, le prix du pétrole s'est effondré et on a fait une mauvaise gestion. Nous étions obligées à accepter tous les conditions car,si on aurait déclaré une moratoire, ils nous auront bloqué la vente du maïs si nécessaire pour nous. Toute l'Amérique Latine a des histoires similaires. Néanmoins je me pose la question si jamais un vrai opposant politique arrive aux pouvoir en France est qu'ils vont faire la même chose qu'en Amérique Latine
Beaucoup de raccourci et l'économiste dit n'importe quoi. Dire que la dette a augmenté car les riches paye moins d'impôts??? Rien sur le fait que la France est généreuse en aide en tout genre, sur le nombre de fonctionnaires, etc. De plus, ce n'est pas vrai que le taux de fiabilité est toujours haut et la France n'a pas la note la plus haut (aa) Donc, mensonge. Et si la Grèce a fait faillite c'est parce qu'il y avait aucun contrôle sur les finances, rien avoir avec l'austérité!! Votre seul solution c'est de continuer les dépenses comme si tout va bien!!!! Vive les gens avec leurs lunettes roses et on comprend l'état de la France
Je trouve que le format est intéressant car il donne des explications et un point de vue sur la dette publique. Merci BLAST 😁 Il faudrait par contre plus d'éléments et de détails. un format plus long sur ce sujet est il prévu ?? J'en suis demandeur !
BLAST EM' ALL! Sa c'est une chaîne d'info qui ne manque pas de cran! La vérité éclate au grands jour, et de manière simple et compréhensive! Merci, et puisse cette chaîne perdurer dans le temps!
Très bon outil pédagogique, bon format, idéal pour partager avec nos entourages pas toujours informés ou uniquement informés par les économistes "orthodoxes". Merci !
L'État fait rouler sa dette, mais en période de hausse des taux, on remplace de la dette à bas taux par de la dette chère, c'est comme ça qu'on va vers la faillite
Bonjour excellent sur la Dette Publique Française ! Mais format trop court il faudrait 1 heure le temps de développer les arguments favorables et inconvénients de telle ou telle propositions. Et la journaliste Mme Salomé Saqué, n'était pas sur "Le Média" y a a peine quelques semaines ? Non ? Comme dit certains hommes politiques :"Le changement c'est, Maintenant.." 😉😇
Un contrepoint rafraichissant à la posture mainstream. Les initiés en débattent depuis quelques temps déjà, ainsi ce format est le bienvenu pour sensibiliser davantage de monde à l'existence de l'autre terme de l'alternative. La quintessence du débat public. Bravo Blast.
Pas d’accord Si je gagne 100 mais dépense 110, je dépense plus que ce que je gagne -> déficit Si je veux stopper les déficits j’ai deux choix: 1- augmenter les rentrées d’argent 2- diminuer les dépenses La France peut elle augmenter ses rentrées d’argent ? Allez poser la question à ceux qui paient vraiment des impôts. Les taux d’imposition sont déjà au max pour les entreprises et les particuliers (numéro un ou 2 de l’OCDE dans toute catégorie). Une seule solution la baisse réelle de la dépense publique. Retraite à 65 ans (sauf bâtiment), assurance chômage: Max 6 mois (hors crise exceptionnelle type Covid), supprimer des centaines de milliers de postes inutiles dans la fonction publique territoriale (dans quasiment tous les départements et toutes les régions, 50% du budget ou plus est alloué aux « frais de fonctionnement). 10-15 ans de galere, et peut être la France aura de quoi repartir. Pour l’instant on s’enfonce partout (économie, politique, diplomatie, éducation, ...). Dramatique
@@morfeus3100 Non, dans son mécanisme et même dans sa finalité C'est la mêle chose . Simplement , dans la dette publique , c'est un plus plus compliqué , mais sans plus
@@morfeus3100 Tout dépend du sens de la question . La dette d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier , ni celle de demain Si il s'agit de dire qu'il n'y pas pas de limites à l'endettement , dans le sens ou son volume n'a pas de limite dans son accroissement, c'st évidemment faux Un Etat peut être plus ou moins endetté en fonction des nécessités de sa gestion et de sa capacité à rembourser C'est comme pour un individu, si le remboursement des emprunts que tu passes atteint la totalité de tes revenus , tu n'as plus de quoi vivre .Il y a donc bien une limite , qui correspond à ta capacité de rembourser . D'ailleurs, ton banquier refusera de t'accorder un nouvel emprunt, compte tenu de tes revenus
J'aime bien ce format, 7 minutes c'est parfait pour une vidéo de ce type. Concernant le contenu lui-même, taux zéro, augmentation massive de la dette publique, théorie du multiplicateur, c'est la définition de la relance keynésienne. Malheureusement, si cette relance peut s'avérer positive sur le court terme, elle a toujours amené à des catastrophes sur le long terme, quels que soient les pays. Qui plus est, la relance keynésienne, du moins en théorie, fonctionne en amorce de crise. Or nous sommes déjà dans une crise profonde depuis plus de 10 ans ! Il aurait fallut ici développer un peu plus le mécanisme des obligations émises par l’Etat qui matérialise la dette et des coupons (intérêts) qui doivent ensuite être réglés chaque année sur 10 ans. Car effectivement, l’Etat fait « rouler » sa dette en réempruntant à terme, mais il peut le faire parce que les taux d’intérêt n’ont cessés de diminuer. Malheureusement pour nous, il va forcément arriver un moment où ces taux vont remonter et mécaniquement notre dette exploser. Et le danger est là. Ces taux à zéro semblent ici ne poser aucun problème ; il me semble pourtant que ce sont eux qui expliquent en grande partie le fossé qui se creuse chaque année un peu plus entre les plus riches et les plus pauvres. Lorsque les taux sont à zéro, ce sont les plus riches qui sont favorisés car c’est vers eux que « l’argent » va aller. On prête plus facilement a quelqu’un qui à des actifs à mettre en face de sa dette. Ceci explique aussi pourquoi nous assistons depuis plusieurs années à une explosions des fusions/acquisitions. Il est plus facile de prêter à une entreprise qui va acquérir un actif déjà existant plutôt qu’à une entreprise qui doit développer une activité nouvelle avec un risque important. Le souci, c’est que ce sont les secondes qui génèrent l’emploi. Bon, un peu long, il y aurait encore beaucoup de choses à dire. Attendons les prochaines vidéos 😉
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète ! « LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
Oui, parce que le taux d'emprunt n'est plus de zéro comme indiqué dans la vidéo, qui de ce fait a très mal vieilli. Emprunter pour investir peut avoir de l'utilité car on espère que cela va développer le pays. Emprunter pour couvrir les frais de fonctionnement de l'Etat, c'est très discutable. Ce qui est dangereux, c'est que le service de la dette est en train de devenir une charge très lourde.
Merci pour ce commentaire, je commençais à me sentir seul. Il y a encore Gilles Raveaud qui est amusant, et bien sûr Lordon qui me rend hilare car sa manière de parler est encore plus drôle que son discours.
@@gorzunggore2592 des enfants de 8 ans peuvent démonter leur argumentaire ridicule. "Rollons la dette à l'infini et empruntons encore plus puisque nous empruntons pas cher...." Mais si demain on emprunte à 15% ou que plus personne ne veut nous prêter tu fais comment ??? Des enfants gâtés qui ont eu leur chair à la loterie du copinage marxiste
@@David-cs7jg Lors de la reprise économique qui suivra la crise Covid, il y a un risque d'inflation, qui va augmenter, comme lors de toute reprise économique (reprise éco en 1987, inflation + 1% en 1 année, pour grimper à 3,6%). Quand le taux d'intérêt est à 0% et qu'il monte à 1% ou 2%, qui paiera le poids de la dette? Les générations futures, qui paieront les stupidités de ces économistes pseudo-keynésiens. Et emprunter à 1 ou 2 % pour rembourser une dette acquise à un taux de 0 %, il y a un souci, il me semble.
intéressant, le format est impeccable. par contre, pouvez vous nous faire une nouvelle épisode tenant compte cette fois ci de l`inflation actuelle, et surtout la perte de crédibilité des Etats Européens suite aux sanctions?
Très bonne première vidéo, je pense qu'aborder le sujet des dettes TARGET (1, 2 et 3)serais pas mal ici, vous pouvais demander des infos a @troublefait, il a fait une très bonne séries de vidéo a ce sujet. Il y a également le plan de relance européen miraculeux qui va tous nous sauver, mais a quel prix? courage a vous soutient a 100%
Une dette est toujours un problème quand on n'a pas l'appareil de production pour la rembourser. Pour le Japon ou les USA, c'est vrai, aucun problèmes, ils ont une industrie performante. Pour une personne qui a des revenus réguliers, comme par exemple pour acheter une maison ou une voiture, c'est vrai, l'endettement ne pose pas de problèmes car il est prévu que cet endettement soit remboursé. Mais quand il n'y a rien, aucun revenu, aucun appareil productif performant, cela pose un gros problème, et c'est ainsi que l'on se retrouve avec le FMI et la Banque Mondiale sur le dos comme dans les années 80 avec Mitterrand et sa politique qui a ruiné la France. Actuellement, la dette ne pose pas de problèmes en France car les français ont une grosse épargne au niveau des ménages. Donc, on sait que l'Etat peut rembourser en ayant une fiscalité plus oppressante sur les ménages. Mais quand cette épargne se sera amenuisée, voire aura disparu, ce sera fini, on sera traité comme on traite les pays du Tiers-Monde. Et avec des taux d'intérêts colossaux. De fait, la dette publique est toujours un problème, car c'est parier que le système économique ira mieux plus tard. De fait, tout système économique fonctionne sur un principe : l'épargne. Dans l'Antiquité on avait des greniers pour conserver la nourriture et le grain, c'est de l'épargne. Les techniques de conservation des aliments, c'est de l'épargne pour limiter la dégradation des aliments. ... Pas d'épargne, et c'est toute une économie qui coule. L'histoire l'a démontré systématiquement pendant les 8000-10000 ans de sédentarisation.
Format trop court à mon sens. A corriger. Doubler le temps me semble plus adapté à des sujets économiques et à votre auditoire sans repousser les moins attirés par ces questions. Bon courage.
"Une dette ça se rembourse" Disent les gens qui ne la rembourseront jamais eux-même et qui sont payés avec l'argent des français... :s Et qui ne souffriront jamais des mesures prises pour "rembourser la dette"
Très bonne vidéo. C'est très clair, bravo à toute l'équipe et tout particulièrement à Salomé. Serait il à tout hasard possible d'avoir une petite bibliographie pour aller un peu plus loin s'il vous plaît pour vos prochaines vidéos ? Merci !
La différence avec un prêt classique n'est pas seulement la durée de vie infinie de l'état mais aussi qu'il n'y a pas de remboursement de capital. C'est comme un prêt in fine, on ne paye que des intérêts... 🙂
Merci pour vos éclairages et la qualité de vos productions. Réduire toutefois la question de la dette à la fiscalisation croissante (même démagogiquement concentrée sur les « riches ») ne réglera rien. Il faut avoir un État plus efficace et surtout moins coûteux. Pour le bien de chacun d’entre nous. La crise actuelle montre bien qu’il est inefficace alors qu’il accapare une part toujours plus croissante des richesses produites.
Après la réalisation de l'épisode concernant les solutions alternatives, j'aimerais beaucoup que vous réalisiez un épisode sur la manière dont nous en tant que citoyen nous pouvons intervenir, nous prononcer et "obliger" le gouvernement à changer de stratégie.... Merci pour cet éclairage ! J'ai vraiment hâte de voir la suite
Complément d'accord. Sinon on va encore se retrouver aux prochaines élections à voter dans le vent... On fait comment pour qu'un débat ait lieu sur les chaines mainstream avec vos invités ? Dispose-t-on d'un moyen de pression sur nos politiques ? (Je crois que la réponse à cette dernière question est "non")
C'est bien de s'informer mais malheureusement l'acte reste passif. Militer, pour quoi, comment ? On ne devrait pas avoir à se battre pour avoir des gens intelligents et responsables dans les gouvernements.
Comment la France a t’elle été endettée?? Parce qu’avec des décennies de déficit, je comprends la dette aujourd’hui . Mais pourquoi aucune solution et rectification n’a était trouvé au début de celle-ci. 🤔🤔🤔🤔🤔
vous voulez pas faire un deuxième épisode depuis que les taux d’intérêt remontent et que la note de crédit de la France a été abaissée? La théorie versus la réalité, ça fait mal.
pour une très vieille dame comme moi, ce format court est très agréable, je n'ai pas besoin de faire des efforts de mémorisation importants, donc cette liberté me permet une écoute fluide et facile. Très bonne idée et merci....et revenez vite avec un "orthodoxe" que je puisse comparer....mais je crois que que j'ai déjà choisi ! Je me souviens de le Grèce et de Varoufakis dont j'ai lu le livre....
A 1,32mn OlivierVeran dit qu'en reformant les retraites il diminuera la dette. Ce qui veut dire que les retraites vont baisser avec cette réforme. (Cqfd)
Cette économiste ne me plaît pas. Car diminuer la pression fiscale sur les plus riches permet d’éviter qu’ils partent et deviennent non résident fiscal.. C’est plus bénéfique pour la france
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
you probably dont give a shit but if you are stoned like me during the covid times then you can watch all the latest movies and series on Instaflixxer. Been watching with my gf these days :)
@Lian Zayne yea, I've been watching on Instaflixxer for since november myself :D
Aucun intérêt de rembourser la dette, puisque les banques s'enrichissent grâce a la dette, puisque l'argent dette n'est pas réel, mais que l'argent des intérêts lui l'est puisqu'il est le fruit du travail et non de la planche a billets, et oui la dette ça coûte l'impression et le papier, cad: pas grand chose 😂 ...
La différence entre Bigbrother et le citoyen lambda, c'est que Bigbrother sait qu'il peut créér n'importe quoi d'ireel puisque le citoyen est un croyant, de ce postulat on est tous des marionnettes 👍
Ça fait 10ans que les économistes nous disent dans 1 mois ça va être le crash boursier, non non yaura plus jamais de crash boursier, parceque contrairement au bon vieux temps, maintenant c'est normal limite et ya plus de règle, tout les coups et les mensonges sont permis, jusqu'à falsifier la réalité 👍
On parle de blanchiment d'argent, mais Bigbrother c'est le plus grand blanchisseur, c'est juste qu'il ne tolère pas la concurrence 👍
Les taux d intérêt n'ont pas été et ne seront pas toujours aussi bas.
s'endetter pour construire de grands projets comme par exemple de nouvelles centrales nucléaires à du sens, mais s'endetter pour rembourser les intérêts de la dette ou subventionner des emplois inutiles n'a aucun sens.
Tant qu'on ne pourra pas lutter efficacement contre l'évasion fiscale et la fuite des capitaux ( sortie de l'UE) imposer davantage les plus riches sera improductif.
CQDFD . notre dette est une perte de souveraineté peut être meme plus importante que l'adhesion à l'europe mais les deux sont desormais indissociables.
LA DETTE …
Un mensonge d’État, une arnaque planétaire !
La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité !
Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés).
Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ?
« Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus.
Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!!
Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète !
« LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale !
Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
@@jfguerlain263 le problème c'est que dans la dette tout compris.
Investissements dans des infrastructures.
Les dépenses publics cet à dire fonctionnement de l'état n'a pratiquement pas augmenté env 20% du pib.
Mes ont à eux crises des subprime crise des dettes et crise covid.
Sans compté les aides aux entreprises qui représentent 200 à 240 milliards d'euros par ans qui sont baisse des cotisations patronales et cadeaux fiscaux.
Dans tout ça faut pas oublié l'optimisation fiscale 220 milliards d'euros et la fraude fiscale env 80 à 100 milliards d'euros.
Voilà tu rapatrie juste la moitié l'état et en excédant budgétaires et rembourse ça dette.
Concernant la hausses des taux et l'utilisation récente de la dette pour financer une augmentation fictive de notre niveau de vie, ben je crois que vous avez raison, ca peut pas durer infiniment
C'est sur mais comment faire ? Dans une logique capitaliste on fabrique la majorité des biens de consommation au moindre coût donc hors du territoire national et le siége des entreprises est domicilié à l'étranger pour les dîtes raisons fiscales. C'est le libéralisme économique dans ce cas qui serait à remettre en cause.
Le nombre d'inexactitudes ou d'opinions orientées (pour ne pas dire bobards), énoncées par l'économiste est juste hallucinant. 3 ans après, les taux s'envolent, la notation de la France s'effrite, ...
Quand on est endetté, on est das les mains des prêteurs et ceux ci sont majoritairement non résidents. C'est leur opinion qui compte, pas celle d'un prof d'université.
Effectivement vous avez parfaitement raison.
Ces soit disant économistes de salon ... n'ont jamais été dans la vraie vie
J'adore revoir ces videos datant d'un autre temps! Un autre temps? 3 ans. Dans le pitch de départ, "la dette ne coûte rien". je vous le dis, j'adore!
"Les riches gagnent de l'argent sur les causes de la dette"
Bien vu l'ami, mais on voit bien aussi qu'ils gagnent de l'argent sur les CONSEQUENCES de la dette tout aussi. Je n'entends pas par là au niveau du taux d'intérêt, qui est quasi-nul comme on l'a vu dans la vidéo, mais plutôt grâce aux politiques mises en place par la suite et qui sont justifiées, prétextées par la dette. La dette est aussi une laisse, surtout psychologique dans le cas d'un Etat, mais qui néanmoins fonctionne pour lisser les oppositions.
D'autre part, les taux d'intérêt nul, c'est aujourd'hui... Si jamais la France décide de dévier de la tendance néolibérale, ils augmenteront massivement. C'est donc aussi une arme préventive.
Démontre que Blast raconte n’importe quoi, CF, 2024
Quand on veut asservir quelq'un, on l'endette...
Bien sûr
@@bricedenice_7346Comment ne pas s'endetter plus ? Baisser les dépenses sociales , par exemple les retraites.
@@Laennec568 déjà faudrai commencer par arrêté les dépenses inutiles ( genre les fonctionnaires qui servent à rien ) ensuite faut arrêter avec la retraite par ponzi qui est juste une arnaque qui étouffe l'économie et qui déresponsabilise les gens ensuite faut baisser les dépenses de santé et c'est assez simple faut arrêter d'empoisonner les gens avec de l'eau du robinet polue et avec les bouteilles en plastique qui ruine la santé ( et c'est pas si compliqué faut simplement mettre des gros filtre a charbon partout ensuite faut incité les gens au sport par exemple en augmentant le sport de l'école ( pratiquement comme sous vichy genre 1h par jour minimum) et créé des compétitions entre école mais de manière poussée pour inciter les gens a bien se nourrir pour augmenter les perfs et juste avec ça on peut diviser par 2 les dépenses de santé et si en plus on intègre de la médecine de base dans le cursus scolaire et qu'ont installe des centres autonomes de dépistage on peut facilement encore diviser par 2 les dépenses car prévenir coûte moins chère que guérir et déjà là où ça on a relancé l'économie et atteint l'équilibre c'est pas compliqué simplement faut arrêter avec les trucs inutiles et faire les choses correctement c'est pas sorcier genre t'envoie tout les taulard au travail forcé pour qu'ils coûtent moins chère tu a assoupli la légitime défense de manière a se que les citoyens peuvent maintenir l'ordre sans besoin nécessaire de la police dans chaque situation franchement c'est pas dur et les programmes de tout les politiciens sont a chié ta vu la avec ces quelques mesures qui sont pas extrême ( sauf pour la retraite peut être ) tu obtiens facilement un pays + sécuritaire en meilleure santé avec une meilleure économie et avec moins d'impôt
J'aime beaucoup ce format court, répondant clairement à des questions auxquelles les réponses sont toujours les mêmes...dans les médias Mainstream. D'où l'intérêt de BLAST ! Bravo !
Couper le saucisson en tranches ne fait pas durer le plaisir, mais permet à celui qui vend les tranches de les vendre plus cher.
+1. C'est bcp plus facile et digeste de cette façon.
C'est surtout incroyable d'entendre une désinformation telle que "la dette aujourd'hui ne coûte rien" alors que c'est l'endettement qui coûte peu, quand la charge de la dette elle, représente le 3e ou 4e poste de dépense de l'Etat, en tout cas 38,7 milliards d'€, plus que la recherche et enseignement supérieur. Charge de la dette qui représente de l'argent qui soit : sort du pays (créanciers étrangers), soit bénéficie principalement aux classes supérieur ou au moins moyennes, dans tous les cas pas aux classes défavorisées qui ne possèdent pas de capital pour pouvoir acheter des obligations d'Etat.
Faire croire que l'on peut vivre à crédit sans fournir aucun effort est extrêmement dangereux.
Dites vous bien que s'ils arrivent à répondre aux rapidement à une question aussi complexe, c'est que la réponse est tronquée, voire simpliste.
@@stansproduction8621 en effet la réponse est courte, cela dit le but de blast me semble être informer, et non de faire des propositions complètes (qui perdraient les gens qui ne sont pas familiers avec l'économie). Cela dit, puisqu'il s'agit d'un premier épisode de leur volet économique, suggérez leur d'allonger le temps de réponse si vous n'êtes pas satisfait ;)
Merci pour toutes ces explications éclairantes ! J'en ai plus appris en 7 minutes à travers cette vidéo super éducative que tous les discours
en chaine sur les medias au service du pouvoir....Mais ça j'en doutais pas une seconde..Il faut vraiment que je regarde Blast !!!!!!!. Bravo à S. Saqué pour ce travail d'éveil....Que cette
vidéo puisse etre partagé des millions de fois....
Comme tout est faux et que ce sont des fonctionnaires (faux économistes atterrants) qui n'ont jamais eux mêmes créé la moindre entreprise et donc contribué à l'impôt (puisqu'ils les payent avec l'argent qu'ils ont eux mêmes reçus des autres) qui vous explique que ne pas rembourser la dette ne serait pas grave alors qu'elle est intégralement cautionnée par votre épargne, vos fonds de pension ou de retraite, votre PEL, CEL, livret de développement durable ou livret A, votre assurance vie, votre compte postal ou CDC, bah ne pas la rembourser, aboutir non seulement à votre ruine, mais à la violation des accords de Bretton Woods ainsi que ceux de Bâles 3. Et que lorsque vous le faites, ça se finit toujours comme le Zimbabwee, l'Argentine ou encore L'Islande, qui ne peuvent plus rien emprunter, y compris pour leurs ménages et entreprises, et qui n'arrivent même plus à importer du fait de l'effondrement de leur monnaie, quoi que ce soit de l'étranger. Ce n'est pas que complètement irresponsable et conduira inévitablement à une révolte populaire certaine. C'est aussi parfaitement criminel, car vous vivez à crédit sur le dos de vos propres enfants, et bientôt petits enfants...
@@leonemicouleau4948 L'AVENIR EN COMMUN ( Mélenchon) Page 97
Vous avez appris des choses fausses hélas.
Merci beaucoup ! C'est une question à laquelle j'avais encore du mal à répondre malgré de nombreuses recherches. Super travail merci à Salomé, merci à Arthur et merci à l'équipe de Blast !
Y a la vidéo de 1h de Heu?reka qui est top là dessus, elle est récente, et elle est excellente. C'est vraiment un cours d'économie
@@Scario45 J'en doute pas mais j'ai pas assez de concentration pour rester devant pendant une heure 😅
@@_blank-_ Ouais je peux comprendre. Mais en vrai, si tu veux être incollable là dessus faut pas avoir peur de la regarder en plusieurs fois. Quand je te dis qu'elle est exhaustive, tu peux renvoyer dessus quiconque est pas d'accord avec toi et lui indiquer un timer de la vidéo. Tout a été absolument traité sur ce sujet qu'est la dette (et de manière générale sa chaîne est cool pour les non spécialistes)
@@_blank-_ La dette a été crée, normalement un état crée la monnaie dont il a besoin et la détruit en levant l'impôt. Donc pas de dette (comme en France avant 1973)
Pour des raisons idéologiques et pour engraisser le capital, l'état s'est privé lui-même et donc tous les citoyens de la création de monnaie, donc il doit emprunter, et il emprunte à qui ? A ceux qui ont de l'argent qui profitent des intérêts.
C'est pas plus compliqué que cela.
@@jeremiemarion3966 tout à fait, merci ^^
pourquoi dépendre des marchés internationaux ou autres agences de notation?
Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, On a beaucoup parlé d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il expliquer comment investir et démarrer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier (Bridget Root). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Génial, vous avez des informations aussi étonnantes. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et si je peux obtenir de l'aide ici, je commencerai.
Telegram
BridgetLuellaRoot
Merci ! C'est tellement intéressant ! Pourriez-vous svp nous parler du pouvoir d'achat. Va-t-il baisser ? Comment ? Et aussi a-t-on un risque de perdre notre argent à la banque si les banques font faillite ?
Je ne sais pas pour le pouvoir d’argents, mais pour les banques je sais, oui. En cas de faillite de l’état ils viendront se servir (ils ont le droit).
Ils feront tout ce qui est possible pour maintenir l’ordre et garder la barque à l’eau
Ne laissez jamais plus de 10/20k dans la banque, investissez le reste dans d’autres endroits. L’état peut se servir dans la banque, mais il pourra difficilement saisir une maison, vous voyez ?
Coucou Blast, aujourd'hui on est a +3000 milliards de dette, avec 50 milliards par an à payer en intérêt et une inflation à 3.5% donc d'ici quelques années les intérêts de la dette sera le premier pole de dépense de l'état au dessus de l'éducation nationale. Et on a une gauche qui souhaite toujours plus de dépenses sociales, de fonctionnaires et d'assistanat, tout ça dans une Europe qui désindustrialise la France et verrouille la création de richesse. Bravo encore une fois en racontant un peu n'importe quoi au Français ils se mettent à voter n'importe comment. L'austérité arrive 😢
@@CookieLoovely justement il serait peut être temps d'arrêter de filer de l'argent aux gens , les subventions et l'assistanat ça suffit. Il faut réduire drastiquement les dépenses pour permettre une réduction des impôts sur les employés pour redynamiser l'activité. Aujourd'hui 50% des emplois se font dans les TPE et PME qui demain avec un SMIC à 1600€ ne pourront plus embaucher, car à valeur de production égale le même salarié coûterait 3000€
@@CookieLoovely c'est à vous de vous renseigner au lieu de dire des bêtises et de passer pour un idiot, depuis quand c'est l'état qui paye le salaire des entreprises privées ? Le SMIC c'est payé par l'employeur et il a des charges patronales a payer en plus (entre 45 et 55% du salaire de l'employé) donc quand un employé à un salaire de 1600€ il coûte environ 3000€ à son patron. Maintenant vous pouvez rêver d'un SMIC à 2000€ tant que vous y êtes, pourquoi se limiter à 1600€. Faut arrêter d'écouter les politiciens qu'on jamais travaillé de leur vie et qui vous vendent du rêve, il y a leur monde et il y a la réalité.
@@CookieLoovelyDonc financer par un emprunt, ou par l’augmentation des charges. Il n’est pas possible de mettre le smic à 1600€. Je suis au SMIC et je sais que la boite qui m’engage ne peut pas m’augmenter.
@@CookieLoovelybonjour, après quelques recherches il n’est aucunement indiqué si je ne m’abuse que les entreprises ne seront pas celle qui financeront cette augmentation de 14% du smic ? Il est dit qu’il mettrait en œuvre des "aides" pour les TPE et pme souhaitant recruter du personnel en agissant sur des crédits à taux nuls…. Je trouve ça peu fameux non ? Sincèrement, une hausse du smic ne pénaliserait pas encore plus la classe moyenne qui se trouve légèrement au dessus du smic ? À savoir entre 2000 et 3 voir 4000€ ?
@@CookieLoovely le SMIC sera financé par l'état et l'état c'est qui banane...C'est nous tous banane....Donc impôts, taxe et autres. De plus comme la France ne produit plus rien, cet argent ira dans la consommation de produit majoritairement importés ce qui va creuser le déficit déjà de 99 milliards par an. ça c'est pas Bolloré qui le dit c'est la cours des comptes
Ils disent: « Il n’y a pas d’argent magique », mais ils pensent qu’il y a une planète B. Complètement fanatiques...
l'argent est magique
@@tjcraft7233le problème du déficit ce sont nos dirigeants, moins de dirigeants comme en Allemagne, LA France pourrait commencer à payer les intérêts de la dette de la France
Que font les 44 ministres endormis, même pas un va à Bruxelles pour faire baisser le prix de l'électricité à l'Europe comme au Portugal et en Espagne 😢😮😮
Ce n'est pas normal que le prix de l'électricité à l'Europe est indexé au prix du gaz Russe et le Portugal et l'Espagne et beaucoup d'autres pays européens sont sortis du système européens pour payer le kilowattheure à moins de 10 centimes, et MrBruno au lieu d'être content de SON score catastrophique de la croissance à o ,6% ,et du chômage le double quand Allemagne et même en Angleterre, il vaudrait mieux pas de gouvernement pour diriger le pays 😢😮😮
Pour s'agiter comme des toutous devant Ursula qui distribue nos milliards même faisant des demi tours sur eux même pour faire prendre en Photo, en visitant un Zoo, nos dirigeants et dirigeantes les seuls à recevoir des cacahuètes des singes, incroyable mais vrai 😢😮
C'est une cata, j'ai rarement entendu des propos aussi simplistes, même en discutant avec des personnes qui ne connaissent rien en économie.
Quand on veut embobiner les gens simple on fait un blabla simple même trompeur
@@olivajean7362😂😂😂😂😂😂.
Ça va ta pas trop la grosse tête
mais vous êtes économiste? je veux bien lire vos travaux sur la dette publique alors !
people think being an economist is difficult, instead they should point me to one economist who made a good prediction about the future
Le problème de la dette est qu elle pousse- pour la rembourser- à toujours plus de business , d' industrialisation et de production qui accroissent l exploitation des ressources du monde, et les émissions carbone,atteintes environnementales, pollution, et changement climatique qui s ensuit
3 ans après, c'est plus la même limonade 😂.
Le format est sympa, il serait agréable d'avoir quelques liens pour pouvoir approfondir, notamment sur des documents que vous citez ou sources qui vous ont aidés. Continuez.
Oui, pouvez-vous mettre les liens dans la description ?
L'AVENIR EN COMMUN ( Mélenchon) Page 97
Super intéressant, et même si j'avoue préférer les formats un peu plus long, ça reste super instructifs pour ceux qui ne sont pas forcément familiers avec tous les concepts qui touchent à l'économie ! :)
y'a Gilles de la chaine Heu reka qui parle de la dette si vous voulez!
@@mino313 @Blast ça vaut peut être le coup de rediriger vers des contenus d'autres chaînes (genre Heu?reka) et/ou de publier l'entretien complet pour ceux qui souhaitent approfondir. Il me semble que les formats courts attirent plus de monde. Puis libre a chacun de creuser autant qu'il le désire.
Et je pense aussi que créer des ponts entre chaines TH-cam (ce qui se fait beaucoup dans le domaine de la vulgarisation scientifique) permet de fédérer et donne du poids aux visions alternatives de l'économie er de la politique (même si dans le domaine des médias alternatifs il y a un peu plus de notion de compétition...)
Pourquoi et comment la France s'est elle endettée?
Merci Poupidou et Giscard !
La dette c'est le ruissellement des pauvres vers les riches.
C'est la raison qui fait que les politiques ne veulent pas sortir de cette spirale.
Pourquoi des banques prêtent de l'argent à un pays qui est aussi leur assureur en dernier recours ? Pour les banques c'est face je gagne, pile tu perds .
LA DETTE …
Un mensonge d’État, une arnaque planétaire !
La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité !
Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés).
Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ?
« Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus.
Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!!
Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète !
« LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale !
Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
merci Madame.ces infos sont très importantes pour les épargnants....
Merci pour votre travail. La dette est une question politique, on peut l'annuler, mais pourquoi faire ? Si on annule pour repartir de plus belle, c'est comme faire marche arrière pour refoncer dans le même mur. Il faut repenser toute l'économie, toute la société. Mais, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Le seul intérêt d'annuler la dette est de rassurer les banques.
@@capeitalist3770 Pourquoi ça rassurerait les banques ?
@@mariolozachary1200 C'est simple, il y a deux raisons:
-La première, cela fait diminuer le niveau de dette/PIB ce qui rassure les banques dans la capacité de la France à rembourser sa dette.
-La deuxième est celle là s'applique plus en Europe, en théorie la BCE n'est pas censé financer un état, hors si celle ci supprime la dette française, les banque auront l’information qu'en cas de problème de remboursement de la France, la BCE viendrait portait son aide, ce qui réduit énormement le risque de non remboursement et donc rassure les banques.
Les banques ne prêtent pas aux États, ce sont les marchés financiers qui le font. Ensuite la note de la France, par exemple, est la meilleure possible, aucun marché financier ne rechigne à acheter des obligations françaises, donc annuler la dette pour cette raison n'est pas nécessaire. Ton raisonnement, en théorie est impossible à cause de l'euro, la preuve : la Grèce. Mais, il n'est pas impossible que justement à cause de la crise Grecque, les États en viennent à obliger les BC à renflouer les États.
Après, diminuer le ratio dette/Pib, c'est sûr que ça fait toujours plaisir, mais je n'ai jamais entendu un libéral prôner ce genre de méthode pour le faire ( mais il y en a peut être quand même ).
Le but de l'annulation de la dette, a ma connaissance, est de dégager du " pouvoir d'achat " pour les États, et ceux qui le souhaitent, souhaitent dégager ce pouvoir d'achat pour une réorganisation écologique de l'économie. Ils ne s'agit d'ailleurs pas d'annuler la dette, mais d'en faire acheter une partie seulement, dont les intérêts, par la BCE ( dans le cadre de l'union européenne, et personne ne peut légalement forcer la BCE à le faire ).
Le problème c'est justement la confiance, si une telle chose ce produit, apparemment, théoriquement, la confiance qu'ont les marchés financiers dans une économie s'effritent.
Encore une fois, peu importe la raison, annuler pour repartir de plus belle n'a aucun sens. Il faut tout raser, ou tous laisser s'écrouler, le système capitaliste et libéral est une voie sans issue.
@@mariolozachary1200 Aujourd'hui la dette Française est extrêmement demandé (7 acheteurs pour 1 seul obligation je crois) en partis parce que pour limiter les dégâts de la crise la BCE injecte de l'argent en masse sur les marchés, mais c'est le jour où cela prendra fin que la question se posera.
En effet se sont les marchés qui prêtent à l'état, mais sur ceux ci se sont les banques les plus activent dans se domaine (demande élevé en collatérale) de plus se sont elles qui créé l'argent donc se sont les plus importantes à prendre en compte.
Sur la question du dégagement de pouvoir d'achat pour l'écologie, c'est tout à fait vrai, mais cela reste dans le simple but de rassurer les banques (ou les marchés du coup) car techniquement rien ne nous empêche d'empreinter 5 fois plus sur les marchés pour financer la transition énergétique.
Il y a des arguments qui pourrait justifier une sortie de ce système, mais le "problème" de la dette n'en fait pas partis car très simplement réglable tout en restant au sein de ce dit système.
Imaginons un petit groupe possédant dans les 15% de dettes françaises
(Suffisant en théorie pour faire effet de levier et faire effondrer le cours quand tout est vendu d'un coup.)
, qui accordent de prêter de l'argent à taux zéro sous la condition de suivre une certaine politique économique
(Pour rassurer l'investisseur du sérieux de l'emprunteur pour faire court.)
, est-ce crédible, et du coup explique tout autant l'impératif de remboursement de la dette, que de faire risette aux gentils "sauveurs" de la France ?
Enfin un espace qui aborde ce sujet de la dette public avec des points intéressants pour le porter à la connaissance du plus grand nombre. Le format court s'est bien pour permettre d'avoir une vision du sujet tout en restant accessible, mais il manque des aspects important sur ce sujet notamment le rôle des banques privées et de la BCE, la mise en perspective par rapport aux dettes privée, fallait inviter Gaël Giraud sur ce sujet, beaucoup plus complet et précis.
@Léo Burett Cher Léo si j'ai fait allusion à Gaël Giraud c'est justement parce que j'ai vu et beaucoup apprécié son entretien avec Salomé, où je trouve ses explications sur la dette plus consistantes malgré les bonnes intentions de la vidéo ci-dessus.
LA DETTE …
Un mensonge d’État, une arnaque planétaire !
La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité !
Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés).
Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ?
« Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus.
Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!!
Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète !
« LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale !
Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
Superbe ! Le principe est clair. Dans l'espoir que les politiques voient cette démonstration.
Bravo pour cette vidéo malheureusement un peu courte. Il aurait été intéressant de voir l’interview en entier.
Ce qui serait top à l'image d'un Taddei, c'est de faire un face à face entre deux experts de chaque camp avec un journaliste impartial et taiseux. On verrait qui se degonfle face aux arguments de l'autre. J'ai ma petites idée. Le principe de l'effet multiplicateur est remis en cause avec une économie ouverte (importations). Mais si on change les règles du jeu (le système, l'environnement d'expérience), ça décuple l'effet : avec un patriotisme économique (ou taxes douanières sur le respect de l'environnement et des travailleurs) voire dans l'idéal une généralisation du système de sécurité sociale aux besoins élémentaires avec des produits et services "conventionables" (se loger, bien manger, s'assurer, etc.). Sur le principe de la carte verte pour payer la santé ou de la carte resto en entreprise. Cercle vertueux car les producteurs voudront être éligibles. Quoi qu'il arrive, discuter de la dette et son montant, C'est discuter de la pertinence du PIB et qu'est ce qu'on y met. La dette environnementale (le pillage environnemental est gratuit) n'est pas prise en considération, l'utilité sociétale non plus. À cause de ce seul mode de calcul du PiB et de la dépendance du système à sa croissance, les entreprises et les gouvernements cherchent à trouver de nouveaux marchés. La seule destruction créatrice ne suffisant pas, ils délèguent/vendent des marchés publics à la base non concurrentiels. Faut vraiment être une bille en économie pour croire que la dette diminuera en renonçant à une rente pour une meilleure trésorerie sur le court terme. Et si le trou dans la raquette de la relance à coup d'argent public était l'économie ouverte, le trou dans la raquette des politiques actuelles de perfusion du privé, c'est que le profit d'aujourd'hui ne fait pas l'investissement de demain. Cette théorie est pourtant archaïque.
LA DETTE …
Un mensonge d’État, une arnaque planétaire !
La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité !
Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés).
Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ?
« Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus.
Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!!
Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète !
« LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale !
Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
Heureka a sorti une excellente vidéo à ce sujet. Oui : l'argent est bien magique et la dette est un faux problème. Oui, nous avons un gouvernement de mauvaise foi et professant - éhontément - des mensonges.
Vive la dette, sauf si c'est moi qui dois la rembourser !!
Il n'existe pas d'argent magique, et le gars d'Heureka est globalement une brêle en économie, ses sources sortent d'un chapeau de magicien.
@@Ranyanya non, faux. J'ignore ce que dit Heureka, et d'ailleurs je n'ai pas besoin de son avis pour savoir que "l'argent magique" n'existe pas - ou c''est une fausse manière de dire les choses. Cependant ce qui a été dit dans cette vidéo est vrai.
Cela fait fort longtemps que les économistes un tant soit peu sérieux ont dénoncé cette vision néolibérale de l'économie car son support n'est que politique. Le remboursement de la dette publique n'est qu'un prétexte des états néolibéraux pour casser l'influence de l'Etat sur les structures publiques ( santé / éducation / sécurité sociale sous toutes ses formes ) pour en confier la gestion au privé => hôpitaux privés / écoles privées / assurances privées - comme aux USA - et cela dans la seule volonté de satisfaire à la propriété lucrative.
Sauf que nous ne sommes pas d'accord, pour commencer, avec ce principe. Les comptes sociaux marchaient nettement mieux quand ils étaient gérés par les citoyens , l'EDF-GDF était nationalisée, et j'en passe. L'état néo/ordolibéral à désorganisé VOLONTAIREMENT tous ces supports dans le seul but de les confier au privé - de façon générale - afin de satisfaire à l'appétit sans cesse croissant du capitalisme qui n'existe que par l'augmentation de la taille du marché : et c'est ce qui est fait depuis 1947, doucement d'abord, et maintenant en tentant de profiter de la crise COVID pour encore favoriser le privé en finissant de casser tout ce qui ressemble, mais de moins en moins, à une gestion citoyenne des rouages essentiels de la nation. Et du coup, c'est normal que rien n'aille plus...les exemples de l'hôpital public et de l'école devraient être suffisants pour faire machine arrière et effectivement utiliser les taux archi bas actuels pour investir partout où les liquidités manquent, pas seulement dans les secteurs que j'ai cité, mais et surtout dans la lutte contre le dérèglement climatique et la restructuration complète de la gestion des surfaces agricoles - forêts, rivières et service d'eau y compris - . Ce n'est surtout pas le moment de plomber un peu plus les moyens de l'Etat... Que pensez-vous d'ailleurs de "l'hélicopter money " de Biden ( des chèque de 1400 dollars pour tous - ou presque)? Il fait sans doute ça pour s'amuser ? Non, petit économiste de bazar, c'est simplement parce que les USA - et Trump aurait fait de même - cherchent à relancer l'économie américaine par la consommation, pas en prévoyant de nouveaux impôts pour les citoyens américains qui sont au bord de l'apoplexie en terme d'argent disponible, tellement ils sont endettés, sur plusieurs cartes de crédit en même temps. C'est de l'argent magique ce que font les USA ? Peut-être car il existe un risque de faire chuter la valeur du dollar.
Bien sûr, et tant que l'UE fait la pluie et le beau temps, il est difficile pour les états(*) de pratiquer la politique monétaire US mais ce n'est pas une raison pour plomber un peu plus les finances des particuliers .
L'Europe a besoin d'un minimum d'inflation pour redémarrer et le seul moyen est d'emprunter massivement pour investir dans les couloirs/supports indispensables pour en créer. La politique de la BCE avait pour volonté de relancer l'inflation en espérant de voir l'investissement relancer l'économie. Cela a été le contraire : c'est la récession qui pend au bout du nez des entreprises car le carnet de commande est vide car les gens sont...fauchés. Du coup les liquidités gigantesques déversées par la BCE se dispersent à la bourse et dans la spéculation, et cela est suffisant pour expliquer l'augmentation des indices boursiers qui ont explosé alors que l'activité tourne au ralenti.
Cette situation est totalement déraisonnable : nous ne sommes plus dans un système capitaliste - bien que ce ne soit pas ma tasse de thé - mais bien dans un système à économie/finance administrée comme en URSS à partir des années 70. Certains économistes, qui ne sont pas de mon bord politique, comme C . Gave parle de "soviétisation de l'économie" . Le terme est fort mais assez significatif...
Reste un problème que Lemer et consorts n'abordent pas, celui de l'endettement des ménages et des PME/TPE : cette dette représente plus de 160% du PIB mais personne n'a l'air de s'en inquiéter car qui va payer la dette publique sinon les particuliers et les PME/TPE puisque l'Etat macroniste protégera coûte que coûte les multinationales ? Et croyez-vous que tous les fauchés pourront assumer de nouveaux impôts, supporter la casse prolongée du système public dont tous ces gens, qui eux ne font pas de séparatisme comme le 0.1%, ont bien besoin ? Croyez-vous que les entreprises qui viennent de s'en prendre encore un coup dans la tête avec ce nouveau confinement pourront rembourser les prêts qui leur ont été faits ? Il y aura sans doute des moratoires de remboursement mais à terme...couic ! Et alors ce sera des liquidations en masses d'entreprises et de licenciements dans les cas les moins graves - moins grave pour les entreprises, pas pour les salariés -.
Si vous avez un tant soit peu de bonne foi VOUS ne pouvez PAS croire aux âneries mortifères de Lemer et Artuis...
(*) L'UE ne fait que la politique économique que les Etats orientent à travers l'action des commissaires de la "commission européenne"; autrement dit c'est se tirer une balle dans le pied, mais c'est voulu.
Alors, pour quiconque a un peu de culture en sciences économiques et sociales, un Etat néo-libéral, ça n'existe pas. L'Etat comme régulateur des moeurs économiques et sociales est l'antithèse du libéralisme, et du néolibéralisme.
Donc, va falloir changer votre programme, on vous a raconté de la merde et vous l'avez consommé comme si c'était comestible.
Quiconque à des connaissances sur le sujet parle de corporatisme d'Etat, et donc de fascisme, le modèle anti-individualiste et anti-libéral par excellence.
Il y a un certain nombre de problème qui ont été oublié (et Heureka s'est surtout focaliser sur la dette lié à la BCE = planche a billet).
Certains problèmes:
Qui prête ? Si ce sont des entités étrangères ça risque de poser problème sur l'indépendance de la France
Que se passe t'il si il y a un refus de prêter ? La merde
Si c'est de la dette crée par la BCE ? Beaucoup moins problématique mais il y a un risque de surimpression et donc d'inflation trop importante (mais on en est loin pour le moment).
Les vidéos de Heureka sont excellentes mais je trouve qu'il a une tendance un peu forte à considérer que les économistes classiques sont des guignoles.
Le problème de la dette ce sont les taux d'intérêt que le pays n'arrive pas à rembourser. Et même s'ils sont bas aujourd'hui, ils ne l'ont pas toujours été. La France se retrouve donc à rembourser les anciens intérêts en plus du capital emprunté, tout en continuant d'emprunter, et donc de creuser sa dette.
J'ai préféré l'entretien de Gaël Giraud. Ce type de format a tendance à être vraiment trop idéologique malgré l'excellence de l'intervieweuse. Je ne comprends pas que l'interviewé dont je n'ai même pas retenu le nom ait accepté d'être à ce point réduit à des traits de pensée aussi grossiers. Je préfère de loin les formats longs et de qualité auxquels j'ai déjà pris goût depuis les toutes premières vidéos avec des idées etirées dans toute leur complexité ou presque, des nouvelles idées qu'on n'a pas entendu ailleurs...etc.
Bravo ! merci pour votre travail !
Oui bien sur et ne pas penser à demain. En voilà une politique qu elle bonne !!!! C'est de la magie j endette et puis je m en fous car mon mandat terminé, je me casse avec la caisse (une partie justement de la dette) 🤣🤣🤣🤣🤣🇫🇷🇫🇷🇫🇷🤕🤕
N'est-il pas stupéfiant que malgré l'incroyable richesse des ressources de l'innovation et de productivité qui nous entourent, nous soyons presque tous, gouvernement, entreprises, individus, lourdement endettés envers les banquiers ? Si seulement les gens s'arrêtaient et pensaient. Comment cela est-il possible ? Que les gens qui fabriquent la richesse soit endettés envers ceux qui ne font que prêter l'argent qui représentent la richesse? N'est il pas temps de réagir ? Sans vous pas de richesse, donc pas d'argents, donc pas de banques.
Aucun regret d'avoir participé au financement
Pour 7 minutes d'émission ??
@@deborahdanlegout18 non, pour tout le projet !
@@deborahdanlegout18 Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.
Intéressant ce reportage, merci. 👍🏾
Format un peu court, mais instructif et intéressant, merci pour le taff !
Un débat plusieurs analyses, plusieurs points de vue. Merci un vrai boulot de vrai journaliste, ça fait du bien.
Bonsoir, simple a comprendre peut être un peut trop a mon goût mais pour une intro c'est adapté est c'est très court pour un sujet ou on pourrait vous écouter pendant 1h sans problème 😉.
En tous cas super boulot j'attend la suite avec impatience !
plus c'est court et simple, plus c'est envolé et oublié
Celui qui croit à une croissance infinie dans un monde fini est soit un fou,soit un économiste.
Regarder une vidéo 3 ans après est très instructif. Ah ces économistes et politiciens 😢
C'te teasing à la fin, "La contradiction au prochain épisode !" to be continued... Bien joué Blast 😄
Excellent !
S'il n'y a plus d'UE , fini l'Euro et fini la dette ...
Contenu intéressant. Sur la forme j'ai quand même une préférence pour les interviews long format. Celle avec Gael Giraud était top. En tout cas, merci pour votre travail !
un état ne meure pas.Souvenez quand même de l'emprunt russe. Pas sûr de retrouver son argent.
Deux ans plus tard, avec un taux d'intérêt de 4%,la dette nous coûte très cher.
Comme d'habitude on a choisi la facilité,au détriment des futures générations.
Super! Ca pourrait franchement être un tout petit peu plus long, on reste sur notre faim.
Un format entre 10 et 15' ?
Oui ce serait idéal
Bon courage pour votre lancement
Bravo
Ils sont gentils ces grands théoriciens qui n’ont jamais bossé en entreprise de nous expliquer que tout va bien quand le poids de l’État est de 62 % dans le PIB français.
1) ce sont les dépenses publiques et pas l'état, dont la sécu et les retraites. 2) le PIB est somme de valeurs ajoutées et on y compare des dépenses. Vous voyez le problème? Vous avez une idée de la dépense privée par rapport au PIB?
Ceci dit je suis pas d'accord avec le fait de s'endetter toujours plus...
@@alexgrindcoreratatouille7190 Ca change tout dites moi
tout va bien "cher Monsieur" roulez jeunesse et n'oubliez pas de faire barrage !
@@Axel21651 Oui ça change beaucoup... et merci pour l'insulte: Quand on a pas de fond et qu'on répète des poncifs qu'on ne comprend pas, il ne reste plus que ça.
@@alexgrindcoreratatouille7190 +1 je me suis emporté et la réponse est etayée. La flemme de débattre comme ça... mais le metal bat le grindcore. Bonne continuation
Oui pour l’annulation de la dette!!
Justement, « tant que l’Etat continue a lever de impôts » et que « les taux d’interêts sont bas », la dette n’est pas un problème... Voyons donc ce que l’avenir proche nous réserve... 😂😂
Il s'agit-là que de la dette publique
Si tu fais un emprunt dans une banque pour t'acheter une voiture, les taux proposés ne sont pas négatifs
Bien voyons continuez à vous endetter !!! Tout ira bien ! Quelle irresponsabilité…
L'arnaque à la dette ... comment ils manipulent aussi les gens avec ça !
Merci de l'expliquer.
Ohhh, bah ils oublient juste de te dire que cette dette, c'est sur ton dos qu'ils la cautionnent, en prenant pour garantie ton fond de pension ou de retraite, ta retraite complémentaire, ton CEL, ton PEL, ton assurance vie, ton compte postal, ton compte CDC, ton Livret A, ton livret de développement durable, ton épargne, et que le jour ou ils voudront faire défaut, non seulement notre monnaie ne vaudra plus rien, plus personne ne nous fera alors confiance puisque nous n’honorons plus nos dettes, que nous ne pourrons alors plus importer quoi que ce soit sans que cela nous coute un bras ou une jambe, et que tu seras totalement ruiné dans un pays du tiers monde. C'est super, non, de vivre à crédit sur le dos de ses propres enfants, et d'écouter des gens qui te mentent comme des arracheurs de dents parce qu'ils vivent tous de cet argent public et de ces dettes qu'ils te refilent, hein ? :-)
C'est culturel nous au Mexique on a connu des moments très obscurs dans les années 80. Les taux d'intérêt ont passé de 6 à 20%, le prix du pétrole s'est effondré et on a fait une mauvaise gestion. Nous étions obligées à accepter tous les conditions car,si on aurait déclaré une moratoire, ils nous auront bloqué la vente du maïs si nécessaire pour nous. Toute l'Amérique Latine a des histoires similaires. Néanmoins je me pose la question si jamais un vrai opposant politique arrive aux pouvoir en France est qu'ils vont faire la même chose qu'en Amérique Latine
Juste pour ajouter, le président actuellement au Mexique est comme Mélenchon (de façon général) et lui a refusé de prendre plus de dette.
C'était à l'inverse les gens avec des liens très forts avec Jacques Attali lui disaient de s'endetter, et ont demandé plus de dette dans les médias
Beaucoup de raccourci et l'économiste dit n'importe quoi. Dire que la dette a augmenté car les riches paye moins d'impôts??? Rien sur le fait que la France est généreuse en aide en tout genre, sur le nombre de fonctionnaires, etc. De plus, ce n'est pas vrai que le taux de fiabilité est toujours haut et la France n'a pas la note la plus haut (aa) Donc, mensonge. Et si la Grèce a fait faillite c'est parce qu'il y avait aucun contrôle sur les finances, rien avoir avec l'austérité!! Votre seul solution c'est de continuer les dépenses comme si tout va bien!!!! Vive les gens avec leurs lunettes roses et on comprend l'état de la France
Super ce format court
Voir heu?reka pour avoir plus de détail. Une super chaîne sur l'économie.
@@lioneldumont7418 oui, vous avez raison, je connais Heu?reka, effectivement une excellente chaine qu'il faut prendre le temps de regarder.
Première vidéo d'économie de Salomé Saqué sur Blast : c'est bon à retenir pour voir la progression et le succès que ça a pris
Effectivement,le contenu s’est largement améliorée.
j'aime bien se format , c'est très clair est précis .
Merci pour cette vidéo ! J’ai hâte de voir les prochaines
Poisson d'avril :)
Mdr !!!
Merci, vivement la suite, et c'est intéressant d'avoir un avis contradictoire...
"la dette nous coûte rien" et pourtant on a payé 54 Md de charge de la dette l'année dernière
super travail de décodage de la novlangue libérale .
Je me suis abonné !
Bravo Salomé !!!!!!
LE novlangue. Arrêtez de vous abonner comme des moutons et (re) lisez vos classiques. ;-)
Je trouve que le format est intéressant car il donne des explications et un point de vue sur la dette publique. Merci BLAST 😁
Il faudrait par contre plus d'éléments et de détails. un format plus long sur ce sujet est il prévu ??
J'en suis demandeur !
BLAST EM' ALL! Sa c'est une chaîne d'info qui ne manque pas de cran! La vérité éclate au grands jour, et de manière simple et compréhensive! Merci, et puisse cette chaîne perdurer dans le temps!
Très bon outil pédagogique, bon format, idéal pour partager avec nos entourages pas toujours informés ou uniquement informés par les économistes "orthodoxes". Merci !
Intéressant 🧐
L’état va faire rouler sa DETTE.
L'État fait rouler sa dette, mais en période de hausse des taux, on remplace de la dette à bas taux par de la dette chère, c'est comme ça qu'on va vers la faillite
j'aime bien ce format, ainsi que la sobriété de la mise en image.
Bonjour excellent sur la Dette Publique Française ! Mais format trop court il faudrait 1 heure le temps de développer les arguments favorables et inconvénients de telle ou telle propositions. Et la journaliste Mme Salomé Saqué, n'était pas sur "Le Média" y a a peine quelques semaines ? Non ? Comme dit certains hommes politiques :"Le changement c'est, Maintenant.." 😉😇
Un contrepoint rafraichissant à la posture mainstream.
Les initiés en débattent depuis quelques temps déjà, ainsi ce format est le bienvenu pour sensibiliser davantage de monde à l'existence de l'autre terme de l'alternative.
La quintessence du débat public. Bravo Blast.
Merci! Le format est top, surtout quand on a pas des heures à consacrer à des interviews, fort intéressantes, mais trop longues.
Pas d’accord
Si je gagne 100 mais dépense 110, je dépense plus que ce que je gagne -> déficit
Si je veux stopper les déficits j’ai deux choix:
1- augmenter les rentrées d’argent
2- diminuer les dépenses
La France peut elle augmenter ses rentrées d’argent ?
Allez poser la question à ceux qui paient vraiment des impôts.
Les taux d’imposition sont déjà au max pour les entreprises et les particuliers (numéro un ou 2 de l’OCDE dans toute catégorie).
Une seule solution la baisse réelle de la dépense publique.
Retraite à 65 ans (sauf bâtiment), assurance chômage: Max 6 mois (hors crise exceptionnelle type Covid), supprimer des centaines de milliers de postes inutiles dans la fonction publique territoriale (dans quasiment tous les départements et toutes les régions, 50% du budget ou plus est alloué aux « frais de fonctionnement).
10-15 ans de galere, et peut être la France aura de quoi repartir.
Pour l’instant on s’enfonce partout (économie, politique, diplomatie, éducation, ...).
Dramatique
Thèses de Giraud/Lordon *intensifies*
Ces gens-là sont-ils endettés ?
@@herveherve324 dette publique différent de dette privé
@@morfeus3100 Non, dans son mécanisme et même dans sa finalité
C'est la mêle chose . Simplement , dans la dette publique , c'est un plus plus compliqué , mais sans plus
@@herveherve324 que répondez-vous à l’argument « l’état peut s’endetter indéfiniment »
@@morfeus3100 Tout dépend du sens de la question . La dette d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier , ni celle de demain
Si il s'agit de dire qu'il n'y pas pas de limites à l'endettement , dans le sens ou son volume n'a pas de limite dans son accroissement, c'st évidemment faux
Un Etat peut être plus ou moins endetté en fonction des nécessités de sa gestion et de sa capacité à rembourser
C'est comme pour un individu, si le remboursement des emprunts que tu passes atteint la totalité de tes revenus , tu n'as plus de quoi vivre .Il y a donc bien une limite , qui correspond à ta capacité de rembourser . D'ailleurs, ton banquier refusera de t'accorder un nouvel emprunt, compte tenu de tes revenus
J'aime bien ce format, 7 minutes c'est parfait pour une vidéo de ce type.
Concernant le contenu lui-même, taux zéro, augmentation massive de la dette publique, théorie du multiplicateur, c'est la définition de la relance keynésienne. Malheureusement, si cette relance peut s'avérer positive sur le court terme, elle a toujours amené à des catastrophes sur le long terme, quels que soient les pays. Qui plus est, la relance keynésienne, du moins en théorie, fonctionne en amorce de crise. Or nous sommes déjà dans une crise profonde depuis plus de 10 ans !
Il aurait fallut ici développer un peu plus le mécanisme des obligations émises par l’Etat qui matérialise la dette et des coupons (intérêts) qui doivent ensuite être réglés chaque année sur 10 ans. Car effectivement, l’Etat fait « rouler » sa dette en réempruntant à terme, mais il peut le faire parce que les taux d’intérêt n’ont cessés de diminuer. Malheureusement pour nous, il va forcément arriver un moment où ces taux vont remonter et mécaniquement notre dette exploser. Et le danger est là.
Ces taux à zéro semblent ici ne poser aucun problème ; il me semble pourtant que ce sont eux qui expliquent en grande partie le fossé qui se creuse chaque année un peu plus entre les plus riches et les plus pauvres. Lorsque les taux sont à zéro, ce sont les plus riches qui sont favorisés car c’est vers eux que « l’argent » va aller. On prête plus facilement a quelqu’un qui à des actifs à mettre en face de sa dette. Ceci explique aussi pourquoi nous assistons depuis plusieurs années à une explosions des fusions/acquisitions. Il est plus facile de prêter à une entreprise qui va acquérir un actif déjà existant plutôt qu’à une entreprise qui doit développer une activité nouvelle avec un risque important. Le souci, c’est que ce sont les secondes qui génèrent l’emploi.
Bon, un peu long, il y aurait encore beaucoup de choses à dire. Attendons les prochaines vidéos 😉
LA DETTE …
Un mensonge d’État, une arnaque planétaire !
La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité !
Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés).
Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ?
« Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus.
Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!!
Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète !
« LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale !
Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
Cette vidéo a particulièrement mal vieilli 😅
Oui, parce que le taux d'emprunt n'est plus de zéro comme indiqué dans la vidéo, qui de ce fait a très mal vieilli. Emprunter pour investir peut avoir de l'utilité car on espère que cela va développer le pays. Emprunter pour couvrir les frais de fonctionnement de l'Etat, c'est très discutable. Ce qui est dangereux, c'est que le service de la dette est en train de devenir une charge très lourde.
Blast est aux fraises. Si la dépense publique pouvait développer une économie au point qu ils le disent alors on serait plus riche que la Chine
Les économistes de gauche c'est quand même quelque chose, ils n'ont d'économistes que le nom.
Merci pour ce commentaire, je commençais à me sentir seul. Il y a encore Gilles Raveaud qui est amusant, et bien sûr Lordon qui me rend hilare car sa manière de parler est encore plus drôle que son discours.
@@gorzunggore2592 des enfants de 8 ans peuvent démonter leur argumentaire ridicule.
"Rollons la dette à l'infini et empruntons encore plus puisque nous empruntons pas cher...." Mais si demain on emprunte à 15% ou que plus personne ne veut nous prêter tu fais comment ???
Des enfants gâtés qui ont eu leur chair à la loterie du copinage marxiste
@@David-cs7jg Lors de la reprise économique qui suivra la crise Covid, il y a un risque d'inflation, qui va augmenter, comme lors de toute reprise économique (reprise éco en 1987, inflation + 1% en 1 année, pour grimper à 3,6%). Quand le taux d'intérêt est à 0% et qu'il monte à 1% ou 2%, qui paiera le poids de la dette? Les générations futures, qui paieront les stupidités de ces économistes pseudo-keynésiens. Et emprunter à 1 ou 2 % pour rembourser une dette acquise à un taux de 0 %, il y a un souci, il me semble.
intéressant, le format est impeccable. par contre, pouvez vous nous faire une nouvelle épisode tenant compte cette fois ci de l`inflation actuelle, et surtout la perte de crédibilité des Etats Européens suite aux sanctions?
Très bonne première vidéo, je pense qu'aborder le sujet des dettes TARGET (1, 2 et 3)serais pas mal ici, vous pouvais demander des infos a @troublefait, il a fait une très bonne séries de vidéo a ce sujet. Il y a également le plan de relance européen miraculeux qui va tous nous sauver, mais a quel prix? courage a vous soutient a 100%
Une dette est toujours un problème quand on n'a pas l'appareil de production pour la rembourser. Pour le Japon ou les USA, c'est vrai, aucun problèmes, ils ont une industrie performante.
Pour une personne qui a des revenus réguliers, comme par exemple pour acheter une maison ou une voiture, c'est vrai, l'endettement ne pose pas de problèmes car il est prévu que cet endettement soit remboursé.
Mais quand il n'y a rien, aucun revenu, aucun appareil productif performant, cela pose un gros problème, et c'est ainsi que l'on se retrouve avec le FMI et la Banque Mondiale sur le dos comme dans les années 80 avec Mitterrand et sa politique qui a ruiné la France.
Actuellement, la dette ne pose pas de problèmes en France car les français ont une grosse épargne au niveau des ménages. Donc, on sait que l'Etat peut rembourser en ayant une fiscalité plus oppressante sur les ménages. Mais quand cette épargne se sera amenuisée, voire aura disparu, ce sera fini, on sera traité comme on traite les pays du Tiers-Monde. Et avec des taux d'intérêts colossaux.
De fait, la dette publique est toujours un problème, car c'est parier que le système économique ira mieux plus tard.
De fait, tout système économique fonctionne sur un principe : l'épargne. Dans l'Antiquité on avait des greniers pour conserver la nourriture et le grain, c'est de l'épargne. Les techniques de conservation des aliments, c'est de l'épargne pour limiter la dégradation des aliments.
...
Pas d'épargne, et c'est toute une économie qui coule. L'histoire l'a démontré systématiquement pendant les 8000-10000 ans de sédentarisation.
Frustrant de pas avoir la suite :)
Merci, merci, merci !
Format trop court à mon sens. A corriger. Doubler le temps me semble plus adapté à des sujets économiques et à votre auditoire sans repousser les moins attirés par ces questions. Bon courage.
"L'état à une durée de vie infinie" c'est ridicule car rien n'est éternel. Principe de base : vivre selon ses moyens.
Bonne intro. Où est le développement ?
Confronter les points de vue, c'est vraiment excellent et sain comme approche ! Du coup hâte d'avoir l'avis du prochain économiste. Au top le format
Yes idéal pour se faire sa propre opinion
"Une dette ça se rembourse"
Disent les gens qui ne la rembourseront jamais eux-même et qui sont payés avec l'argent des français... :s
Et qui ne souffriront jamais des mesures prises pour "rembourser la dette"
Stupide! Le jour où les marchés ne voudront plus nous preter, il faudra diviser par 2 les retraites et les salaires des fonctionnaires DANS LE MOIS
Très bonne vidéo. C'est très clair, bravo à toute l'équipe et tout particulièrement à Salomé.
Serait il à tout hasard possible d'avoir une petite bibliographie pour aller un peu plus loin s'il vous plaît pour vos prochaines vidéos ? Merci !
Merci
et maintenant qu'on a des taux à 4%, on peut refaire une video svp?
La différence avec un prêt classique n'est pas seulement la durée de vie infinie de l'état mais aussi qu'il n'y a pas de remboursement de capital. C'est comme un prêt in fine, on ne paye que des intérêts... 🙂
Bravo pour votre travail de résistants, un jour viendra où il faudra que tous ces corrompus et menteurs du gouvernement paient la note...
Merci pour vos éclairages et la qualité de vos productions. Réduire toutefois la question de la dette à la fiscalisation croissante (même démagogiquement concentrée sur les « riches ») ne réglera rien. Il faut avoir un État plus efficace et surtout moins coûteux. Pour le bien de chacun d’entre nous. La crise actuelle montre bien qu’il est inefficace alors qu’il accapare une part toujours plus croissante des richesses produites.
Après la réalisation de l'épisode concernant les solutions alternatives, j'aimerais beaucoup que vous réalisiez un épisode sur la manière dont nous en tant que citoyen nous pouvons intervenir, nous prononcer et "obliger" le gouvernement à changer de stratégie.... Merci pour cet éclairage ! J'ai vraiment hâte de voir la suite
Complément d'accord. Sinon on va encore se retrouver aux prochaines élections à voter dans le vent... On fait comment pour qu'un débat ait lieu sur les chaines mainstream avec vos invités ? Dispose-t-on d'un moyen de pression sur nos politiques ? (Je crois que la réponse à cette dernière question est "non")
C'est bien de s'informer mais malheureusement l'acte reste passif. Militer, pour quoi, comment ? On ne devrait pas avoir à se battre pour avoir des gens intelligents et responsables dans les gouvernements.
Très bon reportage, bravo blast et salomé
Comment la France a t’elle été endettée??
Parce qu’avec des décennies de déficit, je comprends la dette aujourd’hui .
Mais pourquoi aucune solution et rectification n’a était trouvé au début de celle-ci. 🤔🤔🤔🤔🤔
vous voulez pas faire un deuxième épisode depuis que les taux d’intérêt remontent et que la note de crédit de la France a été abaissée?
La théorie versus la réalité, ça fait mal.
Merci pour cet exposé extrêmement clair. Le format court est concis, efficace, marquant. Ne changez rien.
pour une très vieille dame comme moi, ce format court est très agréable, je n'ai pas besoin de faire des efforts de mémorisation importants, donc cette liberté me permet une écoute fluide et facile. Très bonne idée et merci....et revenez vite avec un "orthodoxe" que je puisse comparer....mais je crois que que j'ai déjà choisi ! Je me souviens de le Grèce et de Varoufakis dont j'ai lu le livre....
Enfin un discours responsable face aux politiques de la peur utilisées par les gouvernements libéraux
A 1,32mn OlivierVeran dit qu'en reformant les retraites il diminuera la dette. Ce qui veut dire que les retraites vont baisser avec cette réforme. (Cqfd)
Cette économiste ne me plaît pas. Car diminuer la pression fiscale sur les plus riches permet d’éviter qu’ils partent et deviennent non résident fiscal.. C’est plus bénéfique pour la france