j'utilise de la résine lavable à l'eau, mais avant même d'acheter mon imprimante, j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas balancer ça dans les égouts, donc ma solution c'est d'une de garder l'eau le plus longtemps possible, et ensuite quand je la change, de la laisser décanter jusqu'à ce que la résine tombe au fond du bac... ensuite je verse l'eau dans un autre bac en la filtrant avec un filtre à café... puis je laisse le second bac s'évaporer au soleil. J'ai jamais vu la moindre bestiole venir s'y abreuver donc... pour le moment je garde cette méthode. Je précise que je ne prétends pas que ce soit la bonne manière de faire, donc comme je disais, je garderai cette méthode (sauf si on m'en suggère une meilleure) au moins jusqu'à ce que j'ai terminé mon stock de résine lavable à l'eau. Sinon niveau qualité j'ai pas eu de problème, les seules, par contre effectivement niveau nettoyage c'est compliqué, la station de lavage elegoo ne nettoie pas bien, du coup je le fais à la main dans le bac de la station, avec une vieille brosse à dents.
C'est a priori une bonne méthode, celle de l'évaporation et ta seconde étape de filtration est un bon bonus. Mais effectivement, il faut empêcher un animal de s'y abreuver. Pour le nettoyage, les wash and cure n'aiment pas l'eau, enfin le roulement au fond du bac... et pour bien nettoyer les impression, le mieux est quand même de mettre un peu d'IPA dans l'eau...
Pareil, mais je ne filtre pas, j'utilise trois contenant celui pour tremper une premier fois avec la grappe, nettoyer vite fait avec le pinceau et du peck citron, puis second bac d'eau pour un second nettoyage sur les pièces degrappé avec du peck citron sur le pinceau brosse, retrempage dans le second bac, puis pour finir je couler de l'eau sur la figouze pour retirer le reste de mousse avec le troisième bac en dessous (surtout pour les pièces très petite dure à agiter correctement). Je verse l'eau d'un bac du plus propre au plus salle au fur et à mesure, et pour l'eau vraiment salle, direct bidon, d'expérience l'eau vraiment polluer se transformer en geler pas forcement plus simple à transporter pour la déchèterie et j'ai déjà eu une chauve souris noyé dans le bac d'évaporation.
Merci pour ta vidéo, cela m'a ramené à un accident qui est arrivé à ma femme l'an dernier. Pour la petite histoire, j'ai imprimé en mars 2022, une très grande quantité d'objets en résine plant-based pour le compte d'une entreprise. Face à la quantité de nettoyage et de manipulations, ma femme a eu le bon coeur de m'aider dans ma tache mais après quelques jours elle a commencé à avoir les doigts gonflés et couverts de cloques. Bien qu'elle portait des gants et des protections, il y a eu parfois des accidents où elle est entrée en contact avec la résine et l'ipa. Elle s'est toujours systématiquement bien nettoyé les mains et la peau qui avait été en contact à chaque fois. Comble de malheur, elle portait sa montre et sa bague lors de ces accidents et malgré un nettoyage assidu des bijoux, des résidus sont probablement restés et ont prolongés le contact. Ce qui a déclenché une violente réaction allergique. Il a fallu voir un dermatologue de toute urgence car elle avait de plus en plus de mal à plier les doigts et sa peau prenait l'apparence d'un crumble. Pas le genre appétissant. Heureusement, avec le bon traitement à base de crème aux corticoïdes ses lésions cutanées se sont calmées en l'espace de deux semaines et elle n'a eu aucun séquelle. Mais depuis elle a développé une allergie très forte et très rapide à la résine. Encore avant-hier, un des objet que j'avais nettoyé lui a fait une légère rechute. De la résine avait dû s'échapper en petite quantité d'un trou de drainage de l'impression. On doit encore faire des tests allergènes dans les mois prochains pour déterminer exactement ce qui a pu provoquer cette allergie. On hésitait encore entre l'ipa et la résine, mais à t'entendre j'ai l'impression que la résine à base de plante est le coupable le plus probable. En tout cas merci encore pour ton message, j'espère qu'il touchera le plus de monde au sein de la communauté des imprimeurs résines. Bon courage.
Je suis désolé de lire cette expérience malheureuse qu'à eu ta femme, mais de l'autre côté, je suis "content" que tu fasses ce témoignage qui illustre ainsi mes propos. N'hésites pas à partager la vidéo autour de toi ! C'est génial l'impression 3D résine, c'est un super kiff, mais effectivement, dès fois certains composants se veulent "mieux", mais au final, n'apporte plus de soucis que de solutions pérennes..
J'ai oublié, je suis eczémateux (d'ou mon teint rougeôt, non, je picole pas, au contraire, j'ai une intolérance ;) et donc je fais vraiment attention au côté chimique et jusque là, tout se passe bien !
Même expérience avec l'ABS-like, mais j'avais aggravé mon cas puisque je m'étais coupé avec le cutter en voulant détacher une pièce récalcitrante, et la résine a dû entrer en contact dans la plaie à un moment. Importante allergie localisée à l'index gauche. Puis rapidement à l'index droit, assez étonnant d'avoir eu une réaction symétrique ! Je suis allé à l'hôpital mais ça n'a servi à rien. Pas de réponse du fabricant sur la composition de la résine, finalement une crème aux corticoïdes a fait le boulot. Et en effet, j'ai désormais une sensibilité accrue à la résine avec un retour momentané de quelques heures ou jours si je manipule de la résine UV pas complètement sèche et inerte (si tant est qu'elle soit totalement inerte même après 1 mois au soleil !).
Pour les gants : pas n’importe lesquels. Il faut des gants "anti-solvants". Car des gants jetables type latex par exemple ne protègent en rien contre les produits (résine ou IPA) qui traverseront le gant et votre peau, et donc contamineront directement votre sang. En plus ces gants anti-solvants sont réutilisables un certain nombre de fois, donc moins de déchets. Pareil pour le masque : pas de masques jetables type FFP2, inadaptés pour protéger les voies respiratoires face à ces vapeurs toxiques. Il faut un masque à cartouche(s) spécifique. De même il est réutilisable un certain nombre de fois avant d’être saturé et de devoir changer la ou les cartouches (filtres). Bref, pour votre santé équipez-vous correctement, c’est important.
Gants nitrile principalement (j'ai lu hier un article justement dessus, avec une durée de résistance de 450h... maintenant à voir la qualité des gants nitrile du commerce), les autres gants non "anti solvants" et en particulier en latex craquent. Et tout à fait pour les masques, je le dis (bon, rapidement..) dans la vidéo qu'il en faut à cartouche, mais ici aussi, pas n'importe quoi, sinon autant rien prendre.... ce qu'il ne faut pas :)
Bonjour(/soir) à tous, juste une 'tiote idée pour ré-utiliser les supports que l'on jette en général... Pour ceux qui fabriquent leurs décors, surtout si ce sont des ruines, alors ça peut servir en les réduisant en plus petits morceaux (pas obligatoire), et en les mélangeant à de la résine (que l'on va faire durcir avec soit une lampe UV soit la machine de curing) ou encore en l'incorporant dans du plâtre ou tout autre matériau pateux qui va durcir (un peu comme le gravier dans le béton...). 😉
J'utilise depuis longtemps de la résine lavable l'eau et effectivement j'ai déjà eu des problèmes de pièces qui se cassent/fendent (ce qui ne m'est jamais arrivé avec la résine "classique") Par contre je n'ai jamais constaté de problème de lavage, par quoi se traduirait ce problème ? Globalement ce que je trouve décevant c'est surtout ce marketing trompeur des résines lavables à l'eau qu'il faut évidemment traiter comme on le ferait avec l'alcool IPA.
Bonjour, c’est bien la première fois qu’une de vos vidéos me laisse aussi sceptique quand à la valeur de ce qui est dit. « La résine lavable a l’eau NON, NON... », « C’est le la m…. »...ok mais ou sont les arguments solides qui vous permettent d’être aussi péremptoire ? Vous annoncez « pleins de raisons » mais ou sont-elles ? - "les impressions se fissurent" : c’est vrai, les impressions creuses se fissurent car la résine lavable à l’eau est nettement plus difficile à rincer que la résine « classique ». Et s’il reste de la résine non durcie à l’intérieur de l’impression elle va grignoter la résine durcie et créer une fissure. J’en ai gâché des figurines avant de savoir les rincer correctement. - "c’est plus difficile à nettoyer" : oui c’est indéniable et je dirais aussi que le lavage à l’eau est plus contraignant car il faut laver à l’eau tiède pour que ça fonctionne bien. Et évidemment on ne peut pas réchauffer sont bac d’eau après chaque impression, il faut donc en changer tout en ayant pris soin de se débarrasser correctement de l’eau usagée. - "ça n’est pas écologique du tout" : c’est à mon sens l’argument le plus vide de sens de votre vidéo car d’une part il s’applique à toutes les résines et d’autre part il indique que vous jugez la qualité d’une résine au potentiel mauvais usage qu’en font les gens. Or ça n’est pas pertinent, ça n’est pas parce que la résine est lavable à l’eau que les gens ne vont pas la recycler correctement. Et ça n’est pas parce que c’est de la résine classique que les gens ne vont pas balancer leur IPA dans les toilettes. Bien sur les fabricants et les publicitaires ont une responsabilité lorsqu’ils font des communications trompeuses voir mensongère mais ça ne change rien à la bonne ou mauvaise qualité d’un produit. Désolé pour la longueur, je précise que mon commentaire ne se veut pas agressif (s'il semble l'être je m'en excuse) J’ai essayé d’être constructif dans mes remarques. J’aurais plus vu cette vidéo comme une alerte sur les précautions à prendre avec les résines mais le titre et les 5 premières minutes sont un peu hors sujet dans ce cas.
Je suis (enfin, j'étais) de la team nettoyage dans l'évier... Merci pour cette vidéo, j'espère qu'elle ouvrira les yeux de bien d'autre personnes en plus de moi ! 👍
Bonjour merci pour cette vidéo et tes explications. De mon côté, j'utilises de la résine waterwashable pour le moment (honte à moi 😅) mais il est clair que la principale limite est réellement ce que font les utilisateurs des bidons servant à nettoyer. Effectivement si tu les jettes dans l'évier ou les toilettes c'est vraiment pas bon. Egalement d'accord sur le fait que pour bien nettoyer, il faudra quand même utiliser de l'IPA. Pour ma part j'utilises environ 85%eau/15%IPA dans ma washing cure. Par contre sur les photoinitiateurs (PI) j'ai quelques doutes sur les quantités car d'après les documents "scientifiques" (pas ceux des fournisseurs), les PI sont utilisés entre 1 et 5 % en masse (plus souvent 5) indépendamment d'une résine standard ou waterwashable. De même, le photoinitiateur est complétement différent entre TPO (phosphine oxide utilisé dans des résines std. type anycubic) et l'hydroxycyclohexyl phenyl ketone (utilisé dans les waterwashable type Elegoo) et pas le même niveau de "risque chimique". Sans polémiquer ici, je laisserai chacun se faire un avis en allant sur le site de l'agence européenne des produits chimiques pour la comparaison. Désolé si mon message est long, et même si je prends l'exemple de composés en particulier (sans même avoir encore discuté des monomères), il faut bien comprendre encore une fois qu'aucune de ces résines n'est 'safe" et qu'il faut bien se protéger pour les utiliser indépendamment d'une résine std, waterwashable ou même plant-based. à bientôt.
Hello, et merci pour ta vidéo. J'avoue ne pas avoir du tout le meme avis. J'utilise de la water washable depuis plus d'un an et demi dans un contexte d'apprentissage auprès d'etudiants et cela marchz tres bien. La resine est plutot fiable et traitée comme si c'etait de l'ipa washable je ne vois pas de perte de qualité ou de problème supplementaire aupres de l'imprimante. Nous stockons l'eau utilisée et la filtrons pour ensuite l'emmener en conteneur chimique de decharge. Lavé dans une bassine bien sur et non dans l'evier qui est ensuite remis en bouteille ppur stockage. Du moment que ce produit est traite comme il se doit (chimique et dangereux) je ne vois pas de différence avec la resine ipa washable utilisée avant. Bonne journee a toutes et tous
C'est un peu l'idée qui me vient quand je regarde cette vidéo. J'ai le sentiment que c'est plus un coup de gueule anti markéting qu'une démonstration du fait que la résine lavable à l'eau est de mauvaise qualité. En vrai si on a 2 sous de jugeotte, on sait que de toute façon la résine c'est de la chimie donc on ne jette pas l'eau comme un sauvage. Je vois surtout cette résine comme une alternative à l'utilisation massive de produits pour le post-traitement parce qu'il ne faut pas se leurrer, même emmenés à la décharge (et non, toutes les déchargent de l'accepte pas d'ailleurs), ça reste des gros polluants et on ne fait que reporter le problème sur quelqu'un d'autre que soi-même.
Si je peu apporter ma petite expérience, j'utilise de la résine lavable à l'eau et je ne la lave pas à l'eau mais avec de l’éthanol bio 96%, ca sent moins fort que l'ipa et ca nettoie parfaitement bien voir mieux que l'ipa je trouve et c’est bien moins cher. Je l'utilise comme si j’utilisais de la résine classique. C'est à dire, nettoyage 3 bains et récupération en bidon que je mène à la déchetterie. Alors pourquoi je ne reviens pas sur la classique? et bien parce que j'ai des résines qui ont des couleurs plus belles et qui fige beaucoup plus vite et bien plus solide. De la clear vraiment transparente et pas jaunâtre et des blanc vraiment blanc. Après beaucoup d’essais c'est la résine qui correspond le mieux à mon utilisation. Donc ce n'ai pas une mauvaise résine selon moi mais il faut l'utiliser comme de la résine classique. Le problème et tu là dit, c'est la façon dont elle sont vendus, en réalité il faut simplement l'utiliser comme de la résine classique, dans mon cas perso elle à de meilleur propriété surtout au niveau des couleurs mais j'ai donc probablement une utilisation très spécifique et ca m’évite d'utiliser des colorants qui posent problème pour le durcissement selon la quantité nécessaire pour obtenir une couleur.
Pareil, j'en ai déjà utilisé et je la traite comme de la résine standard, parfois ça donne un effet mouillé quasi permanent que je n'explique pas mais ça peut rendre certains trucs joli
Le bio ethanol marche plutôt bien. Perso je n'ai jamais utilisé, par contre mes collègues en Belgique l'ont fait, par contre ils en sont revenus, contrairement à toi à cause des odeurs et au final, ça nettoient moins bien dans le temps. Bref ils sont repassés à l'IPA. A ce niveau, c'est, je pense, une choix personnel :)
@@PolyWorkshop il y a peut-être différentes qualité en tout cas pour avoir bosser 2 ans avec l’iPa je reste sans aucune hésitation sur le bio éthanol que j’utilise. Et c’est une utilisation h24 pour du pro donc pas juste en loisir. C’est le pure nail 👍
@@mzik0013 C'est pas impossible pour la qualité ou autre. Perso je peux pas dire car je ne suis pas utilisateur, c'est le retour de ma team dessus. J'ai aussi pas mal utilisé du resinaway à un moment, mais j'y suis revenu (trop "gras", besoin de nettoyer ensuite à part, odeur que j'aimais pas, etc)
Personnellement j'utilise uniquement de résine lavable a l'eau... Mais je la traite comme une résine "standard", j'ai un bac d'eau que je mets au parc a containeur, je met des gant et toute les protection d'usage... Mais l'odeur de la résine standard m'indisposant très fortement, je n'ai pas trop le choix.
Vraiment merci de le rappeler, car ça me soule ceux qui croient que c’est mieu, qui croient que c’est tout simple et fait pour ceux qui si connaissent pas et lave ça comme si c’était du savon, merci et j’espère qu’elle sera retirée du marché Bonne soirée
l'alcool IPA ça coûte pas chère ? 6.35 le litre c'est beaucoup, j'utilise de la résine à l'eau, et je traite ensuite l'eau de lavage, et j'apporte ça en déchetterie donc j'ai aucun problème la dessus
3.65EUR le litre si tu prends par 30L. 4.25EUR par 15L... Donc oui, ça coute plus cher que l'eau, mais à un moment donné, se plaindre du prix de l'IPA quand on voit le prix de l'impression 3D en elle même (machine, résine, etc...), ça fait tiquer... De plus j'imprime *beaucoup* et pas que moi au bureau et on a deux bains d'IPA, on en change vraiment rarement. Donc ramené au coût par impression, c'est vraiment infime... Tant mieux si tu traites de ton côté les déchets en les ramenant à la déchèterie.... mais j'ai déjà eu des retours de personnes (au pluriel) qui on fini par m'avouer qu'ils allaient à la déchèterie qu'une fois sur deux (ou plus du tout) (et ça termine dans le drain du jardin...)... Pour moi le hic n'est pas la résine lavable à l'eau en elle-même, mais ce qu'elle induit comme comportement de bon nombre de gens, ignorants de ce qu'ils/elles font et trompés par ce mauvais marketing...
On peut aussi ajouter que les déchets souillés à la résine (gants / papier d'essuyage / alcool) devraient toujours être exposés plusieurs jours au soleil pour durcir la résine (utilisez une veille bouteille et des sacs poubelles transparent) avant d'être déposés en déchetterie dans le bac qui va bien (ne pas hésiter à demander lequel est le bon). Concernant les conseils de protection / travail propre / traitement des déchets il y a beaucoup de vidéos youtube sur le sujet (le bon sens permet de faire le tri : les résines c'est toujours polluant). Sinon le plus simple pour imprimer est d'avoir une pièce dédiée bien ventilée et de ne pas y rester durant l'impression (pour moi un abris de jardin).
J'imprimais dans la cave, mais la température était toujours trop faible (moins de 20°C même quand il y a la canicule) et il y avait quelques déformations :( Du coup, j'ai mis dans la cour (une partie avec un toit) et ça imprime tout de suite mieux, sans parler du fait que c'est plus aéré :D
Bonjour, je sais que les resines water washable comme les autres ne sont pas "ecolo". Cependant, je n'imprime qu'avec cela. Mais, oui il y a un mais 😊, j'ai un circuit de filtration à 0.01 micron puis lit de carbon actif en aval puis une membrane de nanofiltration ensuite. La qualité de l'eau sortante est meilleure que l'entrante. Mes filtres usagés sont ensuite mis en déchèterie lorsqu'arrivés en fin de vie. J'ai fait cela car j'avais conscience du problème depuis le début. En revanche, je n'avais pas conscience du soucis avec le FDM. Heureusement mes machines sont au sous-sol. Salut salut et bons prints à tous ! Ps : j'ajoute que je déchlore mon eau avant le lavage des pièces. Il semble que les prints soient moins "cassants" une fois passés aux UV.
Bonjour, merci pour cette suggestion intéressante. Pourrais tu nous donner alors les références de ton circuit de filtration et où on peut se le procurer? A+
Merci pour cette vidéo qui a le mérite d'être très claire. J'avais regardé pour remplacer l'ipa et il y a pas mal de vidéos qui conseillent des alternatives avec des produits ménagers comme du monsieur propre ou même de l'alcool 95%. As tu déjà essayé ? Autre question, est ce que les filtres à charbon comme ceux d'elegoo aident à filtrer les particules nocives ou uniquement les odeurs ? Merci beaucoup !
perso, je fais deux bain, le premier a l'alcool menager a 75% (moins cher) et je refais un bain a l'ipa pour la concerver plus longtemps. apres l'alcool a 75% contien plus d'eau et forcement y a un risque de taches blanches, donc pas laisser secher en changeant de bain et bien sur faire des essais, car cela depent peut etre aussi des marques utilisées.
Bonjour Merci pour cette video et ces informations J'ai arrêté l'impression résine car j'employais de la résine à l'eau et décu par les résultats ... j'aurai peut etre du essayé une résine "classique" Mes imprimantes FDM sont dans une pièce indépendante, mais tu parles de possible particules nocives , doit on prévoir une filtration complémentaire style hotte de cuisine qui serait directement reliée à l'extérieur? Merci encore pour tous tes partages et ces info Bonne continuation
bonjour, ça fait 3 ans que j'imprime en résine liquide et effectivement j'utilise de la résine lavable à l'eau. j'étais circonspect avant de voir ta vidéo mais plus je t'écoutais et plus j'étais d'accord avec toi ! JAMAIS je n'ai jeté cette eau dans les wc... et ça ne viendrait pas à l'idée est oui c'est caustique pour les mains, mais franchement, oui tu as raison, ce sont des résines chimiques. merci pour ton excellent travail
Merci pour cet avertissement. Je viens de finir ma bouteille de résine water washable et j'ai toujours lavé à l'IPA car pas trop convaincu par le nettoyage à l'eau. Tiens question, est-ce qu'il existe une résine pour faire des objets culinaire? genre fourchette, cuillère?
Il existe quelques résines médicales ou contact peau, mais de la à les utiliser pour du culinaire. C'est très compliqué de faire du contact alimentaire avec de l'impression 3D, autant filament que résine (porosité, résistances, risques chimiques, etc)
Salut Thomas, entièrement d'accord pour la résine washable mais le soucis est plus leurs utilisation et son traitement après impression (mauvaise manip plus par ignorance et mauvaise pub de la part des fabriquant, je pense, car jeté dans les toilettes ou autres (une aberration c'est clair)). Tu parles des photos initiateurs, ok mais nous sommes entourés d'eux partout et ceux tous les jours. Un exemple avec les barquettes de viandes voir même les céréales ou autres, sont en contact avec des plastiques d'emballage en contenant bien aussi. Enfin bref safety first on est d'accord. Bonne continuation et surtout bons prints 😉
C'est clair qu'une grosse majorité d'utilisateurs ne sot pas au courant et n'ont pas les bons réflexes, car ils n'ont pas la bonne info, tout simplement. Certains toutefois s'en fichent complètement. Pour ta remarque de composés chimiques (et il y en a plein d'autres), je suis bien d'accord, mais la quantité dans la résine est d'un autre niveau...
Bonjour Thomas. Je travail depuis pas mal de temps avec de la resine waterwasch. Je suis d'accord avec vous pour le post traitement sous l'eau du robinet. Je me suis créé un post traitement avec un récupérateur d'eau de pluie, un bac a sable drainant. Pour le nettoyage des pièces c'est vraiment très facile. Avec un séchage avec de l'air comprimé pour enlever toutes les micro gouttes d'eau. J'ai un résultat extrêmement fin et de super qualité . Comme tout le monde j'ai commencé avec les résine standard nettoyé a l'alcool isopropilique, mais je vous cache pas que l'odeur du post traitement dans mon chalet conçu a cette effet , était vraiment intenable. Comment faite vous votre post traitement avec l'alcool, avez avez-vous un système de ventilation ? Voilà pourquoi je suis passé à la waterwasch. Alors j'ai fait énormément d'essai. Et la formule qui est vraiment intéressante. 75% de résine standard, 25% de resine 8k. J'imprime a .04 pour 2,8 secondes entre chaque couche. Mais je doit avouer pour les pièces avec de grandes surfaces, j'ai des petites déformation que l'on corrige assez facilement. Merci pour votre vidéo. Je suis prêt à, approfondir cette discussion avec vous. Ah résine de la marque eleego et imprimante eleego saturne 3. Au plaisir
Bravo pour cette vidéo A l'occasion il serait intéressant d'avoir une vidéo sur les différentes sortes de résines : Résistantes mécaniquement, castables, souples , ... encore bravo pour toutes tes vidéos!
On m'a déjà demandé ce genre de vidéo, mais j'avoue que je ne la ferais pas, car c'est très chronophage à faire (tellement de résines différentes, tests objectifs, etc..) et le temps est une denrée bien trop rare pour moi ;)
@@UperSyo Ça dépend de ton usage déjà. Les résines vont avoir un max de finesse et de détails, très bien pour les figurines par exemple Elles impriment plus vite que les filaments, et sont limitées en vitesse par la hauteur max en cours d'impression : imprimer une pièce ou 10 représente le même temps, là où le filament va prendre du temps pour chaque pièce. À côté, les filaments vont donner des impressions plus souples (la résine est plutôt cassant), idéales pour la mécanique et le prototypage. Ça coûte aussi moins cher (imprimante, matériel) et n'a pas besoin d'être manipulé comme des produits chimiques.
C'est effectivement un frein compréhensible, mais qui n'est pas un vrai problème si on fait un peu attention. C'est un hobby vraiment cool et un outil professionnel extraordinaire !
Bonjour bravo de bien informé les gens ,j'aimerais savoir si il a un autre model de masque que celui vous proposer soit le model 3500 est ce qu'il est mieux ou ne sert pas grand chose . Merci
Vous auriez un modèle qui se vendent en Amérique avec les cartouche ou bien le type de protection parce que en vérifiant je vois pas beaucoup de model .on dirait qu'il sont tous en Europe
Je t'admire beaucoup mais je suis pas d accord avec toi. J'utilise maintenant les résine a l'eau et il ma fallu un peu de temps pour le maîtriser, et bien je change rien. Bien sûr il faut pas etre stupide sa reste de la resine avec toute les précautions. Moi c'est toujours imprimer dans un chalet hors de la maison. Et je nettoye dans un bac avec de l'eau que je change souvent et effectivement je met tout en déchetterie.
Mon coup de gueule est surtout orienté sur le mauvais marketing autour de ces résines là (et la réalité qu'en général, elles ont quand même tendance à être moins bonnes pour celles de bases). Tu dis qu'"il ne faut pas être stupide", mais beaucoup de gens ne sont pas forcément stupide, c'est juste qu'ils ont peut être été trompés par le marketing (ce que je montre rapidement en images sur ma vidéo avec les différents pub et messages des fabriquants. Si de ton côté tu es content de la résine et que tu appliques toutes les précautions, et bien c'est tant mieux et c'est cool ! :)
Merci pour ta réponse. Le gros problème c'est que beaucoup de personnes se sont lancées dans l'impression 3d et je le salut. Malheureusement peu on fait une petite formation sur le sla, pour connaître les précautions de base. Je t'avoue que je regarde de moins en moins les publicités du coup je ne sais pas trop ce que leur ai la politique de vente. Pour ma part je travail avec des elegoo mars pro 2 et j'envisage la 3 suite a ton tutoriel. J'y suis habitué du coup je vais essayer de rester avec, même si, je suis sûr que je peux trouver peut-être mieux. Ce qu'il faut rappeler et encore rappeler c'est les précautions d'usage du travail avec de la resine. J'essaie une expérience pour recycler mon eau usagée dans une potion pour désherber avec des produits naturels. Au premier résultat les résidus de résine contenu dans l'eau se dissoudraient dans le vinaigre blanc.
Merci pour les infos , Je rajouterais de ma petite expérience avec les plant based que ca foire plus souvent donc beaucoup de déchet en plus de perdre de l'argent , je trouvais que ça collait plus au fep avec un bruit d'arrachement assez flippant donc ça abime rapidement le fep aussi.
J'ai eu les mêmes problèmes au debut. J'ai changé le temps d'exposition, je suis passé à 2 secondes par couches et mis des mes points d'accroche en moyen et avec la resine elegoo sa va tres bien, pour le moment 🤣🤣🤣🤣
Bonjour; certes, mais rien sur leurs qualités d'impression : précision, facilité, résistance, durabilité ? Je suis resté sur ma faim après cette diatribe anti-marketing, bien vue, mais trop réductrice. on ne rejette pas un produit parceque l'on apprécie pas la pub qui lui est faite sans expliquer ( ni connaitre ?) les qualités intrinsèques de celui-ci.
Salut, merci pour cette vidéo. Jai moi aussi voulu essayer la résine Water-washable (Anycubic) et quelle déception. Non seulement ça sent extrêmement fort mais en plus ça a laissé un film blanchâtre sur mes impressions et au fond du VAT. Impossible a nettoyer à l'eau, jai du le faire a l'alcool... Quant à mes impressions, elles ont fendues, craquelées, ont subit l'effet coeur coulant... Je ne peux que déconseiller cette résine. J'utilise personnellement l'Eco Uv de Anycubic dont les resultats me conviennent et dont l'odeur est quasi inexistante. As-tu dautres resines à conseiller ? Merci 😊
Si il fallait résumer les résines lavable à l'eau le problème est pas tellement le produit mais l'image de vente fournie avec ? ou il y a un aspect technique qui la rend moins performante ?
Salut Thomas, j'ai essayé la resine washable elegoo, cata, puis siraya alors la top mais avec de l'alcool la top, donc je suis passé aux ABS et la nickel. Vraiment tu as totalement raison pas de washable. Merci pour toutes vidéos, continucomme ça.
De mon côté j’ai beaucoup utilisé la elegoo washable (pas taper je débutais et je suis tombée dans le piège !) je dois avouer que je n’ai jamais eu de problèmes d’impression, de craquelure etc 🤔 très belle qualité etc. Après ça dépend peut être de la couleur ? J’avais bien pris le temps de calibrer pour la ceramic grey. :)
Merci pour ce coup de gueule, au moins l'information est transmise et un rappel pour d'autre. Ceci dit, j'imprime en pla sur les fdm et je ne savais pas de son inconfort (in odorant et invisible)😓
bonjour moi je me serre que de la résine a l'eau de puit des années , je n ai jamais de problème sa fonctionne très bien , mais je fait attention au déchet
Enfin quelqu'un qui prend sa caméra pour parler de cette cochonnerie ! Que les utillisateurs n'aient pas la décence de penser à la pollution occasionnée par leurs actions, ça me dépasse. Merci !
Pour le lavage des résines: bio-ethanol 96% pour les poeles à alcool, 20€ les 5 litres, on en trouve partout et ça fonctionne aussi bien que l'IPA 99%.
Merci vidéo constructive et préventive. Je me permet d ajouter ma pierre à l édifice et surtout pour la non explication pour les nouveaux makers, de l utilisation de gants certes, mes de préciser des gants au nitrile ! Je m étais brûlé les doigts main etc alors que j utilisais des gants...au latex...ben oui c est un gants ! Mais c est noté ni stipulé nul part sur les bouteilles, sur les machines, ni même les youtubeurs et aussi par toi lol. Des GANTS NITRILE Merci encore
Un an après, je reviens sur cette vidéo... et si en principe je suis d'accord avec vous, en pratique... je continue à penser que les résines lavables à l'eau sont pas si mauvaises que ça, je m'explique. Si on exclut la problématique du lavage des résines à l'eau sous le robinet (c'est effectivement un vrai problème, mais il suffit d'informer les gens de ne pas le faire), on en arrive à deux solutions, soit on a de la résine à alcool, et un bac rempli d'alcool... soit on a de la résine à l'eau, et un bac rempli d'eau... dans les deux cas, il va arriver un moment où il faudra changer ce liquide, car il sera saturé en résine. Dans les deux cas, une personne qui s'en fout pourra tout jeter dans les toilettes ou dans l'évier, que ce soit de l'eau ou de l'alcool... et dans les deux cas, une personne qui ne s'en fout pas devra trouver une solution pour se débarrasser du liquide. Or, là, comme je le disais dans mon commentaire précédent, l'eau a un avantage, elle s'évapore, l'alcool aussi, mais contrairement à l'alcool, l'eau qui s'évapore ne génère pas des vapeurs toxiques... Du coup, bien que je sois passé à de la résine non lavable à l'eau depuis mon précédent commentaire, je dois avouer que je trouve que la gestion des déchets est bien plus compliquée maintenant qu'avant, au point où j'envisage de revenir à de la résine lavable à l'eau dans l'avenir (j'avais bien aimé la ABS Like V2 d'Anycubic). J'emploierai un système à plusieurs bacs (car je ne trouve vraiment pas le lavage par les wash and cure convaincant, que ce soit à l'eau ou à l'ipa), quand l'un sera trop saturé, je le laisse s'évaporer, puis je jette les résidus solides de résine à la poubelle, et je recommence, pas de produit difficile à trouver, pas de bidon remplis d'alcool saturée dont il faut ensuite se débarrasser, et pas de fumeroles toxiques si jamais on tente la solution de l'évaporation...
La seule fois que j'ai utilisé de la résine lavable a l'eau c'est quand elegoo n'en a envoyé par erreur a la place de l'ABS liké que j'avais commandé et j'ai fait comme les autres resine et je l'ai lavé a l'alcool
Bonne vidéo , je voulais acheté justement cette résine , du coup je doute maintenant 😂, je fais de l’impression EPIC pour warhammer , je débute un peu , laquelle me conseillerais vous ? De chez anycubic du coup je suis perdu lol merci !
On n’est pas obligé d’acheter de la résine de la marque de sa machine là sinon Siraya Tech pour moi en général. Après tant que ce n’est pas de la lavable à l’eau
Merci pour tes conseils 👍, pour limiter la consommation d'alcool je passe la plateau complet dans un bac d'alcool et je dégrossi au pinceau (Toutes les vidéos que j'ai vu conseillaient le sopalin :) , seulement après je la passe dans le bac Wash & cure, je passe également mes supports de mes impressions au durcissement.
Attention, mettre tout le plateau dans l'IPA va le souiller bien plus rapidement. En général, on ne nettoie pas le plateau, juste vérifier qu'il ne reste plus de déchets solides collés dessus.
Merci pour cette video que je m'empresse de diffuser sur ma page FB pour info Perso j'utilise de la résine classique anycubique grise et je nettoies à l'alcool à 95° (trouvable en enseigne de bricolage) et ca fait l'affaire. Je recupere mon alcool usagé en bidon et j'emmène ca en decheterie. Apres je suis pas parfait non plus, il m'est arrivé de jetter "à la poubelle" des support d'impression (nettoyé & polymerisé), surtout au debut
Je ne sais pas qui vous paye pour descendre ainsi les résines lavables à l'eau, et je ne suis pas du tout de votre avis hyper partisan !!! Suite à votre tuto, vu il y a un certain temps, je n'en avais malheureusement pas acheté. J'utilise une imprimante Elegoo Jupiter SE pour de grands volumes ou surfaces, et comme beaucoup d'utilisateurs de cette machine, j'ai connu les pires galères avec des impressions de gros volumes ou surfaces. Après avoir gâché des litres de résine classiques, avec les mêmes réglages répétitifs de bed etc, j'ai testé la résine lavable à l'eau de Anycubic, et là miracle, je me régale, et tous les défauts que vous mettez en avant, ben rien du tout !!!! Je suis tellement heureux depuis que j'utilise cette résine, et comme d'autres utilisateurs de Jupiter SE qui voulaient la benner, et bien moi, à présent j'en suis content, et pour rien au monde je ne reprendrai autre chose que ma résine lavable à l'eau. Bien sûr, contrairement à ce que vous pensez, les utilisateurs de résines lavables à l'eau, prennent à toutes les étapes les mêmes précautions qu'avec les résines chimiques elles aussi que vous préférez, franchement, j'ai beaucoup de doutes quand à votre position !!!!!
Personne me paye, j'ai aucune action et pour tout te dire, je me tire une balle dans le pied avec ce genre de vidéo vis à vis des vendeurs de résine avec qui je travaille dans le cadre de mon taf. Si j'ai fait cette vidéo, c'est après des années de constats, d'interaction, d'échange avec des utilisateurs, fabricants, choses vues sur internet, retours de communautés et plus. Certes, tu as eu des soucis avec d'autres résines, tant mieux si tu as trouvé ton bonheur avec de la water washable. Peut être que tu respectes tous les process, mais crois moi, une écrasante majorité de gens ne les respectent pas avec de la résine classique, encore (bien) moins avec de la résine lavable à l'eau. Donc non, pas hyper partisan du tout, juste la vérité sur un désastre écologique, des mauvaises pratiques dans un univers qui n'est déjà pas écolo (du tout). Ah oui, je ne suis pas non plus un mec super à fond sur l'écologie. Bref..
@@PolyWorkshop Merci pour ta réponse, l'avenir nous dira ce qui est bon ou moins bon pour notre environnement. J'ai une petite question par rapport à Lychee. Je suis passé de la version Pro à la version Plus, et cette dernière ne me permet pas d'ouvrir Ajouter/Editer des bloqueurs d'évidage. Que faire pour avoir cette possibilité ?
Bonjour, j'ai une petite question ? J'ai des figurines que j'ai imprimer il y a environ 5 ans et certaines on pleins de petites fissures maintenant . Pour vous quel est la meilleur résine à utiliser ?
J'ai déjà eu ça, et ce avec des résines standard.. mais cheap. Il vaut mieux passer sur de la résine plus prémium. Comme je le dis en vidéo, je suis assez Siraya Tech (Fast Navy Grey reste une de mes préférée), mais il y en a d'autres
Hello, j'utilise de la résine lavable à l'eau mais je pense avoir une utilisation correcte et simple (dites moi si je me trompe) J'ai gardé quelque vieux bidons d'eau vide, je fais mon nettoyage dans ces bidons. Pour l'eau usagée, je laisse mes bidons au soleil sur la terrasse pour que les UV du soleil fassent durcir la résine et éventuellement que l'eau s'évapore tout simplement. Si cette méthode vous parait correcte elle pourrait être relayée ;)
lisez les fiches de données sécurité ,tout est dit à l'intérieur, si vous ne l'avez pas réclamez la à votre vendeur :c'est obligatoire (FDS en fr MSDS en anglais)
Salut Thomas, une question me taraude l’esprit tout de même… Sur les sites de fournisseurs ils précisent ceci : « L’eau qui a servi à laver les modèles en résine lavable à l’eau ne peut pas être versée directement dans les égouts ou l’évier. Elle doit être placée sous la lumière du soleil pour durcir complètement la résine restante dans l’eau avant le traitement afin d’éviter la pollution de l’environnement. » Ok pour faire polymeriser les résidus de résine mais qu’entendent-ils par « le traitement » est-ce qu’il y a une chose que l’on peut faire pour dépolluer cette eau ou il n’y a qu’à l’emmener en déchetterie ? Est-ce la même chose pour l’IPA, le laisser dehors au soleil ne suffit pas pour le nettoyer et le réutiliser ?
Déchèterie.. malheureusement la lumière du soleil ne suffit pas a dépolluer (bon, c'est moins pire quand même...) faut que je publie ma vidéo sur la décantation de l'ipa, c'est assez édifiant...
J’en ai acheté de cette résine lavable à l’eau. J’ai lancé le nettoyage dans le bac de ma mercury. Résultat: la pièce a fini blanchie et toute craquelée. J’ai remplacé l’eau par de l’alcool, le résultat était meilleur. Quand j’aurai fini les bidons, je n’en prendrai plus puisque j’utilise l’alcool. Après, je suis débutant donc j’ai peut être fait des erreurs en temps de nettoyage, exposition UV, etc.
j'utilisais la résine classic avant, maintenant j'utilise la lavable à l'eau, franchement les figurines sont top, bien définis etc... Tant qu'on la traite bien comme un déchet (pas au robinet) je ne vois pas le soucis après.
Non mais c'est exactement ça, il dit que c'est de la m e r d e juste parce que les gens font n'importe quoi avec, si tu traite l'eau comme l'alcool et que tu utilise des gants, il ce passe rien... Et franchement c'est quand même moins cher d'utiliser de l'eau et moins la misère que d'utiliser de l'ipa, ce qui devrait être plutôt recommandé c'est d'utiliser un bac à ultrason pour nettoyer ses créations plutôt que faire ça à la main ou utiliser un Wash avec juste une hélice qui brasse
Bonjour plutôt bonne vidéo, il était vraiment nécessaire de maitre en garde les utilisateurs sur la sécurité à l'utilisation de ce type de produit néanmoins je trouve floue et insuffisance les préconisations pour choisir les protections adaptées à produire manipuler, exemple qu'elle type de cartouche utilisée pour la résine . Merci à toi pour ton travail
Regarde le prix en fonction du volume, c'est indiqué sur le côté de la page produit, si tu prendre en 15 ou 30L, tu passes à 4.5 puis 3.5 EUR le litre je crois.
Certains disent que pour l'eau / l'IPA souillée de les exposer au soleil dans un contenant transparent et de laissé s’évaporer le contenu, les débris de résine solidifié restant au fond. Vrai ou faux (ça a l'air très long pour de l'eau si ont a pas de soleil) ?
Pour l'alcool IPA pas facile à trouver, quand je suis en manque d'IPA (une commande sur Amazon peut demander longtemps à arriver), j'utilise de l'ethanol. L'alcool est à 96%, il peut se trouver dans certains magasins de bricolage voire en supermarché (c'est là où je prends le mien), utilisé pour alimenter les brûleurs, cheminées, etc. Dans les 10 à 15€ les 5L, et on est dans la recommandation de >95% pour nettoyer les résines.
Le bioethanol qu'on trouve à Action fait bien le boulot et est aussi assez abordable. Après, on aime ou pas l'odeur. Au final, la team BE de la boite l'utilisait pour des raisons pratiques et est revenu à l'IPA au final, de meilleurs résultats, mais bon, c'est peut être du chipotage. De mon côté, je commande chez Hofer mon IP, ça arrive assez vite en transporteur, mais bon, je commande toujours par 30L...
Perso j'utilise de la résine lavable à l'eau, mais je lave dans un bac à part et l'eau souillée je la laisse dans un bidou transparent sur le balcon au soleil pour que la résine polymérise et que l'eau s'évapore
C'est a priori une bonne pratique et je sais bien que certaines personnes (dont toi) font ce qu'il faut. Le vrai hic est celles et ceux qui ne le font pas, par manque d'information et marketing trompeur...
Justement, une grosse partie des gels hydro alcoolique utilisent de l'IPA. Mais bon, pas que l'IPA et pas en même taux d'alcool. Par contre quand tu as de l'eczema sur les mains, tu le sens passer le gel hydroalcoolique....
Salut à tous, 😊 Étant infirmier depuis 2009, j'en ai mis des litres de gel hydroalcooliqie sur mes mains depuis bien avant 2020, et je n'irais pas m'inquiéter outre mesure, dans le sens où les produits sont testés et éprouvés avant mise sur le marché... (AMM). Et que penser de l'alcool que vous ingerez depuis des dizaines d'années directement dans le tube digestif et qui arrive en masse dans la circulation sanguine? 😂 sans vouloir faire polémique... ricard, pastis, whisky, vodka, biere, vin, alcools maison... C'est bien de vouloir être precautionneux, mais regardons les problèmes potentiels de manière équitable! 😊 En attendant MERCI Thomas pour cette super vidéo, une fois de plus! 👍🏻 Des bisous!
J'avais testé quand c'était sortie. Plus jamais. Ça se nettoie mal, c'est plus long à sécher forcément ça éclat, il y a des résidus partout. Je nettoyé le VAT à l'eau du coup, j'ai vue de la corrosion sur le cadre du fep
Très bonne vidéo. Par contre si la mesure de la nocivité aérienne des résines et des filaments est la mesure t-cov alors les filaments ne sont pas "polluants ". J'imprime du pla, du petg, du CPE et du PP et les niveaux de particules volatile ne bougent pas selon mon filtre Xiaomi (que je laisse au cas où).
En faite pour le coté ECO beaucoup de mauvaise informations donnée et un gros mélange avec le BIO. La mention éco signifie juste que la résine est optimisée pour réduire son impact écologique en utilisant des éléments moins polluant et sont moins nocive pour l'environnement. Alors qu'a contrario les résines BIO sont issue d'élément biosourcé c'est à dire pioché dans la nature/renouvelable et non pas dans l'industrie pétrochimique.. Elles vont remplacées des élément biologique le fameux exemple "par de l'huile de soja" Et la différence est énorme pour la recyclabilité, les résine bio le sont dans des conditions spécifique mais pas les résine éco BIO Biosourcée (végétale/renouvelable) avec une toxicité potentiellement moindre ECO Matériaux synthétiques optimisés avec une toxicité réduite par rapport aux résines classiques
bonsoir Thomas un bon coup de gueule qui me parît bien nécessaire je n'ai pas franchi le pas de la résine , je pense que je passerai via un fab lab ou un spécialiste cela me paraît bien contraignant: odeurs, contraintes sécuritaires, coûts divers , et j'en passe bien sûr de pratique le FDM , et j'essaie de laisser une fen^tre ouverte lors des impressions car il est vrai que cela sent un peu ne nous voilons pas la face, ça reste du plastique en fusion d'où l'odeur Merci pour ce partage A+ Fab
On est d'accord la résine lavable à l'eau c'est de la merde ! Hier j'ai été visiter les locaux d'un centre de formation pour une certification pro en fabrication additive et même le formateur m'a parler quand qualité "pro" c'est de la merde lol
Bravo pour cette vidéo qui clarifie les choses. Trop de gens d'imaginent que les résines lavables à l'eau sont écologiques, comme les peintures acryliques. Ce n'est pas parce qu'il n'y a quasiment pas d'odeur que c'est inerte. Ce sont des produits tout aussi toxiques, et en plus, c'est vraiment de la M..de ! Quand j'ai acheté ma première imprimante résine (une Sonic mini 4K), j'ai commandé en même temps 3 bouteilles de résine, et n'ayant pas d'expérience, j'ai choisi 3 résines Phrozen (puisque l'on a les paramètres donnés par Phrozen pour toutes ses imprimantes) dont deux lavables à l'eau. Impossible d'avoir de belles impressions, même lavées à l'IPA. Rien a faire, même en modifiant les paramètres, ça marche mal, alors qu'avec des résines plus standards, qui se lavent exclusivement à l'IPA, pas de problèmes pour avoir des belles impressions, même avec des résines un peu plus cheap comme les Anycubic standard ou Elagoo. Ce n'est certes pas la qualité de la résine Phrozen Aqua-gray 4 ou 8k (ou de ma regrettée Weistek introuvable maintenant), mais ça marche correctement. Je n'ai pas essayé les résines dites "écologiques", parce que je ne crois pas une seconde que ce soit écologique. Cela reste de la chimie !
vidéo interessante. Ce qui est sur c'est que les fabriquant de ces resines pour la majorité chinois, n'on que faire des norme ou autre facteur ecologique. Quand on voit les retombé des fusée longue march sur les population local ... hyper toxique etc ...
Je suis designer industriel, je travaille donc sur des projets industriels réels, la résine lavable à l'eau permet de valider très rapidement des maquettes d'études ergonomiques, etc. Si on traite l'eau souillée comme n'importe quel produit chimique, c'est impeccable. Ce qui n'est vraiment pas écologique en outre, c'est : - utiliser tous ces produits et cette énergie pour imprimer des figurines de gamins pour mettre en arrière plan de sa vidéo - les déchets pour les résines "normales" en plus de l'alcool isopropylique et les résidus de résine non polymérisée : les gants jetables, les éléments pour nettoyer, le transport des dizaines, voire des centaines de litres d'alcool par personne (toujours pour imprimer des figurines de gosse). En fait, c'est dommage que l'impression 3D soit rendu grand public...
Des projets industriels réels ? Comme Dicees ? S’agirait d’arrêter de se la ramener sur TH-cam et de s’assurer qu’il ne reste plus de cadavres dans le placard…
Je ne vois pas en quoi la résine lavable à l'eau se détache d'une résine classique pou valider rapidement des projets d'étude. Sinon ta vie doit être bien triste et chiante. Allez, bisou, je te laisse aller grogner ailleurs ! :)
@@PolyWorkshopEn quoi elle se détache : si tu dois tout de même traiter l'eau et la résine, tu enlèves un consommable qu'est l'alcool isopropylique : - Résine classique : 2 consommables (production, transport, etc.) Résine et Alcool, + Traitement des produits - Résine à l'eau : 1 consommable + Traitement des produits. T'inquiète pas, ma vie n'est ni triste, ni chiante. Tu soulignes que ta vidéo peut faire polémique et lorsque quelqu'un vient à l'encontre de tes propos, tu te permets de lui dresser un profil ? Je ne me permets pas de juger ta vie, alors ferme-la, tout simplement... Je ne grogne pas... Mais j'ai du mal avec les gens qui affirment des choses sans prendre en compte TOUS les éléments qui leur permettent de juger de la qualité d'une alternative... C'est de la médiocrité...
Donc, selon vous les marques de resines nous mentent a propos de leur modele lavables a l'eau? Dans ce cas, il y aurait donc publicité mensongere, pratique punis par la loi. S'ils le disent et que les autorités compétentes française autorisent la vente, c'est que c'est vrai. Il y a tout de meme une nuance et dont la plupart des marques de resine n'oublient pas préciser sur leur site web. Comme par exemple Elegoo qui spécifie bien que l'eau utilisé pour le nettoyage ne doit pas etre jeté dans les canalisations. du moins, pas immédiatement. En effet, l'eau utilisé doit etre exposé un certain temps sous la lumière du soleil afin que les résidus de resine durcissent. Et c'est a ce moment là que l'eau, débarassé de ces résidus pourra etre jeté dans les canalisations.
Combien de fois on peut dire à certaines personnes sur les réseaux sociaux de ne pas laver n'importe comment leurs impressions résine et qu'ils répondent clairement qu'ils s'en foutent...
Conclusion non non non, mais oui, la résine a l'eau est une bonne résine, pas de différence au niveau de l'impression, pas de produit chimique dangereux en plus pour le nettoyage ( alcool isopropylique ), c'est juste un peu plus long a nettoyer ( sortez vos brosse à dents ), on filtre l'eau, on réutilise si possible et on jette à la déchetterie les restes de résine ( comme pour de la résine classique ) .
Super merci. T'as une recommandation de masque du coup ? Parce que c'est vrai que l'ipa c'est vraiment pas terrible. Et tant qu'on y est, une vidéo sur uniquement le processus de nettoyage ? Ça pourrait être utile je pense. Pièces mais aussi atelier et plan de travail car on a pas tous un espace de travail aussi nickel que le tien..
J'utilise un masque 3M avec ces cartouches : amzn.to/41ZCma9 Un peu cher, mais bon, ça protège à fond... Faudrait que je fasse effectivement une video sur le nettoyage, entretien du bac et tout... Et mon studio est que le studio vidéo, il y a un atelier complet dans une autre pièce... mais je squatte honteusement le bureau (l'avantage d'être le patron !)
Où je bosse on utilise l’injection plastique même principe que les imprimantes 3D plastique chauffé pour protéger le personnel il y a des hottes aspirantes partout sur les presses les fumées sont considérées comme toxiques oui toxiques ! on utilise aussi le collage par solvant acétone et là gants obligatoires lunettes et hottes aspirantes contrôlée par la médecine du travail
MErci j'ai appris des choses dont je n'avais jamais entendu parler ailleurs, je me doutais bien qu'il fallait faire gaffe avec la résine comme c un produit chimique, mais pas à ce point.
Par sécurité, dès que tu manipules de la résine liquide et de l'IPA. En général principalement après l'impression 3D (enlever l'impression, le nettoyage à l'IPA)
Merci pour cette vidéo pas de langue de bois c'est très bien de rappeler tous cela car on n'en parle pas assez et les gens sont surprit lors des premières utilisation des mauvaise odeurs que cela engendre. Car pas beaucoup de personnes n'en parle pas. La prévention ne fait pas de mal au contraire.....🚱🚯⚠😃😃
Je commence tout juste l’impression 3d car je pensai qu’avec les résines à l’eau cela serai. J’ai juste à finir le bidon et acheter de la résine normal avec de l’alcool 😮
Le nom incite à faire des erreurs comme le marketing... beaucoup de gens font des erreurs, souvent involontairement dans le choix de ce type de résines...
Hum, on serait donc dans un problème ECOLOGIQUE avec les résines LAVABLES à l'eau? En réalité que fait t'on la plupart du temps en impression 3D, on consomme du courant électrique dans le but d'imprimer des figurines ou des objets certes trés joli mais en grande partie totalement inutile et donc au final qu'on le veuille ou non on va polluer pour RIEN. Bon par contre si vous imprimez un objet ayant un intérêt réel, c'est autre chose (mais je pense alors qu'il vaut mieux imprimer en "fil fondu" car généralement c'est d'une tout autre solidité). Donc OK, il est SCANDALEUX de faire un marketing qui démontre que l'on peu respirer à plein nez les émanations de la résine "lavable à l'eau", qu'on peut simplement rincer l'objet sous le robinet du lavabo dans une salle de bain qui semble sortir du catalogue d'IKEO, cependant on voudrait alors nous faire CROIRE que finalement c'est plus ECOLOGIQUE d'imprimer en résine "normale" sous prétexte qu'il y a forcément des gens qui vont laver leur impression a base de résine "lavable à l'eau" directement dans l'évier? Et d'ailleurs çà serait réellement plus nocif pour l'environnement de jeter de la résine non polymérisée dans le réseau des eaux usées, donc en rapport la lessive, les divers produits nettoyants pour laver le sol, on est certain que c'est BON pour la planète tandis que les résidus d'impression seraient une abomination? Et techniquement parlant, qu'est ce qui empêche les gens de virer dans l'évier ou dans les WC leur bas de rinçage plein d'alcool IPA chargé en résine? Travaillant en partie dans une station d'épuration des eaux usées, je constate que des gens sont capable de vider leur fritteuse dans les égouts, ce qui fait donc dans le puit de relevage de la station une sorte de "crème" beige qui flotte, se colle un peu partout et surtout çà sent clairement la friteuse. Si les gens sont capable de balancer dans l'évier ou les WC un truc à l'instant T aussi crado que de l'huile de friteuse usagée, alors finalement pourquoi pas le bas de rinçage d'IPA? En plus en lisant le mode d'emploi de la résine lavable à l'eau, bizarrement il est en réalité souvent question de devoir la rincer non pas à l'eau mais à l'Ethanol, et quand il est conseillé de rincer à l'eau, il est bien indiqué de faire polymériser l'eau avant de la "jeter" afin que la résine qu'elle contienne durcisse. Dans certains cas il est précisé de mettre l'eau dans un bac et le laisser des heures au soleil. Donc, PEUT ETRE que les gens peuvent avoir plus le réflexe de jeter "l'eau sale" dans les égouts que de jeter l'alcool sale dans les égouts, cependant pour le reste, l'impression 3D a base de résine "normale" est t'elle vraiment meilleur pour la santé que la résine à l'eau ??? Car déja que je trouve quand même que la résine à l'eau sent mauvais, alors la normale... Puis si par accident on se met de la résine "normale" sur la peau, génial, çà n'est PAS sensé partir à l'eau donc faut essuyer çà au plus vite avec par exemple de l'IPA ce qui est sans doute super génial pour la santé !!! Je pense donc, au final, que la résine "lavable à l'eau" a quand même donc pas mal d'avantages de dangerosité moindre que la résine "normale" et qu'il faut donc pousser les fabricants à améliorer le concept. A noter aussi que concernant l'élimination des déchets dangereux en déchetterie, c'est sans compter les déchets qui n'arrivent pas jusque là !!! et aprés encore faudrait'il prendre en compte COMMENT c'est recyclé au juste !!! PAR EXEMPLE, à la maison on est sensé mettre les emballages recyclable dans la "poubelle jaune", tandis que j'ai déja amené à la déchetterie tout une remorque de déchets en "plastique" qui était en toute logique "recyclable" (sauf que la poubelle jaune n'est pas extensible) et finalement à la déchèterie le plastique "recyclable" se jette dans la benne qui est nommée "tout venant INCINERABLE" ... je sais aussi que certains liquide dit "toxique" vont en fait se "recycler" par séchage du liquide, donc on laisse s'évaporer l'eau et les solvants..............jusqu'au final en arriver a des résidus solide, qui seront "recyclés" via ENFOUISSEMENT..........donc pas vraiment du "recyclage" . Donc au final il est facile de se convaincre qu'on a la bonne pratique, mais qu'en est t'il vraiment? Et donc au lieu de se dédouaner qu'on a apporté un bidon plein de résine "de rinçage" et qu'on a donc joué SON rôle pour l'environnement, est ce que la BONNE attitude à adopter ne serait pas tout simplement de ne PAS imprimer en 3D avec une imprimante résine ? Et si on regarde la conso électrique d'une imprimante 3D a fil fondu, on se dit que le bon geste pour l'environnement c'est sans doute de ne pas imprimer en 3D du tout !!! Sincèrement, on imprime à base de PRODUITS CHIMIQUES la plupart du temps des objets DECO qu'on aurait sans doute même pas achetés si çà se trouvait dans le commerce. PERSONNE a envie de se sculpter des figurines dans du bois???
ปีที่แล้ว
ca fait plus de deux ans que ca existe ^^ il était temps .
Du coup j'ai aussi lu tout et son contraire pour les supports. Je les ai nettoyer et curé mais je dois les porter en déchetterie ou je peux les jeter directement à la poubelle parce que du coup j'ai un sac avec les supports qui attendent dans ma maison...
Merci THomas, marre de l'hypocrisie sur les groupes où les gens disent utiliser de la water washable et qui "apportent leur seau d'eau soulliée toutes les semaines à la déchetterie ..." (oui on sait que ca fini dans le lavabo 9 fois sur 10)
Alors non je dois être la seule alors à garder mes vieilles bouteilles de résine et à les remplir de l'eau souillé 🤣 parce que j'ai mes bouteilles d'eau souillé dans mon bureau qui attendent sagement que je les amène à la déchetterie 😉
peut être pas 10 sur 10 quand même, mais il y a pas mal d'hypocrisie ou de fainéantise (car ça prend du temps et c'est contraignant). De plus, c'est pas visible des gens, donc on ignore souvent facilement ou simplement par manque de connaissance.
Lol ca critique facile mais a aucun moment ca dit qur ceux avec de l'ipa le font... C'est connus ils vont tous jeter leur produit a la déchetterie aussi. Le fond du problème c'est pas le produit mais celui qui l'utilise. Donc l'hypocrisie a deux balle vous pouvez vous la garder
bonjour.... voila une vidéo bien énerver lol et je le comprend enfin je savais déjà que la résine c'est tout un art ou je ne m'y mètrerais pas, trop fastidieux mais je pense que les gens jette de tout dans leur évier entre travaux de peinture et bien d'autre chose c'est un peu leur première poubelle mais faut savoir que les eaux pluvial et eau usée la plupart du temp sont séparer ce qui et le cas chez moi d'ailleurs il et interdit de laver sa voiture devant chez sois (450€) car les produit nettoyant et hydrocarbure parte dans la nature (nappe phréatique youhou) et si il y avais que sa entre les vidage sauvage de cendrier sur la voie public ou les reste de mc do ou encore les bâton d'oreille mis dans les wc la liste et longue les gens sont fainéant et dsl de le dire mais c'est tellement vrais exemple je conduit ma fille en primaire le nombre de parent qui prenne leur auto pour 600m et bien sont nombreux je pourrais le faire avec la mienne qui et électrique et bien non aucun intérêt quand a l'impression fdm oui c'est nocif aussi ou avant j'avais pas mal de machine ouverte dans mon bureau (ou je boss) qui et pas très grand (9m²) j'ai décidé d'avoir que du fermer une seul pour ce jour une bambulab X1 et extraction ver l'extérieur même pour du pla voila en gros la santé et la planète il y en a qu'une a nous d'avoir un peu de jujote pour en prendre soin merci thomas
j'utilise de la résine lavable à l'eau, mais avant même d'acheter mon imprimante, j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas balancer ça dans les égouts, donc ma solution c'est d'une de garder l'eau le plus longtemps possible, et ensuite quand je la change, de la laisser décanter jusqu'à ce que la résine tombe au fond du bac... ensuite je verse l'eau dans un autre bac en la filtrant avec un filtre à café... puis je laisse le second bac s'évaporer au soleil. J'ai jamais vu la moindre bestiole venir s'y abreuver donc... pour le moment je garde cette méthode.
Je précise que je ne prétends pas que ce soit la bonne manière de faire, donc comme je disais, je garderai cette méthode (sauf si on m'en suggère une meilleure) au moins jusqu'à ce que j'ai terminé mon stock de résine lavable à l'eau.
Sinon niveau qualité j'ai pas eu de problème, les seules, par contre effectivement niveau nettoyage c'est compliqué, la station de lavage elegoo ne nettoie pas bien, du coup je le fais à la main dans le bac de la station, avec une vieille brosse à dents.
Je fait exactement pareil, au moins ça ne pollue pas, une fois mes bidons pleins je les conduits au recyclage.
C'est a priori une bonne méthode, celle de l'évaporation et ta seconde étape de filtration est un bon bonus. Mais effectivement, il faut empêcher un animal de s'y abreuver.
Pour le nettoyage, les wash and cure n'aiment pas l'eau, enfin le roulement au fond du bac... et pour bien nettoyer les impression, le mieux est quand même de mettre un peu d'IPA dans l'eau...
Pareil, mais je ne filtre pas, j'utilise trois contenant celui pour tremper une premier fois avec la grappe, nettoyer vite fait avec le pinceau et du peck citron, puis second bac d'eau pour un second nettoyage sur les pièces degrappé avec du peck citron sur le pinceau brosse, retrempage dans le second bac, puis pour finir je couler de l'eau sur la figouze pour retirer le reste de mousse avec le troisième bac en dessous (surtout pour les pièces très petite dure à agiter correctement).
Je verse l'eau d'un bac du plus propre au plus salle au fur et à mesure, et pour l'eau vraiment salle, direct bidon, d'expérience l'eau vraiment polluer se transformer en geler pas forcement plus simple à transporter pour la déchèterie et j'ai déjà eu une chauve souris noyé dans le bac d'évaporation.
Merci pour ta vidéo, cela m'a ramené à un accident qui est arrivé à ma femme l'an dernier.
Pour la petite histoire, j'ai imprimé en mars 2022, une très grande quantité d'objets en résine plant-based pour le compte d'une entreprise. Face à la quantité de nettoyage et de manipulations, ma femme a eu le bon coeur de m'aider dans ma tache mais après quelques jours elle a commencé à avoir les doigts gonflés et couverts de cloques. Bien qu'elle portait des gants et des protections, il y a eu parfois des accidents où elle est entrée en contact avec la résine et l'ipa. Elle s'est toujours systématiquement bien nettoyé les mains et la peau qui avait été en contact à chaque fois. Comble de malheur, elle portait sa montre et sa bague lors de ces accidents et malgré un nettoyage assidu des bijoux, des résidus sont probablement restés et ont prolongés le contact. Ce qui a déclenché une violente réaction allergique.
Il a fallu voir un dermatologue de toute urgence car elle avait de plus en plus de mal à plier les doigts et sa peau prenait l'apparence d'un crumble. Pas le genre appétissant.
Heureusement, avec le bon traitement à base de crème aux corticoïdes ses lésions cutanées se sont calmées en l'espace de deux semaines et elle n'a eu aucun séquelle.
Mais depuis elle a développé une allergie très forte et très rapide à la résine. Encore avant-hier, un des objet que j'avais nettoyé lui a fait une légère rechute. De la résine avait dû s'échapper en petite quantité d'un trou de drainage de l'impression.
On doit encore faire des tests allergènes dans les mois prochains pour déterminer exactement ce qui a pu provoquer cette allergie. On hésitait encore entre l'ipa et la résine, mais à t'entendre j'ai l'impression que la résine à base de plante est le coupable le plus probable.
En tout cas merci encore pour ton message, j'espère qu'il touchera le plus de monde au sein de la communauté des imprimeurs résines. Bon courage.
Je suis désolé de lire cette expérience malheureuse qu'à eu ta femme, mais de l'autre côté, je suis "content" que tu fasses ce témoignage qui illustre ainsi mes propos.
N'hésites pas à partager la vidéo autour de toi !
C'est génial l'impression 3D résine, c'est un super kiff, mais effectivement, dès fois certains composants se veulent "mieux", mais au final, n'apporte plus de soucis que de solutions pérennes..
J'ai oublié, je suis eczémateux (d'ou mon teint rougeôt, non, je picole pas, au contraire, j'ai une intolérance ;) et donc je fais vraiment attention au côté chimique et jusque là, tout se passe bien !
Même expérience avec l'ABS-like, mais j'avais aggravé mon cas puisque je m'étais coupé avec le cutter en voulant détacher une pièce récalcitrante, et la résine a dû entrer en contact dans la plaie à un moment. Importante allergie localisée à l'index gauche. Puis rapidement à l'index droit, assez étonnant d'avoir eu une réaction symétrique ! Je suis allé à l'hôpital mais ça n'a servi à rien. Pas de réponse du fabricant sur la composition de la résine, finalement une crème aux corticoïdes a fait le boulot. Et en effet, j'ai désormais une sensibilité accrue à la résine avec un retour momentané de quelques heures ou jours si je manipule de la résine UV pas complètement sèche et inerte (si tant est qu'elle soit totalement inerte même après 1 mois au soleil !).
Merci pour ce témoignage, et j'espère que ton épouse s'est bien remise la pauvre, que les rechutes se sont calmées aussi.
@@rougesaphir Ouch, merci pour la mise en garde, et pourvu que ça se calme avec le temps.
Pour les gants : pas n’importe lesquels. Il faut des gants "anti-solvants". Car des gants jetables type latex par exemple ne protègent en rien contre les produits (résine ou IPA) qui traverseront le gant et votre peau, et donc contamineront directement votre sang. En plus ces gants anti-solvants sont réutilisables un certain nombre de fois, donc moins de déchets.
Pareil pour le masque : pas de masques jetables type FFP2, inadaptés pour protéger les voies respiratoires face à ces vapeurs toxiques. Il faut un masque à cartouche(s) spécifique. De même il est réutilisable un certain nombre de fois avant d’être saturé et de devoir changer la ou les cartouches (filtres). Bref, pour votre santé équipez-vous correctement, c’est important.
Gants nitrile principalement (j'ai lu hier un article justement dessus, avec une durée de résistance de 450h... maintenant à voir la qualité des gants nitrile du commerce), les autres gants non "anti solvants" et en particulier en latex craquent.
Et tout à fait pour les masques, je le dis (bon, rapidement..) dans la vidéo qu'il en faut à cartouche, mais ici aussi, pas n'importe quoi, sinon autant rien prendre.... ce qu'il ne faut pas :)
Bonjour(/soir) à tous, juste une 'tiote idée pour ré-utiliser les supports que l'on jette en général... Pour ceux qui fabriquent leurs décors, surtout si ce sont des ruines, alors ça peut servir en les réduisant en plus petits morceaux (pas obligatoire), et en les mélangeant à de la résine (que l'on va faire durcir avec soit une lampe UV soit la machine de curing) ou encore en l'incorporant dans du plâtre ou tout autre matériau pateux qui va durcir (un peu comme le gravier dans le béton...). 😉
J'attends depuis longtemps cette vidéo, merci beaucoup pour ces explications
Avec plaisir :)
Un rappel bien nécessaire sur toutes ces merveilles de la chimie moderne. Merci !
Et oui... mais bon, la chimie est partout en fait, plus souvent trop proche en fait ^^
J'utilise depuis longtemps de la résine lavable l'eau et effectivement j'ai déjà eu des problèmes de pièces qui se cassent/fendent (ce qui ne m'est jamais arrivé avec la résine "classique") Par contre je n'ai jamais constaté de problème de lavage, par quoi se traduirait ce problème ? Globalement ce que je trouve décevant c'est surtout ce marketing trompeur des résines lavables à l'eau qu'il faut évidemment traiter comme on le ferait avec l'alcool IPA.
Bonjour, c’est bien la première fois qu’une de vos vidéos me laisse aussi sceptique quand à la valeur de ce qui est dit.
« La résine lavable a l’eau NON, NON... », « C’est le la m…. »...ok mais ou sont les arguments solides qui vous permettent d’être aussi péremptoire ? Vous annoncez « pleins de raisons » mais ou sont-elles ?
- "les impressions se fissurent" : c’est vrai, les impressions creuses se fissurent car la résine lavable à l’eau est nettement plus difficile à rincer que la résine « classique ». Et s’il reste de la résine non durcie à l’intérieur de l’impression elle va grignoter la résine durcie et créer une fissure. J’en ai gâché des figurines avant de savoir les rincer correctement.
- "c’est plus difficile à nettoyer" : oui c’est indéniable et je dirais aussi que le lavage à l’eau est plus contraignant car il faut laver à l’eau tiède pour que ça fonctionne bien. Et évidemment on ne peut pas réchauffer sont bac d’eau après chaque impression, il faut donc en changer tout en ayant pris soin de se débarrasser correctement de l’eau usagée.
- "ça n’est pas écologique du tout" : c’est à mon sens l’argument le plus vide de sens de votre vidéo car d’une part il s’applique à toutes les résines et d’autre part il indique que vous jugez la qualité d’une résine au potentiel mauvais usage qu’en font les gens. Or ça n’est pas pertinent, ça n’est pas parce que la résine est lavable à l’eau que les gens ne vont pas la recycler correctement. Et ça n’est pas parce que c’est de la résine classique que les gens ne vont pas balancer leur IPA dans les toilettes. Bien sur les fabricants et les publicitaires ont une responsabilité lorsqu’ils font des communications trompeuses voir mensongère mais ça ne change rien à la bonne ou mauvaise qualité d’un produit.
Désolé pour la longueur, je précise que mon commentaire ne se veut pas agressif (s'il semble l'être je m'en excuse) J’ai essayé d’être constructif dans mes remarques. J’aurais plus vu cette vidéo comme une alerte sur les précautions à prendre avec les résines mais le titre et les 5 premières minutes sont un peu hors sujet dans ce cas.
Je suis (enfin, j'étais) de la team nettoyage dans l'évier... Merci pour cette vidéo, j'espère qu'elle ouvrira les yeux de bien d'autre personnes en plus de moi ! 👍
Un de moins dans la team évier, c'est cool :)
Bonjour merci pour cette vidéo et tes explications. De mon côté, j'utilises de la résine waterwashable pour le moment (honte à moi 😅) mais il est clair que la principale limite est réellement ce que font les utilisateurs des bidons servant à nettoyer. Effectivement si tu les jettes dans l'évier ou les toilettes c'est vraiment pas bon. Egalement d'accord sur le fait que pour bien nettoyer, il faudra quand même utiliser de l'IPA. Pour ma part j'utilises environ 85%eau/15%IPA dans ma washing cure. Par contre sur les photoinitiateurs (PI) j'ai quelques doutes sur les quantités car d'après les documents "scientifiques" (pas ceux des fournisseurs), les PI sont utilisés entre 1 et 5 % en masse (plus souvent 5) indépendamment d'une résine standard ou waterwashable. De même, le photoinitiateur est complétement différent entre TPO (phosphine oxide utilisé dans des résines std. type anycubic) et l'hydroxycyclohexyl phenyl ketone (utilisé dans les waterwashable type Elegoo) et pas le même niveau de "risque chimique". Sans polémiquer ici, je laisserai chacun se faire un avis en allant sur le site de l'agence européenne des produits chimiques pour la comparaison. Désolé si mon message est long, et même si je prends l'exemple de composés en particulier (sans même avoir encore discuté des monomères), il faut bien comprendre encore une fois qu'aucune de ces résines n'est 'safe" et qu'il faut bien se protéger pour les utiliser indépendamment d'une résine std, waterwashable ou même plant-based. à bientôt.
Merci beaucoup du retour, c'est super sympa !
Bravo pour cette vidéo, claire et d'une honnêteté exemplaire. Merci pour ta transparence.
HELL YEAH ! Très important message ! Fais en un "Shorts" clip ! C'est important de faire passer l'info !
Oui, faut que je fasse ça :)
Hello, et merci pour ta vidéo. J'avoue ne pas avoir du tout le meme avis. J'utilise de la water washable depuis plus d'un an et demi dans un contexte d'apprentissage auprès d'etudiants et cela marchz tres bien. La resine est plutot fiable et traitée comme si c'etait de l'ipa washable je ne vois pas de perte de qualité ou de problème supplementaire aupres de l'imprimante. Nous stockons l'eau utilisée et la filtrons pour ensuite l'emmener en conteneur chimique de decharge. Lavé dans une bassine bien sur et non dans l'evier qui est ensuite remis en bouteille ppur stockage. Du moment que ce produit est traite comme il se doit (chimique et dangereux) je ne vois pas de différence avec la resine ipa washable utilisée avant. Bonne journee a toutes et tous
C'est un peu l'idée qui me vient quand je regarde cette vidéo. J'ai le sentiment que c'est plus un coup de gueule anti markéting qu'une démonstration du fait que la résine lavable à l'eau est de mauvaise qualité. En vrai si on a 2 sous de jugeotte, on sait que de toute façon la résine c'est de la chimie donc on ne jette pas l'eau comme un sauvage. Je vois surtout cette résine comme une alternative à l'utilisation massive de produits pour le post-traitement parce qu'il ne faut pas se leurrer, même emmenés à la décharge (et non, toutes les déchargent de l'accepte pas d'ailleurs), ça reste des gros polluants et on ne fait que reporter le problème sur quelqu'un d'autre que soi-même.
Si je peu apporter ma petite expérience, j'utilise de la résine lavable à l'eau et je ne la lave pas à l'eau mais avec de l’éthanol bio 96%, ca sent moins fort que l'ipa et ca nettoie parfaitement bien voir mieux que l'ipa je trouve et c’est bien moins cher.
Je l'utilise comme si j’utilisais de la résine classique.
C'est à dire, nettoyage 3 bains et récupération en bidon que je mène à la déchetterie.
Alors pourquoi je ne reviens pas sur la classique? et bien parce que j'ai des résines qui ont des couleurs plus belles et qui fige beaucoup plus vite et bien plus solide. De la clear vraiment transparente et pas jaunâtre et des blanc vraiment blanc.
Après beaucoup d’essais c'est la résine qui correspond le mieux à mon utilisation.
Donc ce n'ai pas une mauvaise résine selon moi mais il faut l'utiliser comme de la résine classique.
Le problème et tu là dit, c'est la façon dont elle sont vendus, en réalité il faut simplement l'utiliser comme de la résine classique, dans mon cas perso elle à de meilleur propriété surtout au niveau des couleurs mais j'ai donc probablement une utilisation très spécifique et ca m’évite d'utiliser des colorants qui posent problème pour le durcissement selon la quantité nécessaire pour obtenir une couleur.
Pareil, j'en ai déjà utilisé et je la traite comme de la résine standard, parfois ça donne un effet mouillé quasi permanent que je n'explique pas mais ça peut rendre certains trucs joli
Pareil, je suis passé au bio-etanol (2.99e chez action), et cela nettoie très bien et moins désagréable à respiration comparait ç l'IPA
Le bio ethanol marche plutôt bien. Perso je n'ai jamais utilisé, par contre mes collègues en Belgique l'ont fait, par contre ils en sont revenus, contrairement à toi à cause des odeurs et au final, ça nettoient moins bien dans le temps. Bref ils sont repassés à l'IPA.
A ce niveau, c'est, je pense, une choix personnel :)
@@PolyWorkshop il y a peut-être différentes qualité en tout cas pour avoir bosser 2 ans avec l’iPa je reste sans aucune hésitation sur le bio éthanol que j’utilise. Et c’est une utilisation h24 pour du pro donc pas juste en loisir.
C’est le pure nail 👍
@@mzik0013 C'est pas impossible pour la qualité ou autre. Perso je peux pas dire car je ne suis pas utilisateur, c'est le retour de ma team dessus. J'ai aussi pas mal utilisé du resinaway à un moment, mais j'y suis revenu (trop "gras", besoin de nettoyer ensuite à part, odeur que j'aimais pas, etc)
Merci pour cet épisode, c'est important à rappeler 🙂
Personnellement j'utilise uniquement de résine lavable a l'eau... Mais je la traite comme une résine "standard", j'ai un bac d'eau que je mets au parc a containeur, je met des gant et toute les protection d'usage... Mais l'odeur de la résine standard m'indisposant très fortement, je n'ai pas trop le choix.
Vraiment merci de le rappeler, car ça me soule ceux qui croient que c’est mieu, qui croient que c’est tout simple et fait pour ceux qui si connaissent pas et lave ça comme si c’était du savon, merci et j’espère qu’elle sera retirée du marché
Bonne soirée
Merci du retour, j'ai fait aussi cette vidéo parce que ça me saoul aussi :) Ne pas hésiter à partager !!
l'alcool IPA ça coûte pas chère ? 6.35 le litre c'est beaucoup, j'utilise de la résine à l'eau, et je traite ensuite l'eau de lavage, et j'apporte ça en déchetterie donc j'ai aucun problème la dessus
3.65EUR le litre si tu prends par 30L. 4.25EUR par 15L... Donc oui, ça coute plus cher que l'eau, mais à un moment donné, se plaindre du prix de l'IPA quand on voit le prix de l'impression 3D en elle même (machine, résine, etc...), ça fait tiquer... De plus j'imprime *beaucoup* et pas que moi au bureau et on a deux bains d'IPA, on en change vraiment rarement. Donc ramené au coût par impression, c'est vraiment infime...
Tant mieux si tu traites de ton côté les déchets en les ramenant à la déchèterie.... mais j'ai déjà eu des retours de personnes (au pluriel) qui on fini par m'avouer qu'ils allaient à la déchèterie qu'une fois sur deux (ou plus du tout) (et ça termine dans le drain du jardin...)... Pour moi le hic n'est pas la résine lavable à l'eau en elle-même, mais ce qu'elle induit comme comportement de bon nombre de gens, ignorants de ce qu'ils/elles font et trompés par ce mauvais marketing...
Excellent message ,merci pour ce partage et pour ta franchise👍
excellente vidéo très instructive bravo et merci
On peut aussi ajouter que les déchets souillés à la résine (gants / papier d'essuyage / alcool) devraient toujours être exposés plusieurs jours au soleil pour durcir la résine (utilisez une veille bouteille et des sacs poubelles transparent) avant d'être déposés en déchetterie dans le bac qui va bien (ne pas hésiter à demander lequel est le bon).
Concernant les conseils de protection / travail propre / traitement des déchets il y a beaucoup de vidéos youtube sur le sujet (le bon sens permet de faire le tri : les résines c'est toujours polluant).
Sinon le plus simple pour imprimer est d'avoir une pièce dédiée bien ventilée et de ne pas y rester durant l'impression (pour moi un abris de jardin).
Et en appartement tu est mort
@@UperSyo Faudrait un balcon, ou alors bricoler avec une VMC (un peu avoir kit complet autour de 75€ en magasin de bricolage)
@@jeandelahaye5394 j'ai deux balcon, est ce que l'un ferait l'affaire ?
J'imprimais dans la cave, mais la température était toujours trop faible (moins de 20°C même quand il y a la canicule) et il y avait quelques déformations :( Du coup, j'ai mis dans la cour (une partie avec un toit) et ça imprime tout de suite mieux, sans parler du fait que c'est plus aéré :D
Faut se fabriquer un caisson avec régulation en température et filtre à charbon c'est déjà beaucoup mieux.
Bonjour, je sais que les resines water washable comme les autres ne sont pas "ecolo". Cependant, je n'imprime qu'avec cela. Mais, oui il y a un mais 😊, j'ai un circuit de filtration à 0.01 micron puis lit de carbon actif en aval puis une membrane de nanofiltration ensuite. La qualité de l'eau sortante est meilleure que l'entrante. Mes filtres usagés sont ensuite mis en déchèterie lorsqu'arrivés en fin de vie. J'ai fait cela car j'avais conscience du problème depuis le début. En revanche, je n'avais pas conscience du soucis avec le FDM. Heureusement mes machines sont au sous-sol. Salut salut et bons prints à tous !
Ps : j'ajoute que je déchlore mon eau avant le lavage des pièces. Il semble que les prints soient moins "cassants" une fois passés aux UV.
Bonjour, merci pour cette suggestion intéressante. Pourrais tu nous donner alors les références de ton circuit de filtration et où on peut se le procurer?
A+
Merci pour cette vidéo qui a le mérite d'être très claire. J'avais regardé pour remplacer l'ipa et il y a pas mal de vidéos qui conseillent des alternatives avec des produits ménagers comme du monsieur propre ou même de l'alcool 95%. As tu déjà essayé ?
Autre question, est ce que les filtres à charbon comme ceux d'elegoo aident à filtrer les particules nocives ou uniquement les odeurs ?
Merci beaucoup !
perso, je fais deux bain, le premier a l'alcool menager a 75% (moins cher) et je refais un bain a l'ipa pour la concerver plus longtemps. apres l'alcool a 75% contien plus d'eau et forcement y a un risque de taches blanches, donc pas laisser secher en changeant de bain et bien sur faire des essais, car cela depent peut etre aussi des marques utilisées.
Bonjour
Merci pour cette video et ces informations
J'ai arrêté l'impression résine car j'employais de la résine à l'eau et décu par les résultats ... j'aurai peut etre du essayé une résine "classique"
Mes imprimantes FDM sont dans une pièce indépendante, mais tu parles de possible particules nocives , doit on prévoir une filtration complémentaire style hotte de cuisine qui serait directement reliée à l'extérieur?
Merci encore pour tous tes partages et ces info
Bonne continuation
bonjour, ça fait 3 ans que j'imprime en résine liquide et effectivement j'utilise de la résine lavable à l'eau.
j'étais circonspect avant de voir ta vidéo mais plus je t'écoutais et plus j'étais d'accord avec toi !
JAMAIS je n'ai jeté cette eau dans les wc... et ça ne viendrait pas à l'idée est oui c'est caustique pour les mains, mais franchement, oui tu as raison, ce sont des résines chimiques.
merci pour ton excellent travail
Merci pour cet avertissement. Je viens de finir ma bouteille de résine water washable et j'ai toujours lavé à l'IPA car pas trop convaincu par le nettoyage à l'eau.
Tiens question, est-ce qu'il existe une résine pour faire des objets culinaire? genre fourchette, cuillère?
Il existe quelques résines médicales ou contact peau, mais de la à les utiliser pour du culinaire. C'est très compliqué de faire du contact alimentaire avec de l'impression 3D, autant filament que résine (porosité, résistances, risques chimiques, etc)
Salut Thomas, entièrement d'accord pour la résine washable mais le soucis est plus leurs utilisation et son traitement après impression (mauvaise manip plus par ignorance et mauvaise pub de la part des fabriquant, je pense, car jeté dans les toilettes ou autres (une aberration c'est clair)). Tu parles des photos initiateurs, ok mais nous sommes entourés d'eux partout et ceux tous les jours. Un exemple avec les barquettes de viandes voir même les céréales ou autres, sont en contact avec des plastiques d'emballage en contenant bien aussi. Enfin bref safety first on est d'accord. Bonne continuation et surtout bons prints 😉
C'est clair qu'une grosse majorité d'utilisateurs ne sot pas au courant et n'ont pas les bons réflexes, car ils n'ont pas la bonne info, tout simplement. Certains toutefois s'en fichent complètement.
Pour ta remarque de composés chimiques (et il y en a plein d'autres), je suis bien d'accord, mais la quantité dans la résine est d'un autre niveau...
Merci pour tous ces eclaircissements !
Avec plaisir
Tres intéressant mec!
Bonjour Thomas.
Je travail depuis pas mal de temps avec de la resine waterwasch.
Je suis d'accord avec vous pour le post traitement sous l'eau du robinet.
Je me suis créé un post traitement avec un récupérateur d'eau de pluie, un bac a sable drainant.
Pour le nettoyage des pièces c'est vraiment très facile.
Avec un séchage avec de l'air comprimé pour enlever toutes les micro gouttes d'eau.
J'ai un résultat extrêmement fin et de super qualité .
Comme tout le monde j'ai commencé avec les résine standard nettoyé a l'alcool isopropilique, mais je vous cache pas que l'odeur du post traitement dans mon chalet conçu a cette effet , était vraiment intenable.
Comment faite vous votre post traitement avec l'alcool, avez avez-vous un système de ventilation ?
Voilà pourquoi je suis passé à la waterwasch.
Alors j'ai fait énormément d'essai.
Et la formule qui est vraiment intéressante.
75% de résine standard, 25% de resine 8k.
J'imprime a .04 pour 2,8 secondes entre chaque couche.
Mais je doit avouer pour les pièces avec de grandes surfaces, j'ai des petites déformation que l'on corrige assez facilement.
Merci pour votre vidéo.
Je suis prêt à, approfondir cette discussion avec vous.
Ah résine de la marque eleego et imprimante eleego saturne 3.
Au plaisir
Super cette vidéo !!! 👍
Merci :)
Bravo pour cette vidéo
A l'occasion il serait intéressant d'avoir une vidéo sur les différentes sortes de résines : Résistantes mécaniquement, castables, souples , ...
encore bravo pour toutes tes vidéos!
On m'a déjà demandé ce genre de vidéo, mais j'avoue que je ne la ferais pas, car c'est très chronophage à faire (tellement de résines différentes, tests objectifs, etc..) et le temps est une denrée bien trop rare pour moi ;)
@@PolyWorkshop Merci et bon courage pour la gestion de l'agenda!
ouais, mon grand malheur !
@@PolyWorkshop je suis en appartement mais vue les inconvénients je devrait prendre une imprimante filament ou resine ?
@@UperSyo Ça dépend de ton usage déjà. Les résines vont avoir un max de finesse et de détails, très bien pour les figurines par exemple Elles impriment plus vite que les filaments, et sont limitées en vitesse par la hauteur max en cours d'impression : imprimer une pièce ou 10 représente le même temps, là où le filament va prendre du temps pour chaque pièce.
À côté, les filaments vont donner des impressions plus souples (la résine est plutôt cassant), idéales pour la mécanique et le prototypage. Ça coûte aussi moins cher (imprimante, matériel) et n'a pas besoin d'être manipulé comme des produits chimiques.
Merci pour cette vidéo, j'aimerai prendre une imprimante un jour mais tous ces coté Chimiques me bloquent encore.
C'est effectivement un frein compréhensible, mais qui n'est pas un vrai problème si on fait un peu attention. C'est un hobby vraiment cool et un outil professionnel extraordinaire !
Bonjour bravo de bien informé les gens ,j'aimerais savoir si il a un autre model de masque que celui vous proposer soit le model 3500 est ce qu'il est mieux ou ne sert pas grand chose . Merci
Heu "3500" me parle pas de trop. Il faut surtout éviter les masques avec ces cartouches genre masque FFP2, ça suffit pas du tout.
Heu "3500" me parle pas de trop. Il faut surtout éviter les masques avec ces cartouches genre masque FFP2, ça suffit pas du tout.
Heu "3500" me parle pas de trop. Il faut surtout éviter les masques avec ces cartouches genre masque FFP2, ça suffit pas du tout.
Vous auriez un modèle qui se vendent en Amérique avec les cartouche ou bien le type de protection parce que en vérifiant je vois pas beaucoup de model .on dirait qu'il sont tous en Europe
Merci ! Enfin des infos logiques et pas floues !
Je t'admire beaucoup mais je suis pas d accord avec toi.
J'utilise maintenant les résine a l'eau et il ma fallu un peu de temps pour le maîtriser, et bien je change rien.
Bien sûr il faut pas etre stupide sa reste de la resine avec toute les précautions.
Moi c'est toujours imprimer dans un chalet hors de la maison.
Et je nettoye dans un bac avec de l'eau que je change souvent et effectivement je met tout en déchetterie.
Mon coup de gueule est surtout orienté sur le mauvais marketing autour de ces résines là (et la réalité qu'en général, elles ont quand même tendance à être moins bonnes pour celles de bases).
Tu dis qu'"il ne faut pas être stupide", mais beaucoup de gens ne sont pas forcément stupide, c'est juste qu'ils ont peut être été trompés par le marketing (ce que je montre rapidement en images sur ma vidéo avec les différents pub et messages des fabriquants.
Si de ton côté tu es content de la résine et que tu appliques toutes les précautions, et bien c'est tant mieux et c'est cool ! :)
Merci pour ta réponse.
Le gros problème c'est que beaucoup de personnes se sont lancées dans l'impression 3d et je le salut.
Malheureusement peu on fait une petite formation sur le sla, pour connaître les précautions de base.
Je t'avoue que je regarde de moins en moins les publicités du coup je ne sais pas trop ce que leur ai la politique de vente.
Pour ma part je travail avec des elegoo mars pro 2 et j'envisage la 3 suite a ton tutoriel.
J'y suis habitué du coup je vais essayer de rester avec, même si, je suis sûr que je peux trouver peut-être mieux.
Ce qu'il faut rappeler et encore rappeler c'est les précautions d'usage du travail avec de la resine.
J'essaie une expérience pour recycler mon eau usagée dans une potion pour désherber avec des produits naturels.
Au premier résultat les résidus de résine contenu dans l'eau se dissoudraient dans le vinaigre blanc.
Très interressant. Merci pour cet avis, tranchant et éclairé.
Avec plaisir :)
Bonjour, serait-possible d'avoir votre avis sur la anycubic photon mono x2.
Ca arrive bientôt !
Merci pour les infos , Je rajouterais de ma petite expérience avec les plant based que ca foire plus souvent donc beaucoup de déchet en plus de perdre de l'argent , je trouvais que ça collait plus au fep avec un bruit d'arrachement assez flippant donc ça abime rapidement le fep aussi.
+1 pour le bruit d'arrachement perso c'était avec la anycubic water washable +
J'ai eu les mêmes problèmes au debut. J'ai changé le temps d'exposition, je suis passé à 2 secondes par couches et mis des mes points d'accroche en moyen et avec la resine elegoo sa va tres bien, pour le moment 🤣🤣🤣🤣
Bonjour;
certes, mais rien sur leurs qualités d'impression : précision, facilité, résistance, durabilité ? Je suis resté sur ma faim après cette diatribe anti-marketing, bien vue, mais trop réductrice. on ne rejette pas un produit parceque l'on apprécie pas la pub qui lui est faite sans expliquer ( ni connaitre ?) les qualités intrinsèques de celui-ci.
Merci pour cette vidéo, peux t on nettoyer les pièces avec de l éthanol, un pro lors d’une formation impression 3d a dit que l’on pouvait le faire ?
Avec du bio ethanol, oui (pas celui à la pompe hein, celui qu'on trouve en magasin pour les radiateurs qui utilisent ça)
Salut, merci pour cette vidéo. Jai moi aussi voulu essayer la résine Water-washable (Anycubic) et quelle déception. Non seulement ça sent extrêmement fort mais en plus ça a laissé un film blanchâtre sur mes impressions et au fond du VAT. Impossible a nettoyer à l'eau, jai du le faire a l'alcool... Quant à mes impressions, elles ont fendues, craquelées, ont subit l'effet coeur coulant... Je ne peux que déconseiller cette résine. J'utilise personnellement l'Eco Uv de Anycubic dont les resultats me conviennent et dont l'odeur est quasi inexistante. As-tu dautres resines à conseiller ? Merci 😊
je confirme pour l'huile de soja et l'alcool IPA. on utilise l'ipa sous sorbonne au taf
Si il fallait résumer les résines lavable à l'eau le problème est pas tellement le produit mais l'image de vente fournie avec ? ou il y a un aspect technique qui la rend moins performante
?
Ca ne sont pas les résines les plus performantes
Salut Thomas, j'ai essayé la resine washable elegoo, cata, puis siraya alors la top mais avec de l'alcool la top, donc je suis passé aux ABS et la nickel. Vraiment tu as totalement raison pas de washable. Merci pour toutes vidéos, continucomme ça.
Mode modest on : j'ai TOUJOURS raison !! 🤣
De mon côté j’ai beaucoup utilisé la elegoo washable (pas taper je débutais et je suis tombée dans le piège !) je dois avouer que je n’ai jamais eu de problèmes d’impression, de craquelure etc 🤔 très belle qualité etc. Après ça dépend peut être de la couleur ? J’avais bien pris le temps de calibrer pour la ceramic grey. :)
Merci pour ce coup de gueule, au moins l'information est transmise et un rappel pour d'autre.
Ceci dit, j'imprime en pla sur les fdm et je ne savais pas de son inconfort (in odorant et invisible)😓
Et oui, beaucoup de gens ne le savent pas pour l'impression filament. On a bien moins l'impression de risque car pas chimique...
Oh merci pour la vidéo. Elle va tourner.
Oui, j'espère et qu'elle va éduquer un peu. Tu as vu, j'ai pas pu m'empêcher de mettre des bouts de vidéos de la Weistek...
bonjour moi je me serre que de la résine a l'eau de puit des années , je n ai jamais de problème sa fonctionne très bien , mais je fait attention au déchet
Enfin quelqu'un qui prend sa caméra pour parler de cette cochonnerie ! Que les utillisateurs n'aient pas la décence de penser à la pollution occasionnée par leurs actions, ça me dépasse. Merci !
Pour le lavage des résines: bio-ethanol 96% pour les poeles à alcool, 20€ les 5 litres, on en trouve partout et ça fonctionne aussi bien que l'IPA 99%.
Merci vidéo constructive et préventive. Je me permet d ajouter ma pierre à l édifice et surtout pour la non explication pour les nouveaux makers, de l utilisation de gants certes, mes de préciser des gants au nitrile ! Je m étais brûlé les doigts main etc alors que j utilisais des gants...au latex...ben oui c est un gants ! Mais c est noté ni stipulé nul part sur les bouteilles, sur les machines, ni même les youtubeurs et aussi par toi lol. Des GANTS NITRILE
Merci encore
Un an après, je reviens sur cette vidéo... et si en principe je suis d'accord avec vous, en pratique... je continue à penser que les résines lavables à l'eau sont pas si mauvaises que ça, je m'explique.
Si on exclut la problématique du lavage des résines à l'eau sous le robinet (c'est effectivement un vrai problème, mais il suffit d'informer les gens de ne pas le faire), on en arrive à deux solutions, soit on a de la résine à alcool, et un bac rempli d'alcool... soit on a de la résine à l'eau, et un bac rempli d'eau... dans les deux cas, il va arriver un moment où il faudra changer ce liquide, car il sera saturé en résine. Dans les deux cas, une personne qui s'en fout pourra tout jeter dans les toilettes ou dans l'évier, que ce soit de l'eau ou de l'alcool... et dans les deux cas, une personne qui ne s'en fout pas devra trouver une solution pour se débarrasser du liquide. Or, là, comme je le disais dans mon commentaire précédent, l'eau a un avantage, elle s'évapore, l'alcool aussi, mais contrairement à l'alcool, l'eau qui s'évapore ne génère pas des vapeurs toxiques... Du coup, bien que je sois passé à de la résine non lavable à l'eau depuis mon précédent commentaire, je dois avouer que je trouve que la gestion des déchets est bien plus compliquée maintenant qu'avant, au point où j'envisage de revenir à de la résine lavable à l'eau dans l'avenir (j'avais bien aimé la ABS Like V2 d'Anycubic). J'emploierai un système à plusieurs bacs (car je ne trouve vraiment pas le lavage par les wash and cure convaincant, que ce soit à l'eau ou à l'ipa), quand l'un sera trop saturé, je le laisse s'évaporer, puis je jette les résidus solides de résine à la poubelle, et je recommence, pas de produit difficile à trouver, pas de bidon remplis d'alcool saturée dont il faut ensuite se débarrasser, et pas de fumeroles toxiques si jamais on tente la solution de l'évaporation...
La seule fois que j'ai utilisé de la résine lavable a l'eau c'est quand elegoo n'en a envoyé par erreur a la place de l'ABS liké que j'avais commandé et j'ai fait comme les autres resine et je l'ai lavé a l'alcool
Bonne vidéo , je voulais acheté justement cette résine , du coup je doute maintenant 😂, je fais de l’impression EPIC pour warhammer , je débute un peu , laquelle me conseillerais vous ? De chez anycubic du coup je suis perdu lol merci !
On n’est pas obligé d’acheter de la résine de la marque de sa machine là sinon Siraya Tech pour moi en général. Après tant que ce n’est pas de la lavable à l’eau
Merci pour tes conseils 👍, pour limiter la consommation d'alcool je passe la plateau complet dans un bac d'alcool et je dégrossi au pinceau (Toutes les vidéos que j'ai vu conseillaient le sopalin :) , seulement après je la passe dans le bac Wash & cure, je passe également mes supports de mes impressions au durcissement.
Attention, mettre tout le plateau dans l'IPA va le souiller bien plus rapidement. En général, on ne nettoie pas le plateau, juste vérifier qu'il ne reste plus de déchets solides collés dessus.
@@PolyWorkshop tout le plateau veux dire la base ou il y a les figurines, le support du Wash & cure est très bien fait :)
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive !!!
Christian Fleitz
Avec plaisir :)
Je vais passer sur la résine Siraya Tech, mais je voulais savoir si la résine ABS était aussi "dangereuse" que l'ABS en FDM?
Bonjour, ça reste un produit chimique donc c'est forcément dangereux d'ailleurs sur la bouteille il doit y avoir des pictogrammes AD hoc.
Merci pour cette video que je m'empresse de diffuser sur ma page FB pour info
Perso j'utilise de la résine classique anycubique grise et je nettoies à l'alcool à 95° (trouvable en enseigne de bricolage) et ca fait l'affaire. Je recupere mon alcool usagé en bidon et j'emmène ca en decheterie. Apres je suis pas parfait non plus, il m'est arrivé de jetter "à la poubelle" des support d'impression (nettoyé & polymerisé), surtout au debut
C est fou qu on vende ça si simplement. Avec toutes les normes environnementale, je rêve. Merci pour les informations
Je ne sais pas qui vous paye pour descendre ainsi les résines lavables à l'eau, et je ne suis pas du tout de votre avis hyper partisan !!! Suite à votre tuto, vu il y a un certain temps, je n'en avais malheureusement pas acheté. J'utilise une imprimante Elegoo Jupiter SE pour de grands volumes ou surfaces, et comme beaucoup d'utilisateurs de cette machine, j'ai connu les pires galères avec des impressions de gros volumes ou surfaces. Après avoir gâché des litres de résine classiques, avec les mêmes réglages répétitifs de bed etc, j'ai testé la résine lavable à l'eau de Anycubic, et là miracle, je me régale, et tous les défauts que vous mettez en avant, ben rien du tout !!!! Je suis tellement heureux depuis que j'utilise cette résine, et comme d'autres utilisateurs de Jupiter SE qui voulaient la benner, et bien moi, à présent j'en suis content, et pour rien au monde je ne reprendrai autre chose que ma résine lavable à l'eau. Bien sûr, contrairement à ce que vous pensez, les utilisateurs de résines lavables à l'eau, prennent à toutes les étapes les mêmes précautions qu'avec les résines chimiques elles aussi que vous préférez, franchement, j'ai beaucoup de doutes quand à votre position !!!!!
Personne me paye, j'ai aucune action et pour tout te dire, je me tire une balle dans le pied avec ce genre de vidéo vis à vis des vendeurs de résine avec qui je travaille dans le cadre de mon taf. Si j'ai fait cette vidéo, c'est après des années de constats, d'interaction, d'échange avec des utilisateurs, fabricants, choses vues sur internet, retours de communautés et plus. Certes, tu as eu des soucis avec d'autres résines, tant mieux si tu as trouvé ton bonheur avec de la water washable. Peut être que tu respectes tous les process, mais crois moi, une écrasante majorité de gens ne les respectent pas avec de la résine classique, encore (bien) moins avec de la résine lavable à l'eau.
Donc non, pas hyper partisan du tout, juste la vérité sur un désastre écologique, des mauvaises pratiques dans un univers qui n'est déjà pas écolo (du tout). Ah oui, je ne suis pas non plus un mec super à fond sur l'écologie. Bref..
@@PolyWorkshop Merci pour ta réponse, l'avenir nous dira ce qui est bon ou moins bon pour notre environnement. J'ai une petite question par rapport à Lychee. Je suis passé de la version Pro à la version Plus, et cette dernière ne me permet pas d'ouvrir Ajouter/Editer des bloqueurs d'évidage. Que faire pour avoir cette possibilité ?
très bien cette vidéo , jais toujours eu un doute sur le cote écologique de ces résine , ça confirme se mes pensés
Bonjour, j'ai une petite question ? J'ai des figurines que j'ai imprimer il y a environ 5 ans et certaines on pleins de petites fissures maintenant . Pour vous quel est la meilleur résine à utiliser ?
J'ai déjà eu ça, et ce avec des résines standard.. mais cheap. Il vaut mieux passer sur de la résine plus prémium. Comme je le dis en vidéo, je suis assez Siraya Tech (Fast Navy Grey reste une de mes préférée), mais il y en a d'autres
@@PolyWorkshop OK, Merci. Je vais tester ça du coup.
Hello, j'utilise de la résine lavable à l'eau mais je pense avoir une utilisation correcte et simple (dites moi si je me trompe)
J'ai gardé quelque vieux bidons d'eau vide, je fais mon nettoyage dans ces bidons.
Pour l'eau usagée, je laisse mes bidons au soleil sur la terrasse pour que les UV du soleil fassent durcir la résine et éventuellement que l'eau s'évapore tout simplement.
Si cette méthode vous parait correcte elle pourrait être relayée ;)
C'est effectivement une solution. Attention à éviter que des animaux viennent boire cette eau (chats, oiseaux, etc)
lisez les fiches de données sécurité ,tout est dit à l'intérieur, si vous ne l'avez pas réclamez la à votre vendeur :c'est obligatoire (FDS en fr MSDS en anglais)
J'ai eu une grosse pensée pour toi en enregistrant la vidéo, d'ailleurs je sais pas si tu as vu, je t'ai cité en description :)
@@PolyWorkshop si vu merki
J'arrive pas à te tagger sur YT, il prend pas @syl3d678
Salut Thomas, une question me taraude l’esprit tout de même… Sur les sites de fournisseurs ils précisent ceci : « L’eau qui a servi à laver les modèles en résine lavable à l’eau ne peut pas être versée directement dans les égouts ou l’évier. Elle doit être placée sous la lumière du soleil pour durcir complètement la résine restante dans l’eau avant le traitement afin d’éviter la pollution de l’environnement. »
Ok pour faire polymeriser les résidus de résine mais qu’entendent-ils par « le traitement » est-ce qu’il y a une chose que l’on peut faire pour dépolluer cette eau ou il n’y a qu’à l’emmener en déchetterie ? Est-ce la même chose pour l’IPA, le laisser dehors au soleil ne suffit pas pour le nettoyer et le réutiliser ?
Déchèterie.. malheureusement la lumière du soleil ne suffit pas a dépolluer (bon, c'est moins pire quand même...) faut que je publie ma vidéo sur la décantation de l'ipa, c'est assez édifiant...
J’en ai acheté de cette résine lavable à l’eau. J’ai lancé le nettoyage dans le bac de ma mercury. Résultat: la pièce a fini blanchie et toute craquelée. J’ai remplacé l’eau par de l’alcool, le résultat était meilleur. Quand j’aurai fini les bidons, je n’en prendrai plus puisque j’utilise l’alcool. Après, je suis débutant donc j’ai peut être fait des erreurs en temps de nettoyage, exposition UV, etc.
La première marche est quand même assez haute, donc normal de galérer plus ou moins au début...
j'utilisais la résine classic avant, maintenant j'utilise la lavable à l'eau, franchement les figurines sont top, bien définis etc... Tant qu'on la traite bien comme un déchet (pas au robinet) je ne vois pas le soucis après.
Non mais c'est exactement ça, il dit que c'est de la m e r d e juste parce que les gens font n'importe quoi avec, si tu traite l'eau comme l'alcool et que tu utilise des gants, il ce passe rien... Et franchement c'est quand même moins cher d'utiliser de l'eau et moins la misère que d'utiliser de l'ipa, ce qui devrait être plutôt recommandé c'est d'utiliser un bac à ultrason pour nettoyer ses créations plutôt que faire ça à la main ou utiliser un Wash avec juste une hélice qui brasse
Bonjour plutôt bonne vidéo, il était vraiment nécessaire de maitre en garde les utilisateurs sur la sécurité à l'utilisation de ce type de produit néanmoins je trouve floue et insuffisance les préconisations pour choisir les protections adaptées à produire manipuler, exemple qu'elle type de cartouche utilisée pour la résine . Merci à toi pour ton travail
Y’a bien un lien dans ta description pour de l’alcool iso, mais par contre t’as dû oublier de pointer vers celle que t’appelles « pas chère » ! 🤣
Regarde le prix en fonction du volume, c'est indiqué sur le côté de la page produit, si tu prendre en 15 ou 30L, tu passes à 4.5 puis 3.5 EUR le litre je crois.
Certains disent que pour l'eau / l'IPA souillée de les exposer au soleil dans un contenant transparent et de laissé s’évaporer le contenu, les débris de résine solidifié restant au fond.
Vrai ou faux (ça a l'air très long pour de l'eau si ont a pas de soleil) ?
Oui, c'est une méthode qui marche. Mais oui, ça peut mettre du temps a évaporer, surtout si comme moi tu es sur des bacs d'IPA de 8L...
@@PolyWorkshop Merci pour ta réponse Thomas !
Pour l'alcool IPA pas facile à trouver, quand je suis en manque d'IPA (une commande sur Amazon peut demander longtemps à arriver), j'utilise de l'ethanol. L'alcool est à 96%, il peut se trouver dans certains magasins de bricolage voire en supermarché (c'est là où je prends le mien), utilisé pour alimenter les brûleurs, cheminées, etc. Dans les 10 à 15€ les 5L, et on est dans la recommandation de >95% pour nettoyer les résines.
Le bioethanol qu'on trouve à Action fait bien le boulot et est aussi assez abordable. Après, on aime ou pas l'odeur. Au final, la team BE de la boite l'utilisait pour des raisons pratiques et est revenu à l'IPA au final, de meilleurs résultats, mais bon, c'est peut être du chipotage.
De mon côté, je commande chez Hofer mon IP, ça arrive assez vite en transporteur, mais bon, je commande toujours par 30L...
Perso j'utilise de la résine lavable à l'eau, mais je lave dans un bac à part et l'eau souillée je la laisse dans un bidou transparent sur le balcon au soleil pour que la résine polymérise et que l'eau s'évapore
C'est a priori une bonne pratique et je sais bien que certaines personnes (dont toi) font ce qu'il faut. Le vrai hic est celles et ceux qui ne le font pas, par manque d'information et marketing trompeur...
Et les litres d'alcool qu'on s'est mis sur les mains depuis 2020 ... Allergisants ?
Justement, une grosse partie des gels hydro alcoolique utilisent de l'IPA. Mais bon, pas que l'IPA et pas en même taux d'alcool. Par contre quand tu as de l'eczema sur les mains, tu le sens passer le gel hydroalcoolique....
Salut à tous, 😊
Étant infirmier depuis 2009, j'en ai mis des litres de gel hydroalcooliqie sur mes mains depuis bien avant 2020, et je n'irais pas m'inquiéter outre mesure, dans le sens où les produits sont testés et éprouvés avant mise sur le marché... (AMM).
Et que penser de l'alcool que vous ingerez depuis des dizaines d'années directement dans le tube digestif et qui arrive en masse dans la circulation sanguine? 😂 sans vouloir faire polémique... ricard, pastis, whisky, vodka, biere, vin, alcools maison...
C'est bien de vouloir être precautionneux, mais regardons les problèmes potentiels de manière équitable! 😊
En attendant MERCI Thomas pour cette super vidéo, une fois de plus! 👍🏻
Des bisous!
J'avais testé quand c'était sortie. Plus jamais. Ça se nettoie mal, c'est plus long à sécher forcément ça éclat, il y a des résidus partout. Je nettoyé le VAT à l'eau du coup, j'ai vue de la corrosion sur le cadre du fep
Très bonne vidéo.
Par contre si la mesure de la nocivité aérienne des résines et des filaments est la mesure t-cov alors les filaments ne sont pas "polluants ".
J'imprime du pla, du petg, du CPE et du PP et les niveaux de particules volatile ne bougent pas selon mon filtre Xiaomi (que je laisse au cas où).
j'ai pas les études sous la main, mais pour ce qui est du filament, c'est vraiment prouvé, il y a plusieurs études (sérieuses) dessus
De toute façon, il faut prendre les précautions pour les formaldéhydes qui sont trop petits pour être mesurés
En faite pour le coté ECO beaucoup de mauvaise informations donnée et un gros mélange avec le BIO.
La mention éco signifie juste que la résine est optimisée pour réduire son impact écologique en utilisant des éléments moins polluant et sont moins nocive pour l'environnement.
Alors qu'a contrario les résines BIO sont issue d'élément biosourcé c'est à dire pioché dans la nature/renouvelable et non pas dans l'industrie pétrochimique..
Elles vont remplacées des élément biologique le fameux exemple "par de l'huile de soja"
Et la différence est énorme pour la recyclabilité, les résine bio le sont dans des conditions spécifique mais pas les résine éco
BIO Biosourcée (végétale/renouvelable) avec une toxicité potentiellement moindre
ECO Matériaux synthétiques optimisés avec une toxicité réduite par rapport aux résines classiques
bonsoir Thomas
un bon coup de gueule qui me parît bien nécessaire
je n'ai pas franchi le pas de la résine , je pense que je passerai via un fab lab ou un spécialiste
cela me paraît bien contraignant: odeurs, contraintes sécuritaires, coûts divers , et j'en passe
bien sûr de pratique le FDM , et j'essaie de laisser une fen^tre ouverte lors des impressions car il est vrai que cela sent un peu
ne nous voilons pas la face, ça reste du plastique en fusion d'où l'odeur
Merci pour ce partage
A+
Fab
Peut on utiliser alcools à brûler à la place de isopropanol ? C'est plus accessible à vrai dire.
non, ça ne marche pas... IPA ou Bio ethanol (ménager, pas à la pompe :))
On est d'accord la résine lavable à l'eau c'est de la merde ! Hier j'ai été visiter les locaux d'un centre de formation pour une certification pro en fabrication additive et même le formateur m'a parler quand qualité "pro" c'est de la merde lol
Merci pour les infos , j'allais faire le saut sur la résine à base de soja, je vais rester sur la standard
C'est pas forcément une mauvaise résine, juste faire plus attention :)
Quel est ton avis sur les résine dites végétales en terme de toxicité ?
Un peu moins toxique, mais plus allergisantes (j'en parle dans la vidéo)
Bravo pour cette vidéo qui clarifie les choses. Trop de gens d'imaginent que les résines lavables à l'eau sont écologiques, comme les peintures acryliques. Ce n'est pas parce qu'il n'y a quasiment pas d'odeur que c'est inerte. Ce sont des produits tout aussi toxiques, et en plus, c'est vraiment de la M..de !
Quand j'ai acheté ma première imprimante résine (une Sonic mini 4K), j'ai commandé en même temps 3 bouteilles de résine, et n'ayant pas d'expérience, j'ai choisi 3 résines Phrozen (puisque l'on a les paramètres donnés par Phrozen pour toutes ses imprimantes) dont deux lavables à l'eau. Impossible d'avoir de belles impressions, même lavées à l'IPA. Rien a faire, même en modifiant les paramètres, ça marche mal, alors qu'avec des résines plus standards, qui se lavent exclusivement à l'IPA, pas de problèmes pour avoir des belles impressions, même avec des résines un peu plus cheap comme les Anycubic standard ou Elagoo. Ce n'est certes pas la qualité de la résine Phrozen Aqua-gray 4 ou 8k (ou de ma regrettée Weistek introuvable maintenant), mais ça marche correctement. Je n'ai pas essayé les résines dites "écologiques", parce que je ne crois pas une seconde que ce soit écologique. Cela reste de la chimie !
Merci du retour :)
vidéo interessante. Ce qui est sur c'est que les fabriquant de ces resines pour la majorité chinois, n'on que faire des norme ou autre facteur ecologique. Quand on voit les retombé des fusée longue march sur les population local ... hyper toxique etc ...
Oui, clair pour les fusées (bonne vidéo d'Astronogeek la dessus d'ailleurs, sa dernière !)
Je suis designer industriel, je travaille donc sur des projets industriels réels, la résine lavable à l'eau permet de valider très rapidement des maquettes d'études ergonomiques, etc. Si on traite l'eau souillée comme n'importe quel produit chimique, c'est impeccable.
Ce qui n'est vraiment pas écologique en outre, c'est :
- utiliser tous ces produits et cette énergie pour imprimer des figurines de gamins pour mettre en arrière plan de sa vidéo
- les déchets pour les résines "normales" en plus de l'alcool isopropylique et les résidus de résine non polymérisée : les gants jetables, les éléments pour nettoyer, le transport des dizaines, voire des centaines de litres d'alcool par personne (toujours pour imprimer des figurines de gosse).
En fait, c'est dommage que l'impression 3D soit rendu grand public...
Des projets industriels réels ? Comme Dicees ? S’agirait d’arrêter de se la ramener sur TH-cam et de s’assurer qu’il ne reste plus de cadavres dans le placard…
Je ne vois pas en quoi la résine lavable à l'eau se détache d'une résine classique pou valider rapidement des projets d'étude.
Sinon ta vie doit être bien triste et chiante. Allez, bisou, je te laisse aller grogner ailleurs ! :)
@@PolyWorkshopEn quoi elle se détache : si tu dois tout de même traiter l'eau et la résine, tu enlèves un consommable qu'est l'alcool isopropylique :
- Résine classique : 2 consommables (production, transport, etc.) Résine et Alcool, + Traitement des produits
- Résine à l'eau : 1 consommable + Traitement des produits.
T'inquiète pas, ma vie n'est ni triste, ni chiante. Tu soulignes que ta vidéo peut faire polémique et lorsque quelqu'un vient à l'encontre de tes propos, tu te permets de lui dresser un profil ? Je ne me permets pas de juger ta vie, alors ferme-la, tout simplement...
Je ne grogne pas... Mais j'ai du mal avec les gens qui affirment des choses sans prendre en compte TOUS les éléments qui leur permettent de juger de la qualité d'une alternative... C'est de la médiocrité...
Donc, selon vous les marques de resines nous mentent a propos de leur modele lavables a l'eau? Dans ce cas, il y aurait donc publicité mensongere, pratique punis par la loi. S'ils le disent et que les autorités compétentes française autorisent la vente, c'est que c'est vrai. Il y a tout de meme une nuance et dont la plupart des marques de resine n'oublient pas préciser sur leur site web. Comme par exemple Elegoo qui spécifie bien que l'eau utilisé pour le nettoyage ne doit pas etre jeté dans les canalisations. du moins, pas immédiatement. En effet, l'eau utilisé doit etre exposé un certain temps sous la lumière du soleil afin que les résidus de resine durcissent. Et c'est a ce moment là que l'eau, débarassé de ces résidus pourra etre jeté dans les canalisations.
Totalement d'accord
Combien de fois on peut dire à certaines personnes sur les réseaux sociaux de ne pas laver n'importe comment leurs impressions résine et qu'ils répondent clairement qu'ils s'en foutent...
Oui, il y a des réactions qui vont dans ce sens sur Facebook en commentaires du partage de cette vidéo…
Conclusion non non non, mais oui, la résine a l'eau est une bonne résine, pas de différence au niveau de l'impression, pas de produit chimique dangereux en plus pour le nettoyage ( alcool isopropylique ), c'est juste un peu plus long a nettoyer ( sortez vos brosse à dents ), on filtre l'eau, on réutilise si possible et on jette à la déchetterie les restes de résine ( comme pour de la résine classique ) .
Super merci. T'as une recommandation de masque du coup ? Parce que c'est vrai que l'ipa c'est vraiment pas terrible.
Et tant qu'on y est, une vidéo sur uniquement le processus de nettoyage ? Ça pourrait être utile je pense. Pièces mais aussi atelier et plan de travail car on a pas tous un espace de travail aussi nickel que le tien..
J'utilise un masque 3M avec ces cartouches : amzn.to/41ZCma9
Un peu cher, mais bon, ça protège à fond...
Faudrait que je fasse effectivement une video sur le nettoyage, entretien du bac et tout...
Et mon studio est que le studio vidéo, il y a un atelier complet dans une autre pièce... mais je squatte honteusement le bureau (l'avantage d'être le patron !)
@@PolyWorkshop c'est cher mais moi j'ai un masque à 30 balles je peux te dire que ça suffit pas...
Où je bosse on utilise l’injection plastique même principe que les imprimantes 3D plastique chauffé pour protéger le personnel il y a des hottes aspirantes partout sur les presses les fumées sont considérées comme toxiques oui toxiques ! on utilise aussi le collage par solvant acétone et là gants obligatoires lunettes et hottes aspirantes contrôlée par la médecine du travail
Si ton plastique injecté c'est de l'ABS, tu m'étonnes... et l'acétone oui, c'est pas top du tout (bien moins cool que l'IPA et la résine)
MErci j'ai appris des choses dont je n'avais jamais entendu parler ailleurs, je me doutais bien qu'il fallait faire gaffe avec la résine comme c un produit chimique, mais pas à ce point.
bonjour, à quel moment faut-il mettre le masque? je n'ai pas ce phénomène de fumée
Par sécurité, dès que tu manipules de la résine liquide et de l'IPA. En général principalement après l'impression 3D (enlever l'impression, le nettoyage à l'IPA)
Merci pour cette vidéo pas de langue de bois c'est très bien de rappeler tous cela car on n'en parle pas assez et les gens sont surprit lors des premières utilisation des mauvaise odeurs que cela engendre. Car pas beaucoup de personnes n'en parle pas. La prévention ne fait pas de mal au contraire.....🚱🚯⚠😃😃
Je commence tout juste l’impression 3d car je pensai qu’avec les résines à l’eau cela serai. J’ai juste à finir le bidon et acheter de la résine normal avec de l’alcool 😮
Le nom incite à faire des erreurs comme le marketing... beaucoup de gens font des erreurs, souvent involontairement dans le choix de ce type de résines...
Hum, on serait donc dans un problème ECOLOGIQUE avec les résines LAVABLES à l'eau?
En réalité que fait t'on la plupart du temps en impression 3D, on consomme du courant électrique dans le but d'imprimer des figurines ou des objets certes trés joli mais en grande partie totalement inutile et donc au final qu'on le veuille ou non on va polluer pour RIEN.
Bon par contre si vous imprimez un objet ayant un intérêt réel, c'est autre chose (mais je pense alors qu'il vaut mieux imprimer en "fil fondu" car généralement c'est d'une tout autre solidité).
Donc OK, il est SCANDALEUX de faire un marketing qui démontre que l'on peu respirer à plein nez les émanations de la résine "lavable à l'eau", qu'on peut simplement rincer l'objet sous le robinet du lavabo dans une salle de bain qui semble sortir du catalogue d'IKEO, cependant on voudrait alors nous faire CROIRE que finalement c'est plus ECOLOGIQUE d'imprimer en résine "normale" sous prétexte qu'il y a forcément des gens qui vont laver leur impression a base de résine "lavable à l'eau" directement dans l'évier?
Et d'ailleurs çà serait réellement plus nocif pour l'environnement de jeter de la résine non polymérisée dans le réseau des eaux usées, donc en rapport la lessive, les divers produits nettoyants pour laver le sol, on est certain que c'est BON pour la planète tandis que les résidus d'impression seraient une abomination?
Et techniquement parlant, qu'est ce qui empêche les gens de virer dans l'évier ou dans les WC leur bas de rinçage plein d'alcool IPA chargé en résine?
Travaillant en partie dans une station d'épuration des eaux usées, je constate que des gens sont capable de vider leur fritteuse dans les égouts, ce qui fait donc dans le puit de relevage de la station une sorte de "crème" beige qui flotte, se colle un peu partout et surtout çà sent clairement la friteuse.
Si les gens sont capable de balancer dans l'évier ou les WC un truc à l'instant T aussi crado que de l'huile de friteuse usagée, alors finalement pourquoi pas le bas de rinçage d'IPA?
En plus en lisant le mode d'emploi de la résine lavable à l'eau, bizarrement il est en réalité souvent question de devoir la rincer non pas à l'eau mais à l'Ethanol, et quand il est conseillé de rincer à l'eau, il est bien indiqué de faire polymériser l'eau avant de la "jeter" afin que la résine qu'elle contienne durcisse.
Dans certains cas il est précisé de mettre l'eau dans un bac et le laisser des heures au soleil.
Donc, PEUT ETRE que les gens peuvent avoir plus le réflexe de jeter "l'eau sale" dans les égouts que de jeter l'alcool sale dans les égouts, cependant pour le reste, l'impression 3D a base de résine "normale" est t'elle vraiment meilleur pour la santé que la résine à l'eau ???
Car déja que je trouve quand même que la résine à l'eau sent mauvais, alors la normale...
Puis si par accident on se met de la résine "normale" sur la peau, génial, çà n'est PAS sensé partir à l'eau donc faut essuyer çà au plus vite avec par exemple de l'IPA ce qui est sans doute super génial pour la santé !!!
Je pense donc, au final, que la résine "lavable à l'eau" a quand même donc pas mal d'avantages de dangerosité moindre que la résine "normale" et qu'il faut donc pousser les fabricants à améliorer le concept.
A noter aussi que concernant l'élimination des déchets dangereux en déchetterie, c'est sans compter les déchets qui n'arrivent pas jusque là !!! et aprés encore faudrait'il prendre en compte COMMENT c'est recyclé au juste !!!
PAR EXEMPLE, à la maison on est sensé mettre les emballages recyclable dans la "poubelle jaune", tandis que j'ai déja amené à la déchetterie tout une remorque de déchets en "plastique" qui était en toute logique "recyclable" (sauf que la poubelle jaune n'est pas extensible) et finalement à la déchèterie le plastique "recyclable" se jette dans la benne qui est nommée "tout venant INCINERABLE" ...
je sais aussi que certains liquide dit "toxique" vont en fait se "recycler" par séchage du liquide, donc on laisse s'évaporer l'eau et les solvants..............jusqu'au final en arriver a des résidus solide, qui seront "recyclés" via ENFOUISSEMENT..........donc pas vraiment du "recyclage" .
Donc au final il est facile de se convaincre qu'on a la bonne pratique, mais qu'en est t'il vraiment?
Et donc au lieu de se dédouaner qu'on a apporté un bidon plein de résine "de rinçage" et qu'on a donc joué SON rôle pour l'environnement, est ce que la BONNE attitude à adopter ne serait pas tout simplement de ne PAS imprimer en 3D avec une imprimante résine ?
Et si on regarde la conso électrique d'une imprimante 3D a fil fondu, on se dit que le bon geste pour l'environnement c'est sans doute de ne pas imprimer en 3D du tout !!!
Sincèrement, on imprime à base de PRODUITS CHIMIQUES la plupart du temps des objets DECO qu'on aurait sans doute même pas achetés si çà se trouvait dans le commerce.
PERSONNE a envie de se sculpter des figurines dans du bois???
ca fait plus de deux ans que ca existe ^^ il était temps .
De quoi, la vidéo ?
Du coup j'ai aussi lu tout et son contraire pour les supports. Je les ai nettoyer et curé mais je dois les porter en déchetterie ou je peux les jeter directement à la poubelle parce que du coup j'ai un sac avec les supports qui attendent dans ma maison...
La résine solidifié peut se jeter à la poubelle, c'est devenue une matière inerte. Pas de recyclage malheureusement...
@@PolyWorkshop bon très bien merci je peux me débarrasser de mon sac qui stock mes supports 😉
@@PolyWorkshop On n'est pas obligé d'aller en déchèterie ? pareil j'entends l'inverse et son contraire je suis un peu perdu ...
il me parait evident que le lavage a l'eau est super mais oui il ne faut pas jeter ce bain de lavage dans la nature...et oui porter des gants .....
Ce n'est malheureusement pas évident pour tout le monde...
Merci THomas, marre de l'hypocrisie sur les groupes où les gens disent utiliser de la water washable et qui "apportent leur seau d'eau soulliée toutes les semaines à la déchetterie ..." (oui on sait que ca fini dans le lavabo 9 fois sur 10)
C’est faux !
10 fois sur 10.
Alors non je dois être la seule alors à garder mes vieilles bouteilles de résine et à les remplir de l'eau souillé 🤣 parce que j'ai mes bouteilles d'eau souillé dans mon bureau qui attendent sagement que je les amène à la déchetterie 😉
peut être pas 10 sur 10 quand même, mais il y a pas mal d'hypocrisie ou de fainéantise (car ça prend du temps et c'est contraignant). De plus, c'est pas visible des gens, donc on ignore souvent facilement ou simplement par manque de connaissance.
@@PolyWorkshop Non mais c’est bien de garder espoir… 😏
Lol ca critique facile mais a aucun moment ca dit qur ceux avec de l'ipa le font... C'est connus ils vont tous jeter leur produit a la déchetterie aussi. Le fond du problème c'est pas le produit mais celui qui l'utilise. Donc l'hypocrisie a deux balle vous pouvez vous la garder
bonjour....
voila une vidéo bien énerver lol et je le comprend enfin je savais déjà que la résine c'est tout un art ou je ne m'y mètrerais pas, trop fastidieux mais je pense que les gens jette de tout dans leur évier
entre travaux de peinture et bien d'autre chose c'est un peu leur première poubelle mais faut savoir que les eaux pluvial et eau usée la plupart du temp sont séparer ce qui et le cas chez moi d'ailleurs il et interdit de laver sa voiture devant chez sois (450€) car les produit nettoyant et hydrocarbure parte dans la nature (nappe phréatique youhou) et si il y avais que sa entre les vidage sauvage de cendrier sur la voie public ou les reste de mc do ou encore les bâton d'oreille mis dans les wc la liste et longue
les gens sont fainéant et dsl de le dire mais c'est tellement vrais exemple je conduit ma fille en primaire le nombre de parent qui prenne leur auto pour 600m et bien sont nombreux je pourrais le faire avec la mienne qui et électrique et bien non aucun intérêt
quand a l'impression fdm oui c'est nocif aussi ou avant j'avais pas mal de machine ouverte dans mon bureau (ou je boss) qui et pas très grand (9m²) j'ai décidé d'avoir que du fermer une seul pour ce jour une bambulab X1 et extraction ver l'extérieur même pour du pla
voila en gros la santé et la planète il y en a qu'une a nous d'avoir un peu de jujote pour en prendre soin
merci thomas