C'est un plaisir d'entendre parler ce grand penseur algérien ! Tout est si explicite , si précis qu'on l'ecouterait des heures sans se lasser pour ne rien manquer et mieux comprendre notre religion !
@@lefrancais7548 vous avez en face de vous un professeur émérite qui, je suis certain vous apprendrait votre langue maternelle sans aucune difficulté. Allez plutôt consulter ses travaux au lieu de nous commenter votre cacas sous une vidéo qui est visiblement pas de votre niveau intellectuel.
Mohamed arkoun n'est pas un imam pour prêcher. C'est un professeur à la sorbonne qui a étudié l'histoire, la pensée islamique. La philosophie. Et il a étudié l'islam aussi. C'est un savon pour transmettre le savoir c'est pas comme les imam qui parlent que des femmes et de halal et haram .
Oui c'était une grand penseur qui a apporté un regard critique sur la pratique dévoyée de l'islam d'aujourd'hui, l'islamisme, l'islam politique des frèrots conduits par les experts de la cia/ mossad/dgse &co pour salir le monde musulman, hélas! Lire les 10 livres de Dr. Mohamed Shahrour et comprendre l'infâme manipulation de l'Islam par la culture du 7ème siècle sacralisée et érigée en nouvelle religion: l'islamisme abject!!!
Pour la traduction du premier mot du Coran (Iqrae), je vous conseille de lire Mohammed Chahrour , pour lui ce mot voudrait dire: discerne ou plus précisément faites la différence entre le vrai et le faux. C’est une interprétation très logique à mon avis et qui concorde parfaitement avec notre seuil de connaissance actuel. D’ailleurs dans son livre : lecture contemporaine du livre saint, le docteur Chahrour se base sur une méthodologie révolutionnaire qui étudie le Coran sans se référer à la Sounna, ce qui est normal vu que cette dernière est de source humaine donc sujette à controverse.
J'ai une question qui m'intrigue puisque le premier versé coranique révéler c'est iqera pourquoi le livre coranique commence par sourat elfatiha et non par iqraa?
Mr arkoun pour moi c'est le Voltaire arabe qui dérangeait les musulmans obtus repose an paix dan la grandeur du trésor ho dieux que votre imble miséricorde omar
Réfléchir, qui a créé dieu ? où, quand, comment ce qui advient: c'est commencer à désobéir ... Croire qu’une chose est vraie, c’est nécessairement croire que son contraire est faux. » Spinoza d'abord croire est l'espoir de quelque chose, c'est donc forcément une forme de doute, une hypothèse
Admirateur de Mohamed Arkoun, je suis étonné du nombre d'affirmations discutables faites par lui. Il continue de s'appuyer largement sur le récit traditionnel des origines de l'islam dont la crédibilité est fortement contestée depuis une quarantaine d'années à cause d'une meilleure connaissance de la situation du Moyen-Orient avant les "événements fondateurs" de ce qui deviendra, beaucoup plus tard, l'islam (tel qu'il est connu depuis au moins le 12ᵉ siècle). Sans doute, Arkoun a-t-il voulu ménager "la chèvre et le chou" et a cru bon d'emprunter une voie-compromis pour se faire écouter des musulmans et les inciter à entreprendre un travail critique de leur tradition sans sentir leur "identité islamique" trop menacée. Tentative sympathique, mais qui a échoué car, faute d'un discours authentiquement historique de cette tradition (et donc radicalement critique) Arkoun a perpétué une vision mythique des origines de l'islam qui reste l'un des principaux obstacles que doivent abattre les musulmans pour pouvoir accéder à une vision résolument moderne de l'ordre social. En outre, sa pensée reste obscure, subtile (trop?), difficile à comprendre. Elle ne se démarque pas suffisamment de la vision a-historique et théologique des origines de l'islam que son caractère foncièrement antimoderne rend totalement obsolète ! Que faire ? On peut commencer par démontrer qu'il n'y a jamais eu de "révélation" ! Ce qui est facile!!! Il suffit d'examiner le Coran, le supposé produit de cette "révélation". On peut y relever de nombreuses erreurs, contradictions, emprunts et bizarreries. Les textes qui le composent ont manifestement été écrits par plusieurs auteurs ayant une bonne connaissance de la littérature religieuse de leurs temps, notamment de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) qu'ils ont réinterprétés. Ce simple constat remet tout sur pied et rend inutile le recours à une "révélation" pour expliquer le Coran.....et du coup à l'ensemble des particularismes artificiels et arbitraires qui circonscrivent une "identité sectaire" particulièrement hostile envers les autres.
C'est parce qu'il évoque l'effet du discours mythologique dans l'imaginaire des populations recrutées par l'islam du commencement : une vision ethnographique, il s'intéresse là au récit, non à l'histoire en soi d'un point de vue scientifique de la genèse de l'islam.
+oscillatine Vous avez sans doute raison mais cela ne rend pas moins décevant et même inutile, à mes yeux, son propos car il m'apparaît essentiel de contester le prétendue historicité du récit traditionnel des origines de l'islam pour rendre possible une évaluation critique en profondeur de cette tradition et rendre possible la distanciation qu'exige la modernité face à toute tradition! Comme je l'ai écrit plus haut, ce récit traditionnel des origines de l'islam est essentiellement un récit mytho-théologique, élaboré dans un contexte impérial, et destiné à justifier le pouvoir arabe sur une partie du monde et son extension. Je ne suis pas certain qu'Arkoun était vraiment au courant des recherches historiques qui invalident ce récit. Il n'en fait nullement état dans cette entrevue! L'intervieweur semble également les ignorer comme la plupart des gens aujourd'hui. Penser que certains chercheurs (Bonnet-Eymard, E.-M Gallez, notamment) considèrent que la Mecque n'existait pas au moment des événements fondateurs de ce qui deviendra beaucoup plus tard l'islam proprement dit!!! Le lieu aurait été construit entre 650 et 700. D'autres chercheurs, plus nombreux (dont P. Crone, Robert. Kerr) sans remettre en question l'existence comme telle de la Mecque, considèrent qu'elle n'a joué aucun rôle à l'origine. C'est beaucoup plus tard qu'elle a été investie du rôle idéologique de lieu d'une "révélation".
J ai lu quelques passages des livres d Enoch de l.Evangile et de la bible et je suis convaincu que le Coran est venu confirmer ce qui est vrai dans ces livres corriger les erreurs et compléter ce qui manque dans ces même livres.
grand respect pour ce grand penseur algerien malgrés que peut etre il appuis certaine chose que toutes autres personne laic ou d'une autre religion trouvent depassées
Je veux tout juste ajouter quelque réflexion d'après cet historien.Il faut la reunification de touts top savant en histoire , en theologie et linguistique pour fonder une tradition rationnelle du courant .
Le calife othmane ibn abane est un compagnon de Dieu et il est musulman .Si il a pris la responsabilité de mettre en édition officielle le coran ça doit être avec l avis collégial des savants (reciteurs ).Si il y a dix milles versets de Dieu etqu on a retenu uniquement les plus importants ou l essentiel de la révélation pourquoi en faire une histoire .ils en sont conscients non .La copie du coran originale est parfaite Son contenu est suffisant pour en faire de nous des gents soumis à la volonté de dieu qui est avant tout clément et miséricordieux.
je ne les respecte pas parce que ce sont tout les deux un ISLAM à ces debut qui avait été falcifié par les hommes de l'époque : Le chrystianisme et le judaïsme sont la création des hommes , Adam , Noé Moïse et tout les autres prophètes étaient tous mesulmans . Les mots chrétiens et juifs ont été crées par les romains de l'époques pour désigner les hommes qui suivaient les directives divines énoncées par Moïse puis par Aissa (Jesus selon eux) regarde ici : th-cam.com/video/hW09Pj09Meo/w-d-xo.html th-cam.com/video/sHt00QyAWiQ/w-d-xo.html th-cam.com/video/2jRWSsLKaEI/w-d-xo.html th-cam.com/video/s5oDjB6-rDo/w-d-xo.html
► *Allah accuse les Chretiens d'être* : ◙ des Associateurs ( 9-31] [ 3-64] [9-30] [5-116] Les Juifs également ◙ des Injustes [ 5-51] Les Juifs également ◙ des Mecréants [5-17] [9-30] Les Juifs également ◙ des Pervers [5-47] Gens de l'Evangile ◙ des Polythéistes [ *4-171* _Et ne dites pas Trois Cessez !_ ] ◙ des Criminels [ 10-17] Les Juifs également puisqu'ils ne croient pas à ses versets ► *Or tout le monde sait que les Juifs et Chrétiens sont monothéistes et croyants* Preuve qu'Allah n'est pas l'Eternel Paix sur vous
هل أركون تطرق في نقده إلى الحديث عن الكنيسة Notre Dame وإلى الحديث عن حقيقة ميلاد عيسى la Noël والى الحديث عن حائط المبكى لليهود أركون مختص في الفكر التفكيكي للإسلام حدث ت مناضرة بين أركون والشيخ سعيد رمضان البوطي فقال له البوطي أنت تنقد النص القرآني ام التفسير فارقتك أركون أمام الجميع وقال بل التفسير فقال له البوطي نحن متفقان أركون يتكلم عن الإنسانة بهدف ابطال القرآن واثبت انه ضعيف
Le livre de Dieu n'a pas été écrit comme vous dites sur des morceaux de peau et ...et ce n'est pas Ottoman qui l'a rassemblé, franchement très très rares personnes savent lire le livre de Dieu. ﴿إِنَّ عَلَیۡنَا جَمۡعَهُۥ وَقُرۡءَانَهُۥ﴾ [القيامة ١٧]
Non seulement les erudits reconnaissent que seuls ceux qui accedent au Livre en langue arabe peuvent esperer comprendre un peu, mais aussi, l’esprit humain a le devoir d’evoluer pour saisir les differents aspects du Message divin. Il faut, au minimum, par honnetete, respecter la foi et les croyances. Ce respect manque aujourd’hui et c’est un signe du declin civilistionnel qui touche aussi l’occident malheureusement. Allez lire Onfray!!!
Soit le coran est une oeuvre divine, exacte, miraculeuse et précise car dictée par Allah lui même à son prophète Mahomet qu'il a choisi parmi tout les homme pour le représenter. Soit le coran n'est pas une oeuvre divine et n'a aucune légitimité ni aucune utilité dans notre monde moderne. Une oeuvre divine n'a pas besoin d'être interprétée car elle est claire. J'ai lu le coran quand j'avais 15 ans (en 1991) et je n'ai pas eu besoin d'explications car le texte est à la portée de tous et je ne crois pas à l'excuse de la mauvaise traduction. Frapper ça veut dire frapper, tuer ça veut dire tuer... Il faut arrêter de se voiler la face. Faire une lecture sélective du coran c'est reconnaître qu'il n'est pas divin et autant arrêter de le lire et de l'invoquer.
Aha serais-tu un prophète! Si les textes parlaient d'eux même on n'aurait pas une multitude de points de vues et une multitude de lectures. Le texte n'importe quel texte est ensemble de signes et/ou de symboles et la langue est une construction sociale de la réalité ce qui veut dire que les à priori de celui qui lit un texte contribuent ou influencent l'interprétation qu'il donne à ce texte. Si tu veux une analogie, songe à la loi de l'incertitude de Heisenberg en mécanique quantique. L'observateur par le fait même de son observation voit ses mesures perturbeés.
En fait , le coran , il faut l'étudier à partir de la descente du berceau , et ce, jusqu'au dernier souffle !! Or , non seulement vous n'êtes pas à votre dernier souffle , donc , vous avez encore le temps d'étudier encore avant de vous verser dans les réponses sans avoir trouvé la vérité qu'il est sensé contenir !! mais , vous n'êtes pas habilité à étudié le coran , car vous avez perdu les neurones nécessaires à son étude , et c'est avant que vous ayez atteint votre dixième anniversaire que vous avez perdus tous des millions de neurones !!! comment donc espérer vous comprendre avec autant de neurones en moins ? il vous reste à peine de quoi vous occuper de vos fesses , car , dans ce monde , hormis le cul et les guerres , vous êtes minables dans tout autre chose !
L'Islam est une religion monolithique qui respecte bien ses semblables le judaïsme et le christianisme puisqu'ils sont nos frères dans les saintes écritures ! Le Coran fait foi de tous les prophéties descendantes de la religion Abrahimite faisant allusion au Grand prophète Abraham ! L'Islam mentionne et reconnaît que le prophète du Christ Jesus est kalim Allah cad porte parole du Dieu Allah; Mohamed Habib Allah; et Moise le précurseur des dix commandements pour le judaïsme !!
Allah n'a pas trouvé le paradis , c'est une bonne raison de quitter l'islam . Ce dieu est tourmenté , jaloux , coléreux , vengeur . Et il promet aux autres un paradis qu'il n'a pas lui même su trouver .
Vous ne savez pas ce que veux dire Allah , c'est le nom de dieu, en Arabe ce n'est pas le dieu des Arabes, comme vous le savez il y a un seul Dieu pour tout l'univers
@@espace9687 Il ne suffit pas de dire il faut prouver ► *Allah déclare suffire comme seul témoin de l'apparition de l'Ange Gabriel à Mohammed* Mais c'est un témoin invisible qui n'a pas pas fait un seul miracle en 23 ans de temps qu'il lui a fallu pour dicter le Coran au rythme de 0,7 verset par jour .... *48-28* _Allah suffit comme témoin_ *4-79* _Et Allah suffit comme témoin_ *4-166* _Et Allah suffit comme témoin_ *10-29* _Allah suffit comme témoin entre nous et vous_ *17-96* _Dis : « Allah suffit comme témoin entre vous et moi_ *29-52* _Dis : « Allah suffit comme témoin entre moi et vous_ *13-43* _Dis : « Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, _*_ET CEUX QUI ONT LA CONNAISSANCE DU LIVRE SONT AUSSI TÉMOINS_* ! ► *Pourquoi le répéter autant de fois ? Et pourquoi a t'il finalement besoin de se rajouter LES GENS DU LIVRE comme témoins ? Mais il ne cite pas les noms et au verset [4-47 ] on voit qu' il les menace de leur effacer le visage* en le retournant sens devant derrière s'ils ne croient pas au Coran,... Etrange, non ? Cela ne vous interroge pas qu'il ait besoin de ses ennemis les Associateurs [ 9-31] 3-64] qu'il accuse d'être des Injustes et des Pervers [5-51] [4-47] pour justifier son Coran ? Paix sur vous
Salam j'ai lu quelques commentaires je me suis rendue compte que la plupart des gens c'est des athée je vous propose de choses seulement lisez bien le Coran d'autant plus qu'il est traduit en plusieurs langues vous allez découvrir à l'époque cela fait plus de 14 siècle on parlait des choses que les savants non découvert que dans les années 1900 la deuxième des choses vous dites qu'il a été écrit par un être humain évidemment vous parlez de Mahomet si c'était vrai car à l'époque c'était une période de l'ignorance absolu si c'était vraiment vrai les Arabes car Mahomet c'est un arabe ils seront les premiers à mettre les pieds sur la Lune évidemment à l'heure actuelle ils ne sont même pas capable de fabriquer un moteur pour Véhicule la troisième chose si vous étiez un petit peu intelligent car Dieu vous a donné un cerveau croire ou ne pas croire où est votre véritable intérêt réfléchissez et vous allez trouver la réponse que Dieu vous pardonne car je sais que c'est le diable qui vous entraîne dans le mauvais chemin mes sincères salutations
C'est un plaisir d'entendre parler ce grand penseur algérien ! Tout est si explicite , si précis qu'on l'ecouterait des heures sans se lasser pour ne rien manquer et mieux comprendre notre religion !
Arkoun est un Grand penseur et critique de la pensée islamique il prêche pour un islam tolérant et humaniste pour éclairer la croyance de l'islam !!
Othmen Hedhli sauf que l’islam n’a rien d’humanisme !
@@lefrancais7548 vous avez en face de vous un professeur émérite qui, je suis certain vous apprendrait votre langue maternelle sans aucune difficulté. Allez plutôt consulter ses travaux au lieu de nous commenter votre cacas sous une vidéo qui est visiblement pas de votre niveau intellectuel.
Mohamed arkoun n'est pas un imam pour prêcher. C'est un professeur à la sorbonne qui a étudié l'histoire, la pensée islamique. La philosophie. Et il a étudié l'islam aussi. C'est un savon pour transmettre le savoir c'est pas comme les imam qui parlent que des femmes et de halal et haram .
Vous voulez dire un Savant! 🤔😉@@belkacemousmer4556
Oui c'était une grand penseur qui a apporté un regard critique sur la pratique dévoyée de l'islam d'aujourd'hui, l'islamisme, l'islam politique des frèrots conduits par les experts de la cia/ mossad/dgse &co pour salir le monde musulman, hélas!
Lire les 10 livres de Dr. Mohamed Shahrour et comprendre l'infâme manipulation de l'Islam par la culture du 7ème siècle sacralisée et érigée en nouvelle religion: l'islamisme abject!!!
Repose en paix ,je cherche les ouvrages de ce grand monsieur en Anglais
C est passionnant
Le phare Mohamed Arkoune nous manque tant pour éclairer notre chemin
Il nous manque réellement ce genre de personnes aujourd’hui sur les plateaux télé. Une croyance éclairée, c’est possible, si on le veut vraiment.
Pour la traduction du premier mot du Coran (Iqrae), je vous conseille de lire Mohammed Chahrour , pour lui ce mot voudrait dire: discerne ou plus précisément faites la différence entre le vrai et le faux. C’est une interprétation très logique à mon avis et qui concorde parfaitement avec notre seuil de connaissance actuel. D’ailleurs dans son livre : lecture contemporaine du livre saint, le docteur Chahrour se base sur une méthodologie révolutionnaire qui étudie le Coran sans se référer à la Sounna, ce qui est normal vu que cette dernière est de source humaine donc sujette à controverse.
en effet, Illustration:
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
Paix à son âme
يكذبون على الناس ليقتات ، اغرب شيء يتكلم عن الاسلام ولا يفقه اي شيء في العربية ، كشحرور يشرح القران باللهجة السورية ويأتي بما لم يقله احد
Tu fais de la taggya, mentir est permis en islam, a des fins de recuperation religieuse
Passionnant ❤ qu'il repose en paix.
tellement passionnant d'écouter M. Arkoun (Allah y rahmo), dommage qu'il soit limité par le temps dans cette vidéo...
Le Professeur émérite Mohamed Arkoun, un argument formidable et décisif pour éclairer les consciences apeureés, allergiques à l'usage du logos.
Beaucoup de gens honnetes, sans etre musulmans, sont respectueux, je les salue!
bien parlé
Mounjia Abdeltif par contre beaucoup de musulmans ne sont pas forcément honnêtes !
@@lefrancais7548 - alors que tous les français le sont cest évident !
Arkoun est grand philosophe, théologien, historien, sociologue,,,,
Mohamed arkoune ne voulais pas trop dir les choses dirctement , comme il le pense, pour ne pas trop choqué les croyants,
Il etait un grand genie!!!Allah yerhmou!
Un grand savant Algérien.
J'ai une question qui m'intrigue puisque le premier versé coranique révéler c'est iqera pourquoi le livre coranique commence par sourat elfatiha et non par iqraa?
te manque a l humanite , repose toi en paix.
C est vrai qu'il nous manque inchallah que ses oeuvres et ses fondations continuent le cheminement de son savoir merci monsieur Arkoun
Arkoun nous inonde de sa lumiere, quel homme transcendant!
Tout à fait d’accord !!!
Mr arkoun pour moi c'est le Voltaire arabe qui dérangeait les musulmans obtus repose an paix dan la grandeur du trésor ho dieux que votre imble miséricorde omar
@@omargrazem4206 ils n'est pas arabe ils kabyle monsieur
@@omargrazem4206 c'est un Algérien kabyle il.nest pas arabe
Athirham rabi inchallah - paix à son âme
La raison prime sur la foi
C'est un grand ce monsieur ! Je suis une personne laïc qui respecte tout les idées constructives .
Illustration:
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
Réfléchir, qui a créé dieu ?
où, quand, comment ce qui advient:
c'est commencer à désobéir ...
Croire qu’une chose est vraie, c’est nécessairement croire que son contraire est faux. » Spinoza
d'abord croire est l'espoir de quelque chose, c'est donc forcément une forme de doute, une hypothèse
L'animateur, meskine, n'a rien comprit !
Moi non plus d'ailleurs !!
et cette vidéo?
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
L'ISLAM, PAIX est l'issue, la porte qui s'ouvre à ceux qui croient en DIEU, l'UNIQUE.
Illustration:
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
Admirateur de Mohamed Arkoun, je suis étonné du nombre d'affirmations discutables faites par lui. Il continue de s'appuyer largement sur le récit traditionnel des origines de l'islam dont la crédibilité est fortement contestée depuis une quarantaine d'années à cause d'une meilleure connaissance de la situation du Moyen-Orient avant les "événements fondateurs" de ce qui deviendra, beaucoup plus tard, l'islam (tel qu'il est connu depuis au moins le 12ᵉ siècle). Sans doute, Arkoun a-t-il voulu ménager "la chèvre et le chou" et a cru bon d'emprunter une voie-compromis pour se faire écouter des musulmans et les inciter à entreprendre un travail critique de leur tradition sans sentir leur "identité islamique" trop menacée. Tentative sympathique, mais qui a échoué car, faute d'un discours authentiquement historique de cette tradition (et donc radicalement critique) Arkoun a perpétué une vision mythique des origines de l'islam qui reste l'un des principaux obstacles que doivent abattre les musulmans pour pouvoir accéder à une vision résolument moderne de l'ordre social. En outre, sa pensée reste obscure, subtile (trop?), difficile à comprendre. Elle ne se démarque pas suffisamment de la vision a-historique et théologique des origines de l'islam que son caractère foncièrement antimoderne rend totalement obsolète ! Que faire ? On peut commencer par démontrer qu'il n'y a jamais eu de "révélation" ! Ce qui est facile!!! Il suffit d'examiner le Coran, le supposé produit de cette "révélation". On peut y relever de nombreuses erreurs, contradictions, emprunts et bizarreries. Les textes qui le composent ont manifestement été écrits par plusieurs auteurs ayant une bonne connaissance de la littérature religieuse de leurs temps, notamment de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) qu'ils ont réinterprétés. Ce simple constat remet tout sur pied et rend inutile le recours à une "révélation" pour expliquer le Coran.....et du coup à l'ensemble des particularismes artificiels et arbitraires qui circonscrivent une "identité sectaire" particulièrement hostile envers les autres.
C'est parce qu'il évoque l'effet du discours mythologique dans l'imaginaire des populations recrutées par l'islam du commencement : une vision ethnographique, il s'intéresse là au récit, non à l'histoire en soi d'un point de vue scientifique de la genèse de l'islam.
+oscillatine Vous avez sans doute raison mais cela ne rend pas moins décevant et même inutile, à mes yeux, son propos car il m'apparaît essentiel de contester le prétendue historicité du récit traditionnel des origines de l'islam pour rendre possible une évaluation critique en profondeur de cette tradition et rendre possible la distanciation qu'exige la modernité face à toute tradition! Comme je l'ai écrit plus haut, ce récit traditionnel des origines de l'islam est essentiellement un récit mytho-théologique, élaboré dans un contexte impérial, et destiné à justifier le pouvoir arabe sur une partie du monde et son extension. Je ne suis pas certain qu'Arkoun était vraiment au courant des recherches historiques qui invalident ce récit. Il n'en fait nullement état dans cette entrevue! L'intervieweur semble également les ignorer comme la plupart des gens aujourd'hui. Penser que certains chercheurs (Bonnet-Eymard, E.-M Gallez, notamment) considèrent que la Mecque n'existait pas au moment des événements fondateurs de ce qui deviendra beaucoup plus tard l'islam proprement dit!!! Le lieu aurait été construit entre 650 et 700. D'autres chercheurs, plus nombreux (dont P. Crone, Robert. Kerr) sans remettre en question l'existence comme telle de la Mecque, considèrent qu'elle n'a joué aucun rôle à l'origine. C'est beaucoup plus tard qu'elle a été investie du rôle idéologique de lieu d'une "révélation".
P Matzneff En effet, c'est un peu décevant.
Illustration:
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
J ai lu quelques passages des livres d Enoch de l.Evangile et de la bible et je suis convaincu que le Coran est venu confirmer ce qui est vrai dans ces livres corriger les erreurs et compléter ce qui manque dans ces même livres.
Si on enlève tous les anachronismes, beau récit de fables sans fondements historiques...
Iqraa, meme explication et sonorité avec Dr Chahrour
deux imminentes personnes
grand respect pour ce grand penseur algerien malgrés que peut etre il appuis certaine chose que toutes autres personne laic ou d'une autre religion trouvent depassées
Illustration:
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
Je veux tout juste ajouter quelque réflexion d'après cet historien.Il faut la reunification de touts top savant en histoire , en theologie et linguistique pour fonder une tradition rationnelle du courant .
oui, tout à fait, Illustration:
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
ce qui m'etone le plus arkoun il crois a cette religion il essaye de l'a defender
Mohammed Arkoun été laïque
Le problème c’est que l’islam ne vient pas de Dieu !
Le calife othmane ibn abane est un compagnon de Dieu et il est musulman .Si il a pris la responsabilité de mettre en édition officielle le coran ça doit être avec l avis collégial des savants (reciteurs ).Si il y a dix milles versets de Dieu etqu on a retenu uniquement les plus importants ou l essentiel de la révélation pourquoi en faire une histoire .ils en sont conscients non .La copie du coran originale est parfaite Son contenu est suffisant pour en faire de nous des gents soumis à la volonté de dieu qui est avant tout clément et miséricordieux.
Arkoun n'est pas habilité à parler de la foi des musulmans.
je respecte le judaisme et le christianisme!
je ne les respecte pas parce que ce sont tout les deux un ISLAM à ces debut qui avait été falcifié par les hommes de l'époque : Le chrystianisme et le judaïsme sont la création des hommes , Adam , Noé Moïse et tout les autres prophètes étaient tous mesulmans . Les mots chrétiens et juifs ont été crées par les romains de l'époques pour désigner les hommes qui suivaient les directives divines énoncées par Moïse puis par Aissa (Jesus selon eux) regarde ici :
th-cam.com/video/hW09Pj09Meo/w-d-xo.html
th-cam.com/video/sHt00QyAWiQ/w-d-xo.html
th-cam.com/video/2jRWSsLKaEI/w-d-xo.html
th-cam.com/video/s5oDjB6-rDo/w-d-xo.html
et l'agnostisme?
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
Les polethéiste ne sont pas les "moshrikoune" les associateurs. Ces derniers sont les chrétiens qui associent Dieu à Jésus.
► *Allah accuse les Chretiens d'être* :
◙ des Associateurs ( 9-31] [ 3-64] [9-30] [5-116] Les Juifs également
◙ des Injustes [ 5-51] Les Juifs également
◙ des Mecréants [5-17] [9-30] Les Juifs également
◙ des Pervers [5-47] Gens de l'Evangile
◙ des Polythéistes [ *4-171* _Et ne dites pas Trois Cessez !_ ]
◙ des Criminels [ 10-17] Les Juifs également puisqu'ils ne croient pas à ses versets
► *Or tout le monde sait que les Juifs et Chrétiens sont monothéistes et croyants*
Preuve qu'Allah n'est pas l'Eternel
Paix sur vous
هل أركون تطرق في نقده إلى الحديث عن الكنيسة Notre Dame وإلى الحديث عن حقيقة ميلاد عيسى la Noël والى الحديث عن حائط المبكى لليهود
أركون مختص في الفكر التفكيكي للإسلام
حدث ت مناضرة بين أركون والشيخ سعيد رمضان البوطي فقال له البوطي أنت تنقد النص القرآني ام التفسير فارقتك أركون أمام الجميع وقال بل التفسير فقال له البوطي نحن متفقان
أركون يتكلم عن الإنسانة بهدف ابطال القرآن واثبت انه ضعيف
Seinser Baraa لم افهم هذه الجزئية في تعليقك( فارقتك اركون)؟ ممكن توضيح اكثر لهذه العبارة؟ ماذا تقصد بها ؟ وشكرا مسبقا.
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
La raison et l'islam ne s'accordent pas
Illustration:
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
Le livre de Dieu n'a pas été écrit comme vous dites sur des morceaux de peau et ...et ce n'est pas Ottoman qui l'a rassemblé, franchement très très rares personnes savent lire le livre de Dieu.
﴿إِنَّ عَلَیۡنَا جَمۡعَهُۥ وَقُرۡءَانَهُۥ﴾ [القيامة ١٧]
S'il n'est compréhensible que par de rares personnes, il n'est pas universel et donc il n'est pas de D.ieu
Non seulement les erudits reconnaissent que seuls ceux qui accedent au Livre en langue arabe peuvent esperer comprendre un peu, mais aussi, l’esprit humain a le devoir d’evoluer pour saisir les differents aspects du Message divin. Il faut, au minimum, par honnetete, respecter la foi et les croyances. Ce respect manque aujourd’hui et c’est un signe du declin civilistionnel qui touche aussi l’occident malheureusement. Allez lire Onfray!!!
Mounjia Abdeltif sauf que le coran n’est pas le message de Dieu mais de Satan
Je suis chretien et je l’ai découvert avec stupeur !
Pat Le français vous êtes un psychopathe pour penser de la sorte. Je vous zappe. C’est contre productif de dialoguer avec des monstres!
Soit le coran est une oeuvre divine, exacte, miraculeuse et précise car dictée par Allah lui même à son prophète Mahomet qu'il a choisi parmi tout les homme pour le représenter. Soit le coran n'est pas une oeuvre divine et n'a aucune légitimité ni aucune utilité dans notre monde moderne.
Une oeuvre divine n'a pas besoin d'être interprétée car elle est claire. J'ai lu le coran quand j'avais 15 ans (en 1991) et je n'ai pas eu besoin d'explications car le texte est à la portée de tous et je ne crois pas à l'excuse de la mauvaise traduction. Frapper ça veut dire frapper, tuer ça veut dire tuer... Il faut arrêter de se voiler la face. Faire une lecture sélective du coran c'est reconnaître qu'il n'est pas divin et autant arrêter de le lire et de l'invoquer.
Aha serais-tu un prophète! Si les textes parlaient d'eux même on n'aurait pas une multitude de points de vues et une multitude de lectures. Le texte n'importe quel texte est ensemble de signes et/ou de symboles et la langue est une construction sociale de la réalité ce qui veut dire que les à priori de celui qui lit un texte contribuent ou influencent l'interprétation qu'il donne à ce texte. Si tu veux une analogie, songe à la loi de l'incertitude de Heisenberg en mécanique quantique. L'observateur par le fait même de son observation voit ses mesures perturbeés.
je suis d'accord en fait ... Je suis plus choix b
En fait , le coran , il faut l'étudier à partir de la descente du berceau , et ce, jusqu'au dernier souffle !!
Or , non seulement vous n'êtes pas à votre dernier souffle , donc , vous avez encore le temps d'étudier encore avant de vous verser dans les réponses sans avoir trouvé la vérité qu'il est sensé contenir !! mais , vous n'êtes pas habilité à étudié le coran , car vous avez perdu les neurones nécessaires à son étude , et c'est avant que vous ayez atteint votre dixième anniversaire que vous avez perdus tous des millions de neurones !!! comment donc espérer vous comprendre avec autant de neurones en moins ? il vous reste à peine de quoi vous occuper de vos fesses , car , dans ce monde , hormis le cul et les guerres , vous êtes minables dans tout autre chose !
C'est un point de vue très réducteur.
Il est bien évident que vu les erreurs en tous genres qu'il contient, il ne peut pas être d'origine divine.
Lis mes deux posts précédents.
L'Islam est une religion monolithique qui respecte bien ses semblables le judaïsme et le christianisme puisqu'ils sont nos frères dans les saintes écritures !
Le Coran fait foi de tous les prophéties descendantes de la religion Abrahimite faisant allusion au Grand prophète Abraham !
L'Islam mentionne et reconnaît que le prophète du Christ Jesus est kalim Allah cad porte parole du Dieu Allah; Mohamed Habib Allah; et Moise le précurseur des dix commandements pour le judaïsme !!
en effet, Illustration:
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
Y'a pas d'age pour être naïf Monsieur!
mbc4
Un ignorant qui porte une veste appelée savoir
Vous croyez au pere noel
Islam EST une plaisanterie
Toz et retoz
Illustration:
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
C est de la laicite
Il n'y a de dieu que dieu et Mahomet est son prophète.
oui, Illustration:
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
Allah n'a pas trouvé le paradis , c'est une bonne raison de quitter l'islam . Ce dieu est tourmenté , jaloux , coléreux , vengeur . Et il promet aux autres un paradis qu'il n'a pas lui même su trouver .
Vous ne savez pas ce que veux dire Allah , c'est le nom de dieu, en Arabe ce n'est pas le dieu des Arabes, comme vous le savez il y a un seul Dieu pour tout l'univers
@@espace9687 Il ne suffit pas de dire il faut prouver
► *Allah déclare suffire comme seul témoin de l'apparition de l'Ange Gabriel à Mohammed*
Mais c'est un témoin invisible qui n'a pas pas fait un seul miracle en 23 ans de temps qu'il lui a fallu pour dicter le Coran au rythme de 0,7 verset par jour ....
*48-28* _Allah suffit comme témoin_
*4-79* _Et Allah suffit comme témoin_
*4-166* _Et Allah suffit comme témoin_
*10-29* _Allah suffit comme témoin entre nous et vous_
*17-96* _Dis : « Allah suffit comme témoin entre vous et moi_
*29-52* _Dis : « Allah suffit comme témoin entre moi et vous_
*13-43* _Dis : « Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, _*_ET CEUX QUI ONT LA CONNAISSANCE DU LIVRE SONT AUSSI TÉMOINS_* !
► *Pourquoi le répéter autant de fois ? Et pourquoi a t'il finalement besoin de se rajouter LES GENS DU LIVRE comme témoins ? Mais il ne cite pas les noms et au verset [4-47 ] on voit qu' il les menace de leur effacer le visage* en le retournant sens devant derrière s'ils ne croient pas au Coran,... Etrange, non ? Cela ne vous interroge pas qu'il ait besoin de ses ennemis les Associateurs [ 9-31] 3-64] qu'il accuse d'être des Injustes et des Pervers [5-51] [4-47] pour justifier son Coran ?
Paix sur vous
Ces messieurs parlent pour ne rien dire. Ils m'ont fait perdre mon temps.
du concret pour vous à voir absolument Illustration:
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
Non tu n'as pas le niveau de comprendre.
Kkkkk
Salam j'ai lu quelques commentaires je me suis rendue compte que la plupart des gens c'est des athée je vous propose de choses seulement lisez bien le Coran d'autant plus qu'il est traduit en plusieurs langues vous allez découvrir à l'époque cela fait plus de 14 siècle on parlait des choses que les savants non découvert que dans les années 1900 la deuxième des choses vous dites qu'il a été écrit par un être humain évidemment vous parlez de Mahomet si c'était vrai car à l'époque c'était une période de l'ignorance absolu si c'était vraiment vrai les Arabes car Mahomet c'est un arabe ils seront les premiers à mettre les pieds sur la Lune évidemment à l'heure actuelle ils ne sont même pas capable de fabriquer un moteur pour Véhicule la troisième chose si vous étiez un petit peu intelligent car Dieu vous a donné un cerveau croire ou ne pas croire où est votre véritable intérêt réfléchissez et vous allez trouver la réponse que Dieu vous pardonne car je sais que c'est le diable qui vous entraîne dans le mauvais chemin mes sincères salutations
tout à fait
th-cam.com/video/ZkzZUXWtLTI/w-d-xo.html
Krimo Louli le coran est la bible de Satan !