Climat : surtout regardez ailleurs ! | Frédéric GIULI | TEDxPoitiers

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • Quand on est confronté à un défi qui nous dépasse comme le changement climatique, trois voies s’offrent à nous : détourner le regard, laisser l’émotion prendre le dessus, ou accepter d’agir sur ses points de blocage.
    Frédéric a changé radicalement de vie il y a trois ans. Il nous raconte avec humour les techniques les plus efficaces pour détourner le regard des enjeux environnementaux. Vous découvrirez aussi le concept du “Jean-Pierre”, la clé pour dépasser ses points de blocage. Frédéric Giuli est l’un des membres fondateurs de L’Association La Fresque du Climat qui s’est donné pour mission de former 1.000.000 de personnes à la Science Climatique à travers un atelier ludique, collaboratif et rigoureusement scientifique. En 2019, il crée Caristeo, une société qui accompagne les entreprises et leurs dirigeants dans la transition.
    Auparavant, Frédéric avait consacré près de 20 ans aux métiers du conseil, en particulier dans l’industrie aéronautique. Bousculé par sa propre prise de conscience des enjeux environnementaux et fasciné par la capacité d’Homo Sapiens à détourner le regard des dangers qui le menace, Frédéric se passionne aujourd’hui pour la transformation des sociétés humaines. Il travaille sur les freins au changement et partage des clés pour trouver en soi les ressources intimes, nécessaires à une transformation en profondeur des organisations. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

ความคิดเห็น • 6

  • @gregoryterrier7841
    @gregoryterrier7841 2 ปีที่แล้ว +4

    très intéressant, et c'est ça le nœud, le point de bascule, le point de blocage qui nous empêche individuellement mais aussi collectivement d'avancer dans la transition

  • @lydiaheppell838
    @lydiaheppell838 ปีที่แล้ว +2

    Nous parlons le même langage. Ces émotions, je les vie à tout les jours. Je m'accroche dans les montagnes russe, car la descente est brutale et très effrayante.

  • @aseksamr1818
    @aseksamr1818 2 ปีที่แล้ว +1

    Ou sinon Jean-Pierre laisse sa place à des plus compétents et plus contemporains.
    Pour une conférence climat je trouve que les sujets sont à peines abordés, c'est dommage.

    • @DamienVasseFlo
      @DamienVasseFlo ปีที่แล้ว +2

      C'est parce que le sujet n'est précisément pas dans le fond (connu et reconnu, littérature abondante) mais dans le faire, dans l'agir alors que nous savons déjà et que pourtant nous ne faisons pas.