Je fais un peu de 3D additive (plastoc) et je travaille dans les structures de bâtiments et même si la technique est très sexy, elle n'est pas rentable, ni économiquement, ni environnementalement. De plus elle pose des problèmes intrinsèques qui empêchent de réaliser des structures complexes (étages, poutres, charges admissibles, ouvrages enterrés, étanchéité, blablabla ...). Je peux peu développer si quelqu'un veut. Pour une potentielle construction extraterrestre par contre !!!
@@MED-CHA sur-nécessité de mettre des adjuvants dans le béton, problématiques de ferraillage (quoi que de la fibre pourrait faire le job mais provoquerait des risques de bourrage de buse), ça ne remplacera pas le coffrage ou prefa des poutres et des dalles (a voir pour les questions de clavetage des ces éléments aussi), on sait pas trop comment réagit ce béton en cas d'intempéries pendant le coulage. Je suis pro dans le béton mais seulement amateur de 3D, je ne vois peut-être pas certaines peoblématiques ou je me trompe peut-etre sur des défauts cité au dessus et je m'en excuse d'avance. Dernièrement j'ai vu une vidéo présentant un robot qui monte des maçonneries et je trouve ça plus pertinent.
Bonjour Pouvez vous m’indiquer les principales entreprises concernées par la construction béton par imprimante 3D et le béton avec graphène? Merci beaucoup😊
Mon rêve serait de modéliser ma propre maison en 3D il n'en reste pas moins les inconvénients encore techniques et environnementaux je suppose. Je suis encore novice dans ce domaine néanmoins je suis très intéressée ! Si quelqu'un a une expérience pro sur le terrain avec les maisons 3D j'aimerais beaucoup en savoir davantage...
pour les marque de depot de couche exterieur ils sufit de lissez le beton apres le passage de l'imprimante ou tout simplement de r'ajouté un enduit projeté par contre niveau isolation sa se passe comment sur la consomation d'energie ?
@@Benji24041 il y a de toutes façons du placo du comme l'objectif c'est de faire vite et qu'il y a de grosses économies sur la main d'œuvre on peut envisager l'isorel
@@DGDG0000000 en vrai l'idée et pas mauvaise mais franchement a choisir je préfére ma maison en bois et mon isolation en paille j'ai aucun probleme et je paye pas de chauffage j'ai meme penser a faire instaler des panneau solaire des que j'aurais le financement
Merci à vous ! Je ne connaissais pas du tout ce type de baraque ! Ca a l'air génial ! Elle est vraiment bien votre chaine, chui sincère ! J'vais la recommander à quelques personnes de mon entourage 👍
Évidemment ca fait rêver mais ce n'est que le début, il y a quelques siècles du temps des rois on a pu réaliser un tuyau en plomb de un mètre de longueur, peu à peu les techniques progressent. Je connaissais cette méthode de construction.
il y a surtout un savoir ancestral qui se perd dans des absurdités. je vous rappelle que ça fait très longtemps que l'on sait valoriser les resources locales de façon à construire durable (des siècles de durabilité). les ingénieurs nient un savoir millénaire... on en reviendra à force d'absurdité et d'échecs cumulés.
@@DGDG0000000 récemment je suis passé par Nîmes dans le Gard plus aucun mur en pierre séche sans liant pourtant il y en avait beaucoup.... ca datait de bien longtemps. Actuellement on détruit de l'ancien pour faire du neuf périssable, avant un bâtiment durait jusqu a une guerre, un incendie, le propriétaire changeait le bâtiment était parfois modifié pour les goûts et les besoins de celui ci. Maintenant on rase tout et on refait du neuf . On consomme les bâtiments comme tout le reste . Avez vous remarqué la simplification de l'urbanisme, la mineralisation de l'urbanisme. Décoration et végétation on disparu en cent ans. Je m'en suis aperçu grâce à de vieilles cartes postales. Quand au savoirs faire anciens désormais c'est réservé au patrimoine et à ceux qui peuvent payer. Une belle frise en plâtre armée au crin de cheval formée au coude un art disparu . Dernièrement j'ai vu aussi une maison qui avait été réparée au ciment le mur s'est effondré, le mur été monté à la chaux et le ciment à fait travailler le côté entier de la maison, un architecte à décidé de tout raser. Trop dangereux et trop coûteux à réparer. Résultat une maison qui avait résisté au temps à été détruite.
Construction 3D béton, dans les pays ou les changement de climat sont parfois dur à supporté comme un hiver très rude ou un été très chaud , je ne donne pas 10 années pour une construction de ce type en France , les dégâts des différence de température cause des fissures et à force ruine tout le bâtis.Ces techniques sont idéals dans des pays tempérés ou ils ne connaissent pas le gel . Puis je ne compte pas les emplois perdus avec ça, les avancés technologiques, comme la robotique, l'impression 3D participent à la mise au chômage de milliers de personnes qui doivent revoir leurs plan de carrière en se dirigeant vers des métiers ou ils devront apprendre tout à la base pour être à nouveau serein.
Faut pas etre contre les technologies, faudra bien construire ses machines les reparer, mais ta remarque sur les temperatures est fondée, sans compter les temps de secharge
Merci du partage! Oui Gilles Bouleau l'avait annoncé sur TF1, il y a pas mal de temps déjà! Et en plus pour faire cela sur MARS! Donc il faut bien commencer sur Terre avant. Stéph.
oui, on commence à connaître... c'est clairement pas aussi bien que ce que leur communication aimerait faire croire. c'est une aberration au niveau économique et social parce que un savoir n'est plus mis en oeuvre, des emplois sont perdus pour un bâtiment sui, au fi al, est de mauvaise qualité. Aussi, les matériaux utilisés pour l'impression doivent être homogène et facilement dilués avec une viscosité idéale, ce quk fait su'il faille ajouter un produit chimique pour y parvenir (rien d'ecolo la dedans). si vous voulez un modèle économique et social, vraiment ecolo et qui a fait ses preuve, avec en prime une qualité supérieure et durable, il faut juste tenir compte de ce qui d' est fait durant des siècles avec raison. la terre, la pierre, la chaux, un vrai savoir et de l'expérience, moins d'ingénieurs inutiles et inexpérimentés, plus de vrais maîtres d'œuvre... à l'ancienne. et donc utiliser les resources locales au maximum, reduire les coûts de transport, prendre le temps nécessaire et ne plus nier un savoir ancestral.
"ingénieurs inutiles et inexpérimentés" présent ! Plus sérieusement, je vous rejoins sur les défauts environnementaux, structurels et les conséquences sociales de la robotisation exagérée. Par contre, la terre, la pierre, la chaux, je veux biens, mais on va pouvoir loger tout le monde avec ça ? Est-ce vraiment aussi durable qu'un bâtiment construit avec des techniques modernes ? Je doute ! Je vous rejoins aussi sur la nécessité d'avoir un bon maître d'œuvre (le "chef d'orchestre" du chantier pour ceux qui doutent :-), compétence un peu manquante à certains architectes qui se retrouvent à endosser cette tache en étant inexpérimenté. Et le métier est tellement vaste qu'on en apprend tout les jours, même après des dizaines d'années de métier... Pour ce qui est de l'écologie dans le bâtiment, il est beaucoup question de niveau de confort et de proxximité des bassins d'emploi ... Aujourd'hui, les normes environnementales qui régissent la construction sont drastiques mais visent un niveau de confort important, d'où des investissements (financiers et environnementauxx) qui grimpent. Je ne vous rejoins pas sur le "savoir ancestral" ; cet argument n'a pas de sens, c'est pas parce que qqch est ancien que c'est bien. A quel moment on pourra considérer l'amiante comme bien ccar ancien ?
@@xema c'est bien de se permettre le doute. C'est bien aussi de regarder les faits historiques. oui, il n'y a pas que les églises en pierre qui sont vielles de centaines d'années, des ouvrages en terre, que cela soit en Amérique du sud ou en afrique du nord ou au moyen Orient sont vieux de centaines d'années. C'est donc durable et en terme d'écologie, très positif. pourquoi insister à nier devant des faits ? Je n'ai rien contre l'ingénierie, seulement on est très loin des ingénieurs d'antan et il en sort à la. pelle qui sont des crétins qui, on ne sait pas pourquoi ni comment, ont obtenus leur diplôme. le niveau est dramatiquement en chute libre... quand à l'expérience... ça n'est carrément plus ça. Peut on même en parler ? Ce qui fait l'urbanisme c'est un marché trop libre, débridé et dépendant de lobbys immobilier. Il n'y a plus aucune réelle volonté politique. Donc il faut faire vite... vite et pas chère même si, au final, les marges sont folles. Quand aux rêves des derniers venus... c' est une occasion de plus pour en faire un profit délirant et produire des absurdités. si il n'y a plus de chefs de chantier digne de ce nom, posez vous la question de savoir quel en est la raison.... regardez les détails de gestion.
@@DGDG0000000 quels faits historiques ? Remarquer qu'es les bâtiments les plus durables sont ceux qui sont encore debout ? Informez vous sur "le biais du survivant". Je diagnostique des bâtiments anciens et concois des bâtiments neufs. Vous pensez qu'on a des problèmes sur quels type de bâtiments ? Du moellon érodé ? Des planchers bois qui pourrissent ? La mérule ? Expliquer que l'ingénieur du bâtiment ça sert à rien et donner l'exemple d'une maison en torchis en Afrique c'est se voiler la face sur route question se confort, de typologie de batiments, d'efficacité énergétique des bâtiments, et surtout de durabilité. Vue le nombre de logement qu'on doit créer tous les ans, ça aurait une drôle de gueule si on ne faisait que du plain pied en torchis. Si vous voulez on peut parler d'expérience mais je vous en prie, commencez ! Après on parlera des us et coutumes transformés en DTU qui forment la base du métier (encore aujourd'hui, hein). Merci de m'indiquer pourquoi vous pensez que le niveau des ingénieurs est en chute libre. Je travaille avec des ingénieurs débutants depuis toujours, et même si une expérience perso vaut que dalle, je ne remarque pas ça. Ce que je remarque surtout c'est l'augmentation de la prétention des clients à tout savoir parce qu'ils ont lu deux trois trucs sur internets. Tiens d'ailleurs, on change "batiment en terre" par "médecine chinoise" et "ingénieur" par "médecin" dans votre texte et ça colle vraiment avec le genre d'argumentaire biaisé que vous nous faites !
@@xema Vous ne m'avez pas compris. Je ne fais pas de la rhétorique et des bâtiments qui ont 200, 300, 500, 1000 ans, existent. comptez-vous le niez en présentant des exceptions où en demandant une liste exhaustive en essayant de créer le doute ? en expliquant que, oui, l'érosion existe ? Oui, l'érosion existe et rien n'est infini. elle a un impact plus important sur les ouvrages de ciments hydrauliques modernes que sur les ciments chaux. c'est un fait. Oui, les champignons existent et sont présents quand il n'y a plus d'entretien parce que le financement du patrimoine fait défaut faute de budget influencé en d'autres faveurs... et que des métiers, des savoir, de ce fait disparaissent. Et donc, concernant ma baisse du niveau d'études à tois les niveaux, vpis ne constatez rien ? vraiment ? est-ce, sans vous en rendre compte, un aveu ? Vous opposez les professionnels aux clients pour me répondre ? Vraiment ? C'est u'e très mauvaise stratégie que de nier des faits avérés et officiellement remarqués sur le niveau en chute libre des savoirs et d'opposer clients et professionnels et cela démontre aussi vôtre faible aptitude à convaincre et bos techniques rhetoriques connues. Ingénieur et lobbyiste, c'est... non, ça devrait être deux mondes bien séparés. hors, à vous lire, la porosité de genre et de style est là. Hélas, ça vient de capoter sois la lumière de l'analyse de style (plutôt grossier). Ce que vous auriez pu comprendre, c'est que l'ingénieur a une utilité limité (et certes très importante) et ne remplace ni l'ouvrier, ni l'expérience des maîtres. Hors, de nos jours et flattés par les lobbys et des rêves nantis, , ils (les ingénieurs, hélas, souvent trop jeunes) prennent une place prépondérante inadéquat. Pour la plupart et sansnle savoir, ils deviennent des commerciaux instrumentalisés par l'industrie. L'histoire de l'ingénierie et des grandes écoles, qui, jadis, étaient un fleuron,surtout en France, a subi les outrages des réseaux du libéralisme agressif. la cooptation au delà des mérites a joué son rôle de nivellement par le bas. Vous l'avez avoué, vous ne remarquez rien et vous êtes un de ces joueurs de poker : "vous d'abord ". Opportuniste, vous jouez et de fait, toujours vous finirez par vous perdre. êtes vous un lobbyiste ? avez vous des intérêts en conflict avec les faits tenus de l'histoire que vous semblez nier ? Quel est vôtre fond de commerce ? Quels sont... vos catalogues fournisseurs. Parlons vrai. Ce qui ne manque pas, c'est l'histoire et les monuments qui témoignent. Ce qui manque ici même,c'est la transparence. Vous pourrez persuader, mais vous ne saurez pas convaincre.
mon entreprise a sollicité cette nouvelle technologie de construction pour fabriquer un pilone avec un angle léger à respecter. Le pilone tien bon mais en effet il a fallu retravailler la finition qui était bien trop brut.
Dès 2014 la Chine avait déjà fabriquée des maisons avec imprimante alors dire que la première maison est française en 2018 c'est un peu de retard. De plus cela fait plusieurs années qu'il y a des projets pour construire des habitations sur Mars avec justement des imprimantes et l'usage de matériaux prélevé sur site, plusieurs réalisation ont déjà ete faites dans ce sens.
Bonjour et merci de vos vidéos, je voudrais investir dans des boîtes d'impression 3D, est-ce que vous pourriez me conseiller des sites pour me tenir à la page
Le fait que ce procédé ne prenne en charge que les murs est quand même problématique. De plus construire sur place suppose des contraintes. À l'image de l'industrie automobile, il serait peut-être plus intéressant de fabriquer en usine des modules de base comprenant les murs, la tuyauterie, l'électricité, les portes, les fenêtres et les finitions.
@@kettelbe Le poids? Je ne comprends pas votre remarque... Les entreprises qui font du préfabriqué se développent rapidement. En Chine des immeubles prêts à habiter sont érigés en quelques jours. En Afrique, des entreprises se développent sur le même modèle. Simple observateur de ces évolutions fascinantes, je partage là mon questionnement sur l'avenir du bâtiment...
Même en 3 d une maison ce fabrique par étape, même traditionnelle une maison n'arrive pas complète, on fabrique le gros œuvre et ensuite la plomberie, l'électricité etc...
Ben c'est le principe des maisons à ossature bois, tout est fait en atelier avant, même parfois la plomberie, électricité, placo... et ça fait longtemps que ça existe
Bonjour, Juste pour info, l'énergie photovoltaïque qui varie entre 100 et 200 g de CO2/kWh alors que le nucléaire produit en moyenne 35 g d'équivalent CO2/kWh. Donc l'énergie nucléaire est plus propre
sur cet aspect, oui. par contre c'est pljs dangereux et sur du très long terme. rien que cela, c'est disqualification d'office (sagety first ou pas?). Ensuite, on en pense ce qu'on veut mais quoi qu'il en soit, les resources ne se reconstituent pas en un tour de caprice bobo... il va falloir consommer moins, beaucoup moins. fini les caprices.
et qu'en est t-il du ferraillage?je n'ai rien vu de ça sur la démonstration , si aucune ferraille ça craint pour la solidité du bâtit , ça demande réflexion !
Tout depend du type d impressions ou plutot de votre budget. Si vs imprimez qu une face du mur alors un isolant traditionnel que vs mettrez soit d un coté ou de l autre avec une tres forte probabilité pour l interieur, voir nulle part si vs habitez un pays chaud et humide. Si vs imprimez les deux faces d un meme mur il existe un beton isolant qu on utilise de plus en plus en France pour remplir le mur, cad l interieur des deux faces. Ds la video on y voit un ouvrier y callé un jolie block de polystirene, ca fonctionne tres bien.
Je verrais bien ce procédé pour les régions du monde impactés par des catastrophes naturelles, voir même, (c'est hélas un fait) après une guerre comme actuellement en Ukraine, toutes situations confondus, donc, où il faudra vite reconstruire des logements.
et les maçons du coin peuvent aller se faire foutre alors ? exit l'utilisation des resources locales ? tu délire gamin... retournes sur ta console de jeux.
je crois qu avec le temps les façades vont être amélioré et plus lisse pour l instant la surface et fait sur du rough comme toute nouvelle technologie ca va s amélioré pour le mieux
Superbe vidéo & sujet 😊 Question je suis artisan ,j'ai l'envie et le projets de maison individuelle 3D & de réalisation des circuits alimentations électrique et eaux tout en 3 D autonomie maximal des maisons le tout sous forme de kit prêt à l'emploi du clefs en mains vers qui ou vers quelle matériel me diriger merci p'tits génie
Je suis couvreur zingueur et quand je vois les français qui ont fait le premier achat d'une maison 3D avec une toiture plate je rigole! Rendez-vous dans 11 ans juste après que la garantie décennale soit terminé ! Rendez-vous dans 11 ans pour des devis pour cause de fuites à répétition ! Du coup il faudra recréer un toit avec pentes et au final la maison coûtera plus cher! Je vous parle même pas des prix des matériaux et main d'œuvre dans 11 ans quand tu sais que nous en tant que professionnel on se prend des hausses de matériaux de 10% sur 1 moi!
Très juste ce que vous dite, je rajoute que pour la France qui à un climat qui vire du plus froid au plus chaud , le béton n'apprécie pas trop et donc avant les 10 ans les problèmes se feront sentir et le bâtis ne sera plus aussi rentable en fin de compte.
@@anthonybrou4445 dois je perdre mon temps à te répondre ? Tout est dit dans les messages plus haut. Prend le temps de lire c'est pas tic-toc ici. C'est pas une question d'aimer ou pas... punaise!
@@Cedtrading Ok mais les maison ou construction en toit terrasse çà existe depuis un moment, bien avant les impressions 3D et çà ne fuit pas forcément sans arrêt, pas plus qu'un toit incliné non entretenu. Dans les deux cas il faut entretenir sinon çà devient une passoire avec le temps.
@@YannR34 justement si .ce sont des passoires qui demandent beaucoup plus d'entretien. Entretien beaucoup plus coûteux qu'une simple tuile cassé qui prend 10 mins à remplacer... une compagnie d'assurance pour couvrir décennal la première choses qu'elle me demande pour calculer les mensualitées qu'elle va me tarifier c'est... faites-vous des toitures plate type bitume ciment ect ? Voilà je pense tu as un début de réponse
Salut, moi je connaissais déjà, j'ai assisté à la 1er machine 3D créer en France, ainsi qu'à la 1er construction d'un batiment type petit bureau, cette machine et non seulement française, mais en plus elle est montée sur chenille, avec un tuyau relier à une citerne de béton, qui est alimenter avec un système de pompage, je suis désolé je ne sais plus le nom de l'entreprise, je sais juste que c'était dans le département du Nord
@@Quentin_marsens oui et surtout non lol, la loi impose pas vraiment ce qu'il faudrait, et n'oubions pas les taudis mis en location et rien qui est fait
Connu depuis des années. ... domage que la réflexion n'est pas était pousser davantage sur les données de ce changement de société, d'un point de vue humaine.
attend le recul avant de presenté ca comme les maisons du futur. On va bien voir le prix d'un depannage d'un de ses imprimantes se repercuter sur le cout dans l'avenir, la c'est tout beau tout neuf on vois que les bons cotes .... les fondations ont besoin de 3mois en moyenne pour secher la tu fait une maison en 24h (certes petites pas bien lourde mais les temps se sechage sont la quand meme). De meme encore pour le temps de "conception" pour le moment la demande est faible, quand tu annoncera 3ans d'attente pour imprimer une maison finalement le gain de temps est relatif. Tu parle aussi de moins de gaspillage de materiaux, cet arguments est censé etre ecolo ? Parce que les composants du betons pose des problemes ecologiques. On pourrait en debattres des heures seul l'avenir nous dira si ses impressions de maison son positive ou non. Je suis tres critique dans mon commentaire mais tu a fait que des compliments a cette facon faut bien se devoué a faire les critiques :p
Il manque plusieurs millier d'ingénieur, de techniciens qualifier, d'ouvriers dans le BTP, sans parler des métiers spécifiques comme les cordistes et autres, et ce, tout les ans. Donc le chômage pas vraiment, c'est plutôt une question d'étude et de volonté d'être mobile
Bonjour. J'imprime souvent en 3D et il est totalement concevable dans le future proche de transposer ces types de constructions sur la lune, mars ou ailleurs.
alors moi suis pour la brique ou la pierre car plus durable la on parle de 60 ans !! mais qui vas investir autant pour si peu de temp ? quand a mars ou ailleurs dans la galaxie vraiment on vois vraiment loin par contre si on reste sur notre planète et dans le région adapter on peut faire ce genre de Maion rapide de plein pied pas trop grand et utiliser les ressource autour de celle si . sinon des maison en kit sa exister déjà et rapide a construire car tout et fait en usine donc pas de contrainte de météo et sont assembler sur place ou tout et intégrer elec fenetre plomberie ect donc l'impression 3d oui mais faut que cela sois un peu plus évoluer notamment les mur qui sont particulier au lieux d'avoir une buse ronde une rectangulaire serais mieux déjà mais bon tout ce discute
Moi j'aimerais bien voir comment tu imprime une charpente en 3d... A mon avis les charpentiers bois on a encore un bel avenir devant nous, les maçons par contre... Je serais vous je serais pas bien 😬
pas vraiment en fait pas dans l'etat actuel des choses, et je doute que l'avenir soit propide aux maisons de ce genre, les reglementations vont rattraper tout ca, quand on me dit une machine imprime une maison en 24h sans pause ok mais une betoniere qui tourne bonjour les voisins lol et je parle pas des dtu
On a rien inventé cette technique du couche sur couche dans la construction existe depuis bien longtemps.on coule une hauteur de 20cm et on reprend les memes planches qu on souleve juste de 20cm de nouveau et ainsi de suite ... Les bunkers ont ete construit sur ce modele il leur manquait que le coté numerique pour que ce soit comme nous ! et sinon leur maison en 3D fait vraiment entassement de boudin,un lissage serait mieux et la machine doit en etre largement capable
C'est moche est ramasse poussière toutes ces striures . j'aurais bien aimer savoir quel béton est utilisé pour que ce couche sur couche tienne sans s'affaisser sans aucun coffrage . Comment sont elle isolées .Le ciment absorbe les calories sans les restituées ! De fait on revient là encore à la question ciment . En supposant que ce soit boules polystyrènes toute fois ce qui m'étonnerai vu la qualité médiocre d'osmose de ces deux produits un fois mélangés et durci .
Je sais pas, peut être simplement faire un deuxième passage sur la face interne des murs avec un matériaux isolant liquide qui sèche ensuite. On sait faire depuis longtemps la mousse non expansive. 👍
20 % moins alors que c’est le poste le plus cher ? Il y en a qui vont encore se goinfrer et faire croire qu’ils sont fauchés ! 1800 euros pour 46 m2 aux States .....qui dit mieux? En vérité le gros oeuvre ne coute rien et vas enrichir les petits malins qui sont déjà sur le pont!
Franchement, c'est nouveau, c'est super......... merdique ! Dépenser autant d'argent pour du ça, autant ajouter 20 % et avoir du costaud, et votre maison en plastique, je rigole d'avance quand il y a le feu dedans !
Ce n'est pas des maison en plastique mais en béton, et il est possible de faire des bâtiments bien plus résistant aux flammes qu'avec les méthodes traditionnelles si seulement les normes étaient plus en adéquation avec l'impression 3D béton
peut on construire une bombe atomique dernier modèle encore plus forte que celles qui sont plus fortes etc...etc.....sinon plus terre à terre si j'ose dire on pourrais envisager de construire des abris anti atomiques partout et donc pas besoin de la bombasse du coup ! elle est pas belle la vie ? ...........................bon, c'est pas tout...ou est ce que j' ai foutu mon compteur geiger ! je dois aller au supermarché acheter quelques légumes .......à plus .
😂 il y a encore le temps de voir venir.. vraiment le temps de voir venir. Hormis pour les grandes structures type immeuble bâtiment administratif ouvrages d'art. C'est 80% de travailleurs non déclaré alors ça fera pas bouger le taux de chômage.
Une maison qui ne peut même pas durer une vie entière, et on appelle ça un progrès ? Une maison en parpaings ça dure au moins 100 ans... Une maison ça doit durer le plus longtemps possible ! Les imprimantes 3D qui fonctionnent à l'énergie solaire XD Il y en a qui y croient ? Impact environnemental ? Et si on parlait des "pays pauvres" justement Fabriquer des briques locales et du mortier : il suffit d'une centaine de mètres carrés et aucune technologie. Impact environnemental faible, puisque l'eau est restituée, il n'y a pas de chauffe, et on utilise que des matériaux locaux, de la main d'œuvre locale et un outillage basique. Imprimante 3D : déjà il faut une surface nivelée pour installer la machine, puis aussi une alimentation électrique qui soit capable d'alimenter le machin et la machine à fabriquer le béton, sans parler des gentils techniciens occidentaux payés une fortune en regard du niveau de vie du "pays pauvre". Le "pays pauvre" a besoin justement d'employer sa main d'œuvre pour créer de la richesse, et surtout pas de moyens de réduire le besoin en personnel... C'est donc une non solution. Après ce que je vois des maisons démo, c'est qu'elles n'ont aucune isolation, aucun revêtement intérieur. Donc en fait des maisons inhabitables. En plus elles sont construite en matériau conducteur (le béton) qui pollue énormément par sa fabrication, et par sa solidification. L'industrie du béton génère autant de CO2 que la totalité des véhicules terrestres. Question construction rapide de maison, et bien avec des maison en ossature bois, on peut en construire de très grandes en moins d'une semaine, et avec un bilan carbone bien meilleur - le bois est un excellent isolant, et en plus il fixe du carbone naturellement... en plus d'être une ressource renouvelable à 'échelle humaine pour peu que l'on parvienne à maintenir des planifications de reboisement correspondantes. Pour résumer, je n'ai toujours pas compris quel problème on pouvait résoudre plus facilement avec cette technique, et on ne m'a pas montré d'avantage particulier, le temps de réalisation du gros œuvre étant directement lié au prix que l'on veut bien y consacrer plutôt qu'au type de construction...
Du coup faut pas creuser l'idée si je comprend bien ? 🙄 Ca fait moins de 5 ans qu'on entend parler de ce genre de construction. Quel sont les nouveaux concepts révolutionnaires qui ont donner tout leur potentiel dés le début ? Aucun. Alors laissons faire le temps ça vas forcément s'améliorer dans la décennie qui viens voyons. On peut très bien imaginer d'utiliser autre chose que du béton, un matériaux qui serait à la fois structurel et isolant à la fois par exemple. Et puis même si on utilise du béton, pourquoi ne pas faire un deuxième passage avec un matériaux isolant liquide qui sèche ensuite ? On sait faire depuis longtemps la mousse non expansive il me semble. Les premières petites imprimantes 3D de bureau coutaient très cher il y a 6 ans, c'était un truc de geek, maintenant c'est trois fois rien, on en trouve même dans les supermarchés 😊 C'est pareil pour les ordinateurs, les appareil photo numérique, les premiers magnétoscope etc etc... On peut remonter loin comme ça. Bref, sans vouloir être désagréable, je vous trouve un chouilla coincé dans le siècle dernier 😊
@@CANALROBBY Les imprimantes 3D ont été inventées pour réaliser des pièces que les procédés de l'époque ne pouvaient faire sans une explosion des coûts ou des contreparties trop pénalisantes sur la pièce. Là, on essaye d'accommoder un procédé de fabrication à toutes les sauces, et ensuite on essaye d'y trouver une justification. Dans la construction d'une maison, le temps n'est pas vraiment un problème, car de toute manière on sait déjà construire vite, de une semaine à 3 ou 4 semaines selon le procédé, ce qui est largement plus court que les délais administratifs requis avant toute construction... Nous avons l'expérience du construire vite, suite à la reconstruction après la guerre, et on sait ce que ça donne. Là, on se propose de construire rapidement des maisons en béton, donc lourdes, sans laisser au terrain le temps de se tasser... je ne suis pas confiant dans le résultat.... On voit ce que ça a donné avec les blockhaus... construits en 6 mois, et aujourd'hui complètement instables. Ils n'ont pas 100 ans... Et de toute manière, le béton est un matériau à oublier, au moins pour les maisons d'habitation. Ca pollue trop, et c'est non recyclable, non réemployable. Sans parler de la consommation de matières premières... Il en est de même pour les matériaux isolants "qui sortent de l'usine"... produits chimiques, pétrochimiques, le plus souvent toxiques et non bio dégradables... à éviter le plus possible. Les fameuses mousses sont des représentants de cette catégorie. En plus ce sont des matériaux qui se désagrègent avec le temps et finissent en microparticules dans l'environnement... beuârk. Et j'ajouterai que les imprimantes 3D, ça existe depuis les années 80... Donc rien de nouveau là dedans...
@@tricosteryl Ok je te suis quand tu parles de matériaux non recyclables tu as raison et c'est bien de penser comme ça. Mais dans la réalité vraie, moi ce que je veux dire, c'est que toutes les solutions qui peuvent éventuellement permettre à des gens fauchés comme moi d'accéder à une simple maison un peu isolée que ce soit avec une imprimante 3D ultra hight tech ou des lois qui nous permettraient d'avoir le droit de se fabriquer pour trois fois rien une maison en bottes de pailles enduite à la chaud ça me vas 👍 mais que ce soit pas cher ! Punaise c'est tout de même malheureux qu'à notre époque moderne il faille bosser toute une vie pour rembourser des sommes astronomiques 😥 Le progrès ce serait que tous le monde puisse se construire sa maison sans être hors la loi. On s'enfonces de plus en plus dans des réglementations qui forcément font que ça coute une blinde d'espérer vivre ailleurs que dans une tour. Alors pour moi tout ce qui peut être inventé pour changer ça, je prend. Perso j'habite à l'année un petit cabanon de 20m² en parpaings sur un terrain non constructible le tout acheté 30000€ qui malgré qu'il soit cadastré il est interdit d'y habiter plus de trois mois/an 😥 Je passe outre et je risque donc de me faire virer du jour au lendemain. C'est comme ça en France, les belles maisons c'est pas pour les gens comme moi qui vivent avec 225€ par mois de retraite et cultivent peinard leur patates pour bouffer. Avant de penser écologie pensons survivance en priorité, moi j'en ai raz le bol de vivre dans un appartement avec des soulards comme voisins, j'ai le droits aux petits oiseaux ☮✌
@@CANALROBBY Oui sur le prix je suis d'accord. Le pire c'est que le prix du bâti en France n'a rien à voir avec le coût de la construction, déjà il y a la valeur spéculative du terrain, puis la valeur spéculative de la maison quand elle sera terminée. Pour te rassurer, nous avons acheté il y a 3 ans une maison en ville rurale (7000habitants) sur un terrain de 700m... pour 81000. Donc il y a de l'espoir ;) L'histoire du prix, c'est qu'il semble qu'il y est un projet visant à empêcher les petites entreprises d'accéder aux marchés, par exemple dans le bâtiment, en multipliant les normes, on décourage les petits entrepreneurs qui n'ont pas la trésorerie pour effectuer l'adaptation aux normes... Dans le ferroviaire, c'est pareil... si on peut acheter du matériel roulant et moteur au poids du fer, en revanche avec toutes ces normes de circulation, il est impossible à une petite entreprise de mettre en ligne un convoi... du coup il n'y a plus que les gros.... Et c'est valable dans plein de domaines !
Bah le prix pour peut que l'état mette un terme a la spéculations immobilière, l'imprimante coûte bien moins cher qu'un ouvrier en France donc in fine le coût de la construction sera lui aussi bien moins important. Pour peut comme je l'ai dit que des loi économique correspondantes encadre ces habitations
Le contenu est très moyen !! Il fallait creuser un peu plus. D’autant plus qu’il y a des articles en anglais que vous pouvez traduire donner plus de valeur. C’est une perte de temps cette vidéo
Je fais un peu de 3D additive (plastoc) et je travaille dans les structures de bâtiments et même si la technique est très sexy, elle n'est pas rentable, ni économiquement, ni environnementalement. De plus elle pose des problèmes intrinsèques qui empêchent de réaliser des structures complexes (étages, poutres, charges admissibles, ouvrages enterrés, étanchéité, blablabla ...). Je peux peu développer si quelqu'un veut.
Pour une potentielle construction extraterrestre par contre !!!
Bonjour Max, je suis intéressé pour savoir plus de détails sur les inconvénients de l'impression 3D. merci de bien développer.
@@MED-CHA sur-nécessité de mettre des adjuvants dans le béton, problématiques de ferraillage (quoi que de la fibre pourrait faire le job mais provoquerait des risques de bourrage de buse), ça ne remplacera pas le coffrage ou prefa des poutres et des dalles (a voir pour les questions de clavetage des ces éléments aussi), on sait pas trop comment réagit ce béton en cas d'intempéries pendant le coulage.
Je suis pro dans le béton mais seulement amateur de 3D, je ne vois peut-être pas certaines peoblématiques ou je me trompe peut-etre sur des défauts cité au dessus et je m'en excuse d'avance.
Dernièrement j'ai vu une vidéo présentant un robot qui monte des maçonneries et je trouve ça plus pertinent.
Bonjour
Pouvez vous m’indiquer les principales entreprises concernées par la construction béton par imprimante 3D et le béton avec graphène?
Merci beaucoup😊
Mon rêve serait de modéliser ma propre maison en 3D il n'en reste pas moins les inconvénients encore techniques et environnementaux je suppose. Je suis encore novice dans ce domaine néanmoins je suis très intéressée ! Si quelqu'un a une expérience pro sur le terrain avec les maisons 3D j'aimerais beaucoup en savoir davantage...
pour les marque de depot de couche exterieur ils sufit de lissez le beton apres le passage de l'imprimante ou tout simplement de r'ajouté un enduit projeté par contre niveau isolation sa se passe comment sur la consomation d'energie ?
dans la mesure ou il y a 2 couches séparé comblé probablement avec de la mousse niveau isolation ça doit être très efficace
Ou methode classique tu a ton mur, derriere la laine de verre(le plus utiliser des isolant mais marche avec tout) le rallage metalique et le placo
@@Benji24041 il y a de toutes façons du placo du comme l'objectif c'est de faire vite et qu'il y a de grosses économies sur la main d'œuvre on peut envisager l'isorel
ça ne respire pas, il y a des ponts thermique... c'est pas top comparé à ce qui se fait depuis des centaines d'années.
@@DGDG0000000 en vrai l'idée et pas mauvaise mais franchement a choisir je préfére ma maison en bois et mon isolation en paille j'ai aucun probleme et je paye pas de chauffage j'ai meme penser a faire instaler des panneau solaire des que j'aurais le financement
Merci à vous ! Je ne connaissais pas du tout ce type de baraque ! Ca a l'air génial !
Elle est vraiment bien votre chaine, chui sincère ! J'vais la recommander à quelques personnes de mon entourage 👍
Évidemment ca fait rêver mais ce n'est que le début, il y a quelques siècles du temps des rois on a pu réaliser un tuyau en plomb de un mètre de longueur, peu à peu les techniques progressent. Je connaissais cette méthode de construction.
il y a surtout un savoir ancestral qui se perd dans des absurdités. je vous rappelle que ça fait très longtemps que l'on sait valoriser les resources locales de façon à construire durable (des siècles de durabilité).
les ingénieurs nient un savoir millénaire... on en reviendra à force d'absurdité et d'échecs cumulés.
@@DGDG0000000 récemment je suis passé par Nîmes dans le Gard plus aucun mur en pierre séche sans liant pourtant il y en avait beaucoup.... ca datait de bien longtemps. Actuellement on détruit de l'ancien pour faire du neuf périssable, avant un bâtiment durait jusqu a une guerre, un incendie, le propriétaire changeait le bâtiment était parfois modifié pour les goûts et les besoins de celui ci. Maintenant on rase tout et on refait du neuf . On consomme les bâtiments comme tout le reste . Avez vous remarqué la simplification de l'urbanisme, la mineralisation de l'urbanisme. Décoration et végétation on disparu en cent ans. Je m'en suis aperçu grâce à de vieilles cartes postales. Quand au savoirs faire anciens désormais c'est réservé au patrimoine et à ceux qui peuvent payer. Une belle frise en plâtre armée au crin de cheval formée au coude un art disparu . Dernièrement j'ai vu aussi une maison qui avait été réparée au ciment le mur s'est effondré, le mur été monté à la chaux et le ciment à fait travailler le côté entier de la maison, un architecte à décidé de tout raser. Trop dangereux et trop coûteux à réparer. Résultat une maison qui avait résisté au temps à été détruite.
Construction 3D béton, dans les pays ou les changement de climat sont parfois dur à supporté comme un hiver très rude ou un été très chaud , je ne donne pas 10 années pour une construction de ce type en France , les dégâts des différence de température cause des fissures et à force ruine tout le bâtis.Ces techniques sont idéals dans des pays tempérés ou ils ne connaissent pas le gel . Puis je ne compte pas les emplois perdus avec ça, les avancés technologiques, comme la robotique, l'impression 3D participent à la mise au chômage de milliers de personnes qui doivent revoir leurs plan de carrière en se dirigeant vers des métiers ou ils devront apprendre tout à la base pour être à nouveau serein.
Faut pas etre contre les technologies, faudra bien construire ses machines les reparer, mais ta remarque sur les temperatures est fondée, sans compter les temps de secharge
Merci du partage! Oui Gilles Bouleau l'avait annoncé sur TF1, il y a pas mal de temps déjà! Et en plus pour faire cela sur MARS! Donc il faut bien commencer sur Terre avant. Stéph.
Il faut aussi penser à Saturne, et vite !
Bonjour
Chouette je viens d'apprendre que l'imprimante 3D imprimait la dalle et la charpente
Que du bonheur
Oui, ça fait partie des nombreuses erreurs ou approximations de la vidéo...
Les ferraillages aussi, super pratique!
oui, on commence à connaître... c'est clairement pas aussi bien que ce que leur communication aimerait faire croire.
c'est une aberration au niveau économique et social parce que un savoir n'est plus mis en oeuvre, des emplois sont perdus pour un bâtiment sui, au fi al, est de mauvaise qualité. Aussi, les matériaux utilisés pour l'impression doivent être homogène et facilement dilués avec une viscosité idéale, ce quk fait su'il faille ajouter un produit chimique pour y parvenir (rien d'ecolo la dedans).
si vous voulez un modèle économique et social, vraiment ecolo et qui a fait ses preuve, avec en prime une qualité supérieure et durable, il faut juste tenir compte de ce qui d' est fait durant des siècles avec raison. la terre, la pierre, la chaux, un vrai savoir et de l'expérience, moins d'ingénieurs inutiles et inexpérimentés, plus de vrais maîtres d'œuvre... à l'ancienne.
et donc utiliser les resources locales au maximum, reduire les coûts de transport, prendre le temps nécessaire et ne plus nier un savoir ancestral.
"ingénieurs inutiles et inexpérimentés" présent !
Plus sérieusement, je vous rejoins sur les défauts environnementaux, structurels et les conséquences sociales de la robotisation exagérée.
Par contre, la terre, la pierre, la chaux, je veux biens, mais on va pouvoir loger tout le monde avec ça ? Est-ce vraiment aussi durable qu'un bâtiment construit avec des techniques modernes ? Je doute !
Je vous rejoins aussi sur la nécessité d'avoir un bon maître d'œuvre (le "chef d'orchestre" du chantier pour ceux qui doutent :-), compétence un peu manquante à certains architectes qui se retrouvent à endosser cette tache en étant inexpérimenté. Et le métier est tellement vaste qu'on en apprend tout les jours, même après des dizaines d'années de métier...
Pour ce qui est de l'écologie dans le bâtiment, il est beaucoup question de niveau de confort et de proxximité des bassins d'emploi ... Aujourd'hui, les normes environnementales qui régissent la construction sont drastiques mais visent un niveau de confort important, d'où des investissements (financiers et environnementauxx) qui grimpent.
Je ne vous rejoins pas sur le "savoir ancestral" ; cet argument n'a pas de sens, c'est pas parce que qqch est ancien que c'est bien. A quel moment on pourra considérer l'amiante comme bien ccar ancien ?
@@xema c'est bien de se permettre le doute. C'est bien aussi de regarder les faits historiques. oui, il n'y a pas que les églises en pierre qui sont vielles de centaines d'années, des ouvrages en terre, que cela soit en Amérique du sud ou en afrique du nord ou au moyen Orient sont vieux de centaines d'années. C'est donc durable et en terme d'écologie, très positif.
pourquoi insister à nier devant des faits ?
Je n'ai rien contre l'ingénierie, seulement on est très loin des ingénieurs d'antan et il en sort à la. pelle qui sont des crétins qui, on ne sait pas pourquoi ni comment, ont obtenus leur diplôme. le niveau est dramatiquement en chute libre... quand à l'expérience... ça n'est carrément plus ça.
Peut on même en parler ?
Ce qui fait l'urbanisme c'est un marché trop libre, débridé et dépendant de lobbys immobilier. Il n'y a plus aucune réelle volonté politique. Donc il faut faire vite... vite et pas chère même si, au final, les marges sont folles. Quand aux rêves des derniers venus... c' est une occasion de plus pour en faire un profit délirant et produire des absurdités.
si il n'y a plus de chefs de chantier digne de ce nom, posez vous la question de savoir quel en est la raison.... regardez les détails de gestion.
@@DGDG0000000 quels faits historiques ? Remarquer qu'es les bâtiments les plus durables sont ceux qui sont encore debout ? Informez vous sur "le biais du survivant".
Je diagnostique des bâtiments anciens et concois des bâtiments neufs. Vous pensez qu'on a des problèmes sur quels type de bâtiments ? Du moellon érodé ? Des planchers bois qui pourrissent ? La mérule ?
Expliquer que l'ingénieur du bâtiment ça sert à rien et donner l'exemple d'une maison en torchis en Afrique c'est se voiler la face sur route question se confort, de typologie de batiments, d'efficacité énergétique des bâtiments, et surtout de durabilité. Vue le nombre de logement qu'on doit créer tous les ans, ça aurait une drôle de gueule si on ne faisait que du plain pied en torchis.
Si vous voulez on peut parler d'expérience mais je vous en prie, commencez ! Après on parlera des us et coutumes transformés en DTU qui forment la base du métier (encore aujourd'hui, hein).
Merci de m'indiquer pourquoi vous pensez que le niveau des ingénieurs est en chute libre. Je travaille avec des ingénieurs débutants depuis toujours, et même si une expérience perso vaut que dalle, je ne remarque pas ça. Ce que je remarque surtout c'est l'augmentation de la prétention des clients à tout savoir parce qu'ils ont lu deux trois trucs sur internets.
Tiens d'ailleurs, on change "batiment en terre" par "médecine chinoise" et "ingénieur" par "médecin" dans votre texte et ça colle vraiment avec le genre d'argumentaire biaisé que vous nous faites !
@@xema Vous ne m'avez pas compris. Je ne fais pas de la rhétorique et des bâtiments qui ont 200, 300, 500, 1000 ans, existent. comptez-vous le niez en présentant des exceptions où en demandant une liste exhaustive en essayant de créer le doute ? en expliquant que, oui, l'érosion existe ? Oui, l'érosion existe et rien n'est infini. elle a un impact plus important sur les ouvrages de ciments hydrauliques modernes que sur les ciments chaux. c'est un fait. Oui, les champignons existent et sont présents quand il n'y a plus d'entretien parce que le financement du patrimoine fait défaut faute de budget influencé en d'autres faveurs... et que des métiers, des savoir, de ce fait disparaissent.
Et donc, concernant ma baisse du niveau d'études à tois les niveaux, vpis ne constatez rien ? vraiment ? est-ce, sans vous en rendre compte, un aveu ? Vous opposez les professionnels aux clients pour me répondre ? Vraiment ? C'est u'e très mauvaise stratégie que de nier des faits avérés et officiellement remarqués sur le niveau en chute libre des savoirs et d'opposer clients et professionnels et cela démontre aussi vôtre faible aptitude à convaincre et bos techniques rhetoriques connues. Ingénieur et lobbyiste, c'est... non, ça devrait être deux mondes bien séparés. hors, à vous lire, la porosité de genre et de style est là. Hélas, ça vient de capoter sois la lumière de l'analyse de style (plutôt grossier).
Ce que vous auriez pu comprendre, c'est que l'ingénieur a une utilité limité (et certes très importante) et ne remplace ni l'ouvrier, ni l'expérience des maîtres. Hors, de nos jours et flattés par les lobbys et des rêves nantis, , ils (les ingénieurs, hélas, souvent trop jeunes) prennent une place prépondérante inadéquat. Pour la plupart et sansnle savoir, ils deviennent des commerciaux instrumentalisés par l'industrie. L'histoire de l'ingénierie et des grandes écoles, qui, jadis, étaient un fleuron,surtout en France, a subi les outrages des réseaux du libéralisme agressif. la cooptation au delà des mérites a joué son rôle de nivellement par le bas. Vous l'avez avoué, vous ne remarquez rien et vous êtes un de ces joueurs de poker : "vous d'abord ". Opportuniste, vous jouez et de fait, toujours vous finirez par vous perdre.
êtes vous un lobbyiste ? avez vous des intérêts en conflict avec les faits tenus de l'histoire que vous semblez nier ? Quel est vôtre fond de commerce ? Quels sont... vos catalogues fournisseurs. Parlons vrai.
Ce qui ne manque pas, c'est l'histoire et les monuments qui témoignent. Ce qui manque ici même,c'est la transparence. Vous pourrez persuader, mais vous ne saurez pas convaincre.
Mdr j’imagine même pas d’en 20 ans j’ai trop hâte
mon entreprise a sollicité cette nouvelle technologie de construction pour fabriquer un pilone avec un angle léger à respecter. Le pilone tien bon mais en effet il a fallu retravailler la finition qui était bien trop brut.
Ça pourrait être utile pour reconstruire rapidement des habitations après une catastrophe naturelle ou une guerre comme en Ukraine
Surtout que ; l'habit ne fait pas le moine ! 😄
@@RedfoxQc merci, je n'avais pas vu l'erreur XD
Dès 2014 la Chine avait déjà fabriquée des maisons avec imprimante alors dire que la première maison est française en 2018 c'est un peu de retard. De plus cela fait plusieurs années qu'il y a des projets pour construire des habitations sur Mars avec justement des imprimantes et l'usage de matériaux prélevé sur site, plusieurs réalisation ont déjà ete faites dans ce sens.
il a pas dit que la première maison avait été fait en France ;)
Bonjour et merci de vos vidéos, je voudrais investir dans des boîtes d'impression 3D, est-ce que vous pourriez me conseiller des sites pour me tenir à la page
Le fait que ce procédé ne prenne en charge que les murs est quand même problématique. De plus construire sur place suppose des contraintes.
À l'image de l'industrie automobile, il serait peut-être plus intéressant de fabriquer en usine des modules de base comprenant les murs, la tuyauterie, l'électricité, les portes, les fenêtres et les finitions.
Y a le poids aussi...
dépose un brevet, vite !
@@kettelbe
Le poids? Je ne comprends pas votre remarque...
Les entreprises qui font du préfabriqué se développent rapidement. En Chine des immeubles prêts à habiter sont érigés en quelques jours. En Afrique, des entreprises se développent sur le même modèle.
Simple observateur de ces évolutions fascinantes, je partage là mon questionnement sur l'avenir du bâtiment...
Même en 3 d une maison ce fabrique par étape, même traditionnelle une maison n'arrive pas complète, on fabrique le gros œuvre et ensuite la plomberie, l'électricité etc...
Ben c'est le principe des maisons à ossature bois, tout est fait en atelier avant, même parfois la plomberie, électricité, placo... et ça fait longtemps que ça existe
Bonjour,
Juste pour info, l'énergie photovoltaïque qui varie entre 100 et 200 g de CO2/kWh alors que le nucléaire produit en moyenne 35 g d'équivalent CO2/kWh. Donc l'énergie nucléaire est plus propre
sur cet aspect, oui. par contre c'est pljs dangereux et sur du très long terme. rien que cela, c'est disqualification d'office (sagety first ou pas?).
Ensuite, on en pense ce qu'on veut mais quoi qu'il en soit, les resources ne se reconstituent pas en un tour de caprice bobo... il va falloir consommer moins, beaucoup moins. fini les caprices.
Le soucis du nucleaire se sont les déchets qui ne sont pas recyclable.
Ma question est ce que les maisons imprimer sont près à subir des magnétiques 3 de plus ???
et qu'en est t-il du ferraillage?je n'ai rien vu de ça sur la démonstration , si aucune ferraille ça craint pour la solidité du bâtit , ça demande réflexion !
Le béton a une pitoyable performance thermique. Dommage
Ils font déjà des fusées en impression 3d alors pourquoi pas une maison^^
Bonsoir la maison est elle antisismique ?????
Qu'en t'il au niveau de l'isolation des murs ? Vous avez des infos ?
bhen... tout dépend du système.
Tout depend du type d impressions ou plutot de votre budget. Si vs imprimez qu une face du mur alors un isolant traditionnel que vs mettrez soit d un coté ou de l autre avec une tres forte probabilité pour l interieur, voir nulle part si vs habitez un pays chaud et humide.
Si vs imprimez les deux faces d un meme mur il existe un beton isolant qu on utilise de plus en plus en France pour remplir le mur, cad l interieur des deux faces. Ds la video on y voit un ouvrier y callé un jolie block de polystirene, ca fonctionne tres bien.
Je verrais bien ce procédé pour les régions du monde impactés par des catastrophes naturelles, voir même, (c'est hélas un fait) après une guerre comme actuellement en Ukraine, toutes situations confondus, donc, où il faudra vite reconstruire des logements.
et les maçons du coin peuvent aller se faire foutre alors ? exit l'utilisation des resources locales ? tu délire gamin... retournes sur ta console de jeux.
Ici au Québec de telles maisons il y a en a pas mais ça en prend pour régler la crise du logement.
oui je connaissais cette méthode
je crois qu avec le temps les façades vont être amélioré et plus lisse pour l instant la surface et fait sur du rough comme toute nouvelle technologie ca va s amélioré pour le mieux
Superbe vidéo & sujet 😊 Question je suis artisan ,j'ai l'envie et le projets de maison individuelle 3D & de réalisation des circuits alimentations électrique et eaux tout en 3 D autonomie maximal des maisons le tout sous forme de kit prêt à l'emploi du clefs en mains vers qui ou vers quelle matériel me diriger merci p'tits génie
La technologie avance vraiment
Bonsoir c est l avenir Bravo
La maison 3D, la maison préfabriqué des années 50 ou presque ...
Les maisons préfabriquées sont souvent toutes identiques à quelques détails près... Ici chaque maison peut être unique
Un jr on imprimera des corps humains... 🤗😂
Durée de vie de 50 à 60 ans ? On se fout de qui ? Dire que le béton romain a plus de 1000 ans. Quelle régression de l'humanité.🤡
Je suis couvreur zingueur et quand je vois les français qui ont fait le premier achat d'une maison 3D avec une toiture plate je rigole! Rendez-vous dans 11 ans juste après que la garantie décennale soit terminé ! Rendez-vous dans 11 ans pour des devis pour cause de fuites à répétition ! Du coup il faudra recréer un toit avec pentes et au final la maison coûtera plus cher! Je vous parle même pas des prix des matériaux et main d'œuvre dans 11 ans quand tu sais que nous en tant que professionnel on se prend des hausses de matériaux de 10% sur 1 moi!
Très juste ce que vous dite, je rajoute que pour la France qui à un climat qui vire du plus froid au plus chaud , le béton n'apprécie pas trop et donc avant les 10 ans les problèmes se feront sentir et le bâtis ne sera plus aussi rentable en fin de compte.
T'aime pas les maisons avec toiture plate?
"mois"
@@anthonybrou4445 dois je perdre mon temps à te répondre ? Tout est dit dans les messages plus haut. Prend le temps de lire c'est pas tic-toc ici. C'est pas une question d'aimer ou pas... punaise!
@@Cedtrading Ok mais les maison ou construction en toit terrasse çà existe depuis un moment, bien avant les impressions 3D et çà ne fuit pas forcément sans arrêt, pas plus qu'un toit incliné non entretenu. Dans les deux cas il faut entretenir sinon çà devient une passoire avec le temps.
@@YannR34 justement si .ce sont des passoires qui demandent beaucoup plus d'entretien. Entretien beaucoup plus coûteux qu'une simple tuile cassé qui prend 10 mins à remplacer... une compagnie d'assurance pour couvrir décennal la première choses qu'elle me demande pour calculer les mensualitées qu'elle va me tarifier c'est... faites-vous des toitures plate type bitume ciment ect ? Voilà je pense tu as un début de réponse
c est quoi ces chiffres qui se contredisent ?
Salut, moi je connaissais déjà, j'ai assisté à la 1er machine 3D créer en France, ainsi qu'à la 1er construction d'un batiment type petit bureau, cette machine et non seulement française, mais en plus elle est montée sur chenille, avec un tuyau relier à une citerne de béton, qui est alimenter avec un système de pompage, je suis désolé je ne sais plus le nom de l'entreprise, je sais juste que c'était dans le département du Nord
Machine 3D la société
@@romainharduin5039 Le nom de l'entreprise que je parle non, c'est pas ça, c'est une entreprise spécialisé dans l'architecture en bâtiment
@@cedric62130 Construction 3d c'est leur nom
@@romainharduin5039 Oui c'est ça
Très interressant. Ceci dit, en France, avec les nouvelles lois, sera-t-il encore possible de devenir propriétaire ?
@@Quentin_marsens oui et surtout non lol, la loi impose pas vraiment ce qu'il faudrait, et n'oubions pas les taudis mis en location et rien qui est fait
Bonne question... La volonté des gens d'en haut, c'est que nous devenions locataires de tout, et que nous ne possédions plus rien...
Sympa et au maroc il y a pas des imprimantes
Personnellement je trouve que la construction 3D à certains aventage mes cela enlève aussi du travail alors que il en manque
je sais pas ou vous habité mais par chez moi, trouver un bon maçon est très dur.
@@jamesaustralopitek4163 rajoute un billet ils vont tous t'appeler et trouver du temps lol
Forcément que c'est moins chers si il n'y a pas d'enduit extérieur ni de placo à l'intérieur.
Connu depuis des années. ... domage que la réflexion n'est pas était pousser davantage sur les données de ce changement de société, d'un point de vue humaine.
attend le recul avant de presenté ca comme les maisons du futur. On va bien voir le prix d'un depannage d'un de ses imprimantes se repercuter sur le cout dans l'avenir, la c'est tout beau tout neuf on vois que les bons cotes .... les fondations ont besoin de 3mois en moyenne pour secher la tu fait une maison en 24h (certes petites pas bien lourde mais les temps se sechage sont la quand meme). De meme encore pour le temps de "conception" pour le moment la demande est faible, quand tu annoncera 3ans d'attente pour imprimer une maison finalement le gain de temps est relatif. Tu parle aussi de moins de gaspillage de materiaux, cet arguments est censé etre ecolo ? Parce que les composants du betons pose des problemes ecologiques. On pourrait en debattres des heures seul l'avenir nous dira si ses impressions de maison son positive ou non. Je suis tres critique dans mon commentaire mais tu a fait que des compliments a cette facon faut bien se devoué a faire les critiques :p
Bienvenue dans le monde du chômage
Il manque plusieurs millier d'ingénieur, de techniciens qualifier, d'ouvriers dans le BTP, sans parler des métiers spécifiques comme les cordistes et autres, et ce, tout les ans. Donc le chômage pas vraiment, c'est plutôt une question d'étude et de volonté d'être mobile
Bonjour. J'imprime souvent en 3D et il est totalement concevable dans le future proche de transposer ces types de constructions sur la lune, mars ou ailleurs.
ok, vas y... bon voyage, ciao.
alors moi suis pour la brique ou la pierre car plus durable la on parle de 60 ans !! mais qui vas investir autant pour si peu de temp ? quand a mars ou ailleurs dans la galaxie vraiment on vois vraiment loin par contre si on reste sur notre planète et dans le région adapter on peut faire ce genre de Maion rapide de plein pied pas trop grand et utiliser les ressource autour de celle si . sinon des maison en kit sa exister déjà et rapide a construire car tout et fait en usine donc pas de contrainte de météo et sont assembler sur place ou tout et intégrer elec fenetre plomberie ect donc l'impression 3d oui mais faut que cela sois un peu plus évoluer notamment les mur qui sont particulier au lieux d'avoir une buse ronde une rectangulaire serais mieux déjà
mais bon tout ce discute
Moi j'aimerais bien voir comment tu imprime une charpente en 3d... A mon avis les charpentiers bois on a encore un bel avenir devant nous, les maçons par contre... Je serais vous je serais pas bien 😬
pas vraiment en fait pas dans l'etat actuel des choses, et je doute que l'avenir soit propide aux maisons de ce genre, les reglementations vont rattraper tout ca, quand on me dit une machine imprime une maison en 24h sans pause ok mais une betoniere qui tourne bonjour les voisins lol et je parle pas des dtu
@@Benji24041 ouais les voisins les pauvres mdr et c quoi le pb avec les dtu j'ai pas compris par contre
On a rien inventé cette technique du couche sur couche dans la construction existe depuis bien longtemps.on coule une hauteur de 20cm et on reprend les memes planches qu on souleve juste de 20cm de nouveau et ainsi de suite ... Les bunkers ont ete construit sur ce modele il leur manquait que le coté numerique pour que ce soit comme nous ! et sinon leur maison en 3D fait vraiment entassement de boudin,un lissage serait mieux et la machine doit en etre largement capable
Salut oui je connaissait dèjà cette mèthode assez rècente en rèalitè
J'ai rien capté !
C'est moche est ramasse poussière toutes ces striures . j'aurais bien aimer savoir quel béton est utilisé pour que ce couche sur couche tienne sans s'affaisser sans aucun coffrage . Comment sont elle isolées .Le ciment absorbe les calories sans les restituées ! De fait on revient là encore à la question ciment . En supposant que ce soit boules polystyrènes toute fois ce qui m'étonnerai vu la qualité médiocre d'osmose de ces deux produits un fois mélangés et durci .
Je sais pas, peut être simplement faire un deuxième passage sur la face interne des murs avec un matériaux isolant liquide qui sèche ensuite. On sait faire depuis longtemps la mousse non expansive. 👍
Ca illustre bien notre ignorance sur les matériaux.
Les maçons vont devoir se reconvertir ! Sympa le progrès, et puis a ce train la, dans 100 ans plus personne sait faire de maisons sans machine...
20 % moins alors que c’est le poste le plus cher ? Il y en a qui vont encore se goinfrer et faire croire qu’ils sont fauchés ! 1800 euros pour 46 m2 aux States .....qui dit mieux? En vérité le gros oeuvre ne coute rien et vas enrichir les petits malins qui sont déjà sur le pont!
Franchement, c'est nouveau, c'est super......... merdique ! Dépenser autant d'argent pour du ça, autant ajouter 20 % et avoir du costaud, et votre maison en plastique, je rigole d'avance quand il y a le feu dedans !
C´est pas nouveau , ça date de 2004 environ ... et pour la fabrication des maisons c´est pas en plastique c´est en béton.
Ce n'est pas des maison en plastique mais en béton, et il est possible de faire des bâtiments bien plus résistant aux flammes qu'avec les méthodes traditionnelles si seulement les normes étaient plus en adéquation avec l'impression 3D béton
Quel intérêt de faire des économies sur la main d'oeuvre si c'est pour laisser des personnes sans emploi?
peut on construire une bombe atomique dernier modèle encore plus forte que celles qui sont plus fortes etc...etc.....sinon plus terre à terre si j'ose dire on pourrais envisager de construire des abris anti atomiques partout et donc pas besoin de la bombasse du coup ! elle est pas belle la vie ? ...........................bon, c'est pas tout...ou est ce que j' ai foutu mon compteur geiger ! je dois aller au supermarché acheter quelques légumes .......à plus .
Le boulot humain n'y ai plus 😢
60 ans de durée, semble peu.
est vive le chaumage 3 D
😂 il y a encore le temps de voir venir.. vraiment le temps de voir venir.
Hormis pour les grandes structures type immeuble bâtiment administratif ouvrages d'art. C'est 80% de travailleurs non déclaré alors ça fera pas bouger le taux de chômage.
Une maison qui ne peut même pas durer une vie entière, et on appelle ça un progrès ?
Une maison en parpaings ça dure au moins 100 ans...
Une maison ça doit durer le plus longtemps possible !
Les imprimantes 3D qui fonctionnent à l'énergie solaire XD Il y en a qui y croient ?
Impact environnemental ?
Et si on parlait des "pays pauvres" justement
Fabriquer des briques locales et du mortier : il suffit d'une centaine de mètres carrés et aucune technologie. Impact environnemental faible, puisque l'eau est restituée, il n'y a pas de chauffe, et on utilise que des matériaux locaux, de la main d'œuvre locale et un outillage basique.
Imprimante 3D : déjà il faut une surface nivelée pour installer la machine, puis aussi une alimentation électrique qui soit capable d'alimenter le machin et la machine à fabriquer le béton, sans parler des gentils techniciens occidentaux payés une fortune en regard du niveau de vie du "pays pauvre". Le "pays pauvre" a besoin justement d'employer sa main d'œuvre pour créer de la richesse, et surtout pas de moyens de réduire le besoin en personnel...
C'est donc une non solution.
Après ce que je vois des maisons démo, c'est qu'elles n'ont aucune isolation, aucun revêtement intérieur.
Donc en fait des maisons inhabitables. En plus elles sont construite en matériau conducteur (le béton) qui pollue énormément par sa fabrication, et par sa solidification. L'industrie du béton génère autant de CO2 que la totalité des véhicules terrestres.
Question construction rapide de maison, et bien avec des maison en ossature bois, on peut en construire de très grandes en moins d'une semaine, et avec un bilan carbone bien meilleur - le bois est un excellent isolant, et en plus il fixe du carbone naturellement... en plus d'être une ressource renouvelable à 'échelle humaine pour peu que l'on parvienne à maintenir des planifications de reboisement correspondantes.
Pour résumer, je n'ai toujours pas compris quel problème on pouvait résoudre plus facilement avec cette technique, et on ne m'a pas montré d'avantage particulier, le temps de réalisation du gros œuvre étant directement lié au prix que l'on veut bien y consacrer plutôt qu'au type de construction...
Du coup faut pas creuser l'idée si je comprend bien ? 🙄
Ca fait moins de 5 ans qu'on entend parler de ce genre de construction. Quel sont les nouveaux concepts révolutionnaires qui ont donner tout leur potentiel dés le début ? Aucun. Alors laissons faire le temps ça vas forcément s'améliorer dans la décennie qui viens voyons.
On peut très bien imaginer d'utiliser autre chose que du béton, un matériaux qui serait à la fois structurel et isolant à la fois par exemple.
Et puis même si on utilise du béton, pourquoi ne pas faire un deuxième passage avec un matériaux isolant liquide qui sèche ensuite ? On sait faire depuis longtemps la mousse non expansive il me semble.
Les premières petites imprimantes 3D de bureau coutaient très cher il y a 6 ans, c'était un truc de geek, maintenant c'est trois fois rien, on en trouve même dans les supermarchés 😊
C'est pareil pour les ordinateurs, les appareil photo numérique, les premiers magnétoscope etc etc... On peut remonter loin comme ça.
Bref, sans vouloir être désagréable, je vous trouve un chouilla coincé dans le siècle dernier 😊
@@CANALROBBY
Les imprimantes 3D ont été inventées pour réaliser des pièces que les procédés de l'époque ne pouvaient faire sans une explosion des coûts ou des contreparties trop pénalisantes sur la pièce.
Là, on essaye d'accommoder un procédé de fabrication à toutes les sauces, et ensuite on essaye d'y trouver une justification.
Dans la construction d'une maison, le temps n'est pas vraiment un problème, car de toute manière on sait déjà construire vite, de une semaine à 3 ou 4 semaines selon le procédé, ce qui est largement plus court que les délais administratifs requis avant toute construction...
Nous avons l'expérience du construire vite, suite à la reconstruction après la guerre, et on sait ce que ça donne.
Là, on se propose de construire rapidement des maisons en béton, donc lourdes, sans laisser au terrain le temps de se tasser... je ne suis pas confiant dans le résultat.... On voit ce que ça a donné avec les blockhaus... construits en 6 mois, et aujourd'hui complètement instables. Ils n'ont pas 100 ans...
Et de toute manière, le béton est un matériau à oublier, au moins pour les maisons d'habitation. Ca pollue trop, et c'est non recyclable, non réemployable. Sans parler de la consommation de matières premières...
Il en est de même pour les matériaux isolants "qui sortent de l'usine"... produits chimiques, pétrochimiques, le plus souvent toxiques et non bio dégradables... à éviter le plus possible. Les fameuses mousses sont des représentants de cette catégorie. En plus ce sont des matériaux qui se désagrègent avec le temps et finissent en microparticules dans l'environnement... beuârk.
Et j'ajouterai que les imprimantes 3D, ça existe depuis les années 80...
Donc rien de nouveau là dedans...
@@tricosteryl Ok je te suis quand tu parles de matériaux non recyclables tu as raison et c'est bien de penser comme ça. Mais dans la réalité vraie, moi ce que je veux dire, c'est que toutes les solutions qui peuvent éventuellement permettre à des gens fauchés comme moi d'accéder à une simple maison un peu isolée que ce soit avec une imprimante 3D ultra hight tech ou des lois qui nous permettraient d'avoir le droit de se fabriquer pour trois fois rien une maison en bottes de pailles enduite à la chaud ça me vas 👍 mais que ce soit pas cher !
Punaise c'est tout de même malheureux qu'à notre époque moderne il faille bosser toute une vie pour rembourser des sommes astronomiques 😥
Le progrès ce serait que tous le monde puisse se construire sa maison sans être hors la loi. On s'enfonces de plus en plus dans des réglementations qui forcément font que ça coute une blinde d'espérer vivre ailleurs que dans une tour.
Alors pour moi tout ce qui peut être inventé pour changer ça, je prend.
Perso j'habite à l'année un petit cabanon de 20m² en parpaings sur un terrain non constructible le tout acheté 30000€ qui malgré qu'il soit cadastré il est interdit d'y habiter plus de trois mois/an 😥 Je passe outre et je risque donc de me faire virer du jour au lendemain.
C'est comme ça en France, les belles maisons c'est pas pour les gens comme moi qui vivent avec 225€ par mois de retraite et cultivent peinard leur patates pour bouffer.
Avant de penser écologie pensons survivance en priorité, moi j'en ai raz le bol de vivre dans un appartement avec des soulards comme voisins, j'ai le droits aux petits oiseaux ☮✌
@@CANALROBBY
Oui sur le prix je suis d'accord.
Le pire c'est que le prix du bâti en France n'a rien à voir avec le coût de la construction, déjà il y a la valeur spéculative du terrain, puis la valeur spéculative de la maison quand elle sera terminée.
Pour te rassurer, nous avons acheté il y a 3 ans une maison en ville rurale (7000habitants) sur un terrain de 700m... pour 81000. Donc il y a de l'espoir ;)
L'histoire du prix, c'est qu'il semble qu'il y est un projet visant à empêcher les petites entreprises d'accéder aux marchés, par exemple dans le bâtiment, en multipliant les normes, on décourage les petits entrepreneurs qui n'ont pas la trésorerie pour effectuer l'adaptation aux normes...
Dans le ferroviaire, c'est pareil... si on peut acheter du matériel roulant et moteur au poids du fer, en revanche avec toutes ces normes de circulation, il est impossible à une petite entreprise de mettre en ligne un convoi... du coup il n'y a plus que les gros....
Et c'est valable dans plein de domaines !
Bah le prix pour peut que l'état mette un terme a la spéculations immobilière, l'imprimante coûte bien moins cher qu'un ouvrier en France donc in fine le coût de la construction sera lui aussi bien moins important. Pour peut comme je l'ai dit que des loi économique correspondantes encadre ces habitations
chaine lama faché?
Le contenu est très moyen !! Il fallait creuser un peu plus. D’autant plus qu’il y a des articles en anglais que vous pouvez traduire donner plus de valeur. C’est une perte de temps cette vidéo
Bof c’est débile.
Les images de transition sont nulles, le ton est nul est les informations sont peu fiables, surtout les données chiffrées. je blacklist
3D mosquées
212000€
Au final ce pour remplacer l'être humain et ce tout à fait bien.
Je trouve ça nulle ce type de construction. C'est moche, pas pratique, pas efficace.
traitement nul