Fidélité et persévérance, la force d’orienter le combat (Julius Evola)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ส.ค. 2021
  • Cette nouvelle vidéo s’appuie sur le petit texte de Julius Evola, « Orientations », destiné, comme son titre l’indique, à orienter la jeunesse de droite vers les bons principes, socle de toute action politique véritable. Julius Evola tente de montrer, dans cet opuscule, qu’avant de penser à la reconquête politique du pouvoir, il faut d’abord s’efforcer d’incarner en soi-même les changements que l’on souhaiterait voir dans l’État. La reconquête politique, en un mot, nécessite d’abord une renaissance intérieure.
    Pour découvrir l'ensemble de mes vidéos privées : www.ego-non.com/
    Pour me suivre sur les réseaux sociaux :
    - Mon canal Telegram : t.me/EgononOfficiel
    - Mon compte Twitter : / egonon3
    - Mon compte Instagram : / ego.non
    - Ma page Facebook : / egononofficiel
    - Mon compte Gettr : www.gettr.com/user/ego_non
    Pour me soutenir sur tipeee : fr.tipeee.com/ego-non
    Ou via PayPal : www.paypal.com/paypalme/EgoNon
    Musiques utilisées dans la vidéo :
    Haydn : Symphony No. 45 Farewell - I. Allegro Assai
    Haydn : Symphony No. 49 "La Passione" in F minor - I. Adagio
    Mozart : Requiem in D Minor, K. 626 I. Introitus
    Mozart : Requiem in D Minor K. 626 Dies Irae (Instrumental)

ความคิดเห็น • 116

  • @ericdevilarms
    @ericdevilarms 2 ปีที่แล้ว +23

    Ma "rencontre" avec Julius Evola remonte à mes 30 ans (j'en ai 60 aujourd'hui) avec "Chevaucher le tigre" qu'un ami m'avait prêté, inutile de dire que j'ai dévorer tous les autres en me disant qu'enfin j'avais trouvé celui qui savait mettre des mots sur ce que je ressentais depuis des années. Merci donc pour cet éclairage, j'ajoute que je partage complètement votre avis sur "Les hommes au milieu des ruines", rien que le titre résume à lui seul le "monde moderne" face auquel "l'homme différencié" n'a que deux postures possibles selon Julius Evola, soit s'en retirer soit en devenir un acteur afin d'en accélérer la décadence. Bref merci encore !

  • @Gabriel-dz6kc
    @Gabriel-dz6kc 2 ปีที่แล้ว +43

    Travail remarquable, et on se lasse pas de vous le dire.

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 2 ปีที่แล้ว +1

      Quel sont les gens qui lisent J Évola..? attendez laissez moi réfléchir..

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 2 ปีที่แล้ว

      Mais je trouve que La doctrine de l' éveil est la base de toute l'oeuvre d'Évola.. sans celui on ne peut pas comprendre la forme de pensée métaphysique qui soutient tout le reste, à savoir l'expression religieuse, politique, économique, de l'armée, police et du monde du travail etc etc.. Quand j'eu lu la Doctrine je l'ai retrouvé un peu partout dans le reste de ses livres jusqu'au Cimes.. Car c'est le Seul livre qui nous approche des angoisses abyssales de l'existence pour nous conduire à nous maintenir droit au milieu de celle ci dans une simplicité et une clarté absolument magnifique ! tout le reste n'est que du baratin à coté !pfff..

  • @smainsamir6147
    @smainsamir6147 3 หลายเดือนก่อน

    Merci !

  • @Gabagoool
    @Gabagoool 2 ปีที่แล้ว +6

    Merci à toi et à ton très grand esprit de synthèse

  • @AB-rx6no
    @AB-rx6no 2 ปีที่แล้ว +3

    Sublime. Vous êtes un grand.

  • @frpl302
    @frpl302 2 ปีที่แล้ว +10

    Les hommes du nouveau front seront, certes, antibourgeois, mais en raison de leur conception supérieure, héroïque et aristocratique, de l’existence ; ils seront antibourgeois parce qu’ils mépriseront la vie confortable ; antibourgeois parce qu’ils ne suivront pas ceux qui promettent des avantages matériels, mais ceux qui exigent tout d’eux-mêmes ; antibourgeois, enfin, parce qu’ils n’auront pas la préoccupation de la sécurité, mais aimeront une union essentielle de la vie et du risque, sur tous les plans, faisant leur le caractère inexorable de l’idée pure et de l’action précise. Il y a un autre aspect encore par lequel l’homme nouveau, substance cellulaire du mouvement de renaissance, sera antibourgeois et se différenciera de la génération précédente : son refus de toute forme de rhétorique et de faux idéalisme, son refus de tous les grands mots qu’on écrit avec la majuscule, de tout ce qui n’est que geste, phrase destinée à faire de l’effet, mise en scène. Dépouillement, au contraire, nouveau réalisme dans l’appréciation exacte des problèmes qui se poseront, en sorte que l’important sera, non l’apparence, mais l’être, non le bavardage, mais la réalisation, silencieuse et précise, en accord avec les forces apparentées et dans l’obéissance à l’ordre venant d’en haut.
    Julius Evola, Orientations

  • @tonyclifton542
    @tonyclifton542 2 ปีที่แล้ว +3

    Toujours admirable.

  • @alilacroix956
    @alilacroix956 2 ปีที่แล้ว +7

    Brillante synthèse !

  • @florianteamconversano738
    @florianteamconversano738 2 ปีที่แล้ว +5

    A chaque fois je me retrouve tellement dans les auteurs et les pensées que vous présentez, c'est toujours un plaisir et ça veut dire que vos prestations sont excellentes

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว

      C'est très aimable à vous ! Grand merci pour le commentaire.

  • @gogo681000
    @gogo681000 2 ปีที่แล้ว +4

    Vidéo très riche ! Evola est en effet un théoricien vraiment passionnant. Pour la lecture je confirme que Révolte contre le monde moderne est un livre très long et assez difficile à lire. Les hommes au milieu des ruines est beaucoup plus abordable et tout aussi intéressant.

  • @marianneginalski7564
    @marianneginalski7564 3 หลายเดือนก่อน +1

    Imparable, comme d'habitude. Merci.
    A quand une émission sur Bernanos ? Au passage je vous recommande la magnifique étude de Bernard Halda: Bernanos, le scandale de croire, parue en 1965.

  • @glockymenor6760
    @glockymenor6760 2 ปีที่แล้ว +1

    Julius Evola , un auteur tant Génial que remarquable ! Bravo Monsieur pour votre travail , c’est une bouffée d’air au milieu de cet internet nihiliste

  • @frpl302
    @frpl302 2 ปีที่แล้ว +4

    J'ai récidivé dans la citatiomanie en espérant que ça pousse ceux qui liront ces quelques citations à s'intéresser à l'oeuvre d'Evola !
    Encore une très bonne video !

    • @charliebaudoin
      @charliebaudoin 2 ปีที่แล้ว +3

      Merci. Excellente initiative pour enrichir la section commentaires.

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว

      Ce sont d'excellentes citations, très représentatives de l'oeuvre de l'auteur. Je vous remercie beaucoup de les avoir ajoutées !

    • @frpl302
      @frpl302 2 ปีที่แล้ว

      @@egonon5710 Merci à vous pour ces vidéos toujours très intéressantes et très pédagogiques !

  • @LoupBlanc1
    @LoupBlanc1 2 ปีที่แล้ว +9

    Excellent travail, comme d'habitude ! Toujours très agréable à écouter.

  • @frantz2032
    @frantz2032 2 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour cette vidéo !
    Je viens justement de terminer la biographie d'Evola écrite par Jean Paul Lippi. C'est un penseur qui m'a l'air assez complexe mais dont je préfère la vision politique à celle d' un Guenon, beaucoup plus Guelfe, pessimiste et anti-etat. J'essayerai de lire revolte contre le monde moderne quand j'aurais moins de boulot (cela a l'air assez dense mais tellement passionnant).
    La dernière citation est très bien choisie, un vrai militant ne s'abandonne pas au désespoir et à la croyance en un sens irrémédiable de l'histoire car c'est tout ce qu'attend le système (dont les idéologies communisme, libéralisme et democratisme se consolident sur ce mythe). Une telle prémice est terrible, car L'homme n'ayant alors le choix que de rejoindre une minorités de prêtres contemplateurs inactifs ou une majorité de fourmies inconscientes et serviles.
    Et encore félicitations pour la Chaîne, l'une des rares ou je mets un pouce bleu à chaque vidéo car c'est amplement mérité ! Ça me motive même à prendre des notes, chose que je ne fais jamais d'habitude !

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour ce commentaire ainsi que pour votre soutien surtout ! C'est un réel plaisir pour moi d'apprendre que cette chaîne vous apporte des éléments de réflexion.
      Le livre de Jean-Paul Lippi que vous mentionnez, est-ce le "que sais-je ?" aux éditions Pardès ? Si cela vous intéresse, Lippi a aussi dirigé un "Dossier H" aux éditions de l'Age d'Homme, qui est de bonne qualité.
      Julius Evola et René Guénon sont en effet très souvent associés. Néanmoins, j'éprouve également, comme vous, une nette inclinaison pour le baron italien. Bien plus porté sur l'action que Guénon, son traditionalisme ne conduit pas à un déni de la chose politique, au contraire. Le pessimisme intellectuel d'Evola, en un sens, est contrebalance par un désir ardent d'action et de combat. Et c'est précisément cette contradiction ou cette tension en lui que je trouve passionnante.

    • @frantz2032
      @frantz2032 2 ปีที่แล้ว +1

      @@egonon5710 Merci pour la suggestion ! Oui c'est bien les éditions Pardès, excellent résumé de la vie et de l'œuvre d'Evola. Et qui montre que Evola n'a jamais rien concédé sur ces positions, (son procès en 1951 est édifiant) mais qui a changé d'attitudes, oscillant entre l'homme d'action et le contemplateur. Les circonstances ne lui ont pas permis d'être l'homme d'action qu'il aurait souhaité être. Mais sans le ramollir, les circonstances lui ont permis d'écrire ces plus belles œuvres et de nous transmettre ces meilleures leçons.
      Pourriez-vous me conseiller un livre ou des articles (ou pourquoi pas faire une vidéo) sur le concept d'Empire dans la pensée Evolienne et sa vision Gibeline de l'Europe ?

    • @frantz2032
      @frantz2032 2 ปีที่แล้ว +1

      @DigLoNe Merci pour vos apports et vos conseils de lectures ! Ça me donne envie de me plonger dans son œuvre quand j'aurais plus de temps pour garder le fil. Son discours d'auto défense est magnifique : évoquant tour à tour Platon , Aristote, le Dante du De Monarchia , Metternich et Bismarck ! Que de grands hommes attachés à l'Europe, sa tradition et l'ordre naturel !

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว +3

      @@frantz2032 concernant le dossier H que je vous ai recommandé, je viens de me souvenir qu'il y en a deux en fait. Le premier fut dirigé par Arnaud Guyot-Jeannin et le second par Jean-Paul Lippi. Je n'ai jamais lu le premier, mais Philippe Baillet, fin connaisseur et traducteur d'Evola en français, en a dénoncé l'amateurisme. Le second dossier, en revanche, est de bonne facture.
      Quant aux livres ou articles d'Evola renvoyant au concept d'empire, je vous renverrais aux mêmes ouvrages que le fait très justement @DigLoNe. Il est d'ailleurs fort possible que j'aborde la question de l'empire dans une vidéo future. Peut-être pas via Evola (quoique pourquoi pas ?), mais j'avais songé à le faire en partant du livre de Dante, penseur Gibelin, qu'Evola lui-même évoquait lors de son auto-défense, le "De monarchia". Il s'agit en effet d'un classique de la pensée politique médiévale, qui mériterait d'être plus diffusé.

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว

      @DigLoNe cher Monsieur, je souscris pleinement à l'entièreté de votre message. Ce que vous dites de René Guénon, tout d'abord, est fort juste. Bien que très intéressant par bien des aspects, sa pensée pèche selon moi par un anti-occidentalisme démesurée et injuste. Non seulement il survalorise l'Orient, mais il dédaigne même très largement la tradition grecque et romaine de l'Europe, qu'il juge assez superficielle. Quant aux Indo-européens, il me semble en effet qu'il ne leur accorde pas beaucoup d'attention, mais je ne m'avancerais pas sur ce sujet.
      Vous avez ensuite parfaitement raison en ce qui concerne Evola. Je reconnais bien volontiers que parler de pessimisme pour décrire sa pensée est une facilité de langage qui n'est pas tout à fait adéquate. Disons plutôt que sa pensée est tiraillée entre un système traditionaliste qui admet la vision cyclique de l'histoire ainsi qu'une décadence inévitable et une pensée "active", comme vous dites fort bien, qui cherche à oeuvrer pour la restauration d'une civilisation héroïque et traditionnelle. Sa pensée a effectivement évolué d"'impérialisme païen" à "chevaucher le tigre", ce dernier laissant peu d'espoir quand à la réelle possibilité d'une victoire. Néanmoins, la dimension active et positive de sa pensée demeure bien présente. Et c'est probablement un des éléments qui expliquent la certaine fascination qu'Evola exerce (à raison) sur des jeunes gens désireux d'oeuvrer à la restauration de l'Ordre dans la civilisation.

  • @PeterBrandon63
    @PeterBrandon63 2 ปีที่แล้ว +3

    Excellent. Rien à ajouter.

  • @jaelkologrecki1534
    @jaelkologrecki1534 2 ปีที่แล้ว +3

    Excellente vidéo sur un auteur encore trop méconnu.
    A lire aussi de lui : "Chevaucher le Tigre", une analyse d'autant plus intéressante qu'elle propose une solution inattendue : recourir à la Tradition comme un espace intérieur (cf la figure du Waldgänger de Ernst Jünger) pour se maintenir, tout en accompagnant la Modernité et ses menaces jusqu'à sa propre fin pour pouvoir, in fine, lui survivre au jour de son dernier souffle.

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour ce commentaire ! En effet, "Chevaucher le tigre" est un autre titre très intéressant de Julius Evola, qui sonstitue, selon moi, la troisième et dernière étape de sa pensée politique après "Révolte contre le monde moderne" et "les hommes au milieu des ruines". Vous avez raison de mettre en parallèle cette oeuvre tardive d'Evola avec le "Waldgänger" d'Ernst Jünger, dont la démarche est assez similaire à la sienne. J'aborderai peut-être également ces deux oeuvres dans des vidéos futures.

  • @Petitecolombe0101
    @Petitecolombe0101 7 หลายเดือนก่อน

    Félicitations pour votre travail, Les idées sont complexes, mais votre présentation les rends abordables.
    Je me sens plus intelligent et j'vous en remercie.

  • @jsb8153
    @jsb8153 2 ปีที่แล้ว +4

    Superbe exposé, comme toujours.

  • @frpl302
    @frpl302 2 ปีที่แล้ว +5

    La mesure de ce qui peut encore être sauvé dépend en fait de l’existence, ou non, d’hommes qui se tiennent debout devant nous non pour prêcher des formules, mais pour être des exemples, non pour aller à la rencontre de la démagogie et du matérialisme des masses, mais pour réveiller des formes différentes de sensibilité et d’intérêt. A partir de ce qui peut encore subsister parmi les ruines, reconstruire lentement un homme nouveau , l’animer grâce à un esprit et une vision de la vie bien précis, le fortifier par l’adhésion intransigeante à certains principes - tel est le vrai problème.
    Julius Evola, Orientations

  • @frpl302
    @frpl302 2 ปีที่แล้ว +7

    Sur le plan de l'esprit, il existe quelque chose qui peut déja servir de trace aux forces de résistance et de renouveau : c'est l'esprit légionnaire. C'est l'attitude de ceux qui surent choisir la vie la plus dure, de ceux qui surent combattre tout en étant conscients que la bataille était matériellement perdue, de ceux qui surent convalider les paroles de la vieille saga : "Fidélité est plus forte que le feu" et à travers lesquelles s'affirma l'idée traditionnelle qui veut que ce soit l'honneur et la honte- et non de petites mesures tirées de petites morales - qui crée une différence substantielle, existentielle entre les êtres, comme une race et une autre race.
    Julius Evola, Orientations

    • @ericdevilarms
      @ericdevilarms 2 ปีที่แล้ว +2

      L'esprit légionnaire évoque immanquablement pour moi la figure christique de Cornéliu Zelea Codreanu et sa Garde de Fer.

    • @thierrybarbaira3260
      @thierrybarbaira3260 2 ปีที่แล้ว +1

      @@ericdevilarms Ne pas oublier également José Antonio Primo de rivera : " Nous voulons un paradis difficile, dressé, implacable. Un paradis où l’on ne se repose jamais et qui ait dans l’embrasure des portes des anges avec des épées".

    • @ericdevilarms
      @ericdevilarms 2 ปีที่แล้ว

      @@thierrybarbaira3260 En effet, vous avez complètement raison !

  • @jeanlouismanzano8243
    @jeanlouismanzano8243 ปีที่แล้ว

    Bel exposé, clair et enrichissant.
    Transmettre est l'essentiel !
    Rejeter avec force et détermination
    La laideur de ce monde actuel,adopter
    La beauté sous toutes ses formes et expressions..Ce reconnaître à travers
    Les siens, voilà le moteur de l'action.
    Merci Monsieur

  • @romanoarcangeli6445
    @romanoarcangeli6445 7 หลายเดือนก่อน

    merci, et salut d'Italie

  • @antoine3899
    @antoine3899 2 ปีที่แล้ว +6

    Chaine de grande qualité (découvert depuis le live de Nomos haha), ça fait du bien de se retrouver dans les idées de quelqu'un, merci !

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! J'espère que la suite de mon travail continuera de vous intéresser

    • @airbeoneairbeone2872
      @airbeoneairbeone2872 2 ปีที่แล้ว +3

      Nomos pour 1000 ans

  • @aureliendupont1453
    @aureliendupont1453 2 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour cette vidéo encore de qualité. Avez vous prévu des vidéos sur des auteurs catholiques ? Thibon, Bernanos, Weil ?

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว +2

      Oui tout à fait, merci pour cette question ! Je prépare justement une vidéo prochaine sur un penseur catholique contemporain de Gustave Thibon. De nombreuses figures catholiques importantes seront abordées sur cette chaînes également, comme Gustave Thibon lui-même et Bernanos que vous citez, mais aussi certainement des penseurs comme Jean Ousset ainsi que le génial Chesterton.

  • @hugodeux3076
    @hugodeux3076 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressant comme toujours !

  • @edmonddeperriac175
    @edmonddeperriac175 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci cette vidéo de développement personnel intellectuel :)

  • @johanarbraz6868
    @johanarbraz6868 ปีที่แล้ว

    tres impressionné par ton travail. J'apprends beaucoup, beaucoup avec ta chaine. J'espere pouvoir venir au colloque de l'iliade 2023 :)

  • @emmanueldion1042
    @emmanueldion1042 2 ปีที่แล้ว +6

    Toujours aussi clair et magnifiquement exprimé, bravo. Votre collection de vidéos commence à prendre de l'étoffe, le tout est en voie de constituer un corpus de référence remarquable auquel je commence à renvoyer mes proches. Je ne suis pas philosophe de formation, et ma remarque est à prendre avec beaucoup de précaution, mais il me semble que plusieurs thèmes abordés pourraient être mis en relation avec la théorie des ordres de Pascal (rien que pour la notion d'ordre, qui est un thème récurrent de la série). Une autre suggestion, relevant davantage de l'esprit de géométrie que de celui de finesse: peut-être serait-il utile de tenter d'établir un schéma des relations entre les différents auteurs que vous présentez, mettant par exemple en opposition Machiavel et Sorel, ou Renan et Maurras? Je ne connais pas assez les détails de chaque oeuvre pour trouver les bons axes d'association/opposition, mais peut-être le simple fait d'y réfléchir pourrait-il être fécond? Si un tel schéma est impossible, peut-être faudrait-il au moins présenter une sorte d'arbre généalogique des idées politiques présentées et de leurs porteurs?

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว +4

      Je vous remercie beaucoup pour avoir pris le temps de m'écrire ce commentaire et de me faire ces suggestions. L'idée d'aborder la théorie des ordres de Pascal est judicieuse, et je la note sur ma liste de sujet à méditer. J'avais justement l'idée d'aborder la question de l'ordre par le biais de quelques grands philosophes classiques comme Platon, Dante ou encore Malebranche par exemple, pour conforter ces idées et leur donner une assise intellectuelle plus forte encore. Pascal conviendrait parfaitement également !
      Quant à cette idée de schéma ou de généalogie, j'ai justement un projet de vidéo sur ma table de travail qui va en ce sens. Pour le moment, je prends surtout divers notes et y couche par écrit certaines idées, mais je compte bien réaliser une vidéo un peu différente - et peut-être plus longue - que d'habitude pour cela. J'espère que vous y trouverez quelques éléments de réflexion intéressants !
      Au plaisir de vous lire de nouveau,

  • @centurybreakdownth21
    @centurybreakdownth21 2 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo pour un question... capitale !

  • @patxibidegain348
    @patxibidegain348 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravo !

  • @frpl302
    @frpl302 2 ปีที่แล้ว +6

    Il faudrait partir de la négation radicale du principe marxiste qui résume l'ensemble des subversions en question : " L'économie est notre destin". Affirmons-le de la façon la plus nette, l'économie et les intérêts économiques liés à la satisfaction des besoins matériels et de leurs prolongements plus ou moins artificiels n'ont eu, n'ont et n'auront jamais que qu'une fonction mineure dans une humanité normale; au-dessus de ce plan règne un ordre supérieur de valeurs politiques, spirituelles, héroïques, ordre qui ne conçoit ni prolétaires ni capitalistes, et en fonction duquel doit s'établir une hiérarchie de dignités, et au sommet, plane une fonction supérieure, de commandement, d'imperium.
    Julius Evola, Les hommes au milieu des ruines
    La véritable antithèse ne se situe donc pas entre capitalisme et marxisme, mais entre un système où l'économie est souveraine, quelle que soit sa forme, et un système où elle se trouve subordonnée à des facteurs extra-économiques, à l'intérieur d'un ordre beaucoup plus vaste et plus complet, de nature à conférer à la vie humaine un sens profond et à permettre le développement de ses possibilités les plus hautes.
    Julius Evola, Les hommes au milieu des ruines

  • @AB-rx6no
    @AB-rx6no 2 ปีที่แล้ว

    Génial

  • @frpl302
    @frpl302 2 ปีที่แล้ว +2

    Toute société, tout Etat se compose d'hommes, et les hommes, les individus, en constituent l'élément primordial. Mais quels hommes? non pas les hommes de l'individualisme, non pas les hommes en tant qu'atomes ou masses d'atomes, mais bien en tant qu'ils sont des personnes, des êtres différenciés par leur rang, par leur liberté, leur droit dans les hiérarchie de l'obéissance et du commandement. C'est avec ces hommes là que l'on édifie l'Etat, qui est antilibéral, antidémocratique, organique.
    Julius Evola, Les hommes au milieu des ruines

  • @Vivelavie77
    @Vivelavie77 ปีที่แล้ว

    Merci.

  • @frpl302
    @frpl302 2 ปีที่แล้ว +4

    Il est à peine besoin de dire que "l'immortel principe" de l'égalité est un non-sens. Il est superflu de rappeler l'inégalité fondamentale des êtres du point de vue existentiel. Mais les idéologies de l'égalité soulèvent une question de principe et déclarant que les hommes, s'ils sont inégaux en fait, ne le sont pas en droit: ils sont inégaux mais ne devraient pas l'être. L'inégalité est injuste; le mérite et la supériorité de l'idée libérale consisterait à n'en pas tenir compte, à reconnaître à tous les hommes une dignité. Le principe de "l'égalité fondamentale de quiconque a figure humaine" est propre à la démocratie. Tout cela est verbalisme pur. Il ne s'agit pas d'un "noble idéal", mais d'une notion qui, prise à la lettre, représente une absurdité logique et, en tant que tendance ne peut signifier sue régression et dégénérescence.(...)
    Mais poser l'inégalité signifie dépasser la quantité, admettre la qualité. C'est là que se différencient les deux concepts d'individu et de personne. On peut concevoir l'individu comme une simple unité atomique, un simple numéro dans le règne de la quantité; D'un point de vue absolu, c'est une fiction, une abstraction : mais on peut y tendre, on peut faire en sorte que les différences qui définissent chaque individu se réduisent à un minimum, que prévalent des qualités communes et uniformes (entraînant comme conséquences des voies, des droits, des libertés également uniformes) et considérer cette uniformité comme une condition idéale et désirable, alors que cela correspond à une dégradation et à une dénaturation.(...)
    La personne est l'individu différencié par la qualité, avec son visage sa nature propre, et une série d'attributs qui le font "lui-même", le distinguent de tout autre, le rendent donc fondamentalement inégal. (...) Est ascendant tout processus qui favorise l'accomplissement de la personne selon sa nature propre. Au contraire, insister sur tout ce qui est identique chez tous les êtres et lui accorder la priorité correspond à une régression.
    Julius Evola, Les hommes au milieu des ruines

  • @Trejer
    @Trejer 2 ปีที่แล้ว +4

    Référencement

  • @O_A732
    @O_A732 2 ปีที่แล้ว +1

    Référencement.

  • @sandalphon6596
    @sandalphon6596 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour le respect des hiérarchies faut nuancer. Respecter une personne plus expérimentés dans un domaine oui totalement. Mais un pistoné qui vaut rien n'a que du mépris à recevoir. Le respect ça se mérite.
    "On devient pas chef parce qu'on le mérite, andouille ! On devient chef par un concours de circonstances, on le mérite après !"

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว +4

      Tout à fait, c'est d'ailleurs la position d'Evola pour lequel "un paysan fidèle à sa terre qui assume parfaitement sa fonction est supérieur à un roi incapable de remplir la sienne".

  • @clementgonfroy3308
    @clementgonfroy3308 2 ปีที่แล้ว +2

    Le problème n'est pas le gouvernement mais le gouverné

  • @airbeoneairbeone2872
    @airbeoneairbeone2872 2 ปีที่แล้ว

    oui bonjour, c'est pour le référencement

  • @frankwilsdorf8446
    @frankwilsdorf8446 2 ปีที่แล้ว

    Remarquable !

  • @frpl302
    @frpl302 2 ปีที่แล้ว +2

    Libéralisme, puis démocratie, puis socialisme, puis radicalisme, enfin communisme et bolchevisme ne sont apparus dans l'histoire que comme des degrés d'un même mal, des stades dont chacun prépare le suivant dans l'ensemble d'un processus de chute. Et le commencement de ce processus fut le moment où l'homme occidental brisa les liens avec la tradition, méconnut tout symbole supérieur d'autorité et de souveraineté, revendiqua pour lui même en tant qu'individu une liberté vaine et illusoire, devint atome au lieu de rester partie consciente dans l'unité organique et hiérarchique d'un tout. Et l'atome, à la fin, devait être impliqué dans l'émergence du règne de la quantité, du pur nombre, des masses matérialistes et n'ayant d'autre Dieu que l'économie souveraine.
    Julius Evola, Orientations

  • @amine63404
    @amine63404 2 ปีที่แล้ว

    Ça serait, je pense intéressant d'avoir sur la chaîne quelqu'un comme Maurice Bardèche.

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว +1

      C'est une suggestion judicieuse ! Je compte justement l'aborder prochainement

  • @coco8442
    @coco8442 2 ปีที่แล้ว +1

    Comme pour chacune de vos vidéos, je suis ravie, mais ne serait ce pas parce que cela va totalement dans mon sens ??? 😁😆

    • @fabriqueenfrance.8063
      @fabriqueenfrance.8063 2 ปีที่แล้ว

      Simple bon sens.

    • @emmanueldion1042
      @emmanueldion1042 2 ปีที่แล้ว +1

      Pas seulement, il y a une qualité objective de présentation, de lexique, de syntaxe.

    • @coco8442
      @coco8442 2 ปีที่แล้ว

      @@emmanueldion1042 c'est une évidence !

  • @irismendes3217
    @irismendes3217 2 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo! Aimerais-tu faire une vidéo sur Bossuet, Spengler ou Maritain? Merci!

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว +2

      Merci chère Iris ! Pour Spengler, j'ai justement l'intention de l'aborder en vidéo prochainement. Je prends des notes ces temps-ci pour la préparer (même si quelques autres vidéos sortiront certainement avant).
      Quant à Bossuet et Maritain, ce sont deux figures qui m'intéressent beaucoup et qui pourraient également faire l'objet d'une vidéo, mais je n'ai pas encore choisi un angle d'attaque. Bossuet, dont le style est l'un des plus beaux de la langue française, est quelqu'un que j'admire beaucoup ; sa grande capacité d'analyse et son sens aigu des choses politiques le placent au rang de Maistre ou Bonald par exemple. On pense surtout à lui comme un théologien de grande volée (ce qu'il fut indubitablement), mais, si je l'aborde un jour, j'essaierai de le faire via une autre facette de son oeuvre.
      Maritain, en revanche, est une figure ambiguë car il a beaucoup évolué après la condamnation de l'Action Française en 1926. Néanmoins, il s'agit d'un penseur de grande qualité, qui a su revivifier la pensée thomiste en la renouvelant au regard de problématiques contemporaines. Je ferai peut-être une vidéo là-dessus.
      J'espère en tout cas que ces diverses vidéos t'intéresseront quand elles sortiront !

    • @irismendes3217
      @irismendes3217 2 ปีที่แล้ว +1

      @@egonon5710 Merci pour ta considération! Je suis certaine qu'elles me plairont! :)

  • @planatdelafaye3566
    @planatdelafaye3566 2 ปีที่แล้ว

    Il me semble qu'il faut tout de même mieux lire dans l'ordre chronologique l'œuvre d'Evola, ne serait ce que pour suivre l'évolution personnelle de l'homme. Personnellement j ai commencé par " Impérialisme païen, " et j'en suis fort aise.
    Bravo par ailleurs pour votre très bon travail.

  • @clementgonfroy3308
    @clementgonfroy3308 2 ปีที่แล้ว

    À quand une vidéo sur Blanc de Saint Bonnet êtant très peu connu

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว +2

      Ça me plairait bien dans le principe, mais je n'ai encore jamais lu cet auteur hélas. Mais une fois que j'aurai eu le temps de me pencher sur son oeuvre, volontiers.

  • @wattezbernard4106
    @wattezbernard4106 2 ปีที่แล้ว +1

    J aime beaucoup les analyses Evola mais je le corrige avec Guenon par exemple
    "Autorité spirituelle et pouvoir temporel. " les principes sont garantis par l autorité spirituelle , malheureusement notre modernité est incapable de le penser cette réalité est devenu inaccessible, d une certaine manière Evola participe de cette impossibilité .

  • @gadzipete9444
    @gadzipete9444 4 หลายเดือนก่อน

    Je pense que s'il voulait des principes moraux vraies et pereins il aurait peut-être évoqué l'Évangile de Jésus-Christ qui justement a façonné ses ancêtres dont il a la nostalgie.

  • @jlazard2065
    @jlazard2065 2 ปีที่แล้ว

    Ce qui manque est la faculté du combat. Les français se font trop théoriciens pour masquer leur lâcheté. Il faut accepter la violence comme une nécessité et l'exercer sans pitié sur les groupes ennemis pour les forcer à partir. Une violence politisée, théorisée, organisée et mise en oeuvre pour la poursuite d'un but précis : la (re)constitution d'un peuple un. Un c'est à dire unique et unifié pour enfin se projeter vers un destin commun. La lâcheté est notre vice. Même de mettre des mots sur nos maux : notre balkanisation ethnico-raciale et religieuse est interdit. Le plus grand vice qui s'abat sur la nation de France depuis 50 ans. Nous méritons notre disparition.

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว +1

      Je suis assez largement d'accord avec vous, la ratiocination sert hélas bien souvent de voile pour couvrir la lâcheté. C'est pourquoi il faut oeuvrer, dans les années à venir, à la reconstitution d'une élite déterminée et fondant son action sur de bons principes. En revanche, je suis plus réservé quant à la dernière phrase de votre commentaire, même si je la comprends bien. Nous "méritons" certes ce qui nous arrive en ceci que nous sommes les premiers responsables de notre affaiblissement. Néanmoins, je ne voudrais pas que ce constat nous enjoignît à faire preuve de fatalisme ni de décadentisme. C'est parce que nous faisons le constat de ce déclin intérieur que nous devons, plus que jamais, incarner les principes d'ordre que nous voulons restaurer.

  • @valleedavid
    @valleedavid หลายเดือนก่อน

    Le marxisme a conceptualiser une frustration individuel, il a alors permis de conscientiser un inconscient collectif. Les hommes ont alors observer consciemment leur souffrance et ont compris qu'il était nécessaire d'agir pour retrouver un équilibre psychique. A l'image d'un individue la classe a alors fait sa thérapie et voulu agir. La lutte des classe est ainsi la continuité logique qui émane d'un comportement déséquilibré de l'homme envers l'homme qui croit que son équivalent lui est subordonné.
    L'homme en tan que classe d'animaux se perçoit intérieurement comme une unité, comme être social détenant en lui le moyen de produire la société il revendique alors naturellement le droit d'équivalence.
    L'élite détient une connaissance ou la matière permettant de manipuler à sa guise ceux de sa propre espèces. C'est alors contre le respect de ses congénères qu'elle use de son pouvoir alors que son rôle serait en toute bienveillance de faire grandir ceux qui ne possèdent pas son pouvoir pour en faire son égale.
    L'évidence de l'histoire nous montre que l'élite à majoritairement utiliser son pouvoir via l'argent pour abaisser les hommes et par là ne mérite pas le nom d'élite, car c'est anéantir sa propre puissance que de mépriser son équivalent.

  • @fredericbeauvois5872
    @fredericbeauvois5872 ปีที่แล้ว

    critique du monde. quelle différence faites-vous entre Guénon et Evola sur cet aspect?

  • @francoisjankowski412
    @francoisjankowski412 2 ปีที่แล้ว

    Prenons l'exemple des grands prophètes juifs : Isaie, Ezechiel, Jeremie... Ils sont rentrés directement en contact avec Adonai. C'est le cas de Soljenitsyne..... Pour être grand, il faut sortir de la Caverne et quitter ce Monde.

  • @Le_Conquerant_de_Thule
    @Le_Conquerant_de_Thule 2 ปีที่แล้ว +3

    Les 14:07 les cuirs et les queer c'es pas la même chose :)

  • @derklein45
    @derklein45 2 ปีที่แล้ว

    Je crois que les marxistes ont confondus l'aristocratie "traditionnelle" avec la bourgeoisie libérale issue de la philosophie des lumières. Deux types d'homme produit par un substrat anthropologique et métaphysique bien différents ! Mais Marx, Lénine, et Trosky ont subrepticement placé la doctrine Marxiste dans la même sphère métaphysique que la libéralisme. Un capitalisme d'en bas en quelque sorte.

    • @henribes4399
      @henribes4399 2 ปีที่แล้ว

      Curieux, comme ces révolutionnaires professionnels, Lenine et autres, incarnaient justement les vertus d'esprit légionnaire de sacrifice à une cause, qu'ils prétendaient hair chez leurs adversaires.

  • @pierredufour6164
    @pierredufour6164 2 ปีที่แล้ว

    Plusieurs problème avec cette vidéo.
    Premièrement tout est très vague, "ne pas mettre l'économie au centre de la société" Ok mais ça veux dire quoi concrétement, quelles sont les mesures à prendre ? Combien de temps cela va mettre ? etc
    Ensuite on a des raccourcis comme "se faire influencer c'est mal", si on en croit une vision deterministe du monde, tout le monde se fait influencer, se faire convaincre c'est se faire influencer, votre vidéo elle même influence les gens, donc pourquoi "l'influence LGBT" ou "l'influence marxiste" serait pire ? Il faut le démontrer
    Pour finir le rejet des élites en tant que tels peut se faire de manière idéologique et cohérente, si celle ci profite d'un système qu'on veut réformer comme la 5e république ou l'union européenne, et même au delà si l'on est contre la notion même d'élite avec l'idéal anarchiste (de gauche ou de droite).

    • @pierredufour6164
      @pierredufour6164 2 ปีที่แล้ว

      @@guessouiam7738 Ca veux dire quoi "décentes" précisément ? Et les influences sont constantes et inévitables, parce que les lobbys existent, parce que les conflits d'interêts existent, les traditions, les alliances politiques, les résaux sociaux, pourquoi une influence serait plus grave qu'une autre (attention, elle peut l'être, c'est simplement qu'il faut pouvoir montrer pourquoi) ?
      Ensuite vous dites que le problème vient d'une idéologie "post marxiste encouragé par le libéralisme" les deux ne vont pas vraiment ensembles, et autant je vois l'influence du libéralisme autant je ne vois pas ce que viens faire le marxisme là dedans.
      Après ça vous enchainez en disant que des personnes s'empare de questions annexes sous un angle antisocial, quelles sont ces personnes ? Quelles sont ces questions concretement ? Leur force d'impact est elle si importante que ça ( je pense que je n'apprendrais à personne que les résaux sociaux ne sont pas vraiment representatif de la réalité)?
      Pour finir je n'en ai pas grand chose à faire de votre orientation sexuelle car la revendication d'une action est justifiée en fonction de ses conséquences et non de l'avis de tous les individus. Exemple: Si un politique prétend se battre pour les travailleurs, que ses politiques ont, au final améliorés la vie de ceux ci, peu importe si quelques travailleurs sont en desaccord avec lui il aura quand même dit la vérité. Après il faut encore débattre de quels activistes vous parliez et si les conséquences de leurs actions sont positives ou non ? Un sujet plutôt complexe.

  • @guillaumelemaitre3463
    @guillaumelemaitre3463 2 ปีที่แล้ว +1

    "Valeurs spirituelles", quel jolie terme pour inciter, l'air de rien, à se vautrer de nouveau dans la superstition religieuse.

    • @sidimustafa2459
      @sidimustafa2459 2 ปีที่แล้ว +6

      Une civilisation ne peut point émerger et s’épanouir sans spiritualité et transcendance, comme en témoigne nettement l’Histoire qui n’a jamais vu naître une quelconque civilisation matérialiste ou athéiste.

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว +3

      Cher Guillaume, je dois reconnaître que je comprends mal votre remarque. En quoi les valeurs de courage, de dépassement, de fidélité ou d'ordre relèveraient-elles de la superstition religieuse ? A moins bien sûr de considérer les valeurs de l'esprit promues par la tradition européenne à travers les oeuvres d'Homère et de Dante par exemple comme de vaines superstition dont il faudrait se défaire, je vois mal le rapport entre votre remarque et les idées défendues dans cette vidéo.
      J'espère néanmoins qu'elle vous aura intéressé malgré tout.

  • @axawl9715
    @axawl9715 ปีที่แล้ว

    L'ordre et la hiérarchie ok, mais pour quoi faire ?
    Pourquoi vous êtes autant à cheval sur la hiérarchie ? Ça vous plait tellement d'être subordonné aux ordres de quelqu'un d'autre ? Vous avez pas peur de juste être des robots, des exécutants (des soldats comme dit dans la vidéo)
    Parce que les soldats c'est juste la masse qui se fait envoyer au casse pipe pour l'intérêt d'une personne qui, elle, ne se battra pas.
    D'ailleurs c'est la même chose pour Napoléon, vous trouvez pas ça dépassé de chercher un "nouveau Napoléon", et pour quoi faire surtout ? Pour reconquérir l'Europe ?
    Je trouve la pensée de droite super abstraite, j'ai l'impression que c'est juste une adhésion esthétique.

  • @danielmilan6392
    @danielmilan6392 6 หลายเดือนก่อน

    Je suis à la fois evolien...et égalitariste. Je n'y vois là aucune contradiction.

    • @egonon5710
      @egonon5710  6 หลายเดือนก่อน +3

      C'est aussi contradictoire que de se dire marxiste et pour la propriété privée. Toute la philosophie politique d'Evola consiste précisément à dénoncer l'affaiblissement de l'ordre hiérarchique traditionnel au profit d'un égalitarisme destructeur.

    • @danielmilan6392
      @danielmilan6392 6 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, Merci pour votre reponse. j'ai découvert Julius Evola à la fin des années 70. J'ai écrit de nombreux articles concernant sa pensée ou inspiré par celle-ci. Evola est l'une de mes références. Je suis ( dans la mesure du possible) tout ce qui est dit à son sujet. Je pense que c'est une erreur de le considérer comme un penseur d'extrême droite et de l'enfermer dans une idéologie. Certains, certains groupes d'extrême -droite ont essayé de se l'approprier. Evola nous a exposé sa pensée et tracé des pistes, à chacun de prendre celle qu'il lui convient pour arriver au but. J'ai connu dans les années 70 des groupes Nationalistes révolutionnaires qui s'inspiraient de sa pensée.Je pense que l'on doit relativiser les moyens, utiliser ceux qui sont à notre disposition pour "faire le ménage", seul le but compte. On peut être pour l'égalité humaine comme moyen de lutte contre les supremacismes dont les objectifs sont de nous asservir tous et se référer en même temps à une même race de l'esprit.
      Daniel Milan

  • @pierren___
    @pierren___ 2 ปีที่แล้ว

    Pas mal. Mais un jour va falloir proposer des thèses qui correspondent à nos problèmes ACTUELS, un défaut des droitards est de chercher dans le passé des solutions idéales, alors qu'on a le présent pour inventer !

    • @gustave-adolphedevasa5039
      @gustave-adolphedevasa5039 2 ปีที่แล้ว +4

      @Pierre Navazo, vous pouvez lire "Le Manifeste Nationaliste Blanc" de l'américain Greg Johnson, traduit et édité en 2021 par Akribeia.

    • @pierren___
      @pierren___ 2 ปีที่แล้ว +1

      @@gustave-adolphedevasa5039 merci

    • @gustave-adolphedevasa5039
      @gustave-adolphedevasa5039 2 ปีที่แล้ว +1

      @@pierren___ De rien camarade !

    • @egonon5710
      @egonon5710  2 ปีที่แล้ว +4

      J'en ai bien conscience, c'est pourquoi j'ai initié cette série de vidéos avec la notion "d'archéofuturisme" de Guillaume Faye et que j'ai également abordé le remplacisme global de Renaud Camus. Quant aux auteurs plus anciens, il ne s'agit pas de trouver chez eux une solution idéale, mais de chercher soit des principes qui motivent une action juste et ordonnée, soit des outils d'analyse intellectuelle et politique qui ont toujours une grande pertinence aujourd'hui (ex: la distinction ami/ennemi de Carl Schmitt ou la notion de mythe chez Sorel).
      Le procès consistant à dire qu'ils sont datés n'est pas pertinent à mon sens. Il est certes stérile de se rapporter à des penseurs anciens comme s'ils s'agissait d'un catéchisme dans lequel on trouvera des réponses toutes faites, mais se former intellectuellement n'a jamais empêché d'aboutir à une action efficace, au contraire.
      Inspirons-nous de nos adversaires d'ailleurs : Lénine et les bolchéviques n'ont-ils pas fait la révolution de 1917 au nom de théories élaborées par Marx au siècle précédent ? Les promoteurs de l'idéologie du genre, si efficaces de nos jours, ne prolongent-ils pas l'école de pensée qui fut celle de Foucault et de la French Theory des années soixante ? Répéter ce qui a été dit n'est peut-être pas fécond, mais reprendre le travail de nos maîtres l'est en revanche.
      Toutefois, je ne compte pas me contenter uniquement de ce style de vidéos. Dès que j'aurai plus de temps et de moyens, je compte développer d'autres formats, dans lesquels j'aborderai probablement certains sujets contemporains avec un angle plus personnel.
      Bien à vous,

    • @pierren___
      @pierren___ 2 ปีที่แล้ว

      @@egonon5710 je vois, mais attention à ne pas tomber dans le reactionnisme ou dans l'inversion des valeurs.
      Ces théories que tu as cité, sur le papier ne sont pas contradictoires a ce que nous sommes: elles ne sont qu'un justificatif pour une suprématie radicale anti-blancs plus que pro quoi que ce soit.
      Perso j'ai récupéré la lutte des classes parce que c'est nécessaire pour la survie des français, je pense que les barrières historiques n'ont plus D importance face au danger totalitaire et envahissant de nos ennemis, sans problème je récupère tout pour diriger
      Vive l'Empire Social (twitter)
      Vive le Front de libération Français !

  • @azertyuioppoiuytreza212
    @azertyuioppoiuytreza212 2 ปีที่แล้ว

    Référencement