Merci, pour cette mise au point. J'ai moi même expérimenté quelques une de ces résines, en les nettoyant avec un bac à ultrason, procédé assez radical, mais pas aussi efficace avec de l'eau. La résine lavable à l'eau reste poisseuse, ce dilue très mal dans l'eau, personnelle je continue de la nettoyer avec de l'alcool à brûler. Petite note supplémentaire concernant la toxicité des résines, j'ai pu constater des dégagements de fumée, durant l'exposition au UV pour le durcissement final de la résine, par précaution encore une fois, une bonne aération me semble la plus recommandable.
Hello tout à fait , j'ai été déçu aussi par la résine lavable à l'eau... Pour les dégagements de fumées je n'ai jamais eu ce problème, je vais regarder plus en détail. Merci pour ton témoignage
Pas de preuve de l'aspect cancérigène de l'IPA. Mais il y a une toxicité à l'inhalation et à l'ingestion. Cependant le traitement en cas d'intoxication est simple : éthanol (alcool buvable). Avec l'alcool, l'IPA sera synthétisé en acétone (naturel dans notre corps) qui sera éliminé naturellement. Donc en gros, je vous prescrit un traitement préventif avec une bière après chaque session d'impression (pas plus d'une, après il y a d'autres effets toxicologiques :-). Il faut voir aussi l'intérêt de ces résines solvables à l'eau au niveau industriel. Si tu as une ferme de dizaines d'imprimantes avec des opérateurs qui vont travailler dans un milieu avec des vapeurs toxiques et inflammables, bah l'inspection du travail et les assureurs vont te tomber dessus si tu as pas des équipements super protecteurs pour les travailleurs et le risque incendie. Donc pouvoir travailler sans masques à gaz et sans matériel inflammables, ça a une plus value intéressante dans ce cas.
Merci pour le retour d'expérience. Personnellement, j'ai démarré l'impression avec la résine elegoo water washable épaisseur de bordures 2.5mm. J'ai trouvé que le rendu visuel était assez bon, fin et la solidité correcte, en sortie d'imprimante. Et en tant que novice, j'ai nettoyé plusieurs fois à la brosse mes premières pièces dans un bac avec de l'eau et du savon + alcool ménager. Puis j'ai fait un séchage au soleil pendant plusieurs heures. Et là je me rends compte, au bout de quelques mois, que mes premières pièces commencent à suinter et à se craqueler, voire exploser. C'est à cause de l'alcool utilisé ou du fait de ne pas avoir employé de machine à UV selon vous ?
@@farmer-studio-miniatures Ha merci pour le conseil. ça ne serait que ça qui ferait exploser les modèles au bout de quelques mois. C'est pas à cause du traitement UV ?
je viens de l’essayer et je trouver bien surtout pour le premier nettoyage ,on gagne du temps et facile a nettoyer le poste mais je passe avec du isopropanol pour le deuxième wash pour éviter que la résine crack voilou et merci pour cette vidéo parfaite comme d'hab tchuss
@@farmer-studio-miniatures Je confirme, la résine lavable à l'eau dans un wash & Cure, les pièces sont nettoyée a 100% quand à l'eau résidu. Il suffit ensuite de stocker de l'eau dans un récipient transparent (les bouteilles d'eau de 5L sont très bien pour cela), le laisser dehors quelques jours et laisser les UV de notre soleil durcir les résidus et ensuite filtrer. Quand au coté vicelard de la com, c'est un peu absurde de se dire que parce qu'elle est lavable a l'eau elle est écologique... A partir du moment ou le produit est toxique, la possibilité de le laver a l'eau ne le rend pas moins toxique juste plus pratique au nettoyage.
@@johanvermeulen2116 "Quand au coté vicelard de la com, c'est un peu absurde de se dire que parce qu'elle est lavable a l'eau elle est écologique..." Cet argument de "water washable=écologique" étrangement je l'entend sur les vidéo contre ce type de résine pour dire que c'est faux donc ne pas prendre et pas sur celle moins orientées et qui donne au final un bon retour dessus. Le préfixe "éco" est interprété par les détracteurs comme "écologique" alors que ça serait plus "économique": économie dans la production si utiliser des matière végétales réduit le coup et ensuite économique pour l'utilisateur car moins cher à l'achat et pour le traitement ensuite. Je me rend compte que beaucoup d' "anti résine water washable" son francophone (certains en ayant jamais testé les dîtes résines) et qu'à l'internationale (anglophone/ou canadien) les gens sont plutôt pour (et ne considèrent pas que c'est un produit non toxique). ps: j'ai envisagé exactement ta technique pour réutiliser l'eau de lavage.
Merci, pour cette mise au point. J'ai moi même expérimenté quelques une de ces résines, en les nettoyant avec un bac à ultrason, procédé assez radical, mais pas aussi efficace avec de l'eau. La résine lavable à l'eau reste poisseuse, ce dilue très mal dans l'eau, personnelle je continue de la nettoyer avec de l'alcool à brûler.
Petite note supplémentaire concernant la toxicité des résines, j'ai pu constater des dégagements de fumée, durant l'exposition au UV pour le durcissement final de la résine, par précaution encore une fois, une bonne aération me semble la plus recommandable.
Hello tout à fait , j'ai été déçu aussi par la résine lavable à l'eau... Pour les dégagements de fumées je n'ai jamais eu ce problème, je vais regarder plus en détail. Merci pour ton témoignage
Pas de preuve de l'aspect cancérigène de l'IPA. Mais il y a une toxicité à l'inhalation et à l'ingestion. Cependant le traitement en cas d'intoxication est simple : éthanol (alcool buvable). Avec l'alcool, l'IPA sera synthétisé en acétone (naturel dans notre corps) qui sera éliminé naturellement. Donc en gros, je vous prescrit un traitement préventif avec une bière après chaque session d'impression (pas plus d'une, après il y a d'autres effets toxicologiques :-).
Il faut voir aussi l'intérêt de ces résines solvables à l'eau au niveau industriel. Si tu as une ferme de dizaines d'imprimantes avec des opérateurs qui vont travailler dans un milieu avec des vapeurs toxiques et inflammables, bah l'inspection du travail et les assureurs vont te tomber dessus si tu as pas des équipements super protecteurs pour les travailleurs et le risque incendie. Donc pouvoir travailler sans masques à gaz et sans matériel inflammables, ça a une plus value intéressante dans ce cas.
Merci pour ce super témoignage !
Merci pour le retour d'expérience.
Personnellement, j'ai démarré l'impression avec la résine elegoo water washable épaisseur de bordures 2.5mm.
J'ai trouvé que le rendu visuel était assez bon, fin et la solidité correcte, en sortie d'imprimante.
Et en tant que novice, j'ai nettoyé plusieurs fois à la brosse mes premières pièces dans un bac avec de l'eau et du savon + alcool ménager.
Puis j'ai fait un séchage au soleil pendant plusieurs heures.
Et là je me rends compte, au bout de quelques mois, que mes premières pièces commencent à suinter et à se craqueler, voire exploser.
C'est à cause de l'alcool utilisé ou du fait de ne pas avoir employé de machine à UV selon vous ?
@@farmer-studio-miniatures Ha merci pour le conseil. ça ne serait que ça qui ferait exploser les modèles au bout de quelques mois. C'est pas à cause du traitement UV ?
En principe non
je viens de l’essayer et je trouver bien surtout pour le premier nettoyage ,on gagne du temps et facile a nettoyer le poste mais je passe avec du isopropanol pour le deuxième wash pour éviter que la résine crack voilou et merci pour cette vidéo parfaite comme d'hab tchuss
Hello, exactement vous avez tout dit c'est l'inconvénient de cette résine et merci pour tes encouragements :)
salut ..j utile la resine lavable a l'eau sunlu .aucun probleme .lavable a l'eau chaude .
Je teste actuellement de la sunlu water washable. je vous promets qu avec un wash and cure, l'eau nettoie à 100% sans dépôt
@@farmer-studio-miniatures Je confirme, la résine lavable à l'eau dans un wash & Cure, les pièces sont nettoyée a 100% quand à l'eau résidu. Il suffit ensuite de stocker de l'eau dans un récipient transparent (les bouteilles d'eau de 5L sont très bien pour cela), le laisser dehors quelques jours et laisser les UV de notre soleil durcir les résidus et ensuite filtrer.
Quand au coté vicelard de la com, c'est un peu absurde de se dire que parce qu'elle est lavable a l'eau elle est écologique... A partir du moment ou le produit est toxique, la possibilité de le laver a l'eau ne le rend pas moins toxique juste plus pratique au nettoyage.
@@johanvermeulen2116 "Quand au coté vicelard de la com, c'est un peu absurde de se dire que parce qu'elle est lavable a l'eau elle est écologique..."
Cet argument de "water washable=écologique" étrangement je l'entend sur les vidéo contre ce type de résine pour dire que c'est faux donc ne pas prendre et pas sur celle moins orientées et qui donne au final un bon retour dessus.
Le préfixe "éco" est interprété par les détracteurs comme "écologique" alors que ça serait plus "économique":
économie dans la production si utiliser des matière végétales réduit le coup et ensuite économique pour l'utilisateur car moins cher à l'achat et pour le traitement ensuite.
Je me rend compte que beaucoup d' "anti résine water washable" son francophone (certains en ayant jamais testé les dîtes résines) et qu'à l'internationale (anglophone/ou canadien) les gens sont plutôt pour (et ne considèrent pas que c'est un produit non toxique).
ps: j'ai envisagé exactement ta technique pour réutiliser l'eau de lavage.
prochain test !
merci pour le témoignage
merci ,j'ai hésiter de l'acheter,je passe mon tour
hésité
@@jj-icejoe6642 merci
avec plaisir
On voit pas la resine washable qui est bien dans la description, perso simple est too mais nettoyer à l'éthanol.
C’est quoi la résine lavable à l’eau que vous avez trouvez
@@123burger6 c'est de la simple de chez sirayatech. Éthanol +eau ou éthanol simplement. Attention elle est très liquide.
Exactement