Abandonner sa lecture/série en cours | DISCUSSION

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ม.ค. 2018
  • TOUTES LES INFOS SONT DANS LA BARRE, MES RENARDS. DEROULEZ !
    Commence par mettre la HD. Tu verras, c’est plus roux.
    Les droits imprescriptibles du lecteur - Comme un roman, de Daniel Pennac :
    1. Le droit de ne pas lire
    2. Le droit de sauter des pages
    3. Le droit de ne pas finir un livre
    4. Le droit de relire
    5. Le droit de lire n'import quoi
    6. Le droit au bovarysme
    7. Le droit de lire n'import où
    8. Le droit de grappiller
    9. Le droit de lire à haute voix
    10 . Le droit de nous taire
    La vidéo de Piko : • [Pourquoi] J'abandonne...
    Et bien d'autres : th-cam.com/users/results?searc...
    ___
    TOUS les livres que je présente sont en général facilement trouvable dans toutes les bonnes librairies. Directement en rayon, ou alors demandez à votre libraire de vous passer une commande :-)
    ___
    Vidéo sur ma formation et métier de libraire : • Je vous parle de mon m...
    ME SUIVRE :
    ♠ Facebook : / margaud-liseuse-126985...
    ♠ Blog : margaudliseuse.com
    ♠ Livraddict : www.livraddict.com/profil/marg...
    ♠ Instagram : @margaudliseuse
    ♠ Twitter : @MargaudLiseuse
    ME CONTACTER : margaudliseuse@outlook.com
    ENVIE DE M’ECRIRE ?
    Margaud Liseuse
    Case Postale
    1701 Fribourg
    Suisse
    MATERIEL :
    CAMERA : Canon EOS 700D
    LOGICIEL : Sony Vegas 12
    MICRO : Rode Rycote
    MINIATURE : Photofiltre
    LUMIERE : Lumière naturelle (+ softbox si besoin)
    MUSIQUE : BO Opening La Belle et la Bête - Disney
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 451

  • @ChristelleGAULUPEAU
    @ChristelleGAULUPEAU 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci d'avoir mis l'accent sur ce soucis qu'on a presque tous de culpabiliser de ne pas finir un livre. Après tout notre temps est précieux et pour être heureux, il faut s'écouter et ne pas se « forcer ». Cela vaut pour autre chose que les lectures.

  • @pruneiite
    @pruneiite 6 ปีที่แล้ว +2

    L'abandon d'un livre m'a été tellement bénéfique. J'avais commencé 1984 d'Orwell un jour et je n'avais pas du tout réussi à rentrer dedans. Je l'ai mis sur pause et je l'ai finalement recommencé un an plus tard. Et là, c'était LE bon moment. J'ai accroché, adoré et finalement c'est grâce à ce livre que je lis de la dystopie à tout va ! Enfin voilà, comme quoi il ne faut pas hésiter à stopper une lecture, voire à l'abandonner. :)

  • @BABYBOUM34
    @BABYBOUM34 6 ปีที่แล้ว +1

    Coucou Ça m'a déjà arrivé d'abandonner des livres, je n'ai jamais senti ce sentiment de culpabilité. Je donne les livres. Et j'ai tellement de livres et d'histoires. La vie est courte, profitez des personnes que vous aimez. La santé est le plus beau cadeau que la vie nous offre. Belles lectures bisous😊

  • @MusicaduMusicNews
    @MusicaduMusicNews 6 ปีที่แล้ว +35

    Une fois n'est pas coutume, je laisse un commentaire parce que t'as vidéo me donne envie d'apporter mon point de vue sur l'abandon des livres.
    Je suis EXTREMEMENT volubile dans mes lectures. C'est-à-dire que je vais en commencer plein en même temps (la plupart du temps) et je vais me détourner de certaines en cours de route. Du coup, je mets beaucoup de livres en pause et ça fait que j'ai beaucoup de "lectures en cours". Et je ne culpabilise pas ou plus sur ça, même si j'en ai vraiment abandonné assez peu.
    Parce que comme tu le remarques très justement, il y a tellement de livres à lire que c'est dommage de se gâcher la vie avec des livres qui ne nous plaisent pas.
    Parce que ça peut-être une question de timing et rien ne nous oblige à ne pas le racheter ou le ré-emprunter des années après. On évolue et c'est positif, on affine ses goûts et souvent, on se connaît mieux.
    Parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et que tout ne nous plaira pas. On peut être curieux de tout mais on ne peut pas tout aimer.
    Parce qu'on a le droit de ne pas aimer un livre, que ce soit un classique, un livre qui fait l'unanimité ou qui soit considéré comme un chef d’œuvre. Ce n'est pas parce qu'on a pas aimé un ouvrage qu'on aime pas la littérature.
    La vie est trop courte et nos PAL sont (majoritairement) trop grande pour qu'on se prenne la tête avec ça. Je comprends très bien que ça angoisse et que les gens culpabilisent par rapport à ça. Mais je trouve dommage que l'on prenne le risque de se gâcher le plaisir qu'est la lecture pour un livre qui ne nous plaît pas (sur le moment ou définitivement). Comme tu l'as dit: soyez zen, on a suffisamment de difficultés dans la vie et la lecture ne devrait pas en être une.=)

    • @maruschkapa7308
      @maruschkapa7308 6 ปีที่แล้ว +2

      Alors moi tu vois, avoir plusieurs lectures en cours ça m'angoisse ! Je suis tout l'inverse de toi, et je te respecte totalement parce que j'aimerais avoir cette facilité de dire "tant pis, il y en a tellement d'autres". Mais je me dis que même si le livre ne me plait pas, tant pis, je le finis, parce que je vais forcément en retirer quelque chose.
      Et là justement, j'avais trois lectures en cours : Une pour les cours, une que je lis à voix haute à mon chéri, une lecture perso que je lis quand j'ai du temps. Et bien ça m'a tellement angoissé que j'ai tout arrêté plusieurs jours et j'ai organisé, j'ai attendu d'avoir terminé le livre pour les cours avant de reprendre la lecture à voix haute avec mon chéri. Et ma lecture perso ne viendra QUE quand j'aurai fini la lecture à voix haute... C'est tellement handicapant parce que j'achète PLEIN de livres !

    • @MusicaduMusicNews
      @MusicaduMusicNews 6 ปีที่แล้ว +1

      MARUSCHKA Je te comprends. J'angoisse sur d'autres aspects de la lecture comme le fait que je lise lentement. Chacun perçoit différemment la lecture. ^^
      Mais le fait de commencer plein de livres, c'est vraiment parce que PLEIN de livres me tente en même temps. Et c'est pas toujours le mieux de se disperser comme je le fais, mais je ne peux pas m'en empêcher. ^^'
      Et j'espère que je n'ai pas été agressive dans mon commentaire, ce n'était pas le but. ^^'

    • @maruschkapa7308
      @maruschkapa7308 6 ปีที่แล้ว

      Tu angoisses de lire lentement ? ^^ moi ça m'énerve de lire vite, parce qu'il faut parfois que je revienne sur certains passages, que je les relise plus lentement pour bien les comprendre... Comment quoi chacun est différent et c'est ça qui est absolument génial !!
      Je suis comme toi ce niveau là, plein de livres me tente et j'ai tendance aussi à en commencer plusieurs à la fois. Mais je me retiens et je fais justement attention de ne pas tomber là-dedans pour éviter de rendre l'activité angoissante, même si je dois serrer les dents en voyant ma PAL et les merveilleux livres encore non-lus :3 ♥

  • @Puty0urlipstick0n
    @Puty0urlipstick0n 6 ปีที่แล้ว +1

    Il y a tellement de livres sur cette planète, pas le temps de perdre du temps ou de se forcer quand on n'en a pas vraiment envie !

  • @Lucie14
    @Lucie14 6 ปีที่แล้ว +1

    Il fut un temps où je n'osais pas abandonner un livre de peur de louper quelque chose etc. Et maintenant, je suis totalement décomplexée avec ça! J'estime que la lecture doit rester un plaisir et quand je peine trop dans un roman, j'estime que ce n'est pas la peine de le continuer... J'en ai bien assez dans ma PAL pour pouvoir me faire plaisir. Merci pour cette vidéo!

  • @katet-w5537
    @katet-w5537 6 ปีที่แล้ว +1

    J'ai longtemps vu l'abandon des livres comme quelque chose d'ingrat. Je me sentais coupable de ne pas laisser sa chance à l'auteur, qui y a laissé son temps, son énergie et sa foi. Mais avec du recul, et plus le temps passe, j'ai fini par trouver une solution assez simple. Si le livre n'arrive pas à me convaincre ou s'il implique des éléments que je ne peux pas supporter (les héroines niaises, par exemple), c'est l'occasion pour moi de le faire découvrir à quelqu'un qui sera plus enclin à l'apprécier. Cela me permet d'étendre ma passion pour les livres, et de continuer à les faires vivre en les proposant à d'autres...
    Et merci pour cette vidéo, Margaud. Un débat toujours intéressant et de qualité . xx

  • @marionhunou3642
    @marionhunou3642 6 ปีที่แล้ว +1

    Salut Margaud ! Cette vidéo tombe à point, je me demandais justement dans quel état d'esprit aborder un abandon de lecture. En toute honnêteté, cela m'est arrivé très rarement. Je prends beaucoup de temps pour choisir mes lectures et je ne suis pas encore sortie de ma "zone de confort littéraire" si je puis m'exprimer ainsi ! Dans ma période ado, je lisais beaucoup de sagas fantastique/fantasy jeunesse que j'ai beaucoup appréciée et qui m'ont incité à lire toujours plus. Du côté des lectures imposées dans ma scolarité, je ne l'ai pas ressenti comme une contrainte car j'aimais vraiment lire de tout : découvrir la mythologie grecque avec l'Odyssée d'Homère, être passionnée par le Paris du Moyen-Âge et sa Cour des miracles avec Notre-Dame de Paris, être ému aux larmes par Cyrano de Bergerac dissimulant son amour à Roxane...
    Bref, tous ces classiques m'ont apporté beaucoup et ont contribué à la lectrice que je suis aujourd'hui. Mon seul "trauma" a été l'abandon de la Peau de chagrin de Balzac qui m'a laissé un souvenir amer et un goût de frustration que j'aimerai bien dépasser (mais il n'y aura pas mort de lectrice si je n'y arrive pas !).

  • @anaisremaud8914
    @anaisremaud8914 6 ปีที่แล้ว +2

    J'ai abandonné récemment un livre que ma mère (on se conseille des livres mutuellement) a adoré ! J'ai lu à peine 50 pages et déjà je m'ennuyais, je n'y trouvais aucun plaisir et la lecture n'était plus devenu quelque chose d'attrayant ! L'abandonner a été comme un soulagement mais j'avais quand même une pointe de culpabilité en le laissant dans ma bibliothèque.
    Bref, j'adore tes vidéos ! Bon courage 😉

  • @nynette7429
    @nynette7429 6 ปีที่แล้ว +1

    Ça m'arrive plus souvent maintenant d'abandonner des livres quand je sens que je vais les traîner pendant des semaines ou qu'un autre me fait de l'oeil alors que je devrais rester fidèle à celui qui est en cours...Plus jeune je culpabilisais beaucoup plus, sorte de trahison!! Maintenant j'abandonne quand il le faut vraiment...trop de bons livres à découvrir pour perdre son temps avec ceux qui ne me font pas vibrer! Merci pour cette vidéo c'est un excellent sujet de discussion 😙😙😙

  • @cha9173
    @cha9173 6 ปีที่แล้ว +1

    Personnellement, il m'est déjà arrivé de refermer un livre au bout de 30 pages en ayant pas du tout aimé. J'ai rouvert ce même livre 2 ou 3 ans plus tard, il était dans ma bibliothèque et me faisait de l'oeil depuis quelques jours. J'ai retenté, je l'ai devoré, j'ai adoré. Les goûts et les envies évoluent et il faut simplement les écouter. Merci pour cette vidéo !

  • @dunvelf
    @dunvelf 6 ปีที่แล้ว +1

    Plus jeune, je m'en voulais beaucoup de ne pas finir un livre et avec le temps, j'ai finis par me dire que c'était pas grave. La lecture est avant tout un plaisir pour moi et si je ne prend pas plaisir à lire un livre, j'abandonne et je l'apporte à emmaüs pour faire un heureux ou une heureuse (aucun intérêt pour moi à le garder dans ma bibli si je l'ai abandonné). C'est assez rare que j'abandonne un livre, mais quand ça m'arrive je choisis mon prochain livre dans un style différent pour me couper totalement de l'abandon 📚
    Super vidéo, c'est chouette de déculpabilisé les lecteurs ! 😉

  • @ingridddlp788
    @ingridddlp788 6 ปีที่แล้ว +1

    Oui ça m’arrive ! Notamment ton commentaire sur les livres obligatoires qu’on pouvait avoir en cours comme Mme Bovary pour le bac ! Le terme obligatoire m’a bloqué jusqu’en 3ème où je n’aimais pas lire voir détestais ! J’ai vraiment commencé à être passionnée à partir de la première quand on étudiait seulement des extraits et que quand j’en avais envie, j’achetais le livre pour moi car je l’avais choisi ! C’est hyper important je trouve de choisir ses lectures et de pouvoir les apprécier car c’était notre choix !

  • @Sarah-ie1ug
    @Sarah-ie1ug 6 ปีที่แล้ว +1

    Je ne sais pas pourquoi, je suis incapable d'abandonner même quand je reprends mon livre sans plaisir. C'est stupide, mais dans ce cas je me force pour finir le plus vite possible et passer à autre chose. Les seules très rares lectures que j'ai abandonnées étaient "objectivement" mal écrite/traduite/foutage de gueule de la part de l'auteur.
    Je ne pense pas que ça soit la culpabilité ou une forme de respect envers l'auteur qui me retiennent, mais peut-être une sorte de défi avec moi-même... défi stupide puisque je perds mon temps quand des lectures qui me correspondent mieux m'attendent !
    Je respecte tout à fait ta position et l'admire !

  • @Nonoturboz
    @Nonoturboz 6 ปีที่แล้ว +1

    Salut Margaud !
    J’ai abandonné mon premier livre cet été ! Ça m’a fait vraiment très bizarre, au début je laissais le marque page en me disant que j’allais y revenir, mais des que je le voyais je n’avais aucune envie de le lire, cette lecture devenait limite angoissante, me dire que je lisais un livre que je n’aimais pas alors que beaucoup de gens l’ont aimé ! Maintenant il est rangé dans ma bibliothèque et je me suis résolue à ne plus l’ouvrir par ce que je sais que je ne passerais pas un bon moment avec ce livre..
    Super cette vidéo !! merci 😘

  • @angeliqueguichard9167
    @angeliqueguichard9167 6 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo comme toujours.
    J'ai commencé à déculpabiliser il y a peu quand j'abandonne un livre. Et c'est grâce à des personnes comme toi, qui disent régulièrement qu'il abandonne un livre et qui explique pourquoi. Ça aide à se sentir moins coupable.
    Pour les séries c'est pareil. J'ai plus honte de me dire que j'irais pas au bout. C'est comme ça que j'ai réussi à faire de la place dans ma bibliothèque et réduire ma Pal en me séparant par exemple de Eragon ou encore The mortal instruments.

  • @lettresdelie5543
    @lettresdelie5543 6 ปีที่แล้ว +1

    C'est chouette de voir que tu as cité Daniel Pennac pour ce sujet!
    Personnellement c'est lorsque j'ai lu "Comme un roman" que j'ai déculpabilisé de ce que je considérais comme des travers de lectrice ! Et j'ai déculpabilisé de l'abandon de livres grâce à lui :3

  • @MarionBBM
    @MarionBBM 6 ปีที่แล้ว +1

    Très bon sujet de discussion, auquel je vais apporter mon ressenti : merci Margaud !
    Depuis quelques années, mon opinion a évolué sur le sujet : jusqu'à ma fin de lycée, je refusais catégoriquement d'abandonner un livre. Je me mettais une certaine pression car "attends peut être que tu vas mieux apprécier à partir d'un certain stade" et oui, c'est arrivé qu'un livre passe dans mon avis de "mauvais" à "passable", mais jamais de "mauvais" à "très bon".
    Puis ma période étudiante arrive et là, beaucoup moins de temps pour lire. Acheteuse légèrement compulsive, ma PAL augmente encore plus pendant cette période. Dans ces années-là, je lis comme je peux.
    Puis j'arrive dans la vie active depuis 2014 et là, trop de PAL qui m'encombrent, trop de livres que je me retiens d'acheter car je n'ai plus la place de stocker ma PAL, le déclic ! Désormais, le livre ne me plait plus, je l'abandonne direct ! et va dans mon carton pour Emmaüs, prêt à faire un heureux/heureuse élue. Donc maintenant je n'ai plus aucun complexe à ce sujet. Pourtant jeune, mon entourage ne comprenait pas cette manie de terminer à tout prix mes livres.
    Bonne journée Margaud et merci de nous avoir permis d'exprimer à tous notre opinion là-dessus :)

  • @lescouleursdho4687
    @lescouleursdho4687 6 ปีที่แล้ว +1

    Coucou Margaud,
    ça m'arrive d'abandonner des lectures. Il fut un temps où je me disais "non je ne peux pas ce n'est pas possible, comment il font les gens ?!" et puis je suis devenue libraire... et il y a tellement de nouveautés à lire et puis ceux de ma PAL (qui pour moi ne baisse jamais :s) alors oui, ça m'arrive d'abandonner certaines lectures et sans regrets ! Il y a tant de belles lectures à découvrir que ça ne sert à rien de persister si on s'en ennuie d'une, ou si on la trouve trop dérangeante.
    La lecture est et doit rester un plaisir avant tout même si parfois on nous en impose, surtout en milieu scolaire.
    Bonne soirée

  • @inesgloria3415
    @inesgloria3415 6 ปีที่แล้ว +1

    Moi aussi il m'arrive d'arrêter ma lecture et ça ne me dérange pas,
    j'avoue que parfois un livre me dérange réellement et bien je m'arrête. Avant, ça me gênait énormément je me disais que c'était un roman, écrit par quelqu'un de réel qui faut respecter pour son travail.
    Mais, parfois un livre me sort par les trous de nez et j'arrête.
    La lecture c'est un pur plaisir et comme tu l'as dit pas une obligation du tout.
    À l'école c'est horrible de se forcer a lire des choses, c'est pour ça que je trainais des pieds pour lire un livre obligatoire. A la place, je lisais d'autres livres ( que mon professeur de littérature classique aurait détestait. ) parce qu'ils me plaisaient. Un point c'est tout.

  • @histoiresdam
    @histoiresdam 6 ปีที่แล้ว +1

    Hello Margaud ! Je me suis tellement retrouvée dans tes propos. J'ai également beaucoup évolué là-dessus. Au départ, abandonner un livre c'était pour moi comme un échec, ça me laissait un réel sentiment d'inachevé dans mon "devoir" de lectrice... maintenant, je n'ai plus aucun scrupule pour abandonner un livre ou une saga, même si j'avoue quand même pousser le vice jusqu'à la moitié du livre, pour voir si vraiment ça n'évolue pas, ou s'il n'y a pas un cliffhanger qui changerait ma vision du livre. ^^ Je me sens mieux en faisant comme ça, c'est un petit compromis que j'ai fait avec moi-même, de me dire que je n'ai aucun regret si j'abandonne un livre passé la moitié, j'aurais au moins donné sa chance à l'auteur de me convaincre ... :)

  • @charliethesquishywitch340
    @charliethesquishywitch340 6 ปีที่แล้ว +1

    Oh merciiiii

  • @lesbilletsbulles1774
    @lesbilletsbulles1774 6 ปีที่แล้ว +1

    Je n'avais jamais abandonné un livre jusqu'à cet automne où j'ai ramé pendant deux mois sur le second tome de La 5eme Vague ... Après beaucoup de culpabilité j'ai décidé de le mettre de côté et d'essayer de le reprendre dans quelques mois. Si la seconde tentative ne fonctionne pas j'abandonnerai définitivement avec une petite pointe de tristesse parce que j'avais vraiment aimé le premier livre ... Merci pour cette vidéo !

  • @vikakmv9261
    @vikakmv9261 6 ปีที่แล้ว +20

    J'ai appris tellement dans les livres, même dans les romans, que j'ai le plus grand mal à abandonner une lecture, je suis trop "reconnaissante" envers ce qu'ils m'apportent et je crois jusqu'au bout qu'il y aura un truc très important à grapiller sur la fin :) Par contre je me renseigne beaucoup avant l'achat donc ça fait un gros tri.

    • @maruschkapa7308
      @maruschkapa7308 6 ปีที่แล้ว +2

      Je suis exactement pareil que toi... Sauf que moi j'achète les livres sans réfléchir, on m'en offre régulièrement, bref c'est l'horreur x)

  • @Hellysandre
    @Hellysandre 6 ปีที่แล้ว +1

    J'abandonne pratiquement jamais une lecture. Ce n'est vraiment pas pour le regard des autres, c'est que je le vis vraiment comme un échec. Je n'abandonne pas dans les autres sphères de ma vie, alors je force énormément pour un livre. En fait, je suis une grande lectrice depuis plus de vingt ans et sans joke je pense avoir abandonné 3 livres maximums. J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce concept et pourtant, j'aimerais bien me sentir plus libre. Mais étant moi-même auteure (non publiée), je me dis que j'aimerais que les gens laissent une chance à mon livre. Enfin, c'était très intéressant comme vidéo. J'essayerai de m'en souvenir la prochaine fois que j'ai du mal avec un livre !

  • @jg81jg81
    @jg81jg81 6 ปีที่แล้ว +2

    Hey! Voilà qui m'a replongé bien des années en arrière, jusqu'à mon cours de Théorie Littéraire. On y parlait plutôt de lisant (+/- lecture naïve ) et de lectant (+/- lecture active). Bref, me retrouver comme exemple appliqué. .. j'ai kiffé 😘😘

  • @magaliraffaelli3396
    @magaliraffaelli3396 6 ปีที่แล้ว +1

    Coucou,
    J'ai trouvé ta vidéo super sympa. Personnellement je n'abandonne que très rarement une lecture. Peu importe qu'elle soit laborieuse. Mais ce n'est pas par culpabilité. Ce qui me motive c'est l’appréhension de ne pas connaitre la fin, le goût d'inachevé. On dit souvent qu'il vaut mieux avoir des regrets que des remords. C'est pour moi d'une certaine façon comme faire le deuil de quelque chose. Et si jamais, en fin de compte, j'étais passé à côté d'un coup de cœur à cause d'un début laborieux. En arrentant, j'ai le sentiment que je pourrais passer à côté de quelque chose. Après, peut-être que je pense comme ça car je suis une lectrice assez facile à satisfaire, une lectrice naïve comme tu dis. Mais aussi car bien souvent en me forçant j ai été très agréablement surprise.
    Je pense qu'il y a autant de point de vue et de façon d'envisager la lecture que de lecteur. L'important étant de ne jamais culpabiliser.
    Bonne soirée

  • @unpleindemotions.2790
    @unpleindemotions.2790 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo Margaud ! Tu trouve toujours les bons mots ;) Personnellement, je commence à abandonner sans culpabilité, mais il y a encore quelques temps, jamais je n'aurai abandonné un livre car je ne me sentais pas légitime de critiquer le livre en question.
    Le principal dans la lecture c'est de se faire plaisir, pas de souffrir 😁

  • @marinedartois442
    @marinedartois442 6 ปีที่แล้ว +1

    C'est vraiment un sujet délicat, et je pense que l'on peut être et revenir dans cette zone de culpabilité aux aléas de nos lectures. J'ai arrêté de lire certains livres en plein milieu parce que je n'étais pas dedans (bonjour Les reliques de la Mort, de Rowling) mais j'y suis revenue dans un autre état d'esprit et là ça a fonctionné ! Y a pas de lois, on peut se forcer à finir un livre et en garder un souvenir encore plus amer que si on ne l'avait pas fini (La Belle du Seigneur, de Cohen me laissera toujours cet arrière-gout, alors que je suis convaincue par la qualité littéraire de ce roman!). Comme vous le dites, il faut savoir s'écouter, la lecture est avant tout une aventure personnelle, il faut savoir se faire plaisir :)

  • @loloangedu42
    @loloangedu42 6 ปีที่แล้ว +1

    Ta vidéo est juste... une grande réponse à certaines de mes questions et sa c'est transformé en bouffée d'air complet ! MERCI. 💜

  • @juliebousseau2899
    @juliebousseau2899 6 ปีที่แล้ว +1

    Tout à fait d'accord avec toi, il y a trop de livres au monde pour s'ennuyer à finir un livre qui nous emm...
    C'est aussi le conseil que je donne à mes élèves quand je propose des choix de lectures

  • @christelastie5150
    @christelastie5150 6 ปีที่แล้ว +1

    J'ai eu longtemps la culpabilité d'abandonner des livres et notamment des CLASSIQUES avec auteur reconnu, etc, etc... mais maintenant j'assume par exemple Umberto Eco ça le fait pas avec moi, trop élitiste, trop long et pointilleux ou encore Paul Auster, j'avais adoré il y a 15 ans plusieurs de ses livres mais j'ai levé les yeux un nombre incalculable de fois à la lecture de Léviathan, je trouve l'auteur très présent et il me donne l'impression d'être pédant, trop sûr de lui, ça m'agace alors oui j'ABANDONNE le livre et sans remords. Merci pour ta vidéo qui est dans le vrai d'un bout à l'autre.

  • @Laure91940
    @Laure91940 6 ปีที่แล้ว +1

    Petit rêve qui se réalise de t'entendre aborder Daniel Pennac !

  • @laure5604
    @laure5604 6 ปีที่แล้ว +29

    Je n'ai pas de soucis à abandonner un livre, par contre j'y réfléchis bien car je ne compte pas y revenir et ça me gonfle parce que j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Also, l'affiche derrière toi, géniale.

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  6 ปีที่แล้ว +2

      Merci ;)
      Oui en général je prends cet abandon comme exemple, et j'essaye de ne pas revenir vers des lectures similaires, vu que visiblement... c'est pas mon truc.

  • @angieperera8926
    @angieperera8926 6 ปีที่แล้ว +1

    Pour ma part, ça me pose aucun problème d'arrêter une lecture. Des fois j'y reviens et des fois non. Comme tu dis, il y a tellement de livres qui sortent tous les mois et qui nous font envie. Pourquoi perdre son temps avec ceux qui ne nous plaisent pas.
    Merci pour tes vidéos.
    Bisous

  • @unmaxibestof2794
    @unmaxibestof2794 6 ปีที่แล้ว +1

    J'abandonne très très rarement ! J'ai dû en abandonné 7 fois dans ma vie 😅 mais je me soigne ! Là j'en ai abandonné 2 en moins de 6 mois 😁💪 en faite j'ose pas abandonner parce que parfois j'ai du mal à rentrer dans une histoire et finalement quand on va jusqu'au bout bah c'était génial ! Mais je me suis rendu compte que souvent je perdait plus mon temps qu'autre chose et plutôt que je rester 10 voir 15 jours avec une dobe bah dans le même laps de temps j'aurai pu lire peut être 5 ou 6 merveilles ! Et c'est exactement ce qu'il s'est passé cette semaine et du coup j'ai beaucoup moins culpabilisé 😁 merci pour cette vidéo 😁

  • @Miettesdetrucs
    @Miettesdetrucs 6 ปีที่แล้ว +1

    Je suis tellement d'accord. Je le vois même dans mon travail, j'ai un tiroir pleins de bouquin que je récupère et petit à petit je les oublie et puis je les remets à dispo au boulot parce que je ne vais jamais les lire...
    Je pense aussi faire du tri dans ma bibliothèque il y a beaucoup de livre que j'expose mais je pense que je ne lirais jamais... Je pense que c'est un gros côté matérialiste, mais je songe vraiment à faire du tris pour tout ce que je ne vais jamais lire... Histoire d'arrêter de me mettre de la pression...

  • @JuriandCammy
    @JuriandCammy 6 ปีที่แล้ว +16

    Il m'arrive d'abandonner des livres, mais uniquement quand je sens que ce n'est pas le bon moment pour les lire ; dans ce cas, je le range et j'y reviens plus tard (même si ça peut être des années après XD). Et même si je ne les lirais pas, je les donne ou les vend ; comme tu le dis, ce sont des livres. Y a tellement de titres qui méritent notre attention, j'estime qu'on n'a pas à se rendre malade pour des romans. Mais bien entendu, ce n'est que mon avis :)

  • @elf7522
    @elf7522 6 ปีที่แล้ว +1

    Hey, je suis contente que tu aies fait une vidéo sur ce sujet. En effet , moi aussi j'ai souvent culpabiliser d'avoir arrêté une lecture, mais avec le temps j'ai commencée à me dire à quoi bon continuer de lecture qui ne m'apportera rien. Et comme tu l'as si bien dit il y a tant d'autres livres à découvrir. 😊
    Bisous Margaud 😘

  • @soojuliette
    @soojuliette 6 ปีที่แล้ว +2

    Je partage tellement mais tellement ton avis !!!!! Le nombre de livres que j'ai abandonné ! Mais c'est quoi à côté du nombre de livres que j'ai lu et aimé ? Et pourtant ceux sont des coups de coeur pour beaucoup de monde. Je pourrais citer Les fiancés de l'hiver, Eleanor & Park, Les outrepasseurs , Red Rising et j'en passe. Je me rend compte que mes goûts évoluent énormément aussi au fil des années, ce qui ne m'empèche pas de tomber sur des pépites ! Voilà j'arrête de blablater ! J'adore les vidéos DISCUSSIONS ainsi que toutes tes vidéos d'ailleurs. Merci de partager autant avec nous, gros bisous !

  • @clarisse2804
    @clarisse2804 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci Margaud pour cette vidéo. Il est vrai que nous aurions tendance à culpabiliser de ne pas finir un livre. J'adore lire et j'ai des tonnes de livres non terminés dans ma bibliothèque. Le schéma habituel est le suivant : je lis et j'ai une commande de livres qui arrive et là je vois un livre qui me fait de l'oeil. Je me dis" non non, tu vas attendre de finir celui que tu as commencé." Je résiste, je résiste et je me dit "aller juste les 3 premières pages". Manque de chance c'est trop bien et je continue, abandonnant lâchement le livre que j'étais en train de lire. :-D

  • @magaliefort6661
    @magaliefort6661 6 ปีที่แล้ว +1

    Oui, j'ai déjà abandonné des livres. Pas de culpabilité envers ça, je n'en ai pas le souvenir. Je lis quand même une moitiée du livre mais si je sens que cela me dérange, m'ennuie ou me lasse, j'arrête car la lecture c'est avant tout du plaisir et un moment de détente. Il m'est aussi arrivée d'abandonner un livre et de le reprendre plus tard et que cela devienne un coup de cœur par la suite, c'était pas le bon moment la première fois, exemple avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers.
    Je rate peut-être des choses mais tant-pis comme tu dis il y a suffisamment de livres pour tout le monde, de tout genre et satisfaisant les goût de chacun.

  • @daisonky
    @daisonky 6 ปีที่แล้ว +1

    Tu sais ce qui est marrant? C'est que je passe mon temps à faire déculpabiliser les gens et que moi je culpabilise, effectivement, de ne pas finir un livre, en me disant, que peut-être, la fin pourrait être bien. Alors que oui, c'est pas grave! Je suis complètement d'accord! Il va falloir que je m'en souvienne la prochaine fois que je n'accrocherai pas sur un bouquin. ;)
    Merci de me l'avoir faire réaliser!
    Bonne soirée!

  • @leslecturesdepounie6857
    @leslecturesdepounie6857 6 ปีที่แล้ว +2

    Merci Margaux, ta vidéo tombe au bon moment. J'ai voulu me lancer dans la trilogie de Vernon Subutex... j'ai lu avec beaucoup de difficulté le premier tome, tant je ne voyais pas ou l'auteur voulait en venir. J'ai voulu essayer avec le tome 2 si jamais mon avis changeais, mais non celà ne passe vraiment pas. Ta vidéo me confirme que je ne dois pas me forcer. Peut être que je le reprendrai un jour

  • @justunetoile
    @justunetoile 6 ปีที่แล้ว +1

    Coucou ! J’avoue que c’est grâce à toi et ta franchise sur l’abandon de lecture que j’ai commencé à m’y mettre, car oui, avant je culpabilisais et je m’efforçais de finir chaque livre commencé. Actuellement, ce n’est plus le cas. Quand j’ai l’impression que l’auteur nous prends vraiment pour des billes (trop de pathos ou autres...) ou que le style ne me plaît clairement pas, j’arrête. Et je passe à une autre lecture qui me plaira peut être d’avantage. Merci de t’exprimer sur le sujet en tout cas, car je le répète, grâce à toi : je ne culpabilise plus d’arrêter une lecture pour ne jamais la reprendre.

  • @allessa2305
    @allessa2305 6 ปีที่แล้ว +1

    Coucou! Merci pour ta vidéo sur le sujet délicat de l’abandon de lecture ;-) Je pensais comme toi au début, c’est à dire tout livre écrit et commencé mérite d’être terminé... Mais en ce début d’année, j’ai décidé que ce n’était plus possible de perdre du temps dans des lectures qui m’ennuyaient ou me déplaisaient. Alors voilà maintenant lorsque ça arrive je ferme le livre et je le met dans ma boîte à donner (à mon amie qui organise régulièrement des brocantes) Et j’ai réalisé en t’écoutant que mes goûts changent aussi et que je n’ai pas forcément envie de lire les nouveaux tomes des séries qui m’ont plut à une époque... je vais visionner la vidéo de la TH-camuse que tu as évoquée dans ta vidéo. Encore merci et au plaisir de te revoir ;-)

  • @Caraxou
    @Caraxou 6 ปีที่แล้ว +1

    J'ai abandonné seulement deux lectures, deux classiques dont j'avais pour l'un entendu parler en classe et qui m'avait donné envie, et pour l'autre juste lu la 4e. Ils sont toujours sur ma table de chevet chez mes parents, et je sais au fond de moi que si j'y reviens un jour je devrais recommencer du début! Donc je ne culpabilise absolument pas, c'est juste que j'ai pas eu le feeling, c'est la vie ^^
    Mais je me souviens avoir forcé la lecture jusqu'à la dernière page pour "Everything Everything" de Nicola Yoon, car j'avais l'espoir d'apprécier l'histoire, mais malheureusement ça ne l'a pas fait. Il faut dire que je l'avais acheté neuf quasiment à sa sortie, donc je n'avais pas tellement envie de le lâcher comme ça!

  • @ludivinedevaugelade9286
    @ludivinedevaugelade9286 6 ปีที่แล้ว +1

    Salut!
    Je trouve que c'est un très bon message que tu passes avec cette vidéo.
    Personnellement j'ai également mal vécu le fait d'avoir des lectures obligatoires. J'aime lire un livre à mon rythme et au moment où j'ai envie de le lire.
    Sinon je n'ai aucun scrupule à arrêter de lire un livre ou de le lire en diagonale. Il y a tellement de lire que j'ai envie de lire que je ne vois pas pourquoi je devrais perdre mon temps à lire un livre que je n'aime pas.
    Et enfin, ça fait plus d'un an que j'ai commencé l'intégrale 3 de game of thrones en anglais. J'ai dévoré la première moitié puis j'ai posé le bouquin en me disant que je le finirais plus tard et je n'arrive pas à le reprendre. À chaque fois que je le vois je me dis que je n'ai pas envie de continuer la série et que je vais sûrement le donner.

  • @morganeSnow
    @morganeSnow 6 ปีที่แล้ว +1

    Encore une fois c'est toujours un plaisir tes vidéos discussions :) et je te rejoins totalement pour ta façon de voir les choses. Avant j'étais une lectrice qui se forçait toujours à finir un livre. Puis j'ai voulu me mettre au classique....j'ai commencé par Candide de Voltaire, et ça été un calvaire, j'ai détesté! Je me suis forcé à le lire jusqu'au au bout et à part avoir été blasé et de n'avoir rien ressenti, j'en retire pas grand chose 😂 depuis je ne me force plus du tout, et je ne culpabilise pas, il y a tellement à découvrir :)

  • @colybrie3616
    @colybrie3616 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir encore un sujet intéressant. Avant je n'osais pas abandonner une lecture, car je le disais que quelqu'un avait pris ke temps d'écrire ce livre mais dini cette façon de penser car je sais qu'il y des milliards d'histoires à découvrir. La lecture c'est comme tout il y les goûts et les couleurs. Maintenant je ne me ru plus sur un couo de coeur ou livre conseillé par autrui car j'ai peur de ne pas aimer et d'avoir acheter le livre( mon budget est hyper serré) donc cela reviendrait à jeter mes sousous. Aucun regret ni remords d'abandonner un livre sauf fan girl je lutte depuis 2 mois. Je ne sais pas ce qui ce passe avec ce livre je veux le lire mais en même pas (2 fois que je le prends à la médiathèque) et à chaque fois je prolonge. Je compte le reprendre ce soir on verra bien.

  • @chris62585
    @chris62585 6 ปีที่แล้ว +1

    Hello Margaud,
    Très bonne vidéo. Personnellement j’ai du mal à abandonner une lecture comme tu dis, je culpabilisais et dernièrement je me suis forcée à lire et j’ai fini par abandonner sans culpabiliser car ce livre m’a valu une légère panne de lecture. Donc du coup maintenant si ça passe pas j’arrête je ne force plus j’ai tellement à lire 😉

  • @celined1559
    @celined1559 6 ปีที่แล้ว +1

    Hey !! Super vidéo avec un jolie sujet de partage. Pour ma part il m'est déjà arrivé de ne pas terminer un livre, je n'ai jamais ressentie de culpabilité. La question de continuer alors que je n'aime pas ce que je lis ne m'es jamais venu à l'esprit. Pour moi la lecture c'est une question de plaisir !! Pour moi ce forcer a lire c'est perdre cette relation de plaisir qu'il peut y avoir avec une lecture/un livre.

  • @LibrairieDuBonheur
    @LibrairieDuBonheur 6 ปีที่แล้ว +1

    Top la petite intro, j'aime beaucoup :-O
    Je suis d'accord avec toi sur ce sujet. Je culpabilisais avant quand j'abandonnais une lecture. Mais maintenant, non. Je met une lecture en pause. Et si je n'y arrive pas plus tard, eh bien tant pis. Tu m'as appris à ne plus culpabiliser lors de panne de lecture, et là aussi, encore une fois ! Merciiii

  • @cyriellemasy-rougier9333
    @cyriellemasy-rougier9333 6 ปีที่แล้ว +1

    Moi aussi au début je me forçais à terminer les livres que je n'aimais pas trop en me disant que la suite allait être mieux, mais après plusieurs livres que j'ai refermé en ayant l'impression d'avoir perdu mon temps, j'ai totalement arrêté. Maintenant j'abandonne mes lectures et sans culpabilisé (même parfois je me demande pourquoi j'ai pas arrêté ma lecture plus tôt !). Il y a tellement de livres que je veux lire que je ne perd plus mon temps. Tant pis si au final le livre m'aurait plus, il y a tellement de livres qui peuvent me plaire qui attendent que je les lisent qu'après tout "un de perdu, dix de retrouver !". Bonnes lectures à tout le monde (et arrêtez de culpabilisé, si un pantalon ne vous va pas, vous n'aller pas culpabiliser de ne pas le mettre !)

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  6 ปีที่แล้ว

      Exactement ! Des fois j'ai cette sensation, en me disant "je passe certainement à côté de quelque chose, et peut-être que ça va me plaire au final..." mais à quoi bon se forcer, alors qu'on est pas sûr de ça ? autant faire confiance aux bouquins qu'on sait déjà, fortement aimer, ou être plus dans nos goûts. Ça n'empêche pas la découverte de choses totalement nouvelles, quand on en a envie.

  • @jeannemleslivres9876
    @jeannemleslivres9876 6 ปีที่แล้ว +4

    Ta petite intro était trop mignonne et met bien le sujet en place 😍 J’ai abandonné deux livres dans ma vie et j’ai jamais réellement culpabilisé car vu le nombre de livre qui m’attend dans ma pal je sais que je peux rebondir après ça ! Certes, je n’aime pas abandonner un livre mais de forcer quand on accroche pas et qu’il n’y a pas d’espoir c’est aussi prendre le risque de tomber dans une panne lecture donc s’il faut abandonner un livre, tant pis, un autre lecture saura lui rendre justice 😉

  • @roscane_prn
    @roscane_prn 6 ปีที่แล้ว +4

    Coucou Margaud !
    Merci pour ta vidéo, elle est très vraie et elle me servira sans doute plusieurs fois... Même si je suis d'accord avec tes propos, je n'arrive pas à appliquer tout ça à moi-même. Je vais systématiquement mettre le livre en pause, généralement à la moitié, pour y revenir plus tard. Le seul avantage que je vois à ce système est que lorsque je suis très fatiguée, je n'ai plus qu'à avancer quelques pages d'un univers que je connais déjà, ce qui agréable quand on a pas la concentration pour entrer dans un nouveau contexte ^^
    Par contre en toute franchise : abandonner une série, oui, je le ferai certainement. Je n'espère pas, mais je sais que ça arrivera tôt ou tard !
    Mon seul abandon "officiel" depuis le début de ma vie de lectrice assidue c'était il y a 2 semaines, à la bibliothèque où j'ai voulu me forcer à lire plusieurs livres d'un auteur que nous allons recevoir, 'pour voir' et comparer différents récits. Résultat ? J'en ai aimé 2, abandonné le troisième et n'ai aucune envie de lire le reste xD

  • @louisedubot4437
    @louisedubot4437 6 ปีที่แล้ว +1

    Je suis totalement d'accord avec toi... même si parfois c'est plus difficile à dire qu'à faire ^^ Quoique, je n'ai pas abandonné beaucoup de livres. J'avais essayé de lire La petite maison dans la prairie il y a quelques années, que j'avais pas du tout réussi à continuer, j'avais du en lire 30 pages, et si ça se trouve il y a encore le marque page dedans ! Mais c'est vrai que je n'ai aucun problème avec ça, mais je l'ai quand même gardé, et contrairement à toi, quand je le regarde je ne me rappelle plus pourquoi je l'avais abandonné et je ne veux pas m'en débarrasser parce que je pense un jour, avoir envie de m'y remettre. Et ça a été la même chose avec Contrecoups de Nathan Filler, je n'avais pas détesté mais j'étais juste pas dans la bonne période pour le lire et j'espère bien y revenir un jour. Les autres livres que j'ai abandonné, ce sont deux livres en anglais, mais là c'est à cause de la langue, ça demande beaucoup plus de concentration que la lecture en français (et déjà que je suis méga longue ^^) du coup j'avais arrêter, mais j'ai vraiment très envie de les lire donc pourquoi pas m'y remettre cette année !! Merci pour cette petite vidéo discussion très intéressante, et en passant, super intro, j'adore :) Des bisous :*

  • @naturalthings1736
    @naturalthings1736 6 ปีที่แล้ว +1

    Il y a tellement de belles choses à lire !! Si je n’accroche pas à ma lecture en cours... next. Et sans aucune culpabilité !

  • @alicialerat4287
    @alicialerat4287 6 ปีที่แล้ว +1

    En 5eme, au collège je ne finissait pas mais livres car j'étais obligé de les lires et qu'a se moment je n'aimait pas la lecture. Jusqu'à fin juin (5eme) où là ma prof (qui ne nous obligeait pas à finir les livres) nous en à passé le livre 《Vendredi ou la vie sauvage》, dès le début je l'ai adoré. Depuis ce jour je suis passionnée par la lecture, j'aime les gros livres et je les dévorent. Désormais je fini toujours mes livres parce que sois: - j'aime le livre / - je me demande ce que va être la fin / - si je ne l'aime pas j'ai peur de passé à côté d'un magnifique fin
    Mais c'est mon choix et le jour où je détesterai un livre je ne le finirais certainement pas mais ça ne mes encore jamais arrivé et je suis en 3ème 😀

  • @aliceg.2999
    @aliceg.2999 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo ** ! Tu as bien raison, chacun fait comme il le sent et comme il le souhaite, et ça ne sert à rien de culpabiliser :D. De mon côté, j'ai tendance à aller d'abord vers les livres qui abordent des sujets qui m'intéressent : pas beaucoup de risques, généralement, je ne suis pas déçue au point d'abandonner complètement ma lecture. Et quand un ouvrage ne me plaît pas (surtout quand c'est au début, avant d'avoir le temps de m'attacher aux personnages), il est vrai que j'essaie de m'accrocher pour lui laisser sa chance. Je ne dis pas du tout que c'est ce qu'il faut faire, bien entendu, c'est juste ma manière de fonctionner (j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer :o ) et je n'ai pas l'impression de me forcer. Il m'arrive d'avoir ainsi de bonnes surprises ! Enfin, il y a tout de même des livres que j'abandonne en cours de route. Bien souvent, c'est uniquement parce qu'il ne colle pas à mon humeur ou à ma sensibilité du moment et je sais que je le reprendrais plus tard (voire beaucoup plus tard) : il m'est d'ailleurs arrivé à plusieurs reprises d'avoir de vrais coups de cœur pour ces bouquins... Comme quoi !

  • @what_caro9072
    @what_caro9072 6 ปีที่แล้ว +1

    Abandonner un livre est une chose que je pratique. Je n'aime pas me forcer à lire un livre qui ne me plaît pas, dans lequel je m'ennuie. J'ai plein d'autres livres à lire et en plus c'est prendre le risque d'avoir une panne de lecture juste après .Je n'ai pas honte. Même si plein de lecteurs ont aimé le livre, il ne peut pas plaire à tout le monde et il vaut que je sois l'exception qui confirme la règle plutôt que me forcer à aimer ma lecture.Bisous

  • @kalak2572
    @kalak2572 6 ปีที่แล้ว +1

    Personnellement, je n'ai jamais abandonné un livre, mais il y a des raisons : l'intrigue me donne envie de la finir pour connaître la fin, même si le livre est bof. Aussi, les livres je les paie et je préfère les rentabiliser (après, pour moi, finir un livre est une source de fierté) Ensuite, je n'ai jamais eu de livres que je n'aimais pas du tout alors il me faut seulement un peu plus de temps pour le finir. Au passage, j'ai adoré ton intro!

  • @legrimoiredorlanne7964
    @legrimoiredorlanne7964 6 ปีที่แล้ว +46

    Hello! Oui ça m'arrive souvent d'abandonner un bouquin et ça ne me dérange pas. Ce qui m'agace c'est quand j'ai acheté un bouquin récemment plein pot et que je n'arrive pas à le lire. Là du coup il m'arrive de me forcer car j'ai l'impression d'avoir jeter mon argent par les fenêtres, comme du gaspillage ou juste d'être une victime de la société de consommation. Donc là oui, j'avoue ça me perturbe et m'agace, encore plus quand c'est un livre que j'ai demandé à mon anniversaire, que quelqu'un que j'aime m'a offert et que au final je ne lirai pas alors que c'est moi qui le voulait et qui a donc fait perdre de l'argent a quelqu'un d'autre. Alors après si c'est un livre trouvé à Noz ou Emmaüs clairement j'en ai rien a cirer 😂. Voilà, encore une super vidéo bravo 😘

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว +2

      je pense pareil surtout pour les livres que j'ai acheté et dont je n'aime pas dépensé pour rien, personne ne m'offre des livres donc je suis tranquille mais j'ai gagné des livres cadeaux par des concours là ça me pose moins de problème d'abandonner même si ça va je suis en train de lire que j'ai gagné et j'aime

    • @Zoe-qo1hh
      @Zoe-qo1hh 6 ปีที่แล้ว +1

      Pareil pour moi ! super résumé 😉

    • @celonie3553
      @celonie3553 6 ปีที่แล้ว +2

      Personnellement, il peut se passer un an ou deux avant que je lise un livre ou regarde un dvd qu'on m'a offert, il ne faut pas se forcer, tu le liras quand tu voudras ^^ Probablement que le temps que je reçoive ce livre, l'envie de le lire m'est passé (donc c'était un peu une faiblesse de ma part face à la société de consommation) mais j'ai quand même un beau livre que je voudrais lire un de ces jours. Au contraire, quand j'achète moi-même un livre en brocante ou autre, et que je ne l'aime pas, ça m'agace tellement (je suis surement radine) xD

    • @legrimoiredorlanne7964
      @legrimoiredorlanne7964 6 ปีที่แล้ว

      ShirudeW ShirudeW Oui après pas le lire tout de suite ça me dérange moins, car j'ai des périodes, mais c'est genre lire 30, 50 ou 100 pages et arrêté qui m'agace 😂

    • @legrimoiredorlanne7964
      @legrimoiredorlanne7964 6 ปีที่แล้ว

      Pajlie Oui une fois que c'est gagné c'est moins grave surtout qu'il est possible que de base ce soit pas forcément un livre très voulu 😁

  • @christopherchristopher5048
    @christopherchristopher5048 6 ปีที่แล้ว +1

    Entièrement d'accord avec vous, pareil pour moi quand j'ai envie d'abandonner j'abandonne

  • @jurassicjones
    @jurassicjones 6 ปีที่แล้ว +1

    Bon alors j'adore ce sujet de discussion car je n'ai jamais voulu m'imposer quoique ce soit dans la lecture avant Booktube, je vivais ma vie de lectrice au feeling et puis je ne posais jamais vraiment de questions sur ma façon de lire. Après est arrivé Booktube il y a 2 ans maintenant et puis je me suis rendu compte que je n'osai plus trop abandonner mes livres et que je m'imposais un rythme de lecture tout ça de peur de ne pas être légitime de ma façon de parler de mes lectures. Et puis il y a 1 ans j'ai pris conscience de ça et maintenant j'abandonne super facilement surtout les sagas ou séries car je suis comme toi, je les commence attends des années avant de lire les tomes suivants du coup j'ai eu le temps de me lasser de la saga. Il y a quelques semaines, je me suis dit si je me séparais de tout ces livres qui m'encombrent et que je n'ai plus vraiment envie de lire et qui sont dans ma PAL depuis longtemps. Et je crois avoir passer encore un autre cap ce séparer de lives ou de sagas que je ne lirai jamais ou peut être pas avant des années pour ne plus me sentir encombrer par tout ça. Du coup, maintenant j'abandonne des sagas ou des séries plus facilement et comme toi je me dis qu'il y a tellement de choses à lire que c'est bête de perdre son temps avec un livre qui ne tente pas plus que ça ou une saga qui nous accroche pas.
    Voilà j'ai écrit mon pavé xD
    Des Bisous

  • @marie-annehazael-massieux9136
    @marie-annehazael-massieux9136 6 ปีที่แล้ว +1

    wahou. Merci. Cette vidéo m'a fait tellement de bien.

  • @tuyetdinh4863
    @tuyetdinh4863 6 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette magnifique vidéo 😍

  • @aureliesponem5280
    @aureliesponem5280 6 ปีที่แล้ว +1

    En parlant de ne pas finir de lecture, justement hier j'ai arrêtée un livre au bout de 200 pages... Le résumé me donné super envie et quand j'ai lu... j'ai trouvé ça trop long, trop lent, bref ça ne me convenait pas... Je n'hésite pas a stopper une lecture, ça m'arrive aussi de lire 50 pages d'un livre de me dire non pas maintenant et d'y revenir plus tard et de le lire en entier. J'ai culpabilisée un temps puis je me suis dit "si toi tu n'aime pas, donne le, vend le, ça sera pour une autre personne !". Je trouve qu'à l'école on nous force bien trop souvent à lire ce qu'on aime pas sans qu'on ai besoin de se forcer nous même, dans la vie on a suffisamment de contrainte autant que la lecture reste un plaisir :). Cela dit des fois je suis un peu "mazo" sur les bords :x ... Je commence une série, je n'aime pas je stop, mais pour décidé qu'un auteur n'est pas pour moi j’attends souvent d'avoir lu 3/4 livres alors que dès le 1er ça n'allait pas :x, je crois que j'espère toujours avoirs de bonne surprise. Et toi Margaud Liseuse tu as des auteurs que tu as "banni" ? Comment tu sais si tu n'aime pas un auteur ?

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  6 ปีที่แล้ว

      Haha, la question piège. Je crois que je ne bannis pas forcément un auteur. Des auteurs ont écrit des romans, qui ne m'ont pas plu. Mais s'ils venaient à écrire sur un sujet qui me fait envie, je leur laisserais une chance. J'ai été déçue par Jojo Moyes, par Barjavel, par Werber, par Sarah J Maas... et c'est sûr que quand je vois leurs noms sur les bouquins, je ne fonce pas dessus. Mais, si on m'en parle en me disant que la thématique pourrait me plaire. Je vais lire le résumé. Et peut-être que si en effet, la thématique est à mon goût, pourquoi pas.

  • @sarahl5735
    @sarahl5735 6 ปีที่แล้ว +1

    Salut Margaud ! Durant l'année 2017, j'ai fait de très bonnes lectures, vraiment, et j'ai eu un abandon. Je dois dire que je culpabilisais au début, parce que c'était un cadeau de ma mère, mais finalement, j'ai été soulagée ;) et j'ai pu passer à autre chose sereinement, donc voilà ma petite expérience perso :)

  • @booksanatomy4103
    @booksanatomy4103 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup, ça fait du bien à entendre !

  • @MamzelleCla974
    @MamzelleCla974 6 ปีที่แล้ว +1

    Hello :)
    Pour ma part, ça ne me pose pas de problème d'abandonner mes lectures, surtout depuis quelques temps.
    J'arrive désormais à abandonner mes lectures, je les refile ensuite à ma mère car elle lit de TOUT :) Après, j'avoue que j'ai un livre que j'ai mis en pause & que je ne veux pas abandonner car c'est une amie qui me l'a offert pour mon anniversaire.
    Super idée ta vidéo & j'aime bien l'intro :) :)

  • @lilyp.9405
    @lilyp.9405 6 ปีที่แล้ว +1

    Hello :) J'aime beaucoup ce débat, j'attendais d'avoir un peu de temps à la fois pour voir la vidéo et pour la commenter. De manière générale dans la vie, je suis assez pour ne pas faire les choses qui ne nous rendent pas heureux. Si poursuivre un livre ne rend pas le lecteur heureux, je suis pour l'abandon. Ce n'est simplement pas la manière dont je fonctionne en tant que lectrice.
    Dans mon cas personnel et qui ne fonctionne peut-être qu'avec moi, je vois l'abandon du livre comme une démarche similaire à celle du suicide. Ne partez pas en courant, l'explication n'est pas si aberrante !! Au lycée, en cours de philo, on avait vu le suicide comme un abandon. Parce que, quoi qu'il arrive, quelque soit la situation désespérante, cruelle, triste, que sais-je d'autre dans laquelle on est, et qu'on en voit pas l'issue, on ne sait pas ce qui arrivera par la suite. Le lendemain, la semaine d'après sa situation désespérée, on aurait peut-être rencontrer une solution, un mieux, quelque chose. Je vois l'abandon d'un livre exactement de la même façon (dans la démarche évidemment, pas dans la gravité). Même si je trouve le livre mauvais, que je n'accroche pas... Je ne sais jamais ce que je vais trouver à la page suivante, celle que je n'aurais pas encore lue. Il y a peut-être peu de chance pour que j'y trouve quelque chose d'intéressant ou que cela s'améliore subitement, mais dans le doute, je continue. C'est notamment ce qu'il s'est passé avec ma lecture de Cent ans de Solitude, qui a été très laborieuse pour moi jusqu'à ce que j'arrive aux deux dernières pages du roman, et que je les trouve si brillantes que je finisse par estimer qu'elles valaient tout le parcours de lecture que j'avais dû faire jusque là. Après, cela a aussi à voir avec mes motivations de lectrices. Je ne lis pas uniquement pour me divertir et trouver des histoires qui me plaisent. Je n'ai aucun problème à lire des livres que je sais ne pas être bons ou qui ne vont pas me plaire parce que je m'intéresse à quantité d'autres choses (au style, à la manière dont sont portraitisés les personnages, à la démarche de l'auteur, à ce qui justifie le succès (quand c'est un best-seller par exemple), etc. etc.). De fait, même si l'histoire ne me plait pas, je trouve mon compte dans la démarche.
    Sans compter que dans le garde de la lecture, en principe, on en voit la fin. Ce n'est pas un sacrifice qu'on s'inflige ad vitam aeternam, simplement un effort de quelques (centaines de) pages supplémenaires qui n'est pour moi pas insurmontable :).

  • @brulelea5413
    @brulelea5413 6 ปีที่แล้ว +1

    Personnellement, j'étudie les Lettres, donc les livres obligatoires je connais ! Malheureusement, nos chers professeurs aiment nous interroger sur les petits détails insignifiants des livres, je suis donc obligée de terminer chacune de ces lectures. Cependant, lire et achever "autant" de livres me prend beaucoup de temps, ce qui fait que je n'en ai plus beaucoup à donner à mes lectures perso.... Du coup, même si j'avoue que, quand j'étais en secondaire, j'avais beaucoup de mal à abandonner un livre, j'ai appris à l'accepter.
    Comme tu le dis, Margaud, la lecture doit être un moment de plaisir. Alors pourquoi se forcer à lire des choses qui ne nous plaisent pas ? Pendant l'année, j'ai peu de temps pour lire ce qui me plait, donc croyez-moi, je ne vais certainement pas dédier ces précieux moments à des livres qui ne m'emportent pas. Quel serait l'intérêt d'ailleurs?
    Donc voila, pour moi, abandonner un livre, ce n'est jamais agréable. C'est toujours synonyme de déception, mais c'est en même temps donner l'occasion à un autre livre de nous surprendre et de réussir là où son prédécesseur a échoué. Alors 0 culpabilité ! :p
    Bonne continuation Margaud, c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos qui font d'excellentes pauses pendant mes examens :p

  • @chaperlipapote8705
    @chaperlipapote8705 6 ปีที่แล้ว +1

    Hey. Comme toi je n'ai plus aucune culpabilité à ne pas continuer un livre. Je me forçais au début à continuer un peu puis ça me déprimait, j'avais même plus envie de lire. J'en ai eu marre et je me suis dis, tant pis j'arrête, ce livre m'ennuie et m'agace à part passer un mauvais moment et me dégouter de la lecture ça ne m'apporte rien. Des livres qui méritent surement leur succès mais bon ça le fait pas avec moi et c'est pas grave.
    Merci Margaud pour tes vidéos pleine de simplicité et de toi. J'ai remarqué qu'en réalité je ne lisais pas trop les mêmes genre de livre que toi. Et pourtant c'est toujours un plaisir de t'entendre parler de ces livres et de tes expériences. Comme quoi on regarde surtout un ou une booktubeur/booktubeuse pour sa jolie personnalité. Bisous :)

  • @rachelfauquembergue5095
    @rachelfauquembergue5095 6 ปีที่แล้ว +1

    Coucou 😄Moi je suis plutôt arrêter un livre en plein milieu et y revenir plus tard car je culpabilise beaucoup sinon et puis je me dis "ça se trouve la fin est géniale" et juste cette petite possibilité ne me permet pas d'abandonner des livres. Les seules fois où j'en ai vraiment abandonné sans culpabiliser c'était des classiques obligatoires pour les cours car comme toi le "obligatoire" me rebutait tellement, je ne prenais aucun plaisir à être forcer de lire alors que de base la lecture est un plaisir.
    Bisous 😘

  • @lilule9340
    @lilule9340 6 ปีที่แล้ว +1

    Oui j’ai abandonné la peste de Camus et j’ai de la culpabilité. Et Dracula j’ai fini de le lire mais je comptais chaque page pour voir combien de temps le calvaire aller durer. Mais je suis heureuse que tu me dises d’arrêter de me le reprocher. Merci pour tes vidéos. Et bonne lecture à toi

  • @leilaphilippe6986
    @leilaphilippe6986 6 ปีที่แล้ว +1

    Salut Margaud! Super intéressante cette discussion encore une fois, merci! Pour ma part, il m'est arrivé d'abandonner des livres, ça m'est même arrivé plusieurs fois. Mais alors ce qui se passe à ce moment là, et qui me fait (parfois) revenir au livre même des années plus tard c'est pas la culpabilité, ça n'a jamais été le cas, c'est plutôt ce sentiment de "mince, et si je ratais quelque chose?". C'est moins "handicapant" que la culpabilité mais du coup ça donne que le livre reste toujours dans un coin de ma tête quand je jette un oeil à ma bibliothèque à la recherche d'une nouvelle lecture!
    Bon et sinon, petite recommandation que tu as certainement déjà eu 10000 fois: on m'a offert "La meilleure des vies" de Rowling, et il est vraiment très bon!
    Il s'agit de son discours à la remise des Diplômes de l'université d'Harvard -oui parce-que JK Rowling même quand elle écrit un discours ça termine en livre (que veux-tu c'est ça d'être un génie) - et c'est vraiment inspirant (et écrit avec des petites pointes d'humour très bien dosées), je te le recommande à fond, c'est 10 minutes de lecture mais c'est 10 minutes de bonheur!

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  6 ปีที่แล้ว +1

      C'est justement ce qui me fait hésiter. Acheter un livre. Pour 10min. Limite, je pense l'emprunter. Ou le lire pendant une de mes pauses, tient, pourquoi pas ;)

  • @celonie3553
    @celonie3553 6 ปีที่แล้ว +1

    aha ton intro m'a fait rire :D
    de mémoire, le seul livre que j'ai abandonné, c'est un livre de Boris Cyrulnik, je comprenais mais RIEN DU TOUT. Au début, je me suis dit, "je vais mater ce livre" (j'adooore mon ego) et puis je me suis dit que mon temps était trop précieux pour lire un livre que j'aime pas. Limite j'en voulais à l'auteur, de ne pas simplifier ses propos pour les rendre accessible au plus grand monde. C'est dommage quoi...
    Les sagas, c'est comme les séries TV, ça décourage si on a pas commencé dès la sortie du premier tome/dès la première saison.
    Récemment, j'ai réessayé Le portrait de Dorian Gray. La première fois, j'avais pas du tout accroché et là j'aime assez bien. Comme disent d'autres commentaires, parfois on n'a pas la "maturité intellectuelle" (sans vouloir être péjorative hein) pour aimer un livre et puis quelques années plus tard, si.
    D'ailleurs, ce sont notamment les livres de Daniel Pennac qui m'ont redonné envie de lire des classiques :)

  • @louisesartoretti9377
    @louisesartoretti9377 6 ปีที่แล้ว +1

    J'adore Daniel Pennac et j'ai déjà passer quelques jours dans sa maison de vacances là où il écrit ses livres 😍❤ J'aime beaucoup se format de vidéo qui nous permet de nous exprimer sur pas mal de sujets (toujours très intéressant) qui peuvent paraître futile pour ceux qui n'aiment pas les livres mais auxquels en tant que lectrice je suis confronté très souvent et avec dont j'aimerais mais ne peux pas vraiment parler à la maison. Super vidéo 😍❤

    • @MargaudLiseuse
      @MargaudLiseuse  6 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup! Oui j'y pensais justement, et je me disais "oui mais bon, une vidéo sur l'abandon de la lecture, etc.... à quoi bon?" mais en fait, ce sont des questions que tu te poses, quand tu lis, donc pas si inutile que ce que je pensais ^^

  • @miel-en-mission
    @miel-en-mission 6 ปีที่แล้ว +1

    Hey j'espère que tu vas bien. J'ai beaucoup aimé ta vidéo, c'est la première vidéo que je vois sur le sujet et je trouve ça vraiment interessant. Personnellement j'abandonne mes lectures sans vraiment m'en rendre compte. Je m'explique, quand une lecture ne me plait pas je finis par le laisser sur mon bureau sans plus y toucher et je commence un autre livre. Je finis par m'en "rendre compte" en voyant une pile de livre s'amasser sur mon bureau haha. Après pour savoir si je l'abandonne vraiment je re essaye de lire le livre quelques mois plus tard et si je l'abandonne encore une fois je le donne :) Et ca ne me gêne pas du tout de faire ça parce qu'au final je sais que je gagne du temps sur d'autre lectures.
    Voila voila, passe une bonne soirée/journée :)

  • @oceanegrandjean8725
    @oceanegrandjean8725 6 ปีที่แล้ว +1

    Cette video est vraiment géniale. Ne pas terminer un livre j'ai déjà utilisé ce droit mais apres je culpabilise. Cette video fait vraiment du bien ma belle Margaud 💕 bisous à toi et à ta petite famille

  • @alexiapineau1626
    @alexiapineau1626 6 ปีที่แล้ว +1

    Une vidéo très intéressante comme toujours. Je ne suis pas le genre de lectrice à culpabiliser si je ne termine pas un livre. Je trouve que se forcer à finir un livre qu'on aime pas, c'est presque se dégoûter de la lecture. Pour moi lire doit être un plaisir et non pas une obligation. J'adore tes vidéos discussion bisous

  • @JackyKiky
    @JackyKiky 6 ปีที่แล้ว +2

    pour ma part je suis incapable de laisser tomber un livre ... un livre c'est limite un ami et abandonner un ami juste par ce qu'un passage ne me plait pas c'est pas mon style lol . Par contre je mets en pause jusqu'a ce que je me sente le courage de reprendre. Et grace a ca j'ai eu souvent des moments ou je me suis dit " tiens ta bien fait de pas laché il étais super en fin de compte " Et puis je suis jusqueboutiste ... beaucoup de mal a me dire lache l'affaire alors je suis a un poil de C... d'une possible grande histoire. mais chaqu'un ca façon de lire et de vivre avec ses livres. Je constate quand meme une evolution car plus jeune meme mettre en pause je prenais ca pour une trahison lol donc peux etre plus tard je changerais encore XD bonne lecture a toi bisous ( ps : je suis sur le pc sur le compte de mon homme mais c'est une fille qui te parle mdr )

  • @AurelieLoveBook
    @AurelieLoveBook 6 ปีที่แล้ว +1

    Coucou Margaux,
    Il m'est arrivé tellement de fois où je n'est pas continué une série ou terminé un roman...
    Quand j'était plus jeune par exemple j'avais lu les 3 premiers tomes de la saga Eragon et je n'ai jamais réussi à commencer le dernier tome, au début je m'en voulais, quand j'allais en librairie j'hésitait à la prendre, puis en grandissant je n'est plus eu de remords et aujourd'hui je sais que je ne finirai probablement jamais cette saga !
    Pour te citer quelques séries que je n'ai pas réussi à terminer, il y a :
    - La 5ème vague (on m'a spoilé la fin du dernier tome donc j'ai décidée de m'arrêter au 1er)
    - Harry Potter (je sais quelle honte alors que j'adore l'univers, il me manque les 2 derniers tomes)
    Et puis parfois il y a des séries ou des livres qu'on arrête et quelque années plus tard on les recommence en appréciant notre lecture :)
    En tout cas je part du principe que je lis pour m'évader et pour me faire plaisir donc maintenant je ne prend plus la tête quand je n'aime pas un livre ou que je sature d'une série !
    Bonne soirée et bonnes lectures ;)

  • @cinderz7256
    @cinderz7256 6 ปีที่แล้ว +1

    Dans mon cas, je me suis mis en tête de lire Dracula de Bram Stoker. Je ne l'ai toujours pas terminé et pourtant, je suis une lectrice qui lis beaucoup de livre en peu de temps. Je pense que je suis bloquée sur ce livre car je connais déjà l'histoire, j'ai vu beaucoup d'adaptation de Dracula et donc je ne découvre pas grand chose au niveau de l'histoire. Ca fait plusieurs mois, donc depuis octobre que je suis dessus, et j'ose pas commencer d'autres livres qui me font de l'oeil depuis un moment car je me sens coupable de ne pas poursuivre la lecture de ce classique. Cependant ta vidéo m'a fait réfléchir. Je vais tenter ce soir de continuer ma lecture de Dracula et si ça passe toujours pas, zou ! Je le met de coté et commence un autre. Merci à toi, j'adore tes videos

  • @lauram6667
    @lauram6667 6 ปีที่แล้ว +1

    Salut Margaud, je trouve ce sujet très intéressant à traiter, pour ma part je n'ai aucun scrupule à abandonner mes lectures. En revanche cela devient un peu plus compliqué lorsqu'il s'agit d'un livre populaire, par exemple j'ai dû m'y reprendre à cinq fois avant de terminer la passe miroire !

  • @stephaniehuloga7301
    @stephaniehuloga7301 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir ! Je lis beaucoup et je considère chaque nouveau livre comme un vêtement : il va m'aller...ou pas. S'il ne me va pas, ce n'est pas grave ! Je ne suis pas faite pour lui, il n'était pas fait pour moi, et il y en a tellement d'autres que ce n'est pas un problème. Je dis rarement (mais ça m'arrive !) qu'un livre est mauvais. Je dis plutôt qu'on ne s'est pas trouvés, qu'il fasse ou non un carton en librairie.
    Merci pour tes podcasts si dynamiques, gais et intéressants !

  • @MM-hn5cr
    @MM-hn5cr 6 ปีที่แล้ว +1

    Il y a quelques années je culpabilisais beaucoup d'abandonner un livre surtout à cause des finances. Je ne pouvais m'en acheter souvent donc quand j'en avais un je voulais en profiter à fond ! Maintenant que je peux m'en acheter plusieurs par mois je ne culpabilise plus du tout face à l'abandon d'un livre !

  • @mariede2870
    @mariede2870 6 ปีที่แล้ว +1

    oh le renard derrière toi est juste mignon lol. bonne vidéo comme d'hab. puisque je ne blogue pas et que je ne discute mes lectures avec personne donc j'abondonne au moment où je ne resens plus le plaisir. merci. j'apprécie bcp le monologue au début. 🇩🇿😍😘

  • @flibullebulle9486
    @flibullebulle9486 6 ปีที่แล้ว +1

    Hey ! J'abandonne régulièrement des livres, pour plein de raisons. Déjà je papillonne beaucoup : je lis assez rarement un livre à la fois, du coup régulièrement il y a des livres que "j'oublis" pendant un certain temps et quand j'y repense, je sens que ce n'est plus le moment de les lire. C'est pas grave. Des fois je commence un livre et puis en cours de route, je me rends compte que ça pourrait me plaire mais à un autre moment, que là c'est du tout ce que je cherche/ce que j'ai envie de lire. Des fois je me rends compte que ce livre a l'air génial mais que le style me plaît pas du tout, que je trouve ça mal écrit etc... parfois j'arrive à passer outre, parfois pas. Parfois je me rends compte que j'en suis pas au bon moment dans ma vie pour lire ce livre (ça m'avait fait ça pour A la croisée des mondes, que j'ai fini par lire assise par terre dans ma chambre que je devais ranger). Des fois c'est juste une immense déception, ce qui me met assez en colère parce que j'emprunte pas de livre, je les achète systématiquement, alors quand j'arrive pas à le lire, je l'ai un peu en travers de la gorge. Un peu comme toi à la même période, y a un moment je pensais que je me devais de finir ce livre parce que ça ne pouvait pas ne pas me plaire, j'allais forcément en retirer qqch en allant plus loin et puis je devais respecter le travail de l'auteur en finissant ce livre. Et puis je me suis rendue compte que non et qu'il y a plein de livres pour lesquels je n'ai pas besoin de me forcer qui m'attendent. Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'on lit pour nous.

  • @leslecturesdecindy9781
    @leslecturesdecindy9781 6 ปีที่แล้ว +1

    J'adore la mise en scène du début !

  • @oph2ll.487
    @oph2ll.487 6 ปีที่แล้ว +1

    J'aime beaucoup la partie quand tu parles des sagas! (enfin, j'aime toute la vidéo, évidement, mais, la pensée de cette partie, je n'y avais pas encore vraiment songé!) C'est tout à fait vrai cette histoire d'attente, de moment qui est passé .. enfin, en tout cas je suis tout à fait d'accord avec toi. Perso je ne me force JAMAIS! Perso je ne me suis jamais dis que j'avais abandonné une lecture en réalité. (enfin si, 2 dans le sens où je n'aimais pas du tout, et donc je les ai abandonnées réellement en plein milieu et je ne reviendrais pas dessus)..mais juste que je laisse de côté, car il m'arrive de commencer, et de ne pas le sentir.. que ce n'est pas le moment mais que j'ai vraiment envie de le lire. Mais si je regarde bien, je pense que dans ma PAL il y en a que je ne lirais jamais, parce qu'ils ne me donnent plus du tout envie contrairement au moment où je l'ai acheté..
    En tout cas, super vidéo! Merci !

  • @passioncheval57
    @passioncheval57 5 ปีที่แล้ว

    J'avais toujours peur de rater quelque chose en abandonnant ma lecture. Un jour, j'ai compris que dans 95% des cas quand j'avais une mauvaise opinion du livre au bout d'un certain nombre de pages, arrivée au bout de ma lecture, cet avis se confirmait. C'est ce qui m'a fait arrêter de lire systématiquement jusqu'au bout 😊

  • @valeriegysler5285
    @valeriegysler5285 6 ปีที่แล้ว +1

    Coucou ma belle, toujours aussi resplendissante !
    Oh que oui je culpabilise lorsque j'arrête un livre surtout si les commentaires sont unanimes sur le faite que c'est un bouquin génial et que moi, ben j'y arrive pas 😕. Le dernier ? "La maison dans laquelle..." mon dieu quel noirceur. Un libraire disait que les gens qui ont adoré Harry Potter seraient content de le lire..... hey bé on n'a pas lu les mêmes livres..... mais tu as raison, ce n'est qu'un livre 😁

  • @Romyxdance
    @Romyxdance 6 ปีที่แล้ว +1

    J'ai moi meme beaucoup de mal a abandonner un livre. Merci! 🌹

  • @KeirORiyerdan
    @KeirORiyerdan 6 ปีที่แล้ว

    Un sujet supra intéressant, pour moi qui suis une lectrice qui culpabilise d'abandonner ses lectures, je me dis toujours, je les laisse en stand by... Et j'en ai quelques unes qui le sont. du coup, je me dis que je les finirais un jour, pour me donner bonne conscience, parce que je culpabilise à mort de ne pas parvenir à passer outre mes attentes et pas ce fait ne pas finir ma lecture.
    J'ai du me mettre de sacrés coups de pieds aux fesses pour enchainer ensuite, cela m'a valu presque un an sans lectures saines car j'enchainais les déceptions et j'ai cru que cela venait de moi. Mais en fait non, on a le droit de ne pas aimer. En repartant sur des valeurs sures j'ai repris le gout à la lecture, retrouver l'enchantement que cela procure, mais il y a toujours ces "lectures en attente" qui sont restées en arrière. Vais-je réussir à renoncer à mes principes et abandonner définitivement ? Là est la question ^^
    Comme toi, j'ai nourris ce sentiment d'illégitimité à parler d'un livre si je ne le finissais pas.
    Ta vidéo fait un bien fou. Merci beaucoup! Tu nourris le positif dans quelque chose qu'on voit négatif par principe, par construction sociale :D

  • @eydura1
    @eydura1 6 ปีที่แล้ว +4

    Je suis contente de voir que la culpabilité d'abandonner un livre semble aussi "normal" mais je suis encore plus heureuse de voir que cette culpabilité passe. Depuis 3-4 ans j'ai commencé à abandonner des livres avec moins de culpabilité, ma culpabilité à souvent été financière, je me dis que j'ai payé ce livre et que c'est vraiment une déception de me rendre compte que je ne l'aime pas. Maintenant, j'emprunte plus à la bibliothèque ou j'achète usagé, ça rends la culpabilité d'abandonner bien moindre. Je donne en moyenne 100 pages pour me donner le goût de lire un livre, sinon je le laisse tomber.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

      ah je suis pareil je culpabilise pour l'argent que j'avais dépensé pour rien alors je finis en majorité ou j'ai cette culpabilité quand j'aurais voulu apprécier le livre mais j'ai été déçue ou pas aimé et je culpabilise d'avoir acheté, là j'essaye de mieux choisir mes livres pour avoir moins de déception et ça marche, en 2017 j'ai acheté des livres sous des coup de tête en voulant découvrir des genres que je ne lis pas trop en voulant sortir de ma zone de confort mais j'ai compris que c'est pas une bonne idée pour la romance par ex qui n'est pas du tout mon genre je m'en suis aperçue et la romance peut mieux passer pour moi en chick-lit tranche de vie qu'en livre romance

  • @sarahsb909
    @sarahsb909 6 ปีที่แล้ว +5

    Je ne vois pourquoi on devrait se forcer à lire un livre car c'est avant tout une passion et pas comme tu le dis une obligation 😊

  • @melcrochetenvadrouille8738
    @melcrochetenvadrouille8738 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, je me suis remise à lire il y a peu de temps et un des premiers livres que j'ai lu je l'ai abandonné, au début je me sentais coupable et je me disais que c'est parceque je n'étais pas capable d'arriver au bout d'un livre, que j'avais perdu habitude de lire et que c'était pour cette raison. Je pensais que j'étais une mauvaise lectrice.... puis je me suis dit que non c'était peut-être tout simplement pas un livre pour moi.... et j'en ai pris un autre ...je l'ai fini en une semaine(ce qui pour moi qui n'avait plus lu de roman depuis plus de 10ans était un exploit).... bref moi aussi je pense que tous les livres ne sont pas fait pour tout le monde et qu'il ne faut pas se culpabiliser!!!! Merci pour ce partage !

  • @gaiden-nounedusty8264
    @gaiden-nounedusty8264 6 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo je l'attendais vraiment celle-ci. Sujet intéressant. En plus tu t'es fait toute belle hooo !
    Alors pour ma part non jamais culpabiliser d'avoir abandonné un livre car au contraire vu la tonne de bouquins que j'ai je me dit que si je n'ai pas aimé ce livre ou cette saga ça fera de la place car je ne vais pas les garder. Maintenant avec le temps je reflechis autrement et je ne garde que les excellents livres. Et pour en racheter il faut vraiment que l'auteur fasse partie de mes preferes ou que ce soit un livre qui en vaille vraiment vraiment le coup.
    Les sagas je suis tout comme toi j'ai du mal à lire tout d'affilée sauf pour la saga Fievre de Moning qui m'a fait chavirer et dont j'ai lu les 5 tomes d'un coup. Ah Barrons !