Making Sense of Pain. Pain Chronicles, Chapter 02

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 18

  • @romainvetillard3177
    @romainvetillard3177 2 ปีที่แล้ว

    Encore une vidéo que je vais conseiller. Toutefois, moi qui espérais pouvoir réduire la durée de mes consultations pour lombalgiques chroniques en conseillant tes vidéos, je pense qu'après avoir vu ça, il va falloir que je continue à décortiquer avec mes patients l'histoire de leur douleur, afin qu'on comprenne ensemble le pourquoi de leur passage à la chronicité...
    Merci quand même, malgré tout 😉

  • @paulineaucoeurdeletre
    @paulineaucoeurdeletre 4 ปีที่แล้ว

    C'est très professionnel et humain d'envisager la prise en charge des patients et de leur douleur de cette manière. De plus en plus de professionnels s'investissent dans ce sens. Et paradoxalement, il y a encore des professionnels qui "ne croient pas" leurs patients douloureux... Je crois qu'il y a notamment beaucoup de travail à faire dans ce sens avec les enfants ("c'est du cinéma"...) et les personnes âgées ("c'est normal c'est l'âge"...). Merci pour ton partage 🙏🙏🙏 vivement la suite!

  • @fiamaperiltutto
    @fiamaperiltutto 3 ปีที่แล้ว

    Beau travail, belle sensibilité au vivant. Merci !
    Je suis fan.

  • @winnithepooh6727
    @winnithepooh6727 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci très intéressant. 😃

  • @hostauxvalentin117
    @hostauxvalentin117 4 ปีที่แล้ว +1

    Super boulot !

    • @LesChroniquesdelaDouleur
      @LesChroniquesdelaDouleur  4 ปีที่แล้ว

      Merci! En espérant que ça aide certains à découvrir certains outils fort utiles en consultation. ;-)

  • @santevideo
    @santevideo 2 ปีที่แล้ว

    Bravo pour cette clareté pédagogique. La prise en charge a changé effectivement et tu l’expliques très bien. Je me demandais qui formait à part Laurent Favre sur ce sujet?

    • @LesChroniquesdelaDouleur
      @LesChroniquesdelaDouleur  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre retour.
      Laurent Fabre enseigne cette approche avec Marco Gabutti et Jerry Rodi (Formation organisée par "Kookie Learning".
      Il existe également plusieurs organismes de formation en kinésithérapie qui proposent ce genre d'approche : Shake Up formation, Agence EBP (certains intervenants sur l'approche Bio-Psycho-Sociale comme Wim Dankaert, Tamar Pincus, Mike Stewart, ou en Français Guimmaume Deville ou Rémy Olier), Anthony Halimi pour ne citer que les premiers qui me viennent en tête.

    • @santevideo
      @santevideo 2 ปีที่แล้ว +1

      @@LesChroniquesdelaDouleur je me disais aussi vu l iconographie que tu avais dû faire le trio Drappi… les 3 anglophones je ne connaissais pas. Présente toi peut être car il n’y a pas mention de ta legimité de professionnel.

    • @LesChroniquesdelaDouleur
      @LesChroniquesdelaDouleur  2 ปีที่แล้ว

      J'avoue je ne dis pas dans chaque vidéo quelle est ma formation pour éviter une certaine lourdeur. Je me dis quand citant mes sources ça devrait suffire aux gens. Mais je suis peut-être optimiste sur ce point. 😅

    • @santevideo
      @santevideo 2 ปีที่แล้ว

      Un simple bandeau sous ta vidéo 7 secondes. Si tu veux être cleen en déontologie, tu mets juste le prénom et la profession, et ou le domaine de compétence. Avant on mettait tout je mettais la ville mais c..est devenu non déontologique 🤣 tout le monde ne regarde pas toutes tes vidéos. J’ai dû taper ton nom sur Google pour voir ta Peux le mettre aussi dans le descriptif de la chaîne…enfin, plein d’options 🤣🤣🤣😉😉

  • @CharlieLeBonMaMu
    @CharlieLeBonMaMu 4 ปีที่แล้ว

    Très intéressant, merci pour votre travail, perso j'attend la suite et je m'abonne !

  • @Souppalognon
    @Souppalognon 2 ปีที่แล้ว

    Est-ce qu'on pourrait avoir le titre du morceau de musique qui débute à 2:19 ? (J'ai du réécouter tout le passage qu'elle accompagne car je n'ai pas réussi à me concentrer à la première écoute, captivé que j'étais par la musique ^^)

  • @clairescolary1214
    @clairescolary1214 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour! Merci beaucoup pour cette video.
    Pensez-vous que cela peut aussi fonctionner pour des douleurs neuropathiques? Ou seulement mis en avant dans les études pour des douleurs musculo-squelettiques?

    • @LesChroniquesdelaDouleur
      @LesChroniquesdelaDouleur  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour ! C'est une excellente question, et je ne suis pas sûr de la réponse, mais j'ai quelques pistes.
      Dans les études que j'ai lues, je n'ai pas vu de distingo entre les différents mécanismes de douleur (neuropathique, nociceptive, nociplastique). Peut être qu'il existe des études spécifiquement sur l’intérêt de la PNE (Pain Neuroscience Education) dans les douleurs neuropathiques mais je ne les ai pas vues.
      MAIS, si la personne ayant des douleurs neuropathiques présente, par exemple, une kinésiophobie, j'imagine que la PNE pourra avoir un intérêt pour l'amener à bouger plus, voire reprendre une activité physique (approche non médicamenteuse qui semble avoir des intérêts dans la prise en charge des douleurs neuropathiques, d'après ce que j'ai vu)
      Références trouvées rapidement :
      www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3983517/
      www.sciencedaily.com/releases/2012/06/120601120513.htm
      Enfin, les mécanismes de douleur (nociceptive, neuropathique, nociplastique) ne s'excluent pas forcément l'un l'autre. Donc une douleur étiquetée "neuropathique" peut avoir une composante nociplastique, qui répondra peut être mieux à la PNE.
      Voilà, ce ne sont que des reflexions. Je sais que certains aficionados des publications scientifiques sont abonnés à cette chaîne. S'ils ont un éclairage à apporter, ce sera avec plaisir ! ;-)

    • @clairescolary1214
      @clairescolary1214 4 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup!! En tout cas, vidéo très intéressante