Je crois que ce virtuose est le seul à avoir fait rendre silencieux le talentueux Fabrice Luccini dans une émission de télévision. La musique est magique. Et bravo à tous les deux.
@@MatBaseball absolument vrai et Fabrice est resté sans voix mais son esprit suivait la musique et les paroles du pianiste avec la plus grande émotion.
Prélude de Bach. Le génie de Bach à travers un morceau simple techniquement, uniquement basé sur la magie des harmonies et des accords, en particulier sur les 2 dernières mesures et l'accord final. Lang Lang est non seulement un virtuose mais est capable d'expliquer tout en jouant la couleur des harmonies et les émotions. Personne ne peut dire quelque chose car il n'y a tout simplement rien à dire.
Ce pianiste est Grandiose il respire le morceau qu il joue. Et donne une couleur et une émotion à sa partition. Unique grâce à des heures de travail et de perfectionnement.
C'est une très belle démonstration. Certains "puristes" prétendent qu'il ne faut pas le faire, mais je suis entièrement de l'avis du Maestro : pour jouer correctement une pièce, et en particulier Bach qui est assez abstrait, on doit associer mentalement à chaque phrase une image, un souvenir, une émotion, une couleur, afin de la transmettre et de ne pas risquer de tomber dans le piège de jouer "des notes". Un jour je travaillais depuis des heures la chaconne de Bach, un passage en arpèges assez difficile et, à un moment, je me suis rendu compte que cela faisait dix minutes que je pensais à ma comptabilité... j'ai arrêté immédiatement et me suis occupé de sortir les poubelles ;-)))
on devrait faire connaitre lang lang a nos enfants... ceux-ci ce sont complètement perdus sur les réseaux sociaux... lang lang raconte la musique en poète, on ferme les yeux et il nous emporte....
Ce n'est pas vraiment le sens de la musique de Bach mais ça prouve que l'imaginaire musical est essentiel et doit précéder et commander le jeu ! Evidemment si l'imaginaire est fondée sur une connaissance stylistique, une analyse musicale rigoureuse et une compréhension connexion sensible avec l'oeuvre ce sera beaucoup mieux qu'un imaginaire subjectif et trop fantaisiste !
Non, non, laissez de côté les analyses et la compréhension intellectuelle et ouvrez largement votre cœur. Alors vous saisirez intuitivement les paroles du Maestro et des larmes de joie inonderons vos yeux.
@@NicoLAxDeSouzax écoutez de vrai pianiste ( et il y’a pléthore que vous semblez ne pas connaître )et non pas un gugus qui aime bien faire le pitre à la télé ce qui permet à de fins mélomanes comme vous d’apprécier énormément,l’analyse de cette dame est très juste mais ne semble pas vous convenir ,vous en comprendrez le sens le jour ou vous aurez terminé vos études musicales si tant est que vous les avez commencés un jour!
@@lucienvergez1565 c'est malheureusement à cause des idiots comme vous que la musique classique est ce qu'elle est aujourd'hui. Soyez-en fiers. 👏👏👏 Mes respects.
Non il y a d autres brillantissimes artistes mais qui ne veulent pas rentrer dans le star système . Lang Lang, lui a très bien compris . Malheureusement c est la mode de notre époque. Quand on compare avec les grands qui l ont précédé , ils etaient tout aussi habité, mais avec sobriété, et sans outrance.
@@og189le premier……..mais en prenant le classement à l’envers,c’est assez cocasses un public de non avertis qui se croit obligé de faire un classement,immense !!!!!, des pianistes ils y’en a pléthores et de virtuosité largement supérieure à celui-ci qui se croit obligé d’en rajouter physiquement,pour citer les pianistes qui lui sont supérieurs techniquement la liste serait trop longue.
Ce n'est pas du tout une réinterprétation dans la mesure ou la partition d'origine est fidèlement jouée , et du reste le piano n'est qu'une évolution du clavecin, de meme que le piano de Mozart et Beethoven ne ressemble pas a un Steinway.
La télévision est le terrain idéal pour ces deux cabotins de premier ordre. Ce qui est triste est qu'elle infecte une grande proportion de la population qui la prend comme référence.
J'ai toujours pas compris les sentiments qu'il faut apporter à une musique. Moi quand je joue la musique je n'arrive toujours pas à intellectualiser ça me déprime car je me dis que pour ça, je serais jamais un bon musicien dans l'âme... 😢😢
Je ne comprends pas Lang Lang. Il fait du romantisme avec du baroque. Le baroque ça n’a rien à voir avec le romantisme. Et Lang Lang pour moi confond les genres musicaux. Oui le baroque et le romantisme jouent sur le registre du spirituel. Mais Beethoven et Bach n’ont rien en commun dans la recherche musicale et d’écriture. Et ses explications ne me convainquent pas. Après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Mais je pense que Lang Lang devrait s’essayer au violon. Il trouverait encore plus de sensibilité dans le touché. Le piano c’est très bien car c’est un clavier à touches de cordes frappées; le violon quand à lui est beaucoup plus véloce et sensible. Je crois qu’il devrait évoluer et chercher à connaître le violon. Pour ma part moi je suis multi instrumentiste je joue aussi bien du piano que du violon au saxophone en allant aussi dans l’exploration de flûte primitive amérindienne des Navajos de Monument Valley. Oui la musique cela doit être une passion d’explorer sans relâche les différentes couleurs de sons et sonorités (timbres, ondes, attaques, souffles et silences,…). Mais je crois que si on joue du Bach nous devons être juste avec l’auteur et jouer uniquement dans le jus de Bach. Bach au piano pour moi c’est un anachronisme musical. À l’époque de Bach le piano n’existait pas et j’ajoute que le romantisme est arrivé beaucoup plus tard du baroque. Alors arrêtons de tout mélanger s’il vous plaît mais cela ne regarde que mon humble avis. Je respecte ceux qui veulent mélanger les genres pourquoi pas; seulement moi je trouve cela incohérent et moins bien que l’original. Bach pour moi doit se jouer avec des instruments baroques. Ne me dites pas à moi que je suis un puriste réac je pense plutôt que je suis un esthète authentique et respectueux des œuvres de compositeurs qui sont les maîtres de l’art musical. Car selon moi la musique est le véhicule de l’élévation de l’âme vers Dieu et le Maître restera toujours éternellement le Grand Jean-Sébastien Bach. Le Baroque est aussi le must. Alors pardon Lang Lang mais à quand tu te mets à jouer du Bach sur un orgue de cathédrale !
Si, à l'époque de Bach, le piano existait : C’est l’italien Bartolomeo Cristofori (1651-1731) qui créa le premier « piano-forte » en 1709. Ce type de mécanique a été utilisé en 1726 par Gottfried Silbermann (1683-1753) pour construire le premier pianoforte allemand, sur lequel il créa la pédale dite « forte » qui permet de soulever simultanément tous les étouffoirs. Silbermann présenta cet instrument à J.S. BACH qui ne fut pas enthousiaste, mais il perfectionna peu à peu sa technique, et parvint au succès en 1747, au point que le Roi Frédéric II de Prusse, enthousiaste, en commanda quinze exemplaires, et que Jean Sébastien Bach lui-même finit par reconnaître la qualité de ces instruments. (voir classic-intro.net/introductionalamusique/instruments/Lepiano.html)
@@classic-intronet3498Je ne l’ai pas appris à l’école votre source de savoir. N’empêche Lang Lang je persiste il met du romantisme partout. Alors que le baroque n’est pas romantique car par définition le baroque c’est du baroque !
@@classic-intronet3498Le baroque c’est de 1600 à 1750 et le romantisme est né vers 1795 en Allemagne est commença par le mouvement dans la littérature ! Donc vous voyez que le baroque n’a rien de correspondant avec le romantisme. Lang Lang met trop d’expression et à mon goût il ne dénature les œuvres des auteurs. Il faudrait qu’il écrive ses propres œuvres pour qu’il devienne un vrai musicien comme Bach !
@@classic-intronet3498Non l’œuvre que joue Lang Lang dans cette vidéo n’a pas été écrite pour le piano forte. Je persiste et signe que l’œuvre de Bach joué par Lang Lang dans cette vidéo était écrite pour jouer sur un clavecin. Je le sais de source sûre qui est une de mes connaissances d’un spécialiste de la musique de Bach qui est organiste depuis longue date. Et votre message ne répond pas à mon poste qui est de penser que Lang Lang analyse selon moi très mal la musique baroque. Je suis violoniste et saxophone depuis plus de 35 ans et vous ?
@@classic-intronet3498 Je viens d’envoyer sur Messenger à Lang Lang ce message de bienveillance. Voici Bonjour Lang Lang Je suis Damien et j’ai vu une vidéo de vous sur TH-cam. Si je peux me permettre une remarque pour discuter et donner mon point de vue sur votre analyse de la musique baroque de Bach. Tout d’abord je suis moi aussi musicien de plus de 35 ans d’expériences au violon et saxophone. Je trouve que votre analyse sur la musique de Bach ne m’est pas convaincante car je trouve dans les analyses des œuvres de Bach vous ramenez trop d’expressivité dans le style du romantisme de Beethoven. Le Baroque c’est de 1600 à 1750 et le romantisme a commencé par la littérature aux alentours de 1795. L’œuvre de Bach que tu commentes auprès de Fabrice Luchini était écrite à l’époque de Bach pour le clavecin. Bach n’a donc pas connu le romantisme ni Beethoven. Bach jouait cette œuvre sur clavecin je le sais de source sûre. Car je connais très bien un spécialiste des oeuvres de Bach car cette personne est organiste. Et elle me confirme bien ce que je pense du fait que tout musicien qui joue les œuvres d’artistes tel que Bach doit respecter l’intégrité de l’œuvre de l’artiste. On ne touche pas à Bach ni Mozart ni Beethoven. Ce sont les piliers de la culture musicale européenne. On doit respecter les styles et arrêter de mélanger Beethoven à Bach. Ça n’a rien à voir même si la musique relève du spirituel Bach est le Grand Maître en la matière. Nous ne devons pas dénaturer les œuvres de Bach. On ne touche pas à Bach ! Alors arrêtons par pitié de dire n’importe quoi sur Bach. Merci
Je ne sais pas si cet interprète (virtuose, certes) comprend bien ce qu"il joue. Le fait qu'il soit très médiatisé ne signifie pas qu'il soit un grand talent.
Je crois que ce virtuose est le seul à avoir fait rendre silencieux le talentueux Fabrice Luccini dans une émission de télévision. La musique est magique. Et bravo à tous les deux.
Bien vu 😁😆
@@MatBaseball absolument vrai et Fabrice est resté sans voix mais son esprit suivait la musique et les paroles du pianiste avec la plus grande émotion.
😂ouiiii
@@chim-m7who il était pas le centre de l'attention le pauvre plutôt lukinini
Le prelude est vraiment un chouette morceau c'est tout à fait exact, très simple à jouer mais riche en expression, il a tout à fait raison.
Prélude de Bach. Le génie de Bach à travers un morceau simple techniquement, uniquement basé sur la magie des harmonies et des accords, en particulier sur les 2 dernières mesures et l'accord final.
Lang Lang est non seulement un virtuose mais est capable d'expliquer tout en jouant la couleur des harmonies et les émotions. Personne ne peut dire quelque chose car il n'y a tout simplement rien à dire.
Ce pianiste est Grandiose il respire le morceau qu il joue. Et donne une couleur et une émotion à sa partition. Unique grâce à des heures de travail et de perfectionnement.
Luchini qui écoute du Js Bach interprèté par le génie Lang Lang. Que c'est beau.
Une inspiration inquantifiable pour ma façon de jouer ce prélude.
C'est une très belle démonstration. Certains "puristes" prétendent qu'il ne faut pas le faire, mais je suis entièrement de l'avis du Maestro : pour jouer correctement une pièce, et en particulier Bach qui est assez abstrait, on doit associer mentalement à chaque phrase une image, un souvenir, une émotion, une couleur, afin de la transmettre et de ne pas risquer de tomber dans le piège de jouer "des notes". Un jour je travaillais depuis des heures la chaconne de Bach, un passage en arpèges assez difficile et, à un moment, je me suis rendu compte que cela faisait dix minutes que je pensais à ma comptabilité... j'ai arrêté immédiatement et me suis occupé de sortir les poubelles ;-)))
oui tres interessant ..les poubelles!!ah ah!!
И все же он Маэстро неповторимый! Восхищен музыкой в исполнении Артиста. Ким Гаусс.
comme disait si bien le grand ' Léo Ferré : la musique c'est le doigt de Dieu qui touche le coeur de l'Homme '
Quelle belle performance, Fabrice, un grand bravo !
Il a fait quoi Fabrice a par tirer une tronche de paumé?
Fabrice un grand bravo ?
il a joué avec ses yeux hagards !
Nan en fait au piano c'est Lang Lang lol
@@Maximusss1385 Il n'a pas dit un mot..C'est là la performance de Lang Lang, de rendre Lucchini " muet "..
Lang Lang nie umrę do momentu kiedy Cię nie usłyszę na żywo!!!!!!!!!!
on devrait faire connaitre lang lang a nos enfants... ceux-ci ce sont complètement perdus sur les réseaux sociaux... lang lang raconte la musique en poète, on ferme les yeux et il nous emporte....
Inspiring performance.
Luchini avec Lang Lang. J'adore...
moi de même c'est 2 personnes que j’affectionne énormément... jsuis tombé sur cette vidéo c'est dingue
Ça me calme je savais que j'allez trouver de la douceur par ici.
J'allez ... un savoureux mélange entre imparfait et impératif ... c'est beau la poésie ...
@@Paradis_Pestilentiel l'important est tout de même l'intention que l'on y met en quoi mon commentaire peut vous importé ?
WOW... just wow
oh music, the highest poetic expression. make me want to believe in Goddess.
❤LL❤felling & acting on Music❤ ❤❤thats LL❤
He is a great virtuoso! How about that sensitivity and that way of understanding each passage of the piece?
Ce n'est pas vraiment le sens de la musique de Bach mais ça prouve que l'imaginaire musical est essentiel et doit précéder et commander le jeu !
Evidemment si l'imaginaire est fondée sur une connaissance stylistique, une analyse musicale rigoureuse et une compréhension connexion sensible avec l'oeuvre ce sera beaucoup mieux qu'un imaginaire subjectif et trop fantaisiste !
comme si Lang Lang n'était pas au courant de ce dont vous parlez..! Sa maîtrise dépasse de loin votre propos réducteur.
Non, non, laissez de côté les analyses et la compréhension intellectuelle et ouvrez largement votre cœur. Alors vous saisirez intuitivement les paroles du Maestro et des larmes de joie inonderons vos yeux.
@@NicoLAxDeSouzax écoutez de vrai pianiste ( et il y’a pléthore que vous semblez ne pas connaître )et non pas un gugus qui aime bien faire le pitre à la télé ce qui permet à de fins mélomanes comme vous d’apprécier énormément,l’analyse de cette dame est très juste mais ne semble pas vous convenir ,vous en comprendrez le sens le jour ou vous aurez terminé vos études musicales si tant est que vous les avez commencés un jour!
@@lucienvergez1565 c'est malheureusement à cause des idiots comme vous que la musique classique est ce qu'elle est aujourd'hui. Soyez-en fiers. 👏👏👏 Mes respects.
Et la marmotte ?
Lang Lang le plus grand pianiste classique actuellement
Non il y a d autres brillantissimes artistes mais qui ne veulent pas rentrer dans le star système . Lang Lang, lui a très bien compris .
Malheureusement c est la mode de notre époque. Quand on compare avec les grands qui l ont précédé , ils etaient tout aussi habité, mais avec sobriété, et sans outrance.
@@og189le premier……..mais en prenant le classement à l’envers,c’est assez cocasses un public de non avertis qui se croit obligé de faire un classement,immense !!!!!, des pianistes ils y’en a pléthores et de virtuosité largement supérieure à celui-ci qui se croit obligé d’en rajouter physiquement,pour citer les pianistes qui lui sont supérieurs techniquement la liste serait trop longue.
Whaouuuuu 🙏🙏🧡
Please, No Words. IT'S all about... IN MUSIC.
Je le veux dans mon équipe
moi je joue se morceau
Wahou
Il a envie de pleurer, l'homme à côté de lanhlang
C’est l’immense Luchini
@@el_fr9200Immense est un peu excessif...
La 1er x que lucini est sans mots sans voix!
C’est un virtuose.
Ce n'est pas du tout une réinterprétation dans la mesure ou la partition d'origine est fidèlement jouée , et du reste le piano n'est qu'une évolution du clavecin, de meme que le piano de Mozart et Beethoven ne ressemble pas a un Steinway.
Et le camion c’est une évolution de la voiture…….en plus grand.
La télévision est le terrain idéal pour ces deux cabotins de premier ordre. Ce qui est triste est qu'elle infecte une grande proportion de la population qui la prend comme référence.
J'ai toujours pas compris les sentiments qu'il faut apporter à une musique. Moi quand je joue la musique je n'arrive toujours pas à intellectualiser ça me déprime car je me dis que pour ça, je serais jamais un bon musicien dans l'âme... 😢😢
Bien sûr un grand interprète que Lang Lang
Mais son interprétation imaginaire n’appartient qu’à lui même et ce n’est pas le mien.
Luchini et Lapix sont complément hors jeu je ne comprends pas la mise en scène
le mordant de la fin gâche tout lol
Le plus grand est Gould
Non
Lapix et son fameux sourire qui fait tache comme d'hab...
Mdr moi je la trouve mignonne
Ou pas.
lapix est partout ! ouch !!
perso , surpris par elle dans ces journaux ou elle annonçe des trucs immondes en s'en foutant !
bla.
Il paraît presque sympathique Luchini quand il ferme sa grande gueule..
Je ne comprends pas Lang Lang. Il fait du romantisme avec du baroque. Le baroque ça n’a rien à voir avec le romantisme. Et Lang Lang pour moi confond les genres musicaux. Oui le baroque et le romantisme jouent sur le registre du spirituel. Mais Beethoven et Bach n’ont rien en commun dans la recherche musicale et d’écriture. Et ses explications ne me convainquent pas. Après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Mais je pense que Lang Lang devrait s’essayer au violon. Il trouverait encore plus de sensibilité dans le touché. Le piano c’est très bien car c’est un clavier à touches de cordes frappées; le violon quand à lui est beaucoup plus véloce et sensible. Je crois qu’il devrait évoluer et chercher à connaître le violon.
Pour ma part moi je suis multi instrumentiste je joue aussi bien du piano que du violon au saxophone en allant aussi dans l’exploration de flûte primitive amérindienne des Navajos de Monument Valley. Oui la musique cela doit être une passion d’explorer sans relâche les différentes couleurs de sons et sonorités (timbres, ondes, attaques, souffles et silences,…).
Mais je crois que si on joue du Bach nous devons être juste avec l’auteur et jouer uniquement dans le jus de Bach. Bach au piano pour moi c’est un anachronisme musical. À l’époque de Bach le piano n’existait pas et j’ajoute que le romantisme est arrivé beaucoup plus tard du baroque. Alors arrêtons de tout mélanger s’il vous plaît mais cela ne regarde que mon humble avis. Je respecte ceux qui veulent mélanger les genres pourquoi pas; seulement moi je trouve cela incohérent et moins bien que l’original. Bach pour moi doit se jouer avec des instruments baroques.
Ne me dites pas à moi que je suis un puriste réac je pense plutôt que je suis un esthète authentique et respectueux des œuvres de compositeurs qui sont les maîtres de l’art musical. Car selon moi la musique est le véhicule de l’élévation de l’âme vers Dieu et le Maître restera toujours éternellement le Grand Jean-Sébastien Bach.
Le Baroque est aussi le must.
Alors pardon Lang Lang mais à quand tu te mets à jouer du Bach sur un orgue de cathédrale !
Si, à l'époque de Bach, le piano existait : C’est l’italien Bartolomeo Cristofori (1651-1731) qui créa le premier « piano-forte » en 1709. Ce type de mécanique a été utilisé en 1726 par Gottfried Silbermann (1683-1753) pour construire le premier pianoforte allemand, sur lequel il créa la pédale dite « forte » qui permet de soulever simultanément tous les étouffoirs. Silbermann présenta cet instrument à J.S. BACH qui ne fut pas enthousiaste, mais il perfectionna peu à peu sa technique, et parvint au succès en 1747, au point que le Roi Frédéric II de Prusse, enthousiaste, en commanda quinze exemplaires, et que Jean Sébastien Bach lui-même finit par reconnaître la qualité de ces instruments. (voir classic-intro.net/introductionalamusique/instruments/Lepiano.html)
@@classic-intronet3498Je ne l’ai pas appris à l’école votre source de savoir.
N’empêche Lang Lang je persiste il met du romantisme partout. Alors que le baroque n’est pas romantique car par définition le baroque c’est du baroque !
@@classic-intronet3498Le baroque c’est de 1600 à 1750 et le romantisme est né vers 1795 en Allemagne est commença par le mouvement dans la littérature !
Donc vous voyez que le baroque n’a rien de correspondant avec le romantisme. Lang Lang met trop d’expression et à mon goût il ne dénature les œuvres des auteurs. Il faudrait qu’il écrive ses propres œuvres pour qu’il devienne un vrai musicien comme Bach !
@@classic-intronet3498Non l’œuvre que joue Lang Lang dans cette vidéo n’a pas été écrite pour le piano forte. Je persiste et signe que l’œuvre de Bach joué par Lang Lang dans cette vidéo était écrite pour jouer sur un clavecin. Je le sais de source sûre qui est une de mes connaissances d’un spécialiste de la musique de Bach qui est organiste depuis longue date.
Et votre message ne répond pas à mon poste qui est de penser que Lang Lang analyse selon moi très mal la musique baroque.
Je suis violoniste et saxophone depuis plus de 35 ans et vous ?
@@classic-intronet3498 Je viens d’envoyer sur Messenger à Lang Lang ce message de bienveillance.
Voici
Bonjour Lang Lang
Je suis Damien et j’ai vu une vidéo de vous sur TH-cam.
Si je peux me permettre une remarque pour discuter et donner mon point de vue sur votre analyse de la musique baroque de Bach.
Tout d’abord je suis moi aussi musicien de plus de 35 ans d’expériences au violon et saxophone.
Je trouve que votre analyse sur la musique de Bach ne m’est pas convaincante car je trouve dans les analyses des œuvres de Bach vous ramenez trop d’expressivité dans le style du romantisme de Beethoven. Le Baroque c’est de 1600 à 1750 et le romantisme a commencé par la littérature aux alentours de 1795. L’œuvre de Bach que tu commentes auprès de Fabrice Luchini était écrite à l’époque de Bach pour le clavecin. Bach n’a donc pas connu le romantisme ni Beethoven. Bach jouait cette œuvre sur clavecin je le sais de source sûre. Car je connais très bien un spécialiste des oeuvres de Bach car cette personne est organiste. Et elle me confirme bien ce que je pense du fait que tout musicien qui joue les œuvres d’artistes tel que Bach doit respecter l’intégrité de l’œuvre de l’artiste. On ne touche pas à Bach ni Mozart ni Beethoven. Ce sont les piliers de la culture musicale européenne. On doit respecter les styles et arrêter de mélanger Beethoven à Bach. Ça n’a rien à voir même si la musique relève du spirituel Bach est le Grand Maître en la matière. Nous ne devons pas dénaturer les œuvres de Bach. On ne touche pas à Bach !
Alors arrêtons par pitié de dire n’importe quoi sur Bach.
Merci
Du blabla et du cinéma.
Comment ça chef ?
Lucchini qui ecoute sagement haha
On se passerait sans problème des sourires niais de la pintade à gauche de Lang Lang, il me semble.
on se passerait encore plus des minauderies de Lang Lang, non?
Et de vos commentaires a tout les
deux
Si vous ne voulez pas de commentaires n'allez pas sur internet. Sauf les adorateurs de Lang Lang auraient le droit de parler, c'est ça l'idée ?
Eh frérot fait pas zarma t Stéphane bac ou jsp qui frr ici ces Marseille on écoute jul aighttt et merce hin
Excellent,je parle de ce que tu fumes et cela doit être de la bonne.
Tu peux dire à ta mère qu'elle a oublie sa culotte chez moi.
Je ne sais pas si cet interprète (virtuose, certes) comprend bien ce qu"il joue. Le fait qu'il soit très médiatisé ne signifie pas qu'il soit un grand talent.
Luchini qui écoute du Js Bach interprèté par le génie Lang Lang. Que c'est beau.