Institution pour l’adolescence du Roi - Pascal Ruiz joue Pierre de Ronsard

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 มิ.ย. 2024
  • PIERRE DE RONSARD.
    Extrait du poème paru sous le titre complet « Institution pour l’Adolescence du Roi très-chrétien Charles neuvième de ce nom » en 1561.
    Ronsard a trente-sept ans, c’est un homme mûr, grandi dans une fréquentation permanente de la Cour. Il a déjà connu d’assez près les règnes d’Henri II et de son fils aîné François II. Après la mort de Charles IX, Ronsard sera un contemporain plus distant du roi suivant, Henri III.
    Charles IX, qui a douze ans quand ce long poème (nous interprétons ici 48 vers d’un texte qui en contient 186) lui est destiné, reçoit Ronsard à bien des reprises, le lit, apprend des pages entières de ses poèmes, interprète des dialogues écrits pour lui et pour d’autres personnages de sa Cour par le poète, à l’occasion de fêtes ou de soirées « à thèmes ». Mais les guerres de religion vont commencer et les épisodes violents se rapprocher, ébranlant de plus en plus souvent la quiétude de la Cour. Ronsard va aussi être un des acteurs de ces événements, par l’écrit, intellectuel engagé avant la lettre. Le poète prend parti pour les catholiques (bien que certains de ses proches parmi les auteurs prennent le parti adverse), d’abord dans un registre de conciliation, en résonnance avec les efforts de Michel de L’Hospital et de Catherine de Médicis elle-même, puis dans un registre de sévérité résolue et d’ironie blessante. Il n’appellera jamais toutefois à la moindre répression contre le parti huguenot (il se contente de sommer les protestants d’abjurer leur foi) et il sera l’un des premiers ouvertement effrayés par les massacres de la Saint-Barthélemy.
    Son dernier texte de combat paraît - hasard incroyable et hautement symbolique - le jour même de l’assassinat du Duc de Guise.
    [Notre importante playlist « Pierre de Ronsard » se renforce régulièrement en 2024 pour célébrer les 500 ans d’un premier géant parmi nos poètes. Ronsard est en effet né en 1524.
    Autre playlist : « Conseil aux princes, éducation des rois », dans laquelle l’échange à vocation pédagogique avec un jeune prince ou un monarque d’âge mûr est évoqué par différents textes, poèmes ou dialogues, de la Renaissance à aujourd’hui.
    Apprécions, sur l'image d'entrée vers la vidéo, la présence de Catherine de Médicis, régente, du jeune Charles IX, destinataire du poème que nous interprétons, de Marguerite de Valois (future Reine Margot et première épouse d'Henri IV), et de celui qui deviendra le Roi Henri III après la mort de son frère…]

ความคิดเห็น •