La vidéo est démonétisé à cause de l'extrait de France Inter... Stupid economics existe grace à votre soutien ❤! Si vous avez apprécié notre travail vous pouvez contribuer de 1€ ici : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/stupideconomics
Actuellement je suis sur le passage du viellissement des autres populations (italie, chine, corée, japon) et j'ai juste un ptit point à éclaircir, les japonais peuvent travailler jusqu'a 80ans (age maximal de départ à la retraite) et la plupart le font par envie et plaisir du métier, seulement 15% (environ) partent à 60ans, ce qui impacte moins l'économie du pays que les cas d'autres pays, comme la france qui vieillit de plus en plus avec tout les retraités qui partent à 62 ans ou moins, et 64 ans ou moins dans quelques années. Pour faire court la mentalité francaise et japonaise sont diamétralement opposées en ce qui concerne le travail, l'un veut partir le plus tôt possible, l'autre veut continuer de travailler par plaisir.
@@raphaelleduc7138 Bonjour, la culture du "travail" au Japon est très différente et très extrême. "En 2016, 22% des japonais travaillent plus de 50 heures par semaine et ne prennent en moyenne que 9 jours de congés par an." Ils sont soumis au travail bien que les mentalités changent.
Je suis auxiliaire de vie à domicile et je ne m'attendais pas à ce qu'on parle autant de ma profession, d'habitude on intéresse absolument personne :') Merci de l'avoir fait, je fais ce métier par conviction et ça me désole de le voir si peu valorisé par la société. Heureusement les patients et leur famille ont pour la plupart beaucoup de gratitude.
Ha, avec plaisir, j'ai eu beaucoup de plaisir de discuter longtemps avec Muriel et ses collègues pour à comprendre ce métier ! C'était fascinant et je regrette de ne pas pouvoir en parler davantage (Mais peut-être un jour !).
Je crois que la valorisation d'un métier dans notre société et juste fonction de sa rentabilité (en argent bien sûr) court terme et/ou de son pouvoir sur les autres. D'ailleurs c'est très souvent intimement lié. Je suis bien sûr désolé de cette vision, mais j'ai peur que ce soit ça. Ma mère était auxiliaire de vie, je suis ingénieur, je vois clairement que j'ai une vie bien plus facile que l'a eu ma mère. Et je trouve ça profondément injuste.
@@pedroFOY Il y a heureusement une base de vérité dans ce que vous dite comme quoi rentabilité=salaire plus attractif, mais je pense que cela est énormément a nuancer, j'ai personnellement dans mes proches une représentante pharmaceutique( elle étudie en quoi le Vaccin/traitement proposer par sont entreprise est intéressant et passe ses semaines a faire des aller retour dans des hôpitaux pour informer les professionnel de santé sur celui ci). Celle ci avoue elle même que son métier ne sers plus a rien, aujourd'hui, une vidéo explicative crée par l'entreprise et partagé sur un réseau a destination des médecins aurais la même efficacité, ce n'est même pas pour joué sur la compétitivité avec d'autre producteur de traitement , vu qu'il n'y a quasi pas de concurrence pour le genre de traitement en question sur le territoire donné. En réalité son métier avais du sens du temp ou l'information étais beaucoup plus compliquer a diffuser. Pourtant cette connaissance est payé plus de 4000 net comme tout ses collègue.(pour ceux qui se demande elle a fait les même études que des prof de sport)
@@kaielo731 En effet, j'ai voulu être synthétique et j'aime bien les grands modèles avec peu de paramètres ^^ mais par définition un modèle n'est pas exhaustif. J'essaye de me gratter la tête et à part le phénomène d'inertie que tu mentionnes (car on peut difficilement aligner un salaire avec l'effort a fournir vers le bas) qui se balance avec le fait que ce métier va probablement disparaitre, j'ai du mal a avoir des exemples qui sortent du cadre du modèle que je propose. Il doit avoir des contres exemples autour des disparitions de métiers mais aussi des apparitions peut-être? Mais je suis grave preneur de contre-exemples histoire d'affiner tout ça ^^
Waouh, j'ai pris une claque , je suis auxiliaire de vie depuis plus de 15 ans et je n'ai jamais entendu parler de ce secteur avec autant de pragmatisme , sans trémolo inutile . Merci beaucoup même si pour ma part je suis à quelques jours de ce que j'espère être un nouveau chapitre avec une reconversion professionnelle.
J’ai pu faire le métier d’aide de vie pendant 2 mois dans le cadre d’un stage ouvrier : Aucune formation, y a tellement peu de candidats qu’ils m’ont pris tout de suite, j’étais content au début puis j’ai découvert la raison au fil de ces 2 mois. Des trajets mal rémunérés, des trous dans l’emploi du temps pendant lesquels on est bloqué et non rémunéré, des emplois non optimisés d’un point de vue des trajets, une charge de travail immense avec du matériel inexistant. Des créneaux d’1h pour un travail nécessitant 2h et inversement. C’est un métier qui épuise mentalement et physiquement. Porter des charges c’était le dernier de mes soucis, c’est côtoyer la solitude immense de ces personnes qui était le plus dur, cela sans formation sur la façon de rassurer une personne souffrant mentalement. Le pire c’est qu’on ramène du « travail chez soi », la culpabilité de pas avoir bien fait son travail, de s’être mal occupé d’une personne, de pas avoir dis ce qu’il fallait …. Un jour j’ai fais les courses sur mon temps car elle n’avait pas été réalisée , comment j’aurai pu rentrer chez moi en sachant que madame n’avait pas à manger ? Après lui avoir ramené les courses j’ai eu un accident de voiture et j’ai quand même continué mon travail en prenant les transports en commun, par culpabilité. C’est un travail épuisant, mal rémunéré, mal reconnu… mon soutien aux aides de vie, vous méritez tellement +.
@@Enzo-nn7ow J'ai des amies qui exercent ce métiers et m'expliquent les mêmes abus. L'une d'elle avait fait remarquer a son patron que son emploi du temps prévoyait qu'elle quitte une visite a midi pour en prendre une autre a 12h10 a 20km plus loin ce qui était Impossible. Il lui a répondu, tu peux faire un excès de vitesse il n'y a pas de contrôle sur ta route.Honteux,!!
TB résumé. Je suis âgée et souffre de voir les pressions exercées sur les personnels. Hélas je ne peux aider qu'en offrant un verre d'eau ! Juste MERCI.
@@Enzo-nn7ow tout à fait d'accord avec vous, j'allais visiter un membre de ma famille à la maison de retraite j'ai vu une aide soignante s'occuper de10 pentionaires les manger toute seule Elle se culpabilise de n'avoir
Vos vidéos sont rares, mais d'une grande qualité ! L'angle choisi pour cette vidéos afin de mettre en relation l'actualité et un problème structurelle a venir est vraiment pertinent. Je suis vraiment content de soutenir se projet.
Je ne peux pas dire que les problèmes que tu soulèves me mettent particulièrement en joie, mais quel plaisir de voir un boulot d'une telle qualité. Intelligent. De l'intelligence du coeur. Merci pour cette chaîne.
Je ne crois pas....Les vieux sont bien Plus généreux qu'on le pense, la pauvreté de jeunes actuels rend presque obligatoire les parents qui payent. Cei est du aux contacts de travail précaires que nos Politiciens ont généralises et au minables perspectives de l'emplois uberisé.
@@mackadresse6095 Enfin, quand on dit vieux on parle des + de 60/70 ans, en considérant une génération valant 30/35 ans, une fois arrivé "vieux", tu as plus rien à donner à tes jeunes qui ont bien dépassé la vingtaine. Mais je suis d'accord avec toi sur le reste
Tellement clair et bien présenté ! Les mots magiques, qu'absolument tous nos politiques ont sciemment abandonnés depuis près de 40 ans, c'est "anticipation" et "préparation". Merci pour cette vidéo
Vous pensez que la planification c’est quoi en fait ? Parce que ça fait 10 ans que cette notion figure en tant que programme électoral. Renseignez-vous
Merci pour cette vidéo très intéréssante ! J'ai été embauchée par ma ville pour être aide à domicile il y a deux ans, et j'ai été littéralement traumatisée par ce travail. Très honnêtement, entre le temps de trajet qui n'est pas compris dans le salaire, le manque de soutien psychologique, le soulèvement de charges, la charge émotionnelle, ou encore le turn over monstrueux que cette branche, cela fait très peur, et repousse fortement. J'étais éblouie par la capacité de résilience des aides à domicile exerçant leur métier depuis des années, il est vraiment nécessaire de réformer cette branche pour sa bonne continuité. Je suis toujours choquée d'à quel point les métiers les plus utiles à la société soient les moins valorisés, mais je suppose que c'est la loi du nouveau marché...
Bonjour je suis aide a domicile également depuis bientôt 18 ans ...et je suis d'accord avec vous j'adore mon métier mais beaucoup de choses clochent ...pour que les anciens restent chez eux il faut tout revoir ....les aides et puis pas que cette reconnaissance mais aussi les salaires ....je v avoir 60 ans bientôt...j'irais au bout j'ai beaucoup de reconnaissance avec mes usagers ...fort heureusement....mais bon sang de bois ...quand va t'on comprendre que c'est difficile ....les trajets mal payés ...on mange vite ..glissements.de.taches ...même.si on a.des piqûres de rappel minis formations....ce métier part a la dérive ...j'espère que ce gouvernement va réagir .....merci
Lisez les commentaires et vous verrez que beaucoup de "jeunes" ne souhaitent pas franchement devoir payer pour des vieux qui ont pourri la planète et pris leur retraite à 58 ou 60 ans. C'est la lutte économique entre générations et l'arme des jeunes c'est de faire des vieux un business où comme dans tous business ceux qui ne sont pas rentables disparaissent.
Vu@ leuchat. Je suis également AD depuis 2010 avec 2 PTH ( coxarthrose bilatérale ) depuis l'âge de 40 ans. J'ai 63 ans et 3 mois. Auparavant, j'étais ASH en chirurgie de 1980 à 1993. Dommage que je n' ai pas pu reprendre. Mon fils est malade depuis l'âge de 7 ans. Il était hospitalisé toutes les semaines. En 2021, DP 9h30 7/7 jours pendant 1 an. Hémodialyse d'avril en 2022 et transplantation rénale à 23 ans. Je n' ai jamais vu autant de dysfonctionnements. Les associations devraient être gérées par des cadres de santé. Je suis toujours en activité avec bricolage d'un aménagement de poste. Je n'ai fait que du ménage pendant 12 ans. J'ai i gardé des séquelles avec paresthésies dans la jambe gauche suite à un COVID sévère en 2022. J'ai repris en mi-temps thérapeutique y a 1 an. Le médecin travail ne me déclare pas inapte alors que j'ai une Tendinopathie depuis février 2023. Je suis entrain de me ruiner la santé et la retraite pas avant 2026 malgré une RQTH. Je conseille aux AD ou AVS de partir de ce milieu avant de se retrouver comme moi.
J'en ai les larmes aux yeux tellement tu tapes dans le mille. Tu assures. Incroyable tout ce débat sur les retraites et tout le monde passe à coté de l'humain et du réel. Merci, mec.
@@nandooddone Se soucier correctement des vieux et des enfants, c'est signe d'une société évoluée. Effectivement, ce sont des sujets qui touchent, c'est indécent ce qui se passe en France. Je sais pas si ta remarque est sarcastique ou pas, c'est ambigü... Ma tante avait une maison d'accueil pour le grand âge et c'était certainement pas ce qu'on voit aujourd'hui... trimer toute sa vie pour finir dans des conditions d'amoindrissement physique et d'injustice sociale cruelle, ça fait réfléchir... Ce sont des sujets importants qui devraient tous nous émouvoir.
@@nandooddone L'age de départ est le plus incohérent avec l'automatisation et le progrès, ça tient pas debout. Bien sûr, tu as raison.. la réforme est bourrée de vices comme les variations du points, etc. Ils ont cru qu'en nous ubérisant ils allaient nous affaiblir, ils ont osé parier sur notre torpeur et leurs divertissements... tu parles, là c'est la goutte qui fait déborder le vase... Personne n'a signé pour une vie à raquer alors que tout périclite... Tout.
La preuve qu'il est manipulé par L Europe qui a exigé la réforme des retraites, question pognon au moment, du confinement covid. Le terrible "quoi qu'il en coûte "...
C'est pas ça qu'il dit Il ne dit pas que passer à 64 ans serait hypocrite C'est un peu plus pernicieux que ça Il précise avant déjà qu'après 55 ans le marché du travail ne veut déjà plus de toi Et que donc, de manière logique, il faut d'abord réglé ce problème de désintérêt pour les 55 ans avant même de penser à pousser l'age de la retraite Et c'est là, avec ce contexte, qu'il dit que ce serait hypocrite de mettre l'age de la retraite à 64 ans. Ce qui est marrant c'est que le marché du travail n'a toujours aucun intérêt pour les plus de 55 ans Alors même que la réforme des retraites cherche à pousser l'age de la retraite à 64 ans C'est drôle quand on y pense
@@Puechamp Merci de la remettre dans le contexte . Mais en fait le travail a après 55 ans n'a pas changé , du , coup repousser la retraite a 65 ans , devient donc hypocrite
Excellente vidéo! Aucune surprise en ce qui me concerne, j'ai été aidant pour mes grands-parents, je leur ai consacré tout mon temps durant des années, j'y ai laissé une partie de ma santé et surtout mon travail. Mais surtout j'ai pris conscience de l'ampleur des difficultés sociales et économiques à venir pour faire face au vieillissement de nos parents. Courage à toutes et tous.
Tous ne sont pas impotents dans des maisons de retraites : ma grand-mère 99,5 ans pile poil chez elle se faisant ses repas ; d'autres membres de la famille 98 ans et 94 ans chez eux, sans parler de voisins... C'est à croire qu'en Charente, ceux qui ont vécu deux guerres mondiales étaient de vrais chênes. Juste une précision ces personnes consommaient peu de viande et beaucoup de légumes de leurs jardins et ne voyaient que très peu les médecins.
Il faudra que vous soyez payer par la société pour cela, et que cela soit pris aussi en compte pour le calcul des retraites. On le fait déjà pour les femmes enceintes et/ou qui s'est occupé de l'éducation de ses enfants. Il y a pas de raison que cela ne soit pas le cas pour les hommes lorsqu'ils s'occupent des personnes âgées.
@@Flo-ip9vj C'est plaisant (ou pas) d'entendre ou lire des gens qui font de quelques exemples des principes applicable à grands nombre. Moi homéopathie, j'y crois, j'ai jamais étais malade... On ma prédis cela, ça c'est révélé... je crois en l'astrologie. Je fume et bois de la drogue...je suis en bonne santé...donc c'est bon pour tout le monde...
@@madeleinet.l.7333 Chez-moi pareil, je suis du sud-est, jusque par delà les Alpes, Les origines y sont peut-être pour quelque chose car les anciens dans ma famille vivent centenaire ou presque et tous n'ont pas eu une vie facile, mais nous prenons soin les uns des autres, l'amour filial, familial est là et à propos : personne ne s'est fait vacciné du COVID, ni les anciens, ni les petits-enfants, je dis ça... !
Petit témoignage concret du conflit générationnel : je bosse dans la rénovation des copros, et les 3/4 du temps ceux qui bloquent pour faire des travaux ce sont des anciens qui sont propriétaires de plusieurs apparts et qui ne veulent faire aucun travaux alors que leurs locataires, souvent jeunes, se prennent des augmentations du prix de l'énergie énormes...
@@AmandineDwidwine Vous avez tenté d'en parler ? de lancer un audit de votre copro ? Il faut commencer par constituer un petit groupe de copropriétaires intéressés par la question, et ça permet ensuite de contrebalancer un éventuel conseil syndical contre productif. Après évidemment c'est du temps, mais on n'a rien sans rien 😞 Vous êtes dans quelle ville ? Et quelle est la taille de votre copro ? Je peux potentiellement vous conseiller des prestataires.
C'est la raison pour laquelle nous nous sommes organisés entre jeunes pour acheter dans le même immeuble... Nous avons repris le pouvoir pour le plus grand bonheur des étudiants mieux logés.
Je suis tellement content que quelqu'un aborde enfin ouvertement ce sujet et sans langue de bois. Bien sûr qu'il s'agit d'une lutte économique entre générations. Pas au sein de chaque famille, évidemment, mais collectivement. Il faut arrêter de faire payer nos excès par nos enfants. Et il n'y a pas que les retraites. Le changement climatique, la dette publique, la raréfaction des ressources naturelles, la survalorisation du capital par rapport au travail, le grand âge (retraites + dépenses médicales + dépenses sociales) : tout cela fait une addition considérable. Sans compter les risques de guerre alors que nous avons bénéficié d'une paix quasi continue. Alors franchement il serait temps que nous fassions de vrais efforts pour nos enfants ! Les nôtres mais aussi ceux des autres. Bref, encore merci et bravo pour cette vidéo.
Travaillant pour l'état et étant en lien direct avec ces questions, je confirme à 200% que l'aide à domicile est la principale stratégie de l'état. Et si les décideurs ont bien conscience qu'il est nécessaire de revaloriser l'aide à domicile (et encore, c'est pas non plus un consensus complet), le problème n'est pas prit dans son ensemble comme tu l'explique si bien. Mais j'ai peur que les batailles d'interet et le travaille en silo des administrations ne permette pas de mener un travail d'ensemble. On arrive déjà pas à avoir une stratégie cohérente sur la répartition des EPAHD sur le territoire, alors avoir une approche globale prenant en compte toutes les dimensions du problème... La création de la 5ème Branche de la sécurité sociale pour l'autonomie va dans le bon sens, mais aujourd'hui l'organe qui est chargé de ces questions, la CNSA est gravement sous-dimensionné pour ça...
J'ai quant même un gros problème à chaque fois qu'on parles de justice au niveau des retraites. Oui, la réforme désavantages ceux qui ont commencé tôt, certaines femmes, etc... Par rapport à certains autres pour qui cela ne va rien changer. Mais j'ai fait de longues études, j'ai officiellement commencé à travailler à 25 ans donc pour avoir une carrière complète il faudrait que je travaille jusqu'à 68 ans sans interruption. Quand tu bosses 40-45h/semaine certaines années d'études et qu'il y a plusieurs périodes de travail sous forme de stage (ce qui n'était pas encore compté à ce moment là...), j'ai beaucoup de mal à considérer cela comme des vacances donc comme quelque chose qui devrait me pénaliser pour partir en retraite en même temps que les autres. Bref, je trouve qu'on parle souvent de justice de la réforme par rapport à la situation actuelle, en oubliant de se demander si la situation actuelle est vraiment juste.
Merci de rappeler ce fait. D'autant qu' "études longues" ne signifie plus "haut salaire" permettant d'investir dans des "à côtés" pour la retraite. Avec un bac+5 ou +8 on se retrouve sous payé dans le service public (on commence en bas des échelons et le point d'indice est toujours gelé malgré le ridicule soubresaut de cet été). Avec le recul, je regrette d'avoir fait autant d'années d'études. Des collègues ayant quitté les bancs de la fac en L1 ou L2 se retrouvent bien mieux payés dans le privé depuis plusieurs années là où je débute à peine après avoir enfin fini mes études (+ la non possibilité de trouver un emploi avec les confinements une fois un master en poche. Pôle emploi qui fait tout pour nous chasser et vient nous dire qu'on n'a rien à faire chez eux pour trouver un emploi niveau cadre). En bref, cette réforme accroissant les inégalités n'incite pas à faire des études longues.
@@Avalonne65 Les études longues sont destinées à former des profils très spécialisés. On a besoin peut être de 10% de la population dans ce cadre et ca devrait être donc réservé aux 10% de la population la plus motivée/intelligente/studieuse. Quand tu as fait le choix de ces études longues, t'es tu ou t'as t-on dit que 90% des gens autour de toi étaient moins qualifiés que toi pour cette voie ? Si tu ne peux pas répondre oui à cette question, c'est que tu t'es planté quand tu es partit pour faire des études longues et tu en paye le prix aujourd'hui. Tu es très loin d'être le seul dans ce cas (moi le premier), une grosse partie des étudiants se retrouve sur les bancs de la fac ou de grandes écoles sans en avoir la motivation/intelligence/capacité de travail. On a promis au plus grand nombre des jeunes un profil qui est particulier et qui n'est pas destiné au plus grand nombre. Ca marche pas.
Citoyen tu semble avoir la mémoire courte c'est grace a qui que tu as pu faire des études longues ?, avec le travail de tes parents et leurs économies ou grace la société qui offrait tous les services ? , de l'éboueur - boulanger - conducteur de bus - camionneur- maçon- infirmier .... celui qui travaille grâce au travail des autres c'est bien toi semble il tu as pu faire des études longues , dit merci a ceux qui on travailler quand tu étudiais ! une petite chose sur la pension , la pension n'a rien a voir avec une durée de cotisation ce n'est qu'un artefact comptable , essaye toujours d'avoir du pain au milieu de nulle part ou il n'y a pas d'eau et personne pour récolté le blé et faire de la farine ou un médecin avec des médicaments pour te soigner et on verra combien de temps tu vivra avec ton pécule de billets en poche gagné avec tes annuités !
@@DepZHEDU oui l'échec scolaire ou bien trop de gens allant dans des filière sans avenir est un problème mais ya pas besoin d'aller jusque là pour trouver des choses. De nos jours, Il y a une par non négligeables des gens avec un niveau master qui sont sont très utiles à la société mais qui n'ont pas forcément le salaire pour rattraper les années "perdues" à faire des études.
@@mgeisert6345 Mais c'est parce qu'il n'y a pas assez d'échec scolaire au contraire ... On a voulu donner le bac à tous et puis ensuite les diplomes suivant sans en avoir besoin. Et on se retrouve avec des masters qui ne sont pas payés comme des maitres parce qu'ils ne valent pas un maitre ... Il fallait au contraire 50% d'échec au bac avec des épreuves bien plus exigeantes et/ou exiger des mentions pour aller aux niveaux supérieurs. Beaucoup seraient partit vers le travail plus tôt.
Effectivement vidéo de Stupid Economics toujours aussi intéressante que les précédentes. Pour ma part, je m'interroge sur les finalités exactes des prohets de la majorité présidentielle : instaurer un service obligatoire, le port d'un uniforme. Un rappel des techniques d'uniformisation soulevé par le film "La vague".
@@leptitecran9067 film pas incroyable et livre assez médiocre mais le fait même que cela se soit réellement passé dans les années 70 est assez effrayant
Si j'ai bien tout compris on va vivre dans un monde où en théorie, un aide à domicile pourrait être plus vieux et en moins bonne santé que la personne qu'elle doit aider.
Merci pour cette super vidéo, mais également pour tout votre contenu en général ! J'apprécie vos méthodes, votre rigueur et votre transparence, chaque vidéo/reportage est un réel plaisir à suivre Ça vaut ce que ça vaut, mais quand j'aurais plus de moyens, votre chaine fait partie des quelques unes que je souhaiterais aider financièrement ! Vous le méritez amplement
Vue le prix des hepad et de toutes les affaires de maltraitance, de malnutrition, de n'être pas lavé, ( d'agression sex : oui il y a des tarés) . Normal que les personnes âgées veulent rester chez elle.
MERCI pour ce contenu travaillé, MERCI pour toutes les recherches et les lectures d'articles et MERCI de synthétiser tout ce savoir dans un format fascinant à regarder
En fait on tape sur les travailleurs précaires, qui vont avoir besoin de travailler plus, pour que les "bourgeois " touchent plus d'argent pendant plus longtemps... C'est sûr qu'une personne qui gagne 10k/ mois vivra plus longtemps qu'une personne qui gagne 1500€/mois... La nourriture, la fatigue, le stress... Mais oui, à ces gens il faut leur permettre de continuer de vivre à fond... Bourgeois ou Nobles ? Combien d'entre eux deviennent Maire/Députés/Sénateurs, voire ne serait-ce qu'élus de la République ( non pas pour représenter les français, ou au moins leurs électeurs, mais surtout LEURS propres intérêts ) Bon courage pour votre continuation, vous êtes intéressants et pertinents
Je me souviens qu'il y a des années, on nous avait promis que lorsque les ordinateurs entreraient dans l'industrie, les activités humaines banales, désagréables et monotones seraient automatisées et robotisées, et que tout le monde aurait plus de temps libre, voyagerait davantage et profiterait d'une vie sociale non sécurisée. Et maintenant, ils ont arrangé leur vie et ont rapidement oublié tout cela.
Pour que les personnes travaillent plus longtemps il faudrait : adapter les postes et le rythme de travail aux salarié(e)s âgé(e)s et que les employeurs acceptent de conserver ou d'embaucher des salariés âgés et ça n'est pas gagné.
J'ai travaillé plusieurs années en tant que travailleur social avec des personnes âgées. En effet, les aspirations de chacun ne sont pas toujours compris. Aujourd'hui je travaille auprès de salariés en arrêt de travail. Les aides soignantes et les aides à domicile sont complètement sur-representees dans les personnes que je reçois ( troubles musculo squelettique et épuisement pro/ burn out) . Les pénuries de recrutement sont là, c'est terrible.
Une phrase assez idiote.... Ce n'est pas comme si les vieux vivaient pour toujours. Alors oui c'est "toujours des vieux" (on a une population vieille, et plus tu vis plus tu as d'accumulation de ton propre travail, meme au SMIC) mais c'est pas les memes.... Tu feras toi aussi parti de ce club tres VIP qu'on appelle "les vieux". Enfin si tu te maintiens en bonne sante.
@@AnimatedStoriesWorldwide c’est pas idiot, c’est un fait pour une partie de la population. C’est ce fait qui est assez idiot. En tout cas dommage pour la jeunesse
Ma compréhension du fait des héritages. Si qq'un au moyen-âge a acheté -mettons un lot de 100 hectares-, au prochain passage d'une génération à ses héritiers, l'état se sucre avec les droits de succession, payés généralement en vendant une partie des cent hectares. Mettons qu'il va en rester 90. De siècles en siècles, avec les droits ET les impôts fonciers, petit à petit, l'état récupèrera l'équivalent du prix du bien... On achète, et on est taxé. Où est l'erreur ?
@@AnimatedStoriesWorldwide le problème est que les héritages arrivent à un âge où on n'en a plus besoin. Moi-même j'ai récemment fini de payer ma maison, donc c'est déjà "trop tard", je toucherai quand ma mère décèdera (le plus tard possible) une part de sa maison qui sera "juste du bonus". C'est comme ça qu'une si grosse portion du patrimoine et du pouvoir d'achat est concentré sur les + de 55 ans.
@@corentinoger il existe des donations qui permettent aux vieux de transmettre l'héritage aux jeunes quand ils en ont besoin et sans être taxés. Encore faut-il que les vieux gardent de quoi payer l'Epadh et veulent bien partager.
Merci beaucoup, tu as très bien expliqué toutes ses liens complexes qui montent au débat courant. En tant que étranger vivant en France je comprends mieux ce que je vois 👍🏿🌻❤️
j'ai adoré cette capsule, et surtout pour un point essentiel; Les médias parlent soit d'immigration, soit des retraites, soit de la natalité, soit des salaires; comme si c'étaientt des vases clos distinct; Ici le lien est bien expliqué entre la retraite et l'immigration par exemple, et il est logique d'aborder ces sujets ensemble car ils sont interdépendants
C'est toute la difficulté de ce sujet, pour bien faire, il faudrait en parler pendant des heures pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants. Nous avons essayé de faire un compromis avec 20 minutes !
Merci pour ce sujet ultra complet et qui met en lumière un phénomène habituellement passé sous silence : les conditions de travail déplorables des personnes travaillant dans l'aide à domicile (et dans l'aide à la personne de manière générale). Le truc fou, c'est que beaucoup de monde en souffre : les personnes âgées (qui se plaignent de plus trouver d'aide à domicile ou que leurs aides à domicile font moins bien leur travail voire leur pique des trucs), les aides à domicile (qui dans certains cas se retrouvent à gagner moins à cause des frais professionnels que ce qu'elles gagneraient au chômage et tout ça pour une reconnaissance absente), les familles (parce que voir ses parents ou grand-parents dans la panade, c'est difficile), les personnes ayant un besoin ponctuel d'aide à domicile (parce que personne n'est disponible), ... Bref, c'est aberrant. J'espère qu'on pourra trouver une solution pour sortir de ce pétrin mais c'est pas avec les politiques actuels qu'on va s'en sortir. A croire qu'ils en ont pas du tout conscience alors que c'est leur boulot et qu'ils sont bien assez payés pour ça.
Vidéo incroyable. Avec une toute autre approche que ce qu'on peut avoir actuellement. Bien qu'il y ai beaucoup d'informations pas forcément corrélées dans la vidéo, la synthèse finale met très bien les choses en perspective. Merci
Très bonne vidéo qui synthétise ce qui se passe. Ce qui m’inquiète ce sont les salaires faibles actuels, l’inflation, le manque de cotisations: pour les générations qui arrivent à la retraite et les plus jeunes. Ce sera vraiment dur. Le Japon voulait même expatrier ses retraités. J’ai 59 ans, je suis handicapé moteur (nerf sciatique)), pour l’instant je marche encore, mais je dois travailler comme quelqu’un de normal en poste (2/8) dans l’industrie automobile qui est hyper productive… J’ai commencé à cotiser tard, et donc je ne bénéficie pas des « pré-retraites » à 57 ans comme certains de mes collègues. J’espérais partir à 62 ans mémé avec une décote si j’y arrivais. À 64 ans, il n’y a aucune chance ou presque d’y parvenir sachant que jusqu’à présent, seulement 10% du personnel survie après 65 ans d’après les suivis des ressources humaines. Il est où l’espoir ?
Si les maisons de retraites étaient dignes de ce nom, avec du personnel en nombre et formé la situation serait différente. La maltraitance est à l'origine de ce désastre.
Bon raisonnement. Ma grand-mère est morte à 98ans, il y a 26 ans, dans une structure pour personnes âgées et elle passé de mauvais quart. Merci beaucoup pour votre intervention mais hélas ! Les choses ne chargeront pas car la corruption est partout.
@@Rosamaria43-v2c pareil pour mon grand père mort il y a 15 ans en ehpad a 'age de 93 ans, il y passait souvent de mauvais quart d'heure me disait-il, les tortures étaient fréquentes et il se faisait souvent frapper sans raison et était puni de nourriture, désormais je regrette un peu mais pas trop de l'y avoir laisser pour 10 ans en toute connaissance de cause mais j'imagine quevous me comprenez puisque nous avons vécu exactement la même chose
Ça me fait réellement du bien d'entendre ces choses, d'entendre des "jeunes" (enfin des moins vieux que les monuments qu'on envoie sur les plateaux) parler de nos véritables conditions de vie. Je suis et je resterai dans doute locataire toute ma vie, mes propriétaires sont deux bons gros vieux qui se font des sous sur mon dos avec vraiment le logement typique bas de gamme et quand je pense qu'ils font sans doute peut être partie de ces vieux qu'on entend dire "Faut bien que les jeunes bossent un peu plus" franchement ça me fout en colère. Ils ont le pouvoir, l'argent, tout, et ils l'utilisent pour faire prévaloir les intérêts de leur catégorie (vieil âge) au détriment de la notre climat (insertion pro, immobilier, salaire, écologie...)
Bonjour, je suis un boomer de 65 ans, je n'ai pas voté RN ni LR ni EM, ancien cadre, viré à 57 ans sans espoir de retrouver un emploi. A ce détail près je suis complétement d'accord avec ce qui est dit. J'ai moi même géré les difficultés de mes parents sur la fin, et si j'avais conservé un emploi ça aurait été encore bien plus compliqué. Nous avons maintenant les parents de mon épouse qui arrivent dans la même situation complexe, ils veulent rester chez eux, mais n'ont rien anticipé sur ce que cela sous entends en terme d'organisation, ne sont plus en capacité d'organiser ce maintient et on toutes les difficultés à déléguer à leurs proches. L'aide à domicile n'est pas du tout en phase avec le besoin du maintient à domicile, le manque de professionnalisation du métier, avec les salaires qui suivent cette professionnalisation, n'est jamais clairement évoqué. On parle de bras des jeunes, qui au passage doivent être suffisamment costauds pour soulever une personne de 120 kg, mais ce n'est pas uniquement des bras, il y a des gestes techniques, il y a de la psychologie, qui ne s'apprennent pas sur le tas. C'est à la fois de l'aide médicale, de l'aide ménager, faire la conversation, savoir être à la fois compréhensif et ferme. Bref, des perles rares. Autre point que je voudrais "critiquer". La hausse du prix de l'immobilier. Oui c'est vrai l'immobilier à fortement augmenté, sur les 40 dernières années. MAIS en parallèle les taux d'intérêts ont considérablement baissé, de 12 à 1,2%. Et donc l'augmentation de remboursement mensuel n'est pas aussi important que ça, voir négatif. L'excellent Heu?reka explique tout ça très bien dans "Immobilier & inflation : l'inflation est-elle sous estimée ?" épisode 2 (environ à 21:00). Bien amicalement.
qd a soulever 120 kgs , il existe soit des verticalisateurs soit des lève personnes à la location et une part remboursés sécu ....donc on va éviter de bousiller la santé des aidants au sens large ...
Bonne vidéo merci. Ici au Québec le gouvernement encourage l'installation de maisons bi-génération. Les familles s'installent dans des maisons jumelées parents-enfants, avec une personne aide à domicile qui vient aider quelques heures par jours.
Je suis auxilliaire de vie (et garde d'enfants à domicile), donc très concerné par cette vidéo. Continuez votre boulot c'est ultra important, sa fait tellement de bien qu'on nous mette enfin en avant ! Mon propre père à fait des études supérieures, qu'il va payer avec cette"superbe"reforme, sa retraite sera pas si énorme, puisque épuisée mentalement, il a décidé d'être pour 2ans en pré-retraite et après finit(il travaille dans une grande entreprise de télécommunications d'une certaines couleurs, autres scandale...). Par contre j'ai une question très personnelle : pourquoi j'ai temps de mal à trouver du travail ? Oui j'habite un petit village et je n'est pas le permis, mais j'ai un diplôme ds le service aux personnes, et un bus passe chez moi jusqu'à Strasbourg, alors pourquoi suis-je toujours au chômage ? Mes parents ont 60 ans et pour y avoir aussi un peu bosser, désolé mais moi non plus, ne serait-ce que financièrement puisque ma mère ne travaille pas, je ne leur souhaite pas de terminer leurs vie ds un EHPAS mais chez eux tranquillement avec une gentille auxilliaire de vie(s'il vous plaît c'est mon métier d'aider les personnes âgées, je pense qu'on peut comprendre que je voudrais que se soit quelqu'un d'autres qui aideront mes parents le moment venu, je suis fille unique, donc toute seule en cas de problème). Merci pour cette édifiante vidéo, je commence juste à regarder votre chaîne, c'est tellement bien fait, continuez comme ça aussi longtemps que possible, quelque soit le sujet !
Pour moi, le vrai problème est une PERTE DE SENS au travail, une réglementation étouffante, trop contraignante, une PERTE DE CONFIANCE dans la politique par trop d’INCOHERENCE (cf le début de la vidéo), une sous-évaluation du potentiel des seniors et des synergies juniors-seniors, et enfin, et là je parle en tant que consultante-coach en (re)positionnement professionnel, un manque de soin apporté à l’orientation Car 2 ans de plus, quand on aime pas son travail, l’idée est insupportable Mais quand on l’aime, c’est le contraire : on veut continuer mais on nous demande d’arrêter 🤷🏻♀️
Merci pour cette vidéo c'était très intéressant et très instructif les propos de cette qualité sur ce sujet sont rares et donc merci pour tout ton travail :)
C'est un bon descriptif de notre travail :-) On ne dit pas que c'est simple d'agir, mais c'est vrai que parfois on se demande comment les choses peuvent autant tourner en rond !
Très intéressant et liant des sujets qu'on n'a pas forcément souvent lié ensemble (pouvoir politique, creusement des inégalités de revenus avec la réforme, précarité des jeunes, rente immobilière). J'aurais aimé presque des propositions, des solutions à tout ça, mais je pense que ça s'appelle un projet politique et non un épisode de vulgarisation-explication d'économie. 😅 Très bon travail ! Bravo
Le projet politique existe, Ambroise Croizat en a poser les jalons. Poursuivre son œuvre via un statut de MAJEUR ÉCONOMIQUE est difficilement contestable économiquement. Si l'on veut mettre un terme à l'exploitation économique bien entendu :)
Très bref, mais très clair. Bravo. Il ne faut surtout pas oublier, pour l'avoir vécu de l'extérieur, que le retour à domicile d'une personne âgée, en capacité de pouvoir le faire (ou de l'entendre), après hospitalisation est en quelque sorte "un dernier challenge".
Je decouvre votre chaine, Intéressante présentation du sujet. Toutefois un paramètre de réflexion me gêne. Aujourd'hui on rallonge la durée de cotisation pour des gens qui arrivent en fin de carrière que finalement on sacrifie . Est on sûr que ca résoudra les difficultés dans 15 , 20 ou 30 ans ? Franchement rien n'est moins sûr , d'autant plus que que la présente réforme des retraites inclut une close de revoyure pour l'ouverture a la retraite par capitalisation ( fonds de pension US ) des l'année prochaine..... une vaste escroquerie en perspective organisée par le pouvoir en place
Merci à tous ces vieux égoïstes et à tous ces jeunes jmenfoutistes qui n'ont pas voté...d'avoir permis à ce manipulateur pervers de Macron d'être réélu...
Le pire dans tout ça c'est qu'ils viennent pleurer après et vont manifester alors que la sanction, c'est avant, c'est à dire pendant le vote, qu'elle doit se faire !
Et les magouilles dans tout çà, vous n'en tenez jamais compte? Toutes ces élections sont truquées depuis un moment déjà. Qu'est ce que vous faites pour lutter contre çà vous qui passez votre temps à reprocher aux électeurs/abstentionnistes leurs choix. Quant à macron et tous les ministres, ils savent tous très bien ce qu'ils font et les conséquences. Ce serait plutôt à eux de faire des reproches. Ce sont des adultes qui détruisent délibéremment la vie de millions de personnes pour leurs plaisirs personnels. Qu'attendez vous pour les descendre? Que de la gueule. Comme d'habitude.
C'est sûr, ils pouvaient voter pour un autre candidat fantoche aussi corrompu et peu intéressé par la situation en France que notre cher président. Parce que je suis certain que seul Macron et sa clique ( dont on aurait retrouvé beaucoup dans tous les gouvernements de toute façon, la politique c'est juste une très grande famille avec le peuple français pour ennemi ) sont incompétents et mauvais, au sens moral du terme Non, peu importe le candidat élu on se fait pigeonner dans tous les cas
C'est un peu ça le problème...c'est qu'il ne faut pas confondre "aide à domicile" et "auxiliaire de vie". Une aide à domicile c'est avoir quelqu'un qui fait toutes les tâches ménagères, les courses, les papiers et tenir compagnie à la personne. L'auxiliaire de vie est un soignant qui a été formé pour faire la toilette, le couchage, les soins médicaux et j'en passes... On ne peut pas faire porter les deux casquettes à une personne si elle n'a pas été formée pour ça...moi je m'occupe de mon grand père qui a 87 ans, il reste relativement autonome à part pour les tâches ménagères et d'entretient du jardin, mais je me refuserais à entre dans son intimité car c'est pas mon travail. Ca résume assez bien la situation en France avec le chômage, on fait des licenciement de masse et une personne qui a été formée pour un métier se retrouve à devoir assumer le boulot de 3 personnes, comme les administratifs...on nous a fait croire que l'informatique allait tout gérer, mais en vrai une seule personne peut se retrouver à abattre des milliers de dossiers, car quand la machine agit, faut tout contrôler derrière... Cette société est malade, on fout les gens au chomdu pour faire des économies et on s'étonne que tout parte en vrille...
C'est un poil difficile, l'avancée en âge accentue les inégalités sociales, renforce donc le pouvoir (économique et politique) des riches et les difficultés des plus pauvres.
18:45 très intéressant; je n'avais pas réalisé cette autre conséquence de l'infâme réforme macronofasciste: retraite plus tardive, donc moins de temps pour les familles de s'occuper de "leurs" vieux.
Enfin une vidéo qui dit les choses. Quand j'aborde ce sujet de façon intelligible sans animosité avec ma famille je fait face à un mur car ils (mes parents, grands-parents, oncles et tantes etc...) me sortent toujours la même phrase : "On a bossé 40 ans pour mériter notre retraite actuelle". Ils ne comprennent pas la situation...
Et en plus ce qu'ils disent n'est pas toujours vrai... Petit rappel, les fonctionnaires ont souvent travaillé 37,5 ans. Leurs enfants devront 43 années, leurs petits-enfants certainement plus, de vrai travail, sans service militaire. C'est extrêmement injuste. De plus, on ne voit pas trop en quoi avoir travaillé quarante ans justifie que leurs enfants travaillent 43 ans et plus. J'ai déjà du mal avec le "j'en ai bavé, les jeunes doivent en faire autant" (c'est là que serait le mérite, semble-t-il), mais le "j'en ai bavé, les jeunes doivent en baver encore plus" dépasse mon entendement. Personnellement, je souhaite que mes enfants aient une vie meilleure que la mienne. Et je sais bien que chaque génération a son lot de problèmes et de malheurs. Nos enfants connaîtront peut-être à nouveau la guerre, en tout cas, la baisse de l'espérance de vie. Faut-il leur en rajouter ? Pourquoi ces gens ont-ils des enfants s'ils ne les aiment pas ?
Mon père a pris sa retraite à 58 ans, il en a 84. Il a eu 3 épouses et un seul enfant. Il touche près de 4000 euros de retraite. J'ai 59 ans, en ALD, j'ai élevé seule deux enfants. Il me manque 31 trimestres. Mais il me soutient que cette réforme est indispensable... Gros soupir ...
Je rencontre les mêmes phrases ds ma famille. Retraite à 60 ans pour parents/ oncle et tante et pour eux c'est normal que l'on travaille plus (vote Macron)..je me bats contre des murs...
@@Liliderriere arrêtez de dire n’importe quoi .comment peut on souhaiter aux gens de bosser jusqu’à la fin de leur vie .argumentez sérieusement s’il vous plaît ..
@@f1re5tarter Ils ont principalement parlé du maintien à domicile là si t'as suivi. Donc le métier en question c'est auxiliaire de vie sociale (aide à domicile quoi). Et là ils sont bien vivants, le plus souvent ils sont une perte de motricité qui fait qu'ils ont besoin d'aides soit que pour le ménage/repas/courses, soit également pour les couchers + levers + douche + soins éventuels. Les zombies y'en a en ehpad en effet, mais c'est là encore pas la majorité. Donc oui ces métiers sont indispensables, sauf si tu veux aller t'occuper quotidiennement de tes grands-parents ou parents fonction de leur âge...
Ca s'appelle une bombe démographique. Sujet que vous n'avez fait découvrir il y a déjà quelques temps déjà. J'aime beaucoup votre manière d'aborder la question. Les chiffres et les stats sont simples et parlante et sans ambiguïté.
La bombe démographique est moins forte que dans d'autres pays. Il n'empêche que les questions démographiques commencent à devenir centrales dans la couverture journalistique de certains pays par exemple pour la Chine ou la Russie ou le vieillissement, voir la diminution de la population ont des impacts très importants. Il faudrait presque faire un épisode de démographie par pays pour bien faire ! Merci pour le commentaire.
Merci pour cette vidéo pleine de sens! Vieillir à domicile c’est aussi des personnes âgées veuves/veufs habitants des appartements ou maisons gigantesques, de l’époque où ils avaient pleins d’enfants, situés proche du centre ville. Ces personnes en perte d’autonomie, à force ne sortent plus, voire se contentent d’aller-retours entre leur chambre et leur salle de bain. Ils ne profitent donc ni de leurs maisons, ni de leurs jardins, ni de leur proximité avec le centre ville et poussent les jeunes toujours plus en périphérie. Mon témoignage provient de mon expérience personnelle, kinésithérapeute intervenant au domicile de personnel âgées. Pas d’une étude sociologique mais je l’espère pertinent. Ces personnes sont biensur dans leur bon droit et sont souvent attachées à leurs demeures . Une bonne partie évoquent volontier leurs lassitude de vivre et attendent la fin. Quid des lois sur la fin de vie et le droit de partir en toute dignité qui pourrait aussi aider à nos problématiques actuelles?
Je ne veux euthanasier personne et je suis bien là où je suis. Je fais le constat de toute cette surface habitable non utilisée en pleine ville, à mettre en lien avec une autre superbe vidéo de Stupid Economics sur l’extension des villes et tout ce que cela implique au point de vue écologique, en plus de la crise du logement actuelle. Même si l’on trouve des bras pour vieillir chez soi, cela ne va pas dans le bon sens. Comme je l’ai dit, dans le grand âge, nombre de personnes attendent la fin. Aujourd’hui encore une dame m’a confié regretter de ne pas en avoir fini quand elle le pouvait encore. Biensûr devant leur famille le discours est différent mais la réalité est là. Finir grabataire dans la douleur et ses selles n’est souhaitable à personne. Nous devrions avoir le droit de mourrir dignement, j’espère que quand ce sera mon tour, la législation aura évoluée.
Une solution non évoquée dans cette vidéo sont les résidences pour personnes âgées (RPA), ou les résidents logent dans des T2 tout équipés avec leurs propres affaires et ascenseurs. Ils peuvent mener leur vie indépendamment et on une facilité d’accès aux soins, aux aides et à de nombreux services en évitant à toutes ces intervenants de perdre du temps dans les déplacements. Cependant dans certains cas, le niveau de dépendance est tel que l’EPHAD reste indispensable.
Une petite remarque, a 16:10 , tu precises que la derniere convention citoyenne n'a rien donné de concret. En soit, il y a eu des preconisations tres concrète faites par un panel de francais. Mais c'est le gouvernement de Macron qui a fait le choix de pas aller dans le sens de cette convention. Une convention citoyenne aux sujets de nos aïeux apporterai surement des préconisations intéressantes, mais il faudra ensuite compter sur le courage du gouvernement...
En tant que jeune, je suis totalement persuadé que le conflit générationnel va s'agrandir de façon exponentielle. J'imagine ma génération comme une génération d'exploités dont la seule fonction sera de se faire traire comme une vache pour financer encore un peu plus longtemps un système duquel nous seront exclus économiquement. Ce qui me rend vraiment furieux, c'est non seulement cet échange très inégal, mais en plus de se faire traiter de feignasse par ceux qui ne comprendront jamais à quel point ce qu'ils ont vécu est incroyablement luxueux comparé à maintenant. Et non, aucune chance qu'on évite de voler le futur des jeunes générations si ça diminue les bénéfices sociaux d'un seul centime.
Comparé à maintenant ? Je pense que aujourd'hui les jeunes sont quand même beaucoup plus luxueux que nos grands parents et parents quand même je ne les défends pas parce que c'est vrai là plupart des vieux pouvait avoir du travaille facilement la vie s'améliorer surtout grâce au 30 glorieuses mais les générations d'aujourd'hui on quand même un meilleur confort moderne et une qualité de vie meilleure.
@@lucasss75 Totalement d'accord, mais ça dépend de ce qu'on veut mesurer. Si je me prends comme exemple, j'échangerais tous les Netflix, les Uber, les outils informatiques et autres objets de confort auxquels j'ai accès pour un meilleur accès à la propriété immobilière. Devenir propriétaire, c'est bien plus qu'un bien qu'on possède ou même le moyen d'éviter de payer un loyer: c'est posséder son propre environnement (être chez soi), une fois remboursé c'est un poids moins lourd en cas de période de chômage/coup dur etc., c'est aussi souvent le point de départ de la création d'une famille.
@@lucasss75 De plus, je préfère de très loin une économie facilitant le fait de travailler pour son avenir plutôt qu'être pris pour une sorte de hamster dans la roue de la consommation.
Merci pour la vidéo, elle soulève certains points rarement soulevés je trouve. Notamment l’impact réel de la doctrine du « vieillir chez soi ». C’est sûr que ça a un coût, sociétal, mais on sens rend pas forcément compte. Les points évoqués concernant l’immobilier font réfléchir aussi… Enfant de parents propriétaires, qui ont été un moment multipropriétaires dans le but d’augmenter leur patrimoine, je pensais bêtement que je reproduirais ce schéma le moment venu si je le pouvais. Maintenant j’ai presque honte d’y penser, tellement ce n’est plus quelque chose « d’anodin » sans réelles conséquences sur la pauvreté de toutes une partie de la population. J’ai l’impression qu’il devient difficile de trouver un moyen de ne pas s’appauvrir sans se sentir « en compétition » avec le reste de la population, difficile de prendre soin de soi sans dégrader les autres. Énormément de gens cherchent juste à s’enrichir, trop souvent au détriment des autres ou de la planète, par peur de la pauvreté ; je trouve qu’il est compliqué de savoir comment s’insérer dans la société sans lui nuire…
Bien résumé ! Cette logique pouvait avoir un sens en pleine expansion économique mais les temps changent. Dans une société sans croissance, quand on prend une grosse part de gâteau, c'est que mécaniquement quelqu'un en reçoit une plus petite. Il va falloir songer à bien intégrer la notion d'égalité !
C'était parfait. Félicitations pour cette nouvelle mise en évidence du cynisme politique de notre prés(id)ent. La non représentation du peuple français est une chose terrible. On la voit à l'œuvre partout. Merci pour votre travail important. F
Superbe video merci pour la mise en perspecrive. Par contre le coté "les vieux detiennent l'immobilier en location" est ce que tu pourrais faire une video qui creuse ce sujet ? J'ai cru comprendre que 4% de proprio detiennent 50% du parc locatif faudrait ptet voir si c vraiment les vieux. Et puis dsns les vieux ya des riches et les pauvres ; pas tous dans les memes ephad et surtout pas tous proprio. On parle des vieux comme si c'etait une masse homogene mais ca dois etre plus compliqué
Avec cette réforme, le risque est de freiner l'ambition des étudiants (arrivant + tard sur le marché de l'emploi) avec une perspective de départ à la retraite + lointaine dans le temps... Donc en retour, un appauvrissement de nos têtes pensantes pour le pays...
Crois moi que cela reste dans l’intérêt des jeunes de faire de longues études, surtout si cela permet un meilleur salaire et de nouvelles conditions (et d’autant plus si l’on travaille plus longtemps). D’ailleurs, si un jeune est découragé dès ses 20 ans à l’idée de travailler deux ans de plus, permet moi de dire que l’on ne peut pas vraiment le qualifier de « tête pensante »
@@neyaneazrune548 bah excuse-moi mais si dès tes 20 ans t’es découragé à l’idée de bosser deux ans de plus (je parle des métiers dits « intellectuels », c’est différent pour les métiers physiques), bah je pense qu’il y a peu de chances que tu fasses une carrière formidable (pas forcément carrière dans le sens classique du terme) ! Maintenant je suis d’accord que ça n’est pas la même chose, mais ça traduit un état d’esprit
Les étudiants vont se coltiner changement climatique +++ avec toutes les conséquences ravageuses sur l'accès des choses aussi essentielles que l'eau, la nourriture, des logements vivables, la santé la plus basique. Alors il vaut mieux qu'ils fassent des études (et en parallèle apprendre des métiers manuels) pour avoir de la matière grise pour gérer ça, et ce bien avant une hypothétique retraite. Et je parle des étudiants mais même pour les quadras comme moi on va devoir gérer la fin de l'abondance bien avant d'avoir à gérer la fin de notre carrière, si à ce moment-là on a encore ce genre de possibilité.
Et c'est aussi à cause de ces logements possédés par les anciens que les jeunes avec enfants sont forcés d'aller se loger hors des villes à des dizaines de kilomètres, obligés de se ruiner en carburant tous les matins pour aller bosser en villes, pendant que les anciens restent dans leur T4, à deux ou voire seul en pleine ville. J'ai habité un immeuble rempli de personnes seules dans des 120m². Hallucinant. Et on ne construit pas assez à ce qu'il parait.
Tout ce que tu as exposé dans ta vidéo me paraît complètement juste. parce que moi-même je travaille dans le milieu médico-social et je constate malheureusement que nous professionnels nous sommes mis a mal par cette politique d'offre et de la demande sur le bien-être en fin de vie de nos seniors ( rendement...) . Et qu'on voit bien le contraste entre les étudiants qu'ils ont à peine de quoi se nourrir....
En France la productivité, donc la richesse produite, double tous les 20 ans !!! Cela impliquerait si cette richesse revenait à ceux qui la produisent, que l'on puisse travailler moitié moins longtemps tous les 20 ans !! Cherchez l'erreur !
C'est bizarre mais à partir de 8' je me rend compte que ces quelques minutes sont plus efficaces que tout les discours politiques qu'on peut entendre. Je ne vise personne, mais on doit penser à quelqu'un... 😋
Reculé l'âge de la retraite n'est pas une priorité !!!. Au lieu de reculé la retraite, ils feraient mieux de s'occuper de l'inflation des loyers devenus beaucoup trop cher. Parce même si la retraite est choisi d'aller jusqu'à 64 ans, pas sûr qu'ont y arrivent, la plus part vont finir SDF à cette l'allure ou vont les prix des loyers, dans peu de temps il va y avoir des nouvelles tente SDF dréssé à Paris. Ou bien des bidons ville vont voir le jour comme dans les années 1950/1960. C'est vraiment honteux à notre époque de voir des travailleurs dormir dans leur voiture ou dans des fourgonnette aménagé, parce que le loyer des logements est devenus trop cher. Et le gouvernement bien au chaud chez eux, s'occupe de reculé la retraite...ou va t'ont mais ou va t'ont sérieusement !!.
Quand certain(e)s de mes résidents (Ehpad) me sortent la fameuse phrase d'ancien "Moi, à votre âge, y a longtemps que je travaillais déjà !" je leur réponds toujours, "oui, mais moi à votre âge, je travaillerais encore"... et ce n'est pas une utopie, car selon les calculs actuels, je devrais (pour le moment !!!) travailler jusqu'à minimum 67 ans... mais le temps que j'y arrive (je n'ai QUE 45 ans lol), ils auront "encore" repoussé l'âge de retraite. Bref : je vais finir ma carrière à m'occuper des "anciens" (qui seront parfois + jeunes que moi) à l'aide d'un déambulateur, sauf si je passe l'arme à gauche avant. Nickel, j'aurais pas à me soucier de mon propre maintient à domicile ! 😒😂 Autant dire que je préfère en rire, vu qu'on y peut rien. Manifestez si ça peut vous faire plaisir, mais ça ne changera absolument RIEN ❤
"Autant dire que je préfère en rire, vu qu'on y peut rien.Manifestez si ça peut vous faire plaisir, mais ça ne changera absolument RIEN ❤" Non, penser que la retraite ne ferra qu'augmenter, c'est du fatalisme. Mépriser avec ton "si ça peut vous faire plaisir", t'sais j'suis pas bien payé, tu crois que ça me fait plaisir de perdre des journées en grevant ? Croire que tu y peux rien prouve que la droite à gagner chez toi : Tu as baissées les bras, c'est ce que les riches veulent, que le peuple se la ferme, et tu as perdus. Il faut changer de politique, ça fait j'sais pas combien de temps qu'on baigne dans le capitalisme extrême, avec pratiquement QUE des gouvernements de droite, avec des valeurs de droite capitaliste. "et ce n'est pas une utopie, car selon les calculs actuels, je devrais (pour le moment !!!) travailler jusqu'à minimum 67 ans... mais le temps que j'y arrive (je n'ai QUE 45 ans lol), ils auront "encore" repoussé l'âge de retraite." ça se voit que tu as pas regardé les programmes à gauche, et ce qu'ils proposent pour les retraites justement.
Notre principal frein n'est donc pas le système mais la fatalité de ce tragique "on n'y peut rien". "Tu" n'y peux rien serait plus juste, "on" c'est autre chose surtout s'il se trouve un interêt commun. "On" y travaille.
Cela rejoint aussi le constat que de la même façon nombre de retraités s'occupent régulièrement gracieusement de leurs petits enfants. Notamment en allant les chercher après l'école ou le weekend pendant que les parents travaillent. Si la durée du travail augmente il est clair que pour nombre de jeunes parents il va falloir qu'ils trouvent dépensent considérablement plus en aide maternelle ou babysitter pour remplacer le travail que Mami et Papi faisaient avec plaisir
Je vais peut être paraître horrible mais je pense que la question du suicide assisté devrait être sérieusement posée sur la table. Je me vois pas qd je serai vieux exploiter une aide à domicile dans ces conditions, je crois que je préférais partir plutôt que d’être une tare pour elle et ma famille
C'est une idée, cher Papaéro, la vôtre... Je pense plutôt essayer de devenir une sénior qui s'acharne à rendre service quand on le lui demande, à diffuser des connaissances, à semer des sourires à ceux qui en ont besoin. Pour moi, les boomers DEPENSENT leurs retraites pour donner du travail à des artisans, des commerçants, des aides ménagères. S'ils ont reçu, ils transmettent. Et parfois, il leur arrive de piquer des fameux fous-rires, comme moi hier, quand je me suis aperçu qu'une maison de retraite que je convoite, est placée juste à côté de... la fourrière municipale. Pourquoi pas la déchetterie ou Pole Emploi ? Courage !
rassurez-vous, ce sera voté dans quelques mois et il est évident que la question du poids financier des vieux fait partie des éléments qui ne sont jamais ou presque mis sur la table mais qui pèsent dans le débat...
Non seulement repousser l'âge de départ ne résoudra pas les problèmes de vieillissement (il y aura mécaniquement plus de gens malades ou handicapés obligés de travailler donc le problème se déplacera vers le monde du travail), mais il va à l'encontre du travail des jeunes puisque si les gens partent plus tard, ils laissent moins de place à des jeunes dans les entreprises. Alors qu'en ce moment la pauvreté des jeunes augmente à cause de l'inflation en plus. Donc on a un double effet kisskool vieux encore plus malades + jeunes encore plus pauvres. Par contre un sujet dont on ne parle pas assez c'est le niveau des pensions les plus élevées, ce serait intéressant de voir qui touche les plus hautes retraites je pense.
@@monalisa6599oui merci, mais tt cela Macron et consorts le savent pertinemment, et c'est bien pour cela qu'ils ont voulu ns enfumer avec leur soit-disant " réforme indispensable et juste et à 1200 euros minimum " Ces gouvernants nous méprisent en plus de nous appauvrir. Personnellement je suis déjà à la retraite (montant correct), mais je déni à ces gouvernants financiers et accapareurs le droit et le pouvoir de maltraiter de la sorte mes concitoyens salariés. NOUS SOMMES TOUS LES MÊMES HUMAINS. MAIS L'HUMANISME EST ASSASSINÉ.
Petit débunkage pour compléter votre superbe vidéo : - Il est faux de dire que l'espérance de vie augmente parce qu'on n'en sait rien. Si les gens meurent cette année à 75 ans mais que l'année suivante c'est à 45 ans... On continuerait de voir une augmentation pendant très longtemps (vive les maths). La réforme utilise cette hausse de l'espérance de vie, qui pour moi est fausse. Purement fausse. - Ce n'est pas juste parce qu'il y a plus de vieux que l'autonomie globale diminue. Nos conditions de vie se dégradent, si bien qu'aujourd'hui on est malades plus jeunes et donc on vit moins longtemps (revoir le premier point). Ce qu'on nomme "l'espérance de vie en bonne santé" diminue depuis un moment sans que personne n'en parle. Pourtant le sujet est bien connu de la santé publique.
Pour aller dans votre sens, il suffit d'avoir en ligne de mire la chute du classement du système de soin depuis 20 ans et de constater que l''espérance de vie en France est inférieure de 0,4 an à celle de 2019, selon les derniers chiffres de l'INSEE.
La vidéo est démonétisé à cause de l'extrait de France Inter...
Stupid economics existe grace à votre soutien ❤!
Si vous avez apprécié notre travail vous pouvez contribuer de 1€ ici :
www.kisskissbankbank.com/fr/projects/stupideconomics
Salut, vous pourriez parler des fonds de réserve retraite, la C.A.D.E.S.
35 milliards pour le publique et 100 milliards pour les régimes spéciaux.
Ces pas travailler plus pour vivre plus ces travailler plus car ont vie plus longtemps🤔🤔🤔🤔🤔
Actuellement je suis sur le passage du viellissement des autres populations (italie, chine, corée, japon) et j'ai juste un ptit point à éclaircir, les japonais peuvent travailler jusqu'a 80ans (age maximal de départ à la retraite) et la plupart le font par envie et plaisir du métier, seulement 15% (environ) partent à 60ans, ce qui impacte moins l'économie du pays que les cas d'autres pays, comme la france qui vieillit de plus en plus avec tout les retraités qui partent à 62 ans ou moins, et 64 ans ou moins dans quelques années.
Pour faire court la mentalité francaise et japonaise sont diamétralement opposées en ce qui concerne le travail, l'un veut partir le plus tôt possible, l'autre veut continuer de travailler par plaisir.
@@raphaelleduc7138 Bonjour, la culture du "travail" au Japon est très différente et très extrême.
"En 2016, 22% des japonais travaillent plus de 50 heures par semaine et ne prennent en moyenne que 9 jours de congés par an."
Ils sont soumis au travail bien que les mentalités changent.
@@MrBenix181 Idem en Corée du Sud 🇰🇷 ... Semaine de 69h et très peu de congés payés 🌅
Je suis auxiliaire de vie à domicile et je ne m'attendais pas à ce qu'on parle autant de ma profession, d'habitude on intéresse absolument personne :')
Merci de l'avoir fait, je fais ce métier par conviction et ça me désole de le voir si peu valorisé par la société. Heureusement les patients et leur famille ont pour la plupart beaucoup de gratitude.
Ha, avec plaisir, j'ai eu beaucoup de plaisir de discuter longtemps avec Muriel et ses collègues pour à comprendre ce métier ! C'était fascinant et je regrette de ne pas pouvoir en parler davantage (Mais peut-être un jour !).
Je crois que la valorisation d'un métier dans notre société et juste fonction de sa rentabilité (en argent bien sûr) court terme et/ou de son pouvoir sur les autres. D'ailleurs c'est très souvent intimement lié.
Je suis bien sûr désolé de cette vision, mais j'ai peur que ce soit ça. Ma mère était auxiliaire de vie, je suis ingénieur, je vois clairement que j'ai une vie bien plus facile que l'a eu ma mère. Et je trouve ça profondément injuste.
Votre métier est essentiel merci beaucoup !
@@pedroFOY Il y a heureusement une base de vérité dans ce que vous dite comme quoi rentabilité=salaire plus attractif, mais je pense que cela est énormément a nuancer, j'ai personnellement dans mes proches une représentante pharmaceutique( elle étudie en quoi le Vaccin/traitement proposer par sont entreprise est intéressant et passe ses semaines a faire des aller retour dans des hôpitaux pour informer les professionnel de santé sur celui ci).
Celle ci avoue elle même que son métier ne sers plus a rien, aujourd'hui, une vidéo explicative crée par l'entreprise et partagé sur un réseau a destination des médecins aurais la même efficacité, ce n'est même pas pour joué sur la compétitivité avec d'autre producteur de traitement , vu qu'il n'y a quasi pas de concurrence pour le genre de traitement en question sur le territoire donné. En réalité son métier avais du sens du temp ou l'information étais beaucoup plus compliquer a diffuser.
Pourtant cette connaissance est payé plus de 4000 net comme tout ses collègue.(pour ceux qui se demande elle a fait les même études que des prof de sport)
@@kaielo731 En effet, j'ai voulu être synthétique et j'aime bien les grands modèles avec peu de paramètres ^^ mais par définition un modèle n'est pas exhaustif.
J'essaye de me gratter la tête et à part le phénomène d'inertie que tu mentionnes (car on peut difficilement aligner un salaire avec l'effort a fournir vers le bas) qui se balance avec le fait que ce métier va probablement disparaitre, j'ai du mal a avoir des exemples qui sortent du cadre du modèle que je propose. Il doit avoir des contres exemples autour des disparitions de métiers mais aussi des apparitions peut-être? Mais je suis grave preneur de contre-exemples histoire d'affiner tout ça ^^
Waouh, j'ai pris une claque , je suis auxiliaire de vie depuis plus de 15 ans et je n'ai jamais entendu parler de ce secteur avec autant de pragmatisme , sans trémolo inutile . Merci beaucoup même si pour ma part je suis à quelques jours de ce que j'espère être un nouveau chapitre avec une reconversion professionnelle.
J’ai pu faire le métier d’aide de vie pendant 2 mois dans le cadre d’un stage ouvrier :
Aucune formation, y a tellement peu de candidats qu’ils m’ont pris tout de suite, j’étais content au début puis j’ai découvert la raison au fil de ces 2 mois.
Des trajets mal rémunérés, des trous dans l’emploi du temps pendant lesquels on est bloqué et non rémunéré, des emplois non optimisés d’un point de vue des trajets, une charge de travail immense avec du matériel inexistant. Des créneaux d’1h pour un travail nécessitant 2h et inversement.
C’est un métier qui épuise mentalement et physiquement.
Porter des charges c’était le dernier de mes soucis, c’est côtoyer la solitude immense de ces personnes qui était le plus dur, cela sans formation sur la façon de rassurer une personne souffrant mentalement.
Le pire c’est qu’on ramène du « travail chez soi », la culpabilité de pas avoir bien fait son travail, de s’être mal occupé d’une personne, de pas avoir dis ce qu’il fallait ….
Un jour j’ai fais les courses sur mon temps car elle n’avait pas été réalisée , comment j’aurai pu rentrer chez moi en sachant que madame n’avait pas à manger ? Après lui avoir ramené les courses j’ai eu un accident de voiture et j’ai quand même continué mon travail en prenant les transports en commun, par culpabilité.
C’est un travail épuisant, mal rémunéré, mal reconnu… mon soutien aux aides de vie, vous méritez tellement +.
@@Enzo-nn7ow J'ai des amies qui exercent ce métiers et m'expliquent les mêmes abus. L'une d'elle avait fait remarquer a son patron que son emploi du temps prévoyait qu'elle quitte une visite a midi pour en prendre une autre a 12h10 a 20km plus loin ce qui était Impossible. Il lui a répondu, tu peux faire un excès de vitesse il n'y a pas de contrôle sur ta route.Honteux,!!
Voilà moi je pleure carrément 9 mois déjà mais j'adore ce métier que j'ai fait par dépit qui finalement j'en suis tombé amoureuse de ce métier
TB résumé. Je suis âgée et souffre de voir les pressions exercées sur les personnels. Hélas je ne peux aider qu'en offrant un verre d'eau !
Juste MERCI.
@@Enzo-nn7ow tout à fait d'accord avec vous, j'allais visiter un membre de ma famille à la maison de retraite j'ai vu une aide soignante s'occuper de10 pentionaires les manger toute seule Elle se culpabilise de n'avoir
Vos vidéos sont rares, mais d'une grande qualité !
L'angle choisi pour cette vidéos afin de mettre en relation l'actualité et un problème structurelle a venir est vraiment pertinent.
Je suis vraiment content de soutenir se projet.
J'avoue, j'ai jamais réfléchi à cet angle et c'est très intéressant
et même Ce projet, non?
Je ne peux pas dire que les problèmes que tu soulèves me mettent particulièrement en joie, mais quel plaisir de voir un boulot d'une telle qualité. Intelligent. De l'intelligence du coeur.
Merci pour cette chaîne.
Donc la solution, c'est de compter sur la solidarité des vieux en espérant qu'ils ne soient pas égoïstes en écrasant la jeunesse?
On est foutus!
Je ne crois pas....Les vieux sont bien Plus généreux qu'on le pense, la pauvreté de jeunes actuels rend presque obligatoire les parents qui payent. Cei est du aux contacts de travail précaires que nos Politiciens ont généralises et au minables perspectives de l'emplois uberisé.
@@mackadresse6095 Enfin, quand on dit vieux on parle des + de 60/70 ans, en considérant une génération valant 30/35 ans, une fois arrivé "vieux", tu as plus rien à donner à tes jeunes qui ont bien dépassé la vingtaine. Mais je suis d'accord avec toi sur le reste
L'égoïsme est général jeunes vieux regardez autour de vous...nous sommes tous foutus comme vous dites😁
Surtout les retraités bourgeois car cet eux qui vivent le plus longtemps
@@mackadresse6095 MON FILS A 45 ANS ET TJRS A LA MAISON MOI MON PERE M A FOUTU DEHORS A 17 ANS et les jeunes se plaignent laissez moi rire
Tellement clair et bien présenté ! Les mots magiques, qu'absolument tous nos politiques ont sciemment abandonnés depuis près de 40 ans, c'est "anticipation" et "préparation". Merci pour cette vidéo
Vous pensez que la planification c’est quoi en fait ?
Parce que ça fait 10 ans que cette notion figure en tant que programme électoral.
Renseignez-vous
@@brunoisselin Je comprends dans le message de Barda Lyves que le sujet n'est pas les promesses électorales mais leur mise en oeuvre.
@@bardalyves2043 oui les politiques soigneusement choisi par les boomeurs afin d’écraser la jeunesse en s’en mettant un maximum dans les poches
Merci pour cette vidéo très intéréssante ! J'ai été embauchée par ma ville pour être aide à domicile il y a deux ans, et j'ai été littéralement traumatisée par ce travail. Très honnêtement, entre le temps de trajet qui n'est pas compris dans le salaire, le manque de soutien psychologique, le soulèvement de charges, la charge émotionnelle, ou encore le turn over monstrueux que cette branche, cela fait très peur, et repousse fortement. J'étais éblouie par la capacité de résilience des aides à domicile exerçant leur métier depuis des années, il est vraiment nécessaire de réformer cette branche pour sa bonne continuité. Je suis toujours choquée d'à quel point les métiers les plus utiles à la société soient les moins valorisés, mais je suppose que c'est la loi du nouveau marché...
Bonjour je suis aide a domicile également depuis bientôt 18 ans ...et je suis d'accord avec vous j'adore mon métier mais beaucoup de choses clochent ...pour que les anciens restent chez eux il faut tout revoir ....les aides et puis pas que cette reconnaissance mais aussi les salaires ....je v avoir 60 ans bientôt...j'irais au bout j'ai beaucoup de reconnaissance avec mes usagers ...fort heureusement....mais bon sang de bois ...quand va t'on comprendre que c'est difficile ....les trajets mal payés ...on mange vite ..glissements.de.taches ...même.si on a.des piqûres de rappel minis formations....ce métier part a la dérive ...j'espère que ce gouvernement va réagir .....merci
Lisez les commentaires et vous verrez que beaucoup de "jeunes" ne souhaitent pas franchement devoir payer pour des vieux qui ont pourri la planète et pris leur retraite à 58 ou 60 ans. C'est la lutte économique entre générations et l'arme des jeunes c'est de faire des vieux un business où comme dans tous business ceux qui ne sont pas rentables disparaissent.
Vu@ leuchat. Je suis également AD depuis 2010 avec 2 PTH ( coxarthrose bilatérale ) depuis l'âge de 40 ans. J'ai 63 ans et 3 mois. Auparavant, j'étais ASH en chirurgie de 1980 à 1993. Dommage que je n' ai pas pu reprendre. Mon fils est malade depuis l'âge de 7 ans. Il était hospitalisé toutes les semaines. En 2021, DP 9h30 7/7 jours pendant 1 an. Hémodialyse d'avril en 2022 et transplantation rénale à 23 ans. Je n' ai jamais vu autant de dysfonctionnements. Les associations devraient être gérées par des cadres de santé. Je suis toujours en activité avec bricolage d'un aménagement de poste. Je n'ai fait que du ménage pendant 12 ans. J'ai i gardé des séquelles avec paresthésies dans la jambe gauche suite à un COVID sévère en 2022. J'ai repris en mi-temps thérapeutique y a 1 an. Le médecin travail ne me déclare pas inapte alors que j'ai une Tendinopathie depuis février 2023. Je suis entrain de me ruiner la santé et la retraite pas avant 2026 malgré une RQTH. Je conseille aux AD ou AVS de partir de ce milieu avant de se retrouver comme moi.
Vous en parlez très bien : ce métier n’est pas reconnu mal payé je dirai même que c’est de l’exploitation par les Admr
J'en ai les larmes aux yeux tellement tu tapes dans le mille. Tu assures. Incroyable tout ce débat sur les retraites et tout le monde passe à coté de l'humain et du réel. Merci, mec.
Que d'émotions!
@@nandooddone Se soucier correctement des vieux et des enfants, c'est signe d'une société évoluée. Effectivement, ce sont des sujets qui touchent, c'est indécent ce qui se passe en France. Je sais pas si ta remarque est sarcastique ou pas, c'est ambigü... Ma tante avait une maison d'accueil pour le grand âge et c'était certainement pas ce qu'on voit aujourd'hui... trimer toute sa vie pour finir dans des conditions d'amoindrissement physique et d'injustice sociale cruelle, ça fait réfléchir... Ce sont des sujets importants qui devraient tous nous émouvoir.
@@bang-bangtv6091 L'âge du départ est l'arbre qui cache une forêt de disparités et d'injustices.
@@nandooddone L'age de départ est le plus incohérent avec l'automatisation et le progrès, ça tient pas debout. Bien sûr, tu as raison.. la réforme est bourrée de vices comme les variations du points, etc. Ils ont cru qu'en nous ubérisant ils allaient nous affaiblir, ils ont osé parier sur notre torpeur et leurs divertissements... tu parles, là c'est la goutte qui fait déborder le vase... Personne n'a signé pour une vie à raquer alors que tout périclite... Tout.
@@bang-bangtv6091 3 X hélas
La séquence d'intro est édifiante. Je ne savais pas que Macron 2019 expliquait que passer de 62 à 64 ans serait hypocrite.
La preuve qu'il est manipulé par L Europe qui a exigé la réforme des retraites, question pognon au moment, du confinement covid. Le terrible "quoi qu'il en coûte "...
Ce n'est qu'un des nombreux exemples des discours contradictoires et mensonges de cet homme.
En vrai les meilleurs arguments contre cette réforme c'est les macronistes eux mêmes qui les ont sortis...
C'est pas ça qu'il dit
Il ne dit pas que passer à 64 ans serait hypocrite
C'est un peu plus pernicieux que ça
Il précise avant déjà qu'après 55 ans le marché du travail ne veut déjà plus de toi
Et que donc, de manière logique, il faut d'abord réglé ce problème de désintérêt pour les 55 ans avant même de penser à pousser l'age de la retraite
Et c'est là, avec ce contexte, qu'il dit que ce serait hypocrite de mettre l'age de la retraite à 64 ans.
Ce qui est marrant c'est que le marché du travail n'a toujours aucun intérêt pour les plus de 55 ans
Alors même que la réforme des retraites cherche à pousser l'age de la retraite à 64 ans
C'est drôle quand on y pense
@@Puechamp
Merci de la remettre dans le contexte .
Mais en fait le travail a après 55 ans n'a pas changé , du , coup repousser la retraite a 65 ans , devient donc hypocrite
Excellente vidéo!
Aucune surprise en ce qui me concerne, j'ai été aidant pour mes grands-parents, je leur ai consacré tout mon temps durant des années, j'y ai laissé une partie de ma santé et surtout mon travail.
Mais surtout j'ai pris conscience de l'ampleur des difficultés sociales et économiques à venir pour faire face au vieillissement de nos parents.
Courage à toutes et tous.
Tous ne sont pas impotents dans des maisons de retraites : ma grand-mère 99,5 ans pile poil chez elle se faisant ses repas ; d'autres membres de la famille 98 ans et 94 ans chez eux, sans parler de voisins... C'est à croire qu'en Charente, ceux qui ont vécu deux guerres mondiales étaient de vrais chênes.
Juste une précision ces personnes consommaient peu de viande et beaucoup de légumes de leurs jardins et ne voyaient que très peu les médecins.
@@madeleinet.l.7333 Proposer un régime de santé pour résoudre le veillissement de la population? Mieux vaux ignorer la précision.
Il faudra que vous soyez payer par la société pour cela, et que cela soit pris aussi en compte pour le calcul des retraites. On le fait déjà pour les femmes enceintes et/ou qui s'est occupé de l'éducation de ses enfants. Il y a pas de raison que cela ne soit pas le cas pour les hommes lorsqu'ils s'occupent des personnes âgées.
@@Flo-ip9vj C'est plaisant (ou pas) d'entendre ou lire des gens qui font de quelques exemples des principes applicable à grands nombre. Moi homéopathie, j'y crois, j'ai jamais étais malade... On ma prédis cela, ça c'est révélé... je crois en l'astrologie. Je fume et bois de la drogue...je suis en bonne santé...donc c'est bon pour tout le monde...
@@madeleinet.l.7333 Chez-moi pareil, je suis du sud-est, jusque par delà les Alpes, Les origines y sont peut-être pour quelque chose car les anciens dans ma famille vivent centenaire ou presque et tous n'ont pas eu une vie facile, mais nous prenons soin les uns des autres, l'amour filial, familial est là et à propos : personne ne s'est fait vacciné du COVID, ni les anciens, ni les petits-enfants, je dis ça... !
Petit témoignage concret du conflit générationnel : je bosse dans la rénovation des copros, et les 3/4 du temps ceux qui bloquent pour faire des travaux ce sont des anciens qui sont propriétaires de plusieurs apparts et qui ne veulent faire aucun travaux alors que leurs locataires, souvent jeunes, se prennent des augmentations du prix de l'énergie énormes...
Mes voisins de paliers font partie du syndic de la copro et ne veulent rien rénover… tout date de 84 🙄
@@AmandineDwidwine Vous avez tenté d'en parler ? de lancer un audit de votre copro ? Il faut commencer par constituer un petit groupe de copropriétaires intéressés par la question, et ça permet ensuite de contrebalancer un éventuel conseil syndical contre productif. Après évidemment c'est du temps, mais on n'a rien sans rien 😞
Vous êtes dans quelle ville ? Et quelle est la taille de votre copro ? Je peux potentiellement vous conseiller des prestataires.
C'est la raison pour laquelle nous nous sommes organisés entre jeunes pour acheter dans le même immeuble... Nous avons repris le pouvoir pour le plus grand bonheur des étudiants mieux logés.
@@mesange7341 Après (sans vouloir faire le rabat joie) si c'est pour faire de l'investissement locatif... c'est pas non plus fantastique 😞
Je suis tellement content que quelqu'un aborde enfin ouvertement ce sujet et sans langue de bois. Bien sûr qu'il s'agit d'une lutte économique entre générations. Pas au sein de chaque famille, évidemment, mais collectivement. Il faut arrêter de faire payer nos excès par nos enfants. Et il n'y a pas que les retraites. Le changement climatique, la dette publique, la raréfaction des ressources naturelles, la survalorisation du capital par rapport au travail, le grand âge (retraites + dépenses médicales + dépenses sociales) : tout cela fait une addition considérable. Sans compter les risques de guerre alors que nous avons bénéficié d'une paix quasi continue. Alors franchement il serait temps que nous fassions de vrais efforts pour nos enfants ! Les nôtres mais aussi ceux des autres.
Bref, encore merci et bravo pour cette vidéo.
Travaillant pour l'état et étant en lien direct avec ces questions, je confirme à 200% que l'aide à domicile est la principale stratégie de l'état. Et si les décideurs ont bien conscience qu'il est nécessaire de revaloriser l'aide à domicile (et encore, c'est pas non plus un consensus complet), le problème n'est pas prit dans son ensemble comme tu l'explique si bien.
Mais j'ai peur que les batailles d'interet et le travaille en silo des administrations ne permette pas de mener un travail d'ensemble. On arrive déjà pas à avoir une stratégie cohérente sur la répartition des EPAHD sur le territoire, alors avoir une approche globale prenant en compte toutes les dimensions du problème...
La création de la 5ème Branche de la sécurité sociale pour l'autonomie va dans le bon sens, mais aujourd'hui l'organe qui est chargé de ces questions, la CNSA est gravement sous-dimensionné pour ça...
J'ai 76 ans prochainement, je pense qu'ils trouveront la solution facile : nous "révotriler" dès que nous mettrons le pied dans leur système !!!
J'ai quant même un gros problème à chaque fois qu'on parles de justice au niveau des retraites.
Oui, la réforme désavantages ceux qui ont commencé tôt, certaines femmes, etc... Par rapport à certains autres pour qui cela ne va rien changer.
Mais j'ai fait de longues études, j'ai officiellement commencé à travailler à 25 ans donc pour avoir une carrière complète il faudrait que je travaille jusqu'à 68 ans sans interruption. Quand tu bosses 40-45h/semaine certaines années d'études et qu'il y a plusieurs périodes de travail sous forme de stage (ce qui n'était pas encore compté à ce moment là...), j'ai beaucoup de mal à considérer cela comme des vacances donc comme quelque chose qui devrait me pénaliser pour partir en retraite en même temps que les autres.
Bref, je trouve qu'on parle souvent de justice de la réforme par rapport à la situation actuelle, en oubliant de se demander si la situation actuelle est vraiment juste.
Merci de rappeler ce fait.
D'autant qu' "études longues" ne signifie plus "haut salaire" permettant d'investir dans des "à côtés" pour la retraite.
Avec un bac+5 ou +8 on se retrouve sous payé dans le service public (on commence en bas des échelons et le point d'indice est toujours gelé malgré le ridicule soubresaut de cet été).
Avec le recul, je regrette d'avoir fait autant d'années d'études. Des collègues ayant quitté les bancs de la fac en L1 ou L2 se retrouvent bien mieux payés dans le privé depuis plusieurs années là où je débute à peine après avoir enfin fini mes études (+ la non possibilité de trouver un emploi avec les confinements une fois un master en poche. Pôle emploi qui fait tout pour nous chasser et vient nous dire qu'on n'a rien à faire chez eux pour trouver un emploi niveau cadre).
En bref, cette réforme accroissant les inégalités n'incite pas à faire des études longues.
@@Avalonne65 Les études longues sont destinées à former des profils très spécialisés.
On a besoin peut être de 10% de la population dans ce cadre et ca devrait être donc réservé aux 10% de la population la plus motivée/intelligente/studieuse.
Quand tu as fait le choix de ces études longues, t'es tu ou t'as t-on dit que 90% des gens autour de toi étaient moins qualifiés que toi pour cette voie ?
Si tu ne peux pas répondre oui à cette question, c'est que tu t'es planté quand tu es partit pour faire des études longues et tu en paye le prix aujourd'hui.
Tu es très loin d'être le seul dans ce cas (moi le premier), une grosse partie des étudiants se retrouve sur les bancs de la fac ou de grandes écoles sans en avoir la motivation/intelligence/capacité de travail. On a promis au plus grand nombre des jeunes un profil qui est particulier et qui n'est pas destiné au plus grand nombre. Ca marche pas.
Citoyen tu semble avoir la mémoire courte
c'est grace a qui que tu as pu faire des études longues ?, avec le travail de tes parents et leurs économies ou grace la société qui offrait tous les services ? , de l'éboueur - boulanger - conducteur de bus - camionneur- maçon- infirmier .... celui qui travaille grâce au travail des autres c'est bien toi semble il tu as pu faire des études longues , dit merci a ceux qui on travailler quand tu étudiais !
une petite chose sur la pension ,
la pension n'a rien a voir avec une durée de cotisation ce n'est qu'un artefact comptable , essaye toujours d'avoir du pain au milieu de nulle part ou il n'y a pas d'eau et personne pour récolté le blé et faire de la farine ou un médecin avec des médicaments pour te soigner et on verra combien de temps tu vivra avec ton pécule de billets en poche gagné avec tes annuités !
@@DepZHEDU oui l'échec scolaire ou bien trop de gens allant dans des filière sans avenir est un problème mais ya pas besoin d'aller jusque là pour trouver des choses. De nos jours, Il y a une par non négligeables des gens avec un niveau master qui sont sont très utiles à la société mais qui n'ont pas forcément le salaire pour rattraper les années "perdues" à faire des études.
@@mgeisert6345 Mais c'est parce qu'il n'y a pas assez d'échec scolaire au contraire ... On a voulu donner le bac à tous et puis ensuite les diplomes suivant sans en avoir besoin. Et on se retrouve avec des masters qui ne sont pas payés comme des maitres parce qu'ils ne valent pas un maitre ... Il fallait au contraire 50% d'échec au bac avec des épreuves bien plus exigeantes et/ou exiger des mentions pour aller aux niveaux supérieurs. Beaucoup seraient partit vers le travail plus tôt.
Parfait de développer un peu le point de vu économique d'un tel débat
Effectivement vidéo de Stupid Economics toujours aussi intéressante que les précédentes. Pour ma part, je m'interroge sur les finalités exactes des prohets de la majorité présidentielle : instaurer un service obligatoire, le port d'un uniforme. Un rappel des techniques d'uniformisation soulevé par le film "La vague".
@@leptitecran9067 film pas incroyable et livre assez médiocre mais le fait même que cela se soit réellement passé dans les années 70 est assez effrayant
Votre travail est intéressant, pertinent et nécessaire! Et d'utilité publique. Merci!
Le bal des hypocrites et des Pinocchios Corrompus.
Affligeant !
Vivement le fin de ce cauchemar sans fin !
Merci pour cette vidéo explicative.
Si j'ai bien tout compris on va vivre dans un monde où en théorie, un aide à domicile pourrait être plus vieux et en moins bonne santé que la personne qu'elle doit aider.
Et beaucoup plus pauvre.
Merci pour cette super vidéo, mais également pour tout votre contenu en général !
J'apprécie vos méthodes, votre rigueur et votre transparence, chaque vidéo/reportage est un réel plaisir à suivre
Ça vaut ce que ça vaut, mais quand j'aurais plus de moyens, votre chaine fait partie des quelques unes que je souhaiterais aider financièrement ! Vous le méritez amplement
Vue le prix des hepad et de toutes les affaires de maltraitance, de malnutrition, de n'être pas lavé, ( d'agression sex : oui il y a des tarés) . Normal que les personnes âgées veulent rester chez elle.
"On a pas prolongé la vie on a juste prolongé la vieillesse "
Très bonne vidéo ! On voit que tu as beaucoup bossé sur le sujet !
MERCI pour ce contenu travaillé, MERCI pour toutes les recherches et les lectures d'articles et MERCI de synthétiser tout ce savoir dans un format fascinant à regarder
En fait on tape sur les travailleurs précaires, qui vont avoir besoin de travailler plus, pour que les "bourgeois " touchent plus d'argent pendant plus longtemps...
C'est sûr qu'une personne qui gagne 10k/ mois vivra plus longtemps qu'une personne qui gagne 1500€/mois...
La nourriture, la fatigue, le stress...
Mais oui, à ces gens il faut leur permettre de continuer de vivre à fond...
Bourgeois ou Nobles ?
Combien d'entre eux deviennent Maire/Députés/Sénateurs, voire ne serait-ce qu'élus de la République ( non pas pour représenter les français, ou au moins leurs électeurs, mais surtout LEURS propres intérêts )
Bon courage pour votre continuation, vous êtes intéressants et pertinents
Je me souviens qu'il y a des années, on nous avait promis que lorsque les ordinateurs entreraient dans l'industrie, les activités humaines banales, désagréables et monotones seraient automatisées et robotisées, et que tout le monde aurait plus de temps libre, voyagerait davantage et profiterait d'une vie sociale non sécurisée. Et maintenant, ils ont arrangé leur vie et ont rapidement oublié tout cela.
Pour que les personnes travaillent plus longtemps il faudrait : adapter les postes et le rythme de travail aux salarié(e)s âgé(e)s et que les employeurs acceptent de conserver ou d'embaucher des salariés âgés et ça n'est pas gagné.
@@monalisa6599 oh la oui et partout.
Vs avez pris le nom d'un rosier très beau, très robuste : Mona Lisa. 😉
J'ai travaillé plusieurs années en tant que travailleur social avec des personnes âgées.
En effet, les aspirations de chacun ne sont pas toujours compris.
Aujourd'hui je travaille auprès de salariés en arrêt de travail. Les aides soignantes et les aides à domicile sont complètement sur-representees dans les personnes que je reçois ( troubles musculo squelettique et épuisement pro/ burn out) . Les pénuries de recrutement sont là, c'est terrible.
Sujet qui rejoint un peu celui des héritages : les héritiers ayant souvent 60 ans et plus, la richesse tourne en rond entre vieux.
Une phrase assez idiote.... Ce n'est pas comme si les vieux vivaient pour toujours. Alors oui c'est "toujours des vieux" (on a une population vieille, et plus tu vis plus tu as d'accumulation de ton propre travail, meme au SMIC) mais c'est pas les memes.... Tu feras toi aussi parti de ce club tres VIP qu'on appelle "les vieux".
Enfin si tu te maintiens en bonne sante.
@@AnimatedStoriesWorldwide c’est pas idiot, c’est un fait pour une partie de la population. C’est ce fait qui est assez idiot. En tout cas dommage pour la jeunesse
Ma compréhension du fait des héritages. Si qq'un au moyen-âge a acheté -mettons un lot de 100 hectares-, au prochain passage d'une génération à ses héritiers, l'état se sucre avec les droits de succession, payés généralement en vendant une partie des cent hectares. Mettons qu'il va en rester 90. De siècles en siècles, avec les droits ET les impôts fonciers, petit à petit, l'état récupèrera l'équivalent du prix du bien... On achète, et on est taxé. Où est l'erreur ?
@@AnimatedStoriesWorldwide le problème est que les héritages arrivent à un âge où on n'en a plus besoin. Moi-même j'ai récemment fini de payer ma maison, donc c'est déjà "trop tard", je toucherai quand ma mère décèdera (le plus tard possible) une part de sa maison qui sera "juste du bonus". C'est comme ça qu'une si grosse portion du patrimoine et du pouvoir d'achat est concentré sur les + de 55 ans.
@@corentinoger il existe des donations qui permettent aux vieux de transmettre l'héritage aux jeunes quand ils en ont besoin et sans être taxés. Encore faut-il que les vieux gardent de quoi payer l'Epadh et veulent bien partager.
Merci beaucoup, tu as très bien expliqué toutes ses liens complexes qui montent au débat courant. En tant que étranger vivant en France je comprends mieux ce que je vois 👍🏿🌻❤️
j'ai adoré cette capsule, et surtout pour un point essentiel;
Les médias parlent soit d'immigration, soit des retraites, soit de la natalité, soit des salaires; comme si c'étaientt des vases clos distinct;
Ici le lien est bien expliqué entre la retraite et l'immigration par exemple, et il est logique d'aborder ces sujets ensemble car ils sont interdépendants
C'est toute la difficulté de ce sujet, pour bien faire, il faudrait en parler pendant des heures pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants. Nous avons essayé de faire un compromis avec 20 minutes !
@@StupidEco Et c'est réussis à mon opinions :)
La meilleure analyse que j'ai ecouté depuis le début des débats !
Merci pour ce sujet ultra complet et qui met en lumière un phénomène habituellement passé sous silence : les conditions de travail déplorables des personnes travaillant dans l'aide à domicile (et dans l'aide à la personne de manière générale). Le truc fou, c'est que beaucoup de monde en souffre : les personnes âgées (qui se plaignent de plus trouver d'aide à domicile ou que leurs aides à domicile font moins bien leur travail voire leur pique des trucs), les aides à domicile (qui dans certains cas se retrouvent à gagner moins à cause des frais professionnels que ce qu'elles gagneraient au chômage et tout ça pour une reconnaissance absente), les familles (parce que voir ses parents ou grand-parents dans la panade, c'est difficile), les personnes ayant un besoin ponctuel d'aide à domicile (parce que personne n'est disponible), ... Bref, c'est aberrant.
J'espère qu'on pourra trouver une solution pour sortir de ce pétrin mais c'est pas avec les politiques actuels qu'on va s'en sortir. A croire qu'ils en ont pas du tout conscience alors que c'est leur boulot et qu'ils sont bien assez payés pour ça.
Vidéo incroyable. Avec une toute autre approche que ce qu'on peut avoir actuellement. Bien qu'il y ai beaucoup d'informations pas forcément corrélées dans la vidéo, la synthèse finale met très bien les choses en perspective.
Merci
Très bonne vidéo qui synthétise ce qui se passe.
Ce qui m’inquiète ce sont les salaires faibles actuels, l’inflation, le manque de cotisations: pour les générations qui arrivent à la retraite et les plus jeunes.
Ce sera vraiment dur. Le Japon voulait même expatrier ses retraités.
J’ai 59 ans, je suis handicapé moteur (nerf sciatique)), pour l’instant je marche encore, mais je dois travailler comme quelqu’un de normal en poste (2/8) dans l’industrie automobile qui est hyper productive…
J’ai commencé à cotiser tard, et donc je ne bénéficie pas des « pré-retraites » à 57 ans comme certains de mes collègues. J’espérais partir à 62 ans mémé avec une décote si j’y arrivais.
À 64 ans, il n’y a aucune chance ou presque d’y parvenir sachant que jusqu’à présent, seulement 10% du personnel survie après 65 ans d’après les suivis des ressources humaines.
Il est où l’espoir ?
Si les maisons de retraites étaient dignes de ce nom, avec du personnel en nombre et formé la situation serait différente. La maltraitance est à l'origine de ce désastre.
Bon raisonnement. Ma grand-mère est morte à 98ans, il y a 26 ans, dans une structure pour personnes âgées et elle passé de mauvais quart. Merci beaucoup pour votre intervention mais hélas ! Les choses ne chargeront pas car la corruption est partout.
@@Rosamaria43-v2c pareil pour mon grand père mort il y a 15 ans en ehpad a 'age de 93 ans, il y passait souvent de mauvais quart d'heure me disait-il, les tortures étaient fréquentes et il se faisait souvent frapper sans raison et était puni de nourriture, désormais je regrette un peu mais pas trop de l'y avoir laisser pour 10 ans en toute connaissance de cause mais j'imagine quevous me comprenez puisque nous avons vécu exactement la même chose
Bravo. Excellent, ça fait longtemps que j'avais ce sentiment d'injustice mais sans jamais pouvoir l'expliquer aussi clairement. +1 abo
Ça me fait réellement du bien d'entendre ces choses, d'entendre des "jeunes" (enfin des moins vieux que les monuments qu'on envoie sur les plateaux) parler de nos véritables conditions de vie. Je suis et je resterai dans doute locataire toute ma vie, mes propriétaires sont deux bons gros vieux qui se font des sous sur mon dos avec vraiment le logement typique bas de gamme et quand je pense qu'ils font sans doute peut être partie de ces vieux qu'on entend dire "Faut bien que les jeunes bossent un peu plus" franchement ça me fout en colère. Ils ont le pouvoir, l'argent, tout, et ils l'utilisent pour faire prévaloir les intérêts de leur catégorie (vieil âge) au détriment de la notre climat (insertion pro, immobilier, salaire, écologie...)
Tout n'est pas non plus générationel, mais cet épisode vise à remettre au moins un peu cette angle de voir les choses dans le débat.
@@StupidEco SVP, ça me hérisse... Deux N à générationnel, merci !
Bonjour à toute l'équipe. Très bonne vidéo recommandée par un collègue ! Vive la jeunesse !
Bonjour, je suis un boomer de 65 ans, je n'ai pas voté RN ni LR ni EM, ancien cadre, viré à 57 ans sans espoir de retrouver un emploi. A ce détail près je suis complétement d'accord avec ce qui est dit.
J'ai moi même géré les difficultés de mes parents sur la fin, et si j'avais conservé un emploi ça aurait été encore bien plus compliqué. Nous avons maintenant les parents de mon épouse qui arrivent dans la même situation complexe, ils veulent rester chez eux, mais n'ont rien anticipé sur ce que cela sous entends en terme d'organisation, ne sont plus en capacité d'organiser ce maintient et on toutes les difficultés à déléguer à leurs proches.
L'aide à domicile n'est pas du tout en phase avec le besoin du maintient à domicile, le manque de professionnalisation du métier, avec les salaires qui suivent cette professionnalisation, n'est jamais clairement évoqué.
On parle de bras des jeunes, qui au passage doivent être suffisamment costauds pour soulever une personne de 120 kg, mais ce n'est pas uniquement des bras, il y a des gestes techniques, il y a de la psychologie, qui ne s'apprennent pas sur le tas. C'est à la fois de l'aide médicale, de l'aide ménager, faire la conversation, savoir être à la fois compréhensif et ferme. Bref, des perles rares.
Autre point que je voudrais "critiquer". La hausse du prix de l'immobilier. Oui c'est vrai l'immobilier à fortement augmenté, sur les 40 dernières années. MAIS en parallèle les taux d'intérêts ont considérablement baissé, de 12 à 1,2%. Et donc l'augmentation de remboursement mensuel n'est pas aussi important que ça, voir négatif.
L'excellent Heu?reka explique tout ça très bien dans "Immobilier & inflation : l'inflation est-elle sous estimée ?" épisode 2 (environ à 21:00).
Bien amicalement.
qd a soulever 120 kgs , il existe soit des verticalisateurs soit des lève personnes à la location et une part remboursés sécu ....donc on va éviter de bousiller la santé des aidants au sens large ...
Bonne vidéo merci. Ici au Québec le gouvernement encourage l'installation de maisons bi-génération. Les familles s'installent dans des maisons jumelées parents-enfants, avec une personne aide à domicile qui vient aider quelques heures par jours.
Je suis auxilliaire de vie (et garde d'enfants à domicile), donc très concerné par cette vidéo. Continuez votre boulot c'est ultra important, sa fait tellement de bien qu'on nous mette enfin en avant ! Mon propre père à fait des études supérieures, qu'il va payer avec cette"superbe"reforme, sa retraite sera pas si énorme, puisque épuisée mentalement, il a décidé d'être pour 2ans en pré-retraite et après finit(il travaille dans une grande entreprise de télécommunications d'une certaines couleurs, autres scandale...). Par contre j'ai une question très personnelle : pourquoi j'ai temps de mal à trouver du travail ? Oui j'habite un petit village et je n'est pas le permis, mais j'ai un diplôme ds le service aux personnes, et un bus passe chez moi jusqu'à Strasbourg, alors pourquoi suis-je toujours au chômage ? Mes parents ont 60 ans et pour y avoir aussi un peu bosser, désolé mais moi non plus, ne serait-ce que financièrement puisque ma mère ne travaille pas, je ne leur souhaite pas de terminer leurs vie ds un EHPAS mais chez eux tranquillement avec une gentille auxilliaire de vie(s'il vous plaît c'est mon métier d'aider les personnes âgées, je pense qu'on peut comprendre que je voudrais que se soit quelqu'un d'autres qui aideront mes parents le moment venu, je suis fille unique, donc toute seule en cas de problème). Merci pour cette édifiante vidéo, je commence juste à regarder votre chaîne, c'est tellement bien fait, continuez comme ça aussi longtemps que possible, quelque soit le sujet !
Pour moi, le vrai problème est une PERTE DE SENS au travail, une réglementation étouffante, trop contraignante, une PERTE DE CONFIANCE dans la politique par trop d’INCOHERENCE (cf le début de la vidéo), une sous-évaluation du potentiel des seniors et des synergies juniors-seniors, et enfin, et là je parle en tant que consultante-coach en (re)positionnement professionnel, un manque de soin apporté à l’orientation
Car 2 ans de plus, quand on aime pas son travail, l’idée est insupportable
Mais quand on l’aime, c’est le contraire : on veut continuer mais on nous demande d’arrêter 🤷🏻♀️
Merci pour cette vidéo c'était très intéressant et très instructif les propos de cette qualité sur ce sujet sont rares et donc merci pour tout ton travail :)
Toujours aussi intéressant, merci.
On comprend bien ce qu'il y a d'inégalitaire dans la réforme telle qu'elle est présentée aujourd'hui
Toujours aussi excellent 👌
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est vraiment un travail d'utilité publique, à partager. Bravo à tout l'équipe !
Toujours un vrai plaisir de suivre vos vidéos !
Je me souviens pourquoi je ne regardais plus. Car c'est effrayant de vérité !! Excellent vidéo
Merci pour votre travail et sa qualité, et qui ne cesse de proposer un nouveau point de vue sur des situations qui ne font que tourner en rond!
C'est un bon descriptif de notre travail :-) On ne dit pas que c'est simple d'agir, mais c'est vrai que parfois on se demande comment les choses peuvent autant tourner en rond !
@@StupidEco Et bien encore mille merci pour cela :-)
Excellent comme d'habitude, bravo à toute l'équipe !
Après la vidéo de Gilles de l'excellente chaîne Euréka, voici l'analyse de mon autre chaîne favorite sur l'économie !
C'était vraiment incroyable.
Merci beaucoup pour toutes ces infos et perspectives.
Très intéressant et liant des sujets qu'on n'a pas forcément souvent lié ensemble (pouvoir politique, creusement des inégalités de revenus avec la réforme, précarité des jeunes, rente immobilière). J'aurais aimé presque des propositions, des solutions à tout ça, mais je pense que ça s'appelle un projet politique et non un épisode de vulgarisation-explication d'économie. 😅
Très bon travail ! Bravo
Merci, c'est ce que je trouve passionant dans ce sujet, tout est liéééé !
Le projet politique existe, Ambroise Croizat en a poser les jalons. Poursuivre son œuvre via un statut de MAJEUR ÉCONOMIQUE est difficilement contestable économiquement. Si l'on veut mettre un terme à l'exploitation économique bien entendu :)
Très bref, mais très clair. Bravo.
Il ne faut surtout pas oublier, pour l'avoir vécu de l'extérieur, que le retour à domicile d'une personne âgée, en capacité de pouvoir le faire (ou de l'entendre), après hospitalisation est en quelque sorte "un dernier challenge".
Je decouvre votre chaine, Intéressante présentation du sujet. Toutefois un paramètre de réflexion me gêne. Aujourd'hui on rallonge la durée de cotisation pour des gens qui arrivent en fin de carrière que finalement on sacrifie . Est on sûr que ca résoudra les difficultés dans 15 , 20 ou 30 ans ? Franchement rien n'est moins sûr , d'autant plus que que la présente réforme des retraites inclut une close de revoyure pour l'ouverture a la retraite par capitalisation ( fonds de pension US ) des l'année prochaine..... une vaste escroquerie en perspective organisée par le pouvoir en place
Super contenu très concis. C'est important que cette vidéo soit partagée.
Merci à tous ces vieux égoïstes et à tous ces jeunes jmenfoutistes qui n'ont pas voté...d'avoir permis à ce manipulateur pervers de Macron d'être réélu...
Le pire dans tout ça c'est qu'ils viennent pleurer après et vont manifester alors que la sanction, c'est avant, c'est à dire pendant le vote, qu'elle doit se faire !
Et les magouilles dans tout çà, vous n'en tenez jamais compte? Toutes ces élections sont truquées depuis un moment déjà. Qu'est ce que vous faites pour lutter contre çà vous qui passez votre temps à reprocher aux électeurs/abstentionnistes leurs choix. Quant à macron et tous les ministres, ils savent tous très bien ce qu'ils font et les conséquences. Ce serait plutôt à eux de faire des reproches. Ce sont des adultes qui détruisent délibéremment la vie de millions de personnes pour leurs plaisirs personnels. Qu'attendez vous pour les descendre? Que de la gueule. Comme d'habitude.
C'est sûr, ils pouvaient voter pour un autre candidat fantoche aussi corrompu et peu intéressé par la situation en France que notre cher président. Parce que je suis certain que seul Macron et sa clique ( dont on aurait retrouvé beaucoup dans tous les gouvernements de toute façon, la politique c'est juste une très grande famille avec le peuple français pour ennemi ) sont incompétents et mauvais, au sens moral du terme
Non, peu importe le candidat élu on se fait pigeonner dans tous les cas
Genialissime continue comme ça. Ta chaîne est au top
C'est un peu ça le problème...c'est qu'il ne faut pas confondre "aide à domicile" et "auxiliaire de vie".
Une aide à domicile c'est avoir quelqu'un qui fait toutes les tâches ménagères, les courses, les papiers et tenir compagnie à la personne.
L'auxiliaire de vie est un soignant qui a été formé pour faire la toilette, le couchage, les soins médicaux et j'en passes...
On ne peut pas faire porter les deux casquettes à une personne si elle n'a pas été formée pour ça...moi je m'occupe de mon grand père qui a 87 ans, il reste relativement autonome à part pour les tâches ménagères et d'entretient du jardin, mais je me refuserais à entre dans son intimité car c'est pas mon travail.
Ca résume assez bien la situation en France avec le chômage, on fait des licenciement de masse et une personne qui a été formée pour un métier se retrouve à devoir assumer le boulot de 3 personnes, comme les administratifs...on nous a fait croire que l'informatique allait tout gérer, mais en vrai une seule personne peut se retrouver à abattre des milliers de dossiers, car quand la machine agit, faut tout contrôler derrière...
Cette société est malade, on fout les gens au chomdu pour faire des économies et on s'étonne que tout parte en vrille...
Très bonne vidéo comme d'habitude, merci pour ton travail !
C'est un poil difficile, l'avancée en âge accentue les inégalités sociales, renforce donc le pouvoir (économique et politique) des riches et les difficultés des plus pauvres.
Un épisode incroyable! Tout simplement merci❤️
18:45 très intéressant; je n'avais pas réalisé cette autre conséquence de l'infâme réforme macronofasciste: retraite plus tardive, donc moins de temps pour les familles de s'occuper de "leurs" vieux.
Bravo pour ce sujet, c'était très instructif et intéréssant
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Enfin une vidéo qui dit les choses. Quand j'aborde ce sujet de façon intelligible sans animosité avec ma famille je fait face à un mur car ils (mes parents, grands-parents, oncles et tantes etc...) me sortent toujours la même phrase : "On a bossé 40 ans pour mériter notre retraite actuelle". Ils ne comprennent pas la situation...
Et en plus ce qu'ils disent n'est pas toujours vrai... Petit rappel, les fonctionnaires ont souvent travaillé 37,5 ans. Leurs enfants devront 43 années, leurs petits-enfants certainement plus, de vrai travail, sans service militaire. C'est extrêmement injuste.
De plus, on ne voit pas trop en quoi avoir travaillé quarante ans justifie que leurs enfants travaillent 43 ans et plus. J'ai déjà du mal avec le "j'en ai bavé, les jeunes doivent en faire autant" (c'est là que serait le mérite, semble-t-il), mais le "j'en ai bavé, les jeunes doivent en baver encore plus" dépasse mon entendement. Personnellement, je souhaite que mes enfants aient une vie meilleure que la mienne. Et je sais bien que chaque génération a son lot de problèmes et de malheurs. Nos enfants connaîtront peut-être à nouveau la guerre, en tout cas, la baisse de l'espérance de vie. Faut-il leur en rajouter ?
Pourquoi ces gens ont-ils des enfants s'ils ne les aiment pas ?
@@macbidulle8487 Rapport de force, ils sont en position intouchable, ils ne voient pas l'intérêt de réfléchir au problème. C'est vieux comme le monde.
Mon père a pris sa retraite à 58 ans, il en a 84. Il a eu 3 épouses et un seul enfant. Il touche près de 4000 euros de retraite. J'ai 59 ans, en ALD, j'ai élevé seule deux enfants. Il me manque 31 trimestres. Mais il me soutient que cette réforme est indispensable...
Gros soupir ...
Je rencontre les mêmes phrases ds ma famille. Retraite à 60 ans pour parents/ oncle et tante et pour eux c'est normal que l'on travaille plus (vote Macron)..je me bats contre des murs...
@@Liliderriere arrêtez de dire n’importe quoi .comment peut on souhaiter aux gens de bosser jusqu’à la fin de leur vie .argumentez sérieusement s’il vous plaît ..
Merci de mettre en avant ce métier si mal rémunéré et si peu reconnu alors qu'il est indispensable.
Indispensable de quoi ?
Faire tenir des Zombies au maximum ?
Pourquoi, Pour Quoi ?
Ils sont morts, ils parlent plus...
@@f1re5tarter Ils ont principalement parlé du maintien à domicile là si t'as suivi.
Donc le métier en question c'est auxiliaire de vie sociale (aide à domicile quoi).
Et là ils sont bien vivants, le plus souvent ils sont une perte de motricité qui fait qu'ils ont besoin d'aides soit que pour le ménage/repas/courses, soit également pour les couchers + levers + douche + soins éventuels.
Les zombies y'en a en ehpad en effet, mais c'est là encore pas la majorité.
Donc oui ces métiers sont indispensables, sauf si tu veux aller t'occuper quotidiennement de tes grands-parents ou parents fonction de leur âge...
Ca s'appelle une bombe démographique. Sujet que vous n'avez fait découvrir il y a déjà quelques temps déjà. J'aime beaucoup votre manière d'aborder la question. Les chiffres et les stats sont simples et parlante et sans ambiguïté.
La bombe démographique est moins forte que dans d'autres pays. Il n'empêche que les questions démographiques commencent à devenir centrales dans la couverture journalistique de certains pays par exemple pour la Chine ou la Russie ou le vieillissement, voir la diminution de la population ont des impacts très importants. Il faudrait presque faire un épisode de démographie par pays pour bien faire !
Merci pour le commentaire.
Merci pour cette vidéo pleine de sens!
Vieillir à domicile c’est aussi des personnes âgées veuves/veufs habitants des appartements ou maisons gigantesques, de l’époque où ils avaient pleins d’enfants, situés proche du centre ville. Ces personnes en perte d’autonomie, à force ne sortent plus, voire se contentent d’aller-retours entre leur chambre et leur salle de bain. Ils ne profitent donc ni de leurs maisons, ni de leurs jardins, ni de leur proximité avec le centre ville et poussent les jeunes toujours plus en périphérie.
Mon témoignage provient de mon expérience personnelle, kinésithérapeute intervenant au domicile de personnel âgées. Pas d’une étude sociologique mais je l’espère pertinent. Ces personnes sont biensur dans leur bon droit et sont souvent attachées à leurs demeures . Une bonne partie évoquent volontier leurs lassitude de vivre et attendent la fin. Quid des lois sur la fin de vie et le droit de partir en toute dignité qui pourrait aussi aider à nos problématiques actuelles?
Excellent commentaire🤝
votre problèmatique actuelle est de pouvoir récupérer les maisons des personnes âgées pour exercer au centre ville, si j'ai bien compris...
j'ai oublié : en accélérant le processus par l'euthanasie...
Je ne veux euthanasier personne et je suis bien là où je suis.
Je fais le constat de toute cette surface habitable non utilisée en pleine ville, à mettre en lien avec une autre superbe vidéo de Stupid Economics sur l’extension des villes et tout ce que cela implique au point de vue écologique, en plus de la crise du logement actuelle. Même si l’on trouve des bras pour vieillir chez soi, cela ne va pas dans le bon sens.
Comme je l’ai dit, dans le grand âge, nombre de personnes attendent la fin. Aujourd’hui encore une dame m’a confié regretter de ne pas en avoir fini quand elle le pouvait encore. Biensûr devant leur famille le discours est différent mais la réalité est là. Finir grabataire dans la douleur et ses selles n’est souhaitable à personne. Nous devrions avoir le droit de mourrir dignement, j’espère que quand ce sera mon tour, la législation aura évoluée.
Une solution non évoquée dans cette vidéo sont les résidences pour personnes âgées (RPA), ou les résidents logent dans des T2 tout équipés avec leurs propres affaires et ascenseurs. Ils peuvent mener leur vie indépendamment et on une facilité d’accès aux soins, aux aides et à de nombreux services en évitant à toutes ces intervenants de perdre du temps dans les déplacements. Cependant dans certains cas, le niveau de dépendance est tel que l’EPHAD reste indispensable.
Une petite remarque, a 16:10 , tu precises que la derniere convention citoyenne n'a rien donné de concret. En soit, il y a eu des preconisations tres concrète faites par un panel de francais. Mais c'est le gouvernement de Macron qui a fait le choix de pas aller dans le sens de cette convention.
Une convention citoyenne aux sujets de nos aïeux apporterai surement des préconisations intéressantes, mais il faudra ensuite compter sur le courage du gouvernement...
En tant que jeune, je suis totalement persuadé que le conflit générationnel va s'agrandir de façon exponentielle.
J'imagine ma génération comme une génération d'exploités dont la seule fonction sera de se faire traire comme une vache pour financer encore un peu plus longtemps un système duquel nous seront exclus économiquement.
Ce qui me rend vraiment furieux, c'est non seulement cet échange très inégal, mais en plus de se faire traiter de feignasse par ceux qui ne comprendront jamais à quel point ce qu'ils ont vécu est incroyablement luxueux comparé à maintenant.
Et non, aucune chance qu'on évite de voler le futur des jeunes générations si ça diminue les bénéfices sociaux d'un seul centime.
Alors on prend ses petites pattes et on va payer des impôts ailleurs. Et si on ne peut pas bouger, fuuck off
@@ricotaline Déjà fait
Comparé à maintenant ? Je pense que aujourd'hui les jeunes sont quand même beaucoup plus luxueux que nos grands parents et parents quand même je ne les défends pas parce que c'est vrai là plupart des vieux pouvait avoir du travaille facilement la vie s'améliorer surtout grâce au 30 glorieuses mais les générations d'aujourd'hui on quand même un meilleur confort moderne et une qualité de vie meilleure.
@@lucasss75 Totalement d'accord, mais ça dépend de ce qu'on veut mesurer. Si je me prends comme exemple, j'échangerais tous les Netflix, les Uber, les outils informatiques et autres objets de confort auxquels j'ai accès pour un meilleur accès à la propriété immobilière.
Devenir propriétaire, c'est bien plus qu'un bien qu'on possède ou même le moyen d'éviter de payer un loyer: c'est posséder son propre environnement (être chez soi), une fois remboursé c'est un poids moins lourd en cas de période de chômage/coup dur etc., c'est aussi souvent le point de départ de la création d'une famille.
@@lucasss75 De plus, je préfère de très loin une économie facilitant le fait de travailler pour son avenir plutôt qu'être pris pour une sorte de hamster dans la roue de la consommation.
Super intéressant et ça élargit le débat ! Bravo !
Merci pour la vidéo, elle soulève certains points rarement soulevés je trouve. Notamment l’impact réel de la doctrine du « vieillir chez soi ». C’est sûr que ça a un coût, sociétal, mais on sens rend pas forcément compte.
Les points évoqués concernant l’immobilier font réfléchir aussi…
Enfant de parents propriétaires, qui ont été un moment multipropriétaires dans le but d’augmenter leur patrimoine, je pensais bêtement que je reproduirais ce schéma le moment venu si je le pouvais. Maintenant j’ai presque honte d’y penser, tellement ce n’est plus quelque chose « d’anodin » sans réelles conséquences sur la pauvreté de toutes une partie de la population. J’ai l’impression qu’il devient difficile de trouver un moyen de ne pas s’appauvrir sans se sentir « en compétition » avec le reste de la population, difficile de prendre soin de soi sans dégrader les autres. Énormément de gens cherchent juste à s’enrichir, trop souvent au détriment des autres ou de la planète, par peur de la pauvreté ; je trouve qu’il est compliqué de savoir comment s’insérer dans la société sans lui nuire…
Bien résumé ! Cette logique pouvait avoir un sens en pleine expansion économique mais les temps changent. Dans une société sans croissance, quand on prend une grosse part de gâteau, c'est que mécaniquement quelqu'un en reçoit une plus petite. Il va falloir songer à bien intégrer la notion d'égalité !
C’est à l’Etat de mieux répartir les richesses.
@@lazyzombie5138 Là, j'ai des doutes !
C'était parfait. Félicitations pour cette nouvelle mise en évidence du cynisme politique de notre prés(id)ent. La non représentation du peuple français est une chose terrible. On la voit à l'œuvre partout. Merci pour votre travail important. F
Superbe video merci pour la mise en perspecrive. Par contre le coté "les vieux detiennent l'immobilier en location" est ce que tu pourrais faire une video qui creuse ce sujet ? J'ai cru comprendre que 4% de proprio detiennent 50% du parc locatif faudrait ptet voir si c vraiment les vieux. Et puis dsns les vieux ya des riches et les pauvres ; pas tous dans les memes ephad et surtout pas tous proprio. On parle des vieux comme si c'etait une masse homogene mais ca dois etre plus compliqué
On va en parler du marché immobilier oui, ça devrait être le prochain sujet !
merci pour ce travail! Ça donne un eclairage extrêmement precieux pour comprendre les enjeux actuel.
Avec cette réforme, le risque est de freiner l'ambition des étudiants (arrivant + tard sur le marché de l'emploi) avec une perspective de départ à la retraite + lointaine dans le temps... Donc en retour, un appauvrissement de nos têtes pensantes pour le pays...
Crois moi que cela reste dans l’intérêt des jeunes de faire de longues études, surtout si cela permet un meilleur salaire et de nouvelles conditions (et d’autant plus si l’on travaille plus longtemps). D’ailleurs, si un jeune est découragé dès ses 20 ans à l’idée de travailler deux ans de plus, permet moi de dire que l’on ne peut pas vraiment le qualifier de « tête pensante »
@@victorsalles443 Rapport entre motivation et intelligence?
@@neyaneazrune548 bah excuse-moi mais si dès tes 20 ans t’es découragé à l’idée de bosser deux ans de plus (je parle des métiers dits « intellectuels », c’est différent pour les métiers physiques), bah je pense qu’il y a peu de chances que tu fasses une carrière formidable (pas forcément carrière dans le sens classique du terme) ! Maintenant je suis d’accord que ça n’est pas la même chose, mais ça traduit un état d’esprit
Les étudiants vont se coltiner changement climatique +++ avec toutes les conséquences ravageuses sur l'accès des choses aussi essentielles que l'eau, la nourriture, des logements vivables, la santé la plus basique. Alors il vaut mieux qu'ils fassent des études (et en parallèle apprendre des métiers manuels) pour avoir de la matière grise pour gérer ça, et ce bien avant une hypothétique retraite. Et je parle des étudiants mais même pour les quadras comme moi on va devoir gérer la fin de l'abondance bien avant d'avoir à gérer la fin de notre carrière, si à ce moment-là on a encore ce genre de possibilité.
sans compter que pas mal d'études mènent à des impasses et ils ne trouvent pas de travail ensuite
Énorme découverte merci beaucoup pour ton travail 🎉
il manque toute une partie qui parle de la richesse des personnes âgées et des héritages qui est une gigantesque manne et une profonde inégalité
C'est parce qu'on à fait tout un épisode de 20 minutes il y à 2-3 ans sur le sujet !
@@StupidEco oui je l'avais vu c'était top un rappel aurait été cool je pense ^^ sinon très bon épisode !
Coupé au montage ! Sinon on fait des épisodes plus long que l'espérance de vie du français moyen.
Magistrale vulgarisation claire et précise de la situation.. merci
Et c'est aussi à cause de ces logements possédés par les anciens que les jeunes avec enfants sont forcés d'aller se loger hors des villes à des dizaines de kilomètres, obligés de se ruiner en carburant tous les matins pour aller bosser en villes, pendant que les anciens restent dans leur T4, à deux ou voire seul en pleine ville. J'ai habité un immeuble rempli de personnes seules dans des 120m². Hallucinant. Et on ne construit pas assez à ce qu'il parait.
Et que dire des vieux qui restent dans les logements sociaux trop grands car ils ne veulent pas laisser leur place à des familles qui en ont besoin
Très instructif cet angle d'approche. Merci beaucoup
Tout ce que tu as exposé dans ta vidéo me paraît complètement juste. parce que moi-même je travaille dans le milieu médico-social et je constate malheureusement que nous professionnels nous sommes mis a mal par cette politique d'offre et de la demande sur le bien-être en fin de vie de nos seniors ( rendement...) . Et qu'on voit bien le contraste entre les étudiants qu'ils ont à peine de quoi se nourrir....
En France la productivité, donc la richesse produite, double tous les 20 ans !!!
Cela impliquerait si cette richesse revenait à ceux qui la produisent, que l'on puisse travailler moitié moins longtemps tous les 20 ans !!
Cherchez l'erreur !
C'est bizarre mais à partir de 8' je me rend compte que ces quelques minutes sont plus efficaces que tout les discours politiques qu'on peut entendre. Je ne vise personne, mais on doit penser à quelqu'un... 😋
Reculé l'âge de la retraite n'est pas une priorité !!!.
Au lieu de reculé la retraite, ils feraient mieux de s'occuper de l'inflation des loyers devenus beaucoup trop cher.
Parce même si la retraite est choisi d'aller jusqu'à 64 ans, pas sûr qu'ont y arrivent, la plus part vont finir SDF à cette l'allure ou vont les prix des loyers, dans peu de temps il va y avoir des nouvelles tente SDF dréssé à Paris.
Ou bien des bidons ville vont voir le jour comme dans les années 1950/1960.
C'est vraiment honteux à notre époque de voir des travailleurs dormir dans leur voiture ou dans des fourgonnette aménagé, parce que le loyer des logements est devenus trop cher.
Et le gouvernement bien au chaud chez eux, s'occupe de reculé la retraite...ou va t'ont mais ou va t'ont sérieusement !!.
On vit dans un monde où on détruit des bancs pour ne pas voir de SDF. Alors de l'aide à domicile...
Merci pour cette vidéo d'une grande qualité. Difficile de diffuser cette idée pourtant si pertinente que tu développes.
Quand certain(e)s de mes résidents (Ehpad) me sortent la fameuse phrase d'ancien "Moi, à votre âge, y a longtemps que je travaillais déjà !" je leur réponds toujours, "oui, mais moi à votre âge, je travaillerais encore"... et ce n'est pas une utopie, car selon les calculs actuels, je devrais (pour le moment !!!) travailler jusqu'à minimum 67 ans... mais le temps que j'y arrive (je n'ai QUE 45 ans lol), ils auront "encore" repoussé l'âge de retraite. Bref : je vais finir ma carrière à m'occuper des "anciens" (qui seront parfois + jeunes que moi) à l'aide d'un déambulateur, sauf si je passe l'arme à gauche avant. Nickel, j'aurais pas à me soucier de mon propre maintient à domicile ! 😒😂 Autant dire que je préfère en rire, vu qu'on y peut rien. Manifestez si ça peut vous faire plaisir, mais ça ne changera absolument RIEN ❤
Une bonne répartie qui à du être très entraîné !
"Autant dire que je préfère en rire, vu qu'on y peut rien.Manifestez si ça peut vous faire plaisir, mais ça ne changera absolument RIEN ❤"
Non, penser que la retraite ne ferra qu'augmenter, c'est du fatalisme.
Mépriser avec ton "si ça peut vous faire plaisir", t'sais j'suis pas bien payé, tu crois que ça me fait plaisir de perdre des journées en grevant ?
Croire que tu y peux rien prouve que la droite à gagner chez toi : Tu as baissées les bras, c'est ce que les riches veulent, que le peuple se la ferme, et tu as perdus.
Il faut changer de politique, ça fait j'sais pas combien de temps qu'on baigne dans le capitalisme extrême, avec pratiquement QUE des gouvernements de droite, avec des valeurs de droite capitaliste.
"et ce n'est pas une utopie, car selon les calculs actuels, je devrais (pour le moment !!!) travailler jusqu'à minimum 67 ans... mais le temps que j'y arrive (je n'ai QUE 45 ans lol), ils auront "encore" repoussé l'âge de retraite."
ça se voit que tu as pas regardé les programmes à gauche, et ce qu'ils proposent pour les retraites justement.
Vu la chute de ton message je comprends pourquoi tu fait ce métier 🤯
Notre principal frein n'est donc pas le système mais la fatalité de ce tragique "on n'y peut rien". "Tu" n'y peux rien serait plus juste, "on" c'est autre chose surtout s'il se trouve un interêt commun. "On" y travaille.
Oui mais il faut être en bonne santé pour travailler jusqu'à 75 ans.
Très intéressant merci bcp !
Cela rejoint aussi le constat que de la même façon nombre de retraités s'occupent régulièrement gracieusement de leurs petits enfants. Notamment en allant les chercher après l'école ou le weekend pendant que les parents travaillent.
Si la durée du travail augmente il est clair que pour nombre de jeunes parents il va falloir qu'ils trouvent dépensent considérablement plus en aide maternelle ou babysitter pour remplacer le travail que Mami et Papi faisaient avec plaisir
Magistral comme d'habitude ! Merci !
Je vais peut être paraître horrible mais je pense que la question du suicide assisté devrait être sérieusement posée sur la table. Je me vois pas qd je serai vieux exploiter une aide à domicile dans ces conditions, je crois que je préférais partir plutôt que d’être une tare pour elle et ma famille
C'est une idée, cher Papaéro, la vôtre... Je pense plutôt essayer de devenir une sénior qui s'acharne à rendre service quand on le lui demande, à diffuser des connaissances, à semer des sourires à ceux qui en ont besoin. Pour moi, les boomers DEPENSENT leurs retraites pour donner du travail à des artisans, des commerçants, des aides ménagères. S'ils ont reçu, ils transmettent. Et parfois, il leur arrive de piquer des fameux fous-rires, comme moi hier, quand je me suis aperçu qu'une maison de retraite que je convoite, est placée juste à côté de... la fourrière municipale. Pourquoi pas la déchetterie ou Pole Emploi ? Courage !
rassurez-vous, ce sera voté dans quelques mois et il est évident que la question du poids financier des vieux fait partie des éléments qui ne sont jamais ou presque mis sur la table mais qui pèsent dans le débat...
Je viens de te découvrir. Vraiment bonne cette analyse. Mon constat est clairement similaire, en moins éclairé. Merci, +1 abo.
Non seulement repousser l'âge de départ ne résoudra pas les problèmes de vieillissement (il y aura mécaniquement plus de gens malades ou handicapés obligés de travailler donc le problème se déplacera vers le monde du travail), mais il va à l'encontre du travail des jeunes puisque si les gens partent plus tard, ils laissent moins de place à des jeunes dans les entreprises. Alors qu'en ce moment la pauvreté des jeunes augmente à cause de l'inflation en plus.
Donc on a un double effet kisskool vieux encore plus malades + jeunes encore plus pauvres.
Par contre un sujet dont on ne parle pas assez c'est le niveau des pensions les plus élevées, ce serait intéressant de voir qui touche les plus hautes retraites je pense.
Merci pour votre commentaire judicieux.
@@monalisa6599oui merci, mais tt cela Macron et consorts le savent pertinemment, et c'est bien pour cela qu'ils ont voulu ns enfumer avec leur soit-disant " réforme indispensable et juste et à 1200 euros minimum "
Ces gouvernants nous méprisent en plus de nous appauvrir.
Personnellement je suis déjà à la retraite (montant correct), mais je déni à ces gouvernants financiers et accapareurs le droit et le pouvoir de maltraiter de la sorte mes concitoyens salariés.
NOUS SOMMES TOUS LES MÊMES HUMAINS.
MAIS L'HUMANISME EST ASSASSINÉ.
@@lejardindumitan2994 🌹🙏
Bravo pour cette vidéo, elle est géniale !!!
Petit débunkage pour compléter votre superbe vidéo :
- Il est faux de dire que l'espérance de vie augmente parce qu'on n'en sait rien.
Si les gens meurent cette année à 75 ans mais que l'année suivante c'est à 45 ans... On continuerait de voir une augmentation pendant très longtemps (vive les maths). La réforme utilise cette hausse de l'espérance de vie, qui pour moi est fausse. Purement fausse.
- Ce n'est pas juste parce qu'il y a plus de vieux que l'autonomie globale diminue.
Nos conditions de vie se dégradent, si bien qu'aujourd'hui on est malades plus jeunes et donc on vit moins longtemps (revoir le premier point). Ce qu'on nomme "l'espérance de vie en bonne santé" diminue depuis un moment sans que personne n'en parle. Pourtant le sujet est bien connu de la santé publique.
Pour aller dans votre sens, il suffit d'avoir en ligne de mire la chute du classement du système de soin depuis 20 ans et de constater que l''espérance de vie en France est inférieure de 0,4 an à celle de 2019, selon les derniers chiffres de l'INSEE.
@@messager9473 Ca s'appelle le COVID 19. Vous avez oublié la pandémie ?
Encore une fois un excellent travail. Merci pour cette vidéo !