Comment j'ai accepté de NE PLUS FINIR les livres

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 230

  • @floflyy08
    @floflyy08 10 หลายเดือนก่อน +79

    👏🏼MER👏🏼CI👏🏼 Les contenus sur "Comment lire plus?" qui fleurissent sur YT et Insta me donnent envie de casser mon ordinateur. Toujours postés par des gens qui ont une position sociale et économique qui leur permet de "lire beaucoup" et qui occultent le côté politique du temps de lecture (ou quelconque autre passe temps). ❤️ Très chouette vidéo.

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc 10 หลายเดือนก่อน +1

      mdr le gars arrive à ramener la lecture à des considérations sociales et économiques, fallait oser

    • @floflyy08
      @floflyy08 10 หลายเดือนก่อน

      @@DjokaireInc bisous 😘

    • @EliseAnnaveline
      @EliseAnnaveline 10 หลายเดือนก่อน +2

      ​@@DjokaireIncBen ouais lol, quelqu'un de célibataire, sans enfant qui travaille de la maison, un retraité et une mère célibataire avec 2 jobs et 2 gosses n'ont pas le même temps de lecture.

    • @elisa___cab
      @elisa___cab 10 หลายเดือนก่อน +1

      Société du profit même dans le cadre des loisirs, le bon sens les enfants, le bon sens…

  • @louise-no
    @louise-no 10 หลายเดือนก่อน +21

    Top aussi ce format court et quel message important !
    J’ai eu la discussion il y a quelque temps avec une petite communauté lecture/écriture et on avait été vachement étonné•es aussi de la moyenne de livres lus par an en France.
    De mon côté, j’ai appris à abandonner après avoir longtemps combattu pour finir les livres, a fortiori les classiques. Maintenant, j’avoue que je me laisse porter : si j’oublie le bouquin, ou si je m’ennuie vraiment, je l’abandonne. Et si les premiers m’apportaient un gros lot de culpabilité, aujourd’hui je me rends compte que je n’ai jamais regretté une seule de ces décisions. Parfois je vais sciemment me spoiler sur Goodreads pour voir si ça vaut le coup de pousser un peu et la plupart du temps ça confirme mes doutes.
    Et dans de rares cas, je sens que ce n’est juste pas le bon moment et je me laisse l’opportunité de recommencer plus tard.
    Il y a une chose qui m’a beaucoup aidée aussi, c’est d’apprendre à lâcher du lest sur la vitesse de lecture. J’apprends doucement à comprendre que mes journées ne sont plus celles dont j’avais l’habitude et qui me laissaient du temps pour lire. Et que mettre une dizaine de jours à lire un bouquin que j’aurais jadis dévoré en trois heures ce n’est pas grave, encore moins grave de ne lire qu’une dizaine de pages par jour, ou de faire des pauses de plusieurs jours dans une lecture en cours même si elle me plaît. Et que ce n’est pas parce que j’ai besoin de plus de temps que le livre me plaît moins. Même si ouais, ça me manque un peu cette fièvre de lecture qui te fait tout lâcher pour pouvoir lire et finir ce livre qui te happe complètement !
    Dans tous les cas, je trouve ça franchement très important qu’on démystifie la lecture. Je n’en peux plus de voir le productivisme appliqué à un hobby. C’est censé être mille choses, la lecture, et être une corvée n’en fait pas partie.

  • @nanna_wood
    @nanna_wood 10 หลายเดือนก่อน +31

    J'ai toujours en moyenne 6 à 10 livres que j'ai commencé et pas fini. J'aime me plonger dans certains livres et y passer beaucoup de temps mais régulièrement mon mood change et je vais aller picorer ailleurs. Avant je pouvais mal le vivre, j'me disais que c'était que j'étais pas assez concentrée ou investie. Maintenant je sais que je reviens presque toujours vers ces livres "entamés", je reprends là où j'en étais et régulièrement j'ai de bonnes surprises, ça me plaît plus et je le finis ou bien il reste encore un peu de côté. Ça fait beaucoup rire mon entourage car ces livres peuvent rester empilés sur ma table de chevet pendant des mois ! 😂😅

    • @polar9836
      @polar9836 10 หลายเดือนก่อน +5

      Même chose ! Ça m'arrive même régulièrement de reprendre des livres que je n'ai jamais finis 1 an après... 😅 Mais du coup j'ai l'impression que j'y pense car ça correspond vraiment à mon mood du moment et du coup j'en profite plus ☺️

    • @axelledenieulle4101
      @axelledenieulle4101 10 หลายเดือนก่อน +2

      Je fais comme toi et j'en tire une grande satisfaction, comme si j'étais en accord avec mon inconscient / moi-même 😊

    • @Marie85024
      @Marie85024 10 หลายเดือนก่อน

      Bonsoir, je découvre ta chaîne grâce à cette vidéo. Et je tenais en premier lieu à te remercier pour ce partage, qui m'a fait beaucoup de bien et ma réconciliée avec le fait que ce n'est pas moi qui est un problème. Mais que c'est bien le livre qui ne m'a pas convenu et qui sait un jour peut-être je les terminerais 😅.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 10 หลายเดือนก่อน +2

      T'es comme moi, j'abandonne peu de livres j'en ai abandonné juste 1 qui n'était pas mon genre de livres mais lu la fin mais sinon j'ai plus de livres mis en pause car envie de lire autre chose etc et là j'ai repris un livre entamé, bon j'avais lu 30 pages que j'ai relu car ça fait un moment mais là je suis dedans et ça m'intéresse et les livres que j'ai mis en pause m'intéresse toujours et je finis un livre pour me dire si je suis déçue jusqu'au bout ou si la fin rattrape etc et lecture mitigée mais dont certains éléments sauvent mais je ne peux pas abandonner un livre sans lire la fin

  • @jeremyd3618
    @jeremyd3618 10 หลายเดือนก่อน +6

    Ta chaîne est tellement une safe place, merci.
    Le mois dernier j'ai abandonné "Les Mandarins" de Simone De Beauvoir, je m'ennuyais et chaque fois que j'ouvrais le livre au bout de 3/4 pages j'abandonnais.
    J'ai bloqué plus de deux semaines dessus et finalement quand j'ai passé le cap ça m'a enlevé un poids.
    J'étais bloqué par la renommée de l'auteure comme si c'était un livre qu'il fallait absolument lire.
    Ça m'a tellement soulagé que j'ai dévoré ma lecture suivante 😄

  • @DarkandPeace
    @DarkandPeace 10 หลายเดือนก่อน +2

    Belle reflexion que je partage totalement. Et oui, nous vivons à une époque que Guénon a appellé "Le règne de la quantité" ; la litterature n'échappe pas à cela... L'important n'est pas "comment était le livre" mais "combien tu en a lu ?" bien souvent. Heureusement, rien ne nous force à suivre ce mouvement qui empêche plus qu'il n'aide à apprécier ce qu'on lit.
    Pour ma part, c'est "Le fléau" de King où j'ai ressentis ce dont tu parle. J'ai lu les 2 premiers tomes, puis la moitié du dernier et j'en eu marre et j'ai laissé tombé 😅
    Me rend compte aussi que suis devenu difficile ; je commence beaucoup de livres mais n'en finis que très peu désormais.

  • @florianbelmonte6
    @florianbelmonte6 2 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai abandonné le serigneur des anneaux après 600 pages. Je n'en pouvais plus du texte, du rythme, des descriptions interminables, des chansons ( que je sautais la plupart du temps). Tant pis, il me reste les films et j'en suis bien heureux. Je comprends l'amour que portent les gens à cet ouvrage, je trouve le livre formidable, mais ce n'est pas mon truc. Beau boulot que tu fais ! Merci.

  • @LadyPumpkin
    @LadyPumpkin 10 หลายเดือนก่อน +9

    J'aime beaucoup que tu abbordes le fait que "lire des threads Twitter, lire des webtoon, lire sur les RS c'est lire", car c'est avec cette réflexion que je me suis remise à lire ! Je me disais que dans le fond, je lisais déjà tout le temps sur les RS. Et pas forcement des choses très intéressantes. Alors pourquoi pas me remettre à la lecture de livres ? Ça fait maintenant 3 ans et ça m'a totalement débloquée.

  • @solindasol
    @solindasol 10 หลายเดือนก่อน +14

    Cette vidéo me fait « déculpabiliser ». Super intéressant ! J’ai toujours eu du mal à abandonner un livre…

  • @ducklove7048
    @ducklove7048 10 หลายเดือนก่อน +10

    C.est toujours un bonheur de t’écouter !
    G 56 ans et g toujours lu mais il y’a quelques mois g bloqué sur un livre L’île de Yule, un polar que je n’arrivais pas à finir. Impossible pour moi de lire un autre livre car je ne l’avais pas fini - Je sais c dingue mais c comme ça… Je me suis même infligée de recommencer la lecture depuis le début en me disant que j’avais sûrement raté le détail qui me ferait aimer ce livre (faut vraiment être con 😂). Bisous à toutes et à tous…

  • @MarionBlush
    @MarionBlush 10 หลายเดือนก่อน

    Brillante cette vidéo, comme d'hab! J'arrête des livres plus régulièrement depuis pas si longtemps et je me sens plus maîtresse de mes lectures.
    Le dernier en date : La part des flames de Gaëlle Nohant, après 100 pages, aucun des 3 personnages ne m'intéressait :)

  • @LookoutPaul
    @LookoutPaul 10 หลายเดือนก่อน +2

    Une vidéo avec une jolie conclusion 👏
    Je lis environ 75 livres par an et depuis l’année dernière je me permets d’abandonner plus facilement mes lectures. Si un livre n’arrive pas à me plaire durant le premier tiers, j’arrête ma lecture et passe à autre chose. Parfois je sais que je n’y retournerai pas et d’autres fois ce n’est juste pas le bon moment.
    Vraiment je me suis déculpabilisé à ce propos et depuis, je vis mes meilleures lectures ☺️

  • @virginiec425
    @virginiec425 10 หลายเดือนก่อน +2

    merci ! je suis prof doc et je dis ça tous les jours aux élèves qui se sentent désolé.e.s de ne pas terminer/commencer des livres ou "pire" lorsqu'iels sautent des pages pour aller plus vite 😱 j'ai les 10 droits des lecteurs et lectrices illustrés et affiché derrière mon bureau et j'y fait très souvent mention !
    livre abandonné récemment : les mille et une nuit tome 1

    • @HIZUMAOFF
      @HIZUMAOFF 2 หลายเดือนก่อน

      Moi, Moby Dick - Herman Melville, le mix entre la philo et la description anatomique des cétacés c'est sans moi. Il me restait 50 avant la fin du livre, mais j'ai arrêté, un mot CHIANT. Bien sûr cet avis n'engage que celui qui l'émet, c'est à dire, moi.

  • @ElizabethChou123
    @ElizabethChou123 10 หลายเดือนก่อน +5

    Hello
    J'avais lu la série 1Q84 de Murakami quand j'étais au lycée et j'en avais gardé un très bon souvenir donc l'an dernier j'ai voulu les relire. Je crois que j'ai même pas dépassé les 200 pages du premier tome ! J'ai trouvé ça lent et trop contemplatif et je me suis juste dit que mes goûts avaient changés ... Merci pour ta vidéo qui est très intéressante et décortique bien nos cheminements de pensées :)

  • @justpaulinhere7711
    @justpaulinhere7711 10 หลายเดือนก่อน +4

    Je crois que c'est la première vidéo que je regarde de ta chaîne. C'est très intéressant ! Personellement, il y a quelques années que j'ai adopté la "règle des 3 chapitres". Si au bout de 3 chapitres j'ai pas réussi à être intéressé par l'histoire, à rentrer dedans ou à trouver un intérêt à la lecture... Je l'abandonne sans aucun remords.
    Parce que je lis (ou je lisais) beaucoup de fanfictions, et que la qualité des fanfictions peut être très variable. En fait maintenant que je lis plus de récits passant par une maison d'édition... je me rend compte qua la qualité est tout aussi variable. Ensuite, j'ai des troubles psy et je galère à lire "beaucoup". 22 livres par an c'est déjà beaucoup. Et il y a tellement de livres qui me font baver ! Alors comme tu le dis, les livres qui m'en font baver bah j'ai pas le temps.

  • @juliogomeztrens9768
    @juliogomeztrens9768 10 หลายเดือนก่อน +1

    J'adore ! Je suis bibliothécaire et j'ai beaucoup réfléchi à ce thème. Ma position est que, en général, les livres sont des objets qui tendent vers l'éternité, donc parfois il faut plus d'une personne pour les finir. Quand vous pensez que vous avez abandonné votre marque-page, peut-être que vous avez simplement préparé le début pour un autre lecteur ou une autre lectrice future. Qui sait, peut-être même une future version de toi-même. Merci pour le vidéo!

    • @margorito1871
      @margorito1871  10 หลายเดือนก่อน

      J’aime beaucoup cette image !

  • @marinebouille2176
    @marinebouille2176 10 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour cette vidéo qui fait du bien ! J'ai moi aussi mis beaucoup de temps avant d'oser abandonner une lecture en cours. J'ai encore des progrès à faire, mais c'est en très bonne voie et c'est vraiment libérateur ! En parallèle j'ai aussi arrêté de vouloir lire à tout prix des romans "respectables" (genre des classiques, les prix Goncourt, les "monuments" de la littérature, les livres encensés par la critique...) pour juste lire ce qui me fait envie selon le mood du moment. Ça a débloqué des trucs, j'ai retrouvé le plaisir de la lecture et je lis plus du coup !
    Après avoir vu ta vidéo je suis en train de me dire que je vais peut-être abandonner une de me lectures en cours, un gros pavé de 1000 pages : 23/11/63 de Stephen King. J'ai dépassé la moitié et ça fait une bonne centaine de pages que je m'ennuie... je le laisse en pause et si d'ici 15 jours, j'ai pas envie de le reprendre, je lui dit ciao ! 😉

  • @mathou8330
    @mathou8330 2 หลายเดือนก่อน

    Je binge watch beaucoup de tes vidéos en ce moment, après avoir découvert ta chaîne il y'a quelques mois et j'adore ton travail, merci beaucoup pour tes réflexions super intéressantes !
    Perso j'ai abandonné Le Procès de Kafka, que mes potes me vendaient comme un truc génial et super original et j'étais juste ... très dubitative haha ça n'a pas du tout marché sur moi, mais peut-être que je lui redonnerais une chance plus tard !

  • @dedaluce
    @dedaluce 10 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette vidéo. Ca fait du bien d'entendre ce genre de propos sur youtube. Pour ma part, le mois dernier j'ai abandonné Les grands chemins de Jean Giono (cette lecture m'ennuyait tout simplement).
    Bravo pour ce que tu fais !
    D'autre part, j'entends souvent dire que le livre audio "c'est pas de la lecture". Je suis curieuse de savoir ce que les gens en pense par ici.

  • @Follemousse
    @Follemousse หลายเดือนก่อน

    Merci ❤ vidéo et réflexions comme toujours très intéressantes ! J'ai abandonné plusieurs romans récemment, et je ne m'en veux pas. Des fois ça matche pas, on rate la rencontre avec le texte. Ça a été mon cas et ce n'est pas grave, comme tu dis, il y a tellement de livres qui nous correspondent et qui nous attendent ailleurs 😊

  • @99Morgane99
    @99Morgane99 2 หลายเดือนก่อน

    Très juste réflexion! J'ai pu par le passé m'entêter à finir pour ne pas "échouer". Un jour, j'ai cessé de m'infliger ça en comprenant que certains livres ne nous correspondent pas ou qu'ils nous plairont plus tard. J'avais détesté Mme Bovary à 15 ans, je l'ai adoré à 30 ans. Question de timing et de maturité peut être.
    Depuis, je m'autorise à abandonné quitte à y retourner plus tard.

  • @isabellevannier.lafontanie9989
    @isabellevannier.lafontanie9989 2 หลายเดือนก่อน

    Ha ha, j’ai tellement de mal à abandonner une lecture commencée que parfois je ne lis plus pendant des jours…tu me fais un bien fou, merci!

  • @yoannmazza4571
    @yoannmazza4571 10 หลายเดือนก่อน +2

    J'ai eu le même déclic sur un pavé japonais aussi, La pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa. Je me suis dit que c'était ok de ne pas le finir et que je reprendrais la lecture peut être à un autre moment de ma vie, mais ça peut ne pas arriver et il n'y aura pas de conséquence, c'est pas parce que je finis le bouquin que ça fais de moi une meilleure personne comme tu le dis très bien.
    Je découvre ta chaine avec cette vidéo et c'est très cool! Merci pour le travail!

  • @mathieu.burgalassi175
    @mathieu.burgalassi175 10 หลายเดือนก่อน

    Bravo comme toujours ! Tu viens de me déculpabiliser d'abandonner "la montagne magique" que je traine depuis un an !

  • @laproudh
    @laproudh 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, et merci pour ce contenu libérateur! Je suis allé au bout de la vidéo qui ne m'est pas tombée des oreilles elle, et donc dirai qu'il y a une dizaine d'années (j'ai aujourd'hui 40 ans), "A la recherche du temps perdu" m'est tombé des mains et ce dès les premières pages.
    Plus récemment, ce sont "Les furtifs" de Damasio dont je n'ai lu que la moitié durant des mois, j'ai été plus étonné car c'est un auteur que j'apprécie particulièrement. Scuse Alain !

  • @lefilsdebulle
    @lefilsdebulle 10 หลายเดือนก่อน

    Merci! J'en abandonne pas mal aussi. Y'a tellement à lire que ça ne vaut pas forcément le coup de se battre avec des œuvres qui ne nous parlent pas. Qu'elles soient plébiscitées ou non, si on y trouve pas ou peu d'intérêt, autant lire quelque chose d'autre qui fera écho en nous.

  • @PsychoChristo
    @PsychoChristo 10 หลายเดือนก่อน

    Très belle sagesse. Merci beaucoup pour cette réflexion partagée. Cela fait des années que je garde une petite culpabilité constante. Je dois avoir une dizaine de lectures abandonnées chaque année. Mais je laisse les marque-pages au cas où j'y retournerais un jour.
    Celui que j'ai abandonné plusieurs fois est Don Quichotte. J'adore l'histoire (connue par la culture, notamment le théâtre), mais je n'ai jamais réussi à le lire en entier.
    Encore merci pour cette forme de liberté d'abandon. Ce ne sont que des livres finalement.

  • @jojo_frd
    @jojo_frd 10 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour cette vidéo ! :)
    Pour ma part, j'emprunte beaucoup en bibliothèque, ça me permet à la fois de découvrir des tonnes de livres aux thèmes divers et variés que je n'aurais pas forcément acheté, mais également d'éprouver moins de la culpabilité à les abandonner ! Je lis environ jusqu'à une centaine de pages avant de confirmer l'abandon ^^
    Le dernier en date étant "La neuvième maison" qui est pourtant très apprécié...

    • @Marie-Alix92
      @Marie-Alix92 10 หลายเดือนก่อน +1

      Ahhh moi aussi je fais ça ! Et depuis que j’emprunte à la médiathèque j’abandonne beaucoup plus facilement les livres dès que ça ne me plait pas ! :)

    • @francoiserenou5845
      @francoiserenou5845 10 หลายเดือนก่อน

      Effectivement, moi aussi, depuis que j'emprunte beaucoup de livres à la médiatheque, il m'est beaucoup plus facile de les abandonner quand ils ne me plaisent pas.
      Quand au Murakami, j'ai arrêté de le lire au moment du supplice d'un soldat si je me souviens bien - en fait, on le plaît comme une orange- Et je me suis dit que j'allais arrêter de me faire du mal même si mon entourage trouvait ce livre exceptionnel.
      Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour vos conseils. Grâce à vous j'ai lu de supers bouquins qui m'ont fait sortir de ma zone de confort.

  • @meeph_
    @meeph_ 10 หลายเดือนก่อน +1

    l'année dernière je me suis rendue compte que j'avais abandonné beaucoup de livres, mais surtout que j'avais fait principalement d'excellentes lectures. Ta vidéo appuie et conforte vraiment le rapport que j'essaye d'entretenir avec la lecture. Le dernier livre que j'ai abandonné c'est Amours Interdites de Mishima. Je le recommande pourtant, et j'adore cet auteur mais je m'ennuyais beaucoup, et n'y trouvais plus de plaisir passée la moitié

  • @bububere6003
    @bububere6003 10 หลายเดือนก่อน +3

    Encore une vidéo très intéressante avec une belle réflexion. Toujours un plaisir de t’écouter. Pas toujours facile d’abandonner sa lecture, mais depuis env. 2 ans je le fais de plus en plus facilement (c’est en général la curiosité, genre dans un thriller, qui me pousse à le finir en diagonal 😅). Oui il y’a telleeeeemeeeeeent de livres, je n’ai plus envie de gaspiller du temps pour ceux qui ne me plaisent pas, qui ne me créent pas d’émotions, qui ne me font pas rêver etc… etc… je dirai également lire les genres qui nous plaisent. Même si une espèce « d’autorité » (élitisme) voudrait qu’un « vrai », un « bon » lecteur ait lu les « classiques » de la littérature, perso je choisis uniquement en fonction de mes goûts, mon mood du moment. Pour moi la lecture est un plaisir et je veux qu’elle le reste.
    Ta vidéo apporte une réflexion bienveillante, ça fait du bien.

    • @maruschkapa7308
      @maruschkapa7308 10 หลายเดือนก่อน +1

      Il n'existe pas de vrai ou de faux lecteur. Un lecteur, c'est celui qui lit. Donc je plussoie votre commentaire

  • @anaiselafontaine4677
    @anaiselafontaine4677 10 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ta video ! ❤ moi j ai abandonné les hauts de hurlements car je n arrivais vraiment pas à passer au dessus du fait que je n'avais pas d'empathie pour les personnages ! Et je me souviens de la lecture de narcisse et goldmund que j ai ecourtée aussi, ma technique quand je decide d'abandonner un livre cest de soit lire en diagonale les pages qui me restent soit aller les lire les dernieres pages ou derniers chapitres ! Je trouve que cest une fois quon a decouvert une lecture quon ne peut plus lacher tellement on adore quon se permet plus de lacher définitivement celles qui nous ennuient !

  • @VanilleÉclair
    @VanilleÉclair 2 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo super chouette

  • @chloea3954
    @chloea3954 4 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo qui fait du bien ! Quand je regarde ma bibliothèque il y a encore plein de marque-pages dans certains livres des endroits où je les ai laissés, mais je ressens une petite honte à ça, c'est pour ça que d'entendre une grande lectrice comme toi dire ça me fait du bien alors vraiment merci ! Et le dernier abandonné était Tous les hommes sont mortels de Simone de Beauvoir, dont bien 400 pages sont dédiées à des guerres médiévales en Italie et quand j'ai compris que ce serait ça presque jusqu'à la fin, j'ai laissé tomber, l'idée du livre (qui va au-delà des guerres) était bonne, mais je n'ai pas voulu m'infliger ça sur le reste de mes vacances

  • @FiamoaMcBenson
    @FiamoaMcBenson 10 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette vidéo, c'est super intéressant! Je dirais que pour accepter de ne pas finir un livre, encore faut il se rendre qu’on n’aime pas effectivement ce livre. En ce qui me concerne j'ai toujours du mal à m’en rendre compte ! Généralement les livres que je ne finis pas, ça se fait un peu tout seul : je me concentre sur un autre livre, en me disant que je finirais l’autre plus tard. C’est ainsi que ma table de nuit est jonchée de livres « que je finirai plus tard » et que je ne finirai jamais. Du coup difficile de donner un titre.
    Cela dit y a aussi les livres que j’aime beaucoup mais que je n’arrive pas à finir. Je pense que le dernier en date c’est Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra. En fait j’ai adoré ce livre, mais je l’ai arrêté avant la fin, sans vraiment savoir pourquoi (peut être parce que finir un livre c’est aussi accepter de quitter le livre?)

  • @scipion5301
    @scipion5301 10 หลายเดือนก่อน

    Très bonne vidéo, très agréable à regarder !
    Je traîne des livres sur ma table de chevet, a moitié commencés, quasiment finis ! Mais je n’ai plus de scrupules désormais. Je lis quand je le veux et je les termine quand je le souhaite, rien n’est perdu :)

  • @meta4972
    @meta4972 10 หลายเดือนก่อน

    MERCI pour cette vidéo. Quel plaisir de t'écouter ! Et tu me rappelles que oui, j'ai le droit de laisser tomber les livres que je traîne depuis des mois et qui "m'empêchent" d'en prendre de nouveaux... ou pas, en fait :) Bonne journée à toi !

  • @emte8763
    @emte8763 10 หลายเดือนก่อน +1

    L'année dernière j'ai voulu commencer l'année en lisant La Vie mode d'emploi de Georges Perec. Au bout de 200 pages, j'ai déclaré forfait. Je le trouvais interminable. C'est très descriptif, au point où certains chapitres sont des listes. Un style exigeant. C'est dommage parce que je voulais découvrir Perec et que je n'ai pas osé depuis... mais c'était vraiment sans regret que j'ai refermé ce livre.

  • @0paale
    @0paale 10 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai abandonné "Vera" de Karl Geary il y a quelques jours. C'était vendu comme une histoire d'amour inoubliable. Clairement ce n'est pas du tout le cœur du livre. Et franchement une histoire d'amour entre un jeune homme de 16 ans dans un milieu socialement précaire et une femme bien plus âgée, ça m'a vite dérangé. 56 pages et quelques passages au hasard pour voir où ça allait et j'ai abandonné sans regret. J'avais du mal quand j'étais libraire parce qu'il y avait des services de presse ou tel auteur à lire. C'était déjà contre productif de me forcer à l'époque mais maintenant j'abandonne sans culpabilité 😊

  • @patriciar2436
    @patriciar2436 10 หลายเดือนก่อน

    J'adore tes vidéos... Merci pour celle-ci et tu t'exprimes si bien c'est un PLAISIR de t'écouter !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'avais arrêté Dune...un Fred Vargas aussi...bref parfois il faut en effet take back control et ne pas s'infliger certaines lectures..

  • @lily_andree
    @lily_andree 10 หลายเดือนก่อน

    J'ai adoré cette vidéo, bien construite et expliquée, et j'essaye aussi de changer mes pratiques de lecture qui sont super académiques et perfectionnistes suite à des études de lettres... et donc par exemple, lire plusieurs choses en même temps en les ouvrant et les laissant traîner (de la poésie, des correspondances, un roman...). arrêter des livres aussi, même si c'est compliqué encore, j'y arrive mieux avec les classiques qu'on se force à lire pour la culture. Proust, que je reprends et j'abandonne régulièrement. je m'étais forcée beaucoup avec Belle du seigneur pendant un confinement, et peutêtre que j'ai pas totalement apprécié l'oeuvre du coup. comme dit dans d'autres commentaires, l'emprunt en bibliothèque aide beaucoup à prendre et laisser les livres sans culpabilité !!

  • @p3rl3
    @p3rl3 10 หลายเดือนก่อน

    ça fait plaisir de voir des vidéos sur le sujet c'est dernier temps. Ton expérience de lecture me rappelle beaucoup ma propre lecture de L'Enchanteur de Stephen Carrière (très mal noté d'ailleurs je m'aperçoit en le recherchant) : je pense pas avoir "subi de pression" pour le lire mais j'étais complètement déterminée à avoir le fin mot de l'histoire, des explications à tout ce truc confus et... pas du tout rien du tout en définitive (pourtant j'en garde un souvenir clair, donc je suppose qu'il y avait un fouillis général qui s’apaise quand on oublie les détails)...

  • @pamlastudio
    @pamlastudio 10 หลายเดือนก่อน +1

    Olala mais cette vidéo, pétite en fait. Pour la question de fin, je suis depuis plusieurs semaines bloqué sur un livre que j'ai justement acheté suivant tes reco en story insta. C'est Thérèse et Isabelle de Violette Leduc. Je me force à le finir alors que j'ai vraiment du mal avec ce style d'écriture et même le type d'histoire. Mais c'est si dur d'abandonner un livre aussi plebiscité d'autant plus qu'il est très court. Mais cette vidéo contribue tellement à apaiser sur ce point. Merci d'avoir introduit le biais des coûts irrécupérables (on fait pareil jusque dans nos relations amicales ou amoureuses 🥲).

  • @leilakunemann6905
    @leilakunemann6905 10 หลายเดือนก่อน

    Cette vidéo arrive à point nommé. Je te remercie chaleureusement pour tes paroles déculpabilisantes. En ce moment je lis le deuxième tome du seigneur des anneaux, les deux tours. Malgré mon amour pour cet univers je rame dans la choucroute. Peut être n'était-ce pas le bon moment, envie de parole de femmes, de personnages féminins, d'une tonalité moins épique. Et pourtant -- pourtant, je me force depuis deux semaines. Ta vidéo m'a convaincue de le mettre en pause pour mon plus grand plaisir. Un grand merci.

  • @TheLCarine
    @TheLCarine 3 หลายเดือนก่อน

    Excellente vidéo, je m'abonne 🙂Pour ma part j ai mis longtemps à oser abandonner une lecture. Mais Proust à eux raison de ma bonne volonté, c'était la première fois que j'abonnais un livre. Pourtant je lis énormément et ne suis pas impressionnée par les pavés.
    Hier j ai abandonné Péplum alors que j apprécié Amélie Nothomb habituellement.
    J ai dû abandonner 3 ou 4 bouquins en tout.

  • @stephaniedragonfly5619
    @stephaniedragonfly5619 10 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour !
    Je viens du milieu ouvrirer qui lui ne fini jamais ses livres "trop difficile" "écrit trop petit" toujours une excuse, jamais uen chance donnée à leurs livres, se complaisant dans leur ignorance... alors des littéraires accepter de ne pas finir leurs livres ok mais ne tombez pas dans la facilité non plus, de grâce !

  • @radrag07
    @radrag07 10 หลายเดือนก่อน +4

    Mais quelle pépite ta chaine! ✨❤‍🔥Ma meilleure trouvaille de 2023! Merci pour cette super vidéo, je partage ce point de vue, et je pense que c'est nécessaire de le diffuser. Je trouve ton choix des mots particulièrement adapté à cette réflexion qui a un pendant social et politique: légitimité, domination, autorité, empouvoirement. Pierre Bayard avance des arguments similaires dans "Comment parler des livres que l’on n’a pas lus?", appliqués aux lectures académiques. On me l'a donné à lire au début de mon doctorat, et ça m'a aidée à assumer de n'avoir pas lu des grands classiques, tout en pouvant les mobiliser dans mes recherches. Est-ce nécessaire de lire Le Capital de Marx alors qu'il existe de nombreuses recensions d'une excellente qualité, et que je pourrai utiliser ce temps précieux à lire un autre ouvrage?
    PS: Merci pour la rage après l'extrait de Pivot, ça fait du bien!

  • @eren926
    @eren926 10 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour cette vidéo intelligente et pleine de bienveillance... J'ai également bcp de mal à "abandonner" un livre du coup je le laisse en "pause" mais quand je regarde la quantité de livres en pause .. je me dis que c'est hypocrite de ma part. Autant dire qu'ils sont abandonnés... Mais le dernier abandon officiel est "Tout le bleu du ciel" de Melissa Da Costa, je le savais d'avance... je ne suis pas romance et ce fut un échec cuisant comme je le pensais !

  • @Maxouille-Youtube
    @Maxouille-Youtube 9 หลายเดือนก่อน

    Super vidéo ! Tu as pris plein d'éléments en compte dans ta réflexion et le sujet est très intéressant, merci ! Je souffre aussi de cette habitude de vouloir finir à tout prix les livres. Le dernier que j'ai abandonné était "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" de Stephen R. Covey, c'était super intéressant mais laborieux car trop théorique et descriptif et j'ai vraiment eu du mal à me dire : "stop tu te fais du mal" haha.

    • @Maxouille-Youtube
      @Maxouille-Youtube 9 หลายเดือนก่อน

      Donc merci encore pour ce sujet, c'est typiquement le genre de thématiques que j'aime également aborder sur mes vidéos, d'ailleurs on a utilisé la même formulation "apprendre à mieux aimer en abandonnas / se détachant" !

  • @engybaker
    @engybaker 10 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour cette réflexion. Le plus difficile pour moi, c'est d'abandonner un livre court, un roman graphique, effectivement ça vient sûrement du fait de me dire : "il n'y a pas beaucoup de pages, ça ne va pas prendre beaucoup de temps, finalement de le terminer".
    J'ai abandonné mon premier graphique cette année, et ça c'est bien passé. Mais la question d'investissement est bien plus présente lorsque j'abandonne une saga. C'est une amie qui m'a permis de rendre ça plus simple, pour elle c'est très naturel d'abandonner une lecture et souvent elle m'interroge sur le pourquoi je continue tel roman, telle saga et en discutant ensemble, c'est beaucoup plus limpide de comprendre qu'il est temps de passer à une autre lecture que de "s'acharner".

  • @rollandpaillat3584
    @rollandpaillat3584 8 หลายเดือนก่อน

    Bravo et merci pour cette belle vidéo. Je traverse régulièrement les mêmes phases de questionnement, de doute, (de honte ?) à arrêter un livre avant la fin. Le biais des coûts irrécupérables, je m'en souviendrai à l'avenir ;-)
    Le livre que j'ai abandonné en cours ? Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, "un chef-d'œuvre, une merveille, le livre le plus lu en langue espagnole de tous les temps..." (et donc le meilleur ??).
    Oui, sauf qu'au moment où je l'ai lu, je n'étais pas "dedans", ce n'était pas le moment, je n'avais les codes... J'ai arrêté avant le milieu, quitte à le reprendre un jour ? Merci pour ce temps de réflexion !

  • @vertamande7732
    @vertamande7732 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo :)! Je suis justement en train de changer ma manière de faire… jusqu’ici je n’abandonnais jamais un livre et depuis peu je me dis que je lis la moitié et après si vraiment c’est la torture j’accepte de le ranger et d’en prendre un autre. En fait j’abandonne surtout pour des raisons « de style » car si le style me rebute, je peux partir du principe que ça ne va pas s’améliorer au cours du livre. Par contre si c’est un probleme de personnage/d’histoire en général je persévère car je me dis que l’auteur peut changer de direction/ faire évoluer les personnages etc.. ce qui fait qu’il y a encore des chances que j’aime!

  • @yavekh3557
    @yavekh3557 9 หลายเดือนก่อน

    214 commentaires au moment où je rajoute le mien, on peut dire que le sujet fait couler beaucoup d'encre numérique ahah! Super vidéo comme d'hab, pleins de réflexions interessantes. Pour les contraintes on peut rajouter aussi la depression due à l'actualité anxiogène (perso j'ai énormement de mal à lire depuis qques mois et j'ai arreté de culpabiliser pour ça). Perso, c'est pour ça que je ne fais pas de "lectures communes", j'ai tenté une fois, c'etait un livre que j'ai DÉTESTÉ (coucou L'Education sentimentale) et je me suis forcé à finir pour pas abandonner l'autre dans la lecture et passer pour un poseur et pouvoir dire "j'ai lu Flaubert"... Tu amorce l'idée dans tes réflexions et on peut faire le lien avec la nécessité d'etre toujours productifs, y compris dans nos loisirs (faire de notre temps "d'oisiveté" quelque chose de rentable) qui est tellement symptomatique de cette société capitaliste et productiviste... Merci beaucoup pour la vidéo et les réflexions! Prends soin de toi! Coeur avec les doigts!

  • @julialucilia
    @julialucilia 10 หลายเดือนก่อน

    C’est en arrivant sur Booktube et en discutant d’autres personnes que je me suis rendue que pour beaucoup, c’était difficile d’abandonner un livre pour toutes les raisons que tu as avancé dans la vidéo.
    Je n’ai aucun mal à abandonner un livre si je vois que ça ne procure pas du plaisir, que je n’ai pas envie d’y revenir, les seuls moments où je vais me forcer c’est quand le livre est court (et encore ça dépend des cas) et quand c’est un cadeau 😊
    J’avais fait une vidéo sur ma chaîne de mes abandons 2023, pour le moment en 2024 je n’ai abandonné qu’un livre : Emily Wilde's encycloeadia of faeries 🧚‍♀️

  • @TheMaaybel
    @TheMaaybel 10 หลายเดือนก่อน +1

    Coucou! Grâce justement à ta vidéo qui arrive pile au bon moment j'ai lâché Circé de Madeline Miller, malgré tous les avis positifs ce n'est pas pour moi !! Merci !

  • @Mickynago
    @Mickynago 10 หลายเดือนก่อน

    J'aime vraiment beaucoup tes vidéos. Je ne suis pas sûre de te l'avoir déjà dit, et si c'est le cas, c'était sûrement pas assez. J'aime ta façon de t'exprimer et la manière dont tu déroules tes pensées. Et puis même s'il n'y a pas de vérité absolue, je trouve que tu tombes juste.
    Bref, je suis en plein dans cette réflexion en ce moment, je lis Chronique des années noires, et quel ennui à certains passages. Je me suis même surprise à sauter des paragraphes, chose que je ne fais jamais et qui reflètent bien l'ennui que j'ai eu à lire le dernier chapitre... mais j'avais finalement décidé de m'accrocher en glissant entre chaque chapitre d'autres lectures (si tu ne l'as pas lu, il y a une trame de fond mais les chapitres sont assez déconnectés les uns des autres), c'est le compromis que j'ai trouvé pour soigner ce biais des coûts irrécupérables que je n'avais pas conscientiser mais qui est, il faut bien l'admettre, le principal moteur de cette lecture désormais (ça et le fait que c'est mon conjoint qui m'a offert ce livre). Comme ta vidéo remet en question ce statu quo sur lequel j'étais arrivée ahah ! 😅
    Pour ne rien faciliter, un autre livre commencé est Etre forêts : habiter des territoires en lutte ; je commence vraiment à me dire que j'aurais dû le lire à un autre moment car il ne convient pas à mon mood actuel. Mais là aussi, je me suis forcée car c'est un cadeau de mon libraire et que je voulais le lire rapidement pour en discuter avec lui. Au final là encore, mon moteur n'est pas le plaisir de la lecture. Un peu nul.
    Bon je n'ai pas encore décidé de stopper ces lectures mais j'ai quand même déjà réussi à le faire par le passé ! Avec Feu et sang, de George R. R. Martin ; j'en pouvais plus des relations incestuelles à tout va, j'ai quand même tenu jusqu'à lire les 2/3 tiers du bouquin, et puis j'ai fini par décidé que stop. Dans un tonitruant claquage de livre, j'ai définitivement stoppé ma lecture en plein milieu d'une phrase en sachant que je ne rouvrirai plus ce livre. Arrêt assumé ahah ! Et en voyant aujourd'hui ta vidéo, j'en éprouve un peu de fierté désormais☺

  • @clemenceurtebize7028
    @clemenceurtebize7028 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette belle réflexion autour de la déculpabilisation.
    Le titre de la video m'a tout de suite appelée : j'ai récemment abandonné un livre (pourtant adulé par la presse et les réseaux). J'ai lutté - et avouons-le, je me suis forcée - mais pas d'accroche envers les personnages ni pour le récit et encore moins pour l'écriture. Les réseaux sont forts pour nous vendre n'importe quoi et nous faire culpabiliser. Ce n'était peut-être pas le moment ou tout simplement pas le livre.
    Même cheminement avec "La maison dans laquelle" de M. Petrosyan que j'ai abandonné à 3 reprises, reprenant la lecture du début à chaque tentative. La lenteur du recit (ou ses 1100 pages?) a eu raison de ma persévérance. Toutefois, je reste persuadée qu'un jour, j'irai au bout car ce livre a bien quelque chose d'envoûtant...

  • @just_chop_suey
    @just_chop_suey 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo déculpabilisante !! Je considère que si au bout de 100 pages je suis pas à fond dans le bouquin je l'abandonne. Comme tu l'as mentionné, un livre qui nous passionne peut être dévoré en 3 jours et nous procurer beaucoup de plaisir, alors pourquoi s'entêter pendant des semaines avec un livre bof ? Abandonner un livre c'est aussi être à la recherche de ses goûts, chaque abandon n'est pas un échec, on en apprend forcément quelque chose !

  • @ksyla4030
    @ksyla4030 10 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Abandonner une lecture était quelque chose de quasi impossible pour moi et l'année dernière, poussée par mon compagnon (qui m'a également conseillé ta vidéo) j'ai ENFIN abandonné mon premier livre : Cher Connard de Virginie Despantes. J'avais lu 200 pages, c'était une torture car je n'arrivais pas à ressentir de l'empathie pour les personnages et j'avais le sentiment de suivre les problèmes de riches de deux personnages exécrables et vraiment, j'en avais rien à foutre .... mais j'avais tellement entendu partout que c'était un très bon livre que je me disais "peut-être que je vais bientôt comprendre pourquoi" "ca va bien finir par me plaire". Je sortais énervée, frustrée et je n’avançais pas dans ma lecture. Ne pas finir ce livre a été une libération et je pense que j'aurais maintenant beaucoup plus de facilité à ne pas aller au bout d'un livre qui ne me plait pas. Comme tu le dis si bien, autant choisir dans quoi on veut investir notre temps de lecture ! Encore merci =)

  • @raph7980
    @raph7980 10 หลายเดือนก่อน +1

    Cette vidéo me rappelle beaucoup les 10 droits du Lecteur selon Daniel Pennac :)
    1 - Le droit de ne pas lire
    2 - Le droit de sauter des pages
    3 - Le droit de ne pas finir un livre
    4 - Le droit de relire
    5 - Le droit de lire n'importe quoi
    6 - Le droit au bovarysme
    7 - Le droit de lire n'importe où
    8 - Le droit de grappiller
    9 - Le droit de lire à haute voix
    10 - Le droit de se taire
    Si tu ne l'as pas lu, je te conseille de lire son livre "Comme un Roman" dans lequel il précise sa pensée !

  • @missymary56
    @missymary56 10 หลายเดือนก่อน

    Bravo pour cette chronique ! Et merci ! C'est exactement ce que je pense depuis un bon moment maintenant et c'est très bien exprimé ! Quand je dis que j'arrête des livres, personne ne me comprend !
    Typiquement, les livres que j'arrête de lire sont des pavés, genre 700 pages au moins, pour lesquels je ne suis toujours pas dedans au bout de 200 pages... Alors c'est sûr, ça fait un peu mal au cœur mais je ne me force pas plus.
    L'exemple qui me revient c'est Belle du seigneur d'Albert Cohen. Et pourtant j'en ai entendu tellement de bien, mais je n'ai pas réussi... Tant pis pour le moment, peut-être à un autre moment de ma vie !

  • @Miettesdetrucs
    @Miettesdetrucs 10 หลายเดือนก่อน

    Une vidéo que je trouve ultra pertinente. Encore hier j'ai terminé un livre parce qu'il restait 70 pages et que c'était pas dinguo mais je me disais "Allé Chloé il reste peu de pages". J'ai donc pas abandonné, mais la prochaine fois j'essayerais d'être plus sympa avec moi et me lui dire "ciiiao je vais lire un truc plus cool" !

  • @mariebonduelle4716
    @mariebonduelle4716 10 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ta vidéo ! Je culpabilise moins d’avoir abandonné Les frères Karamazov de Doestoievski ❤ Bonnes lectures !

  • @juliap4112
    @juliap4112 9 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ta vidéo, super comme d’hab ! J’ai traîné pendant 3 mois Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez et je me suis forcée à le finir, en plus à chaque fois que je le reprenais j’avais oublié qui était qui, bref la torture 🤣 Grâce à ta vidéo et tes arguments je me promets de plus jamais réitérer l’expérience !

  • @mathilde3057
    @mathilde3057 10 หลายเดือนก่อน +2

    Abandonner des livres, une de pes passions. Je déteste me forcer, je ne rappelle même plus si je l'ai fait par le passé. Heureusement j'habite dans une grande ville donc l'écrasante majorité des livres que je lis sont de la bibliothèque, je n'ai pas l'impression d'avoir fait un mauvais investissement quand j'arrête le livre en cours de route. Parfois il m'arrive même de ne pas finir un livre car je suis trop en retard à la médiathèque...
    Petite liste en vrac de livres que j'ai abandonné c s derniers temps (dont certains dont j'attendais bcp j'étais un peu déçue, et pour d'autres je pense sue ce n'était pas le bon moment j'y reviendrai plus tard) : Un chien à ma Table de C. Hunzinger, Une révolution Intérieure G. Steinem, Le monde d'après S. Zweig, Une longue impatience G. Josse, Rebecca D. Du Maurier, Fracture N. Allan ...
    Merci beaucoup pour cette vidéo, vibe l'abandon de livres qui ne nous font pas passer de bons moments !

  • @andree1400
    @andree1400 10 หลายเดือนก่อน +1

    Tu as une casquette A24... Comme la boîte de production cinématographique ? Oh my Goddess, c'est tellement cool !!!

  • @selene8905
    @selene8905 10 หลายเดือนก่อน

    Hier j'ai abandonné Asklépios le dernier grec de Miguel Espinosa. Un livre de philosophie qu'une amie m'a prêté ce qui me mettait encore plus la pression pour le finir. Mais petit à petit ce livre devenait une corvée, un effort pénible à faire et je n'arrivais même pas à réellement me concentrer et comprendre ce que je lisais tellement je n'accrochais pas. Au début je me suis dit que ça devait être de ma faute, que je n'étais pas assez "intelligente" pour lire ce genre de livre mais au final j'ai décidé d'abandonner en me disant que ce n'était pas si grave, que j'avais essayé et que ce n'était juste pas le bon livre pour moi tout de suite. Ta vidéo me conforte encore plus dans cette idée. Merci ! 😊

  • @albanevchr
    @albanevchr 10 หลายเดือนก่อน

    Il m’est déjà arrivé de reprendre des livres au bout de plusieurs années mais je dois dire que j’ai toujours eu du mal à abandonner… merci pour cette vidéo j’aime beaucoup les réflexions que tu soulèves. Pour l’instant j’ai Aurélien et American Gods qui sont en pause depuis bientôt 6 mois, l’avenir nous diras si je les termine un jour b

  • @elisa___cab
    @elisa___cab 10 หลายเดือนก่อน

    Merci de déculpabiliser. Je n’arrive que très rarement à lâcher un livre, même irritant & dès que j’ai vu pop up cette vidéo j’ai abandonné un ebook (wow quelle influence).
    Ceux que pour le coup je n’ai jamais réussi à terminer sont quand même bien associés aux lectures scolaires (pas DU TOUT adaptées) : Vipère au poing & l’île au trésor.
    Bon et puis Sur la route de Kerouac parce que je suis pas tant fan de « fumer, tiser, ba*ser »

  • @marielaurencecarouge9859
    @marielaurencecarouge9859 10 หลายเดือนก่อน

    ….. je crois que je vais prendre la même résolution que vous mais ce n’est pas facile. C’est une bonne idée de penser au temps que l’on va perdre en s’obstinant. 💐

  • @eliseunternaehrer5641
    @eliseunternaehrer5641 10 หลายเดือนก่อน

    J’ai abandonné « Le rouge et le noir » de Stendhal. À l’époque c’était un deuil 😅 J’étais en plein biais des coûts irrécupérables, mais je me soigne et tu m’y aides 🙏 Je remarque que je lis aussi tantôt plus assidûment quand je choisis des livres uniquement parce qu’ils m’intéressent et me font envie. Avant je lisais souvent un livre parce que tel ouvrage me paraissait « important » pour ma culture générale, ou parce qu’on me l’avait conseillé. J’avais un rapport laborieux à la lecture ce qui freinait mon rythme.

  • @_virginini_7499
    @_virginini_7499 10 หลายเดือนก่อน

    J'ai un autre soucis qui me fait traîner en longueur sur un livre ... quand le l'aime trop et que je sais que ça va mal se finir et/ou que le perso va mourir (annoncé dès le début par exemple)... je peux le laisser traîner dans un coin pendant plusieurs semaines.
    Je reste dans le déni quoi 🤷‍♀️
    Sinon comme à chaque fois, merci pour cette vidéo très intéressante, déculpabilisante et qui pousse la réflexion sur nos comportements ! 🫶
    Et toujours en tenant compte des différences de chacun et de chaque situation, et ça ça fait vraiment plaisir ! 🙏

  • @laurie-anne5772
    @laurie-anne5772 4 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo, et bravo ❤

  • @luzzlibrary
    @luzzlibrary 10 หลายเดือนก่อน

    J'ai adoré cette vidéo, vraiment toutes tes petites vidéos "essais" sont pépites, j'avais adoré celle sur l'amour !

    • @margorito1871
      @margorito1871  10 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup ❤️

  • @marieessonne429
    @marieessonne429 10 หลายเดือนก่อน

    Hello ! Bravo et merci sur cette vidéo. J'espère qu'elle en aidera certains à accepter d'abandonner les lectures qui les frustrent ou ne leur apportent rien.
    Pour ma part je suis passée par là mais mnt aucun scrupule. Celui où j'ai eu l'impression d'être une nulle en l'abandonnant mais qui a été l'élément déclencheur c'est La femme mystifiée de Betty Friedan. Il est tellement considéré comme culte que j'ai culpabilisé ! Mais j'ai tellement peiné qu'au bout d'un moment j'ai pris du recul et en suis arrivée à la même conclusion que toi !

  • @NADIARINGSIDE
    @NADIARINGSIDE 10 หลายเดือนก่อน

    Merci Margorito.
    J’ai abandonné « Le maître du haut château » à 66% précisément.
    J’avais commencé sur la base d’une recommendation random, mais finalement j’avais besoin d’un autre livre qui a pris la priorité. Force à toi!

  • @littlealaska5115
    @littlealaska5115 10 หลายเดือนก่อน

    Merci 💛 (NB : j'ai abandonné Pride and Prejudice, je voulais le lire en VO car c'est plus proche de l'oeuvre et plus "intellectuel", et même encore aujourd'hui je culpabilise, mais je n'y prennais aucun plaisir...)

  • @axelledenieulle4101
    @axelledenieulle4101 10 หลายเดือนก่อน

    Tellement d'accord avec tout ce que tu dis dans cette vidéo ❤❤❤ La vie est trop courte pour s'imposer un livre qui ne nous plaît pas ! Je n'ai plus aucun scrupules à abandonner un livre depuis environ 2 ans. Mes derniers abandons : Viendra le temps du feu de Wendy Delorme et le premier tome des Archives de Roshar, achetés suite aux reco Booktube.
    La rencontre ne s'est pas faite, ça sera peut-être pour plus tard dans le futur, ou peut-être jamais. Mais ce qui est sûr c'est que j'ai pu dédier plus de temps à découvrir des pépites ou à avoir des coups de cœur 😊

  • @cosmosisyphus
    @cosmosisyphus 10 หลายเดือนก่อน

    Mon dernier abandon littéraire est "Ulysse" de Joyce, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans ce "monument de littérature", et au vu de la taille du pavé, j'ai préféré renoncer pour l'instant ... Comme tu le dis très bien, en ces moments où on est amenés à souvent manquer de temps, profiter de lectures plus courtes mais appréciées est bien préférable ☺

  • @manonnais7863
    @manonnais7863 10 หลายเดือนก่อน

    Coucou ! Belle idée de vidéo ! Si tu ne l'as pas lu, je te conseille L'Astragale (version préfacée par Patti Smith ;-))

  • @cornaline160
    @cornaline160 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo au top, comme toujours ! J'aime beaucoup la nuance dont tu fais preuve, et ça fait du bien que quelqu'un parle avec autant de justesse de l'aspect politique de la lecture. Dernier abandon en date pour ma part : Le Deuxième sexe de Beauvoir, le deuxième tome. J'ai eu un gros problème avec sa réflexion qui m'a beaucoup déçue (le chapitre sur "la lesbienne" ???) et sa manière de catégoriser les femmes. Finalement, la lecture ne m'apportait pas grand chose, sauf dans une perspective historique, mais ce n'était peut-être pas nécessaire de se forcer pendant un mois à lire plus de 600 laborieuses pages. Je l'ai laissé de côté, et finalement, je n'y suis pas revenue ^^. A l'avenir, je me pencherai sur des ouvrages féministes plus récents !

  • @yukinoyume76
    @yukinoyume76 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Margorito, je viens de découvrir ta chaîne avce cette vidéo ! :) Pour répondre à ta question, le seul livre que j'ai bandonné est une intégrale qui s'appelle Les Rois-Dragons de Stephen DEAS. Étant ado, j'avais adoré la quadrilogie Eragon, et il y a quelques années, je recherchais un autre livre qui parle de dragon mais qui soit un peu plus adulte et on m'avait conseillé les roi-dragons. J'ai bandonné car j'avais eu dumal à suivre dès les premiers chapitres, car il y avait beaucoup de personnages introduits dès le début, et le changement trop fréquent de point de vue m'avait poussé à arrêter. Quand j'aurais fini toutes mes lectures en cours, peut-être réessaierai-je car mes goûts ont évolués depuis. Bonne continuation à toi ! :)

  • @edencoon
    @edencoon 10 หลายเดือนก่อน

    J'ai tellement aimé ta vidéo et elle est tellement vrai. 🩵
    Elle va m'aider à voir la littérature d'une autre façon. Par exemple, je suis en train de lire "Le pavillon d'or" tellement encensé par beaucoup de lecteurs que je ne comprends pas pourquoi je veux absolument le finir ... et bien tu m'as permis de comprendre plein de choses. Je lisais tellement avant que je suis triste de ne plus prendre de lire avec plaisir.🥺

  • @marielaurencecarouge9859
    @marielaurencecarouge9859 10 หลายเดือนก่อน

    Votre vidéo tombe juste au moment où je viens de me forcer à terminer 2 livres 🙄 Le 1er : "Les faux-monnayeurs" de Gide. Quel ennui !! Grand auteur, grand classique j’ai continué en espérant le comprendre enfin. Le 2ème : "Betty" de T. McDaniels. Grand succès sur les RS. Je crois ne pas avoir lu une seule critique négative. J’ai persévéré en attendant
    désespérément la page qui allait me le faire aimer. Résultat = panne de lecture 😞
    Je suis allée voir "La ferme des Bertrand" ⭐️⭐️⭐️. En sortant, "La terre" de Zola que j’avais ds ma PAL, s’est imposé. Et c’est reparti !! Merci pour toutes vos vidéos. 💐

  • @ambriner
    @ambriner 10 หลายเดือนก่อน

    J'ai abandonné L'Odysée de Homère. Je l'ai commencé en étant à fond dedans. Malgré la forme fastidieuse ma lecture était plutôt agréable. Puis j'ai fais une pause dans ma lecture de plusieurs jours et ca m'a complètement sortie du livre. La reprise a été vraiment difficile. Je ne pouvais pas lire plus de 10 pages d'un coup, et ce nombre était atteint en me forçant.
    Alors j'ai décidé d'arrêter de me faire du mal, d'autant plus que beaucoup d'autres livres m'attendaient haha

  • @adelaeve3100
    @adelaeve3100 10 หลายเดือนก่อน

    Une collègue bibliothécaire m'a dit un jour quand je me suis confiée à elle sur ce sujet : "Ne culpabilise pas, la vie est courte, tu n'a pas de temps à accorder à des livres qui ne t'apportent rien.". Maintenant je suis libérée de cette culpabilité. 🤗 Donc désolée pour Tolkien et Stendhal mais je peux juste pas, même si je reconnais le talent et le travail derrière leur œuvre haha.

  • @tinbapakk
    @tinbapakk 10 หลายเดือนก่อน

    J'avais également vu la vidéo de Game Next Door (parce que leur contenu est extrêmement qualitatif, mais aussi parce que c'est également un de mes loisirs sur lequel j'ai cette pression >_>).
    Et ce qui est marrant, c'est que TH-cam me propose ta vidéo aujourd'hui, alors que je ne suis même pas abonné à ta chaîne, et que je suis précisément en train de me demander si je ne devrais pas abandonner le bouquin que je lis actuellement (que je traîne depuis début janvier): The Iron Dragon's Daughter, de Michael Swanwick.
    Le concept est chouette, et le 1e arc narratif était bien, mais tout ce qui suit est fade, peu intéressant et ne semble mener nulle part. Comme si l'auteur avait juste une bonne idée de départ, mais qu'une fois les bases posées, il ne faisait que brasser du vide.
    Je pense que je vais finir par le lâcher >_>

  • @pattijacques3255
    @pattijacques3255 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pr cette vidéo,je m'autorise depuis 1 an, et c'était pas facile, a abandonner 1 livre.car je me disais ,bon ca va demarrer,he non,arriver à la fin du livre. Je me faisais la réflexion ,tout ce temps perdu, et donc, maintenant, si je n'aime pas,au bout de 1oo,ou 150 pages,j'arrête, car ,il y a tellement d'autres livres qui m'attendent ds ma pal

  • @Maude_T
    @Maude_T 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo. Perso je n'ai jamais eue la force d'abandonner un livre mais celui que j'aurais du DNF était '' Songs of A Dead Dreamer and Grimscribe par Thomas Ligotti. Il m'a pris plus d'un an à lire et m'a presque fait abandonner la lecture. C'est des short stories très dark qui sont extrèmement difficiles a lire à cause de la grammaire (en anglais) C'est le genre de livre à lire dans sa langue natale je crois lol

  • @ophelieboucaud8888
    @ophelieboucaud8888 10 หลายเดือนก่อน

    J'ai abandonné un roman de Kazuo Ishiguro (que j'avais fini à 80% je pense) parce que j'avais la même vibe qu'avec Haruki Murakami (dont je me suis forcée à lire 5 bouquins alors que je finis méga frustrée à chaque fois) et depuis c'est la libération. Un bouquin auquel j'accroche pas va finir sur un coin d'étagère avec à peine 30-50 pages cornées et tchao sans regret. Mais ça fait plaisir d'écouter cette vidéo et de me sentir confortée dans cette démarche haha

  • @estellew7328
    @estellew7328 10 หลายเดือนก่อน

    Merci à toi d’aborder ce sujet, c’est également une résolution que j’ai adopté, ne plus me forcer, si un livre reste 2-3sem sur ma table de nuit ffffiout je retire le marque page et le replace dans la bibliothèque, soit à donner ou à méditer pour un futur plus ou moins proche, ça m’est arrivé récemment avec l’ombre des dieux, dont le style et l’histoire m’ont paru insipides sans parler de la traduction, ou de l’insoutenable légèreté de l’être qui m’a paru tres archaïque et assez misogyne mais je suis peut-être passée à côté 🤷‍♀️ ou encore chéri de Colette dont le style est très beau mais une histoire qui ne me correspondait pas en ce moment. Il y a mille et une raisons de ne pas terminer un livre, et ce n’est pas toujours pour de mauvaises choses comme tu le disais ☺️

  • @DarkLolification
    @DarkLolification 10 หลายเดือนก่อน

    Je n'ai aussi pas réussi à accrocher à Murakami, j'ai imputé ça à une traduction que j'ai trouvé "mauvaise", mais c'était peut-être le côté onirique que je n'ai pas perçu. En effet notre temps de lecture n'est pas extensible, on ne peut pas tout lire. Si ca nous fait vraiment plaisir j'ose espérer que ça nous rend un peu meilleurs.

  • @seraphineoisive
    @seraphineoisive 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette dose de déculpabilisation !

  • @brunaellep
    @brunaellep 10 หลายเดือนก่อน

    Hello,
    Tout d’abord j’adore tes vidéos et merci pour cette vidéo ultra déculpabilisante et nécessaire.
    Oh j’ai oublié de répondre à ta question j’ai déjà abonné un livre depuis le début de l’année car c’est décidé je n’y reviendrai pas.
    Merci à toi

  • @Necesitoelcatandeluxe
    @Necesitoelcatandeluxe 10 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup por los consejos. TH-cam me recomendó el video justo en el momento correcto

  • @LudivineZeniah
    @LudivineZeniah 10 หลายเดือนก่อน

    Je suis une très mauvaise élève sur ça, je n'ai jamais abandonné un livre... Je n'y arrive pas. Outre l'aspect financier qui peut freiner certains, j'ai surtout la malédiction du "on sait jamais". On sait jamais si c'est un coup de cœur au final, on sait jamais si je passe à côté d'un truc de dingue, on sait jamais peut-être que la fin sera meilleure, etc. Et surtout, j'ai du mal à ne pas terminer quelque chose que j'ai commencé 😊

  • @skaldmaxmetalorgie1625
    @skaldmaxmetalorgie1625 10 หลายเดือนก่อน

    J'ai surtout abandonné des lectures imposées : je n'ai jamais fini Le Père Goriot ou À l'ombre des jeunes filles en fleur par exemple. Mais j'ai du mal à lâcher un livre que j'ai commencé de mon plein gré.

  • @lagreenwitch
    @lagreenwitch 10 หลายเดือนก่อน

    100% d'accord avec cette réflexion. J'ai abandonné le premier livre sur ta liste 2024 (Kuang-Babel). J'ai été jusqu'à la moitié mais le rythme était trop lent pour moi, les persos secondaires etaient relativement plats. Pas assez de réflexion/substance sur les mots et le décolonialisme à mon goût.
    Je voulais dire aussi que, comme les jeux vidéos, un livre commencé = un livre comptabilisé dans mes "stats" de lecture. L'important pour moi c'est de goûter le plat et de m'en faire une opinion.

  • @Alinealu
    @Alinealu 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ta vidéo. Je me retrouve dans ce que tu dis : sentiment de culpabilité, biais des coûts irrécupérables... Depuis deux ou trois ans, je parviens à laisser tomber un livre qui ne m'intéresse pas. Cependant, pour un pavé, j'essaie de lire environ 80 ou 100 pages avant de le refermer définitivement. Pour un livre plus court, 50 pages suffisent. Pas plus tard que cette semaine, j'ai laissé tomber un livre de nouvelles de Trevanian, auteur que j'aime pourtant. La première nouvelle m'a plu, mais je n'ai trouvé aucun intérêt aux trois suivantes, pour moi ce sont des fonds de tiroir de l'auteur de "Shibumi", alors j'ai abandonné ce livre. J'ai pris un autre recueil de nouvelles, de Tove Jansson, que j'ai beaucoup aimé !

  • @eirolf
    @eirolf 10 หลายเดือนก่อน

    Et bien les 2 derniers livres abandonnes sont Elantris de Sanderson et Vivre vite le goncourt de 2022...pour ce dernier j'ai voulu tenir bon car c'est un "goncourt"! 😅. J'ai du lire les 3/4 et j'ai arrêté, ça ne l'a pas fait pour moi. L'abandon permet de passer à autre chose, tandis que se traîner un livre boulet m'empêche de commencer autre chose et ça peut durer des semaines, alors maintenant je n'hésite pas !

  • @niuuu
    @niuuu 10 หลายเดือนก่อน

    C’est pour les raisons évoquées dans cette vidéo que je n’accepte plus qu’on me prête des livres! Je vis mal la pression de finir le livre pour le rendre, surtout dans un temps pas trop long..
    Dans ma pile de livres commencés mais jamais finis, il y a Le Ministère du bonheur suprême, d’Arundhati Roy. Je ne suis jamais d’humeur à le continuer, pourtant, j’avais adoré le Dieu des petits riens..
    Suite à des recommandations insta, j’avais aussi commencé à lire le journal d’Anais Nin, mais j’ai jamais accroché : je me souviens même plus de ce que j’ai lu, c’est dire s’il m’a fait forte impression!
    J’ai aussi une peine immense à finir certains articles de magazines… je reste bloquée sur l’article en question au lieu de passer à un autre article, et le magazine traine, ouvert à cette maudite page, pendant des semaines ou des mois.. je pense que je vais commencer à sauter les articles 😊

  • @mvllouise
    @mvllouise 10 หลายเดือนก่อน

    Quand j’étais plus jeune j’avais commencé 1Q84 de Murakami, je l’ai traîné pendant des semaines pour au final jamais le finir. Je pense qu’il y a encore le marque page dans le roman mais peut-être faudrait-il que je m’y remette😂
    super vidéo comme d’habitude!!🙈💪💪