DD5 : La CA Active c'est vachement mieux (bidouille de règles)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ก.ย. 2024
  • Coucou ! On résume
    CA = 1d20 + modifs normaux
    Attaque adversaire = 10 + modifs normaux
    Les Avantage & Désavantage de l'adversaire deviennent les Désavantage & Avantage du jet de CA.
    Un "1" au jet de CA est un CC de l'adversaire !
    Et c'est fini et tu fais autre chose de ton temps pendant les bastons !

ความคิดเห็น • 21

  • @vieuxgeeks7788
    @vieuxgeeks7788  7 วันที่ผ่านมา +3

    Alors le JB il dit que je suis une tanche ! Car mathématiquement, les stats d'inversion ça donne +12 à l'attaque des adversaires et pas +10, et que si je comprend pas j'ai qu'à retourner à l'école ! Et qu'en plus : " cette variante de règle pour D&D existe officiellement au moins depuis les Arcanes Exhumés 3.5 soit février 2004, longtemps avant les PBTA et compagnie " (C/C tel quel).

    • @thomasm.3132
      @thomasm.3132 7 วันที่ผ่านมา

      @@vieuxgeeks7788 c'était à prévoir ! 😄

    • @cubegelatineux
      @cubegelatineux 6 วันที่ผ่านมา +1

      Tu pourras dire à JB que même sur le "Unearthed Arcana" officiel de DD5 pour la variante "Players Make All Rolls" Wizards avait fait une erreur à l'époque en prenant 11 au lieu de 12 😜 . Pour compléter le sujet "le MJ a autre chose à faire que lancer les dés", il y a aussi "l'anti- jet sauvegarde" des PJ lanceurs de sorts, qui rend aussi les joueurs lanceurs de sort plus actifs (et n'embête plus le MJ avec les jets de sauvegardes des monstres sauf en cas de jets de sauvegarde différés, contre les illusions par exemple).
      Pour la variante en général je trouve que c'est même mieux dans ce cadre que les monstres fassent des dégâts fixes (en prenant la moyenne des dés de dégâts et max en critique comme ça pas de déséquilibre), et que les joueurs ne lancent pas les dégâts contre eux mêmes ce que je trouve bizarre, de + ça accélère un peu le jeu en combat. Et détail super important, je trouve chouette que le halfelin puisse utiliser son trait "chanceux" en jet de défense s'il fait "1" 😀

    • @vieuxgeeks7788
      @vieuxgeeks7788  6 วันที่ผ่านมา

      @@cubegelatineux merci pour ce bons gros retour ! (et 11, je comprend, on arrondi le 10,5 dans le sens des monstres... mais 12 Oo va falloir que je me fasse un truc de proba :p)

    • @islayredargolh7215
      @islayredargolh7215 6 วันที่ผ่านมา +1

      @@vieuxgeeks7788 Si tu considères que le point de bascule du d20 c'est 11 (50/50). Puisque la CA est sur une base 10+modif il faut que son symétrique inverse soit sur une base 12+modif.

  • @thomasl4727
    @thomasl4727 8 วันที่ผ่านมา

    Super idée ! Je teste ça dans mon club dans 15 jours. Merci monsieur

  • @kagaho
    @kagaho 7 วันที่ผ่านมา

    Merci pour la vidéo ! 🐟
    C'est sur parce que tu veux pas lancer les dés, avoue !
    Role n Play, livre de la meneuse, module D4, propose également des adaptations pour que les joueurs soient les seuls à lancer les dés.

  • @47ronins
    @47ronins 8 วันที่ผ่านมา

    Avec un poil de Symbaroum aussi, j’adore !

  • @soulclone6
    @soulclone6 8 วันที่ผ่านมา

    très bonne idée ! Petite inspi Pbta du coup

  • @47ronins
    @47ronins 8 วันที่ผ่านมา

    .est tres Knave2 et c’est très bon 👍

  • @pelnordeluz6351
    @pelnordeluz6351 8 วันที่ผ่านมา

    Un peu comme à Brigandyne c'est pas mal pour éviter le ping-pong des attaques...
    J'avais joué une partie où le DM proposait de pouvoir gérer l'engagement dans le combat :
    Attaque de +1 à +3 to hit = de - 1 à -3 AC au choix du joueur...

  • @davidt2083
    @davidt2083 8 วันที่ผ่านมา

    Très sympa comme idée. Par contre autant sur du CàC l'histoire de prendre des dégâts sur un échec critique ou d'en faire sur une réussite, ça je justifie facilement RP autant sur du tir à distance ça fait un peu bizarre.

  • @CaptainBurk38
    @CaptainBurk38 8 วันที่ผ่านมา

    Ah ouais pas con 👍

  • @thomasm.3132
    @thomasm.3132 8 วันที่ผ่านมา +1

    Il en pense quoi JB ? 😅 Du bien je pense vu que ça ressemble à du CdO, d'ailleurs Coureurs d'Orages c'est bon, mangez-en !

    • @vieuxgeeks7788
      @vieuxgeeks7788  8 วันที่ผ่านมา +1

      Nous somme d'accord, c'est exactement ça !

  • @Julien-Limosino-87
    @Julien-Limosino-87 8 วันที่ผ่านมา

    Tu peux aller plus loin avec Acrobatie pour esquiver un coup ou même Athlétisme, non?

    • @vieuxgeeks7788
      @vieuxgeeks7788  7 วันที่ผ่านมา

      bah oaui, mais ça monte sacrément l'intérêt de ces compétences, ça déséquilibre pas mal. Après pourquoi pas Intuition en bonus au Jet d'Init... (mais c'est bien tentant quand même ;) )

    • @Julien-Limosino-87
      @Julien-Limosino-87 7 วันที่ผ่านมา

      @@vieuxgeeks7788 D&D 5 est équilibré avec le cul. Je comprends l'intérêt de chercher l'équilibre (je suis partisan de Pathfinder 2 qui tend beaucoup vers l'équilibre justement) mais quand le système de dangerosité est éclaté au sol et que les archétypes ne se valent pas (tu peux demander à JB y'a même certains builds interdits de par leur puissance), je trouve que chercher l'équilibre devient...Vain. Par contre ton idée existe dans certains jeux avec exactement je pense, la même philosophie, je pense à Unity qui est un jeu a combo entre personnages ou toute l'opposition est fixe, donc tous les joueurs font les jets de dés. D'ailleurs Numénéra et le Cypher system, c'est pareil et je pense que Monte Cook a du avoir les mêmes pensées.

    • @islayredargolh7215
      @islayredargolh7215 6 วันที่ผ่านมา

      @@Julien-Limosino-87 Sans vouloir t'offenser ni vouloir en découdre (particulièrement sur internet ou le débat est essentiellement une façon de perdre son temps) je me contenterais de dire que je suis en désaccord avec grosso-modo l'ensemble de ton message. D&D 5 est un système qui fonctionne très bien quand on prend le temps d'apprendre a s'en servir correctement. Le gros souci de l'édition (et du triptyque de base) c'est qu'elle n'a pas été capable de rendre cette prise en main facile, intuitive et immédiate. Gros fail de pédagogie, pas de game design.

    • @Julien-Limosino-87
      @Julien-Limosino-87 6 วันที่ผ่านมา

      @@islayredargolh7215 Je ne me sens pas offensé du tout et je suis d'accord sur la faute de pédagogie mais en ce qui concerne l'équilibrage, peux-tu développer? Parce que je captes pas trop (enfin si une partie quand dans le podcast anonyme par exemple tu expliques que les orcs niv 8 c'est pas une super idée) mais toi même tu le dis que dès le début, le ranger était à la ramasse et le paladin top tiers (je suis d'accord là dessus) et que certains archétypes sont interdits à certaines tables car bien trop fort (ce que je comprends aussi). Faudrait qu'on en discute autour d'un café (je suis pas trop bière) ou un Ice Tea.

    • @islayredargolh7215
      @islayredargolh7215 6 วันที่ผ่านมา +1

      @@Julien-Limosino-87 Mon propos n'est pas de dire que D&D 5.0 est un jeu parfait, il y a clairement quelques "pains" disséminés ça et là au fil de l'édition. Mais je maintiens que la base est très saine et que le jeu est bon. Testez le en mode "sortie d'usine" (= pas de dons, pas de multiclassage, peu d'objets magiques, respect du budget de la journée d'aventures) et vous verrez que, sauf exception malencontreuse du type Twilight Cleric, le jeu tourne tranquillement, sans réel souci d'équilibre que ce soit entre les PJ ou entre le groupe et leur environnement. Le souci de la 5e c'est que le cadre mécanique des règles n'est présenté que de façon insuffisante voire cryptique. Donc la majorité des groupes y jouent un peu au pif, sans comprendre que leurs choix peuvent complètement influer sur l'équilibre des classes ou sur la fiabilité de l'outil bestiaire.