Dieu est Il responsable?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 2 ก.พ. 2025
- Mohammed Arkoun est né en 1928 à Taourirt-Mimoun (Ath Yenni), un village kabyle du nord de l'Algérie
est un intellectuel algérien, philosophe et historien de l'islam. Un des professeurs les plus influents dans l'étude islamique contemporaine[1], il est professeur émérite dhistoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris-III), et enseigne l« islamologie appliquée », discipline qu'il a développé, dans diverses universités européennes et américaines. Parmi ses sujets d'étude, limpensé dans lislam contemporain.
Mohammed Arkoun se situe dans la branche critique du réformisme musulman. Prônant le modernisme et l'humanisme islamique, il a développé une critique de la modernité dans la pensée islamique, et plaide pour une « repensée de l'islam » dans le monde contemporain. Il y a consacré de très nombreux ouvrages dont La Pensée arabe (Paris, 1975), Lectures du Coran (Paris, 1982), Penser l'islam aujourd'hui (Alger, 1993), ou encore The Unthought in Contemporary Islamic Thought (Londres, 2002).
Un Grand précurseur de la réforme de la pensée moderne !
Paix à l'âme de Mr Arkoun
Une vie accomplie....
Tu resteras dans l'histoire de l'Algérie....comme une branche en plein océan...dés qu'on se perd on s'aggripera à toi Mohamed Arkoune...
Sincéres condoléances à sa famille.
نسأل الله العافية والسلامة،الحمد لله اللذي عافانا مما ابتلاه وفضلنا على كثيرا مما خلق تفضيلا.
Mohamed Arkoun est un grand théologien, historien, philosophe,écrivain,,,,
Quel grand homme Il a tout dit . C'est grasse a sa lumière que je me sens en paix . Paix a son Âme
الله يرحمك يا أركون...
الناس الفاهمة اتموت منسية...
مهمشة في ابلاد البراني مرمية..
و الجهال...اللي يتفلسفو بالدين و المال...
باش يحمو الجهال...
اللي فالحكم يا ناس
عاشوا او عايشين لاباس....
Bonjour,
En début de vidéo, le professeur Arkoun citait un verset du Coran. Quelqu'un pourrait-il me donner la sourate (chapitre) et le numéro du signe (aya) s'il vous plaît ?
D'avance, merci beaucoup !
EC
facta ,je suis vraiment comme toi ,que la seul solution ,que les Algériens se réveillent
Quelle responsabilité qu'il ya si Dieu décide de tout
vous lisez dans mes pensées . Si on veut éviter un islam radical en Afrique du nord , alors il faut vraiment écouter M.Arkoun et lire ces ouvres ..autrement dit on sera Arkounite.
En effet Cher Monsieur Arkoun *paix a votre âme*, dans le Coran y a des versets qui demontres... chacun est son libre arbitre, la liberté d èxpression, chacun est libre de croyance, libre de croire ou de m écroire , a toi ta religion a moi la mienne, chacun est résponsable de ses actes et de ses pensées. Donc oui l Islam est democratique et laique. Malheureusement ces imams et ces prédicateursnnient ces versets dans le but de soumettre le peuple et de les idolatres ainsi eurs dirigeants. Merci j avais tant de questiins concernant l Islam et je tombe par hazard sur les videod et confèrences du professeur Emerite et en le visionnant dont je ne m en lasse jamais j ai trouvé mes reponses a mes questions depuis lors je suis devenue sereine et en paix avec moi même et avec islam
@gentleman12341
Feu Tahar Djaout, poéte Algérien assassiné par des islamistes:
Je chanterai jusqu'à l'extinction des organes nébuleux,
Jusqu'à épuiser tous les bruits ophtalmiques de la nuit,
Je chanterai jusqu'au moment ou l'aube...
Pourchassera la derniére étoile.
@feridznhalf
Mon ami, je pense que concernat Mohamed Arkoun, il est certes Algérien mais il est aussi Maghrebin...et qu' ici nos responsables n'ont pas daignés lui rendre hommage. Je sais que la nature des dictateurs est la meme partout avec des nuances pour le charme, elle a les memes effets meme quand les formes changent .
الاخوان المسلمين كايجسدو هاد لخلط مابين السلطه الدينيه وسلطه سياسيه.
@imedhghassene1 : Merci à vous aussi de votre sympathique réaction.
Vous avez votre lot de politiciens stupides et nous avons le notre. Ne nous laissons pas menés par ces fantômes et suivons plutôt les astres brillants de la stature de feu Arkoun.
Amicalement
Paix à ton âme
pourtant, les califes ont écrit - plutôt décrit - ce qu'il faut comprendre et interprétation, et ce dès le premier siècle hégirien....bizare pour une sommité comme Arkoun?
Pas du tout, ils ont juste rapporté ce qu'ils ont appris, après dans certains cas ils avaient leur compréhension ce que tout musulman peut avoir aussi.
@@mebarkiboussaad9916 faux, les califes ont détourné les écrits clairement
@@sourceschaudes9587. Bon si tu veux. Tes plus connaisseur que tt le monde apparement, tu contredit Arkoun.
@@mebarkiboussaad9916 je pense que Arkoun ne se situe pas dans l'historiologie musulmane, il est à la recherche d'un calcage des sciences humaines appliquées à l'Islam, or on sait que les Califes furent des sanguinaires, entre eux, et envers leurs opposants, notamment chiite, entre Abasside et Oméyyade etc...une histoire plein de crimes
@@sourceschaudes9587 . Oui cest clair mais l'histoire est ecrite partout et tout est rapporté, mais je crois que vous n'avez pas saisi ce que veut dire Mr Akroun sur les textes que lwa califes ne peuvent changer, de l'époque de ces califes qui tjrs avec la traitrise de certains savant qui falisifient certains hadiths pour par exemple changer le mode du pouvoir apres le1 calife des Omeyyades n'est pas fait dans les textes en réalité car tout le monde savaient et maitrisaient les texte mais c'était par la politique, en quelque sorte une instrumentalisation des textes, et là cest dans lea fait or Mr Akroun parle de ce qui est rélement ou de ce qui doit etre la conception du pouvoir, politique dans l'Islam, et pour illustrer cela les texte et le vision et la.maniere du pouvoir n'a pas changé meme de nos jours depuis 14 siecles car les textes sont les memes et inchangeable donc si demain y aura les condition on reproduira le meme schéma d'autrefois.
@Yaqidh je pense que oui, mais pour perfectionner ses idées et avancer dans la critique, il a du mettre ses convictions religieuses de coté (sinon ses propos ne seraient pas crédible)
ca fait mal de voir tant de science et de force logique et en même temps islamique. et que c'est un Algérien, fils de l'Algérie...wellah à en pleurer de dépit ,,,
@gentleman12341
desolé si je vous ai offensé.. ce n'était nullement mon intention...
mais c'est pa rapport à nos responsables politiques qui l'on fait oublié en le sensurant en Algérie et c'est pour ça que الناس الفاهمة اتموت منسية, il l'on aussi fait marginalisé par rapport aux Algériens qui ne le connaissent pas ou peut...
il est en france dans un pays d'acceuil et pas dans son pays d'origine..
il est vrai qu'au maroc il est chez lui parcequ'il est un maghrébin....
Si on le mets pas en question on saura rien à propos de ce Dieu. Alors c'est indispensable de voir Dieu comme une question.
QUESTION : terme philosophique, alors arrêtez de réfléchire d'une manière profane
أظن أنه يتحدث عن "الله" الذي صنعته أهواء اليهود والنصارى وبني أمية
@gentleman12341
ça nous honore que vous le considérez...
merci voisin
j ai lu ses ouvrages, je vous assure qu il fait partie des geands reformateurs de la pensee moderne au meme titre que dr mohamed shahrour, ibnou khaldoun qui est un genie, dr adnan ibrahim
@jeanpierrechabot
Euuuuh, à ce que je sache, Hitler et Staline étaient plutôt athées. Non monsieur, tu regardes le problème sous un angle très étroit : ce n'est pas la religion qui est responsable, c'est ce que font les hommes avec. Et c'est valable pour toute idéologie. Et d'ailleurs, il y a un truc qui s'appelle la laicité qui évite ce que tu as décrit.
@imedhghassene1 : Le Professeur Mohammed Arkoun a été inhumé chez lui à Casablanca comme il l’a souhaité avant sa mort.
Je trouve votre expression «
اتموت منسية...مهمشة في ابلاد البراني مرمية
particulièrement dure et démesurément injuste. Nous avons aimé et avons considéré le regretté de son vivant et l’aimerons et le considérerons tout aussi fort après sa mort. Il ne sera jamais مرمية ici ..
@feridznhalf
Je pense mon ami qu'il ne faut pas qu'on tombe dans le jeux des régimes qui nous gouvernent...qu'il ne faut jamais regarder l'autre d'en haut....que les peuples qui vivent sont les peuples qui luttent (victor hugo)...que chaque peuple lutte en fonction de sa propre hiostoire.C'est mon avis, on ne doit pasdire des desagrements à quelqu'un qui vous respecte et respecte vos producteurs de pensées libres...
Sahit
j'ai la grosse brique de Mohamemd Arkoun chez moi...c'etait probablement une reponse a une autre brique : l'islam en France supervisee par Yves Charles Zarka et qui avait une portee moins historique et plus actuelle ..donc politique.
Il avait quand meme participe par un article a cette brique.
sahit
il aurai pu pensée et chercher ,pour trouver comment faire pour sortir l'Algérie de ce merdier ou en ai étranger chez nous
@gentleman12341
Pour dire qu'il faut continuer à dire de toutes ses forces les mots qui coulent de sources de se qu'on pense etre justes et vrais.
Je pense aussi que vous avez raison en se qui concerne de ne pas se laisser mener par les decideurs de nos régimes dictatoriaux il faut etre au contact des idées des hommes comme Arkoun mais aussi El Mandjra qui nous aident à comprendre l'histoire, la science, la politique et nous aident à construire par nous meme nos propres opinions.
Premièrement; nous imazighen, on peut parlé toutes les langues du monde entier ,tout on respectant l'accent utiliser par son peuple,parce quedans :( tamazighth --)on a pas la langue engourdie c'est un muscle très utile presque indispensable, (quoique maintenant ya le langage des signes et digitales heureusement)
Aucun rapport
@imedhghassene1 c vrai khouya et c dommage nedoullah berrahma tu sais moi j'habite acoté d ain elarbaa et je le connais pas enfait g bien entendu de ce nom arkoun des proff au mais lui j'ai JAMAIS entendu parlé wallah c dommage je ss vraiment deçu
@feridznhalf
Je rajoute que meme au maroc, il ya d'illustre intelectuels...El mandjra en sciences sociales et autres politiques...Tahar Ben djelloun et Idriss Chraibi en litterature ...vous pouvez consulter la listes de leurs écrivains sur (wikepedia, liste d'écrivains marocains)...